laurence a écrit: |
Je ne sais plus qui nous avait dégoté ça, mais une fille du forum avait trouvé un article de loi disant que la cantine ne pouvait être refusée à un enfant d'une famille nombreuse 3 ou + |
cilou a écrit: |
S'il manque déjà de place à la cantine pour les parents qui bossent, je trouve normal d'en limiter l'accès. |
Chau7 Anne-Sophie a écrit: |
Le Code de l'action sociale et des familles est formel à ce sujet : « L'admission des enfants, à la charge de familles d'au moins trois enfants au sens de la législation des prestations familiales, dans les équipements collectifs publics et privés destinés aux enfants de plus de deux ans, ne peut être subordonnée à la condition que chacun des parents exerce une activité professionnelle » (article L214-4).
De plus, il me semble que l'année dernière j'avais trouvé une jurisprudence sur l'admission à la cantine des enfants de familles de moins de 3 enfants. |
Doudounette a écrit: |
E3n fait l'ATSEM c'est pas par rapport à l'après midi qu'elle veut pas, mais bien pour la cantine (la pauvre, elle aura plus de travail!) |
celinette a écrit: |
ben si tu préfères qu'ils ne soient pas à la cantine pourquoi ça te met en rogne alors ???? |
mesloupiots a écrit: |
Parce que j'estime que tout le monde doit être logée à la même enseigne, que la cantine me soit refusé parce que je ne travaille pas, ça ne me dérange absolument pas, ce qui m'agace au plus au point ce sont les personnes qui essaient par tout les moyens d'outrepasser les régles, je n'aime pas les profiteurs, c'est tout. |
Ici cantine QUE si les DEUX parents travaillent, donc moi, docile, je ne cherche même pas à inscrire mes enfants puisque je ne travaille pas, ben il y a toujours des roublards qui arrivent à fourguer leurs gosses à la cantine avec des prétexes douteux, des mots du médecin etc etc, ça me fout en rogne ça, tu peux pas savoir ![]() De toute les manières, je préfere qu'ils soient le midi avec moi à la maison, la coupure est plus que bénéfique pour eux, et en hiver ils sont au chaud à la maison et en été, ils font un plouf dans la piscine en arrivant à 12h00 de l'école : le top pour eux quoi ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Ben, peut-être pour le principe... il y a des mères (dont moi ![]() |
Parce que j'estime que tout le monde doit être logée à la même enseigne, que la cantine me soit refusé parce que je ne travaille pas, ça ne me dérange absolument pas, ce qui m'agace au plus au point ce sont les personnes qui essaient par tout les moyens d'outrepasser les régles, je n'aime pas les profiteurs, c'est tout. |
Doudounette a écrit: | ||||
C'est clair! ![]() Ce midi c'était chouette, j'ai pu manger tranquille avec Gabriel. Certaines fois c'est tellement hard que je mange debout dans la casserole entre deux enfants qui me demandent un truc. |
C'est clair! ![]() Ce midi c'était chouette, j'ai pu manger tranquille avec Gabriel. Certaines fois c'est tellement hard que je mange debout dans la casserole entre deux enfants qui me demandent un truc. |
Doudounette a écrit: | ||
La profiteuse, elle la paye plein pot, la cantine. |
bibounette80 a écrit: |
officiellement je pense que la mairie peut refuser la cantine si il n'y a matériellement pas assez de places, dans ce cas la priorité est accordée aux parents qui travaillent tous les 2
|
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Ben, peut-être pour le principe... il y a des mères (dont moi ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Ben, oui, c'est exactement comme ça que ça se passe quand tu as des enfants rapprochés... sans compter que, le matin, tu n'as rien fait car il faut être à l'heure à l'école et si peu que ce soit 11h20 ou 11h30 ![]() |
Lila a écrit: | ||||
Comme quoi tout le monde ne vit pas les choses de la même manière, au contraire je trouve agréable de déjeuner avec mes deux écoliers, et d'avoir un repas avec eux largement plus calme que celui du soir. Parce que ma petite non scolarisée ![]() ![]() Aller chercher ses deux frères, les reconduire à l'école, ça m'aére. |
kty a écrit: | ||||||||
![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||||
Non, ce n'est pas une blague, ça se passait souvent comme ça chez moi. Mais je suis certainement une gourde et toi une supermaman ![]() |
kty a écrit: | ||||||||||||
ah ben oui, effectivement, ce doit être ça. ![]() ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||||||||
mais, j'ai d'autres qualités, l'empathie, par exemple ![]() |
karine16 a écrit: |
en attendant, l'heureux gagnant de l'euro-million de l'année dernière (en Charente) paie encore la cantine à tous les enfants de Primaire de sa commune ![]() http://www.leparisien.fr/societe/charente-le-gagnant-a-l-euromillions-offre-la-cantine-a-toute-l-ecole-02-09-2010-1052479.php c'est tout près de chez moi ![]() |
kty a écrit: | ||
toute l'année ? |
adromaca a écrit: | ||
tu sais, ce ne sont pas forcément des "profiteurs" bizarre ce terme d'ailleurs je ne travaille pas, et mes enfants en primaire vont a la cantine 2 midis par semaine depuis 4 ans, l'année d'avant c'était 1 midi et avant ils n'y allaient pas ..... je n'ai pas l'impression de gruger et autres, je ne cache pas que je ne travaille pas et que j'avais besoin de les mettre un peu a la cantine et je sais que si un jour ça pose pb, je les retirerais (on me demanderas ) et je ne ferais aucun forcing .......... bref je suis certainement alors une profiteuse aux yeux des autres mais je n'en n'ai pourtant pas du tout l'impression |
kty a écrit: | ||||||||||||||||
et moi l'estime de soi, c'est cool, on se complète. ![]() |
nanon a écrit: |
Hé bien, vive la cantine-garderie-tartines belge!!!!! ![]() Ici, les enfants vont à la cantine (c'est juste le nom du local qui sert aussi à la gym ![]() On ne les inscrit pas, on les met au jour le jour quand on veut en le signalant juste à la maîtresse en début de journée! Du coup la dame qui s'en occupe peut avoir 12 mômes comme elle peut en gérer 35. Ca dépend des jours......surprise quoi! ![]() |
mesloupiots a écrit: | ||||
Ne mélange pas tout, dans ton cas perso, tu es malade et cela est légitime en mon sens, quand je croise une maman à l'école, qui ne bosse pas et qui te dit qu'elle est contente d'avoir réussit à caser ses gosses à la cantine comme ça elle peut aller passer la journée chez Ikéa à 60 km de là, oui j'ai les boules, parce que moi, quand j'ai un RV chez le gynéco ou à l'hosto et que les horaires ne m'arrangent pas, je dois me creuser la tête pour savoir comment je vais faire pour être là à l'heure, et bien souvent c'est mon mari qui doit poser 1 heure sur son temps de travaille pour aller chercher les enfants, oui j'ai un peu les boules .. Mais bien évidemment il y a des cas particulier, et le peu que je te connais à travers tes posts, tu es loin d'être une profiteuse ![]() |
bibiche a écrit: |
mais quand il y a de tels abus, sachez que vous pouvez vous ne plaindre lors des réunions de parents d'élèves !
il faut se faire soutenir et taper du poing sur la table parfois, mais si personne n'agit, ce sont toujours les mêmes qui, en effet, profitent ! |
mesloupiots a écrit: | ||
Se plaindre, oui, à la mairie qui gère la cantine je dis que je ne suis pas contente que pour unetelle il y ai de la place et moi gourdasse qui ne fait ni de cinéma à la mairie, ni de certificat médical, ni de soit-disant recherche d'emplois, il n'y ai pas de place, après balancer des noms, ce n'est pas mon genre, alors tant pis, mais je le redis, avoir mes enfants le midi avec moi ne me pose pas de soucis, j'aime l'idée qu'ils aient une coupure calme le midi après quand j'ai un RV en exterieur là, ça devient compliqué ![]() |
mesloupiots a écrit: | ||
Se plaindre, oui, à la mairie qui gère la cantine je dis que je ne suis pas contente que pour unetelle il y ai de la place et moi gourdasse qui ne fait ni de cinéma à la mairie, ni de certificat médical, ni de soit-disant recherche d'emplois, il n'y ai pas de place, après balancer des noms, ce n'est pas mon genre, alors tant pis, mais je le redis, avoir mes enfants le midi avec moi ne me pose pas de soucis, j'aime l'idée qu'ils aient une coupure calme le midi après quand j'ai un RV en exterieur là, ça devient compliqué ![]() |
Tu sais moi c'est pareil, l'année dernière je me suis retrouvée dans la mouise, ils savaient très bien que j'avais déjà accouché prématurément pour Gabriel, j'avais beau dire que ça se présentait pas terrible, rien à foutre! Du coup, ce sont mes beaux parents qui faisaient les allers retours pour les grands. Ils ont acceptés de les prendre à la cantoche quand je me suis retrouvée à avoir accouché, comme tu le sais bien tôt et très malade. Mais j'avoue que j'en veux encore un peu à la directrice, qui me "connait", qui savait que mes grossesses sont difficiles et que j'avais un risque, que j'habite pas à côté, et tout en hauteur, sans permis. Alors c'est vrai, cette année, j'ai envie de dire, "ma gueule d'abord". ![]() |
karine16 a écrit: | ||||
oui ![]() |
rlullier a écrit: |
Je trouve qu'on ne devrait pas avoir la posssibilité de mettre ses enfants à la cantine 4 fois par semaine lorsqu'on ne bosse pas, surtout en maternelle.
C'est une source énorme de fatigue pour des petits. |
SPQR a écrit: | ||
Mais alors ça revient à "choisir" de "sacrifier" (au niveau de la fatigue et du respect de son rythme) certains de ses enfants... Parce que, par ex., ici, avec des enfants espacés de 18 mois chacun, j'ai tjs un ou 2 enfants non scolarisés qui font encore une grosse sieste le midi (genre 12.30-15 heures) et si je devais ramener les enfants à 13.30, je devrais réveiller les petits... Du coup, c'est ok pour les PS qui reviennent le midi mais ne retournent pas à l'école l'AM, mais à partir de la MS, je ne me vois pas imposer ça à mes bébés... Et comme l'a dit Anne, autant la cantine n'est effectivement pas un droit, ce que je comprends, autant considérer qu'on devrait en "interdire "l'accès" aux mamans qui ne travaillent pas comme tu le préconises, quand bien même ça serait possible, ça me semble un peu excessif... ça serait un peu comme "interdire" aux mamans qui ne bossent pas de biberonner sous prétexte que c'est meilleur pour la santé de chacun. |
Je trouve qu'on ne devrait pas avoir la posssibilité de mettre ses enfants à la cantine 4 fois par semaine lorsqu'on ne bosse pas, surtout en maternelle.
C'est une source énorme de fatigue pour des petits. C'est déjà pas drôle quand on bosse mais là, il y a possibilité de se débrouiller avec d'autres pour ne pas faire tout le temps tous les trajets... Il suffit souvent de demander à ses voisins, à la sortie de l'école et on trouve facilement des personnes pour épargner des sorties en hiver à des bébés. Moi, je cherche une baby-sitter pour les faire manger à la maison 2 fois par semaine et les baby-sitters trouvent que le SMIC n'est pas assez payé,elles réclament plus, alors que je leur offre le repas, le monde à l'envers!!! (je suis moi-même payée au SMIC...) |
rlullier a écrit: | ||||
J'explique après que c'est assez simple de s'arranger entre voisins (toi, tu les amènes à 8h15 et moi, je retourne les chercher à 11h30, c'est OK?) mais c'est vrai que ça implique de parler avec des gens , je pense que c'est pas simple pour tout le monde ![]() Bon, c'est l'heure, pas de périscolaire ce matin, c'est mes filles qui sont contentes! ![]() |
zoline a écrit: | ||
enfin ca doit pas être très courant ![]() je l'ai fait pendant 1 trimestre avec mon fils quand il etait en grande section, et non il n'y avait aucune autre solution , tu penses vraiment qu'il y a beaucoup de parents qui mettent leur gamin 4 fois par semaine à la cantine, juste pour être tranquille? enfin perso je n'en connais pas (sans compter qu'il faut pouvoir se payer se luxe..) |
zoline a écrit: | ||||||
ah bon??? ![]() ![]() ![]() ![]() tu generalises beaucoup franchement |
enfin ca doit pas être très courant ![]() je l'ai fait pendant 1 trimestre avec mon fils quand il etait en grande section, et non il n'y avait aucune autre solution , tu penses vraiment qu'il y a beaucoup de parents qui mettent leur gamin 4 fois par semaine à la cantine, juste pour être tranquille? enfin perso je n'en connais pas (sans compter qu'il faut pouvoir se payer ce luxe..) |
adromaca a écrit: | ||||||
dans ces cas là tu ne peux pas avoir une "aide ménagère " qui te ferait les trajets écoles ??? courage ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Et moi je l'ai fait l'an dernier en mai & juin, mon fils était en GS. J'aurais tout à fait pu le faire déjeuner à la maison, d'ailleurs j'allais chercher son frère qui lui était en TPS... Mais il était si content de déjeuner à la cantine. Une fois, il ne devait pas y aller, mais s'est glissé dans le rang de ceux qui y allaient. Je suis allée dans le réfectoire, je l'ai trouvé devant son bol de soupe qu'il mangeait avec bonheur (pas comme à la maison, tiens) il m'a vue, il a fondu en larmes: je l'ai laissé et je suis rentrée à la maison sans lui. Ceci dit, ce n'est pas du luxe, à 0,68 euro le repas = 2,72 euros la semaine. |
zoline a écrit: | ||||||
ah bon??? ![]() ![]() ![]() ![]() tu generalises beaucoup franchement |
zoline a écrit: |
ca c'était au moins 2 fois par semaine pour faustine l'année dernière !! j'étais obligé de la recuperer au refectoire, elle ADORE la cantine (peut être que ma bouffe est infâme en fait ![]() |
diana a écrit: |
ici aucun souci de ce coté là j'pense parcequ'on est dans une grande ville ! et encore heureux j'ai absoulment pas assez de temps pour les récupérer , rentrer et les ramener ![]() |
Lila a écrit: | ||
Je suis dans une grande ville aussi, mais il n'empêche, pas de cantine pour les moins de 4 ans si l'un ou/et l'autre des parents ne travaille pas. |
Pas forcément ta cuisine (ou alors la mienne aussi ? ![]() |
C'est dingue tous ces soucis.
La possibilité devrait être laissée aux parents, sans justificatifs quand même! ![]() Parents qui bossent ou pas, famille nombreuse avec enfants en bas âge, distance, pas de véhicule, maladie, ikéa ![]() Autant de place que d'élèves! C'est pas logique??? ![]() C'est quoi le souci? La quantité? Si les parents le signalent au préalable. |
C'est dingue tous ces soucis.
