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toutes les discussions - Les innovations de l'Académie...

Momo777 - Sam Sep 18, 2010 7:22 am
Sujet du message: Les innovations de l'Académie...
Hier réunion pour ma fille, CE2, le maître nous a parlé des fameuses innovations de l'Académie hein ?

Plus de notes (enfin, ce n'est pas nouveau pour vous, je pense clin d'oeil) - alors qu'un élève aurait dit: "ben, il n'y a pas de note là-dessus?" Je trouve ça quelque peu bizarre car à partir du collège, les enfants ont bien des notes, non??? Quitte à noter sur une échelle de 1 à 5 comme en Allemagne (1= très bien, 2 = bien etc) je ne vois pas ce que les notes avaient de mal??? Le maître lui-même disait que parfois il pouvait être motivant pour un élève de passer ne serait-ce que de 7 à 7,5.

Plus de devoirs écrits et plus d'apprentissange à la maison! Je ne vous apprends probablement rien, mais j'ai été très étonnée de la raison: contrairement à cette fameuse maîtresse dont je vous ai parlé l'autre jour, qui demande aux parents de corriger les devoirs gros yeux , ici on estime qu'un enfant qui est aidé par ses parents a un avantage par rapport à ceux où les parents ne peuvent ou ne veulent pas aider. Donc, le mieux c'est que plus aucun enfant ne soit aidé, comme ça, c'est pour tout le monde pareil.

Je comprends tout à fait que ma fille, si je l'aide à apprendre sa poésie, aura un avantage par rapport à son camarade incapable d'apprendre sa poésie tout seul et dont les parents rentrent trop tard pour la réviser avec lui.

Mais à comprendre les consignes de l'Académie, il ne faudrait donc plus du tout travailler avec son enfant à la maison? On apprend à l'école et non plus à la maison, on écrit à l'école et non plus à la maison!

Bon, le maître nous a demandé si vraiment ça nous gênait que de temps à autre nos têtes blondes auraient de (petites!!!) exercices écrites à faire - personne n'était officiellement contre - et il a dit aussi que si pour x raisons nous jugions qu'il ne devait pas les faire, il nous en tiendrait pas rigueur.

En gros, si je suis l'Académie à la lettre, je ne fais plus réciter de leçon à mon enfant, je lui demande simplement s'il a compris et s'il me dit "non", je lui réponds "demande à ton maître"?! hein ?

Celui-ci par contre nous a vivement encouragé à travailler avec notre enfant, à lui demander ce qu'il n'avait pas compris quitte à l'aider si c'est dans nos cordes.

Ce qui me choque un peu là-dedans ce n'est pas le "la même chose pour tout le monde" (car effectivement, les enfants où personne ne s'occupe des devoirs peuvent être désavantagés), mais le fait que là on fait un "renivellement vers le bas" (au lieu de dire aux parents de ne plus trop en faire, il vaudrait mieux trouver des solutions aux enfants qui n'ont pas d'aide aux devoirs, comme une étude personnalisée ou que sais-je).

Quant aux devoirs écrits, je sens que nos enfants, une fois entrés au collège, vont tomber de haut!!! soupire

Ah non, je ne veux pas créer de polémique non j'étais juste un peu étonnée, c'est tout clin d'oeil
virgulle - Sam Sep 18, 2010 7:26 am
Sujet du message:
Ce ne sont pas des innovations qui t'as dit ça ? Par contre tu as très bien illustré pourquoi après 7 ans de public on les a TOUS dans le privé.
rlullier - Sam Sep 18, 2010 7:27 am
Sujet du message:
on ne nous a pas parlé de ça,ni en CE1 ni en CE2.
Notre école est assez traditionnelle, des devoirs écrits ainsi que des leçons à apprendre le soir, des évaluations trimestrielles, quelques notes (en CE2 , je ne sais pas mais en CE1, vu que je connais la maitresse de l'an dernier, j'ai vu comment ça se passait)
Pour les enfants qui ne peuvent pas être aidés à la maison , il y a le soutien scolaire ou la "pause cartable" du périscolaire du soir (ouvert à tous, même à ceux dont les parents ne travaillent pas)
Mais ici, il y a une classe de CLIN (pour les nouveaux arrivants) donc ils sont assez bien encadrés en fait.
bibounette80 - Sam Sep 18, 2010 7:30 am
Sujet du message:
alors en fait ce qui est "interdit" ce sont les devoirs écrits, pas les leçons!

perso je suis assez pour ça, car même avec mes ce1 ils ont déjà pas mal de leçons, lectures, poésies et dictées à préparer, donc leur donner des devoir en + je trouve que ça ferait bcp trop!

et c'est vrai qu'en + les devoirs écrits à la maison sont soit suivis et corrigés par les parents, donc on ne sait pas si l'enfant a compris ou pas au final, soit pas du tout suivis et souvent non faits!

au niveau des notes c'est en effet la nouveauté cette année, plus de notes aussi chez nous dixit l'inspecteur, là perso je trouve ça "débile" car ils seront de toutes façons évalués quand même avec une évaluation de 1 à 5 je crois, donc au final c'est juste un changement de "forme" inutile à mon sens, puisqu'en effet arrivés au collège il y a tjs des notes!
lydia93 - Sam Sep 18, 2010 7:42 am
Sujet du message:
les devoirs ecrits sont "interdits" depuis je ne sais plus quelle année .... mais bon....
ici on ne nous a rien dit de tout cela.....
mon fils est entré au cp..... devoirs à la maison, ecrit, leçon, poesie, maths..... ya de tout....

je n'aimerai pas de pas pouvoir suivre ce que mes enfants font à l'ecole.... d'ailleurs il est important que les parents suivent ......

tiens ça devait etre la reprise de la methode syllabique pour la lecture..... ben non globale encore et toujours !!
Momo777 - Sam Sep 18, 2010 7:50 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ce ne sont pas des innovations qui t'as dit ça ? Par contre tu as très bien illustré pourquoi après 7 ans de public on les a TOUS dans le privé.
Si j'avais d'autres enfants plus grands, je me serais peut-être déjà plus intéressée à la question honte , là, je "découvre" grimace

Hier à la réunion en tout cas, quand il a parlé du fait qu'il n'y ait plus de notes et que les devoirs écrits comme l'apprentissage à la maison n'étaient plus de mise, d'autres parents aussi semblaient intrigués comme si c'était nouveau... je peux me tromper remarque honte
Momo777 - Sam Sep 18, 2010 7:55 am
Sujet du message:
Pour le suivi, ici aussi ils proposent "l'aide personnalisée" donc du soutien - cette année uniquement pour ceux qui en ont un besoin urgent! D'ailleurs ma fille y est depuis deux séances déjà pour apprendre les "méthodes de travail". Je trouve cela très bien!

Maintenant, malgré le soutien, il y a des enfants qui ont peu de suivi (ce n'est même pas forcément un manque de volonté de la part des parents, mais imaginez, vous travaillez tard, vous n'allez pas faire la grammaire et les maths avec votre enfant à 21h?!). L'étude après l'école me semble une bonne solution, mais il n'y en a pas ici (enfin, je me rends compte que j'ai bien fait de ne pas retravailler à l'extérieur hourrah )
adromaca - Sam Sep 18, 2010 9:29 am
Sujet du message:
pour les notes ici ça a commencé l'an passé ...

donc ils utilisent des A et B et C .... avec des notes encore en poésie ...

personnellement ici ensuite je met en pourcentage, genre je sais que ma dernière a eu 45% de A et mon autre primaire 98% de A

A c'est acquis
B c'est en cours d'acquisition
C non acquis

je me demande en fait s'il n'y a pas de D , faudrait que je vérifie ...

et celà dit au collège oui ils ont des notes mais "pour le moment" ça va changer ... quand ??? je ne sais pas encore ................

et puis en fac ou autre on obtient ou non la capacité , il n'y a pas forcément de notes non plus soit on valide la compétence soit elle n'est pas validée donc en fait là ils font "pareil"

et une chose aussi, les fautes d'orthographes n'entrent pas en ligne de compte dans une compétence histoire et autres, même si on corrige l'enfant il ne sera pas pénalisé pour ça (ça a du bon et du moins bon, le bon c'est que l'enfant sait que en histoire il a acquis des compétences .... même si en orthographe il a du mal, le moins bon c'est qu'ils font gaffe aux fautes que lors des dictées ??? .... ) mais bon ...

on s'adapte sourit et au final ils arrivent a ne plus faire de fautes sourit et comprendrent les notions sourit


adromaca - Sam Sep 18, 2010 9:31 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
virgulle a écrit:
Ce ne sont pas des innovations qui t'as dit ça ? Par contre tu as très bien illustré pourquoi après 7 ans de public on les a TOUS dans le privé.
Si j'avais d'autres enfants plus grands, je me serais peut-être déjà plus intéressée à la question honte , là, je "découvre" grimace

Hier à la réunion en tout cas, quand il a parlé du fait qu'il n'y ait plus de notes et que les devoirs écrits comme l'apprentissage à la maison n'étaient plus de mise, d'autres parents aussi semblaient intrigués comme si c'était nouveau... je peux me tromper remarque honte


les parents découvrent le système également quand c'est le premier, je me souviens des réunions pour adrien en primaire
alors que quand je vais encore a celles de mes primaires !! c'est du "déjà vu " globalement pour moi sourit

puis on arrive même a repérer les mamans d'ainés et autres, d'ailleurs là cette année, on va voir les primos parents des cm2 avec leurs angoisses inquiétudes de l'entrée au collège et les autres qui ont déjà eu un ainé qui y est passé sourit je trouve ça "marrant" et j'ai aussi été une primo sourit angoissée également !! lol
sourit


@nge - Sam Sep 18, 2010 9:35 am
Sujet du message:
ici la methode utilisé (pidapi) ne donne pas de notes,mais des ceintures de couleurs(comme au judo) et le programme est sur le cycle,la ceiture final donne le niveau pour l entrée au college
on a des devoirs,mots et tables tous les soirs et grandes lecture 2fois par semaine,par contre ce systeme implique les parents car c est nous qui "notons" si notre enfants a reussi ses mots et tables,pour moi cela ne coresponds pas a ma methode personnel de faire faire les devoirs de mes enfants,car en ce2 je leur apprends a faire seul leur devoirs

pour le college,mon fils est dans une classe de 6eme experimentale ou il n y auras pas de notes,mais un systeme d aquisition,car l inpecteur aurait "dit/demander" que les notations soit bien distinct,on n est plus "bon/pas bon" dans une matiere,mais on a des competences dans tel domaines
voila pour nous
plusbelavie - Sam Sep 18, 2010 9:41 am
Sujet du message:
Je comprends maintenant pourquoi ma réunion avec les parents de CP a duré presque jusqu'à 21h....
Momo777 - Sam Sep 18, 2010 9:44 am
Sujet du message:
Justement, c'est la notion "bon" ou "pas bon" qui ne me plaît pas triste

Je l'ai entendu dans les trois réunions maintenant: là où avant on mettait un point vert pour acquis, un point orange ou jaune pour "en cours d'acquisition" et un point rouge pour "non acquis", sur les nouveux carnets d'évaluations, il y aura plus que "acquis" ou "non acquis". En gros, ton enfant sait faire une certaine chose, au moment de l'évaluation même il s'est planté, il se retrouvera avec un non acquis! Alors qu'avant, dans les cahiers de Lucie (maternelle) je voyais très bien ce qu'elle savait faire, ce qu'elle ne savait pas faire et là où elle devait simplement progresser.

Je veux dire: pour un enfant ça doit être démotivant, non? triste

Et oui, je me voyais aussi dans le rôle d'une "primo" hier héhé - puis il y avait des mamans avec les enfants au collège dont une disait même qu'un jour ils notent sur 20, l'autre sur 10 puis en voilà un exercice noté sur 5 pff n'importe quoi Va t'y retrouver, je n'y comprends rien - en Allemagne nous avions des notes de 1 à 6, basta - seul au lycée ça pouvait changer, il y avait un système de points (1 à 15) MAIS qui correspondait tout bêtement aux notes que l'on connaissait déjà (donc 2+, 2, 2- etc)

Ici pareil, en CP, Olivia avait des notes (sur 10 je crois) puis là, c'était juste des appréciations et maintenant on va avoir des A et NA... pff n'importe quoi

Le mâitre nous a donné le barème en termes de notes pour mieux nous repérer clin d'oeil
fifi - Sam Sep 18, 2010 10:36 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
on ne nous a pas parlé de ça,ni en CE1 ni en CE2.
[b][b]Notre école est assez traditionnelle, des devoirs écrits ainsi que des leçons à apprendre le soir, des évaluations trimestrielles, quelques notes (en CE2 , je ne sais pas mais en CE1, vu que je connais la maitresse de l'an dernier, j'ai vu comment ça se passait)[/[/b]b]Pour les enfants qui ne peuvent pas être aidés à la maison , il y a le soutien scolaire ou la "pause cartable" du périscolaire du soir (ouvert à tous, même à ceux dont les parents ne travaillent pas)
Mais ici, il y a une classe de CLIN (pour les nouveaux arrivants) donc ils sont assez bien encadrés en fait.


pareil,
ici quantité de devoir variable suivant les maitresses et les niveaux (cp au cm2)
mon ce1 le soir : lecture ou lecon de grammaire + dictée de mots ou operations , une poesie apprise depuis le début d'année ,
je trouve que c'est "bien" pour un ce1
tulipe - Sam Sep 18, 2010 10:40 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Je comprends maintenant pourquoi ma réunion avec les parents de CP a duré presque jusqu'à 21h....

et ça avait commencé à quelle heure ?
laurence - Sam Sep 18, 2010 10:57 am
Sujet du message:
La maitresse du CM1 a passé une demi heure à nous parler des devoirs, et que "elle ne pourrait pas faire le programme si les parents ne l'épaulaient pas à la maison"
ça ne me dispose pas du tout en bien ce genre de discours pff n'importe quoi
tulipe - Sam Sep 18, 2010 11:04 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
La maitresse du CM1 a passé une demi heure à nous parler des devoirs, et que "elle ne pourrait pas faire le programme si les parents ne l'épaulaient pas à la maison"
ça ne me dispose pas du tout en bien ce genre de discours pff n'importe quoi

C'est surtout qu'en entendant cela, ça donne l'illusion que le programme ne sera pas bouclé.
cilou - Sam Sep 18, 2010 11:12 am
Sujet du message:
Ma Ce 2 a toujours des notes ici et un tas de devoirs!
Vraiment je trouve qu'i y a bien trop de devoirs, elle sature et je sature! pff n'importe quoi

liste de mot à apprendre par coeur
table d'addition
table de multiplication
lecture
une phrase à dire (un truc sans queue ni tête à savoir par coeur)
lire une pièce de théatre

j'aimerais bien le soir et le week end n'avoir que des leçons à reviser... triste

Et dire que l'an prochain bb4 rentrera en CP et que j'aurais donc 4 enfants à faire faire des devoirs... j'en pleure d'avance!
Momo777 - Sam Sep 18, 2010 12:59 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
La maitresse du CM1 a passé une demi heure à nous parler des devoirs, et que "elle ne pourrait pas faire le programme si les parents ne l'épaulaient pas à la maison"
ça ne me dispose pas du tout en bien ce genre de discours pff n'importe quoi

Ici, il a dit que le programme était très chargé cette année et qu'il se rendait compte que depuis que le samedi matin a été libéré, il fallait toujours réussir à boucler le même programme mais en moins de temps!

Et il a conseillé que l'on s'intéresse au travail des enfants pour bien leur montrer combien c'est important. Après, pour le suivi, il a dit "vous faites comme vous pouvez ou voulez".
Momo777 - Sam Sep 18, 2010 1:03 pm
Sujet du message:
cilou a écrit:
Ma Ce 2 a toujours des notes ici et un tas de devoirs!
Vraiment je trouve qu'i y a bien trop de devoirs, elle sature et je sature! pff n'importe quoi

liste de mot à apprendre par coeur
table d'addition
table de multiplication
lecture
une phrase à dire (un truc sans queue ni tête à savoir par coeur)
lire une pièce de théatre

j'aimerais bien le soir et le week end n'avoir que des leçons à reviser... triste

Et dire que l'an prochain bb4 rentrera en CP et que j'aurais donc 4 enfants à faire faire des devoirs... j'en pleure d'avance!


Flûte alors, ça fait beaucoup en effet! triste Je vais jouer mon "égoïste" mais je reprends ce qu'a dit une maman à la réunion: que les devoirs, justement, ça va aussi sur le temps des parents qui n'"en ont pas forcément en si grande quantité (car comme tu dis, avec 4 enfants scolarisés, si tu dois consacrer une heure à chacun, ta journée est vite passée!) pff n'importe quoi

Ici, ça va côté devoir: faire une petite recherche, écrire une phrase (ouille, j'ai rien dit, c'est interdit! ), apprendre le reste du poème... souvent c'est juste de la lecture d'un jour à l'autre - par contre il a déjà "menacé" d'autodictés, ça ne me dit rien qui vaille! caché derrière la porte
Orély - Sam Sep 18, 2010 1:17 pm
Sujet du message:
ici la maitresse de CP nous a bien informés que les devoirs étaient interdits...
c'est donc pour ça que depuis le premier jour d'école, nous avons tous les soirs une page de lecture, une phrase complète à écrire ainsi qu'un chiffre en chiffre et en lettres, et parfois par dessus ça se rajoute la révision de la poésie... roule de rire soit 20 à 30min de travail selon la motivation.... froggy
et après tout ça elle nous a dit qu'elle elle donnait quand même des devoirs et qu'elle aimerait que ce soit fait, mais surtout surtout qu'il ne fallait pas que l'enfant passe plus de 10min par soir à les faire... et re roule de rire
alors clairement, je fais quoi je lui fais faire 10min de devoirs et on en a à peine fait la moitié, mon enfant retient donc que si on ne finit pas ses devoirs c même pas grave... ou on passe le temps qu'il faut soit plus de 10min pour partir sur de bonnes bases... et re froggy
et encore je suis contente que mon grand aime faire ses fevoirs et aie des facilités parceque quand j'entends certaines mamans à la sortie de l'école...
pour les notes effectivement on a des bonhommes souriants ou des bonhommes tristes, des tb, des b....
en pratiquen,je pense que chaque maître ou maîtresse fait comme il veut, après ça dépend si jeune diplômé ou pas... (vous l'aurez deviné nous on est tombé sur la vieille diplômée clin d'oeil )
adromaca - Sam Sep 18, 2010 3:45 pm
Sujet du message:
je l'ai fait ça, d'en avoir 4 dans les devoirs quand ma dernière est arrivé au cp, la suivante était en ce1 ensuite j'avais cm1 et enfin 5ème

alors on "choisit" des jours, des moments, on tente de voir le rush des devoirs, je ne fais pas forcément les 4 enfants en même temps tous les soirs !!!

cette année ça va mieux, j'en laisse un d'autonome et je supervise le week end
ma cm2 est très autonome et je laisse faire

je fais le point régulièrement avec ma 5ème les mercredis et week end et mardi soir aussi si besoin .... pas le jeudi car je ne suis pas dispo ...

et du coup tous les autres soirs je passe du temps avec ma cm1 qui a des difficultés +++

mais je ne trouve pas ça plus "dur" que d'en avoir 2 dans les devoirs et 2 qui cherchent a attirer l'attention car pas de devoirs ou trop petites justement sourit

enfin ici ça s'est "bien passé" avec des années plus ou moins évidentes en fait sourit



il y a des devoirs écrits aussi en primaire

et aujourd'hui et demain on profites des journées du patrimoine et ça aussi ça complète bien l'école !!!
sourit voilà .........


Momo777 - Sam Sep 18, 2010 4:08 pm
Sujet du message:
ORELY,
Le mieux c'est de demander à la maîtresse clin d'oeil, le maître a dit qu'une demie heure à peu près c'était largement suffisant! Après faut voir l'emploi du temps de l'enfant aussi, mardi et vendredi p.ex., la mienne a soutien jusqu'à 18h, elle ne rentre qu'à 18h20 - autant dire qu'elle est fatiguée de sa journée et qu'il est hors de question que je la fasse bosser (mais bon, le lendemain elle n'a pas école non plus, faudrait juste qu'on trouve au moins 10 petites min. pour travailler sa guitare mais puisque ça doit être un plaisir pour elle... hourrah ) Au delà d'une demie heure, je trouve que ça commence à faire long et à la fin l'enfant en a marre et n'est plus assez attentif!

ADROMACA,
Ce que je redoute le plus c'est l'année où Olivia entrera au collège!!! Si elle reste comme elle est aujorudh'ui, elle risque d'avoir du mal avec la nouvelle autonomie et je pense qu'il faudra toujours être derrière elle soupire Lucie sera en CE2 et petit Yanis entrera en CP - oups gros yeux ! Après faudra voir leur rythme de travail, Lucie, je l'imagine très bien rentrer et, sans que j'aie à le lui demander, sortir ses cahiers et faire ses devoirs toute seule comme une grande. Yanis, aucune idée, faudra probablement l'attraper avec un lasso pour qu'il reste tranquille héhé

Bref, j'aimerais faire en sorte que tout le monde travaille (dans le calme!) en même temps car trouver plusieurs créneaux risque d'être difficile pour moi (qui vais tout de même retravailler clin d'oeil) et me mettre à disposition de l'enfant qui justement a besoin de mon aide ou qui a des questions.

En tout cas, chapeau pour ton organisation hourrah
diana - Sam Sep 18, 2010 4:23 pm
Sujet du message:
j'pensais que ma grande , anais , allait gérer seule cette année pour son entrée en sixième ! tout le long de la primaire elle se débrouillait seule ! jamais j'lui faisais réciter ses lecons ou trés rarement !c'est une gosse qui écoute trés bien à l'école et qui a une bonne mémoire auditive ! ca lui suffisait ! j'm'attendais pas à un tel changement ! le passage à la sixième c'est vraiment autre chose !
bon ca va prendre un peu de temps ... j'lui explique tous les jours qu'elle doit procéder différement ! j'pense qu'elle comprend meme si sur le coup elle se butte un peu pff n'importe quoi mais elle est comme son père pour ca lol ! aprés elle réfléchit et elle s'y met !!!
plusbelavie - Sam Sep 18, 2010 5:42 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
plusbelavie a écrit:
Je comprends maintenant pourquoi ma réunion avec les parents de CP a duré presque jusqu'à 21h....

et ça avait commencé à quelle heure ?



18h marre
rlullier - Sam Sep 18, 2010 5:45 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
ORELY,
Le mieux c'est de demander à la maîtresse clin d'oeil, le maître a dit qu'une demie heure à peu près c'était largement suffisant! Après faut voir l'emploi du temps de l'enfant aussi, mardi et vendredi p.ex., la mienne a soutien jusqu'à 18h, elle ne rentre qu'à 18h20 - autant dire qu'elle est fatiguée de sa journée et qu'il est hors de question que je la fasse bosser (mais bon, le lendemain elle n'a pas école non plus, faudrait juste qu'on trouve au moins 10 petites min. pour travailler sa guitare mais puisque ça doit être un plaisir pour elle... hourrah ) Au delà d'une demie heure, je trouve que ça commence à faire long et à la fin l'enfant en a marre et n'est plus assez attentif!

ADROMACA,
Ce que je redoute le plus c'est l'année où Olivia entrera au collège!!! Si elle reste comme elle est aujorudh'ui, elle risque d'avoir du mal avec la nouvelle autonomie et je pense qu'il faudra toujours être derrière elle soupire Lucie sera en CE2 et petit Yanis entrera en CP - oups gros yeux ! Après faudra voir leur rythme de travail, Lucie, je l'imagine très bien rentrer et, sans que j'aie à le lui demander, sortir ses cahiers et faire ses devoirs toute seule comme une grande. Yanis, aucune idée, faudra probablement l'attraper avec un lasso pour qu'il reste tranquille héhé

Bref, j'aimerais faire en sorte que tout le monde travaille (dans le calme!) en même temps car trouver plusieurs créneaux risque d'être difficile pour moi (qui vais tout de même retravailler clin d'oeil) et me mettre à disposition de l'enfant qui justement a besoin de mon aide ou qui a des questions.

En tout cas, chapeau pour ton organisation hourrah


Je n'en ai que deux en primaire mais elles font leurs devoirs "ensemble" sur la table du salon, elles font seules, je vérifie si ça va et c'est tout! Je fais corriger les fautes éventuelles mais c'est à peu près calme...
J'édite : pour la musique, elle sort sa clarinette, la monte et commence seule pendant 5 bonnes minutes.
Je vais voir après pour corriger les défauts dont la prof. m'a parlé (joues gonflées...) , elle joue 5 bonnes minutes devant moi et c'est OK, pas besoin d'en faire plus au début, c'est trop fatigant pour eux.
virgulle - Sam Sep 18, 2010 5:51 pm
Sujet du message:
Ici réunion de CP 1h10 je me fais les ongles du coup on est toute allées boire une bière en terrasse au lieu de rentrer clin d'oeil
tulipe - Sam Sep 18, 2010 6:45 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
tulipe a écrit:
plusbelavie a écrit:
Je comprends maintenant pourquoi ma réunion avec les parents de CP a duré presque jusqu'à 21h....

et ça avait commencé à quelle heure ?



18h marre


Déjà pour moi de 19 heures à 21h30 je n'en pouvais plus donc 3 heures pour toi, je n'imagine même pas !

Le coup de la bière ça peut être une bonne motivation pour finir plus tôt :"si dans une heure on a vu tous les points, on va ensemble boire un coup au café d'en bas" roule de rire
plusbelavie - Sam Sep 18, 2010 6:50 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
plusbelavie a écrit:
tulipe a écrit:
plusbelavie a écrit:
Je comprends maintenant pourquoi ma réunion avec les parents de CP a duré presque jusqu'à 21h....

et ça avait commencé à quelle heure ?



18h marre


Déjà pour moi de 19 heures à 21h30 je n'en pouvais plus donc 3 heures pour toi, je n'imagine même pas !

Le coup de la bière ça peut être une bonne motivation pour finir plus tôt :"si dans une heure on a vu tous les points, on va ensemble boire un coup au café d'en bas" roule de rire



Interminable... d'innombrables questions aussi inintéressantes les unes que les autres. La palme revenant à la question "mais...le jour de sport... est-ce qu'on est obligés de mettre un survêtement ?" pff n'importe quoi Non.... sortez la plus belle robe avec les plus beaux bijoux, ça sera tout à fait adapté. Et puis chaque parent veut avoir son petit entretien individuel (histoire d'éviter le rendez-vous) à la fin...

Le café était fermé depuis longtemps à cette heure-là (je n'habite pas à Paris) !!! Mais je me serais bien envoyé un verre de vin (si je n'avais pas été enceinte...)
adromaca - Sam Sep 18, 2010 6:51 pm
Sujet du message:
momo, je fais les devoirs ou les enfants le font !! certains préfèrent bosser seuls d'autres non, puis ça dépend des jours

ils les font tous ensembles aussi globalement mais de moins en moins la primaire finie a 16h05
le collège c'est 17h voire 18h donc les retour se font différemment !!!

mais je passe de l'un a l'autre selon les besoins comme ce matin !!

je peux profiter aussi d'un a une activité pour faire les devoirs plus "a fond" avec un autre qui aura besoin ...

diana, je pensais aussi que ça allait ma puce en 6ème, j'ai eu des gros soucis de santé, ma ce2 de l'époque qui avait besoin +++ et mon 3ème qui dérapait ............ et du coup, ma 6ème a regrettée que je ne sois pas assez présente

cette année en 5ème elle réclame ma présence ++++ et je m'aperçois de ses lacunes réelles ...............

le mieux c'est de répondre aux besoins des enfants, mais je crois que parfois je n'ai pas "vu" leurs besoins triste ou pas voulu voir triste pfuit ..........

pas facile je tente juste de faire au "mieux " sourit
adromaca - Sam Sep 18, 2010 6:54 pm
Sujet du message:
ça plus les activités extérieures de chacun et plus la ré éducation de la langue et des joues de ma dernières (10 mn par jour matin et soir )

plus les réunions diverses et autres, j'avoue que en ce moment c'est chargé grimace très étonné(e)

tant pis sourit lol .......... j'adore

et tout comme les bb scotch, les bb qui ne dorment pas la nuit, les bb au sein non stop , ou a bras non stop , qui courent partout ou font des bêtises dès qu'on a le dos tourné !! je suis certaine qu'un jour !! ça me manquera aussi cette période des devoirs, des parlotes et des confidences sourit amoureux transi c'est trop mignon
parce que c'est aussi de chouettes moments ..............


jogadel - Dim Sep 19, 2010 11:15 am
Sujet du message:
[quote="Momo777"]Justement, c'est la notion "bon" ou "pas bon" qui ne me plaît pas triste

Je l'ai entendu dans les trois réunions maintenant: là où avant on mettait un point vert pour acquis, un point orange ou jaune pour "en cours d'acquisition" et un point rouge pour "non acquis", sur les nouveux carnets d'évaluations, il y aura plus que "acquis" ou "non acquis". En gros, ton enfant sait faire une certaine chose, au moment de l'évaluation même il s'est planté, il se retrouvera avec un non acquis! Alors qu'avant, dans les cahiers de Lucie (maternelle) je voyais très bien ce qu'elle savait faire, ce qu'elle ne savait pas faire et là où elle devait simplement progresser.

Je veux dire: pour un enfant ça doit être démotivant, non?

Rater une évaluation c'est la rater , quelque soit le système de notation ensuite tu cogites trop

Mon aîné a fait tout son école avec des notations couleurs et franchement je trouvais ça parfait.
Ma fille à eu des notes en ce2 et cm2. j'ai trouvé que c'était très strict et réducteur. En fait la première note qu'elle a raménée je n'était plus dans le système de référence "notes" et je me suis franchement demandé si la note qu'elle vavit voulait dire que le notion était acquise ou pas !?
c'est quand même ça le but de l'école , acquérie des connaissances et des savoirs faire. difficile d'écrire
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