booboon a écrit: |
Moi j'aimerais bien que mon 2d commence la batterie mais son papa voudrait d'abord qu'il fasse d'un instrument mélodieux.... ![]() Le comble c'est que le papa a toujours rêvé de faire de la batterie, ici on a l'espace pour... je ne comprends pas ce qu'il attend ![]() la retraite peut-être ? ![]() |
fraueza a écrit: |
je viens d'appeler le conservatoire qui a encore des places en piano ![]() le hic maintenant c'est que ma fille ainée veut faire de la flûte traversière, pour jouer des berceuses à ses petits frères ![]() ![]() |
je viens d'appeler le conservatoire qui a encore des places en piano ![]() le hic maintenant c'est que ma fille ainée veut faire de la flûte traversière, pour jouer des berceuses à ses petits frères ![]() ![]() |
mimosa a écrit: |
les différences de prix d'un coin à l'autre ![]() |
nelcy a écrit: |
Le conservatoire c'est entre 62 et 90 € par an et par enfant.
Certains instruments sont prêtés gratuitement par le conservatoire et pour la location des autres il faut compter 10 à 15 € par mois. Je loue le violon, la flûte traversière je l'ai acheté c'était plus intéressant. ![]() |
Maxie a écrit: | ||
C'est pas gai, hein, ça... J'ai dû demander à ma N°3 de lacher la danse ou le tennis si elle voulait faire du violon, et un an après, je vois bien qu'elle a des regrets quand elle voit sa soeur au tennis. Mais bon, on ne peut pas tout faire. La semaine prochaine, elle fera un stage de tennis pour compenser un peu... |
SPQR a écrit: |
Ici, Aure a des cours particuliers de violon qui nous coûtent un bras + location d'instrument raisonnable.
Le conservatoire est nettement moins cher (genre 150 euros l'année) mais il faut être motivé : une heure de solfège + une heure de chant la première année, bien sûr pas sur les mêmes créneaux... La deuxième année, en fonction de ton classement en solfège, indépendamment de tes affinités, de ta sensibilité, on t'impose ton instrument (si t'es bon, violon ou piano, si tu t'es ramassé, trombone ![]() ![]() Les écoles de musique et centres d'animation du coin sont des les tarifs que tu évoques, je pense qu'on basculera vers elles l'année prochaine, quand on sera un peu moins over-bookés et que les aller-retours seront plus faciles à organiser... |
Charlotte a écrit: |
375€ pour une 1/2h de guitare en bînome, je ne suis pas entièrement satisfaite de cette formule, mais je trouve les cours particuliers hors de prix...on essaie comme ça cette année et si elle accroche on verra l'année prochaine pour une autre formule... |
Elo a écrit: |
Conservatoire ici, ça coûte un peu moins de 300€ l'année par enfant (non dégressif et j'en ai trois pour l'instant...).
C'est hyper contraignant pour moi, le conservatoire est à 10 mn en voiture et il faut se garer, et chacun y va 2 à 3 fois par semaine, même en essayant de grouper j'y vais presque tous les jours... |
c'est fait, deux inscrits au piano et une à la flûte traversière, 1h de formation musicale + 1/2h d'instrument + 1h de pratique collective, ils ont choisi chorale
ckiki va encore courir comme une folle toute l'année ? ![]() |
tulipe a écrit: | ||
c'est toi ![]() ![]() ![]() C'est bien pour ça qu'après réflexion je n'avais pas inscrite la mienne au conservatoire (en plus du fait que l'on n'était pas sûr qu'elle puisse faire du violoncelle) car ça me mobilisait trois soirs par semaine et qu'en plus en fonction des horaires je n'aurais même pas été sûre de pouvoir l'amener moi-même. ALors si en plus il avait fallu trouver une baby sitter, non merci. Allez, courage ![]() |
tulipe a écrit: | ||
c'est toi ![]() ![]() ![]() C'est bien pour ça qu'après réflexion je n'avais pas inscrite la mienne au conservatoire (en plus du fait que l'on n'était pas sûr qu'elle puisse faire du violoncelle) car ça me mobilisait trois soirs par semaine et qu'en plus en fonction des horaires je n'aurais même pas été sûre de pouvoir l'amener moi-même. ALors si en plus il avait fallu trouver une baby sitter, non merci. Allez, courage ![]() |
fraueza a écrit: | ||||
j'ai pensé au prof à domicile comme toi mais les tarifs ne sont pas les même qu'au conservatoire et puis leur fera-t-il également le solfège ? là ça me coûte environ 250 euros pour les trois |
c'est fait, deux inscrits au piano et une à la flûte traversière, 1h de formation musicale + 1/2h d'instrument + 1h de pratique collective, ils ont choisi chorale
ckiki va encore courir comme une folle toute l'année ? ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||
Les miens ont toujours dispensé à ma pougnettte les bases du solfège nécessaires puisqu'elle n'avait jamais fait de musique. C'est sûr que c'est plus cher que le conservatoire. Ceci dit, il faut faire le calcul puisque tu peux récupérer en crédit d'impôts ou en déduction d'impôts à peu près la moitié de ce que tu lui payes à conditions de le déclarer par le biais des CESU |
fraueza a écrit: | ||||||||
oui mais quand on est pas imposale, quel intêret d'avoir un crédit d'impôts ? ![]() nelcy, le violon, euh... non merci !! je veux rester en bons termes avec mes voisins ![]() |
tulipe a écrit: |
Frau, si tu dépenses 1200 euros par année, les impôts te redonneront environ 600 euros l'année suivante si tu n'es pas imposable. Si tu l'es, ils te déduiront cette somme de ce que tu dois payer. |
oui et ce prix là est pour 2h30 de cours hebdomadaires chacun (solfège + instrument + pratique collective) et non juste une heure comme les cours à domicile ![]() avec les CESU on paie tout de même 10 euros de charges salariales ? je pensais qu'ils les réduisaient ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
Oui mais là elle paye seulement 250€, c'est sûr que ça lui fait une différence......... |
Oui, ils réduisent mais c'est à peu près ça......... |
fraueza a écrit: | ||||
50% de charges salariales, ça reste tout de même très élevé et pas vraiment différent de la voie classique avec bulletin de salaire etc... la pratique collective est OBLIGATOIRE au consevatoire, ils ont le choix entre chorale, orchestre (mais il faut déjà avoir pratiqué son instrument) et musique de chambre (orchestre à 3-4 élèves) |
tulipe a écrit: |
ce n'est pas 50% de charges salariales. soit tu payes des charges de manière forfaitaire (la somme indiquée par Charlotte est juste) soit tu payes les charges en fonction du salaire que tu lui donnes mais là, ça fait tout de suite plus cher. |
Pour l'employeur c'est quasiment pareil de déclarer au forfait ou au réel, puisque quand tu déclares au réel tu as une ristourne, en revanche le salarié à beaucoup à y gagner lorsqu'il est déclaré au réel (montant imposable minoré, indemnités journalières plus élévées...) |
Charlotte a écrit: |
Ah ? |
Maxie a écrit: |
Ma 3ème vient de commencer le violon. ![]() ![]() La grande continue le piano, pour la 8ème année, mais elle aimerait qu'on lui offre une guitare pour son anniversaire. Comme elle n'aura pas le temps de suivre des cours, elle voudrait apprendre par elle-même. Ca vous semble faisable?(via des bouquins ou des cours sur le net...) |
Ma 3ème vient de commencer le violon. ![]() ![]() La grande continue le piano, pour la 8ème année, mais elle aimerait qu'on lui offre une guitare pour son anniversaire. Comme elle n'aura pas le temps de suivre des cours, elle voudrait apprendre par elle-même. Ca vous semble faisable?(via des bouquins ou des cours sur le net...) |
booboon a écrit: |
Mon fils aîné vient de commencer le saxo....
vu les pouëts que j'entends il a l'air drôlement motivé ![]() je sens que ça va pas être drôle tous les jours ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Ma deuxième commence sa deuxième année et je suis agréablement surprise par les progrès déjà réalisés. Je m'attendais comme toi au pire et du coup... je ne suis pas déçue ! guitare en autodidacte alors qu'elle a 8 ans de bagage de piano/solfège, ça me semble super faisable si elle est motivée. ![]() |