Maximômes

toutes les discussions - Au parents de corriger les devoirs?

Momo777 - Lun Sep 13, 2010 8:37 pm
Sujet du message: Au parents de corriger les devoirs?
Une maman dont la fille est au CM1 m'a raconté que la nouvelle maîtresse a dit que parfois, elle ne corrigerait pas les devoirs - mais que ce serait aux parents de le faire! hein ? Donc dans le cahier de devoirs on peut trouver: corriger telle ou telle exercice.

Bon, c'est bien gentil d'intégrer les parents dans l'apprentissage des enfants, mais ça se trouve qu'il y en a qui sont plus ou moins doués en français???!!!!

Vous en pensez quoi vous, ça se fait aussi chez vous?
calisson21 - Lun Sep 13, 2010 8:47 pm
Sujet du message:
voila , je suis en plein dedans avec ma CM1 !!!!
je suis contre ce système , chacun son rôle....
ce soir , elle me ramène une nouvelle poésie : pas de titre et bourrée de fautes hein ?
dans le cahier de texte , avec les devoirs : corriger la poésie gros yeux
TICYA - Lun Sep 13, 2010 8:50 pm
Sujet du message:
gros yeux pff n'importe quoi
Miette - Lun Sep 13, 2010 8:52 pm
Sujet du message:
Je suppose qu'en corrigeant, on est censé expliquer pourquoi c'est faux ? Dans ce cas, je pense vraiment que l'instit le fera mieux que moi. hein ?
calisson21 - Lun Sep 13, 2010 8:53 pm
Sujet du message:
j'ai oublier : il faut que je recherche sur internet la fameuse poésie sans titre , parce que ma fille ne sait pas ce qu'elle a écrit , c'est indéchiffrable !!!!
steph7 - Lun Sep 13, 2010 8:55 pm
Sujet du message:
je n'ai jamais demandé ça à mes parents d'élèves... gros yeux
calisson21 - Lun Sep 13, 2010 8:56 pm
Sujet du message:
c'est la première fois qu'il faut que je corrige le travail fait en classe !
barnaby - Lun Sep 13, 2010 8:57 pm
Sujet du message:
Alors là j'hallucine, certains parents ne sont pas toujours capable de corriger les devoirs de leur enfant, là je comprend pas bien gros yeux le but.
fraueza - Lun Sep 13, 2010 8:58 pm
Sujet du message:
non je n'ai jamais eu de telles demandes de la part des instits de mes enfants hein ?
tulipe - Lun Sep 13, 2010 9:00 pm
Sujet du message:
un coup comme ça et je propose à l'enseignante de venir faire cours à sa place.
Elle doit quand même bien se douter que tous les parents n'ont pas forcément le temps, ou les connaissances pour s'y atteler.
steph7 - Lun Sep 13, 2010 9:00 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
c'est la première fois qu'il faut que je corrige le travail fait en classe !

Est-ce qu'il se pourrait que ta fille ait trainé en classe ou rêvé... et n'ait pas eu le temps de corriger/se faire corriger par la maîtresse avant la sortie? et que la maîtresse ait marqué "à corriger" pour e pas qu'elle apprenne avec les fautes? (c'est une hypothèse hein...)
calisson21 - Lun Sep 13, 2010 9:02 pm
Sujet du message:
je crois que cette instit est dépassée , elle n'arrive pas à gérer !
elle arrive le matin avec les cheveux en vrac et .......en charentaises !!!!! de quoi fiche la frousse aux petiots !
tulipe - Lun Sep 13, 2010 9:10 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
elle arrive le matin avec les cheveux en vrac et .......en charentaises !!!!! de quoi fiche la frousse aux petiots !

gros yeux
sandrac - Lun Sep 13, 2010 9:13 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
calisson21 a écrit:

gros yeux

elle a un soucis cette instit gros yeux gros yeux gros yeux
tulipe - Lun Sep 13, 2010 9:13 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
tulipe a écrit:
calisson21 a écrit:

gros yeux

roule de rire c'est le moins que l'on puisse dire.
TICYA - Lun Sep 13, 2010 9:15 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
sandrac a écrit:
tulipe a écrit:
calisson21 a écrit:

gros yeux

gros yeux
Dali - Lun Sep 13, 2010 9:15 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
sandrac a écrit:
tulipe a écrit:
calisson21 a écrit:

gros yeux

Mme Bidochon. amoureux transi
Anonymous - Lun Sep 13, 2010 9:26 pm
Sujet du message:
Pour les charentaises je suis roule de rire
et pour le reste gros yeux très étonné(e)

Nan mais sérieux, suffit de faire un tour sur les tchats et autres forums pour se rendre compte que toutes les mamans ne sont pas super douées en orthographe. Je trouve même ça assez peau de vache pour les parents ayant des soucis de français ou autre, c'est leur jeter dans la figure qu'ils DEVRAIENT savoir le faire et que s'ils ne peuvent pas, ils ne sont pas à la hauteur. C'est naze. pff n'importe quoi
kiki - Lun Sep 13, 2010 9:31 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
voila , je suis en plein dedans avec ma CM1 !!!!
je suis contre ce système , chacun son rôle....
ce soir , elle me ramène une nouvelle poésie : pas de titre et bourrée de fautes hein ?
dans le cahier de texte , avec les devoirs : corriger la poésie gros yeux

c'est peut être à l'enfant de corriger sa poésie? Mais bon si ton enfant n'a pas la poésie sans fautes je ne vois pas comment elle pourra corriger ses fautes...
nanon - Lun Sep 13, 2010 10:03 pm
Sujet du message:
C'est monnaie courante chez nous de devoir faire les corrections!

Mais celles qui m'éclatent le plus sont celles que l'instit a oublié de souligner hourrah
Eolia - Mar Sep 14, 2010 6:41 am
Sujet du message:
ici je corrige systématiquement les devoirs .... ils recommencent jusqu'a ce que ce soit bon. et je corrige aussi les "cahiers du jour" après les instit car régulièrement il reste pas mal d'erreurs et je ne supporte pas, et à la fin du cahier une année j'ai notée" corrigé le .... après M. XXX, trouvé 31 erreurs !!!"
Eolia - Mar Sep 14, 2010 6:43 am
Sujet du message:
ah oui, nous avons aussi des fiches faites en classe à corriger ... le calcul ca va mais quand c'est une fiche de lecture et qu'on n'a pas le texte c'est nettement moins drole !!!
lukimana - Mar Sep 14, 2010 6:52 am
Sujet du message:
nanon a écrit:

Mais celles qui m'éclatent le plus sont celles que l'instit a oublié de souligner hourrah

idem ici!!!
mon CM1 a la même maitresse que l'an dernier en CE2 et merci du cadeau!!!!
on doit coriger les controle (mais sans la correction photocopier par exemple), on doit corriger certains exercices et ce qu'elle corrige, elle, c'est fait à moitié, il reste plein de fautes!!!!
bon, ça s'est amélioré depuis le début de l'année dernière mais c'est gros yeux gros yeux je lui ai même mis des remarques dans la marge plusieurs fois l'an dernier!!!! méchante humeur méchante humeur

j'édite: à sa décharge, elle fait de bonnes leçons que les enfants comprennent vite!!!
diana - Mar Sep 14, 2010 6:53 am
Sujet du message:
hein ? jamais fait ca moi !
nutella - Mar Sep 14, 2010 6:58 am
Sujet du message:
nanon a écrit:

idem.

je n'aime pas le principe, au Ce2 ma grande revenait souvent avec des leçons ou autres remplis de fautes, la maitresse disait qu'apprendre une leçon avec des fautes d'orthographe c'était pas grave! gros yeux
Je me demande si c'était de la fainéantise ou du je m'en-foutisme aigu! soupire
Les années suivantes ses profs étaient super !
pleine lune - Mar Sep 14, 2010 7:52 am
Sujet du message:
calisson21 a écrit:

Il faudrait lui donner une petite "leçon" à cette maîtresse!
C'est hallucinant!
mimosa - Mar Sep 14, 2010 8:23 am
Sujet du message:
c arrivé que le gosse ait à corriger un texte à la maison MAIS c'est parce qu'il avait mal recopié la correction en classe!!
gros yeux chacun son métier, quand même! sinon je peux lui donner quelques trucs à taper pendant que je ferais cours à sa place...
je ne suis ps pédagogue pour deux sous donc bien incapable d'expliquer la grammaire au gosse, ça me barbe autant que lui honte , je suis rentrée à 19h30 du boulot hier, je cours après le temps le soir...
corriger du calcul je veux bien, le reste non !
Mamienouche - Mar Sep 14, 2010 8:31 am
Sujet du message:
pour les parents issus de l'immigration et qui pratique mal la langue (chez nous, il y a beaucoup de portugais par ex), pour ceux qui ont des soucis d'orthographe ou autres... ça va être pratique gros yeux
sistamanue - Mar Sep 14, 2010 8:36 am
Sujet du message:
Du grand n'importe quoi, et ça m'énerve méchante humeur
Momo777 - Mar Sep 14, 2010 8:50 am
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
j'ai oublier : il faut que je recherche sur internet la fameuse poésie sans titre , parce que ma fille ne sait pas ce qu'elle a écrit , c'est indéchiffrable !!!!
t'arrives au moins à lire le début??? en général, dans le moteur de recherche, un petit bout de texte suffit pour trouver si c'est connu clin d'oeil Ici en CE2, nous avons commencé avec "mon école" de Pierre Gamarra (l'année dernière c'était "mon cartable" du même poète héhé )
MARIKA - Mar Sep 14, 2010 9:01 am
Sujet du message:
hallucinant !!!!

surtout que pour tous les enfants, la langue enseignée n'est pas la langue maternelle des parents.
Momo777 - Mar Sep 14, 2010 9:04 am
Sujet du message:
Bon, je vous explique: la maman en question vient de déménager, c'est donc une nouvelle école pour ses deux petites filles (une au CP, l'autre en CM1)

La maîtresse en question (celle du CM1) est du genre "pin-up" (rien à voir avec tête décoiffée et charentaises roule de rire) qui aurait fait la bise à tous les parents lors de la réunion gros yeux

Elle a bien précisé aux parents que si jamais il lui arrivait d'omettre de corriger une faute, les parents pouvaient très bien le faire! Ok, l'erreur est humaine, ça se trouve qu'au bout de 28 copies corrigées, on oublie une ou deux fautes, pas de problème jusque-là!

Sauf qu'elle a enchaîné qu'il lui arriverait de ne pas corriger un exercice et que ce serait aux parents de le faire! gros yeux A se demander si effectivement c'est de la fainéantise, du je-m'en-foutisme ou bien que ça lui laisse plus de temps pour se coiffer le matin! grimace

Et encore, si elle donnait un exercice à corriger à l'enfant en soulignant les mots mal écrits et en disant: "là, tu as fait des fautes - vérifie les mots dans le dictionnaire, et corrige toi toi-même!" ... mais non, d'abord ce serait à l'élève de se corriger soi-même puis aux parents de vérifier! gros yeux

Ladite maman n'est malheureusement pas très bonne en orthographe - et justement très gênée, car souvent, elle ne sait pas non plus si c'est bon ou pas (surtout les accords, les verbes conjugés etc)! Elle et le papa travaillent toute la journée, leurs filles vont à l'étude pour faire leurs devoirs.

Et ce que je ne comprends pas: c'est une classe très mélangée, beaucoup d'enfants qui ne sont pas forcément d'origine française - alors comme l'a dit une parmi vous, comment des parents qui n'ont pas grandi ici pourront-ils aider leurs enfants à corriger les devoirs???!!!! hein ?

J'ai la chance que mon français n'est pas trop mal (même si en me relisant ici, je constate qu'en écrivant à la va-vite je fais pleines de fautes honte honte honte ) et que j'ai le temps (je fais toujours les devoirs avec ma fille, elle a besoin que je la "pousse" un peu) - mais si je prends l'exemple de mon mari qui lui aussi est très fâché avec l'orthographe... quelle humiliation ça doit être de devoir dire à la maîtresse que l'on n'est pas capable de corriger correctement!

J'aime bien le "je lui proposerais de faire la classe" héhé mais je pense que personne n'osera lui dire ça! soupire[/b]
Momo777 - Mar Sep 14, 2010 9:04 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
hallucinant !!!!

surtout que pour tous les enfants, la langue enseignée n'est pas la langue maternelle des parents.

+ 1
Je connais une fille d'origine chinoise qui a bientôt 30 ans, ses parents n'arrivent toujours pas à parler correctement le français!
jogadel - Mar Sep 14, 2010 9:39 am
Sujet du message:
[quote="Momo777
J'aime bien le "je lui proposerais de faire la classe" héhé mais je pense que personne n'osera lui dire ça! soupire[/b][/quote]

Euh blush: c'est tout à faire le genre de chose que je suis capable d'écrire.
Déjà que j'ai refusé de signer les "contrats" qu'ils donnent au collège en début d'année. J'ai écrit un petit mot disant que ces contrats concernaient mes enfants et leurs professeurs. Les professeurs ont leurs exigences , légitimes , à eux de les faire respecter.

Pas eu de réponse ...
Momo777 - Mar Sep 14, 2010 9:44 am
Sujet du message:
C'est bien que tu oses! grand sourire La maman en question n'ose pas - surtout qu'elle serait très gênée d'avouer qu'elle n'est pas bonne en orthographe. Je lui ai dit: "tu sais, ça se trouve que la moitié des autres parents pensent comme toi et que personne n'ose le dire - si un seul ose le dire, les autres seront soulagés grand sourire "
booboon - Mar Sep 14, 2010 1:31 pm
Sujet du message:
pour moi quand il y a écrit "corriger l'exercice" dans l'agenda c'est à l'enfant de le faire, et je trouve ça normal....

Ensuite ce que tu racontes Momo de la réunion de parents en effet gros yeux j'ai peine à y croire...
tulipe - Mar Sep 14, 2010 3:42 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
pour moi quand il y a écrit "corriger l'exercice" dans l'agenda c'est à l'enfant de le faire, et je trouve ça normal....

Ensuite ce que tu racontes Momo de la réunion de parents en effet gros yeux j'ai peine à y croire...

Plus rien ne m'étonne !

Au CE1 la maîtresse ne corrigeait pas les fautes car elle n'en tenait pas compte dans les notes pff n'importe quoi Les enfants lui jetaient des craies pff n'importe quoi

La prof de sport en primaire avait dit à ma fille et sa copine plusieurs fois de suite pendant le cours :"vous vous foutez de ma gueule, hein ? vous vous foutez de ma gueule" pff n'importe quoi

Sinon à l'hosto, j'ai aussi connu un médecin qui se pointait le matin, pas coiffée, les plumes de l'oreiller dans les cheveux et quand ma collègue lui a fait une remarque elle a dit : "ah ouais, j'ai pas le temps de me coiffer le matin" . J'étais à deux doigts de lui dire "respecte-toi et les autres te respecteront". Car franchement quand tu es un malade et que tu vois le médecin arriver les cheveux longs en bataille, pas coiffés ni même démêlés, avec des plumes, je trouve ça crade. Je me demande si elle avait le temps de se laver hein ?
violette - Mar Sep 14, 2010 3:46 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
booboon a écrit:

Plus rien ne m'étonne !

Au CE1 la maîtresse ne corrigeait pas les fautes car elle n'en tenait pas compte dans les notes pff n'importe quoi Les enfants lui jetaient des craies pff n'importe quoi

La prof de sport en primaire avait dit à ma fille et sa copine plusieurs fois de suite pendant le cours :"vous vous foutez de ma gueule, hein ? vous vous foutez de ma gueule" pff n'importe quoi

Sinon à l'hosto, j'ai aussi connu un médecin qui se pointait le matin, pas coiffée, les plumes de l'oreiller dans les cheveux et quand ma collègue lui a fait une remarque elle a dit : "ah ouais, j'ai pas le temps de me coiffer le matin" . J'étais à deux doigts de lui dire "respecte-toi et les autres te respecteront". Car franchement quand tu es un malade et que tu vois le médecin arriver les cheveux longs en bataille, pas coiffés ni même démêlés, avec des plumes, je trouve ça crade. Je me demande si elle avait le temps de se laver hein ?

roule de rire j'imagine la scène et je rigole toute seule titre la langue en psychiatrie non? froggy
tulipe - Mar Sep 14, 2010 3:48 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
tulipe a écrit:
booboon a écrit:

Plus rien ne m'étonne !

roule de rire j'imagine la scène et je rigole toute seule titre la langue en psychiatrie non? froggy

OUIIIIIIIIIIIIIIII
violette - Mar Sep 14, 2010 3:51 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
violette a écrit:
tulipe a écrit:
booboon a écrit:

Plus rien ne m'étonne !

OUIIIIIIIIIIIIIIII

c'est moi la meilleure
marlène - Mer Sep 15, 2010 8:08 am
Sujet du message:
Lorsque je lis les cahiers de mes enfants, je leur fais corriger leurs fautes mais je n'ai jamais vu ni entendu une enseignante demander aux parents de faire son travail ? très étonné(e)
jogadel - Mer Sep 15, 2010 8:19 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
C'est bien que tu oses! grand sourire La maman en question n'ose pas - surtout qu'elle serait très gênée d'avouer qu'elle n'est pas bonne en orthographe. Je lui ai dit: "tu sais, ça se trouve que la moitié des autres parents pensent comme toi et que personne n'ose le dire - si un seul ose le dire, les autres seront soulagés grand sourire "

Il n'y a personne pour se dévouer pour dire à l'instit que tous les parents ne sont pas forcémentau top pour l'orthographe ( grammaire , maths , sciences , histoire , etc .....) ? Sino , en toucher un mot aux Parents d'Elèves .
Momo777 - Mer Sep 15, 2010 10:44 am
Sujet du message:
jogade a écrit:
Momo777 a écrit:

Il n'y a personne pour se dévouer pour dire à l'instit que tous les parents ne sont pas forcémentau top pour l'orthographe ( grammaire , maths , sciences , histoire , etc .....) ? Sino , en toucher un mot aux Parents d'Elèves .

Tu sais, ils sont nouveaux là-bas et ne connaissent personne - et ils sont un peu timides en plus triste Par contre, les Délégués des Parents d'Elèves, c'est une très bonne idée - je lui en ferai part!
mamanbeuns - Mer Sep 15, 2010 12:14 pm
Sujet du message:
bon j'ai pas tout lu,mais chez nous on a aussi des parents qui ne parlent quasi pas francais! ils font comment?
Momo777 - Mer Sep 15, 2010 12:17 pm
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:
bon j'ai pas tout lu,mais chez nous on a aussi des parents qui ne parlent quasi pas francais! ils font comment?
C'est justement la question qu'on se pose! clin d'oeil La maman en question n'est tout simplement pas bonne en orthographe mais il risque d'y en avoir d'autres qui connaissent mal la langue française!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure