Maximômes

toutes les discussions - carte bancaire pour un ado

Brune - Sam Juin 19, 2010 4:33 pm
Sujet du message: carte bancaire pour un ado
Avez-vous ouvert un compte bancaire avec une carte pour votre enfant ? A quel âge ? Avec quel plafond ?
Est-ce une gestion facile et pratique pour le jeune ou assez limitée finalement ?

on voudrait ouvrir un sytème comme ça à nos deux aînés, alors je regarde vos expériences...
Lila - Sam Juin 19, 2010 4:38 pm
Sujet du message:
Uniquement pour mes filles majeures. Lorsqu'elles étaient mineures, c'était argent de poche en liquide.
Brune - Sam Juin 19, 2010 4:41 pm
Sujet du message:
Tu craignais qu'elles perdent leur carte ? ou juste parce que ça fonctionnait bien avec le liquide ?
tulipe - Sam Juin 19, 2010 4:45 pm
Sujet du message:
je viens justement de demander une carte de retrait pour Inès avec un plafond de 20 euros par semaine mais elle n'a que 110 euros sur son compte. Je l'ai demandé car la banque n'a plus de caisse (on est obligé de retirer l'argent au distributeur). Mais elle reste dans mon portefeuille et je ne la lui ai pas donnée.

Bon je viens de corriger mes fautes et je rajoute que je garde la carte dans mon portefeuille et que je retirerai l'argent si besoin car je n'ai pas envie que quelqu'un de mal intentionné la voit retirer de l'argent et la menace ou la frappe.
Maxie - Sam Juin 19, 2010 4:59 pm
Sujet du message:
On a pris une carte pour ma 14 ans, pour qu'elle gère ses 15 euros d'argent de poche par mois comme elle l'entend. Elle l'utilise au cinéma, ou pour s'acheter une bd, des boucles d'oreille ou un mascara... clin d'oeil Elle l'a toujours dans son portefeuille, et j'ai totale confiance, pas plus de risque qu'elle la perde que moi la mienne.
quib - Sam Juin 19, 2010 5:02 pm
Sujet du message:
pas question tant qu'ils sont à la maison; après une fois majeurs et loin pour les études, c'est différent mais avant, on en voit pas l'intérêt et il n'y a aucune demande...
rlullier - Sam Juin 19, 2010 5:04 pm
Sujet du message:
ma soeur l'a fait pour mon neveu de 15ans car il est prti 3 mois en Allemagne et c'était beaucoup plus simple à gérer si il avait des trucs à s'acheter (et en 3mois, on peut tomber malade, devoir se racheter une ou deux fringues- surtout à 15ans clin d'oeil ).
quib - Sam Juin 19, 2010 5:11 pm
Sujet du message:
pour moi là c'est le cas typique du "ils ne sont pas à la maison, donc à l'étranger, ça simplifie les choses" clin d'oeil mais ça marche en Europe; en revanche on voulait le faire pour N1 qui part au Japon et les profs refusent car parait-il là bas ce système n'est pas pratique; nos cartes VISA ou Mastercard sont assez peu acceptées; clin d'oeil
Natachke - Sam Juin 19, 2010 5:19 pm
Sujet du message:
A 12 ans moi je donne un pack symbolique: carte de banque et gsm.

Leur argent de poche est versé dessus et ils gèrent assez bien.
sandrine - Sam Juin 19, 2010 5:21 pm
Sujet du message:
Oui à 14 ans avec retrait max de 20 euros/semaine.
lémotu - Sam Juin 19, 2010 5:35 pm
Sujet du message:
Mes 13 et 15 en ont depuis la rentrée de septembre, leur argent de poche est viré automatiquement dessus en début de mois et ils gerent comme ils veulent, quand il n'y a plus de sous sur le compte ils ne peuvent plus retirer ni payer...moi j'aime bien ce systeme, ils arrivent même à economiser depuis qu'ils l'ont alors qu'avant le petit billet etait aussitot donné aussitot dilapidé en bonbons ou autres...
Anonymous - Sam Juin 19, 2010 5:49 pm
Sujet du message:
J'ai eu ma première carte bleue en même temps que mon premier versement de la CAF enceinte de Julien, à 17ans. Avant, j'aurais pas trop vu l'interêt...Surtout à 12ans! et je savais même pas que c'était possible.
Eolia - Sam Juin 19, 2010 5:55 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
J'ai eu ma première carte bleue en même temps que mon premier versement de la CAF enceinte de Julien, à 17ans. Avant, j'aurais pas trop vu l'intérêt ...Surtout à 12ans! et je savais même pas que c'était possible.

tout pareil à mon 17 ans pour la même raison, et je ne vois pas l'intérêt d'en avoir une avant
Maxie - Sam Juin 19, 2010 6:00 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
Doudounette a écrit:
J'ai eu ma première carte bleue en même temps que mon premier versement de la CAF enceinte de Julien, à 17ans. Avant, j'aurais pas trop vu l'intérêt ...Surtout à 12ans! et je savais même pas que c'était possible.

tout pareil à mon 17 ans pour la même raison, et je ne vois pas l'intérêt d'en avoir une avant

Pour moi l'intérêt c'est de ne pas se balader avec du liquide, et de pouvoir acheter un truc qu'on a vu, sans devoir retourner à la maison, demander son argent (virement automatique sur son compte ici aussi), et retourner au magasin. C'est la facilité. Pourquoi pour nous et pas pour eux? C'est aussi responsabiliser l'ado.

Au cinéma, grâce à sa carte, elle passe aux caisses automatiques, et gagne du temps. reverence
Eolia - Sam Juin 19, 2010 6:02 pm
Sujet du message:
oui mais comme on est a la campagne en général c'est moi et ma mère qui vont en ville avec les enfants ... ils prennent leur liquide et si c'est plus cher que ce qu'ils ont je paie et on regle les compte a la maison
Maxie - Sam Juin 19, 2010 6:04 pm
Sujet du message:
Oui évidemment, ici, on a instauré ce système quand elle a commencé à aller en ville avec ses copines, sinon en effet ce n'est pas nécessaire.
zoline - Sam Juin 19, 2010 6:11 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Eolia a écrit:
Doudounette a écrit:

Pour moi l'intérêt c'est de ne pas se balader avec du liquide, et de pouvoir acheter un truc qu'on a vu, sans devoir retourner à la maison, demander son argent (virement automatique sur son compte ici aussi), et retourner au magasin. C'est la facilité. Pourquoi pour nous et pas pour eux? C'est aussi responsabiliser l'ado.

Au cinéma, grâce à sa carte, elle passe aux caisses automatiques, et gagne du temps. reverence

oui et pour moi c'est un aspect essentiel, responsabiliser et faire confiance
Anonymous - Sam Juin 19, 2010 6:13 pm
Sujet du message:
Je trouve, mais ça n'engage que moi, qu'on se rend mieux compte de ce qu'est l'argent quand on l'a "en vrai". Apprendre à d'abord gérer du liquide avant de gérer un compte, ça me semble logique. M'enfin, après je ne suis pas non plus à critiquer celles qui ont ce système hein, moi je vois pas l'intêret pour mes enfants avant leur majorité (enfin du moins, pas à 12 ou 14ans...Mais peut être changerai-je d'avis)
Brune - Sam Juin 19, 2010 6:23 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Maxie a écrit:
Eolia a écrit:
Doudounette a écrit:

oui et pour moi c'est un aspect essentiel, responsabiliser et faire confiance

pareil
notre idée est essentiellement de lui montrer qu'on lui fait confiance, qu'il grandit, et que l'on est content pour lui.
Et aussi parce qu'on oublie souvent en début de mois pff n'importe quoi
Sinon pour ma part, l'argent liquide me file entre les doigts, je fais bcp d'économie qd il est sur mon compte.
Sanssouci - Sam Juin 19, 2010 6:26 pm
Sujet du message:
Pas encore mis en place ici car un compte "coûte" cher mais je flippe plus quand je dois lui laisser 50 euros toute une journée et parfois cela me simplifierai la vie grand sourire.
Maxie - Sam Juin 19, 2010 7:12 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Je trouve, mais ça n'engage que moi, qu'on se rend mieux compte de ce qu'est l'argent quand on l'a "en vrai". Apprendre à d'abord gérer du liquide avant de gérer un compte, ça me semble logique. M'enfin, après je ne suis pas non plus à critiquer celles qui ont ce système hein, moi je vois pas l'intêret pour mes enfants avant leur majorité (enfin du moins, pas à 12 ou 14ans...Mais peut être changerai-je d'avis)

A moi aussi, et c'est pour cela que quand on part en vacances, même les plus petites ont 5 euros en début de vacances, dont elle peuvent faire ce qu'elles veulent. Elle savent que si elles s'achètent ce bracelet, elle ne pourront pas forcément s'acheter le magazine à stickers princesses qui leur faisait de l'oeil aussi... clin d'oeil

Cet été, ils auront des dollars! hourrah hourrah hourrah honte
Lila - Sam Juin 19, 2010 7:14 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Tu craignais qu'elles perdent leur carte ? ou juste parce que ça fonctionnait bien avec le liquide ?

ça fonctionnait bien avec du liquide, et donc je ne me suis jamais posé la question de la carte. Il faut dire, je n'aime pas les cartes de paiement, je viens tout juste d'avoir la mienne, il y a à peine deux mois clin d'oeil Avant j'avais une simple carte de retrait, mais à présent, on peut faire tellement de choses à distance, via Internet, que j'ai fini par me prendre une carte. Donc si j'ai commencé à 44 ans, autant dire qu'à 12 ou 15 ans, je ne vois pas la nécessité.

Même lorsque ma n°2 est allée en Angleterre l'été dernier, elle est partie avec des £ en liquide.
Natachke - Sam Juin 19, 2010 7:15 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

Quand ils ont l'argent en liquide ils le dépensent.

Moi je donne la carte en même temps que je commence à leur donner de l'argent de poche. A 12 ans en Belgique on commence l'école secondaire et on commence aussi à se déplacer seul. Donc moi je trouvais que c'était le bon age. Je verse donc début du mois l'argent de poche et ils se débrouillent.

Mon grand qui à 15 ans me fait verser l'argent qu'il gagne avec son boulot du week-end sur son compte. Il économise jusqu'à ce qu'il ai par exemple assez pour s'offrir ce qui lui plaît. Il a financé lui même son pc portable.
MARIKA - Sam Juin 19, 2010 8:52 pm
Sujet du message:
cela fait partie de l'éducation.
après plutôt 12 ou plutôt 15 ou seulement à la majorité, cela dépend justement de comment et quand on aborde d'éducation aux choses de l'argent.
laurence - Sam Juin 19, 2010 9:14 pm
Sujet du message:
Ils n'en ont pas encore parce que ce n'est pas gratuit cette histoire et pour l'instant on trouve le rapport intérêt/prix trop faible.
Gwenaelle - Sam Juin 19, 2010 9:17 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:

"symbolique" de quoi?
Natachke - Sam Juin 19, 2010 9:37 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Natachke a écrit:

"symbolique" de quoi?

Passage du monde enfant à ado. Un peu plus de liberté, des choses de grands.
Anonymous - Sam Juin 19, 2010 9:37 pm
Sujet du message:
A 12ans pour moi on est pas encore ado...Mais ce n'est que mon avis clin d'oeil
Gwenaelle - Sam Juin 19, 2010 9:45 pm
Sujet du message:
A 12 ans,on a besoin de prendre un peu de distance avec sa famille certes,en France on a pas de rite de passage,dommage. par principe,je n'achète pas à mes enfants des choses dont elles pourraient se passer (et c'est vrai pour moi).GSM,mon mari n'en a tjs pas à 36 ans alors à 12,je pense qu'on peut très bien s'en passer ..acheter ses trucs c'est rentrer dans un système qui ne me convient pas.
Natachke - Sam Juin 19, 2010 9:51 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

On en reparlera quand ils seront plus grands clin d'oeil
Natachke - Sam Juin 19, 2010 9:55 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
A 12 ans,on a besoin de prendre un peu de distance avec sa famille certes,en France on a pas de rite de passage,dommage. par principe,je n'achète pas à mes enfants des choses dont elles pourraient se passer (et c'est vrai pour moi).GSM,mon mari n'en a tjs pas à 36 ans alors à 12,je pense qu'on peut très bien s'en passer ..acheter ses trucs c'est rentrer dans un système qui ne me convient pas.

Moi je trouvais que dès qu'ils se déplace seul c'est utile. Et le GSM à déjà servi plusieurs fois.

Maintenant je pense aussi que les choses qu'on accorde à ses enfants dépendent aussi de ce qui les entoure.
Gwenaelle - Sam Juin 19, 2010 10:00 pm
Sujet du message:
C'est vrai,en campagne,je n'en vois pas l'intérêt...en ville,je ne sais pas,je n'y suis pas confrontée.
Anonymous - Sam Juin 19, 2010 10:05 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Doudounette a écrit:

Mon petit frère a eu 12ans aujourd'hui, non, ce n'est pas un ado, même si nous, adultes, réduisons de plus en plus l'enfance! Un pré-ado, oui, ok, un ado, sûrement pas!

Et c'est un peu casse pied qu'on te balance des "tu verras quand ils seront grands blablabla" à tout bout de champs. J'ai 23ans hein, mon adolescence n'est pas si loin et je m'en souviens encore.
Natachke - Sam Juin 19, 2010 10:08 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Natachke a écrit:
Doudounette a écrit:

Mon petit frère a eu 12ans aujourd'hui, non, ce n'est pas un ado, même si nous, adultes, réduisons de plus en plus l'enfance! Un pré-ado, oui, ok, un ado, sûrement pas!

Et c'est un peu casse pied qu'on te balance des "tu verras quand ils seront grands blablabla" à tout bout de champs. J'ai 23ans hein, mon adolescence n'est pas si loin et je m'en souviens encore.

J'ai eu des enfants à 18 ans. Je suis dans des classes complètes d'ados. J'ai les 12 à 18 ans, alors certains ne le sont pas, mais certains sont déjà très ado à 12 ans. Ma 12.5 ans est bien ado .
Anonymous - Sam Juin 19, 2010 10:12 pm
Sujet du message:
Ca veut dire quoi pour toi "être ado"?
Natachke - Sam Juin 19, 2010 10:15 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

Changement fysique et psychologique qui va avec. Image de soi, éloignement des parents, besoin d'affirmation de group, recherche des limites.
Anonymous - Sam Juin 19, 2010 10:21 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Doudounette a écrit:

Changement fysique et psychologique qui va avec. Image de soi, éloignement des parents, besoin d'affirmation de group, recherche des limites.

Ouai enfin ça, ça peut aussi correspondre à un bébé qui devient enfant, c'est pas pour ça que c'est un ado. Toute l'évolution de l'enfant se base sur ça.
Perso je trouve qu'on réduit vraiment l'enfance comme une peau de chagrin, c'est dommage. triste
Natachke - Sam Juin 19, 2010 10:24 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Natachke a écrit:
Doudounette a écrit:

Ouai enfin ça, ça peut aussi correspondre à un bébé qui devient enfant, c'est pas pour ça que c'est un ado. Toute l'évolution de l'enfant se base sur ça.
Perso je trouve qu'on réduit vraiment l'enfance comme une peau de chagrin, c'est dommage. triste

Je pense qu'il faut juste avoir conscience d'ou en est son enfant où les enfants qu'on a en classe. Ca aide à comprendre certains comportements et à être vigilent quand il le faut.
Adara - Sam Juin 19, 2010 10:43 pm
Sujet du message:
Des 15 ans j'avais ma carte, mon argent que je recevais en cadeau ou en gardant des enfants allaient la-dessus. Je n'avais pas de limite speciale, l'argent qu'il y avait sur mon compte. Je pouvais ainsi m'acheter des vetements et autres babioles a ma guise.
violette - Dim Juin 20, 2010 8:13 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ils n'en ont pas encore parce que ce n'est pas gratuit cette histoire et pour l'instant on trouve le rapport intérêt/prix trop faible.

Ici non plus clin d'oeil Enfin si, les petits ont une carte "gratuite" sur leur livret A grand sourire Ils mettent leurs sous d'anni ou de Noël dessus, et retirent avec moi au compte goutte quand ils ont des "petits" besoins je me fais les ongles Comme leurs ainés quoi reverence

Sinon pour moi aussi 12 ans c'est "pré-ado" seulement clin d'oeil surtout quand je vois N°7 (12 ans tout rond amoureux transi ) qui à l'instant court derrière sa soeur dans l'appart avec un pistolet à eau roule de rire (sans eau je précise! j'attends de pied ferme )
@rmelle ;) - Dim Juin 20, 2010 8:41 am
Sujet du message:
J'ai eu un compte avec carte mastercard et chèque quand j'y ai déposé mon premier salaire, entre la première et la terminale. (1708.23f héhé )

Je suis très réservée sur le concept d'argent de poche donc finalement savoir bosser et alimenter un compte et dépenser vont plutot bien ensemble.
tulipe - Dim Juin 20, 2010 8:43 am
Sujet du message:
La carte de ma fille est gratuite mais ce n'est qu'une carte de retrait.
Brune - Dim Juin 20, 2010 8:47 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:

oui c'est ça qui nous intéresse.
tulipe - Dim Juin 20, 2010 8:48 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
tulipe a écrit:

oui c'est ça qui nous intéresse.

Nous sommes à la Société Générale. When I was young, ils le faisaient aussi au crédit agricole et puis en cours de route ils ont supprimé la carte de retrait gratuite pour une carte mastercard.
ingalls6 - Dim Juin 20, 2010 4:12 pm
Sujet du message:
hello
comme natachke, à 12 ans gsm (entrée au secondaire )et carte de banque avec argent de poche
pour la grande 16.5 45 €, parce qu'elle doit gérer ses vetements
elle ralait tjs l'air de dire qu'on lui payait jamais rien pdt sa crise d'ado qui est j'éspère finie, maintenant, mais on à laissé comme ça soupire
(marques ,modes , caprices etc...) pour ce qui est chaussures une paire par saison, manteaux et sous vet c'est nous bien sur
et pour manon et florian 13 et 12 ans, ils ont 20 €
voilou
Zézette - Dim Juin 20, 2010 8:05 pm
Sujet du message:
le sujet m'intéresse car j'ai ouvert un compte à mon ado de 15 ans pour le récompenser de son passage au lycée.
On a opté pour un compte avec carte de retrait uniquement, plafonnée à 50 € par semaine (mais bon vu ce qu'il y a dessus on est zen) et virement permanent de 20 € par mois d'argent de poche. Je verrais si çà vaut le coup de passer la carte en paiement aussi là on débute.
Je trouve çà bien qu'il gère son compte dès maintenant, qu'il voit qu'il y a des frais (là on a eu 15 € pour l'ouverture du compte et la carte est gratuite jusqu'à ses 17 ans), que le découvert n'est pas autorisé etc...
Natachke - Dim Juin 20, 2010 8:49 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
le sujet m'intéresse car j'ai ouvert un compte à mon ado de 15 ans pour le récompenser de son passage au lycée.
On a opté pour un compte avec carte de retrait uniquement, plafonnée à 50 € par semaine (mais bon vu ce qu'il y a dessus on est zen) et virement permanent de 20 € par mois d'argent de poche. Je verrais si çà vaut le coup de passer la carte en paiement aussi là on débute.
Je trouve çà bien qu'il gère son compte dès maintenant, qu'il voit qu'il y a des frais (là on a eu 15 € pour l'ouverture du compte et la carte est gratuite jusqu'à ses 17 ans), que le découvert n'est pas autorisé etc...

Mon 15 ans à aussi 20 € par mois Zezette. Il travaille aussi quelques heures par semaine et la moitié de son argent va sur son compte à vue.

Les comptes jeunes sont sans frais ici en Belgique.
Sanssouci - Dim Juin 20, 2010 8:51 pm
Sujet du message:
Natachke a écrit:
Zézette a écrit:

Mon 15 ans à aussi 20 € par mois Zezette. Il travaille aussi quelques heures par semaine et la moitié de son argent va sur son compte à vue.

C'est là toute la différence dans la réflexion grand sourire
flore - Dim Juin 20, 2010 8:51 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
laurence a écrit:

Ici non plus clin d'oeil Enfin si, les petits ont une carte "gratuite" sur leur livret A grand sourire Ils mettent leurs sous d'anni ou de Noël dessus, et retirent avec moi au compte goutte quand ils ont des "petits" besoins je me fais les ongles Comme leurs ainés quoi reverence

Sinon pour moi aussi 12 ans c'est "pré-ado" seulement clin d'oeil surtout quand je vois N°7 (12 ans tout rond amoureux transi ) qui à l'instant court derrière sa soeur dans l'appart avec un pistolet à eau roule de rire (sans eau je précise! j'attends de pied ferme )

on a la même chose mais il n'y a que Marie qui ait la sienne et l'utlise. Les autres ne savent même qu'ils en ont une clin d'oeil
Zézette - Dim Juin 20, 2010 9:00 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Natachke a écrit:
Zézette a écrit:

C'est là toute la différence dans la réflexion grand sourire

je n'ai pas eu de frais non plus. Il faut verser 15 € pour l'ouverture que le CA offre et qui est la mise minimum sur le compte (donc pas de découvert) et les cartes de retrait et de paiement sont gratuites jusqu'aux 17 ans. mais je crois que même avec des frais je l'aurais fait pour le rendre autonome clin d'oeil
Sanssouci - Dim Juin 20, 2010 9:02 pm
Sujet du message:
Ici, il faut payer des frais de compte trimestriels (sur les nôtres aussi), alors je continue à jouer à la banque et à confier le liquide clin d'oeil
SPQR - Lun Juin 21, 2010 8:29 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
J'ai eu un compte avec carte mastercard et chèque quand j'y ai déposé mon premier salaire, entre la première et la terminale. (1708.23f héhé )

Je suis très réservée sur le concept d'argent de poche donc finalement savoir bosser et alimenter un compte et dépenser vont plutot bien ensemble.

Comme Armelle, sauf sur le premier salaire, nettement moins élevé. triste triste
@rmelle ;) - Lun Juin 21, 2010 8:33 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Comme Armelle, sauf sur le premier salaire, nettement moins élevé. triste triste
C'était en francs!! Au siècle dernier...3h par jour, 3 semaines à faire du repasage et du ménage dans un resto je me fais les ongles
SPQR - Lun Juin 21, 2010 8:38 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

C'était en francs!! Au siècle dernier...3h par jour, 3 semaines à faire du repasage et du ménage dans un resto je me fais les ongles

Ah ! Ouais ! Alors je m'y retrouve, j'ai dû toucher la même chose pour 3 heures par jour, 3 semaines à donner des cours de piano et de français à de gentilles petites filles en vacances.
bibiche - Lun Juin 21, 2010 9:25 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
SPQR a écrit:

Ah ! Ouais ! Alors je m'y retrouve, j'ai dû toucher la même chose pour 3 heures par jour, 3 semaines à donner des cours de piano et de français à de gentilles petites filles en vacances.

vous auriez dû faire les vendanges, seulement une semaine à se tuer les reins, se couper les doigts à 4 pattes dans les vignes pour à peine plus .... mais alors, la fiesta quand on a fini ! buvons en coeur honte
kalliope - Lun Juin 21, 2010 10:01 am
Sujet du message:
Mon 13 ans a une carte de retrait.
il a le droit de retirer 20€/semaine (ce qu'il ne fait pas, puisqu'il ne s'est encore jamais servit de sa carte (en 6 mois de temps). J'alimente son compte à raison de 20€/mois (comme ses soeurs).
Une façon de mettre de l'argent de côté et de responsabiliser mon fils.
Il voit ce qu'il a, il prend conscience du coût de la vie (il voulait s'acheter un convertible pour sa chambre).

J'ai eu aussi une carte de retrait dès l'âge de 12 ans, et je trouve que cela m'a été utile pour mieux appréhender la valeur de l'argent.

La carte est gratuite et il n'a a pas de frais.
Alaïs - Lun Juin 21, 2010 10:55 am
Sujet du message:
J'ai eu ma première carte à seize ans une carte "électron", qui vérifiait systématiquement le solde avant d'accepter un paiement, et quand il n'y avait plus d'argent, c'était tant pis pour moi. C'était une vraie carte, pas seulement une carte de retrait, mais avec les parents comme garants. Et j'ai pu désactiver l'option "électron" une fois que j'ai commencé à gagner ma vie.
emiliezolie - Lun Juin 21, 2010 12:50 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
On a pris une carte pour ma 14 ans, pour qu'elle gère ses 15 euros d'argent de poche par mois comme elle l'entend. Elle l'utilise au cinéma, ou pour s'acheter une bd, des boucles d'oreille ou un mascara... clin d'oeil Elle l'a toujours dans son portefeuille, et j'ai totale confiance, pas plus de risque qu'elle la perde que moi la mienne.

Pareil, même somme/mois et même age mais elle l'a depuis ses 12 ans et l'arrivée au collège. Ça me rassure de savoir que en cas de besoin elle peut retirer de l'argent (avec un plafond de 20€/jour je crois). Elle gère ainsi ses petites dépenses bien mieux que si elle avait des billets qui lui brulent les mains grand sourire .
mimosa - Lun Juin 21, 2010 12:51 pm
Sujet du message:
j'aime bien l'idée pour une petite somme virée tous les mois et l'enfant gère !
emiliezolie - Lun Juin 21, 2010 6:10 pm
Sujet du message:
D'ailleurs Antoine va avoir 12 ans jeudi et l'entrée en secondaire se profile, j'irais donc avec lui à la banque lui ouvrir un compte et pareil que pour sa soeur je verserais 15€/mois (même si je sais qu'il ne les dépensera pas, c'est pas une fille qui a besoin de plein de choses inutiles !).
Ça va avec la carte d'identité et l'abonnement de bus, le tout dans le portefeuille.
missara - Lun Juin 21, 2010 10:37 pm
Sujet du message:
les grandesont une carte de retrait depuis leur 13 ans.
la regle c'est
-20 euros/ mois jusqu'a 17 ans
-30 euros/ mois à partir de 17.

je le verse tous les mois par virement manuel sur leurs cartes bancaire (lcl carte independance).

elles ne peuvent retirer que 20 (ou 30) euros par semaine, soit leur agp mensuel.

depuis que je ne leur donne plus en espece, elles arrivent a faire des economies et gerent mieux.

et je prefere ca a des billets dans leurs porte monnaie !!!
diana - Lun Juin 21, 2010 11:07 pm
Sujet du message:
pas de carte ici ... mais des enfants trop jeunes ... pas d'argent de poche non plus celà dit !
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure