Maximômes

toutes les discussions - poids du cartable en 6éme

sandrine - Mer Sep 08, 2010 6:14 pm
Sujet du message: poids du cartable en 6éme
Je viens de peser le sac de Tom pour demain , il fait 9kg, je trouve cela hallucinant.
Combien pésent les cartables de vos 6éme svp ?

Merci.
virmaauco - Mer Sep 08, 2010 6:22 pm
Sujet du message:
vendredi.... 10kgs. Je n'ai pas pu m'empecher de m'énerver, c'est ballot mais j'étais très en colère. Le pauvre était vouté. gros yeux
steph7 - Mer Sep 08, 2010 6:22 pm
Sujet du message:
c'était pareil. voire plus. on a fini par obtenir des casiers au fond de la classe pour que les élèves puissent laisser les livres/classeurs...

chaque prof veut ses grands cahiers 24/32 96 pages, parfois 2 par matière...

cette année j'ai pris systématiquement les moins de pages possible...
sandrine - Mer Sep 08, 2010 6:23 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
vendredi.... 10kgs. Je n'ai pas pu m'empecher de m'énerver, c'est ballot mais j'étais très en colère. Le pauvre était vouté. gros yeux

oui là pareil , je suis trés en colére , en plus Tom est grand et sec , il pèse 33kg donc son sac fait 1/3 de son poids. pff n'importe quoi
virmaauco - Mer Sep 08, 2010 6:24 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
c'était pareil. voire plus. on a fini par obtenir des casiers au fond de la classe pour que les élèves puissent laisser les livres/classeurs...

A priori casiers pour 2. On va avoir un mot. OUF. Quand en + y'a sport. soupire
fraueza - Mer Sep 08, 2010 6:24 pm
Sujet du message:
tiens je comptais faire le même sujet clin d'oeil

Camille est rentré tout seul hier après midi (je me suis trompée dans les horaires), il est arrivé à la maison avec les épaules toutes rouges et très essouflés

j'ai sous-pesé son cartable qui était en effet très lourd, sûrement proche de celui de Tom, il contenait 4 cahiers 24*32 dont un de 200 pages, 3 livres, son agenda, ses trousses (crayons de couleur et stylos) et son cahier de brouillon pff n'importe quoi

pour rappel, mon fils pèse 23 kgs tout mouillé soupire
sandrine - Mer Sep 08, 2010 6:25 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Rien qu'en français il a un grand classeur , un trieur , un livre et un grand cahier !
doule - Mer Sep 08, 2010 6:29 pm
Sujet du message:
Même combat ici !
Thomas est comme Camille, il pèse 25 kgs...il se plaint déjà du dos !
Ce matin, la prof de français leur a fait trimballer leurs 3 cahiers 24*32 juste pour voir si ils en avaient bien acheté 3 !! pff n'importe quoi pff n'importe quoi
sandrine - Mer Sep 08, 2010 6:29 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
tiens je comptais faire le même sujet clin d'oeil

Camille est rentré tout seul hier après midi (je me suis trompée dans les horaires), il est arrivé à la maison avec les épaules toutes rouges et très essouflés

j'ai sous-pesé son cartable qui était en effet très lourd, sûrement proche de celui de Tom, il contenait 4 cahiers 24*32 dont un de 200 pages, 3 livres, son agenda, ses trousses (crayons de couleur et stylos) et son cahier de brouillon pff n'importe quoi

pour rappel, mon fils pèse 23 kgs tout mouillé soupire

Oui en plus Camille est vraiment menu , ca doit être vraiment trés lourd pour lui.
tulipe - Mer Sep 08, 2010 6:29 pm
Sujet du message:
Mais ici les profs ne demandent que des cahiers de 96 pages !
Ils ne peuvent pas faire un effort les vôtres ?
Certains (peut-être tous mais je n'ai pas vérifié) acceptent un livre pour deux élèves et les demi-pensionnaires ont un casier avec un double jeu de livres payés par les parents (livres d'occasions).
La mienne est externe. Il y avait une matinée l'an dernier où le sac était lourd mais globalement, bien moins que de mon temps.[/i]
fraueza - Mer Sep 08, 2010 6:29 pm
Sujet du message:
ici ils ont un casier pour deux mais il reste le trajet maison-collège à se farder triste

j'essaie de l'amener au maximum en voiture mais ce n'est pas très facile avec les autres à gérer le matin
tulipe - Mer Sep 08, 2010 6:32 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
ici ils ont un casier pour deux mais il reste le trajet maison-collège à se farder triste

j'essaie de l'amener au maximum en voiture mais ce n'est pas très facile avec les autres à gérer le matin

Mais déjà, c'est quoi ces cahiers de 200 pages ! J'hallucine. On en prend un de 96 pages et quand il sera complet, on en prend un autre. QUant aux classeurs ce sont des cahiers-classeurs, les fins.
sandrine - Mer Sep 08, 2010 6:32 pm
Sujet du message:
ici pas de casier Caro, ils ont qd même un local pour mettre le cartable entre midi et deux pour les demi-pensionnaires.

Mais je n'ai pas souvenir que moi c'était aussi lourd . A chacun de mes enfants cela me met vraiment en colére , surtout que j'ai lu la semaine derniére qu'un cartable ne doit pas dépasser 10% du poids de l'enfant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
rlullier - Mer Sep 08, 2010 6:33 pm
Sujet du message:
généralement, les profs acceptent sans souci un livre pour deux et des cahiers plus petits, et le fait d'en prendre 2 par an...
Dans le collège où j'étais l'an dernier, il y avait un casier pour deux élèves.
fraueza - Mer Sep 08, 2010 6:44 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
fraueza a écrit:

Mais déjà, c'est quoi ces cahiers de 200 pages ! J'hallucine. On en prend un de 96 pages et quand il sera complet, on en prend un autre. QUant aux classeurs ce sont des cahiers-classeurs, les fins.

beh oui mais apparemment le prof d'histoire-géo n'a pas la même logique pff n'importe quoi
le plus hallucinant tout de même c'est que ce prof enseigne trois matières, il pourrait simplement demander un cahier par matière et dire aux enfants celui qu'ils doivent amener pour le cours suivant non ?

de la même façon, la prof de maths a demandé deux cahiers 24*32 de 96 pages, un pour les cours et l'autre pour les exercices
au final, c'est comme s'il se trimballait un cahier de 200 pages
elle ne pourrait pas faire les cours d'un côté du cahier, les exos de l'autre et le changer quand il est plein ? pff n'importe quoi
sans compter la pochette avec le papier calque, le papier millimétré, l'équerre, le rapporteur...

10% du poids de l'enfant : il faudrait un cartable de 2,3 kgs pour mon fils, soit un cahier héhé
fraueza - Mer Sep 08, 2010 6:45 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

oui mais multiplié par 7-8 matières ça en fait tout de même du poids triste
LAB - Mer Sep 08, 2010 6:46 pm
Sujet du message:
Pourquoi ce ne sont pas les profs qui changent de classe, de mon temps c'était comme ça de mon temps...
ca rendrait les cartables plus légers et ils mes trimballeraient moins.
fraueza - Mer Sep 08, 2010 6:49 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Pourquoi ce ne sont pas les profs qui changent de classe, de mon temps c'était comme ça de mon temps...

oui mais toi tu as connu le repos du jeudi grimace

collégienne, je changeais également de classe à chaque cours comme mon fils mais mon collège était moins étendu
violette - Mer Sep 08, 2010 6:52 pm
Sujet du message:
Ici aussi certains jours cartable de 10 kg pour ma mistinguette qui est un vrai roseau pff n'importe quoi Il faut voir aussi le nombre de classeurs (non souples! RE pff n'importe quoi ) qu'elle doit se trimballer... c'est abusé je trouve pas content du tout Et alors le jour où elle a sport, c'est carrément deux sacs car il faut se changer obligatoirement au vestiaire... attention je suis armé(e)
tulipe - Mer Sep 08, 2010 6:52 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
tulipe a écrit:

oui mais multiplié par 7-8 matières ça en fait tout de même du poids triste

Ici elle n'a pas 7 ou 8 matières par jour. Je ne sais pas comment ils se dém+++++++ chez vous !!!
La seule fois où elle en a 7, ce sont des matières où il n'y a soit ni livre, soit ni cahier.
steph7 - Mer Sep 08, 2010 6:53 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:

ça ne change rien au pb, ici les profs changent , mais thaïs porte son sac matin et soir, ça suffit pour lui abimer le dos. En tous cas j'ai dit à Thaïs que les classeurs restent à la maison et elle prend les feuilles dans une chemise.
sandrac - Mer Sep 08, 2010 7:14 pm
Sujet du message:
ici ils sont externe et trimballe pas le classeur, mais les feuilles dans une pochette, pour les demi pensionnaire jeu de double libre , et is changent pas de classe.
nelcy - Mer Sep 08, 2010 7:17 pm
Sujet du message:
Ici aussi cartable bien lourd pour ma pepette de 23 kg qui doit faire attention à son dos. soupire
fanysolo - Mer Sep 08, 2010 7:17 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
LAB a écrit:

ça ne change rien au pb, ici les profs changent , mais thaïs porte son sac matin et soir, ça suffit pour lui abimer le dos. En tous cas j'ai dit à Thaïs que les classeurs restent à la maison et elle prend les feuilles dans une chemise.

ici se sont les profs qui changent de classes , et peut de choses a trinballer, car toutes les affaires sont dans un casier atitré a l'enfant ( voir deux casiers par enfant) et le soir il amene juste le necessaire pour les devoirs donc des cartables bien lights vu que si un trou ou un prof pas la ils ont une etude dirigé en plus de celle deja imposé sur l'emploi du temps.

mes collegiens amenent peu de choses a la maison et le prf de maths scanne ses cours et exo sur le site du college pour que les enfants les recup a la maison. idem en anglais
LAB - Mer Sep 08, 2010 9:18 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
LAB a écrit:

je trouve que ça change tout. les élèves ont un casier /bureau dans la salle de classe et ne promènent rien excepté pour les trajets école/domicile.
steph7 - Mer Sep 08, 2010 9:23 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
steph7 a écrit:
LAB a écrit:

je trouve que ça change tout. les élèves ont un casier /bureau dans la salle de classe et ne promènent rien excepté pour les trajets école/domicile.

oui tu as raison, je ne voyais que les trajets maison/école... je n'avais pas pensé qu'ils se le trimballaient d'une salle l'autre toute la journée...
malheureusement il y a un post sur ça chaque année, et depuis + de 20 ans le sujet revient...ça ne change presque rien...les profs ne changent pas leurs habitudes et rares sont les établissements où il y a une vraie réflexion de tous les profs là dessus... chacun voit SA matière et basta... soupire
tulipe - Mer Sep 08, 2010 9:26 pm
Sujet du message:
mais ces profs n'ont jamais eu d'enfants ou ils ont la mémoire sélective ? hein ?
fraueza - Mer Sep 08, 2010 9:27 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
mais ces profs n'ont jamais eu d'enfants ou ils ont la mémoire sélective ? hein ?

je leur poserai la question vendredi soir grand sourire
TICYA - Mer Sep 08, 2010 9:34 pm
Sujet du message:
Dans le collège de Titouan, chaque élève se voit attribuer un casier et pour l'hist-géo, par exemple, ils ont un livre en classe et un à la maison donc ça en moins à trimballer.
Momo777 - Mer Sep 08, 2010 10:39 pm
Sujet du message:
Pas encore d'enfant en 6ème mais... jusqu'à DIX kilos???? gros yeux

Punaise, c'est comme si je demandais à un de mes enfants de porter le siège auto de Yanis sur le dos!!!! gros yeux gros yeux Mais ils n'ont pas de casiers pour laisser leurs affaires à l'école?
virgulle - Jeu Sep 09, 2010 2:05 am
Sujet du message:
déjeune à la maison... heureusement !
ln60 - Jeu Sep 09, 2010 6:09 am
Sujet du message:
cetta année je n'ai pas d'enfant au collège, cela fait presque 10 ans que ce n'était pas arrivé, avant j'avais toujours une de mes filles, mais elles ont toujours eu ce problème également, livre dans chaque matière, cahier 24 x 32, fournitures, plus le sport etc , pourtant il y a pas mal de temps ils avaient lancé l'idée d'avoir au collège les livres en double, au moins les élèves n'avaient pas besoin d'emmener leurs livres mais à chaque rentrée l'idée tombe à l'eau, pourtant je la trouvai interessante
sandrine - Jeu Sep 09, 2010 6:33 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
tulipe a écrit:

et moi ce soir !
diana - Jeu Sep 09, 2010 6:49 am
Sujet du message:
meme problème ici aussi !!! gros yeux impressionnant meme ! moi qui portait quasi jamais les cartables des ptits le soir (euhhh 5 cartables ca faisait un peu mulet lol) ben j'prends celui d'anais maintenant ! le coup d'un livre sur deux les profs n'étaient pas pour car si celui qui doit amener le livre l'oublie .... bref ....
virmaauco - Jeu Sep 09, 2010 8:04 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
LAB a écrit:

collégienne, je changeais également de classe à chaque cours comme mon fils mais mon collège était moins étendu

pour les matieres principales c'est ca, il ne change ce sont les profs!!
mimosa - Jeu Sep 09, 2010 8:14 am
Sujet du message:
ici ps encore les casiers mais de toute façon souci du trajet, mardi le grand sac eastpak se fermait tout juste, faut ps abuser!!!
cahiers de 96P mais plusieurs plus les livres ça fait bcp!!
ce serait vraiment plus pratique que ce soit les profs qui changent de classe et que chaque classe ait une classe spécifique comme ct le cas au primaire, ça permettrait d'avoir des casiers en classe, de ne plus se trimballer le cartable tte la journée sur trois étages pff n'importe quoi
j'espère vraiment que ça rouspètera à la réunion, je n'irai ps elle est à 18hn soit une heure trop tôt
soffy - Jeu Sep 09, 2010 10:25 am
Sujet du message:
c'est le sujet récurrent pff n'importe quoi

heureusement mon N2 était balèze mais son sac pesait aussi 10kgs les jours où il avait des cours différents.
du coup en 5e, je n'ai plus acheté que des cahiers 96p, pris des classeurs où il pouvait mettre differents cours et si ça ne plaisait pas aux profs,je lui ai dit qu'ils me contactent.

pour mon N3 qui est tout fin, je fais pareil pour le primaire, pas de cahier de 200p, des classeurs à couverture souple etc..hors de question de leur abimer le dos.

au collège ils ont mis des casiers qui ont été tout de suite dégradés par les élèves pff n'importe quoi
nelcy - Jeu Sep 09, 2010 10:32 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
fraueza a écrit:
tulipe a écrit:

et moi ce soir !

ça va chauffer aux réunions de rentrées très étonné(e) clin d'oeil
adromaca - Jeu Sep 09, 2010 10:33 am
Sujet du message:
je n'ai jamais achetée de cahiers 200p en plus ils ne finissent déjà pas ceux de 96 p grimace

ici aussi lourds cartables, mais ils ont des casiers
en arrivant le matin ils mettent l'après midi en casier et pareil le midi et le soir ils récupèrent tout, le hic ils ont un casier pour deux

et a partir de la 4ème les casiers sont dehors donc quand il pleut c'est pas pratique mais c'est mieux que " rien"

et oui sujet récurrent mais je trouve que les choses avancent que les gens s'interrogent , et qu'il y a une réflexion, même si c'est très long a faire bouger tout ça ............

courage a vos loulous

soffy - Jeu Sep 09, 2010 10:38 am
Sujet du message:
justement anne, je trouve que ça n'avance pas vraiment, les profs et instits demandent toujours des fournitures "lourdes", beaucoup de cahier au lieu de feuilles et pour les classeurs, ils devaient emmener tous les cours depuis le début de l'année, j'ai refusé et viré ceux dont il n'avait pas besoin
adromaca - Jeu Sep 09, 2010 10:45 am
Sujet du message:
soffy a écrit:
justement anne, je trouve que ça n'avance pas vraiment, les profs et instits demandent toujours des fournitures "lourdes", beaucoup de cahier au lieu de feuilles et pour les classeurs, ils devaient emmener tous les cours depuis le début de l'année, j'ai refusé et viré ceux dont il n'avait pas besoin

oui mais ça avance quand même je trouve !! sourit

et les cahiers c'est plus une question d'organisation et autres pour les élèves que les classeurs !!! ou on ne prend que les feuilles concernées etc etc , peut être plus "compliqués" pour certains d'avoir ça a gérer ....

bon celà dit au lycée ils font feuilles ou autres c'est comme ils veulent alors sourit

maintenant les casiers, les doubles livres, devraient être communs a tous les établissements déjà c'est certain !!!

mais quand j'étais au collège personne ne s'inquiétait ou n'aurait posé la question du poids des cartables ............
soffy - Jeu Sep 09, 2010 12:20 pm
Sujet du message:
je me souviens pas d'avoir eu un cartable très lourd à porter au collège et je restais toute la journée.

maintenant c'est peut-être ma mémoire qui me fait défaut sourit
Miette - Jeu Sep 09, 2010 12:54 pm
Sujet du message:
soffy a écrit:
je me souviens pas d'avoir eu un cartable très lourd à porter au collège et je restais toute la journée.

Je me rappelle avoir eu les épaules en vrac toute ma scolarité ! clin d'oeil
virmaauco - Jeu Sep 09, 2010 1:12 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
soffy a écrit:

Je me rappelle avoir eu les épaules en vrac toute ma scolarité ! clin d'oeil

comme ca tu avais une scoliose et.... tu étais dispensée de sport!! froggy
LAB - Jeu Sep 09, 2010 5:40 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
fraueza a écrit:
LAB a écrit:

pour les matieres principales c'est ca, il ne change ce sont les profs!!

oui j'ai connu le jeudi, coucou mais quand je suis allée au collège on a eu le mercredi. J'étais dans le privé, mes frères dans le public changeaient de classe.
booboon - Jeu Sep 09, 2010 6:21 pm
Sujet du message:
Ben moi je n'ai pas encore de 6° mais je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne passe pas enfin au cartable électronique.... franchement..... pff n'importe quoi comme habitude : c'est cher..... mais on dépense des sous pour d'autre chose, l'éducation dans notre pays n'est pas la priorité triste de mon temps...
Sanssouci - Jeu Sep 09, 2010 6:33 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ben moi je n'ai pas encore de 6° mais je ne comprends vraiment pas pourquoi on ne passe pas enfin au cartable électronique.... franchement..... pff n'importe quoi comme habitude : c'est cher..... mais on dépense des sous pour d'autre chose, l'éducation dans notre pays n'est pas la priorité triste de mon temps...

je suis rarement en désaccord avec toi mais là... je suis archi-contre le cartable électronique grimace grimace grimace je ne cherche AUCUNE occasion de mettre mes enfants devant un écran, quelqu'il soit très étonné(e)
Charlotte - Jeu Sep 09, 2010 6:57 pm
Sujet du message:
Avec un double jeu de livres on s'en sort...sinon le cartable électronique je ne vois pas bien en quoi ça consiste...on supprime l'écrit c'est ça ?
booboon - Jeu Sep 09, 2010 7:33 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Avec un double jeu de livres on s'en sort...sinon le cartable électronique je ne vois pas bien en quoi ça consiste...on supprime l'écrit c'est ça ?

non pas du tout, on ne supprime rien... au lieu de se trimballer 15 livres par jours, on se promène avec un portable dans lequel il y a tous les bouquins.... c'est juste un support, même pas une révolution ! clin d'oeil
booboon - Jeu Sep 09, 2010 7:34 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
booboon a écrit:

je suis rarement en désaccord avec toi mais là... je suis archi-contre le cartable électronique grimace grimace grimace je ne cherche AUCUNE occasion de mettre mes enfants devant un écran, quelqu'il soit très étonné(e)

ben franchement je suis la 1ère à sans doute lire davantage sur un écran que dans un bouquin..... je ne pense pas avoir de séquelles grimace mais c'est vrai je n'aime pas la télé re grimace
soffy - Ven Sep 10, 2010 8:46 am
Sujet du message:
je suis totalement pour l'ENT et le cartable numérique

voila une idée de ce qui se passe en floride, précision la famille est française
R. : 6th grade : en informatique, elle etudie word, exel, power point, mais aussi publisher et un autre que j'ai pas compris, elle doit avoir web cam et micro pour discuter par skype avec l enseignant quand elle fait des devoirs d'informatiques.
Elle a aussi math et science et un cour "social" qui correspond a histoire geo. Pas de cours de litterature ou autres
Dans le cadre de l'aide aux enfants non anglophone, elle sort une h par jour pour des cours d'anglais

Les livres sont en double exemplaire pour pas qu'elle les promene(cartable lourd)

C. : 3th grade : son institutrice est geniale, elle a aussi des courts dart plastique et de musique.

Biensur, pour les 2 ecoles les enseignants ont des adresses mail et je dois les joindre si j'ai la moindre question

Sanssouci - Ven Sep 10, 2010 8:56 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Sanssouci a écrit:
booboon a écrit:

ben franchement je suis la 1ère à sans doute lire davantage sur un écran que dans un bouquin..... je ne pense pas avoir de séquelles grimace mais c'est vrai je n'aime pas la télé re grimace

oui, mais tu es d'une génération qui a connue le livre !
Cela fait une très grande différence... je sais bien qu'il faut se faire au progrès et que sûrement dans quelques dizaines d'années, on ne se posera plus la question (comme le téléphone dans tous les foyers) mais quand même...... grimace je reste réfractaire grimace
et le cartable électronique n'a rien à voir avec le cours d'info où ils apprennent effectivement à se servir d'Excel, Word, etc.
soffy - Ven Sep 10, 2010 9:01 am
Sujet du message:
c'était juste pour dire que je trouvais le concept d'enseignement intéressant. par contre je ne suis pas sûre que ce soit la même chose partout aux states hein ?
Madec - Ven Sep 10, 2010 11:24 am
Sujet du message:
A cruseilles (ma capitale pour mes collégiens) les livres sont achetés à double par le collège afin de soulager le dos de nos 6ème et 5ème, un casier est mis à disposition pour laisser les affaires du matin ou de l'après-midi.

Il faut contacter l'association des parents d'élèves pour organiser un tel achat, ca vaut la peine de le faire pour vos petits (subventions + cotisation spéciale parents de 6 et 5ème, soit 10 euros par enfant/an + action pour récolter de l'argent).

Bon courage, ma puce de 4ème a du mal à reprendre les livres en charge cette année, 1/3 de son poids aussi dû aux livres et surtout à leurs fichus cahiers 96 pages 24x32 !
caillou - Ven Sep 10, 2010 12:18 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas pesé le sac de ma 6è, mais à part les 1ers jours où elle emportait tous les livres et tous les cahiers pour chaque matière, je ne le trouve pas si lourd que ça.
Les DP ont un casier pour deux, pour le temps de midi. Ils peuvent partager un livre pour deux, ou alors les livres restent en classe. Donc au final ça fait un cahier (24x32, effectivement, mais 96 p) voire deux par matière (cours/exercices ou cahier+workbook en anglais), plus agenda, trousse, cahier de liaison etc.
Elle n'est pas dans le genre grande baraquée mais elle ne semble pas souffrir du poids.
Ah, et d'autant moins ce midi qu'elle a oublié son cahier de liaison en classe soupire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure