Maximômes

toutes les discussions - Ce que je craignais...

Momo777 - Mar Sep 14, 2010 11:43 am
Sujet du message: Ce que je craignais...
... risque d'arriver! triste

Je viens de chercher Yanis à l'école, c'est l'assistante mat' qui travaille pour l'école qui me l'a sorti de la classe. Elle me dit: "Yanis a un petit sac!" en me tendant un sac plastique contenant pantalon et culotte. "Il a fait caca, apparemment il a déjà fait hier, elles ne sont pas contentes!"

Elle m'a conseillé de ne pas aller voir la maîtresse et l'ATSEM à ce moment-là... sachant que ce soir, nous avons une réunion, alors je me demande ce que l'on va me dire triste Et oui, plus de 20 enfants dans la classe, s'il y en a ne serait-ce que 5 dont il faut torcher les fesses tous les jours, je comprends que ce ne soit pas drôle. soupire

Que faire si elles me disent de retirer Yanis de l'école? triste Je sais bien, jen'étais pas sûre de vouloir l'y mettre - mais entre-temps, à part quelques pleurs de protestation, ça se passe plutôt bien. Il commence à s'y faire alors si je l'en retire maintenant, il ne va plus rien comprendre - et revenir en cours d'année alors que tous les autres seront déjà familiarisés avec le rythme scolaire? bof bof soupire

Je suis bien placée pour savoir qu'il ne sert à rien de le brusquer - je peux lui proposer pot/WC toutes les heures, mais s'il refuse et s'il se débat, rien à faire, sinon, je le bloque encore plus (appris par expérience) triste
kiki - Mar Sep 14, 2010 11:48 am
Sujet du message:
Ce n'est que le début de l'année, si l'école renvoyait tous les enfants de petite section qui font dans leur culotte il n'y aurait plus d'élèves clin d'oeil
celinette - Mar Sep 14, 2010 11:50 am
Sujet du message:
pendant très longtemps (ça parait trèèèèèèèèès long) henri faisait un caca culotte par jour (2 le jour de la rentrée!!) ce qui était dingue c'est que depuis ses 10 mois je me battais entre suppos microlax et rendez à l'hosto pour qu'il fasse caca... donc quand on m'a dit ça j'ai eu à la fois envie de sauter de joie pour le côté "ouf il est débloqué" et de disparaitre de honte parce que je sais que c'est pas franchement top pour l'atsem
ils ont été super super patients (surtout au périsco parce que ça arrivait 8 fois sur 10 là bas) et je les en remercie... j'avais été discuter du souci (phobie réelle des toilettes et blocage en temps normal) j'pense moi qu'aller leur parler ne peut pas être une mauvaise idée...
pleine lune - Mar Sep 14, 2010 11:50 am
Sujet du message:
Zen Momo, attend déjà la réunion!
mimosa - Mar Sep 14, 2010 11:54 am
Sujet du message:
kiki a écrit:
Ce n'est que le début de l'année, si l'école renvoyait tous les enfants de petite section qui font dans leur culotte il n'y aurait plus d'élèves clin d'oeil

on en avait parlé sur ton précédent post, à l'école de tom il fallait que la propreté soit acquise à l'inscription du gosse..
c ps dramatique non plus tu es à la maison, quand on bosse c déjà un autre souci de faire garder un enfant de 3ans clin d'oeil , sans dramatiser, si yanis reprend l'école en janvier par ex, là il sera propre..
caillou - Mar Sep 14, 2010 11:54 am
Sujet du message:
2 fois en début d'année pour un enfant de pas encore 3 ans ça ne me parait pas non plus la fin du monde. Pas contentes, OK (quoique l'enfant ne le fait pas exprès, hein, les parents encore moins), mais je tiendrais bon.
Tu verras à la réunion, mais elle peuvent peut être l'emmener aux toilettes plus souvent ou bien repérer le moment crucial et l'emmener à ce moment là ?
Courage ! clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Mar Sep 14, 2010 11:55 am
Sujet du message:
Comment ça, elles ne sont pas contentes ? gros yeux Mince, alors, en PS, ça arrive, et ce n'est qu'un gosse ! Quelle pression on met sur les gosses quand même... juste pour qu'ils aient le droit d'aller à l'école. Après, ok, pas marrant pour l'Atsem mais bon, Atsem, ce n'est pas que coller des gomettes non plus.
barnaby - Mar Sep 14, 2010 11:56 am
Sujet du message:
momo, attend de voir ce que va te dire l'instit et les atsem. Peut-être qu'ils vont essayer de lui laisser un peu plus de temps pour acquérir la propreté, et puis, s'il te dise de la garder le temps qu'il acquiert la propreté, tu n'auras pas grand choix .

En tout les cas, ton fils comprend bien le pourquoi et si tu lui expliques qu'il doit être propre sinon, il ne pourra plus aller à l'école, il est capable de l'entendre.

D'ailleurs, c'est ce qui a pousser ma 4ème a être propre...elle voulait tellement y aller.
En tout cas, bon courage!!!.
nelcy - Mar Sep 14, 2010 11:57 am
Sujet du message:
Ne te stresse pas, ça n' apas dû arriver qu'au tien, c'est seulement le début de l'année et ça va renter dans l'ordre. clin d'oeil J'ai toujours vu des enfants qui avaient des accidents en PS quand mes enafnts y étaient et je n'ai jamais vu la directrice (pourtant pas commode) renvoyer un enfant pour cela.
mimosa - Mar Sep 14, 2010 11:58 am
Sujet du message:
dans l'école de thomas ct UNE Atsem pour TROIS classes de PS... d'où l'exigence de propreté ...
virgulle - Mar Sep 14, 2010 12:07 pm
Sujet du message:
Arrête d'espérer roule de rire ils ne vont pas te le rendre sauf si tu vas leur dire qu'il n'a jamais été propre.... tu fais ton choix grimace Il y a plein d'accidenst en début d'année même des enfants nickel alors ZENNNNNNNNNNNNNN
liza - Mar Sep 14, 2010 12:09 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Arrête d'espérer roule de rire ils ne vont pas te le rendre sauf si tu vas leur dire qu'il n'a jamais été propre.... tu fais ton choix grimace Il y a plein d'accidenst en début d'année même des enfants nickel alors ZENNNNNNNNNNNNNN

oui c'est normal et ils faut déjà s'adapter à un nouveau rythme, nouvel univers etc...alors les choses rentreront dans l'ordre. clin d'oeil
celinette - Mar Sep 14, 2010 12:10 pm
Sujet du message:
remarque que j'ai aussi connu un renvoi (l'aprèm) pendant 6 semaines (!!!) pour UN pipi à la sieste (!!!!) (pour mon ainé)
Gwenaelle - Mar Sep 14, 2010 12:15 pm
Sujet du message:
roule de rire Momo,non tu ne peux pas te le garder sous le bras jusqu'à ses 16 ans..Ces gentilles dames ne sont certes peut-être pas ravies de changer les fesses de ton garon,mais à mon avis il n'est pas le seul dans ce cas!

zennnnnnnnn,les accidents ça arrive.

Ma petite qui était propre depuis plusieurs mois s'est mise à faire pipi dans sa culotte plusieurs fois/jour qq jours avant la rentrée et là TOUT est redevenu comme avant..la routine grand sourire
Anonymous - Mar Sep 14, 2010 12:27 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:

C'est clair!!

Si elles te disent un truc, demande leut comment elles se débrouillent avec les enfants et les toilettes, si elles les emmènent souvent, leur proposent systématiquement. Est ce qu'elles ont repéré QUAND ton petit loup fait dans son slip (ce serait donc à ce moment là qu'il faut lui proposer les WC)

Quand on est instit ou atsem en maternelle, on se doute bien que ça peut arriver surtout chez les petits en début d'année!

Aller, hauts les coeur ma belle Momo, ça va s'arranger! hourrah

Anonymous - Mar Sep 14, 2010 12:28 pm
Sujet du message:
celinette a écrit:
remarque que j'ai aussi connu un renvoi (l'aprèm) pendant 6 semaines (!!!) pour UN pipi à la sieste (!!!!) (pour mon ainé)

gros yeux très étonné(e)
Ptain y'en a qui n'ont pas appris ce que signifie bienveillance et empathie! (et je parle même pas de la patience)
kiki - Mar Sep 14, 2010 12:53 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
celinette a écrit:

gros yeux très étonné(e)
Ptain y'en a qui n'ont pas appris ce que signifie bienveillance et empathie! (et je parle même pas de la patience)

gros yeux
Momo777 - Mar Sep 14, 2010 12:54 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
kiki a écrit:

on en avait parlé sur ton précédent post, à l'école de tom il fallait que la propreté soit acquise à l'inscription du gosse..
c ps dramatique non plus tu es à la maison, quand on bosse c déjà un autre souci de faire garder un enfant de 3ans clin d'oeil , sans dramatiser, si yanis reprend l'école en janvier par ex, là il sera propre..

Je risque de reprendre plus vite que prévu - je dois faire un devis pour un travail assez important à livrer en fin du mois - pour te dire que mis à part que pour lui, je ne trouve pas ça super idéal... pour moi ça le sera encore moins honte
piouceangel - Mar Sep 14, 2010 12:54 pm
Sujet du message:
Comme les filles ZEN Momo mon 2eme a eu des accidents jusqu en Dec lors de sa PS et n a pas ete renvoye a la maison clin d'oeil
virmaauco - Mar Sep 14, 2010 12:59 pm
Sujet du message:
Je dirais que je ne comprends pas, à la maison ZERO accident.

C'est pas bien de mentir mais si vraiment tu n'as pas le choix que de le scolariser, utilises la manière forte!! honte
TICYA - Mar Sep 14, 2010 12:59 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Comment ça, elles ne sont pas contentes ? gros yeux Mince, alors, en PS, ça arrive, et ce n'est qu'un gosse ! Quelle pression on met sur les gosses quand même... juste pour qu'ils aient le droit d'aller à l'école. Après, ok, pas marrant pour l'Atsem mais bon, Atsem, ce n'est pas que coller des gomettes non plus.

Pareil
Mamienouche - Mar Sep 14, 2010 1:05 pm
Sujet du message:
il y a des structures plus adaptées que l'école pour des petits pas encore mâtures niveau propreté. Demander à une école de faire le boulot d'une crèche ou d'une nounou, ça me laisse songeuse (mais bon, encore une fois, je suis la seule à ne pas être d'accord avec le fait que je comprends une instit qui refuse un enfant qui ne maitrise pas ses sphincters).
2 personnes pour 20 petits... je ne sais pas si vous imaginez ce que ça représente en matière de réponses aux besoins alors si en plus elles doivent changer des couches et torcher des derrières, vous allez ensuite leur reprocher de ne pas éveiller vos mouflets (peuvent pas tout faire, les structures ne sont pas non plus adaptées). Le pire est que vous savez pertinemment que les enfants doivent être propres à la rentrée, ça fait partie des règles : soit vous acceptez, soit non auquel cas, vous envisagez un autre mode de garde (parce que c'est bien de ça qu'il s'agit là non ? ).
virmaauco - Mar Sep 14, 2010 1:06 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
il y a des structures plus adaptées que l'école pour des petits pas encore mâtures niveau propreté. Demander à une école de faire le boulot d'une crèche ou d'une nounou, ça me laisse songeuse (mais bon, encore une fois, je suis la seule à ne pas être d'accord avec le fait que je comprends une instit qui refuse un enfant qui ne maitrise pas ses sphincters). 2 personnes pour 20 petits... je ne sais pas si vous imaginez ce que ça représente en matière de réponses aux besoins alors si en plus elles doivent changer des couches et torcher des derrières, vous allez ensuite leur reprocher de ne pas éveiller vos mouflets (peuvent pas tout faire, les structures ne sont pas non plus adaptées). Le pire est que vous savez pertinemment que les enfants doivent être propres à la rentrée, ça fait partie des règles : soit vous acceptez, soit non auquel cas, vous envisagez un autre mode de garde (parce que c'est bien de ça qu'il s'agit là non ? ).

Certes, certes. La crèche sera plus dispo, je n'y avait pas pensé. honte
mimosa - Mar Sep 14, 2010 1:08 pm
Sujet du message:
mamienouche j'ai répondu dans ton sens : à l'école de thomas presque 30 petitous par classe multipliés par trois et une seule ATSEM, j'avais très bien compris le pourquoi de la propreté..., et puis un truc me laisse songeuse, pourquoi vouloir mettre un petit de 3ans à l'école quand on ne travaille pas? le mien s'est tapé journée pleine et cantine parce que j'étais seule avec lui, si j'avais été à la maison il aurait attendu un peu plus..., je pense aussi que pour un accident ça n'aurait ps fait souci mais que des parents faisaient semblant d'avoir un gamin propre et là...
Orély - Mar Sep 14, 2010 1:12 pm
Sujet du message:
les accidents ça arrive, oui, mais il y a moyen de pallier ou de prévenir aussi.
si ton loulou est relativement réglé niveau horaire, elles peuvent repérer et lui proposer les toilettes à ce moment là pour éviter un débordement ou bien mettre une couche... une maman est arrivée avec un paquet de couche ce matin, donc tu vois ça arrive à d'autres clin d'oeil
et patience, on leur demande beaucoup à ces loulous, explique lui tous les matins patiemment ça portera ses fruits au moment opportun.

Mamienouche - Mar Sep 14, 2010 1:14 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
mamienouche j'ai répondu dans ton sens : à l'école de thomas presque 30 petitous par classe multipliés par trois et une seule ATSEM, j'avais très bien compris le pourquoi de la propreté..., et puis un truc me laisse songeuse, pourquoi vouloir mettre un petit de 3ans à l'école quand on ne travaille pas? le mien s'est tapé journée pleine et cantine parce que j'étais seule avec lui, si j'avais été à la maison il aurait attendu un peu plus...

j'ai compris qu'elle avait un projet Momo, là n'est pas le problème, on a aussi le droit de mettre son petit à l'école pour d'autres raisons que le boulot dans la mesure où on accepte les règles.
Exiger d'une atsem qu'elle se satisfasse de son sort lorsqu'il faut qu'elle change des derrières crottés au lieu de coller des pastilles (vision très réductrice de leur boulot hein ? ) alors que la maman de l'enfant concerné sait parfaitement que son môme n'est pas propre, c'est tout simplement un peu malhonnête.
Mamienouche - Mar Sep 14, 2010 1:17 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
les accidents ça arrive, oui, mais il y a moyen de pallier ou de prévenir aussi.
si ton loulou est relativement réglé niveau horaire, elles peuvent repérer et lui proposer les toilettes à ce moment là pour éviter un débordement ou bien mettre une couche... une maman est arrivée avec un paquet de couche ce matin, donc tu vois ça arrive à d'autres clin d'oeil
et patience, on leur demande beaucoup à ces loulous, explique lui tous les matins patiemment ça portera ses fruits au moment opportun.

mais oui bien sûr... 20 enfants à des horaires de caca différentes. 1 instit et 1 atsem pour gérer les h et proposer le caca à tout ce petit monde. T'as pas l'impression qu'elles vont passer la journée aux toilettes toi ?
Orély - Mar Sep 14, 2010 1:21 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Orély a écrit:

mais oui bien sûr... 20 enfants à des horaires de caca différentes. 1 instit et 1 atsem pour gérer les h et proposer le caca à tout ce petit monde. T'as pas l'impression qu'elles vont passer la journée aux toilettes toi ?

il y a en a toujours un ou deux par classes qui ont des soucis de propreté pas 20 non plus, faut pas exagérer quand même clin d'oeil je me rends compte du boulot mais ce n'est pas sur du long terme non plus, c'est comme une adaptation, ça permet juste à l'enfant de prendre confiance en lui, le reste vient ensuite simplement...
Mamienouche - Mar Sep 14, 2010 1:24 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
Mamienouche a écrit:
Orély a écrit:

il y a en a toujours un ou deux par classes qui ont des soucis de propreté pas 20 non plus, faut pas exagérer quand même clin d'oeil je me rends compte du boulot mais ce n'est pas sur du long terme non plus, c'est comme une adaptation, ça permet juste à l'enfant de prendre confiance en lui, le reste vient ensuite simplement...

je caricature un peu, volontairement. Je persiste et je signe : l'école n'est pas adaptée aux enfants qui ne sont pas "propres" (je n'aime pas cette expression d'ailleurs).
Lila - Mar Sep 14, 2010 1:26 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
je caricature un peu, volontairement. Je persiste et je signe : l'école n'est pas adaptée aux enfants qui ne sont pas "propres" (je n'aime pas cette expression d'ailleurs).

"continents" clin d'oeil

Dans l'école de mes fils, ils ne sont pas 20 en TPS et PS, mais 27 par classe. Même si les toilettes sont juste à côté, effectivement, l'ASEM n'a pas que ça à faire de sa journée.
laurence - Mar Sep 14, 2010 1:31 pm
Sujet du message:
Ici pour les enfants "limites" ils acceptent les pull-up au début. (je les trouve vraiment de bonne composition, mais finalement c'est vrai que ça simplifie la vie de tout le monde)
mimosa - Mar Sep 14, 2010 1:34 pm
Sujet du message:
Orély, en fixant des règles strictes au départ il n'y aura peutêtre que 2 gosses par classe effectivement, mais les parents ayant une grande tendance à vouloir imposer leurs règles aux instits grimace si dès le départ la continence du gosse est négociable, ce sera bien plus...
si ça se trouve momo n'aura aucun souci à laisser yanis à l'école en fonction des possibilités de cette école-là..., l'école n'est en rien comparable à la HG où il y avait dans mon cas un adulte pour 6/7 enfants , et si les petits ne vont ps aux toilettes à heures "fixes", ce sera pas triste pour les apprentissages en classe... il faudra constamment répéter, revenir en arrière et personne n'y gagnera..
Orély - Mar Sep 14, 2010 1:46 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Orély, en fixant des règles strictes au départ il n'y aura peutêtre que 2 gosses par classe effectivement, mais les parents ayant une grande tendance à vouloir imposer leurs règles aux instits grimace si dès le départ la continence du gosse est négociable, ce sera bien plus...
si ça se trouve momo n'aura aucun souci à laisser yanis à l'école en fonction des possibilités de cette école-là..., l'école n'est en rien comparable à la HG où il y avait dans mon cas un adulte pour 6/7 enfants , et si les petits ne vont ps aux toilettes à heures "fixes", ce sera pas triste pour les apprentissages en classe... il faudra constamment répéter, revenir en arrière et personne n'y gagnera..

je ne sais pas chez nous ils sont 30 par classes et ils acceptent temporairement les couches type pull-ups pour les 2 ou 3 exceptions, les autres parents ne se posent pas la question clin d'oeil ... ils laissent une chance au gamin quoi ... je ne sais pas
Anonymous - Mar Sep 14, 2010 1:46 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
mimosa a écrit:
mamienouche j'ai répondu dans ton sens : à l'école de thomas presque 30 petitous par classe multipliés par trois et une seule ATSEM, j'avais très bien compris le pourquoi de la propreté..., et puis un truc me laisse songeuse, pourquoi vouloir mettre un petit de 3ans à l'école quand on ne travaille pas? le mien s'est tapé journée pleine et cantine parce que j'étais seule avec lui, si j'avais été à la maison il aurait attendu un peu plus...

j'ai compris qu'elle avait un projet Momo, là n'est pas le problème, on a aussi le droit de mettre son petit à l'école pour d'autres raisons que le boulot dans la mesure où on accepte les règles.
Exiger d'une atsem qu'elle se satisfasse de son sort lorsqu'il faut qu'elle change des derrières crottés au lieu de coller des pastilles (vision très réductrice de leur boulot hein ? ) alors que la maman de l'enfant concerné sait parfaitement que son môme n'est pas propre, c'est tout simplement un peu malhonnête.

Y'a quand même un monde entre ne pas être propre et avoir des accidents! Y'a des gamins de 6 ou 7ans qui ont encore des acciudents, alors quoi, on fait l'école à la maison?
J'ai fait le boulot d'ATSEM et enceinte jusqu'aux yeux, j'ai jamais fait la difficile pour changer un enfant qui s'est fait dessus! Et si, ça fait aussi parti du travail, tout comme nettoyer les chiottes le soir après la sortie des classes!
fraueza - Mar Sep 14, 2010 1:48 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
il y a des structures plus adaptées que l'école pour des petits pas encore mâtures niveau propreté. Demander à une école de faire le boulot d'une crèche ou d'une nounou, ça me laisse songeuse (mais bon, encore une fois, je suis la seule à ne pas être d'accord avec le fait que je comprends une instit qui refuse un enfant qui ne maitrise pas ses sphincters).
2 personnes pour 20 petits... je ne sais pas si vous imaginez ce que ça représente en matière de réponses aux besoins alors si en plus elles doivent changer des couches et torcher des derrières, vous allez ensuite leur reprocher de ne pas éveiller vos mouflets (peuvent pas tout faire, les structures ne sont pas non plus adaptées). Le pire est que vous savez pertinemment que les enfants doivent être propres à la rentrée, ça fait partie des règles : soit vous acceptez, soit non auquel cas, vous envisagez un autre mode de garde (parce que c'est bien de ça qu'il s'agit là non ? ).

non non je suis tout à fait d'accord avec toi, on prend à l'école les enfants propres sinon il y a les haltes garderies pour eux reverence
les ATSEM ont déjà fort à faire tout au long de la journée !

mais momo ne stresse pas, tant que l'instit ne vient pas s'en plaindre c'est que tout va bien clin d'oeil
et puis s'il aime l'école ton petit bout, ça va peut être le motiver grand sourire
Mamienouche - Mar Sep 14, 2010 1:55 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Mamienouche a écrit:
mimosa a écrit:

Y'a quand même un monde entre ne pas être propre et avoir des accidents! Y'a des gamins de 6 ou 7ans qui ont encore des acciudents, alors quoi, on fait l'école à la maison?
J'ai fait le boulot d'ATSEM et enceinte jusqu'aux yeux, j'ai jamais fait la difficile pour changer un enfant qui s'est fait dessus! Et si, ça fait aussi parti du travail, tout comme nettoyer les chiottes le soir après la sortie des classes!

oui, en tant qu'ancienne directrice de crèche, je pense connaitre les besoins des enfants en apprentissage de propreté, je te remercie... et tiens, enceinte aussi et 2 fois, en bossant !
Anonymous - Mar Sep 14, 2010 2:03 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Doudounette a écrit:
Mamienouche a écrit:
mimosa a écrit:

oui, en tant qu'ancienne directrice de crèche, je pense connaitre les besoins des enfants en apprentissage de propreté, je te remercie... et tiens, enceinte aussi et 2 fois, en bossant !

Rapport entre ça et ce que j'ai dit au dessus? Un peu de mal à saisir pour le coup. Ou alors c'était juste pour placer le fait que t'es une ancienne directrice de crèche? J'en suis Joie!
Anonymous - Mar Sep 14, 2010 2:11 pm
Sujet du message:
Aller, moi je retourne à mes crêpes.
sandrine - Mar Sep 14, 2010 2:13 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Aller, moi je retourne à mes crêpes.

Oui c'est mieux que de faire remonter ce post qui commençait à se trouver en 3 ou 4 éme ligne ....
nelcy - Mar Sep 14, 2010 2:13 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Mamienouche a écrit:

non non je suis tout à fait d'accord avec toi, on prend à l'école les enfants propres sinon il y a les haltes garderies pour eux reverence

mais momo ne stresse pas, tant que l'instit ne vient pas s'en plaindre c'est que tout va bien clin d'oeil
et puis s'il aime l'école ton petit bout, ça va peut être le motiver grand sourire

Je suis assez d'accord avec vous aussi, mais ici il ne prennent pas à la crèche, ni HG, les enfants qui sont en âge scolaire.
Sinon, un accident ne veut pas dire non plus que l'enfant n'est pas propre. clin d'oeil
Mamienouche - Mar Sep 14, 2010 2:14 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Mamienouche a écrit:
Doudounette a écrit:
Mamienouche a écrit:
mimosa a écrit:

Rapport entre ça et ce que j'ai dit au dessus? Un peu de mal à saisir pour le coup. Ou alors c'était juste pour placer le fait que t'es une ancienne directrice de crèche? J'en suis Joie!

le fait que changer des derrières, je sais ce que c'est... c'est ce que je voulais souligner et que NON, ce n'est pas le rôle de l' école mais bien de la maman que d'accompagner son enfant dans l'apprentissage de la continence ! C'est hypocrite de dire que les accidents, ça peut arriver quand on sait que certaines mamans mettent leur enfant en école en sachant parfaitement que leur enfant n'est pas totalement maitre de ses sphincters. Pfiouuuuu !!!! Tant mieux si je t'apporte de la joie roule de rire roule de rire roule de rire edit : devrais-je avoir honte de mon ancien métier ? hein ?
Mamienouche - Mar Sep 14, 2010 2:16 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
fraueza a écrit:
Mamienouche a écrit:

Je suis assez d'accord avec vous aussi, mais ici il ne prennent pas à la crèche, ni HG, les enfants qui sont en âge scolaire.
Sinon, un accident ne veut pas dire non plus que l'enfant n'est pas propre. clin d'oeil

oui, les places en structures manquent, c'est un vrai problème !
mimosa - Mar Sep 14, 2010 2:17 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

oui, clairement !
Mamienouche qui frime, vlà autre chose clin d'oeil
booboon - Mar Sep 14, 2010 2:25 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Voilà nelcy m'a devancée...
et comme ici on case son boulot grimace j'ai enseigné en classe de TPS/PS/MS et il m'est arrivé de menacer les parents de renvoyer leurs enfants s'ils y avait toujours autant d'accident....... c'est marrant, les 2 ou 3 élèves concernés sont devenus propres vraiment très vite après ça.... sifflote innocemment
bou - Mar Sep 14, 2010 2:29 pm
Sujet du message:
pour revenir à Yanis ... il ferait pas un peu du chantage à maman ?
"tu vois, je suis ton bébé, je suis pas propre ..."
je pense qu'il a trop bien senti tes hésitations. (travail, école ...)
Essaie avec le papa de voir ce qui te convient vraiment à TOI et ensuite expliquez-le fermement à Yanis, sans te culpabiliser: il s'adaptera.
Mon grand à pas 3 est entré à l'école, il me faisait des cacas culotte exprès mais n'a eu aucun accident en classe ! Autant te dire qu'avant la rentrée on stressait comme des fous avec son papa.
... Et finalement, il a été continent de jour à la rentrée puis de nuit en octobre de sa PS.
Le pédiatre nous avait dit "à presque 3 ans si on n'est pas propre, c'est qu'on ne veut pas grandir" c'était dur à entendre mais ça a fait "tilt" dans notre tête.
Mamienouche - Mar Sep 14, 2010 2:31 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
Mamienouche a écrit:

oui, clairement !
Mamienouche qui frime, vlà autre chose clin d'oeil

je me la pète : c'est ma nouvelle devise et ça me ressemble tellement reverence grimace
Anonymous - Mar Sep 14, 2010 2:40 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Doudounette a écrit:
Mamienouche a écrit:
Doudounette a écrit:
Mamienouche a écrit:
mimosa a écrit:

le fait que changer des derrières, je sais ce que c'est... c'est ce que je voulais souligner et que NON, ce n'est pas le rôle de l' école mais bien de la maman que d'accompagner son enfant dans l'apprentissage de la continence ! C'est hypocrite de dire que les accidents, ça peut arriver quand on sait que certaines mamans mettent leur enfant en école en sachant parfaitement que leur enfant n'est pas totalement maitre de ses sphincters. Pfiouuuuu !!!! Tant mieux si je t'apporte de la joie roule de rire roule de rire roule de rire edit : devrais-je avoir honte de mon ancien métier ? hein ?

Avoir honte?? gros yeux Pas du tout!! grimace

Oui, les PARENTS (je dis parents parce que bon, on parle toujours des mamans, les pauvres) qui mettent leurs enfants à l'école alors qu'ils sa&vent qu'ils sait pas se retenir c'est franchement pas honnête, mais on peut pas nier non plus que tu peux avoir un enfant propre et hop, à l'école, des accidents. Même moi, adulte, il m'est déjà arrivé de me faire pipi dessusq, pas le temps d'arriver aux toilettes très étonné(e)
tulipe - Mar Sep 14, 2010 3:34 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Je pense tout comme Virgulle. Ne cherche pas d'excuse pour le garder chez toi grimace
lili - Mar Sep 14, 2010 6:30 pm
Sujet du message:
D'accord avec Maminouche grand sourire il ne me serait pas traversée l'esprit d'envoyer un de mes gamins à l'école sans qu'il soit propre.
En petite section, des jumeaux scolarisés avant leur 3 ans venaient à l'école en couche hein ? je trouvais çà zarbi pff n'importe quoi
booboon - Mar Sep 14, 2010 7:24 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

Oui, les PARENTS (je dis parents parce que bon, on parle toujours des mamans, les pauvres) qui mettent leurs enfants à l'école alors qu'ils sa&vent qu'ils sait pas se retenir c'est franchement pas honnête, mais on peut pas nier non plus que tu peux avoir un enfant propre et hop, à l'école, des accidents. Même moi, adulte, il m'est déjà arrivé de me faire pipi dessusq, pas le temps d'arriver aux toilettes très étonné(e)

Sauf qu'en l'occurrence, Momo nous rabâche depuis des semaines que Yanis n'est pas propre... mais je ne crois pas non plus qu'ils vont lui rendre grimace
violette - Mar Sep 14, 2010 7:26 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Sauf qu'en l'occurrence, Momo nous rabâche depuis des semaines que Yanis n'est pas propre... mais je ne crois pas non plus qu'ils vont lui rendre grimace

Alors Momo coucou "rendu ou pas rendu"?!? héhé
sandrac - Mar Sep 14, 2010 8:22 pm
Sujet du message:
c'est pas cool pour les maitresse et atsem de mentir sur propreté ou pas.

titi était propre de jour, est rentré a paques a l'école pour ses 3a, car il pleurait de laisser sa soeur et s'ennnuyait en nounou.

il était pas propre de nuit, et sieste accident, je l'ai dit a l'école, et bossant de nuit, a 12h je le reprenais, pour éviter les accident, en septembre suivant propre a la sieste il est rester journée complète a l'école.
flore - Mar Sep 14, 2010 8:23 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
booboon a écrit:

Alors Momo coucou "rendu ou pas rendu"?!? héhé

alors Momo ??? froggy
bibounette80 - Mar Sep 14, 2010 8:47 pm
Sujet du message:
bon c'est vrai que souvent des enfants pas propres deviennent propres le jour de la rentrée, et à part 1 ou 2 accidents (pas + que ceux vraiment propres quoi!) c'est ok! (surtout ceux qui ont vraiment envie d'aller à l'école!)

mais bon c'est quitte ou double, pour un peu que l'enfant ait moyennement envie d'aller à l'école, ça n'est pas sûr de marcher à 100%, et donc il faut bien sûr prévoir une solution de recours!
car si trop d'accidents, difficile de faire l'étonnée!

et franchement 1 instit et 1 atsem pour 30 gamins, non elles ne peuvent pas prévoir à l'avance quand les enfants ont envie de faire pipi!
Momo777 - Mer Sep 15, 2010 12:19 am
Sujet du message:
coucou les filles,

Dis donc, j'en ai eu des réponses à lire! héhé

Verdicte: Yanis n'est pas renvoyé lol héhé

J'ai donc parlé à la directrice (sa maîtresse) à la fin de la réunion, elle a dit qu'on allait attendre un peu, ce n'était que le début mais qu'en effet, ce serait mieux que cela n'arrive plus. Je lui ai dit qu'hélas, à part lui proposer le pot plus souvent, je ne pouvais pas faire grand chose... si je l'y mets contre son gré, primo, il ne fera rien dedans, deuxio, il va se braquer!

Alors au sujet de propre ou pas propre le jour de la rentrée - ai-je été malhonnête?!

Arrivée ici, quand j'ai inscrit mes deux louloutes à l'école, la directrice m'a déjà annoncée qu'à priori, l'inscription de Yanis se ferait l'année de ses 3 ans. J'étais sceptique - je vous en ai longuement parlé ces derniers jours! Je suis restée sceptique car devoir être propre pour aller à l'école, cela signifie qu'il faut mettre la pression à son enfant - et c'est justement ce qui n'a pas du tout marché pour mon aînée, elle aussi de fin d'année!

L'apprentissage de la propreté était une véritable horreur!!! Je lui cavalais après avec le pot, la petite soeur collée au sein, elle refusait d'y aller, elle se faisait pipi dessus à gogo... et plus j'insistais (car la rentrée approchait) plus elle se braquait et moins ça allait!

Et voilà que deux semaines avant la rentrée, elle n'était toujours pas propre! Seulement voilà, puisqu'elle était inscrite et que d'autres mamans m'ont tenu les mêmes propos que certaines parmi vous: "ah, ça se trouve qu'à l'école ça viendra, elle fera comme les autres", je l'y ai mise. Et j'ai dû récupérer peut-être trois "sacs" en un mois!!!! Au fait, elle était plus propre à l'école qu'à la maison où elle faisait encore souvent dans sa culotte!

Donc voilà, pour Olivia ça avait fonctionné... là, pour Yanis, j'avais donc le choix entre "tenter le coup" ou bien de laisser tomber, de le garder à durée indéterminée le temps qu'il soit propre - sachant qu'à mon humble avis, le fait que les autres petits enfants y vont et sont propres le motivera plus qu'une mère qui lui court derrière avec le pot et qui râle quand il a fait par terre! Qu'aurais-je dû faire, dire "il n'est pas propre du tout?" Alors qu'il y a tout de même des fois où il demande et bien des fois où il se retient jusqu'à aller au pot?

Pour la grosse commission, non, je ne pense pas que ce soit par protestation! Je crains qu'il n'a tout simplement pas encore appris à détecter les signes "avant-coureur" - quand il me dit "caca" c'est que c'est déjà trop tard! soupire

Vous comprenez maintenant mes réticences du début de le mettre à l'école, je pense tout bêtement que côté propreté il n'est pas encore prêt (pourquoi donc ma Lucie, 3 ans et demi à l'éntrée en PS, était-elle propre sans que j'aie eu à demander, prier, crier, punir, ruser????)

Comme vous le dites, un gamin de l'âge de Yanis a probablement plus sa place en HG qu'à l'école, sauf que l'on m'a demandé explicitement de le mettre à l'école (je fais référence à mon autre post, j'avais parlé de le mettre un peu plus tard, justement pour qu'il soit plus mature et plus propre, on m'avait dit qu'ils ne faisaient pas de "rentrée" plus tard).
Momo777 - Mer Sep 15, 2010 12:21 am
Sujet du message:
PS: ET non, ce n'est pas une ruse de ma part pour le récupérer rassurez-vous héhé Au contraire: je souffle le matin car si à l'école ça se passe très bien pour lui (à part ses petites misères de "cadeau dans la culotte"), le reste de la journée, il ne me lâche plus, il est encore plus collant qu'avant, plus collant qu'une sangsue lol, alors cela m'arrange finalement qu'il reste à l'école le matin! grimace
nelcy - Mer Sep 15, 2010 6:34 am
Sujet du message:
Et est-ce que tu lui à expliquer à Yanis que la "condition" pour rester à l'école c'était d'être propre? Tu dis qu'il aime y aller, ça fera peut-être son chemin. clin d'oeil
Mamienouche - Mer Sep 15, 2010 7:09 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
coucou les filles,

Dis donc, j'en ai eu des réponses à lire! héhé

Verdicte: Yanis n'est pas renvoyé lol héhé

J'ai donc parlé à la directrice (sa maîtresse) à la fin de la réunion, elle a dit qu'on allait attendre un peu, ce n'était que le début mais qu'en effet, ce serait mieux que cela n'arrive plus. Je lui ai dit qu'hélas, à part lui proposer le pot plus souvent, je ne pouvais pas faire grand chose... si je l'y mets contre son gré, primo, il ne fera rien dedans, deuxio, il va se braquer!

Alors au sujet de propre ou pas propre le jour de la rentrée - ai-je été malhonnête?!

Arrivée ici, quand j'ai inscrit mes deux louloutes à l'école, la directrice m'a déjà annoncée qu'à priori, l'inscription de Yanis se ferait l'année de ses 3 ans. J'étais sceptique - je vous en ai longuement parlé ces derniers jours! Je suis restée sceptique car devoir être propre pour aller à l'école, cela signifie qu'il faut mettre la pression à son enfant - et c'est justement ce qui n'a pas du tout marché pour mon aînée, elle aussi de fin d'année!

L'apprentissage de la propreté était une véritable horreur!!! Je lui cavalais après avec le pot, la petite soeur collée au sein, elle refusait d'y aller, elle se faisait pipi dessus à gogo... et plus j'insistais (car la rentrée approchait) plus elle se braquait et moins ça allait!

Et voilà que deux semaines avant la rentrée, elle n'était toujours pas propre! Seulement voilà, puisqu'elle était inscrite et que d'autres mamans m'ont tenu les mêmes propos que certaines parmi vous: "ah, ça se trouve qu'à l'école ça viendra, elle fera comme les autres", je l'y ai mise. Et j'ai dû récupérer peut-être trois "sacs" en un mois!!!! Au fait, elle était plus propre à l'école qu'à la maison où elle faisait encore souvent dans sa culotte!

Donc voilà, pour Olivia ça avait fonctionné... là, pour Yanis, j'avais donc le choix entre "tenter le coup" ou bien de laisser tomber, de le garder à durée indéterminée le temps qu'il soit propre - sachant qu'à mon humble avis, le fait que les autres petits enfants y vont et sont propres le motivera plus qu'une mère qui lui court derrière avec le pot et qui râle quand il a fait par terre! Qu'aurais-je dû faire, dire "il n'est pas propre du tout?" Alors qu'il y a tout de même des fois où il demande et bien des fois où il se retient jusqu'à aller au pot?

Pour la grosse commission, non, je ne pense pas que ce soit par protestation! Je crains qu'il n'a tout simplement pas encore appris à détecter les signes "avant-coureur" - quand il me dit "caca" c'est que c'est déjà trop tard! soupire

Vous comprenez maintenant mes réticences du début de le mettre à l'école, je pense tout bêtement que côté propreté il n'est pas encore prêt (pourquoi donc ma Lucie, 3 ans et demi à l'éntrée en PS, était-elle propre sans que j'aie eu à demander, prier, crier, punir, ruser????)

Comme vous le dites, un gamin de l'âge de Yanis a probablement plus sa place en HG qu'à l'école, sauf que l'on m'a demandé explicitement de le mettre à l'école (je fais référence à mon autre post, j'avais parlé de le mettre un peu plus tard, justement pour qu'il soit plus mature et plus propre, on m'avait dit qu'ils ne faisaient pas de "rentrée" plus tard).

ils t'ont demandé de le l'inscrire pour des soucis d'effectifs ? J'avais eu le cas pour Colin mais c'était juste une entente avec le directeur pour les maintenir.
Les enfants se suivent et ne se ressemblent pas. C'est comme la marche, la parole etc etc etc chacun son rythme clin d'oeil Je crois qu'on fait toutes plus ou moins l'erreur à un moment donné de comparer et donc d'attendre plus ou moins consciemment des choses ou de les forcer.
sandrac - Mer Sep 15, 2010 8:03 am
Sujet du message:
pour la propreté, pour numéro 1 j'ai "mis au pot, forcé......;clin d'oeil il c'est braqué..

une nounous m'a dit pour mis dés 1 an on montre le pot, on explique, que c'est comme les adultes, qui vont au toilette...

et laisser l'enfant en son temps aprivoiser le pot, mis imitait son frère, en allant sur le pot..... a 18mois je lui aimis des pull hup, et a 2 a propre nuit et jour, sans que je cour la mettre au pot, idem pour titi
Momo777 - Mer Sep 15, 2010 8:28 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Et est-ce que tu lui à expliquer à Yanis que la "condition" pour rester à l'école c'était d'être propre? Tu dis qu'il aime y aller, ça fera peut-être son chemin. clin d'oeil
Je vais lui expliquer mais je ne suis pas sûre qu'il comprenne vraiment le sens de ce que je lui dis! De plus, même s'il se braque parfois à la maison contre le pot ou le réhausseur toilettes, les petites toilettes à l'école, il adore! héhé
Momo777 - Mer Sep 15, 2010 8:31 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
ils t'ont demandé de le l'inscrire pour des soucis d'effectifs ? J'avais eu le cas pour Colin mais c'était juste une entente avec le directeur pour les maintenir.
Les enfants se suivent et ne se ressemblent pas. C'est comme la marche, la parole etc etc etc chacun son rythme clin d'oeil Je crois qu'on fait toutes plus ou moins l'erreur à un moment donné de comparer et donc d'attendre plus ou moins consciemment des choses ou de les forcer.

Non, ils sont 26 dans la classe, ils risquent d'être bientôt une trentaine, donc pas de soucis d'effectifs clin d'oeil Là où dans l'ancienne maternelle (où allait mon aînée) on a préféré faire attendre les enfants nés après le mois d'octobre car trop d'enfants, ici c'est simple: l'enfant est inscrit l'année de ses 3 ans, qu'il soit du 1er janvier ou du 31 décembre et peu importe les effectifs, point!

Quant aux comparaisons, j'en ai parlé hier avec la maîtresse, elle m'a rassuré en disant qu'effectivement, elle adaptait le rythme d'apprentissage selon les enfants - donc elle sera bien moins exigeante avec Yanis qu'avec par exemple un enfant de janvier.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure