Maximômes

toutes les discussions - Suppression de la retraite "15 ans" en FP

Momo777 - Mer Juin 30, 2010 12:09 pm
Sujet du message: Suppression de la retraite "15 ans" en FP
Bonjour,

Cela ne me concerne pas, mais vous êtes plusieurs à avoir parlé de cette fameuse "retraite au bout de 15 ans d'ancienneté quand on a 3 enfants" dans la fonction publique.

Je n'y connais strictement rien et celles qui sont concernées le savent probablement, n'empêche que je le poste quand même:

Je viens de discuter avec notre factrice qui m'a dit qu'ils veulent supprimer cette fameuse retraite - ou du moins, si elle existe encore, elle baissera de 25% triste Les dossiers doivent donc être déposés avant le 13 juillet pour celles qui ont leur 15 ans et souhaitent la prendre.

Enfin, je suppose que je ne vous apprend rien de nouveau, si tel est le cas, 'scusez-moi! reverence
nananne - Mer Juin 30, 2010 12:15 pm
Sujet du message:
Il semblerait que la loi ne soit pas encore votee et qu'elle s'applique retroactivement avec cette date du 13 juillet! C'est du jamais vu et j'ai un doute sur la legalite de la chose.
Momo777 - Mer Juin 30, 2010 12:22 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
Il semblerait que la loi ne soit pas encore votee et qu'elle s'applique retroactivement avec cette date du 13 juillet! C'est du jamais vu et j'ai un doute sur la legalite de la chose.

Sincèrement, je n'en sais rien, je rapporte juste ce que notre factrice m'a dit, elle a dit s'être dépêchée pour déposer le dossier avant le 13 juillet.

Enfin, je suppose qu'il existe un organisme fiable qui peut renseigner les personnes concerncées sans leur raconter des bobards (je l'espère du moins soupire )
MARIKA - Mer Juin 30, 2010 12:45 pm
Sujet du message:
j'ai entendu que cela reste jusqu'au 1er janvier 2012, mais il faut que les enfants soient déjà nés.
résultat des courses : les mamans fonctionnaires qui ont 3 enfants et beaucoup de trimestres de retraite se dépêchent de prendre leur retraite !!!!
on n'aura bientôt plus d'infirmières, de profs dans les quartiers sensibles,... enfin tous les boulots pour lesquels il est déjà difficile de recruter.
sandrac - Mer Juin 30, 2010 12:54 pm
Sujet du message:
oui, ici un mail de la drh, comme quoi tt dema&nde apres le 143 juillet, et bieen plus de retraite de mère de famille

moi il me manque environ 1a

bon pas grave je retourne bosser en prive

et la dispo ne fonctionne plus que pour 3a, ils veulent vraiment qu'il y ai plus de fonctionnairze!!!
MARIKA - Mer Juin 30, 2010 1:05 pm
Sujet du message:
je comprends mieux pourquoi il y a un tel rush !!!!!
sauf qu'après ils vont rappeler les mêmes, faute d'effectifs !!!!!
le mieux (vouloir faire des économies) est l'ennemi du bien (gérer sereinement une transition).
ingrid (le retour...) - Mer Juin 30, 2010 1:08 pm
Sujet du message:
Purée, ça s'affole dur au niveau des économies ces derniers temps, ça craint pour septembre.
quib - Mer Juin 30, 2010 1:22 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:

j'ai lu dans la presse que la loi ne s'appliquerait qu'à partir de juiller 2012.
j'ai appelé le service des retraites au rectorat : ils m'ont dit que la loi était programmée, que le gouvernement voulait supprimer la mesure mais que pour l'instant,ils n'avaient rien de concret.
MARIKA - Mer Juin 30, 2010 1:44 pm
Sujet du message:
j'ai aussi lu 2012 mais janvier !!!
j'ai l'impression qu'il y a une belle pagaille déjà parceque personne ne sait exactement ce qui est prévu et qu'il y a beaucoup de bruits de couloir !!!!
quib - Mer Juin 30, 2010 1:46 pm
Sujet du message:
tu m'étonnes pff n'importe quoi
juillet pour l'EN, c'est plausible étant donné qu'on résonne et qu'on calcule en année scolaire pour les échelons et tout le reste.
fanysolo - Mer Juin 30, 2010 2:02 pm
Sujet du message:
et oui finish les retraites pour 15 ans de services..............

pour l'avoir il faut avoir ses 15 ans ET trois enfants minimum avant le 13 juillet 2010, perso j'ai grave les boules car il me manquera 2 ans vu que j'ai ete en congé parenatl ( si j'avais su........)

bref pas grave je commence deja a prospecté dans le privé car franchement mon taf jusqu'a 57 ans c'est meme pas imaginable si on a le minimum de cervelle

perso je vais faire le bon soldat on ne veut plus de nous , on fait coulé le bateau et bien je me barre avant ^^

bises
MARIKA - Mer Juin 30, 2010 2:10 pm
Sujet du message:
cele ne me parait pas réaliste non plus Fanaldo (encore moins si tu as voulu écrire moins de 67 ans grimace )
ce qui me sidère ce n'est pas qu'on doive partir plus tard (c'est mathématique), mais qu'on le fasse sans chercher à faire évoluer les carrières vers des métiers plus compatibles avec l'âge, notamment dans des métiers de formation des jeunes.
et sans tenir compte du fait qu'à partir de 50 ans, c'est très difficile de retrouver un boulot.
si on doit encore bosser 17 ans, il faut peut-être qu'on s'en préoccupe plus qu'avec des mesurichounettes !!!
fanysolo - Mer Juin 30, 2010 2:12 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
cele ne me parait pas réaliste non plus Fanaldo (encore moins si tu as voulu écrire moins de 67 ans grimace )

non non j'ai bien voulu ecrire 57 car le statut special nous fait reculé a 57 car actuellement on est a 55.
MARIKA - Mer Juin 30, 2010 2:50 pm
Sujet du message:
ce qui est sidérant c'est que je suis dans un groupement d'indépendants où il y a (entre autres) des gens qui touchent déjà leur retraite et qui veulent à tout prix encore être "sur le marché". alors qu'ils sont en concurrence avec des gens qui rament pour boucler leurs trimestres de retraite manquants.

donc je ne pense pas que ce soit l'âge de la retraite qui est le problème, mais ce qu'on fait pendant les dernières années avant sa retraite.
les 60-70 ans ne se balladent pas (pour la plupart) en déambulateurs.
quib - Mer Juin 30, 2010 2:55 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
MARIKA a écrit:

non non j'ai bien voulu ecrire 57 car le statut special nous fait reculé a 57 car actuellement on est a 55.

pour avoir ma retraite complète dans l'EN...je devrais bosser jusqu'à...67 ans....
nananne - Mer Juin 30, 2010 2:56 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
pour l'avoir il faut avoir ses 15 ans ET trois enfants minimum avant le 13 juillet 2010, perso j'ai grave les boules car il me manquera 2 ans vu que j'ai ete en congé parenatl ( si j'avais su........)

oui c'est ça le passe-passe on ne peut plus prendre sa retraite apres janvier 2012 et il faut remplir les criteres avant le 13 juillet 2010. Comme par hazard j'arrive a 15 ans entre le 13 juillet 2010 et le 1 janvier 2012. Ca m'evitera d'etre tentee pff n'importe quoi
quib - Mer Juin 30, 2010 2:58 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
ce qui est sidérant c'est que je suis dans un groupement d'indépendants où il y a (entre autres) des gens qui touchent déjà leur retraite et qui veulent à tout prix encore être "sur le marché". alors qu'ils sont en concurrence avec des gens qui rament pour boucler leurs trimestres de retraite manquants.

donc je ne pense pas que ce soit l'âge de la retraite qui est le problème, mais ce qu'on fait pendant les dernières années avant sa retraite.
les 60-70 ans ne se balladent pas (pour la plupart) en déambulateurs.

mon mari a des retraités comme collaborateurs...motif : impossible de trouver des jeunes à embaucher et avec la réforme des retraites, ils se sont empressés de faire valider leurs trimestres...de peur de ce qui pourrait arriver alors que normalement, ils auraient continué à bosser car ils en avaient envie...
sur un plan économique, je ne suis pas sure que ce soit gagnant pour l'Etat...
Quit62 - Mer Juin 30, 2010 5:38 pm
Sujet du message:
Je trouve ça normal, je ne vois pas pourquoi les mères de famille du privée n'y avaient pas le droit et en plus y'a plus de fric dans les caisses....
Mélie - Mer Juin 30, 2010 7:01 pm
Sujet du message:
Justement, j'ai lu un article ce matin sur le sujet, je vous mets le lien :

http://eco.rue89.com/2010/06/29/retraites-la-panique-des-fonctionnaires-avec-trois-enfants-156868
barnaby - Mer Juin 30, 2010 8:55 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:

Quand as-tu pris tes congés parentaux (si après 2004, ils compte comme du service effectif clin d'oeil et sont donc valides pour le calcul de ta retraite)

Moi, de ce que j'ai pu lire, il faut déposer son dossier avant le 13/07/2010 si on veut bénéficier du taux en vigueur l'année de nos 15 ans de service.

Par exemple, un fonctionnaire ayant eu ses 15 ans en 2003 liquidera sa retraite au taux de 2% par an s'il présente sa retraite avant le 13/07/2010. S'il présente sa demande après le 13/07/2010, il liquidera sa retraite aux taux en vigueur l'année de son départ: s'il par en 2011 par exemple son taux de liquidation sera de 1.840% par année travaillée et plus il dépose sa demande tard, plus son taux de liquidation sera bas.
On peut donc bien déposé son dossier après mais la retraite sera plus basse. Ce calcul est valable pour celle qui sont proche de la retraite, pour les plus jeunes la retraite est tellement basse que le fonctionnaire bénéficie souvent du minimum garantie.
Les fonctionnaires qui auront acquis ces droits pourront "normalement" continuer à bénéficier de ces droits et déposer leur dossier après cette date (droit acquis), sauf si la loi change d'ici là clin d'oeil

Dernière infos ou apparemment, la date butoir a été reporter au 31/12/2010
http://www.lesechos.fr/info/france/020639045729-retraite-des-meres-fonctionnaires-la-date-butoir-reportee-au-31-decembre.htm
4Y - Mer Juin 30, 2010 9:25 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Je trouve ça normal, je ne vois pas pourquoi les mères de famille du privée n'y avaient pas le droit et en plus y'a plus de fric dans les caisses....

ben parceque ca fait partie des avantages que celles qui signaient pour être fonctionnaires connaissaient!!
moi j'ai choisi de quitter la FP pour du privé : je savais donc dès le départ que mon retour dans la FP tout comme la probable retraite a 15 ans qui allait avec je m'asseyait dessus....j'ai choisi a cette époque la une perspective de carrière ou je pouvait gagner plus , ou je me reconnaissait plus mais certaienemtn pas en me disant "pourvu qu'un jour le privé passe la retraite des mère de 3 a 15 ans ...."
MARIKA - Lun Juil 05, 2010 8:03 am
Sujet du message:
ma belle-mère était persuadée que cela existait aussi dans le privé !!!
elle est tombée des nues quand je lui ai dit que non cela n'existait pas et que donc non ce n'était pas pour cela que j'avais fait 3 enfants, puis 4, puis 5. (elle cherche toujours pourquoi !!!! grimace )
barnaby - Mar Juil 06, 2010 12:57 pm
Sujet du message:
vent de panique pour la DRH. Une copine qui travaille dans un hôpital m'a dis que, suite à l'annonce du 13/07, beaucoup, beaucoup de demande de retraites ont été faites et la direction hallucine gros yeux mais surtout flippe.
Je ne sais pas combien il va nous rester d'infirmières, prof, instit,etc à compter du 01/01/2011 prochain (moy de 6 mois entre dépôt demande et retraite effective) !!!.
mirena - Mar Juil 06, 2010 1:04 pm
Sujet du message:
Fin 2009 là où je bosse nous sommes 3 infirmières puericultrices a avoir pris notre retraite anticipée et depuis on s'auto remplace clin d'oeil faute de nouvelles recrues.
De toute façon pour moi il n'y a pas photo j'ai les mêmes revenus en bossant 20h par mois contre 80h auparavant !!!
forette - Mar Juil 06, 2010 2:22 pm
Sujet du message:
Demande de simulation de retraite envoyée ce matin même...Mon salaire va fondre à vue d'oeil alors je révise mes plans. soupire
Tu fais quoi maintenant Mirena? (si ce n'est pas trop indiscret...)
J'ai un peu de mal à me projeter là.... pff n'importe quoi
mirena - Mar Juil 06, 2010 4:50 pm
Sujet du message:
Je fais la même chose qu'avant et au même endroit forette. Je travaille en néonat 2 nuits de 10h par mois mais en tant que vacataire, c'est un tremplin en attendant de voir ce que je vais faire, j'ai des projets mais j'en parlerais quand ce sera plus concret clin d'oeil
barnaby - Mar Juil 06, 2010 4:53 pm
Sujet du message:
Et tu peux cumuler ta retraite intégralement dans la fonction publique avec un salaire issue de la fonction publique, tu n'es pas limiter sur le montant de ton salaire???
mirena - Mar Juil 06, 2010 4:57 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
Et tu peux cumuler ta retraite intégralement dans la fonction publique avec un salaire issue de la fonction publique, tu n'es pas limiter sur le montant de ton salaire???

Si je suis limitée c'est la caisse de retraite qui me calcule le montant auquel j'ai droit et je peux faire 45 nuits dans l'année moi j'en serais a 28 et c'est parfait.
forette - Mar Juil 06, 2010 8:49 pm
Sujet du message:
Je ne savais même pas qu'il y avait ds inf vacataires...Ici, ils sont en train d'épurer au maximum.Les inf qui partent en retraite ne sont pas remplacées...Donc jamais entendu parler de vacataires....
Je suis en train d'explorer d'autres pistes: le privé, l'intérim,les remplacements en libéral...
mirena - Lun Aoû 30, 2010 11:03 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
vent de panique pour la DRH. Une copine qui travaille dans un hôpital m'a dis que, suite à l'annonce du 13/07, beaucoup, beaucoup de demande de retraites ont été faites et la direction hallucine gros yeux mais surtout flippe.
Je ne sais pas combien il va nous rester d'infirmières, prof, instit,etc à compter du 01/01/2011 prochain (moy de 6 mois entre dépôt demande et retraite effective) !!!.

Hémorragie de personnel aussi où je bossais, la date buttoir étant fixée au 31.12.
Il faut dire qu'avec la réforme et le système de décotte il est plus interessant de partir maintenant très étonné(e)
J'ai l'exemple d'une collègue qui a 50 ans cette année, 3 enfants dont le dernier a 18 ans si elle part maintenant c'est avec 1600 euros par mois si elle part a l'âge légal (55 ou 57?) elle n'aura plus que 1300 euros cherchez l'erreur.
nananne - Lun Aoû 30, 2010 2:32 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
barnaby a écrit:

Hémorragie de personnel aussi où je bossais, la date buttoir étant fixée au 31.12.
Il faut dire qu'avec la réforme et le système de décotte il est plus interessant de partir maintenant très étonné(e)
J'ai l'exemple d'une collègue qui a 50 ans cette année, 3 enfants dont le dernier a 18 ans si elle part maintenant c'est avec 1600 euros par mois si elle part a l'âge légal (55 ou 57?) elle n'aura plus que 1300 euros cherchez l'erreur.

encore une reforme merveilleusement geree
TICYA - Lun Aoû 30, 2010 2:36 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
fanaldo a écrit:

Quand as-tu pris tes congés parentaux (si après 2004, ils compte comme du service effectif clin d'oeil et sont donc valides pour le calcul de ta retraite)

Moi, de ce que j'ai pu lire, il faut déposer son dossier avant le 13/07/2010 si on veut bénéficier du taux en vigueur l'année de nos 15 ans de service.

Par exemple, un fonctionnaire ayant eu ses 15 ans en 2003 liquidera sa retraite au taux de 2% par an s'il présente sa retraite avant le 13/07/2010. S'il présente sa demande après le 13/07/2010, il liquidera sa retraite aux taux en vigueur l'année de son départ: s'il par en 2011 par exemple son taux de liquidation sera de 1.840% par année travaillée et plus il dépose sa demande tard, plus son taux de liquidation sera bas.
On peut donc bien déposé son dossier après mais la retraite sera plus basse. Ce calcul est valable pour celle qui sont proche de la retraite, pour les plus jeunes la retraite est tellement basse que le fonctionnaire bénéficie souvent du minimum garantie.
Les fonctionnaires qui auront acquis ces droits pourront "normalement" continuer à bénéficier de ces droits et déposer leur dossier après cette date (droit acquis), sauf si la loi change d'ici là clin d'oeil

http://www.lesechos.fr/info/france/020639045729-retraite-des-meres-fonctionnaires-la-date-butoir-reportee-au-31-decembre.htm

C'est vrai ça ??? gros yeux Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
quib - Lun Aoû 30, 2010 5:08 pm
Sujet du message:
gros yeux

toujours aussi claire cette histoire...
quib - Lun Aoû 30, 2010 5:13 pm
Sujet du message:
Quit62 a écrit:

ben oui et la prochaine étape, c'est de sucrer aux salariées du privé, ce qu'on a sucré aux fonctionnaires : les 2 ans par enfant....y a pas de raison grimace
kiki - Lun Aoû 30, 2010 8:14 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
Quit62 a écrit:

ben oui et la prochaine étape, c'est de sucrer aux salariées du privé, ce qu'on a sucré aux fonctionnaires : les 2 ans par enfant....y a pas de raison grimace

exactement faut pas se leurer c'est le publique qui trinque d'abord et ensuite ce sera au tour du privé.
barnaby - Lun Aoû 30, 2010 8:57 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
barnaby a écrit:
fanaldo a écrit:

Si, si TYCIA, je suis sûre de cela clin d'oeil, le temps passé en congé paretal pour les enfants nés à compter du 01/01/2004 est comptabiliser comme du travail effectif temps plein pour la retraite dans la limite de trois ans par enfant.
Je te met un lien, regarde à la page 7 où cela est clairement explicité reverence
http://www.minefi.gouv.fr/pensions/brochures/pdf/laretraitedesfonctionnaires.pdf
marlène - Sam Sep 11, 2010 7:50 pm
Sujet du message:
hourrah Respirez les filles ! aux nouvelles informations d'hier ou d'avant hier, il ne toucherait pas avant 5 ans les départs en retraite pour les mères de famille ayant au moins 3 enfants.
marlène - Sam Sep 11, 2010 7:51 pm
Sujet du message:
marlène a écrit:
hourrah Respirez les filles ! aux nouvelles informations d'hier ou d'avant hier, il ne toucherait pas avant 5 ans les départs en retraite (de la fontion publique) pour les mères de famille ayant au moins 3 enfants.

TICYA - Sam Sep 11, 2010 8:03 pm
Sujet du message:
barnaby a écrit:
TICYA a écrit:
barnaby a écrit:
fanaldo a écrit:

Si, si TYCIA, je suis sûre de cela clin d'oeil, le temps passé en congé paretal pour les enfants nés à compter du 01/01/2004 est comptabiliser comme du travail effectif temps plein pour la retraite dans la limite de trois ans par enfant.
Je te met un lien, regarde à la page 7 où cela est clairement explicité reverence
http://www.minefi.gouv.fr/pensions/brochures/pdf/laretraitedesfonctionnaires.pdf

Je n'avais pas vu ta réponse Barnaby...

Oh put..., oh put..., oh put... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est trop beau pour être vrai ! très étonné(e) gros yeux très étonné(e)

Bon je n'ai pas encore mes 15 ans de services effectifs. Pour cela il faut que j'atteigne les 3 ans du congé parental de Ferdinand donc d'ici là les conditions auront sûrement changé soupire
mirena - Sam Sep 11, 2010 8:21 pm
Sujet du message:
marlène a écrit:
hourrah Respirez les filles ! aux nouvelles informations d'hier ou d'avant hier, il ne toucherait pas avant 5 ans les départs en retraite pour les mères de famille ayant au moins 3 enfants.

Non cela reste valable uniquement pour les femmes qui sont a 5 ans de l'âge de la retraite il faut donc avoir entre 50 et 55 ans aujourdhui selon la profession clin d'oeil
TICYA - Sam Sep 11, 2010 8:26 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
marlène a écrit:

Non cela reste valable uniquement pour les femmes qui sont a 5 ans de l'âge de la retraite il faut donc avoir entre 50 et 55 ans aujourdhui selon la profession clin d'oeil

Oui je viens de voir ça marre Comme je le disais plus haut c'était trop beau pour être vrai...
TICYA - Sam Sep 11, 2010 8:51 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
marlène a écrit:

Je précise que cette nouvelle disposition n'entrera en vigueur que lorsque la nouvelle loi sur les retraites sera votée.

Crotte de bique : j'ai 14 ans 6 mois et 20 jours je vais couler Donnez moi une corde pour me pendre !
fanysolo - Sam Sep 11, 2010 9:00 pm
Sujet du message:
fanysolo a écrit:

bref pas grave je commence deja a prospecté dans le privé car franchement mon taf jusqu'a 57 ans c'est meme pas imaginable si on a le minimum de cervelle

perso je vais faire le bon soldat on ne veut plus de nous , on fait coulé le bateau et bien je me barre avant ^^

bises

mea culpea je me suis planté de droit a la retraite, c'est pas pour les 15 ans avec 3 ans

donc celle la ne saute pa spour le moment !!! c'est par rapport a notre statut special qui fait que des nos 15 ans de services EFFECTIFS donc en decomptant congé mater et congé parentaux) on a le droit de prendre notre retraite avec le minimum garanti de pension.
marlène - Dim Sep 12, 2010 4:30 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
marlène a écrit:

honte Mince alors !!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure