Maximômes

toutes les discussions - en colére...

marie77500 - Ven Sep 10, 2010 11:18 pm
Sujet du message: en colére...
mon petit Loïc qui est au CP cette année déjeune à la maison depuis la rentrée afin de lui donner le temps de s'adapter à son nouvel environnement.

Aujourd'hui, j'ai mis un mot à la maitresse pour qu'il déjeune à la cantine.
Oui mais je vous raconte pas ma surprise pendant le gouter lorsque j'ai appris que mon petit Loïc à été oublié dans la cour.Aucun adulte ne s'est rendu compte qu'il n'avait pas déjeuné...
Je suis furax...comment une telle chose peu arrivé!Ils ont pourtant la liste des enfants...grr...
J'ai donc appelé la Directrice pour l'informer de cet incident qui m'a répondu que ce sont des choses qui arrivent...il aurait du se manifester... très étonné(e) elle transmettra au animateur afin qu'ils soient plus vigilant...

Qu'en pensez vous?Que feriez vous à ma place?
Dois je faire remonter cet incident à la mairie?

je trouve cela inadmissible!
Lila - Ven Sep 10, 2010 11:53 pm
Sujet du message:
Forcément, je ne sais pas comment ça se passe dans l'école de ton enfant, mais ici, il faudrait déjà informer l'institutrice oralement (la probabilité pour qu'elle lise un mot écrit dans le cahier avant 11h30 étant faible), lui confier la carte de cantine pour que l'enfant soit pointé.
Et de toute manière, ici les instit' ne s'occupent pas de la cantine, ce sont des animateurs qui en sont en charge. L'instit des CP récupère les cartes de ceux de ses élèves qui déjeunent à la cantine pour que les cartes ne soient pas perdues, c'est déjà bien car ce n'est pas son boulot normalement.
rlullier - Sam Sep 11, 2010 6:37 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
Forcément, je ne sais pas comment ça se passe dans l'école de ton enfant, mais ici, il faudrait déjà informer l'institutrice oralement (la probabilité pour qu'elle lise un mot écrit dans le cahier avant 11h30 étant faible), lui confier la carte de cantine pour que l'enfant soit pointé.
Et de toute manière, ici les instit' ne s'occupent pas de la cantine, ce sont des animateurs qui en sont en charge. L'instit des CP récupère les cartes de ceux de ses élèves qui déjeunent à la cantine pour que les cartes ne soient pas perdues, c'est déjà bien car ce n'est pas son boulot normalement.

C'est pareil ici, soit l'enfant est inscrit directement sur les listes, soit on donne un ticket à la maitresse et l'enfant est réinscrit sur la liste...
Il y a deux services, aucun enfant ne peut ne pas manger si il reste à l'école (parce qu'ici, il y aussi un système de "garderie" entre 11h30 et 12h15, pour les parents qui travailletn mais veulent quand même manger avec leurs enfants.. mais c'est hyper-contrôlé, on doit prévenir aussi si on les laisse à cette garderie de midi.)
tulipe - Sam Sep 11, 2010 7:17 am
Sujet du message:
ici il n'y a ni carte, ni jours aléatoires de repas à la cantine. Quand l'enfant ne mangeait pas tous les jours, il fallait que les jours soient définis à l'avance et fixes.

Ton fils n'a pas vu qu'un de ses copains allait manger ?

Ici, les enfants sont largués dans la cour puis ils vont manger quand ils veulent puisque c'est un self. Il y a donc toujours des enfants dans la cour donc j'imagine qu'ici aussi, il aurait été difficile de savoir qui n'y était pas allé. A une certaine heure il sonnait une cloche pour prévenir ceux qui n'y étaient pas encore allés que c'était la dernière limite pour rentrer au self.

Je me dis aussi que s'il n'y est pas allé c'est qu'il ne mourait pas de faim, non ? D'ailleurs a-t-il vraiment compris qu'il devait manger à la cantine ce jour là et que ce n'était pas juste une récré de plus ?
celinette - Sam Sep 11, 2010 8:21 am
Sujet du message:
ici pas possible un animateur vient chercher les enfants avec la liste des inscrits ... si l'enfant ne se souvient pas ben dans ce cas il sort et là ben c'est pas dans la cour mais dans la rue qu'il se retrouve...(enfin mes enfnats ont ordre de retourner ds l'école si jamais ils ne me voient pas mais bon le temps qu'ils s'en rendent compte etc je sais pas si çe ne serait pas déjà fermé...)
dans ton cas j'serais verte aussi mais dis toi qu'au moins il était dans la cour c'est déjà ça et vois pourquoi ça s'ets produit (peut etre avait il peur de la cantine, peut etre était il trop pris dans ses jeux etc... si c'est par trop d'occupation bah il n'a pas du être trop traumatisé clin d'oeil)
nelcy - Sam Sep 11, 2010 8:22 am
Sujet du message:
J'aurais été plus que furax et je l'aurais fait savoir, je trouve le système de catine mal fichu, tu devrais insister peut-être qu'ils reverront leur organisation!
bibounette80 - Sam Sep 11, 2010 8:25 am
Sujet du message:
voilà pourquoi dans mon école on a insisté pour les dames de cantine viennent appeler les enfants dans les classes!

seulement il y a tjs des mécontents, ici les parents râlent de la dureté du système (car avant les enfants n'étaient pas inscrits, ils levaient seulement la main le matin s'ils allaient à la cantine, donc c'était pratique pour eux de gérer au jour le jour, mais pas moyen de vérifier pour nous!), ils ne comprennent pas que c'est pour la sécurité des enfants!
plusbelavie - Sam Sep 11, 2010 8:27 am
Sujet du message:
Chez nous les enfants d'élémentaires s'inscrivent tous les matins auprès de la maîtresse. Ils sont notés et seront donc appelés au moment de la cantine.

Ceci étant la maîtresse est responsable jusqu'à la fin de la classe et jusqu'à la reprise, l'interclasse est assuré par le personnel de mairie et l'école ne peut être tenue responsable des manquements du personnel de mairie.

Ceci étant je comprends très bien ta colère, j'aurais été furieuse que mon enfant ne mange pas (mais les connaissant, je doute qu'ils seraient restés sans rien dire).
barnaby - Sam Sep 11, 2010 8:30 am
Sujet du message:
Nous, c'est pareil, si un enfant est exeptionnellement inscrit et ne se manifeste pas, je ne sais pas comment cela se passe, mais j'ose espérer qu'il seraient vigilent, ce ne sont pas les instit qui s'occupent des enfants le midi mais du personnel municipal qui vient les chercher dans la cour.

Je crois que comme toi, je serai vraiment en colère. Si tu dois remettre ton titi, appelle l'école le matin pour leur signaler car si ton fils oublie de montrer son cahier, cela risque de se reproduire!

Ici, les enfants, à partir du CP peuvent sortir sans aucune surveillance de la cour le midi, c'est ce qui m'inquiète. J'ai déjà vu des enfants seul dehors à attendre (du coup, il m'est arrivé d'attendre avec eux ou prévenir un des adultes dans la cour avant de partir, j'aimerai qu'on le passe pour un des miens).
Laury - Sam Sep 11, 2010 9:25 am
Sujet du message:
Ici, aucun enfant ne restera en rade. Cantine prévue ou pas, si on n'est pas là pour le récupérer, il mangera avec les autres...
J'aurais sérieusement ralé, je pense, surtout qu'on parle là d'un enfant de Cp, pas de cm pff n'importe quoi
kenavo - Sam Sep 11, 2010 9:45 am
Sujet du message:
Faire remonter en mairie!
@rmelle ;) - Sam Sep 11, 2010 9:49 am
Sujet du message:
J'aurais engueulé mon enfant.
liza - Sam Sep 11, 2010 9:52 am
Sujet du message:
et il était où Loïc pendant que les autres mangeaient ? hein ?
Haribelle - Sam Sep 11, 2010 9:53 am
Sujet du message:
Oui pareil que les autres furax !!
D'ailleurs qu'il ait eu ce jour là très faim ou moyennenmant faim, et qu'il soit peu ou pas traumatisé, là n'est vraiment pas la question gros yeux
Il est arrivé un truc du style a ma meilleure amie, dans notre village.
Son fils était inscrit exceptionnellement ce jour là : personne ne l'a pris en charge ou ne s'en est même rendu compte et son fils est rentré chez lui a pied (une route pas longue mais dangereuse) en pensant que sa mère l'avait oublié !
Imagine tout ce qui aurait pu lui arrivé très étonné(e) A ton fils aussi d'ailleurs, même dans une cour d'école, il aurait pu se faire mal !
Elle a bien entendu fait remonté l'info a la mairie : du coup bizzarement les régles de la prise en charge des enfants qui mangent a la cantine cette année, a changé pff n'importe quoi
Maintenant, c'est dans la classe que l'on fait le tri et ce n'est pas plus mal !
booboon - Sam Sep 11, 2010 10:55 am
Sujet du message:
ici ce sont les aides maternelles qui emmènent les enfants à la cantine et les font déjeuner, et il arrive qu'on voit des instits traverser la cour avec des enfants qui ont "oublié" d'aller à la cantine.... ce n'est pas évident de tout retenir quand ce n'est pas régulier....
Momo777 - Sam Sep 11, 2010 11:37 am
Sujet du message:
Ce sont des choses qui arrivent?! gros yeux Non mais!!!

Ici, le "pire" qui puisse arriver c'est qu'un enfant qui aurait dû être sur la liste de la cantine ne l'est pas - et si personne ne vient le chercher, c'est l'ATSEM qui partage son déjeuner avec lui, ou bien une maîtresse ou l'assistante mat le ramène chez elle!

"Des choses qui arrivent?!" - mmm, je pense que je pousserais une gueulante!
Momo777 - Sam Sep 11, 2010 11:45 am
Sujet du message:
Pour le système d'ici: le jour de la rentrée, les parents passent automatiquement par la case "maîtresse avec la liste" où on leur demande quel jour l'enfant prend le car (pour aller à la cantine) ou bien qui vient le chercher. Quand c'est "l'heure des mamans", avant que les parents puissent venir chercher les petits, la maîtresse appelle ceux qui sont marqués pour le car - ils sortent avec l'ATSEM et quand tous les "enfants cantine" sont dans le bus, les parents/assistantes mat' peuvent venir chercher ceux qui restent.

Cela doit être pareil pour l'école de ma fille (où se trouve la cantine), les maître(sse)s ont une liste et appellent les enfants qui se rendent à la cantine. Un enfant peut ne pas "ne pas manger", car il va forcément se retrouver à un moment ou un autre seul dans la cour ou dans la classe! Donc pour la maternelle, si un enfant est "oublié" (que personne ne vient le chercher) il est pris en charge (maîtresse, assistante mat - celle qui travaille pour l'école et qui prend des enfants pour manger) ou par l'ATSEM qui mange son casse-croûte sur place. Il ne se retrouvera pas le ventre vide!

Pour la primaire, je suppose que ça doit être pareil: si l'enfant reste dans la classe, on ne le laissera pas là, il viendra déjeuner avec une de ses maîtresse (à moins qu'il reste une place à la cantine).
diana - Sam Sep 11, 2010 11:56 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Ici, le "pire" qui puisse arriver c'est qu'un enfant qui aurait dû être sur la liste de la cantine ne l'est pas - et si personne ne vient le chercher, c'est l'ATSEM qui partage son déjeuner avec lui, ou bien une maîtresse ou l'assistante mat le ramène chez elle!

ouais c'était pas trop un truc à dire c'est clair !! bon moi j'suis trop c.... meme dans ces cas là j'ose pas dire grand chose pff n'importe quoi
Momo777 - Sam Sep 11, 2010 11:58 am
Sujet du message:
diana a écrit:
Momo777 a écrit:

ouais c'était pas trop un truc à dire c'est clair !! bon moi j'suis trop c.... meme dans ces cas là j'ose pas dire grand chose pff n'importe quoi
Je suis comme toi, je n'aime pas faire des histoires! soupire Après, ça dépend de quoi il s'agit - si mon gamin est resté le ventre vide, je pense que je ferais tout de même savoir que je suis mécontente (pas en hurlant bien sûr, mais avec diplômatie je me fais les ongles )
bibounette80 - Sam Sep 11, 2010 1:52 pm
Sujet du message:
moi je ne comprends surtout pas où il était pdt que les autres mangeaient?!
booboon - Sam Sep 11, 2010 2:15 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Je ne sais pas si tu réagis à mon propos, mais ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit...

Je précise qu'ici la cantine est juste de l'autre côté de la cour, pas de car, donc quand l'instit traverse la cour avec un élève pour la cantine, elle l'emmène à la cantine et les autres n'ont même pas encore commencé....

Mais gérer la cantine de touts petits qui ne restent qu'une fois de temps en temps pas forcément le même jour ce n'est pas si simple..... surtout quand ils disent qu'ils rentrent à la maison juste parce qu'ils ont ENVIE de rentrer !

cela dit, il y a un tableau à l'entrée des classes de petits de maternelle mais il arrive que les parents omettent de noter pff n'importe quoi
marlène - Sam Sep 11, 2010 2:24 pm
Sujet du message:
C'est le cas de le dire "ça me retourne l'estomac!" triste
Momo777 - Sam Sep 11, 2010 6:29 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Je ne sais pas si tu réagis à mon propos, mais ce n'est pas tout à fait ce que j'ai écrit...

Je précise qu'ici la cantine est juste de l'autre côté de la cour, pas de car, donc quand l'instit traverse la cour avec un élève pour la cantine, elle l'emmène à la cantine et les autres n'ont même pas encore commencé....

Mais gérer la cantine de touts petits qui ne restent qu'une fois de temps en temps pas forcément le même jour ce n'est pas si simple..... surtout quand ils disent qu'ils rentrent à la maison juste parce qu'ils ont ENVIE de rentrer !

cela dit, il y a un tableau à l'entrée des classes de petits de maternelle mais il arrive que les parents omettent de noter pff n'importe quoi

Non, au fait j'hallucinais un peu sur ce que disait la directrice dont parlait Marie - sûr, il ne doit pas être simple de gérer tout ce petit monde, mais de dire "ce sont des choses qui arrivent" (qu'un enfant soit oublié et donc n'a pas de déjeuner) j'ai un peu de mal avec cette réaction (qui m'évoque un peu "bah, ça peut arriver, et alors?) triste
fanysolo - Sam Sep 11, 2010 7:58 pm
Sujet du message:
ici on doit prevenir a l'avance pour les repas et quand c'est occasionnel c'est aux parents de s'assurer que l'info est passé.

perso j'ai un emploi du temps posté donc jamais les meme jours et bien le cahier de liaison a deux coté un ecole et un avec une feuille par mois avec chaque jour d'ecole et si rien ecrit ni cantine ni garderie et sinon j'ecris cantine et le nom de la nounou qui recup ou si il y a garderie.

les instits signent et ecrivent VU, et la maitresse de N4 le photocopie a coté du tableau blanc ou est noté tout le smouvement journalier

en cp je verrais deja avec mon enfant pourquoi il a pas ete mangé avec les autres
synt@x error - Sam Sep 11, 2010 8:04 pm
Sujet du message:
je pense que j'aurais fait remonter l'incident.
Donc ton enfant a été tout seul pendant l'heure du dejeuner?
Oui je serais furax a ta place te je n'aurais pas laisser passer la chose.
marie77500 - Dim Sep 12, 2010 12:35 am
Sujet du message:
Je vais faire un courrier à la mairie pour remonter cet incident.

J'avais mis un mot dans le cahier le matin pour informer de sa présence à la cantine ce jour là que la maitresse à contresigner donc de ce coté la pas de soucis, il était bien inscrit sur la liste des enfants qui déjeuné.
En effet, ce sont les animateurs qui n'ont pas fait leur boulot...loic est resté dans la cour pendant le roulement de cantine puisque tous les enfants ne dejeunent pas en même temps.Je n'arrive pas à comprendre comment on a pu l'oublier!
Mamienouche - Dim Sep 12, 2010 6:42 am
Sujet du message:
je pense que sans trop minimiser, c'est un incident qui effectivement peut se produire. Je crois qu'en faire des tonnes, ce n'est pas une solution mais aller voir la maitresse, lui expliquer qu'il vaudrait mieux que ça ne recommence pas et profiter de cette occasion pour insister sur certains points de surveillance.
Ton petit homme n'a pas manifesté de fringale ?
Mon cp mange occasionnellement à la cantine... c'est LUI qui le dit à la maitresse et il me dit : "maman, n'oublie pas, je mange à la cantine" (il connait bien sa mère qui elle, serait capable d'oublier roule de rire ).
Allez zen, je suis certaine que la maitresse s'est sentie bien merdeuse sur ce coup-là Elle t'a présenté des excuses ? Parce que ça aussi, c'est quand même à exiger clin d'oeil
MARIKA - Dim Sep 12, 2010 7:17 am
Sujet du message:
c'est arrivé une fois.
j'ai aussi eu une fois où j'ai retrouvé mon enfant à la cantine alors qu'il n'était pas inscrit !!!
ce n'est pas normal côté encadrement. pour moi il y a un vrai problème de ce côté là.
mais en même temps, c'est la vie et cela responsabilise l'enfant.
si on rêve ou si on chahute avec les copains au lieu d'être attentif à ce qui se passe, on peut se retrouver sans manger à midi.
pour ceux qui n'ont PAS un appétit de moineau, c'est un puissant motivateur de faire attention à ne pas louper la cantine !!!! clin d'oeil
fraueza - Dim Sep 12, 2010 7:33 am
Sujet du message:
l'erreur est humaine non ?
tu as raison de râler et en droit d'attendre des excuses mais de là à en faire tout un patacaisse hein ?
un petit courrier pour relater les faits à la mairie si ce sont eux qui gèrent les animateurs de la cantine c'est très bien clin d'oeil

mais pourquoi ton fils ne s'est pas manifesté ? à 6 ans on comprend tout de même qu'il faut aller à la cantne ou aller voir un adulte si personne nous appelle hein ?
comme Armelle, j'aurai engueulé mon gosse mais ça ne risque pas d'arriver aux miens qui n'oublient jamais qu'ils ont un estomac grand sourire
Momo777 - Dim Sep 12, 2010 10:10 am
Sujet du message:
marie77500 a écrit:
.Je n'arrive pas à comprendre comment on a pu l'oublier!

Ben, moi non plus, car les animateurs doivent avoir la liste, non?! hein ? Sûr, en allemand on dirait "c'est pire que de surveiller un sac rempli de puces" mais c'est leur boulot - quand une maîtresse fait une sortie elle ne peut pas non plus se permettre d'oublier un enfant au musée en se justifiant avec un "tiens, ça peut arriver" non????!!!!! hein ?
tulipe - Dim Sep 12, 2010 11:52 am
Sujet du message:
marie77500 a écrit:
loic est resté dans la cour pendant le roulement de cantine puisque tous les enfants ne dejeunent pas en même temps.Je n'arrive pas à comprendre comment on a pu l'oublier!

Je dois être la seule à ne voir rien de grave dans cette histoire.
Si ça se trouve, comme ils sont dans la cour et qu'ils font un roulement (comme chez nous), la mienne a peut-être un jour sauté le repas et d'autres enfants aussi. ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid.
Ce n'est pas comme si ton fils avait été laissé seul dans une école pendant que tous les autres étaient partis dans une annexe dans une autre rue loin de l'école. Là il est resté en permanence avec d'autres enfants.

Je rajouterai qu'il est quand même jeune et n'a sûrement pas intégré que ce jour là, il devait y manger. Il a peut-être cru que la pause du midi à laquelle il n'est pas habitué, était en fait la récré.

A part le signaler à la maîtresse pour qu'elle fasse remonter l'info aux ATSEM, je ne vois rien d'autre.
marlène - Dim Sep 12, 2010 4:13 pm
Sujet du message:
Franchement, j'aurais été très en colère !
Un enfant reste un enfant ! On ne peut pas non plus lui demander d'être adulte avant l'âge surtout que c'est sa première année de primaire et, en plus, le début de l'année scolaire ! Laissez-lui le temps de s'adapter !
Maintenant, qu'aurais-je fait ? Je n'en sais rien !
marinaq - Dim Sep 12, 2010 4:22 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
l'erreur est humaine non ?
tu as raison de râler et en droit d'attendre des excuses mais de là à en faire tout un patacaisse hein ?
un petit courrier pour relater les faits à la mairie si ce sont eux qui gèrent les animateurs de la cantine c'est très bien clin d'oeil

mais pourquoi ton fils ne s'est pas manifesté ? à 6 ans on comprend tout de même qu'il faut aller à la cantne ou aller voir un adulte si personne nous appelle hein ?
comme Armelle, j'aurai engueulé mon gosse mais ça ne risque pas d'arriver aux miens qui n'oublient jamais qu'ils ont un estomac grand sourire

Je suis plutôt d'accord avec Mme Fraueza reverence grand sourire

Ton fils n'était pas en danger, donc pas vraiment de raison d'en faire un drame clin d'oeil

De plus je pense que l'on peut être + convaincant avec des propos calmes qu'en colère et la remarque sera plus facilement transmise aux personnes concernées clin d'oeil

Et une petite explication avec Mr Loïc pour essayer de comprendre pourquoi il n'a pas été manger avec les copains grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure