fraueza a écrit: |
c'est le DST du jour, |
virgulle a écrit: |
Je pense qu'il n'existe pas de collège unique en France et que ce que tu fais dans le 93 n'a rien à voir avec ce que tu fais à la Baule... |
Je pense qu'il n'existe pas de collège unique en France et que ce que tu fais dans le 93 n'a rien à voir avec ce que tu fais à la Baule... |
SPQR a écrit: | ||
Je n'ai jamais enseigné à la Baule, juste dans le 93 ![]() ![]() Comme les classes aisées trouvent tjs des solutions (et c'est tant mieux pour leurs enfants), ce n'est pas un si gros pb pour eux et leur progéniture, mais ce qui devient très embêtant, c'est quand le fameux "ascenseur social" cher à l'école française républicaine semble ne plus marcher du tout (ou bien juste à la marge...). Rien que le fait de proposer des classes de "niveau", particulièrement ds les collèges difficiles où j'ai bossé, me semblerait salutaire pour ne pas faire fuir les meilleurs et donner aux moins bons des chances d'apprendre qq. trucs sans bordéliser la classe. Mais rien à faire, lors de la constitution des classes, j'ai tjs claqué la porte. Et pourtant, je suis prête à prendre les classes "difficiles". Je trouverais ça encore moins angoissant que de devoir culpabiliser toute l'année parce que les 4 super bons et bosseurs qu'on a ds chaque classe se retrouvent ds l'impossibilité d'apprendre vraiment parce que je suis obligée de surencadrer les 5 gosses analphabètes qui ne bitent rien et qui, parce qu'il ne bitent rien d'ailleurs, foutent la magnolia si je ne leur prête pas une attention extrême (et je ne leur jette pas la pierre, leurs situations sont parfois -souvt- consternantes et/ou dramatiques). C'est vraiment le fruit de mon expérience personnelle de prof en ZEP : dur mais vrai, j'ai tjs été obligée de sacrifier les bons élèves pour me consacrer aux mauvais/pénibles. Et c'est loin de m'enthousiasmer. Quant à mon expérience de parent, mes filles sont encore à l'école primaire. C'est une école publique du 20ème, et jusqu'au niveau collège, je trouve que ça ne pose aucun pb et que tous les gosses y trouvent leur compte. C'est après que le bât blesse je pense. |
MARIKA a écrit: | ||
euh la Baule une fois les vacances terminées, c'est encore la Baule que tu connais !!!! ![]() ![]() |
virgulle a écrit: | ||||
J'ai une copine qui enseigne là ![]() Je ne vais pas en vacances en France : je ne connais pas la Baule en vacances Marika :Toi tu penses me connaitre mais tu ne me connais pas ![]() |
Charlotte a écrit: |
Je pense que malheureusement je n'aurais jamais l'occasion de savoir à quoi ressemble un collège public ![]() |
Mais réjouis-toi Charlotte : le collège unique, c'est aussi valable dans le privé ! ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: | ||
euh la Baule une fois les vacances terminées, c'est encore la Baule que tu connais !!!! ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
En fait je ne suis même pas sûre d'avoir compris la question ![]() La seule chose que je peux dire dire concernant le privé que je commence à bien connaître c'est qu'il y a de grandes différences d'un établissement à l'autre et que oui il peut exister des pédagogies différentes et qu'on peut quand même trouver des établissements qui tiennent compte de la personnalité de l'enfant......... |
Sanssouci a écrit: | ||||||
si je ne me trompe pas ![]() |
Sanssouci a écrit: |
Il n'a pas donc moins longtemps ce mélange d'élèves qui n'aiment pas l'école et sont très manuels et ceux qui sont fait pour étudier longtemps, longtemps, longtemps..... ![]() |
laurence a écrit: |
Et en France ça reste moins bien vu de ne pas aller au lycée |
Et ensuite ce qui est amusant c'est qu'on fait le distinguo manuel/intellectuel. On fait quoi de ceux qui ne sont pas des flèches, et qui ont deux mains gauches ? Sans compter que un bon artisan n'est certainement pas que manuel. |
le titre et l'auteur ? |
barnaby a écrit: |
Les chances de réussites scolaire dépendent de la mixité sociale dans laquelle se trouve les élèves. Rien n'a évolué.
Et malgré la création des ZEP qui a certe rajouter des moyens techniques, financiers aux écoles, s'il n' y a pas de mixité sociale suffisament forte, le niveau scolaire moyen des élèves ne suivra pas. |
Aujourd'hui, c'est un fait, il vaut mieux habiter près du lycée Louis Le Grand à Paris que du Lycée de la Courneuve si on espère faire, par la suite, une grande école. |
booboon a écrit: |
Moi je dis que le collège ça ne sert à rien..... ![]() ![]() ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||
Ce n'est pas la mixité sociale qui fait fuir les familles des collèges de ZEP, mais "la mixité de niveau" des classes. Je recherche des classes un tant soit peu homogènes pour mes enfants. Et j'aimerais qu'elles soient socialement mixtes, c'est différent. |
laurence a écrit: | ||
Après le problème qui se pose, c'est qu'à 11 ans c'est un peu jeunot pour savoir vraiment si l'enfant est fait pour étudier ou pas. Il y a ceux qui se révèlent un peu tard, il y a ceux qui font illusion mais vont se vautrer dès qu'on leur demandera de franchir certains caps... Et ensuite ce qui est amusant c'est qu'on fait le distinguo manuel/intellectuel. On fait quoi de ceux qui ne sont pas des flèches, et qui ont deux mains gauches ? Sans compter que un bon artisan n'est certainement pas que manuel. Et en France ça reste moins bien vu de ne pas aller au lycée. C'est ça le gros problème. Jusque dans les années 60, il était admis que chacun restait dans son milieu d'origine.Du coup les revendications, c'était pour améliorer la vie des ouvriers, petites gens... mais après le discours a changé: tous auraient accès à la même (et meilleure ) éducation, et auraient la même chance. Ceux qui ne réussissent pas brillamment, ça serait leur entière faute, qu'ils n'aillent pas après réclamer augmentations ou avantages divers. Seulement le problème c'est que ça ne marche pas du tout, même avec les mêmes programmes, avec le collège unique, chacun est cantonné dans sa sphère, aussi sûrement que dans une caste hindoue... |
SPQR a écrit: | ||||
C'est drôle, c'est ce que je me tue systématiquement à dire ! Je suis d'ailleurs favorable au maintien de la carte scolaire, seul moyen de préserver cette mixité (encore qu'une véritable politique de la ville doit être mise en oeuvre parallèlement... Parce qu'avec 2 pour cent de logements sociaix ds le 16ème, c'est pas gagné...) Moi aussi je laisserais sans pb mes gosses ds le collège de secteur du 20ème si on me garantissait des classes homogènes... Marrant, d'habitude, mes collègues ne sont pas du tout d'accord avec moi sur cette question : les très bons et les très mauvais doivent impérativement être "répartis équitablement" dans toutes les classes... ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||||||
Ne t'inquiète pas, avec moi non plus ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||||||
Ne t'inquiète pas, avec moi non plus ![]() |
Mais tu ne crois pas que c'est déjà le cas avec les choix de langue (anglais, allemand, russe, latin,grec) où, souvent, les meilleurs élèves ont accès.
|
Il est un fait tout de même, c'est qu'un élève, dans une école dont les enfants sont exclusivement issue de classes dites favorisée, même avec des niveaux "hétérogène" aura statistiquement plus de chance de réussir scolairement qu'une autres écloe ou les enfants sont issues majoritairement de classes défavorisée, c'est comme même bien une histoire de classe sociale et de mixité ou non???. |
booboon a écrit: | ||||||||
Ah bon, vous me rassurez.... j'étais en train de me dire "si tous les profs sont d'accord pourquoi ça ne change pas " ?? ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||||
Il est interdit de faire des classes de langues. Dans mon collège, j'ai pour ma classe de 4e par ex, 5 élèves de 4e1, 5 élèves de 4e2, 5 élèves de 4e3, qui ne sont regroupés que pour venir avec moi en allemand. C'est le cas dans tous les collèges publics de mon département.
Bien sûr qu'il a plus de chance de réussir, vu ce qu'il entend à la maison, ce que les parents peuvent réexpliquer le soir...etc... On ne pourra de toutes façons jamais "lutter" contre cela. C'est d'ailleurs la vaste blague qui a consisté à ne plus donner de devoirs le soir pour ne pas pénaliser ceux que les parents ne peuvent pas aider. Sauf que mainteant, les parents "qui peuvent aider" donnent eux-mêmes des devoirs et les autres n'ont plus rien. La question est donc pour tous les autres. Est-ce qu'on les aide mieux en les regroupant selon leurs difficultés ou en les mélangeant avec ceux qui n'ont pas de difficultés ? Je pense malheureusement qu'il y a de très gros intérêts financiers derrière tout cela, loin derrière la pédagogie et l'intérêt des élèves. Les redoublements coûtent chers, les classes techniques coûtent chers. Dans les classes hétérogènes ont peut mettre tout le monde. Pour camoufler l'ensemble, on baisse un petit coup les exigences (genre, cette année au bac, en expression écrite en allemand, si on avait 8/22 à la question posée, on devait mettre 10/20 à la copie...) Et hop, tout le monde est content. |
Maëlouche a écrit: | ||||||||
En tant que parent d'élèves je confirme: les classes de niveau sont politiquement incorrectes en ce moment. Cette idée fait bondir la plupart des enseignants. |
Ce n'est pas la mixité sociale qui fait fuir les familles des collèges de ZEP, mais "la mixité de niveau" des classes. Je recherche des classes un tant soit peu homogènes pour mes enfants. Et j'aimerais qu'elles soient socialement mixtes, c'est différent. |
Alaïs a écrit: |
Sur le papier, je suis contre les classes de niveau (notamment parce que c'est généralement toujours les mêmes - les petits jeunes - qui se coltinent les classes les moins bonnes), mais dans les faits, je suis plus dubitative.
Pour moi, en tout cas en français (et là j'espère que mon IPR ne me lit pas ![]() |
quib a écrit: |
c'est peut être politiquement incorrect, ça fait peut être bondir pas mal d'enseignants mais, les classes de niveau existent bel et bien d'une façon ou d'une autre- si ce n'est pas les langues et encore ça reste à prouver...car les bilangues, les latinistes et les langues orientales drainent quand même beaucoup de bons élèves...le tri se fait sur le projet de classe...parce qu'adhérer à un projet sur l'évolution artistique au XIXème siècle ou sur un autre sur le cinéma anglo saxon de l'entre 2 guerres, il faut déjà un minimum de culture...donc forcément il y a un tri. Et il faut bien l'avouer, en tant que prof, on apprécie quand même d'avoir une "bonne classe"...pour des tas de raisons...c'est plus reposant nerveusement, culturellement on peut se faire plaisir en les tirant vers le haut etc... mes 2 classes de 3ème cette année, n'ont rien à voir avec celles de l'an dernier et oui, là, j'enseigne et je me fais plaisir...je ne m'épuise pas. |
Je dévie un peu du sujet mais j'aimerais l'avis de profs avisés...
J'avais lu une fois une proposition d'un internaute (idéaliste sûrement ![]() Au lieu de faire des classes par âge, il proposait de faire des classes par compétence. Je dis n'importe quoi mais admettons que sur les années collège il y ait 20 compétences à acquérir en tout. Un jeune pourrait travailler sur 3 compétences en même temps selon ses désirs. Et il passerait à la compétence suivante quand une serait complètement acquise, et ce, quelque soit l'âge.... ce qui permettrait aux rapides d'aller vite et aux plus lents de prendre leur temps.... ![]() |
Je dévie un peu du sujet mais j'aimerais l'avis de profs avisés...
J'avais lu une fois une proposition d'un internaute (idéaliste sûrement ![]() Au lieu de faire des classes par âge, il proposait de faire des classes par compétence. Je dis n'importe quoi mais admettons que sur les années collège il y ait 20 compétences à acquérir en tout. Un jeune pourrait travailler sur 3 compétences en même temps selon ses désirs. Et il passerait à la compétence suivante quand une serait complètement acquise, et ce, quelque soit l'âge.... ce qui permettrait aux rapides d'aller vite et aux plus lents de prendre leur temps.... ![]() |
MARIKA a écrit: |
mais avant de penser "collège", il n'y a pas tout un travail à faire au niveau du primaire ?
parce que finalement c'est au primaire que beaucoup se joue. |
Sanssouci a écrit: |
je crois qu'il serait possible de réfléchir sans pour autant penser que cela affecte la mixité sociale parce qu'il y a un fond d'hypocrisie, non ?? (quand on lit que les parent doivent corriger les devoirs, j'ai du mal à croire à la volonté de la même chance pour tous) |
Alaïs a écrit: |
Sur le papier, je suis contre les classes de niveau (notamment parce que c'est généralement toujours les mêmes - les petits jeunes - qui se coltinent les classes les moins bonnes), mais dans les faits, je suis plus dubitative.
Pour moi, en tout cas en français (et là j'espère que mon IPR ne me lit pas ![]() |
mimosa a écrit: | ||
je suis bien ok avec ça!!! mais je suis ![]() |
Oelita a écrit: |
Le collège unique, c'est des classes homogènes entre elles, mais surtout un programme unique pendant 4 ans obligatoires pour tout le monde (à part les 3ème DP6 qui se font en lycée pro, et sans LV2, mais on ne vous le propose pas forcément... ). Même ceux qui rament depuis la maternelle, quitte à les faire redoubler.
Le contraire, ce n'est pas juste des classes de niveau, c'est des orientations plus précoces pour ceux qui n'accrochent pas au système scolaire. Et là, en fait, ce sont les parents surtout qui ne suivent pas, et veulent maintenir au maxi leur enfant dans le "meilleur" système, le généraliste. Ne veulent pas se "fermer des portes", en attendant un hypothétique déclic. Quand j'ai décidé de ne pas faire redoubler mon n°3, et de l'orienter vers un lycée pro, j'ai eu pas mal de remarques décourageantes de tous côtés... |
Tu penses vraiment que tu aurais lu Tolstoï avec la même pertinence et le même plaisir si tu avais arrêté tes études en 3° ? je ne le crois pas...
Et concernant le "public" hors filière générale, et même pas en pro, mais en technologique, franchement je pousserai mes enfants à rester dans le général, si ça reste possible même si le programme et les perspectives sont bien ailleurs. C'est très difficile de rester motivé avec des compagnons si démobilisés. Il y en a quelques uns qui le réussissent, et surtout ceux qui étaient passés par les anciens BEP, et qui avaient plus de recul et de maturité. |
@rmelle ![]() |
Pour les "pas scolaires" ou les "très scolaires", le choix est vite fait. (ou le lycée, ou le pro) Pour les déjà passionnés de quelque chose ou qui ont des idées claires, c'est facile aussi. |
Ben ça fait déjà un bon paquet de gosses qui vont là où ils doivent être, ce qui n'est pas le cas ici. Et pour les autres, effectivement, rien ne presse ! ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
|
SPQR a écrit: |
Sans parler du fait qu'il est quasiment criminel pour le coup de faire croire à des gosses qu'on fait ce qu'on veut/aime dans la vie. . |
Maëlouche a écrit: | ||
Nous on a un collège qui arrive même à mélanger les langues dans les classes pour éviter justement la sélection type allemand/latin ![]() |
Je suis souvent bluffée de voir à quel point il est diffcile pour les profs d'admettre que qqn n'est pas bon en tout, sans justification, comme ça, en soi. On peut n'être pas bon en maths, point. On me dit souvent que je n'étais pas bonne en maths parce que je n'y croyais pas, que je n'étais pas motivée, que l'on m'avait mis cette idée en tête...etc... Pourquoi est-ce si dur d'accepter que l'on n'a pas tous les mêmes facilités ? et pourquoi ne pas plutôt accentuer sur les domaines de réussite de chacun plutôt que de courir après le train ? |
quib a écrit: | ||||
parce qu'il faudrait justement indivisualiser les parcours de réussite et que même si c'est écrit dans la lettre de rentrée, ben on fait pas parce que ça coute cher ![]() |
Je rejoins Lab : j'ai fait plusieurs lycées pro en portes ouvertes au printemps dernier, et j'ai trouvé les élèves souriants et sympas. Un peu comme mon fils, d'ailleurs, toujours souriant et sympa ![]() A propos de Tolstoï... Mon frère, il y a certes 20 ans, était fâché avec le collège. Après avoir redoublé sa 3ème pour rien (à part avoir fondé une secte d'adorateurs du Bresse Bleu qui se réunissait dans les toilettes du collège en taggant les murs, ce qui a bien fait marrer ma mère quand elle s'est fait convoquer), bref, mon frère a été orienté en BEP, et il a choisi l'horticulture sans grande passion. Il y a découvert, en stage, que les jardiniers de la Ville de Paris étaient des alcoolo et qu'il ne voulait pas devenir comme eux. Il y a surtout découvert un club de théâtre. Après son BEP, il a donc repris le lycée pour passer un bac pro horticole, pour pouvoir retourner ensuite vers la fac. Bon, n'étant vraiment pas fait pour les études, il a laissé tomber la fac, mais il a poursuivi sa voie personnelle dans le théâtre. Il est certes intermittent qui gagne mal sa vie, mais il a participé avec sa troupe à la création d'une salle, il joue, il met en scène et il anime des cours de théâtre (pour les ados de banlieue). Et il lit plein de bouquins bien plus intellos que les miens, sans avoir suivi de parcours littéraire du tout. C'est le parrain de mon fiston, donc il y a ptet un lien là aussi... |
J'ai tout lu (ou à peu près)
Ce qu'ils préconisaient pour le primaire et le collège n'a pas vraiment été retenu...en revanche la fusion IUFM/universités, le master pour le Capes ça, c'est passé (ou à peu près, car les stages en responsabilité pendant le master ça coince niveau finance) A propos du saupoudrage en sciences, je me suis arrachée les cheveux en lisant le projet d'enseignement de physique pour la nouvelle sti (sti2D comme développement durable ![]() ![]() Avec des horaires diminués de moitié (3 h/semaine en 1°), il faut traiter...toute la physique quoi, excusez du peu, ça va de l'oxydo-réduction à la physique nucléaire en passant par l'optique les polymères le magnétisme....ceux qui ont pondu ça n'ont jamais dû voir un élève de leur vie, ce n'est pas possible ![]() Pour l'histoire de la méthode globale je maintiens que les miens avec "Frisapla" ont eu une méthode quasi syllabique. En revanche c'est vrai que en maths ça n'avance que très peu vite, mon CM1 qui révise les nombres jusqu'à mille ![]() Les copies de livres en fin d'article sont éloquentes sinon ! |
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/10/01/le-college-est-incapable-de-reduire-l-echec-scolaire_1418684_3224.html
Mais au fait Fraueza, pourquoi posais-tu cette question ? ![]() |
fraueza a écrit: | ||
par rapport à mon fils qui ne rentre vraiment pas dans le cadre scolaire ![]() et là quand je vois leur programme de français, au secours ! ça ne va pas aller en s'arrangeant pour lui ![]() j'ai vraiment l'impression que l'on nivelle par le bas, on s'adapte aux plus faibles et les autres n'avancent pas... |
les cours ont repris depuis un mois et ils sont toujours à étudier la phrase : où est le verbe, quelle est la ponctuation, qu'est ce qu'une phrase verbale...
ma CE1 pourrait faire les même exercices ![]() alors je sais bien que certains enfants arrivent en sixième sans savoir lire correctement mais tout de même, nous ne sommes pas ZEP ici, ces enfants là restent des exceptions, pourquoi tirer toute la classe vers le bas ? ![]() et ce n'est pas qu'en français, tu verrais leurs cahiers de SVT également ![]() ils brassent de l'air ![]() idem pour l'instruction civique et ce n'est guère plus glorieux en maths ![]() j'ai discuté avec le prof principal de Camille, tout ce qu'il a sû faire c'est envoyer mon fils chez l'assistante sociale ![]() par contre, il dégaine les heures de colle à toute vitesse... il pourrait avoir n'importe quel gamin en face de lui, il continuerait à appliquer la même pédagogie ! alors soit certaines choses me dépassent concernant le contenu des programmes et leur approche soit il est vraiment dans un collège merdique ![]() |
surtout quand on se déclare mathématicien... ![]() |
par rapport à mon fils qui ne rentre vraiment pas dans le cadre scolaire ![]() et là quand je vois leur programme de français, au secours ! ça ne va pas aller en s'arrangeant pour lui ![]() j'ai vraiment l'impression que l'on nivelle par le bas, on s'adapte aux plus faibles et les autres n'avancent pas... |
Citation: |
une dictée est bien un exercice de contrôle et non un exercice d'apprentissage (c'est bien en apprenant la règle que j'apprends l'orthographe, |
Oelita a écrit: | ||
L'objectif final étant de rédiger du texte avec une bonne orthographe grâce à l'entraînement des dictées. |
Et, oui, je pense que c'est le fait d'une politique menée avec une parfaite continuité et constance depuis plus de 30 ans maintenant. Désolée Booboon, mais en la matière, nous sommes effectivement tjs sous Louis XIV. Sauf qu'en plus, depuis le tps, il a vieilli, perdu toutes ses dents et que ses succès sont de moins en moins éclatants... M'étonnerait pas qu'il finisse par crever. Pour autant, ton concept de validation des acquis est intéressant, je suis loin d'être hostile, surtout pour le primaire, mais soyons sérieux, ça ne serait pas suffisant... : |
booboon a écrit: | ||||
Dans le cas de ton fils, je ne vois pas l'intérêt des dictées si c'est juste le mettre en échec ... mieux vaudrait sans doute rédiger des textes de sa propre production, en étant intraitable avec les fautes.... puisque tu dis toi même que c'est l'objectif final. |
virgulle a écrit: | ||
ce n'est pas du tout mon impression.... mon impression va vers un changement tous les deux trois ans; des programmes sans devoir à la maison, sans par coeur, sans poésie.... il a bien changé le programme d'il y a 30 ans !! Un allègement des méthodes un allègement des sanctions, un allègement du système de notation... beaucoup de changement qui rendent les électeurs contents : pas de devoir quand on rentre du boulot, des bonnes notes, des bacs cadeau... Le contre coup : des étudiants qui ont des diplômes et qui veulent en face le boulot qui va avec alors que 30 ans avant ils ne seraient pas allés à la fac et auraient intégré la vie active plus tôt... car ils n'auraient pas eu le bac ! ça me fait mal au coeur tous ces gamins qui ont emprunté pour se payer une école privée après le bac qu'ils comptaient rembourser avec leur premier salaire... Là où je suis les 10 dernières années ont été fatales dans les primaires avoisinants ( tu le remarques aisément quand tu as une grande fratrie : le niveau entre l’aîné et le dernier )... je ne sais pas sur trente ans ![]() ![]() ![]() |
Oelita a écrit: | ||||||
Ce serait sauter une étape et aller directement à une exigence encore plus compliquée ! S'il n'arrive déjà pas à mettre en oeuvre les règles lors d'une dictée, comment veux-tu qu'il y arrive en rajoutant encore par dessus les exigences d'une création rédactionnelle (idées, structuration, vocabulaire, style... ) ? |
Avant d'abandonner complètement la discussion, je précise quand même que je ne dis pas le contraire SPQR....... mais je ne crois pas (plus, par expérience) à la dictée comme potion magique pour maîtriser la langue....
S'entraîner à l'écrit en prenant le temps de réfléchir aux accords, au vocabulaire à la syntaxe etc.... est bien plus efficace pour certains élèves ![]() |
![]() Aujourd'hui dans La Croix à la une : Le bilan décevant de trente ans d’éducation prioritaire Tu veux que je te l'envoie ? C'est "rigolo" - si on peut dire....- les conclusions sont les mêmes que toi, mais les moyens proposés pour y remédier pas du tout ! ![]() |
pourrais tu le scanner et le mettre ici ou l'envoyer par mail ? ![]() |
en français, il lit un livre de niveau... CE2 ![]() j'ai souvenir en sixième d'une super prof qui nous faisait étudier Molière et Corneille et ce n'était pas du tout rébarbatif ![]() c'est devenu trop ringuard ou de niveau trop élevé pour les élèves d'aujourd'hui ? |
SPQR a écrit: | ||||||||
+1 ; tu ne donnes pas à manger des morceaux à un enfant qui n'a pas encore de dents. Les apprentissages doivent être structurés et rassurants. J'ajouterais qu'on ne devient capable d'élaborer sa propre pensée que dans la langue. J'ai vu mes élèves de collège, parfois très vifs d'esprit, incapables de la moindre production écrite parce qu'ils avaient d'énormes lacune en matière d'othographe/grammaire/conjugaison/syntaxe. C'était triste de les voir si désemparés face à une feuille, mais je ne pouvais rien pour eux à ce niveau (à part les encourager à l'oral...). Si l'on veut aider un enfant à structurer ses idées, il est essentiel de lui apprendre d'abord à maîtriser la langue qui en est l'instrument essentiel. |
steph7 a écrit: | ||||
![]() je veux bien aussi ![]() Fraueza oui c'est déprimant... à force de prôner à tout va le "tout ludique", le fun, l'accessible, le sans effort.... on s'imagine que les élèves ne peuvent pas avoir accès à autre chose... |
@rmelle ![]() |
J'ai eu l'occasion de relire mes rédactions de primaire, j'avais le souvenir de trucs bien fignolés, avec de la recherche, de l'application et de bonnes notes...bah quand j'ai vu ce que c'était 25 ans plus tard j'ai relativisé le "de mon temps on bossait, le niveau baisse" et autres aneries parce que franchement ça ne pissait pas haut, les notes étaient effectivement bonnes, j'étais une bonne élève...mais par rapport à ce que font mes fistons c'était nul à chier...du coup je ne leur ai pas fait voir ![]() Reprenez en main vos vrais cahiers, ne vous fiez pas à votre mémoire...c'est comme les vieux qui se souviennent des neiges d'antan...alors que le climat est le meme à moins qu'ils parlent d'il y a 12 millions d'années ![]() |
Huummm... Justement, ce petit jeu là, j'y ai joué récemment. Je n'en ai pas tiré les mêmes conclusions que toi manifestement... En troisième, je pondais des vraies dissertations/rédactions ; mes élèves, je l'ai déjà dit, n'arrivent même pas à produire le fameux "paragraphe argumenté" qu'on leur demande au brevet en histoire (bon, encore une fois, ça tient peut-être aux collèges où j'ai enseigné)... Le document de Lafforgue and co soumet à notre comparaison des travaux d'élèves d'il y a qq. années, c'est assez éloquent... |
@rmelle ![]() |
Meme moi je suis fille de prof et pourquoi pas précoce ![]() Ce qu'on attendait de moi était nettement inférieur à ce qu'on attend actuellement de mes momes....OK, on ne compare meme pas le meme pays, ce n'est pas la meme langue etc. donc je mettais surtout l'accent sur notre ressenti personnel qui peut etre complètement manipulé par notre mémoire mais à force d'accepter tout cru les vérités du style "Les enfants ne lisent pas" "Les jeunes ne savent pas écrire" "Les ados ne sont plus créatifs" etc...on continue à les sensibiliser à la lecture/écriture pour leur donner le gout de lire jusqu'en 4ème (Virgulle en parlait) et puis quand on parle avec une bibliothécaire elle nous dit: Les dévoreurs de livres sont les enfants, ça se tasse à 15 ans et ça reprend à 30 avec les enfants à nouveau....c'est plutot bougainvillier que l'école soit en décalage à force de soutenir que les enfants ne lisent pas...on veut s'en convaincre des fois, non? Je crois qu'il y a une part de mythe et de manque de rigueur dans l'image qu'on veut de l'école et des enfants/ados. J'observe que meme ma mère, pourtant prof, qui réfléchit à l'éducation 24/24, qui observe, qui cherche des tas de méthodes/solutions/stratégies pour guider tout ce qui a moins de 18 ans arrive à etre critique sur l'éducation imparfaite "des enfants de maintenant" alors qu'elle oublie que j'ai quand meme été ramenée à la maison par les flics à 10 ans ![]() Ce n'est qu'anecdotique, on ne va pas en faire une théorie, mais c'est à mon avis symptomatique: on agit (comme profs ou éducateurs) sur la base de "vérités" "Constations""évidences" qui à mon avis sont bien souvent le fruit de nos convictions plus que sur des données objectives...et c'est dangereux! Depuis 40 ans j'entends que le niveau baisse, j'imagine que maintenant on passe le bac en faisant un paté avec de la pate à modeler? ![]() |
Il y a, par contre, d'énormes différences de niveau entre élèves, entre classes, entre écoles, entre collèges... Je ne sais pas si c'était à ce point avant. |
Et moi je suis d'ac avec @rmelle (je dois être malade en ce moment, ça m'arrive drôlement souvent ![]() |
![]() et le lien ça marche ? Alors oui vu comme ça Oelita oui, tu as raison.... avec ce qu'on entend de ce que font d'autres enfants à d'autres endroits... tellement différent de ce que font ne serait-ce que les miens ![]() |
Par contre, ce qui est dit de la nécessaire corrélation entre politique de la ville et définition de la carte scolaire me semble une évidence, je l'ai tjs dis ici, c'est un enjeu crucial... ![]() ![]() |
Pour ma part, j'ai souvenir avoir fait les divisions en ce1, mon fils, en cm1 les commence tout juste et en est encore à reviser ses tables de multiplication de 1 à 10 car la majorité des élèves ne les a pas acquise...résultat, il me propose de le mettre en soutien pour le faire avancer plus vite ![]() Je parle pour mon cas mais visiblement, je ne suis pas la seule a avoir constater cela. |
Je suis aussi d'acc avec Armelle. Et je ne vois pas de baisse de niveau ni d'exigence entre ce qu'a fait ma fille depuis 14 ans et ce que font mes divers autres enfants du CP à la terminale aujourd'hui.
Les cahiers de mon fils en CP ressemblent furieusement aux miens d'il y a presque 40 ans (que j'ai gardés, justement). Mêmes lignes d'écriture, même frises à colorier. Seul le fichier de maths est différent, mais on apprend toujours à compter. (anecdote : mon fils est imbattable en calcul, il me l'a encore prouvé hier à la supérette en comparant les étiquettes de prix de tous les laitages et en m'expliquant que j'aurais eu moins cher à prendre 2 paquets de flans Belle France plutôt qu'un seul paquet de Gervita ! je vais bientôt lui confier les cordons de la bourse, je crois). Il y a, par contre, d'énormes différences de niveau entre élèves, entre classes, entre écoles, entre collèges... Je ne sais pas si c'était à ce point avant. |
je dis qu'il ne faut pas voir que ça, la grande majorité des Écoles vont bien, mais c'est tellement plus dans l'air du temps de dire "ah ! comme c'était bien avant...." |
A mon avis les 50-60 % qui réussissent bien leur collège sont les 50-60% qui allaient au collège avant ! |