Maximômes

toutes les discussions - pour celle qui scolarise a la maison

sandrac - Lun Sep 20, 2010 9:25 am
Sujet du message: pour celle qui scolarise a la maison
combien de temps par jour pour faire travailer un cm1?

j'ai une grande envie de déscolariser titi , cette année.

il recommence a uriner au lit la nuit

il commence a se démoraliser des notes triste ..........;


avec mon nouveau boulot, j'ai plus de temps a lui consacrer, et donc je cherche des idées.

car là avec sa dyslexie, et sa maitresse je le sens pas trop, c'est une super maitresse, mais elle arrive pas a aménager, comme le dit l'orthophoniste, et titi en 2 semaines de reprise de l'école va pas bien, et ou le scolariser?????????????,

comme je passe du temps a lui réexpliquer les leçons, il retape ses listes de mots en couleur, j'ai l'impression qui bosse beaucoup trop, si il bénificiait des aménagements on referait pas tout le soir.

donc j'ai envie de le déscolariser
Anonymous - Lun Sep 20, 2010 9:31 am
Sujet du message:
Après faut voir comment lui le prend. Parcequ'être desco aussi tard je trouve ça dur dur, ça creuse encore plus la "différence" je trouve.
sandrac - Lun Sep 20, 2010 9:38 am
Sujet du message:
c'est lui qui veut plus aller en classe triste

il dit que ma méthode et celle de l'orthophoniste, lui permettent de suivre, mais qu'il en a marre des mauvaises notes...........

il voudrait que les aménagement quand ils seront mis en place, aller a l'école

et voudrait faire comme sa copine éloise désco cette année, pour d'autres raisons

on a un dossier mdph, et réseau dys en cours, mais ici il faut 1a d'attente minimun!!
cookies681 - Lun Sep 20, 2010 9:53 am
Sujet du message:
c'est quand meme dingue...l'instit pourrait pas adapter la notation pour ton fils? si les notes le deprime, elle pourrait peut etre plutot lui dire ce qu'il a fait de bien...et la ou il faudra revoir un peu..enfin perso c'est ce que j'essairais de faire avec un enfant dyslexique car deja c'est pas evident pour eux, alors de là à les demoraliser avec les notes...

tu peux en parler avec la prof?

je pense vraiment interassant d'accentuer les points chez ton garçon que tjs les points negatifs...surtout en classe avec d'autres enfants...

bon courage à vous 2!! ne baisser pas les bras!!
sandrac - Lun Sep 20, 2010 10:16 am
Sujet du message:
cookies681 a écrit:
c'est quand meme dingue...l'instit pourrait pas adapter la notation pour ton fils? si les notes le deprime, elle pourrait peut etre plutot lui dire ce qu'il a fait de bien...et la ou il faudra revoir un peu..enfin perso c'est ce que j'essairais de faire avec un enfant dyslexique car deja c'est pas evident pour eux, alors de là à les demoraliser avec les notes...

tu peux en parler avec la prof?

je pense vraiment interassant d'accentuer les points chez ton garçon que tjs les points negatifs...surtout en classe avec d'autres enfants...

bon courage à vous 2!! ne baisser pas les bras!!


je vois la prof tous les jours triste , elle a dictée les mots invariable, même dictée que les autre, même temps que les autres, et donc 8/20,

ce week end il avait des mots dictée, je lui ai fait un classeur avec 10 mots ou phrases, sur 21 a sovoir

et j'ai mis les brouillons de dictées des 10 mots sans fautes, pour que sa maitresse voit qu'il bosse,


et avec lui je bosse qu'en positif bravo en 3 jours on sait 10 mots........;

mais marre de refaire a la maison l'école, et si il se remet a faire au lit c'est pas bon, il est propre enfin depuis 1a


autant rester a la maison, et continuer le sport ou il s'éclate et est excellent, il est en moins de 12, au lieu d'etre en moins de 10, hourrah il a de l'avance en sport et cela le rend heureux
mimosa - Lun Sep 20, 2010 10:24 am
Sujet du message:
auras-tu le temps de faire ça en plus du reste ? très étonné(e)
cela dit je comprends bien ton raisonnement !!!
sandrac - Lun Sep 20, 2010 10:33 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
auras-tu le temps de faire ça en plus du reste ? très étonné(e)
cela dit je comprends bien ton raisonnement !!!


j'ai changé de boulot, j'ai vachement de temps à la maison, je bosse déjà pour titi 2h/j a lui faire ses fiches, listes de mots, enregister le livre a lire; comme cela il écoute le livre et sait répondre au question!...........;;


avec le père des enfants on c'est organiser pour gagner du temps, car j'ai miss qui est suivis a Necker pour légère dispraxie (mais elle tt roule).

donc le week end sur 2 ou je bosse, il vient, il gére l'organisation linge, chambre des loulous........;

et cela me dégage du temps pour eux.

je suis a la maison tt les midi, rentre tot 16h 3 jours , et les autres jours j'ai mais matin a la maison.........;
booboon - Lun Sep 20, 2010 10:36 am
Sujet du message:
Alors moi je suis instit (en CPE) et ce genre de manque d'ouverture d'esprit de la part de l'instit j'aurais du mal.... pff n'importe quoi

A ta place j'irais voir le directeur/trice de l'école et je lui demanderais d'insister auprès de l'enseignante pour mettre en place quelque chose de personnalisé !
Quitte à y aller au chantage : si ce n'est pas ça j'irais voir ailleurs... il me semble que tes enfants sont en privé, perdre un élève n'est jamais facile pour eux...

Sinon pour répondre à tes questions, j'ai connu beaucoup d'enfants en école à la maison, c'était un plein temps pour les mamans, elles ne travaillaient pas ailleurs....

et mon CM1 qui travaille vite n'en a jamais pour plus de 20 minutes de travail le soir clin d'oeil

Voilà bon courage !
nelcy - Lun Sep 20, 2010 11:02 am
Sujet du message:
Comme Boboon, je pense qu'il vait mieux essayer d emettre en place quelque chose de pesonnalisé pour lui (avec bilan otho ça doit pouvoir se faire).
La déscolarisation est quand même compliqué lorsque l'on travaille, il faut avoir uen solide organisation, ton fils restera quand même pas mal seul non?
Et est-ce vraiment souhiatable pour lui, ça marginalise quand même par rapport aux autres enfants et même son frère et sa soeur.

Ceci dit, je comprends ton souci et que tu veuillez agir!
sixtine - Lun Sep 20, 2010 11:45 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Alors moi je suis instit (en CPE) et ce genre de manque d'ouverture d'esprit de la part de l'instit j'aurais du mal.... pff n'importe quoi

A ta place j'irais voir le directeur/trice de l'école et je lui demanderais d'insister auprès de l'enseignante pour mettre en place quelque chose de personnalisé !
Quitte à y aller au chantage : si ce n'est pas ça j'irais voir ailleurs... il me semble que tes enfants sont en privé, perdre un élève n'est jamais facile pour eux...

Sinon pour répondre à tes questions, j'ai connu beaucoup d'enfants en école à la maison, c'était un plein temps pour les mamans, elles ne travaillaient pas ailleurs....

et mon CM1 qui travaille vite n'en a jamais pour plus de 20 minutes de travail le soir clin d'oeil

Voilà bon courage !



Oui, pareil que Booboon ! J'irais insister et réinsister , auprès de l'instit et de la directrice, j'aménerais l'orthophoniste, j'appellerais le médecin de famille, la psy sco etc... Enfin, j'utilise le conditionnel mais c'est ce que j'ai fait pour Etienne !

Pour moi , il était hors de question de se sauver du système scolaire alors qu'il allait y arriver, je le savais, il le voulait !

Il y avait à la maison des tas d'astuces , de méthodes, d'exercices, de mises en oeuvre etc.. il avait ses deux séances d'ortho par semaine .............ALORS , il fallait que l'instit AUSSI y mette du sien !

Elle peut et elle doit s'adapter un minimum ! Et même sans s'adapter, simplemetn dire " toutes les autodictées, ce sera complet pour tout le monde et seulement trois lignes pour titi "

D'autre part, dans la mesure où cette instit' ne veut pas comprendre que le surcharger, lui, de travail est plus nocif qu'autre chose, eh bien, j'abrégerais ! Hors de question de le mettre hors de la classe ou de le faire passer pour favorisé mais simplement, moi , deux heures de boulot ,c 'est trop pour un CM1 !

Et je me battrais , fort, contre l'instit, puisqu'elle ne veut pas se battre AVEC vous !

et des instits ' formidables qui mettent des petites choses au point pour soulager l'enfant, y'en a !
Ne serait ce qu'arrêter de SOUS LIGNER deux fois toutes les fautes ... !

Par contre, pour les listes de mots à réécrire en couleur, moi, je ne l'embêterais pas avec ça ! Stabilo , mon ami pour la vie !!!!!!!!!!
fanysolo - Lun Sep 20, 2010 11:45 am
Sujet du message:
pour avoir faire ecole a la maison par moi meme a ma N2 durant son CE2 je ne me lancerai plus dans cette aventure

certes le resultat est positif certes on a bien bossé rattrappé son retard que du positif mais la diff est que maintenant je bosse plus en CPE donc pour moi niet car les journées n'ont QUE 24 heures....

il faut compté le temps avec lui a lui faire " cours" mais aussi tes prépas et que tu as une vie un boulot et des enfants a coté
sixtine - Lun Sep 20, 2010 11:54 am
Sujet du message: Re: pour celle qui scolarise a la maison
sandrac a écrit:
combien de temps par jour pour faire travailer un cm1?

j'ai une grande envie de déscolariser titi , cette année.

il recommence a uriner au lit la nuit

il commence a se démoraliser des notes triste ..........;


avec mon nouveau boulot, j'ai plus de temps a lui consacrer, et donc je cherche des idées.

car là avec sa dyslexie, et sa maitresse je le sens pas trop, c'est une super maitresse, mais elle arrive pas a aménager, comme le dit l'orthophoniste, et titi en 2 semaines de reprise de l'école va pas bien, et ou le scolariser?????????????,

comme je passe du temps a lui réexpliquer les leçons, il retape ses listes de mots en couleur, j'ai l'impression qui bosse beaucoup trop, si il bénificiait des aménagements on referait pas tout le soir.

donc j'ai envie de le déscolariser



Interesse toi de près aux profils d'apprentissage ! Si j'avais eu vent de la façon de parler à mes kinesthésiques, franchement, on aurait perdu beaucoup beaucoup moins de temps !
sandrac - Lun Sep 20, 2010 11:58 am
Sujet du message:
[quote="sixtine"]
booboon a écrit:
Alors moi je suis instit (en CPE) et ce genre de manque d'ouverture d'esprit de la part de l'instit j'aurais du mal.... pff n'importe quoi

A ta place j'irais voir le directeur/trice de l'école et je lui demanderais d'insister auprès de l'enseignante pour mettre en place quelque chose de personnalisé !
Quitte à y aller au chantage : si ce n'est pas ça j'irais voir ailleurs... il me semble que tes enfants sont en privé, perdre un élève n'est jamais facile pour eux...

Sinon pour répondre à tes questions, j'ai connu beaucoup d'enfants en école à la maison, c'était un plein temps pour les mamans, elles ne travaillaient pas ailleurs....

et mon CM1 qui travaille vite n'en a jamais pour plus de 20 minutes de travail le soir clin d'oeil

Voilà bon courage !



Oui, pareil que Booboon ! J'irais insister et réinsister , auprès de l'instit et de la directrice, j'aménerais l'orthophoniste, j'appellerais le médecin de famille, la psy sco etc... Enfin, j'utilise le conditionnel mais c'est ce que j'ai fait pour Etienne !

Pour moi , il était hors de question de se sauver du système scolaire alors qu'il allait y arriver, je le savais, il le voulait !

Il y avait à la maison des tas d'astuces , de méthodes, d'exercices, de mises en oeuvre etc.. il avait ses deux séances d'ortho par semaine .............ALORS , il fallait que l'instit AUSSI y mette du sien !

Elle peut et elle doit s'adapter un minimum ! Et même sans s'adapter, simplemetn dire " toutes les autodictées, ce sera complet pour tout le monde et seulement trois lignes pour titi "

D'autre part, dans la mesure où cette instit' ne veut pas comprendre que le surcharger, lui, de travail est plus nocif qu'autre chose, eh bien, j'abrégerais ! Hors de question de le mettre hors de la classe ou de le faire passer pour favorisé mais simplement, moi , deux heures de boulot ,c 'est trop pour un CM1 !

Et je me battrais , fort, contre l'instit, puisqu'elle ne veut pas se battre AVEC vous !

et des instits ' formidables qui mettent des petites choses au point pour soulager l'enfant, y'en a !
Ne serait ce qu'arrêter de SOUS LIGNER deux fois toutes les fautes ... !

Par contre, pour les listes de mots à réécrire en couleur, moi, je ne l'embêterais pas avec ça ! Stabilo , mon ami pour la vie !!!!!!!!!![/quote]


titi a apris a lire grace a une amie orthophoniste qui avait bossé au canada et nous a donnée des bouquin pour titi en cp/ce1 avec le texte écrit comme cela "bonjour titi"


et grace a ces livres, la directrice, et l'ortophoniste de cette façon il lit bien, et apprend bien , donc je lui reforme ses textes cette année, car tous ses cours son copier de sa main, et donc pas simple de stabiloté, une écriture ordi est plus simple, et comme cela il peut bosser ensuite seul, pour apprendre, et c'est sa méthode pour retenir.

les textes en noir, mon fils surligne lui même.
c'est une façon qu'on a pour qu'il progresse un texte d'une seul couleur il est perdu, prend plus de temps pour apprendre, il marche par l"écoute et visuel.
sixtine - Lun Sep 20, 2010 12:02 pm
Sujet du message:
oui, tu me l'avais expliqué , je me disais que déjà , si vous pouviez économiser le temps passé à réécrire en couleurs, ce serait toujours cela de gagné !

J'ai énormément fait travailler Etienne avec des méthodes toujours plus diverses et variées et je sais que quand on peut gagner deux minutes là ou ici , ou encore là , on le fait !


Interesse toi aussi à Karafun, s'il marche à l'écoute et au visuel , Karafun a un éditeur de karaoké, du coup , syllabes en couleur etc... ( Cassiopée sait lire grâce à ça , entre autres ! )
sandrac - Lun Sep 20, 2010 12:45 pm
Sujet du message:
mon fils a bossé aussi sur des chanson en caraoké sur la tv, sur chansons enfantines..........;, c'est en cp qu'est venu l'idée, et là il sait enfin lire en fin ce2.


et tu sais entre miss dispraxique et titi je fini par inové en matière de scolarité. grand sourire
@nge - Lun Sep 20, 2010 5:22 pm
Sujet du message:
j y ai penser pendant un temps(CE2)(mais a mi temps) pour mon dys,renoncer car lui avait besoin de l école pour la sociabilisation,et puis j ai pas baisser les bras,refaisait systématiquement les leçons vu en classe(vite fait le soir et appronfondi le mercredi et we),dit a l enseignante que evoyait la scolarité de mon fils de cette façon ,en cm&,je lui ai appris a se gerer en supervisant
les mots a apprendre par heart ,j ai vite laisser tomber,car quand un dys a une orthographe a lui difficile de lui faire admettre que ce n est pas la bonne(souvent ecriture phon&tique,même encore la avec sa rentée en 6eme) ,les tables j y tiens mais certaines sont missions impossible(a lui de se debrouiller en problemes)

et si tu le descolarise,tu fais comment quand tu travailles?
Coquelicot.fr - Lun Sep 20, 2010 5:27 pm
Sujet du message:
Booboon a raison , c'est vraiment un temps plein. Il est vrai que j'en ai 4 avec moi, donc, j'arrête peu.

3 soirs à 16 hres, c'est tôt certes, mais pour un gamin, commencer sa journée de classe à cette heure, c'est un peu tard... Les trois matins à la maison, ça c'est mieux...

mais que feras-tu de lui quand tu es au boulot. sera-t-il seul à la maison?

Quand on choisit une voie comme celle-là, je crois que c'est difficile de le faire à temps partiel... Ici on fait la vclasse tous les jours la matinée entière, et quatre après-midi.

Et il n'y a pas que ça, on a la responsabilité de les faire socialiser... Ici, toutes les semaines, ils passent un après-midi avec un groupe d'enfants déscolarisés pour faire du sport, des exposés oraux, des activités de groupe que seule une classe pourrait offrir. Et en-dehors on fait aussi des sorties (musée etc...) avec ce groupe... C'est important aussi cet aspect groupe-amis!
Je comprends ton point de vue. Et au niveau de l'efficacité, c'est vrai que ce l'est.
Peut-être peux-tu voir sur des forums d'école-maison, l'expérience de parents qui travaillent et enseignent à leur gamin?
SPQR - Lun Sep 20, 2010 5:41 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Booboon a raison , c'est vraiment un temps plein. Il est vrai que j'en ai 4 avec moi, donc, j'arrête peu.

3 soirs à 16 hres, c'est tôt certes, mais pour un gamin, commencer sa journée de classe à cette heure, c'est un peu tard... Les trois matins à la maison, ça c'est mieux...

mais que feras-tu de lui quand tu es au boulot. sera-t-il seul à la maison?

Quand on choisit une voie comme celle-là, je crois que c'est difficile de le faire à temps partiel... Ici on fait la vclasse tous les jours la matinée entière, et quatre après-midi.

Et il n'y a pas que ça, on a la responsabilité de les faire socialiser... Ici, toutes les semaines, ils passent un après-midi avec un groupe d'enfants déscolarisés pour faire du sport, des exposés oraux, des activités de groupe que seule une classe pourrait offrir. Et en-dehors on fait aussi des sorties (musée etc...) avec ce groupe... C'est important aussi cet aspect groupe-amis!
Je comprends ton point de vue. Et au niveau de l'efficacité, c'est vrai que ce l'est.
Peut-être peux-tu voir sur des forums d'école-maison, l'expérience de parents qui travaillent et enseignent à leur gamin?


Je pense que Coquelicot a raison. ça me semble difficile à réaliser de manière féconde pour ton fils dans ta situation. c'est un truc à temps plein. Les autres pistes suggérées peut-être ?

sandrac - Mar Sep 21, 2010 6:26 am
Sujet du message:
hier grand discution avec l'orthoponiste de titi, et on va faire réunion avec l'instit, et tenter une désco partiel, plus de français en classe, 2 séances d'orthophonie, et un apres midi sans cours, pour alléger titi, et le faire avancer, sans le fatiguer.

et quand je bosse il est avec sa mamie, ou son amie éloise désco aussi, et titi en a marre de l'école triste


on va étudier avec la mère d'éloise a la base instit, comment créer pour nos loulous dys, une système hors moule pour les faire avancer, réussir, avec les méthodes bien a eux de comprendre.
nelcy - Mar Sep 21, 2010 11:43 am
Sujet du message:
ça parait pas mal ce système hybride et en plus tu sera entourrée.
barnaby - Mar Sep 21, 2010 12:38 pm
Sujet du message:
Il n'y a pas moyen que ton fils soit aider en plus en classe?.
Dans la classe de mon grand, il y a un élève dyslexique pour qui un intervenant vient (je crois que cela équivaut à une journée pas semaine: peu, mais mieux que rien). Je ne sais pas de quel intervenant il s'agit, c'est l'instit qui nous en a parler lors de la réunion de début d'année.

Cela peut aider aussi l'enfant à continuer une scolarité à peu près normale.
Coquelicot.fr - Mer Sep 22, 2010 1:49 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
ça parait pas mal ce système hybride et en plus tu sera entourrée.


+ 1

S'il n'est pas seul et qu'il a une copine désco, ça me parait plus jouable...
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