Madec a écrit: |
Après 3 semaines d'école : C'EST NORMAL ![]() Les premiers doutes doivent venir éventuellement fin décembre.... elle commence ![]() |
Laury a écrit: |
Au lieu de lire "livre", comme elle sait ce dont il est question , elle me dit "histoire"
Il, devient li .. |
Laury a écrit: |
Bon, merci, ben, c'est moi qui dois être d'une humeur massacrante (mais j'ai pas la patience ce soir ![]() disons que du coup, c'est moi qui me sens nulle et archi nulle |
bibiche a écrit: |
je n'ai jamais été derrière mes mômes pour la lecture, à chacun son boulot. aux enfants vaguement en demande, j'ai fait comme doudounette, sinon rien.
et elian sait lire depuis l'an passé (il est au cp), je ne m'en étais même pas rendue compte ![]() |
bibiche a écrit: |
je n'ai jamais été derrière mes mômes pour la lecture, à chacun son boulot. aux enfants vaguement en demande, j'ai fait comme doudounette, sinon rien.
et elian sait lire depuis l'an passé (il est au cp), je ne m'en étais même pas rendue compte ![]() |
tulipe a écrit: | ||
n'aie pas honte, tu es comme certaines instits ![]() |
michelledem a écrit: |
Laury, le mien fait pareil que le tien et je m'arrache les cheveux comme toi. Il a la méthode Sophie et Julien, et quand il voir un j il dit Julien mais dans ce cas c'est joue par exemple. J'ai l'impression qu'il ne retient rien de ce que la maôtresse doit rabacher toutes la journée.
ça me console que c'est normal! Ma fille il y a deux ans raffolait de la lecture, alors je n'ai pas galéré du tout! |
cookies681 a écrit: |
je me permets de poser La question que je me pose depuis que j'ai vu la grande a mon mari au cp...
je n'aime pas les methodes globales ni semi globales!! les gosses apprennent à lire OUI! mais pas l'orthographe! et c'est un constat que j'ai fait chez la toute grande...dsl mais c'est tjs encore une nulle en orthographe, elle sait pas ecrire les mots les + simples...et pour les autres sérieux ça me fait paniquer... nous c'etait la methode syllabique...et on a tout appris en meme temps....(m+a = ma) et a l'epoque la prof m'a repondu : mais ils lisent + vite comme ça... ![]() enfin voila... vais peut etre me faire lyncher par qqes instits...mais c'est mon opinion... |
Oelita a écrit: |
A part ça, mon ptit CP va bien, je suis confiante, comme je l'ai été pour les aînés, pour qui je ne me suis mêlée de rien.
|
Vu comment est fichue l'orthographe française, pleine de lettres muettes, de sons pouvant s'écrire de plusieurs façons, etc, je ne vois pas bien en quoi le syllabique mènerait à une meilleure capacité en orthographe...
A part ça, mon ptit CP va bien, je suis confiante, comme je l'ai été pour les aînés, pour qui je ne me suis mêlée de rien. A mon avis, l'écriture est un sujet qui devrait bien plus susciter d'inquiétudes (et d'entrainements) que la lecture. C'est bien plus difficile à acquérir correctement. Et sur ce coup-là, je crois que ça compte pour l'orthographe, car quand on a du mal à bien tenir son stylo et à enchaîner les lettres, on se soucie très peu de l'orthographe qui vient en second plan. On le constate de façon évidente quand on a un petit dyspraxique. |
@rmelle ![]() |
![]() ![]() ![]() Moi je vous dis qu'il faut commencer par parler italien, c'est nettement plus simple. Depuis la rentrée, le 13 septembre, ils ont vu le A ![]() Par contre ils ont bossé la droite,la gauche, le dessin des lettres, le haut et lebas, les ensembles,retrouvé le son dans des chansons...bref, on considère tellement qu'il faut poser les bases avant d'attaquer quoi que ce soit que la lecture en elle-même ne sera qu'un détail. C'est un peu comme la dernière couche de peinture, si on n'a pas bien préparé les murs, enduit, scotché etc...le résultat sera merdique quelque soit la méthode (pinceau/rouleau/globale/syllabiques...) |
booboon a écrit: | ||
Tout ça se fait en maternelle..... normalement ![]() |
Sanssouci a écrit: |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Oui, j'ai compris qu'en France vous "travaillez" déjà sérieusement dès la maternelle alors qu'ici on a tendance à privilégier les activités typiques des petits (jeux/manipulations/psycho motricité/relaxation/comportement/gestion des émotions/lecture d'images/expression orale...) et les prolonger le plus longtemps possible pour arriver en CP en ayant vraiment fait le tour de tous les besoins de la petite enfance pour etre disponible à la lecture et à l'écritureà 100% Pendant très longtemps j'ai trouvé que c'était bien nul, que ça prenait les enfants pour des retardés...mais j'ai revu ma copie, je dois observer que la disponiblité des enfants et leur envie de passer à autre chose est très grande quand c'est l'heure du CP, ils ne sont pas encore usés par l'écriture avec un stylo, ils sont juste plus grands quand ils écrivent en petit et il n'en on pas déjà marre. Au final je suis contente qu'on ne considère pas la maternelle comme une préparation au cpmais qu'on la considère comme une école où on répond aux besoins des 3/5 ans (ce qui est très diffèrent de : On les prépare au CP) ![]() Et on dirait bien, en lisant chaque année les problèmes qui naissent au CP, que bien des enfants ont sauté des étapes et bien qu'ayant toutes les capacités pour apprendre, ils n'ont pas fini de répondre à tous leurs besoins de petits et ça fait de gros mélanges. |
laurence a écrit: |
Bof je ne ressens pas du tout la maternelle ici comme une prépa au CP, j'ai l'impression que la part de ceux qui ont des problèmes avec leur CP est minime (mais comme d'hab', on est plus porté à parler des problèmes que de ce qui roule)
Mon grande section fait des activités de maternelle: ils découvrent les oeuvres de R. Wachtmeister (rlullier ![]() Faire de la danse pour appréhender la gauche, la droite etc... Je crois que tu ne sais pas du tout à quoi ressemble une maternelle française. Et l'école italienne est loin de nous faire baver d'envie, ses résultats merveilleux ne sont jamais cités (alors que la tendance française est de trouver que tout est plus merveilleux ailleurs) Et le coup de "c'est bien s'ils s'ennuient un peu en maternelle comme ça ils sont contents d'arriver au cp " ![]() |
@rmelle ![]() |
En fait je me rends compte que je suis passée de l'ultra critique du système italien que je trouvais gnagnan au possible, pas performant, lent, répétitf à une critique bien plus modérée depuis que j'ai vu que les performances "mesurables" arrivent tout simplement à un autre moment.
Le coté "bienveillant à toute épreuve" m'horripilait, j'avais envie de secouer les foules quand je voyais que le programme de septembre /octobre c'était encore et toujours l'automne, le vert, le marron, les chataignes etc....chaque année depuis la creche (!!!) mais au final je ne voyais que le superficiel des choses...les enfants aiment ça, chaque année on rajoute une couche, c'est très structurant et rassurant...mais pour une Française comme je le suis ça me semblait impensable de répéter toujours la meme chose alors que finalement c'est une façon de sédimenter les savoirs qui est très intéressante aussi. ![]() |
@rmelle ![]() |
Timeo a 9 mots qui commencent par un E à recopier et lire.
Il en a vite marre, je lui dis de relire, il me sort "Non, j'ai déjà assez deviné!" Eh bien, vous savez quoi?? Je n'ai meme pas pris de rendez-vous d'urgence chez la psy/l'ortho/la rééducatrice etc... ![]() |
phanou a écrit: |
Je ne suis pas tout à fait du même avis de la majorité.
... |
lydia93 a écrit: |
c'est clair je prefere le syllabique en base et ensuite du semi globale s'ils y tiennent vraiment !!!
mes deux premieres ont su lire tot avec methode perso.... ma numero deux savait lire pour noel.... mon 3eme est deja bien en avance.... donc je pense que ça va fonctionner aussi.... |
![]() ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Et c'est meme pas fini: Il devait écrire le nom d'un papillon, il me dit: "Le papillon s'appelle "Elma". Je lui écris, je me dis vaguement "quel drole de nom...mais bon..." puis plus tard une autre maman, en papotant, me dit: "Mais ce n'est pas Elma, c'est EMMA! "Elma" ça veut rien dire, voilà où ça mène de choisir des prénoms tordus, tu ne t'étonnes plus de rien et tu écris n'importe quoi!" ![]() L'échec scolaire ça ne tient pas à grand chose finalement ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
Il y a deux Emma et une Elma dans la classe de mon Vincent ![]() |
@rmelle ![]() |
||
![]() |
marlène a écrit: |
Sérieusement, je maintiens que la bonne vieille méthode était la meilleure et on ne se posait pas autant de questions ! Elle était dure mais efficace. |
J'adore ce genre de remarque... c'est la méthode de 1815 ou de 1412 dont tu parles ? ![]() |
Vu comment est fichue l'orthographe française, pleine de lettres muettes, de sons pouvant s'écrire de plusieurs façons, etc, je ne vois pas bien en quoi le syllabique mènerait à une meilleure capacité en orthographe... |
Alaïs a écrit: | ||
Tiens, je suis d'accord avec ça! L'orthographe et la phonétique française sont tellement complexes qu'il faut forcément introduire à un moment donné du semi-global, sinon ça donne des catastrophes en orthographe (du genre "une seule orthographe pour un même son dans les conjugaisons, et des phrases incompréhensibles quand on applique cette méthode"). |
Mamienouche a écrit: | ||||
![]() ![]() ![]() |
booboon a écrit: | ||||
Ah ben merci, ouf c'est pas moi qui l'ai dit ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||
![]() Quant à la bonne "vieille méthode"... ![]() |
@rmelle ![]() |
C'est assez amusant de voir qu'à chaque fois il y a une hargne vers les méthodes alors qu'on pourrait, comme le dit coquelicot, tout simplement admettre qu'il y a plusieurs chemins pour arriver au meme but et que n'importe quelle approche sera nécessairement nulle dès qu'elle sera rigide.
Un rhinocéros - un rinosérosse - un rynaucéroce .... en avant les syllabiques, au boulot ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Noé petit il disait un rinoféroce, syllabique ou global ? ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
![]() |
Moi, je maintiens que la b....... ![]() |
@rmelle ![]() |
C'est assez amusant de voir qu'à chaque fois il y a une hargne vers les méthodes alors qu'on pourrait, comme le dit coquelicot, tout simplement admettre qu'il y a plusieurs chemins pour arriver au meme but et que n'importe quelle approche sera nécessairement nulle dès qu'elle sera rigide.
Un rhinocéros - un rinosérosse - un rynaucéroce .... en avant les syllabiques, au boulot ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
Ah tiens le fameux mot "rhinocéros". Ici, ma 6e disait "rhonicéros" ![]() ![]() Et là on est au niveau oral, on peut imaginer l'écrit ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||
![]() Quant à la bonne "vieille méthode"... ![]() |
laurence a écrit: | ||||||||
Oui comme ça on avance... Si le "global" a été hasardé c'est que tout n'était pas rose avec b a ba...et surtout l'orthographe.[/quote Laurence , tout n'est pas rose avec la syllabique ? mais c'est une pure question d'idéologie et vision de l'enseignement la globale est à gauche et la syllabique traditionnelle et donc à droite .... la globale est juste la tentative de pour essayer de faire croire qu'on peut accéder au sens du texte par intuition et non par le déchiffrage du texte et l'analyse du sens ! enfin au lieu de vieilles querelles pédagogiques , oon ferait mieux de se de se demander quel outil pédagogique est bon pour l'enfant. et si certains se débrouillent avec la globale , d'autres ont besoin de la syllabique. et la globale a fait la fortune des orthophonistes qui eux utilisent la syllabique ! et puis la syllabique, d'antan avec le dessin viellot est révolu. La syllabique s'est bcp modernisé et adapté aux connaissances de la psychologie moderne de l'enfant.... |
@rmelle ![]() |
![]() ![]() Syllabique chez les orthophonistes!!! ![]() Mais c'est prendre les enseignants pour pire que des andouilles!!! ![]() |
sixtine a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() ![]() Oui ! Et non, c'est pas une méthode de lecture que les orthophonistes utilisent et oui, on lit en global, tout le monde, avec des repères visuels , un au début un à la fin a minima et parfois au milieu du mot . En vérité pour savoir lire, il faut les deux , pouvoir combiner, décomposer , recomposer et globaliser ! La faille du système syllabique, c'est qu'il lui manque le global et la faille du global, c'est qu'il lui faut de la combinatoire ! Sur ce ![]() |
La question que je me pose
A votre avis, en combien de temps, puis-je espérer apprendre le chinois ou l'arabe en globale ? Sixtine, je suis complètement d'accord avec toi. Il n'en demeure pas moins, que pour recomposer un mot juste dans sa globalité, encore faut-il l'avoir décomposé juste ! Mes enfants adorent faire les petits exos de la méthode globale parce que c'est ludique et je ne les en prive pas parce que c'est un autre abord de la lecture ... mais que de la globale , je ne vois pas comment on peur y arriver. Alais, je suis surprise de ce que tu écris Mes enfants apprennent avec la syllabique et l'écriture des sons ne posent pas de problèmes. On commence par les sons et une écriture simple a e i o u, l m, b.... puis les sons complexes, ou, ch, euil, eu, gn... puis l'écriture complexe des sons (o) , c'est o, au, eau A propos du O, j'ai été plus surprise par un exo de GS qui consistait à faire apprendre le mot Eau qui se dit O avant que l'enfant ne maîtrise la lecture du O .... j'ai espéré secrètement que mon fils n'en déduise pas après avoir brillamment réussi l'éxo que tous les O qu'il entendait s'écrive EAU !..... |
laurence a écrit: |
Pour l'arabe aussi d'ailleurs, puisque hors des textes classiques ils n'écrivent pas toutes les voyelles, qu'il faut deviner avec le contexte.
Et sans parler de l'anglais où tout lien entre ce qu'on lit et ce qu'on entend est pure coïncidence ![]() |
booboon a écrit: |
Bref, la méthode n'est qu'un support, ce n'est pas une méthode qui apprend à lire, mais la façon dont l'enseignant l'adapte aux différents enfants..... |
Moi, je rejoins Cookies qui disait en gros qu'il n'y avait pas que la lecture mais aussi l'orthographe et je maintiens une fois de plus, que la méthode traditionnelle, celle dont j'ai apprise à partir de 1965 (et non de la bataille de Marignan...) et que j'ai enseignée en parallèle des instituteurs à mes 4 enfants leurs permettent aujourd'hui, d'écrire correctement et de savoir lire sans aucune difficulté.
J'ai été pendant 2-3 ans à un poste d'accueil et lorsque les bacheliers me remettaient leur CV et leur lettre de motivation ! ![]() On peut dire aussi qu'il y avait les 2 méthodes combinées, la leur + la mienne, pourquoi pas ! |
sixtine a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() J'suis mauvaise comme tout et j'ai même dû en oublier ! mea maxima culpa ! |
booboon a écrit: |
marlène moi j'ai appris à lire avec une méthode complètement globale et je pense être plutôt d'un bon niveau en orthographe.....
par exemple, moi au mois, j'écris "balade" quand je me promène et "ballade" quand je chante contrairement à beaucoup de personnes pensant être au top niveau..... ![]() Même sans avoir appris en parallèle de leur enseignant peut-e^tre que tes enfants sauraient lire et écrire correctement qui sait ? Bref, la méthode n'est qu'un support, ce n'est pas une méthode qui apprend à lire, mais la façon dont l'enseignant l'adapte aux différents enfants..... |
nelcy a écrit: |
Je ne me rappelle pas du tout comment et avec quelle méthode j'ai appris lire. |
Alaïs a écrit: |
Pour rajouter un truc: l'opposition "syllabique"/"globale" me semble quand même un peu dépassée. Même dans les bonnes vieilles méthodes connues sous le nom de syllabiques, il y avait des éléments globaux (sinon, c'est simple, on ne peut pas apprendre à lire le français). Pourquoi est-ce que cette idée fait si peur aux partisans de la méthode syllabique?[/quote
Oui, le point de départ est soit globale , soit syllabique et on arrive à utiliser les deux. %ais , les oppositions de tenants de la globale sont aussi forte que celles de la syllabique. sauf que je ne sais pas comment écrivent tes élèves mais moi, ils écrivaient bien trop souvent de manière phonétique ...et pour eux , du moment que globalement un texte est compris ou une idée est exprimée, cela va, même si la lecture est très approximative et la rédaction fantaisiste |
marlène a écrit: | ||||
Oui, je sais, je m'en suis aperçue mais trop tard ! Tout le monde ne peut pas être parfaite comme toi ! Petite vilaine ! ![]() Où as-tu vu une faute ? ![]() ![]() |
marlène a écrit: | ||
Ta 8ème dit en ce moment "norhicéros" mais penses-tu que ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
quelle prise de tête !
chacun son métier,je fais confiance aux instits de mes enfants..et pour l'instant cela fonctionne bien,elles savent toutes lire correctement ![]() qd je fais un pst à un patient,cela me gonflerait sérieusement que l'on vienne m'expliquer comment procéder ! |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Ça, je crois que c'est vraiment une partie du problème à enseigner aujourd'hui pour les instits... |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Ça, je crois que c'est vraiment une partie du problème à enseigner aujourd'hui pour les instits... Ça me gaverait grave d'avoir des parents anxieux qui veulent me dire quoi faire dans ma classe. J'ai des amies qui le font à l'instit de leur gamin ![]() Sinon, c'est quelles années la vieille école??? ![]() Je crois comme les autres que les méthodes pures n'existent pas... On mixe forcément!!! |
isabelle2 a écrit: | ||||
on ne peut pas empêcher les gens d'avoir un "avis". Il vaut ce qu'il vaut...Les gens n'ont pas fait médecine, mais ils ont leur avis sur la vaccination, leur médecin...ect... c'est humain |
Dans la méthode Jean qui rit qui est syllabinoner fastidieusement et mes filles ont dès l'entrée au CE1, une lecture fluide qui n'est pas approximative |
Oui mais c'est marrant.... on est beaucoup plus discrets dans nos critiques face aux médecins, mais les enseignants on a très vite fait de dénoncer leur façon de travailler.... |
Oui mais c'est marrant.... on est beaucoup plus discrets dans nos critiques face aux médecins, mais les enseignants on a très vite fait de dénoncer leur façon de travailler.... |
isabelle2 a écrit: |
zoline a écrit: |
non je ne trouve pas la difference c'est qu'un medecin tu oseras moins dire les choses en face, ou du moins tu mettras beaucoup plus les formes que lorsque tu repproches qque chose à un instit ![]() d'un autre coté je trouve que le dialogue parent prof est souvent très stérile, la moindre remarque et on a l'impression que l'on remet en cause toute leur pédagogie et ca c'est usant... |
Si tu n'es pas content de ton médecin, tu en changes.....
Pour ma part, je ne faisais absolument pas le procès des enseignants, je parlais uniquement des diverses méthodes. |
non je ne pense pas regarde Rufo ![]() ![]() |
On devrait faire un poste sur les médecins généralistes ! ![]() Des méthodes, on a dévié sur les enseignants et maintenant sur les médecins ; On va arriver où comme ça ? |
La méthode enseignée par les IUFM aux instits ? Ma soeur, il y a moins de 10 ans, n'en a appris absolument aucune, elle devait se démerder toute seule pour savoir comment enseigner la lecture à sa première classe de CP...
A part ça, je fais partie de ceux qui ont appris tous seuls, me dit ma mère. Je n'en ai aucun souvenir. |
isabelle2 a écrit: | ||||
on ne peut pas empêcher les gens d'avoir un "avis". Il vaut ce qu'il vaut...Les gens n'ont pas fait médecine, mais ils ont leur avis sur la vaccination, leur médecin...ect... c'est humain |