synt@x error a écrit: |
bahhh oui je l'ai dejà laché mon plus si bébé que ca...
Il va en halte garderie 1 journée compléte voir plus si besoin. Ce n'est pas par rapport a la coupure que j'ai des hésitations. Plus vraiment a cause de l'école. Lui je ne sais pas s'il est demandeur.lorsqu'on lui pose la question il répond alternativement oui ou non! Je crois qu'il ne comprend pas ce que ca veux dire. Et non je ne l'ai pas inscrit;le directeur m'avait dit en juin que si je m'était decidé il pouvais l'inscrire le jour meme de la rentrée. En fait on est a 5 jours de la rentrée et je n'arrive pas a me dire qu'il sera mieux a l'école qu'avec moi! |
bou a écrit: |
Inscris-le (en l'emmenant) et demande à visiter l'école, ça te donnera peut-être envie pour lui. Et demande s'il peut commencer à fréquenter un peu plus tard dans l'année (à cet âge-là, ils évoluent très vite). C'est aussi le rôle des enseignants de rassurer les familles (normalement ...). Qu'en pense le papa ? |
bibiche a écrit: |
aly va aller à l'école dès vendredi, avec grand plaisir, elle connait les locaux, la maitresse, je ne me suis jamais deandé si je devais ou pas mettre un de mes enfants à l'école, il y a un âge pour tout.
et je suis intimement persuadée que les mômes ressentent +++++++ le stress de leur maman, dans mon entourage les enfants les plus sensibles à la rentrée sont ceux dont la maman se morfondait ... |
sistamanue a écrit: |
Mon 3 ans et 3 mois fera sa grande rentrée jeudi.
perso, je suis super contente de l'y mettre ![]() Le seul hic dans cette rentrée, c'est que Mr parle à peine, pour ne pas dire rien du tout ![]() C'est la 1ère fois que je vais mettre un enfant qui ne parle pas à l'école, ça me fait un peu bizarre quand même ![]() |
sistamanue a écrit: |
Mon 3 ans et 3 mois fera sa grande rentrée jeudi.
perso, je suis super contente de l'y mettre ![]() Le seul hic dans cette rentrée, c'est que Mr parle à peine, pour ne pas dire rien du tout ![]() C'est la 1ère fois que je vais mettre un enfant qui ne parle pas à l'école, ça me fait un peu bizarre quand même ![]() |
booboon a écrit: | ||
![]() ![]() l'aîné a parlé comme un livre à la Toussaint le 2° a fait 2 ans d'orthophonie : il parlait mais n'avaient que 2 consonnes [k] et [gu] le 3° s'est mis à parler à parler doucement au mois de mai.... quand je lui ai expliqué que je n'avais pas envie du tout de l'emmener chez l'orthophoniste ![]() et la 4°...... n'a pas encore 2 ans et dit "papa", "maman" et "Ka" !!!! ![]() |
sistamanue a écrit: | ||||
Merci de me rassurer ![]() Mais des fois, j'ai des coups de flips, le mien dit "maman" "papa" "ya" pour oui, "nan", "shidla" pour tout ce qui touche à l'eau, "redla" pour tout ce qui a un moteur... et c'est à peu près tout ![]() ![]() |
flore a écrit: |
Alice est notre première à faire un petite section, elle est très contente. Comme beaucoup elle n'ira que le matin et retrouvera ses cousins ![]() |
zoline a écrit: |
ben ma fille rentre en Moyenne section, elle a l'air très motivé.... elle ne veut pas y aller demain parce que la maitresse est "trop nulle" ![]() ![]() |
ben ma fille rentre en Moyenne section, elle a l'air très motivé.... elle ne veut pas y aller demain parce que la maitresse est "trop nulle" ![]() ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Sacrée Faustine ![]() Dans le même genre, Noé en PS y est allé le matin et ne voulait pas y revenir le lendemain parce-qu'il avait déjà visité la classe et les toilettes ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Sacrée Faustine ![]() Dans le même genre, Noé en PS y est allé le matin et ne voulait pas y revenir le lendemain parce-qu'il avait déjà visité la classe et les toilettes ![]() |
kenavo a écrit: |
ne pas oublier que la maternelle n'est absolument pas obligatoire,que les enfants des pays nordiques ou suisses ne sont pas plus debiles que les notres,alors qu'ils ne sont scolarisés qu'à 5ans passés.
ZZennn |
bon ce matin ca a été assez cata.... crise de larme , elle a essayé de partir de sa classe, et bien évidement tous les enfants de sa classe sont pas gentils, ils vont la pousser à la recré etc etc.... on va voir à 11H30 ce que ca aura donné, je pense ne la mettre que le matin |
bon ce matin ca a été assez cata.... crise de larme , elle a essayé de partir de sa classe, et bien évidement tous les enfants de sa classe sont pas gentils, ils vont la pousser à la recré etc etc.... on va voir à 11H30 ce que ca aura donné, je pense ne la mettre que le matin |
bibiche a écrit: | ||
elle a ressenti le stress de maman ![]() ou alors, elle a du caractère ![]() j'espère que ça aura été ce midi. |
j'ai hâte de mettre ma pépette vendredi pour voir comment ça se passera ! ![]() |
quand je vois que l'an passé elle a retourné une tarte à un cm1 qui voulait la doubler au toboggan, je m'attends à tout ![]() |
kenavo a écrit: |
ne pas oublier que la maternelle n'est absolument pas obligatoire,que les enfants des pays nordiques ou suisses ne sont pas plus debiles que les notres,alors qu'ils ne sont scolarisés qu'à 5ans passés.
ZZennn |
booboon a écrit: |
mais zoline, ce n'est pas sa 1ère année pour Faustine pourtant si ? ![]() |
zoline a écrit: | ||||
franchement j'étais bien contente de l'y envoyer ![]() elle beaucoup moins, d'ailleurs elle a commencé les hostilités cette nuit en venant squatter notre lit à 4h du mat ![]() bon à midi ca allait beaucoup mieux puisqu'elle m'a repproché de ne pas la laisser à la cantine (juste histoire de me contredire...). Elle a raconté sa "super" matinée, avec sa nouvelle maitresse "élève" (cad Hélène mais comme elle soutient mordicus qu'elle s'appelle élève on a fini par laisser tomber ![]() |
rlullier a écrit: | ||
Oui, c'est mieux que certaines gardent leurs enfants, ça fait des classes moins surchargées pour les autres ![]() |
michelledem a écrit: |
Moi c'est mon CP qui risque de donner des problèmes. Il n'a pas envie du tout, dit qu'il ne sait pas lire, et moi de le rassurer, que la maîtresse va lui apprendre à lire, que personne ne sait lire, etc...
Mais rien à faire. C'est une maîtresse vieille école, on espère tous les ans qu'elle prendra sa retraite, mais non, mon pauvre Etienne va devoir apprendre avec elle. DOnc plus de sport ou 1 fois tous les 6 semaines, rarement de l'art plastique, et encore avec une autre maîtresse, jamais de musique, mais: maths et français en pagaille et 5 devoirs tous le jours! A qui je peux la donner, madame A??? |
franchement j'étais bien contente de l'y envoyer ![]() elle beaucoup moins, d'ailleurs elle a commencé les hostilités cette nuit en venant squatter notre lit à 4h du mat ![]() bon à midi ca allait beaucoup mieux puisqu'elle m'a repproché de ne pas la laisser à la cantine (juste histoire de me contredire...). Elle a raconté sa "super" matinée, avec sa nouvelle maitresse "élève" (cad Hélène mais comme elle soutient mordicus qu'elle s'appelle élève on a fini par laisser tomber ![]() |
laurence a écrit: | ||
ça me fait penser qu'il faut que je briefe Henri que l'atsem c'est Christine et pas crétine |
Gwenaelle a écrit: |
Ma "même pas 3 ans" rentrera jeudi et pour toute la journée,cantine compris..pas le choix,c'est comme ça.
Cela n'a pas l'air de la traumatiser,elle est même très heureuse de pouvoir prendre le car sans ses soeurs. |
![]() ![]() ![]() Il commence une activité extrascolaire ? je crois que je ferais ça pour "compenser" ![]() |
laurence a écrit: | ||
ça me fait penser qu'il faut que je briefe Henri que l'atsem c'est Christine et pas crétine |
michelledem a écrit: | ||||
![]() ![]() Comme mon 3 ans: pour lui l'eau oeillet au lieu de coule, et les frites, il y a quelques semaiens étaient des "roseaux". Depuis il a appris a dire "flites". |
michelledem a écrit: |
Flore, j'ai du lire 2 fois avant de comprendre. Ils aiment bien Nicole? |
zoline a écrit: | ||
ici les petites sections n'ont plus accès à la cantine du tout les 2 premières semaines d'école, et pour le reste de l'année juste les lundi et vendredi, il est demandé aux parents qui travaillent de trouver une solution avec une nounou pour les autres repas. Ils estiment que tous les jours à la cantine est un rythme bien trop fatiguant pour des enfants de cet age là, ce n'est pas le fait d'aller matin et am à l'école mais le manque de repos avec l'agression auditive que represente une cantine, ainsi que la cour d'école Cela pose problème effectivement pour certains parents , je ne sais pas si cela est si facile de trouver une nounou juste pour le repas de midi |
à Zoline
j'hallucine ! et les crèches sont interdites aussi parce que trop d'heures dans la journée ? Il faut savoir que cantine et locaux relèvent des municipalités, pas des écoles, ça veut donc dire que dans ta mairie ils n'ont envie d'investir ni dans du personnel ni dans des locaux adaptés à la petite enfance ... dans de bonne condition accoustique, avec un encadrement suffisant, on peut déculpabiliser les parents qui travaillent: la cantine et la sieste à l'école, c'est pas la torture. et il y a d'autres solutions: je connais une ville où la mairie organise les taties-midi pour les maternelles (à la place de la cantine qui ne commence qu'au CP). Le principe: une nounou payée par la municipalité prend 5 enfants (toujours les mêmes)pour les faire manger chez elle. Les parents paient le service à la mairie. Mais faire des économies sur le dos des enfants, c'est dans l'air du temps ![]() |
barnaby a écrit: |
Ici, très peu de nourrice prennent des périscolaire. En général, se sont les enfants qu'elles avaient déjà en garde depuis tout petit et encore, c'est un péri à la fois donc pour les autres, les parents doivent trouver une solution.
Cela me paraît vraiment difficile pour les parents qui travaillent...s'ils n'ont pas de solution de garde, ils font comment?. Laurence, une sieste à partir de 12h45, mais combien de temps ?, au delà de deux heures me paraît beaucoup (enfin, pour la mienne!) |
MARIKA a écrit: |
alors pour Momo et Syntax : quelque chose de décidé pour demain matin ???????
moi je compte les jours jusqu'à la rentrée. je n'en peux plus ! |
à Zoline
j'hallucine ! et les crèches sont interdites aussi parce que trop d'heures dans la journée ? Il faut savoir que cantine et locaux relèvent des municipalités, pas des écoles, ça veut donc dire que dans ta mairie ils n'ont envie d'investir ni dans du personnel ni dans des locaux adaptés à la petite enfance ... dans de bonne condition accoustique, avec un encadrement suffisant, on peut déculpabiliser les parents qui travaillent: la cantine et la sieste à l'école, c'est pas la torture. et il y a d'autres solutions: je connais une ville où la mairie organise les taties-midi pour les maternelles (à la place de la cantine qui ne commence qu'au CP). Le principe: une nounou payée par la municipalité prend 5 enfants (toujours les mêmes)pour les faire manger chez elle. Les parents paient le service à la mairie. Mais faire des économies sur le dos des enfants, c'est dans l'air du temps ![]() |
Dans le privé la cantine dépend de l'école, pas de la mairie. Ce qui n'excuse en rien le principe, je trouve ça hallucinant aussi parce que c'est un choix que doivent prendre les parents pas l'école... si les parents estiment que leur petit chéri est capable de supporter la cantine, je ne vois pas où est le problème... et si les adultes qui encadrent la cantin trouvent que c'est trop bruyant, il y a plein de solutions pour apprendre à manger dans le calme.... à l'école des enfants avec 501 élèves scolarisés dont environ 350 à la cantine, c'est très calme..... |
Juste que je ne comprend pas pourquoi en halte garderie on fait une adaptation et la séparation se fait ne douceur. Alors que là,c'est bisoux a tout a l'heure a l'heure des mamans ![]() j'ai le coeur lourd d'avoir laissé mon bébé.. |
Donc ce matin il a fait sa rentrée...
IL a aimé jouer,faire du coloriage et faire des puzzle. Mais lorsqu'il a fallu partir mon bébé d'amour c'est effondré en larme. Mon mari a du me tiré par le bras et m'amener dans la cour... Evidement moi aussi j'y suis allée de ma grosse larme ![]() bref je tourne en rond en me rongeant les ongles! J'attend 11h30 ....je vous raconterais tout a l'heure... Juste que je ne comprend pas pourquoi en halte garderie on fait une adaptation et la séparation se fait ne douceur. Alors que là,c'est bisoux a tout a l'heure a l'heure des mamans ![]() j'ai le coeur lourd d'avoir laissé mon bébé.. |
ben une matinée de 3h c'est une forme d'adaptation non ? cela dit à presque 3 ans ou 3 ans révolu, ce ne sont plus des bébés hein... ![]() |
synt@x error a écrit: | ||||
gnagnagnagna si c'est encore des bébés!!!!! ![]() Sinon ben la matiné c'est bien passé il a fini par se calmé presque tout de suite en fait. Il a joué et tout c'est super bien passé selon l'atsem et la maitresse. A table se soir le lui ai demandé s'il voulait y retourner demain matin.... Il a sauté de joie et il criait l'école l'école l'école!!!! voili,voulou mon bébé d'amour va a l'école...et ca lui plait enfin pour aujourd'hui.On vera pour les autres jours ![]() ![]() |
synt@x error a écrit: | ||||
gnagnagnagna si c'est encore des bébés!!!!! ![]() Sinon ben la matiné c'est bien passé il a fini par se calmé presque tout de suite en fait. Il a joué et tout c'est super bien passé selon l'atsem et la maitresse. A table se soir le lui ai demandé s'il voulait y retourner demain matin.... Il a sauté de joie et il criait l'école l'école l'école!!!! voili,voulou mon bébé d'amour va a l'école...et ca lui plait enfin pour aujourd'hui.On vera pour les autres jours ![]() ![]() |
diana a écrit: | ||||||
![]() |
caillou a écrit: |
Moi j'ai eu une petite fille enthousiaste sur le chemin, réservée devant la porte, triste dans le couloir ("maman, tu me laisses pas toute seule"), et résignée dans la classe (pas de larme, mais elle en avait gros sur le coeur).
Je la récupère à 11h30, j'espère qu'elle aura joué et participé. Ils sont 30, dont la moitié de "moyens", il leur faut le temps de prendre leur repère et un rythme. Et puis certains ont bien compris le truc pour faire craquer les mamans le matin ![]() |
LAB a écrit: |
La rentrée c'est comme le saut en parachute, c'est la deuxième fois le plus dur.
Mon grand de 18 ans maintenant a voulu aller à l'école l'année de ses deux ans, il avait 2 ans 3/4. Il la passé la première matinée sur les genoux de la maitresse ou presque, j'ai donc décidé le lendemain qu'il était mieux sur les miens ![]() |
flore a écrit: |
elle se plait tellement que j'ai du aller la chercher jusqu'à la cantine ![]() ![]() |
violette a écrit: | ||
![]() ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
tu m'étonnes ![]() ![]() |
synt@x error a écrit: | ||
j'aime bien ta comparaison... ![]() J'ai dit la meme chose au directeur ce matin ![]() ![]() ![]() |
LAB a écrit: | ||||
![]() |
tequelle a écrit: | ||||||
![]() ![]() ![]() |
La rentrée c'est comme le saut en parachute, c'est la deuxième fois le plus dur.
Mon grand de 18 ans maintenant a voulu aller à l'école l'année de ses deux ans, il avait 2 ans 3/4. Il la passé la première matinée sur les genoux de la maitresse ou presque, j'ai donc décidé le lendemain qu'il était mieux sur les miens ![]() |
Doudounette a écrit: | ||
Et tu crois qu'il va se mettre sur les genoux de la maîtresse?? ![]() |
tulipe a écrit: | ||||
tu m'étonnes ![]() ![]() |
Super et tu vois ce n'est pas grave s'il pleure un peu
![]() |
Mais si c'est grave. ![]() Je n'arrive pas a entendre mon fils pleurer...il y a pleurs et pleurs. Pour les coléres et caprices j''arrive sans probléme a relativiser et le laisser mais lorsque je le sens comme ca paniqué et désespéré c'est trop difficile. ![]() |
Mais si c'est grave. ![]() Je n'arrive pas a entendre mon fils pleurer...il y a pleurs et pleurs. Pour les coléres et caprices j''arrive sans probléme a relativiser et le laisser mais lorsque je le sens comme ca paniqué et désespéré c'est trop difficile. ![]() |
zoline a écrit: | ||||
ben moi je comprend tout à fait ![]() |
LAB a écrit: | ||||||
loin de moi l'idée de dire que ce n'est pas normal qu'une maman n'aime pas entendre son fils pleurer et de porter un jugement sur une maman sensible, c'est juste pour rassurer ![]() |
zoline a écrit: | ||||||||
oui oui LAB ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: |
Surtout que comme tu dis, au moment de le laisser à l'école la première fois, il n'a pas dû comprendre et se sentir abandonné! ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Mais non !!! ![]() |
![]() je comprends qu'on n'aime pas entendre pleurer son enfant (je suis pareil et je pense comme tout le monde...) mais dire qu'ils ne comprennent pas..... je crois au contraire que nos chérubins ont très bien compris comment nous culpabiliser ![]() je n'aurais pas le même discours pour les aînés ! ![]() |
Momo777 a écrit: |
Tu sais, à l'époque Olivia comprenait beaucoup mieux et parlait beaucoup mieux - on lui avait tout bien expliqué! A Yanis aussi sauf que lui, il est franchement petit et avant d'être devant le fait acompli, je pense qu'il ne se rendait pas compte! Lucie avait 3 ans et demi, elle avait envie d'aller à l'école elle avait compris qu'elle y resterait toute seule! Yanis, tu lui demandais "alors, tu vas aller à l'école?" "Oui. Voiture!" ![]() |
fraueza a écrit: |
beh le mien ça se passe moyen moins ![]() lundi je vais avoir une conversation avec sa maitresse mais s'il n'y a pas d'amélioration rapidement, ça sera fini pour cette année ! on pourra me dire ce qu'on veut mais quand on a un enfant qui pleure avant même de partir, dit qu'il ne veut pas aller à l'école, pleure sur place ou reste prostré sur son banc, je ne vois pas trop l'intêret de continuer... |
oui tu as raison coquelicot, c'est culturel, ici on te prend pour de mauvais parents si ton enfant n'est pas à l'école à 3 ans ![]() l'instit de César discutait avec une maman qui est dans le même cas que moi ce matin et elle lui disait que ça leur apprend que la frustration fait partie de la vie et que ça les sécurise... mouaif... elle a également ajouté que le retirer de l'école cette année, ne faisait que repousser le problème et qu'il aurait le même comportement à l'entrée en moyenne ou grande section... remouaif... ce matin, des pleurs à nouveau mais je l'ai retrouvé souriant à 11h30 mais le comble c'est qu'il a râlé à 13h30 parce qu'il voulait y retourner et que l'on lui a refusé ![]() hier soir, il m'a dit qu'il voulait rester avec maman et Constantin à la maison... |
oui tu as raison coquelicot, c'est culturel, ici on te prend pour de mauvais parents si ton enfant n'est pas à l'école à 3 ans ![]() l'instit de César discutait avec une maman qui est dans le même cas que moi ce matin et elle lui disait que ça leur apprend que la frustration fait partie de la vie et que ça les sécurise... mouaif... elle a également ajouté que le retirer de l'école cette année, ne faisait que repousser le problème et qu'il aurait le même comportement à l'entrée en moyenne ou grande section... remouaif... ce matin, des pleurs à nouveau mais je l'ai retrouvé souriant à 11h30 mais le comble c'est qu'il a râlé à 13h30 parce qu'il voulait y retourner et que l'on lui a refusé ![]() hier soir, il m'a dit qu'il voulait rester avec maman et Constantin à la maison... |
laurence a écrit: |
Henri le matin ça va, mais l'après-midi pour y retourner il n'était pas chaud.
Heureusement cet enfant a un inébranlable sens de la contradiction. Donc je lui dis: "j'emmène Augustin à l'école, mais toi tu restes ici, tu es trop petit" et là il hurle pour y aller ![]() |