Maximômes

toutes les discussions - signification prenom....

cookies681 - Sam Sep 25, 2010 7:32 am
Sujet du message: signification prenom....
je suis en pleine recherche de prénoms...pour garçon car si c'est une fille le prenom est deja sur...

et je me demandais si vous croyez à la signification des prenoms...
Laury - Sam Sep 25, 2010 8:01 am
Sujet du message:
un peu, oui. Ma bm bosse en crèche et oui, les enfants portant le même prénom ont des traits de caractère commun
sandrine - Sam Sep 25, 2010 8:06 am
Sujet du message:
Non pas du tout.
@rmelle ;) - Sam Sep 25, 2010 8:32 am
Sujet du message:
Si on s'appelle Charles-Henri on ne doit pas avoir la meme éducation que si on s'appelle Charly ou Riton... roule de rire
plusbelavie - Sam Sep 25, 2010 8:40 am
Sujet du message:
Sans y croire à 100 %, je trouve qu'on retrouve bien souvent dans les écoles des prénoms qui reviennent souvent chez les casse-pieds de service...
cookies681 - Sam Sep 25, 2010 8:42 am
Sujet du message:
j'ai croisé qqes matheo...plus agés que le mien!! et les mamans ont toutes dit qu'elles auraient mieux fait de l'appeler duracell!!!!!

moi pareil...

et pour nr3...mon mari et moi nous pensons, si c'est un garçon, à Robin...mais je viens de voir qu'ils sont censés etre très renfermé, peu sociable etc....

quoi en penser?
plusbelavie - Sam Sep 25, 2010 8:52 am
Sujet du message:
cookies681 a écrit:

et pour nr3...mon mari et moi nous pensons, si c'est un garçon, à Robin...mais je viens de voir qu'ils sont censés etre très renfermé, peu sociable etc....

quoi en penser?

Je ne connais pas de Robin... mais j'aime bien ce prénom.
jogadel - Sam Sep 25, 2010 9:05 am
Sujet du message:
cookies681 a écrit:
j'ai croisé qqes matheo...plus agés que le mien!! et les mamans ont toutes dit qu'elles auraient mieux fait de l'appeler duracell!!!!!

moi pareil...

quoi en penser?

Les baptiste aussi attention je suis armé(e) et les Clément pff n'importe quoi
évidement il y a toujours l'exception mais disons que dans le doute je préfèrerai choisir un autre prénom
caillou - Sam Sep 25, 2010 9:07 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
cookies681 a écrit:

quoi en penser?

J'en connais un, 14 ans, très gentil et sociable, sensible, sympa.

Robin des Bois devait être un minimum sociable aussi, pour supporter Frère Tuck clin d'oeil
cookies681 - Sam Sep 25, 2010 9:29 am
Sujet du message:
caillou a écrit:
plusbelavie a écrit:
cookies681 a écrit:

quoi en penser?

J'en connais un, 14 ans, très gentil et sociable, sensible, sympa.

Robin des Bois devait être un minimum sociable aussi, pour supporter Frère Tuck clin d'oeil

roule de rire trop fort caillou!! mais t'as pas tort...bon vous me direz que j'ai encore le temps....mais mon homme est d'1 difficile!!!

et robin est le 1er prenom qui lui plait!!! MIRACLE!!!!
Lnjovir - Sam Sep 25, 2010 9:52 am
Sujet du message: Re: signification prenom....
cookies681 a écrit:
je suis en pleine recherche de prénoms...pour garçon car si c'est une fille le prenom est deja sur...

Et pour une fille on peut savoir ????? clin d'oeil

et je me demandais si vous croyez à la signification des prenoms...

Sachant que le prénom de mon premier signifie "laboureur",
Celui de mon second "qui marche avec un canne",
Et pour ma fille "qui se rapporte aux olives"...

Non, je ne crois pas accorder une importance à la signification des prénoms. grand sourire
Nous c'est surtout les sonorités auxquelles nous nous attachons. clin d'oeil
diana - Sam Sep 25, 2010 9:57 am
Sujet du message:
j'pense qu'il y a des traits de caractères communs ... aprés c'est pas une règle non plus !
tequelle - Sam Sep 25, 2010 10:06 am
Sujet du message:
non,jamais donné de l'importance à la signification des prénons grand sourire
violette - Sam Sep 25, 2010 10:22 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Non pas du tout.

Ici non plus reverence On n'a jamais choisi en fonction d'une pseudo signification clin d'oeil Je lis parfois par ex que les Clément sont pff n'importe quoi et le nôtre est, et a toujours été, un amour.. amoureux transi
Bref, bon choix! grand sourire
calisson21 - Sam Sep 25, 2010 10:37 am
Sujet du message:
je n'ai jamais pris en compte la signifacation des prénoms.
par contre , pour Camille , j'ai entendu plusieurs fois qu'elles avaient un caractère très fort , qu'elles étaient assez durs .....c'est le cas pour ma fille !
maintenant coÏncidence ou pas ?
cookies681 - Sam Sep 25, 2010 10:53 am
Sujet du message:
alors pour une fille ça sera Léonore ...juste le 2éme prénom (tradition dans notre famille!) où on hesite encore entre rose (j'adoooore) ou catherine...

on verra y a pas le feu...mais je m'y prends tjs très tot car pour moi c'est vraiment important le prénom...ils vivront avec toute leur vie alors je veux pas un truc mode ou imprononçable ( en sachant qu'1 partie de ma famille est allemande...)

et pour me mettre d'accord avec le papa!! c'est toute 1 histoire...pour nr 2 ça c fait 2sem avant accouchement!!
tout ça parce que j'adorais Eliott mais homme trouvait ça trop bizarre et j'ai un chinchilla qui s'appelle comme ça...donc enfin de compte on a trouvé Noah et 2eme prenom Eliott...

je vous garantis que ce fut pire que l'accouchement!!!mdr!
Marinette - Sam Sep 25, 2010 12:28 pm
Sujet du message:
Pour moi, le prénom signifie quelque chose. C'est pourquoi j'attends de voir la binette de l'enfant avant de le donner. Mais comme toi, je m'y prenais tôt pour faire une liste. Garçon: Louis, Sébastien, Hugo, Laurent, David, Félix, Arthur et j'aime Robin. Fille: Rose ou Catherine c'est trop c'est trop mignon
Lnjovir - Sam Sep 25, 2010 12:36 pm
Sujet du message:
J'aime bien Catherine mais pas trop le diminutif Cathy qui finit souvent par les renommées clin d'oeil

Et j'adore Rose heart qui pour nous n'était pas possible vu que cela donnait un jeu de mot très facile grimace
jogadel - Sam Sep 25, 2010 2:46 pm
Sujet du message:
Rose c'est c'est trop mignon

Petit 4 est un Elliot , dire qu'on pensait choisir un prénom original ! On espérait qu'il ne se ferait pas moquer. En fait içi des Elliot il y en a maintenant aux quatre coins de rue chat rigolo

En signification des prénoms on a:
- une colombe
- une fleur ( ou une couleur)
- un chêne
- un éclat de soleil

On a abandonné Elisio " combattant , guerrier" , ça nous faisait un peur peur .
booboon - Sam Sep 25, 2010 2:56 pm
Sujet du message:
J'ai fait un petit test : je viens de vérifier les caractéristiques des prénoms de mes enfants pour voir si ça correspond à leur caractère..... eh bien pas du tout grimace
val. - Sam Sep 25, 2010 3:19 pm
Sujet du message: Re: signification prenom....
Lnjovir a écrit:

Non, je ne crois pas accorder une importance à la signification des prénoms. grand sourire
Nous c'est surtout les sonorités auxquelles nous nous attachons. clin d'oeil

Pareil que la dame.
rlullier - Sam Sep 25, 2010 4:09 pm
Sujet du message:
On accorde beaucoup d'importance à la signification du prénom , ce qu'il véhicule, la sonorité mais les prénoms que l'on a choisi sont trop peu courants pour qu'on connaisse d'autres mômes avec lesquels comparer (enfin, si Aziliz en Bretagne on en croise mais en Haute-Savoie, c'est totalement inconnu clin d'oeil )
Alaïs - Sam Sep 25, 2010 6:04 pm
Sujet du message:
Je ne crois pas aux traits de caractère attachés prétendument attachés au prénom. En revanche, j'aime savoir ce que les prénoms signifient, pour ne pas donner un prénom qui aurait un sens que je n'aime pas.
cookies681 - Dim Sep 26, 2010 5:26 am
Sujet du message:
oui moi c'est + ou- pareil...

alors mon 1er veut dire : don de Dieu, et quand j'ai vu ça j'ai pas resisté au prenom..car mon premier bebe etait un veritable miracle
( on a presque mis 6 ans avant que je sois enceinte, les docs ont jamais trouvé une raison...et on était lancé dans l'insemination artificielle, on aurait du commencer le protocole 2 +tard...et c'est la que j'ai appris que bebe etait deja la!)

nr2 : reposé,apaisé....je trouvais ça mignon mais c'est surtout le prenom qui m'a plus...

Robin : brillant, gloire....pas mal
Léonore : compassion...je craque!!

tiens j'ai parlé un peu prenom avec ma maman...et elle trouve robin super beau!!! et un de mes freres direct: va falloir que je lui cherche un pyjama vert, un arc et des fleches....pfffff...grand dadais!!
zoline - Dim Sep 26, 2010 8:31 am
Sujet du message:
non d'ailleurs ca me fait toujours bizare d'entendre des prénoms complètement space mais qui ont été donné juste parce qu'il y a une signification (genre on va expliquer l'étymologie à chaque fois...)
laurence - Dim Sep 26, 2010 8:40 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Je ne crois pas aux traits de caractère attachés prétendument attachés au prénom. En revanche, j'aime savoir ce que les prénoms signifient, pour ne pas donner un prénom qui aurait un sens que je n'aime pas.

Pareil, et par ailleurs jamais je n'aurais donné un prénom inventé sans aucun sens ni étymologie, ni personne qui n'aurait porté ce prénom avant. Je crois en la magie du mot ! grand sourire
fanysolo - Dim Sep 26, 2010 9:32 am
Sujet du message:
pour moi la personnalité et le caractere ne viennent pas du prenom mais de l'environnement de l'enfant et de son education.
celinette - Dim Sep 26, 2010 9:53 am
Sujet du message:
les caractéristiques pas du tout mais la signification oui et d'ailleurs j'ai beaucoup de mal avec certains prénoms très à la mode (que je ne citerais pas ne voulant froisser personne grand sourire)
Eolia - Dim Sep 26, 2010 10:00 am
Sujet du message:
ici j'ai :
1 : etoile (alors je ne sais pas dans quel domaine, peut etre a t elle une bonne étoile)
2 : déscendant de Lule (mouais, elle descends surtout de moi !!!)
3 : le plus grand (il est petit pour son age)
4 : fils de la main droite (il est pourtant pas très habille de ses mains)
5 : lumiere (ca c'est vrai c'est mon rayon de soleil !!!)

sérieusement je n'ai jamais tenu compte de cela, voilà seulement que je découvre l'origine de leur prénom.

pour la première Estelle c'était le seul prénom qu'aimait mon père qui était très en colère après moi puisque je n'avais même pas 18 ans quand j'ai accouchée et je souhaitais qu'il y ait un lien entre eux. et je ne regrette pas ce choix car Estelle et son grand père était vraiment très très proche. la "Chouchoute". mon père aurait tout fait pour elle, il a fait un jour plus de 200 km pour lui trouvé une peluche qui parle, juste parceque pendant midi elle avait dit "j'aimerais avoir ça" et mon pere dans le quart d'heure etait parti lui chercher et a du faire plusieurs ville pour lui trouver le modele qu'elle voulait.

pour la 2nde : Julie c'est son père qui a choisi, il avait toujours dit que sa fille s'appellerait Julie

pour le 3eme : Maxime, dur dur pour lui, on n'arrivait pas a ce décider et comme il est né beaucoup en avance on a pris le prénom qui nous convenait le mieux a tout les deux. sans vraiment accroché dessus

pour le 4eme : benjamin, c'était notre choix numéro 2 mais comme un bb dans la famille est né juste avant et que les parents ont pris notre choix 1, on ne voulait pas en avoir 2 du même age dans la famille proche

pour le 5eme : nous avions un penchant pour Lucas, et quand on en a parler aux enfants, Benjamin nous a dit Loucas et moi et zhom on a adoré cette proposition !!! un vrai coups de coeur familiale !!!
rlullier - Dim Sep 26, 2010 11:29 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Alaïs a écrit:

Pareil, et par ailleurs jamais je n'aurais donné un prénom inventé sans aucun sens ni étymologie, ni personne qui n'aurait porté ce prénom avant. Je crois en la magie du mot ! grand sourire

Une maman croisée sur le net m'a envoyé un jour la photo de la statue de sainte Eurielle (dans le 29, il me semble...), j'avais adoré!
On avait parlé de nos Euriel(le)s respectives d'ailleurs clin d'oeil
booboon - Dim Sep 26, 2010 2:10 pm
Sujet du message:
n° 1 : béni
n° 2 : hébreu : Dieu fait grâce ou grec : immerger (signification de baptiser aussi)
n°3 : qui triomphe (je ne savais pas...)
n° 4 : grâce et aveugle (prénom composé)
Moi : caressant, flatteur
Lui : forêt

reverence grand sourire
Lila - Dim Sep 26, 2010 2:42 pm
Sujet du message:
Pour mes premiers, j'étais relativement indifférente à l'étymologie des prénoms. Pour mon n°5, j'ai trouvé que "le plus grand, le plus illustre" c'était assez glorieux, mais ce n'était pas le critère principal pour retenir Maximilien.

En revanche, pour ma n°6, je cherchais un prénom se terminant par "è/consonne/e", et lorsque j'ai découvert que Philomène = "Forme passive, au participe passé, du verbe grec philein, aimer, philomènè signifie aimé(e)" alors là, plus d'hésitation, c'était LE prénom.
flore - Dim Sep 26, 2010 4:02 pm
Sujet du message:
N °1 Illustre au combat (germanique)
N °2 Dieu fait grâce (hébreu)
N°3 Dieu ajoutera (hébreu)
N°4 Grâce (hébreu)
N°5 De noble lignée (germanique)

Lui Illustre au combat (germanique)

Moi Puissance, combat (germanique)

que du guerrier ou du religieux chez nous, venant de l'hébreux ou du germanique
booboon - Dim Sep 26, 2010 4:06 pm
Sujet du message:
Flore, je ne savais pas que tu avais un "Dieu fait grâce" grand sourire clin d'oeil
lukimana - Dim Sep 26, 2010 4:07 pm
Sujet du message:
honte honte honte vous trouvez les significations où??? honte honte honte
je regarde la consonance, c'est tout!
flore - Dim Sep 26, 2010 4:08 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Flore, je ne savais pas que tu avais un "Dieu fait grâce" grand sourire clin d'oeil

oui, il est super gentil grand sourire
booboon - Dim Sep 26, 2010 4:09 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
booboon a écrit:

oui, il est super gentil grand sourire

Le nôtre le sera un jour c'est sûr pff n'importe quoi
Natachke - Dim Sep 26, 2010 6:08 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
ici j'ai :
1 : etoile (alors je ne sais pas dans quel domaine, peut etre a t elle une bonne étoile)
2 : déscendant de Lule (mouais, elle descends surtout de moi !!!)
3 : le plus grand (il est petit pour son age)
4 : fils de la main droite (il est pourtant pas très habille de ses mains)
5 : lumiere (ca c'est vrai c'est mon rayon de soleil !!!)

