bounty10 a écrit: |
franchement son attitide me semble plus que normal, c'est déjà pas evident pour un petit sans soucis de santé alors pour ton fils tout ça doit drolement le stresser..
est-ce que tu as pensé à faire un P.A.I ? il serait comme ça pris en charge dans son ecole et des amenagements pourront être mis en place pour lui. pour sa soeur moi je la laisserai faire si ça la rassure d'avoir son petit frère près d'elle, si ce n'est pas un "fardeau" pour elle . ![]() |
laurence a écrit: |
Aucune expérience d'enfant handicapé, en revanche j'ai eu plusieurs garçons qui s'étaient vite fait à la classe et qui étaient terrorisés par la récré (on a une vidéo de mon grand, faite par la maitresse, où on l'entend hurler en voix off au moment de sortir)
Il leur a fallu plusieurs semaines avant de se lâcher. Si par ailleurs il est à l'aise dans la classe, ça vaut peut-être le coup d'attendre un peu ? |
violette a écrit: | ||
D'acc avec Laurence, et même expérience ici: la cour de récré est un endroit pas si évident que ça pour nos enfants... ![]() ![]() ![]() |
Sanssouci a écrit: |
heu.... c'est peut-être bête, hein, pas taper ![]() mais tu ne peux pas demander qu'il reste en classe, tout simplement... il profiterait d'un lieu calme, sans autres monstres et le temps de s'habituer, il irait progressivement en récré : 5-10-15 minutes.... |
@rmelle ![]() |
C'est dur dur quand meme ![]() Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres écoles/états mais une situation comme celle-là passerait complètement inaperçue dans une maternelle italienne. L'insertion est si progressive (une heure les premiers jours, puis petit à petit de plus en plus...ça dure 15j!) que les enfants ont totalement le droit d'exprimer toutes les paniques et les maitresses ne tentent meme pas en reve de les forcer...et au bout du compte tout se passe tout doucement, personne ne se sent forcé à "affronter", les angoisses sont dépassées spontanément, les lieux explorés au rythme de l'enfant...un enfant comme Nil, dans un milieu hyper accomodant pourrait rester collé à qui il veut, se faire cajoler, se planquer dans un recoin...bref, personne n'irait lui provoquer des larmes s'il trouve seul son équilibre qu'il pourrait modifier au fur et à mesure qu'il se sent plus sur de lui. Donc, je crois que je demanderais expressément qu'on le laisse faire ce qu'il veut: rester collé, rester avec sa soeur, rester assis sur le pas de la porte...n'importe quoi pourvu qu'il se sente bien là, tout de suite, maintenant. |
kty a écrit: |
j'allais dire aussi que je trouve ça dommage que les instits n'en profitent pas pour mettre tout le monde à contribution, enfants compris, pour qu'il se sente bien, en sécurité,la solidarité ça s'apprend. |
kty a écrit: |
j'allais dire aussi que je trouve ça dommage que les instits n'en profitent pas pour mettre tout le monde à contribution, enfants compris, pour qu'il se sente bien, en sécurité,la solidarité ça s'apprend. |
SPQR a écrit: | ||
C'est comme ça que ça s'est passé l'année dernière pour l'intégration en HG et ça a été effectivement comme sur des roulettes. Je crois qu'en fait, je suis un peu déçue que, dans cette école que mes enfants fréquentent depuis 5 ans, rien n'ai vraiment été fait pour s'adapter un tout petit peu plus à sa situation. Je pense aussi qu'ils attendaient la rencontre avec l'équipe du centre de déficience visuelle mais bon, en attendant, c'est quand même pas la joie pour lui alors qu'il y a des trucs qui relèvent du bon sens... ![]() Et, oui, je vais faire comme Sanssoucis et toi le conseillez : formuler EXPRESSEMENT (j'ai dû la jouer trop timide, genre, je veux pas gêner avec mon gamin qui voit mal...) qu'on le laisser trouver ses marques à sa manière et à son rythme. Et L'idée de faire participer les autres mômes, les plus grands au moins (lui donner la main au début etc...), est peut-être une autre piste. ![]() |
Madec a écrit: |
Tu as pu trouver un arrangement avec sa maitresse ? |
violette a écrit: | ||
D'acc avec Laurence, et même expérience ici: la cour de récré est un endroit pas si évident que ça pour nos enfants... ![]() ![]() ![]() |
SPQR a écrit: |
Merci encore pour vos témoignages.
![]() En fait, en plus du suivi chirurgical à Necker, Nil est suivi par le SIAM, un centre de déficience visuelle (psychomo., orthoptiste, locomotion) et ça s'est tjs super bien passé. la prise en charge à la HG était ++++ tellement le personnel était compétent, impliqué et il arrivait que les gens du SIam interviennent là-bas, mais pas régulièrement car ce n'était pas nécessaire (l'orthoptie se faisait à la maison) Une AVS n'a pas été jugée utile parce que le SIAM doit continuer à faire la liaison mais je crois que nus n'avions pas pris la mesure du décalage énorme entre une école publique surbookée et le cocon qu'était la HG de Ni l'année dernière... Il va peut-être falloir redéfinir les termes de sa prise en charge si le suivi proposé par le SIAM ponctuellement à l'école n'est pas suffisant... merci encore ![]() ![]() ![]() |
SPQR a écrit: |
ça va mieux. La psychomotricienne intervient le mardi, la locomotrice le jeudi et l'orthoptiste le vendredi... Du coup, il est quasiment tjs encadré (et ce n'est pas pour déplaire à la maîtresse qui est déjà assez débordée en ce début d'année !).
Dans la cour, il fait ce qu'il veut, à savoir le + souvt rester sur son banc ![]() Pour les déplacements de groupe style pause pipi ou aller en salle de gym qui le font encore flipper, la maîtresse a pris le pli de le laisser aller seul derrière le troupeau à son rythme. On tient le bon bout ! ![]() ![]() |
kty a écrit: | ||
mais pourquoi elle le prend pas par la main dans ces cas-là ? |