Maximômes

toutes les discussions - Les "insolites" des listes de fournitures scolaire

Momo777 - Dim Aoû 29, 2010 8:50 pm
Sujet du message: Les "insolites" des listes de fournitures scolaire
coucou

Hier j'"ai lu sur le net que dans certaines écoles aux Etats-Unis ils demandent aux élèves d'apporter leur propre rouleau de papier toilette gros yeux gros yeux gros yeux

Quelle idée tout de même?! hein ?

Ici, c'est une boîte de mouchoir jetables de temps à autre, un gobelet plastique en primaire et, pour les maternelles, deux goûter pour toute la classe deux fois par an!

Et vous, avez-vous des "insolites" sur vos listes de fourniture?
meriadeg - Dim Aoû 29, 2010 8:54 pm
Sujet du message:
1 paquet de lingettes pff n'importe quoi
Adara - Dim Aoû 29, 2010 9:15 pm
Sujet du message:
On demande aux eleves 4 balles de tennis ici. Ils les coupens et les mettent sous les pattes de chaises.
Momo777 - Dim Aoû 29, 2010 9:48 pm
Sujet du message:
Adara a écrit:
On demande aux eleves 4 balles de tennis ici. Ils les coupens et les mettent sous les pattes de chaises.
mort(e) de rire pas mal!!!
Momo777 - Dim Aoû 29, 2010 9:49 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:

Pour la maternelle c'est deux paquets de lingettes quand en plus, il faut fournir les deux goûters pour 30 enfants gros yeux

Mais bon, je ne trouve pas ça trop mal - ce n'est que deux fois par an (tiens, quatre fois puisque là, j'en aurai deux en maternelle)
Laury - Dim Aoû 29, 2010 9:51 pm
Sujet du message:
ben, le PH, ça ne m'étonne pas (j'en avais même donné à ma fille dans une école où on a gardé de mauvais souvenirs)

Sinon, sous mes yeux, dans la même liste : une paire de chaussons dans un sac et pas de sac plastique + une paire de basket (pour le sport et dans un sac)
Comme si j'allais mettre 2 sacs autres que plastiques et prévoir des baskets juste pour l'école pff n'importe quoi
Momo777 - Dim Aoû 29, 2010 9:56 pm
Sujet du message:
roule de rire
Anonymous - Dim Aoû 29, 2010 10:19 pm
Sujet du message:
moi ça me choque pas le coup du goûter, je l'ai même fourni assez souvent la première année de juju (ici, ils demandent des fruits, et la maîtresse d'Axel, elle, ne fait pas du tout de goûter, le truc est réglé!)
meriadeg - Dim Aoû 29, 2010 10:26 pm
Sujet du message:
2 paires de baskets pour chacun de mes primaires pff n'importe quoi
Lila - Dim Aoû 29, 2010 10:40 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
meriadeg a écrit:

Pour la maternelle c'est deux paquets de lingettes quand en plus, il faut fournir les deux goûters pour 30 enfants gros yeux

Mais bon, je ne trouve pas ça trop mal - ce n'est que deux fois par an (tiens, quatre fois puisque là, j'en aurai deux en maternelle)

Ici en maternelle, c'est environ une fois par mois que l'on fourni le goûter.
fraueza - Dim Aoû 29, 2010 10:59 pm
Sujet du message:
non rien d'insolite ici grand sourire
Momo777 - Dim Aoû 29, 2010 11:11 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Momo777 a écrit:
meriadeg a écrit:

Wouaou, et à chaque fois pour toute la classe??? gros yeux
Momo777 - Dim Aoû 29, 2010 11:13 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
moi ça me choque pas le coup du goûter, je l'ai même fourni assez souvent la première année de juju (ici, ils demandent des fruits, et la maîtresse d'Axel, elle, ne fait pas du tout de goûter, le truc est réglé!)
Ah, moi non plus! Si ce n'est pas tous les mois, ça va - ils sont 30 dans la classe et là, j'en aurai deux clin d'oeil
Ejal - Lun Aoû 30, 2010 1:02 am
Sujet du message:
Laury a écrit:
ben, le PH, ça ne m'étonne pas (j'en avais même donné à ma fille dans une école où on a gardé de mauvais souvenirs)

Sinon, sous mes yeux, dans la même liste : une paire de chaussons dans un sac et pas de sac plastique + une paire de basket (pour le sport et dans un sac)
Comme si j'allais mettre 2 sacs autres que plastiques et prévoir des baskets juste pour l'école pff n'importe quoi

je n'ai pas compris, c'est quoi que tu trouves insolite? ce sont les sacs?
ici tous les enfants ont une paire de chaussure intérieure + une paire de chaussure pour le sport qui reste dans le sac de sport avec le short et le tee-shirt. ais il est vrai que la paire de chaussure d'interieur est souvent aussi celle de sport.
Lila - Lun Aoû 30, 2010 7:04 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Lila a écrit:
Momo777 a écrit:
meriadeg a écrit:

Et bien oui pour toute la classe.
Mais ce n'est pas le bout du monde que d'apporter deux paquets de biscuits, ou deux pains et quelques plaques de chocolat. Ou des fruits mais je ne fais jamais les fruits, pas assez organisée pour acheter la quantité nécessaire et faire en sorte que les fruits ne soient ni pas assez murs, ni trop murs le jour où il faut les apporter.
Bénédicte BZH - Lun Aoû 30, 2010 7:05 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Peut être aussi parce qu'on ne trouve pas toutes que les mêmes demandes sont insolites......

Insolite une boite de mouchoirs?????? bah non ça fait depuis 1999 que j'en ai au moins un en maternelle et qu'on m'en demande.....d'ailleurs ils l'ont tjrs ds le cartable le jour de la rentrée, je n'attends pas qu'on le demande...

Insolite des chaussons pour la classe en maternelle??? bah non ici ça s'est fait qq années (plus depuis qq temps......) et sur les 2 écoles que nous avons fréquentées. moi ça ne me génait pas, mais eux quel boulot ça devait leur faire!

Insolite de demander que ce ne soit pas dans un sac plastique????? bah non, imaginé un sac plastique accroché à la patère de l'enfant dans le couloir, manipulé plusieurs fois par jour par des tous petits......sa durée de vie est largement inférieure à l'année scolaire......hop un rectangle de tissus, plié en deux, 2 coutures, un ourlet large en haut ds lequel on passe une cordelette et ça tient toutes les 3/4 années de maternelle!

Par contre les balles de tennis ça m'amuse!

Les lingettes????????????? comme le gel hydroalcoolique.......il ferait bon qu'ils en demandent je leur dirai ma façon de penser!
rlullier - Lun Aoû 30, 2010 7:09 am
Sujet du message:
aucune demande insolite, juste des mouchoirs, des chaussons pour la maternelle, une blouse pour la peinture, des chaussons pour la salle de sport des primaires (qui restent en classe donc très peu utilisés) ...

Quand elles étaient en privé, blouses qu'ils mettaient en permanence (c'était super!) et serviettes en tissu pour la cantine.
En maternelle, gouter pour toute la classe (fruits ou pain/fromage, c'est tout..) tous les 2 mois environ.
bibounette80 - Lun Aoû 30, 2010 7:11 am
Sujet du message:
ici le gel hydroalcoolique c'est nous qui avons dû l'interdire aux enfants dont les parents en avaient glissé un flacon dans le cartable! clin d'oeil
cilou - Lun Aoû 30, 2010 7:26 am
Sujet du message:
Non rien de spécial ici non plus.

en maternelle un rouleau de sopalin, chaussons (qui se retrouvent dans un sac tissus au nom de l'enfant), une couverture et un drap pour les PS et MS;
et chaque mois on a la liste des collations avec le nom de l'élève qui doit fournir (compote, pain et chocolat, pain et confiture, pain et fromage, fruits sec, fruits frais, glace...).

selon la maitresse nous avons des restriction en matière de vetements...
pas de pantalon avec boutons, pas de salopette, pas de basket à lacet...
Le fils d'une amie en a été traumatisé!
Il a maintenant 13 ans, mais ne veux aucun vetement à boutons (ni sur les maillots!)

Une année en primaire on devait fournir un "diabolo" pour la gym hein ?
barnaby - Lun Aoû 30, 2010 7:26 am
Sujet du message:
Nous fournissons aussi l'encas pour le 10h00 à tour de rôle, fromage, fruit ou pain divers, les enfants n'ayant pas le droit d'emmener de goûter à l'école.
Des chaussons aussi (mais la boite de rangement est fabriquée en classe aves des bouteilles 2l que nous fournissons clin d'oeil ).
Des boites de mouchoirs tout au long de l'année.
Pour le papier toilette, je fournis des mouchoirs en papier à mes grands car il n'y en a pas toujours aux toilettes du primaire.

Par contre cette année, l'instit de mon grand souhaite que l'on fournisse une boite avec plusieurs tube de colle, gommes, stylos,...d'avance.

Enfin, comme béné, rien de bien insolite.
booboon - Lun Aoû 30, 2010 7:48 am
Sujet du message:
Rien d'insolite ici...
On nous demande aussi deux paires de baskets en primaire pour la gym (une pour dehors et une pour les salles municipales)
On nous demande des mouchoirs bien sûr

En revanche ce qui m'énerverait c'est qu'on me donne des consignes sur les vêtements que doivent porter les enfants (pantalons sans bouton etc pff n'importe quoi ).... ils peuvent apprendre à les faire et défaire plutôt non ?
bibounette80 - Lun Aoû 30, 2010 7:52 am
Sujet du message:
c'est clair que des consignes sur les vêtements c'est un peu poussé, par contre c'est vrai qu'en maternelle les lacets en général on demande d'éviter!! (sauf si les enfants savent les faire!!)
ingrid (le retour...) - Lun Aoû 30, 2010 8:01 am
Sujet du message:
Rien d'insolite sinon que la liste des fournitures est facultative, tu peux ne rien apporter, l'école s'occupe de tout. Merci Monsieur le Maire heart
Lila - Lun Aoû 30, 2010 8:02 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

Insolite une boite de mouchoirs?????? bah non ça fait depuis 1999 que j'en ai au moins un en maternelle et qu'on m'en demande.....d'ailleurs ils l'ont tjrs ds le cartable le jour de la rentrée, je n'attends pas qu'on le demande...

La boîte de mouchoirs est déjà achetée, prête à être portée à l'école par mon PS.

Les conseils vestimentaires ? Depuis que ma grande est entrée en PS (soit il y a 17 ans) j'ai compris qu'il faut des chaussures à scratchs, des pantalons sans boutons à taille élastiquée, pas de salopette, et éviter les robes pour les filles les jours de la séance de sport. Je ne trouve cela ni insolite, ni exagéré.
caillou - Lun Aoû 30, 2010 8:44 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Adara a écrit:
mort(e) de rire pas mal!!!

On a eu aussi l'an dernier pour les CP coucou
virgulle - Lun Aoû 30, 2010 8:49 am
Sujet du message:
6 boites de mouchoirs en CM2 clin d'oeil
val. - Lun Aoû 30, 2010 8:50 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:

+1
bibiche - Lun Aoû 30, 2010 8:54 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Rien d'insolite ici...
On nous demande aussi deux paires de baskets en primaire pour la gym (une pour dehors et une pour les salles municipales)
On nous demande des mouchoirs bien sûr

En revanche ce qui m'énerverait c'est qu'on me donne des consignes sur les vêtements que doivent porter les enfants (pantalons sans bouton etc pff n'importe quoi ).... ils peuvent apprendre à les faire et défaire plutôt non ?

on peut surtout avoir la jugeotte d'épargner la maitresse avec 30 paires de lacets à faire !
sistamanue - Lun Aoû 30, 2010 8:55 am
Sujet du message:
une calculette pour un CM1 peur

Sinon, j'ai eu les balles de tennis pour un maternelle clin d'oeil
booboon - Lun Aoû 30, 2010 9:13 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
c'est clair que des consignes sur les vêtements c'est un peu poussé, par contre c'est vrai qu'en maternelle les lacets en général on demande d'éviter!! (sauf si les enfants savent les faire!!)

Euh.... j'ai enseigné en maternelle et je faisais les lacets moi reverence
booboon - Lun Aoû 30, 2010 9:13 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Rien d'insolite sinon que la liste des fournitures est facultative, tu peux ne rien apporter, l'école s'occupe de tout. Merci Monsieur le Maire heart

On verra si tu diras toujours ça en construisant ta maison grimace
des nouvelles du permis ?
Momo777 - Lun Aoû 30, 2010 9:13 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
Momo777 a écrit:
Lila a écrit:
Momo777 a écrit:
meriadeg a écrit:

Et bien oui pour toute la classe.
Mais ce n'est pas le bout du monde que d'apporter deux paquets de biscuits, ou deux pains et quelques plaques de chocolat. Ou des fruits mais je ne fais jamais les fruits, pas assez organisée pour acheter la quantité nécessaire et faire en sorte que les fruits ne soient ni pas assez murs, ni trop murs le jour où il faut les apporter.

Ben, ici ce sont 32 yaourts / compotes / brioches, pâtes à tartiner etc - on en apporte pour deux jours, autant te dire que ce jour-là en général je suis chargée comme une mule héhé C'est drôle, ils sont combien dans la classe? Ici, c'est 30 élèves et chaque parent fourni 4 goûters pendant toute l'année scolaire (c'est par ordre alphabétique)?
Lila - Lun Aoû 30, 2010 9:14 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
6 boites de mouchoirs en CM2 clin d'oeil

Une instit' qui fait beaucoup pleurer ?
booboon - Lun Aoû 30, 2010 9:15 am
Sujet du message:
[quote="Lila"]
Bénédicte BZH a écrit:

Les conseils vestimentaires ? Depuis que ma grande est entrée en PS (soit il y a 17 ans) j'ai compris qu'il faut des chaussures à scratchs, des pantalons sans boutons à taille élastiquée, pas de salopette, et éviter les robes pour les filles les jours de la séance de sport. Je ne trouve cela ni insolite, ni exagéré.

En maternelle on fait de la motricité tous les jours....
Lila - Lun Aoû 30, 2010 9:16 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
En maternelle on fait de la motricité tous les jours....

Dans l'école de tes enfants peut-être, dans la maternelle de mes filles c'était seulement deux séances par semaine.
booboon - Lun Aoû 30, 2010 9:16 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Nous c'est en CE2 grimace
liza - Lun Aoû 30, 2010 9:16 am
Sujet du message:
1 paquet de kleenex pour mon CE2.
Momo777 - Lun Aoû 30, 2010 9:17 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Les lingettes????????????? comme le gel hydroalcoolique.......il ferait bon qu'ils en demandent je leur dirai ma façon de penser!

En effet, j'avais donné à Olivia un flacon de gel pour se nettoyer les mains quand il y avait la soi-disant épidémie de Grippe A (dont je n'ai jamais vu la couleur lol) - c'est elle qui avait insisté parce qu'elle en avait marre de faire la queue à chaque fois avant de pouvoir se laver les mains clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Lun Aoû 30, 2010 9:19 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:

On verra si tu diras toujours ça en construisant ta maison grimace
des nouvelles du permis ?

non, pas de nouvelles du permis... ça ne devrait plus tarder, mais, s'il y avait eu problème, le maire aurait appelé début juillet, on est un peu copains depuis que Gabriel et Félix en sont venus aux mains dans son bureau pour une boîte de smarties vide froggy
Momo777 - Lun Aoû 30, 2010 9:20 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

Ben, ici ils précisent bien que ce soient des vêtements faciles pour les enfants - donc si ton enfant sait ouvrir son bouton de pantalon et lacer correctement ses chaussures, je pense que ce n'est pas un problème! Mais je conçois qu'à deux ans et demi, Yanis ne sera pas en mesure de remettre correctement sa salopette tout seul (d'ailleurs, le temps qu'il arrive à l'enlever il risque d'avoir fait dans son slip triste ) et il a déjà du mal à enfiler des chaussures à scratchs...

En MS, Lucie portait aussi des pantalons avec crochet ou bouton je crois et même des ceintures qu'elle est parfaitement capable de fermer seule!

Par contre - rien à voir avec la maternelle - je ne comprends pas trop comment on peut mettre ses enfants en tongues à l'école (une élève de la classe d'Olivia est venue comme ça un jour) - je trouve ça simplement casse-g***le! gros yeux
booboon - Lun Aoû 30, 2010 9:22 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Mais je conçois qu'à deux ans et demi, Yanis ne sera pas en mesure de remettre correctement sa salopette tout seul (d'ailleurs, le temps qu'il arrive à l'enlever il risque d'avoir fait dans son slip triste ) et il a déjà du mal à enfiler des chaussures à scratchs...

mais on ne passe pas non plus sa vie à s'habiller et à se déshabiller en maternelle..... Un pantalon c'est plus simple qu'une salopette certes pour aller faire pipi mais c'est en effet une question de jugeotte... est-ce qu'à la maison vous mettez vos enfants en salopette quand ils sont juste propres ?

Pour le reste je ne vois pas ce que ça peut faire !
Et j'ajoute que mes enfants ont appris à lacer leurs chaussures en portant des chaussures à lacets tu cogites trop
pleine lune - Lun Aoû 30, 2010 9:23 am
Sujet du message:
Je trouve que fournir le gouter revient à pas mal de travail, et en plus c'est interdit par la loi selon notre école. Donc plus de gouter depuis 2 ans. Avant, on payait ou pour le trimestre, ou pour l'année, et la maitresse s'occupait de fournir un gouter équilibré pour toute la classe, tous les jours de la semaine une chose différente, mais chaque semaine pareil: 1 jour compote, un jour du pain, un jour un fruit etc. ça je trouvais vraiment bien.

Sinon ici pas de demande insolite.
Momo777 - Lun Aoû 30, 2010 9:23 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Ici c'était en CP! clin d'oeil

Et là, en CE2 il lui faut un compas (ça fait tôt, non?! hein ?) - j'appréhende, il ne tiendra pas longtemps, celui-là! caché derrière la porte
Momo777 - Lun Aoû 30, 2010 9:25 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
Mais je conçois qu'à deux ans et demi, Yanis ne sera pas en mesure de remettre correctement sa salopette tout seul (d'ailleurs, le temps qu'il arrive à l'enlever il risque d'avoir fait dans son slip triste ) et il a déjà du mal à enfiler des chaussures à scratchs...

mais on ne passe pas non plus sa vie à s'habiller et à se déshabiller en maternelle..... Un pantalon c'est plus simple qu'une salopette certes pour aller faire pipi mais c'est en effet une question de jugeotte... est-ce qu'à la maison vous mettez vos enfants en salopette quand ils sont juste propres ?

Pour le reste je ne vois pas ce que ça peut faire !

Ah certes, je pense là juste au fait d'aller aux toilettes - et j'en ai une floppée de salopettes taille 3 ans que j'ai rarement mises à mes filles justement parce qu'à cet âge-là (apprentissage de la propreté) ce n'est pas pratique du tout! Autant dire que si c'était à refaire, j'éviterais d'en acheter clin d'oeil
pleine lune - Lun Aoû 30, 2010 9:26 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
bibounette80 a écrit:

Euh.... j'ai enseigné en maternelle et je faisais les lacets moi reverence

En mon temps (1988 à 1992) les scratch n'existaient pas comme maintenant, j'étais maitresse de maternelle, et tous les enfants avaient des lacets, que je nouais. Il faut simplement arrêter les activité un quart d'heure avant "l'heure des mamans". de mon temps...
Momo777 - Lun Aoû 30, 2010 9:28 am
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Je trouve que fournir le gouter revient à pas mal de travail, et en plus c'est interdit par la loi selon notre école. Donc plus de gouter depuis 2 ans. Avant, on payait ou pour le trimestre, ou pour l'année, et la maitresse s'occupait de fournir un gouter équilibré pour toute la classe, tous les jours de la semaine une chose différente, mais chaque semaine pareil: 1 jour compote, un jour du pain, un jour un fruit etc. ça je trouvais vraiment bien.

Sinon ici pas de demande insolite.

A l'ancienne école c'était pas courant non plus - mais là, je trouve que ce n'est pas trop mal! On parle du risque accru de l'obésité de l'enfant et du fait qu'il ne mange pas à midi à table - mais il faudrait penser aussi aux petits bouts d'chou qui sont réveillés à 6h parce que leurs parents vont travailler, qui n'ont pas encore faim si tôt et qui, à l'heure de l'école, sont déjà debout depuis quelques heures! Je pense que ce n'est pas une petite tartine, un yaourt ou un fruit qui va leur faire de mal hein ? Après, si l'enfant n'a pas faim, il ne mange pas - Lucie prend un bon petit déjeuner et au début, la maîtresse me disait qu'elle ne mangeait jamais rien à l'école!

Ce qu'il y a c'est qu'apporter un goûter pour tant de personnes, ben, je suis toujours très chargée, alors je suis assez contente de ne le fournir qu'une fois tous les 6 mois héhé (pourvu que cette année, je ne doive pas fournir pour les deux classes le même jour, lol grand sourire )
pleine lune - Lun Aoû 30, 2010 9:33 am
Sujet du message:
Pour les pantalons ou salopettes, j'ai découvert depuis longtemps qu'il faut des pantalons à élastique à la taille pour des petits qui apprennent à être propre. J'ai une belle-soeur qui me donne toujours des salopettes, je les redonne toujours à quelqu'un d'autre, je n'en mets simplement pas, même pas plus grands.
booboon - Lun Aoû 30, 2010 9:34 am
Sujet du message:
En ce qui concerne le goûter ici on fournit peut-être 2 ou 3 fois par an le "goûter" pour toute la classe mais l'instit fait un planning avec ce qu'on doit apporter et les quantités ; ce qui fait qu'ils goûtent un tout petit peu et qu'elle ne jette rien.
J'ai apporté une fois de la compote de pommes, une fois des yaourts je crois, jamais de pain ni de biscuits, et tout tient sous ma poussette grand sourire
Lila - Lun Aoû 30, 2010 9:46 am
Sujet du message:
Mouais... Apporter deux pains et trois plaques de chocolat, ça ne demande pas une organisation extraordinaire non plus.
Et ici, le goûter c'est à la récréation de l'après-midi.
rlullier - Lun Aoû 30, 2010 9:49 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
Mouais... Apporter deux pains et trois plaques de chocolat, ça ne demande pas une organisation extraordinaire non plus.
Et ici, le goûter c'est à la récréation de l'après-midi.

ici, le gouter est le matin à 8h30, quand ils arrivent en fait... vu qu'Aziliz va souvent au périscolaire à 7h30 et qu'en plus, elle a toujours faim, elle était la 1ère installée clin d'oeil
Aucun cas d'obésité dans l'école maternelle, c'est lié à plein de facteurs aussi...
Pas de gouter le PM, les parents l'amènent à 16h30 ou il faut le fournir pour les enfants qui restent au périscolaire du soir, mais les enfants n'y ont pas accès avant 16h30, la boisson chaude ou froide est fournie par la mairie, les enfants mangent assis dans le réfectoire.
plusbelavie - Lun Aoû 30, 2010 9:50 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Ben, ici ils précisent bien que ce soient des vêtements faciles pour les enfants - donc si ton enfant sait ouvrir son bouton de pantalon et lacer correctement ses chaussures, je pense que ce n'est pas un problème! Mais je conçois qu'à deux ans et demi, Yanis ne sera pas en mesure de remettre correctement sa salopette tout seul

En même temps, si tu mets une salopette à ton petit à l'école, c'est vraiment ne pas prendre en compte les difficultés liées au groupe ! Parce que les enfants à qui on doit mettre et enlever la salopette pour aller aux toilettes ou enfiler et lacer les converses en PS, sincèrement, c'est une galère sans nom.

bibiche a écrit:
on peut surtout avoir la jugeotte d'épargner la maitresse avec 30 paires de lacets à faire !

Oui. Peu de maman parviennent à se mettre à la place de la maîtresse... Quand avant d'aller en récré il faut retirer les chaussons et lacer 20 paires de chaussures, enfiler 20 paires de gants, partir à la recherche des bonnets égarés...

Je ne suis pas si mécontente d'être en élémentaire... clin d'oeil

Momo777 a écrit:

Et là, en CE2 il lui faut un compas (ça fait tôt, non?! hein ?)

C'est au programme de CE2

michelledem a écrit:
Je trouve que fournir le gouter revient à pas mal de travail, et en plus c'est interdit par la loi selon notre école.

En effet, la collation est maintenant interdite par les textes pour prévenir l'obésité infantile. Mais globalement les parents sont pour.

En ce qui me concerne je suis pour une collation de fruits amenée par les parents, parce que quand on voit les goûters que les enfants amènent à titre individuel, c'est beaucoup moins équilibré...

Interdits par les textes aussi les gâteaux faits maison pour les anniversaires (uniquement des gâteaux industriels emballés) pour cause de risques sanitaires.

M'enfin...faut garder un peu de souplesse quand même... on va pas se priver de tout pour des risques faibles. Je préfère un gâteau maison fait au beurre et aux oeufs qu'une barre de 4 quart industrielle faite aux graisses hydrogénées... et les enfants aussi !
pleine lune - Lun Aoû 30, 2010 9:56 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Momo777 a écrit:
Ben, ici ils précisent bien que ce soient des vêtements faciles pour les enfants - donc si ton enfant sait ouvrir son bouton de pantalon et lacer correctement ses chaussures, je pense que ce n'est pas un problème! Mais je conçois qu'à deux ans et demi, Yanis ne sera pas en mesure de remettre correctement sa salopette tout seul

En même temps, si tu mets une salopette à ton petit à l'école, c'est vraiment ne pas prendre en compte les difficultés liées au groupe ! Parce que les enfants à qui on doit mettre et enlever la salopette pour aller aux toilettes ou enfiler et lacer les converses en PS, sincèrement, c'est une galère sans nom.

bibiche a écrit:

Oui. Peu de maman parviennent à se mettre à la place de la maîtresse... Quand avant d'aller en récré il faut retirer les chaussons et lacer 20 paires de chaussures, enfiler 20 paires de gants, partir à la recherche des bonnets égarés...

Je ne suis pas si mécontente d'être en élémentaire... clin d'oeil

Momo777 a écrit:

Et là, en CE2 il lui faut un compas (ça fait tôt, non?! hein ?)

C'est au programme de CE2

michelledem a écrit:
Je trouve que fournir le gouter revient à pas mal de travail, et en plus c'est interdit par la loi selon notre école.

En effet, la collation est maintenant interdite par les textes pour prévenir l'obésité infantile. Mais globalement les parents sont pour.

En ce qui me concerne je suis pour une collation de fruits amenée par les parents, parce que quand on voit les goûters que les enfants amènent à titre individuel, c'est beaucoup moins équilibré...

Interdits par les textes aussi les gâteaux faits maison pour les anniversaires (uniquement des gâteaux industriels emballés) pour cause de risques sanitaires.

M'enfin...faut garder un peu de souplesse quand même... on va pas se priver de tout pour des risques faibles. Je préfère un gâteau maison fait au beurre et aux oeufs qu'une barre de 4 quart industrielle faite aux graisses hydrogénées... et les enfants aussi !

Je suis d'accord avec toi pour le gouter fait maison.
Par contre, quand c'est fourni par l'école (en payant bien sûr), tout le monde a le même, et on ne trouve plus d'enfant avec un gouter dégoulinant de chocolat, les maitresses choisissent un gouter équilibré.
Bénédicte BZH - Lun Aoû 30, 2010 10:02 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
sistamanue a écrit:

Nous c'est en CE2 grimace

ma grande n'en a toujours pas.....peut être cette année en 4è on va lui demander d'en acheter...elle m'a juste emprunté ma petite qq jours l'an dernier en fin d'année...

Le compas a tjrs été demandé en CE2 effectivement.......ma grande a tjrs le mm mon n°2 brise tout n'a pas non plus cassé le sien... ma bientôt 7 ans est très fière d'en avoir un!
Momo777 - Lun Aoû 30, 2010 10:06 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:

Note école est hors-le-loi: la plupart des mamans font les gâteaux elles-mêmes grand sourire Après, je pense que la maitresse doit gérer s'il y a un enfant qui n'y a pas droit -allergie alimentaire ou autre
plusbelavie - Lun Aoû 30, 2010 10:10 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Note école est hors-le-loi: la plupart des mamans font les gâteaux elles-mêmes grand sourire Après, je pense que la maitresse doit gérer s'il y a un enfant qui n'y a pas droit -allergie alimentaire ou autre

Ce n'est pas une question d'allergie mais une question de risque de rupture de chaîne du froid avec intoxication alimentaire à la clé. En théorie, lorsque l'on fait un gâteau en classe avec les enfants, on doit prélever un échantillon de chaque ingrédient et les conserver étiquettés au réfrigérateur pendant 15 jours. Mais c'est une logistique bien trop compliquée à mettre en place, donc soit on se met hors-la-loi, comme tu dis, en prenant le risque, soit on ne fait plus rien.

Ceci étant ce n'est pas la responsabilité de l'école qui est engagée mais celle de la maîtresse (peut-être qu'en second recours c'est celle du directeur). Moi je l'ai fait un an parce que la directrice était intraitable: industriel ou rien. Les enfants ne voulaient même plus de gâteau à la fin de l'année tellement ils en avaient assez !!!!
nutella - Lun Aoû 30, 2010 10:56 am
Sujet du message:
18 batons de colle pour ma CE2 pff n'importe quoi et 10 cahiers 24*32 pour ma CM2 en plus des autres déjà sur la liste...je crois qu'ils vont beaucoup écrire héhé
rlullier - Lun Aoû 30, 2010 10:59 am
Sujet du message:
nutella a écrit:
18 batons de colle pour ma CE2 pff n'importe quoi et 10 cahiers 24*32 pour ma CM2 en plus des autres déjà sur la liste...je crois qu'ils vont beaucoup écrire héhé

C'est du grand n'importe quoi, certaines listes...
mamanbeuns - Lun Aoû 30, 2010 11:18 am
Sujet du message:
nous cp:10 batons de colle et 10 crayons de papier
Plouf - Lun Aoû 30, 2010 11:32 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Un pantalon c'est plus simple qu'une salopette certes pour aller faire pipi mais c'est en effet une question de jugeotte... est-ce qu'à la maison vous mettez vos enfants en salopette quand ils sont juste propres ?

OUI !
Une fois, avec l'ainée, pas deux !
nutella - Lun Aoû 30, 2010 11:55 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
nutella a écrit:

C'est du grand n'importe quoi, certaines listes...

tout à fait soupire
Oelita - Lun Aoû 30, 2010 12:14 pm
Sujet du message:
Moi j'avoue que le coup des deux paires de baskets pour ne pas salir/abîmer les gymnases, ça me gonfle. Zont qu'à trouver des revêtements plus malins, je sais pas moi... ça fait une paire de tennis achetée pour pas grand chose, c'est du gâchis.

Au collège, le cours d'arts plastiques demande toujours un flacon d'encre dorée. Aucun de mes enfants n'en a encore jamais utilisé en 3 collèges complets ! Idem pour le porte-plume et les plumes d'ailleurs, et les crayons aquarellables. Remarquez, je les ai en stock pour le 4ème, ça servira ptet un jour...
Momo777 - Lun Aoû 30, 2010 12:46 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
c'est le stock pour toute l'année scolaire héhé au moins il n'y aura pas de petits mots: "XY n'a pas pu coller sa feuille parce qu'il n'a plus de colle" héhé
Momo777 - Lun Aoû 30, 2010 12:47 pm
Sujet du message:
nutella a écrit:
Ici en CP j'avais au moins 10 à 12 protège-cahiers à acheter dans des couleurs bien précises - va trouver du bleu clair, bleu foncé, vert clair, vert foncé si tu n'habites pas dans une grande ville... pff n'importe quoi
Momo777 - Lun Aoû 30, 2010 12:49 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Moi j'avoue que le coup des deux paires de baskets pour ne pas salir/abîmer les gymnases, ça me gonfle. Zont qu'à trouver des revêtements plus malins, je sais pas moi... ça fait une paire de tennis achetée pour pas grand chose, c'est du gâchis.
Ici, pour l'instant ce sont des chaussons de gym: une paire pour le sport, une paire pour la cantine - et des chaussons pour les petits.

Par contre, à partir de quel âge les élèves doivent-ils emmener des affaires de sport (t-shirt + short + baskets)? En Allemagne, j'avais mon petit sac à partir de la CP avec une espèce de tricot de gymnastique (je ne sais pas comment ça s'appelle en français, les gymnastes en portent, c'est comme un body avec manches)?
sandrine - Lun Aoû 30, 2010 12:51 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

La boîte de mouchoirs est déjà achetée, prête à être portée à l'école par mon PS.

complètement d'accord.
jogadel - Lun Aoû 30, 2010 2:49 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Oelita a écrit:
Ici, pour l'instant ce sont des chaussons de gym: une paire pour le sport, une paire pour la cantine - et des chaussons pour les petits.

Par contre, à partir de quel âge les élèves doivent-ils emmener des affaires de sport (t-shirt + short + baskets)? En Allemagne, j'avais mon petit sac à partir de la CP avec une espèce de tricot de gymnastique (je ne sais pas comment ça s'appelle en français, les gymnastes en portent, c'est comme un body avec manches)?

+1 oelita

Momo777 en général c'est à partir du collège.
nutella - Lun Aoû 30, 2010 2:52 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
mamanbeuns a écrit:
c'est le stock pour toute l'année scolaire héhé au moins il n'y aura pas de petits mots: "XY n'a pas pu coller sa feuille parce qu'il n'a plus de colle" héhé

icic quand il n'y en a plus on prend dans la réserve du voisin pff n'importe quoi
Maëlouche - Lun Aoû 30, 2010 3:07 pm
Sujet du message:
Pas insolite...mais pourtant introuvable en magasin: une pochette à élastique sans rabats pour mon cp.
Je vais juste en bricoler une en coupant des rabats.
4Y - Lun Aoû 30, 2010 3:55 pm
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
Pas insolite...mais pourtant introuvable en magasin: une pochette à élastique sans rabats pour mon cp.
Je vais juste en bricoler une en coupant des rabats.

et là le pire c'est qu'a la rentrée on te dit que finalement il la faut a rabats! (si , si ca m'est deja arrivé...)
fanysolo - Lun Aoû 30, 2010 4:32 pm
Sujet du message:
ici pour les naskets j'ai abandonné car quand le smomes sortent du dit gymase avec les baskets cela donne deux paires dehors ........ donc gymnase = chaussettes.

pour les proteges cahiers j'ai trouver une solution je n'achete que des protege cahier transparents et a coté j'achete des chemise cartonné sans elastique que je coupe a la taille du dit cahier et une tite deco en rapports avec la matiere + nom et prenom et op c'est fait.

pour les gouters on paye au mois , et les maitresses gerent a tour de roles les achats a la semaine ( j'ai d'ailleurs croisé l amaitresse a charly en plein achat ce matin ^^)
bibounette80 - Lun Aoû 30, 2010 4:43 pm
Sujet du message:
moi pour mes élèves (élémentaire) je fournis tout sauf trousse, cahier de textes, crayons de couleur et feutres, règle (car ça se casse trop vite!!), colle (sinon c'est un puits sans fond qu'il me faut!!), et chaussons + boîte de mouchoirs
LAB - Lun Aoû 30, 2010 4:54 pm
Sujet du message:
Je me rappelle d'un truc pas insolite mais qu'on a cherché dans toute la ville: un petit classeur jaune!
Momo777 - Lun Aoû 30, 2010 5:08 pm
Sujet du message:
Lol, c'est marrant comme ça varie d'une école à l'autre!
Au fait, en créant ce post, j'avais surtout halluciné sur le papier toilettes!

Que l'on donne un rouleau à l'enfant parce qu'on sait qu'à l'école les mômes le gaspillent, joue avec, bref, qu'il y en a parfois pas, c'est une chose.

Mais de demander à l'élève d'apporter son rouleau avec le sous-entendu que le papier n'est pas fourni je trouve ça hallucinant quand même! gros yeux

Bon, pour Olivia j'ai tout racheté: feutres, crayon, trousse, le fameux compas, règles, etc etc etc

Tiens, ils ont demandé un genre de cahier avec des transparents (je ne sais plus l'appellation) - au lieu de cela, elle a un chouette classeur dans lequel elle mettra des pochettes plastique - j'espère qu'on ne va pas me lyncher à cause de ça??? grand sourire (Sinon je rachète ce qui manque demain,mais bon, l'essentiel c'est qu'elle a de quoi ranger ses papiers dans des pochettes transparentes, non? hein ? )
74fifi - Lun Aoû 30, 2010 5:16 pm
Sujet du message:
pour la rentrée de mathis en petite section il faut un paquet de farine et de sel!!!
et on dit que l'ecole est gratuite? si maintenant il faut payer les activités pendant l'ecole ou va t on?
quib - Lun Aoû 30, 2010 5:20 pm
Sujet du message:
c'est l'ENSEIGNEMENT qui est gratuit clin d'oeil

pour l'insolite ici c'était en primaire...chaussons jusqu'en cm2...pour ne pas salir la classe...
flore - Lun Aoû 30, 2010 5:21 pm
Sujet du message:
rien de bizarre je me fais les ongles
plusbelavie - Lun Aoû 30, 2010 5:32 pm
Sujet du message:
quib a écrit:

et puis un paquet de sel et un paquet de farine ça ne me semble pas démesuré comme demande. ça coûte quoi ? Un euro tout au plus ? pff n'importe quoi
bou - Lun Aoû 30, 2010 5:46 pm
Sujet du message:
et les parents insolites ?
je suis instit avec des Tout-petits et des fois, c'est trop drôle:
pour un anniversaire, une maman avait apporté 1 gâteau hello Kitty, une banderole ... et des bougies MAIS surtout, il fallait que je ne prenne que les bougies roses du paquet, elle a bien insisté: pas une autre couleur. pff n'importe quoi
Et un garçon qui avait un jour une sorte de bloomer-combinaison. Pour aller aux toilettes, il fallait tout déboutonner, enlever le haut ... en plus, son habit était trop petit ... la dégaine ! roule de rire
et ceux qui ont encore des bodys mais dégraffés , alors qu'ils n'ont plus de couche et qui s'assoient sur les toilettes avant qu'on ait eu le temps de leur remonter l'arrière qui pendouille ...
Et à la sieste, une petite qui avait doudou (un T-Shirt de sa maman) et tétine et photo de son papa !
et c'est sûr les gants en hiver, ça peut faire 200 doigts à remettre au bon endroit ... (ouf, des parents pensent aux mouffles)
bon j'arrête là !
steph7 - Lun Aoû 30, 2010 5:48 pm
Sujet du message:
bou a écrit:
et les parents insolites ?
je suis instit avec des Tout-petits et des fois, c'est trop drôle:
pour un anniversaire, une maman avait apporté 1 gâteau hello Kitty, une banderole ... et des bougies MAIS surtout, il fallait que je ne prenne que les bougies roses du paquet, elle a bien insisté: pas une autre couleur. pff n'importe quoi
Et un garçon qui avait un jour une sorte de bloomer-combinaison. Pour aller aux toilettes, il fallait tout déboutonner, enlever le haut ... en plus, son habit était trop petit ... la dégaine ! roule de rire
et ceux qui ont encore des bodys mais dégraffés , alors qu'ils n'ont plus de couche et qui s'assoient sur les toilettes avant qu'on ait eu le temps de leur remonter l'arrière qui pendouille ...
Et à la sieste, une petite qui avait doudou (un T-Shirt de sa maman) et tétine et photo de son papa !
et c'est sûr les gants en hiver, ça peut faire 200 doigts à remettre au bon endroit ... (ouf, des parents pensent aux mouffles)
bon j'arrête là !

grand sourire
que de souvenirs grand sourire
et les parents qui te disent "si si, je vous assure, il sait mettre ses gants tout seul!!" ouaip. pff n'importe quoi il sait rentrer sa main doigts tendus quand un adulte lui tient le gant ouvert et guide chaque doigt...nuance!
Lila - Lun Aoû 30, 2010 5:58 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Au collège, le cours d'arts plastiques demande toujours un flacon d'encre dorée. Aucun de mes enfants n'en a encore jamais utilisé en 3 collèges complets ! Idem pour le porte-plume et les plumes d'ailleurs, et les crayons aquarellables. Remarquez, je les ai en stock pour le 4ème, ça servira ptet un jour...

Donne les à ma fille, elle en fera bon usage !
Laury - Lun Aoû 30, 2010 7:36 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
Laury a écrit:

ici tous les enfants ont une paire de chaussure intérieure + une paire de chaussure pour le sport qui reste dans le sac de sport avec le short et le tee-shirt. ais il est vrai que la paire de chaussure d'interieur est souvent aussi celle de sport.

Oui, les sacs et le fait de prévoir une paire de baskets uniquement pour l'école (et les laisser là bas)
Laury - Lun Aoû 30, 2010 7:39 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas tout lu, mais fournier le gouter entier à tour de role, on a eu ça en Haute savoie et c'était pas mal même si la quantité impressionne...après tout, on n'a rien à préparer tous les autres jours et puis, c'était un vrai moment de convivialité et de partage.
On devait s'inscrire, lundi compote ou fruit, mardi, produits laitiers.....
74fifi - Lun Aoû 30, 2010 7:50 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
quib a écrit:

et puis un paquet de sel et un paquet de farine ça ne me semble pas démesuré comme demande. ça coûte quoi ? Un euro tout au plus ? pff n'importe quoi

ce n'est ps le prix qui me choque mais la demande, bref je ne m'y ferait jamais a ces forum ou tout ce qu'on dit est pris de travers....
Ejal - Lun Aoû 30, 2010 7:56 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
Ejal a écrit:
Laury a écrit:

Oui, les sacs et le fait de prévoir une paire de baskets uniquement pour l'école (et les laisser là bas)

Ici c'est normal, sinon l'école deviendrait vite tres sale, malgré que le concierge fait les sols des couloirs tous les soirs, de toute façon avec la neige en hivers c'est indispensable.
bou - Lun Aoû 30, 2010 8:28 pm
Sujet du message:
1 paquet de sel et de farine par enfant !!! ça va en faire des activités pâte à sel ... au moins tu sais à quoi t'attendre pour les cadeaux de Noël, fête des pères et fête des mères !
Lila - Lun Aoû 30, 2010 8:51 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:

Mais tu ne te rends pas compte du nombre de parents qui oublient une chose ou l'autre, alors même que c'est indiqué dans le cahier de liaison, affiché devant la porte de la classe etc.
Si on ne laissait pas les chaussures sur place, pas mal d'enfants n'auraient pas les baskets le jour voulu.
Laury - Mar Aoû 31, 2010 6:53 am
Sujet du message:
Ben, je ne sais pas mais les filles doivent aussi se prendre en charge...elles ont oublié leurs baskets, et bien si c'est dans la salle de sport, en chaussettes et puis voilà...
booboon - Mar Aoû 31, 2010 7:11 am
Sujet du message:
Laury a écrit:
Ben, je ne sais pas mais les filles doivent aussi se prendre en charge...elles ont oublié leurs baskets, et bien si c'est dans la salle de sport, en chaussettes et puis voilà...

Ici dans les salles de sport municipales c'est l'employée de mairie responsable du sport qui fait faire le sport et pas de basket = assis sur le banc donc autant laisser les baskets à l'école (une paire de baskets Intermarché = 10€)
rlullier - Mar Aoû 31, 2010 7:15 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Laury a écrit:

Ici dans les salles de sport municipales c'est l'employée de mairie responsable du sport qui fait faire le sport et pas de basket = assis sur le banc donc autant laisser les baskets à l'école (une paire de baskets Intermarché = 10€)

Surtout que c'est le genre de chaussures que tu refiles sans même hésiter une seconde au 2-me, puis au 3ème... etc...
74fifi - Mar Aoû 31, 2010 7:22 am
Sujet du message:
bou a écrit:
1 paquet de sel et de farine par enfant !!! ça va en faire des activités pâte à sel ... au moins tu sais à quoi t'attendre pour les cadeaux de Noël, fête des pères et fête des mères !

enfin une qui m'a compris merci!!
TICYA - Mar Aoû 31, 2010 7:23 am
Sujet du message:
Ici presque tout est fourni par l'école : les cahiers, protège-cahiers etc..

A la maternelle, on nous demande souvent des ingrédients afin qu'ils puissent cuisiner, je trouve ça très sympa. L'année dernière ils ont fait des pizzas, des crêpes et moult gâteaux grand sourire
Momo777 - Mar Aoû 31, 2010 9:03 am
Sujet du message:
Ici on a fait un "repas du monde" vers la fin de l'année il y a deux ans. On demandait aux mamans non-françaises qui en avaient envie de venir cuisiner avec les enfants (maternelle et CP). J'ai été chercher tous les ingrédients, mais ils m'ont remboursé (là, il s'agissait tout de même de quantités énormes, surtout que je faisais un plat de viande).

N'empêche que c'était une expérience très enrichissante - et pour les enfants, et pour les maître(sse)s et pour les parents hourrah

Si c'est ponctuel, je ne vois pas de problème d'emmener des gobelets en plastique, des mouchoirs ou un paquet de farine.Quant aux baskets, vive Lidl et Noz, baskets pas chers hourrah (mais pour l'instant, des chaussons gym suffisent)

Par contre, si j'imagine que j'ai trois enfants scolarisés et que pour le trois il faut fournir tout et plus et cela régulièrement... gros yeux

Déjà qu'Olivia arrive à casser son carable en milieu d'année, autant dire que si les deux autres seront aussi soigneux qu'elle, il y aura 3 cartables à racheter à chaque rentrée - ça devient un budget hallucinant tout de même! gros yeux

Cette année ça était, j'en ai qu'une en élémentaire et j'ai eu la chance d'avoir l'allocation de la rentrée hourrah
rlullier - Mar Aoû 31, 2010 9:05 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Ici on a fait un "repas du monde" vers la fin de l'année il y a deux ans. On demandait aux mamans non-françaises qui en avaient envie de venir cuisiner avec les enfants (maternelle et CP). J'ai été chercher tous les ingrédients, mais ils m'ont remboursé (là, il s'agissait tout de même de quantités énormes, surtout que je faisais un plat de viande).

N'empêche que c'était une expérience très enrichissante - et pour les enfants, et pour les maître(sse)s et pour les parents hourrah

Si c'est ponctuel, je ne vois pas de problème d'emmener des gobelets en plastique, des mouchoirs ou un paquet de farine.Quant aux baskets, vive Lidl et Noz, baskets pas chers hourrah (mais pour l'instant, des chaussons gym suffisent)

Par contre, si j'imagine que j'ai trois enfants scolarisés et que pour le trois il faut fournir tout et plus et cela régulièrement... gros yeux

Déjà qu'Olivia arrive à casser son carable en milieu d'année, autant dire que si les deux autres seront aussi soigneux qu'elle, il y aura 3 cartables à racheter à chaque rentrée - ça devient un budget hallucinant tout de même! gros yeux

Cette année ça était, j'en ai qu'une en élémentaire et j'ai eu la chance d'avoir l'allocation de la rentrée hourrah

Je n'ai jamais racheté de cartable pour l'instant, Noan a le sien depuis le CP et il est nickel!
barnaby - Mar Aoû 31, 2010 9:33 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Je n'ai jamais racheté de cartable pour l'instant, Noan a le sien depuis le CP et il est nickel!

rlullier, tu as de la chance d'avoir des enfants soigneux, ce qui n'est pas vraiment le cas ici pff n'importe quoi , j'ai du, jusqu'a cette année racheter un cartable chaque année....finis les cartables à roulettes traîné n'importe comment et qui finissent avec de gros trous sur les côtés gros yeux .
D'ailleurs, l'an dernier, mon grand avait pour la premiere fois un cartable classique sans roulettes...et il va le reprendre cette année.
Sinon, bonjour le budget.

nutella a écrit:
Momo777 a écrit:
mamanbeuns a écrit:

icic quand il n'y en a plus on prend dans la réserve du voisin pff n'importe quoi

C'est pour cette raison que je ne sais pas si je vais effectivement fournir la boite demandée avec les réserves d'avance pour mon fils. Je sais qu'il y a certains enfants qui (malheureusement) ne ramènent jamais leurs affaires et j'ai déjà eu beaucoup du fournir les années précédentes (prêt des affaires aux autres ce qui ne me gêne nullement lorsque cela n'est pas systématique ou mieux affaires qui disparaissent).
Momo777 - Mar Aoû 31, 2010 9:36 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Quelle chance!!!! grand sourire

Soit, tu as un fils particulièrement soigneux, soit le cartable est d'une qualité résistante à toutes les épreuves héhé

Ici cartable à roulettes assez abîmé triste
Momo777 - Mar Aoû 31, 2010 9:39 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
rlullier, tu as de la chance d'avoir des enfants soigneux, ce qui n'est pas vraiment le cas ici pff n'importe quoi , j'ai du, jusqu'a cette année racheter un cartable chaque année....finis les cartables à roulette traîner n'importe comment qui finissent avec de gros trous sur les côté gros yeux .
D'ailleur, l'an dernier, mon grand avait pour la premiere fois un cartable classique sans roulette...et il va le reprendre cette année.
Sino, bonjour le budget.

Franchement, après avoir vu comment ils traitent leurs cartables à roulettes, je me disais qu'on les laisserait tomber cette année! Mais même si Olivia n'a pas loin à aller, quand je vois les CM1/CM2 quand ils montent dans le car le matin, leur sac hyperlourd sur le dos, je me dis que ce n'est pas génial tout de même tout ce qu'ils doivent trimballer sur leur dos! triste

Là, c'est cartable à roulettes, donc assez lourd - mais même s'il n''y avait pas les roulettes, le poids d'un cartable le premier jour d'école (avec toutes les fournitures dedans) doit être conséquent - tiens, je vais le peser quand il sera terminé!

Perso, on avait des cartables renforcés carré à l'époque et je sais que mon premier m'a accompagnée pendant 4 ou 5 ans!
tequelle - Mar Aoû 31, 2010 9:40 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
rlullier a écrit:

Quelle chance!!!! grand sourire

Soit, tu as un fils particulièrement soigneux, soit le cartable est d'une qualité résistante à toutes les épreuves héhé

Ici cartable à roulettes assez abîmé triste

ici aussi cartable acheté tous les ans justement parce que ce sont à roulettes,donc tous trué en fin d'année
cette année pas de cartable à roullettes,on verra bien si ça tiens
Lnjovir - Mar Aoû 31, 2010 9:41 am
Sujet du message:
Ici le premier cartable a tenu 6 mois et était dans un état plus que lamentable triste
Le plus solide a duré une année scolaire entière.

Et pour cette année j'ai investi dans LE sac qui a gagné le concours du sac le plus solide et le plus léger...
Avec un peu de chance il tiendra 2 ans ??????
rlullier - Mar Aoû 31, 2010 9:43 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
barnaby a écrit:
rlullier, tu as de la chance d'avoir des enfants soigneux, ce qui n'est pas vraiment le cas ici pff n'importe quoi , j'ai du, jusqu'a cette année racheter un cartable chaque année....finis les cartables à roulette traîner n'importe comment qui finissent avec de gros trous sur les côté gros yeux .
D'ailleur, l'an dernier, mon grand avait pour la premiere fois un cartable classique sans roulette...et il va le reprendre cette année.
Sino, bonjour le budget.

Franchement, après avoir vu comment ils traitent leurs cartables à roulettes, je me disais qu'on les laisserait tomber cette année! Mais même si Olivia n'a pas loin à aller, quand je vois les CM1/CM2 quand ils montent dans le car le matin, leur sac hyperlourd sur le dos, je me dis que ce n'est pas génial tout de même tout ce qu'ils doivent trimballer sur leur dos! triste

Là, c'est cartable à roulettes, donc assez lourd - mais même s'il n''y avait pas les roulettes, le poids d'un cartable le premier jour d'école (avec toutes les fournitures dedans) doit être conséquent - tiens, je vais le peser quand il sera terminé!

Perso, on avait des cartables renforcés carré à l'époque et je sais que mon premier m'a accompagnée pendant 4 ou 5 ans!

ici, le cartable de mes filles ne contient que des trousses (une pour les crayons/stylos/gomme, une pour les feutres et une autre pour les crayons de couleur, elles préfèrent comme ça, ça ne me dérange pas sachant que je ne rachète pas de trousse non plus!), une ardoise blanche...
On aura surement une pochette à fournir mais j'attends le soir de la rentrée...
Même pendant l'année, le cartable ne contient pas grand'chose, juste le ou les chaiers qu'il faut pour faire les devoirs du soir donc il n'est pas abimé et la boite à gouter (et les billes!!!!).
Elles savent aussi qu'il faut en prendre soin donc elles font attention.
Lila - Mar Aoû 31, 2010 10:04 am
Sujet du message:
Les cartables de mes grands sont encore en bon état, après toutes leurs années d'élementaire, j'aurais même pu donner à mon CP l'un d'eux -- mais je lui en ai acheté un neuf, le premier cartable c'est important, il n'est pas obligé de vivre en permanence avec le recyclage des ses grands frère & soeurs.

booboon a écrit:
Laury a écrit:

Le bon plan pour les non-sportifs: il suffit d'oublier les chaussures chez soi, et hop, on passe la séance de sport assis !
TICYA - Mar Aoû 31, 2010 10:52 am
Sujet du message:
Le cartable à roulettes de Cyprien a fait son CP et son CE1. Cette année c'est sac à dos.
Le sac à dos de Titouan lui a fait du CE1 au CM2.
booboon - Mar Aoû 31, 2010 11:30 am
Sujet du message:
Lila a écrit:

Le bon plan pour les non-sportifs: il suffit d'oublier les chaussures chez soi, et hop, on passe la séance de sport assis !

C'est ce que je pensais aussi....
sauf que la prof de sport est tellement super que tout le monde adore le sport gros yeux grand sourire
Momo777 - Mar Aoû 31, 2010 1:34 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Et pour cette année j'ai investi dans LE sac qui a gagné le concours du sac le plus solide et le plus léger...
Avec un peu de chance il tiendra 2 ans ??????

Je prie pour toi!!!!! chance ! Si c'est bon, tu me diras quelle marque c'est, hein?! héhé
Laury - Mar Aoû 31, 2010 3:42 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
booboon a écrit:
Laury a écrit:

Surtout que c'est le genre de chaussures que tu refiles sans même hésiter une seconde au 2-me, puis au 3ème... etc...

ma fille a des problèmes de dos et du coup, je lui ai pris des baskets adaptées au sport, pas des baskets pour tous les jours...c'est pour ça que ça m'ennuie de les laisser à l'école et d'investir dans une 2nde paire pour le mercredi ou autre pratique plus sportive
marinaq - Mar Aoû 31, 2010 5:47 pm
Sujet du message:
Rien d'insolite mais les baskets à semelle blanche pour le gymnase ça m'énerve, parce que bonjour les prix pff n'importe quoi y a intérêt à ce que ça dure 3 ans grimace
Le grand s'était fait voler les siennes en milieu de Tale, j'en n'ai pas racheté clin d'oeil
jogadel - Mar Aoû 31, 2010 6:56 pm
Sujet du message:
[quote="booboon (une paire de baskets Intermarché = 10€)[/quote]

Pile poil le genre de M.... que je n'achèterai jamais normalement alors ça me ferai mal d'en acheter spécialement pour le gymnase. diable
Momo777 - Mer Sep 01, 2010 8:33 am
Sujet du message:
Et les chaussons de gymnastique (à semelle blanche en général et prix pas trop exhorbitant) ne font pas l'affaire?

Ici jamais une paire de baskets ne tiendra 3 ans triste Après faut se dire aussi que les enfants grandissent du pied - ça se trouve qu'il va changer les baskets au cours de l'année pff n'importe quoi
doule - Mer Sep 01, 2010 8:42 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Laury a écrit:

Pour la paire de baskets qui reste au gymnase, je prends aussi le premier prix Decathlon, dans les 10 -12 euros, c'est suffisant !
booboon - Mer Sep 01, 2010 11:22 am
Sujet du message:
je rentre de déca*****.... pour réquiper mes enfants en baskets :
2 paires pour l'aîné en fin de série à 3€49 dont une qui restera à l'école c'est pas la mort roule de rire

sinon je suis aussi aller à la halle pour des chaussures d'hiver (ils n'ont que des sandales pour l'instant) : j'en ai eu pour cher par contre très étonné(e) la prochaine fois j'irai plus près pour le même prix clin d'oeil
barnaby - Mer Sep 01, 2010 2:22 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
je rentre de déca*****.... pour réquiper mes enfants en baskets :
2 paires pour l'aîné en fin de série à 3€49 dont une qui restera à l'école c'est pas la mort roule de rire

sinon je suis aussi aller à la halle pour des chaussures d'hiver (ils n'ont que des sandales pour l'instant) : j'en ai eu pour cher par contre très étonné(e) la prochaine fois j'irai plus près pour le même prix clin d'oeil

Je trouve que les prix de la halle ont beaucoup augmentés en quelques années pour une qualité bof bof (sauf pour les tout petit) mais, je n'ai pas grand choix autour de la maison et peur de prendre le risque de l'achat par correspondance.
nutella - Ven Sep 03, 2010 10:44 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
rlullier a écrit:

rlullier, tu as de la chance d'avoir des enfants soigneux, ce qui n'est pas vraiment le cas ici pff n'importe quoi , j'ai du, jusqu'a cette année racheter un cartable chaque année....finis les cartables à roulettes traîné n'importe comment et qui finissent avec de gros trous sur les côtés gros yeux .
D'ailleurs, l'an dernier, mon grand avait pour la premiere fois un cartable classique sans roulettes...et il va le reprendre cette année.
Sinon, bonjour le budget.

nutella a écrit:
Momo777 a écrit:
mamanbeuns a écrit:

C'est pour cette raison que je ne sais pas si je vais effectivement fournir la boite demandée avec les réserves d'avance pour mon fils. Je sais qu'il y a certains enfants qui (malheureusement) ne ramènent jamais leurs affaires et j'ai déjà eu beaucoup du fournir les années précédentes (prêt des affaires aux autres ce qui ne me gêne nullement lorsque cela n'est pas systématique ou mieux affaires qui disparaissent).

On devait fournir des copies simples, le maitre a fait un paquet avec tous les élèves et c'est service gratuit pour tout le monde pff n'importe quoi ...il veut faire la même chose pour le couleurs et les feutres gros yeux ... je ne suis pas d'accord avec le principe!

Pour le cartable je dois dire que ma grande a gardé le sien du Cp au CM1 on a du le remplacer car quelqu'un lui cassé les fermetures dans le bus soupire Généralement ils tiennent bien clin d'oeil
booboon - Ven Sep 03, 2010 8:36 pm
Sujet du message:
nutella a écrit:

On devait fournir des copies simples, le maitre a fait un paquet avec tous les élèves et c'est service gratuit pour tout le monde pff n'importe quoi ...il veut faire la même chose pour le couleurs et les feutres gros yeux ... je ne suis pas d'accord avec le principe!

Pour le cartable je dois dire que ma grande a gardé le sien du Cp au CM1 on a du le remplacer car quelqu'un lui cassé les fermetures dans le bus soupire Généralement ils tiennent bien clin d'oeil

Ben les feutres et les couleurs les enfants les abiment sans doute plus ou moins alors Ok pour les garder chacun les siens (encore qu'en maternelle on met tout en commun)
mais les copies je trouve ça plutôt astucieux : ça évite que ça s'abîme se froisse dans le cartable non ? de toutes façons ils utilisent tous le même nombre de feuilles alors à quoi bon avoir chacun son paquet ? clin d'oeil
barnaby - Ven Sep 03, 2010 8:42 pm
Sujet du message:
Sur le principe du partage je suis pour....à condition que tous le monde apporte son matériel. J'avoue que j'en ai un peu ras le bol de devoir fournir des batons de colle, des gommes,etc, pour mes fils et ceux des autres.
Je connaîs des mamans qui estime que c'est trop alors au bout d'un moment, elle ne fournissent plus...mais, ça je ne peux pas le faire non
bibounette80 - Ven Sep 03, 2010 8:57 pm
Sujet du message:
dans ma classe je mets en commun les verres en plastiques et avant les paquets de mouchoirs, mais je veillais bien que chacun ait apporté les siens!

les copies je ferais pareil aussi si je les demandais!

par contre les crayons de couleurs et feutres non, car c'est clair que d'un enfant à l'autre ça varie bcp, certains au bout d'1 mois doivent déjà racheter toute une trousse, et d'autres peuvent tout réutiliser l'année suivante!!
Momo777 - Ven Sep 03, 2010 9:01 pm
Sujet du message:
nutella a écrit:

On devait fournir des copies simples, le maitre a fait un paquet avec tous les élèves et c'est service gratuit pour tout le monde pff n'importe quoi

Je risque de passer pour la cruche de l'année mais: c'est quoi les copies???? honte honte honte Des feuilles vierges? Des pochettes plastiques? Des photocopies? Franchement, je vois pas soupire

Bon j'ai une excuse: chuis pas francophone héhé
kiki - Ven Sep 03, 2010 11:08 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
nutella a écrit:

On devait fournir des copies simples, le maitre a fait un paquet avec tous les élèves et c'est service gratuit pour tout le monde pff n'importe quoi

Je risque de passer pour la cruche de l'année mais: c'est quoi les copies???? honte honte honte Des feuilles vierges? Des pochettes plastiques? Des photocopies? Franchement, je vois pas soupire

Bon j'ai une excuse: chuis pas francophone héhé

ce sont des feuilles vierge mais simples pas doubles clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure