Maximômes

toutes les discussions - Pistolet, armes et jeux de guerre!

Lorence-re - Ven Sep 17, 2010 8:48 am
Sujet du message: Pistolet, armes et jeux de guerre!
Etant donné que j'ai un certain nombre de garçons, les jeux de guerre sont assez commun chez moi.
Je ne suis pas de ces mamans qui ont interdit d'emblée les pistolets et épées, car en mon sens il leur était plutôt bénéfique d'extérioriser par ce biais une certaine violence et certaines émotions; et jusqu'à présent ils jouaient tous de temps en temps à ce genre de jeu.
Mais depuis que mes 3 plus grands vont chez mon voisin régulièrement, ce phénomène a pris de l'ampleur.
La raison: ce garçon de 12 ans ne sait que jouer à des jeux vidéo - de guerre de préférence - ou avec des fusils (à pompe), et autres armes....et du coup mes enfants, ça leur est un peu monté à la tête...
Résultat: je ne les laisse quasi plus jouer chez lui (et ma voisine semble me faire la gueule, bon je vais lui expliquer, elle le prendra comme elle veut!), mais surtout, ils veulent que je leur achète des fusils.
Chose que j'aurai faite auparavant, ils en ont d'ailleurs déjà eu, mais j'ai un peu peur que cela devienne un jeu exclusif...
Victor m'en a demandé un pour son anniversaire (avec un circuit de billes et un ordinateur pour faire des jeux de lettres etc...), mais du coup je ne sais pas quoi faire...
Quelle est votre position face à cela?
Ai-je fait une erreur quelque part?
Je dois faire quoi sur ce coup à votre avis???
bibiche - Ven Sep 17, 2010 8:56 am
Sujet du message:
ici les épées en plastoc, pistolets sot légion, mais je refuse d'avoir les armes factices à billes notamment, c'est trop dangereux.
après, au niveau des jeux vidéos, mon bientôt 11 ans a déjà joué à des "jeux de guerre", son papa est fan clin d'oeil mais il a trés bien compris la nuance entre le jeu et la réalité, on en a beaucoup causé, et ça ne l'obsède pas du tout. en ce moment, il est dans un trip playmo et en jeux vdéos, c'est un jeu de stratégie dont j'ai oublié le nom grand sourire
arrange toi pour qu'ils n'aient pas "que" ce type de jeux, et si tu sens que c'est trop présent, tu restreint l"usage et les fréquentations clin d'oeil c'est qui qui commande, mince ! grimace
sistamanue - Ven Sep 17, 2010 8:58 am
Sujet du message:
A toi de mettre la barre où tu en as envie, il n'est pas question d'erreurs, je pense clin d'oeil

Chez nous, il y a des épées en bois et des sabres de pirates, c'est tout. Je n'achèterai pas d'imitation d'armes à feu, c'est mon choix.... par contre, ils se construisent des mitraillettes et des pistolets en légo ou mécano, et ça ne me pose pas de soucis.
Chau7 Anne-Sophie - Ven Sep 17, 2010 8:59 am
Sujet du message:
J'avais une position trés tranchée sur les armes de guerre ... avant d'avoir un garçon clin d'oeil Mon fiston a pour doudou un pistolet de cowboy. Il ne le quitte jamais et je vois bien les regards désapprobateurs des gens. Mais de toute façon, même s'il n'a pas son pistolet, il va prendre la baguette magique de sa soeur et faire "pan-pan" avec.
Quant à ta réaction avec ton voisin, je la trouve justifiée dans la mesure où il y a une différence entre s'inventer un jeu et reproduire des trucs violents vus dans jeu vidéo.
Mamienouche - Ven Sep 17, 2010 9:01 am
Sujet du message:
j'avoue que je suis un peu "intolérante" avec ça... pas de pistolets (autre qu'1 ou 2 que mamie aurait pu acheter mais qui ont fini je en sais où) pas de jouets non plus qui pourraient être en camaïeu de verts.
Je crois que mes garçons sont "particuliers" puisqu'ils n'ont jamais vraiment demandé.
Par contre, cet été, on a négocié, pendant les vacances une mitrailleuse contre un pistolet à eau (le résultat est beaucoup plus ludique).
Je n'encourage pas mes enfants à se "battre " de manière générale.
Ils ont bien évidemment des jeux qui impliquent une défense de territoire mais rien qui pourrait ressembler à ce que je vois ailleurs parfois et qui me désole. Je pense pour ma part que les enfants n'ont pas le recul nécessaire pour accueillir certaines images véhiculées par les jeux de guerre trop réalistes à mon goût.
Lorence-re - Ven Sep 17, 2010 9:01 am
Sujet du message:
Je régule un max, les jeux vidéo, chez moi, sont très surveillés, la déviance est clairement venue de chez le voisin, car il fait ce qu'il veut à longuer de journée, sans restrcitions.
Ma question se portait plus par rapport aux armes, comme Victor aimerait en avoir une, je me demandais si c'était judicieux, dans le contexte, d'accéder à sa demande, peut-être alors en expliquant aussi que ça ne doit pas être un jeu trop présent, ou s'il valait mieux que je leur laisse oublier ce domaine un temps...?
bibiche - Ven Sep 17, 2010 9:05 am
Sujet du message:
après, tu vois, les cochonneries d'armes en plastoc ici, ce sont des jeux de fête foraine grand sourire
je n'ai jamais trouvé l'occasion d'en offrir à un anniv, il y a de bien plus jolis cadeaux à faire grand sourire
mirena - Ven Sep 17, 2010 9:06 am
Sujet du message:
La majorité des garçons jouent a la guerre après a toi de réguler et de psoer tes limites, ici il y a des sabres, des pistolets de cow boy et comme tu dit quand il n'y en a pas ils les fabriquent clin d'oeil
mimosa - Ven Sep 17, 2010 9:12 am
Sujet du message:
Lorence-re a écrit:
je me demandais si c'était judicieux, dans le contexte, d'accéder à sa demande, peut-être alors en expliquant aussi que ça ne doit pas être un jeu trop présent

ça ce serait ma réponse, surtout que le gosse te demande aussi autre chose donc il se "régule" aussi grand sourire , thomas joue bcp à des jeux vidéos "violents" ce qui ne le rend absolument ps virulent, LA différene pour moi c dans l'éducation, il ne confond ps jeu et réalité, que ce soit un combat de guerre, un match de catch etc.., j'ai bcp joué avec des armes petite, c un défouloir comme un autre sauf quand on n'a ps de limites
fraueza - Ven Sep 17, 2010 9:19 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
A toi de mettre la barre où tu en as envie, il n'est pas question d'erreurs, je pense clin d'oeil

Chez nous, il y a des épées en bois et des sabres de pirates, c'est tout. Je n'achèterai pas d'imitation d'armes à feu, c'est mon choix.... par contre, ils se construisent des mitraillettes et des pistolets en légo ou mécano, et ça ne me pose pas de soucis.

comme Manue clin d'oeil

ceci dit, j'ai des filles qui jouent autant à ça que leurs frères grimace
leur dernière idée, se fabriquer des arcs et des flèches en bois grand sourire
Lorence-re - Ven Sep 17, 2010 9:22 am
Sujet du message:
Oui, tu as raison mimosa,et bibiche aussi pour le côté "cochonneries en platos" (qui ne durent guère d'ailleurs).
Par contre, j'ai vu un fusils en bois à King jouets, qui lance des flèchettes à ventouses, et vu que c'est loin esthétiquement parlant de la mitraillette, et de l'idée du truc qui te balance des "balles" en faisant du bruit (références aux imitations plus vraies que natures), je me dis que ça peut être une alternative aussi...
Eolia - Ven Sep 17, 2010 9:30 am
Sujet du message:
ici, malgré 3 garçons, il n'y a que des pistolets à eau pour l'été, le restes est interdit et il est interdit de leur en offrir !!!! je trouve qu'il voyent assez de violence comme cela et qu'il ne sont pas obligé d'imiter .... a si !!!! ils ont le droit de faire "pan pan" avec les doigts !!!
@rmelle ;) - Ven Sep 17, 2010 9:32 am
Sujet du message:
J'ai quelques garçons héhé je n'ai jamais acheté d'arme mais ils sont armés jusqu'aux dents hein ? C'est surement du trafic d'armes gros yeux

En fait entre les épées en bois fabriquées par le GP, entre les panoplies de déguisement de pirates ou autres cow boys, les pisolets à eau, ils ont un tas d'armes mais ils ne jouent jamais à la guerre hein ?

Ils fabriquent des canons en lego, des catapultes, des tas de chars mais rien de plus.

J'ai éliminé une mitraillette qui faisait "TACTRACTRACTRACTRACTRAC!" parce que ça aurait pu me rendre très violente au bout de quelques minutes froggy

Donc je n'encourage rien, je dis ouvertement tout le bien que je pense des mili et puis je prie pour qu'ils ne subissent pas le charme de l'uniforme je vole
SPQR - Ven Sep 17, 2010 9:39 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
j'avoue que je suis un peu "intolérante" avec ça... pas de pistolets (autre qu'1 ou 2 que mamie aurait pu acheter mais qui ont fini je en sais où) pas de jouets non plus qui pourraient être en camaïeu de verts.
Je crois que mes garçons sont "particuliers" puisqu'ils n'ont jamais vraiment demandé.
Par contre, cet été, on a négocié, pendant les vacances une mitrailleuse contre un pistolet à eau (le résultat est beaucoup plus ludique).
Ils ont bien évidemment des jeux qui impliquent une défense de territoire mais rien qui pourrait ressembler à ce que je vois ailleurs parfois et qui me désole. Je pense pour ma part que les enfants n'ont pas le recul nécessaire pour accueillir certaines images véhiculées par les jeux de guerre trop réalistes à mon goût.

Pareil que toi, même si j'ai moins de recul forcément avec un seul gars, encore petit.

grand sourire
mimosa - Ven Sep 17, 2010 9:41 am
Sujet du message:
pour le truc à flèches ici c non (sécurité), g ps envie qu'il agresse sa mère grimace , le machin à billes avait été vidé de son contenu "on fait semblant", et le fusil réaliste (assourdissant) avait dormi suffisamment longtemps sur le balcon pour se faire oublier, sinon c moi qui aurait été violente grand sourire , si j'avais eu l'impression que le gosse voulait reproduire dans ses jeux le centième de ce qu'il fait sur une console j'aurais été plus sévère grand sourire
Bénédicte BZH - Ven Sep 17, 2010 10:38 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

pareil ici.......+ de temps en temps un pistolet à eau gagné à la pêche à la ligne à la fête de l'école (qui file vite à la poubelle)..... mais ça ne les empêche pas de comme hier pendant que leur père rangeait du bois jouer avec les armes du voisin de 9 ans qui est aussi armé que Rambo.....je laisse faire un peu du moment qu'ils ne font pas QUE cela et qd ça s'exite trop je demande de changer de jeu!
mamanbeuns - Ven Sep 17, 2010 10:44 am
Sujet du message:
moi il y a 2pistolets roses a la maison qui font comme des etincelles je les laisse!
je suis super mal placée avec ma grande pour interdire les pistolets,ici ils jouent pas a se tuer ,mais a viser pour gagner pff n'importe quoi
booboon - Ven Sep 17, 2010 10:45 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

pareil + les machins en plastique gagnés aux fêtes de la madeleine qui cassent (ouf) 2 jours après...

Quand je trouve les armes trop envahissantes j'attends la mindre dispute et hop ! confisquées les armes... de temps en temps ils me les redemandent je redonne jusqu'à la dispute suivante chat rigolo
diana - Ven Sep 17, 2010 11:03 am
Sujet du message:
moi il doit y avoir quelques pistolets en plastoc quelque part dans la maison ... mais bon j'avoue que j'apprécie le fait que mes garcons jouent pas avec spécialement pff n'importe quoi ils sont dans leur pèriode cartes carrefour j'préfère chat rigolo
nelcy - Ven Sep 17, 2010 11:49 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Exactement pareil. Après ils ont déjà eu de strucs que je n'aurais pas acheté moi, à Noël, bon... mais ils jouent plutôt aux chevaliers, pirates etc...concernnant les jeux vidéos, tu peux aussi "aiguiller" leur choix, il ya plein de jeux sympa (mario kart, pokemon etc...) qui leur plaisent et qui ne sont pas directement liés à de la violence avec armes. Bon es garçons sont plus petits que les tiens alors j'imagine que le sanchères montent avec l'âge. clin d'oeil
Concernant ta voisine, j'aurais fait comme toi si j'estimais que c'était nocif pour mes enfants. clin d'oeil
mesloupiots - Ven Sep 17, 2010 11:58 am
Sujet du message:
Alors là avec mon mari, ns sommes hyper raccord : on achète pas d'armes en jouet pour les enfants et je n'ai QUE des garçons, ils y jouent de temps en temps quand on va chez des copains, mais voir des enfants se mettre en joue, ça nous hérisse, tout comme les jeux vidéos violent, c'est interdit ici, mes enfants jouent à Mario, Pokémon, fifa, ce genre là quoi et honnêtement, ils réclament pas plus grand sourire

L'autre fois me mari me disait que la petite voisine (9ans) jouait avec l'arme à feu de son père, mon mari lui dit "mais tu as le droit de jouer avec ça ??" et elle "oui, mon papa a enlever le chargeur .."

Ca nous a glacé ......

Non, non, ici tout ce qui de près ou de loin a attrait à la violence, c'est bannis.
nelcy - Ven Sep 17, 2010 12:00 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Je crois que l'éducation et les idées que l'on véhiculent jouent beaucoup. clin d'oeil
Eolia - Ven Sep 17, 2010 12:04 pm
Sujet du message:
les miens n'en réclament pas non plus ... mais ils savent que de toute façon c'est NIET
mimosa - Ven Sep 17, 2010 12:11 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:

L'autre fois me mari me disait que la petite voisine (9ans) jouait avec l'arme à feu de son père, mon mari lui dit "mais tu as le droit de jouer avec ça ??" et elle "oui, mon papa a enlever le chargeur .."
Ca nous a glacé ......

gros yeux et un jour il suffit d'un ami un peu curieux, et qu'on sache où sont rangées les munitions pour qu'il y ait un drame ! je fais la différence entre un jouet et une vraie arme qui n'a rien à faire dans les mains d'un enfant ni même d'un adulte non averti soupire
diana - Ven Sep 17, 2010 12:18 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
mesloupiots a écrit:

Ca nous a glacé ......

gros yeux et un jour il suffit d'un ami un peu curieux, et qu'on sache où sont rangées les munitions pour qu'il y ait un drame ! je fais la différence entre un jouet et une vraie arme qui n'a rien à faire dans les mains d'un enfant ni même d'un adulte non averti soupire

oh la vache gros yeux gros yeux gros yeux
titfamille - Ven Sep 17, 2010 12:49 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

C'est exactement ça ici aussi
Lorence-re - Ven Sep 17, 2010 1:26 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
mimosa a écrit:
mesloupiots a écrit:

Ca nous a glacé ......

oh la vache gros yeux gros yeux gros yeux

oui gros yeux
MARIKA - Sam Sep 18, 2010 4:34 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Donc je n'encourage rien, je dis ouvertement tout le bien que je pense des mili et puis je prie pour qu'ils ne subissent pas le charme de l'uniforme je vole

je suis très contente si on peut vivre sans armes, sans armée.
sauf que quand je regarde l'histoire, je suis aussi contente qu'il y ait eu des gens qui ont pris les armes pour défendre la liberté contre les totalitarismes.
en attendant tu peux toujours leur donner des Ferrerro Rocher (pour développer leurs talents d'ambassadeurs !!! clin d'oeil grimace*)

* je ne sais pas s'il y a eu cette pub pour Ferrero en Italie (cela date un peu).

ici il y a des pistolets à eau, une arbalète en bois, des épées en mousse et l'aspirateur miniature qui a été recyclé en "projecteur de missiles laser".
@rmelle ;) - Sam Sep 18, 2010 6:19 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

je suis très contente si on peut vivre sans armes, sans armée.
sauf que quand je regarde l'histoire, je suis aussi contente qu'il y ait eu des gens qui ont pris les armes pour défendre la liberté contre les totalitarismes.
en attendant tu peux toujours leur donner des Ferrerro Rocher (pour développer leurs talents d'ambassadeurs !!! clin d'oeil grimace*)

* je ne sais pas s'il y a eu cette pub pour Ferrero en Italie (cela date un peu).

ici il y a des pistolets à eau, une arbalète en bois, des épées en mousse et l'aspirateur miniature qui a été recyclé en "projecteur de missiles laser".
N'ayant pas la télé je ne vois pas les pub clin d'oeil

En admettant que l'armée serve à quelque chose, je préfère que ce soient les fils des autres qui servent de chair à canon.

Tout ce qui est arc, boomerang, filet à papillons, canne à peche peut tranquillement etre mis dans les mains de mes enfants, ça ne me choque pas meme si ce sont des objets qui donnent la mort à la base...
fanysolo - Sam Sep 18, 2010 9:01 pm
Sujet du message:
ici un seul garcon et il n'a JAMAIS eu d'arme ni meme d'arc ou autre a lamaison ensuite avec les filles la question ne s'est meme pas posé...

donc pour N1 je prefere encore me coltiné le poisson rouge a la fete foraine que les armes en plastic, et il a jamais demandé non plus , petit je lui disais entre quoi et quoi il pouvais choisir et c'est tout.

ensuite il a eu seulement et toujours pareil ici des enormes pistolets a eau avec reservoirs , la on delire tous ensemble

un de ces potes lui a opffert un pistolet a billes , il a 14 ans mais c'est au dessus de son armouire et il ne l'a meme jamais ouvert.....

il ferait peu etre un bon ambassadeur lol.

l'autre jour j'etais invité avec les enfants et de voir ma N3 avec un pistolet non je ne peux pas j'ai rien dit car son caractere est plus c'est non plus j'ai envie donc je me suis dit pour une fois et je me tait omme ca elle demandera pas lol......

mais chez moi le smiens c'est niet et si des amis viennent avec leur enfants et de telles jouer je demanderai poliment de ne pas jouer avec ca chez moi
Elo - Dim Sep 19, 2010 1:55 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

D'accord avec ça.
Il y a chez nous des épées en bois qui vont avec les déguisements de chevaliers, et qu'on range quand on invite d'autres enfants car souvent l'utilisation qui en est faite me fait peur... Il y a aussi un arc en bois et corde avec le déguisement de Robin des bois... et bien sûr des pistolets à eau en été, mais des petits, pas ceux qui ressemblent à des mitraillettes ou des fusils à pompe ou je ne sais quoi.
Mais un peu comme quand tes enfants vont chez ta voisine, chez mes beaux-parents il y a plein d'armes-jouets, mes fils se ruent dessus quand on va là-bas hein ? ; mais ils savent qu'à la maison je suis contre et ils savent pourquoi.

Sinon pas de jeux vidéos chez nous et ils n'ont pas d'occasions d'y jouer ailleurs (tant mieux clin d'oeil ).

Tu dois pouvoir trouver des articles à leur faire lire sur les dangers des jeux vidéo, avec des faits divers "choc", ou des articles sur les enfants-soldats, enfin, à toi d'analyser les raisons de ta réticence et de leur expliquer, arguments à l'appui.
Inviter les petits voisins en question et leur proposer un jeu de société (idéalement coopératif grimace ), une séance cuisine, couture, bricolage ou jardinage, un loisir créatif, pour leur montrer qu'il y a d'autres façons de s'amuser, c'est peut-être aussi une solution...
synt@x error - Dim Sep 19, 2010 3:33 pm
Sujet du message:
J'ai quatre garcons et les 4 des qu'il ont un bâton dans la mains ca se transforme invariablement en épées ou en pistolet.
J'ai beau dire que je ne veux pas qu'ils jouent à la guerre ou a des jeux violent..il y en a toujours un pour le faire pff n'importe quoi
Comme Marika j'ai des épées en mousse,des boucliers en bois qui vont avec la panoplie de chevalier.

LA cuisinére c'était transformé en vaisseau extragalactique;les petites assiettes en soucoupe volante,quand au petits objets pour faire la dinette en grenades et autre.
J'ai fini par tout donner.
J'ai des mectons qui aiment les armes et jouets de guerre.
Meme si moi je l'interdit et j'explique pourquoi ca les fascinent pff n'importe quoi
Coquelicot.fr - Dim Sep 19, 2010 8:51 pm
Sujet du message:
Ici avec trois garçons, on a eu des épées, arbalettes, des pistolets à eau... S'ils voulaient plus sophistiqués, ils se les fabriquaient... Pas de jeux vidéo violents...

En même temps, enfant, j'ai bcp joué aux indiens et cowboys... sans que je ne devienne violente...

À 20 ans j'était une pacifique militante, et je me souviens d'une actions que nous avions faite dans le temps des fêtes. Nous étions déguisés en père Noël et placions les jeux de guerre dans des caddy au fond des boutiques de jeux, pour protester contre ce type de jeux... roule de rire
Bon l'eau a coulé, J'ai eu moi-même des garçons depuis sifflote innocemment

Je n'encourage pas, mais je ne mets pas non plus trop d'emphase là-dessus... Ce que je veux, c'est d'abord susciter une attitude non-violente dans leur comportement! Je connais deux familles qui font une fixette sur les jeux de guerre en les banissant, mais en revanche, ont des gamins hyper violents avec les autres enfants gros yeux
J'ai une amie pacifiste militante qui donne des jeux de guerre à ses enfants... et ce sont des enfants très doux... Je crois que c'est pas si simple...
Dali - Dim Sep 19, 2010 9:10 pm
Sujet du message:
En y repensant, gamins nous n'avions aucunes armes, ce n'est donc pas un gage d'équilibre. hein ?
Oelita - Dim Sep 19, 2010 10:22 pm
Sujet du message:
Rien de réaliste de ce type à la maison, aussi bien en jeux d'armes qu'en jeux vidéos de guerre.
Donc oui aux épées en plastique, et oui aux jeux de stratégie antique ou médiévaux, mais ça ne va pas plus loin.
laurence - Lun Sep 20, 2010 9:25 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Ici avec trois garçons, on a eu des épées, arbalettes, des pistolets à eau... S'ils voulaient plus sophistiqués, ils se les fabriquaient... Pas de jeux vidéo violents...

En même temps, enfant, j'ai bcp joué aux indiens et cowboys... sans que je ne devienne violente...

À 20 ans j'était une pacifique militante, et je me souviens d'une actions que nous avions faite dans le temps des fêtes. Nous étions déguisés en père Noël et placions les jeux de guerre dans des caddy au fond des boutiques de jeux, pour protester contre ce type de jeux... roule de rire
Bon l'eau a coulé, J'ai eu moi-même des garçons depuis sifflote innocemment

Je n'encourage pas, mais je ne mets pas non plus trop d'emphase là-dessus... Ce que je veux, c'est d'abord susciter une attitude non-violente dans leur comportement! Je connais deux familles qui font une fixette sur les jeux de guerre en les banissant, mais en revanche, ont des gamins hyper violents avec les autres enfants gros yeux
J'ai une amie pacifiste militante qui donne des jeux de guerre à ses enfants... et ce sont des enfants très doux... Je crois que c'est pas si simple...

Alors là oui, je me rappelle des copains acharnés contre les fausses armes ("jamais de ça chez nous") dont le fils avait avant toute chose commencé à taper sur le mien avec une branche dans le jardin gros yeux
La non-violence c'est toute pédagogie, si seulement c'était juste simple comme ça, ça serait bien !
violette - Lun Sep 20, 2010 10:10 am
Sujet du message:
D'acc avec Coquelicot clin d'oeil

Ici 4 garçons, des petits pistolets, des épées etc... mais avec mesure grand sourire jamais par ex d'énoormes bazookas ou mitraillettes roule de rire
Et pourtants des garçons, ados ou adultes, doux comme des agneaux amoureux transi
Malgré tout pour les jeux vidéos je jette toujours un oeil derrière leur dos quand ils sont jeunes ados... je me fais les ongles Les + grands ils se débrouillent clin d'oeil
Mamienouche - Lun Sep 20, 2010 10:48 am
Sujet du message:
tiens, ça me fait penser que Colin a voulu commencer une collection de cartes de catch hein ? J'ai pas bien compris cet engouement mais j'ai accédé à sa demande. En fait, il a un porte-vue spécial (je ne sais pas le nom) dans lequel il classe ses cartes et ça lui suffit. Je crois avoir compris que le but est de jouer à plusieurs avec ces cartes (comme pour les pokémons et autres machins) mais non... collectionner, ça lui suffit. Pourtant c'est moche, mais moche pff n'importe quoi Celui-là est vraiment le seul GARCON que j'ai !
booboon - Lun Sep 20, 2010 1:10 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:

gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux
Lorence-re - Lun Sep 20, 2010 5:59 pm
Sujet du message:
Une tartine qui résume mon point de vue vis-à-vis de ces jeux, et qui me donne la réponse à ma propre question.... clin d'oeil

En fait, je trouve que l'âge joue, autant un enfant jusque 5-6 ans peut prendre n'importe quoi comme support pour son imagination et le transformer en ce qu'il veut, autant après c'est de moins en moins le cas. Et c'est un processus de maturation psychologique normal: un enfant pour se sentir chevalier il lui suffit d'un vague tissus comme cape et d'un bout de bois, un enfant de 7 ans ça marche plus pareil, il a besoin d'un support plus concret, lui faut le costume et l'épée... (ça vaut pour tout type de jeux de rôle, infirmier, princesse, cuistot, mécano etc).

Je pense que le plus important est de savoir d'abord pourquoi on est pas à l'aise avec ça, qu'est-ce qui nous fait peur, et je crois que c'est important aussi de demander l'avis du papa, à moins qu'on ait été fan de jeux de guerres soi-même (et au cas où le papa l'a été). C'est autre chose aussi de jouer ça en incarnant soi-même les personnages, ou avec des playmos, ptis soldats et autre, que quand on joue à l'ordinateur.
Je n'ai pas envie de tolèrer des jouets trop réalistes pour l'instant
Puis il ne tient qu'à moi de lui proposer d'autres jeux, de rendre d'autres activités attrayantes...

Dans leurs jeux je les laisse faire, et pour le moment (et depuis pas mal de temps) les jeux tournent énormément autour de ça: chevaliers playmos, ptis soldats en plastiques, chevaliers en plastiques, robots légo, clones et droïdes... leurs dessins, avant c'était des joutes de chevaliers, puis des scènes de combats avec canons et mousquets, des batailles navales, maintenant c'est des vaisseaux star wars... parler de l'histoire humaine, expliquer ce que font ces guerres, comment on en arrive là, c'est une bien meilleure prévention que interdire des jeux ou jouets...

Un autre truc que je trouve important: dans les mots que je dis bien que c'est la guerre qui me dérange, et que du coup je ne l'aime pas sous forme de jeux non plus, que c'est dur pour moi quand je le vois jouer lui tout le temps à ça, quand j'entends les bruitages tout le temps... Je veille bien à ne pas dire que c'est lui qui serait mal, ou pas comme il faut, parce qu'il aime ça..

Puis je crois que souvent on oublie tout le contexte qu'il y a derrière ces jeux:

- d'abord culturellement: faut pas oublier que notre génération et celle de nos parents (et même pas en France avec la guerre d'Algérie) est la seule, et pour la première fois depuis des siècles, à n'avoir pas connu de guerre dans notre quotidien. Et ailleurs sur la planète c'est pas fini... Ce que je veux dire, c'est qu'il y a tout un bagage culturel, mais aussi familial qui pèsent sur les épaules des ptis gars (surtout eux vu que traditionnellement c'était leur rôle), tout un vécu des ancêtres à travailler... , il faudra bien plus que deux générations pour que les garçons soient débarrassés de ce bagage et rôle culturel... (d'ailleurs, en parallèle je crois qu'en tant que femmes on est nombreuses à porter le bagage culturel et familial de la peur de la guerre, parce que pour les femmes, la guerre = pertes du mari, père, frères, enfants, famine, maladie, pauvreté, perte de tout, biens matériels comme humain...

Z'avez déjà ouvert un livre d'histoire? C'est quand même avant tout l'histoire des guerres et conflits en tout genre, c'est quand même assez récent qu'on travaille d'autres aspects, et pas tellement dans les bouquins grand public... c'est incroyable le nombre de gens passionné par l'histoire qui y sont venus au départ pour leur intérêt enfantin pour la guerre... pareil pour tout ce qui est géopolitique etc. Puis le nombre de romans qui parlent du bien et du mal, de la différence, de la limite entre les deux, de la quête vers l'un ou l'autre, de la fragile frontière entre auto-défense et agression, c'est une thématique humaine importante, je crois que jouer à la guerre en parle aussi: les bons les méchants, alors qu'ils se tapent tous dessus... pourquoi les bons sont bons et les méchants méchants?
C'est quoi la différence dans leurs motivations? les jeux de guerres d'un enfant, c'est une porte ouverte à une réflexion qui peut être vraiment très très riche et profonde, et qui s'initie comme ça dans leur petite tête...

- y a un facteur psychologique non négligeable aussi: les enfants en grandissant doivent gérer deux profondes angoisses, celle de la destruction d'abord, puis celle de la mort, et pour les ptis gars jouer à la guerre permet d'apprivoiser ça (comme construire et détruire des tours de cubes à 2-3 ans, pour l'angoisse de la destruction)..

Je pense que si on les accompagne dans ces pulsions/passions/besoins, ils savent très bien faire la différence...
flore - Lun Sep 20, 2010 6:03 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
mesloupiots a écrit:

gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux

y a des grands malades gros yeux
booboon - Lun Sep 20, 2010 6:05 pm
Sujet du message:
chouette tu as trouvé la réponse à ta question clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Sep 20, 2010 6:16 pm
Sujet du message:
Contre la violence verbale on leur coupe la langue? hein ?
nelcy - Lun Sep 20, 2010 7:53 pm
Sujet du message:
Contre la violence verbale on leur coupe la langue? hein ?

c'est vrai que je préfère qu'ils jouent au dynosaures qui détruisent le territoire des playmobils plutôt qu'ils se traitent de pauvre crétin, gros débile, gros cul qui pue et autres joyeusetés pff n'importe quoi
NidDeCigogne - Mar Sep 21, 2010 8:45 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
sistamanue a écrit:

comme Manue clin d'oeil

ceci dit, j'ai des filles qui jouent autant à ça que leurs frères grimace
leur dernière idée, se fabriquer des arcs et des flèches en bois grand sourire

Je ne pense pas qu'il y ai "d'erreur", tant que ça reste un jeu. Ils ne sont pas violents, si ? Je pense que s'ils condèrent les jeux de guerre comme un jeu comme les autres, ya pas de problèmes ! clin d'oeil
Chez moi, Florian et Anne-Electre adore ça ! Ils courent partout en criant "Pan-pan-pan !" et ça fait rire les autres filles ! sourit
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure