nanon a écrit: |
Oui, clairement pour le moment et depuis 9 ans.
Je ne fais que ça! Je les assume complètement depuis le début, à part l'école, personne d'autre ne les a en charge . Je ne travaille pas dehors et à part bidouiller dans ma maison, je ne fais rien comme activité! On verra si ça évolue, si je reprendrai une activité quand le dernier sera scolarisé........ou pas! ![]() Je suis donc pleinement et complètement une mère avant tout! Parfois même avant moi-même! |
@rmelle ![]() |
Je ne mets pas AUTRE dans le sondage, parce que je veux éviter les réponses trop tièdes...désolée Lila ![]() |
kty a écrit: |
![]() si je suis seulement ça je ne me "sens" pas vivre pleinement. Et si je suis seulement autre chose non plus d'ailleurs, c'est un tout, je dois être multi-facettes pour me sentir exister pleinement. |
sandrine a écrit: |
Oui parce que je pourrais me passer de tout mais pas d'être mére , cependant je ne suis pas qu'une mére. |
Lnjovir a écrit: | ||
Voila : c'est la phrase que j'essayai de tourner depuis 5 minutes... "J'en ai révé Sandrine l'a fait !" ![]() |
Voila : c'est la phrase que j'essayai de tourner depuis 5 minutes... "J'en ai révé Sandrine l'a fait !" ![]() |
@rmelle ![]() |
je ne me définis pas AVANT TOUT comme mère etc. A la limite je m'en sens "diminuée" .Donc, de toute évidence, ce que je sens ne pas etre ma caractéristique principale, ma valeur absolue, semble l'etre pour bien d'autres. |
Maxie a écrit: |
J'ai répondu oui, parce que ça a toujours été l'objectif premier de ma vie: fonder une famille, avoir des enfants. Donc oui, je suis avant tout une mère. Maintenant ça ne veut pas dire que je ne suis que ça, et peut-être que je ressentirais mal le fait d'être catégoriée "mère de famille" uniquement... Mais si je devais choisir, c'est quand même bien cette "fonction"-là que je mets par dessus tout. |
La question c'est de savoir si la maternité est le pilier le plus important , pas le seul , heureusement d'ailleurs.
A lire certaines réponses je pense qu'il y a amalgame. |
sandrine a écrit: | ||||
![]() |
@rmelle ![]() |
Est-ce que le fait d'etre mère est ce qui vous définit avant tout? |
Citation: |
Est-ce que la maternité est votre première valeur? |
Je sais bien que ce n'est pas la seule valeur, qu'on se sent AUSSI travailleuse, épouse, danseuse, artiste, pin up, etc...mais est-ce que vous considérez qu'etre mère est l'élément le plus marquant de votre vie (jusqu'à maintenant), celui autour duquel votre vie tourne? |
Si vous répondez NON, est-ce que vous savez trouver LE élément qui émerge ou guide votre vie? |
Je ne mets pas AUTRE dans le sondage, parce que je veux éviter les réponses trop tièdes...désolée Lila ![]() |
violette a écrit: |
La maternité est l'un des piliers ![]() ![]() ![]() ![]() Cela ne veut pas dire que je ne suis pas MOI et que je ne vis que pour eux: je profite à fond de MA vie ![]() Je ne vote donc pas! ![]() |
bibiche a écrit: | ||
![]() |
booboon a écrit: | ||||||||||
Non
Non
Non, d'ailleurs je ne suis mère que parce que je suis épouse, c'est ça qui est premier pour moi....
Sans doute la recherche de la Vérité... !! Se marier, avoir des enfants, travailler, avoir des loisirs, rencontrer les autres n'a de sens pour moi que parce que le Christ est là... ![]()
c'était une bonne question en tous cas.... |
SPQR a écrit: |
Non, les piliers centraux de mon existence et de ma famille (et donc, de tout ce qui relève de ma maternité) sont ma Foi en Dieu et l'amour total et inconditionnel que je porte à mon mari. Sans ces deux piliers, je ne serais pas "moi" aujourd'hui alors que j'aurais pu, je crois, ne pas avoir d'enfant sans pour autant que ça affecte ma nature profonde (même si ça aurait été une grande tristesse pour moi). |
lémotu a écrit: |
J'ai voté oui mais je ne suis pas sure que ca soit le bon pilier. |
Mamienouche a écrit: | ||
tu veux dire que pour l'instant tu t'appuies sur ce pilier mais que tu n'es pas certaine que ce soit le seul qu'il te faille ou tu remets en question tes choix dans la famille ? |
Non, les piliers centraux de mon existence et de ma famille (et donc, de tout ce qui relève de ma maternité) sont ma Foi en Dieu et l'amour total et inconditionnel que je porte à mon mari. Sans ces deux piliers, je ne serais pas "moi" aujourd'hui alors que j'aurais pu, je crois, ne pas avoir d'enfant sans pour autant que ça affecte ma nature profonde (même si ça aurait été une grande tristesse pour moi). |
tu veux dire que pour l'instant tu t'appuies sur ce pilier mais que tu n'es pas certaine que ce soit le seul qu'il te faille ou tu remets en question tes choix dans la famille ? |
@rmelle ![]() |
||||
|
laurence a écrit: | ||
Exactement la même réponse en retirant "ma Foi en Dieu" ![]() |
tippi a écrit: | ||||||
merci sandrine c'est ce que je voulais dire aussi ![]() |
mirena a écrit: | ||
Comme la dame ![]() |
Lila a écrit: | ||
Je n'ai pas dit que c'est exaltant de n'être qu'une mère, ni que c'est ma valeur absolue. C'est un fait, c'est tout: si je regarde mon emploi du temps, heure par heure, jour après jour, c'est du 100% enfants. D'ailleurs, même là, on pourrait dire que j'ai un moment libre pour moi -- mais non, je viens parler de mes enfants et de la maternité sur un forum de mères (faut dire ce qui est, MM est devenu un forum de mères, la dernière fois qu'on y a vu un homme, c'était quand ?) |
mirena a écrit: | ||
Comme la dame ![]() |
val. a écrit: | ||||
Comme les cop' C'est la vocation que j'ai choisi. |
@rmelle ![]() |
Je crois aussi que c'est un état d'esprit. ![]() |
laurence a écrit: |
C'est marrant même si mon emploi du temps tourne effectivement surtout autour des enfants, j'ai l'impression de passer du temps à autre chose aussi.
C'est un état d'esprit, par exemple faire dormir au plus vite le bébé dans sa chambre pour retrouver mon intimité conjugale c'est un réflexe pour moi (et pourtant j'adore mon bébé hein !)...ou laisser les grands à la cantine pour déjeuner en tête à tête... |
Mais je pense que nous sommes toutes autre chose que des " mama" non ???????????????????????? |
Mais je pense que nous sommes toutes autre chose que des " mama" non ???????????????????????? |
En tous cas , moi qd je dis que la maternité est le pilier principal de ma vie , cela ne veut pas dire qu'il n'y a que ça , loin de là, je ne pourrai pas être seulement une maman mais ma vie sans enfant c'est inimaginable me concernant. |
sistamanue a écrit: |
Mais ce que vous décrivez, c'est notre lot commun à toutes en ce moment. ![]() Quand on parle "pilier", ça me fait plus penser à quelque chose qui me construit, me tient debout, et dans ce cas, mes enfants ne rentrent pas spécialement dedans, ni mon mari d'ailleurs. Je revendique une indépendance affective, matérielle et spirituelle, pour être moi-même. ![]() Une fois affranchie de cela, on peut s'adonner aux autres dans nos différentes fonctions mère-épouse-amie-culbéni ![]() ![]() J'sais pas si je suis claire ![]() ![]() |
booboon a écrit: |
Mais finalement @rmelle on te désigne comme "la mère de 5 enfants" mais simplement parce qu'il n'y en pas pas d'autres alors c'est pratique, pas forcément parce qu'on pense que tu n'es que mère....
c'est comme quand on me désigne comme "la dame qui habite la maison de l'ancien maire" ça ne me définit pas mais du coup on sait qui c'est.... ![]() |
C'est marrant même si mon emploi du temps tourne effectivement surtout autour des enfants, j'ai l'impression de passer du temps à autre chose aussi.
C'est un état d'esprit, par exemple faire dormir au plus vite le bébé dans sa chambre pour retrouver mon intimité conjugale c'est un réflexe pour moi (et pourtant j'adore mon bébé hein !)...ou laisser les grands à la cantine pour déjeuner en tête à tête... |
oui voilà, une sorte de "repère". Comme on dirait : tu sais, la jolie brune, ou la grosse blonde, ou le grand chauve (ça serait bougainvillier les trois à la fois mais c'est un autre débat...)... ben Armelle, c'est la femme aux 5 mômes et puis ça se fait, ils sont complètement admiratifs et c'est pour ça qu'ils le soulignent. |
Mais ce que vous décrivez, c'est notre lot commun à toutes en ce moment. ![]() Quand on parle "pilier", ça me fait plus penser à quelque chose qui me construit, me tient debout, et dans ce cas, mes enfants ne rentrent pas spécialement dedans, ni mon mari d'ailleurs. Je revendique une indépendance affective, matérielle et spirituelle, pour être moi-même. ![]() Une fois affranchie de cela, on peut s'adonner aux autres dans nos différentes fonctions mère-épouse-amie-culbéni ![]() ![]() J'sais pas si je suis claire ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Ici, c'est la bombe rousse ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||||
c'est rigolo, j'ai failli écrire : "...mâte la bombe aux 5 mômes..." ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||||
Maminouche, je crois me souvenir que, toi aussi, tu es une bombe rousse ! ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||
Ah, ouais, ça doit être ça effectivement. Pas cool lémotu ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
lémotu a écrit: | ||||||||
Mais si c'est cool, faut juste parfois savoir remettre les piliers là où ils auraient toujours du être ![]() |
Je ne me vois pas comme un individu pur, dégagé de tout déterminisme. |
SPQR a écrit: | ||
Si, si, tu es très claire, mais justement, en ce qui me concerne, autant le fait d'avoir eu des enfants ne change pas fondamentalement la PERSONNE que je suis, autant le fait de ne m'être pas convertie ou/et de n'avoir pas été la femme de mon mari aurait pu changer ce qui fait mon essence même. Je n'irais pas jusqu'à dire que je ne serais pas devenue qui je devrais être, mais je suis presque sûre que je serais différente de celle que je suis aujourd'hui. Je ne me vois pas comme un individu pur, dégagé de tout déterminisme. Peu d'éléments "extérieurs" ont pu avoir un impact réel sur l'identité que je revendique actuellement, mais Dieu et mon mari en font partie. ![]() ![]() |
je ne comprends pas comment tu peux dire que le fait d'avoir des enfants n'a pas changé ta personne SPQR.... |
Mais ce que vous décrivez, c'est notre lot commun à toutes en ce moment. ![]() |
pas le tps de développer cause école mais grosso modo, si mes enfants ont bouleversé ma vie, je maintiens qu'ils n'ont pas changé mon être profond. Ils sont la continuité de ce que mes rencontres avec Dieu et mon mari ont changé (ou tout simplement exprimé) en moi.
Si je n'avais pas fait ces rencontres ou que je les avais dédaignées sans désirer m'y arrêter, je serais différente (ou plutôt, selon moi, pas vraiment "moi-même"). Alors que si F. et moi n'avions pas pu avoir d'enfants, je serais la même ESSENTIELLEMENT et notre fécondité se serait exprimée dans tout un tas d'autres entreprises ! ![]() ![]() |
Alaïs a écrit: |
Et pourtant, j'ai voté non au sondage. |
MARIKA a écrit: |
c'est UN pilier, important certes, mais pas LE pilier.
sinon que serais-je une fois les enfants envolés du nid ? |
Orély a écrit: |
je ne comprends pas comment tu peux dire que le fait d'avoir des enfants n'a pas changé ta personne SPQR.... je trouve à l'inverse que le fait d'avoir des enfants fait évoluer un mode de pensée, un mode de fonctionnement, tout comme le fait d'être mariée ou de vivre ta Foi pleinement... je m'explique : tu vis pleinement ta Foi, donc tu vas vivre ou ressentir des faits importants de ta vie différemment de quelqu'un qui ne croit pas en Dieu (bonheurs, malheurs, tu te sentiras portée et épaulée par ta prière et ta communication avec Dieu), je trouve qu'une relation pleine et entière avec ton mari implique la même chose, de même que le fait d'être mère... tu es responsable de leur devenir, ce que tu leur apportera leur permettront de construire leur identité et leur vie future, ils te pousseront à faire et à devenir le meilleur de toi même dans le bonheur ou dans l'adversité parceque ton rôle de mère est de les amener vers leur propre vie d'adulte.... donc tu n'es fondamentalement pas la même personne que si tu n'avais pas eu d'enfants, au même plan que ton engagement avec ton mari et avec Dieu.... c'est la réflexion que tu m'amènes mais je ne sais pas si je suis claire... |
booboon a écrit: | ||
Si, si je comprends bien SPQR.... Tout ce que tu dis est vrai, mais on fait tout ça sans changer fondamentalement.... on est mère parce qu'on a une relation amoureuse et non l'inverse. Et vivre une relation amoureuse dans le mariage quand on a la foi c'est tenter être le reflet de l'Amour de Dieu.... la maternité est un moyen de cette tentative spurement pas une fin, et il y a des tas d'autres moyens !!! ![]() |
SPQR a écrit: | ||
1) Donc, tu reconnais que si l'attente contribue à te "façonner", elle ne change pas la pâte dont tu es faite. ![]() |
2) D'autre part, je pense qu'on est plus modifié radicalement par l'attente, par une certaine forme de "frustration", que par la réalisation de nos projets qui sont souvent le simple développement logique de ce que nous sommes. |
Gwenaelle a écrit: |
Et bien Lila,c'est pas la forme,non?! |
Je crois que c'est de l'ennui, et puis je ne suis sans doute pas faite pour être mère au foyer, et non seulement il n'y a pas de mode de garde pour les bébés ici (la liste d'attente pour la halte garderie pas à côté de chez moi mais la moins loin tout de même, c'est facilement 6 mois) mais en plus, j'ai des enfants qui dorment peu (pas de sieste = pas de temps libre pour moi), et personne pour garder la petite une 1/2 journée de temps en temps = pas de sortie piscine, cinéma ou autre. Mais bon, c'est temporaire... ![]() |
Alaïs a écrit: |
Si, elle change un peu la pâte en ce sens où elle y ajoute des ingrédients. |
@rmelle ![]() |
Est-ce que le fait d'etre mère est ce qui vous définit avant tout?
Est-ce que la maternité est votre première valeur? Je sais bien que ce n'est pas la seule valeur, qu'on se sent AUSSI travailleuse, épouse, danseuse, artiste, pin up, etc...mais est-ce que vous considérez qu'etre mère est l'élément le plus marquant de votre vie (jusqu'à maintenant), celui autour duquel votre vie tourne? Si vous répondez NON, est-ce que vous savez trouver LE élément qui émerge ou guide votre vie? Je ne mets pas AUTRE dans le sondage, parce que je veux éviter les réponses trop tièdes...désolée Lila ![]() |
@rmelle ![]() |
Pour moi c'est non...et cette question m'est venue parce que hier, en "réunion" qui n'avait rien à voir avec les enfants, j'ai été présentée presqu'immédiatement comme celle qui a 5 enfants. A d'autres moments au boulot aussi, dès que quelqu'un le sait, il ne peut plus dissocier "Armelle" de "5 enfants" alors que moi meme je n'y pense absolument pas, je ne me définis pas AVANT TOUT comme mère etc. A la limite je m'en sens "diminuée" .Donc, de toute évidence, ce que je sens ne pas etre ma caractéristique principale, ma valeur absolue, semble l'etre pour bien d'autres.
Meme si dans les faits, mes gestes sont tournés vers les enfants, si je ne peux pas penser à faire un truc pour moi sans immédiatement trouver une solution pour les enfants, je ne sens pas la maternité comme prenant une place centrale dans ma tete. |
@rmelle ![]() |
@rmelle ![]() |
@rmelle ![]() |
Je sais bien que ce n'est pas la seule valeur, qu'on se sent AUSSI travailleuse, épouse, danseuse, artiste, pin up, etc...mais est-ce que vous considérez qu'etre mère est l'élément le plus marquant de votre vie (jusqu'à maintenant), celui autour duquel votre vie tourne? |
@rmelle ![]() |
Si vous répondez NON, est-ce que vous savez trouver LE élément qui émerge ou guide votre vie? |
@rmelle ![]() |
@rmelle ![]() |
@rmelle ![]() |
@rmelle ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Oui, c'est exactement comme ça que je vois les choses. ![]() |
nelcy a écrit: | ||||||||
Non
Non
Non dans l'absolu, oui dans la pratique ![]()
Je dirais la recherche de la vérité, de la meilleure manière de vivre ma vie, l'approfondissement de ma foi et l'amour que je porte à mon mari, la maternité (et tous les bonheurs qu'elle apporte hein;) ) , découle de ces piliers là. |
pandipanda a écrit: |
C'est un pilier :
- dans le sens où ma vie tourne autour des enfants aujourd'hui et que je m'organise, prends mes décisions, etc. en fonction des enfants. - dans le sens où cela m'a bouleversé, façonné, d'une manière que je ne pensais pas possible. - dans le sens où les enfants sont un projet de vie commun avec mon mari. Mais ce n'est pas LE pilier. J'ai eu du mal à répondre NON, mais je pense que c'est la réponse la plus proche de ce que je ressens. En même temps, j'ai du mal à définir quel est LE pilier, mais je pense que c'est mon couple. |
TICYA a écrit: | ||
Exactement pareil |
synt@x error a écrit: |
Tout bien refléchi....aprés maint et maint détour de mon esprit je dirais oui!!
le but premier de chaque étre vivant sur cette planete c'est bien la périnité de l'espéce???? Ben dans cette perspective ca l'ai ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Tu peux encore faire faire quelques détours à ton esprit. |
lémotu a écrit: | ||||||||
Mais si c'est cool, faut juste parfois savoir remettre les piliers là où ils auraient toujours du être ![]() |
virgulle a écrit: |
Non et pas du tout ![]() ![]() ![]() |
Et son père ? et les grandes soeurs un baby-sitting ça ne les intéresse pas ? |
Mince, et les petits déjà "grands" ne font pas un style de "tps calme" à la mi-journée pour te laisser souffler ? Les grands ne vont pas à la cantine ? |
Mes plus jeunes dorment peu, ce qui veut dire "pas de sieste" et pas de "temps calme" non plus, en tout cas pas plus de trois minutes. Mon 12 ans va à la cantine (mais ce n'est pas lui le plus fatigant de toute manière ! ) et mon 6 ans y va aussi depuis le mois de mai, mais bon, je déjeune avec mes trois filles et mon 3 ans tout de même. |
Son père s'occupe de ses deux fils le WE, et il semble déjà pas mal débordé rien qu'avec eux deux. Mes filles... surveiller les petits quelques minutes, ça va, ou garder le 3 ans de temps en temps pendant que je vais chez l'orthophoniste, d'accord, mais pareil, les trois petits en même temps ![]() |
Lila a écrit: |
Honnetement, non, je n'aurais pas confiance en mes filles pour garder leur soeur une heure: la faire sauter en l'air, rire parce qu'elle met des bouts de papier dans sa bouche, ça va cinq minutes.
L'argent de poche... ma grande est boursière et cela lui suffit, elle n'a pas besoin de davantage d'argent donc ça ne va pas la motiver. Mais bon, c'est une question de temps, dans deux ans elle sera scolarisée ! |
steph7 a écrit: | ||
mais elles ont quel âge? |
JeanneC a écrit: |
Non spontanément!
Pour la suite de la question, j'ai dû réfléchir. Mais je pense qu'avec le temps j'ai appris que c'est MOI qui est l'élément le + marquant de ma vie. Si je n'en prends pas soin, qui le fera. Un "moi " en forme m'aide à être une meilleure mère, épouse, amie, ... |
nelcy a écrit: | ||||
Ici le temps calme, j'ai en vraiment besoin et je l'ai instauré ![]() Et puis ici j'ai constaté que certains enfants qui dorment mois, plus excités, le fait de les obliger à respecter un temps calme, les aide à trouver le sommeil ![]() |
laurence a écrit: | ||||
Quand on sort on désigne un grand responsable d'un petit, donc là ça sera trois grands, même si pour le cinq ans il n'y a plus grand chose à faire. Comme ça c'est facile. Si les petits ne dorment pas encore, et qu'il faut les coucher ou les faire dîner on rétribue ce service. L'été on mettait les moyens au club Mickey, et il n'y avait plus que le 2 ans et demi à garder, et pendant ce temps là on allait courir. Pareil une fille peut s'occuper de sa petite soeur le we pendant que les garçons sont avec leur père non ? enfin les nôtres ont suffisamment peu d'argent de poche pour se bousculer autour de cette manne ! |