Maximômes

toutes les discussions - Laisser un enfant partir avec son père... en Inde

VerteMaison - Lun Juin 21, 2010 10:19 am
Sujet du message: Laisser un enfant partir avec son père... en Inde
N°2 est né d'un 1er mariage, il vit avec moi depuis 11 ans, il a 11 ans d'ailleurs mais voit son papa régulièrement et avec plaisir.

Le papa en question vient de m'annoncer qu'il part en Inde l'an prochain pour suivre sa nouvelle copine (1 an de vie commune). La copine en question part pour le boulot avec sa fille qui a 11 ans aussi.

Le papa me demande s'il peut emmener N°2 pour le faire profiter de l'expérience d'une vie d'expatrié pendant un an. Les conditions de vie semblent très favorables et la scolarisation dans une école anglophone parait de qualité. C'est l'entreprise de la copine qui finance.

N°2 est très stressé par cette histoire mais pas fermé à la possibilité de partir un an.

Je vous en parle car je voulais savoir ce que vous feriez à ma place: le laisser partir ou pas? Personnellement ma décision est prise, et je vous la dirai un peu plus tard mais je suis surprise des réactions autour de moi quand j'en parle. Alors je voulais savoir ce qu'on ferez sur MM?
ingrid (le retour...) - Lun Juin 21, 2010 10:21 am
Sujet du message:
Oui, je crois que ce serait une bonne expérience. Mais laisser à l'enfant la possibilité d'un retour prématuré, l'Inde, c'est très "spécial" quand même, on accroche ou pas.
cloa - Lun Juin 21, 2010 10:23 am
Sujet du message:
Et bien je le laisserai partir..
D'abord parce que c'est son choix apparement et qu'il est en age de comprendre.
Ensuite tu as l'air d'avoir confiance en son papa, ce sera d'ailleurs une occasion unique pour tout les deux de passer du temps ensemble puisque apparement vous êtes séparé depuis longtemps,
il aura une copine de son age ce qui facilitera son adaptation .
Et bien sur l'expérience qu'il va avoir l'aidera dans sa vie d'adultes...
Je n'hésiterai pas .. mais bien sur cela est difficle de laisser partir son petit mais c'est un autre sujet !!
pandipanda - Lun Juin 21, 2010 10:25 am
Sujet du message:
Je comprends que cela soit une décision très difficile à prendre.

Je pense que je dirais oui en pensant au bien de l'enfant. Il a l'air de partir dans d'excellentes conditions. S'entend-il bien avec la fille de la copine ?

Mais j'avoue que cela serait très difficile pour mon petit coeur de maman honte
Eolia - Lun Juin 21, 2010 10:25 am
Sujet du message:
ce serait dur pour moi, mais si l'enfant souhaite y aller, je crois que je le laisserais faire
piouceangel - Lun Juin 21, 2010 10:32 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Oui, je crois que ce serait une bonne expérience. Mais laisser à l'enfant la possibilité d'un retour prématuré, l'Inde, c'est très "spécial" quand même, on accroche ou pas.

+1 clin d'oeil
nanon - Lun Juin 21, 2010 10:34 am
Sujet du message:
S'il en fait le souhait, oui.......

J'aurais bcp de mal à me séparer d'un de mes enfants pour une année!
En Inde ou ailleurs!
Mais il y a toujours possibilité de retour si vraiment ça ne va pas!
flore - Lun Juin 21, 2010 10:36 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:

+1 clin d'oeil

s'il a le souhait de partir et qu'il a la possibilité de rentrer, je le laisserais; Mais que ça doit être dur
tequelle - Lun Juin 21, 2010 10:39 am
Sujet du message:
s'il veut y aller,je dirais oui,meme ce serais trés dificil pour moi
mais ça peut etre une chouette expériance pour lui
kalliope - Lun Juin 21, 2010 10:44 am
Sujet du message:
Comme les autres je dirais oui, même si cela serait difficile pour moi et le reste de la fraterie.
(je prevoirai peut etre un voyage en Inde pour aller le voir me connaissant et si financierement c'était jouable...)
Et puis il y a le net, msn, la webcam, ça rend l'éloignement plus suportable.
Madamour - Lun Juin 21, 2010 10:47 am
Sujet du message:
Je crois que mon coeur de maman hurlerait "non", mais si les conditions semblent réunies (son envie de tenter, bonne entente avec son papa, la nouvelle compagne et sa fille, conditions d'accueil, de scolarité, etc ...) je pense que je le laisserai partir ...

... et je suis heureuse de ne pas être confrontée à une telle situation ! honte
violette - Lun Juin 21, 2010 10:47 am
Sujet du message:
OUI grand sourire si c'est lui qui le décide et que tu sens que le papa est "solide" et proche de son fils clin d'oeil
Libellule - Lun Juin 21, 2010 11:04 am
Sujet du message:
Moi je dirais non honte
Retrouver le papa pendant les vacances oui, mais 1 an, surtout qu'il vit chez toi. J'aurais trop peur des coups de blues et avec la distance, j'aurais trop peur que cela se traduise par de la déprime.
Connait-il la belle maman et sa fille? Je trouve que ca fait beaucoup d'inconnu pour un petit/grand de 11 ans; il ne verra plus sa maman, ses frères et ses sœurs et ses copains/copines, avec une possibilité de revenir assez compliqué.
C'est juste mon avis clin d'oeil
mimosa - Lun Juin 21, 2010 11:15 am
Sujet du message:
tout dépend de la maturité du père et de la relation entre le père et son enfant
rlullier - Lun Juin 21, 2010 11:21 am
Sujet du message:
un enfant de l'école de mes ainées (il a 8/9ans, CE2) fait tous les ans 6mois en Suède, 6 mois en France... c'est une bonne alternative, je trouve, parce que un an, ça fait long.
Il passe les petites vacances dans le pays opposé et ça a l'air de fonctionner à peu près (il réussit bien à l'école et ne semble pas trop oublier le français ...)
@rmelle ;) - Lun Juin 21, 2010 11:24 am
Sujet du message:
violette a écrit:
OUI grand sourire si c'est lui qui le décide et que tu sens que le papa est "solide" et proche de son fils clin d'oeil
idem. Mes 11 ans le feraient sans problème.
fanysolo - Lun Juin 21, 2010 11:28 am
Sujet du message:
sans aucune hesitation NON NON et NON hors de question de le laisser quitter le territoire comme ca.

apres un ouii implique une enorme dose de confiance envers le pere...........

autant je prepare l'année que mon fils veut faire en allemagne ( apres son brevet des college il veut partir un an en ecole allemande ) mais en famille d'accueil pas avec son pere

et tout cas je suis sur quze tu prendras LA decision qui vous convient a tous
ingrid (le retour...) - Lun Juin 21, 2010 11:33 am
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
sans aucune hesitation NON NON et NON hors de question de le laisser quitter le territoire comme ca.

autant je prepare l'année que mon fils veut faire en allemagne ( apres son brevet des college il veut partir un an en ecole allemande ) mais en famille d'accueil pas avec son pere

roule de rire fanaldo, tous les pères ne sont pas comme ton ex ! On sent comme un léger trauma, là... grimace
fanysolo - Lun Juin 21, 2010 11:38 am
Sujet du message:
fanaldo a écrit:

roule de rire fanaldo, tous les pères ne sont pas comme ton ex ! On sent comme un léger trauma, là... grimace

grand sourire clin d'oeil
SPQR - Lun Juin 21, 2010 11:46 am
Sujet du message:
violette a écrit:

pareil
Lila - Lun Juin 21, 2010 12:37 pm
Sujet du message: Re: Laisser un enfant partir avec son père... en Inde
VerteMaison a écrit:

N°2 est très stressé par cette histoire mais pas fermé à la possibilité de partir un an.

Les voyages forment la jeunesse, c'est bien connu.

Ceci dit, il y aura forcément des moments difficiles, des moments de mal du pays, de la famille (toi, ses autres frères et soeurs) + amis. Tu dis qu'il est très stressé, bon, à la rigueur, parce que c'est normal de ressentir de l'anxiété face à l'inconnu, mais il faut qu'il soit aussi 1000% emballé à l'idée de partir, et selon toi, il est simplement "pas fermé à la possibilité" réfléchis
Ejal - Lun Juin 21, 2010 12:57 pm
Sujet du message:
C'est une opportunité géniale, il a deja une ecole, donc je asuppose une adresse etc...Je l'encouragerai ... et essaierai des maintenant d'économiser pour aller faire un voyage touristique en Inde pour le visiter!! hourrah hourrah
bibounette80 - Lun Juin 21, 2010 1:07 pm
Sujet du message:
moi aussi je trouve que c'est génial une opportunité comme ça!

donc oui je serais tout à fait partant si lui l'est aussi, et si ses relations avec son papa, sa copine et sa fille sont bonnes!
tippi - Lun Juin 21, 2010 1:08 pm
Sujet du message: Re: Laisser un enfant partir avec son père... en Inde
Lila a écrit:
VerteMaison a écrit:

Les voyages forment la jeunesse, c'est bien connu.

Ceci dit, il y aura forcément des moments difficiles, des moments de mal du pays, de la famille (toi, ses autres frères et soeurs) + amis. Tu dis qu'il est très stressé, bon, à la rigueur, parce que c'est normal de ressentir de l'anxiété face à l'inconnu, mais il faut qu'il soit aussi 1000% emballé à l'idée de partir, et selon toi, il est simplement "pas fermé à la possibilité" réfléchis

comme Lila
laurence - Lun Juin 21, 2010 1:11 pm
Sujet du message:
Oui, et un an ça passe vite. Je m'arrangerais qu'il puisse revenir une fois pour des petites vacances sinon.
Dali - Lun Juin 21, 2010 1:13 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui, et un an ça passe vite. Je m'arrangerais qu'il puisse revenir une fois pour des petites vacances sinon.

+1 mais ça doit être dur Noel sans un de ses enfants.
barnaby - Lun Juin 21, 2010 1:18 pm
Sujet du message:
Je laisserai passer les deux mois d'été avant de prendre ma décision et que ton fils puisse avoir le temp d'y réfléchir. Moi, j'avoue que j'aurai énormément de mal à le laisser partir pour un si long moment honte , alors, c'est sur que je ne le pousserai pas en ce sens...maintenant, si c'est son choix.
diana - Lun Juin 21, 2010 2:03 pm
Sujet du message:
j'le ferai je pense ... quelle belle expèrience !
carpediem27 - Lun Juin 21, 2010 2:19 pm
Sujet du message:
oui pourquoi pas comme l'on dit la plupart des filles !
si tout est "bordé" et surtout que lui est OK
mais mon coeur de maman , dur , dur
mamanbeuns - Lun Juin 21, 2010 2:23 pm
Sujet du message:
non surtout pas pour 1an
deja j'ai du mal a chaque grandes vacances qd il les emmene a l'etranger
mais ca c'est mon coté mere poule honte
et si tu en as la garde il faut faire un truc avec le juge non?
fraueza - Lun Juin 21, 2010 3:27 pm
Sujet du message:
l'Inde amoureux transi c'est un pays magique c'est trop mignon

si j'étais sûre de pouvoir avoir confiance en son père, oui je le laisserai partir avec possibilité de rentrer si ça ne va pas clin d'oeil
tulipe - Lun Juin 21, 2010 3:28 pm
Sujet du message:
Oui. Il y a peu j'ai justement parlé avec ma fille d'aller là-bas. grand sourire
virgulle - Lun Juin 21, 2010 4:26 pm
Sujet du message:
Sans aucune hésitation OUI même si c'est un crève coeur pour moi triste Mais j'ai plusieurs enfants pour des personnes ayant un seul ou deux enfants je comprends qu'elles aient peur de la solitude... de même certaines personnes on peur que l'enfant ne revienne pas avec maman mais autour de moi l'expérience c'est un an et après même si c'était prévu pour plus longtemps : les enfants retournent à moman clin d'oeil
virgulle - Lun Juin 21, 2010 4:28 pm
Sujet du message:
ont peur ...
MARIKA - Lun Juin 21, 2010 4:37 pm
Sujet du message:
oui, à condition d'avoir un peu de sous pour organiser des visites dans les 2 sens.
c'est une super expérience, mais 11 ans c'est encore très jeune pour une séparation d'un an (pas seulement pour la maman ! clin d'oeil).
fanysolo - Lun Juin 21, 2010 4:58 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Sans aucune hésitation OUI même si c'est un crève coeur pour moi triste Mais j'ai plusieurs enfants pour des personnes ayant un seul ou deux enfants je comprends qu'elles aient peur de la solitude... de même certaines personnes on peur que l'enfant ne revienne pas avec maman mais autour de moi l'expérience c'est un an et après même si c'était prévu pour plus longtemps : les enfants retournent à moman clin d'oeil

en avoir un ou dix je pense que le creve coeur de la separation est la meme car le coeur s'agrandi a chaque enfant il se divise pas reverence et meme un seul en moins ca fait un vide clin d'oeil
Ejal - Lun Juin 21, 2010 6:08 pm
Sujet du message:
je sais que sur ce site nous sommes principalement des mamans et que certaines ont eu des expérience parfois rock'n roll avec des hommes, mais je suis surprise du peu de confiance de certaines dans le pere et du peu d'importance de beaucoup pour le role de pere,
Quelque soit la décision, cet enfant ne verra pas un parent pendant un an, par contre il a l'occasion de creer un lien privilégié avec un pere qu'il aime.
Si ça se passe mal, un retour en cours d'année est toujours possible, et mainetant par internet il pourra garder sans probleme un lien tres facile avec ses freres, soeurs, parents.
steph7 - Lun Juin 21, 2010 6:15 pm
Sujet du message:
Je pense que vu les conditions que tu décris (bonne entente entre vous tous etc...bonnes conditions de vie d'expatriés...et la fille du même âge..) je dirais oui si mon enfant le voulait aussi vraiment...

mais peut-être que là ce qui l'angoisse c'est le sentiment d'avoir une décision importante à prendre et le risque (supposé peut-être?) de faire de la peine à l'un de vous quelque soit le choix qu'il fait...?
LAB - Lun Juin 21, 2010 6:23 pm
Sujet du message:
oui puisque tu as l'air d'avoir confiance dans le papa. L'inde a un bon niveau d'éducation. Une instit que je connais a son fils, sa belle-fille et ses deux petits enfants expatriés là-bas et n'y voit rien à redire. C'est une bonne expérience pour lui et en plus a un bon moment au niveau scolaire.
nathalaouen - Lun Juin 21, 2010 6:48 pm
Sujet du message:
ben ici ce serait notre reve...pusique chéri est indien né a pondichery sourit

c'est dans quel coin?

oui je laisserais partir sourit

une amie a vécu cette situation (elle en guyane son mari ici ) ce fut difficile pour elle. Ils ont décidé quil continuerait l'école primaire en france puis college en guyane.
La vie en a décidé autrement pour eux.
tulipe - Lun Juin 21, 2010 7:09 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
ben ici ce serait notre reve...pusique chéri est indien né a pondichery sourit

c'est dans quel coin?

oui je laisserais partir sourit

une amie a vécu cette situation (elle en guyane son mari ici ) ce fut difficile pour elle. Ils ont décidé quil continuerait l'école primaire en france puis college en guyane.
La vie en a décidé autrement pour eux.

c'est justement ce qu'on visait grand sourire
doule - Lun Juin 21, 2010 7:12 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Je laisserai passer les deux mois d'été avant de prendre ma décision et que ton fils puisse avoir le temp d'y réfléchir. Moi, j'avoue que j'aurai énormément de mal à le laisser partir pour un si long moment honte , alors, c'est sur que je ne le pousserai pas en ce sens...maintenant, si c'est son choix.

Comme Barnaby, j'aurais vraiment beaucoup de mal à le laisser partir si loin pour un an, même si c'est certainement une experience super.
Je crois même que ça serait non ! honte
sistamanue - Lun Juin 21, 2010 7:14 pm
Sujet du message:
Si ça se passe bien avec son père, je le laisserai vivre cette expérience sans problème. grand sourire
Gwenaelle - Lun Juin 21, 2010 7:24 pm
Sujet du message:
Me connaissant,ce serait un déchirement,mais je ne me vois pas refuser une telle aventure,si c'est le choix de l'enfant.
Après,je mettrais probablement des conditions clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Juin 21, 2010 7:59 pm
Sujet du message:
Je ne mettrais la décision que sur le plan du "passer un an avec papa"...parce que tout ce qui est Inde, je ne vois pas comment il peut en tenir compte s'il ne connait pas.
sofie - Lun Juin 21, 2010 8:54 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

aussi
VerteMaison - Lun Juin 21, 2010 9:41 pm
Sujet du message:
Ma réponse qui m'est venue de suite c'est OUI
oui parce que c'est une chance extraordinaire pour mon fils, d'abord

Ceci étant, une fois que j'ai eu pris cette décision, je n'en ai pas dormi pendant trois nuits et je pense que cela ne va s'arranger lorsqu'il sera parti.

Pour donner quelques éléments de plus par rapport à vos réponses:
La décision ne pouvait pas attendre car la présence d'un enfant de plus entrait aussi dans les négociations pour le départ de tous.

J'ai effectivement confiance dans le papa.
Quant à la copine du papa, j'ai souhaité la rencontrer. Mais à priori cela se passe bien avec mon fils.

Quant à mon fils, je me suis empressée de lui dire que j'étais d'accord pour qu'il n'ai pas à supporter d'incertitude sur son sort.

Maintenant, est ce qu'il est lui capable d'avoir un avis sur la question, je pense que c'est très difficile à 11 ans, ce serait un peu choisir entre Papa et Maman et puis partir cela lui fait peur, mais partir cela lui fait envie aussi

Sinon, il reviendrait 3 semaines à Noel et peut etre sera t'il possible d'aller le voir à un autre moment. Il partirait pour la région de Bombay.

Pour vous donner les derniers éléments du décor, N°1 qui est la fille de Zhom part avec sa maman vivre en Allemagne pour 1 an. Mais la on n'a pas eu tellement le choix de se positionner. Du coup notre tribu de 7 loulous de 1 à 13 ans va se réduire à 5 enfants de 1 à 6 ans au quotidien, et je pense que l'équilibre va en être profondément bouleversé.

Bref la vie n'est pas un long fleuve tranquille
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure