Maximômes

toutes les discussions - Crises de colère des petits (ou plutôt crises d'hystérie)

Momo777 - Mer Sep 08, 2010 3:10 pm
Sujet du message: Crises de colère des petits (ou plutôt crises d'hystérie)
Rebonjour,

Vous m'avez toujours été d'un grand conseil quand il s'agissait de gérer les caprices et les disputes....

Et voilà après une période assez difficile avec notre deuxième, Lucie (qui vers l'âge de 3 et 4 ans était assez capricieuse) c'est reparti pour un tour avec Yanis! soupire

On en avait déjà discuté de ce qu'il convenait de faire pour calmer les crises de colère des petits - c'est à dire de ceux qui ne savent pas encore exprimer leurs pensées autrement que par les cris et les pleurs!

Yanis va donc sur ses trois ans, je comprends le fond de ce qu'il veut, mais il n'est pas encore à '"l'âge de raison" où tu peux prendre l'enfant de côté lui disant "bon, on fait ceci pendant 5 min puis après on fait cela et tu vas être sage!"

Quand c'est crise à la maison et qu'il n'y a plus rien à faire, c'est la chambre, voir même lit, il ne peut pas en sortir honte le temps qu'il se calme.

Mais les crises à l'extérieur???

L'autre jour, c'était au square - il a tellement hurlé que je me voyais obligée de l'éloigner de là (la tante surveillait les filles et Yanis avait déjà abruti tout le monde de cris pendant 10 bonnes minutes) - la crise a duré une bonne demie heure!

Qu'aurais-je du faire? Une fessée? Franchement, je ne pense pas que ça l'aurait calmé, tout ce que ça aurait fait ça aurait été de me soulager moi! Rentrer? Je l'aurais fait si j'avais été seule avec lui - mais là, on était avec tout le monde, on avait promis d'aller au square puis chez McDo - devais-je punir les filles parce que leur petit frère faisait des caprices???? Je n'ai pas cédé sur ce qu'il voulait, mais franchement, je ne savais plus quoi faire! Le laisser se rouler sur la pelouse le temps qu'il se calme?

Puis aujourd'hui chez McDo - la honte! honte Il avait été avec ses soeurs dans cette espèce de jeu, quand il était l'heure de partir, il n'était pas content! J'ai dû le ramener à notre table de force et encore heureux que j'aie réussi à lui mettre ses chaussures! Il hurlait à tue-tête et se mordait le poing à presque se faire vomir!

Je n'ai pas envie de laisser de telles crises s'installer - si je n'y trouve pas de remède, ça finira vers 5 ans avec un gamin comme ceux dont s'occupait la Super Nanny soupire Je précise bien que je ne cède pas mais je ne vois pas non plus comment calmer la crise...

Ah oui, le fameux "l'occuper avec autre chose" ne marche pas non plus, il envoie tout walzer!

Les chiens ne font pas des chats, quoi honte
celinette - Mer Sep 08, 2010 3:21 pm
Sujet du message:
je pense qu'à cet âge là une crise qui part en vrille ça ne se calme pas.. seule solution donc ne pas arriver au point de non retour...
donc là pour le dernier épisode (le mac do) juste une question : comment lui as tu dit que vous rentriez ? juste "allez hop on y va" ou as tu pris le temps de lui dire 10 min avant "on part dans 10 min c'est bientot" puis 1 ou 2 minute(s) avant de partir "allez là c le dernier tour" .. ça parait très bougainvillier n'empêche ça change tout tout tout... à cet âge (et même après) c'est trop "violent" un départ annoncé une seule fois... et moi ce qui marche bien aussi même si ça parait complètement idiot c'est de bien dire au revoir aux jeux/manège etc..
voilà j'sais pas si ça t'a aidée mais bon
LAB - Mer Sep 08, 2010 3:33 pm
Sujet du message:
Je pense que c'est une bonne idée, sinon l'isoler si tu peux. Le prévenir que la colère ne changera rien. J' ai gardé un petit qui faisait des colères ou s'énervait, mon fils un jour a sorti l'appareil photo et à fait semblant de le photographier il s'est arrêté tout de suite très étonné(e)
Momo777 - Mer Sep 08, 2010 3:49 pm
Sujet du message:
celinette a écrit:
je pense qu'à cet âge là une crise qui part en vrille ça ne se calme pas.. seule solution donc ne pas arriver au point de non retour...
donc là pour le dernier épisode (le mac do) juste une question : comment lui as tu dit que vous rentriez ? juste "allez hop on y va" ou as tu pris le temps de lui dire 10 min avant "on part dans 10 min c'est bientot" puis 1 ou 2 minute(s) avant de partir "allez là c le dernier tour" .. ça parait très bougainvillier n'empêche ça change tout tout tout... à cet âge (et même après) c'est trop "violent" un départ annoncé une seule fois... et moi ce qui marche bien aussi même si ça parait complètement idiot c'est de bien dire au revoir aux jeux/manège etc..
voilà j'sais pas si ça t'a aidée mais bon

Merci Célinette!

En effet, je crains que le départ aujourd'hui était un peu "brusque"! Il y avait beaucoup d'enfants, les grand bousculaient les plus petits, les enfants jouaient alors que notre tante nous attendait à la table pour partir (sachant qu'on avait eu une longue matinée derrière nous et que les devoirs et la douche attendaient lol. Donc pour le "choper", je crois que j'ai du dire, "on va y aller" - les filles ont bien compris que c'était le dernier tour, Yanis non. Je vais y aller avec plus de délicatesse la prochaine fois, merci
Momo777 - Mer Sep 08, 2010 3:52 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Je pense que c'est une bonne idée, sinon l'isoler si tu peux. Le prévenir que la colère ne changera rien. J' ai gardé un petit qui faisait des colères ou s'énervait, mon fils un jour a sorti l'appareil photo et à fait semblant de le photographier il s'est arrêté tout de suite très étonné(e)

Ben, chez McDo il faut sortir pour l'isoler... s'il pleut, pas top! Quant à l'épisode du square, je m'étais éloignée de lui dans le parc, je lui ai dit "tiens, regarde les canards!" mais il s'en fichait royalement des canards!

La raison de cette crise (et là vous allez rire): il voulait téter (et oui, toujours pas entièrement sevré le petit bonhomme honte ) on était seuls au début, donc no soui. Comme je suis assez discrète, je soulève un peu le t-shirt, hop, il se branche et je redescend le t-shirt - ni vu, ni connu héhé

Sauf que là, il avait décidé de tirer sur mon décolleté et il voulait téter ainsi - bref, j'aurais été obligée de tout "déballer" en public! J'ai donc dis non, qu'"il pouvait téter, mais j'ai soulevé le t-shirt au lieu de "déballer". Cela ne lui a pas plu, il a tiré sur mon t-shirt et a commencé sa crise jusqu'au point du non retour!

Pas mal l'idée de l'appareil - je vais essayer la prochaine fois héhé
bibiche - Mer Sep 08, 2010 3:58 pm
Sujet du message:
je reviens de décathlon où j'ai mis aly au coin.
les autres, ceux qui regardent d'un air amusé ou outré, je les emm**** reverence
celinette - Mer Sep 08, 2010 3:58 pm
Sujet du message:
alors bien insister sur le fait que LUI avait le choix genre "tu sais yanis c'est TOI qui choisis : soit tu tètes mais comme ça soit tu ne tètes pas c'est TOI qui décides" (super hyper méga important à son âge
j'ai suivi des ateliers parentaux faber et maslish et chaque mot compte (même si malheuresement dans ma vie quotidienne ben des fois j'applique pas on est pris dans le truc etc)
ah oui et aussi toujours toujours commencer par prendre en compte les sentiments de l'enfant du style "je comprends que tu sois agacé/énervé/frustré etc" selon le sentiment ressenti, ne surtout pas nier cela en disant qquechose chose comme "oui ben c'est comme ça " ou "rho mais c'est pas grave" sans prendre le temps de se mettre à la place du pitou

ps : j'devrais m'écrire plus souvent moi tiens grand sourire
Brune - Mer Sep 08, 2010 4:06 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
les autres, ceux qui regardent d'un air amusé ou outré, je les emm**** reverence

voilà

une fois que l'on fait abstraction des autres et de leur regard indigné, on trouve instinctement la bonne solution !
zoline - Mer Sep 08, 2010 4:09 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

mon ainée me faisait beaucoup de colère petite, c'était des hurlements gros yeux et particulièrement à l'exterieur. Le regard des autres comptaient beaucoup pour moi et du coup je n'osais sevir en publique. Maintenant je m'en tape totalement , du coup lorsque ma dernière me fait une crise dans un magasin elle est puni direct, elle sait que monde ou pas je sévirai bah ca change la donne clin d'oeil
Momo777 - Mer Sep 08, 2010 4:18 pm
Sujet du message:
Ben, je suis gênée par le regard des gens, oui (d'un autre côté, chez McDo encore ça va, il y a tellement de bruit mais si c'était dans un resto où je sais que les gens veulent être tranquilles... pff n'importe quoi ) ceci dit, je n'hésiterais pas à le punir si je savais comment!!!

Des coins chez McDo, faut en trouver, l'asseoir quelque part sur un banc le temps qu'il se calme (punition préférée des nounous et qui a l'air de marcher): il ne va pas s'asseoir il va se jeter par terre et hurler!
bibiche - Mer Sep 08, 2010 4:22 pm
Sujet du message:
mais tu le reprends par le bras et tu le rassois !
et tu fais la grosse voix !
et au pire oui, tu prives ses soeurs, tu l'empoigne par le col et vous sortez, et la fois d'après c'est mac do sans lui !

il faut oser, ton môme a trés bien compris comme ça marche, crois moi !
Momo777 - Mer Sep 08, 2010 4:52 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
et au pire oui, tu prives ses soeurs, tu l'empoigne par le col et vous sortez, et la fois d'après c'est mac do sans lui !

Je vais te dire: la grosse voix, il s'en moque totalement soupire - ce serait plutôt le genre de gamin: plus tu parles doucement, plus il te prend au sérieux grand sourire

Bon, je verrai pour la prochaine fois, ce sera donc le banc! Quant à priver ses soeurs, je trouve ça vraiement dômmage, surtout que ces deux-là, dernièrement, se tiennent plutôt bien...
LAB - Mer Sep 08, 2010 4:55 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

+1 ils savent tous très bien comment ça marche.
Lila - Mer Sep 08, 2010 5:44 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Presque comme Bibiche, sauf que je n'empoigne pas par le col mais j'attrape par la taille et hop, sous le bras et on s'en va. Et je ne fais pas la grosse voix, au contraire: je parle tout bas.
bibounette80 - Mer Sep 08, 2010 5:54 pm
Sujet du message:
coucou,

c'est marrant car chez nous, enfin avec mes 2 premières, il y a eu moults caprices et crises, mais + jeune, entre 15 mois et 2 ans et demi surtout, à partir de 2 ans et demi elles se sont assagies et à 3 ans il n'y en a quasi plus!
enfin ça doit dépendre des enfants!

sinon niveau crises perso je ne cède jamais, là ma 3 ans ne nous a fait quasi qu'une crise pdt l'été, mais par contre une grosse, en fait elle voulait monter sur la poussette de son frère et comme sa soeur aussi et qu'elles ne voulaient pas se mettre d'accord et se disputaient, on leur a dit que ni l'une ni l'autre n'iraient dedans (sachant qu'à la base ma 3 ans aime marcher et on lui avait demandé au début si elle voulait la poussette et avait dit non!), bref elle s'est mise à hurler pdt 10/15 mns au parc où on était, et sachant qu'il ne sert à rien de crier ou la réconforter avec elle car ça ne le fait pas arrêter, on a continué à marcher en la tenant par la main alors qu'elle hurlait!

perso je n'ai plus honte des caprices, j'en avais un peu honte au début avec ma 1ère ds les lieux publics, mais maintenant plus du tout, je pars du principe que je préfère un caprice au fait de céder, ce qui serait seule solution pour les calmer rapidement!

donc bref la honte pour nous (enfin non puisqu'on s'en fiche!), par contre on était avec des amis qui n'ont jamais connus ou presque les caprices avec les leurs, et qui du coup je pense avaient honte et commençaient presque à s'énerver sur notre fille, ce qui ne servait à rien sauf aggraver le truc!!

bref pour toi seul conseil: ne cède pas et moque toi du regard des autres!!
moi je me dis que ceux qui n'ont jamais connu les caprices avec leurs enfants ont bien de la chance, mais que les miennes ne sont pas comme ça et qu'il faut bien faire avec!
booboon - Mer Sep 08, 2010 5:58 pm
Sujet du message:
je n'ai qu'un mot : bienvenue au club !!!
même si effectivement, le regard des autres m'importe peu..... c'est usant pour moi. mais je parle du bon vieux temps...; devinez pour quel enfant ??? grimace
JeanneC - Mer Sep 08, 2010 6:12 pm
Sujet du message:
Avant la crise : on explique , on annonce le programme, on prévient.

Juste avant : on détourne l'attention, on distrait, on sévit...

Crise : on isole (si possible). Mais parfois ça empire la crise. Il est dépassé par ses émotions. Alors je le prends ds les bras et je le serre très fort. Je le console, lui parle doucement... Quand il finit par se calmer, je réitère ma demande (ranger par exemple). Il demande parfois à rester encore un peu ds les bras ou à ce que je reste près de lui... puis il fait ce qui a été demandé.
tulipe - Mer Sep 08, 2010 6:58 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
même si effectivement, le regard des autres m'importe peu..... c'est usant pour moi. mais je parle du bon vieux temps...; devinez pour quel enfant ??? grimace

l'enfant rugbyman ?
Miette - Mer Sep 08, 2010 7:41 pm
Sujet du message:
Noémie a fait ça pendant une période - très reposante pour mes nerfs - la seule parade : je l'isolais immédiatement : OK, tu as envie de crier, vas-y, mais hors de la pièce où on est, défoule-toi ma chérie héhé il se trouve que Noémie aime avoir un public, donc elle était obligée de se calmer pour revenir grimace
Quant aux chaussures qui valsent, je ne me risque pas à les remettre et à prendre un coup de pied, j'embarque le môme sous le bras, il hurle, et on remet les chaussures une fois qu'il est attaché dans le siège auto.

Quant au regard des autres, il est sur toi, pas sur tes enfants, et il est souvent plus bienveillant quand tu gardes le contrôle de la situation. clin d'oeil
nelcy - Mer Sep 08, 2010 8:19 pm
Sujet du message:
Ici aussi prévenir bien avant et à chaque étape a pas mal fonctionné.
Gestion de crise: je préviens qu'il put crier et se rouler par terre ça ne m'émeut pas, je l'ignore, généralement ça passe très vite, si ça dure, je l'embarque sans plus argumenter (dans le cas que tu cites) sinon c'est dans sa chambre jusqu'à ce qu'il se calme.
sofie - Mer Sep 08, 2010 9:51 pm
Sujet du message:
c'est terrible chez moi également et je n'ai pas de solution hein ? arto n'a pas besoin de public, et les crises peuvent en effet durer une demi-heure , je l'isole mais il ressort de la pièce, que ce soit dedans ou dehors , parler haut ou parler bas , isoler ou non ..... je n'ai à ce jour trouver aucune solution satisfaisante triste je crois que certains enfants ont besoin de passer par cette révolution (mon second était aussi sur ce moule) et c'est éreintant , épuisant, insupportable , alors je compatis pleinement ........
meriadeg - Mer Sep 08, 2010 9:57 pm
Sujet du message:
Le mien se fait mal en plus... triste
Momo777 - Mer Sep 08, 2010 10:34 pm
Sujet du message:
Yanis a réussi à se griffer pendant sa "crise", il saignait un peu triste Puis se fourrer son poing dans la bouche a failli le faire vomir triste

Sofie, c'est un peu ça pour Yanis: j'ai l'impression que j'aie beau essayer, rien ne marche!

Si je le punis, il ressort du coin, descend du banc etc. - faut l'y tenir avec force, mais bien sûr, ça ne fait que l'énerver plus!

Si je le prends dans mes bras pour le calmer (car en effet, à la fin il pousse des cris tellement pitoyables qu'à mon avis, il ne doit même plus savoir pourquoi il pleure hein ? ), il hurle, il se débat, il tape, rien à faire!

Si j'emploie les grands moyens (qui seraient une fessée), ça ne fait rien - de toute façon,ce n'est pas ainsi que j'ai envie de réagir!

Si je l'isole, il est capable de continuer sa crise tout seul - encore faut-il qu'il soit dans son lit, sinon il ressort et s'accroche à ma jambe!

Après, ça dépend pourquoi la crise... s'il la fait parce qu'il ne veut pas ramasser ce qu'il a (exprès!) jeté par terre, je l'isole (ou je le punis sur l'escalier), je lui demande entre-temps s'il va le ramasser, s'il dit non, on continue la punition, s'il dit oui, il ramasse - et quand ça dure trop longtemps, il m'arrive de le prendre avec un peu de force, je prends sa main, la mets autour de l'objet et on ramasse ensemble - je lui dis "merci, Yanis!" et c'est fini!

Mais les crises à l'extérieur c'est ch**** - surtout s'il faut gérer les filles en plus (pour vous dire, pour sortir du resto aujourd'hui, il en a fallu des bras pour tout porter (y compris le petit que j'avais finalement pris sous les bras héhé)

Après, tout dépend où c'est - ce n'est même pas trop "oh, la honte, que vont penser les gens" mais plutôt, selon endroit, que l'on n'a pas envie d'imposer aux autres un gamin qui braille et qui hurle... soupire
virgulle - Jeu Sep 09, 2010 2:12 am
Sujet du message:
Mon ainée a fait ça, je rentrais en courant de l'école avec elle sous le bras roule de rire plus je rentrais vite sourit parce que lui parler négocier : inutile ... En fait elle était très malheureuse à l'école et je ne le savais pas ! Elle passait sa frustration en hurlant triste
Laury - Jeu Sep 09, 2010 8:56 am
Sujet du message:
Ronan aussi puet faire des crises. Si je l'isole dans sa chambre, il peut tout me démonter, mais une fois la crise passée, il range.

Avec lui, il faut détourner, laisser la soupape de la cocotte minute exploser et passer à autre chose pour détourner l'attention.
Exemple : mini crèpes hier soir, il se braque car met trop de sucre malgré mon interdiction, il part dans sa chambre, hurle....5 minutes après, je n'en parle plus, le prends dans mes bras et détourne "oh, regarde, Dogmaelle (notre chien) a du entendre du bruit, elle vient te voir, on retourne à table et de lui même il se met moins de sucre...

Si j'avais insisté, répété, ressasé, il serait encore en train d'hurler...

Et le regard des autres, je m'en contrefiche.
Momo777 - Jeu Sep 09, 2010 9:07 am
Sujet du message:
Oui, détourner leur attention me paraît être une bonne chose! La dernière fois je n'y suis pas arrivée - en effet, Yanis faut d'abord qu'il s'extériorise je crois, dès qu'il est "mûr", on peut lui proposer une autre distraction pour qu'il oublie son caprice.
Laury - Jeu Sep 09, 2010 10:11 am
Sujet du message:
Et petit truc pour te réconforter, Momo clin d'oeil
ça se tasse quand même en grandissant. Vers 2 ans, c'était l'horreur, même ma grand mère a remarqué le changement et m'a dit, du haut de sa délicatesse toute excusée eu égard à ses 89 ans "quand il te faisait des colères, plus petit, je me disais que c'était vraiment mal parti, il est de plus en plus sage maintenant "
nelcy - Jeu Sep 09, 2010 10:35 am
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
Le mien se fait mal en plus... triste

c'est vraiment embêtant à ce stade...j'imagine qu etu as vu un pédo psy ?
nelcy - Jeu Sep 09, 2010 10:37 am
Sujet du message:
difficulté est de faire l apart entre la frustration du moment parce qu' l'on interdit un truc (pose ta game boy et vient faire tes devoirs, ou on s'en va du terrain de jeu héhé ) et un problème qui est plus profond (comme pour la filel de Virgulle par exemple)...
bibiche - Jeu Sep 09, 2010 11:31 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
difficulté est de faire l apart entre la frustration du moment parce qu' l'on interdit un truc (pose ta game boy et vient faire tes devoirs, ou on s'en va du terrain de jeu héhé ) et un problème qui est plus profond (comme pour la filel de Virgulle par exemple)...

oui, je crois qu'il faut tout tenter, petite voix clin d'oeil grosse voix, parlementer, sévir, et espérer qu'à un moment, quelque chose fonctionne, ou que, grandissant, l'enfant se calme.
booboon - Jeu Sep 09, 2010 12:09 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
booboon a écrit:

l'enfant rugbyman ?

Yes, gagné ! Enfin, ..... ancien rugbyman roule de rire
Momo777 - Jeu Sep 09, 2010 6:13 pm
Sujet du message:
Je me rappelle que Lucie a eu sa "période difficile" vers l'âge de 3/4ans - là, elle s'est "assagie" lol, et même si elle fait souvent l'andouille, elle fait beaucoup moins de caprices!

La grande m'en a fait vers l'âge de Yanis aussi (je me rappelle: presqu'une heure au coin parce qu'elle ne voulait pas prendre ses médicaments) mais elle était moins colérique - plutôt boudeuse et pleurnichait dans son coin. Par contre aujourd'hui à 7 ans, elle peut m'en faire des colères aussi - des crises dignes d'une adolescente héhé

J'ose donc penser que pour Yanis aussi ça se tassera - quoique, c'est un garçon (et quand je regarde les petits garçons dans la cours de récré - notamment deux qui vont sur leurs 5 ans - qui crapahutent partout, qui chahutent, qui n'arrêtent pas, même pas quand ils se font mal ou qu'ils sont punis gros yeux et que je regarde mon petit gars à moi qui hélas est aussi têtu que son père et aussi colérique que sa mère sifflote innocemment je me dis que ça promet! soupire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure