Maximômes

toutes les discussions - question pipi au lit

calisson21 - Jeu Sep 09, 2010 10:24 am
Sujet du message: question pipi au lit
ma belle-mère est assistante maternelle à temps plein .
elle garde un garçon de 12 ans depuis qu'il a 6 mois.
il fait toujours pipi au lit , malgré le psy pendant 2 ans.
ça fait un an qu'il fait de l'équithérapie , sans succès !
vu que c'est un enfant qui a du mal à obeïr , il enlève sa couche la nuit.......donc ma bm est obligée de laver tout le linge+couette chaque jour !!!!
de plus , il a fait des trous aux ciseaux dans l'alèze donc le matelas est une puanteur , elle ne peux pas le changer tout le temps !!!!
auriez-vous des conseils pour qu'il arrete le pipi au lit ?
merci pour elle
nelcy - Jeu Sep 09, 2010 10:38 am
Sujet du message:
Pas mal de mamans ont des soucis semblable sur le forum, il ya un post exprès je crois. Miréna, zoline coucou
cilou - Jeu Sep 09, 2010 10:44 am
Sujet du message:
12 ans...
et il n' y a pas de raison medicale? (malformation des conduits urinaires ou autre)
calisson21 - Jeu Sep 09, 2010 11:05 am
Sujet du message:
cilou a écrit:
12 ans...
et il n' y a pas de raison medicale? (malformation des conduits urinaires ou autre)

non pas de raisons médicale
celinette - Jeu Sep 09, 2010 11:07 am
Sujet du message:
j'ai fait pipi au lit longtemps aussi (12/13 ans) et même parfois la journée (la dernière fois j'avais 18 ans hum) mais ce n'était pas toutes les nuits... je l'ai très mal vécu mais y avait pas grand chose à faire c'est passé avec l'âge
s'il coupe l'alèse etc c'est sans doute qu'il le vit lui aussi très très mal ...
pour l'odeur vive le fébrèze....
zoline - Jeu Sep 09, 2010 11:15 am
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
cilou a écrit:
12 ans...

non pas de raisons médicale

ah bon? il fait pipi au lit depuis 12 ans rien que pour faire chi.. les autres? hein ?
je le ferais suivre par un bon urologue....
zoline - Jeu Sep 09, 2010 11:18 am
Sujet du message:
calisson je n'ai rien contre toi hein grand sourire clin d'oeil mais quand tu en parles on dirait qu'on parle d'un momes de 3 ans.... Il a 12 ans , qu'il ai du mal à accepter des couches à son age ne m'étonnes absolument pas, ma fille bien plus jeune, le prenait comme une humiliation! pendant des années et des années j'ai changé ses draps quotidiennement. Elle a été suivi par un excellent urologue a eu un traitement adapté et c'est desormais fini , je la reveille certes toutes les nuits à minuit mais elle ne fait plus jamais pipi au lit, bah je peux te dire que ca change sa vie
lili - Jeu Sep 09, 2010 11:18 am
Sujet du message:
Les enfants placés ont bien souvent de gros problèmes psychologiques
soupire
zoline - Jeu Sep 09, 2010 11:19 am
Sujet du message:
lili a écrit:
soupire

ah oui je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un enfant placé honte mais effectivement honte
Maxie - Jeu Sep 09, 2010 11:26 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
lili a écrit:
soupire

ah oui je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un enfant placé honte mais effectivement honte

Oui, dans son cas, ça doit être difficile de cerner le problème. Mais si on a toujours pensé que c'était psy, on n'a peut-être pas cherché plus loin... Et l'humiliation, l'absence de compréhension, vont très probablement ajouter une composante psy à un problème qui ne l'était peut-être pas au départ... Comme Zoline, quel enfant de 12 ans accepterait encore de mettre des couches sans se sentir humilié?
Quit62 - Jeu Sep 09, 2010 11:28 am
Sujet du message:
Changer de psy ....
calisson21 - Jeu Sep 09, 2010 11:43 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
calisson je n'ai rien contre toi hein grand sourire clin d'oeil mais quand tu en parles on dirait qu'on parle d'un momes de 3 ans.... Il a 12 ans , qu'il ai du mal à accepter des couches à son age ne m'étonnes absolument pas, ma fille bien plus jeune, le prenait comme une humiliation! pendant des années et des années j'ai changé ses draps quotidiennement. Elle a été suivi par un excellent urologue a eu un traitement adapté et c'est desormais fini , je la reveille certes toutes les nuits à minuit mais elle ne fait plus jamais pipi au lit, bah je peux te dire que ca change sa vie

je comprend tout à fait qu'il se sente humulié de mettre des couches , ce n'est pas facile !
sinon , il est déja suivi depuis 6 ans par un bon urologue , il a recherché tout ce qu'i pouvait.........en vain !
Laury - Jeu Sep 09, 2010 11:48 am
Sujet du message:
Quit62 a écrit:
Changer de psy ....

je n'aurais pas dit mieux
calisson21 - Jeu Sep 09, 2010 11:52 am
Sujet du message:
Laury a écrit:
Quit62 a écrit:
Changer de psy ....

je n'aurais pas dit mieux

ma belle mère à changer de psy , la nouvelle lui a conseillé l'équithérapie qui semble bien fonctionner avec les enfants placés ....mais en vain également.
la psy a proposer de faire une cure , mais le conseil général ne veut pas débourser hein ?
pleine lune - Jeu Sep 09, 2010 12:48 pm
Sujet du message:
Elle a essayé l'appareil pipi stop?
Chez moi (j'avais aussi 12 ans) ça n'a pas marché, je dormais si profondément que je débranchais l'appareil quand il sonnait , pendant la nuit, et je continuais à faire pipi. Mais pour mon garçon de presque 8 ans ça a été LA solution et bientôt je vais le louer pour mon presque 6 ans.
calisson21 - Jeu Sep 09, 2010 12:51 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Elle a essayé l'appareil pipi stop?
Chez moi (j'avais aussi 12 ans) ça n'a pas marché, je dormais si profondément que je débranchais l'appareil quand il sonnait , pendant la nuit, et je continuais à faire pipi. Mais pour mon garçon de presque 8 ans ça a été LA solution et bientôt je vais le louer pour mon presque 6 ans.

non elle n'a pas essayer , je vais lui en parler
Momo777 - Jeu Sep 09, 2010 1:40 pm
Sujet du message:
Malheureusement aucune solution... mais je sais que chez Pampers, ils ont sorti une nouvelle sorte de culotte/slip-couche - cela ne ressemble justement pas du tout à une couche, plus à un slip mais c'est imperméable. Peut-être que c'est justement le fait de devoir porter une couche à son âge qui le gêne, pourquoi ne pas se renseigner (je ne sais pas s'il y en a pour sa taille par contre)? Et à la maison, il la garde?
Momo777 - Jeu Sep 09, 2010 1:44 pm
Sujet du message:
Tiens, je viens de regarder sur leur site, ce sont les UNDERJAMS - bon ok, c'est vrai que ça ressemble un peu à une couche tout de même... http://www.pampers.fr/fr_FR/proddetail/baby-products/UnderJams-Pyjama-Pants-boy/id/15
barnaby - Jeu Sep 09, 2010 1:47 pm
Sujet du message:
Je crois qu'à cet âge, s'il n'y a pas de pathologie physique, tant que le côté psy ne sera pas soigné, le reste ne suivra pas.
Ce gamin doit être en grande souffrance et à part être patient, je ne vois pas. est-ce qu'il accepte les scéances psy, est-ce qu'il va mieux depuis ?.
Tous cela reste très complexe et ne peut malheureusement pas se résoudre aussi simplement.
marlène - Jeu Sep 09, 2010 1:56 pm
Sujet du message:
J'ai entendu dire qu'il fallait (tout en douceur) demander à l'enfant de changer lui-même ses draps ?
Et pourquoi pas lui éviter la couche ? Peut être qu'il prendra confiance en lui en pensant qu'on a aussi confiance en lui ?
Miette - Jeu Sep 09, 2010 2:04 pm
Sujet du message:
marlène a écrit:
J'ai entendu dire qu'il fallait (tout en douceur) demander à l'enfant de changer lui-même ses draps ?
Et pourquoi pas lui éviter la couche ? Peut être qu'il prendra confiance en lui en pensant qu'on a aussi confiance en lui ?

J'avais entendu ça aussi : le matin, l'enfant rassemble ses draps mouillés et les met dans le lave-linge ; à 12 ans, il peut même lancer la machine. clin d'oeil
caillou - Jeu Sep 09, 2010 2:25 pm
Sujet du message:
Je serais aussi d'avis de lui enlever les couches (vu qu'il le fait déjà tout seul...) et de le laisser se débrouiller avec ses draps etc. A 12 ans, il est largement capable de les mettre au sale et de lancer la machine.

C'est ce que j'ai fait avec mon fils, qui a mouillé son lit jusqu'à 6 ans passés, et il mettait son linge sale seul à laver : un truc en moins à faire pour moi, et lui, il n'est plus infantilisé mais responsabilisé au contraire.

Je ne dis pas bien sûr que c'est le remède au pipi au lit, mais à cet âge là, il peut (doit ?) se prendre en charge, quels que soient ses problèmes psy par ailleurs.
jeandamiens - Ven Sep 10, 2010 6:09 pm
Sujet du message: pipi au lit à 12 ans
Jean 15 a, je suis presque débarassé de mon énurésie.
Jusqu'à 12,5 a je faisais toutes les nuits jusqu'au printemps dernier au moins 10 fois /mois. Depuis le 14 juillet seulement 3 fois.
Pour les traitements je peux vous dire ce que j'ai eu :
-Le minirin melt (au début ça marche: qq nuits au sec) et apres non.
-la psychologue: elle me disait de faire des dessins ou de parler par exemple de tous ce que je ferais si je fesais pas pipi au lit, mais ça a rien donné du tout (3 séances)
-l'alarme pipi-stop : je l'ai eu à 9 ans mais ça me révaillais trop tard et aussi mes parents et ma soeur au bout de 2 mois abandon.
-quand je suis rentré en 6° j'ai arrêté les culottes imperméables et protections, donc le matin je mettais le pyjamas les dras et l'aleze à la machine, sauf si j'étaait en retard pour le collège. Comme le lit était mouillé tous les jours j'ai remis la couche les jours ou je commençais à 8h ou bien si je dormais en dehors de la maison.
Ma mére m'a enmené à l'hopital nord pour voir un urologue. Donc apres ça, je devais diner vers 19h30, pas du tout boire apres, faire pipi juste avant de dormir, marquer chaque jour dans un carnet l'heure de la derniere boisson, du coucher, si j'avais ou pas la couche, si j'avais fait pipi au lit ou pas, si je m'étais occupé tout seul, aidé , ou pas du tout du lavage des affaires sales. Tout les trois mois on allais au RDV et je montrais mon carnet: donc à 12,5 ans j'ai commencé à avoir des nuits au sec, mais ça fesait 1 a qu'il y avait plus aucun progres et c'était tres rare toute 1 semaine au sec.
Au printemps dernier j'ai été opéré du fimosis, (mais ça a rien changé pour les pipi au lit). Au début des grandes vacances, j'ai 1 fois de plus arrêter les protections, et j'ai réessayé l'alarme pipi-stop, et là ça a marché !!!!! tres vite en 2 semaines je me suis réveillé à temps!!! depuis le 14 juillet seulement 3 pipis dont 1 fois à cause d'une longue grasse matinée.
D'abord pour les protections ça fout vraiment les boules!!!! j'avais horreur même à 9a que ma mère me dise "tu fais pipi, tu mets la couche et tu dors".
Mais quand même sans ça il faut en plus de l'alèze, une serviette de bain dans le lit, et surtout l'hiver c'est énervant de se lever au milieu de la nuit pour changer la serviette mouillée.

Pour les protections il y a les culottes drynites mais c'est tres cher et des fois ça fuyais un peu, donc je mettais une culotte plastique avec une protection anatomique pour adulte. Sous un shorti noir et un teeshirt blanc ample et long ça se voit pas.

Juste un truc quand on fait pipi au lit on veut surtout pas que ça se sache!!! on a toujours peur que les autres le découvrent et se moquent. C'est dur mais il faut essayer d'en parler avec le docteur ou d'autres ados qu'ont ce problème.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure