Maximômes

toutes les discussions - lecture en cp

Laury - Mer Sep 22, 2010 5:01 pm
Sujet du message: lecture en cp
je m'arrache les cheveux avec Enora. Elle a le livre de gaffi, méthode semi globale, mais , on en est à la leçon 4 et elle ne fait que répéter, inventer, ne déchiffre rien, même des choses simples.
Au lieu de lire "livre", comme elle sait ce dont il est question , elle me dit "histoire"
Il, devient li
..
Alors, c'est moi qui suis d'une humeur de dogue ce soir, ou je lui en demande trop, ou c'est cette méthode qui ne lui va pas, ou elle est dyslexique, ou elle est juste fatiguée????
Je ne me rappelle pas que ça ait été si compliqué avec la grande...
Madec - Mer Sep 22, 2010 5:04 pm
Sujet du message:
Après 3 semaines d'école : C'EST NORMAL grand sourire

Les premiers doutes doivent venir éventuellement fin décembre.... elle commence clin d'oeil
Lila - Mer Sep 22, 2010 5:05 pm
Sujet du message:
Madec a écrit:
Après 3 semaines d'école : C'EST NORMAL grand sourire

Les premiers doutes doivent venir éventuellement fin décembre.... elle commence clin d'oeil

+1

Et encore, fin décembre... je dirais à Pâques...
Miette - Mer Sep 22, 2010 5:07 pm
Sujet du message: Re: lecture en cp
Laury a écrit:
Au lieu de lire "livre", comme elle sait ce dont il est question , elle me dit "histoire"
Il, devient li
..

Alice lit souvent IL au lieu de LI clin d'oeil ou le contraire. Quand elle voit l'illustration, elle lit "Léa a lavé sa poupée" alors que c'est "Léa a lavé Lola". clin d'oeil rien d'alarmant.
plusbelavie - Mer Sep 22, 2010 5:07 pm
Sujet du message:
Tout ce que tu décris est totalement typique d'un CP de début d'année... bien sûr il y a des gamins qui pigent tout de suite la combinatoire (Gafi n'est pas semi-globale, c'est de la combinatoire. Simplement au début il y a quelques mots clés à connaître qui leur permet d'accèder à des "histoires" plus vite, mais ce n'est pas du tout du global ni de semi-global, on peut lui reprocher un tas de choses, mais pas ça). Et puis il y a des gamins qui aiment lire, comprennent tout de suite, d'autres pour qui c'est plus long. Mais la confusion il/li c'est du grand classique. Et l'échange "livre", "histoire", c'est purement humain... elle se souvient du sens, n'a pas envie de trop se triturer la tête, et vlan, elle te le balance en espérant que ce soit le bon mot.... ils sont très nombreux dans ce cas-là. C'est le moment de lui rappeler que pour lire, il faut bien regarder les lettres, se souvenir de "comment elles chantent", et qu'il ne s'agit pas de deviner.

Et puis quand elle progressera, elle se contentera de lire la première syllabe et de trouver la fin du mot... des fois ça marche... ça aussi c'est humain.

Bref, pas d'inquiétude à avoir...
Laury - Mer Sep 22, 2010 5:08 pm
Sujet du message:
Bon, merci, ben, c'est moi qui dois être d'une humeur massacrante (mais j'ai pas la patience ce soir honte )

disons que du coup, c'est moi qui me sens nulle et archi nulle
booboon - Mer Sep 22, 2010 5:26 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
Bon, merci, ben, c'est moi qui dois être d'une humeur massacrante (mais j'ai pas la patience ce soir honte )

disons que du coup, c'est moi qui me sens nulle et archi nulle

oh ben très étonné(e) aucune mère n'est parfaite hein.... à part moi reverence
non j'plaisanteueueuh grand sourire
Laury - Mer Sep 22, 2010 5:30 pm
Sujet du message:
oui, mais si je ne suis pas capable de lui faire faire ses devoirs (la laisser peiner, hésiter, dire l'inverse, ou c'est moi qui lis et lui permets de mémoriser dans sa petite tète), personne ici ne fera mieux (papa jamais là)
Eolia - Mer Sep 22, 2010 5:31 pm
Sujet du message:
ici méthode gaffi aussi ... au debut c'etait pareil avec les miens ne t'inquiete pas
Anonymous - Mer Sep 22, 2010 5:39 pm
Sujet du message:
Quand Julien a commencé à s'intéresser à la lecture, j'ai fait ce qui me parraissait le plus logique "M et A font MA, N et A font NA..." c'est ainsi que j'ai appris à lire et il est entré au CP en sachant lire... honte

Après, je vais peut être galérer pour les autres.
bibiche - Mer Sep 22, 2010 6:47 pm
Sujet du message:
je n'ai jamais été derrière mes mômes pour la lecture, à chacun son boulot. aux enfants vaguement en demande, j'ai fait comme doudounette, sinon rien.
et elian sait lire depuis l'an passé (il est au cp), je ne m'en étais même pas rendue compte roule de rire
Anonymous - Mer Sep 22, 2010 6:50 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je n'ai jamais été derrière mes mômes pour la lecture, à chacun son boulot. aux enfants vaguement en demande, j'ai fait comme doudounette, sinon rien.
et elian sait lire depuis l'an passé (il est au cp), je ne m'en étais même pas rendue compte roule de rire

Mais ouai!
L'année dernière il me demandait le "principe de base", et puis il est rentré des vacances en sachant lire gros yeux

Bon bein tant mieux hein, ça me fait du travail en moins! je me fais les ongles
pleine lune - Mer Sep 22, 2010 6:51 pm
Sujet du message:
Laury, le mien fait pareil que le tien et je m'arrache les cheveux comme toi. Il a la méthode Sophie et Julien, et quand il voir un j il dit Julien mais dans ce cas c'est joue par exemple. J'ai l'impression qu'il ne retient rien de ce que la maôtresse doit rabacher toutes la journée.
ça me console que c'est normal! Ma fille il y a deux ans raffolait de la lecture, alors je n'ai pas galéré du tout!
tulipe - Mer Sep 22, 2010 6:52 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

n'aie pas honte, tu es comme certaines instits grand sourire
Anonymous - Mer Sep 22, 2010 6:55 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
bibiche a écrit:

n'aie pas honte, tu es comme certaines instits grand sourire

ahah, l'année dernière en milieu d'année de petite section, la maîtresse tout étonnée "Vous savez quoi, Axel sait écrire son prénom!!"
"Heu...Oui...Il le fait depuis plusieurs mois hein, il le faisait avant d'entrer à l'école vous savez... honte "
Laury - Mer Sep 22, 2010 7:31 pm
Sujet du message:
michelledem a écrit:
Laury, le mien fait pareil que le tien et je m'arrache les cheveux comme toi. Il a la méthode Sophie et Julien, et quand il voir un j il dit Julien mais dans ce cas c'est joue par exemple. J'ai l'impression qu'il ne retient rien de ce que la maôtresse doit rabacher toutes la journée.
ça me console que c'est normal! Ma fille il y a deux ans raffolait de la lecture, alors je n'ai pas galéré du tout!

On va se rassurer mutuellement, alors clin d'oeil
Pour mon ainée, même maitresse et même méthode, je ne me souviens pas d'avoir autant galéré, si tôt (mais, j'ai peut être oublié). Ceci dit, même si elle a vite su lire, elle n'est pas pour autant fan de lecture, malgré tous mes efforts...
Du coup, pour ma 2e, peut être que je mets du coup la barre trop haute dès le début (mais j'ai aussi l'impression qu'elle ne retient rien de ce qu'on a vu 5 min avant ou qu'elle a vu en classe...mais reste à faire la part entre la vraie difficulté et la non envie...)
marlène - Jeu Sep 23, 2010 7:30 am
Sujet du message:
L'enseignante du CP de mon ainée ne tarissait pas d'éloges à son sujet et du jour au lendemain, très étonné(e) Oh surprise, elle me dit qu'elle ne comprend plus car ma fille qui lit si bien, aujourd'hui, lit si mal ?
Revenues à la maison, j'ouvre son livre de lecture et je lui montre quelques mots au hasard et là, je m'aperçois qu'elle mémorise le texte mais que finalement, elle ne sait pas lire !
J'ai tout repris à la base, celle dont on nous apprenait à mon époque, la plus basique mais je pense la meilleure, en tout cas pour moi, celle ou on lit que "M+A" = MA, etc ....
Il n'y a plus eu de surprise et j'ai procédé de la même manière pour mes 3 autres enfants....
mimosa - Jeu Sep 23, 2010 7:59 am
Sujet du message:
le mien faisait pareil, ou il apprenait un truc par coeur, pour faire semblant de lire , je suppose qu'il était pressé de savoir grand sourire , fin décembre ct acquis, et ct par méthode semi-globale bidouillée par l'instit, fais confiance ! faut ps que tu y mettes de la pression
cookies681 - Jeu Sep 23, 2010 9:55 am
Sujet du message:
je me permets de poser La question que je me pose depuis que j'ai vu la grande a mon mari au cp...

je n'aime pas les methodes globales ni semi globales!! les gosses apprennent à lire OUI! mais pas l'orthographe! et c'est un constat que j'ai fait chez la toute grande...dsl mais c'est tjs encore une nulle en orthographe, elle sait pas ecrire les mots les + simples...et pour les autres sérieux ça me fait paniquer...

nous c'etait la methode syllabique...et on a tout appris en meme temps....(m+a = ma) et a l'epoque la prof m'a repondu : mais ils lisent + vite comme ça...
gros yeux mais m'en fout moi qu'elle sache lire a noel ou a paques, l'essentiel c'est qu'elle sache et lire ET comprendre ce qu'elle lit...

enfin voila...

vais peut etre me faire lyncher par qqes instits...mais c'est mon opinion...
Libellule - Jeu Sep 23, 2010 10:01 am
Sujet du message:
L'apprentissage de la lecture, c'est jusqu'en CE1. Ne t'inquiète pas.
Le mien a eu le déclic aux vacances de pâques. On commençait sérieusement à s'inquiéter et l'instit très sympa nous a dit que ca allait venir.
Il est en CE1 et lit correctement.
marlène - Jeu Sep 23, 2010 10:33 am
Sujet du message:
cookies681 a écrit:
je me permets de poser La question que je me pose depuis que j'ai vu la grande a mon mari au cp...

je n'aime pas les methodes globales ni semi globales!! les gosses apprennent à lire OUI! mais pas l'orthographe! et c'est un constat que j'ai fait chez la toute grande...dsl mais c'est tjs encore une nulle en orthographe, elle sait pas ecrire les mots les + simples...et pour les autres sérieux ça me fait paniquer...

nous c'etait la methode syllabique...et on a tout appris en meme temps....(m+a = ma) et a l'epoque la prof m'a repondu : mais ils lisent + vite comme ça...
gros yeux mais m'en fout moi qu'elle sache lire a noel ou a paques, l'essentiel c'est qu'elle sache et lire ET comprendre ce qu'elle lit...

enfin voila...

vais peut etre me faire lyncher par qqes instits...mais c'est mon opinion...

Tu rejoins ce que j'ai dit sauf que j'avais omis de préciser que cet apprentissage à la lecture permettais d'avoir une meilleure orthographe, ce que tu as souligné.
Anonymous - Jeu Sep 23, 2010 11:04 am
Sujet du message:
Je rejoins cookies également clin d'oeil
Brune - Dim Oct 03, 2010 5:52 pm
Sujet du message:
après 4 enfants, les maîtresses de CP et moi sommes copines pff n'importe quoi

Nous avons eu la version
- "global phonétique"
-"global à hypothèses"
- celle bien en lecture, mais "si tu n'as pas un bon point à me donner en échange, tu n'as pas le droit d'aller aux toilettes"

et cette année, nous avons la version "j'ai 15 jours d'avance sur la classe de l'année dernière" mixte syllabique et globale
à lire pour demain

a e i o u y
e i u y o a
ma me mi mo mu my
mi mu ma me my mo
la le li lo lu ly
ly lo lu le la li
al il ol ul
ama amo amu ami ame
ima imo imu imi
oli ola olu alli allo allu
mal mol mil mul
mala mola mila mali mula moli mili muli
lama lima lami lumi lumo
omi oma omu

une maison
la maison
manu mange
il mange
alorie est à la maison
elle mange
elle mange à la maison
un garçon - une école - l'école - une maison
petit-petite
il mange à l'école
elle mange à la maison
c'est une petite fille
c'est un petit garçon
Laury - Dim Oct 03, 2010 6:03 pm
Sujet du message:
On avance, 2 pas en avant, 1 en arrière, mais ça avance clin d'oeil
De toute façon, comme certaines de ses anciennes copines n'ont pas été tendres avec elle cette semaine (bébé si tu as un pull charlotte aux fraises, hello kitty...tu ne sais pas lire...), je lui ai dit "ne t'inquiète pas, on avance tous à notre rythme, certains sauront lire en octobre, d'autres en juin...mais une chose est sure, à 20 ans, vous saurez tous lire!"

Bon, je passe sur la remarque d'une maman au relais, son fils étant dans l'autre cp, celui avec LA directrice...."il parait qu'Enora sait lire???" Euh, ben, je ne suis pas au courant....Puis, "mais le mien n'a pas un cahier comme ça" et alors, chaque maitresse avance à sa manière
Oelita - Dim Oct 03, 2010 6:48 pm
Sujet du message:
Vu comment est fichue l'orthographe française, pleine de lettres muettes, de sons pouvant s'écrire de plusieurs façons, etc, je ne vois pas bien en quoi le syllabique mènerait à une meilleure capacité en orthographe...
A part ça, mon ptit CP va bien, je suis confiante, comme je l'ai été pour les aînés, pour qui je ne me suis mêlée de rien.
A mon avis, l'écriture est un sujet qui devrait bien plus susciter d'inquiétudes (et d'entrainements) que la lecture. C'est bien plus difficile à acquérir correctement. Et sur ce coup-là, je crois que ça compte pour l'orthographe, car quand on a du mal à bien tenir son stylo et à enchaîner les lettres, on se soucie très peu de l'orthographe qui vient en second plan. On le constate de façon évidente quand on a un petit dyspraxique.
lydia93 - Dim Oct 03, 2010 6:54 pm
Sujet du message:
perso, en derniere année de maternelle je lui ai appris à "lire" avec la bonne vieille methode syllabique !!!
et depuis la rentrée impec il lit quasi tout.....
une fois que les bases sont là c'est plus facile... j'ai fais comme ça pour tous mes enfants apres avoir galerer avec mon ainée ......
je me suis bien pris la tete avec elle alors les suivants je ne me suis pas fait avoir !!!

apres bien sur cela depend des enfants...
Brune - Dim Oct 03, 2010 7:00 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
A part ça, mon ptit CP va bien, je suis confiante, comme je l'ai été pour les aînés, pour qui je ne me suis mêlée de rien.

en fait, vu la quantité à lire, Aude qui mélange allègrment le l le m et les mots globaux au petit bonheur la chance, on a le choix entre laisser tomber et l'envoyer en classe comme ça, ou y passer un temps fou pff n'importe quoi
@rmelle ;) - Dim Oct 03, 2010 8:30 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Vu comment est fichue l'orthographe française, pleine de lettres muettes, de sons pouvant s'écrire de plusieurs façons, etc, je ne vois pas bien en quoi le syllabique mènerait à une meilleure capacité en orthographe...
A mon avis, l'écriture est un sujet qui devrait bien plus susciter d'inquiétudes (et d'entrainements) que la lecture. C'est bien plus difficile à acquérir correctement. Et sur ce coup-là, je crois que ça compte pour l'orthographe, car quand on a du mal à bien tenir son stylo et à enchaîner les lettres, on se soucie très peu de l'orthographe qui vient en second plan. On le constate de façon évidente quand on a un petit dyspraxique.

roule de rire roule de rire roule de rire

Moi je vous dis qu'il faut commencer par parler italien, c'est nettement plus simple.

Depuis la rentrée, le 13 septembre, ils ont vu le A je me fais les ongles

Par contre ils ont bossé la droite,la gauche, le dessin des lettres, le haut et lebas, les ensembles,retrouvé le son dans des chansans...bref, on considère tellement qu'il faut poser les bases avant d'attaquer quoi que ce soit que la lecture en elle-meme ne sera qu'un détail. C'est un peu comme la dernière couche de peinture, si on n'a pas bien préparé les murs, enduit, scotché etc...le résultat sera merdique quelque soit la méthode (pinceau/rouleau/globale/syllabiques...)
booboon - Dim Oct 03, 2010 8:36 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

Moi je vous dis qu'il faut commencer par parler italien, c'est nettement plus simple.

Par contre ils ont bossé la droite,la gauche, le dessin des lettres, le haut et lebas, les ensembles,retrouvé le son dans des chansons...bref, on considère tellement qu'il faut poser les bases avant d'attaquer quoi que ce soit que la lecture en elle-même ne sera qu'un détail. C'est un peu comme la dernière couche de peinture, si on n'a pas bien préparé les murs, enduit, scotché etc...le résultat sera merdique quelque soit la méthode (pinceau/rouleau/globale/syllabiques...)

Tout ça se fait en maternelle..... normalement clin d'oeil
@rmelle ;) - Dim Oct 03, 2010 9:26 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Par contre ils ont bossé la droite,la gauche, le dessin des lettres, le haut et lebas, les ensembles,retrouvé le son dans des chansons...bref, on considère tellement qu'il faut poser les bases avant d'attaquer quoi que ce soit que la lecture en elle-même ne sera qu'un détail. C'est un peu comme la dernière couche de peinture, si on n'a pas bien préparé les murs, enduit, scotché etc...le résultat sera merdique quelque soit la méthode (pinceau/rouleau/globale/syllabiques...)

Oui, j'ai compris qu'en France vous "travaillez" déjà sérieusement dès la maternelle alors qu'ici on a tendance à privilégier les activités typiques des petits (jeux/manipulations/psycho motricité/relaxation/comportement/gestion des émotions/lecture d'images/expression orale...) et les prolonger le plus longtemps possible pour arriver en CP en ayant vraiment fait le tour de tous les besoins de la petite enfance pour etre disponible à la lecture et à l'écritureà 100%

Pendant très longtemps j'ai trouvé que c'était bien nul, que ça prenait les enfants pour des retardés...mais j'ai revu ma copie, je dois observer que la disponiblité des enfants et leur envie de passer à autre chose est très grande quand c'est l'heure du CP, ils ne sont pas encore usés par l'écriture avec un stylo, ils sont juste plus grands quand ils écrivent en petit et il n'en on pas déjà marre.
Au final je suis contente qu'on ne considère pas la maternelle comme une préparation au cpmais qu'on la considère comme une école où on répond aux besoins des 3/5 ans (ce qui est très diffèrent de : On les prépare au CP) clin d'oeil
Et on dirait bien, en lisant chaque année les problèmes qui naissent au CP, que bien des enfants ont sauté des étapes et bien qu'ayant toutes les capacités pour apprendre, ils n'ont pas fini de répondre à tous leurs besoins de petits et ça fait de gros mélanges.
Sanssouci - Dim Oct 03, 2010 9:28 pm
Sujet du message:
chouette chouette chouette chouette chouette hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
@rmelle ;) - Dim Oct 03, 2010 9:29 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
chouette chouette chouette chouette chouette hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
hein ? l'Allemagne a marqué un but?
Coquelicot.fr - Lun Oct 04, 2010 1:01 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

Oui, j'ai compris qu'en France vous "travaillez" déjà sérieusement dès la maternelle alors qu'ici on a tendance à privilégier les activités typiques des petits (jeux/manipulations/psycho motricité/relaxation/comportement/gestion des émotions/lecture d'images/expression orale...) et les prolonger le plus longtemps possible pour arriver en CP en ayant vraiment fait le tour de tous les besoins de la petite enfance pour etre disponible à la lecture et à l'écritureà 100%

Pendant très longtemps j'ai trouvé que c'était bien nul, que ça prenait les enfants pour des retardés...mais j'ai revu ma copie, je dois observer que la disponiblité des enfants et leur envie de passer à autre chose est très grande quand c'est l'heure du CP, ils ne sont pas encore usés par l'écriture avec un stylo, ils sont juste plus grands quand ils écrivent en petit et il n'en on pas déjà marre.
Au final je suis contente qu'on ne considère pas la maternelle comme une préparation au cpmais qu'on la considère comme une école où on répond aux besoins des 3/5 ans (ce qui est très diffèrent de : On les prépare au CP) clin d'oeil
Et on dirait bien, en lisant chaque année les problèmes qui naissent au CP, que bien des enfants ont sauté des étapes et bien qu'ayant toutes les capacités pour apprendre, ils n'ont pas fini de répondre à tous leurs besoins de petits et ça fait de gros mélanges.

Je suis à 100% d'accord avec cette vision. Pour moi, c'est tout à fait ça.
laurence - Lun Oct 04, 2010 6:40 am
Sujet du message:
Bof je ne ressens pas du tout la maternelle ici comme une prépa au CP, j'ai l'impression que la part de ceux qui ont des problèmes avec leur CP est minime (mais comme d'hab', on est plus porté à parler des problèmes que de ce qui roule)
Mon grande section fait des activités de maternelle: ils découvrent les oeuvres de R. Wachtmeister (rlullier clin d'oeil ) dessine des chats, ils en profitent pour parler du son a au passage d'accord, mais font aussi des gâteaux aux pommes et en profitent pour aller visiter des vergers.
Faire de la danse pour appréhender la gauche, la droite etc...

Je crois que tu ne sais pas du tout à quoi ressemble une maternelle française.
Et l'école italienne est loin de nous faire baver d'envie, ses résultats merveilleux ne sont jamais cités (alors que la tendance française est de trouver que tout est plus merveilleux ailleurs)

Et le coup de "c'est bien s'ils s'ennuient un peu en maternelle comme ça ils sont contents d'arriver au cp " gros yeux comme si l'envie d'apprendre leur tombait dessus à 6 ans et un jour.
@rmelle ;) - Lun Oct 04, 2010 7:42 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Bof je ne ressens pas du tout la maternelle ici comme une prépa au CP, j'ai l'impression que la part de ceux qui ont des problèmes avec leur CP est minime (mais comme d'hab', on est plus porté à parler des problèmes que de ce qui roule)
Mon grande section fait des activités de maternelle: ils découvrent les oeuvres de R. Wachtmeister (rlullier clin d'oeil ) dessine des chats, ils en profitent pour parler du son a au passage d'accord, mais font aussi des gâteaux aux pommes et en profitent pour aller visiter des vergers.
Faire de la danse pour appréhender la gauche, la droite etc...

Je crois que tu ne sais pas du tout à quoi ressemble une maternelle française.

Et l'école italienne est loin de nous faire baver d'envie, ses résultats merveilleux ne sont jamais cités (alors que la tendance française est de trouver que tout est plus merveilleux ailleurs)

Et le coup de "c'est bien s'ils s'ennuient un peu en maternelle comme ça ils sont contents d'arriver au cp " gros yeux comme si l'envie d'apprendre leur tombait dessus à 6 ans et un jour.

Je n'ai pas fait une étude comparative entre les écoles françaises et italiennes, j'observais juste qu'alors que pas mal de mères (sur MM) meme "préparées" arrivent à se poser des questions sur la méthode de lecture, sur "quand il va lire", sur "il ne sait pas écrire son nom en attaché" en GS, il dit "histoire" à la place de "livre", il confond les lettres, il ne voit pas l'interet de lire, etc... ce sont des problèmes qu'on ne rencontre pas ici dans la mesure où ils sont pris en compte par les maitresses et ne sont pas vécus comme des problèmes...juste comme un besoin à finir de combler pour arriver à la disponibilité de l'enfant.

C'est clair que ce n'est pas parce que je mets ledoigt sur quelques point positifs de l'école italienne que TOUTE l'école italienne est un modèle à suivre...mais si je commence à parler des points négatifs, je vais remplir tout le forum Bizarre marre
SPQR - Lun Oct 04, 2010 8:06 am
Sujet du message:
[quote="isabelle2"]
Nous avons eu la version

- celle bien en lecture, mais "si tu n'as pas un bon point à me donner en échange, tu n'as pas le droit d'aller aux toilettes"

La plus efficace, c'est bien connu !

clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Oct 04, 2010 8:31 am
Sujet du message:
En fait je me rends compte que je suis passée de l'ultra critique du système italien que je trouvais gnagnan au possible, pas performant, lent, répétitf à une critique bien plus modérée depuis que j'ai vu que les performances "mesurables" arrivent tout simplement à un autre moment.

Le coté "bienveillant à toute épreuve" m'horripilait, j'avais envie de secouer les foules quand je voyais que le programme de septembre /octobre c'était encore et toujours l'automne, le vert, le marron, les chataignes etc....chaque année depuis la creche (!!!) mais au final je ne voyais que le superficiel des choses...les enfants aiment ça, chaque année on rajoute une couche, c'est très structurant et rassurant...mais pour une Française comme je le suis ça me semblait impensable de répéter toujours la meme chose alors que finalement c'est une façon de sédimenter les savoirs qui est très intéressante aussi. clin d'oeil
pleine lune - Lun Oct 04, 2010 8:36 am
Sujet du message:
Je suis contente pour toi que ça va au CP, le mien fait le désespoir de sa maîtresse...
Elle a fait un petit test la semaine dernière, et sur les 39 mots appris il en reconnaît que 12.
Il "lit" toujours d'après ce qu'il se souvient de la journée.
Mais en fait je ne lui en veux pas vraiment, c'est la maîtresse qui ne lui donne ENVIE d'apprendre à lire.
Elle m'a convoqué il y a une semaine. Elle voulait que je lui fais faire les mots de dictée 5 fois tous les jours, et qu'il les lui montre le lendemain.
Il arrive à peine à les faire UNE fois, tellement il est lent et distrait. On passait la soirée et il n'avait encore pas fini.
J'en ai eu marre de me faire gacher la soirée pour ça et j'ai écris une petite lettre que dorénavant je passerai une demie-heure pour les devoirs, de toutes façons on a le temps d'apprendre à lire, on n'est qu'au début de l'année. Que je veux bien que RAZED l'aide, mais qu'a la maison je ne veux plus galérer.
ELle n'a pas apprécié. Mais je m'y tiens, il fait une demie-heure, après il est laché, et il peut jouer. Voilà.
laurence - Lun Oct 04, 2010 8:38 am
Sujet du message:
Mon CM1 revoit la phrase (commence avec une majuscule etc...) alors la sédimentation, ça doit être international clin d'oeil
Je trouve qu'il y a d'énormes différences entre les différents instits en France, aucun ici n'a jamais eu la liste d'Isabelle à lire au bout d'un mois, c'était plutôt 5 ou 6 syllabes puis mots. Je ne sais pas si l'enseignement est plus homogène ailleurs.
rlullier - Lun Oct 04, 2010 9:10 am
Sujet du message:
ici aussi, la GS est très très cool, c'est super, ils font plein d'expériences, par exemple...
Ils n'apprennent pas à afire les lettres , ou quasiment pas... au CP non plus, ils n'apprennent pas vraiment donc Euriel qui savait lire avant d'entrer au CP, a eu énormément de mal à apprendre à écrire les premiers mois au CP et je trouve ça un peu dommage...
synt@x error - Lun Oct 04, 2010 9:19 am
Sujet du message:
mon n°3 avait de grosse difficulté en lecture.j'ai acheté les livres de gaffi ets ca a super bien marché.
Je dirais patience jusqu'a Paques.
pas facile mais essaye de ne pas te braquer et de laisser couler. clin d'oeil
karine16 - Lun Oct 04, 2010 12:54 pm
Sujet du message:
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=40526&highlight=vos
froggy
Ejal - Lun Oct 04, 2010 1:14 pm
Sujet du message:
En fait je me rends compte que je suis passée de l'ultra critique du système italien que je trouvais gnagnan au possible, pas performant, lent, répétitf à une critique bien plus modérée depuis que j'ai vu que les performances "mesurables" arrivent tout simplement à un autre moment.

Le coté "bienveillant à toute épreuve" m'horripilait, j'avais envie de secouer les foules quand je voyais que le programme de septembre /octobre c'était encore et toujours l'automne, le vert, le marron, les chataignes etc....chaque année depuis la creche (!!!) mais au final je ne voyais que le superficiel des choses...les enfants aiment ça, chaque année on rajoute une couche, c'est très structurant et rassurant...mais pour une Française comme je le suis ça me semblait impensable de répéter toujours la meme chose alors que finalement c'est une façon de sédimenter les savoirs qui est très intéressante aussi. clin d'oeil

+1, ici meme chose, 1/3 des enfants entrent en 1ere année sans savoir écrire leur nom, je ne dis pas que c'est bien, mais apres tout ou est le probleme! Ils ont deux ans pour arriver à lire et écrire correctement
@rmelle ;) - Lun Oct 04, 2010 2:42 pm
Sujet du message:
Timeo a 9 mots qui commencent par un E à recopier et lire.
Il en a vite marre, je lui dis de relire, il me sort "Non, j'ai déjà assez deviné!"

Eh bien, vous savez quoi?? Je n'ai meme pas pris de rendez-vous d'urgence chez la psy/l'ortho/la rééducatrice etc... très étonné(e)
phanou - Mar Oct 05, 2010 7:46 am
Sujet du message:
Je ne suis pas tout à fait du même avis de la majorité.
Autant éclaircir les choses tout de suite.
Si je lis " Léa joue du piano et Léo joue au foot " alors qu'il est écrit que " Léo joue du piano et Léa joue au foot " , le fait est que je n'ai pas du compris le sens de ce qui est écrit et que donc ce que je lis est parfaitement faux mais si cela ressemble...
Si l'enfant est dans la confusion dans le simple , comment arrivera t-il à la clarté dans le complexe/
"
Mes enfants ont tous eu la méthode syllabique ( je ne dis pas " bonne veille" car adaptée aux connaissances modernes )et lisaient au Noël du CP les phrases simples et à Pâques, les sons complexes, eux, euilles et en CE1, elles lisaient parfaitement sans faute, avec le ton.
La troisième qui commence le CP lisait indifféremment sa ou as. Sauf que cette année, la maîtresse fait des dictées de sons et que donc ma fille a " faux"...
et on s'y est mise,
Os n'est pas so. As n'est pas sa, la ce n'est pas al.
et à force de faire attention, elle fait la différence. Pourquoi maintenir l'enfant dans indifférenciation ?

Cela m'a fait rire. L'autre jour, nous étions au square et une grande d'environ 9 ans, lit la plaque sur le jeu du square et me dit " l'âge animal c'est deux ans"
" tu es sure ?" " Oui, regardes, l'âge animal , c'est deux ans !" " l'âge animal ?" et" ben c'est écrit , l'âge animal c'est deux ans !" " l'âge animal ou l'âge minimal ?" et là, elle relit ...

après, effectivement, ce n'est pas la peine de sauter sur l'orthophoniste ...
lydia93 - Mar Oct 05, 2010 12:39 pm
Sujet du message:
c'est clair je prefere le syllabique en base et ensuite du semi globale s'ils y tiennent vraiment !!!
mes deux premieres ont su lire tot avec methode perso.... ma numero deux savait lire pour noel....
mon 3eme est deja bien en avance.... donc je pense que ça va fonctionner aussi....
booboon - Mar Oct 05, 2010 4:38 pm
Sujet du message:
Il en a vite marre, je lui dis de relire, il me sort "Non, j'ai déjà assez deviné!"

Eh bien, vous savez quoi?? Je n'ai meme pas pris de rendez-vous d'urgence chez la psy/l'ortho/la rééducatrice etc... très étonné(e)

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) @rmelle l'inconsciente roule de rire
booboon - Mar Oct 05, 2010 4:39 pm
Sujet du message:
phanou a écrit:
Je ne suis pas tout à fait du même avis de la majorité.
...

d'après ce que tu développes, à mon avis tout le monde dit la même chose... reverence
booboon - Mar Oct 05, 2010 4:40 pm
Sujet du message:
lydia93 a écrit:
c'est clair je prefere le syllabique en base et ensuite du semi globale s'ils y tiennent vraiment !!!
mes deux premieres ont su lire tot avec methode perso.... ma numero deux savait lire pour noel....
mon 3eme est deja bien en avance.... donc je pense que ça va fonctionner aussi....

mes enfants ont appris à lire avec des livres.... grimace
peu importe la méthode, il "suffit" de trouver celle qui correspond à l'enfant je me fais les ongles
@rmelle ;) - Mar Oct 05, 2010 9:21 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) @rmelle l'inconsciente roule de rire

Et c'est meme pas fini:
Il devait écrire le nom d'un papillon, il me dit: "Le papillon s'appelle "Elma".

Je lui écris, je me dis vaguement "quel drole de nom...mais bon..." puis plus tard une autre maman, en papotant, me dit: "Mais ce n'est pas Elma, c'est EMMA! "Elma" ça veut rien dire, voilà où ça mène de choisir des prénoms tordus, tu ne t'étonnes plus de rien et tu écris n'importe quoi!"

honte

L'échec scolaire ça ne tient pas à grand chose finalement mort(e) de rire
booboon - Mar Oct 05, 2010 9:29 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Et c'est meme pas fini:
Il devait écrire le nom d'un papillon, il me dit: "Le papillon s'appelle "Elma".

Je lui écris, je me dis vaguement "quel drole de nom...mais bon..." puis plus tard une autre maman, en papotant, me dit: "Mais ce n'est pas Elma, c'est EMMA! "Elma" ça veut rien dire, voilà où ça mène de choisir des prénoms tordus, tu ne t'étonnes plus de rien et tu écris n'importe quoi!"

honte

Il y a deux Emma et une Elma dans la classe de mon Vincent reverence
@rmelle ;) - Mar Oct 05, 2010 9:38 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
booboon a écrit:

Et c'est meme pas fini:

honte

Il y a deux Emma et une Elma dans la classe de mon Vincent reverence

gros yeux bah voilà...c'est un très joli nom pour un papillon grimace
marlène - Jeu Oct 07, 2010 8:05 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
hein ? l'Allemagne a marqué un but?

Sérieusement, je maintiens que la bonne vieille méthode était la meilleure et on ne se posait pas autant de questions ! Elle était dure mais efficace.
booboon - Jeu Oct 07, 2010 10:37 am
Sujet du message:
marlène a écrit:

Sérieusement, je maintiens que la bonne vieille méthode était la meilleure et on ne se posait pas autant de questions ! Elle était dure mais efficace.

J'adore ce genre de remarque... c'est la méthode de 1815 ou de 1412 dont tu parles ? grimace
Mamienouche - Jeu Oct 07, 2010 10:45 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
marlène a écrit:

J'adore ce genre de remarque... c'est la méthode de 1815 ou de 1412 dont tu parles ? grimace

roule de rire roule de rire roule de rire avec le bonnet d'âne, les coups de règles en métal sur les doigts et tout et tout ?
Alaïs - Jeu Oct 07, 2010 11:46 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:

Tiens, je suis d'accord avec ça! L'orthographe et la phonétique française sont tellement complexes qu'il faut forcément introduire à un moment donné du semi-global, sinon ça donne des catastrophes en orthographe (du genre "une seule orthographe pour un même son dans les conjugaisons, et des phrases incompréhensibles quand on applique cette méthode").
booboon - Jeu Oct 07, 2010 12:13 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Oelita a écrit:

Tiens, je suis d'accord avec ça! L'orthographe et la phonétique française sont tellement complexes qu'il faut forcément introduire à un moment donné du semi-global, sinon ça donne des catastrophes en orthographe (du genre "une seule orthographe pour un même son dans les conjugaisons, et des phrases incompréhensibles quand on applique cette méthode").

Ah ben merci, ouf c'est pas moi qui l'ai dit fait très chaud
marlène - Jeu Oct 07, 2010 12:20 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
booboon a écrit:
marlène a écrit:

roule de rire roule de rire roule de rire avec le bonnet d'âne, les coups de règles en métal sur les doigts et tout et tout ?

Vous voyez que vous comprenez vite lorsque vous voulez ! grimace grimace grimace
"La bonne vieille méthode !" comme les sous doués !!! baffe
roule de rire
@rmelle ;) - Jeu Oct 07, 2010 1:07 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Alaïs a écrit:
Oelita a écrit:

et d'ailleurs c'est d'autant plus inévitable que meme pour lire l'italien, langue qui a chaque lettre qui se lit, donc candidate au syllabique par excellence, on passe par du global et de la reconnaissance...en meme temps, quand on rencontre une personne on la reconnait dans sa globalité, on ne fait pas une analyse de chacune de ses caractéristiques (elle a les cheveux courts et blonds, elle a les yeux verts, un grain de beauté sur le dos de la main donc c'est Julie!)...notre cerveau fonctionne nécessairement en mode globale, pourquoi en avoir peur pff n'importe quoi

Quant à la bonne "vieille méthode"... mort(e) de rire
Coquelicot.fr - Jeu Oct 07, 2010 1:24 pm
Sujet du message:
Pour moi, aucune méthode n'empêche un enfant d'apprendre à lire.
Mais j'ai remarqué que mon grand a fonctionnée avec du global et a déduit lui-même le syllabique. Le second n'arrivait pas avec le global, et a bien décodé le syllabique.

Dans une classe, les enfants sont différents, et apprennent de manière différente. Je crois qu'un professeur doit être capable de jongler avec ces méthodes combinées. Enfin, c'est mon expérience avec les miens...
laurence - Jeu Oct 07, 2010 1:35 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Alaïs a écrit:
Oelita a écrit:

et d'ailleurs c'est d'autant plus inévitable que meme pour lire l'italien, langue qui a chaque lettre qui se lit, donc candidate au syllabique par excellence, on passe par du global et de la reconnaissance...en meme temps, quand on rencontre une personne on la reconnait dans sa globalité, on ne fait pas une analyse de chacune de ses caractéristiques (elle a les cheveux courts et blonds, elle a les yeux verts, un grain de beauté sur le dos de la main donc c'est Julie!)...notre cerveau fonctionne nécessairement en mode globale, pourquoi en avoir peur pff n'importe quoi

Oui comme ça on avance...
Si le "global" a été hasardé c'est que tout n'était pas rose avec b a ba...et surtout l'orthographe.
@rmelle ;) - Jeu Oct 07, 2010 1:51 pm
Sujet du message:
C'est assez amusant de voir qu'à chaque fois il y a une hargne vers les méthodes alors qu'on pourrait, comme le dit coquelicot, tout simplement admettre qu'il y a plusieurs chemins pour arriver au meme but et que n'importe quelle approche sera nécessairement nulle dès qu'elle sera rigide.

Un rhinocéros - un rinosérosse - un rynaucéroce .... en avant les syllabiques, au boulot je vole
nelcy - Jeu Oct 07, 2010 1:53 pm
Sujet du message:
C'est assez amusant de voir qu'à chaque fois il y a une hargne vers les méthodes alors qu'on pourrait, comme le dit coquelicot, tout simplement admettre qu'il y a plusieurs chemins pour arriver au meme but et que n'importe quelle approche sera nécessairement nulle dès qu'elle sera rigide.

Un rhinocéros - un rinosérosse - un rynaucéroce .... en avant les syllabiques, au boulot je vole

Noé petit il disait un rinoféroce, syllabique ou global ? grimace
@rmelle ;) - Jeu Oct 07, 2010 1:54 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

J'espère qu'il a fait au moins 15 séances d'orthophonie intensive très étonné(e)
nelcy - Jeu Oct 07, 2010 2:02 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

J'espère qu'il a fait au moins 15 séances d'orthophonie intensive très étonné(e)

J'aurais peut être du parce qu'il a fini pas apprendre à lire avant l'âge et a sauté une classe réfléchis
laurence - Jeu Oct 07, 2010 2:23 pm
Sujet du message:
soupire et voilà, encore une victime de la méthode globale à l'insu de tout le monde...
marlène - Jeu Oct 07, 2010 2:29 pm
Sujet du message:
Moi, je maintiens que la b....... caché derrière la porte
@rmelle ;) - Jeu Oct 07, 2010 3:22 pm
Sujet du message:
marlène a écrit:
Moi, je maintiens que la b....... caché derrière la porte
c'est bien... zen
Mamienouche - Jeu Oct 07, 2010 3:36 pm
Sujet du message:

Ja, un rinosérosseu je me moque
Coquelicot.fr - Jeu Oct 07, 2010 3:55 pm
Sujet du message:
Ah tiens le fameux mot "rhinocéros". Ici, ma 6e disait "rhonicéros" amoureux transi et ma 8e dit en ce moment "norhicéros" grand sourire J'aime bien ces mots déformés!!!

Et là on est au niveau oral, on peut imaginer l'écrit c'est dingue
marlène - Jeu Oct 07, 2010 4:07 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Ah tiens le fameux mot "rhinocéros". Ici, ma 6e disait "rhonicéros" amoureux transi et ma 8e dit en ce moment "norhicéros" grand sourire J'aime bien ces mots déformés!!!

Ta 8ème dit en ce moment "norhicéros" mais penses-tu que je me moque Mamienouche soit encore en 8ème ? clin d'oeil
phanou - Ven Oct 08, 2010 7:43 am
Sujet du message:
[quote="laurence"]
booboon a écrit:
Alaïs a écrit:
Oelita a écrit:

Si le "global" a été hasardé c'est que tout n'était pas rose avec b a ba...et surtout l'orthographe.[/quote

Laurence , tout n'est pas rose avec la syllabique ?
mais c'est une pure question d'idéologie et vision de l'enseignement
la globale est à gauche et la syllabique traditionnelle et donc à droite ....

la globale est juste la tentative de pour essayer de faire croire qu'on peut accéder au sens du texte par intuition et non par le déchiffrage du texte et l'analyse du sens !

enfin au lieu de vieilles querelles pédagogiques , oon ferait mieux de se de se demander quel outil pédagogique est bon pour l'enfant.
et si certains se débrouillent avec la globale , d'autres ont besoin de la syllabique.

et la globale a fait la fortune des orthophonistes qui eux utilisent la syllabique !

et puis la syllabique, d'antan avec le dessin viellot est révolu.
La syllabique s'est bcp modernisé et adapté aux connaissances de la psychologie moderne de l'enfant....
lydia93 - Ven Oct 08, 2010 8:00 am
Sujet du message:
[quote="phanou"]
laurence a écrit:
booboon a écrit:
Alaïs a écrit:
Oelita a écrit:

Si le "global" a été hasardé c'est que tout n'était pas rose avec b a ba...et surtout l'orthographe.[/quote

Laurence , tout n'est pas rose avec la syllabique ?
mais c'est une pure question d'idéologie et vision de l'enseignement
la globale est à gauche et la syllabique traditionnelle et donc à droite ....

la globale est juste la tentative de pour essayer de faire croire qu'on peut accéder au sens du texte par intuition et non par le déchiffrage du texte et l'analyse du sens !

enfin au lieu de vieilles querelles pédagogiques , oon ferait mieux de se de se demander quel outil pédagogique est bon pour l'enfant.
et si certains se débrouillent avec la globale , d'autres ont besoin de la syllabique.

et la globale a fait la fortune des orthophonistes qui eux utilisent la syllabique !

et puis la syllabique, d'antan avec le dessin viellot est révolu.
La syllabique s'est bcp modernisé et adapté aux connaissances de la psychologie moderne de l'enfant....

Phanou !!! MERCI !!!
ce que tu dis est tres pertinent !!
je suis d'accord avec toi
virgulle - Ven Oct 08, 2010 8:36 am
Sujet du message:
ronicéros sourit c'est mimi
Ici mon ç ans m'a demandé Maurice Labrador à la place d'Henri Salvador : les ravages de la globale ?
@rmelle ;) - Ven Oct 08, 2010 8:48 am
Sujet du message:
gros yeux Globale à gauche et Syllabique à droite gros yeux
Syllabique chez les orthophonistes!!! gros yeux

Mais c'est prendre les enseignants pour pire que des andouilles!!! gros yeux
nelcy - Ven Oct 08, 2010 8:53 am
Sujet du message:
Tu sais Phanou, ma maman est orhtophoniste et elle utilise les 2 méthodes souvent ensemble d'ailleurs ou d'autres méthode aussi selon l'enfant, selon son foctionnement...pourquoi oposer les deux méthodes? On se sert des deux dans la lecture, le smots qu'on connait (reconnait) on ne les décompose pas on le slit globalement, et les autres ce que l'on découvre effectivement on a besoin de les décomposer. Le syllabique et le global ne sont pas contradictoire, ils sont utulisés tous les 2 en fait.
sixtine - Ven Oct 08, 2010 8:53 am
Sujet du message:

héhé héhé héhé héhé

Oui !

Et non, c'est pas une méthode de lecture que les orthophonistes utilisent et oui, on lit en global, tout le monde, avec des repères visuels , un au début un à la fin a minima et parfois au milieu du mot .

En vérité pour savoir lire, il faut les deux , pouvoir combiner, décomposer , recomposer et globaliser !

La faille du système syllabique, c'est qu'il lui manque le global et la faille du global, c'est qu'il lui faut de la combinatoire !

Sur ce caché derrière la porte
nelcy - Ven Oct 08, 2010 9:04 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:

héhé héhé héhé héhé

Oui !

Et non, c'est pas une méthode de lecture que les orthophonistes utilisent et oui, on lit en global, tout le monde, avec des repères visuels , un au début un à la fin a minima et parfois au milieu du mot .

En vérité pour savoir lire, il faut les deux , pouvoir combiner, décomposer , recomposer et globaliser !

La faille du système syllabique, c'est qu'il lui manque le global et la faille du global, c'est qu'il lui faut de la combinatoire !

Sur ce caché derrière la porte

T'as dis tout pareil que moi grimace
phanou - Ven Oct 08, 2010 9:12 am
Sujet du message:
La méthode globale correspond à une révolution de l'enseignement de la lecture qui est un rejet des méthodes traditionnelles de l'enseignement. L'enseignement n'est plus le détenteur d'un savoir à transmettre mais l'enfant devient l'acteur de ses acquisitions..
http://www.lire-ecrire.org/

Écoutes Armelle, le fait est que dans les IUFM, on n'enseigne plus la syllabique aux futurs enseignants.
et que jes des amies instits qui m'ont dit avoir commencé à enseigner la globale car c'est la seule qu'on leur avait apprise..et que vu le résultat en orthographe en CE 1-2 puis en CM, elles avaient dû par elles-même se former à la syllabique.....

Dire que je prends les enseignants pour des idiots c'est déformer complètement ce que je dis, puisque c'est eux qui après vont à la recherche de solutions pédagogiques pour remédier aux problèmes de l'enfant.
Je dis juste que si le débat était d'abord une idéologie de la pédagogie, aujourd'hui, l'essentiel est qu'un enfant maîtrise la lecture et si possible l'écriture et que si il y arrive avec la méthode globale super, mais que si il confond les lettres, et bien osons utiliser la syllabique. je prône juste l'efficacité

http://www.lire-ecrire.org/conseils-pratiques/manuels-scolaires-primaire/manuels-de-lecture-et-decriture.html

Moi, je m'étonne juste qu'autrefois les enfants sortaient de classe avec le BEPC et nos grands parents maîtrisaient la lecture, l'écriture et en sus maîtrisaient les repères historiques !
je ne plébiscite pas les vieilles méthodes mais je m'étonne qu'avec de telles innovations pédagogiques l'enseignement soit dans un tel marasme...
lydia93 - Ven Oct 08, 2010 9:18 am
Sujet du message:
encore une fois d'accord avec phanou !!!

et ce rappel à nos grand parents est tres pertinent... vu leur niveau de lecture d'ecriture... et des fois ils n'allaient pas tres loin dans les etudes... comment expliquer cela ???

j'ai tres souvent entendu autour de moi que la globale avait fait des générations d'analphabetes !!
les jeunes arrivent en 6eme, ils savent à peine lire, ecrire sans faute meme pas en reve....
bref c'st clair qu'il y a un probleme... faut juste trouver quoi et trouver la bonne mesure
phanou - Ven Oct 08, 2010 9:41 am
Sujet du message:
La question que je me pose
A votre avis, en combien de temps, puis-je espérer apprendre le chinois ou l'arabe en globale ?

Sixtine, je suis complètement d'accord avec toi.
Il n'en demeure pas moins, que pour recomposer un mot juste dans sa globalité, encore faut-il l'avoir décomposé juste !

Mes enfants adorent faire les petits exos de la méthode globale parce que c'est ludique et je ne les en prive pas parce que c'est un autre abord de la lecture ...
mais que de la globale , je ne vois pas comment on peur y arriver.

Alais, je suis surprise de ce que tu écris

Mes enfants apprennent avec la syllabique et l'écriture des sons ne posent pas de problèmes.
On commence par les sons et une écriture simple a e i o u, l m, b....
puis les sons complexes, ou, ch, euil, eu, gn...
puis l'écriture complexe des sons (o) , c'est o, au, eau

A propos du O, j'ai été plus surprise par un exo de GS qui consistait à faire apprendre le mot Eau qui se dit O avant que l'enfant ne maîtrise la lecture du O ....
j'ai espéré secrètement que mon fils n'en déduise pas après avoir brillamment réussi l'éxo que tous les O qu'il entendait s'écrive EAU !.....
@rmelle ;) - Ven Oct 08, 2010 9:53 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
La question que je me pose
A votre avis, en combien de temps, puis-je espérer apprendre le chinois ou l'arabe en globale ?

Sixtine, je suis complètement d'accord avec toi.
Il n'en demeure pas moins, que pour recomposer un mot juste dans sa globalité, encore faut-il l'avoir décomposé juste !

Mes enfants adorent faire les petits exos de la méthode globale parce que c'est ludique et je ne les en prive pas parce que c'est un autre abord de la lecture ...
mais que de la globale , je ne vois pas comment on peur y arriver.

Alais, je suis surprise de ce que tu écris

Mes enfants apprennent avec la syllabique et l'écriture des sons ne posent pas de problèmes.
On commence par les sons et une écriture simple a e i o u, l m, b....
puis les sons complexes, ou, ch, euil, eu, gn...
puis l'écriture complexe des sons (o) , c'est o, au, eau

A propos du O, j'ai été plus surprise par un exo de GS qui consistait à faire apprendre le mot Eau qui se dit O avant que l'enfant ne maîtrise la lecture du O ....
j'ai espéré secrètement que mon fils n'en déduise pas après avoir brillamment réussi l'éxo que tous les O qu'il entendait s'écrive EAU !.....

Je te mets au défi d'apprendre à lire le chinois autrement que par le global.

phanou, tu ne fais que sortir une anerie derrière l'autre.
On ne va pas revenir sur le débat "les vieux savaient lire" -"les jeunes sont illétrés", c'est complèterment faux, c'est un discours qui n'a aucun fondement.
Et l'enseignement n'est pas fixe, c'est une recherche constante...n'importe quelle maitresse avec deux neurones qui fonctionnent te dira qu'elle propose une méthode qu'elle sent comme valable puis adapte au besoin. Si une instit cherche à appliquer LA méthode, la seule, la vraie, c'est tout simplement une mauvaise instit...qui conviendra aux mauvais parents, donc finalement tout le monde sera content reverence
phanou - Ven Oct 08, 2010 10:13 am
Sujet du message:
Pourquoi, les enseignants de la vieille école était sans neurône pff n'importe quoi ?
L'essentiel est quand même bien que nos enfants sachent lire et écrire et que lorsqu'un enfant rencontre une difficulté avec une méthode, on n'espère pas passivement que cela finisse par passer !

Après ânerie sur ânerie, c'est un point de vue !
et comme tu le dis du moment que chacun est content de la méthode de sa maîtresse et qu'au delà de tout l'enfant arrive à lire ... car tout n'est pas que question de contentement du parent...
phanou - Ven Oct 08, 2010 10:50 am
Sujet du message:
PS pour le chinois, je reconnais mon erreur.
laurence - Ven Oct 08, 2010 11:11 am
Sujet du message:
Pour l'arabe aussi d'ailleurs, puisque hors des textes classiques ils n'écrivent pas toutes les voyelles, qu'il faut deviner avec le contexte.
Et sans parler de l'anglais où tout lien entre ce qu'on lit et ce qu'on entend est pure coïncidence j'y comprends rien
Alaïs - Ven Oct 08, 2010 11:31 am
Sujet du message:
L'hébreu aussi, sans méthode globale, ça peut donner de beaux résultats héhé

Sinon, Phanou, c'est moi qui suis surprise de ce que tu écris, sur le fait que la méthode globale soit de gauche et la méthode syllabique de droite. Déjà parce qu'aujourd'hui, plus personne n'utilise la méthode globale mais seulement une semi-globale, ensuite parce que ça me paraît bien réducteur. Ensuite, on ne décompose pas dans leur totalité les mots nouveaux qu'on apprend. L'apprentissage de la langue, c'est aussi l'association d'une suite de phonèmes qui forme un tout avec un sens donné, et pas l'apprentissage du fait que tel mot correspond à quatre syllabes.
La syllabique marche peut-être très bien pour l'apprentissage de la lecture pour une partie des enfants (et encore, les enfants qui apprennent à lire tout seuls - sans l'aide des parents - appliquent généralement une méthode globale) mais pour l'orthographe, il y a bien un moment où il faut expliquer les subtilités de la langue français. Si un élève découpe le pronom "elle" en "el-le" et le prononce selon la bonne vieille méthode du b.a-ba, ça peut être marrant. Apprendre que "elle" se prononce "èl", c'est une approche globale.
Et sur l'orthographe parfaite des générations précédentes, permets-moi de disconvenir. Ils savaient peut-être lire, mais pas tous écrire. Et ce n'est pas parce qu'on sait lire qu'on apprend l'orthographe.
Alaïs - Ven Oct 08, 2010 11:34 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour l'arabe aussi d'ailleurs, puisque hors des textes classiques ils n'écrivent pas toutes les voyelles, qu'il faut deviner avec le contexte.
Et sans parler de l'anglais où tout lien entre ce qu'on lit et ce qu'on entend est pure coïncidence j'y comprends rien

L'irlandais, dans le genre, c'est pas mal non plus j'y comprends rien
@rmelle ;) - Ven Oct 08, 2010 11:36 am
Sujet du message:
Le chinois est de gauche idee
Alaïs - Ven Oct 08, 2010 12:05 pm
Sujet du message:
Pour rajouter un truc: l'opposition "syllabique"/"globale" me semble quand même un peu dépassée. Même dans les bonnes vieilles méthodes connues sous le nom de syllabiques, il y avait des éléments globaux (sinon, c'est simple, on ne peut pas apprendre à lire le français). Pourquoi est-ce que cette idée fait si peur aux partisans de la méthode syllabique?
marlène - Ven Oct 08, 2010 12:11 pm
Sujet du message:
Moi, je rejoins Cookies qui disait en gros qu'il n'y avait pas que la lecture mais aussi l'orthographe et je maintiens une fois de plus, que la méthode traditionnelle, celle dont j'ai apprise à partir de 1965 (et non de la bataille de Marignan...) et que j'ai enseignée en parallèle des instituteurs à mes 4 enfants leurs permettent aujourd'hui, d'écrire correctement et de savoir lire sans aucune difficulté.
J'ai été pendant 2-3 ans à un poste d'accueil et lorsque les bacheliers me remettaient leur CV et leur lettre de motivation ! très étonné(e) Mon petit dernier de 12 ans qui est en 5ème fait certainement moins de fautes ! Et ce n'est pas un surdoué, il travaille normalement !
On peut dire aussi qu'il y avait les 2 méthodes combinées, la leur + la mienne, pourquoi pas !
booboon - Ven Oct 08, 2010 1:47 pm
Sujet du message:
marlène moi j'ai appris à lire avec une méthode complètement globale et je pense être plutôt d'un bon niveau en orthographe.....
par exemple, moi au mois, j'écris "balade" quand je me promène et "ballade" quand je chante contrairement à beaucoup de personnes pensant être au top niveau..... froggy

Même sans avoir appris en parallèle de leur enseignant peut-e^tre que tes enfants sauraient lire et écrire correctement qui sait ?

Bref, la méthode n'est qu'un support, ce n'est pas une méthode qui apprend à lire, mais la façon dont l'enseignant l'adapte aux différents enfants.....
phanou - Ven Oct 08, 2010 1:58 pm
Sujet du message:
[quote="Alaïs"]Pour rajouter un truc: l'opposition "syllabique"/"globale" me semble quand même un peu dépassée. Même dans les bonnes vieilles méthodes connues sous le nom de syllabiques, il y avait des éléments globaux (sinon, c'est simple, on ne peut pas apprendre à lire le français). Pourquoi est-ce que cette idée fait si peur aux partisans de la méthode syllabique?[/quote
Oui, le point de départ est soit globale , soit syllabique et on arrive à utiliser les deux.
%ais , les oppositions de tenants de la globale sont aussi forte que celles de la syllabique.
sauf que je ne sais pas comment écrivent tes élèves mais moi, ils écrivaient bien trop souvent de manière phonétique ...et pour eux , du moment que globalement un texte est compris ou une idée est exprimée, cela va, même si la lecture est très approximative et la rédaction fantaisiste
mimosa - Ven Oct 08, 2010 2:08 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Bref, la méthode n'est qu'un support, ce n'est pas une méthode qui apprend à lire, mais la façon dont l'enseignant l'adapte aux différents enfants.....

l'insit mixait deux méthodes, j'ai laissé faire et le gosse a appris à lire vite et facilement ! après, ce qui convient à l'un n'ira pas à l'autre...
phanou - Ven Oct 08, 2010 2:09 pm
Sujet du message:
En fait, il faudrait pouvoir comparer la lecture, l'orthographe, la compréhension d'un texte, puis la grammaire de deux enfants de CP, puis CE1, puis CE2, puis, CM1.... l'un instruit avec de la méthode globale ou/et semi-globale et un autre élevée avec de la syllabique
en tout cas, l'argument qui consiste à dire que les élèves enseignés avec de la syllabique et parfaitement faux. Dans la méthode Jean qui rit qui est syllabinoner fastidieusement et mes filles ont dès l'entrée au CE1, une lecture fluide qui n'est pas approximative que, les enfants utilisent des exercices qui leur permettent d'apprendre à lire vite les mots , pour ne pas annoner
et je fais le caté dans la classe de ma fille en et je les ai fait lire, et ils lisent de manière fluide et vivante alors même qu'ils ont tous appris avec la syllabique
nelcy - Ven Oct 08, 2010 2:14 pm
Sujet du message:
Je ne me rappelle pas du tout comment et avec quelle méthode j'ai appris lire.
sixtine - Ven Oct 08, 2010 2:19 pm
Sujet du message:
marlène a écrit:
Moi, je rejoins Cookies qui disait en gros qu'il n'y avait pas que la lecture mais aussi l'orthographe et je maintiens une fois de plus, que la méthode traditionnelle, celle dont j'ai apprise à partir de 1965 (et non de la bataille de Marignan...) et que j'ai enseignée en parallèle des instituteurs à mes 4 enfants leurs permettent aujourd'hui, d'écrire correctement et de savoir lire sans aucune difficulté.
J'ai été pendant 2-3 ans à un poste d'accueil et lorsque les bacheliers me remettaient leur CV et leur lettre de motivation ! très étonné(e) Mon petit dernier de 12 ans qui est en 5ème fait certainement moins de faute ! Et ce n'est pas un surdoué, il travaille normalement !
On peut dire aussi qu'il y avait les 2 méthodes combinées, la leur + la mienne, pourquoi pas !

chat rigolo chat rigolo chat rigolo chat rigolo chat rigolo roule de rire roule de rire grimace

J'suis mauvaise comme tout et j'ai même dû en oublier !

mea maxima culpa !
marlène - Ven Oct 08, 2010 3:16 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
marlène a écrit:
J'ai été pendant 2-3 ans à un poste d'accueil et lorsque les bacheliers me remettaient leur CV et leur lettre de motivation ! très étonné(e) Mon petit dernier de 12 ans qui est en 5ème fait certainement moins de faute ! Et ce n'est pas un surdoué, il travaille normalement !

chat rigolo chat rigolo chat rigolo chat rigolo chat rigolo roule de rire roule de rire grimace

mea maxima culpa !

Oui, je sais, je m'en suis aperçue mais trop tard !
Tout le monde ne peut pas être parfaite comme toi !
Petite vilaine ! prêt(e) pour la bagarre

Où as-tu vu une faute ? grimace grimace
marlène - Ven Oct 08, 2010 3:23 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
marlène moi j'ai appris à lire avec une méthode complètement globale et je pense être plutôt d'un bon niveau en orthographe.....
par exemple, moi au mois, j'écris "balade" quand je me promène et "ballade" quand je chante contrairement à beaucoup de personnes pensant être au top niveau..... froggy

Même sans avoir appris en parallèle de leur enseignant peut-e^tre que tes enfants sauraient lire et écrire correctement qui sait ?

Tu as certainement raison car il y en a une qui ne m'a pas loupée !

Je l'ai déjà dit sur un autre post, je n'ai pas fait de grandes études mais je me débrouille.... Maintenant, je suis sur un forum et c'est vrai qu'en tapant sur un clavier pour discuter, on fait des fautes de frappe et en plus, on fait bien moins attention à l'orthographe ! Mais c'est un autre sujet.
laurence - Ven Oct 08, 2010 3:27 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je ne me rappelle pas du tout comment et avec quelle méthode j'ai appris lire.

Han moi je sais: Caroline et Nicolas ! voici caroline, voici Nicolas....
et punaise j'étais hyper déçue car je ne savais pas lire couramment le premier soir, contrairement à ce qu'on m'avait répété tout l'été (et tu vas apprendre à lire etc)
phanou - Ven Oct 08, 2010 3:34 pm
Sujet du message:
Moi, j'ai appris avec la Maison Bleue.
je m'en souviens parfaitement.
même que j'avais tout lu le premier jour et que je n'étais pas contente car il fallait le relire jour après jour !
Ejal - Ven Oct 08, 2010 4:14 pm
Sujet du message:
[quote="phanou"]
Alaïs a écrit:
Pour rajouter un truc: l'opposition "syllabique"/"globale" me semble quand même un peu dépassée. Même dans les bonnes vieilles méthodes connues sous le nom de syllabiques, il y avait des éléments globaux (sinon, c'est simple, on ne peut pas apprendre à lire le français). Pourquoi est-ce que cette idée fait si peur aux partisans de la méthode syllabique?[/quote
Oui, le point de départ est soit globale , soit syllabique et on arrive à utiliser les deux.
%ais , les oppositions de tenants de la globale sont aussi forte que celles de la syllabique.
sauf que je ne sais pas comment écrivent tes élèves mais moi, ils écrivaient bien trop souvent de manière phonétique ...et pour eux , du moment que globalement un texte est compris ou une idée est exprimée, cela va, même si la lecture est très approximative et la rédaction fantaisiste

oui mais ça je ne suis pas sur que ça a à voir avec les méthodes d'apprentissage,
On sait que la génération actuelle 20-25 ans, est celle du tout, tout de suite, car ils ont grandi dans la satisfaction immédiate (génération Y? je ne sais plus je m'y perds) et c'est clair que dans le milieu de travail il y a une différence nette entre quelqu'un de 45 ans et un jeune de 30 ans, Par exemple pour un projet de développement en industrie, les plus jeunes vont vouloir atteindre l'objectif le plus rapidement possible sans regarder ou se préoccuper de certains détails, les plus vieux vont vouloir décortiquer le pourquoi etc... Evidemment ce sont des généralités qui ne se veulent pas des jugements car chaque méthode a ses avantages (les plus vieux vont atteindre l'objectif en ayant bien étudié les cnséquences de chaque décision mais leur travail va avoir couter beaucoup plus cher donc la rentabilité est moindre, les plus jeune ont fait un travail pour moins cher et plus rapidement mais un probleme peut apparaitre en cours de production car ils ont survolé les détails)
Et ça n'a rien à voir avec l'éducation à l'école mais juste avec l'éducation de façon générale dans la société.
Et je pense que l'apprentissage de l'orthographe est une tache, pour la majorité des gens, longue et fastidieuse, qui demande un effort constant que les générations actuels ne sont pas habitués à fournir.
sixtine - Ven Oct 08, 2010 4:46 pm
Sujet du message:
marlène a écrit:
sixtine a écrit:
marlène a écrit:

mea maxima culpa !

Oui, je sais, je m'en suis aperçue mais trop tard !
Tout le monde ne peut pas être parfaite comme toi !
Petite vilaine ! prêt(e) pour la bagarre

Où as-tu vu une faute ? grimace grimace

Oui, je sais ... je me fais les ongles
Mais en ce qui concerne les fautes, y'a les fautes de frappe, ma foi ... les fautes d'orthographe , passons .... et les fautes de grammaire, de conjugaison etc..

C'est tout , après , moi, je ne prône pas UNE méthode définie dans un cadre hyper rigide en hurlant à la mort qu'avant c'était mieux ou que maintenant c'est trop top !

Je pense aussi que l'école et les objectifs ont évolué. C'est différent et pas que dans l'approche de l'apprentissage de la lecture .
Y'a aussi l'approche en général des apprentissages . On en demande à la fois plus aux élèves en leur donnant moins de bases .
Par exemple, on leur demande de plus rédiger tout en disant " bon, l'ortho, la grammaire, la conjug', on verra après , là , l'objectif c'est de rédiger ! "
ouais ouais ouais !! Et penser par soi même etc.. tout cela a considérablement évolué .
Gwenaelle - Ven Oct 08, 2010 8:22 pm
Sujet du message:
quelle prise de tête !
chacun son métier,je fais confiance aux instits de mes enfants..et pour l'instant cela fonctionne bien,elles savent toutes lire correctement clin d'oeil
qd je fais un pst à un patient,cela me gonflerait sérieusement que l'on vienne m'expliquer comment procéder !
Laury - Ven Oct 08, 2010 11:13 pm
Sujet du message:
pour en revenir à mon post initial, ma puce avance. C'est moi qui ne devais pas être dans un bon jour, elle a envie, tatonne, enfin, annone, mais fait de grands progrès.
Après, tout est relatif. Le fils de ma copine, dans la même classe, a beaucoup plus de difficultés mais il a 6 mois de moins, pas de grande soeur plutôt douée devant et se sert de l'école pour se braquer un peu plus avec sa maman. Mais de toute façon, comme les autres, il y arrivera aussi clin d'oeil
Coquelicot.fr - Sam Oct 09, 2010 1:09 am
Sujet du message:
marlène a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Ta 8ème dit en ce moment "norhicéros" mais penses-tu que je me moque Mamienouche soit encore en 8ème ? clin d'oeil

Non c'est pire!!! Ma fille de 2ans 1/2 qui est au huitième rang dans la fratrie. C'est plus clair??? grand sourire
Coquelicot.fr - Sam Oct 09, 2010 1:21 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
quelle prise de tête !
chacun son métier,je fais confiance aux instits de mes enfants..et pour l'instant cela fonctionne bien,elles savent toutes lire correctement clin d'oeil
qd je fais un pst à un patient,cela me gonflerait sérieusement que l'on vienne m'expliquer comment procéder !

Ça, je crois que c'est vraiment une partie du problème à enseigner aujourd'hui pour les instits... Ça me gaverait grave d'avoir des parents anxieux qui veulent me dire quoi faire dans ma classe. J'ai des amies qui le font à l'instit de leur gamin pff n'importe quoi Autrefois l'instit était souvent la personne la plus instruite du village alors, les parents la (le) respectait...

Sinon, c'est quelles années la vieille école??? hein ? Au passage, ma belle-mère a enseigné dans les années '50 à des classes de CP de 40 enfants, avec la méthode globale (c'est pas nouveau tout ça!!!) et elle affirme qu'à la fin de l'année, tous savait lire! On dit qu'en photographiant le mot, on réduit les fautes d'orthographe...

Je crois comme les autres que les méthodes pures n'existent pas... On mixe forcément!!!
Brune - Sam Oct 09, 2010 7:26 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Gwenaelle a écrit:
quelle prise de tête !

Ça, je crois que c'est vraiment une partie du problème à enseigner aujourd'hui pour les instits...

on ne peut pas empêcher les gens d'avoir un "avis".
Il vaut ce qu'il vaut...Les gens n'ont pas fait médecine, mais ils ont leur avis sur la vaccination, leur médecin...ect... c'est humain
marlène - Sam Oct 09, 2010 8:09 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Gwenaelle a écrit:
quelle prise de tête !

Ça, je crois que c'est vraiment une partie du problème à enseigner aujourd'hui pour les instits... Ça me gaverait grave d'avoir des parents anxieux qui veulent me dire quoi faire dans ma classe. J'ai des amies qui le font à l'instit de leur gamin pff n'importe quoi Autrefois l'instit était souvent la personne la plus instruite du village alors, les parents la (le) respectait...

Sinon, c'est quelles années la vieille école??? hein ? Au passage, ma belle-mère a enseigné dans les années '50 à des classes de CP de 40 enfants, avec la méthode globale (c'est pas nouveau tout ça!!!) et elle affirme qu'à la fin de l'année, tous savait lire! On dit qu'en photographiant le mot, on réduit les fautes d'orthographe...

Je crois comme les autres que les méthodes pures n'existent pas... On mixe forcément!!!

Nous ne faisons pas le procès des enseignants qui suivent les programmes que l'Education Nationale leur impose....
De plus, chaque élève va à son rythme .....

P. S. : j'ai eu peur de SISTINE car un peu plus, j'allais écrire "faisons" sans S car ma touche du clavier déc.... un peu. grimace J'espère que tu ne vas tout de même pas perdre ton temps à corriger toutes mes fautes d'orthographe, de frappe.... Je ne suis qu'un pauvre être qui fait partie du commun des mortels !!! Je n'ai pas la science infuse !!! Et j'ai le droit aussi de m'exprimer tout comme toi !!! grimace grimace grimace
booboon - Sam Oct 09, 2010 11:40 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Gwenaelle a écrit:
quelle prise de tête !

Ça, je crois que c'est vraiment une partie du problème à enseigner aujourd'hui pour les instits...

Il vaut ce qu'il vaut...Les gens n'ont pas fait médecine, mais ils ont leur avis sur la vaccination, leur médecin...ect... c'est humain

Oui mais c'est marrant.... on est beaucoup plus discrets dans nos critiques face aux médecins, mais les enseignants on a très vite fait de dénoncer leur façon de travailler....
booboon - Sam Oct 09, 2010 11:42 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Dans la méthode Jean qui rit qui est syllabinoner fastidieusement et mes filles ont dès l'entrée au CE1, une lecture fluide qui n'est pas approximative

Mais ce n'est pas lié à la méthode : mon fils aîné a appris à lire tout seul en MS (je ne m'étais pas rendue compte qu'il savait lire honte ) donc il a forcément appris en global (je ne lui avait jamais dit "b-a-ba" etc.... et il a eu une lecture fluide en GS ! Mais c'est plus une question d'expérience de lecture je pense .....
Brune - Sam Oct 09, 2010 11:49 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
isabelle2 a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Gwenaelle a écrit:
quelle prise de tête !

Oui mais c'est marrant.... on est beaucoup plus discrets dans nos critiques face aux médecins, mais les enseignants on a très vite fait de dénoncer leur façon de travailler....

non je ne pense pas
regarde Rufo grimace grimace
zoline - Sam Oct 09, 2010 11:56 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
isabelle2 a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Gwenaelle a écrit:
quelle prise de tête !

non je ne trouve pas la difference c'est qu'un medecin tu oseras moins dire les choses en face, ou du moins tu mettras beaucoup plus les formes que lorsque tu repproches qque chose à un instit clin d'oeil un medecin reste plus respecté (je ne dis pas que c'est merité, bien, c'est juste un constat)
d'un autre coté je trouve que le dialogue parent prof est souvent très stérile, la moindre remarque et on a l'impression que l'on remet en cause toute leur pédagogie et ca c'est usant...
marlène - Sam Oct 09, 2010 1:20 pm
Sujet du message:
Si tu n'es pas content de ton médecin, tu en changes.....

Pour ma part, je ne faisais absolument pas le procès des enseignants, je parlais uniquement des diverses méthodes.
booboon - Sam Oct 09, 2010 2:30 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:

non je ne pense pas
regarde Rufo grimace grimace[/quote]

Ouais mais ton médecin traitant, tu prends ce qu'il te donne et tu ne lui dis pas "on ne pourrait pas essayer plutôt tel médicament ?..."
booboon - Sam Oct 09, 2010 2:30 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

non je ne trouve pas la difference c'est qu'un medecin tu oseras moins dire les choses en face, ou du moins tu mettras beaucoup plus les formes que lorsque tu repproches qque chose à un instit clin d'oeil un medecin reste plus respecté (je ne dis pas que c'est merité, bien, c'est juste un constat)
d'un autre coté je trouve que le dialogue parent prof est souvent très stérile, la moindre remarque et on a l'impression que l'on remet en cause toute leur pédagogie et ca c'est usant...

d'accord avec toi pour les médecins, pour les enseignants ça dépend vraiment des écoles je trouve.... clin d'oeil
booboon - Sam Oct 09, 2010 2:31 pm
Sujet du message:
marlène a écrit:
Si tu n'es pas content de ton médecin, tu en changes.....

Pour ma part, je ne faisais absolument pas le procès des enseignants, je parlais uniquement des diverses méthodes.

CF. plus haut....
et tu changes de médecin si/quand tu as le choix ! ce qui maintenant n'est le cas que dans les grande villes....
Brune - Sam Oct 09, 2010 2:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
isabelle2 a écrit:

non je ne pense pas
regarde Rufo grimace grimace

Ouais mais ton médecin traitant, tu prends ce qu'il te donne et tu ne lui dis pas "on ne pourrait pas essayer plutôt tel médicament ?..."[/quote]

toi peut-être, mais plus de gens qu'on ne le pense le font, le disent, demandent telle prescription, tel examen, refusent autre chose, demandent un arrêt...etc...
sinon, je suis d'accord, j'aimerais pouvoir changer d'instit/prof, même si mon jugement est mauvais.
marlène - Sam Oct 09, 2010 3:58 pm
Sujet du message:
On devrait faire un poste sur les médecins généralistes ! clin d'oeil
Des méthodes, on a dévié sur les enseignants et maintenant sur les médecins ; On va arriver où comme ça ?
zoline - Sam Oct 09, 2010 4:00 pm
Sujet du message:
marlène a écrit:
On devrait faire un poste sur les médecins généralistes ! clin d'oeil
Des méthodes, on a dévié sur les enseignants et maintenant sur les médecins ; On va arriver où comme ça ?

bah à mon avis on va bien reussir à parler petites culottes grimace
Oelita - Sam Oct 09, 2010 4:40 pm
Sujet du message:
La méthode enseignée par les IUFM aux instits ? Ma soeur, il y a moins de 10 ans, n'en a appris absolument aucune, elle devait se démerder toute seule pour savoir comment enseigner la lecture à sa première classe de CP...

A part ça, je fais partie de ceux qui ont appris tous seuls, me dit ma mère. Je n'en ai aucun souvenir.
booboon - Sam Oct 09, 2010 7:04 pm
Sujet du message:
Oelita a écrit:
La méthode enseignée par les IUFM aux instits ? Ma soeur, il y a moins de 10 ans, n'en a appris absolument aucune, elle devait se démerder toute seule pour savoir comment enseigner la lecture à sa première classe de CP...

A part ça, je fais partie de ceux qui ont appris tous seuls, me dit ma mère. Je n'en ai aucun souvenir.

Au CFP je n'ai pas appris une méthode à utiliser mais nous avons parcouru plusieurs méthodes en analysant les avantages et les inconvénients de chacune... comme ça pour tous les manuels scolaires d'ailleurs.
Coquelicot.fr - Sam Oct 09, 2010 11:16 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Gwenaelle a écrit:
quelle prise de tête !

Avoir un avis oui. Mais de là à dire à l'enseignant ce qu'il devrait faire dans sa classe, c'est tout de même autre chose...Expliquer à l'enseignant que notre enfant a des difficultés à lire avec ce qui lui est proposé et demander de l'aide c'est une chose , mais contester ses méthodes en est une autre triste
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure