kiki a écrit: |
Ce n'est que le début de l'année, si l'école renvoyait tous les enfants de petite section qui font dans leur culotte il n'y aurait plus d'élèves ![]() |
virgulle a écrit: |
Arrête d'espérer ![]() ![]() |
kiki a écrit: |
Ce n'est que le début de l'année, si l'école renvoyait tous les enfants de petite section qui font dans leur culotte il n'y aurait plus d'élèves ![]() |
celinette a écrit: |
remarque que j'ai aussi connu un renvoi (l'aprèm) pendant 6 semaines (!!!) pour UN pipi à la sieste (!!!!) (pour mon ainé) |
Doudounette a écrit: | ||
![]() ![]() Ptain y'en a qui n'ont pas appris ce que signifie bienveillance et empathie! (et je parle même pas de la patience) |
mimosa a écrit: | ||
on en avait parlé sur ton précédent post, à l'école de tom il fallait que la propreté soit acquise à l'inscription du gosse.. c ps dramatique non plus tu es à la maison, quand on bosse c déjà un autre souci de faire garder un enfant de 3ans ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Comment ça, elles ne sont pas contentes ? ![]() |
Mamienouche a écrit: |
il y a des structures plus adaptées que l'école pour des petits pas encore mâtures niveau propreté. Demander à une école de faire le boulot d'une crèche ou d'une nounou, ça me laisse songeuse (mais bon, encore une fois, je suis la seule à ne pas être d'accord avec le fait que je comprends une instit qui refuse un enfant qui ne maitrise pas ses sphincters). 2 personnes pour 20 petits... je ne sais pas si vous imaginez ce que ça représente en matière de réponses aux besoins alors si en plus elles doivent changer des couches et torcher des derrières, vous allez ensuite leur reprocher de ne pas éveiller vos mouflets (peuvent pas tout faire, les structures ne sont pas non plus adaptées). Le pire est que vous savez pertinemment que les enfants doivent être propres à la rentrée, ça fait partie des règles : soit vous acceptez, soit non auquel cas, vous envisagez un autre mode de garde (parce que c'est bien de ça qu'il s'agit là non ? ). |
mimosa a écrit: |
mamienouche j'ai répondu dans ton sens : à l'école de thomas presque 30 petitous par classe multipliés par trois et une seule ATSEM, j'avais très bien compris le pourquoi de la propreté..., et puis un truc me laisse songeuse, pourquoi vouloir mettre un petit de 3ans à l'école quand on ne travaille pas? le mien s'est tapé journée pleine et cantine parce que j'étais seule avec lui, si j'avais été à la maison il aurait attendu un peu plus... |
Orély a écrit: |
les accidents ça arrive, oui, mais il y a moyen de pallier ou de prévenir aussi.
si ton loulou est relativement réglé niveau horaire, elles peuvent repérer et lui proposer les toilettes à ce moment là pour éviter un débordement ou bien mettre une couche... une maman est arrivée avec un paquet de couche ce matin, donc tu vois ça arrive à d'autres ![]() et patience, on leur demande beaucoup à ces loulous, explique lui tous les matins patiemment ça portera ses fruits au moment opportun. ![]() ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
mais oui bien sûr... 20 enfants à des horaires de caca différentes. 1 instit et 1 atsem pour gérer les h et proposer le caca à tout ce petit monde. T'as pas l'impression qu'elles vont passer la journée aux toilettes toi ? |
Orély a écrit: | ||||
il y a en a toujours un ou deux par classes qui ont des soucis de propreté pas 20 non plus, faut pas exagérer quand même ![]() |
je caricature un peu, volontairement. Je persiste et je signe : l'école n'est pas adaptée aux enfants qui ne sont pas "propres" (je n'aime pas cette expression d'ailleurs). |
mimosa a écrit: |
Orély, en fixant des règles strictes au départ il n'y aura peutêtre que 2 gosses par classe effectivement, mais les parents ayant une grande tendance à vouloir imposer leurs règles aux instits ![]() si ça se trouve momo n'aura aucun souci à laisser yanis à l'école en fonction des possibilités de cette école-là..., l'école n'est en rien comparable à la HG où il y avait dans mon cas un adulte pour 6/7 enfants , et si les petits ne vont ps aux toilettes à heures "fixes", ce sera pas triste pour les apprentissages en classe... il faudra constamment répéter, revenir en arrière et personne n'y gagnera.. |
Mamienouche a écrit: | ||
j'ai compris qu'elle avait un projet Momo, là n'est pas le problème, on a aussi le droit de mettre son petit à l'école pour d'autres raisons que le boulot dans la mesure où on accepte les règles. Exiger d'une atsem qu'elle se satisfasse de son sort lorsqu'il faut qu'elle change des derrières crottés au lieu de coller des pastilles (vision très réductrice de leur boulot hein ? ) alors que la maman de l'enfant concerné sait parfaitement que son môme n'est pas propre, c'est tout simplement un peu malhonnête. |
il y a des structures plus adaptées que l'école pour des petits pas encore mâtures niveau propreté. Demander à une école de faire le boulot d'une crèche ou d'une nounou, ça me laisse songeuse (mais bon, encore une fois, je suis la seule à ne pas être d'accord avec le fait que je comprends une instit qui refuse un enfant qui ne maitrise pas ses sphincters).
2 personnes pour 20 petits... je ne sais pas si vous imaginez ce que ça représente en matière de réponses aux besoins alors si en plus elles doivent changer des couches et torcher des derrières, vous allez ensuite leur reprocher de ne pas éveiller vos mouflets (peuvent pas tout faire, les structures ne sont pas non plus adaptées). Le pire est que vous savez pertinemment que les enfants doivent être propres à la rentrée, ça fait partie des règles : soit vous acceptez, soit non auquel cas, vous envisagez un autre mode de garde (parce que c'est bien de ça qu'il s'agit là non ? ). |
Doudounette a écrit: | ||||
Y'a quand même un monde entre ne pas être propre et avoir des accidents! Y'a des gamins de 6 ou 7ans qui ont encore des acciudents, alors quoi, on fait l'école à la maison? J'ai fait le boulot d'ATSEM et enceinte jusqu'aux yeux, j'ai jamais fait la difficile pour changer un enfant qui s'est fait dessus! Et si, ça fait aussi parti du travail, tout comme nettoyer les chiottes le soir après la sortie des classes! |
Mamienouche a écrit: | ||||||
oui, en tant qu'ancienne directrice de crèche, je pense connaitre les besoins des enfants en apprentissage de propreté, je te remercie... et tiens, enceinte aussi et 2 fois, en bossant ! |
Doudounette a écrit: |
Aller, moi je retourne à mes crêpes. |
fraueza a écrit: | ||
non non je suis tout à fait d'accord avec toi, on prend à l'école les enfants propres sinon il y a les haltes garderies pour eux ![]() les ATSEM ont déjà fort à faire tout au long de la journée ! mais momo ne stresse pas, tant que l'instit ne vient pas s'en plaindre c'est que tout va bien ![]() et puis s'il aime l'école ton petit bout, ça va peut être le motiver ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||||||
Rapport entre ça et ce que j'ai dit au dessus? Un peu de mal à saisir pour le coup. Ou alors c'était juste pour placer le fait que t'es une ancienne directrice de crèche? J'en suis Joie! |
nelcy a écrit: | ||||
Je suis assez d'accord avec vous aussi, mais ici il ne prennent pas à la crèche, ni HG, les enfants qui sont en âge scolaire. Sinon, un accident ne veut pas dire non plus que l'enfant n'est pas propre. ![]() |
oui, les places en structures manquent, c'est un vrai problème ! |
nelcy a écrit: |
Je suis assez d'accord avec vous aussi, mais ici il ne prennent pas à la crèche, ni HG, les enfants qui sont en âge scolaire. Sinon, un accident ne veut pas dire non plus que l'enfant n'est pas propre. ![]() |
mimosa a écrit: | ||
oui, clairement ! Mamienouche qui frime, vlà autre chose ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||||||||
le fait que changer des derrières, je sais ce que c'est... c'est ce que je voulais souligner et que NON, ce n'est pas le rôle de l' école mais bien de la maman que d'accompagner son enfant dans l'apprentissage de la continence ! C'est hypocrite de dire que les accidents, ça peut arriver quand on sait que certaines mamans mettent leur enfant en école en sachant parfaitement que leur enfant n'est pas totalement maitre de ses sphincters. Pfiouuuuu !!!! Tant mieux si je t'apporte de la joie ![]() ![]() ![]() ![]() |
virgulle a écrit: |
Arrête d'espérer ![]() ![]() |
Doudounette a écrit: |
Oui, les PARENTS (je dis parents parce que bon, on parle toujours des mamans, les pauvres) qui mettent leurs enfants à l'école alors qu'ils sa&vent qu'ils sait pas se retenir c'est franchement pas honnête, mais on peut pas nier non plus que tu peux avoir un enfant propre et hop, à l'école, des accidents. Même moi, adulte, il m'est déjà arrivé de me faire pipi dessusq, pas le temps d'arriver aux toilettes ![]() |
booboon a écrit: |
Sauf qu'en l'occurrence, Momo nous rabâche depuis des semaines que Yanis n'est pas propre... mais je ne crois pas non plus qu'ils vont lui rendre ![]() |
violette a écrit: | ||
Alors Momo ![]() ![]() |
Momo777 a écrit: |
![]() Dis donc, j'en ai eu des réponses à lire! ![]() Verdicte: Yanis n'est pas renvoyé lol ![]() J'ai donc parlé à la directrice (sa maîtresse) à la fin de la réunion, elle a dit qu'on allait attendre un peu, ce n'était que le début mais qu'en effet, ce serait mieux que cela n'arrive plus. Je lui ai dit qu'hélas, à part lui proposer le pot plus souvent, je ne pouvais pas faire grand chose... si je l'y mets contre son gré, primo, il ne fera rien dedans, deuxio, il va se braquer! Alors au sujet de propre ou pas propre le jour de la rentrée - ai-je été malhonnête?! Arrivée ici, quand j'ai inscrit mes deux louloutes à l'école, la directrice m'a déjà annoncée qu'à priori, l'inscription de Yanis se ferait l'année de ses 3 ans. J'étais sceptique - je vous en ai longuement parlé ces derniers jours! Je suis restée sceptique car devoir être propre pour aller à l'école, cela signifie qu'il faut mettre la pression à son enfant - et c'est justement ce qui n'a pas du tout marché pour mon aînée, elle aussi de fin d'année! L'apprentissage de la propreté était une véritable horreur!!! Je lui cavalais après avec le pot, la petite soeur collée au sein, elle refusait d'y aller, elle se faisait pipi dessus à gogo... et plus j'insistais (car la rentrée approchait) plus elle se braquait et moins ça allait! Et voilà que deux semaines avant la rentrée, elle n'était toujours pas propre! Seulement voilà, puisqu'elle était inscrite et que d'autres mamans m'ont tenu les mêmes propos que certaines parmi vous: "ah, ça se trouve qu'à l'école ça viendra, elle fera comme les autres", je l'y ai mise. Et j'ai dû récupérer peut-être trois "sacs" en un mois!!!! Au fait, elle était plus propre à l'école qu'à la maison où elle faisait encore souvent dans sa culotte! Donc voilà, pour Olivia ça avait fonctionné... là, pour Yanis, j'avais donc le choix entre "tenter le coup" ou bien de laisser tomber, de le garder à durée indéterminée le temps qu'il soit propre - sachant qu'à mon humble avis, le fait que les autres petits enfants y vont et sont propres le motivera plus qu'une mère qui lui court derrière avec le pot et qui râle quand il a fait par terre! Qu'aurais-je dû faire, dire "il n'est pas propre du tout?" Alors qu'il y a tout de même des fois où il demande et bien des fois où il se retient jusqu'à aller au pot? Pour la grosse commission, non, je ne pense pas que ce soit par protestation! Je crains qu'il n'a tout simplement pas encore appris à détecter les signes "avant-coureur" - quand il me dit "caca" c'est que c'est déjà trop tard! ![]() Vous comprenez maintenant mes réticences du début de le mettre à l'école, je pense tout bêtement que côté propreté il n'est pas encore prêt (pourquoi donc ma Lucie, 3 ans et demi à l'éntrée en PS, était-elle propre sans que j'aie eu à demander, prier, crier, punir, ruser????) Comme vous le dites, un gamin de l'âge de Yanis a probablement plus sa place en HG qu'à l'école, sauf que l'on m'a demandé explicitement de le mettre à l'école (je fais référence à mon autre post, j'avais parlé de le mettre un peu plus tard, justement pour qu'il soit plus mature et plus propre, on m'avait dit qu'ils ne faisaient pas de "rentrée" plus tard). |
nelcy a écrit: |
Et est-ce que tu lui à expliquer à Yanis que la "condition" pour rester à l'école c'était d'être propre? Tu dis qu'il aime y aller, ça fera peut-être son chemin. ![]() |
ils t'ont demandé de le l'inscrire pour des soucis d'effectifs ? J'avais eu le cas pour Colin mais c'était juste une entente avec le directeur pour les maintenir.
Les enfants se suivent et ne se ressemblent pas. C'est comme la marche, la parole etc etc etc chacun son rythme ![]() |