Sanssouci a écrit: |
Pourquoi est-ce que tu mettrais tes filles en porte-à-faux ?? Tu ne vas pas contre l'enseignement de l'école (ou j'ai mal compris.... ![]() Tu ne peux pas les changer d'école ou au moins en parler avec les instits puisque tu sens que c'est la directrice le problème ![]() |
Mamienouche a écrit: |
Elle est là depuis quand cette directrice ? |
Charlotte a écrit: | ||
Non je ne crains pas la surcharge....les changer d'école, je ne trouverai pas mieux à proximité et je les trouve trop jeune pour leur imposer un trajet...la quasi-totalité des maîtresses a déserté en juin et a donc été remplacée par une nouvelle équipe apparemment pour l'instant soumise à la nouvelle directrice... |
Sanssouci a écrit: | ||||
et comment (dans le sens de "quelle est la quantité" et non : "de quel droit" ![]() |
celinette a écrit: |
tu sais tu peux "monter leur niveau" de manière totallement informelle
ici je fais faire souvent des calculs mentaux aux enfants en voiture, on regarde plein de choses sur les livres et internet, on apprend la conjugaison même hors programme (Pierre connait par ex le passé surcomposé en ce2 et j'attends un tout petit peu et j'attaque les temps du subjonctif) sans que ça prenne l'aspect de "cours en plus"... |
Charlotte a écrit: | ||||||
CP, CE1...pour ma CP, je compare avec ce que sa soeur faisait l'année dernière et pour ma CE1 je compare avec sa grande soeur...je n'arrive pas à estimer "l'ampleur de retard" c'est juste que je trouvais qu'avant on en demandait plus aux enfants et que cela avait un côté stimulant et permettait aux enfants en arrivant au collège d'avoir un très bon niveau.... |
nelcy a écrit: |
Je fais le même constat ici, Charlotte, le problème qui se pose, c'est que si tu proposes un peu plus à tes enfants à l amaison, ou qu'eux sont demandeurs d'aller plus loin, tu creuses l'écart avec la classe et après il faut gérer ce décalage, pas facile. |
Citation: |
tu sais tu peux "monter leur niveau" de manière totallement informelle
ici je fais faire souvent des calculs mentaux aux enfants en voiture, on regarde plein de choses sur les livres et internet, on apprend la conjugaison même hors programme (Pierre connait par ex le passé surcomposé en ce2 et j'attends un tout petit peu et j'attaque les temps du subjonctif) sans que ça prenne l'aspect de "cours en plus"... Qu'est-ce que c'est ? |
celinette a écrit: | ||
![]() |
nelcy a écrit: |
Tu as la sensation que la baisse du niveau scolaire est du uniquement à la pédagogie emplyée par la directrice ou a-t-elle employé cetet pédagogie pour remédier à un problème de niveau venu d'ailleurs (manque de suivi des élèves ou autre..).
PArce-que dans nos écoles la baisse du niveau n'est absolument pas du fait de la directrice ou de l'équipe enseignante, bien au contraire, mais des enfants, de sdifficultés auxquelles sont confrontées certains parents etc...à la réunion de rentrée, la directrice a passé plus de temps à rappeler qu'il fallat arriver à l'heure, venir en classe et essayer de faire les devoirs...donc savoir si on aborde telle ou telle notion dans le programme parai bien secondaire ici... |
SPQR a écrit: | ||
Ici, on a le même profil d'école (quartier très populaire, école publique ZEP) ; du coup, je suis ravie de les y envoyer, mais je n'ai aucun scrupule à "compenser" ; tout le monde y trouve son compte : leur école qui compte sur le maintien de qq. éléments "moteurs" et issus de classes moyennes sup. pour éviter une ghettoisation ; et mes filles qui grandissent ailleurs que ds un cocon mais qui continuent à apprendre un tas de trucs à l'école (quitte à sauter une tite classe en cours de route ![]() Le savoir, ce n'est pas comme les biens matériels : un enfant à qui on apprend n'enlève rien à un autre... C'est tjs une source de richesse pour tous. ![]() |
Charlotte a écrit: |
Non Nelcy ce n'est pas le cas ici...je pense que la directrice souhaite faire prendre une orientation différente à l'école...pourquoi pas simplement je n'adhère pas du tout mais je ne sais pas comment en sortir... |
nelcy a écrit: | ||||
Je fais un peu pareil que toi et surtout j'ai de senfants qui adorent lire et lisent beaucoup....le truc c'est que je suis à la limite du système, mes enfants ont sauté une classe, l'école joue le jeu (ils voualient même en faire sauter 2 à Noé) mais bon...du coup j'ai passé Salomé dans le privé en 6ème et je vois déjà la différence, elle est ravie, et beaucoup plus stimulée...du coup je me tâte pour les garçons...même si je suis tout à afait d'accord avec le bienfondé "social" de les scolariser là. |
nelcy a écrit: | ||
oui du coup à part changer d'établissement ça parait compliqué..je ne sais pas si le sparents ont leur mo à dire dans ce genre de cas? |
SPQR a écrit: | ||||||
1) je pense que la différence, c'est que tes enfants sont vraiment précoces, alors que les miens bénéficient juste d'un environnement culturel plutôt favorable au savoir et à la culture. 2) Au collège, j'aurais la même démarche que toi si nous devions rester ds le quartier. Autant je trouve important de jouer le jeu pour le primaire, autant maintenir la fiction du "tous pareils" au collège me semble hypocrite : tout le monde y perd, les élèves en difficulté comme les bons (qu'il soient "naturellement" doués ou juste des "héritiers" n'est absolument pas la question, l'idéologie a ses limites...) ; c'est dommage d'ailleurs car il pourrait en être autrement et ce n'est assurément pas la "mixité sociale" qui me pose pb (tant qu'il n'y a pas de pb en terme de comportements nuisibles, dangereux etc...), ni la laïcité de l'enseignement, ms bon, cf. notre discut sur le collège unique... ![]() ![]() |
sofie a écrit: |
et que pensent les autres parents ? et les repasser dans le public ? |
Ici, on a le même profil d'école (quartier très populaire, école publique ZEP) ; du coup, je suis ravie de les y envoyer, mais je n'ai aucun scrupule à "compenser" ; tout le monde y trouve son compte : leur école qui compte sur le maintien de qq. éléments "moteurs" et issus de classes moyennes sup. pour éviter une ghettoisation ; et mes filles qui grandissent ailleurs que ds un cocon mais qui continuent à apprendre un tas de trucs à l'école (quitte à sauter une tite classe en cours de route ![]() Le savoir, ce n'est pas comme les biens matériels : un enfant à qui on apprend n'enlève rien à un autre... C'est tjs une source de richesse pour tous. ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
Ils pensent comme moi...les repasser dans le public ![]() ![]() ![]() ![]() |
booboon a écrit: | ||||
Pourquoi tu peux pas ? |
SPQR a écrit: | ||||||
Booboon, as-tu déjà entendu parler d'un truc qui s'appelle la "carte scolaire" ? ![]() ![]() ![]() |
booboon a écrit: | ||||||||
Oui ben justement on en a fait tout un pataquès parce que ça n'existe plus paraît-il ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||||||||
La carte scolaire existe bel et bien pour le primaire et le collège et disparaît en partie et surtout "en théorie" à partir du lycée ! |
virgulle a écrit: |
Va voir à la mairie où se trouve ton enfant au niveau de la carte scolaire, après tu prends rendez vous avec le directeur de ce primaire pour voir s'il a de la place et hop ! Etre la première a faire quelque chose c'est une preuve d'autonomie ![]() |
virgulle a écrit: |
Va voir à la mairie où se trouve ton enfant au niveau de la carte scolaire, après tu prends rendez vous avec le directeur de ce primaire pour voir s'il a de la place et hop ! Etre la première a faire quelque chose c'est une preuve d'autonomie ![]() |
Oui mais je crois que le pb de Charlotte est qu'elle sait justement où elle est située sur la carte scolaire et que... précisément, le public auquel elle a droit ne l'enthousiasme pas (ce qui, j'imagine, avait justifié son choix d'un établissement privé... ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: |
Je ne sais pas...Mais je vais peut être creuser la piste de la déro pour l'année prochaine |
laurence a écrit: |
Bled je trouve ça mal fait: les exos sont classés par type: quand l'enfant les fait, il sait quelle erreur éviter (a/à, et/est...) et dès qu'il est relâché dans la nature d'un vrai texte, se viande ! |
C'est pas faux ! Mais ça permet d'acquérir au moins les automatismes, de mémoriser la règle, c'est une première étape. Après, rien ne remplace une dictée bien conçue... ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||
Ou un bon exercice de rédaction, qui permet de vérifier que les élèves pensent à appliquer les automatismes qu'ils connaissent quand on prend le temps de les leur faire appliquer ![]() |
bon j'sens que je vais me faire chambrer sur ça un moment moi ![]() |
SPQR a écrit: |
Pour ce qui est de l'école primaire, je réalise que... mes enfants n'ont jamais réalisé aucune production écrite de type rédaction à l'école... Jeanne est pourtant en CM1 et se débrouille bien quand je lui demande l'été de s'occuper d'une petite correspondance. A partir de quand estime-ton officiellement (je veux parler des programmes) que nos chers enfants sont en mesure de se coltiner à la rédac. ? |
booboon a écrit: | ||
mes enfants (comme les autres je pense) font des "productions d'écrits" dès la maternelle en "dictée à l'adulte" d'abord et dès le CP commence tout seul : une phrase puis 2 puis 3.... en CE1 de vrais petits textes ! ![]() |
Lnjovir a écrit: |
Vous pouvez me donner un exemple de passé surcomposé ? ![]() Autre que : "il parle au passé surcomposé" ![]() Parce que là, même après l'iufm je découvre un temps ![]() |
Lnjovir a écrit: |
![]() Quand j'ai eu lu tout le post, je ne l'avais pas vu ! ![]() Voila ! Comme ça je l'aurais employé une fois dans ma vie ce temps ![]() |
steph7 a écrit: |
je n'avais jamais entendu parler de ce temps là.. pourtant ici il est très souvent employé... (j'ai eu dit..; j'ai eu fait...mais ça fait très populaire...ici hein.. le sud quoi!)
|
Non mais là ç ne va pas.... il faudrait dire : quand j'ai eu lu tout le post je me suis aperçue que je n'avais pas remarqué que l'exemple avait déjà été cité sinon tu dis simplement : quand j'ai lu tout le post, je ne l'avais pas vu pas besoin de surcomposer !!! ![]() |
laurence a écrit: | ||
"ça eut payé ! "comme disait Raynaud ![]() Spqr, ici ils font au CE1 un truc qui plait énormément aux enfants: il ont un mini cahier, et cherchent ensemble en fin de journée le "fait marquant" du jour, un truc qui leur a plu, les a intéressés ou fait rire....ils écrivent la phrase et un petit dessin en regard. Ils adorent me montrer le carnet le soir et je trouve ça bien comme début. |
ah non ça eut payé ça c'est du passé antérieur ![]() |
steph7 a écrit: |
je n'avais jamais entendu parler de ce temps là.. pourtant ici il est très souvent employé... (j'ai eu dit..; j'ai eu fait...mais ça fait très populaire...ici hein.. le sud quoi!)
Charlotte je ne savais pas que ça avait changé à ce point là ! Anne-Marie et Marie-France sont parties? |
mes enfants (comme les autres je pense) font des "productions d'écrits" dès la maternelle en "dictée à l'adulte" d'abord et dès le CP commence tout seul : une phrase puis 2 puis 3.... en CE1 de vrais petits textes ! ![]() |