Maximômes

toutes les discussions - Une rentrée comme je l'aime.

@rmelle ;) - Lun Sep 13, 2010 10:31 pm
Sujet du message: Une rentrée comme je l'aime.
J'avais juste envie de vous raconter la rentrée en CP de Timeo ce matin.

Les enfants sont arrivés en classe accompagnés par les parents, en classe eux aussi, ils se sont assis à des tables qui avaient toutes de gros noeuds en papier crépon coloré.
Les maitresses ont accueilli, salué, fait un petit discours sur la façon dont se passera la matinée, puis avant de renvoyer les parents elle ont dit: "Allez-y, si vous voulez faire encore quelques photos de ce jour très important. amoureux transi "

Puis les enfants, pendant leur première journée, ont inauguré "officiellement" chacun leur bureau en coupant le gros ruban avec leurs ciseaux.
Ils ont eu droit à un spectacle organisé par des CM2 et ont reçu chacun un cadeau personnalisé: Un marque page pour quand ils sauront lire des livres.

Tous les CP avaient déjà eu 2 visites et d'autres cadeaux l'année passée, ils continuent à etre "gatés".

Ces maitresses suivront les enfants jusqu'en CM2 et ciblent surtout au bien etre des enfants car "Les enfants doivent etre heureux pour apprendre mieux".

Ce n'est pas la fete euphorique et excitante, c'est juste rentrer dans le bain avec joie et chaleur.

C'est une simple école publique.

S'il y a une chose qui est assez présente dans les écoles italiennes (avec des exceptions ou des exagérations, bien sur) c'est bien cette idée que l'enfant ne doit pas se forcer, etre poussé, se sentir mal à l'aise et dépasser son malaise tout seul. Les maitresses "historiques" sont en permanence attentives à la tranquillité, à l'assurance de l'enfant.

Au niveau des institutions c'est désastreux mais c'est une autre histoire.

Vous avez aussi des expériences d'accompagnement aussi "en douceur"?
nelcy - Lun Sep 13, 2010 10:37 pm
Sujet du message:
Ben ça fait rêver clin d'oeil c'est pas le bagne ici non plus hein, mais tu ne sens pas autant d'attention.

Ceci dit la maîtresse de Noé, qui rentre aussi au CP avait préparé pour chaque enfant une pancarte à son nom, pour qu'il ait une place à côté de quelqu'un qu'il connait déjà et apprécie (elle avait fait ça avec la maîtresse de grande section), et j'ai trouvé ça chouette.
Lila - Mar Sep 14, 2010 12:01 am
Sujet du message:
Ici, les futurs CP reçoivent un dictionnaire pour l'entrée en élementaire, parfois remis par un adjoint au maire -- il se trouve que mes fils ont reçu leur dictionnaire des mains de Martine Aubry, qui fait un discours pour les féliciter et les encourager (surtout destiné aux parents, les enfants ne font que regarder leur dictionnaire et n'écoutent rien).

Cette année, l'instit' de mon PS a photographié chacun de ses élèves avec ses parents, le premier jour d'école.

L'année dernière, il avait pu visiter l'école seul, un soir après la classe: il avait été voir les classes des TPS, leur cour, leurs toilettes (très important pour le motiver ça, vu qu'il était encore en couches), il avait pu jouer un peu, regarder les livres, observer les poissons rouges. Et sa future instit' lui avait donné une feuille pour dessiner, à rapporter à la maison, en lui disant que c'était une feuille spéciale, car c'était une feuille de l'école. Deux mois plus tard, lors de la rentrée, il n'a pas pleuré une seule seconde, il est à l'école aussi à l'aise qu'à la maison.
sandrine - Mar Sep 14, 2010 6:21 am
Sujet du message:
Ca fait rêver . Rien n'est fait ici pour accompagner nos cp à la rentrée.
tulipe - Mar Sep 14, 2010 6:21 am
Sujet du message:
rien de tout ça ici, pourtant ça ne semble pas bien compliqué à mettre en place.
violette - Mar Sep 14, 2010 6:24 am
Sujet du message:
Quelle belle rentrée effectivement... c'est trop mignon C'est chouette pour ces ptits loups! grand sourire
diana - Mar Sep 14, 2010 6:58 am
Sujet du message:
ouais ca fait réver quand meme ,meme si ici ca va mais effectivement ...pas autant de ptites choses mises en place ! une bien jolie rentrée amoureux transi
zoline - Mar Sep 14, 2010 7:05 am
Sujet du message:
pas de traumatisés d'entrée de cp ici , des rentrées en douceur mais avec moins de tralala disons qu'on a le droit de les suivre jusque leur classe de voir leur bureau et de leur souhaiter une bonne journée, le sourire et la gentillesse de la maitresse y est pour beaucoup aussi dans l'affaire ....
Mamienouche - Mar Sep 14, 2010 7:32 am
Sujet du message:
Ca fait rêver quand même heart Heureusement, vous n'avez pas QUE Berlu grimace
pleine lune - Mar Sep 14, 2010 7:42 am
Sujet du message:
Armelle, quel chance ont vos CP!
Moi je me retrouve avec un CP récalcitrant dès le deuxième jour. Il n'avait déjà pas envie d'être grand, maintenant c'est encore pire: travailler toute la journée plus 5 devoirs en rentrant, tu m'étonnes..
MARIKA - Mar Sep 14, 2010 8:25 am
Sujet du message:
c'est comme cela dans toute l'Italie ? ou c'est une spécificité de ta région ? ou c'est ton école qui fait comme cela ?
cela a l'air sympa comme tradition en tous cas !!!

ici juste un accueil croisé GS/CP mais en fin d'année (mois de juin)
les GS bilingues préparent une "Schultüte" (espèce de cornet surprise que les écoliers recoivent à leur entrée en 1. Klasse) sauf que la maitresse de CP ayant changé l'an dernier, elle n'était pas au courant et donc le truc est tombé totalement à plat.
mimosa - Mar Sep 14, 2010 8:31 am
Sujet du message:
c quand même autre chose que de laisser le gosse dans la cour le premier jour du CP c'est trop mignon ,
Marika, la "pochette surprise" c sympa comme tradition grand sourire
MARIKA - Mar Sep 14, 2010 8:46 am
Sujet du message:
je propose qu'on prenne le meilleur de chaque système scolaire et qu'on créé une école parfaite. je me fais les ongles ( honte cela peut exister ???? réfléchis)

je pense que c'est globalement qu'il manque un peu de folklore scolaire.
même pour la remise des diplômes quels qu'ils soient c'est d'une banalité à pleurer (tiens, voilà ton bout de papier !).
sistamanue - Mar Sep 14, 2010 8:46 am
Sujet du message: Re: Une rentrée comme je l'aime.
La rentrée de rêve c'est trop mignon c'est trop mignon
Jamais connu ce style sourit
Aucun écho d'un accueil particulier, pas de petit présent d'encouragement non plus....
TICYA - Mar Sep 14, 2010 8:55 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Ca fait rêver . Rien n'est fait ici pour accompagner nos cp à la rentrée.

Pareil. Je trouve ça craquant le gros noeud à couper amoureux transi
Maxie - Mar Sep 14, 2010 9:32 am
Sujet du message:
Sympa en effet!

Ici, rien du tout. En rang dans la cour, et on rentre au coup de sonnette comme tous les jours de toutes les années qui suivront...
@rmelle ;) - Mar Sep 14, 2010 11:04 am
Sujet du message:
Ce n'est pas forcément comme ça partout, c'est une initiative des maitresses mais il serait de toute manière inconcevable que les mères et pères italiens laissent leurs enfants dans la cour avec un petit bisou et puis c'est tout...
Les maitresses sont plus ou moins folkloriques, mais la froideur ou la rigueur ne sont pas de mise...on est dans le pays des fils uniques, on ne rigole pas avec le trésor qu'on confie roule de rire

Ici on n'a pas du tout le concept de "la peau dure".
Si on peut éviter un choc à un enfant, il faut l'éviter...si on peut faire les choses sans accrocs, il faut le faire comme ça.
C'est aussi pour cela que je répondais à SPQR au sujet de son petit de maternelle, ici une maitresse trouverait normal de le garder collé jusqu'à ce qu'il se sente capable de faire autrement, elle ne s'en détacherait pas "pour qu'il apprenne"...aucune possibilité de brusquer.

(Il serait inconcevable qu'un enfant soit hospitalisé sans un parent à ses cotés par exemple, ce n'est pas nécessaire, on n'en fait pas une question de principe))
SPQR - Mar Sep 14, 2010 12:00 pm
Sujet du message: Re: Une rentrée comme je l'aime.
@rmelle clin d'oeil a écrit:
J'avais juste envie de vous raconter la rentrée en CP de Timeo ce matin.

Les enfants sont arrivés en classe accompagnés par les parents, en classe eux aussi, ils se sont assis à des tables qui avaient toutes de gros noeuds en papier crépon coloré.
Les maitresses ont accueilli, salué, fait un petit discours sur la façon dont se passera la matinée, puis avant de renvoyer les parents elle ont dit: "Allez-y, si vous voulez faire encore quelques photos de ce jour très important. amoureux transi "

Puis les enfants, pendant leur première journée, ont inauguré "officiellement" chacun leur bureau en coupant le gros ruban avec leurs ciseaux.
Ils ont eu droit à un spectacle organisé par des CM2 et ont reçu chacun un cadeau personnalisé: Un marque page pour quand ils sauront lire des livres.

Tous les CP avaient déjà eu 2 visites et d'autres cadeaux l'année passée, ils continuent à etre "gatés".

Ces maitresses suivront les enfants jusqu'en CM2 et ciblent surtout au bien etre des enfants car "Les enfants doivent etre heureux pour apprendre mieux".

Ce n'est pas la fete euphorique et excitante, c'est juste rentrer dans le bain avec joie et chaleur.

C'est une simple école publique.

S'il y a une chose qui est assez présente dans les écoles italiennes (avec des exceptions ou des exagérations, bien sur) c'est bien cette idée que l'enfant ne doit pas se forcer, etre poussé, se sentir mal à l'aise et dépasser son malaise tout seul. Les maitresses "historiques" sont en permanence attentives à la tranquillité, à l'assurance de l'enfant.

Au niveau des institutions c'est désastreux mais c'est une autre histoire.

Vous avez aussi des expériences d'accompagnement aussi "en douceur"?

C'est effectivement assez idéal... ça ressemble un peu à ce qui se fait en France ds certaines HG et au jardin d'enfant. Au CP, même pas en rêve... pff n'importe quoi

Tes enfants sont dans une école italienne ou française en Italie ?
Anonymous - Mar Sep 14, 2010 12:35 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
pas de traumatisés d'entrée de cp ici , des rentrées en douceur mais avec moins de tralala disons qu'on a le droit de les suivre jusque leur classe de voir leur bureau et de leur souhaiter une bonne journée, le sourire et la gentillesse de la maitresse y est pour beaucoup aussi dans l'affaire ....

Julien est entré au CP cette année, on a dû le laisser dans la cour!
J'ai pu voir sa classe que vendredi, et parce que je suis retournée à l'école chercher ses étiquettes pour ses devoirs qu'il avait oublié!

Par contre, si au début j'étais pas super contente de son instit (enfin de sa façon de faire, les gamins ont interêt à être bien débrouillards!), on a pu se parler tranquillement à ce moment là, et je l'ai trouvé amoureux transi
Très doux, très zen, il m'a expliqué comment ça marchait, que 3CP (dont mon fils mais ça je le savais) lisaient très bien, et qu'il allait adapter les exercices et les cours en fonction du niveau de chacun (il a une classe CP-CM1 donc seulement 8 CP et 15 CM1) et il m'a annoncé qu'ils partaient tous en classe-poney, pendant 5jours fin octobre hourrah
Maëlouche - Mar Sep 14, 2010 12:53 pm
Sujet du message:
Les gros noeuds sur les bureau c'est vraiment très mignon comme idée.
Ici on peut accompagner les CP jusque dans leur classe le 1er jour ...et redescendre aussitôt.

Doudounette : super la sortie poney.
sixtine - Mar Sep 14, 2010 12:55 pm
Sujet du message:
ça aurait bien gavé les miens, le côté noeud noeud et maman qui colle aux baskets ! roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
@rmelle ;) - Mar Sep 14, 2010 12:59 pm
Sujet du message:
J'en rajoute une couche:
Mes deux grands sont rentrés en 6ème hier, aujourd'hui je regarde le cahier: 4 pages de boulot de rédaction/dessins/schémas sur les émotions du premier jour!
Analyse du premier jour de cp, mes peurs, mes plaisirs, mes souvenirs et parallèle avec le premier jour de la 6ème.
Présentation de la personne...ils sont hyper accompagnés, ils soignent tellement le passage gros yeux
Si un gamin résussit à se sentir perdu avec ça, c'est qu'il le fait exprès! grimace
virmaauco - Mar Sep 14, 2010 1:01 pm
Sujet du message:
vous êtes très "noeuds noeuds" en Italie.

grand sourire

Noeuds pour la naissance, noeuds sur la table de nouvel écolier.... c'est rigolo.
booboon - Mar Sep 14, 2010 1:03 pm
Sujet du message:
En rangeant la chambre de mon fils, j'ai retrouvé un de ses "trésors"... : un livre que la maîtresse de CP leur avait fabriqué en fin d'année comme cadeau de grandes vacances..... c'était amoureux transi

ici en fait les rentrées sont vraiment bien agréables je trouve : en fait la veille de la rentrée (enfin cette année le mardi 16h pour la rentrée le jeudi par exemple) les familles sont invitées dans l'école : on regarde les listes de classe, on visite les classes, on va se présenter aux maîtresses... ce qui fait que le jour J, les enfants connaissent les personnes et les lieux c'est tout de même mieux....
et le jour de la rentrée, on emmène nos maternelles dans les classes, on a le droit de rester un peu, dès le Cp ils attendent leur maîtresse dans la cour (et je retiens l'idée des gros nœuds c'est sympa clin d'oeil ), et pendant que les élèves retrouvent leurs copains de l'an passé l'association de parents propose un "café des parents". La 1ère année où nous sommes arrivé ici, j'ai trouvé ça très dur de laisser mes enfants dans un environnement presque totalement inconnu et j'étais contente du petit thé où j'ai pu repérer des gens....
Y'a pas à dire j'aime bien cette école grand sourire
@rmelle ;) - Mar Sep 14, 2010 1:41 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
ça aurait bien gavé les miens, le côté noeud noeud et maman qui colle aux baskets ! roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire

Dans le contexte ils se seraient sentis bien seuls s'ils n'avaient pas eu une maman/un papa/une mamie pour les prendre en photo devant leur bureau soupire

Se la jouer "je ne suis pas maman-poule" ou bien "je suis grand, la preuve, j'ai 6 ans" quand en réalité il y a un espace pour exprimer la maman-poulitude et un temps qui est donné pour grandir, ce n'est pas nécessaire ici.
sandrine - Mar Sep 14, 2010 1:43 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

Dans le contexte ils se seraient sentis bien seuls s'ils n'avaient pas eu une maman/un papa/une mamie pour les prendre en photo devant leur bureau soupire

Se la jouer "je ne suis pas maman-poule" ou bien "je suis grand, la preuve, j'ai 6 ans" quand en réalité il y a un espace pour exprimer la maman-poulitude et un temps qui est donné pour grandir, ce n'est pas nécessaire ici.

Qu'est ce que je serai bien moi en Italie hourrah
MARIKA - Mar Sep 14, 2010 2:35 pm
Sujet du message:
oui c'est peut-être lié au fait que ce soit un pays d'enfants uniques (allons soyons gentils 2 max, Armelle qu'est-ce que tu fais là-bas).
faut voir les paquets d'angoisse des quelques allemands perdus qui ont mis leur enfant à l'école en France pour savoir si leur rejeton sera bien, déjà que les pauvres à 4 ans c'est teeeeelllement tôt !!! (clin d'oeil Momo).
faudrait aller voir en Chine qu'est-ce que cela donne !!! grimace (des chinois on en a aussi mais ils n'ont plus 4 ans, ils sont loin de papa-maman et ne rentrent pas tous les week-ends à Pékin)
Maxie - Mar Sep 14, 2010 3:42 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:

Oui il faut aussi penser aux enfants qui sont gênés de montrer leur mère... grimace
sixtine - Mar Sep 14, 2010 5:08 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
sixtine a écrit:

Oui il faut aussi penser aux enfants qui sont gênés de montrer leur mère... grimace

Ben oui !! grimace grimace

C'est clair que c'est tout un contexte et à Rome, il faut faire comme les Romains !
Sanssouci - Mar Sep 14, 2010 5:33 pm
Sujet du message:
Ca ressemble à ici c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon hourrah hourrah hourrah et l'entrée au lycée idem hourrah hourrah hourrah l'école et la vie doivent être un plaisir et non un traumatisme hourrah hourrah hourrah

et je rêve debout mais j'espère du fond de mon coeur qu'on me laissera accompagner mon N°4 dans son école le premier jour en France... sinon je suis sûre que je vais me sentir très mal de devoir lui expliquer que je ne rentre pas avec lui triste
booboon - Mar Sep 14, 2010 8:12 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Ca ressemble à ici c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon hourrah hourrah hourrah et l'entrée au lycée idem hourrah hourrah hourrah l'école et la vie doivent être un plaisir et non un traumatisme hourrah hourrah hourrah

et je rêve debout mais j'espère du fond de mon coeur qu'on me laissera accompagner mon N°4 dans son école le premier jour en France... sinon je suis sûre que je vais me sentir très mal de devoir lui expliquer que je ne rentre pas avec lui triste

Il rentre en quelle classe en France ? CE1 non ?
steph7 - Mar Sep 14, 2010 9:17 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:

oui enfin on peut faire sa rentrée sans "rituel" spécial, ne pas avoir sa maman en classe et ne pas être traumatisé pour autant hein... et même aimer l'école, si si... c'est possible...

et on peut, à mon avis, être une maman tout à fait valable même si on n'est pas une maman poule, et si on dit au revoir à son enfant le jour de la rentrée sans avoir la larme à l'oeil... parce qu'on sait qu'il sera bien, qu'il va passer de bons moments et apprendre plein de choses et se faire plein de copains...
@rmelle ;) - Mar Sep 14, 2010 9:45 pm
Sujet du message:
Oui, Steph, mais c'est là qu'il y a un truc qui, je dois l'avouer, m'a été enseigné en vivant en Italie:
Vu que la plupart des mamans et des enfants vivent ce moment avec une certaine émotion, alors on va en tenir compte et on va mettre tout ce petit monde dans les conditions de les exprimer, on va leur donner un sens. En aucun cas on va fixer la barre au niveau: "Les émotions, les peurs, les larmes à l'oeil vont etre enfouies, cachées, ou simplement ignorées ou dépassées en silence en cherchant chacun sa stratégie...on doit boucler le programme"

Ceux qui n'éprouvent pas de peurs ou de craintes pour la rentrée en CP s'amusent bien quand meme à couper leur ruban inaugural, à avoir leur photo, à recevoir leur petit cadeau...finalement TOUT le monde est content, meme ceux qui n'avaient pas "besoin" de ces petits gestes.

Par contre si un gamin a des craintes mais tout le monde se dit: "avec le temps ça va passer, il faut qu'il s'habitue", il est clair que la plupart du temps effectivement ça va passer mais PEUT-ETRE qu'on pourrait tout simplement éviter ce temps de mal-etre en mettant en place ce genre de "rituels" ou d'autres trucs.

Le coté "maternant anxieux sur-couvage" n'a pas QUE du bon, c'est bien évident, mais sur ce point précis, jai trouvé que l'effort qui est fait est un très bon investissement pour mettre les enfants dans de bonnes conditions d'apprentissage et pour rassurer les parents qui confient la chaire de leur chaire clin d'oeil
steph7 - Mar Sep 14, 2010 9:56 pm
Sujet du message:
Oui, Steph, mais c'est là qu'il y a un truc qui, je dois l'avouer, m'a été enseigné en vivant en Italie:
Vu que la plupart des mamans et des enfants vivent ce moment avec une certaine émotion, alors on va en tenir compte et on va mettre tout ce petit monde dans les conditions de les exprimer, on va leur donner un sens. En aucun cas on va fixer la barre au niveau: "Les émotions, les peurs, les larmes à l'oeil vont etre enfouies, cachées, ou simplement ignorées ou dépassées en silence en cherchant chacun sa stratégie...on doit boucler le programme"

Ceux qui n'éprouvent pas de peurs ou de craintes pour la rentrée en CP s'amusent bien quand meme à couper leur ruban inaugural, à avoir leur photo, à recevoir leur petit cadeau...finalement TOUT le monde est content, meme ceux qui n'avaient pas "besoin" de ces petits gestes.

Par contre si un gamin a des craintes mais tout le monde se dit: "avec le temps ça va passer, il faut qu'il s'habitue", il est clair que la plupart du temps effectivement ça va passer mais PEUT-ETRE qu'on pourrait tout simplement éviter ce temps de mal-etre en mettant en place ce genre de "rituels" ou d'autres trucs.

Le coté "maternant anxieux sur-couvage" n'a pas QUE du bon, c'est bien évident, mais sur ce point précis, jai trouvé que l'effort qui est fait est un très bon investissement pour mettre les enfants dans de bonnes conditions d'apprentissage et pour rassurer les parents qui confient la chaire de leur chaire clin d'oeil

tu es devenue croyante gros yeux grimace grimace

je comprends ce que tu expliques, je réagissais plutôt aux propos de sanssoucis qui parlait de traumatisme...
@rmelle ;) - Mar Sep 14, 2010 10:00 pm
Sujet du message:
grimace le fruit de leurs entrailles, c'est mieux? très étonné(e)
rlullier - Mer Sep 15, 2010 7:07 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Sanssouci a écrit:

oui enfin on peut faire sa rentrée sans "rituel" spécial, ne pas avoir sa maman en classe et ne pas être traumatisé pour autant hein... et même aimer l'école, si si... c'est possible...

et on peut, à mon avis, être une maman tout à fait valable même si on n'est pas une maman poule, et si on dit au revoir à son enfant le jour de la rentrée sans avoir la larme à l'oeil... parce qu'on sait qu'il sera bien, qu'il va passer de bons moments et apprendre plein de choses et se faire plein de copains...

J'allais répondre ça aussi... Mes enfants ne sont pas traumatisés par l'école, elles y vont en toute confiance, elles n'ont jamais pleuré en rentrant en PS et se demandaient bien pourquoi certains pleuraient clin d'oeil
Je ne les ai pas accompagnés cette année, leur papa a fait la rentrée, vite fait car il devait aller bosser mais je n'ai pas eu l'impression qu'elles avaient refoulé quoi que ce soit le soir grand sourire
sixtine - Mer Sep 15, 2010 7:36 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
steph7 a écrit:
Sanssouci a écrit:

J'allais répondre ça aussi... Mes enfants ne sont pas traumatisés par l'école, elles y vont en toute confiance, elles n'ont jamais pleuré en rentrant en PS et se demandaient bien pourquoi certains pleuraient clin d'oeil
Je ne les ai pas accompagnés cette année, leur papa a fait la rentrée, vite fait car il devait aller bosser mais je n'ai pas eu l'impression qu'elles avaient refoulé quoi que ce soit le soir grand sourire

reverence
Sanssouci - Mer Sep 15, 2010 8:32 am
Sujet du message:
je rajoute quand même que je ne suis en aucun cas maman poule (enfin pas trop quoi honte honte ) et que mes deux aînés sont rentrés "à la française" et sans "dommages" !
Ma petite crainte là, pour N°4, c'est tout simplement qu'il connaît un tout autre système, tourné exclusivement vers lui (je peux encore l'accompagner dans sa classe et je DOIS aller le chercher dans sa classe grand sourire ; c'est donc ça la normalité pour lui, c'est tout grimace ) et qu'il va devoir sauter dans une autre réalité :
si je ne peux pas l'accompagner en décembre (au CE1 ou au CP : il n'écrit pas encore tous les mots en attaché pff n'importe quoi ) dans une toute nouvelle classe, dans un nouveau pays avec une "nouvelle" langue, je trouve cela un chouilla "hard"
steph7 - Mer Sep 15, 2010 9:06 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
je rajoute quand même que je ne suis en aucun cas maman poule (enfin pas trop quoi honte honte ) et que mes deux aînés sont rentrés "à la française" et sans "dommages" !
Ma petite crainte là, pour N°4, c'est tout simplement qu'il connaît un tout autre système, tourné exclusivement vers lui (je peux encore l'accompagner dans sa classe et je DOIS aller le chercher dans sa classe grand sourire ; c'est donc ça la normalité pour lui, c'est tout grimace ) et qu'il va devoir sauter dans une autre réalité :
si je ne peux pas l'accompagner en décembre (au CE1 ou au CP : il n'écrit pas encore tous les mots en attaché pff n'importe quoi ) dans une toute nouvelle classe, dans un nouveau pays avec une "nouvelle" langue, je trouve cela un chouilla "hard"

je comprends, c'est un peu une situation spéciale quand même, et j'espère bien que l'équipe/la maîtresse en tiendront compte et vous accueilleront avec bienveillance grand sourire Booboon connait une chouette école je crois grand sourire
booboon - Jeu Sep 16, 2010 8:09 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Sanssouci a écrit:

je comprends, c'est un peu une situation spéciale quand même, et j'espère bien que l'équipe/la maîtresse en tiendront compte et vous accueilleront avec bienveillance grand sourire Booboon connait une chouette école je crois grand sourire

oui mais elle est un peu loin pour Sanssouci...
mais il y a l'école Saint-Vincent à rennes tenue par la même congrégation qui est du même style....

S'il n'y a pas forcément de traumatisme en entrant à l'école, il suffit que pour un enfant ce soit difficile pour que la mise en scène décrite par @rmelle vaille le coup. les autres n'en mourront pas, puisqu'ils sont à l'aise, et celui qui avait sera rassuré, ça vaut juste le coup d'essayer !

le jour où je reprends le boulot c'est sûr je fais un truc du style dans ma classe !!! clin d'oeil
steph7 - Jeu Sep 16, 2010 8:24 pm
Sujet du message:
j'en ai parlé à l'équipe aujourd'hui, je pense qu'on va peut être faire un petit qqchose à la rentrée prochaine.. à voir grand sourire
@rmelle ;) - Jeu Sep 16, 2010 8:42 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
j'en ai parlé à l'équipe aujourd'hui, je pense qu'on va peut être faire un petit qqchose à la rentrée prochaine.. à voir grand sourire
clin d'oeil
Maxie - Jeu Sep 16, 2010 8:44 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
clin d'oeil

Je pensais que tu venais réclamer des droits! clin d'oeil
@rmelle ;) - Jeu Sep 16, 2010 8:51 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
steph7 a écrit:
clin d'oeil

Je pensais que tu venais réclamer des droits! clin d'oeil
ahaha...je me lance dans l'import/export d'idées sympas pour éviter le traumatisme de la rentrée grimace

Ces jours-ci aussi bien en cp qu'en 6ème ils mettent vraiment le paquet sur "l'acceuil"...en gros la première semaine n'est réservée qu'à la mise en route, aux dérapages, aux remises en place, à la connaissance des lieux, des personnes, des habitudes des établissements...et après on ne les arrete plus jusqu'à Noel je défends les grandes causes
Laury - Jeu Sep 16, 2010 9:15 pm
Sujet du message:
Sympa la rentrée chez toi @rmelle;)
Ici, même école maternelle et primaire, donc, pour les cp , pas de grand bouleversement.

Par contre, la directrice est extra. Elle a un cp et l'autre cp (dont ma fille) une maitresse, bcp moins "avenante", mais chacun sa méthode.
Bcp de parents ralent que leur chérubin ne soit pas avec LA maitresse (la directrice).
Celle de ma fille a refusé la piscine ce matin à une puce parce que la maman a oublié les affaires de piscine, et pour cause, aujourd'hui ne figurait pas dans le calendrier des activités et on n'a pas tous l'occasion de zieuter l'affichage en classe.
J'ai insisté, dit à la maman de voir avec la directrice, proposer de partager la serviette de ma puce...et bingo, la petite a pu aller à la piscine (il y a toujours un maillot en rab)
J'ai particulièrement apprécié de voir la directrice discuter avec les enfants, même ceux qui ne sont pas dans la classe, dans le bus...mais je le répète, chacun sa méthode

Ici, pour intégrer les "nouveaux" arrivants, un après midi rencontre autour du sport leur a été organisé, j'ai trouvé l'idée très sympa.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure