Maximômes

toutes les discussions - Niveau scolaire en baisse

Charlotte - Lun Sep 20, 2010 9:34 am
Sujet du message: Niveau scolaire en baisse
Je ne sais pas quoi faire, le niveau de l'école dans laquelle sont scolarisées mes filles est en chute libre...non par les fautes des enseignants mais plutôt d'une directrice qui est en train de mettre en place une nouvelle forme de pédagogie à la laquelle je n'adhère pas du tout...

J'ai deux choix, je laisse faire jusqu'au collège et je me dis on verra bien ou bien je prends les choses en main et je pallie moi-même aux carences en prenant le risque de mettre mes filles en porte à faux avec leur enseignant soupire
Sanssouci - Lun Sep 20, 2010 9:45 am
Sujet du message:
Pourquoi est-ce que tu mettrais tes filles en porte-à-faux ?? Tu ne vas pas contre l'enseignement de l'école (ou j'ai mal compris.... honte ) tu ne vas pas contredire la maîtresse.... tu ne fais que compléter ce qui te semble insuffisant. Mon seul souci serait la réaction de tes filles face à la "surcharge" de travail : ce qui est fait à l'école + ce qui est fait à la maison pour rester au niveau demandé au collège...

Tu ne peux pas les changer d'école ou au moins en parler avec les instits puisque tu sens que c'est la directrice le problème clin d'oeil
celinette - Lun Sep 20, 2010 9:49 am
Sujet du message:
elles sont en quelle classe ? le gap entre fin de primaire et début de collège sera si énorme que ça ??? pas rattrappable aux vacances par ex ?
Mamienouche - Lun Sep 20, 2010 9:50 am
Sujet du message:
Elle est là depuis quand cette directrice ?
Charlotte - Lun Sep 20, 2010 9:51 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Pourquoi est-ce que tu mettrais tes filles en porte-à-faux ?? Tu ne vas pas contre l'enseignement de l'école (ou j'ai mal compris.... honte ) tu ne vas pas contredire la maîtresse.... tu ne fais que compléter ce qui te semble insuffisant. Mon seul souci serait la réaction de tes filles face à la "surcharge" de travail : ce qui est fait à l'école + ce qui est fait à la maison pour rester au niveau demandé au collège...

Tu ne peux pas les changer d'école ou au moins en parler avec les instits puisque tu sens que c'est la directrice le problème clin d'oeil

Non je ne crains pas la surcharge....les changer d'école, je ne trouverai pas mieux à proximité et je les trouve trop jeune pour leur imposer un trajet...la quasi-totalité des maîtresses a déserté en juin et a donc été remplacée par une nouvelle équipe apparemment pour l'instant soumise à la nouvelle directrice...
Charlotte - Lun Sep 20, 2010 9:53 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Elle est là depuis quand cette directrice ?

4 ans...
Sanssouci - Lun Sep 20, 2010 9:55 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Sanssouci a écrit:

Non je ne crains pas la surcharge....les changer d'école, je ne trouverai pas mieux à proximité et je les trouve trop jeune pour leur imposer un trajet...la quasi-totalité des maîtresses a déserté en juin et a donc été remplacée par une nouvelle équipe apparemment pour l'instant soumise à la nouvelle directrice...

et comment (dans le sens de "quelle est la quantité" et non : "de quel droit" honte ) tu juges (à vue de nez) le "retard" qu'elles pourraient subir ?? Tu as une petite idée (elles sont en quelle classe ? )
SPQR - Lun Sep 20, 2010 9:55 am
Sujet du message:
Je "rattraperais" pdt les vacances. c'est fou ce que peut avancer avec un ou deux (ou 3) gosses en seulement une à 2 heures par jour.

Et généralement, quand maman est là pour accompagner, les mômes ne se plaignent pas d'apprendre.
fifi - Lun Sep 20, 2010 9:58 am
Sujet du message:
hein ? mais une directrice ne peut pas a elle seule "chamboulé" la pedagogie et les apprentissages......

ou alors tes enfants sont dans une ecole privée
Charlotte - Lun Sep 20, 2010 10:03 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Charlotte a écrit:
Sanssouci a écrit:

et comment (dans le sens de "quelle est la quantité" et non : "de quel droit" honte ) tu juges (à vue de nez) le "retard" qu'elles pourraient subir ?? Tu as une petite idée (elles sont en quelle classe ? )

CP, CE1...pour ma CP, je compare avec ce que sa soeur faisait l'année dernière et pour ma CE1 je compare avec sa grande soeur...je n'arrive pas à estimer "l'ampleur de retard" c'est juste que je trouvais qu'avant on en demandait plus aux enfants et que cela avait un côté stimulant et permettait aux enfants en arrivant au collège d'avoir un très bon niveau....
celinette - Lun Sep 20, 2010 10:07 am
Sujet du message:
tu sais tu peux "monter leur niveau" de manière totallement informelle
ici je fais faire souvent des calculs mentaux aux enfants en voiture, on regarde plein de choses sur les livres et internet, on apprend la conjugaison même hors programme (Pierre connait par ex le passé surcomposé en ce2 et j'attends un tout petit peu et j'attaque les temps du subjonctif) sans que ça prenne l'aspect de "cours en plus"...
Charlotte - Lun Sep 20, 2010 10:08 am
Sujet du message:
celinette a écrit:
ici je fais faire souvent des calculs mentaux aux enfants en voiture, on regarde plein de choses sur les livres et internet, on apprend la conjugaison même hors programme (Pierre connait par ex le passé surcomposé en ce2 et j'attends un tout petit peu et j'attaque les temps du subjonctif) sans que ça prenne l'aspect de "cours en plus"...

gros yeux Qu'est-ce que c'est ?
nelcy - Lun Sep 20, 2010 10:08 am
Sujet du message:
Je fais le même constat ici, Charlotte, le problème qui se pose, c'est que si tu proposes un peu plus à tes enfants à l amaison, ou qu'eux sont demandeurs d'aller plus loin, tu creuses l'écart avec la classe et après il faut gérer ce décalage, pas facile.
Sanssouci - Lun Sep 20, 2010 10:08 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Sanssouci a écrit:
Charlotte a écrit:
Sanssouci a écrit:

CP, CE1...pour ma CP, je compare avec ce que sa soeur faisait l'année dernière et pour ma CE1 je compare avec sa grande soeur...je n'arrive pas à estimer "l'ampleur de retard" c'est juste que je trouvais qu'avant on en demandait plus aux enfants et que cela avait un côté stimulant et permettait aux enfants en arrivant au collège d'avoir un très bon niveau....

honnêtement, je complèterai à la maison clin d'oeil
Charlotte - Lun Sep 20, 2010 10:12 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je fais le même constat ici, Charlotte, le problème qui se pose, c'est que si tu proposes un peu plus à tes enfants à l amaison, ou qu'eux sont demandeurs d'aller plus loin, tu creuses l'écart avec la classe et après il faut gérer ce décalage, pas facile.

soupire J'avoue que je vais avoir du mal à les laisser végéter jusqu'en CM2 pff n'importe quoi

En plus, nous avons choisi de les scolariser dans une école privée qui à l'époque présentait réellement un plus par rapport aux autres écoles...alors là sincèrement je suis en pétard !
celinette - Lun Sep 20, 2010 10:13 am
Sujet du message:
Citation:

Qu'est-ce que c'est ?

grand sourire c'est quand tu as 3 termes (2 auxiliaires) donc par exemple : quand j'ai eu fini de manger, j'ai enfin pu aller jouer...
Charlotte - Lun Sep 20, 2010 10:15 am
Sujet du message:
celinette a écrit:
Citation:

Qu'est-ce que c'est ?

grand sourire c'est quand tu as 3 termes (2 auxiliaires) donc par exemple : quand j'ai eu fini de manger, j'ai enfin pu aller jouer...

Ok...du coup j'ai des doutes sur ma capacité à enseigner !!!!
celinette - Lun Sep 20, 2010 10:18 am
Sujet du message:
non mais j'en fais plus je le sais (mais pour avoir enseigné à des collégiens je préfère en faire plus que pas assez tant que ça passe avec mes enfants)....
mimosa - Lun Sep 20, 2010 10:23 am
Sujet du message:
pourquoi ça ne m'étonne ps ce que tu dis? soupire
les faire bosser tranquillement à la maison, l'écart avec les autres élèves si ce n'est ps un gouffre mais un fossé, ça le fera, l'instit sera peutêtre même bien contente d'avoir des élèves "moteurs" qui entraînent les autres ! ou la petite pourra se permettre de rester un peu en stand-by et de continuer à apprendre "en plus" avec maman !
en tout cas je compte faire faire des trucs en plus au gosse, ps pour en faire un génie, mais pour ne ps "survoler" les trucs, relier le programme au concret, parce que là je trouve que c ps un luxe pff n'importe quoi
Maëlouche - Lun Sep 20, 2010 10:38 am
Sujet du message:
Franchement ce qui me trouble dans ton histoire ça n'est pas la nouvelle méthode...mais le changement presque complet de l'équipe pédagogique. Ca m'interpelle vraiment.
booboon - Lun Sep 20, 2010 10:45 am
Sujet du message:
attention le passé surcomposé euh....

Les temps surcomposés étaient parfaitement acceptés dans la langue littéraire classique au XVIIe s. Mais aujourd'hui on les classe, de manière un peu expéditive, parmi des tournures propres à une langue parlée, un peu relâchée. En fait, elles sont plus présentes dans l'Est et le Sud, dans les milieux populaires et ruraux. Elles peuvent être utilisées pour marquer un aspect délimité, achevé ou le commencement d'une action épuisée, on peut parfaitement ne pas employer de subordonnée même si c'est la forme la plus habituelle.

Sinon j'aimerais bien savoir : est-ce que tu peux décrire quelle pédagogie la directrice tente de mettre en œuvre pour faire fuir les enseignantes à ce point ?
Et es-tu certaine que le résultat ne sera pas là, même en employant d'autres moyens ?

Je me permets d'ajouter que choisir un établissement privé ce n'est pas d'abord choisir un niveau scolaire....
celinette - Lun Sep 20, 2010 10:53 am
Sujet du message:
non mais le passé surcomposé était un exemple (c'est le premier qui m'est venu à l'esprit) et en pleine préparation de concours je tassure qu'on te demande encore de savoir l'analyser (pas forcément de l'utiliser...) et puis on vit dans le Sud d'abord na
fin de la paenthèse grand sourire
nelcy - Lun Sep 20, 2010 10:54 am
Sujet du message:
Tu as la sensation que la baisse du niveau scolaire est du uniquement à la pédagogie emplyée par la directrice ou a-t-elle employé cetet pédagogie pour remédier à un problème de niveau venu d'ailleurs (manque de suivi des élèves ou autre..).

PArce-que dans nos écoles la baisse du niveau n'est absolument pas du fait de la directrice ou de l'équipe enseignante, bien au contraire, mais des enfants, de sdifficultés auxquelles sont confrontées certains parents etc...à la réunion de rentrée, la directrice a passé plus de temps à rappeler qu'il fallat arriver à l'heure, venir en classe et essayer de faire les devoirs...donc savoir si on aborde telle ou telle notion dans le programme parai bien secondaire ici...
SPQR - Lun Sep 20, 2010 11:28 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Tu as la sensation que la baisse du niveau scolaire est du uniquement à la pédagogie emplyée par la directrice ou a-t-elle employé cetet pédagogie pour remédier à un problème de niveau venu d'ailleurs (manque de suivi des élèves ou autre..).

PArce-que dans nos écoles la baisse du niveau n'est absolument pas du fait de la directrice ou de l'équipe enseignante, bien au contraire, mais des enfants, de sdifficultés auxquelles sont confrontées certains parents etc...à la réunion de rentrée, la directrice a passé plus de temps à rappeler qu'il fallat arriver à l'heure, venir en classe et essayer de faire les devoirs...donc savoir si on aborde telle ou telle notion dans le programme parai bien secondaire ici...

Ici, on a le même profil d'école (quartier très populaire, école publique ZEP) ; du coup, je suis ravie de les y envoyer, mais je n'ai aucun scrupule à "compenser" ; tout le monde y trouve son compte : leur école qui compte sur le maintien de qq. éléments "moteurs" et issus de classes moyennes sup. pour éviter une ghettoisation ; et mes filles qui grandissent ailleurs que ds un cocon mais qui continuent à apprendre un tas de trucs à l'école (quitte à sauter une tite classe en cours de route clin d'oeil et à la maison pdt les vacances.

Le savoir, ce n'est pas comme les biens matériels : un enfant à qui on apprend n'enlève rien à un autre... C'est tjs une source de richesse pour tous.

grand sourire
Charlotte - Lun Sep 20, 2010 11:29 am
Sujet du message:
Non Nelcy ce n'est pas le cas ici...je pense que la directrice souhaite faire prendre une orientation différente à l'école...pourquoi pas simplement je n'adhère pas du tout mais je ne sais pas comment en sortir...
nelcy - Lun Sep 20, 2010 11:32 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:

Ici, on a le même profil d'école (quartier très populaire, école publique ZEP) ; du coup, je suis ravie de les y envoyer, mais je n'ai aucun scrupule à "compenser" ; tout le monde y trouve son compte : leur école qui compte sur le maintien de qq. éléments "moteurs" et issus de classes moyennes sup. pour éviter une ghettoisation ; et mes filles qui grandissent ailleurs que ds un cocon mais qui continuent à apprendre un tas de trucs à l'école (quitte à sauter une tite classe en cours de route clin d'oeil et à la maison pdt les vacances.

Le savoir, ce n'est pas comme les biens matériels : un enfant à qui on apprend n'enlève rien à un autre... C'est tjs une source de richesse pour tous.

grand sourire

Je fais un peu pareil que toi et surtout j'ai de senfants qui adorent lire et lisent beaucoup....le truc c'est que je suis à la limite du système, mes enfants ont sauté une classe, l'école joue le jeu (ils voualient même en faire sauter 2 à Noé) mais bon...du coup j'ai passé Salomé dans le privé en 6ème et je vois déjà la différence, elle est ravie, et beaucoup plus stimulée...du coup je me tâte pour les garçons...même si je suis tout à afait d'accord avec le bienfondé "social" de les scolariser là.
nelcy - Lun Sep 20, 2010 11:33 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Non Nelcy ce n'est pas le cas ici...je pense que la directrice souhaite faire prendre une orientation différente à l'école...pourquoi pas simplement je n'adhère pas du tout mais je ne sais pas comment en sortir...

oui du coup à part changer d'établissement ça parait compliqué..je ne sais pas si le sparents ont leur mo à dire dans ce genre de cas?
SPQR - Lun Sep 20, 2010 11:47 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:

grand sourire

Je fais un peu pareil que toi et surtout j'ai de senfants qui adorent lire et lisent beaucoup....le truc c'est que je suis à la limite du système, mes enfants ont sauté une classe, l'école joue le jeu (ils voualient même en faire sauter 2 à Noé) mais bon...du coup j'ai passé Salomé dans le privé en 6ème et je vois déjà la différence, elle est ravie, et beaucoup plus stimulée...du coup je me tâte pour les garçons...même si je suis tout à afait d'accord avec le bienfondé "social" de les scolariser là.

1) je pense que la différence, c'est que tes enfants sont vraiment précoces, alors que les miens bénéficient juste d'un environnement culturel plutôt favorable au savoir et à la culture.

2) Au collège, j'aurais la même démarche que toi si nous devions rester ds le quartier. Autant je trouve important de jouer le jeu pour le primaire, autant maintenir la fiction du "tous pareils" au collège me semble hypocrite : tout le monde y perd, les élèves en difficulté comme les bons (qu'il soient "naturellement" doués ou juste des "héritiers" n'est absolument pas la question, l'idéologie a ses limites...) ; c'est dommage d'ailleurs car il pourrait en être autrement et ce n'est assurément pas la "mixité sociale" qui me pose pb (tant qu'il n'y a pas de pb en terme de comportements nuisibles, dangereux etc...), ni la laïcité de l'enseignement, ms bon, cf. notre discut sur le collège unique...

pff n'importe quoi pff n'importe quoi
SPQR - Lun Sep 20, 2010 11:48 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:

oui du coup à part changer d'établissement ça parait compliqué..je ne sais pas si le sparents ont leur mo à dire dans ce genre de cas?

Oui, mais apparemment, pas d'autre école possible ds le coin.

Te reste plus qu'à monter ton école ma grande !

http://creer-son-ecole.com/

grand sourire grand sourire
nelcy - Lun Sep 20, 2010 11:51 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:

grand sourire

1) je pense que la différence, c'est que tes enfants sont vraiment précoces, alors que les miens bénéficient juste d'un environnement culturel plutôt favorable au savoir et à la culture.

2) Au collège, j'aurais la même démarche que toi si nous devions rester ds le quartier. Autant je trouve important de jouer le jeu pour le primaire, autant maintenir la fiction du "tous pareils" au collège me semble hypocrite : tout le monde y perd, les élèves en difficulté comme les bons (qu'il soient "naturellement" doués ou juste des "héritiers" n'est absolument pas la question, l'idéologie a ses limites...) ; c'est dommage d'ailleurs car il pourrait en être autrement et ce n'est assurément pas la "mixité sociale" qui me pose pb (tant qu'il n'y a pas de pb en terme de comportements nuisibles, dangereux etc...), ni la laïcité de l'enseignement, ms bon, cf. notre discut sur le collège unique...

pff n'importe quoi pff n'importe quoi

c'est exactement ça.... soupire
sofie - Lun Sep 20, 2010 11:59 am
Sujet du message:
et que pensent les autres parents ? et les repasser dans le public ?
Charlotte - Lun Sep 20, 2010 12:04 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

Ils pensent comme moi...les repasser dans le public soupire J'ai pas envie d'être la première à franchir le pas honte honte En fait, je le ferai sans problème si je pouvais aller ne serait-ce que quelques rues plus loin clin d'oeil
Anonymous - Lun Sep 20, 2010 12:06 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:

grand sourire

Exactement pareil clin d'oeil
Juju est entré au CP en sachant lire, additionner et soustraire.
booboon - Lun Sep 20, 2010 12:12 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
sofie a écrit:

Ils pensent comme moi...les repasser dans le public soupire J'ai pas envie d'être la première à franchir le pas honte honte En fait, je le ferai sans problème si je pouvais aller ne serait-ce que quelques rues plus loin clin d'oeil

Pourquoi tu peux pas ?
SPQR - Lun Sep 20, 2010 12:30 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:
sofie a écrit:

Pourquoi tu peux pas ?

Booboon, as-tu déjà entendu parler d'un truc qui s'appelle la "carte scolaire" ?

grand sourire grand sourire grand sourire
booboon - Lun Sep 20, 2010 1:04 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:
sofie a écrit:

Pourquoi tu peux pas ?

Booboon, as-tu déjà entendu parler d'un truc qui s'appelle la "carte scolaire" ?

Oui ben justement on en a fait tout un pataquès parce que ça n'existe plus paraît-il hein ?
Charlotte - Lun Sep 20, 2010 1:18 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:
sofie a écrit:

Pourquoi tu peux pas ?

Oui ben justement on en a fait tout un pataquès parce que ça n'existe plus paraît-il hein ?

La carte scolaire existe bel et bien pour le primaire et le collège et disparaît en partie et surtout "en théorie" à partir du lycée !
SPQR - Lun Sep 20, 2010 1:36 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:
sofie a écrit:

Pourquoi tu peux pas ?

La carte scolaire existe bel et bien pour le primaire et le collège et disparaît en partie et surtout "en théorie" à partir du lycée !

Voilà.

virgulle - Lun Sep 20, 2010 1:44 pm
Sujet du message:
Va voir à la mairie où se trouve ton enfant au niveau de la carte scolaire, après tu prends rendez vous avec le directeur de ce primaire pour voir s'il a de la place et hop ! Etre la première a faire quelque chose c'est une preuve d'autonomie sourit
Charlotte - Lun Sep 20, 2010 1:49 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Va voir à la mairie où se trouve ton enfant au niveau de la carte scolaire, après tu prends rendez vous avec le directeur de ce primaire pour voir s'il a de la place et hop ! Etre la première a faire quelque chose c'est une preuve d'autonomie sourit

Mais je ne veux pas aller dans l'école dont je dépends.......... clin d'oeil
SPQR - Lun Sep 20, 2010 1:49 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

Oui mais je crois que le pb de Charlotte est qu'elle sait justement où elle est située sur la carte scolaire et que... précisément, le public auquel elle a droit ne l'enthousiasme pas (ce qui, j'imagine, avait justifié son choix d'un établissement privé... clin d'oeil )

grand sourire
Charlotte - Lun Sep 20, 2010 1:52 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
virgulle a écrit:

Oui mais je crois que le pb de Charlotte est qu'elle sait justement où elle est située sur la carte scolaire et que... précisément, le public auquel elle a droit ne l'enthousiasme pas (ce qui, j'imagine, avait justifié son choix d'un établissement privé... clin d'oeil )

grand sourire

Voilà nos messages se sont croisés....comme tu lis bien dans mes pensées ! grand sourire
virgulle - Lun Sep 20, 2010 2:30 pm
Sujet du message:
ah triste alors le 15/09 c'est un peu mort pour demander une dérogation triste quoi que... les élections municipales c'est quand chez toi ?
Charlotte - Lun Sep 20, 2010 2:38 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas...Mais je vais peut être creuser la piste de la déro pour l'année prochaine
SPQR - Lun Sep 20, 2010 2:50 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Je ne sais pas...Mais je vais peut être creuser la piste de la déro pour l'année prochaine

D'ici là, tu investis dans un Bled pour toute la famille, un livre de problèmes et l'Histoire de France racontée par Alain Decaux.

laurence - Lun Sep 20, 2010 2:58 pm
Sujet du message:
Bled je trouve ça mal fait: les exos sont classés par type: quand l'enfant les fait, il sait quelle erreur éviter (a/à, et/est...) et dès qu'il est relâché dans la nature d'un vrai texte, se viande !
SPQR - Lun Sep 20, 2010 3:06 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Bled je trouve ça mal fait: les exos sont classés par type: quand l'enfant les fait, il sait quelle erreur éviter (a/à, et/est...) et dès qu'il est relâché dans la nature d'un vrai texte, se viande !

C'est pas faux ! Mais ça permet d'acquérir au moins les automatismes, de mémoriser la règle, c'est une première étape. Après, rien ne remplace une dictée bien conçue...

grand sourire
Alaïs - Lun Sep 20, 2010 3:16 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

C'est pas faux ! Mais ça permet d'acquérir au moins les automatismes, de mémoriser la règle, c'est une première étape. Après, rien ne remplace une dictée bien conçue...

grand sourire

Ou un bon exercice de rédaction, qui permet de vérifier que les élèves pensent à appliquer les automatismes qu'ils connaissent quand on prend le temps de les leur faire appliquer soupire
SPQR - Lun Sep 20, 2010 4:24 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

grand sourire

Ou un bon exercice de rédaction, qui permet de vérifier que les élèves pensent à appliquer les automatismes qu'ils connaissent quand on prend le temps de les leur faire appliquer soupire

C'est clair... Mais là, malheureusement, et je parle d'expérience, c'est tjs une terrible déconvenue lorsque je m'y essaie avec mes élèves (le "paragraphe argumenté " en histoire en troisième, c'est pourtant pas la mer à boire mais même ça, avec des gosses en grosses difficultés, c'est mission impossible... Dingue comme des mômes aussi à l'aise à l'oral -là, il y a du monde ! clin d'oeil - se retrouvent à ce point bloqués à l'écrit.

Pour ce qui est de l'école primaire, je réalise que... mes enfants n'ont jamais réalisé aucune production écrite de type rédaction à l'école... Jeanne est pourtant en CM1 et se débrouille bien quand je lui demande l'été de s'occuper d'une petite correspondance.

A partir de quand estime-ton officiellement (je veux parler des programmes) que nos chers enfants sont en mesure de se coltiner à la rédac. ?
tulipe - Lun Sep 20, 2010 4:29 pm
Sujet du message:
J'aurais beaucoup de mal à les laisser dans une école où je n'adhère pas du tout à ce qui est fait.
A part ça, j'ai découvert que j'utilisais beaucoup le passé surcomposé et je ne savais même pas que ce temps avait ce nom là. grand sourire
celinette - Lun Sep 20, 2010 4:33 pm
Sujet du message:
bon j'sens que je vais me faire chambrer sur ça un moment moi grimace
tulipe - Lun Sep 20, 2010 4:34 pm
Sujet du message:
celinette a écrit:
bon j'sens que je vais me faire chambrer sur ça un moment moi grimace

Non. Figure-toi qu'à un moment, je croyais que ce temps n'existait pas et que je l'avais inventé roule de rire Puis en le répétant oralement, je me disais "mais si, ça existe bel et bien"
mimosa - Lun Sep 20, 2010 4:47 pm
Sujet du message:
je me faisais la même réflexion concernant les rédactions, on en faisait tous les samedis au CM2 c'est trop mignon là faire écrire une page à thomas c un pensum soupire
booboon - Lun Sep 20, 2010 4:52 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Pour ce qui est de l'école primaire, je réalise que... mes enfants n'ont jamais réalisé aucune production écrite de type rédaction à l'école... Jeanne est pourtant en CM1 et se débrouille bien quand je lui demande l'été de s'occuper d'une petite correspondance.

A partir de quand estime-ton officiellement (je veux parler des programmes) que nos chers enfants sont en mesure de se coltiner à la rédac. ?

mes enfants (comme les autres je pense) font des "productions d'écrits" dès la maternelle en "dictée à l'adulte" d'abord et dès le CP commence tout seul : une phrase puis 2 puis 3.... en CE1 de vrais petits textes ! grand sourire
SPQR - Lun Sep 20, 2010 4:57 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:

mes enfants (comme les autres je pense) font des "productions d'écrits" dès la maternelle en "dictée à l'adulte" d'abord et dès le CP commence tout seul : une phrase puis 2 puis 3.... en CE1 de vrais petits textes ! grand sourire

Ok, merci.
Bon, je ferai un essai aux prochaines vacances pour voir...

grand sourire
Lnjovir - Lun Sep 20, 2010 5:11 pm
Sujet du message:
Vous pouvez me donner un exemple de passé surcomposé ? clin d'oeil
Autre que : "il parle au passé surcomposé" grand sourire

Parce que là, même après l'iufm je découvre un temps honte
Sanssouci - Lun Sep 20, 2010 5:13 pm
Sujet du message:
va voir à la première page clin d'oeil
booboon - Lun Sep 20, 2010 5:17 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
Vous pouvez me donner un exemple de passé surcomposé ? clin d'oeil
Autre que : "il parle au passé surcomposé" grand sourire

Parce que là, même après l'iufm je découvre un temps honte

Quand j'ai eu fini mes valises je suis partie prendre le train reverence

Mais ce temps n'existe officiellement plus c'est pourquoi on ne l'apprend pas à l'iufm
Lnjovir - Lun Sep 20, 2010 5:17 pm
Sujet du message:
honte
Quand j'ai eu lu tout le post, je ne l'avais pas vu ! clin d'oeil

Voila ! Comme ça je l'aurais employé une fois dans ma vie ce temps reverence
steph7 - Lun Sep 20, 2010 5:19 pm
Sujet du message:
je n'avais jamais entendu parler de ce temps là.. pourtant ici il est très souvent employé... (j'ai eu dit..; j'ai eu fait...mais ça fait très populaire...ici hein.. le sud quoi!)

Charlotte je ne savais pas que ça avait changé à ce point là ! Anne-Marie et Marie-France sont parties?
booboon - Lun Sep 20, 2010 5:19 pm
Sujet du message:
Lnjovir a écrit:
honte

Non mais là ç ne va pas.... il faudrait dire :
quand j'ai eu lu tout le post je me suis aperçue que je n'avais pas remarqué que l'exemple avait déjà été cité

sinon tu dis simplement : quand j'ai lu tout le post, je ne l'avais pas vu

pas besoin de surcomposer !!! reverence
celinette - Lun Sep 20, 2010 5:27 pm
Sujet du message:
ben on le demande encore pour être orthophoniste en tout cas clin d'oeil (pourquoi j'ai choisi CET exemple mdr grand sourire)
laurence - Lun Sep 20, 2010 5:31 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:
je n'avais jamais entendu parler de ce temps là.. pourtant ici il est très souvent employé... (j'ai eu dit..; j'ai eu fait...mais ça fait très populaire...ici hein.. le sud quoi!)

"ça eut payé ! "comme disait Raynaud grand sourire

Spqr, ici ils font au CE1 un truc qui plait énormément aux enfants: il ont un mini cahier, et cherchent ensemble en fin de journée le "fait marquant" du jour, un truc qui leur a plu, les a intéressés ou fait rire....ils écrivent la phrase et un petit dessin en regard. Ils adorent me montrer le carnet le soir et je trouve ça bien comme début.
Lnjovir - Lun Sep 20, 2010 5:32 pm
Sujet du message:
Si si celinette : c'est un exemple très instructif grimace
booboon a écrit:
Lnjovir a écrit:
honte

Non mais là ç ne va pas.... il faudrait dire :
quand j'ai eu lu tout le post je me suis aperçue que je n'avais pas remarqué que l'exemple avait déjà été cité

sinon tu dis simplement : quand j'ai lu tout le post, je ne l'avais pas vu

pas besoin de surcomposer !!! reverence

Oui mais j'ai eu une subite envie de surcomposition grand sourire
Mon exemple me semblait aussi boîteux remarque honte

Il faut dire qu'en région parisienne ça doit beaucoup moins s'utiliser que dans le sud.
celinette - Lun Sep 20, 2010 5:34 pm
Sujet du message:
ah non ça eut payé ça c'est du passé antérieur grimace
SPQR - Lun Sep 20, 2010 5:38 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
steph7 a écrit:

"ça eut payé ! "comme disait Raynaud grand sourire

Spqr, ici ils font au CE1 un truc qui plait énormément aux enfants: il ont un mini cahier, et cherchent ensemble en fin de journée le "fait marquant" du jour, un truc qui leur a plu, les a intéressés ou fait rire....ils écrivent la phrase et un petit dessin en regard. Ils adorent me montrer le carnet le soir et je trouve ça bien comme début.

Ah ouais, c'est chouette ça !

grand sourire
laurence - Lun Sep 20, 2010 5:38 pm
Sujet du message:
celinette a écrit:
ah non ça eut payé ça c'est du passé antérieur grimace

Ah oui crotte roule de rire
Charlotte - Lun Sep 20, 2010 6:06 pm
Sujet du message:
steph7 a écrit:

Charlotte je ne savais pas que ça avait changé à ce point là ! Anne-Marie et Marie-France sont parties?

MP
nelcy - Lun Sep 20, 2010 8:03 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
SPQR a écrit:

Oui c'est comme ça ici aussi. clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure