Maximômes

toutes les discussions - Heure de la sieste

Momo777 - Dim Sep 26, 2010 7:40 pm
Sujet du message: Heure de la sieste
Puisqu'on vient d'en parler dans le post de Synt@x, je me demandais: vos petits loups qui font encore la sieste à la maison, cette sieste dure combien de temps? Vous les couchez systématiquement à la même heure et si oui, vous les réveillez x temps plus tard?

Je constate que Yanis ne va pas forcément réussir à dormir toujours à la même heure - certains jours il s'endort après l'école avant même d'avoir mangé - d'autres jours, même à 14h il est encore aussi en forme comme s'il avait avalé une Duracell... Puis quand ça va comme ça jusqu'à 15h, en général, je renonce à le coucher, sinon il ne dormira pas le soir!

Par contre, il peut ayssu dormir 2h voir plus - si possible je ne le réveille pas, car dans ce cas, il est d'humeur exécrable! Et il peut m'arriver que le soir à 21h il est toujours en train de faire le fou car pas fatigué du tout...

Alors, vous gérez ça comment?

Bonne soirée,

- Momo -
celinette - Dim Sep 26, 2010 7:45 pm
Sujet du message:
à part exception les siestes se font toujours à la même heure soit retour de dépôt des grands à l'école (13h30/45)
ici je n'en ai plus qu'un à la maison (2 ans) et il dort ben tout l'aprèm je le réveille 8 fois sur 10 à 16h10 pour repartir...et encore jusque fin d'année scolaire dernière il dormait aussi le matin (j'étais tranquille mais ne pouvais sortir que de 8h45 à 10h15 ...)
sinon le w end henri 4 ans fait encore assez souvent la sieste et quand il dort il part pour 3 heures...et jules aussi 6 ans ça lui arrive de temps en temps (et pareil s'il s'endort c pour 2/3 h)
bibounette80 - Dim Sep 26, 2010 7:45 pm
Sujet du message:
ici je les couche systématiquement (même la grande 5 ans et demi les jours sans école!) après le repas de midi

après, l"heure du repas de midi variant selon les jours, ils sont couchés généralement entre 13h30 et 14h30 (les jours d'école ma 3 ans fait la sieste à l'école et ma 5 ans et demi ne fait pas la sieste!)

en moyenne maintenant ma 3 ans dort 2h30/3h, et ma 5 ans et demi 1h30/2h

je ne les réveille jamais sauf si on doit partir!
Lila - Dim Sep 26, 2010 7:49 pm
Sujet du message: Re: Heure de la sieste
Momo777 a écrit:

personne ne fait de sieste chez moi, comme ça c'est simple.
@rmelle ;) - Dim Sep 26, 2010 7:50 pm
Sujet du message: Re: Heure de la sieste
Momo777 a écrit:

-

En le laissant à l'école toute la journée je me fais les ongles
Gwenaelle - Dim Sep 26, 2010 7:55 pm
Sujet du message:
Comme à l'école,après le repas en systématique,et ça a très bien fonctionné pour mes 5 filles..réveil en général 2 heures,voire 3h après et le soir rebelotte,au lit après le repas grimace
yris33 - Dim Sep 26, 2010 8:13 pm
Sujet du message:
comme gwenaelle
Fétiche - Dim Sep 26, 2010 8:20 pm
Sujet du message:
Ma dernière va à la sieste à l'école vers 13h30 et quand elle est à la maison, c'est 13h/15h en moyenne.Ensuite c'est 20h et sans problème (elle roupille comme une bienheureuse là) et le lever se fait en semaine à 6h45.
Ca roule.

mesloupiots - Dim Sep 26, 2010 8:26 pm
Sujet du message:
Mes petits font la sièste jusqu'à 4 ans environ, en fait c'est quand ils entrent en moyenne section qu'ils ne la font plus, et encore que, si j'estime que le WE il y a fatigue, je couche mon dernier qui s'endort à chaque fois.

Concrétement, quand mon petit était non scolarisé ou scolarisé que le matin, je le mettais à la sièste après avoir accompagné les grands à l'école, aux environs de 14h15 et il dormait jusqu'à 16H45/17H00, par contre le soir c'est au lit max à 21H00, et il s'endormait bien.
LAB - Dim Sep 26, 2010 9:06 pm
Sujet du message:
Tout de suite après le repas au max vers 13h30 et j'ai remarqué que même ceux qui n'ont pas l'air vraiment fatigués s'endorment. Je crois que la digestion favorise l'endormissement. en général la sieste s'arrête vers 4 ans, mais certains dorment plus longtemps.
piouceangel - Dim Sep 26, 2010 9:08 pm
Sujet du message:
Je couche Klement vers 13h40 (au retour de l ecole) et je le reveille bien souvent vers 16h10 pour retourner a l ecole mais si je le laisse dormir il se reveille vers 17h et s endort sans probleme quand je le couche a 20h mais c est un tres gros dormeur mon loulou clin d'oeil

J oubliais les mercredis et WE tout le monde va a la sieste ou "temps calme" de ma presque 8 ans a mon 2 ans et dans 90% des cas les grands dorment entre 1h et 1h30 clin d'oeil
aromhel - Dim Sep 26, 2010 9:18 pm
Sujet du message:
Ici on les couche après le déjeuner donc vers 13 h en général... et le réveil se fait entre 15 et 16 heures.

A partir de 2 ans et demi / 3 ans, ils ne dorment plus systématiquement mais ils doivent rester au calme.
virmaauco - Dim Sep 26, 2010 9:21 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Comme à l'école,après le repas en systématique,et ça a très bien fonctionné pour mes 5 filles..réveil en général 2 heures,voire 3h après et le soir rebelotte,au lit après le repas grimace

tout pareil, mais endormissement de notre 2 ans "compliqué" depuis qq jours.
fraueza - Dim Sep 26, 2010 9:29 pm
Sujet du message:
je n'attends pas qu'il soit épuisé pour le coucher, du haut de ses même pas 3 ans, ce n'est pas à lui de prendre la responsabilité de gérer tout seul son sommeil et surtout je tâche de lui donner des heures fixes pour qu'il ait des répères

donc je le couche avec son frère vers 13h30-13h40 selon si j'accompagne les filles à l'école ou pas et je le laisse dormir jusqu'à ce qu'il se réveille
il peut dormir plus de deux heures très étonné(e)

par contre, les jours sans école, il dort bien moins compte tenu du bruit ambiant et ces jours là, ma 5 ans peut également faire une sieste si elle est très fatiguée
Momo777 - Dim Sep 26, 2010 10:13 pm
Sujet du message:
Bon, je constate que mon petit bout n'est pas un gros dormeur - car si lui fait une sieste jusqu'à 17 h, impossible de l'endormir avant 22h voir plus tard! très étonné(e)

Quant au "temps calme", vous ne connaissez pas Yanis, lol grimace , s'il n'est pas décidé il va hurler dans son lit, ça peut durer une demie heure, après en général je me dis que pour le "temps calme/la sieste" c'est loupé (en fin de compte, l'enfant doit se reposer et non pas hurler à pleins poumons et s'énerver à n'en plus finir!)

Pour l'heure de le mettre à la sieste, ça dépend - quand je vois qu'il joue tranquillement dans un coin ou qu'il s'amuse dehors avec ses soeurs quand il n'y a pas école, j'avoue que je le laisse - et je le couche quand il vient me voir pour faire un câlin. amoureux transi
steph7 - Dim Sep 26, 2010 10:20 pm
Sujet du message:
Alix 4,5 ans en MS ne dort plus à l'école mais le mercredi + WE elle fait une grande sieste (style 14h / 16h30 parce qu'on la réveille) elle en a besoin depuis la rentrée, et s'endort aux alentours de 21h.

Matthias, 2,5 ans en TPS, est couché tous les jours après le dej, vers 13h30/14h et on le réveille vers 16h30 aussi... mais ces derniers temps il lui arrive de ne pas s'endormir, et d'avoir quand même la pêche jusqu'au soir... et d'empêcher tout le monde de dormir jusque tard...
tulipe - Lun Sep 27, 2010 6:29 am
Sujet du message:
la sieste a été faite jusqu'à l'âge de 20mois/24 mois.
virgulle - Lun Sep 27, 2010 7:25 am
Sujet du message:
"Quant au "temps calme", vous ne connaissez pas Yanis, lol , s'il n'est pas décidé il va hurler dans son lit, ça peut durer une demie heure, après en général je me dis que pour le "temps calme/la sieste" c'est loupé (en fin de compte, l'enfant doit se reposer et non pas hurler à pleins poumons et s'énerver à n'en plus finir!) "
Ton fils a 3 ans, ce n'est pas un nourrisson: il pleure parce qu'il sait qu'en insistant tu vas venir le chercher !!! dis lui que tu as du boulot que tu ne viendras pas et que ce n'est pas la peine de hurler clin d'oeil et s'il crie pour voir si tu es la mollassonne à sa botte qu'il connait ou une personne qui tient parole sur qui l'on peut compter reverence ... tu laisses faire sans compter les minutes ( tu peux aller le voir pour luui dire de faire moins de bruit si tu penses que ça peut le calmer .... et la prochaine fois il aura compris qu'il doit t'attendre et couche le à heure fixe juste après son repas : c'est plus facile pour lui de trouver le sommeil sourit si tu n'arrives pas : laisse le à la sieste à l'école grimace
val. - Lun Sep 27, 2010 8:03 am
Sujet du message:
Mélanie est couchée vers 13h40 et je la réveille vers 16h10. Par contre le soir, elle est couchée vers 20h30 mais je l'entends chanter "une souris verte" jusqu'à 21h30. roule de rire Amandine arrive quand même à s'endormir. Bizarre

Le mercredi et week-end, elle est couchée vers 14h et est réveillée vers 17h00.
kiki - Lun Sep 27, 2010 8:26 am
Sujet du message:
Thibault fait une sieste le matin de 9h00 à 11h00 et l'après midi de 14h00 à 15h45 en gros, bon en ce moment il en zappe une des deux , Lucy depuis qu'elle est en moyenne section ne fait plus de sieste l'après midi et c'est dur dur, elle va souvent se coucher après le repas du midi et je vais la reveiller à 13h00, si elle ne dort pas à 18h30 il n' y a plus personne et le soir elle dort super bien du coup.
fanysolo - Lun Sep 27, 2010 9:09 am
Sujet du message:
en coté pratique apres avoir deposé ma N3 a l'ecole , mais maintenant elle veut resté a l'ecole donc elle y fait la sieste sinon le week end tout depends de l'heure du levé
Eolia - Lun Sep 27, 2010 9:36 am
Sujet du message:
mon 2008 ne fait plus la sieste non plus ... sauf s'il le demande
synt@x error - Lun Sep 27, 2010 12:10 pm
Sujet du message:
ici sieste a 13h30/13H45.il dort normalement jusqu'a 15h30 au mieux 16H.
Ce week end on a reussi a le faire dormir et il a fait ue sieste jusqu'a 18h30 gros yeux la preuve qu'il est fatigué!!!
le soir il va se coucher a 20h30 et s'endort presque tout de suite.
Momo777 - Lun Sep 27, 2010 12:39 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
"Quant au "temps calme", vous ne connaissez pas Yanis, lol , s'il n'est pas décidé il va hurler dans son lit, ça peut durer une demie heure, après en général je me dis que pour le "temps calme/la sieste" c'est loupé (en fin de compte, l'enfant doit se reposer et non pas hurler à pleins poumons et s'énerver à n'en plus finir!) "
Ton fils a 3 ans, ce n'est pas un nourrisson: il pleure parce qu'il sait qu'en insistant tu vas venir le chercher !!! dis lui que tu as du boulot que tu ne viendras pas et que ce n'est pas la peine de hurler clin d'oeil et s'il crie pour voir si tu es la mollassonne à sa botte qu'il connait ou une personne qui tient parole sur qui l'on peut compter reverence ... tu laisses faire sans compter les minutes ( tu peux aller le voir pour luui dire de faire moins de bruit si tu penses que ça peut le calmer .... et la prochaine fois il aura compris qu'il doit t'attendre et couche le à heure fixe juste après son repas : c'est plus facile pour lui de trouver le sommeil sourit si tu n'arrives pas : laisse le à la sieste à l'école grimace

Ben, il va peut-être se calmer au bout d'une heure ou plus, sauf qu'après, si je le couche à 14h, ça le fait dormir trop tard et sur le coup, j'ai re-cirque le soir!

Disons que pour la sieste, je suis un peu mitigée: que l'enfant en ait besoin et la fasse, très bien. Maintenant, si le gamin n'est pas du tout fatigué (et je connais ça encore de ma deuxième, à l'entrée en maternelle idem, elle ne voulait plus faire de sieste), je me dis qu'il vaut mieux qu'il aille se coucher tôt le soir! Car la sieste c'est un temps de repos dont il doit profiter, alors s'il hurle et qu'il pleure, disons que je ne vois pas l'intérêt de le laisser dans son lit.. à moins pour la raison que je travaille. Mais là, très sincèrement, je préférerais dans ce cas qu'il soit gardé par quelqu'un qui s'occupe de lui (lire des livres, jouets e'tc) au lieu de le coucher juste pour être tranquille honte

De toute façon, on est en phase de rodage, quand le calme sera revenu chez nous (là, nous avons eu mon beau-père qui doit revenir demain avec femme + fille), j'en discuterai avec ma tante si oui ou non, elle souhaite me le garder en dehors de la sieste. Sieste à l'école impossible puisque toujours pas propre - si déjà j'arrive à ce qu'il garde son slip sec à l'école ou la journée, c'est très bien!

Je vais le chercher dans 20 min, on verra bien s'il va dormir aujourd'hui...
Momo777 - Lun Sep 27, 2010 1:40 pm
Sujet du message:
Et voilà, ça fait 10 min que je l'ai couché et il commence à hurler pff n'importe quoi

Je ne comprends pas - il n'a même pas trois ans, il s'est levé à 7h du mat" et là il est presque 15h - il devrait être crevé?! gros yeux
Eolia - Lun Sep 27, 2010 2:14 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Et voilà, ça fait 10 min que je l'ai couché et il commence à hurler pff n'importe quoi

Je ne comprends pas - il n'a même pas trois ans, il s'est levé à 7h du mat" et là il est presque 15h - il devrait être crevé?! gros yeux

mais pourquoi tu veux qu'il dorme ? mon 2 ans 1/2 ne dort pas systématiquement l'après midi (environs 1 fois par semaine) et pis c'est tout
il se lève à 8HOO et va se coucher vers 20H30 21H00 ... parfois plus tard !!!
booboon - Lun Sep 27, 2010 2:25 pm
Sujet du message:
Ma 2008 est une grosse dormeuse ça me change.....
donc je la couche en rentrant de l'école vers 13h30 et je la réveille vers 16h00 pour repartir à l'école. il faut dire qu'elle fait 4 allers/retours à l'école le plus souvent à pieds reverence

Mon 2005 s'est mis a arrêté de faire la sieste quelques mois avant de rentrer à l'école. Il avait quand même un temps calme obligatoire, de toutes façons moi je fais la sieste. Donc consigne : pas de bruit jusqu'à telle heure (et je lui montrais les aiguilles d'un réveil); ensuite, je lui mettais une demi heure une heure de vidéo si j'avais envie de continuer de me reposer moi ou de faire un truc précis et après petite balade quand c'est possible avant de retourner à l'école.
Le mercredi et le We ici tout le monde fait la sieste même les grands (9 ans et presque cool boy : ils ne dorment pas mais chacun dans leur chambre c'est le temps calme, ils lisent font ce qu'ils veulent mais sans bruit.... pendant 3/4 d'heure en général et bien souvent après ils regardent une vidéo (seul moment vidéo autorisé clin d'oeil )

grand sourire
Momo777 - Lun Sep 27, 2010 2:26 pm
Sujet du message:
Parce que je le sens fatiguée! Et parce que s'il ne dort pas, il est tout chouineur à partir de 17h, or, je ne vais pas le coucher à 18h non plus! Je n'ai pas besoin de te dire comment un enfant fatigué peut être insupportable soupire j'en ai eu la preuve l'autre soir à table, il faisait caprice sur caprice - bonjour la Paix! triste

Voilà, il dort... il a mis très exactement 40 minutes! S'il avait continué à brailler, de toute façon, je l'aurais ressorti du lit. Le pire c'est quand on s'en va en balade et qu'il ne s'endort qu'au retour vers 16 ou 17h - le soir, impossible de le coucher!
Momo777 - Lun Sep 27, 2010 2:27 pm
Sujet du message:
Booboon,

J'aimerais bien qu'il ait un "temps calme" - mais s'il n'est pas dans son lit, dès qu'il sent qu'il pourrait s'endormir, il "lutte" et il se trouve une autre occupation! Déjà, je le couche avec quelques jouets ou un livre - rien à faire, au bout de quelques instants, il m'appelle!
booboon - Lun Sep 27, 2010 2:29 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Booboon,

J'aimerais bien qu'il ait un "temps calme" - mais s'il n'est pas dans son lit, dès qu'il sent qu'il pourrait s'endormir, il "lutte" et il se trouve une autre occupation! Déjà, je le couche avec quelques jouets ou un livre - rien à faire, au bout de quelques instants, il m'appelle!

mais s'il joue aux légo ou playmobils ou je ne sais quoi en silence dans sa chambre c'est un temps calme non ?
barnaby - Lun Sep 27, 2010 2:39 pm
Sujet du message:
Ma 2007 ne fait pas toujours la sieste le week-end ou les mercredi, elle l'a d'ailleurs bien compris. Par contre, les jours où elle va à l'école, elle rejoint très volontier son lit à 13h30 et je la réveille avant d'aller chercher les grands vers 15h45, elle est fatigué ces jours là.
tulipe - Lun Sep 27, 2010 3:40 pm
Sujet du message:
Eolia a écrit:
Momo777 a écrit:

mais pourquoi tu veux qu'il dorme ? mon 2 ans 1/2 ne dort pas systématiquement l'après midi (environs 1 fois par semaine) et pis c'est tout
Comme Eolia. Pourquoi veux-tu qu'il dorme ? La mienne se levait à 7 heures et était couchée à 19h45, sans sieste.
Momo777 - Lun Sep 27, 2010 3:52 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
Booboon,

mais s'il joue aux légo ou playmobils ou je ne sais quoi en silence dans sa chambre c'est un temps calme non ?

Ah oui, s'il jouait tranquillement dans sa chambre!!! Ça va 5 min, 10 tout au plus, après la pile électrique est repartie héhé
Momo777 - Lun Sep 27, 2010 3:53 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Eolia a écrit:
Momo777 a écrit:

Comme Eolia. Pourquoi veux-tu qu'il dorme ? La mienne se levait à 7 heures et était couchée à 19h45, sans sieste.

Ben, finalement il en avait bien besoin - presque 17h et il pionce clin d'oeil - heureusement que ma tante peut y jeter un oeil, je ne serai donc pas obligée de le réveiller pour aller chercher ses soeurs!
tulipe - Lun Sep 27, 2010 3:55 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
tulipe a écrit:
Eolia a écrit:
Momo777 a écrit:

Ben, finalement il en avait bien besoin - presque 17h et il pionce clin d'oeil - heureusement que ma tante peut y jeter un oeil, je ne serai donc pas obligée de le réveiller pour aller chercher ses soeurs!

Et ce soir il s'endormira à quelle heure ? Tard je suppose, non ?
Coquelicot.fr - Lun Sep 27, 2010 4:05 pm
Sujet du message:
Ça dépend des enfants. On sait que certains dorment beaucoup, Klément très étonné(e) , et d'autres de petits dormeurs.

Mon aîné, en y repensant, dormait plus que les autres. Il allait à la sieste de lui-même jusqu'à 4 ans (ce qui tient du record ici ).

Mais j'ai eu surtout de petits dormeurs... Parfois je couche Marguerite pour une sieste, quand elle est fatiguée vers 13 hres. Et je ne dois jamais la réveiller pff n'importe quoi Car au bout de 45 min ou 60 maximum... elle se réveille!

Mais je préfère qu'elle ne fasse plus de sieste, car sinon, elle se couche vraiment tard car elle n'a vraiment pas sommeil! Alors que si elle zappe sa sieste, à 19 hreures elle est au lit...
Eolia - Lun Sep 27, 2010 4:17 pm
Sujet du message:
ici les 2 premieres très classiques : sieste l'après midi jusque 3 ans 1/2, le 3eme gros dormeurs sieste matin ET apres midi jusque 3 ans 1/2 et sieste après midi jusque presque 5 ans, les deux derniers siestes occasionnelle a partir de 2 ans
Eolia - Lun Sep 27, 2010 4:19 pm
Sujet du message:
mais c'est clair que parfois Loucas est fatigué mais refuse catégoriquement d'aller faire la sieste du coups faire 18H il est d'un pénible !!!!
Momo777 - Lun Sep 27, 2010 6:26 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Momo777 a écrit:
tulipe a écrit:
Eolia a écrit:
Momo777 a écrit:

Et ce soir il s'endormira à quelle heure ? Tard je suppose, non ?

ça devrait aller - c'est que parfois il s'endort si tzard qu'il fait sa sieste jusqu'à 18h! gros yeux
Eolia - Lun Sep 27, 2010 6:29 pm
Sujet du message:
et il a dormi jusque quelle heure, finalement de parler dodo ca a du motiver le mien, il a dormi de 14H15 à 16H30 !!!! (j'espère ne pas avoir trop de mal a le coucher ce soir !!!)
Momo777 - Lun Sep 27, 2010 8:25 pm
Sujet du message:
il s'est réveillé environ 10 min avant que je revienne de l'école, 17h30 environ - et là, 21h30 il ne dort toujours pas (enfin, il est tranquille mais il a toujours les yeux ouverts...) pff n'importe quoi
booboon - Lun Sep 27, 2010 8:30 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

ça devrait aller - c'est que parfois il s'endort si tzard qu'il fait sa sieste jusqu'à 18h! gros yeux

Mais pourquoi tu ne le réveilles pas avant ? Il finirait bien par se caler...
Momo777 - Lun Sep 27, 2010 9:23 pm
Sujet du message:
Il m'arrive de le réveiller pour l'emmener à l'école - en général il est chouineur, pleure pour un oui ou pour un non, est encore tout endormi... alors franchement, une fois qu'il dort, je préfère le laisser dormir! Je ne sais pas si tu connais ça, quand tu te réveilles brusquement d'une sieste, tu as l'impression d'être bonne à rien et d'être complètement dans les vapes!

Là, il est 22h passées et il ne dort toujours pas... J'ai eu le choix entre le laisser hurler encore pendant une heure hurler dans son lit ou de le prendre avec moi - c'est encore mon coeur qui a gagné sur la raison soupire
bibiche - Lun Sep 27, 2010 9:39 pm
Sujet du message:
il est trop décalé, comment veux tu que ça ailles ?
kiki - Lun Sep 27, 2010 9:42 pm
Sujet du message:
oui Momo essaye de le reveiller avant 18h00, c'est pas étonnant qu'il s'endort tard et qu'il dort avec toi clin d'oeil
Je reveille Thibault au plus tard à 16h00 et il dort entre 20h00 et 20h30.
fraueza - Lun Sep 27, 2010 10:15 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
c'est encore mon coeur qui a gagné sur la raison soupire

mon coeur à moi me dirait plutôt que par ma faute, mon petit garçon de même pas 3 ans va être fatigué à l'école car il se sera endormi trop tard soupire
c'est ça qui me ferait mal au coeur, pas ses cris...
virgulle - Lun Sep 27, 2010 10:50 pm
Sujet du message:
Comme la dame, rien à voir avec le coeur...
Momo777 - Lun Sep 27, 2010 11:00 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Momo777 a écrit:
c'est encore mon coeur qui a gagné sur la raison soupire

mon coeur à moi me dirait plutôt que par ma faute, mon petit garçon de même pas 3 ans va être fatigué à l'école car il se sera endormi trop tard soupire
c'est ça qui me ferait mal au coeur, pas ses cris...

Et bien voilà pourquoi je l'ai pris avec moi - il s'est tout de suite calmé et à peine 10 min après il dormait!
Momo777 - Lun Sep 27, 2010 11:01 pm
Sujet du message:
Rectification: si j'ai dit qu'il lui arrivait de dormir jusqu'à 18h, ce n'était pas le cas aujourd'hui! J'ai simplement du mal à trouver le bon "créneau" pour qu'il en profite d'un bon sommeil sans pour autant ressembler à une pile électrique le soir! LE coucher après le déjeuner me semble judicieux sauf que souvent il est beaucoup trop exité pour dormir!

Voilà pourquoi certains jours je le laisse s'amuser en omettant carrément la sieste - au moins je suis sûre qu'il va dormir le soir honte
tulipe - Mar Sep 28, 2010 6:30 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Rectification: si j'ai dit qu'il lui arrivait de dormir jusqu'à 18h, ce n'était pas le cas aujourd'hui! J'ai simplement du mal à trouver le bon "créneau" pour qu'il en profite d'un bon sommeil sans pour autant ressembler à une pile électrique le soir! LE coucher après le déjeuner me semble judicieux sauf que souvent il est beaucoup trop exité pour dormir!
Voilà pourquoi certains jours je le laisse s'amuser en omettant carrément la sieste - au moins je suis sûre qu'il va dormir le soir honte

Soit il est vraiment fatigué et s'endort à 13h30 voire 14 heures et ne se lève donc pas à 18 heures.
Soit il n'est pas trop fatigué et ne fait pas de sieste. A ce moment là, à 19h40 une douche et à 19h45 au lit. Et s'il est vraiment excité, le papa lui lit une histoire 5 minutes.
J'ai du mal à comprendre que l'on puisse supporter des cris ou revendications d'un enfant (et non d'un bébé) du matin à 22 heures ! Et se battre pour le pot, le coucher, le rangement, la sieste, la propreté avec UN seul enfant de trois ans, ça me semble inenvisageable et surtout beaucoup d'énergie perdue.
fraueza - Mar Sep 28, 2010 8:45 am
Sujet du message:
mais tu crois que mon César se précipite dans son lit quand je prononce le mot sieste ? roule de rire
c'est sûr que s'il est en train de jouer avec ses frangines, ça ne va pas lui plaire, mais ça ne dure pas très longtemps et il s'endort bien vite car il en a besoin clin d'oeil
surtout qu'il a acquis un super privilège : la sieste se fait dans le lit de maman et surtout dans la même chambre que son petit frère amoureux transi

par contre, je prépare le terrain avant et hors de question d'aller courir dehors ou de s'exciter avant la sieste, et les ainés le savent également
c'est un temps de jeu calme, plus propice à l'endormissement

et comme dit Tulipe, ou il n'en a réellement pas besoin mais est en forme toute la journée et pas chouineur vers 18h ou il en a besoin et là il faut instaurer un rituel et ne pas céder

César est un bon dormeur mais une de mes filles a arrêté de faire la sieste à 2 ans et elle tenait toute la journée sans râler en fin d'après midi d'ailleurs c'est toujours une petite dormeuse qui s'endort souvent après les autres et se réveille la première le matin grand sourire
de la même façon que certains enfants peuvent dormir jusqu'à 18h et se rendormir sans souci à 21h

le jour où tu arrêteras de douter, tu seras bien plus convaincante auprès de tes enfants grimace
Momo777 - Mar Sep 28, 2010 9:04 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Momo777 a écrit:

Soit il est vraiment fatigué et s'endort à 13h30 voire 14 heures et ne se lève donc pas à 18 heures.
Soit il n'est pas trop fatigué et ne fait pas de sieste. A ce moment là, à 19h40 une douche et à 19h45 au lit. Et s'il est vraiment excité, le papa lui lit une histoire 5 minutes.
J'ai du mal à comprendre que l'on puisse supporter des cris ou revendications d'un enfant (et non d'un bébé) du matin à 22 heures ! Et se battre pour le pot, le coucher, le rangement, la sieste, la propreté avec UN seul enfant de trois ans, ça me semble inenvisageable et surtout beaucoup d'énergie perdue.

Tu n'as certes pas tort! Mais comme je le disais dans un autre post: les enfants ne sont pas livrés avec un manuel, puis chaque enfant est différent! J'ai beau en avoir deux autres avant, ce qui a marché avec elles, ça ne marche pas forcément avec lui!Je teste, j'essaie... je sais bien que je dois lui montrer que ce n'est pas lui qui commande - maintenant, comme tu dis, s'il n'est vraiment pas fatigué et fait donc le cirque dans son lit, je pense qu'il est plus judicieux de le ressortir (donc faire ce qu'il veut en fin de compte pff n'importe quoi )
flore - Mar Sep 28, 2010 9:04 am
Sujet du message:
Alice fait encore la sieste, elle aime bien faire un petit calin dans son lit avant de s'endormir amoureux transi
Momo777 - Mar Sep 28, 2010 9:07 am
Sujet du message:
Fraueza,

Bah, aujourd'hui c'est sûr, c'est sieste obligatoire (il s'est endormi qu'à 22h hier soir!!!) Mais à l'avenir, je vais voir, j'ai l'impression que contrairement à sa grande soeur (grosse dormeuse encore aujourd'hui, à bientôt 8 ans), il est plutôt du genre "pile électrique toute la journée puis bonne nuit de sommeil".

S'il ne fait plus de sieste, faudra que je trouve un truc par contre - car 4h avec lui et bosser en même temps, ça ne va pas être possible! caché derrière la porte

(PS: non, je ne peux pas encore le laisser à l'école puisque pas propre de nuit...)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure