Maximômes

toutes les discussions - Coût réel de la rentrée

mirena - Jeu Sep 02, 2010 5:34 pm
Sujet du message: Coût réel de la rentrée
Tiens un peu de boulot pour les mamans qui le souhaitent, savez vous combien vous avez dépenser en fournitures scolaires par enfant ?
On pourrait ainsi voir si nous MM approchons les stats nationales et ranger cela dans un coin accessible

Ex classe de l'enfant
département
privé ou public
coût des fournitures uniquement scolaire (préciser si cartable)

CE2 / Essonne/ public /14,35euros + cartable 30 euros
5éme / Essonne / public / 19 euros + eastpack 48 euros

A vous de jouer ça vous occupera pendant que vos enfants sont a l'école grimace
karine16 - Jeu Sep 02, 2010 5:40 pm
Sujet du message:
ce1/charente/public/ 30€ (sans cartable)
cm1/charente/public / 30 € (sans cartable)
4è/charente/public/80€ (sans l'eastpack elle garde le même)
2nde/charente/public/ environ 30€ mais je dosi encore acheter la calculatrice

clin d'oeil

je suis étonnée du prix que tu as payé pour ton 5è gros yeux
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 02, 2010 5:49 pm
Sujet du message:
GS / Ille et Vilaine / public / 0 euros
CE1 /Ille et Vilaine / public / 80 euros (un cartable Tann's honte )
CE2 / Ille et Vilaine / public / 40 euros (un cartable Super U)
SPQR - Jeu Sep 02, 2010 5:59 pm
Sujet du message:
paris 20ème public, CE1 et CM2, j'ai dû en avoir pour 15-20 euros chacune (elles réutilisent leur sac eastpark acheté à l'entrée en CP tout le long du primaire)

les 2 maternelles, rien, ils ont juste à apporter des chaussons de danse mais je réutilise ceux des aînés. Ah, si, quand même, un paquet de mouchoirs !
booboon - Jeu Sep 02, 2010 6:05 pm
Sujet du message:
Il faut compter les paires de baskets des pieds qui ont grandi pour le sport ? hein ?
mirena - Jeu Sep 02, 2010 6:07 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

je suis étonnée du prix que tu as payé pour ton 5è gros yeux

L'an passé j'ai acheté la peinture (quasi pas servie) les pastels (servent si peu qu'il date de mon aînée pff n'importe quoi ) les feuilles de dessin, etc... donc cette année c'est ultra light hourrah
Madec - Jeu Sep 02, 2010 6:09 pm
Sujet du message:
mes GS : rien

5ème et 6ème même combat : 100 euros par enfant sans le sac qui tient le coup depuis 2 ans pour ma grande.
mirena - Jeu Sep 02, 2010 6:11 pm
Sujet du message:
100 euros gros yeux gros yeux mais ils demandent quoi les profs très étonné(e)
doule - Jeu Sep 02, 2010 6:14 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas le détail pour chacun mais un 6ème et une CM1 = 100 euros. Je n'ai pas racheté de sacs.
Madec - Jeu Sep 02, 2010 6:16 pm
Sujet du message:
des classeurs, j'ai du en racheter 2 à ma grande cette année, 3 grands cahiers rien que pour les math par enfant, etc.... enfin une ribambelle de cahier grand format grands carreaux, des gouaches (qu'ils utilisent clin d'oeil ), des stylos feutres.... et cette année je n'ai pris aucune marque.
Madec - Jeu Sep 02, 2010 6:17 pm
Sujet du message:
J'ai des souvenirs de mon collège ou nous avions en sac uniquement les livres et une fourre de copies simples et doubles..... il est loin ce temps là !
laurence - Jeu Sep 02, 2010 6:18 pm
Sujet du message:
Il faut compter le bus ? car ici c'est le poste le plus important (250 euros environ/lycéen), avec les voyages ou échanges.

Sinon pas trop d'idée du budget puisque je prends tout en vrac, autour de 50 euros par collégien/lycéen hors investissement longue durée-sac, calculatrice- mais y compris coopé scolaire
Des clopinettes pour les primaires.
(tout le monde en public.)
karine16 - Jeu Sep 02, 2010 6:18 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

pour Claire, elle avait besoin de 16 cahiers 24/32 pff n'importe quoi rien que ça tu fais le calcul! clin d'oeil
Eolia - Jeu Sep 02, 2010 6:27 pm
Sujet du message:
j'allis dire aussi une 100aine d'euros pour mes 6eme (14 cahiers, 2 classeurs, 4 pochettes, cançon, guache, calculette, divers manuels (anglais, allemand, education civique), bécherelle, dictionnaire francais de poche, dictionnaire anglais francais, crayon feutre crayon couleur croyon papier de différentes sortes ....)
Lila - Jeu Sep 02, 2010 6:35 pm
Sujet du message:
J'en ai eu pour 443 euros à la NLU, mais là je suis équipée jusqu'au doctorat de tous mes enfants roule de rire

En plus de cela, encore un peu de fournitures chez Carrefour (je chercherai mes tickets de caisse plus tard, mais comme Laurence, c'est en vrac, pas de répartition pour l'un/pour l'autre)

Environ 30 euros pour le cartable de mon CP.
Des mouchoirs et des biscuits pour mon PS donc ça ne compte pas.
Pour ma 18 ans joker Bizarre
Pour mon étudiante, je n'en sais rien, elle paie ses fournitures elle-même avec sa bourse (et en arts pla, y'en a un paquet).

Mais il n'y a pas que les fournitures, il y a aussi l'assurance scolaire, la coopérative...
bibiche - Jeu Sep 02, 2010 7:00 pm
Sujet du message:
220 euros de fournitures pour eux tous, et 5 sacs pour 120 euros environ.
mais j'ai encore des fournitures à acheter pour mon collégien. et j'avais pris un peu d'avance quand ils ont sorti des trucs en promo chez leader price.
tulipe - Jeu Sep 02, 2010 7:08 pm
Sujet du message:
Je dirais 90 euros pour ma 4ème (à la louche) sans le cartable puisqu'elle a celui de la 6ème, sans la calculatrice puisqu'elle l'a depuis la 6ème.
mesloupiots - Jeu Sep 02, 2010 7:43 pm
Sujet du message:
Ce2 - Gard - Public - 30 euros (cartable de l'an passé)
6eme - Gard - Public 130 euros de fournitures + 15 euros de calculatrice + 70 euros sac Eastpak. Reste à acheter les baskets (une paire pour le gymnase et une paire pour l'exterieur)
mamanbeuns - Jeu Sep 02, 2010 7:48 pm
Sujet du message:
tu comptes quoi?
la cooperative
assurance
juste fournitures?
mirena - Jeu Sep 02, 2010 7:52 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
mirena a écrit:

pour Claire, elle avait besoin de 16 cahiers 24/32 pff n'importe quoi rien que ça tu fais le calcul! clin d'oeil

16 cahiers ah oui ici il en fallait 6 et moi je recycle ceux des années précédentes quand peu de pages ont été utilsées et les j'ai pris des cahiers a 0,50 centimes pièces. Bon je vais rester en région parisienne je crois. J'avais oublié ici les manuels scolaires sont fournis gratuitement ça change la donne clin d'oeil

Pareil Madec même pour mes ainés qui ne sont pas si vieux c'était les classeurs yeka et des feuilles point barre clin d'oeil
Eolia - Jeu Sep 02, 2010 7:55 pm
Sujet du message:
ici aussi les manuels (livres) sont fournis ceux que je parle ce sont des cahiers d'activité (un peu genre cahier de vacances) où les enfants ecrivent dessus
virmaauco - Jeu Sep 02, 2010 8:06 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:

wouah!! l'arnaque par rapport au frangin. clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 02, 2010 8:13 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Sauf que le frangin, il va se le coltiner trois ans son Tann's chat rigolo
N'empêche que le tann's de Félix est comme au premier jour alors qu'il entame sa deuxième année.
virmaauco - Jeu Sep 02, 2010 8:30 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

Sauf que le frangin, il va se le coltiner trois ans son Tann's chat rigolo
N'empêche que le tann's de Félix est comme au premier jour alors qu'il entame sa deuxième année.

je plansantais, j'adore les Tann's.... Souvenirs, souvenirs!!
violette - Jeu Sep 02, 2010 8:40 pm
Sujet du message:
6°ET 5°/ Yvelines/public: environ 60 euros par tête + un sac Eastpack neuf à 48 euros pour ma miss grand sourire
Mais j'avais fait mes courses à la campagne, donc beaucoup moins cher clin d'oeil Sinon, pour compléter quelques bricoles ici je paie le double pff n'importe quoi
Par contre, les manuels sont fournis gratos.
fraueza - Jeu Sep 02, 2010 8:46 pm
Sujet du message:
par enfant, je n'en sais rien mais le total est d'environ 230 euros (un cartable à 48 euros et un sac compris)

je dois encore acheter des protège-cahiers pour mes maternelles et un livret d'anglais ainsi que des livres de poche pour mon 6ème donc on va tabler sur un total de 260 euros et j'ai des fournitures pour l'année vu la quantité achetée grand sourire
bibounette80 - Jeu Sep 02, 2010 9:02 pm
Sujet du message:
ici pour ma GS: 1 ardoise blanche avec feutre et 1 paquet de mouchoirs!

et pour ma PS: 1 paquet de mouchoirs et 1 paquet de lingettes!

pour les cartables ma GS a le même depuis la PS, un Disney Princesses payé 8 euro à Carrefour!
et ma PS un cartable offert par la Redoute! (et très joli avec Charlotte aux fraises!)

bref pour l'instant pas la ruine, lol! clin d'oeil
diana - Jeu Sep 02, 2010 9:12 pm
Sujet du message:
pas encore fini ... on a juste fait notre petite 6ème ! euhhh 100 euros + 40 un sac neuf roxy
rlullier - Ven Sep 03, 2010 7:07 am
Sujet du message:
pas grand'chose, je suis allée hier soir acheter des cahiers de texte pour mes CE1 + CE2 (1ère fois qu'ils en demandent...)
Sinon, pas de cartable, juste des fournitures classqiues (feutres, stylos...) que j'ai du racheter et des trucs que j'utilise tous les ans (classeur, pochette rabats...)
Donc, pas grand'chose, je dirais 30/40 euros, mais j'avais racheté aussi des choses pour la maison en même temps (feutres par exemple)
flore - Ven Sep 03, 2010 9:18 am
Sujet du message:
130 € de bouquins
170 € de fournitures

pour les 4 grands
fanysolo - Ven Sep 03, 2010 12:11 pm
Sujet du message:
incapable de dire par enfant ici.........

fournitures pour 6eme et 3eme + 2 cartables maternelles ( pas beosin pour mes collegiens) = 242 euros

fournitures mouchoirs + sevriettes de table spour le spetites environ = 40 euros

je ne compte ni les vetements ni les frais de scolarité.
caillou - Ven Sep 03, 2010 1:10 pm
Sujet du message:
Je n'ai plus les tickets de caisse (tout acheté en juillet) mais cela donne à peu près :

6ème :
sac à dos O'Neil 35 €
cahiers et copies et petit matériel en tout genre 30 € à vue de nez
(Les livres sont fournis)

CE2 :
tubes de colle et un classeur 5 €
(il garde son cartable, les cahiers sont fournis, ses fournitures de l'an dernier sont encore utilisables)

Maternelle :
5 photos d'identité 5 €

Baskets non comptées (ils ont pris 2 pointures cet été très étonné(e) )
Cotisation Caisse des école et foyer non comptées

Ile de France, dans le public[/list]
laurence - Dim Sep 05, 2010 3:50 pm
Sujet du message:
Ben voilà ça commence: voyage itinéraire de découverte (IDD) en région bordelaise pour mon 5° (voyages très pédagogiques et intéressants, programme super, et ils travaillent dessus après) 170 euros.

Voyage en Angleterre pour mon 3° et là je tique, hébergement à Chester en famille, et visites bof, musée maritime, musée Beatles...et le coût: 250 euros. ça n'est sans doute pas cher pour une semaine, mais tout ça à payer en septembre, ça fait beaucoup.
Surtout que le bonhomme a déjà passé une semaine à Rome l'an passé. ça m'ennuie vraiment de le marginaliser mais je crois qu'on va refuser là.
tulipe - Dim Sep 05, 2010 3:54 pm
Sujet du message:
et bien moi, je vais commencer à épargner pour le voyage en Russsie de l'an prochain
booboon - Dim Sep 05, 2010 4:08 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
pas encore fini ... on a juste fait notre petite 6ème ! euhhh 100 euros + 40 un sac neuf roxy

roule de rire roule de rire roule de rire
caillou - Dim Sep 05, 2010 4:13 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ben voilà ça commence: voyage itinéraire de découverte (IDD) en région bordelaise pour mon 5° (voyages très pédagogiques et intéressants, programme super, et ils travaillent dessus après) 170 euros.

Voyage en Angleterre pour mon 3° et là je tique, hébergement à Chester en famille, et visites bof, musée maritime, musée Beatles...et le coût: 250 euros. ça n'est sans doute pas cher pour une semaine, mais tout ça à payer en septembre, ça fait beaucoup.
Surtout que le bonhomme a déjà passé une semaine à Rome l'an passé. ça m'ennuie vraiment de le marginaliser mais je crois qu'on va refuser là.

Si c'est la date qui t'ennuie plus que le coût en lui même (ou l'intérêt du voyage), peut-être y a-t-il moyen d'échelonner les paiements ?
Je ne sais pas comment ça se passe dans le secondaire.
laurence - Dim Sep 05, 2010 4:18 pm
Sujet du message:
Non c'est plus le coût intrinsèque que le moment.
steph7 - Dim Sep 05, 2010 4:44 pm
Sujet du message:
Je trouve que les protège-cahiers sont hors de prix... par rapport à ce que c'est.. du coup j'ai acheté des cahiers à couverture plastifiée de la bonne couleur pour Thaïs, ça devrait aller... j'ai le souvenir qu'il y a quelques années c'était de l'ordre de 50/70cts un protège-cahier non? ou alors c'est ma mémoire ?
tulipe - Dim Sep 05, 2010 4:45 pm
Sujet du message:
pourquoi ? ce n'est pas à ce prix là ?
adromaca - Dim Sep 05, 2010 4:46 pm
Sujet du message:
alors je viens de compter

pour ma cm1 59.75 euros !!!
avec les fournitures, un jogging a 6 euros et un cartable a 18 euros (j'ai pris les fournitures communes et réserves divisées par 4 aussi !! )

pour ma cm2 45.02 euros
avec fournitures, un jogging a 6 euros , une machine a calculer ...

pour ma 5ème 150.23 euros !!
avec fournitures, un jogging a 12.9 , une paire de basket a 10 euros un cartables a 48 euros et livres a 6.5 euros ...

et pour mon grand en seconde 189.6 euros
avec foournitures, un cartable a 60 euros et 83 euros de livres, pour le moment car il en manque ...

voilà donc ça fait 444.6 soit 111 euros de moyenne !!!

je viens de tout compter sourit et je vais garder ça dans mes stats !! lol

hourrah hourrah hourrah
rlullier - Dim Sep 05, 2010 4:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Mes parents m'avaient refusé un voyage, je m'en souviens encore triste
mais on ne partait pas en vacances avec mes parents non plus, il me semble que vous, vous partez donc c'est pas pareil... pour moi, c'était vraiment l'occasion ou jamais, j'en ai beaucoup pleuré et j'en garde encore beaucoup d'amertume maintenant comme quoi...
Je serais incapable de le faire pour un de mes enfants, je pense clin d'oeil
steph7 - Dim Sep 05, 2010 4:50 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Ah non! en tous cas à Géant/Leclerc etc...les 24x32 sont au dessus d'un euro ..je ne sais plus combien exactement...
adromaca - Dim Sep 05, 2010 4:55 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
et bien moi, je vais commencer à épargner pour le voyage en Russsie de l'an prochain

moi aussi j'ai mis 300 euros de côté

je remet 300 euros l'été prochain et elle partira en mai 2012

2 semaines a saint pétersbourg, et la tienne ?

hourrah hourrah hourrah
MARIKA - Dim Sep 05, 2010 5:05 pm
Sujet du message:
cette année quasiment rien !!
pas de nouveau sac, pas de nouvelle trousse, pas de nouvelle calculatrice, juste des paquets de feuilles, quelques cahiers et autres consommables.
pas de nouvelles chaussures non plus (achetées en cours d'année pour les 2 petits).
donc il va juste y avoir les assurances et les activités.
Chau7 Anne-Sophie - Dim Sep 05, 2010 5:13 pm
Sujet du message:
Par enfant, je n'en ai aucune idée mais au total, j'en ai eu pour 430 euros de fournitures (pour une seconde, une troisième, une 6ème, une CM1, une CE1 et une MS), 160 euros de cartables et 430 euros de car. A celà doivent s'ajouter les tenues de sport et chaussures de sport.
tulipe - Dim Sep 05, 2010 5:18 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
tulipe a écrit:

moi aussi j'ai mis 300 euros de côté

je remet 300 euros l'été prochain et elle partira en mai 2012

2 semaines a saint pétersbourg, et la tienne ?

hourrah hourrah hourrah

Je ne sais même pas où ils iront. Là, je viens de lui faire réviser ses 22 mots qui sont à apprendre pour demain avec certaines lettres. J'en ai bavé pour déchiffrer. En plus comme une nouille, je lui dis : oh, c'est difficile, les majuscules ne sont pas comme les minuscules" roule de rire Sauf que dans notre alphabet c'est la même chose. honte
nelcy - Mar Sep 07, 2010 11:58 am
Sujet du message:
170 € pour une 6ème en privé, un CE2 et un CP en public dans le 06 et pour toute l'année. avec un seul cartable.
adromaca - Mar Sep 07, 2010 12:10 pm
Sujet du message:
va falloir que je rajoute 60 euros pour la calculatrice de mon lycéen !!!

sourit
laurence - Mar Sep 07, 2010 12:23 pm
Sujet du message:
On pensait refuser le voyage, mais il aurait été le seul à ne pas y aller de sa classe.
Il a eu beau nous dire que ça ne faisait rien (c'est un gentil petit gars) ça me navrait, et du coup on lui a annoncé ce matin qu'il participerait.
mimosa - Mar Sep 07, 2010 1:41 pm
Sujet du message:
Laurence tu es une maman c'est trop mignon
bon ici une fortune pour mickey junior, comme pour karine16 une liste gros yeux du genre 12 cahiers machin, X copies, matos de dessin, calculette "collège", j'ai ajouté dico et grammaire (c ps du luxe ) et sans cartable j'en ai pour 150 euros gros yeux
ça et le trousseau pour la colo (qui servira bien sûr à l'école), j'ai décidé de mettre un oursin dans mon porte-monnaie grand sourire
booboon - Mar Sep 07, 2010 2:16 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
170 € pour une 6ème en privé, un CE2 et un CP en public dans le 06 et pour toute l'année. avec un seul cartable.

gros yeux pour les 3 ??? très étonné(e)

grimace grimace grimace grimace grimace
Lnjovir - Mar Sep 07, 2010 3:40 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:

grand sourire

Ici 25€ de cartable (en comptant la réduction Carrouf) et 25€ de papeterie mais j'ai pris de l'avance pour mon CE2.
Et mon pauvre Cosette de GS, n'ayant pas changé de pointure n'aura même pas une paire de chaussons neufs. Il a quand même une boîte de mouchoir...
Pour pleurer devant tant d'ingratitude maternelle ?????
sixtine - Mar Sep 07, 2010 4:30 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
tulipe a écrit:

Ah non! en tous cas à Géant/Leclerc etc...les 24x32 sont au dessus d'un euro ..je ne sais plus combien exactement...

Oui, d'accord avec toi, Steph, j'avais tilté, aussi ! Du coup , je couvre les cahiers comme les livres, et on a récupéré un max de protège cahiers en bon état de l'année dernière
nelcy - Mar Sep 07, 2010 6:18 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:

Ils vont à l'école à tour de rôle grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure