steph7 a écrit: |
Tu permets que je suive ce post ![]() |
Kaloo94 a écrit: |
zou, je suis aussi, sait-on jamais ![]() |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
Un conseil, passe directement au 6ème ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Tu auras des réponses très contrastées ![]() Nous ce qui a été dur, c'est le caractère de ce cinquième, s'il avait été en n'importe quelle position, il serait resté tout aussi pénible ![]() En revanche, c'est vraiment au cinquième que je me suis sentie famille nombreuse. |
Lila a écrit: |
En définitive, non, pas si dur que ça.
Avec mon 5ème, les choses les plus difficiles ont été: - me faire à l'idée d'un CPE de trois ans, renoncer à mon salaire, mon activité à l'extérieur, une évolution de carrière; - ses difficultés de sommeil et d'alimentation -- si j'avais su, je l'aurais emmené chez un ostéopathe, et ce dès la sortie de la maternité. |
Lorence-re a écrit: |
Pas dur le cinquième, faut dire que ma fille c'est une crème ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() En fait, on évolue avec le nombre je trouve! |
mamanbeuns a écrit: |
la seule chose:
ses nuits ![]() |
mamanbeuns a écrit: |
la seule chose:
ses nuits ![]() |
Tu auras des réponses très contrastées ![]() Nous ce qui a été dur, c'est le caractère de ce cinquième, s'il avait été en n'importe quelle position, il serait resté tout aussi pénible ![]() En revanche, c'est vraiment au cinquième que je me suis sentie famille nombreuse. |
Lorence-re a écrit: |
Je suis comme toi nanaon, j'aime pas les naissances au froid ![]() ![]() |
mesloupiots a écrit: | ||
J'ai eu des bbs d'hiver et et d'été et clairement je prefère une naissance en hiver, déjà à la base je suis trés cocooning alors peu sortir avec un nouveau-né ça ne me gêne pas, par contre je suis trés calinou avec mes bbs et j'ai trouvé pas agréable de caliner en plein été, alors qu'on transpire, que bb transpire aussi, on pègue, bof quoi, mais c'est peux-être parce que j'habite dans le sud et qu'ici l'été il fait vraiment, vraiment très chaud ! D'ailleurs ce bb là va arriver fin décembre/début janvier et ça me plait bien ![]() |
zoline a écrit: |
après je pense que ca depend fortement des ecarts d'age entre les enfants!! |
Véro4 a écrit: | ||
C'est ce que j'allais écrire ![]() Après 4 enfants rapprochés, Bébé5 est arrivée quand le petit dernier avait 6 ans et la grande 12 ans, et bien ça change tout par rapport à une fratrie rapprochée qui enchaîne avec le 5ième ![]() |
violette a écrit: | ||||
Oui ![]() ![]() |
violette a écrit: | ||||
Oui ![]() ![]() |
bibiche a écrit: | ||||||
oui également ![]() et ça dépend aussi tellement du caractère de l'enfant en lui même, s'il dort bien par exemple ![]() ![]() |
Tu n'as qu'à les emmener à la piscine comme moi, ça sera plus simple ![]() Donc bons TP si j'ai bien compris ! ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Booboon, te complique pas la vie pour la messe, tu me déposes tes gosses, ils joueront à la wii avec les miens ![]() |
@rmelle ![]() |
Très simple et qui coule de source chez nous...mais aucune envie d'en rajouter une couche pour autant. |
SPQR a écrit: |
Je n'avais pas vu la question sur la messe et je m'empresse d'y répondre : nous y sommes sans faute chaque dimanche : les 3 grandes sont nikel, Nil est avec son père nikel (éventuellement avec un petit livre ou une figurine) et je gère Fleur qui trottine dans le fond de l'Eglise hyper gentiment.
Je vais même souvent à la messe en semaine avec Fleur et Nil (mais je trouve ça plus dur car moins de monde donc les enfants, même super gentils, se font plus remarquer) et François emmène très souvent en plus du dimanche les 3 grandes à celle du samedi matin. Franchement, nous n'avons que des compliments sur leur tenue, et ils sotn pourtant encore tous petits ! Tu t'en sortiras très bien. |
Citation: |
Bon, maintenant, en échange de mon expérience relative aux messes,tu me files tes plans vacances squatt famille/amis : vous fonctionnez comment ? |
Je n'avais pas vu la question sur la messe et je m'empresse d'y répondre : nous y sommes sans faute chaque dimanche : les 3 grandes sont nikel, Nil est avec son père nikel (éventuellement avec un petit livre ou une figurine) et je gère Fleur qui trottine dans le fond de l'Eglise hyper gentiment.
Je vais même souvent à la messe en semaine avec Fleur et Nil (mais je trouve ça plus dur car moins de monde donc les enfants, même super gentils, se font plus remarquer) et François emmène très souvent en plus du dimanche les 3 grandes à celle du samedi matin. Franchement, nous n'avons que des compliments sur leur tenue, et ils sotn pourtant encore tous petits ! Tu t'en sortiras très bien. ![]() ![]() Bon, maintenant, en échange de mon expérience relative aux messes,tu me files tes plans vacances squatt famille/amis : vous fonctionnez comment ? |
violette a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Sinon les miens petits se tenaient aussi à peu près à carreau à la messe mais j'aurais eu du mal à les y trainer plusieurs fois... ![]() Quant aux ados, tu verras c'est encore une autre paire de manches ![]() ![]() |
Seulement à leur demande bien sûr ! Seule celle du dimanche est "obligatoire"... ![]() ![]() ![]() |
violette a écrit: | ||
Tes enfants, pourtant petits, sont donc sacrément motivés dis donc! ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Les messes de semaine durent à peine 30 minutes et pour y aller, on marche 15 minutes aller + 15 min. retour, tout seul avec papa ou maman (souvent, ils se relaient) : dans une famille de 5 enfants encore petits et 90 mcarrés, ce qui implique qu'on soit très souvent les uns sur les autres, c'est aussi un petit luxe qu'ils apprécient (et nous aussi !). ![]() ![]() |
booboon a écrit: |
:
D'abord on s'entoure de familles nombreuses qui ont des grandes maisons.... ![]() En famille c'est facile : on passe un coup de fil pour savoir si on peut venir et on y va ! On fait les courses si besoin, on remercie avec des cadeaux, on réinvente en échange... enfin on se débrouille, et surtout très important on reste rarement plus de 3/4 jours pour éviter de se brouiller !!! ![]() Entre amis on va chez les bons amis déjà.... avec qui on se sent capables de passer des vacances quoi ! Et pareil, on se serre dans la maison, on fait des courses si besoin, on aide à la vie quotidienne (mais faire la cuisine en papotant qu'est-ce que c'est plus agréable que toute seule...), là cet été on va aux fameuses f^tes de la madeleine à mont de marsan, on va chez des amis qui nous "laisse" plus ou moins leur maison (lui sera un peu là, ravi d'avoir qqun !).... enfin bref rien de bien compliqué quoi ! Mais SPQR, si tu veux des vacances en Bretagne, on peut organiser ça hein.... ![]() ![]() |
flore a écrit: |
Booboon ![]() |
tulipe a écrit: | ||
On va bientôt être tatas virtuelles ![]() |
booboon a écrit: | ||||
![]() ![]() Alors le virtuel deviendra.... réalité ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||
C'est le nom de mon église donc tu viens quand tu veux ![]() |
steph7 a écrit: |
SPQR, quand les travaux seront finis ici, ça te dit un échange? il y a un carmel à 20 km ça irait? et c'est caaaaaaaalme ici ![]() ![]() |
steph7 a écrit: | ||
![]() ça ne te tente pas l'Aveyron ? |
SPQR a écrit: | ||||
Si, à mort ! surtout quand je vois les photos du boulot que vous avez accompli. ![]() Mais pour l'instant, avec 6 enfants en bas-âge, la Bretagne, ça fait moins loin... J'en parle à mon mari quand même, ne serait-ce que pour voir si c'est possible avec cette histoire de caserne. Si c'est le cas, je serais plutôt partante pour l'année prochaine... Je te tiens au courant et je te remercie de l'avoir proposé. C'est vrai que c'est tout de suite plus sympa de s'organiser des plans "décroissants" liés au don et au contre-don (en +, ça va dans le sens de ce que demande la dernière encyclique sociale du pape sur la gratuité des échanges et la lutte contre l'emprise de l'économisme et du fric sur le monde... ![]() ![]() ![]() |
steph7 a écrit: | ||||||
ah alors comme ça c'est parfait ! oui plutôt pour l'année prochaine de toutes façons... parce que les travaux ne sont pas finis !! Juste une chose, dans un carmel, il y a obligatoirement une messe quotidienne? |
A 5 mois il ne "compte" pas encore...il y a un moment où tu ne peux plus annoncer "Six plus un bébé " ![]() |
lukimana a écrit: | ||
moi aussi! ![]() |
booboon a écrit: |
C'est un projet chez nous, mais j'avoue que vos expériences des unes et des autres disant que c'est un "pire" cap que le 3° m'effraient un peu....
c'est vraiment dur le 5° ? |
mammig a écrit: | ||
voilà, à 4 plus un bébé, c'est encore gérable. Maintenant,j'avoue que même avec un super bébé comme Léopoldine, je redoute la reprise du boulot,avec 4 tornades à gérer (mes garçons sont extrêmement mal élevés ![]() En tout cas, on est ravi d'avoir nos 5 enfants et même si on est à peine [/color[color=red]]fréquentable, on est heureux... |
quib a écrit: | ||
mon cinquième.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................. me donne juste l'envie d'en faire un sixième ![]() ![]() ![]() ![]() |