karine16 a écrit: |
et pourquoi tu ne rencontrerais pas les parents avant?
moi j'irais en "reconnaissance" avant, si ça ne m'inspire pas confiance je vais la chercher sinon je la laisse dormir ![]() |
sistamanue a écrit: |
Je ne l'y aurai pas autorisée non plus ![]() |
sandrine a écrit: | ||
Idem. |
nelcy a écrit: | ||||
Pareil, ho le troupeau de vielles ringardes sur MM. ![]() |
laurence a écrit: |
Oui mais une "presque 15 " et une déjà 16, ce n'est aussi pas pareil ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
![]() ![]() Mes enfants n'en sont pas encore là, a priori je dirais non aussi mais.... |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
+1 ![]() |
sofie a écrit: |
je ne sais pas du tout ce que je ferais ...... ![]() |
Charlotte a écrit: |
J'ai pas de 15 ans....mais je ne suis pas sûre de dire non ! J'ai fait des trucs semblables à cet âge........ |
@rmelle ![]() |
Vu que ça me gaverait d'aller la chercher à minuit, je n'exclurais pas de la laisser dormir ![]() |
@rmelle ![]() |
Bon, alors ça m'aurait agacée qu'on insiste et j'aurais dit NON complètement ![]() |
kalliope a écrit: |
J'aurais une grande discussion sur les risques :
- l'alcool - les drogues - le sexe - l'esprit de groupe, le danger à vouloir se faire accepter et donc à faire comme les autres dans ce but... |
En fait ça évolue super vite à cet âge là: pour ses treize-quatorze ans je ne la laissais pas aller seule ou avec des copines en ville, là (15 ans et demi) oui. ça s'est fait petit à petit, la confiance se consolide ou s'invalide au fil des expériences.
Mais pour l'instant on en est au stade, dormir chez une copine oui, aller à une fête, oui, découcher suite à une fête, non; et ça parait lui convenir. On lui fait confiance globalement, mais il y a des situations objectivement plus à risques que d'autres et des personnages pas forcément gentils. |
kalliope a écrit: |
Mais la laisserais tu faire ce genre de fiesta à 16 ou 17 ans?
Qu'est ce qui aura changé pour l'autoriser davantage à cet âge qu'à 15 ans? Pourquoi aurais tu plus confiance? Je pense que ce genre de sortie à 17 ans, est plus "risquée" qu'à 15 ans... On ne fais pas les mêmes betises à 15 ans qu'à 17 ans... L'état d'esprit et les hormones ne sont pas au même niveau. |
fifi a écrit: | ||||||
![]() |
@rmelle ![]() |
Moi, qui vis à Bisounoursland, je n'ose meme pas imaginer émettre l'hypothèse qu'ils puissent etre dans un sale état à une heure quelconque...ok, je crois que je vais déménager bon gré mal gé dans quelques années ![]() |
Doudounette a écrit: |
Pourtant, j'ai souvent vu d'autres mômes la tenter etc, c'était des non catégoriques. Mais bon, elle est loin d'être l'exemple de la majorité. |
Miette a écrit: | ||
Moi non plus. |
Maxie a écrit: | ||
Mais oui c'est ça aussi. Je le lui ai dit aussi, on lui permet de plus en plus de choses, il ne faut pas aller trop vite non plus. Déjà le souper de classe on était réticents parce qu'il y en a toujours qui apportent de l'alcool, et les parents vont dormir et ferment les yeux... Mais je sais qu'avec sa classe, elle ne boira pas. Je n'ai pas de crainte là-dessus. Donc on la laisse aller. C'est plutôt effectivement la crainte de ce que peuvent faire d'autres personnes moins raisonnables qu'elle. |
@rmelle ![]() |
Bon, alors ça m'aurait agacée qu'on insiste et j'aurais dit NON complètement ![]() |
Doudounette a écrit: |
Perso pour en lire/cotoyer encore, je me méfie des ados comme de la peste, surtout ceux en qui on a toute confiance. ![]() |
Bouvier a écrit: |
1. Nous savons que des bouteilles sont entrées dans les sacs à dos la 1éré fois....donc, à présent, on fournit les boissons (bière) en quantité à notre convenance et il est clair que si on tombe sur autre chose, c'est tout le monde retour direct au bercail. Mon fils m'a proposé de vérifier les sacs. Donc, oui, ils boivent de l'alcooln mais ils ne faut pas se leurrer non plus, si ils veulent en trouver, ils y parviennet toujours et pas toujours lors des événements qui nous semblent le plus à risque....Nous n'avons pas à déplorer d'état lamentable jusqu'à présent, au pire des rires ressemblant d'avantage à des gloussements.... |
rlullier a écrit: | ||
Quand je lis ça, j'ai du mal à imaginer que tu sors à peine de l'adolescence, j'ai l'impression d'entendre une grand-mère ![]() Je trouve quand même dommage tous ces préjugés sur ces enfants qui deviennent peu à peu des adultes... |
Doudounette a écrit: | ||
![]() La bière reste de l'alcool et je suis dubitative quant au fait de fournir les ados. Si mes enfants allaient à une soirée où les parents filent de la bière, je crois que ça "chierait des bulles" comme on dit. |
@rmelle ![]() |
||||
Mais, tu n'as rien compris, c'est super si les parents qui accueillent fournissent la bière, ça permet aux parents des invités de ne fournir que le Picon ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||
Préjugés si tu veux, va donc faire un tour au milieu des forums d'ados. Quand tu auras lu une dizaine de fois des posts sur "comment bien se déchirer la tête" et les conseils ad hoc, tu m'diras ce que t'en penses. ![]() Et oui, je suis vieux jeu, et ravie de l'être. ![]() |
carpediem27 a écrit: | ||||||
d'accord Doudounette mais bon faut peut-être pas faire des généralités ! des ados bien j'en connais et heureusement ! tiens mon grand de 13 n'a pas cours mercredi matin et il m'a dit que plusieurs (une dizaine) avaient prévu de passer la journée à la piscine et aller manger au Mac Do ! j'en connais 2 ou 3 mais je ne sais pas précisément qui sera là et pas d'adultes pour encadrer alors désolé mais là j'ai dit non en lui expliquant pourquoi ! vous auriez dit oui ? |
SPQR a écrit: |
En même tps, en y réfléchissant, pourquoi diable aller à des soirées avec ses potes + nuits sous la tente si ce n'est pas pour faire précisément les trucs qu'on ne fait pas LE RESTE DU TEMPS, c'est-à-dire des centaurées ? Quelle est la plus-value si c'est pour rester bien sage ?
Je suis sortie dans ce genre de trucs, pas à 14 ans, plutôt vers 16 ans, et effectivement, j'y allais, pour picoler, prendre des trucs pas légaux et m'envoyer en l'air. Pourtant, j'ai tjs été relativement "sérieuse" (ds le sens où je n'aurais pas été jusqu'au comat étylique et que c'était tjs avec capote), ça marchait du tonnerre à l'école, aucun conflit avec mes parents etc... Bien sûr, ils n'ont jamais su... Heureusement, ça n'a pas duré longtps car j'ai rencontré F. à 19 ans (ce qui m'a laissé suffisamment de tps ceci dit pour faire pas mal de centaurées...). Et, chose très révélatrice, ça m'a complètement passé l'envie de ces trucs d'ados attardés. Les soirées intimes entre bons copains pour refaire le monde, avec éventuellemnt un petit pétard et une bonne bouteille de vin m'ont semblées bien + sympas. Le jour où mes filles vont me demander ingénument d'aller à ce genre de petite sauterie, je risque d'être assez mal-à-l'aise. ![]() ![]() ![]() |
carpediem27 a écrit: |
tiens mon grand de 13 n'a pas cours mercredi matin et il m'a dit que plusieurs (une dizaine) avaient prévu de passer la journée à la piscine et aller manger au Mac Do !
j'en connais 2 ou 3 mais je ne sais pas précisément qui sera là et pas d'adultes pour encadrer alors désolé mais là j'ai dit non en lui expliquant pourquoi ! vous auriez dit oui ? |
violette a écrit: | ||
Carpe...j'aurais dit oui! ![]() ![]() |
Préjugés si tu veux, va donc faire un tour au milieu des forums d'ados. Quand tu auras lu une dizaine de fois des posts sur "comment bien se déchirer la tête" et les conseils ad hoc, tu m'diras ce que t'en penses. ![]() Et oui, je suis vieux jeu, et ravie de l'être. ![]() |
bibiche a écrit: | ||||||
c'est justement pour éviter ça que bouvier gère l'alcool entrant. parce qu'en cas de refus, c'est la porte ouverte aux packs de pampryl parfumés à la vodka .... je trouve que son initiative est bien, oui, forcément un troupeau de mec à cet âge va vouloir boire un peu, autant que ce soit géré par le parent qui reçoit. j'ai eu la chance de rencontrer bouvier, elle boit de l'eau ![]() ![]() c'est comme pour le sexe, il vaut mieux dire à un môme de 15 ans qu'il y a des préservatifs dans l'armoire à pharmacie ou lui interdire le sexe jusqu'à sa majorité ? ça revient au même : accompagner l'ado pour éviter les centaurées "par bravade". après, je rejoins l'avis final de maxie, des garçons inconnus dans la nature avec mes filles ![]() |
bibiche a écrit: |
c'est comme pour le sexe, il vaut mieux dire à un môme de 15 ans qu'il y a des préservatifs dans l'armoire à pharmacie ou lui interdire le sexe jusqu'à sa majorité ? ça revient au même : accompagner l'ado pour éviter les centaurées "par bravade".
|
Momo777 a écrit: | ||
Là je suis entièrement d'accord - je vous avais bien parlé de cette jeune fille qui se fiche royalement de tout contraceptif parce que sa mère a dû se dire qu'elle attendra sa majorité pour le faire... ![]() C'est vrai qu'on devrait leur en parler plus tôt (ma mère m'a toujours dit "tu peux me parler de toute c***erie que tu puisses faire, mais surtout, tu n'arrives pas avec un môme!!!!" (j'avais 16 ans, elle m"avait tout expliqué et ayant mon premier petit copain "sérieux" elle m'avait emmenée me faire prescrire la pilule. |
adromaca a écrit: |
heu je différencie le sexe a l'alcool et la drogue, l'alcool même la bière reste interdite en vente aux mineurs soit 18 ans, pas les préservatifs
l'alcool et la drogue si on en vend a des moins de 18 ans nous sommes responsables pareil si on leur sert .... il y a une lois et je ne me vois pas non plus acheter les préservatifs de mes enfants même s'ils savent qu'ils doivent les utiliser, le jour ou ils veulent le faire ils seront assez grands pour aller les acheter d'ailleurs mon fils le sait très bien ça déjà ![]() un préservatif .......... ça préserve, non pas de l'acte d'amour, mais des risques de mst et de grossesses ![]() la bière, l'alcool et la drogue ne préservent de rien donc là dessus je nuance ![]() |
heu je différencie le sexe a l'alcool et la drogue, l'alcool même la bière reste interdite en vente aux mineurs soit 18 ans, pas les préservatifs
l'alcool et la drogue si on en vend a des moins de 18 ans nous sommes responsables pareil si on leur sert .... il y a une lois et je ne me vois pas non plus acheter les préservatifs de mes enfants même s'ils savent qu'ils doivent les utiliser, le jour ou ils veulent le faire ils seront assez grands pour aller les acheter d'ailleurs mon fils le sait très bien ça déjà ![]() un préservatif .......... ça préserve, non pas de l'acte d'amour, mais des risques de mst et de grossesses ![]() la bière, l'alcool et la drogue ne préservent de rien donc là dessus je nuance ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
je n'y connais strictement rien (je n'en suis pas encore là moi ![]() ![]() |
A la limite je préfère le môme au SIDA, à l'hépatite, la syphilis.... ![]() Je lis souvent des petites jeunes "on a pas mis la capote j'ai peur d'être enceinte!" ça me fait rager. Un bébé, à la limite, tu peux trouver une solution, le SIDA, nettement moins! |
Momo777 a écrit: |
Je me demande toujours comment on pourrait apprendre aux ados d'aujourd'hui qu'il est inutile de se saoûler pour s'amuser, s'éclater et de passer une bonne soirée. ![]() Je ne dois pas être normal, à l'époque on piquait des fous rires, que de bons souvenirs, mais tout ça sans alcool?! ![]() |
@rmelle ![]() |
Connaissant mes momes j'imagine assez bien la scène des parents qui fournissent la bière et mes momes qui expliquent que l'alcool c'est mauvais pour la santé ![]() |
c'est pas une histoire de filer des bière, juste être réaliste qu'à 16 ans, les mômes peuvent être tentés, et que dans ce cas mieux vaut que ce soit contrôlé. après, un gamin qui ne boit pas, il prendra un coca !
mais il ne faut pas nier ni oublier l'effet de groupe dont parlait maxie un peu plus haut. ça évite que la situation ne dégénère en beuverie cachée .... c'est pas avec 12 bières que les gamins vont se "déchirer" (et on parle de "gamins de 16/17 ans quand même, ils peuvent presque conduire, entrer en boite, faire l'amour, fumer, avoir une cb MAIS surtout surtout pas boire un verre ..... ) le hash et la coc sont des drogues dont la circulation est interdite. ça n'a rien à voir. interdire trop violemment, c'est prendre le risque que l'ado fasse encore pire. |
@rmelle ![]() |
Connaissant mes momes j'imagine assez bien la scène des parents qui fournissent la bière et mes momes qui expliquent que l'alcool c'est mauvais pour la santé ![]() |
c'est pas une histoire de filer des bière, juste être réaliste qu'à 16 ans, les mômes peuvent être tentés, et que dans ce cas mieux vaut que ce soit contrôlé. après, un gamin qui ne boit pas, il prendra un coca !
mais il ne faut pas nier ni oublier l'effet de groupe dont parlait maxie un peu plus haut. ça évite que la situation ne dégénère en beuverie cachée .... c'est pas avec 12 bières que les gamins vont se "déchirer" (et on parle de "gamins de 16/17 ans quand même, ils peuvent presque conduire, entrer en boite, faire l'amour, fumer, avoir une cb MAIS surtout surtout pas boire un verre ..... ) le hash et la coc sont des drogues dont la circulation est interdite. ça n'a rien à voir. interdire trop violemment, c'est prendre le risque que l'ado fasse encore pire. |
Marrant qu'on ait le droit de baiser plus tôt que de boire de l'alcool. Quand on connait les conséquences possibles d'une cuite et d'une relation sexuelle "à risque" (bébé, MST ou... coeur brisé).
![]() ![]() ![]() |
Marrant qu'on ait le droit de baiser plus tôt que de boire de l'alcool. Quand on connait les conséquences possibles d'une cuite et d'une relation sexuelle "à risque" (bébé, MST ou... coeur brisé).
![]() ![]() ![]() |
adromaca a écrit: | ||
fournir la bière c'est ajouter ça comme stock a ce qu'ils amèneront ? quote] ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
bibiche a écrit: | ||
ah mais les miens aussi, faut voir les mines de dégoutés quand on prend l'apéro avec mon mari (oui, nous sommes ivrognes, même que desfois on se prend une cuite sur un bon chablis, une honte ! ![]() mais quand je vois d'autres mômes de l'âge du mien, je me dis qu'à 16 ans ça doit pas être triste, et que là oui, de bonnes limites, ça sauve les meubles ! |
virmaauco a écrit: | ||||
tiens viens donc poster sur le post de celles qui ne boivent JAMAIS d'alccol, on se sentira moins seule avec Violette!! |
violette a écrit: | ||||||
La solitude te pèse Virma? ![]() ![]() ![]() |
virmaauco a écrit: |
Mais juste étonnée de voir le si peu de consommation parmi les MM. |
On ne voit pas ce qui se passe derrière l'écran tu sais Virma... ![]() |
virmaauco a écrit: | ||||
oh que oui..... ![]() |
sandrine a écrit: | ||||||
Evidemment c'est si facile de raconter qu'on est des méres de famille parfaites et sans aucun travers ![]() |
adromaca a écrit: | ||
en montrant l'exemple non ? nous les adultes ? ici pas d'alcool et on passe de bonnes soirées sans être saoul bon je ne suis pas objective je ne me suis jamais pris de cuites non plus .... |
Une cuite à justement plus de risque de se finir en relation sexuelle "à risques". |
Carpe...j'aurais dit oui! ![]() ![]() |
euh ...... on délire peut être avec virma, mais en aucun cas la consommation d'alcool ne signifie beuverie, saoulerie ou je ne sais quoi.
j'aime boire un verre pour le goût que ça a, pour l'accord avec le plat ... je ne suis jamais bourrée, et quand je m'enivre un petit peu, ce n'est jamais par hasard ![]() |
momo a mon époque les responsables d'accident de voitures liés a l'alcool , allaient faire des stages pour aider a ré éduquer les accidentés au centre de l'arche dans l'orne !!! ou la sarthe, frontière entre les deux
et ça n'a rien changé pour la plupart j'ai eu des amis tués en voitures pour l'alcool et en prison et 6 mois après ils recommençaient ... donc je ne suis pas certaine de l'effet de l'exemple ![]() mais ici quand ils voient en bas un jeune se rouler par terre a vomir de la bière et autres ça ne leur donne pas du tout envie ... moi non plus d'ailleurs et ils sont au plus mal ... les excès c'est comme tout, ils savent que c'est dangereux, tout excès en tout d'ailleurs non ? et je préfère qu'ils essaient sans se prendre une cuite tu sais ... parce que un jour ils essaieront certainement ou pas.... alors qu'une cuite ils peuvent ne jamais en avoir ........ |
euh ...... on délire peut être avec virma, mais en aucun cas la consommation d'alcool ne signifie beuverie, saoulerie ou je ne sais quoi.
j'aime boire un verre pour le goût que ça a, pour l'accord avec le plat ... je ne suis jamais bourrée, et quand je m'enivre un petit peu, ce n'est jamais par hasard ![]() |
![]() Nan mais on se doute bien que vous picolez pas à vous rouler sous la table, surtout en la présence de vos enfants! Bouvier, personne ne voulait attaquer ton rôle de maman, d'ailleurs plus haut j'ai bien dit que je me voyais pas critiquer ce que tu fais en pensant au mieux, juste que moi je ferais autrement. Ce qui signifie pas que c'est mieux ou moins bien. Juste que dans ma famille, comme pour andromaca il est juste inconcevable de fournir à un ado de l'alcool, me^me de la bière, même du panaché, même du cidre, même....C'est culturel, c'est tout. Je me souviens d'une amie dont la petite soeur buvait du café au lait à 2ans et demi. Moi ça me ![]() ![]() Et sinon Sandrine a raison, toute façon tu pourras jamais être aussi parfaite que nous! et ouai, toi t'arraches pas l'papier peint quand t'es en colère! ![]() |
Sanssouci a écrit: | ||||
à l'ENORME différence doudounette que tu n'es pour l'instant pas confrontée à l'adolescence de tes enfants et que Bouvier, elle, parle d'expérience. Alors, oui, je pense que lire quelqu'un qui n'est pas confrontée au problème dire : "moi, je ne ferai pas comme cela" peut-être agaçant. ![]() Moi, j'aime les personnes qui, sur le forum, nous explique leurs solutions perso qui ont aidées à un moment ou à un autre, je trouve cela vachement enrichissant et cela m'aide à trouver les miennes. Alors, merci Bouvier ![]() ![]() |
momo !! j'espère qu'il vomira dans les toilettes ![]() parce que nettoyer ça non merci ............. là je dégueule aussi déjà quand ils ont la gastro ![]() lol ![]() ![]() |
![]() Nan mais on se doute bien que vous picolez pas à vous rouler sous la table, surtout en la présence de vos enfants! Bouvier, personne ne voulait attaquer ton rôle de maman, d'ailleurs plus haut j'ai bien dit que je me voyais pas critiquer ce que tu fais en pensant au mieux, juste que moi je ferais autrement. Ce qui signifie pas que c'est mieux ou moins bien. Juste que dans ma famille, comme pour andromaca il est juste inconcevable de fournir à un ado de l'alcool, me^me de la bière, même du panaché, même du cidre, même....C'est culturel, c'est tout. Je me souviens d'une amie dont la petite soeur buvait du café au lait à 2ans et demi. Moi ça me ![]() ![]() Et sinon Sandrine a raison, toute façon tu pourras jamais être aussi parfaite que nous! et ouai, toi t'arraches pas l'papier peint quand t'es en colère! ![]() |
Sanssouci a écrit: | ||||
à l'ENORME différence doudounette que tu n'es pour l'instant pas confrontée à l'adolescence de tes enfants et que Bouvier, elle, parle d'expérience. Alors, oui, je pense que lire quelqu'un qui n'est pas confrontée au problème dire : "moi, je ne ferai pas comme cela" peut-être agaçant. ![]() Moi, j'aime les personnes qui, sur le forum, nous explique leurs solutions perso qui ont aidées à un moment ou à un autre, je trouve cela vachement enrichissant et cela m'aide à trouver les miennes. Alors, merci Bouvier ![]() ![]() |
Oui mais une "presque 15 " et une déjà 16, ce n'est aussi pas pareil ![]() |
quib a écrit: |
le papy |
SPQR a écrit: | ||
Décisif... ![]() ![]() ![]() |
quib a écrit: | ||||
non ce qui est VRAIMENT décisif, c'est le petit frère ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
Pour moi, éduquer c'est aussi mettre des limites même à l'adolescence... Je ne me vois pas éduquer mes enfants en me disant, de toutes façons, si je dis non, ils le feront par en-dessous...
Je ne dis pas souvent non. Je réserve cela pour les situations qui le demandent. Nous avons rencontré une situation similaireavec ma 16 ans durant l'hiver. Elle voulait aller à une fête, mais nous n'approuvions pas des lieux... On a dit non. Elle était drôlement fâchée de notre réponse. Et en creusant on s'est rendu compte que c'était surtout parce qu'elle avait annoncé à tous qu'elle irait et que là elle était bien embêtée. On a maintenu notre décision. On lui a dit que nous préférions qu'elle s'investisse dans des projets qui la nourrissent et la développent. Elle n'a pas du tout apprécié sur le coup. Mais depuis elle s'est investie à fond dans le théatre, si bien qu'elle est en nomination dans son lycée pour le rôle qu'elle a tenu. Et qu'elle a déniché le projet échange pour apprendre l'anglais... Je crois qu'il faut parfois se tenir face à nos ados... |
booboon a écrit: | ||
Je n'ai pas d'ados encore (quoique.... à quel âge ça commence l'adolescence ? ![]() je pense que mes parents ont eu cette "tenue" je n'en suis pas morte... ils sont venus me chercher une fois à 23h après un repas de classe au resto ![]() je n'ai pas eu non plus trop de revendications je pense mais n'empêche mes parents avaient un discours d'adulte et pas d'ado attardé ou dd'adultes peu sûrs de leurs choix .. et ça équilibre je pense ! |
J'ai aussi été élevée comme ça et j'ai apprécié cette éducation et de voir mes parents tenir des discours cohérents, ça a aidé à me construire, même si comme la fille de Coquelicot, je n'ai pas toujours apprécié leur choix et leur interdit sur le moment. ![]() Après je n'ai pas d'ado non plus ici et j'imagine que sur le moment on fait au mieux selon la situation. En plus j'ai du souci à me faire car pas plus tard que cet après-midi Salomé (9ans et demi) boudait et râlait sans cesse, je lui ai dit en plaisantant "ça c'est le début de l'adolescence" et elle m'a répondu: ![]() ![]() A côté de ses réflexions qui me laissent parfois perplexe, c'est une enfant vraiment charmante qui gamberge beaucoup.... ![]() |
Natachke a écrit: |
La bière au 16 ans pour moi par contre c'est inimaginable. Quand je vois ce que boivent mes co-étudiants, je me dis qu'on aurait mieux fait de leur expliquer clairement les dangers de se qu'ils ingurgitent. Mais comme en tant que bon Belge, la bière c'est banal, bien ils boivent et boivent et boivent, une horreur. |
michelledem a écrit: |
Ahlala, j'avais écrit un pavé, et un bug d'internet au moment de poster!
Donc je disais que ma fille Marguerite de 13 ans nous donne encore une fois des cheveux gris: Mademoiselle a lancé de la nourriture dans la cnatine avec un autre garçon: nettoyage de la cantine comme punition, très bien, mais elle a déjà dit qu'elle ne le fera pas... Après elle est énervée, et sort selon le prof de EPS pour fumer, alors qu'elle ne fume pas; elle est non-autorisée, donc sanction: exclue de l'école jeudi. Pour finir je lui retire l'autorisation de sortir cet après-midi à 15.30, parce que je n'ai pas franchement apprécié ce qu'elle a fait, et elle m'appelle pour me crier dessus qu'elle sortira quand même. J'ai peur pour la prochaine bêtise; elle est capable de tout! Quand elle rentrera je vais mettre des boules quies, elle va encore me hurler dessus, je la connais.La semaine dernière elle a quasiment cassé sa main en tapant dans le mur parce que je lui interdisait quelque chose! Je suis tout à fait d'accord avec coquelicot, il faut donner des limites aux ados. Mais que faire quand ils n'acceptent rien, se rebellent contre toute limite? Elle n'a que 13 ans, l'adolescence est loin d'être finie! Merci de m'avoir lu, je sature avec elle en ce moment! |
On dialogue quand elle est de bonne humeur, sinon elle me laisse pas terminer une phrase, pour placer les siennes. ELle a été suivi par une psy, mais quand ça allait mieux elle ne voulait plus y aller.
On fait tout ce qu'on peut, mais elle est très insolente et se sent supérieur à tous les adultes, aussi bien nous que les profs, le CPE, la principale... |
AU lycée elle veut aller en internat, et bien, croyez moi, ce sera avec plaisir. Elle découvrira que en dehors de la maison il y a des règles aussi, et des corvées. |
Coquelicot.fr a écrit: |
Pour moi, éduquer c'est aussi mettre des limites même à l'adolescence... Je ne me vois pas éduquer mes enfants en me disant, de toutes façons, si je dis non, ils le feront par en-dessous...
Je ne dis pas souvent non. Je réserve cela pour les situations qui le demandent. Nous avons rencontré une situation similaireavec ma 16 ans durant l'hiver. Elle voulait aller à une fête, mais nous n'approuvions pas des lieux... On a dit non. Elle était drôlement fâchée de notre réponse. Et en creusant on s'est rendu compte que c'était surtout parce qu'elle avait annoncé à tous qu'elle irait et que là elle était bien embêtée. On a maintenu notre décision. On lui a dit que nous préférions qu'elle s'investisse dans des projets qui la nourrissent et la développent. Elle n'a pas du tout apprécié sur le coup. Mais depuis elle s'est investie à fond dans le théatre, si bien qu'elle est en nomination dans son lycée pour le rôle qu'elle a tenu. Et qu'elle a déniché le projet échange pour apprendre l'anglais... Je crois qu'il faut parfois se tenir face à nos ados... |
Merci les filles!
Hier j'ai vite attrapé mon mari quand il est rentré, je croyais qu'il allait monter comme un taureau furieux dans la chambre de ma fille pour mettre les choses au point, mais non, il est sorti de la voiture en souriant, j'étais étonnée, c'est pas sont style... Il l'a juste appelé en bas pour lui répéter ce que le CPE lui a dit: travaux d'intérêt général, exclu jeudi( "je le sais déjà, j'ai été convoqué") et que c'était noté sur son dossier et que si elle tenait à aller à l'armée, ça la suivait et lui ferait du tort. ça aussi elle le sait déjà, donc pas grosse impression. J'ai parlé encore hier soir pour voir ce qu'elle en pense quand elle fait des choses comme ça, et elle fait l'autruche: je fais quelque chose de mal moi? Je lui dis: tu n'as pas ta conscience qui te parle quand tu lances de la nourriture dans la cantine, et quand tu réponds? Non... |
sixtine a écrit: |
Parfois, il faut passer le bb à quelqu'un d'autre .......
Je suis sûre que parfois , on a trop le nez dans le guidon pour trouver la solution qui ira bien, avec les possibilités qui sont les nôtres et quelquefois, un regard extérieur nous en apprend plus sur nous mêmes que notre propre agitation , même positive J'espère que vous trouverez un interlocuteur qui saura vous aider ! |