MARIKA a écrit: |
= vivre en autarcie ????? ![]() ![]() cela a toujours ses limites. d'ailleurs est-il sain de ne pas dépendre DU TOUT de la société ???? une forme de repli sur soi-même ou sur une mini-communauté ????? |
SPQR a écrit: | ||
Pas forcément un truc micro. Un pays peut désirer aller vers un maximum d'autosuffisance, notamment dans les domaines stratégiques que sont l'alimentation et l'énergie. En géographie, on parle d'autosuffisance alimentaire à l'échelle de l'Etat. |
Eolia a écrit: |
avoir besoin de personnes à par soi |
Citation: |
Quand Ferdinand sera plus grand, je me lancerais pour faire un potager afin d'être auto-suffisant ou presque pour les légumes. Mais je n'arriverais jamais à être décroissante, j'aime trop claquer ![]() |
steph7 a écrit: |
![]() ![]() |
tulipe a écrit: | ||
je comprenais comme steph, du coup je ne voyais pas le rapport avec les premières réponses. |
marinaq a écrit: | ||||
![]() |
sandrine a écrit: | ||||||
moi aussi et même pas ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||||
Steph et toi avez des excuses, vous êtes enceintes. Par contre les autres, ![]() |
TICYA a écrit: | ||||||||
Steph et toi avez des excuses, vous êtes enceintes. Par contre les autres, ![]() |
quib a écrit: | ||
spontanément moi aussi ![]() |
Be@ a écrit: |
Apparement ce qui est l'enfer pour les uns et le Paradis pour d'autres ![]() S'autosuffire, c'est consommer ce qu'on peut produire soi même. Ca peut être aussi ne pas acheter ce qui est superflu, ou de l'acheter dans son entourage ( qui peut être sous forme de troc, etc .... ). Ne pas dépendre des tres grosses entreprises ( HYpersupermarché, EDF, etc ... ). Ca peut paraitre Utopique, mais je pense que nous pouvons réduire considerablement notre consommation pour plein de choses au quotidien, sans pour autant vivre malheureux et pauvre ... J'aimerai tellement faire + moi ... |
Apparement ce qui est l'enfer pour les uns et le Paradis pour d'autres ![]() S'autosuffire, c'est consommer ce qu'on peut produire soi même. Ca peut être aussi ne pas acheter ce qui est superflu, ou de l'acheter dans son entourage ( qui peut être sous forme de troc, etc .... ). Ne pas dépendre des tres grosses entreprises ( HYpersupermarché, EDF, etc ... ). Ca peut paraitre Utopique, mais je pense que nous pouvons réduire considerablement notre consommation pour plein de choses au quotidien, sans pour autant vivre malheureux et pauvre ... J'aimerai tellement faire + moi ... |
S'autosuffire, c'est consommer ce qu'on peut produire soi même. Ca peut être aussi ne pas acheter ce qui est superflu, ou de l'acheter dans son entourage ( qui peut être sous forme de troc, etc .... ). Ne pas dépendre des tres grosses entreprises ( HYpersupermarché, EDF, etc ... ) |
ingrid (le retour...) a écrit: |
On peut avoir envie de s'autosuffire pour arrêter d'engraisser l'industrie alimentaire, juste par principe. Moi, j'ai vraiment du mal par exemple avec le lait, quant je vois combien je paie le litre et combien le producteur reçoit... en que pendant ce temps, le gérant du super U du coin roule en Jaguar ou en Hamer... Réduire sa dépendance énergétique, c'est aussi s'assurer de ne pas prendre une claque à chaque augmentation. |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Ben voilà, c'est pour cela que je pense qu'il faut des gens comme Béa et son mari aujourd'hui... parce qu'on n'est pas tous capables d'entrer dans l'auto suffisance alimentaire, par manque de formation, d'envie, de moyens matériels et que si on se décidait à consommer local, tout le monde se porterait mieux, enfin, tous sauf ceux qui se font du gras sur le dos des producteurs. |
virgulle a écrit: |
Dans les diners de bobo dès qu'ils parlent de bio, de leurs chiottes secs qui puent et de préserver la terre : j'ai toujours du succès en disant qu'on est décroissant ! ben oui on n'a pas e-pad , on n'a un seul tel portable pour 6 ( et encore je me demande si je ne vais pas arrêter ![]() ça casse l'ambiance ![]() Le plan: je m'auto congratule de ma bio attitude tant que celle ci me permet de m'éclater en consommant comme un cochon de la haute technologie, de l'image, et de la bouffe bio qui arrive à grand frais d'Israel ( bonjour le financement du conflit palestinien ) et des pamplemousses de Floride (ramassés par des enfants ![]() ![]() La suffisance dans l'autosuffisance http://www.youtube.com/watch?v=fdW9-2QqIN4 |
mimosa a écrit: | ||
tout à fait ok, et ça m'énerve de voir qu'ici un "panier bio" ou je sais ps comment l'appeler (genre amap) , c trop cher pour moi alors que je serais ravie d'aller chercher mon "plein hebdomadaire" dans un magasin relais, je préférerais nettement aider quelqu'un comme Béa qu'acheter des trucs insipides au marché ou engraisser la grande distri ! à mon marché du dimanche, y'a un producteur d'oeufs-fromages, c bon mais je peux ps m'y fournir trop souvent, par contre le prix est tout à fait légitime, ps exagéré c juste mon budget qui ne suit ps, et faut voir les clients qui s'y bousculent ! c bête mais une bonne alimentation de base, c'est devenu un luxe pour beaucoup ! |