Maximômes

toutes les discussions - Sommes nous trop durs?

Maxie - Lun Juin 07, 2010 5:37 pm
Sujet du message: Sommes nous trop durs?
Ma fille de presque 15 ans est invitée à l'anniversaire d'une copine. Ca se passe chez la copine, concert d'un groupe de copains l'après-midi, puis fête le soir et nuit sous tente dans le jardin de la fille. Nous ne connaissons absolument pas la copine ni les parents, qui ne seront peut-être même pas présents.

Nous lui avons dit qu'elle pouvait y aller, mais pas rester dormir, qu'on viendrait la chercher à minuit. Et elle râle...

Deux jours avant elle a un souper de classe, chez un copain de classe que nous connaissons, ainsi que ses parents, qui seront présents, et elle y restera dormir. On n'a pas l'impression de la priver de tout, mais à l'entendre nous sommes les parents les plus ringards qui soient...

Pour moi, ce genre de fiesta concert et nuit sous tente avec des gens qu'elle-même ne connaît pas, c'est un peu prématuré.

Vous en pensez quoi?
desperatehousewife - Lun Juin 07, 2010 5:40 pm
Sujet du message:
Je pense comme toi...Quand on connait les parents, et qu'ils sont là, passe encore, mais seule sans qu'on ne connaisse rien ni personne, j'aurai aussi mis une limite d'heure, pour ne pas qu'elle dorme là bas...Après tout, c'est pas être ringard, c'est être attentif à sa sécurité !!! grimace
val. - Lun Juin 07, 2010 5:42 pm
Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi.
karine16 - Lun Juin 07, 2010 5:46 pm
Sujet du message:
et pourquoi tu ne rencontrerais pas les parents avant?

moi j'irais en "reconnaissance" avant, si ça ne m'inspire pas confiance je vais la chercher sinon je la laisse dormir clin d'oeil
Natachke - Lun Juin 07, 2010 5:47 pm
Sujet du message:
Le grand monstre de la même année que la tienne était invité à un anniversaire à Brugge il y a quelques mois. Tout le monde pouvait rester dormir.

Moi j'ai d'abord demandé à pouvoir téléphoner aux parents. Devant la grande hésitation de mon grand, j'ai dis bien si c'est comme ça; je te dépose à Brugge et je viens te récuperer à minuit.

Il a râlé et n'a pas voulu y aller et disant qu'il passerait pour un bb. Moi je lui ai dis que c'était son choix.

Donc si tu es trop sévère, je le suis aussi clin d'oeil
LAB - Lun Juin 07, 2010 5:50 pm
Sujet du message:
Je ferais pareil en ne connaissant pas les parents ou bien j'essaierais de les contacter. Ce n'est pas grave d'être "trop dur" comme ça. clin d'oeil
carpediem27 - Lun Juin 07, 2010 5:59 pm
Sujet du message:
+1
je ferai comme toi Maxie et tant pis si je passe pour une ringarde !
mon fils me le dit souvent soupire
Maxie - Lun Juin 07, 2010 6:02 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
et pourquoi tu ne rencontrerais pas les parents avant?

moi j'irais en "reconnaissance" avant, si ça ne m'inspire pas confiance je vais la chercher sinon je la laisse dormir clin d'oeil

A vrai dire j'ai vraiment autre chose à faire pour le moment, et en plus cette fête est la veille de mes deux derniers examens, et je n'ai pas envie de me demander toute la nuit si ça se passe bien, sans compter que je ne pourrai pas aller la rechercher le lendemain matin, donc je devrais demander à quelqu'un d'autre, sans savoir si elle est bien rentrée, bref beaucoup de choses pour une veille et jour d'examen.

Vous me rassurez, et après tout, je ne lui empêche pas d'y aller, je veille à sa sécurité clin d'oeil (mais ça elle ne veut pas comprendre évidemment).
mirena - Lun Juin 07, 2010 6:03 pm
Sujet du message:
Comme toi Maxie, elle a le temps de dormir a l'extérieur
laurence - Lun Juin 07, 2010 6:03 pm
Sujet du message:
C'est rigolo on a refusé exactement le même genre de fête l'an dernier pour Charlotte clin d'oeil (et encore on connaissait la fille)
C'est surtout le plan: "on dormira en tente et il y aura des tentes pour les filles, des tentes pour les garçons" qui nous a un peu bloqués froggy

On était les plus ringards du monde, puisque tout le monde avait le droit sauf elle, jusqu'à ce que je tombe sur les mères de deux autres copines , à qui on avait tenu le même discours roule de rire
Anonymous - Lun Juin 07, 2010 6:05 pm
Sujet du message:
ados + concert +nuit....Effectivement pour moi c'est une equation qui demande surveillance e je trouve que tu agis bien.
quib - Lun Juin 07, 2010 6:15 pm
Sujet du message:
N1 est invitée à ce genre de soirée le 18 juin prochain....et on a dit oui;
c'est la première fois mais elle va sur ses 16 ans, c'est le début de l'été, elle est hyper responsable, elle me seconde énormément et accesoirement la maman sera présente.
et puis je pars du principe que si elle a envie de faire une bétise, elle la fera de toute façon...on m'a toujours refusé ce genre de sortie et ça ne m'a pas empêché de faire des bêtises; je dirais même que ça m'y a incité...
mais qu'est ce qui t'empêche de contacter les parents?
on sent vite si ce sont des gens à qui on peut faire confiance ou pas.
laurence - Lun Juin 07, 2010 6:19 pm
Sujet du message:
Oui mais une "presque 15 " et une déjà 16, ce n'est aussi pas pareil clin d'oeil et la maman présent ça change tout !
sistamanue - Lun Juin 07, 2010 6:42 pm
Sujet du message:
Je ne l'y aurai pas autorisée non plus clin d'oeil .
sandrine - Lun Juin 07, 2010 6:43 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Idem.
tulipe - Lun Juin 07, 2010 6:45 pm
Sujet du message:
C'est surtout que tu connais ta fille, mais tu ne connais pas les autres et tu ne peux donc pas prévoir leur comportement ou réaction.
Non tu n'es pas trop dure.
nelcy - Lun Juin 07, 2010 7:22 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
sistamanue a écrit:

Idem.

Pareil, ho le troupeau de vielles ringardes sur MM. très étonné(e)
tippi - Lun Juin 07, 2010 7:22 pm
Sujet du message:
comme les filles,j'aurais fait pareil que toi
booboon - Lun Juin 07, 2010 7:25 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
sandrine a écrit:
sistamanue a écrit:

Idem.

très étonné(e) Ben oui dis donc très étonné(e)
Mes enfants n'en sont pas encore là, a priori je dirais non aussi mais....
fifi - Lun Juin 07, 2010 7:28 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
sandrine a écrit:
sistamanue a écrit:

Idem.

coucou une ringarde de plus
SPQR - Lun Juin 07, 2010 7:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui mais une "presque 15 " et une déjà 16, ce n'est aussi pas pareil clin d'oeil et la maman présent ça change tout !

Oui, rien à voir.

j'aurais fait pareil que les ringardes.

grand sourire grand sourire
tulipe - Lun Juin 07, 2010 7:29 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:
sandrine a écrit:
sistamanue a écrit:

Idem.

très étonné(e) Ben oui dis donc très étonné(e)
Mes enfants n'en sont pas encore là, a priori je dirais non aussi mais....

L'autre jour ma fille est allée déjeuner chez une amie de classe et y a passé l'après-midi puis quand elle est revenue, elle m'a dit : le papa de X est comme toi et je lui ai dit "vous êtes comme ma maman". Lui aussi il dit à sa fille "tous les devoirs doivent être faits avant le week-end" roule de rire
Il paraît que je suis aussi comme la maman de Y car elle lui dit tout le temps : "sois rigoureux" ! Ce que je dis à ma fille.
Bilan : je suis au moins comme deux parents de la classe. Ouf !
Gwenaelle - Lun Juin 07, 2010 7:49 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
sandrine a écrit:
sistamanue a écrit:

Idem.

+1 grand sourire
Charlotte - Lun Juin 07, 2010 8:23 pm
Sujet du message:
J'ai pas de 15 ans....mais je ne suis pas sûre de dire non ! J'ai fait des trucs semblables à cet âge........
violette - Lun Juin 07, 2010 8:34 pm
Sujet du message:
Bienvenues au Club les copines!! grimace je me sens moins seule tout d'un coup... héhé

Nous avons déjà eu plusieurs fois ce genre de requêtes, au même âge.. et nous avons toujours répondu comme toi Maxie! clin d'oeil Tu peux donc dormir sur tes deux oreilles, d'expérience et Dieu sait qu'avec 3 grandes filles qui se suivent j'en ai un peu sifflote innocemment je pense que tu as bien répondu grand sourire Et puis tu pourras dire à ta fille que tout MM, ou presque, est d'acc avec toi... niark niark

Sinon, d'acc aussi avec Laurence, 15 ans ce n'est pas 16 ans je me fais les ongles
marinaq - Lun Juin 07, 2010 8:36 pm
Sujet du message:
Ma BM qui n'avait que des garçons disait " rentrez vos poules, je sors mes coqs " clin d'oeil
Moi pour l'instant je n'ai que des coqs, susceptibles de sortir clin d'oeil , donc j'autorise la nuit sous tente, mais ici ça n'a commencé qu'en fin de seconde, donc 16 ans grand sourire

Tout dépend aussi de la confiance entre vous grand sourire , je sais que pour N°2 j'ai moyennement confiance triste alors que pas de souci avec le 1er....
Maëlouche - Lun Juin 07, 2010 8:53 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
nelcy a écrit:
sandrine a écrit:
sistamanue a écrit:

Idem.

+1 grand sourire

+2 vieille ringarde aussi coucou
sofie - Lun Juin 07, 2010 9:07 pm
Sujet du message:
je ne sais pas du tout ce que je ferais ...... hein ?
Miette - Lun Juin 07, 2010 9:09 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

Moi non plus.
zzou - Lun Juin 07, 2010 9:21 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
J'ai pas de 15 ans....mais je ne suis pas sûre de dire non ! J'ai fait des trucs semblables à cet âge........

Pareil. Heureusement, mon aînée n'a que 12 ans, ça me laisse 3 ans de réflexion.
Ceci dit, je pense que le raisonnement 'pas envie de prise de tête la veille d'un examen' pour toi joue aussi.
Dadou - Lun Juin 07, 2010 9:23 pm
Sujet du message:
Moi, j'hésitais, mais ma fille de 15 ans m'affirme que je dirais oui.
C'est vrai que je leur fais confiance ( à mes filles ! ) et puis, connaître les parents n'est pas un gage de sécurité ou de bonne conduite. Mon mari est encore plus permissif que moi.
Pour leur bonheur, leur avenir, nous craignons plus les histoires d'amour précoces que les sorties en bande.

Par contre, mes filles se limitent d'elles-mêmes. Dans ce cas précis, peut-être ne seraient elles pas tentées d'y aller si elles ne connaissaient qu'une seule personne, et en plus même pas une des meilleures amies, non, juste une copine.
@rmelle ;) - Lun Juin 07, 2010 10:22 pm
Sujet du message:
Vu que ça me gaverait d'aller la chercher à minuit, je n'exclurais pas de la laisser dormir honte
Maxie - Lun Juin 07, 2010 10:35 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Vu que ça me gaverait d'aller la chercher à minuit, je n'exclurais pas de la laisser dormir honte

Je t'avoue que ça pèse aussi dans la balance, parce que c'est à 40 minutes de chez nous... soupire Mais bon, je pense quand même que son papa préférera faire cette heure 20 de route en pleine nuit plutôt que de se demander si sa fille n'est pas en mauvaise posture...

Ce soir, elle a encore essayé de me convaincre, m'a dressé un portrait idyllique de sa copine, et des filles qui y vont, toutes dans sa classe de grec et très travailleuses paraît-il (elle sait quelle corde elle doit tirer, la bougresse! clin d'oeil )
@rmelle ;) - Lun Juin 07, 2010 10:40 pm
Sujet du message:
Bon, alors ça m'aurait agacée qu'on insiste et j'aurais dit NON complètement roule de rire
rlullier - Mar Juin 08, 2010 7:28 am
Sujet du message:
Bon, alors ça m'aurait agacée qu'on insiste et j'aurais dit NON complètement roule de rire

Je trouve ça sympa qu'elle argumente , même si ça gonfle (je sais, j'ai les mêmes, en plus petites...)
Pour la sortie, je ne sais pas, je pense que je dirais oui à partir du lycée... je trouve ça un peu jeunot à cet âge.
virmaauco - Mar Juin 08, 2010 7:54 am
Sujet du message:
J'appelerais les parents et si le contact est bon, je la laisse faire, avec the big recommandations!! grand sourire

ps: je dit ca je n'ai que des garçons et l'ainé a 11 ans. froggy
kalliope - Mar Juin 08, 2010 8:14 am
Sujet du message:
Je dirais oui...
Parce que dire non, ça lui signifie que tu n'as pas confiance en elle.

Mes parents étaient permissifs,
j'ai fais mes choix et mes erreurs, je leur disais quasi tout clin d'oeil
ils savaient où j'étais et avec qui, je ne leur cachais pas, même s'ils n'approuvaient pas forcement.
Plusieurs de mes amies par contre ne disaient rien, faisaient "le mur", ou racontaient qu'elles allaient chez une copine et étaient chez d'autres...

Mes parents avaient confiance, du coup je ne voulais pas trahir cette confiance.
Alors que s'ils m'avaient posé trop d'interdits, vu que je n'aurais pas eu leur confiance, cela ne m'aurait pas posé de soucis de transgresser...
sistamanue - Mar Juin 08, 2010 8:18 am
Sujet du message:
oui, mais à "à peine" 15 ans, il y a encore des directives qui sont indiscutables grimace
Momo777 - Mar Juin 08, 2010 8:30 am
Sujet du message:
Je me rappelle qu'à 14 ans, j'allais chez des boums chez une copine (dont les parents étaient présents!) et que le soir on couchait tous au sous-sol (aménagé) comme dans un dortoir. A l'ouïe dire, certains garçons auraient été un peu "entreprenants" (et oui, à 14 ans clin d'oeil ) disons qu'ils étaient déjà très intéressés par l'anatomie de la gente féminine!

La question de la confiance, c'est très important, je suis d'accord là-dessus. Mes parents aussi très permissifs, mais on se parlait beaucoup et je pouvais tout dire à ma mère - idem comme le dit Kalliope, je ne voulais pas trahir la confiance qu'ils avaient en moi.

Sauf qu'aujourd'hui je me demande si je laisserais mes filles faire les mêmes choses que moi je faisais à leur âge... les laisser aller à des boums pour ensuite y dormir en compagnie de garçons à 14 ans, les laisser sortir en boîte de nuit à 16 ans jusqu'à minuit... je ne sais pas! Non pas forcément par manque de confiance en elles, mais peut-être par manque de confiance aux autres. Avec tout ce qu'on entend aujourd'hui sur l'alcool (les beuveries commencent de plus en plus tôt!) etc, je pense que pour une même pas 15 ans, si en plus parents absents, je ferais ma ringarde aussi en disons "ok, tu peux y aller, mais tu rentres passer la nuit dans ton lit".

Ne t"inquiète pas, tu lui diras "on se reparlera quand tu auras une fille de 15 ans et que toi, tu feras ta ringarde" grimace !
kalliope - Mar Juin 08, 2010 8:40 am
Sujet du message:
Mais la laisserais tu faire ce genre de fiesta à 16 ou 17 ans?
Qu'est ce qui aura changé pour l'autoriser davantage à cet âge qu'à 15 ans?
Pourquoi aurais tu plus confiance?

Je pense que ce genre de sortie à 17 ans, est plus "risquée" qu'à 15 ans...
On ne fais pas les mêmes betises à 15 ans qu'à 17 ans...
L'état d'esprit et les hormones ne sont pas au même niveau.

J'aurais une grande discussion sur les risques :
- l'alcool
- les drogues
- le sexe
- l'esprit de groupe, le danger à vouloir se faire accepter et donc à faire comme les autres dans ce but...

Je téléphonerais aux parents de la copine également.
laurence - Mar Juin 08, 2010 8:47 am
Sujet du message:
En fait ça évolue super vite à cet âge là: pour ses treize-quatorze ans je ne la laissais pas aller seule ou avec des copines en ville, là (15 ans et demi) oui. ça s'est fait petit à petit, la confiance se consolide ou s'invalide au fil des expériences.
Mais pour l'instant on en est au stade, dormir chez une copine oui, aller à une fête, oui, découcher suite à une fête, non; et ça parait lui convenir. On lui fait confiance globalement, mais il y a des situations objectivement plus à risques que d'autres et des personnages pas forcément gentils.
Maxie - Mar Juin 08, 2010 8:54 am
Sujet du message:
kalliope a écrit:
J'aurais une grande discussion sur les risques :
- l'alcool
- les drogues
- le sexe
- l'esprit de groupe, le danger à vouloir se faire accepter et donc à faire comme les autres dans ce but...

C'est ce que j'ai fait hier. J'ai insisté sur l'effet de groupe. Je lui ai dit que j'ai confiance en elle, et que j'ai confiance qu'entourée de ses amis, elle dirait non sans crainte si on lui proposait de l'alcool ou de la drogue (je n'ai pas du tout parlé de sexe, par contre...). Mais par contre, je lui ai demandé d'imaginer ce qui pourrait se passer si sur place, un groupe d'amis qu'elle ne connaît pas lui proposait d'essayer quelque chose, et que sur son refus on lui disait "Mais enfin, Chloé, t'es un bébé ou quoi?", si ses copines se laissaient entraîner, ce serait très difficile pour elle de tenir le cap...
Elle m'a répondu "Oui mais ça, ça peut déjà arriver avant minuit, alors qu'est-ce que ça change de me laisser dormir?" clin d'oeil

J'ai dit que je préférais la récupérer dans un sale état à minuit qu'après toute la nuit. Rhooooooooo....

Je vais peut-être téléphoner aux parents, si effectivement ses autres copines restent toutes loger ET si mon mari accepte d'aller la chercher le matin pendant que je suis à mon examen. Ce qui n'est pas du tout certain, et là il est parti jusque demain soir donc on verra ça...
bibounette80 - Mar Juin 08, 2010 8:55 am
Sujet du message:
je ne sais pas exactement ce que je ferais à ta place vu que ma grande n'a que 5 ans, lol!

je pense que si j'avais confiance en elle et qu'il y a les parents sur place je dirais oui, en ayant appelé les parents avant pour avoir plus d'infos sur la fête

si pas de parents sur place je pense que j'irais la chercher!
Maxie - Mar Juin 08, 2010 8:57 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
En fait ça évolue super vite à cet âge là: pour ses treize-quatorze ans je ne la laissais pas aller seule ou avec des copines en ville, là (15 ans et demi) oui. ça s'est fait petit à petit, la confiance se consolide ou s'invalide au fil des expériences.
Mais pour l'instant on en est au stade, dormir chez une copine oui, aller à une fête, oui, découcher suite à une fête, non; et ça parait lui convenir. On lui fait confiance globalement, mais il y a des situations objectivement plus à risques que d'autres et des personnages pas forcément gentils.

Mais oui c'est ça aussi. Je le lui ai dit aussi, on lui permet de plus en plus de choses, il ne faut pas aller trop vite non plus. Déjà le souper de classe on était réticents parce qu'il y en a toujours qui apportent de l'alcool, et les parents vont dormir et ferment les yeux... Mais je sais qu'avec sa classe, elle ne boira pas. Je n'ai pas de crainte là-dessus. Donc on la laisse aller. C'est plutôt effectivement la crainte de ce que peuvent faire d'autres personnes moins raisonnables qu'elle.
bibounette80 - Mar Juin 08, 2010 8:58 am
Sujet du message:
par rapport à ce que tu disais sur l'alcool et la drogue, je pense que justement tu peux lui dire que si tu vas la chercher à minuit et que tu vois qu'elle a consommé drogue ou alcool tu ne pourras plus lui faire confiance et donc plus de soirées!
(et donc ça change plutôt que tu la récupères le lendemain, car là tu ne t'en apercevrais pas forcément!)
@rmelle ;) - Mar Juin 08, 2010 9:21 am
Sujet du message:
Moi, qui vis à Bisounoursland, je n'ose meme pas imaginer émettre l'hypothèse qu'ils puissent etre dans un sale état à une heure quelconque...ok, je crois que je vais déménager bon gré mal gé dans quelques années caché derrière la porte
Momo777 - Mar Juin 08, 2010 9:23 am
Sujet du message:
kalliope a écrit:
Mais la laisserais tu faire ce genre de fiesta à 16 ou 17 ans?
Qu'est ce qui aura changé pour l'autoriser davantage à cet âge qu'à 15 ans?
Pourquoi aurais tu plus confiance?

Je pense que ce genre de sortie à 17 ans, est plus "risquée" qu'à 15 ans...
On ne fais pas les mêmes betises à 15 ans qu'à 17 ans...
L'état d'esprit et les hormones ne sont pas au même niveau.

Mouais, tu n'as pas tort... Disons que j'estimerais peut-être qu'à 17 ans ma fille serait plus raisonnable (ne pas boire jusqu'à ce que coma s'ensuive par exemple) qu'à 15 ans... à part ça, je pense que ça dépend aussi du caractère! Pour ma part, on m'aurait dit "quelle gourde, tu ne fumes même pas" ce n'est pas pour autant que j'aurais fumé! Quand je regarde mes filles, ma 7 ans est très timide et toujours très affectée quand on lui fait une remarque - chez elle, par exemple, j'aurais très peur que si à l'âge de 13 ans on lui dit "quoi, t'as jamais fumé?!" qu'elle se laisse influencer.
Libellule - Mar Juin 08, 2010 9:25 am
Sujet du message:
fifi a écrit:
nelcy a écrit:
sandrine a écrit:
sistamanue a écrit:

Idem.

coucou une ringarde de plus

et une de plus clin d'oeil
caillou - Mar Juin 08, 2010 10:13 am
Sujet du message:
Je ne t'aide pas, mais je trouve que ça chouette que vous puissiez en parler avec ta fille (et pas sur le mode je veux y aller, non ma fille tu n'iras pas, fin de la discussion !).
Lila - Mar Juin 08, 2010 10:24 am
Sujet du message:
Moi, qui vis à Bisounoursland, je n'ose meme pas imaginer émettre l'hypothèse qu'ils puissent etre dans un sale état à une heure quelconque...ok, je crois que je vais déménager bon gré mal gé dans quelques années caché derrière la porte

Mais non, pas forcément. Maintenant, mes filles sont majeures, elles font ce qu'elles veulent ! mais pendant leur adolescence, elles sont sorties, ont dormi chez des amis après des fêtes, etc. et pour autant n'ont jamais ni bu d'alcool ni fumé quoique ce soit.
vacky3 - Mar Juin 08, 2010 10:26 am
Sujet du message:
Moi aussi, je suis dure et ringarde! Mais je me dis aussi qu'avec le temps... je suis moins stricte avec les suivants qu'avec les premiers : pauvres aînés (j'en suis une aussi clin d'oeil ) !

Mon grand, à 15ans veut aller à une soirée de fin d'année scolaire organisée dans un clubhouse près du port gros yeux (semaine maman - donc à 10min en auto). Autorisation minuit, portée à minuit trente après négociations. Faut pas croire, mais à minuit 30, la moitié de la classe était déjà partie malgré tout ce que mon gars avait pu me dire !!!

Mon 14ans était de sortie avec des copains (boowling..) à une heure raisonnable (mais en hiver, donc noir). Un des copains n'arrivant pas, ils se font une virée dans une maison non habitée.. ils cassent un carreau (enfin çà c'est la version que l'on m'a donné) et se font prendre par un agent de sécurité du bowling d'à coté. Appel des parents (c'était semaine papa fait très chaud ).
J'ai dit à mon garçon que j'avais perdu confiance en lui. Ce n'est pourtant pas son style de faire des bétises pareilles, il est plutôt raisonnable et je le trouve(ais) moins influençable que son grand frère. Son explication a été qu'il a été entraîné par l'effet de groupe, qu'il ne voulait pas se faire exclure et donc a suivi... il n'est pas près de re-sortir non encadré, celui-là !!

Il faut en effet lui expliquer, comme tu l'as fait, que malgré la confiance que tu as en elle (et que tu lui as montré par ailleurs pour d'autres sorties), il y a une progression, une gradation. sinon, à 17ans, elle demandra quoi? une semaine à Wechter entre cop's???

Chacune son truc bien sûr. grimace
adromaca - Mar Juin 08, 2010 10:29 am
Sujet du message:
je ne sais pas maxie !! je n'ai pas de réponse ...

dire non a cause de mes craintes a moi, ça bof
dire oui .... pas simple

c'est certain que la réponse serait plus facile si je connaissais bien l'endroit et les parents
et autant je sais adrien peu influençable autant roxanne l'est un peu plus mais elle n'a pas 15 ans
même adrien ne les a pas et je vois bien que 6 mois a ces âges là ça change très vite !!!!

donc !!

quand a la cigarette et autres, je sais que adrien n'a pas testé encore et ne passe pas pour une andouille pour le moment, pareil pour l'alcool ou certains se vantent de boire tous les week ends j'ai parfois des doutes !! mais se vanter de ça a 14-15 ans je trouve ça limite aussi quand même !!!

bref au jour d'aujourd'hui pour mes enfants se serait non ........

toi j'ai l'impression que tu pourrais faire confiance a ta fille que tu en as envie mais que cet examen qui arrive pile derrière te arajoute du stress, ça aurait été une autre date ............. il y aurait eu discussions certes mais pas pareil
mais je me trompe peut être sourit

c'est clair qu'ici on discute beaucoup aussi avec les grands c'est nécessaire utile indispensable si on veut leur laisser une certaine liberté
sourit

bonne décision a toi ..........
Anonymous - Mar Juin 08, 2010 10:39 am
Sujet du message:
Perso pour en lire/cotoyer encore, je me méfie des ados comme de la peste, surtout ceux en qui on a toute confiance. honte
Je me souviens encore de certaines sorties que je faisais, à 15ans, je voyais des mômes se bourrer la tronche, se droguer à qui mieux mieux etc etc...Même si j'ai fait ce que certains parents appelleraient une "grosse bêtise" (un bébé c'est trop mignon ) je n'ai jamais compris ado le comportement de la plupart, le fait de boire pour boire. Et ça s'accentue de plus en plus, cette tendance.
A côté de ça, oui, il y'a des ados très raisonnables. Ma meilleure amie n'a jamais fumé une cigarette, tiré sur un pétard, bu une goutte d'alcool et est avec le même garçon depuis plus de 8ans maintenant, son premier amoureux transi
Pourtant, j'ai souvent vu d'autres mômes la tenter etc, c'était des non catégoriques. Mais bon, elle est loin d'être l'exemple de la majorité.
Momo777 - Mar Juin 08, 2010 10:47 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Pourtant, j'ai souvent vu d'autres mômes la tenter etc, c'était des non catégoriques. Mais bon, elle est loin d'être l'exemple de la majorité.

C'est ce que je disais, ça dépend de la personnalité aussi... j'ai été à l'internat de 10 ans jusqu'à la fin de ma scolarité. Ma seule et unique bouffée de cigarette, je l'ai prise à 14 ans et c'est un 12 ans qui m'avait passé la clope! gros yeux

Je ne me suis jamais saoûlée la g****, je n'ai jamais fumé de pétard et - croyez-le ou non - je suis mariée avec mon "premier" hourrah (Non, je n'étais pas un enfant de choeur pour autant clin d'oeil)

Maintenant il y en a qui sont plus influençables que d'autres, il y en a ceux (comme ta copine) qui vont dire simplement non que ça ne les intéresse pas et d'autres vont suivre - malgré eux - parce qu'ils ont peur de se retrouver sans copains sinon! triste
Lolo - Mar Juin 08, 2010 10:50 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
sofie a écrit:

Moi non plus.

Pareil hein ?
Natachke - Mar Juin 08, 2010 11:04 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
laurence a écrit:

Mais oui c'est ça aussi. Je le lui ai dit aussi, on lui permet de plus en plus de choses, il ne faut pas aller trop vite non plus. Déjà le souper de classe on était réticents parce qu'il y en a toujours qui apportent de l'alcool, et les parents vont dormir et ferment les yeux... Mais je sais qu'avec sa classe, elle ne boira pas. Je n'ai pas de crainte là-dessus. Donc on la laisse aller. C'est plutôt effectivement la crainte de ce que peuvent faire d'autres personnes moins raisonnables qu'elle.

Su tu dis oui maintenant tu crées un précédant clin d'oeil
pleine lune - Mar Juin 08, 2010 11:10 am
Sujet du message:
Je suis ringarde aussi.
Bouvier - Mar Juin 08, 2010 11:12 am
Sujet du message:
Déjà que je ne participe quasi pas au forum, mais si en plus je vais à contre sens, je vais me prendre des tomates... grimace

Mon aînée aura 18 ans en juillet et ...n'a quasi jamais rien demandé.
Son frère va avoir 16 ans et a démarré ce genre de demande vers 14,5 ans.

Nous avons en partie réglé le problème en faisant en sorte que ce genre de choses se passent préférentiellement chez nous (petit chalet avec feu dans le jardin pour l'hiver où ils peuvent dormir à 5-6) et tente en été: pas de trajet, un oeil dessus...Mais....

1. Nous savons que des bouteilles sont entrées dans les sacs à dos la 1éré fois....donc, à présent, on fournit les boissons (bière) en quantité à notre convenance et il est clair que si on tombe sur autre chose, c'est tout le monde retour direct au bercail. Mon fils m'a proposé de vérifier les sacs. Donc, oui, ils boivent de l'alcooln mais ils ne faut pas se leurrer non plus, si ils veulent en trouver, ils y parviennet toujours et pas toujours lors des événements qui nous semblent le plus à risque....Nous n'avons pas à déplorer d'état lamentable jusqu'à présent, au pire des rires ressemblant d'avantage à des gloussements....

2. Certains (es) fument et mon fils a une chicha...Il l'avait achetée en cachette, mais je suis évidemment tombée dessus...Je ne "peux" pas l'empêcher de fumer, de toute façon les interdits ne font que les stimuler davantage. J'autorise donc la chicha et le tabac ad hoc, mais il sait que si je tombe sur "autre chose", le discours sera tout à fait autre.
Je sais aussi qu'il a fumé dans les toilettes de l'école, sur le trajet...alors que j'ai l'impression qu'il n'y a pas de discours plus anti tabac que le nôtre et que nous ne fumons pas (d'ailleurs quand sa soeur aînée l' a appris, sa réaction a été de vouloir lui mettre "une baffe" au p'tit bougainvillier grimace )
Plutôt que d'interdire (ce qui est illusoire), j'ai répété et répété les dangers du tabac, de la dépendance et je suis quasi certaine que les choses font leur chemin, que cela ne l'intéresse déjà plus beaucoup.

Donc, je n'interdis pas qu'ils fument, mais c'est comme pour tout le monde chez nous, c'est dehors (ça les refroidit déjà beaucoup).

3. J'ai été ahurie de n'avoir que 2 coups de téléphone de parents (sur environ 18 enfants passant la nuit) s'informant (donc l'un seulement pour vérifier que nous étions au courant très étonné(e) ) lors de la 1ère fois alors qu'ils avaient 14 ans. Une maman décidait de la nuit en le conduisant (un garçon) après nous avoir rencontré (il est resté clin d'oeil grimace ).

4. Le contract est net: il "reçoit", il range: jusqu'à présent, tout a toujours été nickel à leur départ (aspirateur passé, vaisselle rangée,..)

Enfin, à la dernière soirée organisée du genre, il m'a lui même dit qu'il préférait rentrer vers 01h00 que de rester dormir.

Bref, difficile, mais je sais aussi que dans ceux qui sont venus (je l'ai su après clin d'oeil ), certains avaient consenscieusement caché et "inventé" des "arrangements" pour leurs parents qui n'étaient pas au courant.

Je ne me fais pas l'avocat de ta fille , Maxie, mais c'est clair que c'est très "in" dans la région et je pense que les précautions vous les avez déjà prises de part le choix de l'école, des ses options et donc indirectement de ses fréquentations. Les risques existent, tu ne peux pas les réduire à néant et je ne suis pas convaincue que les choses vont en gradation. Ils expérimentent, mais se lassent aussi de ce genre de trucs et passent assez rapidement à autre chose. Franchement, ce n'est pas le genre de soirée qui se déroulent parmi les plus de 17 ans à mon avis.

Bonne réflexion....

Zut, bourré de fautes de frappes,mais pas le temps de corriger.

Bonne M....pour tes examens (je t'admire, je ne saurais plus)
mimosa - Mar Juin 08, 2010 11:19 am
Sujet du message:

pareil pour moi, faut ps vouloir me fourguer le truc de force, Maxie, je suis encore plus ringarde que toi, si on me passe la pommade, je trouve ça louche et en plus sans connaître les parents ni être sûre de leur présence pour chaperonner ces demoiselles, NON ! et je ne honte ps du tout, parce que je me souviens très bien de l'ado que j'étais grand sourire
c vrai que le mien est "petit" mais un samedi aprèsmidi si je ne connais ps la maman ou si elle ne m'a ps tél pour que je me fasse une idée, c'est aussi non, le goulag quoi grimace et je préfère nettement l'invit "simple" à dormir chez une copine que le côté "after" qui ne m'inspire ps du tout clin d'oeil
flore - Mar Juin 08, 2010 11:24 am
Sujet du message:
je pense que ce serait non, quand on refuse une permission on tente de faire une proposition
rlullier - Mar Juin 08, 2010 12:05 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Perso pour en lire/cotoyer encore, je me méfie des ados comme de la peste, surtout ceux en qui on a toute confiance. honte

Quand je lis ça, j'ai du mal à imaginer que tu sors à peine de l'adolescence, j'ai l'impression d'entendre une grand-mère grimace
Je trouve quand même dommage tous ces préjugés sur ces enfants qui deviennent peu à peu des adultes...
Anonymous - Mar Juin 08, 2010 12:07 pm
Sujet du message:
Bouvier a écrit:

1. Nous savons que des bouteilles sont entrées dans les sacs à dos la 1éré fois....donc, à présent, on fournit les boissons (bière) en quantité à notre convenance et il est clair que si on tombe sur autre chose, c'est tout le monde retour direct au bercail. Mon fils m'a proposé de vérifier les sacs. Donc, oui, ils boivent de l'alcooln mais ils ne faut pas se leurrer non plus, si ils veulent en trouver, ils y parviennet toujours et pas toujours lors des événements qui nous semblent le plus à risque....Nous n'avons pas à déplorer d'état lamentable jusqu'à présent, au pire des rires ressemblant d'avantage à des gloussements....

gros yeux
La bière reste de l'alcool et je suis dubitative quant au fait de fournir les ados. Si mes enfants allaient à une soirée où les parents filent de la bière, je crois que ça "chierait des bulles" comme on dit.
Anonymous - Mar Juin 08, 2010 12:09 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Doudounette a écrit:

Quand je lis ça, j'ai du mal à imaginer que tu sors à peine de l'adolescence, j'ai l'impression d'entendre une grand-mère grimace
Je trouve quand même dommage tous ces préjugés sur ces enfants qui deviennent peu à peu des adultes...

Préjugés si tu veux, va donc faire un tour au milieu des forums d'ados. Quand tu auras lu une dizaine de fois des posts sur "comment bien se déchirer la tête" et les conseils ad hoc, tu m'diras ce que t'en penses. grand sourire
Et oui, je suis vieux jeu, et ravie de l'être. je me fais les ongles
@rmelle ;) - Mar Juin 08, 2010 12:11 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Bouvier a écrit:

gros yeux
La bière reste de l'alcool et je suis dubitative quant au fait de fournir les ados. Si mes enfants allaient à une soirée où les parents filent de la bière, je crois que ça "chierait des bulles" comme on dit.

Mais, tu n'as rien compris, c'est super si les parents qui accueillent fournissent la bière, ça permet aux parents des invités de ne fournir que le Picon reverence
Anonymous - Mar Juin 08, 2010 12:13 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Bouvier a écrit:

gros yeux

Mais, tu n'as rien compris, c'est super si les parents qui accueillent fournissent la bière, ça permet aux parents des invités de ne fournir que le Picon reverence

Aaaaaahhh ok, mais je suis trop grand mère pour comprendre ça. Moi même j'ai jamais pris de cuite et en soirée je buvais le jus d'orange mais pas la vodka alors tu vois, j'suis un cas desespérée. soupire
carpediem27 - Mar Juin 08, 2010 12:19 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
rlullier a écrit:
Doudounette a écrit:

Préjugés si tu veux, va donc faire un tour au milieu des forums d'ados. Quand tu auras lu une dizaine de fois des posts sur "comment bien se déchirer la tête" et les conseils ad hoc, tu m'diras ce que t'en penses. grand sourire

d'accord Doudounette mais bon faut peut-être pas faire des généralités !
des ados bien j'en connais et heureusement !
tiens mon grand de 13 n'a pas cours mercredi matin et il m'a dit que plusieurs (une dizaine) avaient prévu de passer la journée à la piscine et aller manger au Mac Do !
j'en connais 2 ou 3 mais je ne sais pas précisément qui sera là et pas d'adultes pour encadrer alors désolé mais là j'ai dit non en lui expliquant pourquoi !
vous auriez dit oui ?
Anonymous - Mar Juin 08, 2010 12:24 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
Doudounette a écrit:
rlullier a écrit:
Doudounette a écrit:

d'accord Doudounette mais bon faut peut-être pas faire des généralités !
des ados bien j'en connais et heureusement !
tiens mon grand de 13 n'a pas cours mercredi matin et il m'a dit que plusieurs (une dizaine) avaient prévu de passer la journée à la piscine et aller manger au Mac Do !
j'en connais 2 ou 3 mais je ne sais pas précisément qui sera là et pas d'adultes pour encadrer alors désolé mais là j'ai dit non en lui expliquant pourquoi !
vous auriez dit oui ?

Plus haut j'ai dit que tous les ados n'étaient pas des inconscients prêts à faire n'importe quoi. Seulement, moi j'ai pas envie d'attendre qu'un des miens se retrouve à l'hôpital, à la morgue ou en desintox pour savoir si je peux lui faire confiance ou non. Après, chaque parent fait comme il veut, tant qu'ils n'incitent pas mon gosse à boire en mettant des bières à sa disposition.
SPQR - Mar Juin 08, 2010 12:26 pm
Sujet du message:
En même tps, en y réfléchissant, pourquoi diable aller à des soirées avec ses potes + nuits sous la tente si ce n'est pas pour faire précisément les trucs qu'on ne fait pas LE RESTE DU TEMPS, c'est-à-dire des centaurées ? Quelle est la plus-value si c'est pour rester bien sage ?

Je suis sortie dans ce genre de trucs, pas à 14 ans, plutôt vers 16 ans, et effectivement, j'y allais, pour picoler, prendre des trucs pas légaux et m'envoyer en l'air. Pourtant, j'ai tjs été relativement "sérieuse" (ds le sens où je n'aurais pas été jusqu'au comat étylique et que c'était tjs avec capote), ça marchait du tonnerre à l'école, aucun conflit avec mes parents etc... Bien sûr, ils n'ont jamais su...

Heureusement, ça n'a pas duré longtps car j'ai rencontré F. à 19 ans (ce qui m'a laissé suffisamment de tps ceci dit pour faire pas mal de centaurées...). Et, chose très révélatrice, ça m'a complètement passé l'envie de ces trucs d'ados attardés. Les soirées intimes entre bons copains pour refaire le monde, (avec éventuellemnt un petit pétard et une bonne bouteille de vin) m'ont semblées bien + sympas.

Le jour où mes filles vont me demander ingénument d'aller à ce genre de sauterie, je risque d'être assez mal-à-l'aise.

pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Juin 08, 2010 12:31 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
En même tps, en y réfléchissant, pourquoi diable aller à des soirées avec ses potes + nuits sous la tente si ce n'est pas pour faire précisément les trucs qu'on ne fait pas LE RESTE DU TEMPS, c'est-à-dire des centaurées ? Quelle est la plus-value si c'est pour rester bien sage ?

Je suis sortie dans ce genre de trucs, pas à 14 ans, plutôt vers 16 ans, et effectivement, j'y allais, pour picoler, prendre des trucs pas légaux et m'envoyer en l'air. Pourtant, j'ai tjs été relativement "sérieuse" (ds le sens où je n'aurais pas été jusqu'au comat étylique et que c'était tjs avec capote), ça marchait du tonnerre à l'école, aucun conflit avec mes parents etc... Bien sûr, ils n'ont jamais su...

Heureusement, ça n'a pas duré longtps car j'ai rencontré F. à 19 ans (ce qui m'a laissé suffisamment de tps ceci dit pour faire pas mal de centaurées...). Et, chose très révélatrice, ça m'a complètement passé l'envie de ces trucs d'ados attardés. Les soirées intimes entre bons copains pour refaire le monde, avec éventuellemnt un petit pétard et une bonne bouteille de vin m'ont semblées bien + sympas.

Le jour où mes filles vont me demander ingénument d'aller à ce genre de petite sauterie, je risque d'être assez mal-à-l'aise.

pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

roule de rire

+1!
Maxie - Mar Juin 08, 2010 12:33 pm
Sujet du message:
Oh non vous exagérez, là... Entre la soirée pyjama où on papote entre filles en buvant du jus d'orange et la sauterie que vous décrivez, il y a quand même de la marge... On ne passe pas de l'un à l'autre en soufflant ses 15 bougies, j'espère! gros yeux
Maxie - Mar Juin 08, 2010 12:35 pm
Sujet du message:
Cela dit, c'est décidé. Si elle m'avait dit "on dort sous tente entre filles de ma classe de grec", j'aurais cédé très probablement, après avoir parlé aux parents. Mais le fait que les filles soient de la classe de grec, et les mecs inconnus juste des "copains", non, je me méfie trop. Donc ce sera minuit sauf nouveauté de dernière minute.
sixtine - Mar Juin 08, 2010 12:40 pm
Sujet du message:
non, on ne passe pas de l'un à l'autre comme cela !

Je suis d'accord avec à peu près tout le monde, moi !

J'suis d'accord avec Doudounette , des soirées où on se déchire la tête, grave de chez grave, y'en a , et de plus en plus jeune .

Perso, fournir bière et autres réjouissances, pour moi, ce serait non, comme cela le serait d'ailleurs pour une soirée entre adultes . Après, ça dépend comment on vit .

Après, le truc, c'est qu'on ne peut pas non plus les empêcher de tout , les empêcher de grandir, de vivre, de faire ...."des trucs" etc...

y'arrive un moment, faut quand même aussi se mettre à leur place et se dire que c'est injuste .

La peur n'évite pas le danger et je suis loin d'être cool et permissive , mais arrive aussi un moment , pour savoir si on peut leur faire confiance, faut les jeter dans le grand bain .
Et a priori, je me dis que si on a bien fait notre boulot AVANT et que le môme va bien ..... on a plutôt envie de lui faire confiance et de le laisser aussi avancer dans la vie . Faut lui donner l'occasion de nous prouver qu'on peut lui faire confiance .
violette - Mar Juin 08, 2010 12:47 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
vous auriez dit oui ?

Carpe...j'aurais dit oui! froggy Il sait nager, non? caché derrière la porte
sixtine - Mar Juin 08, 2010 12:54 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
carpediem27 a écrit:
vous auriez dit oui ?

+1 .... il sait manger avec les doigts, aussi, non ?
J'lui aurais dit oui ( tiens, d'ailleurs demain , bowling et piscine pour ma grande ! ) et je lui aurais expliqué pourquoi titre la langue
bibiche - Mar Juin 08, 2010 12:56 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
rlullier a écrit:
Doudounette a écrit:

c'est justement pour éviter ça que bouvier gère l'alcool entrant.
parce qu'en cas de refus, c'est la porte ouverte aux packs de pampryl parfumés à la vodka ....
je trouve que son initiative est bien, oui, forcément un troupeau de mec à cet âge va vouloir boire un peu, autant que ce soit géré par le parent qui reçoit.
j'ai eu la chance de rencontrer bouvier, elle boit de l'eau froggy peut être du coca remarques ... réfléchis

c'est comme pour le sexe, il vaut mieux dire à un môme de 15 ans qu'il y a des préservatifs dans l'armoire à pharmacie ou lui interdire le sexe jusqu'à sa majorité ? ça revient au même : accompagner l'ado pour éviter les centaurées "par bravade".

après, je rejoins l'avis final de maxie, des garçons inconnus dans la nature avec mes filles j'attends de pied ferme même pas en rêve !
adromaca - Mar Juin 08, 2010 1:01 pm
Sujet du message:
bon alors la soirée pygama on en fait ici mais c'est que unisexe !! et max 3 invités et elles dorment dans le séjour et pas de bières et autres !!!

j'en suis que là moi sourit lol

les soirées avec bière non merci je dirais non , pareil pour l'alcool et autres, même ii je sais que certains arriveront toujours a s'en procurer, le procurer voudrait dire que je cautionne, hors niet !! tout comme le fait de faire goûter le vin et autres aux enfants, ça me révolte mais ça c'est mon côté intolérant intransigeant et j'assume grimace

ensuite braver les interdits oui ok , voir les limites ok .... mais pas trop tôt trop loin trop pire !!! dans la mesure du possible ... sourit

le mac do le midi a 13 ans j'aurais dit oui , enfin bon ici mon fils m'a demandé a 13.5 ans ils étaient 5 , j'ai dis oui et ça ne s'est pas fait donc !!! j'avais dit oui quand même sourit lol

et je passe pour une rabat joie parfois mais je m'en fiche !! c'est comme ça

maxie tu as pris ta décision et tu as raison sourit

je pense que c'est un bon compromis pour une première fois au vue des circonstances !!!

sinon ............. allez un livre "l'adolescence autrement" de catherine dumonteil-kremer , faire confiance aux ados, faire confiance a la vie !!

j'adore et j'adhère sourit

et sinon sur les forums, les ados sont spaces, mais qui y va ? ça représente combien ? je dirais 20 % d'ados et franchement ceux qui se déchirent et autres , ne sont pas la majorité ......... et heureusement sourit

donc oui je fais confiance a mes ados et a la vie, même si je n'autorise pas tout .............. et non les ados ne sont pas nos ennemis et ne sont pas comme on voudrait nous le faire croire non plus

hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
Anonymous - Mar Juin 08, 2010 1:02 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Doudounette a écrit:
rlullier a écrit:
Doudounette a écrit:

c'est justement pour éviter ça que bouvier gère l'alcool entrant.
parce qu'en cas de refus, c'est la porte ouverte aux packs de pampryl parfumés à la vodka ....
je trouve que son initiative est bien, oui, forcément un troupeau de mec à cet âge va vouloir boire un peu, autant que ce soit géré par le parent qui reçoit.
j'ai eu la chance de rencontrer bouvier, elle boit de l'eau froggy peut être du coca remarques ... réfléchis

c'est comme pour le sexe, il vaut mieux dire à un môme de 15 ans qu'il y a des préservatifs dans l'armoire à pharmacie ou lui interdire le sexe jusqu'à sa majorité ? ça revient au même : accompagner l'ado pour éviter les centaurées "par bravade".

après, je rejoins l'avis final de maxie, des garçons inconnus dans la nature avec mes filles j'attends de pied ferme même pas en rêve !

Pour moi c'est pas pareil. Tu peux passer ta vie sans boire, sans en ressentir le besoin biologique. Faire l'amour c'est quelque chose d'ancré en l'être humain puisqu'on se reproduit ainsi (je t'en apprends une là, non? grimace )
Filer des bières à des jeunes c'est minimiser l'alcool. J'me vois pas filer du hash à mes enfants pour pas qu'ils soient tentés par la cocaïne!
Non, des "jeunes hommes de cet âge" ne sont pas OBLIGES de picoler! et honnêtement, j'vois pas en quoi boire de la bière évite d'avoir envie d'un whisky. Si on me donne de la glace vanille et que j'ai aussi envie de celle au chocolat, ma glace vanille ne pas m'empêcher de me procurer celle au chocolat.
Après, bah non, on peut pas tout contrer, tout contrôler, effectivement.
Momo777 - Mar Juin 08, 2010 1:05 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Là je suis entièrement d'accord - je vous avais bien parlé de cette jeune fille qui se fiche royalement de tout contraceptif parce que sa mère a dû se dire qu'elle attendra sa majorité pour le faire... pff n'importe quoi

C'est vrai qu'on devrait leur en parler plus tôt (ma mère m'a toujours dit "tu peux me parler de toute c***erie que tu puisses faire, mais surtout, tu n'arrives pas avec un môme!!!!" (j'avais 16 ans, elle m"avait tout expliqué et ayant mon premier petit copain "sérieux" elle m'avait emmenée me faire prescrire la pilule.
adromaca - Mar Juin 08, 2010 1:06 pm
Sujet du message:
heu je différencie le sexe a l'alcool et la drogue, l'alcool même la bière reste interdite en vente aux mineurs soit 18 ans, pas les préservatifs

l'alcool et la drogue si on en vend a des moins de 18 ans nous sommes responsables pareil si on leur sert .... il y a une lois

et je ne me vois pas non plus acheter les préservatifs de mes enfants même s'ils savent qu'ils doivent les utiliser, le jour ou ils veulent le faire ils seront assez grands pour aller les acheter d'ailleurs mon fils le sait très bien ça déjà grimace

un préservatif .......... ça préserve, non pas de l'acte d'amour, mais des risques de mst et de grossesses sourit l'amour n'est pas illicite ni interdit

la bière, l'alcool et la drogue ne préservent de rien

donc là dessus je nuance
Momo777 - Mar Juin 08, 2010 1:07 pm
Sujet du message:
Je me demande toujours comment on pourrait apprendre aux ados d'aujourd'hui qu'il est inutile de se saoûler pour s'amuser, s'éclater et de passer une bonne soirée. triste

Je ne dois pas être normal, à l'époque on piquait des fous rires, que de bons souvenirs, mais tout ça sans alcool?! hein ?
Anonymous - Mar Juin 08, 2010 1:07 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
bibiche a écrit:

Là je suis entièrement d'accord - je vous avais bien parlé de cette jeune fille qui se fiche royalement de tout contraceptif parce que sa mère a dû se dire qu'elle attendra sa majorité pour le faire... pff n'importe quoi

C'est vrai qu'on devrait leur en parler plus tôt (ma mère m'a toujours dit "tu peux me parler de toute c***erie que tu puisses faire, mais surtout, tu n'arrives pas avec un môme!!!!" (j'avais 16 ans, elle m"avait tout expliqué et ayant mon premier petit copain "sérieux" elle m'avait emmenée me faire prescrire la pilule.

A la limite je préfère le môme au SIDA, à l'hépatite, la syphilis.... grimace

Je lis souvent des petites jeunes "on a pas mis la capote j'ai peur d'être enceinte!" ça me fait rager. Un bébé, à la limite, tu peux trouver une solution, le SIDA, nettement moins!
Anonymous - Mar Juin 08, 2010 1:08 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
heu je différencie le sexe a l'alcool et la drogue, l'alcool même la bière reste interdite en vente aux mineurs soit 18 ans, pas les préservatifs

l'alcool et la drogue si on en vend a des moins de 18 ans nous sommes responsables pareil si on leur sert .... il y a une lois

et je ne me vois pas non plus acheter les préservatifs de mes enfants même s'ils savent qu'ils doivent les utiliser, le jour ou ils veulent le faire ils seront assez grands pour aller les acheter d'ailleurs mon fils le sait très bien ça déjà grimace

un préservatif .......... ça préserve, non pas de l'acte d'amour, mais des risques de mst et de grossesses sourit l'amour n'est pas illicite ni interdit

donc là dessus je nuance

+1, c'est aussi ma pensée.
Momo777 - Mar Juin 08, 2010 1:08 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

donc là dessus je nuance

je n'y connais strictement rien (je n'en suis pas encore là moi grimace ) mais n'y avait il pas aussi un âge légal minimum (genre si c'est une jeune fille avec un majeur, ce dernier peut se voir poursuivre pour détournement de mineur si elle a moins de 16 ans?! hein ? )
Anonymous - Mar Juin 08, 2010 1:09 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
adromaca a écrit:

donc là dessus je nuance

je n'y connais strictement rien (je n'en suis pas encore là moi grimace ) mais n'y avait il pas aussi un âge légal minimum (genre si c'est une jeune fille avec un majeur, ce dernier peut se voir poursuivre pour détournement de mineur si elle a moins de 16 ans?! hein ? )

Il me semble qu'une jeune fille peut légalement avoir des rapports sexuels à 15ans (et trois mois?)
bibiche - Mar Juin 08, 2010 1:10 pm
Sujet du message:
c'est pas une histoire de filer des bière, juste être réaliste qu'à 16 ans, les mômes peuvent être tentés, et que dans ce cas mieux vaut que ce soit contrôlé. après, un gamin qui ne boit pas, il prendra un coca !
mais il ne faut pas nier ni oublier l'effet de groupe dont parlait maxie un peu plus haut.
ça évite que la situation ne dégénère en beuverie cachée .... c'est pas avec 12 bières que les gamins vont se "déchirer" (et on parle de "gamins de 16/17 ans quand même, ils peuvent presque conduire, entrer en boite, faire l'amour, fumer, avoir une cb MAIS surtout surtout pas boire un verre ..... )
le hash et la coc sont des drogues dont la circulation est interdite. ça n'a rien à voir.
interdire trop violemment, c'est prendre le risque que l'ado fasse encore pire.
Momo777 - Mar Juin 08, 2010 1:11 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Momo777 a écrit:
bibiche a écrit:

A la limite je préfère le môme au SIDA, à l'hépatite, la syphilis.... grimace

Je lis souvent des petites jeunes "on a pas mis la capote j'ai peur d'être enceinte!" ça me fait rager. Un bébé, à la limite, tu peux trouver une solution, le SIDA, nettement moins!

A l'époque, je crois qu'il n'y avait pas encore le débat sur le SIDA, je ne m'en rappelle plus, je crois que c'est venu qu'après! Ce que ma mère voulait me dire que bébé ou autre, je prenais la pilule et elle m'avait également parlé de préservatif!

(En fin de compte, avec mon chéri - mon premier - pilule + capote jusqu'au jour où on a été faire la pds HIV tous les deux)
adromaca - Mar Juin 08, 2010 1:13 pm
Sujet du message:
peut être momo pour l'âge mais en même temps ça les miens sont prévenus aussi ne pas mentir sur leur âge , pour se vieillir et tromper l'autre

mais bon une gamine de 14 ans en général.......... a un moins de 18 ans !!

par contre quelqu'un qui a 40 ans en face, c'est là que je dis a mes filles de ne pas mentir sur leur âge et de bien préciser qu'elles sont mineures ... pareil pour mon fils d'ailleurs

tout comme s'ils tombent amoureux d'un prof et autres ... je dois dire que je n'en suis pas encore là pour le moment ils ont les mêmes tranches d'âges !! et ne sortent pas avec des plus âgés alors !!!

mais je leur re préciserait a l'occasion sourit de toute façon tout comme j'en ai déjà discutés avec les deux ainés !!
@rmelle ;) - Mar Juin 08, 2010 1:14 pm
Sujet du message:
Connaissant mes momes j'imagine assez bien la scène des parents qui fournissent la bière et mes momes qui expliquent que l'alcool c'est mauvais pour la santé mort(e) de rire
adromaca - Mar Juin 08, 2010 1:14 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Je me demande toujours comment on pourrait apprendre aux ados d'aujourd'hui qu'il est inutile de se saoûler pour s'amuser, s'éclater et de passer une bonne soirée. triste

Je ne dois pas être normal, à l'époque on piquait des fous rires, que de bons souvenirs, mais tout ça sans alcool?! hein ?

en montrant l'exemple non ? nous les adultes ?
ici pas d'alcool et on passe de bonnes soirées sans être saoul

bon je ne suis pas objective je ne me suis jamais pris de cuites non plus ....
sixtine - Mar Juin 08, 2010 1:16 pm
Sujet du message:
Après, c'est clair qu'on rejoint toujours le même point : ce qui est admissible ou pas selon les familles .

La norme chez nous , c'est " pas de drogue, pas d'alcool"

Chez d'autres, ce sera pas d'alcool très fort, hein, une bière, c'est rien, je préfère cela à des alcools puissants etc...

Ce qui est la norme chez moi ne l'est pas chez le voisin .

Du coup ....... faut forcément nuancer !

Ensuite, y'a des gamins qu'on doit serrer plus que d'autres : avertir, alarmer, accompagner, surveiller d'un oeil ou carrément des deux etc.....

Y'a des mômes pour lesquels on s'inquiète moins, soit qu'on fait plus confiance, soit que l'enfant DONNE confiance ......

Faut sentir tout cela pour avoir une réponse , pour un enfant , pour une situation donnée à un moment M
bibiche - Mar Juin 08, 2010 1:17 pm
Sujet du message:
en fait, cette histoire de bière je vois ça comme : tu peux être tenté, je le comprends, j'ai été ado aussi, voici les limites que nous posons, fais avec.
et mieux vaut des limites un peu souples que de serrer, serrer, et de voir tout péter le jour où plus rien n'ira. ça vaut pour la bière, la clope, les capotes ..... après, ce n'est pas une permission de se bourrer/fumer/baiser .... juste comprendre que nos (futurs) ados, ce sont des adultes en devenir, plus des enfants .....
nanon - Mar Juin 08, 2010 1:18 pm
Sujet du message:
Connaissant mes momes j'imagine assez bien la scène des parents qui fournissent la bière et mes momes qui expliquent que l'alcool c'est mauvais pour la santé mort(e) de rire

Pareil ici! hourrah

Avec le tabac aussi...."qui t'a filé les dents toutes jaunes et surement un cancer dans peu de temps, hein Mamy?!! "honte
adromaca - Mar Juin 08, 2010 1:18 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
c'est pas une histoire de filer des bière, juste être réaliste qu'à 16 ans, les mômes peuvent être tentés, et que dans ce cas mieux vaut que ce soit contrôlé. après, un gamin qui ne boit pas, il prendra un coca !
mais il ne faut pas nier ni oublier l'effet de groupe dont parlait maxie un peu plus haut.
ça évite que la situation ne dégénère en beuverie cachée .... c'est pas avec 12 bières que les gamins vont se "déchirer" (et on parle de "gamins de 16/17 ans quand même, ils peuvent presque conduire, entrer en boite, faire l'amour, fumer, avoir une cb MAIS surtout surtout pas boire un verre ..... )
le hash et la coc sont des drogues dont la circulation est interdite. ça n'a rien à voir.

fournir la bière c'est ajouter ça comme stock a ce qu'ils amèneront ? l'effet de groupe oui mais si des éléments fournissent la bière c'est pire encore je trouve .... et ils ne peuvent pas conduire a 16 ans .... non plus
ils ont pleins de trucs interdits déjà ....

une fête ou je sais que les parents fourniraient la bière ici se serait niet donc ...

ensuite le risque est là oui et je fais confiance a mes gamins pour faire leur expérience ou refuser ou pas mais sans finir comateux

mais bon j'ai une phobie de l'alcool et le décès ou les comas du a l'alcool non merci je ne peux pas dire oui même un peu triste

c'est comme ça
et pour le moment aucun n'est tenté sourit et heureusement sourit
bibiche - Mar Juin 08, 2010 1:19 pm
Sujet du message:

ah mais les miens aussi, faut voir les mines de dégoutés quand on prend l'apéro avec mon mari (oui, nous sommes ivrognes, même que desfois on se prend une cuite sur un bon chablis, une honte ! buvons en coeur)
mais quand je vois d'autres mômes de l'âge du mien, je me dis qu'à 16 ans ça doit pas être triste, et que là oui, de bonnes limites, ça sauve les meubles !
bibiche - Mar Juin 08, 2010 1:21 pm
Sujet du message:
[quote="adromaca"]
bibiche a écrit:

fournir la bière c'est ajouter ça comme stock a ce qu'ils amèneront ? quote]

hein ? mais non, ils n'amènent rien d'autre. c'est pas du remplissage de glacières, c'est de la gestion de ce qui circule clin d'oeil
Anonymous - Mar Juin 08, 2010 1:22 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

l'alcool est également interdit aux mineurs clin d'oeil

Mais chacun fait ce qu'il veut, j'attaque pas du tout la maman qui pense faire au mieux et limiter les dégâts en faisant ainsi...Sauf que je ne le ferais pas, et qu'un copain dont les parents fournissent les bières, ce sera un copain qui pourra être invité à la maison mais chez qui mes enfants n'iraient pas.
SPQR - Mar Juin 08, 2010 1:23 pm
Sujet du message:
Marrant qu'on ait le droit de baiser plus tôt que de boire de l'alcool. Quand on connait les conséquences possibles d'une cuite et d'une relation sexuelle "à risque" (bébé, MST ou... coeur brisé).

grimace grimace grimace

Et sinon, sur la distinction entre alcool et "drogues" fondée sur la légalité de la chose, ça ne me semble pas très pertinent. Cette distinction relève de l'héritage historique et du réalisme politique (essayez un peu d'interdire l'alcool en France aujourd'hui...), absolument pas d'une réflexion "médicalement" fondée. Je ne m'imagine pas du tout disant un jour: "ma fille, obéis toujours à la Loi et il ne t'arrivera jamais rien car la Loi est tjs bonne ; par contre, ne la transgresse jamais "... grimace grimace
bibiche - Mar Juin 08, 2010 1:24 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Marrant qu'on ait le droit de baiser plus tôt que de boire de l'alcool. Quand on connait les conséquences possibles d'une cuite et d'une relation sexuelle "à risque" (bébé, MST ou... coeur brisé).

grimace grimace grimace

grand sourire
Anonymous - Mar Juin 08, 2010 1:26 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

grimace grimace grimace

Une cuite à justement plus de risque de se finir en relation sexuelle "à risques".
adromaca - Mar Juin 08, 2010 1:26 pm
Sujet du message:
[quote="bibiche"]
adromaca a écrit:
bibiche a écrit:

fournir la bière c'est ajouter ça comme stock a ce qu'ils amèneront ? quote]

hein ? mais non, ils n'amènent rien d'autre. c'est pas du remplissage de glacières, c'est de la gestion de ce qui circule clin d'oeil

bien sûr bibiche alors ...

certains disent que fournir la bière ça évite les débordements et vous dites aussi que de toute façon ça cricule ...

donc si on fournit ça n'empêche en rien la circulation des autres alcools

enfin bon je suis intransigeante avec ça mes enfants le savent ma famille le sait c'est purement santé physiologique point barre sourit

un jour ils boiront ils essaieront c'est certains .......... mais le plus tard possible et sans se prendre de bitures de façon systématique

mais ça c'est notre histoire familiale sourit donc ...

je ne leur interdit pas d'essayer , je leur interdit de boire pour se saouler , et je ne fournirais jamais l'alcool ou la bière et je ne cautionnerais jamais ça et je n'autoriserais pas de fête mineurs avec de la bière ou alcool servis et ils le savent
pareil pour la cigarette d'ailleurs ,je n'achèterais jamais de clopes pour eux sourit et s'ils fument se ne sera pas dans l'appart sourit ils sortiront !! et je ne leur interdit pas d'essayer, mais je leur interdit d'être accro grimace

je sais que mon grand n'a encore rien essayé (sauf de mettre un préservatif pour voir ) en alcool bière et tabac sourit pour le moment ..........
sixtine - Mar Juin 08, 2010 1:29 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

grimace grimace grimace

Ben,on peut toujours essayer de les empêcher d'avoir accés à de l'alcool , alors que confisquer les nichons de mes filles, je sens que je vais avoir du mal !

Pour , quand même , réconforter un peu doudounette ou celles qui flippent super beaucoup côté alcool, dont je suis , la semaine dernière, une partie des élèves de la classe de Ben ( et d'autres classes ) recevaient leurs correspondants hollandais .
Un copain a proposé un gros barbecue pour tous , un soir de semaine ........

Ben, j'ai flippé comme une tarée concernant le feu ( braises, jeux dangereux etc... ) alors que je focalise d'habitude plutôt sur l'alcool !
J'ai récupéré Ben et ses deux blondes , le copain de ben et son pote hollandais .... RA VIS !!!!!! Super contents, ils ont raconté plein de choses , en anglais, en néerlandais et en français, ils ont bien rigolé, ont dansé et ont écouté un copain faire de la guitare électrique !!!

A aucun moment, je n'ai soupçonné aucun d'eux d'avoir bu quoi que ce soit , je suis sûre qu'aucun des mômes que j'ai ramenés n'avait bu d'alcool .
Et pourtant sur les photos vus hier ou avant hier, y'avait des bouteilles de bière clin d'oeil
virmaauco - Mar Juin 08, 2010 1:56 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

ah mais les miens aussi, faut voir les mines de dégoutés quand on prend l'apéro avec mon mari (oui, nous sommes ivrognes, même que desfois on se prend une cuite sur un bon chablis, une honte ! buvons en coeur)
mais quand je vois d'autres mômes de l'âge du mien, je me dis qu'à 16 ans ça doit pas être triste, et que là oui, de bonnes limites, ça sauve les meubles !

tiens viens donc poster sur le post de celles qui ne boivent JAMAIS d'alccol, on se sentira moins seule avec Violette!!
violette - Mar Juin 08, 2010 1:58 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
bibiche a écrit:

tiens viens donc poster sur le post de celles qui ne boivent JAMAIS d'alccol, on se sentira moins seule avec Violette!!

La solitude te pèse Virma? héhé Moi j'assume titre la langue le privilège de l'âge sûrement... froggy
virmaauco - Mar Juin 08, 2010 2:00 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
virmaauco a écrit:
bibiche a écrit:

La solitude te pèse Virma? héhé Moi j'assume titre la langue le privilège de l'âge sûrement... froggy

ah mais j'assume pleinement, en même temps je ne me roule pas sous la table après un verre donc plutot sereine avec ca.

Mais juste étonnée de voir le si peu de consommation parmi les MM.
violette - Mar Juin 08, 2010 2:02 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

On ne voit pas ce qui se passe derrière l'écran tu sais Virma... sifflote innocemment
Bouvier - Mar Juin 08, 2010 2:02 pm
Sujet du message:
J'avais oublié pourquoi je ne prenais pas le temps de répondre à des trucs qui ne me "touchent" pas...maintenant, je me souviens... grimace

Merci Bibiche et d'une certaine façon SPQR...Non, je ne suis pas alcoolo, non je ne suis pas dépravée, j'ai rarement été dans l'excès de boisson (et encore tout est relatif), je vis (non mariée d'accord grimace ) avec mon 1er amour. J'ai, comme SPQR, vécu un peu, je suis sortie en soirée où on buvait sans pour autant rouler sous les tables ou se retrouver en coma....

Je me rends compte et l'avoue (ce qui n'est pas le cas de beaucoup me semble t il) que entre ce qu'on voudrait faire et ce qu'on réussi réellement à transmettre à nos enfants, il y a parfois une marge. Ils sont tous différents avec un goût du risque variable....

Chez nous aussi petits, ils n'hésitaient pas à émettre des critiques envers les gens qui fumaient, cela ne présage en rien de leur comportement en groupe à l'adolescence.

J'essaie juste de rester les pieds sur terre : je connais des ados "très bien" dont les parents sont certains de certains qu'ils ne touchent à rien, mais qui pourtant "déconnent" plein tube dès qu'ils le peuvent et comme dit mon fils "ne sont que des faux culs".

Je me rends compte avec mon fils que rien n'est plus attirant que l'interdit. En fixant des limites très strictes, nous n'avons réussi qu'une chose: quasi perdre le dialogue avec lui, être en conflit constant, fugue,..Alors non, je ne dis pas que c'est une réussite, mais je constate que depuis que nous tentons des compromis, il y a beaucoup plus de retour positif, davantage de prises de conscience positive.

Nous avons eu une année très difficile avec lui (et par là avec le reste de la famille), rien n'est gagné, mais en le laissant prendre ainsi "des" responsabilités, s'autonomiser, en le laissant prendre conscience que c'est à lui de savoir ce qui est "bien, bon" pour lui, j'ai l'impression que il évolue davantage dans le bon "sens" que si tout est "contrôlé, interdit".

Alors je vous admire de toutes être si certaines du comportement de vos enfants en votre absence.

Et puis, la Belgique va si mal qu'il faut bien des personnes pour veiller au maintien de l'économie locale (Jupiler, c'est pas loin clin d'oeil )
virmaauco - Mar Juin 08, 2010 2:04 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
virmaauco a écrit:

On ne voit pas ce qui se passe derrière l'écran tu sais Virma... sifflote innocemment

oh que oui..... clin d'oeil
sandrine - Mar Juin 08, 2010 2:12 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
violette a écrit:
virmaauco a écrit:

Evidemment c'est si facile de raconter qu'on est des méres de famille parfaites et sans aucun travers clin d'oeil
bibiche - Mar Juin 08, 2010 2:13 pm
Sujet du message:
bouvier
adromaca - Mar Juin 08, 2010 2:15 pm
Sujet du message:
non tu as tes raisons bouvier pour ton enfant .... et ça marche tout comme j'ai les miennes pour les miens

et oui pour le moment je suis certaine de leurs expériences, pas autant des notes qu'ils ont eus et auront grimace mais ils sont jeunes et pour l'alcool je resterais sur mes positions ... c'est tout et nos relations marchent bien aussi comme ça

mais de par mon vécu et celui de ma famille et aussi de mes enfants .. bref , sur l'alcool oui ici c'est intransigeant , ce n'est pas interdit c'est juste inconcevable pour personne ... (pour le moment !!) ensuite c'est certains qu'ils essaieront a un moment donné .... mais je pense que ça s'arrêtera là

pour le moment mon fils en est a "sentir" le verre de vin parfois aux fêtes et anniversaires donc !!
sourit et ça ne l'attire pas du tout sourit

ensuite on peut me dire qu'ils sont jeunes mais plus tard ils font certaines exprériences mieux c'est

j'aime bien savoir aussi que pour d'autres c'est différent peut être que pour le coup j'accepterais que mon fils aille chez son copain même si je sais que ces parents autorisent la bière !! je serais plus confiante ... en l'entourage, parce que la confiance en mon fils je l'ai, en mes enfants en général

virmaauco, même derrière l'écran non , je ne bois pas ..... et j'avoue que j'aimerais qu'il en soit de même pour zhom soupire celà dit a vous lire , partager un verre semble tellement amoureux transi que je me dis qu'il faudrait que je boive avec zhom pour retrouver cette intimité qui me manque tant honte
je n'en suis pas prête hélas soupire
en même temps il m'a toujours connu comme ça zéro alcool alors ... et avant on avait quand même un partage et une intimité réelle

adromaca - Mar Juin 08, 2010 2:19 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
virmaauco a écrit:
violette a écrit:
virmaauco a écrit:

Evidemment c'est si facile de raconter qu'on est des méres de famille parfaites et sans aucun travers clin d'oeil

grimace

même pas et loin de moi cette idée

ok je ne bois pas je ne fume pas .... et pour quelles raisons ?? un tas .... des bonnes et des phobiques !!
une chose est certaine j'ai toujours adorée tout contrôler, mon corps tout, sport a haut niveau etc etc et l'alcool ne fait pas partie du contrôle et d'aller au bout de soi selon moi ......... contrairement a une épreuve sportive

celà dit ........... j'ai des travers et plus d'un malheureusement triste mais pas celui là

et pour quelqu'un sportive a fond, qui aime bien tout faire, tout contrôler, se chopper une saleté de maladie ou le corps ne répond pas, ou le corps est fatigué, ou le corps est malade, et ou le corps ne bouge pas sur commande, une maladie ou je ne peux justement rien contrôler

avoue que ça fiche les boules non ?
je suis bien punie comme ça du coup non ? bref ..............

donc non je ne suis pas parfaite !!! grimace sinon ça se saurait !! lol sourit

mimosa - Mar Juin 08, 2010 2:19 pm
Sujet du message:
Bouvier non je n'ai ps de certitude simplement j'ai été une ado qui adorait les interdits, ps pour les braver mais "regarder et comprendre" et j'avais les fréquentations ad hoc , en cachette de mes parents , ce qui m'a tjrs empêché de franchir la ligne blanche c les valeurs qu'ils m'ont donnée (ils avaient une confiance aveugle en moi) et ne ps vouloir leur faire de la peine si une embrouillle tournait trop mal, et ma foi, ma très grande liberté dans un cadre bien établi ça a mieux roulé que bien des copines à qui on interdisait tout et qui ont "déjanté" à la première occasion (internat en l'occurence ) soupire , je voulais être éducatrice de rue, et apprendre "sur le terrain" ct très risqué je ne sais ps comment je réagirais si mon fils faisait la moitié de ce que je faisais clin d'oeil
Ton fils te sera certainement très reconnaissant plus tard de tous tes efforts
Momo777 - Mar Juin 08, 2010 2:31 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
Momo777 a écrit:

en montrant l'exemple non ? nous les adultes ?
ici pas d'alcool et on passe de bonnes soirées sans être saoul

bon je ne suis pas objective je ne me suis jamais pris de cuites non plus ....

Bah, mon mari aime bien son verre de rouge et il peut lui arriver à l'occasion d'être un peu joyeux héhé n'empêche que quand nous sommes avec nos amis, franchement, on s'amuse toujours beaucoup et sans se saoûler! Et ça, les enfants le voient puisqu'on se donne presque toujours RDV chez nous hourrah On préfère s'éclater en faisant un poker ou un autre jeu tous ensemble (ou bien de jouer à la Wii) que de faire des beuveries grand sourire
Momo777 - Mar Juin 08, 2010 2:36 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
SPQR a écrit:

grimace grimace grimace

Une cuite à justement plus de risque de se finir en relation sexuelle "à risques".

D'un autre côté, une bonne cuite pourrait éventuellement aussi induire l'"ado à ne plus toucher à l'alcool la prochaine fois grimace

Non pas qu'il faille que les jeunes se saoûlent pour comprendre les risques de l'alcool! Mais je peux imaginer que par exemple un ado qui fume, l'emmèner voir ceux qui sont vraiment "cassés" par la cigarette, ça pourrait les faire réfléchir...
bibiche - Mar Juin 08, 2010 2:36 pm
Sujet du message:
euh ...... on délire peut être avec virma, mais en aucun cas la consommation d'alcool ne signifie beuverie, saoulerie ou je ne sais quoi.

j'aime boire un verre pour le goût que ça a, pour l'accord avec le plat ... je ne suis jamais bourrée, et quand je m'enivre un petit peu, ce n'est jamais par hasard clin d'oeil c'est une saveur, comme une autre !
carpediem27 - Mar Juin 08, 2010 2:38 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
carpediem27 a écrit:
vous auriez dit oui ?

oui il sait nager et aussi manger avec ses doigts roule de rire
je ne les connais pas tous les gugusses alors ..........
je crois qu' on arrive à un moment où il faudra bien lui faire confiance et le lâcher !........pas facile !
adromaca - Mar Juin 08, 2010 2:42 pm
Sujet du message:
momo a mon époque les responsables d'accident de voitures liés a l'alcool , allaient faire des stages pour aider a ré éduquer les accidentés au centre de l'arche dans l'orne !!! ou la sarthe, frontière entre les deux

et ça n'a rien changé pour la plupart

j'ai eu des amis tués en voitures pour l'alcool
et en prison et 6 mois après ils recommençaient ... donc je ne suis pas certaine de l'effet de l'exemple soupire

mais ici quand ils voient en bas un jeune se rouler par terre a vomir de la bière et autres ça ne leur donne pas du tout envie ... moi non plus d'ailleurs et ils sont au plus mal ...

les excès c'est comme tout, ils savent que c'est dangereux, tout excès en tout d'ailleurs non ?

et je préfère qu'ils essaient sans se prendre une cuite tu sais ... parce que un jour ils essaieront certainement ou pas.... alors qu'une cuite ils peuvent ne jamais en avoir ........
Momo777 - Mar Juin 08, 2010 2:45 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
euh ...... on délire peut être avec virma, mais en aucun cas la consommation d'alcool ne signifie beuverie, saoulerie ou je ne sais quoi.

j'aime boire un verre pour le goût que ça a, pour l'accord avec le plat ... je ne suis jamais bourrée, et quand je m'enivre un petit peu, ce n'est jamais par hasard clin d'oeil c'est une saveur, comme une autre !

je ne sais pas si ce message était pour moi clin d'oeil en tout cas même si moi personnellement je ne touche pas à l'alcool, quand ça reste dans les limites, je ne juge pas ceux qui boivent un petit verre de temps à autre. Il y en a eu des soirées arrosées chez nous aussi en famille, que ce soit le 'tit punch (pour mon beau-père) ou le champagne (pour ma belle-belle-mère), tout le monde était joyeux mais personne dans le coma clin d'oeil
Momo777 - Mar Juin 08, 2010 2:53 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
momo a mon époque les responsables d'accident de voitures liés a l'alcool , allaient faire des stages pour aider a ré éduquer les accidentés au centre de l'arche dans l'orne !!! ou la sarthe, frontière entre les deux

et ça n'a rien changé pour la plupart

j'ai eu des amis tués en voitures pour l'alcool
et en prison et 6 mois après ils recommençaient ... donc je ne suis pas certaine de l'effet de l'exemple soupire

mais ici quand ils voient en bas un jeune se rouler par terre a vomir de la bière et autres ça ne leur donne pas du tout envie ... moi non plus d'ailleurs et ils sont au plus mal ...

les excès c'est comme tout, ils savent que c'est dangereux, tout excès en tout d'ailleurs non ?

et je préfère qu'ils essaient sans se prendre une cuite tu sais ... parce que un jour ils essaieront certainement ou pas.... alors qu'une cuite ils peuvent ne jamais en avoir ........

Je ne disais pas cela dans le sens "si mon enfant veut boire, qu'il le fasse, il en tirera sa leçon", tu sais...

Mon beau-père n'est pas alcoolique mais ça lui arrive de boire un verre de trop et je me rappelle une fois qu'ils ont dû l'emmener à l'hôpital à 4h du mat -pas de coma, mais une pointe au coeur et il aurait certainement été mieux s'il n'avait pas picolé ce soir-là!

Ma mère travaillait la nuit dans un pub quand j'étais petite - parfois aussi en journée, j'y étais et j'ai vu à quoi ressemblait un vrai ivrogne triste (celui qui commence le matin et recommence dès qu'il a dormi son compte).

Mon mari boit son petit verre de rouge le soir, il peut être "joyeux" quand il est en bonne compagnie et il m'est arrivé aussi de devoir le déshabiller un soir pour le mettre au lit honte (ok,,ce n'est arrivé que deux fois heureusement!)

tout cela m'a bien montré que non, l'alcool n'est vraiment pas ce qui rend heureux!!! Pour mes enfants, j'espère bien qu'ils s'en tiendront dans les limites de la boisson le jour où ils essayeront. Maintenant, le jour où mon fils (désolée, j'ai du mal à imaginer mes filles bourrées honte honte ) rentre d'une soirée arrosé et qu'il vomira tripes et boyaux (en espérant que ce jour n'arrive jamais!), dès qu'il sera en état je lui demanderais bien: "'Est-ce que tu t'es trouvé bien hier soir? Qu'est-ce que cette expérience t'a apporté?" Et j'espère qu'il me répondra qu'effectivement, même s'il reboira un verre de temps à autre, il ne voudra plus jamais avoir de cuite!
adromaca - Mar Juin 08, 2010 3:33 pm
Sujet du message:
et quand je dis essayer je nuance

essayer a 15 ans niet .... a 17-18 ans .... c'est plus concevable

et oui l'âge compte, pour ça que certaines sorties se seraient niet et d'autres oui ou selon l'âge

boire a 15 ans pour voir, le risque est plus grand de prendre une cuite et d'aller trop loin que a 18 ans !!
et le risque de dépendance est plus grand aussi , pour la cigarette quand on commence jeune que quand on essaye plus tardivement

puis sans être dans le coma éthilique, l'alcool nous fait faire des choses ou accepter des choses qu'on pourrait regretter ensuite ............

donc ça ... bof bof

alors je sais que mes enfants essayeront des trucs, mais pour certaines expériences, j'espère que se sera le plus tard possible ................

adromaca - Mar Juin 08, 2010 3:35 pm
Sujet du message:
momo !! j'espère qu'il vomira dans les toilettes grimace
parce que nettoyer ça non merci ............. là je dégueule aussi
déjà quand ils ont la gastro grimace je supporte pas alors là .............

lol sourit

Anonymous - Mar Juin 08, 2010 3:43 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

grimace Menteuse!

Nan mais on se doute bien que vous picolez pas à vous rouler sous la table, surtout en la présence de vos enfants!
Bouvier, personne ne voulait attaquer ton rôle de maman, d'ailleurs plus haut j'ai bien dit que je me voyais pas critiquer ce que tu fais en pensant au mieux, juste que moi je ferais autrement. Ce qui signifie pas que c'est mieux ou moins bien. Juste que dans ma famille, comme pour andromaca il est juste inconcevable de fournir à un ado de l'alcool, me^me de la bière, même du panaché, même du cidre, même....C'est culturel, c'est tout.
Je me souviens d'une amie dont la petite soeur buvait du café au lait à 2ans et demi. Moi ça me très étonné(e) parce qu'à 14ans, je n'y avais pas le droit.Alors que dans sa famille à elle (elle est pakistanaise), y'avait rien de gros yeux .

Et sinon Sandrine a raison, toute façon tu pourras jamais être aussi parfaite que nous! et ouai, toi t'arraches pas l'papier peint quand t'es en colère! je me fais les ongles
Sanssouci - Mar Juin 08, 2010 3:59 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
bibiche a écrit:

grimace Menteuse!

Nan mais on se doute bien que vous picolez pas à vous rouler sous la table, surtout en la présence de vos enfants!
Bouvier, personne ne voulait attaquer ton rôle de maman, d'ailleurs plus haut j'ai bien dit que je me voyais pas critiquer ce que tu fais en pensant au mieux, juste que moi je ferais autrement. Ce qui signifie pas que c'est mieux ou moins bien. Juste que dans ma famille, comme pour andromaca il est juste inconcevable de fournir à un ado de l'alcool, me^me de la bière, même du panaché, même du cidre, même....C'est culturel, c'est tout.
Je me souviens d'une amie dont la petite soeur buvait du café au lait à 2ans et demi. Moi ça me très étonné(e) parce qu'à 14ans, je n'y avais pas le droit.Alors que dans sa famille à elle (elle est pakistanaise), y'avait rien de gros yeux .

Et sinon Sandrine a raison, toute façon tu pourras jamais être aussi parfaite que nous! et ouai, toi t'arraches pas l'papier peint quand t'es en colère! je me fais les ongles

à l'ENORME différence doudounette que tu n'es pour l'instant pas confrontée à l'adolescence de tes enfants et que Bouvier, elle, parle d'expérience.
Alors, oui, je pense que lire quelqu'un qui n'est pas confrontée au problème dire : "moi, je ne ferai pas comme cela" peut-être agaçant.

clin d'oeil

Moi, j'aime les personnes qui, sur le forum, nous explique leurs solutions perso qui ont aidées à un moment ou à un autre, je trouve cela vachement enrichissant et cela m'aide à trouver les miennes. Alors, merci Bouvier grand sourire j'espère bien réussir à établir un équilibre familial tel que le tien sourit
Sanssouci - Mar Juin 08, 2010 4:01 pm
Sujet du message:
Et pour répondre à Maxie, la mixité de la nuit me ferait aussi dire non honte mais mon aînée est plus jeune grand sourire
Et m.... pour tes examens clin d'oeil
virmaauco - Mar Juin 08, 2010 4:27 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Doudounette a écrit:
bibiche a écrit:

grimace Menteuse!

à l'ENORME différence doudounette que tu n'es pour l'instant pas confrontée à l'adolescence de tes enfants et que Bouvier, elle, parle d'expérience.
Alors, oui, je pense que lire quelqu'un qui n'est pas confrontée au problème dire : "moi, je ne ferai pas comme cela" peut-être agaçant.

clin d'oeil

Moi, j'aime les personnes qui, sur le forum, nous explique leurs solutions perso qui ont aidées à un moment ou à un autre, je trouve cela vachement enrichissant et cela m'aide à trouver les miennes. Alors, merci Bouvier grand sourire j'espère bien réussir à établir un équilibre familial tel que le tien sourit

Carrément!! je ne suis pas une saoularde j'aime faire tchin-tchin comme Armelle et mes enfants seront brieffés en temps et en heure. Tout comme avec le pétard grand sourire
Momo777 - Mar Juin 08, 2010 4:33 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
momo !! j'espère qu'il vomira dans les toilettes grimace
parce que nettoyer ça non merci ............. là je dégueule aussi
déjà quand ils ont la gastro grimace je supporte pas alors là .............

lol sourit

Mon mari lui a été gentil: il avait fait ça devant la porte roule de rire!!!! D'ailleurs c'était bizarre: j'entendais une voiture arriver - on était en appartement à l'époque, ça aurait pu être n'importe qui! Puis j'entends quelqu'un malade qui gerbe dehors, je me suis dit "oh m****!!!!" et voilà que 2 min plus tard ça sonnait à la porte héhé Serait-ce mon sixième sens?! sifflote innocemment
sandrine - Mar Juin 08, 2010 4:35 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
bibiche a écrit:

grimace Menteuse!

pff n'importe quoi
emiliezolie - Mar Juin 08, 2010 4:47 pm
Sujet du message:
Bonbonbon ... alors moi je dis que j'aime bien Bouvier et sa façon de faire et je confirme qu'elle veut même pas boire le punch de la mariée (enfin, si mais sans alcool pff n'importe quoi grimace ).
J'ai une ado d'un an de moins que Chloé, heureusement je ne suis pas encore confrontée à ce genre de demandes de sa part (ouf) car là ce serait catégoriquement NON mais elle a un an de moins.
Par contre j'ai une entière confiance en elle, elle le sait et ne déconne jamais.
Je crois aussi que je ferais comme Bouvier, bières autorisées (Jup ou Maes grimace entre les 2 mon coeur de Belge balance) et fournies mais en surveillance (pas + de 2/personne). Et pas avant 16 ans révolus.
J'ai été jeune, je n'aimais pas l'alcool, ça ne m'a pas empêchée de boire des bières pour suivre les autres.
Heureusement que je n'aimais pas ça honte !
Tout ça ce fut pendant la fin de mon adolescence (de 16 à 20 ans) 3/4 cuites, pas de drogues, pas de baise à tout va non plus et je m'estime avoir été une ado raisonnable. J'en attends pas "pire" (mais surtout mieux si possible) des miens mais je ne me leurre pas, les ados font ce qu'ils veulent sans se rendre compte du danger et surtout si les parents interdisent !!

Maxie, quelque soit ta décision c'est sûrement la bonne et se faire traiter de ringarde ou de vieux jeu ben c'est notre lot à tous te toutes, notre lot de parents.
rlullier - Mar Juin 08, 2010 4:51 pm
Sujet du message:
je ne vois pas trop l'intérêt d'être très dur avec ses enfants pour qu'ils aillent faire des bougainvillier... en cachette ou qu'ils se retrouvent dans des situations que je ne voudrais pas vivre avec mes filles dans quelques années.
Ici, on pratique énormément le gagnant/gagnant avec nos enfants, pour leur expliquer que ça va dans les deux sens, que la confiance doit être réciporque et que la communication est extrèmement importante.
Anonymous - Mar Juin 08, 2010 5:00 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Doudounette a écrit:
bibiche a écrit:

grimace Menteuse!

clin d'oeil

J'crois pas être la seule à avoir donné son avis sans être pour autant maman d'ados.
quib - Mar Juin 08, 2010 5:00 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

elle a presque 16 ans clin d'oeil mais j'ai pas tout dit :
1) elle a déjà passé le nouvel an là bas
2) il y aura la maman (pas de papa car divorce), le papy ....et le petit frère grimace donc rien à craindre...si les ados se déchainent le petit ira cafter clin d'oeil

j'avoue que sans la présence d'adultes, j'aurais hésité...
pleine lune - Mar Juin 08, 2010 5:09 pm
Sujet du message:
J'ai deux neveux qui ont un bon exemple, leurs parents n'aiment pas du tout l'alcool, qui ont eu un coma éthylique en dessous de 18 ans.
Quand je vois que mon fils de bientôt 15 aime bien boire les dernières gouttes d'un verre je flippe déjà. Il peut penser que ça fait 'homme' de boire comme ça, en plus que ses cousins sont son grand exemple...
Chez mes neveux ce sont les mauvais copains qui les ont instruits.
alex.bzh - Mar Juin 08, 2010 7:24 pm
Sujet du message:
Pour la question initiale, pas facile...ici c surtout de ne pas connaître les accueillants qui poserait soucis, je demanderais impérativement à les contacter...bon 15 ans...à cet âge ma fille sera brieffée sur l'alcool, les drogues, la sexualité...en tant que parents, il est sans doute difficile de faire la part des choses entre nos peurs-fantasmes et la réalité...si je laisse aller mon imagination, c'est la peur de voir ma fille ivre et abusée sexuellement par exemple, mais je suis consciente qu'il faut analyser la réalité, c'est pour cela que son père et moi souhaiterions connaitre la majorité des gens présents...ne pas oublier non plus que cela peut lui faire de chouettes souvenirs si cela se passe bien...dans ce que j'ai lu, l'avis de bibiche me parle le plus, me paraît le plus équilibré, et le témoignage de bouvier est intéressant, cela donne à réfléchir pour le jour où cela arrivera...je pense que de toutes façons nos enfants ne nous diront jamais vraiment tout ce qu'ils font, et à un moment il faut bien qu'ils vivent la confrontation à certains dangers, on ne peut les protéger de tout, mais bien les informer, leur signifier ce que l'on souhaite (ne pas fumer, ne pas avoir de rapports sexuels précoces -chacun sa norme là encore-)...Et je comprends aussi andromaca qui a l'air en quelques sortes traumatisée par l'alcool, tes réticences se comprennent tout à fait, à chaque famille ses interdits absolus, ses phobies parfois...Et j'ajouterais aussi que tout dépend de l'enfant en question, on s'adapte je suppose un ado n'est pas un autre...
SPQR - Mar Juin 08, 2010 7:47 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
le papy

Décisif...

grand sourire grand sourire grand sourire
Brune - Mar Juin 08, 2010 8:02 pm
Sujet du message:
Depuis que j'ai vu certains camps scouts avec des tentes mixtes chez les 14-15 ans, plus rien ne me fait peur grimace
quib - Mer Juin 09, 2010 3:58 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
quib a écrit:
le papy

Décisif...

non ce qui est VRAIMENT décisif, c'est le petit frère clin d'oeil
Momo777 - Mer Juin 09, 2010 4:08 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
SPQR a écrit:
quib a écrit:
le papy

Décisif...

non ce qui est VRAIMENT décisif, c'est le petit frère clin d'oeil

J'ai vu ça dans un film (qui date, "Touche pas à ma fille" avec Tony Danza), il payait sa fille cadette pour qu'elle lui rapporte ce que fabrique sa grande soeur héhé
Momo777 - Mer Juin 09, 2010 4:10 pm
Sujet du message:
Tiens, pendant que j'y pense, ce film traite assez bien le sujet: un père hyperprotecteur qui voit le mal partout, sa fille qui ne pense plus qu'aux garçons et à son joli minois... à la fin, la Miss en question a failli tomber dans le panneau ("sauvée" par son père) et par la suite ce dernier décide de la "lâcher" et de lui faire confiance...
Coquelicot.fr - Dim Juin 13, 2010 3:02 pm
Sujet du message:
Pour moi, éduquer c'est aussi mettre des limites même à l'adolescence... Je ne me vois pas éduquer mes enfants en me disant, de toutes façons, si je dis non, ils le feront par en-dessous...

Je ne dis pas souvent non. Je réserve cela pour les situations qui le demandent.

Nous avons rencontré une situation similaireavec ma 16 ans durant l'hiver. Elle voulait aller à une fête, mais nous n'approuvions pas des lieux... On a dit non. Elle était drôlement fâchée de notre réponse. Et en creusant on s'est rendu compte que c'était surtout parce qu'elle avait annoncé à tous qu'elle irait et que là elle était bien embêtée. On a maintenu notre décision. On lui a dit que nous préférions qu'elle s'investisse dans des projets qui la nourrissent et la développent. Elle n'a pas du tout apprécié sur le coup.
Mais depuis elle s'est investie à fond dans le théatre, si bien qu'elle est en nomination dans son lycée pour le rôle qu'elle a tenu. Et qu'elle a déniché le projet échange pour apprendre l'anglais...

Je crois qu'il faut parfois se tenir face à nos ados...
pleine lune - Dim Juin 13, 2010 3:31 pm
Sujet du message:
Tout à fait d'accord avec toi coquelicot!
booboon - Dim Juin 13, 2010 8:33 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Pour moi, éduquer c'est aussi mettre des limites même à l'adolescence... Je ne me vois pas éduquer mes enfants en me disant, de toutes façons, si je dis non, ils le feront par en-dessous...

Je ne dis pas souvent non. Je réserve cela pour les situations qui le demandent.

Nous avons rencontré une situation similaireavec ma 16 ans durant l'hiver. Elle voulait aller à une fête, mais nous n'approuvions pas des lieux... On a dit non. Elle était drôlement fâchée de notre réponse. Et en creusant on s'est rendu compte que c'était surtout parce qu'elle avait annoncé à tous qu'elle irait et que là elle était bien embêtée. On a maintenu notre décision. On lui a dit que nous préférions qu'elle s'investisse dans des projets qui la nourrissent et la développent. Elle n'a pas du tout apprécié sur le coup.
Mais depuis elle s'est investie à fond dans le théatre, si bien qu'elle est en nomination dans son lycée pour le rôle qu'elle a tenu. Et qu'elle a déniché le projet échange pour apprendre l'anglais...

Je n'ai pas d'ados encore (quoique.... à quel âge ça commence l'adolescence ? grimace mais j'aimerais avoir ce discours plus tard....
je pense que mes parents ont eu cette "tenue" je n'en suis pas morte... ils sont venus me chercher une fois à 23h après un repas de classe au resto très étonné(e) estimant qu'on aurait pu chacun amener un truc chez quelqu'un plutôt que de dépenser des sous au resto....
je n'ai pas eu non plus trop de revendications je pense mais n'empêche mes parents avaient un discours d'adulte et pas d'ado attardé ou dd'adultes peu sûrs de leurs choix .. et ça équilibre je pense !
nelcy - Dim Juin 13, 2010 8:43 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Je n'ai pas d'ados encore (quoique.... à quel âge ça commence l'adolescence ? grimace mais j'aimerais avoir ce discours plus tard....
je pense que mes parents ont eu cette "tenue" je n'en suis pas morte... ils sont venus me chercher une fois à 23h après un repas de classe au resto très étonné(e) estimant qu'on aurait pu chacun amener un truc chez quelqu'un plutôt que de dépenser des sous au resto....
je n'ai pas eu non plus trop de revendications je pense mais n'empêche mes parents avaient un discours d'adulte et pas d'ado attardé ou dd'adultes peu sûrs de leurs choix .. et ça équilibre je pense !

J'ai aussi été élevée comme ça et j'ai apprécié cette éducation et de voir mes parents tenir des discours cohérents, ça a aidé à me construire, même si comme la fille de Coquelicot, je n'ai pas toujours apprécié leur choix et leur interdit sur le moment. clin d'oeil
Après je n'ai pas d'ado non plus ici et j'imagine que sur le moment on fait au mieux selon la situation.
En plus j'ai du souci à me faire car pas plus tard que cet après-midi Salomé (9ans et demi) boudait et râlait sans cesse, je lui ai dit en plaisantant "ça c'est le début de l'adolescence" et elle m'a répondu: très étonné(e) très étonné(e)" mais pas du tout tu sais avec l'esprit de contradiction que j'ai et que je cherche beaucoup le conflit, je vais pas être facile comme adolescente ma pauvre maman."Et en plus elle ne plaisantait pas, ma fille me surprend toujours.
A côté de ses réflexions qui me laissent parfois perplexe, c'est une enfant vraiment charmante qui gamberge beaucoup.... grand sourire
Natachke - Dim Juin 13, 2010 9:43 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

J'ai aussi été élevée comme ça et j'ai apprécié cette éducation et de voir mes parents tenir des discours cohérents, ça a aidé à me construire, même si comme la fille de Coquelicot, je n'ai pas toujours apprécié leur choix et leur interdit sur le moment. clin d'oeil
Après je n'ai pas d'ado non plus ici et j'imagine que sur le moment on fait au mieux selon la situation.
En plus j'ai du souci à me faire car pas plus tard que cet après-midi Salomé (9ans et demi) boudait et râlait sans cesse, je lui ai dit en plaisantant "ça c'est le début de l'adolescence" et elle m'a répondu: très étonné(e) très étonné(e)" mais pas du tout tu sais avec l'esprit de contradiction que j'ai et que je cherche beaucoup le conflit, je vais pas être facile comme adolescente ma pauvre maman."Et en plus elle ne plaisantait pas, ma fille me surprend toujours.
A côté de ses réflexions qui me laissent parfois perplexe, c'est une enfant vraiment charmante qui gamberge beaucoup.... grand sourire

Je pense aussi qu'il faut continuer à mettre des limites. Au-delà de l'adolescence, ils seront encore confrontés à des limites qu'elles leurs plaisent ou non.

Je pense qu'il faut toujours avoir l'équilibre. Quand je fixe des limites j'explique pourquoi et je suis à l'écoute de leurs arguments.

La bière au 16 ans pour moi par contre c'est inimaginable. Quand je vois ce que boivent mes co-étudiants, je me dis qu'on aurait mieux fait de leur expliquer clairement les dangers de ce qu'ils ingurgitent. Mais comme en tant que bon Belge, la bière c'est banal, bien ils boivent et boivent et boivent, une horreur.
Maxie - Lun Juin 14, 2010 2:10 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
La bière au 16 ans pour moi par contre c'est inimaginable. Quand je vois ce que boivent mes co-étudiants, je me dis qu'on aurait mieux fait de leur expliquer clairement les dangers de se qu'ils ingurgitent. Mais comme en tant que bon Belge, la bière c'est banal, bien ils boivent et boivent et boivent, une horreur.

Je fais la même expérience, c'est assez incroyable de voir à quel point se bourrer la gueule 3 fois par semaine est quelque chose de considéré comme tout à fait normal dans le monde estudiantin. gros yeux
forette - Lun Juin 14, 2010 2:11 pm
Sujet du message:
J'en suis à mon 3ème ado, et tout ce que je sais, c'est que je ne saurai jamais.
Je ne saurai jamais si ma décision est la bonne,si les limites que j'imposent sont trop ou pas assez, si mes prises de positions sont justes, si mes explications sont assez claires...
A chaque ado, sa personnalité.A chaque situation, ses dangers.
S'il y avait une recette, on le saurait..
Merci Bouvier de nous avoir livré ton expérience...Je la garde sous le coude, sait-on jamais... clin d'oeil
anais - Lun Juin 14, 2010 2:33 pm
Sujet du message:
triste j'ai lu en grosse partie..je n'ai pas encore d'ado, mon aimée a 12 ans..mais cela me fait un peu peur, je suis un peu rassuré par vos discour, car le seul exemple que j'avais est ma soeur...qui a une fille de 16 ans, cela fait déjà 3 ans, qu'elle sort comme elle veut, va a des soirées, des fetes, jusqu'à l'aube..elle couche chez son copain. (cela fait presque 1 an honte honte a 15 ans je trouve cela jeune), elle ammène son copain chez elle..ect etc..

elle me dit que je suis qu'un attardée , qu'il faut vivre avec son époque..mais bon, moi je suis pour des limites, et les explications, on peut pas les laisser tout faire pour leur bien..enfin je pense.. j'ai un peu peur de cela, dans le sannées a venir, va falloir gérer!! oupsssss
pleine lune - Lun Juin 14, 2010 2:53 pm
Sujet du message:
Ahlala, j'avais écrit un pavé, et un bug d'internet au moment de poster!
Donc je disais que ma fille Marguerite de 13 ans nous donne encore une fois des cheveux gris:
Mademoiselle a lancé de la nourriture dans la cnatine avec un autre garçon: nettoyage de la cantine comme punition, très bien, mais elle a déjà dit qu'elle ne le fera pas...
Après elle est énervée, et sort selon le prof de EPS pour fumer, alors qu'elle ne fume pas; elle est non-autorisée, donc sanction: exclue de l'école jeudi.
Pour finir je lui retire l'autorisation de sortir cet après-midi à 15.30, parce que je n'ai pas franchement apprécié ce qu'elle a fait, et elle m'appelle pour me crier dessus qu'elle sortira quand même.
J'ai peur pour la prochaine bêtise; elle est capable de tout!
Quand elle rentrera je vais mettre des boules quies, elle va encore me hurler dessus, je la connais.
La semaine dernière elle a quasiment cassé sa main en tapant dans le mur parce que je lui interdisait quelque chose!
Je suis tout à fait d'accord avec coquelicot, il faut donner des limites aux ados. Mais que faire quand ils n'acceptent rien, se rebellent contre toute limite?
Elle n'a que 13 ans, l'adolescence est loin d'être finie!
Merci de m'avoir lu, je sature avec elle en ce moment!
barnaby - Lun Juin 14, 2010 2:57 pm
Sujet du message:
Moi, je n'ai pas d'ados non plus et je ne sais pas comment je gèrerai le moment venu. Peut-être en essayant de connaître avant les fréquentations de mes enfants mais bon...il n'y a pas de recette, chaque ados est différents dans ses comportements, alors on verra bien!
violette - Lun Juin 14, 2010 3:22 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Ahlala, j'avais écrit un pavé, et un bug d'internet au moment de poster!
Donc je disais que ma fille Marguerite de 13 ans nous donne encore une fois des cheveux gris:
Mademoiselle a lancé de la nourriture dans la cnatine avec un autre garçon: nettoyage de la cantine comme punition, très bien, mais elle a déjà dit qu'elle ne le fera pas...
Après elle est énervée, et sort selon le prof de EPS pour fumer, alors qu'elle ne fume pas; elle est non-autorisée, donc sanction: exclue de l'école jeudi.
Pour finir je lui retire l'autorisation de sortir cet après-midi à 15.30, parce que je n'ai pas franchement apprécié ce qu'elle a fait, et elle m'appelle pour me crier dessus qu'elle sortira quand même.
J'ai peur pour la prochaine bêtise; elle est capable de tout!
Quand elle rentrera je vais mettre des boules quies, elle va encore me hurler dessus, je la connais.La semaine dernière elle a quasiment cassé sa main en tapant dans le mur parce que je lui interdisait quelque chose!
Je suis tout à fait d'accord avec coquelicot, il faut donner des limites aux ados. Mais que faire quand ils n'acceptent rien, se rebellent contre toute limite?
Elle n'a que 13 ans, l'adolescence est loin d'être finie!
Merci de m'avoir lu, je sature avec elle en ce moment!

Michelle dis donc... triste

Moi je sais juste qu'ici ce serait vraiment impossible qu'un ado "me hurle dessus"... attention je suis armé(e)

Je ne sais pas trop quoi te dire car je ne connais pas la situation.. mais le fait qu'elle se soit esquinté la main contre un mur... de rage si j'ai bien compris,non?, ça me laisse pantoise aussi.. gros yeux

Vous arrivez encore à dialoguer? et avec son papa?

Et puis 13 ans c'est très jeune...elle a peut-être des soucis que tu ne connais pas, non?
pleine lune - Lun Juin 14, 2010 3:44 pm
Sujet du message:
On dialogue quand elle est de bonne humeur, sinon elle me laisse pas terminer une phrase, pour placer les siennes. ELle a été suivi par une psy, mais quand ça allait mieux elle ne voulait plus y aller.
On fait tout ce qu'on peut, mais elle est très insolente et se sent supérieur à tous les adultes, aussi bien nous que les profs, le CPE, la principale...
tulipe - Lun Juin 14, 2010 3:51 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
On dialogue quand elle est de bonne humeur, sinon elle me laisse pas terminer une phrase, pour placer les siennes. ELle a été suivi par une psy, mais quand ça allait mieux elle ne voulait plus y aller.
On fait tout ce qu'on peut, mais elle est très insolente et se sent supérieur à tous les adultes, aussi bien nous que les profs, le CPE, la principale...

hein ? tu lui fais des remarques pour la remettre à sa place ou pas ? Je me doute bien que tu ne restes pas les bras ballant mais l'insolence est un truc qui m'insupporte. je fais la distinction entre un enfant ou un ado qui est énervé et qui sous le coup de la colère va te dire quelque chose de pas gentil à un autre pour qui c'est récurrent.
Quand ma fille a fait son voyage scolaire, les parents devaient être là au départ. Les filles étaient en train de discuter en groupe et nous les parents autour. Au bout d'un moment une maman a dit quelque chose à sa fille qui l'a envoyée balader gros yeux . ça m'a choquée d'autant plus que la mère n'a rien dit. Copines ou pas copines à ce moment là, j'aurais remis la mienne à sa place. D'ailleurs elle sait que je suis capable de le faire et je ne pense pas qu'elle s'y aventurerait.
mimosa - Lun Juin 14, 2010 3:55 pm
Sujet du message:
michelledem triste soupire elle ne "garde pas" un souci ou un ressenti dont elle ne te parle ps pour avoir ce comportement qui a l'air récurrent? elle ne peut pas être "raisonnée" par un de tes grands qu'elle écouterait plus volontiers ou à qui elle se confierait plus facilement "qu'aux parents" ?
bazar c ps simple quand la communication se passe comme ça soupire pour moi c de la souffrance de part et d'autre
pleine lune - Lun Juin 14, 2010 6:41 pm
Sujet du message:
Tulipe, bien sûr qu'on lui dit quand elle est insolente, mais elle s'en fout. On la punit de sortie, on retire son argent de poche, elle n'a pas le droit de faire de l'ordi,etc, elle n'aime pas qu'on la punit, mais elle continue quand même.
Elle est difficile depuis toute petite.
J'ai du apprendre il y a 2 ans environ, quand j'ai tiré la sonnette d'alarme pour la faire soigner chez la psy, de ne pas me prendre pour une mauvaise mère quand je la contrecarrais, c'était devenu insupportable avec elle. Maintenant ça ne me fait plus grand chose quand elle fait ses crises, elle voit que la plupart du temps je reste calme. A l'époque elle était encore respectueuse à l'école, maintenant plus.
Bon, je ne veux pas pourrir le post, juste dire que l'adolescence, et ben, quand je vois des familles avec des petits, je me dis (et mon mari aussi): bon courage plus tard, vous ne savez pas ce qui vous attend...
Parce qu'en plus ça influence les plus jeunes, un comportement pareil.
AU lycée elle veut aller en internat, et bien, croyez moi, ce sera avec plaisir. Elle découvrira que en dehors de la maison il y a des règles aussi, et des corvées.
tulipe - Lun Juin 14, 2010 6:43 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
AU lycée elle veut aller en internat, et bien, croyez moi, ce sera avec plaisir. Elle découvrira que en dehors de la maison il y a des règles aussi, et des corvées.

Honnêtement je pense que ça peut être une bonne solution. L'internat n'est pas une punition mais d'être un peu éloignée et de voir qu'il y a des règles et que l'on doit vivre avec les autres n'est pas facile. Elle verra bien que les autres ont des modes de vies ou des habitudes différents des siens et il faudra encore plus "composer" qu'avec la famille.
pleine lune - Lun Juin 14, 2010 6:46 pm
Sujet du message:
On a même essayé de la mettre en internat au collège, mais il n'y a que des privés ici et c'est beaucoup trop cher pour nous. Elle était deçu, pour elle ce n'est pas du tout une punition, elle serait délivré de cette famille de caca...
On a une nièce qui a bien changé dans le bon sens quand elle est allée en internat. On espère donc.
carpediem27 - Lun Juin 14, 2010 9:59 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

tout pareil même si ce n'est pas facile , il faut tenir !
Violette coucou , mon grand n'a pas fait la sortie piscine , mac-do mais samedi il a fait une soirée anniv chez un copain et dormi !
mais c'est vraiment un cercle de copains que l'on connait bien !
il était content et a reconnu qu'on ne disait pas non à chaque fois !
Coquelicot.fr - Lun Juin 14, 2010 10:13 pm
Sujet du message:
Dis donc Michelle triste C'est dur-dur...

Ici, pas eu encore d'ados très difficiles. Mais parfois des situations délicates à gérer.

Forette, il est vrai qu'on ne sait pas si telle action ou telle autre était le bon geste à poser, la bonne décision à prendre. Quand je vois combien mon aîné est casse-cou gros yeux je me demande si je ne l'ai pas trop surprotégé en son temps hein ?

Mais rien à déplorer de majeur. Je ne sais pas si je prends toujours les bonnes décisions, mais pour moi, il est important d'en prendre au mieux de notre connaissance au moment où on nous expose une situation... Après, on évolue parfois... on s'ajuste au suivant... Mais il me semble important de mettre les limites que nous jugeons sincèrement primordiales... en favorisant toujours le dialogue...
diana - Lun Juin 14, 2010 10:46 pm
Sujet du message:
gros yeux pas évident michelle ... euh j'ai peur d'un coup moi pff n'importe quoi
sixtine - Mar Juin 15, 2010 7:42 am
Sujet du message:
ooh lala, Michelle, j'espère que vous trouverez ce qui cloche et comment apaiser ta grande fille .

pleine lune - Mar Juin 15, 2010 8:21 am
Sujet du message:
Merci les filles!

Hier j'ai vite attrapé mon mari quand il est rentré, je croyais qu'il allait monter comme un taureau furieux dans la chambre de ma fille pour mettre les choses au point, mais non, il est sorti de la voiture en souriant, j'étais étonnée, c'est pas sont style...
Il l'a juste appelé en bas pour lui répéter ce que le CPE lui a dit: travaux d'intérêt général, exclu jeudi( "je le sais déjà, j'ai été convoqué") et que c'était noté sur son dossier et que si elle tenait à aller à l'armée, ça la suivait et lui ferait du tort. ça aussi elle le sait déjà, donc pas grosse impression. J'ai parlé encore hier soir pour voir ce qu'elle en pense quand elle fait des choses comme ça, et elle fait l'autruche: je fais quelque chose de mal moi?
Je lui dis: tu n'as pas ta conscience qui te parle quand tu lances de la nourriture dans la cantine, et quand tu réponds?
Non...
sixtine - Mar Juin 15, 2010 8:22 am
Sujet du message:
oouhh ! ça n'a pas l'air facile .
Quel âge a t elle ?
@rmelle ;) - Mar Juin 15, 2010 8:23 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Merci les filles!

Hier j'ai vite attrapé mon mari quand il est rentré, je croyais qu'il allait monter comme un taureau furieux dans la chambre de ma fille pour mettre les choses au point, mais non, il est sorti de la voiture en souriant, j'étais étonnée, c'est pas sont style...
Il l'a juste appelé en bas pour lui répéter ce que le CPE lui a dit: travaux d'intérêt général, exclu jeudi( "je le sais déjà, j'ai été convoqué") et que c'était noté sur son dossier et que si elle tenait à aller à l'armée, ça la suivait et lui ferait du tort. ça aussi elle le sait déjà, donc pas grosse impression. J'ai parlé encore hier soir pour voir ce qu'elle en pense quand elle fait des choses comme ça, et elle fait l'autruche: je fais quelque chose de mal moi?
Je lui dis: tu n'as pas ta conscience qui te parle quand tu lances de la nourriture dans la cantine, et quand tu réponds?
Non...

Et lui dire que vous l'aimez?
mimosa - Mar Juin 15, 2010 8:24 am
Sujet du message:
michelledem, l'internat ça peut être une bonne idée pour apaiser la famille, et puis la responsabiliser, elle ! sur 4 filles, il y a eu ma soeur aînée qui faisait des crises de violence inouie, et mes parents "cédaient pour avoir la paix", sauf que ça allait crescendo avec les années... il a fallu l'éloigner de la maison pour que ça se tasse un peu, et puis en travaillant il a bien fallu qu'elle "cède du terrain", et ps qu'avec sa famille..., ct une sorte de tyran domestique mais elle savait à qui elle faisait son cinéma, je te souhaite que tout ça s'apaise, c très destructeur pour elle et pour vous ! ma soeur savait très bien qu'elle déc... et elle pouvait être très sympa mais ça pétait d'un coup, un refus, une opposition nette et on se retrouvait dans l'oeil du cyclone... soupire
en fait ma soeur était trèèès exclusive avec ma mère et ça a duré trèèèès tard, comme si elle préférait de méga engueulades à un climat "tiède", "tout pour faire son intéressante" quand elle était enfant, mais adulte ct tout aussi bizarre, peutêtre que ta fille a besoin d'être encouragée, c compliqué les émotions
pleine lune - Mar Juin 15, 2010 8:34 am
Sujet du message:
Sixtine, elle a 13 ans et demi.

Armelle, en ce moment j'ai franchement pas envie de lui dire que je l'aime. Je lui ai déjà plein de fois répété que je l'aime, mais que je n'aime pas ses comportements.

Mimosa, ça ressemble à ma fille oui.Elle aussi peut être très sympa. Et le moment après elle dit, quand je dis par exemple: calme toi, ne t'énerve pas pour rien: mais c'est VOUS qui m'énervez, et hop, on explose. Je la compare à un tonneau de poudre.
On l'encourage, on lui dit qu'elle joue très bien du piano, on est positif avec elle, mais rien n'y fait.
Bon, c'est toujours par moments, après l'orage le beau temps on va dire.
sixtine - Mar Juin 15, 2010 9:23 am
Sujet du message:
Parfois, il faut passer le bb à quelqu'un d'autre .......

Je suis sûre que parfois , on a trop le nez dans le guidon pour trouver la solution qui ira bien, avec les possibilités qui sont les nôtres et quelquefois, un regard extérieur nous en apprend plus sur nous mêmes que notre propre agitation , même positive

J'espère que vous trouverez un interlocuteur qui saura vous aider !
SPQR - Mar Juin 15, 2010 9:35 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Parfois, il faut passer le bb à quelqu'un d'autre .......

Je suis sûre que parfois , on a trop le nez dans le guidon pour trouver la solution qui ira bien, avec les possibilités qui sont les nôtres et quelquefois, un regard extérieur nous en apprend plus sur nous mêmes que notre propre agitation , même positive

J'espère que vous trouverez un interlocuteur qui saura vous aider !

je suis d'accord.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure