Maximômes

toutes les discussions - La maternité est-elle le pilier de votre vie?

@rmelle ;) - Mer Juin 09, 2010 11:11 pm
Sujet du message: La maternité est-elle le pilier de votre vie?
Est-ce que le fait d'etre mère est ce qui vous définit avant tout?
Est-ce que la maternité est votre première valeur?

Je sais bien que ce n'est pas la seule valeur, qu'on se sent AUSSI travailleuse, épouse, danseuse, artiste, pin up, etc...mais est-ce que vous considérez qu'etre mère est l'élément le plus marquant de votre vie (jusqu'à maintenant), celui autour duquel votre vie tourne?

Si vous répondez NON, est-ce que vous savez trouver LE élément qui émerge ou guide votre vie?

Je ne mets pas AUTRE dans le sondage, parce que je veux éviter les réponses trop tièdes...désolée Lila clin d'oeil
Ejal - Jeu Juin 10, 2010 2:37 am
Sujet du message:
L'élément le plus marquant de ma vie est en effet le fait d'être devenue mere, par contre ça ne définit pas toute ma vie, mais je n'ai pas non plus d'élement plus fort que celui-la, alors j'ai bien du mal à te répondre clin d'oeil
JeanneC - Jeu Juin 10, 2010 5:04 am
Sujet du message:
Non spontanément!
Pour la suite de la question, j'ai dû réfléchir. Mais je pense qu'avec le temps j'ai appris que c'est MOI qui est l'élément le + marquant de ma vie. Si je n'en prends pas soin, qui le fera.

Un "moi " en forme m'aide à être une meilleure mère, épouse, amie, ...
tequelle - Jeu Juin 10, 2010 6:03 am
Sujet du message:
j'ai répondu oui,parce que ma vie tourne autour des enfants,et que si j'avais pas eut des enfants,elle serait complétement differente...

mais ce que dit JeanneC,me fait sourrire parce que j'ai tendence à faire passer mes enfants avant moi et mon mari me dit toujours qu'il faut d'abord que je pense à moi,que si leur maman n'est pas bien,alors ils le seront pas non plus

et je crois qu'il à raison grand sourire
doule - Jeu Juin 10, 2010 6:13 am
Sujet du message:
Oui !
La maternité est vraiment l'élèment qui m'a permis de devenir qui je suis, de m'épanouir, bien plus que tout autre chose !
lukimana - Jeu Juin 10, 2010 6:14 am
Sujet du message:
oui sourit
nanon - Jeu Juin 10, 2010 6:34 am
Sujet du message:
Oui, clairement pour le moment et depuis 9 ans.
Je ne fais que ça!
Je les assume complètement depuis le début, à part l'école, personne d'autre ne les a en charge .
Je ne travaille pas dehors et à part bidouiller dans ma maison, je ne fais rien comme activité!

On verra si ça évolue, si je reprendrai une activité quand le dernier sera scolarisé........ou pas! clin d'oeil

Je suis donc pleinement et complètement une mère avant tout!
Parfois même avant moi-même!
Anonymous - Jeu Juin 10, 2010 6:38 am
Sujet du message:
hein ? non, à mon plus grand étonnement d'ailleurs.
si je suis seulement ça je ne me "sens" pas vivre pleinement.
Et si je suis seulement autre chose non plus d'ailleurs, c'est un tout, je dois être multi-facettes pour me sentir exister pleinement.
bibiche - Jeu Juin 10, 2010 6:43 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
Je ne fais que ça!
Je les assume complètement depuis le début, à part l'école, personne d'autre ne les a en charge .
Je ne travaille pas dehors et à part bidouiller dans ma maison, je ne fais rien comme activité!

On verra si ça évolue, si je reprendrai une activité quand le dernier sera scolarisé........ou pas! clin d'oeil

exaxtement pareil, sauf que ça fait 11 ans, et que mon "moi" reprend le dessus, quand même ! clin d'oeil
Lila - Jeu Juin 10, 2010 6:44 am
Sujet du message: Re: La maternité est-elle le pilier de votre vie?
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je ne mets pas AUTRE dans le sondage, parce que je veux éviter les réponses trop tièdes...désolée Lila clin d'oeil

pas "autre" ? soupire

Bah, de toute manière, je vote forcément "oui", j'y réfléchissais justement hier, pour me dire que je ne fais que ça depuis quelques années: être enceinte, allaiter, m'occuper des enfants: les nourir, les habiller, ranger après eux, faire les courses pour leurs repas ou leurs fournitures d'école, m'occuper de leurs loisirs, de leur orientation. Du matin au soir -- et même la nuit avec la petite qui tète encore la nuit -- c'est du 100% enfants. Même la couture, le tricot, c'est pour eux.
zoline - Jeu Juin 10, 2010 6:47 am
Sujet du message:
NON certainement pas !
pandipanda - Jeu Juin 10, 2010 7:21 am
Sujet du message:
C'est un pilier :
- dans le sens où ma vie tourne autour des enfants aujourd'hui et que je m'organise, prends mes décisions, etc. en fonction des enfants.
- dans le sens où cela m'a bouleversé, façonné, d'une manière que je ne pensais pas possible.
- dans le sens où les enfants sont un projet de vie commun avec mon mari.
Mais ce n'est pas LE pilier. J'ai eu du mal à répondre NON, mais je pense que c'est la réponse la plus proche de ce que je ressens.
En même temps, j'ai du mal à définir quel est LE pilier, mais je pense que c'est mon couple.
nananne - Jeu Juin 10, 2010 7:23 am
Sujet du message:
oui
barnaby - Jeu Juin 10, 2010 7:31 am
Sujet du message:
Clairement, oui depuis un peu plus de 8 ans maintenant et encore plus depuis que je suis à la maison. Je dois dire que tout tourne autour de mes enfants et que mes journée sont rythmées par les enfants et que nos projets sont fait en fonction de nos enfants. Je ne m'en plains pas parce que je l'ai choisit et le vie bien.
Cependant, lorsqu'il seront plus grand peut-être qu'à ce moment là il ne seront plus le pilier de ma vie...ou peut-être encore!!.
kalliope - Jeu Juin 10, 2010 7:33 am
Sujet du message:
kty a écrit:
hein ? non, à mon plus grand étonnement d'ailleurs.
si je suis seulement ça je ne me "sens" pas vivre pleinement.
Et si je suis seulement autre chose non plus d'ailleurs, c'est un tout, je dois être multi-facettes pour me sentir exister pleinement.

Pareil.
Je ne veux pas n'être qu'un ventre, que mère, que femme, qu'épouse, que maitresse, qu'amie...
Je veux tout!
Je suis polyvalente je me fais les ongles
Ma vie ne tourne pas autour des enfants, ce sont les enfants qui me tournent autour sourit
Je sais trouver du temps pour moi et ça me plait!

Je voulais des enfants et si je n'en avais pas eu ma vie serait forcement différente, mais ils ne sont pas toute ma vie.
sofie - Jeu Juin 10, 2010 7:33 am
Sujet du message:
j'aurais pu répondre les 2 clin d'oeil oui jusqu'à il y a encore si peu ..... et non depuis ce si peu grimace

ce n'est pas une histoire de valeurs, mais plutôt une histoire d'identité et de construction, et ça fait partie intégrante de la suite qui est en train de se mettre en place ......
sandrine - Jeu Juin 10, 2010 7:41 am
Sujet du message:
Oui parce que je pourrais me passer de tout mais pas d'être mére , cependant je ne suis pas qu'une mére.
titfamille - Jeu Juin 10, 2010 7:43 am
Sujet du message:
J'ai mis non car ce qui me définit ce n'est pas juste le fait d'être mère.
Je me définis plus comme le manager de notre famille.Je gère le budget,l'organisation interne,l'administratif,les sociétés,l'éducation et l'épanouissement de chacun.
C'est un tout ,pas juste le fait d'être mère.J'ai trouvé ma place.
supermôman - Jeu Juin 10, 2010 7:43 am
Sujet du message:
oui, carrément !
Lnjovir - Jeu Juin 10, 2010 7:46 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Oui parce que je pourrais me passer de tout mais pas d'être mére , cependant je ne suis pas qu'une mére.

Voila : c'est la phrase que j'essayai de tourner depuis 5 minutes...
"J'en ai révé Sandrine l'a fait !" clin d'oeil
sandrine - Jeu Juin 10, 2010 7:46 am
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
sandrine a écrit:

reverence
@rmelle ;) - Jeu Juin 10, 2010 7:48 am
Sujet du message:
Pour moi c'est non...et cette question m'est venue parce que hier, en "réunion" qui n'avait rien à voir avec les enfants, j'ai été présentée presqu'immédiatement comme celle qui a 5 enfants. A d'autres moments au boulot aussi, dès que quelqu'un le sait, il ne peut plus dissocier "Armelle" de "5 enfants" alors que moi meme je n'y pense absolument pas, je ne me définis pas AVANT TOUT comme mère etc. A la limite je m'en sens "diminuée" .Donc, de toute évidence, ce que je sens ne pas etre ma caractéristique principale, ma valeur absolue, semble l'etre pour bien d'autres.

Meme si dans les faits, mes gestes sont tournés vers les enfants, si je ne peux pas penser à faire un truc pour moi sans immédiatement trouver une solution pour les enfants, je ne sens pas la maternité comme prenant une place centrale dans ma tete.
@rmelle ;) - Jeu Juin 10, 2010 7:50 am
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
sandrine a écrit:

ça je ne le sens pas comme ça.
cassiop - Jeu Juin 10, 2010 7:51 am
Sujet du message:
Non du tout , ma vie est un tout , mes enfants en font parti .
Pour moi c'est un ensemble , plutot une famille dont le papa fait parti aussi !
Sans lui pas d'enfants pas de famille et pour moi cela revait un sacré sens ce mot heart c'est trop mignon
Momo777 - Jeu Juin 10, 2010 7:52 am
Sujet du message:
Oui - mes enfants sont tout pour moi, ils font partie de moi et quelles que soient les décisions que je pourrais prendre dans le future (professionnelles ou autres) elles iront toujours dans le sens de ce que je pense être au mieux pour mes enfants.
sixtine - Jeu Juin 10, 2010 7:52 am
Sujet du message:
non, mes enfants , ma maternité ne sont pas des piliers .

L'amour que je porte et que je reçois, oui, davantage .
synt@x error - Jeu Juin 10, 2010 7:55 am
Sujet du message:
meme si de devenir maman a été un changement radical et enorme dans ma vie.
sistamanue - Jeu Juin 10, 2010 7:57 am
Sujet du message:
Je ne pense pas non plus que le fait d'être mère soit mon pilier dans la vie.
Je suis devenue mère parce-que je savais déjà sur quel axe tourner, sinon je ne l'aurai probablement pas fait. clin d'oeil
Ces 10 dernières années, la maternité a affecté mon existence, l'a enrichie de 4 magnifiques enfants, mais je reste moi-même, comme j'étais avant, j'ai toujours les mêmes centres d'intérêt, le même style de sorties, et presque les mêmes fréquentations. grand sourire
violette - Jeu Juin 10, 2010 8:02 am
Sujet du message:
La maternité est l'un des piliers heart Petit mari en est le second heart et OUI je ne me sens pas vivre sans l'un ET l'autre grand sourire Oui oui c'est ringard... reverence

Cela ne veut pas dire que je ne suis pas MOI et que je ne vis que pour eux: je profite à fond de MA vie hourrah

Je ne vote donc pas! grimace
Alaïs - Jeu Juin 10, 2010 8:09 am
Sujet du message:
J'ai voté non. Je n'ai pas d'enfants et ma vie ne tourne pas qu'autour de cette absence d'enfants (et que j'accorde déjà trop d'importance au fait de ne pas en avoir). Je ne me définis pas comme "quelqu'un qui n'arrive pas à avoir d'enfants". Certes, ça a une place importante dans ma vie, place parfois difficile à gérer, mais je suis aussi une femme active, qui a un travail et une thèse à mener, j'ai d'autres activités et centres d'intérêts qui composent ma vie.
bibounette80 - Jeu Juin 10, 2010 8:12 am
Sujet du message:
moi je ne sais pas trop quoi répondre

je pense que mon pilier c'est mon mari, car sans lui pas d'enfants, et même si en ce moment ma vie est surtout dépendante de mes enfants dans mes choix professionnels, de loisirs etc..., ce qui me plait énormément, je sais qu'un jour ce sera fini (quand ils partiront) et ma vie ne s'arrêtera pas mais continuera avec mon mari dans d'autres centres d'intérêts

ceci dit je rejoins qqun qui a dit qu'elle pourrait se passer de tout sauf de ses enfants, pour moi c'est clair si je devais choisir ce serait mes enfants avant tout

cependant pour moi c'est essentiel d'avoir plusieurs "natures"/"fonctions": mère, épouse, enseignante, je ne me vois pas n'être qu'une seule de ces 3 choses, peut-être car je préfère mettre mes oeufs dans plusieurs paniers!
clin d'oeil
Maxie - Jeu Juin 10, 2010 8:14 am
Sujet du message:
J'ai répondu oui, parce que ça a toujours été l'objectif premier de ma vie: fonder une famille, avoir des enfants. Donc oui, je suis avant tout une mère. Maintenant ça ne veut pas dire que je ne suis que ça, et peut-être que je ressentirais mal le fait d'être catégoriée "mère de famille" uniquement... Mais si je devais choisir, c'est quand même bien cette "fonction"-là que je mets par dessus tout.
SPQR - Jeu Juin 10, 2010 8:28 am
Sujet du message:
Non, les piliers centraux de mon existence et de ma famille (et donc, de tout ce qui relève de ma maternité) sont ma Foi en Dieu et l'amour total et inconditionnel que je porte à mon mari. Sans ces deux piliers, je ne serais pas "moi" aujourd'hui alors que j'aurais pu, je crois, ne pas avoir d'enfant sans pour autant que ça affecte ma nature profonde (même si ça aurait été une grande tristesse pour moi).
Lila - Jeu Juin 10, 2010 8:35 am
Sujet du message:
je ne me définis pas AVANT TOUT comme mère etc. A la limite je m'en sens "diminuée" .Donc, de toute évidence, ce que je sens ne pas etre ma caractéristique principale, ma valeur absolue, semble l'etre pour bien d'autres.

Je n'ai pas dit que c'est exaltant de n'être qu'une mère, ni que c'est ma valeur absolue. C'est un fait, c'est tout: si je regarde mon emploi du temps, heure par heure, jour après jour, c'est du 100% enfants. D'ailleurs, même là, on pourrait dire que j'ai un moment libre pour moi -- mais non, je viens parler de mes enfants et de la maternité sur un forum de mères (faut dire ce qui est, MM est devenu un forum de mères, la dernière fois qu'on y a vu un homme, c'était quand ?)
mirena - Jeu Juin 10, 2010 8:38 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
J'ai répondu oui, parce que ça a toujours été l'objectif premier de ma vie: fonder une famille, avoir des enfants. Donc oui, je suis avant tout une mère. Maintenant ça ne veut pas dire que je ne suis que ça, et peut-être que je ressentirais mal le fait d'être catégoriée "mère de famille" uniquement... Mais si je devais choisir, c'est quand même bien cette "fonction"-là que je mets par dessus tout.

Comme la dame clin d'oeil
mimosa - Jeu Juin 10, 2010 8:42 am
Sujet du message:
Non, avec un seul pilier je boîte!!!
c essentiel pour moi d'être maman, mais j'apprécie tout autant les moments où je suis seulement Moi et ne m'occupe que de ma petite personne honte , je n'immagine ps ma vie sans le gosse mais ps non plus sans mes journées toute seule ou avec les cop's, je vis la maternité très différemment que ma soeur par ex, qui se séparait très difficilement de ses filles (je ne juge ps c juste un constat)
Gwenaelle - Jeu Juin 10, 2010 8:55 am
Sujet du message:
Non,ce n'est pas le seul pilier,même si le fait d'être mère est important pour moi,je suis et vis autre chose.Un peu comme kty,j'ai ce besoin d'être multi-facettes pour mon équilibre.

Armelle,je suis aussi pour bcp "la maman des 5 filles",sauf peut-être à mon boulot..mais pourquoi? réfléchis
sandrine - Jeu Juin 10, 2010 9:02 am
Sujet du message:
La question c'est de savoir si la maternité est le pilier le plus important , pas le seul , heureusement d'ailleurs.

A lire certaines réponses je pense qu'il y a amalgame.
bibiche - Jeu Juin 10, 2010 9:07 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
La question c'est de savoir si la maternité est le pilier le plus important , pas le seul , heureusement d'ailleurs.

A lire certaines réponses je pense qu'il y a amalgame.

voilà oui.
je ne suis pas juste une mère, mais le fait est que pour le moment, c'est ce qui prédomine.
Mamienouche - Jeu Juin 10, 2010 9:48 am
Sujet du message:
quand tu fondes un édifice, il y a peu de chances qu'il tienne sur un seul pilier. Tout est question d'équilibre.
J'ai longtemps cru que c'était le cas pour moi mais non... en fait, j'ai besoin de tas de piliers pour me sentir bien et solidement construite.
Je suis fusionnelle avec mes enfants mais tout chez moi est vécu en intensité...
tippi - Jeu Juin 10, 2010 9:54 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Lnjovir a écrit:
sandrine a écrit:

reverence

merci sandrine c'est ce que je voulais dire aussi
Libellule - Jeu Juin 10, 2010 10:18 am
Sujet du message:
Non!
et c'est un tout qui me guide. Je serais bien incapable de choisir l'élément moteur.
flore - Jeu Juin 10, 2010 10:46 am
Sujet du message:
oui, c'est ce qui domine
booboon - Jeu Juin 10, 2010 10:48 am

Non

Citation:

Non

Citation:
Je sais bien que ce n'est pas la seule valeur, qu'on se sent AUSSI travailleuse, épouse, danseuse, artiste, pin up, etc...mais est-ce que vous considérez qu'etre mère est l'élément le plus marquant de votre vie (jusqu'à maintenant), celui autour duquel votre vie tourne?

Non, d'ailleurs je ne suis mère que parce que je suis épouse, c'est ça qui est premier pour moi....

Citation:
Si vous répondez NON, est-ce que vous savez trouver LE élément qui émerge ou guide votre vie?

Sans doute la recherche de la Vérité... !! Se marier, avoir des enfants, travailler, avoir des loisirs, rencontrer les autres n'a de sens pour moi que
parce que le Christ est là... grimace (réponse spéciale @rmelle ...)

Citation:

c'était une bonne question en tous cas....
carpediem27 - Jeu Juin 10, 2010 10:53 am
Sujet du message:
violette a écrit:
La maternité est l'un des piliers heart Petit mari en est le second heart et OUI je ne me sens pas vivre sans l'un ET l'autre grand sourire Oui oui c'est ringard... reverence

Cela ne veut pas dire que je ne suis pas MOI et que je ne vis que pour eux: je profite à fond de MA vie hourrah

Je ne vote donc pas! grimace

voilà ma réponse se rapproche le plus de celle de Violette et je n'aurais pas voter non plus ! coucou
il me semble qu'on ne peut pas trancher en disant oui ou non , c'est trop complexe
lémotu - Jeu Juin 10, 2010 10:57 am
Sujet du message:
J'ai voté oui mais je ne suis pas sure que ca soit le bon pilier.
meriadeg - Jeu Juin 10, 2010 11:38 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
nanon a écrit:
Je ne fais que ça!

exaxtement pareil, sauf que ça fait 11 ans, et que mon "moi" reprend le dessus, quand même ! clin d'oeil

Pareil mais depuis 12 ans...
MARIKA - Jeu Juin 10, 2010 11:42 am
Sujet du message:
c'est UN pilier, important certes, mais pas LE pilier.
sinon que serais-je une fois les enfants envolés du nid ?
SPQR - Jeu Juin 10, 2010 11:53 am
booboon a écrit:

Non

Citation:

Non

Citation:

Non, d'ailleurs je ne suis mère que parce que je suis épouse, c'est ça qui est premier pour moi....

Citation:

Sans doute la recherche de la Vérité... !! Se marier, avoir des enfants, travailler, avoir des loisirs, rencontrer les autres n'a de sens pour moi que
parce que le Christ est là... grimace (réponse spéciale @rmelle ...)

Citation:

c'était une bonne question en tous cas....

Marrant, on a donné exactement la même réponse.

grand sourire grand sourire
laurence - Jeu Juin 10, 2010 11:59 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Non, les piliers centraux de mon existence et de ma famille (et donc, de tout ce qui relève de ma maternité) sont ma Foi en Dieu et l'amour total et inconditionnel que je porte à mon mari. Sans ces deux piliers, je ne serais pas "moi" aujourd'hui alors que j'aurais pu, je crois, ne pas avoir d'enfant sans pour autant que ça affecte ma nature profonde (même si ça aurait été une grande tristesse pour moi).

Exactement la même réponse en retirant "ma Foi en Dieu" clin d'oeil
Mamienouche - Jeu Juin 10, 2010 12:02 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:

tu veux dire que pour l'instant tu t'appuies sur ce pilier mais que tu n'es pas certaine que ce soit le seul qu'il te faille ou tu remets en question tes choix dans la famille ?
SPQR - Jeu Juin 10, 2010 12:05 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
lémotu a écrit:

tu veux dire que pour l'instant tu t'appuies sur ce pilier mais que tu n'es pas certaine que ce soit le seul qu'il te faille ou tu remets en question tes choix dans la famille ?

Oui, j'avoue que ta réponse m'a également laissée perplexe Lémotu. honte
diana - Jeu Juin 10, 2010 12:06 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
sandrine a écrit:

ca me résume trés bien aussi ! c'est trop mignon
booboon - Jeu Juin 10, 2010 12:12 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Ah ben oui.... je n'avais pas lu avant SPQR ! Exprès....
@rmelle ;) - Jeu Juin 10, 2010 12:18 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
lémotu a écrit:

Je comprends que c'est LE pilier principal mais que ce n'est pas vraiment le préféré ou le plus solide.
SPQR - Jeu Juin 10, 2010 12:19 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
lémotu a écrit:

Je comprends que c'est LE pilier principal mais que ce n'est pas vraiment le préféré ou le plus solide.

Ah, ouais, ça doit être ça effectivement.

Pas cool lémotu triste triste triste

Miette - Jeu Juin 10, 2010 12:42 pm
Sujet du message:
Absolument pas. clin d'oeil
Anonymous - Jeu Juin 10, 2010 12:43 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:

Exactement la même réponse en retirant "ma Foi en Dieu" clin d'oeil

réfléchis ce qui fait que tu n'as plus qu'un pilier. t'es mal foutue.
piouceangel - Jeu Juin 10, 2010 12:43 pm
Sujet du message:
tippi a écrit:
sandrine a écrit:
Lnjovir a écrit:
sandrine a écrit:

reverence

merci sandrine c'est ce que je voulais dire aussi

+1 Je n aurais pas mieux dit que Sandrine grand sourire
nananne - Jeu Juin 10, 2010 12:57 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Maxie a écrit:

+1
desperatehousewife - Jeu Juin 10, 2010 12:58 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
je ne me définis pas AVANT TOUT comme mère etc. A la limite je m'en sens "diminuée" .Donc, de toute évidence, ce que je sens ne pas etre ma caractéristique principale, ma valeur absolue, semble l'etre pour bien d'autres.

Je n'ai pas dit que c'est exaltant de n'être qu'une mère, ni que c'est ma valeur absolue. C'est un fait, c'est tout: si je regarde mon emploi du temps, heure par heure, jour après jour, c'est du 100% enfants. D'ailleurs, même là, on pourrait dire que j'ai un moment libre pour moi -- mais non, je viens parler de mes enfants et de la maternité sur un forum de mères (faut dire ce qui est, MM est devenu un forum de mères, la dernière fois qu'on y a vu un homme, c'était quand ?)

Je pense exactement pareil que Lila, c'est mon pilier aussi, la maternité. Même si, plus tard, tout ne tournera plus forcément autant autour de mes enfants, j'ai été mère du moment où eu mon premier bébé, et je ne cesserai plus jamais de l'être. Partant de ce constat, et du fait que ça "m'accapare" complétement (parce que je le veux bien !) en ce moment, oui, la maternité est un pilier de ma vie.
val. - Jeu Juin 10, 2010 1:10 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Maxie a écrit:

Comme les cop'
C'est la vocation que j'ai choisi.
yris33 - Jeu Juin 10, 2010 1:12 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
mirena a écrit:
Maxie a écrit:

Comme les cop'
C'est la vocation que j'ai choisi.
idem
d'ailleurs hier je disais a zhom que je n''avais jamais eu d'ambition professionnelle , je n'ai eu "que" l'ambition familiale
laurence - Jeu Juin 10, 2010 1:14 pm
Sujet du message:
C'est marrant même si mon emploi du temps tourne effectivement surtout autour des enfants, j'ai l'impression de passer du temps à autre chose aussi.
C'est un état d'esprit, par exemple faire dormir au plus vite le bébé dans sa chambre pour retrouver mon intimité conjugale c'est un réflexe pour moi (et pourtant j'adore mon bébé hein !)...ou laisser les grands à la cantine pour déjeuner en tête à tête...
@rmelle ;) - Jeu Juin 10, 2010 1:16 pm
Sujet du message:
Je crois aussi que c'est un état d'esprit. clin d'oeil
zoline - Jeu Juin 10, 2010 1:18 pm
Sujet du message:
Je crois aussi que c'est un état d'esprit. clin d'oeil

complètement!!!!! et je rejoins tout à fait laurence clin d'oeil
Adara - Jeu Juin 10, 2010 1:19 pm
Sujet du message:
Oui, meme si bebe 1 n'est pas encore nee. Je voulais faire passer ca en premier dans ma vie, j'ai toujours rever a cela en j'ai le modele de ma mere qui a fait enormement de chose dans sa vie mais qui est avant tout une mere.
virmaauco - Jeu Juin 10, 2010 1:19 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est marrant même si mon emploi du temps tourne effectivement surtout autour des enfants, j'ai l'impression de passer du temps à autre chose aussi.
C'est un état d'esprit, par exemple faire dormir au plus vite le bébé dans sa chambre pour retrouver mon intimité conjugale c'est un réflexe pour moi (et pourtant j'adore mon bébé hein !)...ou laisser les grands à la cantine pour déjeuner en tête à tête...

voilà c'est ca, et même pas honte. Si je veux avoir l'esprit zen et surtout etre épanouie il me faut autre chose que ce rôle de Mama!!
sandrine - Jeu Juin 10, 2010 1:22 pm
Sujet du message:
Mais je pense que nous sommes toutes autre chose que des " mama" non ????????????????????????
Lila - Jeu Juin 10, 2010 1:23 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Mais je pense que nous sommes toutes autre chose que des " mama" non ????????????????????????

non.
yris33 - Jeu Juin 10, 2010 1:24 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
oui heureusement grand sourire
sandrine - Jeu Juin 10, 2010 1:26 pm
Sujet du message:
En tous cas , moi qd je dis que la maternité est le pilier principal de ma vie , cela ne veut pas dire qu'il n'y a que ça , loin de là, je ne pourrai pas être seulement une maman mais ma vie sans enfant c'est inimaginable me concernant.
karukera - Jeu Juin 10, 2010 1:28 pm
Sujet du message:
La maternité n'est pas LE pilier de ma vie, même s'il prend beaucoup de place au quotidien.

LE pilier de ma vie serait peut-être mon couple car en y réfléchissant, je me disais que dans les échecs qu'on peut connaitre sur une vie, je suis prête à accepter un échec professionnel ou associatif...MAIS je ne voudrais pas connaitre un échec au niveau de mon couple, ça me détruirait beaucoup je pense.

Pour être épanouie en tant que mère, enseignante, musicienne....j'ai besoin d'être heureuse dans mon couple (ça n'empêche pas les difficultés hein! mais on sait qu'on veut les surmonter sourit ) et pourtant, c'est parfois celui qui passe au second plan au niveau du temps passé ensemble.
virmaauco - Jeu Juin 10, 2010 1:28 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:

Non, je ne pense pas. Ca m'est arrivé de lire ici des femmes qui n'aimaien tpas les vacances, ne cotoyaient pas d'amies, n'aimaient pas sortir de chez elles..... donc là je dis heureusement qu'elles ont des enfants sinon elles font quoi?!
desperatehousewife - Jeu Juin 10, 2010 1:38 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
En tous cas , moi qd je dis que la maternité est le pilier principal de ma vie , cela ne veut pas dire qu'il n'y a que ça , loin de là, je ne pourrai pas être seulement une maman mais ma vie sans enfant c'est inimaginable me concernant.

Pareil. J'ai aussi d'autres centres d'interêt que mes enfants, je sors, parfois, rarement, sans eux, mais il n'empêche, même loin de moi, il y a toujours forcément un moment où je vais penser à eux. Et, comme Lila, si je profite de ce qu'ils ne sont pas là pour faire les magasins, coudre, tricoter, ce sera pour eux...
Quand je pense à une sortie, en amoureux, il faut penser à l'organisation, si je pense retour au travail, formation, il me faut encore gêrer comment les faire garder. Si je veux bouquiner ou m'installer devant mon ordi, il me faut en même temps occuper ma petite...
Alors, parfois, ça me pèse un peu, parfois, je suis ravie de ça, ça dépend, mais le fait d'être mère est omniprésent, quoi que j'y fasse...
sistamanue - Jeu Juin 10, 2010 1:46 pm
Sujet du message:
Mais ce que vous décrivez, c'est notre lot commun à toutes en ce moment. hein ?
Quand on parle "pilier", ça me fait plus penser à quelque chose qui me construit, me tient debout, et dans ce cas, mes enfants ne rentrent pas spécialement dedans, ni mon mari d'ailleurs.
Je revendique une indépendance affective, matérielle et spirituelle, pour être moi-même. grimace
Une fois affranchie de cela, on peut s'adonner aux autres dans nos différentes fonctions mère-épouse-amie-culbéni froggy , en toute liberté... clin d'oeil

J'sais pas si je suis claire tu cogites trop grimace
Mamienouche - Jeu Juin 10, 2010 2:02 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Quand on parle "pilier", ça me fait plus penser à quelque chose qui me construit, me tient debout, et dans ce cas, mes enfants ne rentrent pas spécialement dedans, ni mon mari d'ailleurs.
Je revendique une indépendance affective, matérielle et spirituelle, pour être moi-même. grimace
Une fois affranchie de cela, on peut s'adonner aux autres dans nos différentes fonctions mère-épouse-amie-culbéni froggy , en toute liberté... clin d'oeil

j'ai tout comprendu et je suis ok avec ça... notre construction dépend de beaucoup de piliers qui peuvent se renforcer ou s'affaiblir selon les circonstances, les évolutions etc etc etc
booboon - Jeu Juin 10, 2010 2:02 pm
Sujet du message:
Mais finalement @rmelle on te désigne comme "la mère de 5 enfants" mais simplement parce qu'il n'y en pas pas d'autres alors c'est pratique, pas forcément parce qu'on pense que tu n'es que mère....
c'est comme quand on me désigne comme "la dame qui habite la maison de l'ancien maire" ça ne me définit pas mais du coup on sait qui c'est.... clin d'oeil
Mamienouche - Jeu Juin 10, 2010 2:05 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Mais finalement @rmelle on te désigne comme "la mère de 5 enfants" mais simplement parce qu'il n'y en pas pas d'autres alors c'est pratique, pas forcément parce qu'on pense que tu n'es que mère....
c'est comme quand on me désigne comme "la dame qui habite la maison de l'ancien maire" ça ne me définit pas mais du coup on sait qui c'est.... clin d'oeil

oui voilà, une sorte de "repère". Comme on dirait : tu sais, la jolie brune, ou la grosse blonde, ou le grand chauve (ça serait bougainvillier les trois à la fois mais c'est un autre débat...)... ben Armelle, c'est la femme aux 5 mômes et puis ça se fait, ils sont complètement admiratifs et c'est pour ça qu'ils le soulignent.
SPQR - Jeu Juin 10, 2010 2:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

je suis exactement pareil. Comme les sistes et autres "temps calmes" obligatoires pour prendre le thé avec mon mari et papoter.

L'autre jour, ève a dit à sa maîtresse que j'étais enceinte et lui a expliqué avec enthousiasme : comme ça, numéro 1 jouera avec numéro 2, 3 avec 4, 5 avec 6 et papa pourra prendre des thés avec maman tranquillement.

grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire
SPQR - Jeu Juin 10, 2010 2:07 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
booboon a écrit:

oui voilà, une sorte de "repère". Comme on dirait : tu sais, la jolie brune, ou la grosse blonde, ou le grand chauve (ça serait bougainvillier les trois à la fois mais c'est un autre débat...)... ben Armelle, c'est la femme aux 5 mômes et puis ça se fait, ils sont complètement admiratifs et c'est pour ça qu'ils le soulignent.

Ici, c'est la bombe rousse je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles
SPQR - Jeu Juin 10, 2010 2:15 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Si, si, tu es très claire, mais justement, en ce qui me concerne, autant le fait d'avoir eu des enfants ne change pas fondamentalement la PERSONNE que je suis, autant le fait de ne m'être pas convertie ou/et de n'avoir pas été la femme de mon mari aurait pu changer ce qui fait mon essence même.
Je n'irais pas jusqu'à dire que je ne serais pas devenue qui je devrais être, mais je suis presque sûre que je serais différente de celle que je suis aujourd'hui.
Je ne me vois pas comme un individu pur, dégagé de tout déterminisme. Peu d'éléments "extérieurs" ont pu avoir un impact réel sur l'identité que je revendique actuellement, mais Dieu et mon mari en font partie.

Mamienouche - Jeu Juin 10, 2010 2:16 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mamienouche a écrit:
booboon a écrit:

Ici, c'est la bombe rousse je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles

c'est rigolo, j'ai failli écrire : "...mâte la bombe aux 5 mômes..." grimace
SPQR - Jeu Juin 10, 2010 2:18 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
SPQR a écrit:
Mamienouche a écrit:
booboon a écrit:

Maminouche, je crois me souvenir que, toi aussi, tu es une bombe rousse !

Mamienouche - Jeu Juin 10, 2010 2:21 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mamienouche a écrit:
SPQR a écrit:
Mamienouche a écrit:
booboon a écrit:

Maminouche, je crois me souvenir que, toi aussi, tu es une bombe rousse !

rouge... j'y tiens... grimace (oui oui, je suis revenue au rouge, n'en déplaise à une certaine petite peste qui avait fort vexé mon Tristan à lui disant que sa mère était une sorcière (en réf à ma couleur) ou un machin dans le genre).
lémotu - Jeu Juin 10, 2010 2:21 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Mamienouche a écrit:
lémotu a écrit:

Mais si c'est cool, faut juste parfois savoir remettre les piliers là où ils auraient toujours du être clin d'oeil
SPQR - Jeu Juin 10, 2010 2:25 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
SPQR a écrit:
Mamienouche a écrit:
lémotu a écrit:

Mais si c'est cool, faut juste parfois savoir remettre les piliers là où ils auraient toujours du être clin d'oeil

Me voilà soulagée !

sistamanue - Jeu Juin 10, 2010 2:34 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Je ne me vois pas comme un individu pur, dégagé de tout déterminisme.
Moi non plus, je te rassure froggy .
Orély - Jeu Juin 10, 2010 2:53 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
sistamanue a écrit:

Si, si, tu es très claire, mais justement, en ce qui me concerne, autant le fait d'avoir eu des enfants ne change pas fondamentalement la PERSONNE que je suis, autant le fait de ne m'être pas convertie ou/et de n'avoir pas été la femme de mon mari aurait pu changer ce qui fait mon essence même.
Je n'irais pas jusqu'à dire que je ne serais pas devenue qui je devrais être, mais je suis presque sûre que je serais différente de celle que je suis aujourd'hui.
Je ne me vois pas comme un individu pur, dégagé de tout déterminisme. Peu d'éléments "extérieurs" ont pu avoir un impact réel sur l'identité que je revendique actuellement, mais Dieu et mon mari en font partie.

je ne comprends pas comment tu peux dire que le fait d'avoir des enfants n'a pas changé ta personne SPQR.... je trouve à l'inverse que le fait d'avoir des enfants fait évoluer un mode de pensée, un mode de fonctionnement, tout comme le fait d'être mariée ou de vivre ta Foi pleinement...
je m'explique : tu vis pleinement ta Foi, donc tu vas vivre ou ressentir des faits importants de ta vie différemment de quelqu'un qui ne croit pas en Dieu (bonheurs, malheurs, tu te sentiras portée et épaulée par ta prière et ta communication avec Dieu),
je trouve qu'une relation pleine et entière avec ton mari implique la même chose, de même que le fait d'être mère... tu es responsable de leur devenir, ce que tu leur apportera leur permettront de construire leur identité et leur vie future, ils te pousseront à faire et à devenir le meilleur de toi même dans le bonheur ou dans l'adversité parceque ton rôle de mère est de les amener vers leur propre vie d'adulte....
donc tu n'es fondamentalement pas la même personne que si tu n'avais pas eu d'enfants, au même plan que ton engagement avec ton mari et avec Dieu....
c'est la réflexion que tu m'amènes mais je ne sais pas si je suis claire...
SPQR - Jeu Juin 10, 2010 3:04 pm
Sujet du message:
[quote="Orély"][quote="SPQR"]
sistamanue a écrit:

je ne comprends pas comment tu peux dire que le fait d'avoir des enfants n'a pas changé ta personne SPQR....

pas le tps de développer cause école mais grosso modo, si mes enfants ont bouleversé ma vie, je maintiens qu'ils n'ont pas changé mon être profond. Ils sont la continuité de ce que mes rencontres avec Dieu et mon mari ont changé (ou tout simplement exprimé) en moi.

Si je n'avais pas fait ces rencontres ou que je les avais dédaignées sans désirer m'y arrêter, je serais différente (ou plutôt, selon moi, pas vraiment "moi-même").

Alors que si F. et moi n'avions pas pu avoir d'enfants, je serais la même ESSENTIELLEMENT et notre fécondité se serait exprimée dans tout un tas d'autres entreprises !

Lila - Jeu Juin 10, 2010 3:11 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Non, pas forcément à toutes.
par exemple, lorsque je n'avais que trois enfants, j'étais une mère, mais aussi une employée, une collègue, une cinéphile, une shopping addict, une femme en instance de divorce, etc. Maintenant, je suis "la mère de tel enfant", c'est tout.
laurence - Jeu Juin 10, 2010 3:19 pm
Sujet du message:
Et une desperate housewife toutefois clin d'oeil
Alaïs - Jeu Juin 10, 2010 4:12 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
pas le tps de développer cause école mais grosso modo, si mes enfants ont bouleversé ma vie, je maintiens qu'ils n'ont pas changé mon être profond. Ils sont la continuité de ce que mes rencontres avec Dieu et mon mari ont changé (ou tout simplement exprimé) en moi.

Si je n'avais pas fait ces rencontres ou que je les avais dédaignées sans désirer m'y arrêter, je serais différente (ou plutôt, selon moi, pas vraiment "moi-même").

Alors que si F. et moi n'avions pas pu avoir d'enfants, je serais la même ESSENTIELLEMENT et notre fécondité se serait exprimée dans tout un tas d'autres entreprises !

Quand nous avons fait notre préparation au mariage, il y a eu beaucoup d'insistance sur les autres formes de fécondité que la fécondité charnelle. À l'époque, j'y avais accordé de l'importance, mais je ne pensais pas que ça serait une telle galère pour avoir BB1. Aujourd'hui, je pense pouvoir dire que nous essayons d'investir d'autres formes de fécondité mais, confrontée aux difficultés que nous rencontres, je pense pouvoir dire que le fait de vivre l'attente m'a changée profondément, et que je ne serais pas la même, même essentiellement, si, à l'heure qu'il est, nous étions déjà parents. Je serais peut-être passée à côté de certaines rencontres qui continuent à me façonner. Donc, même si ma fécondité essaie de s'exprimer autrement, je pense pouvoir dire que je suis façonnée aussi par ce que nous vivons. Et pourtant, j'ai voté non au sondage.
SPQR - Jeu Juin 10, 2010 4:35 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Et pourtant, j'ai voté non au sondage.

1) Donc, tu reconnais que si l'attente contribue à te "façonner", elle ne change pas la pâte dont tu es faite. clin d'oeil C'est ce que j'évoquais en parlant d'"essence". C'est celle-ci que mes maternités n'ont pas modifiée, contrairement aux rencontres qui m'ont transformée (ou réalisée). Par contre, elles ont donné à ma "pâte" des formes nouvelles.

2) D'autre part, je pense qu'on est plus modifié radicalement par l'attente, par une certaine forme de "frustration", que par la réalisation de nos projets qui sont souvent le simple développement logique de ce que nous sommes.

violette - Jeu Juin 10, 2010 4:42 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
c'est UN pilier, important certes, mais pas LE pilier.
sinon que serais-je une fois les enfants envolés du nid ?

Tes enfants seront toujours tes enfants! grimace

En vrac:

Pour ma part je pense que la "maternité" nous transforme malgré tout (je dirais, qu'on le veuille ou non froggy ) car être "responsable" de quelqu'un change la donne quand même... clin d'oeil

Lila coucou personnellement, et même au fil des enfants, tout en étant "mère", et même de famille très nombreuse, je suis toujours restée cinéphile, shopping addict, grande lectrice, grande nageuse, grande amoureuse... grand sourire
fanysolo - Jeu Juin 10, 2010 4:44 pm
Sujet du message:
OUIIIIIIIIIIIII
booboon - Jeu Juin 10, 2010 4:45 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:

je ne comprends pas comment tu peux dire que le fait d'avoir des enfants n'a pas changé ta personne SPQR.... je trouve à l'inverse que le fait d'avoir des enfants fait évoluer un mode de pensée, un mode de fonctionnement, tout comme le fait d'être mariée ou de vivre ta Foi pleinement...
je m'explique : tu vis pleinement ta Foi, donc tu vas vivre ou ressentir des faits importants de ta vie différemment de quelqu'un qui ne croit pas en Dieu (bonheurs, malheurs, tu te sentiras portée et épaulée par ta prière et ta communication avec Dieu),
je trouve qu'une relation pleine et entière avec ton mari implique la même chose, de même que le fait d'être mère... tu es responsable de leur devenir, ce que tu leur apportera leur permettront de construire leur identité et leur vie future, ils te pousseront à faire et à devenir le meilleur de toi même dans le bonheur ou dans l'adversité parceque ton rôle de mère est de les amener vers leur propre vie d'adulte....
donc tu n'es fondamentalement pas la même personne que si tu n'avais pas eu d'enfants, au même plan que ton engagement avec ton mari et avec Dieu....

Si, si je comprends bien SPQR....
Tout ce que tu dis est vrai, mais on fait tout ça sans changer fondamentalement.... on est mère parce qu'on a une relation amoureuse et non l'inverse. Et vivre une relation amoureuse dans le mariage quand on a la foi c'est tenter être le reflet de l'Amour de Dieu.... la maternité est un moyen de cette tentative spurement pas une fin, et il y a des tas d'autres moyens !!!
SPQR - Jeu Juin 10, 2010 4:51 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Orély a écrit:

Tout ce que tu dis est vrai, mais on fait tout ça sans changer fondamentalement.... on est mère parce qu'on a une relation amoureuse et non l'inverse. Et vivre une relation amoureuse dans le mariage quand on a la foi c'est tenter être le reflet de l'Amour de Dieu.... la maternité est un moyen de cette tentative spurement pas une fin, et il y a des tas d'autres moyens !!!

Oui, c'est exactement comme ça que je vois les choses.

Gwenaelle - Jeu Juin 10, 2010 4:54 pm
Sujet du message:
Et bien Lila,c'est pas la forme,non?!
Alaïs - Jeu Juin 10, 2010 5:08 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Alaïs a écrit:
Et pourtant, j'ai voté non au sondage.

1) Donc, tu reconnais que si l'attente contribue à te "façonner", elle ne change pas la pâte dont tu es faite. clin d'oeil C'est ce que j'évoquais en parlant d'"essence". C'est celle-ci que mes maternités n'ont pas modifiée, contrairement aux rencontres qui m'ont transformée (ou réalisée). Par contre, elles ont donné à ma "pâte" des formes nouvelles.

Si, elle change un peu la pâte en ce sens où elle y ajoute des ingrédients. Il y a peu, j'aurais répondu oui au sondage, car je vivais comme un vide existentiel le fait de ne pas avoir d'enfants. Maintenant, j'essaie de prendre mes distances avec cette idée, même si ce n'est pas toujours facile.

Citation:
2) D'autre part, je pense qu'on est plus modifié radicalement par l'attente, par une certaine forme de "frustration", que par la réalisation de nos projets qui sont souvent le simple développement logique de ce que nous sommes.

Oui, là, je suis d'accord clin d'oeil
Lila - Jeu Juin 10, 2010 5:08 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

Je crois que c'est de l'ennui, et puis je ne suis sans doute pas faite pour être mère au foyer, et non seulement il n'y a pas de mode de garde pour les bébés ici (la liste d'attente pour la halte garderie pas à côté de chez moi mais la moins loin tout de même, c'est facilement 6 mois) mais en plus, j'ai des enfants qui dorment peu (pas de sieste = pas de temps libre pour moi), et personne pour garder la petite une 1/2 journée de temps en temps = pas de sortie piscine, cinéma ou autre.

Mais bon, c'est temporaire... clin d'oeil
laurence - Jeu Juin 10, 2010 5:11 pm
Sujet du message:
Et son père ? et les grandes soeurs un baby-sitting ça ne les intéresse pas ?
LAB - Jeu Juin 10, 2010 5:25 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
sandrine a écrit:

Sandrine l'a fait pour moi aussi clin d'oeil
SPQR - Jeu Juin 10, 2010 5:32 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Je crois que c'est de l'ennui, et puis je ne suis sans doute pas faite pour être mère au foyer, et non seulement il n'y a pas de mode de garde pour les bébés ici (la liste d'attente pour la halte garderie pas à côté de chez moi mais la moins loin tout de même, c'est facilement 6 mois) mais en plus, j'ai des enfants qui dorment peu (pas de sieste = pas de temps libre pour moi), et personne pour garder la petite une 1/2 journée de temps en temps = pas de sortie piscine, cinéma ou autre.

Mais bon, c'est temporaire... clin d'oeil

Mince, et les petits déjà "grands" ne font pas un style de "tps calme" à la mi-journée pour te laisser souffler ? Les grands ne vont pas à la cantine ?
SPQR - Jeu Juin 10, 2010 5:34 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

Si, elle change un peu la pâte en ce sens où elle y ajoute des ingrédients.

Je ne crois pas. Ni plus ni moins de sel et/ou de levain en tout cas, et c'est l'essentiel... clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

quib - Jeu Juin 10, 2010 5:38 pm

whaou! t'en poses de ces questions!!!!avec la chaleur épouvantable qu'il fait et l'heure, j'ai un peu de mal à répondre grimace

franchement, ben j'en sais rien ma pauv' dame honte

par contre, il n'y a pas UN élement autour duquel ma vie tourne...ça m'ennuierait prodigieusement....alors à y réfléchir, je dirais non parce que il me faut DES élements...je suis gourmande grimace grimace grimace
quib - Jeu Juin 10, 2010 5:42 pm
Sujet du message:
Pour moi c'est non...et cette question m'est venue parce que hier, en "réunion" qui n'avait rien à voir avec les enfants, j'ai été présentée presqu'immédiatement comme celle qui a 5 enfants. A d'autres moments au boulot aussi, dès que quelqu'un le sait, il ne peut plus dissocier "Armelle" de "5 enfants" alors que moi meme je n'y pense absolument pas, je ne me définis pas AVANT TOUT comme mère etc. A la limite je m'en sens "diminuée" .Donc, de toute évidence, ce que je sens ne pas etre ma caractéristique principale, ma valeur absolue, semble l'etre pour bien d'autres.

Meme si dans les faits, mes gestes sont tournés vers les enfants, si je ne peux pas penser à faire un truc pour moi sans immédiatement trouver une solution pour les enfants, je ne sens pas la maternité comme prenant une place centrale dans ma tete.

c'est marrant, au boulot aussi, ce sont les autres qui raménent toujours tout à mes 5 enfants soupire alors que moi, j'en parle pas, que le boulot, c'est le boulot...
tulipe - Jeu Juin 10, 2010 5:47 pm

Non

Non

Non

non

En fait avoir des enfants c'est un besoin physiologique, viscéral mais pour autant je ne me définis pas QUE par mon rôle de maman.
fanysolo - Jeu Juin 10, 2010 5:55 pm
Sujet du message:
pour moi sans hesitation OUI

car je peux me passer sans souci de mon statuit :

d'epouse
de travailleuse
de femme
etc etc

bref dans la vie je suis prete a oublier toutes les choses qui me definisse mais pour rien au monde je ne pourrais ne plus etre maman

c'est mon statut number one celuui qui passe avant tout les autres
Marinette - Jeu Juin 10, 2010 6:09 pm
Sujet du message:
Le pilier? certainement.

Depuis que je suis pré-ado que j'aspire à la maternité; ensuite j'ai été en plein dedans; puis là il m'en reste les fruits... auxquels je carbure pour continuer ma vie.

Parfois j'aimerais que ma personne se distingue plus de cet objectif de vie (maintenant atteint), mais je me suis toujours vue comme une mère, même avant de l'être. J'y arriverai peut-être clin d'oeil
nelcy - Jeu Juin 10, 2010 6:24 pm

Non

Non

Non dans l'absolu, oui dans la pratique grimace

Je dirais la recherche de la vérité, de la meilleure manière de vivre ma vie, l'approfondissement de ma foi et l'amour que je porte à mon mari, la maternité (et tous les bonheurs qu'elle apporte hein;) ) , découle de ces piliers là.
5chat - Jeu Juin 10, 2010 7:02 pm
Sujet du message:
OUI !
J'ai toujours voulu plusieurs enfants...
Depuis plus d'un an, mes jambes se paralysent ( maladie neurologique pas encore diagnostiquée ) triste
Je sors peu, je ne travaille plus, mais grâce aux enfants, je vis intensément !
J'aime profondément mon mari, mais je me dis qu'il pourrait peut-être tomber amoureux d'une autre, un jour, on ne sait jamais...
Ce qui m'arrive, me permet de voir nettement que les piliers de mon existence: ce sont mes 5 enfants ! c'est trop mignon hourrah
Orély - Jeu Juin 10, 2010 7:19 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
booboon a écrit:
Orély a écrit:

Oui, c'est exactement comme ça que je vois les choses.

je comprends mieux votre vision des choses
flore - Ven Juin 11, 2010 8:20 am
nelcy a écrit:

Non

Non

Non dans l'absolu, oui dans la pratique grimace

Je dirais la recherche de la vérité, de la meilleure manière de vivre ma vie, l'approfondissement de ma foi et l'amour que je porte à mon mari, la maternité (et tous les bonheurs qu'elle apporte hein;) ) , découle de ces piliers là.

je trouve ça très bien vu grand sourire
Be@ - Ven Juin 11, 2010 2:04 pm
Sujet du message:
Oui !
Be@ - Ven Juin 11, 2010 2:05 pm
Sujet du message:
J'aurais pu ecrire exactement la même chose que Nanon ...
TICYA - Sam Juin 12, 2010 10:48 am
Sujet du message:
pandipanda a écrit:
C'est un pilier :
- dans le sens où ma vie tourne autour des enfants aujourd'hui et que je m'organise, prends mes décisions, etc. en fonction des enfants.
- dans le sens où cela m'a bouleversé, façonné, d'une manière que je ne pensais pas possible.
Mais ce n'est pas LE pilier. J'ai eu du mal à répondre NON, mais je pense que c'est la réponse la plus proche de ce que je ressens.
En même temps, j'ai du mal à définir quel est LE pilier, mais je pense que c'est mon couple.

Exactement pareil
Brune - Sam Juin 12, 2010 12:10 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
pandipanda a écrit:
C'est un pilier :

Exactement pareil

aussi
synt@x error - Sam Juin 12, 2010 1:13 pm
Sujet du message:
Tout bien refléchi....aprés maint et maint détour de mon esprit je dirais oui!!
le but premier de chaque étre vivant sur cette planete c'est bien la périnité de l'espéce????
Ben dans cette perspective ca l'ai grimace
@rmelle ;) - Sam Juin 12, 2010 1:27 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
le but premier de chaque étre vivant sur cette planete c'est bien la périnité de l'espéce????
absolument pas. C'est la survie de l'INDIVIDU. Seulement si l'individu est en forme il peut se reproduire. Quand l'individu est en difficulté, la première chose qui saute c'est sa capacité à se reproduire.
Tu peux encore faire faire quelques détours à ton esprit.
barnaby - Sam Juin 12, 2010 1:34 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
absolument pas. C'est la survie de l'INDIVIDU. Seulement si l'individu est en forme il peut se reproduire. Quand l'individu est en difficulté, la première chose qui saute c'est sa capacité à se reproduire.
Tu peux encore faire faire quelques détours à ton esprit.

J'en conclu donc que nous sommes donc dans une forme olympique hourrah hourrah
bibiche - Sam Juin 12, 2010 4:10 pm
Sujet du message:
lémotu a écrit:
SPQR a écrit:
Mamienouche a écrit:
lémotu a écrit:

c'est trés vrai cela, je me suis longtemps "oubliée" au profit de mon rôle de mère, et depuis peu, je re pense à moi ... ça fait un bien fou, et c'est bénéfique à tous ! ce pilier là, MOI, est essentiel !
mais ce qui me définit, c'est d'être une mère, et je ne vois rien de péjoratif ou de réducteur là dedans, je suis aussi lectrice, gastronome, amoureuse .... clin d'oeil
virgulle - Sam Juin 12, 2010 7:36 pm
Sujet du message:
Non et pas du tout honte je suis super fière quand on dit que j'ai 4 enfants clin d'oeil mais alors ce n'est pas du tout ma caractéristique principale ! en général on parle plus de ce que j'ai cuisiné clin d'oeil
@rmelle ;) - Sam Juin 12, 2010 7:47 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Non et pas du tout honte je suis super fière quand on dit que j'ai 4 enfants clin d'oeil mais alors ce n'est pas du tout ma caractéristique principale ! en général on parle plus de ce que j'ai cuisiné clin d'oeil
moi aussi, avant de procéder à un lavement gastrique titre la langue
Lila - Sam Juin 12, 2010 8:14 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Son père s'occupe de ses deux fils le WE, et il semble déjà pas mal débordé rien qu'avec eux deux.
Mes filles... surveiller les petits quelques minutes, ça va, ou garder le 3 ans de temps en temps pendant que je vais chez l'orthophoniste, d'accord, mais pareil, les trois petits en même temps non

SPQR a écrit:
Mince, et les petits déjà "grands" ne font pas un style de "tps calme" à la mi-journée pour te laisser souffler ? Les grands ne vont pas à la cantine ?

Mes plus jeunes dorment peu, ce qui veut dire "pas de sieste" et pas de "temps calme" non plus, en tout cas pas plus de trois minutes. Mon 12 ans va à la cantine (mais ce n'est pas lui le plus fatigant de toute manière ! ) et mon 6 ans y va aussi depuis le mois de mai, mais bon, je déjeune avec mes trois filles et mon 3 ans tout de même.
nelcy - Sam Juin 12, 2010 8:27 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:

SPQR a écrit:

Mes plus jeunes dorment peu, ce qui veut dire "pas de sieste" et pas de "temps calme" non plus, en tout cas pas plus de trois minutes. Mon 12 ans va à la cantine (mais ce n'est pas lui le plus fatigant de toute manière ! ) et mon 6 ans y va aussi depuis le mois de mai, mais bon, je déjeune avec mes trois filles et mon 3 ans tout de même.

Ici le temps calme, j'ai en vraiment besoin et je l'ai instauré honte . Je n'oblige personne à dormir mais souvent les petits s'endorment (Anna toujours bien sûr et Noé (5ans) c'est variable) et les plus grands (7 et 9 ans) ils lisent, jouent dans leur lit avec un petit jeu, des figurines, écoutent de la musique ou une histoire, mais respecte une heure de calme et j'avoue que ça fait du bien, ça recharge les batteries et après je me sens d'attaque.

Et puis ici j'ai constaté que certains enfants qui dorment mois, plus excités, le fait de les obliger à respecter un temps calme, les aide à trouver le sommeil clin d'oeil
Lila - Sam Juin 12, 2010 8:55 pm
Sujet du message:
Moui...

Mais comme écrit plus haut, mes plus jeunes dorment peu. Par exemple, il y avait un petit garçon qui faisait le bazar à l'heure de la sieste à la crèche, il ne voulait pas dormir, babillait, s'agitait, lançait son doudou à terre pour qu'on vienne lui rapporter, alors que tous les autres enfants dormaient. Et c'était qui ? Mon n°4...
laurence - Sam Juin 12, 2010 9:05 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
laurence a écrit:

Son père s'occupe de ses deux fils le WE, et il semble déjà pas mal débordé rien qu'avec eux deux.
Mes filles... surveiller les petits quelques minutes, ça va, ou garder le 3 ans de temps en temps pendant que je vais chez l'orthophoniste, d'accord, mais pareil, les trois petits en même temps non

Quand on sort on désigne un grand responsable d'un petit, donc là ça sera trois grands, même si pour le cinq ans il n'y a plus grand chose à faire. Comme ça c'est facile. Si les petits ne dorment pas encore, et qu'il faut les coucher ou les faire dîner on rétribue ce service.
L'été on mettait les moyens au club Mickey, et il n'y avait plus que le 2 ans et demi à garder, et pendant ce temps là on allait courir. Pareil une fille peut s'occuper de sa petite soeur le we pendant que les garçons sont avec leur père non ?
enfin les nôtres ont suffisamment peu d'argent de poche pour se bousculer autour de cette manne !
Lila - Sam Juin 12, 2010 9:25 pm
Sujet du message:
Honnetement, non, je n'aurais pas confiance en mes filles pour garder leur soeur une heure: la faire sauter en l'air, rire parce qu'elle met des bouts de papier dans sa bouche, ça va cinq minutes.
L'argent de poche... ma grande est boursière et cela lui suffit, elle n'a pas besoin de davantage d'argent donc ça ne va pas la motiver.

Mais bon, c'est une question de temps, dans deux ans elle sera scolarisée !
steph7 - Sam Juin 12, 2010 10:08 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Honnetement, non, je n'aurais pas confiance en mes filles pour garder leur soeur une heure: la faire sauter en l'air, rire parce qu'elle met des bouts de papier dans sa bouche, ça va cinq minutes.
L'argent de poche... ma grande est boursière et cela lui suffit, elle n'a pas besoin de davantage d'argent donc ça ne va pas la motiver.

mais elles ont quel âge?
Gwenaelle - Sam Juin 12, 2010 10:28 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Lila a écrit:

mais elles ont quel âge?

hein ? pareil,je suis étonnée.Elles ont quoi 18 et 20 ans,non?
Je fais une totale confiance en ma 12 ans et demi qui garde ses soeurs de temps en temps pour une réunion par exemple.
Meldz - Dim Juin 13, 2010 2:14 pm
Sujet du message:
JeanneC a écrit:
Non spontanément!
Pour la suite de la question, j'ai dû réfléchir. Mais je pense qu'avec le temps j'ai appris que c'est MOI qui est l'élément le + marquant de ma vie. Si je n'en prends pas soin, qui le fera.

Un "moi " en forme m'aide à être une meilleure mère, épouse, amie, ...

coucou Idem pour moi! A l'heure actuelle, oui, le pilier de ma vie est bien la maternité mais je trouve que la réponse de Jeanne me correspond tout à fait!
jerevedunetribu - Dim Juin 13, 2010 2:19 pm
Sujet du message:
oui, je crois grand sourire et elle m'a aidé à prendre confiance en moi !
Coquelicot.fr - Dim Juin 13, 2010 2:26 pm
Sujet du message:
Oui, la maternité est un DES pilliers de ma vie. Ça fait 21 ans que je suis dedans, et je n'en ai pas fini avec mes petits.

Mais j'ai aussi d'autres pilliers sur lesquels je m'appuie...
SPQR - Lun Juin 14, 2010 8:36 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Lila a écrit:

SPQR a écrit:

Ici le temps calme, j'ai en vraiment besoin et je l'ai instauré honte . Je n'oblige personne à dormir mais souvent les petits s'endorment (Anna toujours bien sûr et Noé (5ans) c'est variable) et les plus grands (7 et 9 ans) ils lisent, jouent dans leur lit avec un petit jeu, des figurines, écoutent de la musique ou une histoire, mais respecte une heure de calme et j'avoue que ça fait du bien, ça recharge les batteries et après je me sens d'attaque.

Et puis ici j'ai constaté que certains enfants qui dorment mois, plus excités, le fait de les obliger à respecter un temps calme, les aide à trouver le sommeil clin d'oeil

Voilà, on fait pareil : Fleur et Nil dorment, Eve , ça dépend (si non, elle dessine ds sa chambre sans bruit et fait des puzzles, lit des livres etc...), et Jeanne et Aure travaillent et bouquinent... dans la cuisine. Quand elles ont fini, elles dessinent et peignent ou font des jeux de société.

Ici, "le temps calme" dure 2 heures.
SPQR - Lun Juin 14, 2010 8:39 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Lila a écrit:
laurence a écrit:

Quand on sort on désigne un grand responsable d'un petit, donc là ça sera trois grands, même si pour le cinq ans il n'y a plus grand chose à faire. Comme ça c'est facile. Si les petits ne dorment pas encore, et qu'il faut les coucher ou les faire dîner on rétribue ce service.
L'été on mettait les moyens au club Mickey, et il n'y avait plus que le 2 ans et demi à garder, et pendant ce temps là on allait courir. Pareil une fille peut s'occuper de sa petite soeur le we pendant que les garçons sont avec leur père non ?
enfin les nôtres ont suffisamment peu d'argent de poche pour se bousculer autour de cette manne !

J'appliquerai sans scrupule le système de Laurence dès que possible (pas demain la veille cependant, Jeanne n'a même pas encore 8 ans pff n'importe quoi )
emystyles - Lun Juin 14, 2010 9:31 am
Sujet du message:
Coucou à toutes,

En ce qui me concerne je dirai que pour le moment, la maternité est le pilier de ma vie même s'il y en a d'autres, car depuis 5 ans je suis à la maison à m'occuper d'eux, c'est mon activité principale et je suis fière de cela.
Par contre, je suis aussi une épouse, une copine et j'ai besoin de ces temps là pour me défouler, lâcher du leste car j'ai tendance (dixit mon mari et c'est vrai je l'avoue) à penser à eux mais pas toujours à moi!!!!
C'est la raison pour laquelle, j'aimerai retravailler à temps partiel dans quelques temps pour me sentir utile ailleurs qu'à la maison!!!

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure