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toutes les discussions - enfant handicapé un peu... mais pas trop...

SPQR - Lun Sep 06, 2010 11:27 am
Sujet du message: enfant handicapé un peu... mais pas trop...
Mon titre est bizarre, mais je suis un peu embêtée. Mon fils est malvoyant (1 à 2 dizièmes corrigé) et comme il est depuis sa naissance super bien pris en charge ainsi que cocooné par toute sa famille, on avait presque fini par oublier son handicap. Il faut dire que les gamins compensent super bien ce type de pb, au pt que les personnes qui le connaissent pas ne s'en rendent pas compte forcément s'il est dans un milieu qu'il maîtrise.

Mais là, avec la rentrée, ça me revient un peu en pleine gueule : il commence à se sentir à l'aise ds sa classe (encore que ça ira mieux quand les tout petits auront fini de hurler, les bruits le perturbent beaucoup... Et j'avais pourtant demandé à ce qu'il soit ds une classe de petits-grands, et avec une maîtresse qu'il connaissait par ses soeurs, pas une nouvelle... pff n'importe quoi ) mais il fait un blocage total sur la cour : trop de bruits, trop grand, trop de gosses, trop de mouvement surtout.

Résultat, il reste prostré sur un banc, skotché à la maîtresse, geignant pour rentrer en classe et, le pire... il monopolise sa grande soeur qui lui tient la main pdt toute la récré. Les maîtresses ont tenté de dire à Eve qu'elle pouvait aller jouer avec ses copines, qu'elles s'occupaient de son petit frère, mais elle a fondu en larmes et disant qu'elle avait peur qu'il se cogne encore.
Bref, après la récré, c'est fini, Nil est flippé, il panique et c'est la cata. jusqu'à l'heure des mamans où je le récupère en larmes et tremblant, alors que c'est un enfant hyper sociable, très habitué à la garderie (où il y avait une dame pour 5 enfants contre... 2 pour 30 dans sa classe de petits...).

Du coup, je suis emmerdée, j'ai bien conscience qu'il est un peu tôt et que je dois lui laisser du tps (ainsi qu'à la maitresse et aux autres enfants pour qu'il y ait un peu plus de calme...), mais quand même, je me demande s'il ne serait pas mieux avec un encadrement un peu plus resserré. Le pb, c'est qu'il n'est pas assez handicapé pour nécessiter une prise en charge en établissement spécialisé (il y aurait trop de décalage, dans l'ensemble, il se débrouille super bien, et son centre de déficience visuelle interviendra juste ponctuellement en milieu scolaire cette année, c'est du moins ce qu'on avait prévu) mais que son handicap se ressent lorsqu'on le lâche dans la jungle de la collectivité trasch sans pour autant manifester quelques égards envers lui.

Je me demande si je ne peux pas envisager de le mettre dans des structures privées plus petites type jardin d'enfant etc...

Et je voulais vous demander si vous aviez des retours d'expériences relatifs à la scolarisation d'enfants légèrement handicapés comme le mien, histoire de me rassurer.

merci d'avance.
bounty10 - Lun Sep 06, 2010 11:36 am
Sujet du message:
franchement son attitide me semble plus que normal, c'est déjà pas evident pour un petit sans soucis de santé alors pour ton fils tout ça doit drolement le stresser..

est-ce que tu as pensé à faire un P.A.I ? il serait comme ça pris en charge dans son ecole et des amenagements pourront être mis en place pour lui.

pour sa soeur moi je la laisserai faire si ça la rassure d'avoir son petit frère près d'elle, si ce n'est pas un "fardeau" pour elle .

c'est pas facile ce genre de situation j'espère que vous trouverez une solution
SPQR - Lun Sep 06, 2010 11:39 am
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
franchement son attitide me semble plus que normal, c'est déjà pas evident pour un petit sans soucis de santé alors pour ton fils tout ça doit drolement le stresser..

est-ce que tu as pensé à faire un P.A.I ? il serait comme ça pris en charge dans son ecole et des amenagements pourront être mis en place pour lui.

pour sa soeur moi je la laisserai faire si ça la rassure d'avoir son petit frère près d'elle, si ce n'est pas un "fardeau" pour elle .

c'est pas facile ce genre de situation j'espère que vous trouverez une solution


Il a déjà un PAI et son orthoptiste et sa psychomotricienne interviendront à l'école "à la demande". Elles doivent venir jeudi et elles avaient déjà fait visiter l'école à mon fils début juillet... Mais avec les loustiques à l'intérieur, c'est pas la même affaire !
J'espère que leur intervention jeudi permettra de trouver des solutions !

Et je crois que ça ne pèse pas du tout à Eve mais ça me désole qu'elle doivent se sentir responsable de ça... Vendredi soir, elle en avait gros sur la patate, elle avait vu son frère se ramasser et elle m'a dit qu'elle s'inquiétait beaucoup pour lui.


laurence - Lun Sep 06, 2010 11:54 am
Sujet du message:
Aucune expérience d'enfant handicapé, en revanche j'ai eu plusieurs garçons qui s'étaient vite fait à la classe et qui étaient terrorisés par la récré (on a une vidéo de mon grand, faite par la maitresse, où on l'entend hurler en voix off au moment de sortir)
Il leur a fallu plusieurs semaines avant de se lâcher.
Si par ailleurs il est à l'aise dans la classe, ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu ?
violette - Lun Sep 06, 2010 11:57 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Aucune expérience d'enfant handicapé, en revanche j'ai eu plusieurs garçons qui s'étaient vite fait à la classe et qui étaient terrorisés par la récré (on a une vidéo de mon grand, faite par la maitresse, où on l'entend hurler en voix off au moment de sortir)
Il leur a fallu plusieurs semaines avant de se lâcher.
Si par ailleurs il est à l'aise dans la classe, ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu ?


D'acc avec Laurence, et même expérience ici: la cour de récré est un endroit pas si évident que ça pour nos enfants... Bizarre ils peuvent y vivre les meilleurs moments grand sourire comme... les pires soupire
nelcy - Lun Sep 06, 2010 11:58 am
Sujet du message:
J'ai pas d'expérience non plus, mais le premier truc qui me vient, c'est comme Laurence, attendre un peu, lui laisser le temps et voir avant de changer , c'est ilportant aussi de faire comme tout le monde et d'être scolarisé avec ses frères et soeurs si possible. clin d'oeil
adromaca - Lun Sep 06, 2010 12:01 pm
Sujet du message:
je trouve la cour très impressionnant pour un "petit" alors si en plus il est malvoyant, c'est vrai que pour se repérer et se lâcher c'est pas évident, voir s'il peut faire cour dans un autre endroit préau ou autre, qui serait plus adapté pour lui
pour eve, je dirais ... qu'elle fait ce qu'elle veut si elle le fait c'est pour son frère, pas forcément lié au fait qu'il ait un handicap

je l'ai vu ici , adrien prenait soin de ses petites soeurs a l'école, et les grandes aussi, et aussi avec marjolyne (qui est ted, donc différent comme handicap mais gênant aussi en collectivité et dans la cour pour d'autres raisons ) et que se soit marjolyne ou autres, les grands avaient tendance au début a surprotéger les plus petits ..........

il faut plus de temps a certains enfants et plus de temps encore selon certains handicaps .... peut être aussi faire une information dans sa classe, ou dans les autres classes ? parfois en parler, discuter permet d'aider, aménager la cour différemment avec des dessins, une signalétique qui pourrait l'aider ? je ne sais pas trop je dis peut être des choses idiotes honte
je sais que souvent en cas de handicap et maladie ici les enfants vont en parler (s'ils le désirent ) un copain de mon fils a parlé de sa maladie (la pelade ) car il est chauve et en casquette , un autre de l'âge de ma fille ainé en ce2 avait une leucémie ... des fois quand les enfants en parlent entre eux c'est simple sans voyeurisme ni rien ............


sandrac - Lun Sep 06, 2010 12:01 pm
Sujet du message:
la cour, c'est logique que cela le stress ++++


un mal voyant ce repère au bruit, a ce qu'il connait...................


là avec le vacarme d'une cour, et a sa première rentrée c'est normal qui soit stressé et sa soeur est une protection.


pourquoi pas mettre un petit espace pour lui dans la cour, ou il a des repère 1 a 2 ami.....; pour ce sentir bien


courage
tulipe - Lun Sep 06, 2010 12:04 pm
Sujet du message:
je pense comme Sandrac et Bounty.
Non seulement ça crie dans la cour mais en plus il doit percevoir les mouvements intempestifs des autres en se demandant s'il n' y en a pas un qui va lui foncer dessus.
D'ici à quelques jours, il devrait s'y faire.
booboon - Lun Sep 06, 2010 12:05 pm
Sujet du message:
Oui, comme les autres je trouve que c'est très tôt pour s'inquiéter...
je suppose que l'instit et l'ass mat sont bien au courant de son pb de déficience visuelle ....
Il va à l'école toute la journée ? je pense déjà que je le garderais l'après midi clin d'oeil
Et puis bien parler avec Eve pour la rassurer, lui dire aussi que les débuts sont durs (et que c'est normal, mais que comme les autres il va s'habituer...)

j'espère que vous trouverez vite une solution qui convienne à tous grand sourire
flore - Lun Sep 06, 2010 12:06 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
laurence a écrit:
Aucune expérience d'enfant handicapé, en revanche j'ai eu plusieurs garçons qui s'étaient vite fait à la classe et qui étaient terrorisés par la récré (on a une vidéo de mon grand, faite par la maitresse, où on l'entend hurler en voix off au moment de sortir)
Il leur a fallu plusieurs semaines avant de se lâcher.
Si par ailleurs il est à l'aise dans la classe, ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu ?


D'acc avec Laurence, et même expérience ici: la cour de récré est un endroit pas si évident que ça pour nos enfants... Bizarre ils peuvent y vivre les meilleurs moments grand sourire comme... les pires soupire


pareil dans l'école d'Alice ( 200 gamins ) ils séparent les récrés et l'accueil des petits se fait dans les classes et celui des grands dans la cour. Il n'y a pas un juste milieu à trouver ? un préau où il pourrait être plus au calme

à ton petit bonhomme
carpediem27 - Lun Sep 06, 2010 12:18 pm
Sujet du message:
j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre pour ton bonhomme !
il a surement besoin d'un peu plus de temps surtout s'il est bien en classe !
courage je suis sûre que çà va rentrer dans l'ordre
et ta fille elle est super
liza - Lun Sep 06, 2010 12:52 pm
Sujet du message:
mp.
SPQR - Lun Sep 06, 2010 1:12 pm
Sujet du message:
Merci pour vos conseils et oui, je pense que je vais attendre un peu, d'autant plus que j'ai tjs été contente de cette école. A voir quand même, si, en attendant, on ne peut pas aménager un peu la récré pour lui effectivement (le laisser s'accrocher à sa maîtresse qq. semaines, ce n'est pas si grave !)

Et, oui, Booboon, il ne va à l'école que le matin. je n'ose même pas imaginer le cirque avec le bruit de la cantine ! pff n'importe quoi


Sanssouci - Lun Sep 06, 2010 1:17 pm
Sujet du message:
heu.... c'est peut-être bête, hein, pas taper grand sourire
mais tu ne peux pas demander qu'il reste en classe, tout simplement... il profiterait d'un lieu calme, sans autres monstres et le temps de s'habituer, il irait progressivement en récré : 5-10-15 minutes....

Pour la surveillance : toutes les maîtresses ne sont pas dehors en même temps, il peut même sûrement en aider une ou l'autre à ranger....

Pour la grande soeur, je la laisserai aussi s'occuper de son petit frère si elle en a besoin. Les enfants ne vivent pas les choses comme nous et elle est peut-être la plus susceptible d'aider ton bonhomme.


En tous cas, plein de courage à toi dans cette nouvelle étape pas évidente (pour vous comme pour lui) qui ne sera sûrement pas la dernière
SPQR - Lun Sep 06, 2010 1:18 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
heu.... c'est peut-être bête, hein, pas taper grand sourire
mais tu ne peux pas demander qu'il reste en classe, tout simplement... il profiterait d'un lieu calme, sans autres monstres et le temps de s'habituer, il irait progressivement en récré : 5-10-15 minutes....



Oui, je pense mettre la question sur le tapis jeudi avec la psychomotricienne qui sera là pour faire le point. ça serait dommage qu'il bloque sur l'école en général juste parce qu'il développe une appréhension liée à la récré en particulier. Et ça serait juste transitoire...

merci
Anonymous - Lun Sep 06, 2010 1:23 pm
Sujet du message:
désolée de demander ça, mais il n'y voit pas du tout ?
est-ce qu'il connait bien les lieux ?


pas de mp. coucou
marinaq - Lun Sep 06, 2010 1:27 pm
Sujet du message:
Comme les autres, il faut lui laisser le temps de prendre ses repères, ça va venir grand sourire et voir Jeudi avec les enseignantes ce qu'elles peuvent faire pour lui éviter du stress....

Le changer maintenant c'est lui demander de retrouver encore de nouveaux repères triste ça me semble compliqué pour lui....


@rmelle ;) - Lun Sep 06, 2010 1:30 pm
Sujet du message:
C'est dur dur quand meme hein ?

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres écoles/états mais une situation comme celle-là passerait complètement inaperçue dans une maternelle italienne.
L'insertion est si progressive (une heure les premiers jours, puis petit à petit de plus en plus...ça dure 15j!) que les enfants ont totalement le droit d'exprimer toutes les paniques et les maitresses ne tentent meme pas en reve de les forcer...et au bout du compte tout se passe tout doucement, personne ne se sent forcé à "affronter", les angoisses sont dépassées spontanément, les lieux explorés au rythme de l'enfant...un enfant comme Nil, dans un milieu hyper accomodant pourrait rester collé à qui il veut, se faire cajoler, se planquer dans un recoin...bref, personne n'irait lui provoquer des larmes s'il trouve seul son équilibre qu'il pourrait modifier au fur et à mesure qu'il se sent plus sur de lui.

Donc, je crois que je demanderais expressément qu'on le laisse faire ce qu'il veut: rester collé, rester avec sa soeur, rester assis sur le pas de la porte...n'importe quoi pourvu qu'il se sente bien là, tout de suite, maintenant.
Anonymous - Lun Sep 06, 2010 1:34 pm
Sujet du message:
j'allais dire aussi que je trouve ça dommage que les instits n'en profitent pas pour mettre tout le monde à contribution, enfants compris, pour qu'il se sente bien, en sécurité,la solidarité ça s'apprend.
SPQR - Lun Sep 06, 2010 1:48 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
C'est dur dur quand meme hein ?

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres écoles/états mais une situation comme celle-là passerait complètement inaperçue dans une maternelle italienne.
L'insertion est si progressive (une heure les premiers jours, puis petit à petit de plus en plus...ça dure 15j!) que les enfants ont totalement le droit d'exprimer toutes les paniques et les maitresses ne tentent meme pas en reve de les forcer...et au bout du compte tout se passe tout doucement, personne ne se sent forcé à "affronter", les angoisses sont dépassées spontanément, les lieux explorés au rythme de l'enfant...un enfant comme Nil, dans un milieu hyper accomodant pourrait rester collé à qui il veut, se faire cajoler, se planquer dans un recoin...bref, personne n'irait lui provoquer des larmes s'il trouve seul son équilibre qu'il pourrait modifier au fur et à mesure qu'il se sent plus sur de lui.

Donc, je crois que je demanderais expressément qu'on le laisse faire ce qu'il veut: rester collé, rester avec sa soeur, rester assis sur le pas de la porte...n'importe quoi pourvu qu'il se sente bien là, tout de suite, maintenant.


C'est comme ça que ça s'est passé l'année dernière pour l'intégration en HG et ça a été effectivement comme sur des roulettes.

Je crois qu'en fait, je suis un peu déçue que, dans cette école que mes enfants fréquentent depuis 5 ans, rien n'ai vraiment été fait pour s'adapter un tout petit peu plus à sa situation.

Je pense aussi qu'ils attendaient la rencontre avec l'équipe du centre de déficience visuelle mais bon, en attendant, c'est quand même pas la joie pour lui alors qu'il y a des trucs qui relèvent du bon sens... pff n'importe quoi

Et, oui, je vais faire comme Sanssoucis et toi le conseillez : formuler EXPRESSEMENT (j'ai dû la jouer trop timide, genre, je veux pas gêner avec mon gamin qui voit mal...) qu'on le laisser trouver ses marques à sa manière et à son rythme.

Et L'idée de faire participer les autres mômes, les plus grands au moins (lui donner la main au début etc...), est peut-être une autre piste.


Kaloo94 - Lun Sep 06, 2010 2:06 pm
Sujet du message:
je n'ai pas tout lu ...
mais vu de là, je pense qu'il est facile de "négocier" qu'il n'aille pas dans la cours pdt 30 min !
liza - Lun Sep 06, 2010 2:15 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
j'allais dire aussi que je trouve ça dommage que les instits n'en profitent pas pour mettre tout le monde à contribution, enfants compris, pour qu'il se sente bien, en sécurité,la solidarité ça s'apprend.


non ??? gros yeux roule de rire
tequelle - Lun Sep 06, 2010 2:22 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
j'allais dire aussi que je trouve ça dommage que les instits n'en profitent pas pour mettre tout le monde à contribution, enfants compris, pour qu'il se sente bien, en sécurité,la solidarité ça s'apprend.


je trouve que Kty à raison et pour avoir passé par là,je trouve que la solidarité entre les enfants ça n'a pas de prix et ça peut faire enormement de bien au petit bout qui a besoin
Sanssouci - Lun Sep 06, 2010 3:38 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
C'est dur dur quand meme hein ?

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres écoles/états mais une situation comme celle-là passerait complètement inaperçue dans une maternelle italienne.
L'insertion est si progressive (une heure les premiers jours, puis petit à petit de plus en plus...ça dure 15j!) que les enfants ont totalement le droit d'exprimer toutes les paniques et les maitresses ne tentent meme pas en reve de les forcer...et au bout du compte tout se passe tout doucement, personne ne se sent forcé à "affronter", les angoisses sont dépassées spontanément, les lieux explorés au rythme de l'enfant...un enfant comme Nil, dans un milieu hyper accomodant pourrait rester collé à qui il veut, se faire cajoler, se planquer dans un recoin...bref, personne n'irait lui provoquer des larmes s'il trouve seul son équilibre qu'il pourrait modifier au fur et à mesure qu'il se sent plus sur de lui.

Donc, je crois que je demanderais expressément qu'on le laisse faire ce qu'il veut: rester collé, rester avec sa soeur, rester assis sur le pas de la porte...n'importe quoi pourvu qu'il se sente bien là, tout de suite, maintenant.


C'est comme ça que ça s'est passé l'année dernière pour l'intégration en HG et ça a été effectivement comme sur des roulettes.

Je crois qu'en fait, je suis un peu déçue que, dans cette école que mes enfants fréquentent depuis 5 ans, rien n'ai vraiment été fait pour s'adapter un tout petit peu plus à sa situation.

Je pense aussi qu'ils attendaient la rencontre avec l'équipe du centre de déficience visuelle mais bon, en attendant, c'est quand même pas la joie pour lui alors qu'il y a des trucs qui relèvent du bon sens... pff n'importe quoi

Et, oui, je vais faire comme Sanssoucis et toi le conseillez : formuler EXPRESSEMENT (j'ai dû la jouer trop timide, genre, je veux pas gêner avec mon gamin qui voit mal...) qu'on le laisser trouver ses marques à sa manière et à son rythme.

Et L'idée de faire participer les autres mômes, les plus grands au moins (lui donner la main au début etc...), est peut-être une autre piste.



je trouve que tu as tout à fait raison... grand sourire plein de courage pour ta démarche grand sourire
mimosa - Mar Sep 07, 2010 11:14 am
Sujet du message:
le bruit c terrible!!! quand il maîtrisera un peu plus son environnement il ira bien!
en attendant, pourquoi ne ps lui laisser le choix? un coin peinard dans la cour avec des copains, rester en classe bouquiner, être assis sur le banc de la maîtresse, enfin un endroit sécure où il aurait le temps de prendre ses repères clin d'oeil , à un moment thomas qui n'a ps ce gros souci, ne voulait ps aller en récré (baston and co) ben son instit qui avait souvent à faire en classe le laissait à sa place, la récré c fait pour se détendre pas pour se taper une boule de stress
Madec - Mar Sep 07, 2010 11:23 am
Sujet du message:
Tu as pu trouver un arrangement avec sa maitresse ?
SPQR - Mar Sep 07, 2010 12:05 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Tu as pu trouver un arrangement avec sa maitresse ?


Aujourd'hui, elle tente de trouver un arrangement avec le gouvernement clin d'oeil


Je lui en parlerai jeudi.



jogadel - Mar Sep 07, 2010 1:00 pm
Sujet du message:
Je pense aussi qu'ils attendaient la rencontre avec l'équipe du centre de déficience visuelle mais bon, en attendant, c'est quand même pas la joie pour lui alors qu'il y a des trucs qui relèvent du bon sens...

Et, oui, je vais faire comme Sanssoucis et toi le conseillez : formuler EXPRESSEMENT (j'ai dû la jouer trop timide, genre, je veux pas gêner avec mon gamin qui voit mal...) qu'on le laisser trouver ses marques à sa manière et à son rythme.

Et L'idée de faire participer les autres mômes, les plus grands au moins (lui donner la main au début etc...), est peut-être une autre piste.


Oui c'est exactement ça qu'il faut faire. Mon fils à aussi un handicap. On s'est rendu compte qu'il faut expliquer tout sans à priori. Les gens même si ils voient en gros le problème , ne vivent pas avec ton fils en particulier.
Ils n'ont souvent pas conscience de ce qui pose problème et de ce qui n'en pose pas du tout. les petites choses qui te paraissent évidente ne le sont pas forcément pour eux. Exemple : le bruit est génant pour un déficient visuel.

Pour mon fils , qui est rentré aussi en PS , la maitresse pensait qu'elle et l'AVS aurait à répéter les consignes et à tout réepliquer les activités deux fois. Raté , il faut surtout l'aider à se calmer , se concentrer sur sa tache; et le surveiller +++ pendant la récrée.
diana - Mar Sep 07, 2010 1:01 pm
Sujet du message:
bon courage à ton loulou pour ces débuts ! en espérant qu'ils fassent au mieux pour lui trés rapidement !!!
Orély - Mar Sep 07, 2010 1:53 pm
Sujet du message:
j'espère que vous trouverez rapidement la solution qui s'adapte à lui et qu'il appréciera l'école en tant que formidable découverte clin d'oeil

@nge - Mar Sep 07, 2010 4:34 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
laurence a écrit:
Aucune expérience d'enfant handicapé, en revanche j'ai eu plusieurs garçons qui s'étaient vite fait à la classe et qui étaient terrorisés par la récré (on a une vidéo de mon grand, faite par la maitresse, où on l'entend hurler en voix off au moment de sortir)
Il leur a fallu plusieurs semaines avant de se lâcher.
Si par ailleurs il est à l'aise dans la classe, ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu ?


D'acc avec Laurence, et même expérience ici: la cour de récré est un endroit pas si évident que ça pour nos enfants... Bizarre ils peuvent y vivre les meilleurs moments grand sourire comme... les pires soupire

d accord aussi
mon ce2 n a jamais aimé depuis qu il va a l ecole la récré soupire ,il est scolaire,tres calme et ne supporte pas cette "jungle" qu est la récré honte
fanysolo - Mar Sep 07, 2010 5:35 pm
Sujet du message:
pas d'enfants a handicap ici

mais pour le coté grande soeur qui veille au petit je trouve cela normal et humain

quand ma N4 a debuté l'ecole elle a euN3 dans la meme classe et N3 sans qu'a aucun moment je lui dise a pris soin de sa soeur au point d'allé voir la maitresse en disant tu la surveille un petit peu je fait du velo , elle a fait un tour de velo et op elle est retourné pres de sa petite soeur .

c'est aussi cela une famille prendre soin des uns des autres
Coquelicot.fr - Mar Sep 07, 2010 6:26 pm
Sujet du message:
Pas facile à gérer... J'espère que le personnel trouvera la meilleure solution pour ton fils.
JeanneC - Mar Sep 07, 2010 7:02 pm
Sujet du message:
Oui demande expressément ce que tu veux, ce que tu attends, sa situation, ...
Mon fils a une fente labio-palatine. Et un fameux retard de langage (au niveau élocution, pas compréhension). Ns l'avions mis à la maternelle du village. On a expliqué son parcours, sa fente, et pr le reste, on s'est dit qu'elle connaissait son métier. Et franchement je n'ai pas imaginé qu'il faille un truc spécial en maternelle.

On a dû le changer tant il était mal. On a vu les maitresses (il y en avait 3 ds tte l'école car pte structure) détourner le regard qd il leur parlait... Son instit passait son temps à me dire qu'elle ne comprenait rien (alors qu'il communique tb), ...

Qd on a visité d'autres écoles, on a chaque fois expliqué en détail ce qu'on voulait, comment il était, ... et qu'elles n'étaient pas obligées de le prendre. Une école a dit oui en prenant plusieurs jours de réflexion et après réunion de tte l'équipe enseignante(!). Franchement on n'a pas regretté. Il a changé du tout au tout et s'est mis à progresser ++++++. Chaque semaine, je prends un peu de temps pr discuter avec l'instit', faire le point. Ca ne dure pas des heures, mais ça permet de réagir au moindre souci.

Bon courage!
rlullier - Mar Sep 07, 2010 8:16 pm
Sujet du message:
je n'ai pas le courage de tout lire , je suis sure que les filles 'ont donné plein de bons conseils.
Je voulais juste te donner mon témoignage d'AVS, j'ai en charge (enfin, je ne sais pas trop comment dire) pour la deuxième année, une jeune fille de bientôt 15ans qui rentre en seconde , qui est aveugle ...
Cette gamine est aveugle depuis qu'elle a 11ans environ, sa vue s'est dégradée depuis ses 4-5ans... elle a été scolarisée tout d'abord dans une école maternelle "normale" puis dans une CLIS "déficient visuel" qui, par "chance" était son école primaire de rattachement!

Ensuite, collège "normal" avec une AVS en permanence avec elle!
Et là, lycée "normal" aussi, elle est dans une classe de seconde (pas d'année de retard) et elle a eu 36heures d'accompagnement AVS pour cette entrée en seconde.
Je suis EN PERMANENCE avec elle depuis jeudi dernier, elle est paumée, un peu comme ton petit clin d'oeil
Et bien sur, je dois tout réexpliquer à chaque prof concernant le niveau sonore, le fait de parler en la regardant, de ne pas laisser trainer des cartables dans l'allée, (de ne pas caresser son chien mais ça, tu verras peut-êre dans quelques années!!!!)
Et aussi concernant tout le fonctionnement de son ordinateur braille.
Il a fallu aussi demander très clairement aux autres élèves d'aller vers elle car elle , ne peut pas aller vers eux. Ils l'ont compris très rapidement et sont venus la chercher, pour l'aider à aller en cours (même si je suis là pour ça!), pour aller manger, ça se met en place mais il faut expliquer directement!
Je suis très étonnée que ton fils n'ait pas d'AVS, pour le sécuriser dans la cour, pour l'assister dans ses apprentissages, pour l'adaptation du matériel. Tu as fait une demande à la MDPH ou pas?
jogadel - Mer Sep 08, 2010 7:40 am
Sujet du message:
Je suis très étonnée que ton fils n'ait pas d'AVS, pour le sécuriser dans la cour, pour l'assister dans ses apprentissages, pour l'adaptation du matériel. Tu as fait une demande à la MDPH ou pas?

Oui je suis étonnée aussi qu'il n'ai pas un(e) AVS au moins quelques heures par semaines. Il n'y a pas eu de réunion de concertation avant sa rentrée ? Il n'a pas vu le médecin référent ?
Le médecin réferent t'aurait surement donné raison pour le choix de la classe , cela parait logique pour la première année.

Après comme jeannec j'ai connu la pseudo acceptation : "mais oui bien sur qu'on le prends" et en réalité , au quotidien ce n'est que discrimination méchante humeur donc vigilance si tu vois que ça n'avance pas !
jogadel - Mer Sep 08, 2010 7:44 am
Sujet du message:
Je précise que c'était en HG où même après dialogue et intervention du médecin , petit 4 , n'a jamais fait de peinture , crayonnage , bac à sable , cuisine , gomettes ....
SPQR - Mer Sep 08, 2010 11:36 am
Sujet du message:
Merci encore pour vos témoignages.


En fait, en plus du suivi chirurgical à Necker, Nil est suivi par le SIAM, un centre de déficience visuelle (psychomo., orthoptiste, locomotion) et ça s'est tjs super bien passé. la prise en charge à la HG était ++++ tellement le personnel était compétent, impliqué et il arrivait que les gens du SIam interviennent là-bas, mais pas régulièrement car ce n'était pas nécessaire (l'orthoptie se faisait à la maison)

Une AVS n'a pas été jugée utile parce que le SIAM doit continuer à faire la liaison mais je crois que nus n'avions pas pris la mesure du décalage énorme entre une école publique surbookée et le cocon qu'était la HG de Ni l'année dernière...

Il va peut-être falloir redéfinir les termes de sa prise en charge si le suivi proposé par le SIAM ponctuellement à l'école n'est pas suffisant...

merci encore grand sourire grand sourire grand sourire
JeanneC - Mer Sep 08, 2010 11:49 am
Sujet du message:
Mais j'ajoute que c'est vrai que pour nous, à la maison, ... ça ne pose pas de problème. Donc on oublie son souci. Et on ne se rend pas compte de ce que ça donne ailleurs, du décalage avec les enfants ordinaires et de ce dont les adultes ont l'habitude.
rlullier - Mer Sep 08, 2010 12:43 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Merci encore pour vos témoignages.


En fait, en plus du suivi chirurgical à Necker, Nil est suivi par le SIAM, un centre de déficience visuelle (psychomo., orthoptiste, locomotion) et ça s'est tjs super bien passé. la prise en charge à la HG était ++++ tellement le personnel était compétent, impliqué et il arrivait que les gens du SIam interviennent là-bas, mais pas régulièrement car ce n'était pas nécessaire (l'orthoptie se faisait à la maison)

Une AVS n'a pas été jugée utile parce que le SIAM doit continuer à faire la liaison mais je crois que nus n'avions pas pris la mesure du décalage énorme entre une école publique surbookée et le cocon qu'était la HG de Ni l'année dernière...

Il va peut-être falloir redéfinir les termes de sa prise en charge si le suivi proposé par le SIAM ponctuellement à l'école n'est pas suffisant...

merci encore grand sourire grand sourire grand sourire


Ici aussi, mon élève est suivie par une instrutrice en locomotion qui intervient à la demande (de la jeune fille dans mon cas, vu son âge, elle se "gère" ...)
Mais c'est ponctuel et la locomotion n'est vraiment qu'une partie de la gestion de son handicap...
Pour moi, c'est vraiment l'implication qui joue, on vient d'avoir histoire-géo en dernière heure de la matinée, je sens que le prof. n'est pas impliqué du tout, c'est très très compliqué dans ce cas-là... (je ne juge absolument pas le prof. qui a appris ça il y a moins d'une semaine...)
SPQR - Mar Sep 14, 2010 11:51 am
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ça va mieux. La psychomotricienne intervient le mardi, la locomotrice le jeudi et l'orthoptiste le vendredi... Du coup, il est quasiment tjs encadré (et ce n'est pas pour déplaire à la maîtresse qui est déjà assez débordée en ce début d'année !).

Dans la cour, il fait ce qu'il veut, à savoir le + souvt rester sur son banc pff n'importe quoi mais ça va un peu mieux aussi de ce côté là et il accepte de se déplacer un peu lorsque sa soeur ou un adulte lui tient la main.

Pour les déplacements de groupe style pause pipi ou aller en salle de gym qui le font encore flipper, la maîtresse a pris le pli de le laisser aller seul derrière le troupeau à son rythme.


On tient le bon bout !

grand sourire grand sourire
liza - Mar Sep 14, 2010 12:07 pm
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grand sourire
Anonymous - Mar Sep 14, 2010 12:11 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
ça va mieux. La psychomotricienne intervient le mardi, la locomotrice le jeudi et l'orthoptiste le vendredi... Du coup, il est quasiment tjs encadré (et ce n'est pas pour déplaire à la maîtresse qui est déjà assez débordée en ce début d'année !).

Dans la cour, il fait ce qu'il veut, à savoir le + souvt rester sur son banc pff n'importe quoi mais ça va un peu mieux aussi de ce côté là et il accepte de se déplacer un peu lorsque sa soeur ou un adulte lui tient la main.

Pour les déplacements de groupe style pause pipi ou aller en salle de gym qui le font encore flipper, la maîtresse a pris le pli de le laisser aller seul derrière le troupeau à son rythme.

On tient le bon bout !

grand sourire grand sourire


mais pourquoi elle le prend pas par la main dans ces cas-là ?
SPQR - Mar Sep 14, 2010 1:41 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
SPQR a écrit:
ça va mieux. La psychomotricienne intervient le mardi, la locomotrice le jeudi et l'orthoptiste le vendredi... Du coup, il est quasiment tjs encadré (et ce n'est pas pour déplaire à la maîtresse qui est déjà assez débordée en ce début d'année !).

Dans la cour, il fait ce qu'il veut, à savoir le + souvt rester sur son banc pff n'importe quoi mais ça va un peu mieux aussi de ce côté là et il accepte de se déplacer un peu lorsque sa soeur ou un adulte lui tient la main.

Pour les déplacements de groupe style pause pipi ou aller en salle de gym qui le font encore flipper, la maîtresse a pris le pli de le laisser aller seul derrière le troupeau à son rythme.

On tient le bon bout !

grand sourire grand sourire


mais pourquoi elle le prend pas par la main dans ces cas-là ?


Sisi, je crois que la maîtresse va avec le gros de la classe et que l'ATSEM ferme la marche avec Nil à la main. clin d'oeil
booboon - Mar Sep 14, 2010 1:42 pm
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grand sourire
sandrine - Mar Sep 14, 2010 1:44 pm
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Bon tant mieux alors
Orély - Mar Sep 14, 2010 1:49 pm
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grand sourire j'espère qu'il va continuer à prendre confiance et finir par apprécier le milieu scolaire
virmaauco - Mar Sep 14, 2010 1:49 pm
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c'est du positif tant mieux!! grand sourire
Sanssouci - Mar Sep 14, 2010 5:27 pm
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une belle avancée c'est trop mignon et qu'en dit ton bonhomme ? tu le sens comment ?? grand sourire
Kaloo94 - Mar Sep 14, 2010 5:44 pm
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je suis contente d'apprendre que ça avance ...
nelcy - Mar Sep 14, 2010 5:49 pm
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ha ben ça valait e coup de le dire et d'attendre un peu alors. grand sourire
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