La possibilité devrait être laissée aux parents, sans justificatifs quand même! ![]() Parents qui bossent ou pas, famille nombreuse avec enfants en bas âge, distance, pas de véhicule, maladie, ikéa ![]() Autant de place que d'élèves! C'est pas logique??? ![]() C'est quoi le souci? La quantité? Si les parents le signalent au préalable. |
Quit62 a écrit: |
Pour foutre ma m*** : j'ai une copine qui ne bosse pas, habite à 200 m de l'école et laisse ses 3 enfants (PS - CP - CM1) tous les jours à la cantine. Elle récupérait un des grands à tour de rôle le mardi. Elle trouve que sans ça elle court toute la journée pour rien et que sa petite dernière dort mieux en se couchant dès 12h30. Elle assume très bien ses choix et ses enfants ne sont pas plus malheureux que ceux des mamans qui bossent !
Les miens y vont 1 fois par semaine, c'est "vital". Si zhom part à l'autre bout de la France à la semaine, je le ferai 2 fois. Je tiens à garder des activités et il me faut du temps pour souffler et tout gérer à la maison. Ce sont les mêmes mairies qui sont bien contentes de nous trouver pour les sorties scolaires, les accompagnement piscine à la c***, etc.... Concernant les conduites à plusieurs, j'ai une voisine qui emmène ses deux au collège à côté, mêmes horaires, mais comment mettre 5 enfants dans une même voiture, ni moi ni elle n'avons de monospace ? |
booboon a écrit: |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Cette discussion me ![]() Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'une maman au foyer mettent ses enfants à la cantine pour aller chez Ikéa... je vais y aller la semaine prochaine sans aucun scrupule pour ma cuisine : mes enfants ne vont pas en mourir..... On entend à longueur de journaux tv que les parents n'assument plus que l'Ecole doit se substituer et là, ils ont un choix à faire et l'école devrait leur imposer ![]() s'arranger entre voisins c'est bien joli, mais j'ai 4 enfants à transporter mas voisine aussi, et à l'époque où j'allais à l'école en voiture, on n'avait pas assez de places dans la voiture, c'est tout bête.... Dire les autres devraient faire ci ou ça c'est ça qui est choquant. Et que le personnel de cantine ne soit pas capable d'assumer des enfants en plus voilà ce qui est choquant. Ou que les mairies n'investissent pas dans du personnel POu nos enfants voilà ce qui est choquant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Et moi je l'ai fait l'an dernier en mai & juin, mon fils était en GS. J'aurais tout à fait pu le faire déjeuner à la maison, d'ailleurs j'allais chercher son frère qui lui était en TPS... Mais il était si content de déjeuner à la cantine. Une fois, il ne devait pas y aller, mais s'est glissé dans le rang de ceux qui y allaient. Je suis allée dans le réfectoire, je l'ai trouvé devant son bol de soupe qu'il mangeait avec bonheur (pas comme à la maison, tiens) il m'a vue, il a fondu en larmes: je l'ai laissé et je suis rentrée à la maison sans lui. Ceci dit, ce n'est pas du luxe, à 0,68 euro le repas = 2,72 euros la semaine. |
TICYA a écrit: | ||
Sincèrement je trouve ça choquant ! Si tu es à la maison c'est quand même au départ pour rendre la vie de tes gosses plus douce, pas la tienne ! Les mettre une ou deux fois dans la semaine oui mais toute la semaine surtout pour des tout-petits c'est quand même pousser le bouchon un peu loin, je trouve ! |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Cette discussion me ![]() Franchement je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce qu'une maman au foyer mettent ses enfants à la cantine pour aller chez Ikéa... je vais y aller la semaine prochaine sans aucun scrupule pour ma cuisine : mes enfants ne vont pas en mourir..... On entend à longueur de journaux tv que les parents n'assument plus que l'Ecole doit se substituer et là, ils ont un choix à faire et l'école devrait leur imposer ![]() s'arranger entre voisins c'est bien joli, mais j'ai 4 enfants à transporter mas voisine aussi, et à l'époque où j'allais à l'école en voiture, on n'avait pas assez de places dans la voiture, c'est tout bête.... Dire les autres devraient faire ci ou ça c'est ça qui est choquant. Et que le personnel de cantine ne soit pas capable d'assumer des enfants en plus voilà ce qui est choquant. Ou que les mairies n'investissent pas dans du personnel POu nos enfants voilà ce qui est choquant ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Et que le personnel de cantine ne soit pas capable d'assumer des enfants en plus voilà ce qui est choquant. Ou que les mairies n'investissent pas dans du personnel POu nos enfants voilà ce qui est choquant |
Le plus souvent, ce n'est pas une question de personnel, mais de locaux. Si le réfectoire est petit, il ne pourra pas admettre un grand nombre d'enfants, les murs ne sont pas extensibles. La construction d'une cantine, c'est lourd, c'est cher, ce sont des négociations sans fin, il faut trouver un terrain, etc. Lorsque j'habitais les Mureaux, la question de contruire un nouveau refectoire était déjà à l'ordre du jour lors de notre emménagement. 10 ans plus tard, nous avons déménagé, les travaux de construction de la cantine commençaient tout juste. |
Mais arrêtez de déformer mes propos au sujet d'Ikéa ![]() ![]() Maintenant, bien évidemment qu'il n'y a rien de choquant qu'une maman au foyer mettent ses enfants à la cantine pour aller chez Ikéa, c'est pas le propos, c'est juste que certains abusent au détriment d'autres .. enfin ici ![]() |
booboon a écrit: | ||||
D'accord, mais c'est un choix : que veulent les communes pour leurs enfants ? ils ont des sous pour les maisons de retraite et pas pour les cantines ???? Et puis on peut faire plusieurs services hein..... |
kty a écrit: |
![]() ![]() |
Lila a écrit: |
L'argument la cantine pour aller à Ikéa... on n'y va pas toutes les semaines non plus. |
D'accord, mais c'est un choix : que veulent les communes pour leurs enfants ? ils ont des sous pour les maisons de retraite et pas pour les cantines ???? Et puis on peut faire plusieurs services hein..... |
Lila a écrit: | ||||||
Dans les écoles où vont mes enfants, le refectoire est partagé entre la maternelle (7 classes), et deux ou trois écoles élementaires: ça m'étonnerait que des services supplémentaires soit possibles, sauf à limiter le temps passé dans le refectoire par chaque élève à 10 mn. Et construire une autre cantine ? Sur quel terrain ? Il n'y a aucun terrain disponible en centre ville... Je ne sais pas ce que la Mairie fait pour les retraités, en tout cas le prix de cantine a été divisé par deux, on ne peut pas dire que rien n'est fait pour les enfants. |
![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
et moi c'est encore pire, je les emmène chez Ikéa ![]() |
violette a écrit: | ||||
ben moi même qu'ils mangeaient chez Ikea... ![]() |
violette a écrit: | ||||
ben moi même qu'ils mangeaient chez Ikea... ![]() |
ikea devrait livrer les cantines ![]() |
CARLOTTA a écrit: |
Franchement, je ne vois pas ce que ça a de choquant de mettre ses enfants à la cantine !
Maintenant je n'ai plus le choix puisque je bosse, mais avant je les ai toujours mis 1 jour par semaine, qui était aussi le jour où le plus petit allait à la halte garderie (et même 2 jours la dernière année, ce qui me donnait une journée pour moi et une journée tranquille avec mon bb). Et oui, pour moi c'était important. Pour pouvoir aller à des rdvs ou autres, mais aussi pour pouvoir faire des choses pour moi, que ça soit du shopping, du bricolage (le temps de tout installer il est déjà l'heure de préparer le dèj et d'aller les chercher) ou même la sieste. En plus ici la pause déj ne dure qu'1h30 et compte tenu du temps pour les récupérer + temps de trajet ça fait vraiment des déjeuners à la maison au pas de course. Etre mère au foyer, et d'ailleurs être mère tout court, pour moi ne veut pas dire tout sacrifier forcément pour ses enfants. Il y a un équilibre à trouver entre le bonheur de ses enfants (notre but à toute), et notre bonheur à nous. Certaines sont peut-être ravies de ne faire que ça, mais d'autres peuvent avoir envie d'un peu de temps à elle. Et quand on habite dans une banlieues où tout est loin, c'est compliqué de faire la moindre chose si on doit revenir pour l'heure du déj. Et même si ils détestent la cantine, les mettre un jour par semaine, il ne faut pas exagérer, c'est pas la mort ! Donc si il n'y pas assez de place, c'est normal de contingenter, mais ça me semble aussi normal d'autoriser un jour. Et idem pour la halte garderie. Pour le centre de loisir, je ne l'ai jamais fait parce qu'ils ne voulaient pas, mais si ça les amuse, pourquoi pas ? Et comme les autres, mes copines ont toutes des familles nombreuses, alors les échanges c'est bien mais ça veut dire mettre de côté toutes les directives de sécurité en voiture (ceci dit, je l'ai fait aussi ![]() |
Lila a écrit: | ||||||
Dans les écoles où vont mes enfants, le refectoire est partagé entre la maternelle (7 classes), et deux ou trois écoles élementaires: ça m'étonnerait que des services supplémentaires soit possibles, sauf à limiter le temps passé dans le refectoire par chaque élève à 10 mn. Et construire une autre cantine ? Sur quel terrain ? Il n'y a aucun terrain disponible en centre ville... Je ne sais pas ce que la Mairie fait pour les retraités, en tout cas le prix de cantine a été divisé par deux, on ne peut pas dire que rien n'est fait pour les enfants. |
![]() ![]() |
karine16 a écrit: |
moi je me dis que au moins ils ont un repas équilibré par jour ![]() |
TICYA a écrit: |
Est-ce que j'ai dit que les mettre ponctuellement était choquant ??? ![]() ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||||
![]() Mère indigne!! ![]() |
violette a écrit: | ||||||||
ben non c'est très bon! ![]() ![]() ![]() ![]() |
bibiche a écrit: | ||||||||||
c'est leur saumon cuit ou le mariné qui est bon ? j'ai goûté le mariné l'autre jour, un régal, j'y retourne samedi et je pensais tenter le cuit ... et mes pauvres enfants, au lieu de faire plein de trucs avec leurs deux parents vont se retrouver avec la nounou ![]() |
on frôle les 4 euros par repas, ici, la mairie ne fout réellemenr rien ![]() |
Mamienouche a écrit: |
je crois que je l'ai déjà dit ici mais je ne sais pas si vous réalisez que l'éducation en France est un service GRATUIT, que la cantine est un service rendu par les communes mais qu'il reste un service sans bénéfice.
Je pense qu'en dehors des grandes agglomérations, il faut savoir que ce sont de sacrés budgets déployés pour leurs fonctionnements. Je pense aussi qu'il est normal qu'il y ait une priorité aux parents qui travaillent à l'extérieur. Je pense aussi qu'il est normal que tout ne soit pas dû !!! On crache dans la soupe, on va finir pas se le prendre dans la tronche ![]() |
ikea devrait livrer les cantines ![]() |
je crois que je l'ai déjà dit ici mais je ne sais pas si vous réalisez que l'éducation en France est un service GRATUIT, que la cantine est un service rendu par les communes mais qu'il reste un service sans bénéfice.
Je pense qu'en dehors des grandes agglomérations, il faut savoir que ce sont de sacrés budgets déployés pour leurs fonctionnements. Je pense aussi qu'il est normal qu'il y ait une priorité aux parents qui travaillent à l'extérieur. Je pense aussi qu'il est normal que tout ne soit pas dû !!! On crache dans la soupe, on va finir pas se le prendre dans la tronche ![]() |
bibiche a écrit: | ||||||||||
c'est leur saumon cuit ou le mariné qui est bon ? j'ai goûté le mariné l'autre jour, un régal, j'y retourne samedi et je pensais tenter le cuit ... et mes pauvres enfants, au lieu de faire plein de trucs avec leurs deux parents vont se retrouver avec la nounou ![]() |
je suis la seule à trouver que c'est degueux chez ikéa ![]() |
steph7 a écrit: | ||
ben ouaip dommage ![]() ![]() moi j'aime bien leurs boulettes.... ![]() |
zoline a écrit: | ||||
rho j'ai vraiment horreur de manger la bas je trouve la bouffe immonde ![]() |
violette a écrit: | ||||||||||||
Les deux mon capitaine! ![]() |
bibiche a écrit: | ||||||||||||||
![]() ![]() zoline, tu tournes au caviar ![]() ![]() |
virmaauco a écrit: | ||||
j'adore aussi et j'ai trouvé quasi les mêmes chez m'sieur Picpic!! ![]() Désolée poulette. ![]() |
Miette a écrit: |
Moi aussi, je trouve leur bouffe immonde. ![]() |
violette a écrit: | ||||||
Oui j'en ai toujours d'avance au congel.. ![]() |
Alaïs a écrit: | ||
Je ne suis pas d'accord avec la restriction "parents qui travaillent à l'extérieur". Je travaille essentiellement à domicile, mais c'est quand même un boulot à temps plus que complet, et si j'avais un ou des enfants et que je devais aller les chercher à midi et les faire manger à la maison, ça serait du temps perdu par rapport à mon travail. Un boulot à domicile, c'est un vrai boulot. |
steph7 a écrit: |
il y a aussi des petits gâteaux en vente chez le suédois que j'adore, des sortes de galettes vendues dans un carton rouge ou bleu recouvert de cellophane, ils sont à tomber!
ici cantine pour tous, peu-importe ce que font les parents...mais c'est une école privée...et jusqu'au 14 septembre il manque une personne de service donc ce sont les maitresses à tour de rôle qui "font la cantine" de 12h à 13h15... moi c'est lundi , youpi... |
steph7 a écrit: |
il y a aussi des petits gâteaux en vente chez le suédois que j'adore, des sortes de galettes vendues dans un carton rouge ou bleu recouvert de cellophane, ils sont à tomber!. |
violette a écrit: | ||
![]() |
![]() |
Arreteeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu Violette!! ![]() |
Arreteeeeeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu Violette!! ![]() |
bibiche a écrit: | ||||
le gâteau daims ![]() |
Eh ben moi je savais même pas qu'on pouvait manger à Ikéa ![]() |
Eh ben moi je savais même pas qu'on pouvait manger à Ikéa ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
on va pas jouer sur les mots ma belle ![]() |
ah ben voila !!! ![]() ![]() ![]() |
violette a écrit: |
T'as jamais vu la cafet Booboon?!? ![]() |
booboon a écrit: | ||
Je croyais que c'était que les petits déj et quand je vais chez Ikéa, une fois tous les 5/7 ans, je vais par les raccourcis là où je veux et je rentre.... tout en 10minutes ![]() en fait je reconnais que c'est pratique Ikéa mais j'aime pas le principe tu passes dans tout le magasin... alors moins j'y vais mieux je me porte ![]() |
violette a écrit: | ||||||
juste l'idée Virma ![]() ![]() |
n'empeche, quand j'étais petite mon rève à moi c'était de ne pas rentrer à la maison mais de manger à la cantine ![]() ![]() |
Alaïs a écrit: |
Je te crois sur parole ![]() |
Momo777 a écrit: | ||
Ayant grandi en Allemagne où aujourd'hui il faut se battre pour que l'on ait une place en crèche ou au jardin d'enfant, je dois dire que j'apprécie énormément la gratuité de l'éducation en France!!!! En ayant droit automatiquement à une place en maternelle pour chaque enfant, cela donne la possibilité aux mères de retravailler si elles le souhaitent ou si elles en ont besoin. En Allemagne, si on n'a pas par chance décroché une place dans un jardin d'enfant public (à réserver pendant la grossesse!!!) c'est dans le privé et on casque... De ce point de vue, je me dis que payer 200 € par mois pour que mes enfants mangent à midi c'est correct (vu que le jour où j'aurai cette somme à mettre sur la table, on aura deux salaires). |
Mamienouche a écrit: | ||
c'est un vrai youpi ou ça te gave ? Parce que là aussi, j'aurais des choses à dire hein ? ![]() |
Sanssouci a écrit: |
hé Momo77, ton discours est à nuancer (et je crois que tu le sais ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ah ben ça travailler sans être payé en France ça doit bien être possible aussi hein.... Franchement le mode de vie allemand ne m'attire pas du tout. On voit que tu ne connais pas encore la Bretagne Sanssouci ![]() ![]() |
Sanssouci a écrit: |
hé Momo77, ton discours est à nuancer (et je crois que tu le sais ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
J'ai repensé à la question d'origine de la discussion... cette nuit.... ![]() ![]() ![]() finalement ce qui me choque, ce n'est pas tellement que les places soient limitées mais que les mairies définissent elles même qui a droit en priorité. En fait, qu'un parent travaille ou non, l'enfant devrait pouvoir accéder à la cantine..... premiers inscrits premiers servis ![]() Mais je ne veux pas déclencher de polémique hein.... ![]() de toutes façons ce n'est pas comme ça alors.... ![]() |
Je trouve ça normal que ce service de la mairie soit "offert" en priorité à ceux dont les deux parents travaillent mais boobon, je crois qu'on a bien compris que tu trouves terrible pour les gosses que les deux parents travaillent ![]() Pour le périscolaire du matin, il faut un mot des employeurs, pourquoi ne pas étendre cela au périscolaire du soir et à la cantine, je ne sais pas... Je suis super contente, je rencontre une baby-sitter mercredi prochain, pour faire manger mes filles deux midis par semaine à la maison.J'espère que ça sera bon! ![]() |
![]() pour le périscolaire c'est autre chose je trouve.... et j'espère que ça va marcher pour la baby sitter ![]() |
J'ai repensé à la question d'origine de la discussion... cette nuit.... ![]() ![]() ![]() finalement ce qui me choque, ce n'est pas tellement que les places soient limitées mais que les mairies définissent elles même qui a droit en priorité. En fait, qu'un parent travaille ou non, l'enfant devrait pouvoir accéder à la cantine..... premiers inscrits premiers servis ![]() Mais je ne veux pas déclencher de polémique hein.... ![]() de toutes façons ce n'est pas comme ça alors.... ![]() |
kty a écrit: | ||
ben oui mais imagines une maman qui trouve du boulot en milieu d'année, comme ça, en imprévu, et qui doit mettre ses enfants à la cantine, ça parait normal qu'elle soit prioritaire non ? |
adromaca a écrit: |
de toute façon quelque soit le système , à partir du moment ou on ne peut pas acceuillir tout les élèves et qu'il faut faire une sélection ou faire sur critères, se sera toujours "injuste" pour quelqu'un , il y aura toujours des gens qui chercheront a "passer en force" etc etc ...
il y aura toujours des situations difficiles et délicates et imprévues donc faudra faire au cas par cas, l'idéal serait de pouvoir acceuillir pour la cantine tous les élèves scolarisés dans de bonnes conditions ... et ça reste un idéal .......... |
ben non, y'en a peut-être d'autres qui aimeraient être dans son cas...; ou même d'autres qui ont choisi de rester à la maison et qui ont besoin d'un jour de cantine ! |
fraueza a écrit: |
on doit être de la même planète kty ![]() |
fraueza a écrit: |
on doit être de la même planète kty ![]() mais il y a une chose que je ne comprends pas : tu as une aide familiale qui vient un certain nombre d'heures dans la semaine, elle peut aller chercher les enfants à l'école, les ramener, préparer le repas, les faire manger... ![]() et tes beaux parents, tu ne peux pas les soliciter ? les personnes qui travaillent dans les mairies ne sont pas tous des bureaucrates indifférents, quand il n'y a pas de place dans les locaux, ils ne peuvent pas les inventer ! ici, c'est un jour par semaine pour les parents qui ne travaillent pas mais ils sont souples surtout quand on a un petit bébé mais quand ils ne peuvent pas, je sais que ce n'est pas de la mauvaise volonté de leur part, on a une mairie qui fait beaucoup pour les enfants et les jeunes ![]() |
Momo777 a écrit: |
Au lieu de demander à tes beaux-parents de les emmener, n'aurait-il pas été plus facile de faire l'envers, leur demander si, pendant ton absence, ils veulent bien garder un oeil sur la petite quand celle-ci fait la sieste? De plus, je crois me rappeler que vous habitez la même maison mais à deux étages différentes - un bébéphone que tu leur donnerais, ça ne passe pas? |
fraueza a écrit: | ||
je voyais les choses ainsi également mais bon... ![]() |
sandrine a écrit: |
Encore une fois on ne peut rien dire ...... ![]() |
c'est sûr tu te gênes si souvent, ça doit être frustrant ![]() |
sandrine a écrit: | ||||
Plus souvent que tu ne l'imagines finalement ...........................Mais je survis ![]() |
Ca me gave de lire "oui mais dans d'autres endroits tu pourrais pas alors là c'est pas juste que tu puisses". |
Je n'ai lu ça nulle part, chacune a le droit de penser ce qu'elle veut même si ce n'est pas la même chose que toi Doudounette ![]() Une petite sieste ? ![]() |
Oui tout le monde a le droit de penser ce qu'elle veut, ça c'est sûr. Mais bon quand je lis que celles qui mettent leurs enfants à la cantine alors qu'elles ne travail:lent pas abusent du système, je dis non! si je pique la place de personne, j'ai pas l'impression d'abuser de quoi que soit. Pour la sieste, tu me gardes Amélie pendant ce temps? ![]() |
sandrine a écrit: |
Encore une fois on ne peut rien dire ...... ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||||
Je n'en suis pas sûre, mais je crois que ce qui gênait celle qui avait écrit cela c'était peut-être plutôt la "manière" dont certaines s'y prenaient pour obtenir une place alors que d'autres, quand elles en ont besoin et qu'elles demandent tout simplement sans faire de chichis se font rembarrer. Enfin, c'est ainsi que je l'avais compris?! ![]() |
karine16 a écrit: | ||
oui no comment.... ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||||||
Bein j'ai pas fait de chichis, quand j'ai inscrit les enfants à l'école à la mairie, on m'a demandé si je les mettais à la cantine, j'ai demandé si je pouvais si je faisais une formation, on m'a dit oui. Quand j'en avais besoin l'année dernière j'aurais pu taper un scandale à la mairie, avec certificat du gyneco et de la sage femme, j'ai rien fait, et j'aurais ptetre dû finalement! |
mais doudounette tu deformes les propos et tu prends systématiquement les critiques pour toi ! Franchement tu interprètes bien mal les paroles de certaines c'est dommage , faut arreter d'extrapoler
Dans cette discusion chacunes ont discuté de leurs experiences personnelles, des soucis ou non rencontrés dans leur commune, pour debattre, discuter mais sans relation directe avec ton cas perso |
Ptetre qu'effectivement je prends tout pour moi, mais c'est aussi parcequ'à la base j'ai posé une question et ça a dévié sur ce que chacun pense, difficile de ne pas se sentir jugée indirectement. |
zoline a écrit: | ||||
mais tu sais, c'est souvent le cas ![]() |
mais la façon dont tu réponds aux autres fait aussi que ça va, ou pas, tourner en polémique.
il y a des mm à qui je ne réponds que rarment, car je sais trés bien que tu ne peux rien leur dire sans que ça soit mal interprété. en postant sur un forum, tu sais trés bien que tu n'auras pas juste UNE réponse à ton questionnement, mais que ça va évoluer, chacune y allant de sa petite expérience, de son histoire .... si l'échange devait se limiter à "oh oui, zut, c'est dégueu doudounette qu'on te refuse une place !" ... ce serait triste ! |
Nan mais je demande pas qu'on trouve ça dégueu ou non, à la base j'ai pas demandé une opinion, juste "est ce qu'une école peut refuser si la mairie accepte", point. Alors oui, y'a pas de soucis on peut dire "moi je trouve que" par contre, là où je me sens blessée, c'est qu'on commence à me dire "ouai mais tu devrais faire ça ou ça plutôt que de mettre tes enfants à la cantine" ou porter un jugement de valeur sur le fait que j'ai le droit ou non, de me sentir fatiguée! parce que me dire qu'en gros, j'ai pas à me plaindre parceque j'ai une aide à domicile, j'ai envie de dire, si j'ai une aide à domicile, c'est justement parce que je pète pas forcement la forme. Après c'est pareil, y'a pas que la fatigue physique, y'a aussi le stress émotionnel, j'ai accumulé beaucoup ces dernières années, et là, en ce moment, je suis fragile, j'ai besoin de me ménager. Alors on va me dire "ouai bah t'es pas la seule"...Mais sûrement! ceci dit c'est pas parce que je suis pas la seule que je ne dois pas m'écouter et me malmener. Si j'estime que je préfère, le midi, consacrer le repas aux plus petits et m'assoir et manger correctement, puis coucher Gabriel à 12h30 parce qu'il s'endort de suite après mangé, si mes enfants sont contents d'être à la cantine, si je pique la place de personne, pourquoi vouloir absolument que je fasse pas comme ça? Je me sens pas meilleure mère si je récupère les grands er râle tout le long du repas parce que ma cuisine se transforme en champs de bataille. Je suis pas mère pour la gloire, je suis mère pour mes enfants. Après oui, je sais que quoi que je dise, même si je demande une recette au chocolat, y'en aura toujours quelques unes pour avoir à redire, juste par principe, parcequ'elles ne peuvent pas me piffrer. On peut pas aimer tous le monde. |
Mais bon quoi? Mes beaux parents retapent une maison en Gironde, je l'ai déjà dit, et ils ont aussi le droit d'avoir leur vie. Ensuite, j'ai le droit de pas avoir envie de me taper x allers/retours/jour. Quand une mère reprend le travail alors que son bébé a 2mois, on lui dit rien, on la comprend, par contre, celle qui est auy foyer, par choix OU NON, elle, on comprend pas qu'elles ne désirent pas se farcir TOUS ses mômes et H24! Ma fille, elle fait une sieste de dix minutes le matin, 20 minutes l'après midi, la nuit elle se réveille encore sans arrêt, mon troisième se réveille aussi encore 2fois/ nuit, je suis CREVEE, je suis à bout, alors mince, je fais quoi? Genre la super maman qui lâche pas ses gosses d'une bask? Et puis comme ça, le jour où j'en peux plus, où je craque, je me jette par la fenêtre et on dira "oh bah pourtant on comprend pas, elle aurait pu demander de l'aide, se décharger un peu". Si ça vous plait pas, si ça vous fait faire des " ![]() |
fraueza a écrit: | ||||||
![]() ![]() d'une simple question sans arrière pensée ni jugement, tu extrapoles les choses et en déduis ce qui t'arrange ![]() je ne me souviens absolument pas avoir fait de remarques sur ta façon d'agir ou je perds la boule ![]() mais si tu veux oui je peux te dire que moi j'en ai six tous aussi jeunes, que je n'ai personne pour me relayer (ni mari, ni famille, ni voisin) et que j'ai refusé l'aide familale proposée ![]() mais la perfection n'est pas donnée à tout le monde ![]() |
sandrac a écrit: |
tu sais tous le monde peut etre fatigué, mais bon, j'en ai que 3, je bosse, ils mangent a la maison, par choix, chacun sa façon de voir, mais si le prix de la cantine était pas subventionné par les mairies, comme ici le repas a 6 euro, pour sur plus d'enfants mangeraient chez eux ![]() ![]() je rève des tartine belge qui évite de courir, et qui permet de manger sa gamelle. |
Pourquoi te sens tu visée Fraueza?
Effectivement tu es parfaite, tu devrais me donner des cours ![]() |
je me sens visée par les propos contenus dans ta réponse puisque tu m'as citée... pour le reste, avec plaisir, il faut de l'entrainement pour être parfaite ![]() ah puis tiens, j'ai aussi oublié de dire que mon adorable bébé de 10 mois ne fait pas ses nuits ![]() |
je me sens visée par les propos contenus dans ta réponse puisque tu m'as citée... pour le reste, avec plaisir, il faut de l'entrainement pour être parfaite ![]() |
je me sens visée par les propos contenus dans ta réponse puisque tu m'as citée... pour le reste, avec plaisir, il faut de l'entrainement pour être parfaite ![]() ah puis tiens, j'ai aussi oublié de dire que mon adorable bébé de 10 mois ne fait pas ses nuits ![]() |
Mes enfants font par leurs nuits avant au moins trois ans. ![]() |
steph7 a écrit: | ||||
nan mais sans blague fraueza, tu n'es jamais crevée/hs/à bout? comment tu fais? je veux bien des trucs moi... |
cloa a écrit: |
Je suis du même avis que Bibiche. Mais c'est ma façon de voir les choses et chacun sa façon de vivre c'est clair, il n'y a pas de solution unique (ce serait trop facile !!).
J'ai eu 3 enfants en moins de 2 ans (des jujus !!) et ça été dur mais on le savais avant de les faire .. la fatigue, le travail en plus etc.. je ais des petits ...alors la fati[b]n'ai jamais arreté de bosser, je travaille la nuit et la journée je m'occup[/b]gue je connais un peu !! |
je pars du principe que mes enfants sont ma responsabilité, à moi et mon mari, ce quand il est présent, le week end donc. pour le reste, je n'ai toujours compté que sur moi, rien que sur moi. c'est un état d'esprit, je fais des enfants, je les assume, si je choisis de refaire un autre enfant, c'est qu'il sera "intégré" à la routine existante sans devoir faire appel à l'extérieur.parce que l'extérieur, que ce soit mémé, les copine,s les voisins ou une administration quelconque, ça peut cesser du jour au lendemain. et si mon organisation doit reposer sur tout ça, elle repose sur du sable, et peut se casser la gueule à chaque instant. alors oui je suis hs, comme tout le monde, réveils nocturnes, enfants malades, moral en berne pour un truc ou l'autre, ben j'essaie de me ressourcer quand je le peux, le soir au calme, le week end seule, ou avec mon mari, tant que nous avons une nounou à disposition. mais ma petite nièce, si elle peut pas venir, je n'en fais pas un plat, je m'adapte. au lieu du resto, on dine en amoureux. je fais mes courses avec ou sans enfants, et ça se passe bien, j'affronte le sale temps pour aller à l'école, voiture, écharpe, je prépare ma bouffe en avance, je me prends pas la tête surtout, pour les réunions je m'y rend si je peux, sinon je laisse les grands (vite la dass) avec un dvd et une pizza ... et moi, je m'oublie un peu, tant que les enfants sont non scolarisés, c'est utopique de clâmer pouvoir penser à son nombril, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, je sais pas vous, mais avoir une grande famille implique des choix, qui ne sont pas occultés, mais juste reportés. . |
Pareil, je trouve ça chouette, en plus comme ça, plus d'histoire non plus de porc/sans porc/hallal/casher/allergies ou autres! |
Momo777 a écrit: | ||||
En Allemagne c'est simple: chaque enfant emmène son sandwich pour la grande recré + éventuellement un jus de fruit et une pomme et basta ![]() Mais bon, faut dire que chez nous les cours se terminent plus tôt aussi... |
sistamanue a écrit: |
J'écris des lignes et des lignes, et j'efface ![]() ![]() |
laurence a écrit: | ||
![]() |
Tu veux que j'efface ? ![]() |
flore a écrit: | ||
trop tard ![]() |
sistamanue a écrit: | ||||
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() Et sinon Frau, je te rejoins dans le Club des parfaites ![]() Je rebondis par contre sur la petite phrase assassine de Doudounette qui dit que celles qui ne peuvent pas l'encadrer ne répondront pas à son post sur une recette de gâteau au choco par exemple ![]() ![]() ![]() ![]() Pfff on voit que je me suis réveillée tôt ce matin moi et que j'ai du temps libre du coup.. ![]() |
![]() ![]() |
C'est peut être ça qui cloche en fait. Soit je ne sais pas m'exprimer correctement, soit vous ne savez pas lire correctement et donc comprendre ce que j'écris (diantre, la perfection en prend un coup!!) je n'ai JAMAIS écrit qu'on ne me donnerait pas de recettes, j'ai dit que même si je postais un truc aussi banal que la demande d'une recette, y'en aurait toujours pour trouver à redire (en gros, critiquer, je simplifie pour celles qui comprennent le moins). Fin moi j'aimerais bien zyeuter chez les parfaites toute une journée pour voir si c'est aussi idyllique que ce qu'elles en disent sur un forum. ![]() |
sistamanue a écrit: | ||||
zut j'avais édité la fin de mon message ![]() ![]() |
sixtine a écrit: | ||||||
Pas de souci ![]() ![]() |
Sanssouci a écrit: | ||||||
toi, tu me cherches ![]() ![]() ![]() ![]() non, je rigole mais.... tu n'as vraiment pas la même expérience de ton pays que nous.... Effectivement, les allemands ont un deuxième petit-déjeuner mais ils ont aussi un "repas chaud" le midi (une assiette, à l'allemande, quoi !!) car même si tu finis plus tôt, tu ne tiens pas jusqu'à 14h30 avec deux petit-déjeuner (je ne sais pas où mettre le pluriel dans ce nom composé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() j'édite pour rajouter que le sandwich et la pomme se transforment (malheureusement) chez beaucoup en Kinder divers et cochonneries de toutes sortes ![]() |
C'est peut être ça qui cloche en fait. Soit je ne sais pas m'exprimer correctement, soit vous ne savez pas lire correctement et donc comprendre ce que j'écris (diantre, la perfection en prend un coup!!) je n'ai JAMAIS écrit qu'on ne me donnerait pas de recettes, j'ai dit que même si je postais un truc aussi banal que la demande d'une recette, y'en aurait toujours pour trouver à redire (en gros, critiquer, je simplifie pour celles qui comprennent le moins). Fin moi j'aimerais bien zyeuter chez les parfaites toute une journée pour voir si c'est aussi idyllique que ce qu'elles en disent sur un forum. ![]() |
sixtine a écrit: | ||||||
Pas de souci ![]() ![]() |
Que chez les autres, forcément, les enfants mangent (à peu près) correctement à table sans renverser leurs verres à tout bout de champ, sans jeter leurs coquillettes par terre, que chez les autres, les enfants rangent leurs jouets tous les soirs avant de se coucher, que chez les autres, on file droit, on ne fait pas de caprices, les repas sont équilibrés, le salon-séjour toujours net, les toilettes toujours propres, la cuisine nickel...
|
violette a écrit: | ||||||||
Ici aussi ![]() Pour ma part je ne dois pas être loin de la "perfection" ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() et en lisant à l'instant le mess de Steph ça y répond pas mal: c'est pas "la vie en rose" non plus, mais on "gère", c'est tout. |
Mais gérer est ce que c'est forcemment avoir toujours ses enfants avec soit? Est ce que m'organiser pour mettre les deux grands à la cantine afin de porter plus d'attention au moment de ce repas à ceux qui me le demandent le plus, ce n'est pas justement une façon de "gérer"? De même, je préfère avoir une personne qui vient faire mon repassage qu'avoir trois tonnes de linge en retard. Gérer pouer moi c'est connaître ses faiblesses, ses limites et pallier en conséquence. Quand mon AAD part à 12h30, tu peux être sûre qu'une fois couchés, je peux reprendre le balais, la serpillère, remplir le lave vaisselle, le vider...Bref, je fais comme n'importe qui ![]() |
Mais oui Doudounette ![]() ![]() |
Mais non Momo c'est chez tout le monde pareil ![]() ![]() ![]() ![]() |
Justement - chez tout le monde pareil! Sauf que quand je regarde les autres mamans qui viennent chercher leurs enfants à l'école et qui ont l'air de tout gérer à merveille (surtout les nounous, deux bébés qui braillent dans la poussette + un plus grand en plein caprice) puis quand je lis certains de vos posts, j'étais toujours convaincue que chez tout le monde ça tourne mieux que chez moi! Une copine (mère de trois enfants également) a une fois mis le doigts dessus et m'a dit carrément: "tu sais, tu as l'air de dire que chez moi c'est parfait, mais non, loin de là! Moi aussi il m'arrive de partir le matin et de retrouver la vaisselle du petit-déj sur la table du soir" ![]() Parfois, cela fait du bien d'entendre que tout le monde n'est pas si parfait que ça ![]() Et comme tu dis, l'essentiel c'est que tout le monde est heureux ![]() ![]() ![]() |
L'amie en question bosse effectivement à l'extérieur et, parmi mes amies mamans qui travaillent, elle n'est pas la seule à l'avoir avoué ![]() Ici, le petit déj traine jusqu'à ce que je revienne de l'école - par contre, quand on fait des sorties pour la journée et qu'on part après déjeuner, comme je suis toujours à la bourre, la vaisselle traîne dans l'évier ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Mais il n'y a pas de quoi ![]() ![]() |
C'est ce que j'essayais justement d'expliquer à Doudounette: depuis le temps que j'observe d'autres mamans, que je me suis mise dans la tête que je devrai être aussi "parfaite" qu'elle, je reconnais aujourd'hui que l'organisation est certes très importante mais ce n'est pas tout - et rares sont les mamans qui n'ont jamais eu un petit coup de ras-le-bol quand la tâche devient trop énorme - et puis on respire un bon coup et c'est reparti ![]() |
C'est marrant, parce que vouloir à tout prix gérer tout toute seule, ce n'est pas signe de perfection pour moi ![]() |
mimosa a écrit: |
ce qui me paraît utopique, mais ce n'est que mon avis, c'est de se remettre à étudier pour "se ressourcer"..., autant je comprends qu'on ait envie de faire autre chose que rester à la maison (et je n'avais qu'un petit), autant je pense qu'il faut d'abord être "solide" je trouve ps les mots jetez ps les tomates c trop cher au kilo ![]() ![]() |
J'ai déjà concilié études et enfants ![]() J'ai passé mon cap petite enfance en six mois, enceinte de Gabriel, avec un enfant à plein temps à la maison, un autre qui allait à l'école que le matin. J'ai fait ma deuxième grossesse à l'école. Pour moi l'apprentissage est quelque chose de riche et j'aime ça! là depuis quelques mois j'ai la sensation d'avoir la tête bien vide de choses instructives et ça me manque. J'ai besoin de défis personnels autres que "est ce que je vais réussir à emmener les 4loulous au parc en même temps?" C'est comme ça, j'ai toujours aimé l'école ![]() Sinon cette année pour me changer les idées je vais prendre des cours d'arts plastiques, parce que pareil, j'ai un bon coup de crayon et ça fait longtemps que j'ai pas sorti mes pastels ![]() |
J'essaye de gérer non pas toute seule mais en couple... et je n'essaie pas de froler la perfection, c'est juste une conception de la vie. Je me fous d'être parfaite ![]() Et puis c'est la crise il me semble, alors si je peux éviter de payer pour un truc que je suis capable de faire c'est tout bénéf.... |
sixtine a écrit: | ||||
très bon à savoir, ça , très très bon !! ![]() |
J'ai déjà concilié études et enfants ![]() J'ai passé mon cap petite enfance en six mois, enceinte de Gabriel, avec un enfant à plein temps à la maison, un autre qui allait à l'école que le matin. J'ai fait ma deuxième grossesse à l'école. Pour moi l'apprentissage est quelque chose de riche et j'aime ça! là depuis quelques mois j'ai la sensation d'avoir la tête bien vide de choses instructives et ça me manque. J'ai besoin de défis personnels autres que "est ce que je vais réussir à emmener les 4loulous au parc en même temps?" C'est comme ça, j'ai toujours aimé l'école ![]() Sinon cette année pour me changer les idées je vais prendre des cours d'arts plastiques, parce que pareil, j'ai un bon coup de crayon et ça fait longtemps que j'ai pas sorti mes pastels ![]() |
C'est marrant, parce que vouloir à tout prix gérer tout toute seule, ce n'est pas signe de perfection pour moi ![]() |
J'essaye de gérer non pas toute seule mais en couple... et je n'essaie pas de froler la perfection, c'est juste une conception de la vie. Je me fous d'être parfaite ![]() Et puis c'est la crise il me semble, alors si je peux éviter de payer pour un truc que je suis capable de faire c'est tout bénéf.... |
bibiche a écrit: | ||
personne n'a dit que c'était un signe de perfection, c'est juste un choix de ne vouloir dépendre de personne. après, chez moi, une maniaque dirait que c'est crade, une intello hurlerai après le temps de console/tv, une écolo s'évanouirai sur ma conso d'eau ou d'essence ... la perfection n'existe pas ![]() |
kty a écrit: | ||||
et même ce n'est pas ou tout l'un ou tout l'autre. on fait les choses sans forcément les faire parfaitement, ni seulement le vouloir, mais en tous cas, pour ma part, c'est surtout que je les fais avec plaisir, et envie. je prends les 3 moyens le midi pour manger à la maison avec eux, on mange à la fronde, souvent les restes, ce qu'il y a dans le frigo, et on repart tout n'est pas nickel, mais entre-temps on a passé un moment ensemble, des fois en criant parce qu'ils trainent ou râlent ou autre, des fois en se marrant parce que tout le monde est de bonne humeur, la vie quoi, ensemble. pour moi c'est ça la vie d'une famille nombreuse, je n'ai pas fait autant d'enfants en aspirant à avoir la paix. comme dit plus haut, famille nombreuse c'est un tempérament, mais surtout un étât d'esprit. |
Bah moi je suis capable de m'épiler les sourcils mais j'aime bien aller chez l'esthéticienne, je suis capable de cuisiner (je suis même plutôt douée) et j'aime bien aller au resto, je suis capable d'enseigner la lecture, l'écriture et le calcul à mes enfants (d'ailleurs mon six ans qui vient d'entrer au CP lit couramment) et pourtant ils vont à l'école. Des fois c'est juste bon de ne pas à avoir à TOUT faire. D'ailleurs si j'étais riche je prendrais une bonne à plein temps ![]() |
Moi ce qui me saoule ce n'est pas d'avoir les enfants à manger, mais : mettre le bébé dans le cosy, le cosy dans la voiture, me garer (fichues barrières), mettre le cosy sur la poussette, attendre (fichue pluie), monter le cosy (la GS est à l'étage sinon c'est pas rigolo) descendre attendre le PS, sortir, attendre le CM1, puis re cosy dans la voiture, retour et redescente.
+ même manip' 1h30 après. Donc oui les deux jours de cantine ça me simplifient la vie et je pense pas qu'on puisse en déduire que je n'ai pas "l'esprit famille nombreuse" pour autant ![]() |
rlullier a écrit: | ||
C'est en lisant des trucs comme ça que je ne regrette pas d'habiter en ville et de tout faire à pied (même si je me suis copieusement pris la flotte en vélo aujourd'hui...) |
rlullier a écrit: | ||
C'est en lisant des trucs comme ça que je ne regrette pas d'habiter en ville et de tout faire à pied (même si je me suis copieusement pris la flotte en vélo aujourd'hui...) |
Moi ce qui me saoule ce n'est pas d'avoir les enfants à manger, mais : mettre le bébé dans le cosy, le cosy dans la voiture, me garer (fichues barrières), mettre le cosy sur la poussette, attendre (fichue pluie), monter le cosy (la GS est à l'étage sinon c'est pas rigolo) descendre attendre le PS, sortir, attendre le CM1, puis re cosy dans la voiture, retour et redescente.
+ même manip' 1h30 après. Donc oui les deux jours de cantine ça me simplifient la vie et je pense pas qu'on puisse en déduire que je n'ai pas "l'esprit famille nombreuse" pour autant ![]() |
Quand j'habitais en Normandie...C'était plat!! je pouvais tout faire à pied! franchement, si j'étais dans une ville où c'est plat, j'en aurais rien à faire de devoir aller chercher les enfants, même avec la poussette double. Mais la côte que je dois me taper, elle est tellement rude, qu'une fois arrivée, j'ai mal au crâne ![]() |