MARIKA a écrit: |
... pour vous quand on vous dit
Strasbourg a mon fils en premier car il y est né;le marché de noel. ou Alsace au vin blanc la choucroute j'en ai fait une dimanche.. ![]() ![]() vous pensez à quoi en premier ? (une réponse pour chaque SVP). on ne gagne rien, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse,.... |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Saucisse ![]() |
TICYA a écrit: |
Strasbourg = marchés de Noël
Alsace = la guerre de 39/45 |
Citation: |
Dr Hàns im Schnockeloch Le Jean dans le trou à moustiques
Hett àlles wàs er will A tout ce qu'il veut Un wàs er hett, Et ce qu'il a, Dàs will er nitt, Il n'en veut pas, Un wàs er will, Et ce qu'il veut, Dàs hett er nitt. Il ne l'a pas. Dr Hàns im Schnockeloch Le Jean dans le trou à moustiques Hett àlles wàs er will. A tout ce qu'il veut. Dr Hàns im Schnockeloch Le Jean dans le trou à moustiques Kànn àlles wàs er will Peut faire tout ce qu'il veut Un wàs er kànn Et ce qu'il peut faire, Dàs màcht er nitt, Il ne le fait pas, Un wàs er màcht Et ce qu'il fait, Gerot ehm nitt. Ne lui réussit pas. Dr Hàns im Schnockeloch Le Jean dans le trou à moustiques Kànn àlles wàs er will. Peut faire tout ce qu'il veut. Dr Hàns im Schnockeloch Le Jean dans le trou à moustiques Geht ànne wo'n er will Va où il veut. Un wo'n er esch Et là où il est, Do blit er nit, Il n'y reste pas, Un wo'n er blit Et là où il reste, Do gfàllt's ehm nitt. Ca ne lui plaît pas. Dr Hàns im Schnockeloch Le Jean dans le trou à moustiques Geht ànne wo'n er will. Va où il veut. Dr Hàns im Schnockeloch Le Jean dans le trou à moustiques Sajt àlles wàs er will Dit tout ce qu'il veut Un wàs er sajt, Et ce qu'il dit, Dàs denkt er nitt, Il ne le pense pas, Un wàs er denkt, Et ce qu'il pense, Dàs sajt er nitt. Il ne le dit pas. Dr Hàns im Schnockeloch Le Jean dans le trou à moustiques Sajt àlles wàs er will. Dit tout ce qu'il veut. Dr Hàns im Schnockeloch Le Jean dans le trou à moustiques Düet àlles wàs er will Fait tout ce qu'il veut Un wàs er düet, Et ce qu'il fait, Dàs soll er nitt, Il ne le devrait pas, Un wàs er soll, Et ce qu'il devrait faire, Dàs düet er nitt. Il ne le fait pas. Dr Hàns im Schnokeloch Le Jean dans le trou à moustiques Düet àlles wàs er will. Fait tout ce qu'il veut. |
CARLOTTA a écrit: |
(et l'image qui me vient à l'esprit en second c'est le costume avec la coiffe en gros noeud noir sur la tête !) |
Strasbourg ou Alsace vous pensez à quoi en premier ? (une réponse pour chaque SVP). on ne gagne rien, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse,.... |
sistamanue a écrit: | ||
Tu me rassures, je ne suis pas la seule ![]() |
synt@x error a écrit: |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Sinon il y a illkirchgrapphenstaden => Illkirch Graffenstaden ou soufflequelque chose stein. => Souffelweyersheim Les poteries bleu et grise ![]() Fiallement j'y ai laissé un peu de mon ![]() |
Sonatine a écrit: | ||
![]() ![]() |
Solveig a écrit: |
Alsace : Choucroute
Strasbourg : colombages Sinon, une région où je ferais volontiers un tour avec ma famille (peut-être l'été prochain, Héléna veut aller à Europa Park, on pourrais combiner...) |
MARIKA a écrit: | ||
faut pas confondre les côtés, même si 50% du personnel du parc est français (à condition d'être au moins bilingue) et la fréquentation quasiment aussi. il y a aussi Didiland côté alsacien http://www.didiland.fr/ mais c'est plus petit. et aussi l'Ecomusée (à voir absolument), la montagne des singes, la volerie des aigles, le musée de l'auto, le musée des jouets, le vaisseau (cité des sciences),..... |
le pourquoi du sondage ? c'est pour voir comment en 50 ans, l'image de l'Alsace a évolué dans l'imaginaire collectif.
finalement pas tant que cela. ![]() en définitive il y a juste le côté ville verte/écolo qui est sans doute nouveau. oui on y roule énormément en vélo par rapport à d'autres villes et pourtant on n'a pas de vélib. et les institutions européennes dont on parle plus qu'à leur création. sinon saucisse, choucroute, bredele, marché de Noël, alsacienne avec grosse coiffe et accent, cigogne, vin, maisons à colombages. une vraie carte postale. ![]() ![]() ![]() sinon pour les trucs "pas carte postale", guerre 1939-45 (malheureusement, mais en plus on en a eu 2 autres avant toujours pour la même chose ![]() ![]() ![]() Quit : les appartements "Guillaume II" cela ne me me parle pas. tu fais référence à quoi ? Les constructions du Kaiser entre 1870 et 1914 ce sont plutôt des bâtiments publics (préfecture, palais du rhin, biblio U, TNS,...). Si tu penses à l'ESCA (les beaux bâtiments au bord de l'Ill qui sont dans le même style), ils datent des années 30, donc période française (faut pas se fier aux apparences). et si tu parles des constructions de l'avenue des Vosges, c'est encore une histoire différente. pour le côté "voitures brûlées", oui, malheureusement, d'autant que c'est très très médiatisé. ce n'est pas là où l'on en parle le plus qu'on en brûle le plus d'ailleurs d'après mes anciens collègues éducs. le racisme ? curieusement dans les villes où pourtant les concentrations immigrées sont les plus fortes (ex région à faible taux de chômage + région frontalière dont de primo-arrivée) c'est là où c'est le moins marqué. par contre quand tu discutes avec les gens de la campagne, oui, le côté "le travail c'est la valeur principale" fait qu'il y a une grande intolérance contre ceux qui "ne fichent rien" (et les amalgames sont vites faits ![]() la difficulté d'intégration professionnelle ? cela dépend dans quel secteur tu travailles. "ciel mon mari est muté en Alsace" est une grosse farce à l'instar de "bienvenue chez les t'chis" plein de clichés. OK, si tu veux travailler avec les personnes âgées, il vaut mieux savoir quelques mots d'alsacien. en milieu rural aussi. mais en 2010 je t'assure 100% de la population autochtone sait le français. ![]() dans le secteur du commerce ou de l'hôtellerie, on te demandera autant de savoir l'anglais (voire le russe dans le domaine du luxe) que l'allemand. bon, à l'heure actuelle, il faut aussi voir que le taux de chômage microscopique autrefois est monté en flèche, donc c'est galère pour tout le monde. ![]() quoi d'autre dans les trucs qui fâchent ? le froid en hiver ? oui, il fait plus froid qu'à Nice, mais c'est de la rigolade par rapport à la côte est de l'Amérique du Nord. chaud en été. oui, aussi. sauf les années pourries. je dirais surtout les journées de printemps et les automnes sont trop courtes et trop rares (car les plus belles). pour en revenir aux clichés : il manque : le kougelhopf, le droit local (il n'y a pas que la sécu et la rémunération du clergé, mais aussi des jours férié en plus, des lois différentes sur les associations, les faillites, le repos dominical (ex. : pas de boulangerie ouverte le dimanche),....) et Hansi ![]() et même Tomi Ungerer ( ![]() |
karine16 a écrit: |
j'en pense que j'ai du sang alsacien qui coule dans mes veines ![]() mon grand-père était alsacien ![]() mais je n'ai jamais mis les pieds en Alsace et ça ne me tente même pas ![]() |
MARIKA a écrit: | ||
je te rassure on y survit très bien au fait d'avoir du sang alsacien. pourquoi cela ne te tente pas ? tu restes sur les clichés (choucroute, maisons à colombages, accent, cigognes et compagnie,...) ? je te promets : il y a même des gens super sympas !!! ![]() et on ne mange pas des saucisses à tous les repas. allez je t'envoie une ![]() ![]() ![]() ![]() |
Quit62 a écrit: |
Euh ! l'avenue des vosges pour moi était l'équivalent du Haussman parisien, mais comme à l'époque ce n'était pas Haussman en Alsace. ce n'était pas du tout péjoratif ! Pour moi l'allemagne a beaucoup apporté à l'alsace (faut pas tout voir en Hansi !)
J'habitais à l'angle de l'avenue des vosges et du quai Koch. C'était un chouette appart' |
karine16 a écrit: | ||||
j'aime pas ![]() j'ai failli avoir un gendre alsacien! mais il est retourné chez lui à Colmar ![]() sinon, je n'aime aps non plus la choucroute mais cen 'est pas pour ça que ça ne me tente pas ![]() |
![]() ![]() c'est vrai qu'on mange super bien en Alsace, chez les étoilés Michelin (et il y en a ) et dans les petits bistrots. perso je mange de la choucroute une fois tous les 5 ans, grand maxi. par contre des escalopes de foie gras poëlé aux pommes et aux figues, des cuisses de grenouilles caramélisées, du filet de sandre rôti au cumin, de la truite fumée, des knaepfle aux girolles, du munster rôti,.... |
Strasbourg ou Alsace vous pensez à quoi en premier ? (une réponse pour chaque SVP). on ne gagne rien, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse,.... |
non, on n'accepte les réponses que des "français de l'intérieur" comme on dit !!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
tiens il n'y a même personne qui a dit "Sébastien Loeb".
on ne parle pourtant que de lui depuis quelques jours. (ou Pierre-Henry Mathieu ou Medhi Balaa ou Thierry Mugler....) |
Adara a écrit: |
Alsace: Une dame assez ronde, en robe avec un tablier et une sorte de coiffe en dentelle blanche ![]() |
diana a écrit: |
strasbourg ... ca doit cailler
alsace les cigognes (et ca doit cailler aussi lol) |
magalie6767 a écrit: | ||
En même temps c'est pas Montpellier c'est sur ![]() |