JeanneC a écrit: |
De toute façon y a pas assez de boulot pr tt le monde. C'est donc plutôt vers une réduction du temps de travail qu'il faut aller, que ce soit sur base d'un horaire annuel ou sur l'ensemble de la carrière... |
Alaïs a écrit: |
Jeanne C, dans l'absolu, je suis d'accord avec toi. Après reste la question des moyens pour vivre. En fait, il faudrait repenser tout le système (je sens que SPQR va rappliquer, là, mais vu qu'on est presque d'accord sur le sujet).
|
TICYA a écrit: |
Ouais bon et les arguments débiles du gouvernement, ça te titille pas, par contre ? ![]() |
TICYA a écrit: |
Ouais bon et les arguments débiles du gouvernement, ça te titille pas, par contre ? ![]() |
fanysolo a écrit: |
je pense que le coup du deambulateur est plus une expression qu'une realité car nous aussi on l'emploi
car dsl mais moi aussi je le dis : je ne me vois pas sur ma coursive avec mon deambulateur lol mais une chose est sur si je suis encore sur la coursive a cet age les voyous pourront faire leur vies et leur lois je ne vais pas m'interposer ni meme courir apres eux si souci ou pour eux si il se pende / coupe: tabasse. a 60 ans je sais que je ne serais pas de taille face a mes voyous, qui eux vieilliront mais il y aura toujours des jeunes quand meme |
Madec a écrit: |
Par principe le francais n'aime pas qu'on touche à ses acquis....
Regardons ailleurs, en suisse la retraite est à 63 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes, sachant que l'on travaille entre 40 et 42h par mois et que ces braves gens ont 4 semaines de vacances. ILS VIVENT ! Incroyable ![]() Si personne ne change, nous allons vers le système des usa ou si tu n'as pas de tune à mettre de côté quand tu as un job bien payé, tu bosses bien après tes 60 ans voir 70 ans.... nous allons y venir si ce n'est pas déjà en bonne voie (les riches toujours plus riches) Méditons sur le sujet "allons nous arrêter de regarder notre nombril ?" Il faudrait surtout une bonne révolution et non pas des manifestations qui me font doucement rire car c'est bien nous les petits qui en subissons les conséquences ![]() |
Alaïs a écrit: | ||
![]() Je plussoie ![]() |
MARIKA a écrit: |
mais pourquoi il y a besoin de ce bouclier fiscal ?
c'est pas la VRAIE question ? pour empêcher que les gens qui payent plus de 50% de leurs revenus en impôts aillent s'installer ailleurs, parce que franchement qui a envie de donner la moitié de ce qu'il gagne à l'état ? pour supprimer le bouclier fiscal, il faudrait supprimer l'ISF (comme l'ont fait la plupart des pays européens), mais c'est totalement tabou en France. il vaut mieux faire un chèque à madame bettencourt qui a déjà payé 50% de ce qu'elle gagne au fisc ou la voir partir à l'étranger comme Johnny et compagnie ? et puis, le bouclier fiscal n'est pas que pur les super riches, mais aussi pour ceux qui ont des revenus modestes et un patrimoine non productif de revenu. parceque maintenant on est "riche" si on a 100 ou 120 m2 à Paris dans lesquels on se contente de vivre. des m2 qui n'ont pris que de la valeur virtuelle. les gens qui y vivent n'ont rien de plus ou de moins que lorsque le m2 parisien était à 3000 euro du m2 (il y a 20-25 ans). |
Honnêtement, ceux qui sont imposés à hauteur de 50% du revenu ou plus, je ne vais pas les plaindre, ça veut dire qu'ils gagnent très très bien leur vie. Ok, l'objectif est sans doute d'arrêter l'évasion fiscale, mais au bout d'un moment, il faut dire stop. Quand on a les moyens de payer 50% d'impôts, ce n'est pas seulement par son mérite propre, c'est qu'on a eu la chance de recevoir beaucoup de la part de la société. Même en admettant que ceux qui payent autant d'impôts aient fait toute leur scolarité dans le privé ou ne se soignent que dans des cliniques privées, qui a payé la formation de leurs profs? L'État. Qui a permis aux médecins qui les soignent de se former? L'État. Se barrer du pays auquel on doit tout parce qu'on veut refaire la piscine de sa troisième résidence secondaire à Los Angeles, c'est du caprice d'enfants gâté sous le mode du "toujours plus", ou du "c'est moi qui ai le plus de fric et je vais vous le montrer". Au final, on en revient aux écarts déments de revenus, et ça semble ne plus choquer grand monde qu'il y en ait qui gagnent suffisamment d'argent pour être imposés à ce point. |
Honnêtement, ceux qui sont imposés à hauteur de 50% du revenu ou plus, je ne vais pas les plaindre, ça veut dire qu'ils gagnent très très bien leur vie. Ok, l'objectif est sans doute d'arrêter l'évasion fiscale, mais au bout d'un moment, il faut dire stop. Quand on a les moyens de payer 50% d'impôts, ce n'est pas seulement par son mérite propre, c'est qu'on a eu la chance de recevoir beaucoup de la part de la société. Même en admettant que ceux qui payent autant d'impôts aient fait toute leur scolarité dans le privé ou ne se soignent que dans des cliniques privées, qui a payé la formation de leurs profs? L'État. Qui a permis aux médecins qui les soignent de se former? L'État. Se barrer du pays auquel on doit tout parce qu'on veut refaire la piscine de sa troisième résidence secondaire à Los Angeles, c'est du caprice d'enfants gâté sous le mode du "toujours plus", ou du "c'est moi qui ai le plus de fric et je vais vous le montrer". Au final, on en revient aux écarts déments de revenus, et ça semble ne plus choquer grand monde qu'il y en ait qui gagnent suffisamment d'argent pour être imposés à ce point. |
quib a écrit: |
moi j'en ai ras la casquette d'entendre ce genre de trucs sur les retraites...
faut arrêter de se faire des illusions, faut arrêter de penser que son boulot est forcément plus dur que celui du voisin, faut arrêter de penser qu'il faut taxer les autres... peut être qu'on aura une retraite mais peut être que non, alors au lieu d'attendre un miracle en serrant les fesses, faudrait peut être que chacun se prenne en mains et prépare ses vieux jours au lieu d'attendre toujours tout de l'Etat.faut aussi arrêter de penser que la vie commence à la retraite....ou que le boulot est forcément une aliénation carpediem ![]() |
barnaby a écrit: |
Ne rien attendre de l'Etat certe, dans ces cas là, qu'il arrête purement et simplement de nous ponctionner sur nos salaires pour une hypotétique retraite, que chacun se prenne en charge et place comme bon lui semble les deniers qu'il peut placer pour assurer ses vieux jours.
Moi, cela me peine vraiment, la France et son système de répartition a justement été créé pour que TOUS le monde puisse bénéficier de quelques pécules pour ses vieux jours et je reste solidaire pour les personnes qui veulent défendre ces droits. Alors se prendre en main, je vois bien pour quelqun qui touche un salaire confortable mais alors, il faudra m'expliquer comment font les travailleurs les plus pauvre assurant des charges de famille....ils se débrouillent???. |
barnaby a écrit: |
Moi, cela me peine vraiment, la France et son système de répartition a justement été créé pour que TOUS le monde puisse bénéficier de quelques pécules pour ses vieux jours et je reste solidaire pour les personnes qui veulent défendre ces droits. |
LAB a écrit: |
si on veut préserver le système par répartition, il faut le rendre plus juste, que ce ne soit pas le smicard qui paye les 3000 euros de retraite de certains. On peut mettre un peu de capitalisation mais là on s'expose aux risques de la chute boursière et ce sera pire. |
violette a écrit: | ||
.... de la BM de Ticya ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Oui, et à une époque, (après-guerre) où la France était sur les genoux financièrement... Nous sommes beaucoup plus riches aujourd'hui. Comme quoi ce n'est pas un pb de sous mais de volonté politique et de projet de société qu'on veut porter. |