sérieusement je n'ai jamais tenu compte de cela, voilà seulement que je découvre l'origine de leur prénom.

pour la première Estelle c'était le seul prénom qu'aimait mon père qui était très en colère après moi puisque je n'avais même pas 18 ans quand j'ai accouchée et je souhaitais qu'il y ait un lien entre eux. et je ne regrette pas ce choix car Estelle et son grand père était vraiment très très proche. la "Chouchoute". mon père aurait tout fait pour elle, il a fait un jour plus de 200 km pour lui trouvé une peluche qui parle, juste parceque pendant midi elle avait dit "j'aimerais avoir ça" et mon pere dans le quart d'heure etait parti lui chercher et a du faire plusieurs ville pour lui trouver le modele qu'elle voulait.

pour la 2nde : Julie c'est son père qui a choisi, il avait toujours dit que sa fille s'appellerait Julie

pour le 3eme : Maxime, dur dur pour lui, on n'arrivait pas a ce décider et comme il est né beaucoup en avance on a pris le prénom qui nous convenait le mieux a tout les deux. sans vraiment accroché dessus

pour le 4eme : benjamin, c'était notre choix numéro 2 mais comme un bb dans la famille est né juste avant et que les parents ont pris notre choix 1, on ne voulait pas en avoir 2 du même age dans la famille proche

pour le 5eme : nous avions un penchant pour Lucas, et quand on en a parler aux enfants, Benjamin nous a dit Loucas et moi et zhom on a adoré cette proposition !!! un vrai coups de coeur familiale !!!

J'ai un Lucas rayon de soleil ici aussi.
sistamanue - Dim Sep 26, 2010 6:47 pm
Sujet du message:
L'étymologie chez nous donne :

1° Dieu aidera (hébreu)
2° esprit, intelligence (germanique)
3° petit antoine (occitan)
4° aube, soleil levant (grec)

moi : Dieu est avec nous (hébreu)
papa : Lumière (latin)
cookies681 - Dim Sep 26, 2010 7:22 pm
Sujet du message:
n'empêche c'est beau quand meme quand on y regarde de + près...je trouve ça magnifique!!
fraueza - Dim Sep 26, 2010 9:34 pm
Sujet du message:
non grimace
bibiche - Dim Sep 26, 2010 9:56 pm
Sujet du message:
Lila a écrit:
Pour mes premiers, j'étais relativement indifférente à l'étymologie des prénoms. Pour mon n°5, j'ai trouvé que "le plus grand, le plus illustre" c'était assez glorieux, mais ce n'était pas le critère principal pour retenir Maximilien.

En revanche, pour ma n°6, je cherchais un prénom se terminant par "è/consonne/e", et lorsque j'ai découvert que Philomène = "Forme passive, au participe passé, du verbe grec philein, aimer, philomènè signifie aimé(e)" alors là, plus d'hésitation, c'était LE prénom.

j'ai beaucoup aimé le rappel, sur le faire part c'est trop mignon

ici ça donne :

-protecteur résolu (et ça lui va bien, mon ainé qui veut remplacer papa !)
-victoire du peuple (madame moi la mieux, ça lui va bien aussi !)
-lumière (elle est effectivement radieuse et rayonnante)
-le Seigneur est mon Dieu (alors là ???? c'est vrai que mon fils est particulier, celui de la fratrie qui est le plus, disons énigmatique)
-?? pas d'étymologie pour ma fille, son prénom est une erreur de prononciation de ma troisième qui nous a fait craquer grand sourire
-lion (tiens donc, mon bébé qui me dévore, tout, d'amour, et mon énergie aussi roule de rire)
Lila - Dim Sep 26, 2010 10:18 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

j'ai beaucoup aimé le rappel, sur le faire part c'est trop mignon

clin d'oeil

Sinon il y avait aussi Victoire, Désirée, Aimée... mais ça manquait de subtilité.
tippi - Lun Sep 27, 2010 1:58 pm
Sujet du message:
nous avons choisi les notres en fonction de la sonorité,de l'originalité et ausis un peu de leur signification .
j'avoue que parfois il y a quand meme de sacrés similitudes entre les personnes d'un meme prénom sourit
mimosa - Lun Sep 27, 2010 2:37 pm
Sujet du message:
pour moi le prénom signifie quelque chose, mais c un élément parmi d'autres de la personnalité!
le mien signifie "seul, ermite", ce qui me va drôlement bien honte , il est précisé "se consacra à son fils qui deviendra un grand théologien", oui ça commence bien, pour la suite j'ai plus de doute grand sourire
pour le petit, côté caractère ça lui va bien : c vrai qu'il analyse très bien les choses, réfléchit avant de parler et d'agir, donne franchement son avis, aime les plaisanteries, et a un côté "sérieux" grand sourire
j'avais choisi ce prénom pour la sonorité et que je le trouve joli à l'écrit, c vrai que le sens "jumeau" m'a fait bizarre, étant orpheline de ma jumelle, et ce prénom a un côté à la fois tendre et viril qui va bien à mon garçon !
quand je discute avec vous j'ai quand même l'impression que les "thomas ( et tom) de 99" se ressemblent drôlement heart
nelcy - Mar Sep 28, 2010 7:54 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Alaïs a écrit:

Oui e me retrouve dans c que vous dîtes.
cassiop - Mar Sep 28, 2010 10:13 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
je n'ai jamais pris en compte la signifacation des prénoms.
par contre , pour Camille , j'ai entendu plusieurs fois qu'elles avaient un caractère très fort , qu'elles étaient assez durs .....c'est le cas pour ma fille !
maintenant coÏncidence ou pas ?
Ah j'ai cela en stock qui a actuellement quasi 16 ans ! je confirme !! jusqu'à entendre des trucs pas audibles tellement c dur très étonné(e) gros yeux grimace elle est aussi assez fiere d'elle meme clin d'oeil mais bon hein je l'aime amoureux transi et cela ne m'empeche pas de lui dire quand elle est desagreable " espece de sale mioche " grimace très étonné(e) elle sait reconnaitre quand elle va trop loin c'est déjà ça ! je me fais les ongles
piouceangel - Mer Sep 29, 2010 7:33 am
Sujet du message:
Alors ici ca donne
N°1: Cheffe, princesse en celte (c est tout a fait ca roule de rire)
N°2:Maître de maison en germanique
N°3:Rien trouve pour n°3 car c est un diminutif d autres prenoms j'en sais rien
N°4:Douceur et bonte en latin
Moi:Divine en latin je me fais les ongles
Mr:Dieu a donne en hebreu
Dali - Mer Sep 29, 2010 9:45 pm
Sujet du message:
Que fait elle ?

Céline: Devenez hôtesse d'accueil ou trouvez un emploi dans l'Animation commerciale
Plusieurs types de carrières s'offrent à elle: les professions créatives (mode, stylisme, écriture, presse, représentation, théâtre, cinéma, télévision, décoration...), surtout pour une naissance du 1, 10, 19, 28, les professions commerciales où l'expression écrite ou orale sont demandées (surtout pour une naissance du 3, 12, 21, 30), les professions en rapport avec les sciences humaines (pédagogie, sociologie, psychologie, graphologie, astrologie...).

Comme quoi très étonné(e)
nutella - Jeu Sep 30, 2010 9:34 am
Sujet du message:
ici ma n° 1 c'est apparition divine
ma n° 2 : Grâce
moi: Perle héhé quand je le dis personne ne me croit roule de rire
Mr : Porte-Christ réfléchis
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure