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toutes les discussions - aux profs et instits

quib - Jeu Sep 16, 2010 6:08 pm
Sujet du message: aux profs et instits
est-ce qu''il vous arrive d'en avoir assez du travail scolaire et des devoirs de vos enfants?
parce que moi, là, le soir je sature après une journée de classe à répeter les mêmes choses...j'ai surtout envie de me poser et de profiter des petits plutot que que de répondre aux questions des filles dans toutes les matières et d'aider un peu beaucoup dans la mienne à tous les niveaux...
Ejal - Jeu Sep 16, 2010 6:14 pm
Sujet du message: Re: aux profs et instits
quib a écrit:
est-ce qu''il vous arrive d'en avoir assez du travail scolaire et des devoirs de vos enfants?
parce que moi, là, le soir je sature après une journée de classe à répeter les mêmes choses...j'ai surtout envie de me poser et de profiter des petits plutot que que de répondre aux questions des filles dans toutes les matières et d'aider un peu beaucoup dans la mienne à tous les niveaux...

Pas besoin d'être prof pour avoir le meme sentiment, j'aimerai juste pouvoir rentrer le soir et discuter un petit 1/4 d'heure de leur travail et puis passer à autre chose.
Brune - Jeu Sep 16, 2010 6:21 pm
Sujet du message:
même ressenti ici, mais pas besoin d'être prof pour ça.
D'une façon globale, la journée française qui s'achève vers 17h ou 18h, avec des devoirs en plus, c'est nul...
quib - Jeu Sep 16, 2010 6:26 pm
Sujet du message:
sauf que quand on est dans le milieu, on a vraiment l'impression de ne faire que ça, et que ça m'ennuie de plus en plus; c'es tpour cette raison que je m'adressais plus particuliérement à celles qui y travaillent.
quib - Jeu Sep 16, 2010 6:29 pm
Sujet du message:
j'ai posté trop tôt...ça n'a rien à voir avec la durée de la journée scolaire dans mon esprit...
sybel - Jeu Sep 16, 2010 6:36 pm
Sujet du message:
moi aussi j'ai tendance à me lasser...je rentre vers 16h30, je démarre avec les devoirs de mon primaire puis je réceptionne les collégiennes, petit gouter puis à nouveau on plonge dans les devoirs....ensuite on dîne et après c'est devoirs des collégiennes et/ou travail pour moi....je n'ai pas l'impression de changer d'ambiance en fait, et quelques fois ça me pèse....mais je me console en pensant que "bientôt" nous serons en vacances! clin d'oeil

C'est lassant, certes, mais je pense aussi que c'est plus facile pour nous de suivre quand on est dans le "milieu" que lorsque l'on fait un tout autre métier! Il y a des avantages et des inconvénients, c'est comme pour tout en fait! j'en sais rien
Maxie - Jeu Sep 16, 2010 6:41 pm
Sujet du message:
Moi ce qui m'étonne c'est que vous ayez tant besoin de les suivre... Serait-ce lié au fait que vous êtes dans le milieu justement?
Ici, ils ont rarement besoin de moi dans leurs devoirs ou leurs travaux...
laurence - Jeu Sep 16, 2010 6:42 pm
Sujet du message:
Eh bien très honnêtement, non ça ne me dérangeait pas et surtout dans ma matière...voir un enfant ou un jeune comprendre mes explications, accepter mes conseils ça me remontait même le moral Bizarre
Bon là je ne fais plus que ça, c'est encore mieux grand sourire
laurence - Jeu Sep 16, 2010 6:44 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Moi ce qui m'étonne c'est que vous ayez tant besoin de les suivre... Serait-ce lié au fait que vous êtes dans le milieu justement?
Ici, ils ont rarement besoin de moi dans leurs devoirs ou leurs travaux...


ça dépend beaucoup de quel enfant...il y a les vrais autonomes, ceux qui se tournent vers moi, et les faux autonomes que si on les laisse faire à leur guise c'est la cata...
SPQR - Jeu Sep 16, 2010 7:13 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
même ressenti ici, mais pas besoin d'être prof pour ça.
D'une façon globale, la journée française qui s'achève vers 17h ou 18h, avec des devoirs en plus, c'est nul...


Oui, voilà, j'ai beau être en CPE, ça me saoule aussi... Je viens justement de piquer une gueulante à ma CM1 parce que j'avais vérifié ses devoirs et que c'était un peu la fête du slip alors que je compte vraiment de plus en plus sur elle pour se gérer toute seule. honte honte En même tps la pauvre, je comprends qu'elle ait envie de torcher ça après de telles journées...

J'édite après avoir lu le message de Laurence : je ressens le même plaisir qu'elle, par contre, à leur apprendre des trucs "scolaires", particulièrement liés à ma matière, les jours où ils n'ont pas classe. Je leur lis en boucle des histoires de France (et d'ailleurs) dès qu'on est en vacances ou WE. Tout le monde est ravi ! Dc chez moi, rien à voir avec le déroulement de mes journées cette lassitude des devoirs, mais tout à voir avec le déroulement des leurs.
rlullier - Jeu Sep 16, 2010 7:17 pm
Sujet du message:
Oui, ça me gonfle comme ce soir, où j'ai récupéré mes enfants à 18h, que j'ai un mal de crâne horrible (j'ai fait 8h15 -> 17h30 avec les lycéens, même dans le réfectoire , à peine pu aller faire pipi honte ) et que je me rend compte que les devoirs de Noan sont à moitié fait (ni fait ni à faire, c'est le pire!!)
Mais sinon, ça va...
booboon - Jeu Sep 16, 2010 7:20 pm
Sujet du message:
Moi j'aime bien faire travailler les primaires (c'est ma formation en fait clin d'oeil ) même si évidemment c'est plus simple pour toute la famille si ça ne dure pas trop...

mais sinon tu ne penses pas que comme c'est ta matière tu donnes plus d'explication que pour d'autres matière et du coup tu n'en sors pas....

j'espère bien sinon que mes 6° se débrouilleront tout seuls côté devoirs... grand sourire
VerteMaison - Jeu Sep 16, 2010 9:25 pm
Sujet du message:
Bein pour moi, ce n'est pas pareil.
pour l'instant, je vois des ados dans la journée et les miens ne sont pas encore tout à fait dans cet age la.

Et puis j'aime bine voir que mes enfants progressent.
Pour l'instant aussi, N1 et N2 ne posent vraiment pas de souci à l'école.
N°3 est en piste avec le CP
Brune - Jeu Sep 16, 2010 9:27 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Moi ce qui m'étonne c'est que vous ayez tant besoin de les suivre... Serait-ce lié au fait que vous êtes dans le milieu justement?
Ici, ils ont rarement besoin de moi dans leurs devoirs ou leurs travaux...


ça dépend des enfants.
je suis ma CP, ma CE2 quasiment pas, et les langues des deux grands, surtout de l'aîné.
Kaloo94 - Jeu Sep 16, 2010 10:04 pm
Sujet du message:
les jours où je travaille, c'est surtout que je n'ai pas envie de leur mettre des contraintes ... ils ont fait école-cantine-étude et moi les journées sont très difficile cette année. J'aimerais NE RIEN FAIRE ET LES LAISSER NE RIEN FAIRE
bou - Ven Sep 17, 2010 7:49 am
Sujet du message:
moi qui suis instit en maternelle, c'est quand je leur chante "la souris verte" que j'ai l'impression d'être au boulot !
du coup, les devoirs de mon CE1, c'est l'exotisme !
par contre, je suis en congé mat et mon N2 est dans mon école (ou moi dans la sienne) du coup tous les jours je vois les collègues et les parents, c'est convivial mais en même temps pas facile de faire la coupure vie privée/publique.
L'autre jour, une maman m'a demandé "y'aura des sorties cette année ?"
Je vais peut-être accoucher d'abord avant de m'en occuper !!!
plusbelavie - Ven Sep 17, 2010 9:40 am
Sujet du message:
Tout dépend de l'heure à laquelle on rentre. Si on rentre tout de suite après l'école, qu'on a le temps de se poser et qu'ensuite on fait les devoirs tranquillement, ça va. Si c'est dans l'urgence, c'est un enfer pour tout le monde.

Cette année ma CM1 n'a, pour le moment, que des exercices écrits à faire... je trouve que c'est le rêve !!!! Elle les fait dans sa chambre, me les montre, je prends 2 minutes montre en main pour les corriger et c'est terminé.

Mais voilà, tout dépend de la nature des devoirs, du temps dont on dispose, de la forme de chacun... je suis plutôt contente, en fait, de pouvoir aider mes enfants en connaissant le niveau d'exigence de mes collègues et en ayant la capacité de leur expliquer les consignes ou la manière de procéder pour apprendre. Ceci dit, ça me pèse parfois aussi. Mais je ne pense pas que ça soit lié à mon métier.
quib - Sam Sep 18, 2010 5:30 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Moi ce qui m'étonne c'est que vous ayez tant besoin de les suivre... Serait-ce lié au fait que vous êtes dans le milieu justement?
Ici, ils ont rarement besoin de moi dans leurs devoirs ou leurs travaux...


ben tu sais quand tu as une lycéenne qui arrive avec une dissert de géo à faire en 36 heures sur le thème "L'ex Yougoslavie, la divison par la guerre"...qu'elle a autre chose à faire et que le cours de la prof est nul à ch....parce que c'est une stagiaire qui il y a seulement 3 mois était sur les bancs de la fac (vive la réforme de la formation des profs qui supprime toute formation hourrah ) et qu'elle ne sait pas franchement à quoi ressemble un élève et surtout de quoi ils sont capables...que la dite matière compte coef 5...tu ne te poses pas franchement de question même si tu t'es tapée une journée de 13 heures non stop pour cause de réunions...tu t'y colles, tu lui expliques et pour gagner du temps, tu lui ponds un plan et une problèmatique...

quand tu as une autre, hyper angoissée qui ne peut pas dormir si elle n'est pas certaine que ce qu'elle fait est juste, tu vérifies pour essayer de lui prouve par A+B qu'elle peut avoir confiance en elle.

et quand tu as un N3 qui a la tête pleine de courants d'air....là aussi si tu ne veux pas courir à la catastrophe, t'as plutôt intérêt de veiller au grain...

être du métier me permet de connaitre les ficelles pour éviter que mes gamines ne soient "balancées" là où elles ne veulent pas aller.
rlullier - Sam Sep 18, 2010 5:40 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
Maxie a écrit:
Moi ce qui m'étonne c'est que vous ayez tant besoin de les suivre... Serait-ce lié au fait que vous êtes dans le milieu justement?
Ici, ils ont rarement besoin de moi dans leurs devoirs ou leurs travaux...


ben tu sais quand tu as une lycéenne qui arrive avec une dissert de géo à faire en 36 heures sur le thème "L'ex Yougoslavie, la divison par la guerre"...qu'elle a autre chose à faire et que le cours de la prof est nul à ch....parce que c'est une stagiaire qui il y a seulement 3 mois était sur les bancs de la fac (vive la réforme de la formation des profs qui supprime toute formation hourrah ) et qu'elle ne sait pas franchement à quoi ressemble un élève et surtout de quoi ils sont capables...que la dite matière compte coef 5...tu ne te poses pas franchement de question même si tu t'es tapée une journée de 13 heures non stop pour cause de réunions...tu t'y colles, tu lui expliques et pour gagner du temps, tu lui ponds un plan et une problèmatique...

quand tu as une autre, hyper angoissée qui ne peut pas dormir si elle n'est pas certaine que ce qu'elle fait est juste, tu vérifies pour essayer de lui prouve par A+B qu'elle peut avoir confiance en elle.

et quand tu as un N3 qui a la tête pleine de courants d'air....là aussi si tu ne veux pas courir à la catastrophe, t'as plutôt intérêt de veiller au grain...

être du métier me permet de connaitre les ficelles pour éviter que mes gamines ne soient "balancées" là où elles ne veulent pas aller.


effectivement, rien que le fait de te lire me stresse... je les laisserais se débrouiller un peu, juste pour apprendre l'autonomie, le droit à l'erreur...
laurence - Sam Sep 18, 2010 5:52 pm
Sujet du message:
J'ai laissé mon N°3 se débrouiller...bonjour les dégâts. Donc là je flique tout, on reprend les cahiers, on colle les feuilles, on souligne pff n'importe quoi , j'interroge, j'explique...ça prend beaucoup de temps.
Pour les grands c'est plus une aide ponctuelle si blocage sur un DM.
Maxie - Sam Sep 18, 2010 6:06 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
Maxie a écrit:
Moi ce qui m'étonne c'est que vous ayez tant besoin de les suivre... Serait-ce lié au fait que vous êtes dans le milieu justement?
Ici, ils ont rarement besoin de moi dans leurs devoirs ou leurs travaux...


ben tu sais quand tu as une lycéenne qui arrive avec une dissert de géo à faire en 36 heures sur le thème "L'ex Yougoslavie, la divison par la guerre"...qu'elle a autre chose à faire et que le cours de la prof est nul à ch....parce que c'est une stagiaire qui il y a seulement 3 mois était sur les bancs de la fac (vive la réforme de la formation des profs qui supprime toute formation hourrah ) et qu'elle ne sait pas franchement à quoi ressemble un élève et surtout de quoi ils sont capables...que la dite matière compte coef 5...tu ne te poses pas franchement de question même si tu t'es tapée une journée de 13 heures non stop pour cause de réunions...tu t'y colles, tu lui expliques et pour gagner du temps, tu lui ponds un plan et une problèmatique...

quand tu as une autre, hyper angoissée qui ne peut pas dormir si elle n'est pas certaine que ce qu'elle fait est juste, tu vérifies pour essayer de lui prouve par A+B qu'elle peut avoir confiance en elle.

et quand tu as un N3 qui a la tête pleine de courants d'air....là aussi si tu ne veux pas courir à la catastrophe, t'as plutôt intérêt de veiller au grain...

être du métier me permet de connaitre les ficelles pour éviter que mes gamines ne soient "balancées" là où elles ne veulent pas aller.


Ah mais moi aussi j'aide de manière ponctuelle. Mais quand tu disais
quib a écrit:
j'ai surtout envie de me poser et de profiter des petits plutot que que de répondre aux questions des filles dans toutes les matières et d'aider un peu beaucoup dans la mienne à tous les niveaux...

j'avais plutôt l'impression d'un suivi systématique de tous les enfants dans toutes les matières et tous les jours...d'où mon questionnement...
LAB - Sam Sep 18, 2010 7:15 pm
Sujet du message:
Chez nous c'est comme chez Maxie, il sont rarement eu besoin de moi pour leur devoirs. Je sais que j'ai eu de la chance car ils ont toujours pris leur travail scolaire au sérieux. Quand ils me parlaient de profs nuls,je leur disais c'est comme dans la vie, tu fais avec, tu ouvres des bouquins etc. J'ai passé mon année de terminale en histoire géo avec une jeune prof qui a trainé tout le premier trimestre et qui a pédalé a toute vitesse pour finir le programme. Etant interne personne ne m'a aidée et j'ai fait comme j'ai pu. Pour moi le fait que le prof soit "nul" n'est pas une excuse pour ne rien faire.
Mon troisième avait pris en grippe la prof de français de 4eme qui le comparait à mon ainé meilleur que lui.Il avait décidé de ne plus rien faire et s'est retrouvé pris à son propre piège avec du boulot supplémentaire, il a compris que ça ne servait à rien de se braquer et qu'il fallait qu'il bosse pour réussir, quelque soit le prof.
j'ai édité pour corriger mes phrases je ne relie pas triste ....
rlullier - Sam Sep 18, 2010 7:41 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Chez nous c'est comme chez Maxie, il sont rarement eu besoin de moi pour leur devoirs. Je sais que j'ai eu de la chance car ils ont toujours pris leur travail scolaire. Quand ils me parlaient de profs nuls,je leur disais c'est comme dans la vie, tu fais avec, tu ouvres des bouquins tu etc. J'ai passé mon année de terminale en histoire géo avec une jeune prof qui a trainé tout le premier trimestre et qui a pédalé a toute vitesse pour finir le programme. Etant interne personne ne m'a aidée et j'ai fait comme j'ai pu. Pour moi le fait que le prof soit "nul" n'est pas une excuse pour ne rien faire.
Mon troisième avait pris en grippe la prof de français de 4eme qui le comparait à mon ainé meilleur que lui.Il avait décidé de ne plus rien faire et s'est retrouvé pris à son propre piège avec du boulot supplémenaire, il a compris que ça ne servait à rien de se braquer et qu'il fallait qu'il bosse pour réussir, quelque soit le prof.


Moi, je trouve que l'intérêt de savoir se débrouiller (ce qu'on te demande dans le marché du travail, être autonome, inventif, créatif, débrouillard , savoir travailler avec n'importe qui...) est vraiment supérieur à une excellente scolarité (par exemple, obtenir une mention très bien, ou ce genre de choses...)... C'est ce que j'essaie de faire comprendre à mes enfants. Mes études ne m'ont pas servi à grand'chose dans le marché du travail, mais c'est tout le reste qui m'a permis de progresser (et de changer de métiers plusieurs fois), l'envie d'apprendre, la capacité à m'adapter, à changer de voie...
LAB - Sam Sep 18, 2010 9:12 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
LAB a écrit:
Chez nous c'est comme chez Maxie, il sont rarement eu besoin de moi pour leur devoirs. Je sais que j'ai eu de la chance car ils ont toujours pris leur travail scolaire au sérieux. Quand ils me parlaient de profs nuls,je leur disais c'est comme dans la vie, tu fais avec, tu ouvres des bouquins etc. J'ai passé mon année de terminale en histoire géo avec une jeune prof qui a trainé tout le premier trimestre et qui a pédalé a toute vitesse pour finir le programme. Etant interne personne ne m'a aidée et j'ai fait comme j'ai pu. Pour moi le fait que le prof soit "nul" n'est pas une excuse pour ne rien faire.
Mon troisième avait pris en grippe la prof de français de 4eme qui le comparait à mon ainé meilleur que lui.Il avait décidé de ne plus rien faire et s'est retrouvé pris à son propre piège avec du boulot supplémenaire, il a compris que ça ne servait à rien de se braquer et qu'il fallait qu'il bosse pour réussir, quelque soit le prof.

Moi, je trouve que l'intérêt de savoir se débrouiller (ce qu'on te demande dans le marché du travail, être autonome, inventif, créatif, débrouillard , savoir travailler avec n'importe qui...) est vraiment supérieur à une excellente scolarité (par exemple, obtenir une mention très bien, ou ce genre de choses...)... C'est ce que j'essaie de faire comprendre à mes enfants. Mes études ne m'ont pas servi à grand'chose dans le marché du travail, mais c'est tout le reste qui m'a permis de progresser (et de changer de métiers plusieurs fois), l'envie d'apprendre, la capacité à m'adapter, à changer de voie...


Je suis d'accord avec toi et souvent les trop bons élèves sont tellement adaptés au moule qu'ils sont un peu perdus quand on sort du sentier.
laurence - Lun Sep 20, 2010 7:43 am
Sujet du message:
Oui enfin sauf que ça ne se pose pas ces termes là, il ne s'agit pas de choisir entre un enfant très bon et débrouillard et un enfant excellent.
Il s'agit dans le cas de mon numéro 3 d'éviter qu'il coule tout simplement. Si je le laisse seul, il ne va pas devenir débrouillard, il va sortir du système scolaire sans diplôme. Et on sait ce que ça veut dire en France pour trouver du travail.
Et il s'agit pour ceux qui roulent de donner un coup de pouce ponctuel ou de pallier aux déficiences de plus en plus nombreuses de l'éducation nationale (remplacements aléatoires etc)
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