Maximômes

toutes les discussions - adaptation halte-garderie

calisson21 - Jeu Sep 23, 2010 12:58 pm
Sujet du message: adaptation halte-garderie
voila , j'ai inscrit Malo à la halte-garderie ce matin.
l'adaptation est imposée et ja la trouve un peu "raide" !
pour mes plus grands , c'était à la carte et suivant le caractère de l'enfant (je ne suis pas allée dans le meme établissement) :

-le 2/11 de 10h à 11h avec maman dans une pièce spécifique
-le 3/11 de 10h à 11h tout seul
-le 4/11 de 9h à 11h tout seul
-le 9/11 de 15h à 18h seul et c'est parti !

vous en pensez quoi ?
comment s'est passée l'adaptation pour vous ?
je précise que Malo n'a jamais été garder !
merci
ingrid (le retour...) - Jeu Sep 23, 2010 1:00 pm
Sujet du message:
On a fait ça au feeling pour mon troisième et la dernière. Il y avait ce type de protocole pour mon premier et mon deuxième, après, on s'adapte. On t'a annoncé ça comme ça mais ça doit pouvoir s'arranger suivant la réactiond de ton petit et le ressenti de l'équipe.
Orély - Jeu Sep 23, 2010 1:01 pm
Sujet du message:
j'en pense que tu as de la chance...
ici c'est 15 jours d'adaptation pour une journée de halte garderie clin d'oeil
bon pour nathan comme ça se passe super bien j'ai fait accélérer le processus.... aujourd'hui c'est sa première petite journée grand sourire
mimosa - Jeu Sep 23, 2010 1:03 pm
Sujet du message:
il n'y en a ps eu grand sourire , ct prévu mais de façon souple (je bossais à temps partiel) comme le gosse était ravi, on a fait autrement, ps de maman dans les environs mais j'augmentais le nbre d'heures passées à la HG, le 4e jour il y allait de 9h à 16h sans souci ! là c strict et certainement "trop" parfois
15j d'adaptation pour 1 jour de garde ? gros yeux
calisson21 - Jeu Sep 23, 2010 1:05 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
On a fait ça au feeling pour mon troisième et la dernière. Il y avait ce type de protocole pour mon premier et mon deuxième, après, on s'adapte. On t'a annoncé ça comme ça mais ça doit pouvoir s'arranger suivant la réactiond de ton petit et le ressenti de l'équipe.

en fait , la première heure se fait fait dans une pièce spécifique avec une auxilliaire (??) pour connaitre toutes les habitudes , problèmes ....de l'enfant.
ensuite , il faut essayer de se tenir aux temps horaires donnés , pour des raisons pratiques.
mamanbeuns - Jeu Sep 23, 2010 1:09 pm
Sujet du message:
hourrah Testé la semaine derniere pour stéphane 11mois
30mn lundi avec moi dans la meme salle que les autres
30 mn mardi tout seul
1h mercredi tout seul
1h jeudi tout seul
ca c super bien passé et lundi j'ai laissé bébé 2h rien a redire
et hier 2 h super
j'ai droit a 3 demi journées par semaine car je bosse pas et vu mes ressources 50cts de l'heure hourrah
donc lundi j'ai fait mon ménage et hier j'ai conduit tout les enfants a leurs activitées tranquille hourrah
calisson21 - Jeu Sep 23, 2010 1:16 pm
Sujet du message:
ça doit etre moi qui trouve ça trop raide , ça fait 8 ans que je n'ai pas mis les pieds à la HG clin d'oeil
sinon , j'ai droit à 2 demi journée et une journée complète par semaine.
et nouveauté (pour moi hein ) je ne donne ni gouter ni repas de midi !
celinette - Jeu Sep 23, 2010 1:16 pm
Sujet du message:
moi ça a toujours été piiiiiiiiiiire et je déteste ça parce que mes enfants eux ils s'en foutaient tout allait bien
mamanbeuns - Jeu Sep 23, 2010 1:17 pm
Sujet du message:
pareil s'il reste apres 16h pas de gouter a donner! moi aucun n'est aller en hg!!!super grande nouveauté hourrah
Momo777 - Jeu Sep 23, 2010 2:13 pm
Sujet du message:
A l'époque, je faisais garder mes petits loups une ou deux matinées par semaine de 10 à 12 (ou même à partir de 9h).

Première adaptation: maman reste avec l'enfant - mais pas de salle spécifique gros yeux , le but étant que l'enfant s'habitue non seulement aux lieux mais aussi aux autres enfants et aux personnes qui le gardent (ai-je tort?! hein ? )

Deuxième adaptation: Maman reste une demie heure puis s'éclipse une demie heure.

Troisième adaptation: c'était selon résultat! Si ça c'est bien passé, maman emmène l'enfant, reste 5 min puis s'éclipse et vient le rechercher au bout d'une petite heure. Si l'enfant a un peu de mal, on peut redemander à la maman de rester encore un peu plus longtemps.

Mais je me rappelle que même si après cette adaptation encore, mes louloutes pleuraient parfois quand je partais, en général une fois que j'étais partie, ça se passait très bien grand sourire

A toi de voir avec eux en fonction du comportement de ton petit bout!

fraueza - Jeu Sep 23, 2010 2:20 pm
Sujet du message:
ici c'est :

1/2h avec maman
1/2h tout seul
3 fois 1h tout seul
3 fois 2h tout seul
puis ensuite c'est comme on veut, ça peut être deux heures dans la semaine comme deux journées complètes clin d'oeil

mais ça dépent également de l'âge de l'enfant et son adaptation, ça peut être plus long ou plus court
j'en ai trois sur six qui sont allés dans cette halte et aucun n'a eu la même adaptation, ça a été difficile avec ma quatrième qui avait deux ans mais très facile avec Constantin qui avait 7 mois et connaissait déjà la halte et le personnel en allant chercher son grand frère grand sourire
Lila - Jeu Sep 23, 2010 2:47 pm
Sujet du message:
J'ai fait des adaptations d'une longueur infinie pour mes 4 premiers.

Avec mon n°5, l'adaptation ça été "je reviens dans pas longtemps, amuse toi bien mon poussin" et voilà, et il ne semble pas traumatisé.

Je suis persuadée que l'adaptation, c'est pour la mère: pour qu'elle s'habitue à ce que son enfant soit gardé par une autre qu'elle.
SPQR - Jeu Sep 23, 2010 2:55 pm
Sujet du message: Re: adaptation halte-garderie
calisson21 a écrit:
voila , j'ai inscrit Malo à la halte-garderie ce matin.
l'adaptation est imposée et ja la trouve un peu "raide" !
pour mes plus grands , c'était à la carte et suivant le caractère de l'enfant (je ne suis pas allée dans le meme établissement) :

-le 2/11 de 10h à 11h avec maman dans une pièce spécifique
-le 3/11 de 10h à 11h tout seul
-le 4/11 de 9h à 11h tout seul
-le 9/11 de 15h à 18h seul et c'est parti !

vous en pensez quoi ?
comment s'est passée l'adaptation pour vous ?
je précise que Malo n'a jamais été garder !
merci

ça me semble bien... Et si vraiment c'est la cata, ne t'inquiète pas, ils auront intérêt à ralentir le processus...

laurence - Jeu Sep 23, 2010 3:28 pm
Sujet du message:
Je rappelle pour Augustin, c'était l'horreur, quart d'heure par quart d'heure avec maman, puis sans maman pff n'importe quoi , alors que les grands, pour la même garderie, c'était une heure puis hop trois heures.
c'est une des raisons qui ont fait qu'Henri n'y est pas allé...
mimosa - Jeu Sep 23, 2010 3:30 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Je suis persuadée que l'adaptation, c'est pour la mère: pour qu'elle s'habitue à ce que son enfant soit gardé par une autre qu'elle.

je pense pareil honte j'avais choisi la HG en toute confiance, je ne ressentais aucun besoin d'être rassurée et le petit était ravi d'y trouver des copains de jeu, j'étais prête à repartir 1/4h après l'avoir déposé grand sourire
fraueza - Jeu Sep 23, 2010 8:26 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:

c'est aussi ce que me disent les dames de la halte pour me taquiner grand sourire
calisson21 - Jeu Sep 23, 2010 8:38 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Lila a écrit:

c'est aussi ce que me disent les dames de la halte pour me taquiner grand sourire

effectivement , c'est peut-etre pour les mamans......c'est tellement dur de les confier à quelqu'un d'autre
bibounette80 - Jeu Sep 23, 2010 8:40 pm
Sujet du message:
ici les adaptations chez les nounous ont tjs été rapides pour mes enfants:
on a vu 1 ou 2 fois la nounou ensemble
puis je les ai laissés 2 ou 3 heures seuls
et ensuite c'était parti!

et ça s'est tjs très bien passé, même pour mon dernier qui n'a commencé qu'à 7 mois!
peut-être car pour moi si j'ai confiance ce n'est pas si dur que ça de les laisser à garder?! surtout si je les sens bien!
par contre pour ma 2ème qui a eu une période très difficile chez la nounou (mais bcp plus tard), c'était très dur pour moi, mais car elle elle n'était pas bien!
fraueza - Jeu Sep 23, 2010 8:42 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
fraueza a écrit:
Lila a écrit:

effectivement , c'est peut-etre pour les mamans......c'est tellement dur de les confier à quelqu'un d'autre

tu m'aurais vue pour Auxana honte
il fallait presque me l'arracher des bras honte

mais maintenant que je les connais toutes bien, je leur ai confié Constantin sans me retourner alors qu'il était encore tout petit à 7 mois grand sourire

dans le même genre, je refuse que mes enfants montent dans les voitures des personnes que je ne connais pas donc j'ai répondu non sur le questionnaire des clubs de gym de mes filles demandant la permission d'acheminement
les compet se feront avec nous ou pas du tout !

après quand je connais et que je suis en confiance, pas de souci clin d'oeil
calisson21 - Jeu Sep 23, 2010 8:56 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
calisson21 a écrit:
fraueza a écrit:
Lila a écrit:

tu m'aurais vue pour Auxana honte
il fallait presque me l'arracher des bras honte

mais maintenant que je les connais toutes bien, je leur ai confié Constantin sans me retourner alors qu'il était encore tout petit à 7 mois grand sourire

dans le même genre, je refuse que mes enfants montent dans les voitures des personnes que je ne connais pas donc j'ai répondu non sur le questionnaire des clubs de gym de mes filles demandant la permission d'acheminement
les compet se feront avec nous ou pas du tout !

après quand je connais et que je suis en confiance, pas de souci clin d'oeil

c'est drole ça , ma grande qui a 15 ans et demi et qui fait beaucoup de compet de karaté , n'est jamais montée en voiture avec personne !
avec mon mari , nous nous sommes toujours débrouillé !
pour Malo , je crois que je vais en pleuré le jour J
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure