Maximômes

toutes les discussions - faire "réciter" les leçons

Caribou - Lun Sep 13, 2010 9:15 am
Sujet du message: faire "réciter" les leçons
Jusque quel âge faîtes vous réciter les leçons? ou à partir de quel âge leur faîtes vous confiance?
sandrine - Lun Sep 13, 2010 9:16 am
Sujet du message:
Ca dépend des enfants , mon ainée trés sérieuse se débrouillait seule dés le début de la 5éme , mon second je l'ai fait jusqu'en seconde !
SPQR - Lun Sep 13, 2010 9:17 am
Sujet du message: Re: faire "réciter" les leçons
Caribou a écrit:
Jusque quel âge faîtes vous réciter les leçons? ou à partir de quel âge leur faîtes vous confiance?

Ici, je surveille de loin ma CM1 qui est assez autonome. Je regarde plus attentivement ce que fait ma CE1.
sandrac - Lun Sep 13, 2010 9:17 am
Sujet du message:
cela dépend des enfants, mon 4è oublie de travailler, de temps en temps je regarde l'agenda et verifie qu'il sait ses leçons, miss 6è, vient d'elle même me demander le lui faire réciter.
virgulle - Lun Sep 13, 2010 9:19 am
Sujet du message:
ça dépend des enfants
Sanssouci - Lun Sep 13, 2010 9:23 am
Sujet du message:
je ne sais pas jamais fait pour tout un tas de "bonnes" raisons... on verra de retour dans un pays de tortionnaires grimace
booboon - Lun Sep 13, 2010 9:37 am
Sujet du message:
Pour l'instant je fais encore mon CM1 qui serait tout àfait capable de s'en abstenir..... je pense que j'arrêterai en 6° pour lui mais les autres, je ne sais pas encore...
liza - Lun Sep 13, 2010 9:47 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
ça dépend des enfants

pareil.
adromaca - Lun Sep 13, 2010 9:53 am
Sujet du message:
pareil ça dépend des enfants

mon lycéen j'ai arrêtée en 3ème vers noel !!
ma collégienne j'ai pas fait en 6ème mais on va recommencer en 5ème car ça ne vas pas ... j'avais fait jusqu'en cm2 cm1 en gros !!

ma cm2 , je ne lui ai jamais rien fait réciter, 2 trucs peut être depuis qu'elle va a l'école .............

ma cm1 je fais réciter depuis le cp et ça risque de ne pas s'arrêter de suite sourit

mimosa - Lun Sep 13, 2010 10:04 am
Sujet du message:
je fais réciter mon 6e, d'ailleurs ça lui plaît bien
Caribou - Lun Sep 13, 2010 10:09 am
Sujet du message:
je les fais réciter ou ils viennent d'eux mêmes avant une interro mais je pense que je vais arrêter pour mon 4° mais rester attentive aux notes clin d'oeil
virmaauco - Lun Sep 13, 2010 10:18 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
je fais réciter mon 6e, d'ailleurs ça lui plaît bien

moi aussi si je ne veux pas que cela soit survolé!!
Gwenaelle - Lun Sep 13, 2010 10:26 am
Sujet du message:
Cela dépend de l'enfant,mon aînée jamais,ma 2ème je suis obligée de TOUT surveiller..c'est mon enfant lunaire,les suivantes je fais juste réciter les poésies,j'adore les écouter amoureux transi .
Maëlouche - Lun Sep 13, 2010 2:33 pm
Sujet du message:
L'aînée: en 5ème... en surveillant les notes sur internet grimace . Les autres c'est trop tôt.
En tout cas pas complètement avant le collège pour pouvoir accompagner l'entrée en 6ème.
booboon - Lun Sep 13, 2010 2:36 pm
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
L'aînée: en 5ème... en surveillant les notes sur internet grimace . Les autres c'est trop tôt.
En tout cas pas complètement avant le collège pour pouvoir accompagner l'entrée en 6ème.

Pas complètement quoi ? hein ?
lukimana - Lun Sep 13, 2010 3:11 pm
Sujet du message:
ppff c'est la question que je me pose avec mon 5ème.... il est tête en l'air, j'aimerai le lacher mais j'ai peur qu'il en zappe!!!!
@rmelle ;) - Lun Sep 13, 2010 3:12 pm
Sujet du message:
Jamais fait...ça doit dépendre des enfants.
tulipe - Lun Sep 13, 2010 3:33 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Jamais fait...ça doit dépendre des enfants.

sauf pour le russe cette année et encore, comme elle a eu un 20/20, je vais attendre le prochain contrôle et si ça va, je la lâche
TICYA - Lun Sep 13, 2010 4:42 pm
Sujet du message:
Les deux qui sont en âge d'avoir des leçons à réciter parce que le 1er a un baobab dans la main pff n'importe quoi et le 2ème plane à 10 000...
Lnjovir - Lun Sep 13, 2010 5:25 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Les deux qui sont en âge d'avoir des leçons à réciter parce que le 1er a un baobab dans la main pff n'importe quoi et le 2ème plane à 10 000...

Comme mon grand cumule les deux je ne suis pas prête de pouvoir le laisser se débrouiller seul soupire
LAB - Lun Sep 13, 2010 6:24 pm
Sujet du message:
Le plus loin que j'ai du aller c'est le CE2 et encore je n'en suis pas sure.
J'ai eu bcp de chance. clin d'oeil
TICYA - Lun Sep 13, 2010 8:43 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
TICYA a écrit:

Comme mon grand cumule les deux je ne suis pas prête de pouvoir le laisser se débrouiller seul soupire

Oui en effet ! je vais couler
patoune - Lun Sep 13, 2010 9:07 pm
Sujet du message:
je fais réciter les lecons à toutes mes filles qui ont des lecons a apprendre coucou je ne trouve pas que c'est un manque de confiance mais m'assurer qu'elles les connaissent. Parcontre je ne le fais pas systematiquement, ca m'arrivent aussi de leur demander "c'est bon tu connait ta lecon," si oui, j'attends de voir le résultat et la j'avise mais dans l'ensemble je prefere
marlène - Mar Sep 14, 2010 6:28 am
Sujet du message:
Ca dépend de la maturité des enfants et leur envie de travailler....
J'étais moi-même en cours l'année dernière et j'ai lâché du lest. Mes garçons en ont profité. Cette année, j'ai un oeil sur eux malgré que le plus grand soit passé en 3ème et qu'il travaille bien et que le petit dernier en 5ème, travaille pas mal aussi mais ils ont eu une baisse générale tous les 2 et pour mon n°4 plusieurs mots doux de la part de ses différents professeurs.
violette - Mar Sep 14, 2010 6:31 am
Sujet du message:
Rarement "fait réciter" à mes enfants, si ce n'est dans les petites classes, et encore souvent les poésies clin d'oeil et j'adore! grand sourire certaines d'ailleurs je les récitais en même temps amoureux transi
sistamanue - Mar Sep 14, 2010 8:27 am
Sujet du message:
Une fois sur 2 en moyenne pour mon ainé, parce-qu'il n'y a pas de problème particulier.
Dans sa précédente école, il allait en étude après le repas du midi, et il y avait une "assistante" qui leur faisait apprendre et réciter leurs leçons. Moi qui croyait devoir me farcir des poésies (j'ai toujours eu horreur du par coeur), mon gamin arrivait le soir et la savait déjà hourrah hourrah
Momo777 - Mar Sep 14, 2010 9:07 am
Sujet du message:
Je pense que tout dépendra du caractère des enfants! Mon aînée est très rêveuse, elle oublie tout et si je ne lui demande pas explicitement de faire ses devoirs, je peux être sûre qu'ils ne seront pas faits ou mal faits! Elle va sur ses 8 ans et pour l'instant, je l'aide et je lui fais réciter ses leçons.

Ma petite deuxième de 5 ans a l'air plus débrouillarde - je la vois très bien faire ses devoirs toute seule "comme une grande" héhé Après faudra voir, si je vois qu'elle travaille bien et qu'elle apprend ses leçons sans aide, je pense que je me contenterai de lui demander juste de temps à autre.

A voir aussi ses notes et ce qu'en disent les profs - si le prof note que mon enfant ne fait jamais ses devoirs, il est clair que je ne le lâcherais pas, quitte à le faire réciter au-delà de ses 14 ans grimace
nelcy - Mar Sep 14, 2010 11:38 am
Sujet du message:
Comme les autres c'est complètement dépendant de l'enfant. Ici Salomé se débrouille, elle demande parfois à ce qu'on liu fasse réciter et on le fait de bonne grâce clin d'oeil , je suis Colin d'un peu plus près (CE2) à sa demande, il ne travaille que quand je suis à côté (mais occupé à autre chose) et Noé vien tde rentrer au CP donc difficile à dire pour l'instant.
nelcy - Mar Sep 14, 2010 11:38 am
Sujet du message:
Comme les autres c'est complètement dépendant de l'enfant. Ici Salomé se débrouille, elle demande parfois à ce qu'on liu fasse réciter et on le fait de bonne grâce clin d'oeil , je suis Colin d'un peu plus près (CE2) à sa demande, il ne travaille que quand je suis à côté (mais occupé à autre chose) et Noé vien tde rentrer au CP donc difficile à dire pour l'instant.
Oelita - Mar Sep 14, 2010 11:01 pm
Sujet du message:
Je ne fais réciter que les poésies, les tables de multiplication, les conjugaisons. Ca concerne donc surtout les primaires.
Dadou - Mar Sep 14, 2010 11:25 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Je ne fais réciter que les poésies, les tables de multiplication, les conjugaisons. Ca concerne donc surtout les primaires.

Pareil, plus les verbes irréguliers anglais, et quelquefois les déclinaisons latines.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure