Maximômes

toutes les discussions - cigarette

marie77500 - Dim Sep 12, 2010 12:47 am
Sujet du message: cigarette
Mon mari et moi sommes non fumeur.Nous avons appris aujourd'hui que notre fille de 14 ans fument depuis sa colonie de vacance soit le mois de juillet.Nous sommes sur qu'elle n'a pas fumé au mois d'aout puisqu'elle était constamment avec nous sur notre lieu de vacances.
Par contre, en sortant du collége, elle fume avec des copains.

Vos ados fument ils?Comment avez vous réagit?

Nous lui avons donc fait part que nous étions au courant.Que nous ne voulions pas voir de cigarette à la maison et que si elle était malade, ne nous lui paieront pas le médecin.Nous lui avons demandé de nous expliquer pourquoi elle fume, qu'est ce que cela lui apporter de bon.Il est clair que c'est pour faire comme les copains...Du coup nous lui avons supprimé son argent de poche car nous lui avons expliquer que nous ne cautionnerons certainement pas cela...
Nous lui avons fait part que nous étions trés déçu...
Mamienouche - Dim Sep 12, 2010 6:32 am
Sujet du message:
s'il y a bien une chose que tu ne pourras pas contrôler, c'est celle-là (bien malheureusement). Vous lui avez fait part de votre déception mais je pense qu'à cet âge-là, s'il y a bien un truc qui gonfle les ados, c'est la rengaine des parents. Ici, pas de fumeurs. ON a eu des discussions et on en a encore avec les enfants à ce sujet. On explique pourquoi nous avons été fumeurs, pourquoi nous avons arrêté mais pas de discours culpabilisateurs, je ne suis pas certaine de la méthode.
Notre aîné qui a 18 ans n'est aps un fumeur, il aime trop le sport.
Le second, bientôt 15 ne fume pas non plus... je ne sais pas s'il a déjà essayé mais il est attentif lorsque nous en parlons.
Les autres sont trop petits.
Je réalise quand même que mes enfants sont peu influençables et c'est tant mieux.
https://www.smoking.fr/cendrier-marocain-cpc-6.html
violette - Dim Sep 12, 2010 6:49 am
Sujet du message:
Ici pas d'ado qui fume en ce moment mais peut-être les grands ont-ils fumaillé un peu, mystère car pas devant nous... clin d'oeil A l'âge adulte deux fument mais bon pas un paquet non plus, ouf grand sourire Et encore dans les 2, ma future maman qui a complétement arrêtée au début de sa grossesse, donc je touche du bois pour qu'elle ne reprenne pas Bizarre
Nous-mêmes sommes non fumeurs même si moi je fumais étant ado... froggy J'ai arrêté à ma 1ère grossesse grand sourire

Alors Marie OUI pour le dialogue toujours et encore, mais de toutes façons dur dur de tout contrôler... réfléchis
sandrine - Dim Sep 12, 2010 7:04 am
Sujet du message:
pas de fumeur ici, Elodie n'a jamais fumé , Gaëtan non plus et en plus il est asthmatique, donc conscient des soucis qu'il pourrait avoir.
MARIKA - Dim Sep 12, 2010 7:11 am
Sujet du message:
pas de fumeur ici.
je crois que le plus important c'est de maintenir le dialogue, parcequ'il y a des choses plus graves que les jeunes peuvent faire pour imiter les copains et que si elle rencontre un mur d'incompréhension pour la cigarette, elle est susceptible de te cacher d'autres choses moins facilement détectable que la cigarette (difficile de cacher qu'on fume vu l'odeur) et autrement plus graves.
celinette - Dim Sep 12, 2010 7:19 am
Sujet du message:
j'ai encore le temps vu que mon ainé n'a que 8 ans...
par contre j'ai fumé moi même quelques mois à 13ans.. mes parents m'ont laissée faire, mon père m'a même payé une fois des cigarettes, ben résultat j'ai fumé 3 mois et plus jamais recommencé... j'avais besoin de cette "expérience"... si mes parents avaient été à l'encontre de cela j'me serais obstinée je le sais... pour l'argent de poche ma crainte serait que du coup elle se mette à piquer dans les magasins si elle n'a plus de sousous (je l'ai fait fut un temps mais bon tout le monde ne le fait pas hein mais moi ce serait ma crainte...)
je ne pense pas du coup qu'il y ait LA solution faites au mieux selon ce que vous connaissez de votre fille
fraueza - Dim Sep 12, 2010 7:28 am
Sujet du message:
le dialogue oui, la punition à cet âge ci, bof je ne sais pas

d'une part, elle n'a rien fait de répréhensible même si je comprends votre déception, j'aurai la même soupire
d'autre part, même sans argent de poche, si elle veut fumer, elle fumera en se débrouillant pour s'en procurer ailleurs voir elle pourrait te voler de l'argent pour pouvoir en acheter triste

ça lui passera peut être dans quelques mois, années ou jamais...
mamanbeuns - Dim Sep 12, 2010 7:58 am
Sujet du message:
mon 14ans ne fume pas , enfin je crois....
je le laisserai faire en lui expliquant ce que ca comporte
apres je pense que quasi tt les ados sont passés par la juste pour tenter!!
nanon - Dim Sep 12, 2010 8:15 am
Sujet du message:
J'ai fumé plusieurs années par contre, je brieffe déjà mes petits sur les dégats, la dépendance, la puanteur, la maladie et les dents jaunes brunes..... héhé

Je m'attends cependant à ce que certains essayent, j'espère just qu'ils ne continueront pas, c'est tout!
Je supprimerais aussi l'argent de poche comme toi! Ca limiterait pê un peu les choses.
Anonymous - Dim Sep 12, 2010 8:17 am
Sujet du message:
ouais, je crois qu'on peut avoir des discours plus constructifs que "on ne te paiera pas le docteur" et de supprimer l'argent de poche.

ma fille aînée vient d'avoir 13 ans, j'en ai profité pour discuter avec elle, tout en sachant qu'elle savait déjà bien plus de choses que ce que je pourrais lui dire, mais comme je lui ai dit "en tant que mère, je dois te dire les choses, même si tu les sais déjà, même si tu t'en fous, même sit ça te passe au-dessus de la tête", de la clope, des joints, de sexe, en lui disant que d'ici peu, elle aurait des décisions à prendre où je n'aurai rien à voir, pas à intervenir, simplement parce que si elle voulait les faire dans mon dos elle le pourrait facilement. Je lui ai dit qu'elle ne fasse rien sans y réfléchir au moins un peu, que si c'était une clope ou un joint une fois ce n'était pas si grave, mais que d'autres choses pouvaient entraîner d'autres conséquences.
dans tous les cas, j'ai bien précisé que quoi qu'elle fasse, grave ou pas grave, je -on- serai toujours là, pour juste parler, ou pour aider.
ton discours marie, servira juste à ce qu'elle fasse de plus en plus de choses sans vous en parler...
plusbelavie - Dim Sep 12, 2010 8:26 am
Sujet du message:
J'ai souvenir d'un copain que les parents avaient privé d'argent de poche pour les mêmes raisons, il fumait quand même (il se fournissait auprès de tous ses copains... il "taxait" comme on disait à l'époque) et depuis, il est toujours fumeur.
Lila - Dim Sep 12, 2010 8:58 am
Sujet du message: Re: cigarette
marie77500 a écrit:
si elle était malade, ne nous lui paieront pas le médecin.

gros yeux

Mais c'est votre devoir de parents, de l'emmener chez le médecin, de la faire soigner lorsqu'elle est malade, et de payer pour tout cela (encore qu'entre sécu et mutuelle, ça ne revient pas si cher que cela, en France): alors brandir cet argument comme menace gros yeux

Mes enfants ne fument pas, je n'ai jamais fait de grands discours moralisateurs : ils n'en ont pas envie, trouvent que ça pue, que les cigarettes coûtent cher, et mes enfants préfèrent mettre leur argent de poche ailleurs que dans de la fumée.
booboon - Dim Sep 12, 2010 8:59 am
Sujet du message:
Plus que la cigarette en elle même, ce qui m'inquiéterait moi c'est que fumer à cet âge là peut cacher un mal être bien plus grave et profond....

Si elle a été capable de ne pas fumer tout le mois d'août c'est qu'elle n'est pas encore "accroc"..... je mettrais des limites claires (tu ne fumes pas en ma présence ou pas dans la maison, pas plus de tant par semaine...) mais je crois que je lui laisserai son argent de poche qu'elle s'achète au moins des cigarettes de "bonne qualité".... je dis ça parce que mon frère fumait en cachette des cigarettes qui dataient de Mathuzalem et qu'il valait mieux des cigarettes "correctes" ... cela dit dès qu'il a su que mes parents savaient il a arrêté.... comme dit plus haut son expérience cachait un mal être bien plus grave découvert 20 ans après pff n'importe quoi
virgulle - Dim Sep 12, 2010 9:01 am
Sujet du message:
Bah une gueulante, une baffe... dire qu'elle na va pas pouvoir s'arrêter et que c'est notre devoir de l'empêcher tant qu'elle est mineur car c'est notre responsabilité de l'empêcher de prendre des décisions de magnolia pour son avenir et que quand elle sera majeur elle pourra devenir accro à tout ce qu'elle voudra reverence ...
Par contre pour l'alcool : un petit séjour en Angleterre les a bien calmé !!! mes enfants ont vu des filles tituber dans la rue ! c'est incroyable l'alcoolisme féminin là bas : on en a bien profité pour expliquer ce qui peut t'arriver quand tu bois/ fume du shit : que tu peux te retrouver dans un lit que tu ne connais pas, enceinte d'un type ou séropositive comme ça triste en une seule soirée ! une soirée où tu as un trou noir ! Et aussi le poids des autres, leur capacité a prendre des décisions, à te pousser à faire des choses...
karine16 - Dim Sep 12, 2010 9:06 am
Sujet du message:
le discours moralisateur roule de rire

on en reparle quand ta fille aura 18 ans froggy
nanon - Dim Sep 12, 2010 10:57 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:

Ben oui, mais alors, il faut dire quoi à cet âge?
On donne sa bénédiction ou on leur dit qu'on s'en fout parce qu'on sait qu'ils feront, de toute façon, ce qu'ils veulent? j'en sais rien

La réaction ou le discours des parents non fumeurs diffère peut-être des parents qui fument ceci dit! hein ?
liza - Dim Sep 12, 2010 11:03 am
Sujet du message:
Ma fille m'a dit qu'elle avait essayé et....elle a trouvé ça sans intérêt. A suivre. Elle a arrêté car elle, qui est grande sportive, n'avait plus de soufle, et trouve que ça coûte...ben oui !

On a beau les mettre en garde, leur expliquer..ils trouveront toujours un moyen.
Anonymous - Dim Sep 12, 2010 11:12 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
karine16 a écrit:

On donne sa bénédiction ou on leur dit qu'on s'en fout parce qu'on sait qu'ils feront, de toute façon, ce qu'ils veulent? j'en sais rien

La réaction ou le discours des parents non fumeurs diffère peut-être des parents qui fument ceci dit! hein ?

y'a un juste milieu quand même. clin d'oeil
@rmelle ;) - Dim Sep 12, 2010 11:16 am
Sujet du message:
J'aime répéter aux ados que les multinationales du tabac les entourloupent pour leur plus grand mal.
nanon - Dim Sep 12, 2010 11:30 am
Sujet du message:
kty a écrit:
nanon a écrit:
karine16 a écrit:

y'a un juste milieu quand même. clin d'oeil

Oui mais je ne le trouve pas forcément entre "c'est toi qui vois" (qui revient au même que je t'y autorise pour moi) et "je te coupe ton argent de poche et si tu tombes malade, brosse-toi, je ne te paie pas le doc"!
J'aurais tendance à réagir avec conviction plutôt que de tempérer. J'ai fumé des années et je sais qu'essayer est un passage obligé pour la plupart des jeunes, je ne me leurre pas.
J'ai juste peur qu'ils interprètent mal ce que je pourrais leur dire à ce moment. Si je les laisse "assumer" ce choix, c'est un peu se désintéresser pour moi et, donc, quasi approuver!

L'idéal, évidement, c'est qu'ils fassent la part des choses tout seuls mais je pense que je serais capable de les faire fumer clope sur clope jusqu'à ce qu'ils gerbent pour leur couper l'envie! honte

Je me prévois un avenir de Folcoche si je continue ainsi! pff n'importe quoi
Heureusement qu'il y a une marge entre grandes théories et situations réelles! clin d'oeil
kenavo - Dim Sep 12, 2010 11:33 am
Sujet du message:
Mes 2 ainées ont fumé,les 2 ont stoppé seule,sans rien dire.Nous n'avons jamais relevé,par contre il ne leur est jamais venu à l'idée de fumer ni devant nous,ni à la maison (pourtant je suis fumeuse).
celinette - Dim Sep 12, 2010 11:33 am
Sujet du message:
ben mes parents ont eu l'attitude parfaite (avec moi et ce que je suis moi ...) ils m'ont dit en gros "c'est nul vraiment nul, ne fume plus devant nous et tu les paies toute seule mais fais ce que tu veux..." ben j'ai mis 3 mois à réfléchir mais après finito pour toujours
(je précise que mes parents fumaient à l'époque tous les 2 et pour leur dire ben j'ai pris un de leurs clopes devant eux genre normal quoi j'ai 13 ans j'suis grande" pff n'importe quoi
Gwenaelle - Dim Sep 12, 2010 1:24 pm
Sujet du message:
Nous sommes non-fumeur avec mon mari,mon aînée n'a que 12 ans et demi,et n'est pas très "précoce" ,elle entame tout juste son début d'adolescence,mais nous en discutons occasionellement.
Mes filles sont informées des conséquences du tabac sur la santé,la beauté (des dents jaunes,ça marque plus l'esprit qu'un cancer des poumons à cet âge),le porte-monnaie.
je serais déçue,mais il y a plus grave dans la vie.
adromaca - Dim Sep 12, 2010 2:57 pm
Sujet du message:
je ne suis pas encore concernée ici , je pense qu'ils testeront, je ne fume pas, mon mari non plus , mais j'ai essayée et mon mari a eu sa période fumeur ...

on en parle parfois ...

en tous les cas, sans interdire ils savent que je ne cautionnerais pas, je n'achèterais pas leur cigarettes et ils ne fumeront pas dans la maison ou leur chambre (mais sur le balcon et dehors ) ...

pour le médecin je paierais sourit mais c'est lié a ma propre histoire et une certaine fois !!! grimace que j'ai connue quand j'avais 15 ans ... (non lié au tabac mais une balle lacrimo que je m'étais prise dans l'oeuil n tir a bout portant .. ) ...

mais pour le moment c'est vrai que c'est facile pour moi, je suis encore dans la théorie .............. pas dans la pratique !!

barnaby - Dim Sep 12, 2010 2:58 pm
Sujet du message:
Que faire dans ce cas. Lui supprimer son argent de poche n'est pas forcément la solution car je crois que dans ce cas, un ados se débrouille pour s'en procurer tout de même.

Tu peux effectivement lui parler des méfais du tabac, de ce que tu en penses, lui interdire de fumer devant vous et à la maison mais il te sera difficile de lui interdire tout le temps si elle ne l'a pas décider elle-même.
Sanssouci - Dim Sep 12, 2010 3:01 pm
Sujet du message:
un petit stage dans un service de cancérologie ?? honte honte honte
je ne me moque pas, je m'attends à ce genre d'aventures ici aussi !!! triste
laurence - Dim Sep 12, 2010 3:14 pm
Sujet du message:
Moui enfin taxer...au prix des cigarettes les autres doivent se faire prier non ?
donc avec un argent de poche limité ça restreint forcément un peu.
laurence - Dim Sep 12, 2010 3:15 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
un petit stage dans un service de cancérologie ?? honte honte honte
je ne me moque pas, je m'attends à ce genre d'aventures ici aussi !!! triste

Il parait que les ados sont dans une logique "je suis immortel et super plus fort que les autres"
donc le cancer, eux ne l'attraperont pas et n'en ont rien à battre de voir ce que ça peut faire aux autres.
virgulle - Dim Sep 12, 2010 3:22 pm
Sujet du message:
Ben oui c'est un discourt pour ado honte à 18 ans c'est leur problème pour moi reverence à 12 ans c'est le mien ! Disons que c'est ma responsabilité qu'elle ne prenne pas une décision qui engage tout son avenir à un age où elle ne mesure pas les enjeux... l'éducation est une responsabilité qui s'éteint avec la majorité de l'enfant : s'ils veulent fumer ou être échangistes à 18 ans ce n'est plus de mon ressort ! avant faire chi*r un fumeur en exprimant mon désaccord c'est mon devoir.
karine16 - Dim Sep 12, 2010 3:23 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
karine16 a écrit:

non non je ne fume pas mais de là à dire à ton gamin qu'on ne l'enmènera pas chez le médeçin si elle est malade ça me fait marrer clin d'oeil
ma fille était très au courant des ravages de la cigarette.à 12-13 ans, elle disait qu'elle ne fumerait jamais.aujourd'hui elle a 20 ans et no comment soupire
ln60 - Dim Sep 12, 2010 3:36 pm
Sujet du message:
j'ai fumé aussi dans ma "jeunesse" mais arreté dès ma première grossesse, sans jamais avoir repris, mon mari fume et mes filles ne sont pas du tout tenté, elles trouvent que cela pue et préfère acheter des vetements ou accessoires avec leur argent grand sourire bon ensuite je ne sais pas peut etre que parmis tous mes enfants il y en aura un qui fumera, mais ils savent que je n'adhère pas du tout

a ta place, je limiterai l'argent de poche, car au moins elle sera moins tenté et au prix des cigarettes ces copains ne pourront pas lui en donner régulièrement
marie77500 - Dim Sep 12, 2010 3:39 pm
Sujet du message:
nous lui avons demandé aujourd'hui de nous faire un rapport sur les effets du tabac sur notre organisme pour l'heure du gouter.

Et oui, si d'ici quelques semaines elle se raméne avec une bronchite ou je ne sais quoi je ne l'aménerais pas au médecin (les effets aggravant du tabac sur ces bronches la feront réagir) car les enfants ne comprennent que lorsque cela leur tombe sur le bout du nez...

Elle dit n'avoir jamais acheté de cigarettes, elle fume occassionnellement avec les copains qui lui en donne selon ses dires..Elle a commencé a fumer en colonie au mois de juillet...grr...
steph7 - Dim Sep 12, 2010 3:49 pm
Sujet du message:
marie77500 a écrit:
nous lui avons demandé aujourd'hui de nous faire un rapport sur les effets du tabac sur notre organisme pour l'heure du gouter.

Et oui, si d'ici quelques semaines elle se raméne avec une bronchite ou je ne sais quoi je ne l'aménerais pas au médecin (les effets aggravant du tabac sur ces bronches la feront réagir) car les enfants ne comprennent que lorsque cela leur tombe sur le bout du nez...

Elle dit n'avoir jamais acheté de cigarettes, elle fume occassionnellement avec les copains qui lui en donne selon ses dires..Elle a commencé a fumer en colonie au mois de juillet...grr...

je reste gros yeux
violette - Dim Sep 12, 2010 3:50 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
marie77500 a écrit:

je reste gros yeux

Oui.... hein ?
Mamienouche - Dim Sep 12, 2010 3:53 pm
Sujet du message:
marie77500 a écrit:

tu as le devoir, au nom des droits de l'enfant, de la faire soigner gros yeux
Ta conception de l'éducation me laisse pantoise.
Mais elle va sans doute te faire un "rapport" aussi le jour où elle vivra d'autres expériences qui ont besoin plus de prévention que de répression... c'est limite choquant marie triste
marlène - Dim Sep 12, 2010 3:56 pm
Sujet du message:
triste Finalement, il n'y a pas vraiment de solutions miracles. Tout dépend de l'enfant, argent de poche ou pas !
Anonymous - Dim Sep 12, 2010 3:59 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
marie77500 a écrit:

tu as le devoir, au nom des droits de l'enfant, de la faire soigner gros yeux
Ta conception de l'éducation me laisse pantoise.
Mais elle va sans doute te faire un "rapport" aussi le jour où elle vivra d'autres expériences qui ont besoin plus de prévention que de répression... c'est limite choquant marie triste

ça fait limite caricature... tu le fais exprès marie hein c'est ça ? hein ?
Miette - Dim Sep 12, 2010 4:01 pm
Sujet du message:
Je suis stupéfaite aussi.
fanysolo - Dim Sep 12, 2010 4:01 pm
Sujet du message:
non mais j'hallucine la tu viens faire la morale a ta fille d epas prendre soin de sa santé en fumant patati patata et toi a coté de cela qui est SA MERE tu ne vas pas la faire soigner si elle est malade?????????????

ton devoir de mere est certe de lui faire comprendre que fumer est dangereux mais avant cela ton devoir d emere est de prendre soin delle et ne pas faire soigner un enfant malade c'est un refus de soin...............donc bien plus "mal" que de fumer une clope en etant mineur!!

remarque si son paquet de clope est remboursé par la secu tu lui autorise la cigarette et le doc derriere???

je precise que je suis non fumeuse , j'ai des parents fumeur je n'ai jamsi touché une cigarette.

mais franchement tu va la braqué plus que la convaincre du bien fondé de ta position.
celinette - Dim Sep 12, 2010 4:05 pm
Sujet du message:
non mais 2 solutions : soit tu pipotes face à ta fille et c'est ridicule car les menaces en l'air ne font que diminuer ta crédibilité... soit tu le penses et feras vraiment et euh c'est grave... j'sais pas mais mes enfants même dans le pire des états de toxicomanie ils sont malades ben je les soigne non ???
@rmelle ;) - Dim Sep 12, 2010 4:16 pm
Sujet du message:
mort(e) de rire mort(e) de rire mort(e) de rire

Peut-etre qu'un discours du type: "Je suis très inquiète pour ta santé parce que je sais que la cigarette provoque des maladies et je ne veux pas que tu te rendes malade juste pour faire la maline" ça serait moins débile que "Tombe malade, je vais bien rigoler, je t'aurai prévenue!"

Des fois on se demande comment certains gamins s'en sortent vivants de l'adolescence avec des discours de parents pareils! roule de rire roule de rire roule de rire
Anonymous - Dim Sep 12, 2010 4:18 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

Peut-etre qu'un discours du type: "Je suis très inquiète pour ta santé parce que je sais que la cigarette provoque des maladies et je ne veux pas que tu te rendes malade juste pour faire la maline" ça serait moins débile que "Tombe malade, je vais bien rigoler, je t'aurai prévenue!"

Des fois on se demande comment certains gamins s'en sortent vivants de l'adolescence avec des discours de parents pareils! roule de rire roule de rire roule de rire

avec un café, une clope, et un cognac... aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhh.... je vole
@rmelle ;) - Dim Sep 12, 2010 4:26 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

ça ne peut pas leur faire de mal...

Marie, c'est tout de meme un peu fort.
D'un coté tu sembles excessivement inquiète pour un repas sauté, de l'autre tu déclares ouvertement que vu que ta fille ne fait pas comme tu voudrais qu'elle fasse tu ne la soignes pas en cas de bronchite...il y a de quoi s'interroger sur nos incohérences et sur leurs conséquences. Bizarre
Mamienouche - Dim Sep 12, 2010 4:35 pm
Sujet du message:

c'est évident oui... l'adolescence, c'est un cap (on va pas s'étaler sur la rébellion, les besoins d'expérimenter et patati et patata, j'imagine que tu sais...)et si tu dois la réprimer à la moindre "erreur", vous êtes pas rendues !
nanon - Dim Sep 12, 2010 8:00 pm
Sujet du message:
Moi, ça ne me choque pas plus que ça ce que dit Marie!

Ma petite soeur vivant encore sous le toit familial, fumait (dehors, nos parents sont non fumeurs), venait demander du fric pour aller chez la doc et chercher un sirop contre la toux et des pastilles parce qu'elle avait mal la gorge mais continuait de sortir fumer! tu cogites trop
Bon , elle avait fraichement 18 ans! Apparement, ça fait toute la différence? Pas pour moi!

C'était juste d'un grotesque de la voir tousser et se racler la glotte emmitouflée dans son écharpe et puante de tabac!
Il faut juste savoir jusqu'où qui doit assumer!
Gwenaelle - Dim Sep 12, 2010 8:22 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

j'aurais dit un café,un joint et de la vodka à gogo clin d'oeil

No comment sur le fait de ne pas faire soigner son enfant,car tu l'as dit c'est une enfant,je trouve cela juste hallucinant.
fraueza - Dim Sep 12, 2010 9:10 pm
Sujet du message:
mais voyons ce n'est pas parce qu'elle fume qu'elle risque de chopper une bronchite ? gros yeux

remarque, ça dégénèrera en pneumopathie, et elle ne te coûtera plus rien après son enterrement reverence
@rmelle ;) - Dim Sep 12, 2010 9:22 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
mais voyons ce n'est pas parce qu'elle fume qu'elle risque de chopper une bronchite ? gros yeux

remarque, ça dégénèrera en pneumopathie, et elle ne te coûtera plus rien après son enterrement reverence
gros yeux Au prix de l'enterrement pff n'importe quoi C'est pas une affaire soupire
nanon - Dim Sep 12, 2010 9:55 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

gros yeux Au prix de l'enterrement pff n'importe quoi C'est pas une affaire soupire

Quoiqu'en t'endormant cigarette au bec.....crémation maison! sifflote innocemment
virgulle - Dim Sep 12, 2010 10:55 pm
Sujet du message:
Ici une tonne de pneunomopathie mais pas le seul fumeur j'attends de pied ferme la vie est injuste grimace
karine16 - Lun Sep 13, 2010 6:00 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
fraueza a écrit:

Quoiqu'en t'endormant cigarette au bec.....crémation maison! sifflote innocemment

roule de rire
MARIKA - Lun Sep 13, 2010 8:11 am
Sujet du message:
vous avez un humour macabre les filles !!!! honte triste
les parents ont le droit de mettre leur véto surtout à 14 ans, mais de manière à ne pas rompre le dialogue. et quand il s'agira de choses plus graves ?
caillou - Lun Sep 13, 2010 8:34 am
Sujet du message:
Je ne sais pas du tout qu'elle serait ma réaction, mais j'essaierais de ne pas les braquer, tout en leur disant mon désaccord.
Mon bp gros fumeur avait interdit à ses garçons de fumer. Et donc leur avait mis une cigarette dans la bouche pour les "dissuader"gros yeux . A 9 et 10 ans gros yeux . Il trouvait ça très drôle, il y a même des photos... pff n'importe quoi Et qui a commencer à fumer avant d'entrer au collège ?? triste 100% de réussite pour le bp !! méchante humeur
@rmelle ;) - Lun Sep 13, 2010 8:36 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ici une tonne de pneunomopathie mais pas le seul fumeur j'attends de pied ferme la vie est injuste grimace
Non, tu n'as qu'à faire fumer tes enfants! idee
piouceangel - Lun Sep 13, 2010 8:39 am
Sujet du message:
Etant fumeuse je me vois mal faire la morale a ma fille et je sais pour etre passee par la que l on peut te punir de tout ce qu il est possible et imaginable si tu veux fumer et bien tu y arriveras toujours!Le seul moyen efficace pour qu elle arrete c est d en prendre elle meme la decision
nutella - Lun Sep 13, 2010 8:46 am
Sujet du message:
ici pas encore confrontée car mes filles sont encore petites mais on en a parlé. Ma grande est asthmatique donc elle sait que la cigarette peut être dangereuse. Elle est vite opprésée dans une pièce où quelqu'un a fumé alors j'imagine si elle fumait pff n'importe quoi
je sais qu'elle sera tenté d'essayer pour faire comme les copines alors je préfère dès maintenant lui dire qu'il ne faut pas qu'elle le fasse en cachette si un jour elle devait fumer,...en plus non seulement ce n'est pas bon pour la santé mais ça coute aussi cher et j'espère qu'elle enregistre.
L'année prochaine elle rentre au collège ...elle sera surement confronté à la situation.
SPQR - Lun Sep 13, 2010 8:48 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ben oui c'est un discourt pour ado honte à 18 ans c'est leur problème pour moi reverence à 12 ans c'est le mien ! Disons que c'est ma responsabilité qu'elle ne prenne pas une décision qui engage tout son avenir à un age où elle ne mesure pas les enjeux... l'éducation est une responsabilité qui s'éteint avec la majorité de l'enfant : s'ils veulent fumer ou être échangistes à 18 ans ce n'est plus de mon ressort ! avant faire chi*r un fumeur en exprimant mon désaccord c'est mon devoir.

D'accord avec Virgulle. Du coup, je ferais en sorte qu'il ne leur vienne même pas à l'idée de fumer ouvertement devant moi avant d'être vraiment adultes et responsables.
Que ça reste transgressif.
Je me vois mal jouer les parents cool qui clopent avec leurs enfants et reçoivent leur petit copain à dormir avant un certain stade de maturité (tout relatif d'ailleurs, mais là on parle vraiment encore de gamins). Et ça n'a rien à voir avec de l'hypocrisie ou le fait de se voiler la face, ça induit plutôt un certain type de rapports parents-enfants qui me semble assez sain. Pour moi, un enfant n'est pas un adulte en miniature.

Et pour les mesures concrètes, effectivement, comme dit Laurence, si pas ou peu d'argent de poche, au prix des clopes, ça limite...
synt@x error - Lun Sep 13, 2010 8:58 am
Sujet du message:
j'ai été fumeuse et je suis asthmatique....Ma mére m'vais tenu le meme discourt.
Si tu tombe malade tanpis pour toi!
Je suis tombé assez sérieusement malade.
C'est le médecin de famille qui m'a passé une grosse enguelade.Il me suivait depuis ma naissance et connaisait parfaitement mon état de santé!
Suite a ca j'ai quand meme continué.
Ce qui m'a fait arréter,le manque de souffle,cette désagréable impression de ne jamais arrivé a respirer pleinement.
Oui je comprend ce que tu dit mais peut etre en nuançant un peu ca passerais mieux avec ta fille?
JE suis d'accord avec celles qui te disent que pour me moment ce n'est "QUE" la cigarette....si elle est confronté a + grave (la drogue)il n'y aura plus de communication possible et là ca peut aller franchement plus loin.
Avec mon 18 ans je n'ai pas de soucis avec se genre de probléme.....je m'attend a bien pire avec mon 14 qui lui est trés influencable triste
Courage malgrés ta colére et ta deception essaie de lui faire comprendre que tu n'est pas du tout d'accord et que pas consequant tu prend des mesures mais que tu es quand meme là pour elle

je rajoute que oui effectivelent reduire l'argent de poche ca va surement limité pas mal ses envies...
Lila - Lun Sep 13, 2010 9:01 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Et pour les mesures concrètes, effectivement, comme dit Laurence, si pas ou peu d'argent de poche, au prix des clopes, ça limite...

à une période, mes filles avaient près de 40 euros d'argent de poche par mois, elles ne fumaient pas pour autant.
Ce n'est pas une question de montant d'argent de poche, mais de priorités dans le budget.
SPQR - Lun Sep 13, 2010 9:19 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
SPQR a écrit:

à une période, mes filles avaient près de 40 euros d'argent de poche par mois, elles ne fumaient pas pour autant.
Ce n'est pas une question de montant d'argent de poche, mais de priorités dans le budget.

Je ne dis pas que, quand tu es gosse, plus tu as d'argent, plus tu fumes, je dis que moins tu en as, moins tu fumes. C'est juste mathématique. clin d'oeil
Lila - Lun Sep 13, 2010 9:29 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Je ne dis pas que, quand tu es gosse, plus tu as d'argent, plus tu fumes, je dis que moins tu en as, moins tu fumes. C'est juste mathématique. clin d'oeil

Je pense que c'est plus complexe que cela. Je pense que si un adolescent a choisi de fumer, même s'il n'a à sa disposition que 5 euros par mois, il achètera son paquet mensuel, quitte à n'acheter que cela dans le mois.
piouceangel - Lun Sep 13, 2010 9:32 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
SPQR a écrit:

Je pense que c'est plus complexe que cela. Je pense que si un adolescent a choisi de fumer, même s'il n'a à sa disposition que 5 euros par mois, il achètera son paquet mensuel, quitte à n'acheter que cela dans le mois.

C est tout a fait ca Lila j ai commence a fumer a 16 ans a l epoque j avais 100 frs d argent de poche qui me servaient a acheter mes cigarettes du mois
@rmelle ;) - Lun Sep 13, 2010 9:34 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
Lila a écrit:
SPQR a écrit:

C est tout a fait ca Lila j ai commence a fumer a 16 ans a l epoque j avais 100 frs d argent de poche qui me servaient a acheter mes cigarettes du mois
Mais s'il a décidé de fumer et il a 40 euros il achètera 8 fois plus de clopes.
piouceangel - Lun Sep 13, 2010 9:38 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
Lila a écrit:
SPQR a écrit:

Oui c est logique mais pour combler le manque il "taxera" celle des copains mais il fumera tout de meme moins qu avec 40€
Lila - Lun Sep 13, 2010 9:44 am
Sujet du message:

Et pourra ainsi en distruber à tous ceux qui viendront le taxer ? Ou comment se faire des tas de potes ?
lili - Lun Sep 13, 2010 9:50 am
Sujet du message:
Les enfants trop sages sont parfois les pires grand sourire
Mes gamins sont prévenus, si j'apprends qu'ils fument, je supprime leur argent de poche j'attends de pied ferme
mimosa - Lun Sep 13, 2010 10:15 am
Sujet du message:
J'ai expliqué à Thomas que j'ai fumé l'année de ma 3e, "pour savoir ce que c'était" tout comme j'ai testé d'autres choses "interdites" et j'ai arrêté de moi même parce que ça ne m'apportait aucun plaisir et que faire comme tout le monde n'était ps une raison suffisante, je choisis ce qui me plaît pas ce que fait la copine, ma mère m'a engueulée quand elle a trouvé des brins de tabac dans les poches clin d'oeil ps de punition particulière, mes soeurs fumaient, elle a dû penser (avec raison) que c'était juste une lubie pour moi
Zhom a expliqué au petit qu'il regrettait de fumer, qu'il avait du mal à arrêter et que ça l'ennuyait de mettre autant d'argent dans un truc qui abîmait sa santé et que c'était mieux de ne ps commencer pour ne pas avoir ce souci, je ne fume pas et j'ai horreur de l'odeur de la clope qui se colle partout, le petit aussi, espérons que ça suffira à le dégoûter!
ne ps le soigner, ne ps lui donner d'argent de poche, c ps ma façon de voir les choses non plus, c clair que les clopes coûtent cher mais tu peux taxer les copains, si c ps tjrs le même tu peux bien faire deux clopes par jour pendant un an, non ? grimace
Mamienouche - Lun Sep 13, 2010 10:31 am
Sujet du message:
mais au fait et si c'était la colo qui était dangereuse ? très étonné(e) Comment a t-elle pu fumer dans un centre de vacances pour mineurs très étonné(e) Que font les moniteurs ? pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Lun Sep 13, 2010 10:32 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
mais au fait et si c'était la colo qui était dangereuse ? très étonné(e) Comment a t-elle pu fumer dans un centre de vacances pour mineurs très étonné(e) Que font les moniteurs ? pff n'importe quoi
Voilà..c'est la faute à la colo! Privée de colo! D'ailleurs à partir de septembre, plus de colo...juste école! NA!
SPQR - Lun Sep 13, 2010 10:45 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
SPQR a écrit:

Je suis d'accord. Mais un paquet, c'est mieux que 3 !
Maxie - Lun Sep 13, 2010 10:51 am
Sujet du message:
Moi aussi je supprimerais l'argent de poche. Tout simplement parce que je ne pourrais pas rester sans rien faire... Ma position serait "Si tu n'as rien de plus intelligent à faire avec ton argent de poche, tu n'en as pas besoin".

Par contre, sa santé, là...je ne vois vraiment pas comment on peut refuser de faire soigner son enfant...quoi qu'il ait fait...
diana - Lun Sep 13, 2010 11:35 am
Sujet du message:
euhhh je reste sur mon ptit nuage encore quelques années ! j'veux pas qu'il grandiiiiiiiissent !
bibounette80 - Lun Sep 13, 2010 11:50 am
Sujet du message:
moi pour l'instant avec mes filles de 3 et 5 ans, j'en suis encore à "papy arrête de fumer c'est pas bon à la santé et en plus ça sent mauvais!"

j'espère qu'elles auront tjs le même avis!!! (ceci dit ni zhom ni moi n'avons jamais touché une cigarette, y'a peut-être de l'espoir!!)
Mamienouche - Lun Sep 13, 2010 1:16 pm
Sujet du message:
je crois qu'on est en train de parler d'une gosse qui a fumé 3 clopes dans une centre de vacances et pas d'une addiction de toxicomane, ni d'une serial killeuse pff n'importe quoi
Diana, tous les enfants qui grandissent ne font pas des choses démesurées. Il suffit juste de leur octroyer le droit à l'erreur, d'avoir des échanges et de les respecter (et inversement, of course mais l'un ne va pas sans l'autre à mon humble avis de mère de 6 enfants).
flore - Lun Sep 13, 2010 1:18 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
je crois qu'on est en train de parler d'une gosse qui a fumé 3 clopes dans une centre de vacances et pas d'une addiction de toxicomane, ni d'une serial killeuse pff n'importe quoi
Diana, tous les enfants qui grandissent ne font pas des choses démesurées. Il suffit juste de leur octroyer le droit à l'erreur, d'avoir des échanges et de les respecter (et inversement, of course mais l'un ne va pas sans l'autre à mon humble avis de mère de 6 enfants).

je crois aussi Jean a essayé en 6° quand il etait en pension, à 16 ans il ne fume pas clin d'oeil
synt@x error - Lun Sep 13, 2010 1:24 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
euhhh je reste sur mon ptit nuage encore quelques années ! j'veux pas qu'il grandiiiiiiiissent !

pff n'importe quoi je me dit ca presqu tout les jours je veux pas que mon choudoudou deviens ado ni meme mon 8 ans...quand je vois ce que ca donne avec mon 18 et 14 ans pff n'importe quoi
Mamienouche - Lun Sep 13, 2010 1:28 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
diana a écrit:

pff n'importe quoi je me dit ca presqu tout les jours je veux pas que mon choudoudou deviens ado ni meme mon 8 ans...quand je vois ce que ca donne avec mon 18 et 14 ans pff n'importe quoi

ben... ils sont quoi tes grands ? Dealers ? Proxénètes ?Toxicos ? Les trois en même temps ? Si ce sont juste des problèmes relationnels, bah... ça revient après va.
fraueza - Lun Sep 13, 2010 1:58 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
moi pour l'instant avec mes filles de 3 et 5 ans, j'en suis encore à "papy arrête de fumer c'est pas bon à la santé et en plus ça sent mauvais!"

j'espère qu'elles auront tjs le même avis!!! (ceci dit ni zhom ni moi n'avons jamais touché une cigarette, y'a peut-être de l'espoir!!)

les miens tiennent le même discours amoureux transi

mais on en reparlera à l'adolescence froggy
piouceangel - Lun Sep 13, 2010 2:00 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
bibounette80 a écrit:

Les miens me disent la meme chose et je n arrive pas a arreter honte
Mamienouche - Lun Sep 13, 2010 2:06 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
fraueza a écrit:
bibounette80 a écrit:

et ben tu es perdue soupire grimace
Moi c'est grâce à eux que j'ai arrêté et je raconte leur raconte l'histoire clin d'oeil
piouceangel - Lun Sep 13, 2010 2:07 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
piouceangel a écrit:
fraueza a écrit:
bibounette80 a écrit:

Moi c'est grâce à eux que j'ai arrêté et je raconte leur raconte l'histoire clin d'oeil

C est bien ce que je craignais soupire
Mamienouche - Lun Sep 13, 2010 2:09 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
Mamienouche a écrit:
piouceangel a écrit:
fraueza a écrit:
bibounette80 a écrit:

C est bien ce que je craignais soupire

oups, problème de frappe et d'attention... "je leur raconte l'histoire", évidemment ! honte
tulipe - Lun Sep 13, 2010 3:48 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Moi aussi je supprimerais l'argent de poche. Tout simplement parce que je ne pourrais pas rester sans rien faire... Ma position serait "Si tu n'as rien de plus intelligent à faire avec ton argent de poche, tu n'en as pas besoin".

Par contre, sa santé, là...je ne vois vraiment pas comment on peut refuser de faire soigner son enfant...quoi qu'il ait fait...

100 % d'accord avec Maxie. Ici je n'ai même jamais parlé de cigarettes à ma fille et ça ne m'est même pas venu à l'esprit de lui en parler hein ?
Elle est incommodée quand des gens fument même dans la rue et je lui ai dit qu'au lieu de dépenser leur argent pour des cigarettes, les gens feraient mieux de les dépenser pour les vacances.

Et puis tous les enfants n'ont pas forcément envie de faire comme les autres.
Je n'ai jamais fumé de ma vie alors qu'au collège, j'avais des copains et copines qui fumaient (et ma soeur aussi).
@rmelle ;) - Lun Sep 13, 2010 3:52 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Maxie a écrit:

100 % d'accord avec Maxie. Ici je n'ai même jamais parlé de cigarettes à ma fille et ça ne m'est même pas venu à l'esprit de lui en parler hein ?
Elle est incommodée quand des gens fument même dans la rue et je lui ai dit qu'au lieu de dépenser leur argent pour des cigarettes, les gens feraient mieux de les dépenser pour les vacances.

Je n'ai jamais fumé de ma vie alors qu'au collège, j'avais des copains et copines qui fumaient (et ma soeur aussi).
c'est bougainvillier, il y a des gens qui peuvent se permettre de fumer ET de partir en vacances roule de rire
tulipe - Lun Sep 13, 2010 3:57 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Maxie a écrit:

c'est bougainvillier, il y a des gens qui peuvent se permettre de fumer ET de partir en vacances roule de rire

Oui mais pas ici donc j'ai pris pour modèle notre famille roule de rire Pour elle, c'est ancré que l'on ne peut pas faire les deux. Après elle choisira entre les Maldives ou le cancer.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure