J'avais entendu ça aussi : le matin, l'enfant rassemble ses draps mouillés et les met dans le lave-linge ; à 12 ans, il peut même lancer la machine.
caillou - Jeu Sep 09, 2010 2:25 pm
Sujet du message:
Je serais aussi d'avis de lui enlever les couches (vu qu'il le fait déjà tout seul...) et de le laisser se débrouiller avec ses draps etc. A 12 ans, il est largement capable de les mettre au sale et de lancer la machine.
C'est ce que j'ai fait avec mon fils, qui a mouillé son lit jusqu'à 6 ans passés, et il mettait son linge sale seul à laver : un truc en moins à faire pour moi, et lui, il n'est plus infantilisé mais responsabilisé au contraire.
Je ne dis pas bien sûr que c'est le remède au pipi au lit, mais à cet âge là, il peut (doit ?) se prendre en charge, quels que soient ses problèmes psy par ailleurs.
jeandamiens - Ven Sep 10, 2010 6:09 pm
Sujet du message: pipi au lit à 12 ans
Jean 15 a, je suis presque débarassé de mon énurésie.
Jusqu'à 12,5 a je faisais toutes les nuits jusqu'au printemps dernier au moins 10 fois /mois. Depuis le 14 juillet seulement 3 fois.
Pour les traitements je peux vous dire ce que j'ai eu :
-Le minirin melt (au début ça marche: qq nuits au sec) et apres non.
-la psychologue: elle me disait de faire des dessins ou de parler par exemple de tous ce que je ferais si je fesais pas pipi au lit, mais ça a rien donné du tout (3 séances)
-l'alarme pipi-stop : je l'ai eu à 9 ans mais ça me révaillais trop tard et aussi mes parents et ma soeur au bout de 2 mois abandon.
-quand je suis rentré en 6° j'ai arrêté les culottes imperméables et protections, donc le matin je mettais le pyjamas les dras et l'aleze à la machine, sauf si j'étaait en retard pour le collège. Comme le lit était mouillé tous les jours j'ai remis la couche les jours ou je commençais à 8h ou bien si je dormais en dehors de la maison.
Ma mére m'a enmené à l'hopital nord pour voir un urologue. Donc apres ça, je devais diner vers 19h30, pas du tout boire apres, faire pipi juste avant de dormir, marquer chaque jour dans un carnet l'heure de la derniere boisson, du coucher, si j'avais ou pas la couche, si j'avais fait pipi au lit ou pas, si je m'étais occupé tout seul, aidé , ou pas du tout du lavage des affaires sales. Tout les trois mois on allais au RDV et je montrais mon carnet: donc à 12,5 ans j'ai commencé à avoir des nuits au sec, mais ça fesait 1 a qu'il y avait plus aucun progres et c'était tres rare toute 1 semaine au sec.
Au printemps dernier j'ai été opéré du fimosis, (mais ça a rien changé pour les pipi au lit). Au début des grandes vacances, j'ai 1 fois de plus arrêter les protections, et j'ai réessayé l'alarme pipi-stop, et là ça a marché !!!!! tres vite en 2 semaines je me suis réveillé à temps!!! depuis le 14 juillet seulement 3 pipis dont 1 fois à cause d'une longue grasse matinée.
D'abord pour les protections ça fout vraiment les boules!!!! j'avais horreur même à 9a que ma mère me dise "tu fais pipi, tu mets la couche et tu dors".
Mais quand même sans ça il faut en plus de l'alèze, une serviette de bain dans le lit, et surtout l'hiver c'est énervant de se lever au milieu de la nuit pour changer la serviette mouillée.
Pour les protections il y a les culottes drynites mais c'est tres cher et des fois ça fuyais un peu, donc je mettais une culotte plastique avec une protection anatomique pour adulte. Sous un shorti noir et un teeshirt blanc ample et long ça se voit pas.
Juste un truc quand on fait pipi au lit on veut surtout pas que ça se sache!!! on a toujours peur que les autres le découvrent et se moquent. C'est dur mais il faut essayer d'en parler avec le docteur ou d'autres ados qu'ont ce problème.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure