sandrine a écrit: |
Ca fait rêver . Rien n'est fait ici pour accompagner nos cp à la rentrée. |
@rmelle ![]() |
J'avais juste envie de vous raconter la rentrée en CP de Timeo ce matin.
Les enfants sont arrivés en classe accompagnés par les parents, en classe eux aussi, ils se sont assis à des tables qui avaient toutes de gros noeuds en papier crépon coloré. Les maitresses ont accueilli, salué, fait un petit discours sur la façon dont se passera la matinée, puis avant de renvoyer les parents elle ont dit: "Allez-y, si vous voulez faire encore quelques photos de ce jour très important. ![]() Puis les enfants, pendant leur première journée, ont inauguré "officiellement" chacun leur bureau en coupant le gros ruban avec leurs ciseaux. Ils ont eu droit à un spectacle organisé par des CM2 et ont reçu chacun un cadeau personnalisé: Un marque page pour quand ils sauront lire des livres. Tous les CP avaient déjà eu 2 visites et d'autres cadeaux l'année passée, ils continuent à etre "gatés". Ces maitresses suivront les enfants jusqu'en CM2 et ciblent surtout au bien etre des enfants car "Les enfants doivent etre heureux pour apprendre mieux". Ce n'est pas la fete euphorique et excitante, c'est juste rentrer dans le bain avec joie et chaleur. C'est une simple école publique. S'il y a une chose qui est assez présente dans les écoles italiennes (avec des exceptions ou des exagérations, bien sur) c'est bien cette idée que l'enfant ne doit pas se forcer, etre poussé, se sentir mal à l'aise et dépasser son malaise tout seul. Les maitresses "historiques" sont en permanence attentives à la tranquillité, à l'assurance de l'enfant. Au niveau des institutions c'est désastreux mais c'est une autre histoire. Vous avez aussi des expériences d'accompagnement aussi "en douceur"? |
zoline a écrit: |
pas de traumatisés d'entrée de cp ici , des rentrées en douceur mais avec moins de tralala disons qu'on a le droit de les suivre jusque leur classe de voir leur bureau et de leur souhaiter une bonne journée, le sourire et la gentillesse de la maitresse y est pour beaucoup aussi dans l'affaire .... |
sixtine a écrit: |
ça aurait bien gavé les miens, le côté noeud noeud et maman qui colle aux baskets ! ![]() ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Dans le contexte ils se seraient sentis bien seuls s'ils n'avaient pas eu une maman/un papa/une mamie pour les prendre en photo devant leur bureau ![]() Se la jouer "je ne suis pas maman-poule" ou bien "je suis grand, la preuve, j'ai 6 ans" quand en réalité il y a un espace pour exprimer la maman-poulitude et un temps qui est donné pour grandir, ce n'est pas nécessaire ici. |
sixtine a écrit: |
ça aurait bien gavé les miens, le côté noeud noeud et maman qui colle aux baskets ! ![]() ![]() ![]() ![]() |
Maxie a écrit: | ||
Oui il faut aussi penser aux enfants qui sont gênés de montrer leur mère... ![]() |
Sanssouci a écrit: |
Ca ressemble à ici ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() et je rêve debout mais j'espère du fond de mon coeur qu'on me laissera accompagner mon N°4 dans son école le premier jour en France... sinon je suis sûre que je vais me sentir très mal de devoir lui expliquer que je ne rentre pas avec lui ![]() |
Ca ressemble à ici ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() et je rêve debout mais j'espère du fond de mon coeur qu'on me laissera accompagner mon N°4 dans son école le premier jour en France... sinon je suis sûre que je vais me sentir très mal de devoir lui expliquer que je ne rentre pas avec lui ![]() |
@rmelle ![]() |
Oui, Steph, mais c'est là qu'il y a un truc qui, je dois l'avouer, m'a été enseigné en vivant en Italie:
Vu que la plupart des mamans et des enfants vivent ce moment avec une certaine émotion, alors on va en tenir compte et on va mettre tout ce petit monde dans les conditions de les exprimer, on va leur donner un sens. En aucun cas on va fixer la barre au niveau: "Les émotions, les peurs, les larmes à l'oeil vont etre enfouies, cachées, ou simplement ignorées ou dépassées en silence en cherchant chacun sa stratégie...on doit boucler le programme" Ceux qui n'éprouvent pas de peurs ou de craintes pour la rentrée en CP s'amusent bien quand meme à couper leur ruban inaugural, à avoir leur photo, à recevoir leur petit cadeau...finalement TOUT le monde est content, meme ceux qui n'avaient pas "besoin" de ces petits gestes. Par contre si un gamin a des craintes mais tout le monde se dit: "avec le temps ça va passer, il faut qu'il s'habitue", il est clair que la plupart du temps effectivement ça va passer mais PEUT-ETRE qu'on pourrait tout simplement éviter ce temps de mal-etre en mettant en place ce genre de "rituels" ou d'autres trucs. Le coté "maternant anxieux sur-couvage" n'a pas QUE du bon, c'est bien évident, mais sur ce point précis, jai trouvé que l'effort qui est fait est un très bon investissement pour mettre les enfants dans de bonnes conditions d'apprentissage et pour rassurer les parents qui confient la chaire de leur chaire ![]() |
steph7 a écrit: | ||
oui enfin on peut faire sa rentrée sans "rituel" spécial, ne pas avoir sa maman en classe et ne pas être traumatisé pour autant hein... et même aimer l'école, si si... c'est possible... et on peut, à mon avis, être une maman tout à fait valable même si on n'est pas une maman poule, et si on dit au revoir à son enfant le jour de la rentrée sans avoir la larme à l'oeil... parce qu'on sait qu'il sera bien, qu'il va passer de bons moments et apprendre plein de choses et se faire plein de copains... |
rlullier a écrit: | ||||
J'allais répondre ça aussi... Mes enfants ne sont pas traumatisés par l'école, elles y vont en toute confiance, elles n'ont jamais pleuré en rentrant en PS et se demandaient bien pourquoi certains pleuraient ![]() Je ne les ai pas accompagnés cette année, leur papa a fait la rentrée, vite fait car il devait aller bosser mais je n'ai pas eu l'impression qu'elles avaient refoulé quoi que ce soit le soir ![]() |
je rajoute quand même que je ne suis en aucun cas maman poule (enfin pas trop quoi ![]() ![]() Ma petite crainte là, pour N°4, c'est tout simplement qu'il connaît un tout autre système, tourné exclusivement vers lui (je peux encore l'accompagner dans sa classe et je DOIS aller le chercher dans sa classe ![]() ![]() si je ne peux pas l'accompagner en décembre (au CE1 ou au CP : il n'écrit pas encore tous les mots en attaché ![]() |
steph7 a écrit: | ||
je comprends, c'est un peu une situation spéciale quand même, et j'espère bien que l'équipe/la maîtresse en tiendront compte et vous accueilleront avec bienveillance ![]() ![]() |
steph7 a écrit: |
j'en ai parlé à l'équipe aujourd'hui, je pense qu'on va peut être faire un petit qqchose à la rentrée prochaine.. à voir ![]() |
@rmelle ![]() |
||
![]() |
Maxie a écrit: | ||||
Je pensais que tu venais réclamer des droits! ![]() |