Adara a écrit: |
On demande aux eleves 4 balles de tennis ici. Ils les coupens et les mettent sous les pattes de chaises. |
meriadeg a écrit: |
1 paquet de lingettes ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Pour la maternelle c'est deux paquets de lingettes quand en plus, il faut fournir les deux goûters pour 30 enfants ![]() Mais bon, je ne trouve pas ça trop mal - ce n'est que deux fois par an (tiens, quatre fois puisque là, j'en aurai deux en maternelle) |
Lila a écrit: | ||||
Ici en maternelle, c'est environ une fois par mois que l'on fourni le goûter. |
Doudounette a écrit: |
moi ça me choque pas le coup du goûter, je l'ai même fourni assez souvent la première année de juju (ici, ils demandent des fruits, et la maîtresse d'Axel, elle, ne fait pas du tout de goûter, le truc est réglé!) |
Laury a écrit: |
ben, le PH, ça ne m'étonne pas (j'en avais même donné à ma fille dans une école où on a gardé de mauvais souvenirs)
Sinon, sous mes yeux, dans la même liste : une paire de chaussons dans un sac et pas de sac plastique + une paire de basket (pour le sport et dans un sac) Comme si j'allais mettre 2 sacs autres que plastiques et prévoir des baskets juste pour l'école ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||||
Wouaou, et à chaque fois pour toute la classe??? ![]() |
fraueza a écrit: |
non rien d'insolite ici ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
Insolite une boite de mouchoirs?????? bah non ça fait depuis 1999 que j'en ai au moins un en maternelle et qu'on m'en demande.....d'ailleurs ils l'ont tjrs ds le cartable le jour de la rentrée, je n'attends pas qu'on le demande... |
![]() |
fraueza a écrit: |
non rien d'insolite ici ![]() |
booboon a écrit: |
Rien d'insolite ici...
On nous demande aussi deux paires de baskets en primaire pour la gym (une pour dehors et une pour les salles municipales) On nous demande des mouchoirs bien sûr En revanche ce qui m'énerverait c'est qu'on me donne des consignes sur les vêtements que doivent porter les enfants (pantalons sans bouton etc ![]() |
bibounette80 a écrit: |
c'est clair que des consignes sur les vêtements c'est un peu poussé, par contre c'est vrai qu'en maternelle les lacets en général on demande d'éviter!! (sauf si les enfants savent les faire!!) |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Rien d'insolite sinon que la liste des fournitures est facultative, tu peux ne rien apporter, l'école s'occupe de tout. Merci Monsieur le Maire ![]() |
Lila a écrit: | ||||||||
Et bien oui pour toute la classe. Mais ce n'est pas le bout du monde que d'apporter deux paquets de biscuits, ou deux pains et quelques plaques de chocolat. Ou des fruits mais je ne fais jamais les fruits, pas assez organisée pour acheter la quantité nécessaire et faire en sorte que les fruits ne soient ni pas assez murs, ni trop murs le jour où il faut les apporter. |
virgulle a écrit: |
6 boites de mouchoirs en CM2 ![]() |
Les conseils vestimentaires ? Depuis que ma grande est entrée en PS (soit il y a 17 ans) j'ai compris qu'il faut des chaussures à scratchs, des pantalons sans boutons à taille élastiquée, pas de salopette, et éviter les robes pour les filles les jours de la séance de sport. Je ne trouve cela ni insolite, ni exagéré. |
En maternelle on fait de la motricité tous les jours.... |
sistamanue a écrit: |
une calculette pour un CM1 ![]() Sinon, j'ai eu les balles de tennis pour un maternelle ![]() |
Les lingettes????????????? comme le gel hydroalcoolique.......il ferait bon qu'ils en demandent je leur dirai ma façon de penser! |
booboon a écrit: | ||
On verra si tu diras toujours ça en construisant ta maison ![]() des nouvelles du permis ? |
En revanche ce qui m'énerverait c'est qu'on me donne des consignes sur les vêtements que doivent porter les enfants (pantalons sans bouton etc ![]() |
Momo777 a écrit: |
Mais je conçois qu'à deux ans et demi, Yanis ne sera pas en mesure de remettre correctement sa salopette tout seul (d'ailleurs, le temps qu'il arrive à l'enlever il risque d'avoir fait dans son slip ![]() |
sistamanue a écrit: |
une calculette pour un CM1 ![]() |
mais on ne passe pas non plus sa vie à s'habiller et à se déshabiller en maternelle..... Un pantalon c'est plus simple qu'une salopette certes pour aller faire pipi mais c'est en effet une question de jugeotte... est-ce qu'à la maison vous mettez vos enfants en salopette quand ils sont juste propres ? Pour le reste je ne vois pas ce que ça peut faire ! |
Euh.... j'ai enseigné en maternelle et je faisais les lacets moi ![]() |
michelledem a écrit: |
Je trouve que fournir le gouter revient à pas mal de travail, et en plus c'est interdit par la loi selon notre école. Donc plus de gouter depuis 2 ans. Avant, on payait ou pour le trimestre, ou pour l'année, et la maitresse s'occupait de fournir un gouter équilibré pour toute la classe, tous les jours de la semaine une chose différente, mais chaque semaine pareil: 1 jour compote, un jour du pain, un jour un fruit etc. ça je trouvais vraiment bien.
Sinon ici pas de demande insolite. |
Lila a écrit: |
Mouais... Apporter deux pains et trois plaques de chocolat, ça ne demande pas une organisation extraordinaire non plus.
Et ici, le goûter c'est à la récréation de l'après-midi. |
Ben, ici ils précisent bien que ce soient des vêtements faciles pour les enfants - donc si ton enfant sait ouvrir son bouton de pantalon et lacer correctement ses chaussures, je pense que ce n'est pas un problème! Mais je conçois qu'à deux ans et demi, Yanis ne sera pas en mesure de remettre correctement sa salopette tout seul |
bibiche a écrit: |
on peut surtout avoir la jugeotte d'épargner la maitresse avec 30 paires de lacets à faire ! |
Et là, en CE2 il lui faut un compas (ça fait tôt, non?! ![]() |
michelledem a écrit: |
Je trouve que fournir le gouter revient à pas mal de travail, et en plus c'est interdit par la loi selon notre école. |
plusbelavie a écrit: | ||||||||
En même temps, si tu mets une salopette à ton petit à l'école, c'est vraiment ne pas prendre en compte les difficultés liées au groupe ! Parce que les enfants à qui on doit mettre et enlever la salopette pour aller aux toilettes ou enfiler et lacer les converses en PS, sincèrement, c'est une galère sans nom.
Oui. Peu de maman parviennent à se mettre à la place de la maîtresse... Quand avant d'aller en récré il faut retirer les chaussons et lacer 20 paires de chaussures, enfiler 20 paires de gants, partir à la recherche des bonnets égarés... Je ne suis pas si mécontente d'être en élémentaire... ![]()
C'est au programme de CE2
En effet, la collation est maintenant interdite par les textes pour prévenir l'obésité infantile. Mais globalement les parents sont pour. En ce qui me concerne je suis pour une collation de fruits amenée par les parents, parce que quand on voit les goûters que les enfants amènent à titre individuel, c'est beaucoup moins équilibré... Interdits par les textes aussi les gâteaux faits maison pour les anniversaires (uniquement des gâteaux industriels emballés) pour cause de risques sanitaires. M'enfin...faut garder un peu de souplesse quand même... on va pas se priver de tout pour des risques faibles. Je préfère un gâteau maison fait au beurre et aux oeufs qu'une barre de 4 quart industrielle faite aux graisses hydrogénées... et les enfants aussi ! |
Nous c'est en CE2 ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Interdits par les textes aussi les gâteaux faits maison pour les anniversaires (uniquement des gâteaux industriels emballés) pour cause de risques sanitaires.
M'enfin...faut garder un peu de souplesse quand même... on va pas se priver de tout pour des risques faibles. Je préfère un gâteau maison fait au beurre et aux oeufs qu'une barre de 4 quart industrielle faite aux graisses hydrogénées... et les enfants aussi ! |
Note école est hors-le-loi: la plupart des mamans font les gâteaux elles-mêmes ![]() |
nutella a écrit: |
18 batons de colle pour ma CE2 ![]() ![]() |
Un pantalon c'est plus simple qu'une salopette certes pour aller faire pipi mais c'est en effet une question de jugeotte... est-ce qu'à la maison vous mettez vos enfants en salopette quand ils sont juste propres ?
|
rlullier a écrit: | ||
C'est du grand n'importe quoi, certaines listes... |
mamanbeuns a écrit: |
nous cp:10 batons de colle et 10 crayons de papier |
18 batons de colle pour ma CE2 ![]() ![]() |
Oelita a écrit: |
Moi j'avoue que le coup des deux paires de baskets pour ne pas salir/abîmer les gymnases, ça me gonfle. Zont qu'à trouver des revêtements plus malins, je sais pas moi... ça fait une paire de tennis achetée pour pas grand chose, c'est du gâchis. |
Lila a écrit: | ||
La boîte de mouchoirs est déjà achetée, prête à être portée à l'école par mon PS. Les conseils vestimentaires ? Depuis que ma grande est entrée en PS (soit il y a 17 ans) j'ai compris qu'il faut des chaussures à scratchs, des pantalons sans boutons à taille élastiquée, pas de salopette, et éviter les robes pour les filles les jours de la séance de sport. Je ne trouve cela ni insolite, ni exagéré. |
Par contre, à partir de quel âge les élèves doivent-ils emmener des affaires de sport (t-shirt + short + baskets)? En Allemagne, j'avais mon petit sac à partir de la CP avec une espèce de tricot de gymnastique (je ne sais pas comment ça s'appelle en français, les gymnastes en portent, c'est comme un body avec manches)? |
![]() ![]() |
Maëlouche a écrit: |
Pas insolite...mais pourtant introuvable en magasin: une pochette à élastique sans rabats pour mon cp.
Je vais juste en bricoler une en coupant des rabats. |
quib a écrit: |
c'est l'ENSEIGNEMENT qui est gratuit ![]() |
bou a écrit: |
et les parents insolites ?
je suis instit avec des Tout-petits et des fois, c'est trop drôle: pour un anniversaire, une maman avait apporté 1 gâteau hello Kitty, une banderole ... et des bougies MAIS surtout, il fallait que je ne prenne que les bougies roses du paquet, elle a bien insisté: pas une autre couleur. ![]() Et un garçon qui avait un jour une sorte de bloomer-combinaison. Pour aller aux toilettes, il fallait tout déboutonner, enlever le haut ... en plus, son habit était trop petit ... la dégaine ! ![]() et ceux qui ont encore des bodys mais dégraffés , alors qu'ils n'ont plus de couche et qui s'assoient sur les toilettes avant qu'on ait eu le temps de leur remonter l'arrière qui pendouille ... Et à la sieste, une petite qui avait doudou (un T-Shirt de sa maman) et tétine et photo de son papa ! et c'est sûr les gants en hiver, ça peut faire 200 doigts à remettre au bon endroit ... (ouf, des parents pensent aux mouffles) bon j'arrête là ! |
Oelita a écrit: |
Au collège, le cours d'arts plastiques demande toujours un flacon d'encre dorée. Aucun de mes enfants n'en a encore jamais utilisé en 3 collèges complets ! Idem pour le porte-plume et les plumes d'ailleurs, et les crayons aquarellables. Remarquez, je les ai en stock pour le 4ème, ça servira ptet un jour... |
Ejal a écrit: | ||
je n'ai pas compris, c'est quoi que tu trouves insolite? ce sont les sacs? ici tous les enfants ont une paire de chaussure intérieure + une paire de chaussure pour le sport qui reste dans le sac de sport avec le short et le tee-shirt. ais il est vrai que la paire de chaussure d'interieur est souvent aussi celle de sport. |
plusbelavie a écrit: | ||
et puis un paquet de sel et un paquet de farine ça ne me semble pas démesuré comme demande. ça coûte quoi ? Un euro tout au plus ? ![]() |
Laury a écrit: | ||||
Oui, les sacs et le fait de prévoir une paire de baskets uniquement pour l'école (et les laisser là bas) |
Oui, les sacs et le fait de prévoir une paire de baskets uniquement pour l'école (et les laisser là bas) |
Ben, je ne sais pas mais les filles doivent aussi se prendre en charge...elles ont oublié leurs baskets, et bien si c'est dans la salle de sport, en chaussettes et puis voilà... |
Ici dans les salles de sport municipales c'est l'employée de mairie responsable du sport qui fait faire le sport et pas de basket = assis sur le banc donc autant laisser les baskets à l'école (une paire de baskets Intermarché = 10€) |
bou a écrit: |
1 paquet de sel et de farine par enfant !!! ça va en faire des activités pâte à sel ... au moins tu sais à quoi t'attendre pour les cadeaux de Noël, fête des pères et fête des mères ! |
Ici on a fait un "repas du monde" vers la fin de l'année il y a deux ans. On demandait aux mamans non-françaises qui en avaient envie de venir cuisiner avec les enfants (maternelle et CP). J'ai été chercher tous les ingrédients, mais ils m'ont remboursé (là, il s'agissait tout de même de quantités énormes, surtout que je faisais un plat de viande).
N'empêche que c'était une expérience très enrichissante - et pour les enfants, et pour les maître(sse)s et pour les parents ![]() Si c'est ponctuel, je ne vois pas de problème d'emmener des gobelets en plastique, des mouchoirs ou un paquet de farine.Quant aux baskets, vive Lidl et Noz, baskets pas chers ![]() Par contre, si j'imagine que j'ai trois enfants scolarisés et que pour le trois il faut fournir tout et plus et cela régulièrement... ![]() Déjà qu'Olivia arrive à casser son carable en milieu d'année, autant dire que si les deux autres seront aussi soigneux qu'elle, il y aura 3 cartables à racheter à chaque rentrée - ça devient un budget hallucinant tout de même! ![]() Cette année ça était, j'en ai qu'une en élémentaire et j'ai eu la chance d'avoir l'allocation de la rentrée ![]() |
rlullier a écrit: |
Je n'ai jamais racheté de cartable pour l'instant, Noan a le sien depuis le CP et il est nickel! |
nutella a écrit: | ||||
icic quand il n'y en a plus on prend dans la réserve du voisin ![]() |
rlullier a écrit: |
Je n'ai jamais racheté de cartable pour l'instant, Noan a le sien depuis le CP et il est nickel! |
barnaby a écrit: |
rlullier, tu as de la chance d'avoir des enfants soigneux, ce qui n'est pas vraiment le cas ici ![]() ![]() D'ailleur, l'an dernier, mon grand avait pour la premiere fois un cartable classique sans roulette...et il va le reprendre cette année. Sino, bonjour le budget. |
Quelle chance!!!! ![]() Soit, tu as un fils particulièrement soigneux, soit le cartable est d'une qualité résistante à toutes les épreuves ![]() Ici cartable à roulettes assez abîmé ![]() |
Franchement, après avoir vu comment ils traitent leurs cartables à roulettes, je me disais qu'on les laisserait tomber cette année! Mais même si Olivia n'a pas loin à aller, quand je vois les CM1/CM2 quand ils montent dans le car le matin, leur sac hyperlourd sur le dos, je me dis que ce n'est pas génial tout de même tout ce qu'ils doivent trimballer sur leur dos! ![]() Là, c'est cartable à roulettes, donc assez lourd - mais même s'il n''y avait pas les roulettes, le poids d'un cartable le premier jour d'école (avec toutes les fournitures dedans) doit être conséquent - tiens, je vais le peser quand il sera terminé! Perso, on avait des cartables renforcés carré à l'époque et je sais que mon premier m'a accompagnée pendant 4 ou 5 ans! |
Ici dans les salles de sport municipales c'est l'employée de mairie responsable du sport qui fait faire le sport et pas de basket = assis sur le banc donc autant laisser les baskets à l'école (une paire de baskets Intermarché = 10€) |
Lila a écrit: |
Le bon plan pour les non-sportifs: il suffit d'oublier les chaussures chez soi, et hop, on passe la séance de sport assis ! |
Lnjovir a écrit: |
Et pour cette année j'ai investi dans LE sac qui a gagné le concours du sac le plus solide et le plus léger...
Avec un peu de chance il tiendra 2 ans ?????? |
rlullier a écrit: | ||||
Surtout que c'est le genre de chaussures que tu refiles sans même hésiter une seconde au 2-me, puis au 3ème... etc... |
je rentre de déca*****.... pour réquiper mes enfants en baskets :
2 paires pour l'aîné en fin de série à 3€49 dont une qui restera à l'école c'est pas la mort ![]() sinon je suis aussi aller à la halle pour des chaussures d'hiver (ils n'ont que des sandales pour l'instant) : j'en ai eu pour cher par contre ![]() ![]() |
barnaby a écrit: | ||||||||
rlullier, tu as de la chance d'avoir des enfants soigneux, ce qui n'est pas vraiment le cas ici ![]() ![]() D'ailleurs, l'an dernier, mon grand avait pour la premiere fois un cartable classique sans roulettes...et il va le reprendre cette année. Sinon, bonjour le budget.
C'est pour cette raison que je ne sais pas si je vais effectivement fournir la boite demandée avec les réserves d'avance pour mon fils. Je sais qu'il y a certains enfants qui (malheureusement) ne ramènent jamais leurs affaires et j'ai déjà eu beaucoup du fournir les années précédentes (prêt des affaires aux autres ce qui ne me gêne nullement lorsque cela n'est pas systématique ou mieux affaires qui disparaissent). |
On devait fournir des copies simples, le maitre a fait un paquet avec tous les élèves et c'est service gratuit pour tout le monde ![]() ![]() Pour le cartable je dois dire que ma grande a gardé le sien du Cp au CM1 on a du le remplacer car quelqu'un lui cassé les fermetures dans le bus ![]() ![]() |
On devait fournir des copies simples, le maitre a fait un paquet avec tous les élèves et c'est service gratuit pour tout le monde ![]() |
Je risque de passer pour la cruche de l'année mais: c'est quoi les copies???? ![]() ![]() ![]() ![]() Bon j'ai une excuse: chuis pas francophone ![]() |