Doudounette a écrit: |
J'ai eu ma première carte bleue en même temps que mon premier versement de la CAF enceinte de Julien, à 17ans. Avant, j'aurais pas trop vu l'intérêt ...Surtout à 12ans! et je savais même pas que c'était possible. |
Eolia a écrit: | ||
tout pareil à mon 17 ans pour la même raison, et je ne vois pas l'intérêt d'en avoir une avant |
Maxie a écrit: | ||||
Pour moi l'intérêt c'est de ne pas se balader avec du liquide, et de pouvoir acheter un truc qu'on a vu, sans devoir retourner à la maison, demander son argent (virement automatique sur son compte ici aussi), et retourner au magasin. C'est la facilité. Pourquoi pour nous et pas pour eux? C'est aussi responsabiliser l'ado. Au cinéma, grâce à sa carte, elle passe aux caisses automatiques, et gagne du temps. ![]() |
zoline a écrit: | ||||||
oui et pour moi c'est un aspect essentiel, responsabiliser et faire confiance |
Je trouve, mais ça n'engage que moi, qu'on se rend mieux compte de ce qu'est l'argent quand on l'a "en vrai". Apprendre à d'abord gérer du liquide avant de gérer un compte, ça me semble logique. M'enfin, après je ne suis pas non plus à critiquer celles qui ont ce système hein, moi je vois pas l'intêret pour mes enfants avant leur majorité (enfin du moins, pas à 12 ou 14ans...Mais peut être changerai-je d'avis) |
isabelle2 a écrit: |
Tu craignais qu'elles perdent leur carte ? ou juste parce que ça fonctionnait bien avec le liquide ? |
Je trouve, mais ça n'engage que moi, qu'on se rend mieux compte de ce qu'est l'argent quand on l'a "en vrai". Apprendre à d'abord gérer du liquide avant de gérer un compte, ça me semble logique. M'enfin, après je ne suis pas non plus à critiquer celles qui ont ce système hein, moi je vois pas l'intêret pour mes enfants avant leur majorité (enfin du moins, pas à 12 ou 14ans...Mais peut être changerai-je d'avis) |
Natachke a écrit: |
A 12 ans moi je donne un pack symbolique: carte de banque et gsm.
Leur argent de poche est versé dessus et ils gèrent assez bien. |
Gwenaelle a écrit: | ||
"symbolique" de quoi? |
A 12ans pour moi on est pas encore ado...Mais ce n'est que mon avis ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
A 12 ans,on a besoin de prendre un peu de distance avec sa famille certes,en France on a pas de rite de passage,dommage. par principe,je n'achète pas à mes enfants des choses dont elles pourraient se passer (et c'est vrai pour moi).GSM,mon mari n'en a tjs pas à 36 ans alors à 12,je pense qu'on peut très bien s'en passer ..acheter ses trucs c'est rentrer dans un système qui ne me convient pas. |
Natachke a écrit: | ||
On en reparlera quand ils seront plus grands ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||
Mon petit frère a eu 12ans aujourd'hui, non, ce n'est pas un ado, même si nous, adultes, réduisons de plus en plus l'enfance! Un pré-ado, oui, ok, un ado, sûrement pas! Et c'est un peu casse pied qu'on te balance des "tu verras quand ils seront grands blablabla" à tout bout de champs. J'ai 23ans hein, mon adolescence n'est pas si loin et je m'en souviens encore. |
Ca veut dire quoi pour toi "être ado"? |
Changement fysique et psychologique qui va avec. Image de soi, éloignement des parents, besoin d'affirmation de group, recherche des limites. |
Doudounette a écrit: | ||||
Ouai enfin ça, ça peut aussi correspondre à un bébé qui devient enfant, c'est pas pour ça que c'est un ado. Toute l'évolution de l'enfant se base sur ça. Perso je trouve qu'on réduit vraiment l'enfance comme une peau de chagrin, c'est dommage. ![]() |
laurence a écrit: |
Ils n'en ont pas encore parce que ce n'est pas gratuit cette histoire et pour l'instant on trouve le rapport intérêt/prix trop faible. |
tulipe a écrit: |
La carte de ma fille est gratuite mais ce n'est qu'une carte de retrait. |
isabelle2 a écrit: | ||
oui c'est ça qui nous intéresse. |
Zézette a écrit: |
le sujet m'intéresse car j'ai ouvert un compte à mon ado de 15 ans pour le récompenser de son passage au lycée.
On a opté pour un compte avec carte de retrait uniquement, plafonnée à 50 € par semaine (mais bon vu ce qu'il y a dessus on est zen) et virement permanent de 20 € par mois d'argent de poche. Je verrais si çà vaut le coup de passer la carte en paiement aussi là on débute. Je trouve çà bien qu'il gère son compte dès maintenant, qu'il voit qu'il y a des frais (là on a eu 15 € pour l'ouverture du compte et la carte est gratuite jusqu'à ses 17 ans), que le découvert n'est pas autorisé etc... |
Mon 15 ans à aussi 20 € par mois Zezette. Il travaille aussi quelques heures par semaine et la moitié de son argent va sur son compte à vue. Les comptes jeunes sont sans frais ici en Belgique. |
violette a écrit: | ||
Ici non plus ![]() ![]() ![]() ![]() Sinon pour moi aussi 12 ans c'est "pré-ado" seulement ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sanssouci a écrit: | ||||
C'est là toute la différence dans la réflexion ![]() |
@rmelle ![]() |
J'ai eu un compte avec carte mastercard et chèque quand j'y ai déposé mon premier salaire, entre la première et la terminale. (1708.23f ![]() Je suis très réservée sur le concept d'argent de poche donc finalement savoir bosser et alimenter un compte et dépenser vont plutot bien ensemble. |
SPQR a écrit: | ||
Comme Armelle, sauf sur le premier salaire, nettement moins élevé. ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
![]() |
SPQR a écrit: | ||||||
Ah ! Ouais ! Alors je m'y retrouve, j'ai dû toucher la même chose pour 3 heures par jour, 3 semaines à donner des cours de piano et de français à de gentilles petites filles en vacances. |
Maxie a écrit: |
On a pris une carte pour ma 14 ans, pour qu'elle gère ses 15 euros d'argent de poche par mois comme elle l'entend. Elle l'utilise au cinéma, ou pour s'acheter une bd, des boucles d'oreille ou un mascara... ![]() |