ingrid (le retour...) a écrit: |
Nous avons eu un Jotul et nous aurons un Tulikivi. Le Tulikivi est plus cher mais ne fonctionne pas de la même façon que le Jotul. Vu que du a de la hauteur sous plafond, je ne sais pas trop... j'aurais peur que toute la chaleur reste en haut ! Autre truc à prendre en considération : la disponibilité du bois près de chez toi. Il y en a ? Tu sais à combien tu peux l'acheter ? Car un Jotul consomme bcp plus qu'un Tulikivi par exemple. |
JeanneC a écrit: |
Le Tulikivi est forcément massif puisque c un poele de masse et que c'est la masse de pierre qui stocke et restitue la chaleur... Un truc tt fin n'aurait pas de sens.
Ils peuvent te placer une cheminée/conduit en inox... Tu devrais vraiment faire venir un poeliste chez toi pr qu'il voie sur place. |
JeanneC a écrit: |
http://www.tulikivi.com/mallisto/mallisto09/tlu_1600_91_09.jpg On a celui-là en recto-verso. Il chauffe une surface de 80m2 ( et plafonds assez bas)
Les gens de ts les styles flashent dessus qd ils rentrent. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Nous, on va prendre celui là : http://www.tulikivi.com/www/tltuoteU.nsf/FR2/TU2200_92?OpenDocument&id=Takkauunit&id2=FR
il va chauffer toute la maison (160 m2) mais la maison est conçue pour (dalle béton + mur de refend en brique pour l'inertie). Si tu veux une idée de prix, mp ![]() |
DEMARS a écrit: |
Bonjour Zoline,
nous avons investi dans un poêle à granulé de bois Piazetta fin d'année dernière. Pour te situer le contexte, nous habitons une grande longère de 25 m de long et 7 m de large. La pièce principale communique avec la cuisine par 2 ouvertures non fermées. Il y a une grande mezzanine au plafond de cette pièce qui communique avec tout l'étage. Voilà pour te représenter un peu l'espace à chauffer. Il s'agit d'un poêle à air pulsé au sol , ce qui donne une belle homogénéité de température. Tu peux orienter le flux d'air pour chauffer d'autres pièces (nous avons placé le nôtre près d'une des ouvertures de la cuisine pour chauffer la dite cuisine). Nous avons un réservoir à granulé intégré. Tu vides environ 75 kg et avec la télécommande, tu règles les heures auxquelles tu veux qu'il tourne et la puissance. Pas besoin de couper du bois ou de s'embêter à l'allumer quand tu rentres le soir ou autre. C'est facile. Nous en sommes vraiment contents. Ma grande adore. Elle prend son petit déj devant en hiver. Seul inconvénient que j'y vois : c'est un peu bruyant. Et puis le granulé de bois ne fait pas d'aussi belle flamme que la buche. Pour des détails plus techniques, n'hésites pas à me demander, je solliciterais mon mari. |
michelledem a écrit: |
Je connais pas du tout le tulikivi, nous avons un poele Franco Belge façon cheminée, mais c'est un feu fermé qu'on peut ouvrir. Il est très économique, on chauffe notre maison de 260 m2 avec 12 stères de bois, et on doit penser à 6 mois de chauffage à l'année.
J'ai toujours entendu du bien du Jotul, ça m'étonne que tu dis qu'il consomme beaucoup. J'ai une belle-soeur qui en a un, et je crois qu'il est très économique aussi. |
Momo777 a écrit: |
Mais attention: d'après ce qu'on nous a dit, faut avoir 2h devant soi pour le "nourrir" en continu ![]() |
JeanneC a écrit: | ||
Quand on rentre de l'école, on allume le feu. Comme c une pièce unique, on alimente qd on "entend" que le bois est brulé. Avec l'habitude, on perçoit à l'oreille, qd il est temps de remplir. Des gens qui rentrent + tard lancent le feu le soir aussi. C'est rare qu'une famille rentre après 20h en semaine, me semble. Pr moi, le + gros inconvénient, c'est que ça ne chauffe pas qd on est absent. Attention aux risques de gel (conduites eau). Je ne me vois pas m'absenter + d'une semaine au gros de l'hiver. Et qd on revient, ben il fait froid, faut vite rallumer le feu. |
steph7 a écrit: |
coucou ![]() Notre tulikivi pèse 5 tonnes. il a fallu couler une dalle de béton dessous on avait un sol en terre battue dessous, il fallait renforcer. On chauffe dans un rayon de 8m autour du poêle. Le rayonnement est très agréable, tu peux toucher la pierre, la chaleur est uniforme, pas comme devant une cheminée par ex où si tu es assise de profil tu as une joue brûlante et une glacée... Tu peux brûler n'importe quel bois du moment qu'il est sec. On se fait livrer des chutes de scierie qu'on stocke pour qu'elles soient très sèches, on est autour de 20euros le stère. le truc c'est de faire 2 heures de feu /jour pour un rayonnement de 24h. MAIS: aucun intérêt d'avoir ce genre de poêle si la maison n'est pas très bien isolée (murs surtout, qui doivent renvoyer le rayonnement)... et être conscient que ça implique de manipuler le bois (saletés, poussières, mal au dos etc...) mais on en est ravis ! mais oui, c'est très mastoc comme truc...(cf photo du salon avant..) |
JeanneC a écrit: | ||
Quand on rentre de l'école, on allume le feu. Comme c une pièce unique, on alimente qd on "entend" que le bois est brulé. Avec l'habitude, on perçoit à l'oreille, qd il est temps de remplir. Des gens qui rentrent + tard lancent le feu le soir aussi. C'est rare qu'une famille rentre après 20h en semaine, me semble. Pr moi, le + gros inconvénient, c'est que ça ne chauffe pas qd on est absent. Attention aux risques de gel (conduites eau). Je ne me vois pas m'absenter + d'une semaine au gros de l'hiver. Et qd on revient, ben il fait froid, faut vite rallumer le feu. |
Momo777 a écrit: | ||||
Comme je suis à la maison, le poêle marche du matin au soir chez nous. Quand je retravaillerai, je vais l'alimenter, certes, mais une grosse bûche peut facilement durer deux heures - alors que (selon le commercial!) pour le Tulikivi il faudrait être présent pendant deux heures pour l'alimenter -et que je me voyais mal d'interrompre mon boulot toutes les 10 min pour cela ![]() Ceci dit, une maison mieux isolée et pas de cheminée, je pense qu'on aurait opté pour le poêle de masse, en effet, il nous a été conseillé par l'ADEME qui est venu faire un diagnostique énergétique. C'est une chaleur très agréable à ce qu'il paraît? |
steph7 a écrit: | ||||||
oui! et tu ne remets pas de bois toutes les 10mn heureusement!! c'est plutôt 20/25m ...et tout le monde peut le faire ![]() ![]() |
titfamille a écrit: |
J'ao pris un godin pour la maison.
C'est un 14kw/h mais c'est beaucoup pour notre surface (145m2) ,on aurait pu prendre moins (entre 10 et 12). On avait fait faire énormément de devis pour être bien conseillés,on avait vu différents types aussi comme le pelet.Mais finalement c'est le poelle "simple" qui répondait le mieux à nos attentes. Pour exemple,il va chauffer la maison à 70/80% pour un maxi de 10 stères de bois/an .Le bois étant ici à 52 euros le stère ,je compte donc 520 euros à l'année.A ça je rajoute l'electricité pour toute la maison (pas que pour chauffage en plus) et je suis à 350 euros/an maxi. Sinon pour la pose on en a eu pour 2300 euro TTC (et avec démontage de l'ancienne cheminée et enlèvement des débris). Autre chose,une astuce à connaître niveau fiscal.Quand tu fais poser un chauffage de ce type ,tu as droit à 25% de crédit d'impôt au lieu des 40 % d'avant SAUF si c'est un REMPLACEMENT d'un ancien type de chauffage à energie renouvelable. Cad que si tu remplaces un ancien insert,poele ou autre truc à nrj renouvelable par un nouveau tu restes à 40% de crédit d'impôt. Donc l'astuce c'est d'acheter un insert une misère sur le bon coin et de le fournir à ton poseur de cheminée (ils sont au courant de la combine,c'est eux qui nous ont informés),et ils te font une attestation pour que tu aies les 40% ![]() |
zoline a écrit: | ||
oui mais l'astuce ca marche si t'as deja un conduit non? parce que la il y a rien de rien je vais pas poser un insert juste sur le carrelage de mon salon si? |
titfamille a écrit: | ||||
Oui ça marche car il faut juste une preuve qu'il on récupéré un vieil insert. Attends donne moi ton adresse mail en mp et je t'envoie le papier justificatif pour les impots qu'ils m'ont fourni ![]() Nous l'insert on l'avait posé au garage , et on leur a dit de le prendre. |