Maximômes

toutes les discussions - Vivre à Brest ? Help, besoin de vos avis !

figualix - Lun Oct 04, 2010 10:02 am
Sujet du message: Vivre à Brest ? Help, besoin de vos avis !
C'est mon mari qui vous demande ça. Il est en pleine recherche d'un nouveau poste (au sein de sa boîte) et il a plusieurs propositions. Dont une à Brest (va comprendre, sa boite n'a pas de centre là-bas... Mais ce serait évidemment en lien avec les militaires). Le questionnement est plutôt axée sur la vie familiale là-bas, le logement, le côté scolaire, bref, ce qui fait qu'on aime ou pas y vivre et qu'on puisse déménager sans regrets.

Donc, j'ai vu sur le net que l'immobilier est moins cher que dans ma petite ville provençale, qu'il y a des soucis avec la mérule noire dans les constructions, que la ville est en crise et qu'elle se vide de ses habitants, qu'elle est très moche car reconstruite après-guerre, qu'il y a des militaires à tous les coins de rue, qu'il y pleut 300 jours par an (ici, il y a soleil 300 jours par an...), que c'est le bout du bout et qu'on si sent un peu coincé géographiquement, mais que visiblement, il y a plein de familles nombreuses et de MM sympas !

Alors, les brestoises, dites-moi tout, sans tabou ! grand sourire grand sourire grand sourire
cassiop - Lun Oct 04, 2010 10:05 am
Sujet du message:
Je confirme Brest même c'est moche mais autour les bords de mer sont merveilleux amoureux transi clin d'oeil Y vivre je ne sais pas car moi j'y ai vecu mais j'etais en ecole militaire donc forcement pas du tout la vie de tous les jours clin d'oeil
synt@x error - Lun Oct 04, 2010 11:48 am
Sujet du message:
je confirme brest c'est mochisime...mais! la cote est merveilleusse.
Oui il y a des militaires et alors???
Mon mari aussi a une oportunité a brest pour le moment j'ai dit non!
MAis si je continue a dire non c'est Paris qui m'attend! pff n'importe quoi
laurence - Lun Oct 04, 2010 12:12 pm
Sujet du message:
J'adore vivre à (enfin près de, on est dans la communauté urbaine) Brest.
Autant je ne recommande à personne de venir y passer des vacances, autant à vivre c'est très agréable.
Les mois les plus moches c'est juillet et août surtout quand tu sais qu'ailleurs il fait beau. Sinon ce n'est jamais très froid.
Je supporte parfaitement le climat, mais je viens de Beauce pas du Sud, je ne sais pas pour quelqu'un habitué à vivre en T-shirt l'effet que ça fait. Je connais pas mal de filles de Toulon qui ne voudraient pas y retourner tout de même.
Mais si je n'avais pas ma dose de vacances avec un peu de chaleur je déprimerais...

Je confirme pour l'immobilier accessible, les militaires à tous les coins de rue heu non pas vraiment.
La ville en elle-même est moche ça d'accord mais au quotidien on s'en moque. Et la côte est superbe.

Ce que j'apprécie c'est qu'on a tout sous la main comme magasins, hôpitaux, le centre ville est accessible rapidement sans prise de tête.
La région est typée et attachée à ses racines.
Les résultats de l'académie Bretagne sont très bons.

Coté point négatif, le plus gros à mes yeux est l'enclavement: quand tu veux voyager, où que ce soit, tu as déjà trois heures pour sortir de Bretagne. La desserve TGV n'est pas rapide (Paris Brest 4h30) l'offre en avions assez limitée (Air France, easyjet commence tout juste)

Il fait quoi au juste ton mari ? le mien travaille fréquemment avec des boites privées (il est ingénieur de l'armement)

Une balade il y a deux semaines dans le coin: grand sourire

virmaauco - Lun Oct 04, 2010 12:27 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
J'adore vivre à (enfin près de, on est dans la communauté urbaine) Brest.
Autant je ne recommande à personne de venir y passer des vacances, autant à vivre c'est très agréable.
Les mois les plus moches c'est juillet et août surtout quand tu sais qu'ailleurs il fait beau. Sinon ce n'est jamais très froid.
Je supporte parfaitement le climat, mais je viens de Beauce pas du Sud, je ne sais pas pour quelqu'un habitué à vivre en T-shirt l'effet que ça fait. Je connais pas mal de filles de Toulon qui ne voudraient pas y retourner tout de même.
Mais si je n'avais pas ma dose de vacances avec un peu de chaleur je déprimerais...

Je confirme pour l'immobilier accessible, les militaires à tous les coins de rue heu non pas vraiment.
La ville en elle-même est moche ça d'accord mais au quotidien on s'en moque. Et la côte est superbe.

Ce que j'apprécie c'est qu'on a tout sous la main comme magasins, hôpitaux, le centre ville est accessible rapidement sans prise de tête.
La région est typée et attachée à ses racines.
Les résultats de l'académie Bretagne sont très bons.

Coté point négatif, le plus gros à mes yeux est l'enclavement: quand tu veux voyager, où que ce soit, tu as déjà trois heures pour sortir de Bretagne. La desserve TGV n'est pas rapide (Paris Brest 4h30) l'offre en avions assez limitée (Air France, easyjet commence tout juste)

Il fait quoi au juste ton mari ? le mien travaille fréquemment avec des boites privées (il est ingénieur de l'armement)

Une balade il y a deux semaines dans le coin: grand sourire

gros yeux On dirait mon quatrième. c'est trop mignon
booboon - Lun Oct 04, 2010 1:16 pm
Sujet du message:
c'est trop mignon ouah la photo laurence !

Sinon ma belle sœur vit à côté de Brest, ils adorent, pour rien au monde ils ne retourneraient en RP (bon ça on peut comprendre) ni à Lyon d'où vient son mari, qui pourtant semble être une ville assez sympathique....

Et petit aparté : laurence je croyais que ton mari était marin.... s'il est ingénieur militaire c'est un collègue du mien alors reverence
Zézette - Lun Oct 04, 2010 1:32 pm
Sujet du message:
je vais faire un mail à Mahonia si elle veut bien intervenir mais je pense qu'elle va te dire comme Laurence.
Perso j'ai trouvé Brest vraiment très très moche par contre les alentours étaient sympa clin d'oeil
Sanssouci - Lun Oct 04, 2010 1:33 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas toi qui subit actuellement un célibat géographique ??? honte honte honte
Sinon, de la Provence à la Bretagne : sacré changement clin d'oeil
Orély - Lun Oct 04, 2010 1:36 pm
Sujet du message:
mais LA question principale :
y a t'il des figuiers à Brest???? réfléchis clin d'oeil

brest même c'est môche mais la côte est c'est trop mignon
ce n'est qu"un avis de touriste, je n'y ai jamais vécu

figualix - Lun Oct 04, 2010 2:01 pm
Sujet du message:
Merci pour vos réponses !

Cela m'éclaire un peu. Laurence, je te fais un MP.

Pour les figuiers, comme dit mon mari, si les hivers ne sont pas trop rudes, ça doit pousser. Mais de là à ce que les figues mûrissent...

Sinon, moi je suis du Nord-Est en exil dans le Sud-Est depuis 12 ans. Et mon mari, d'origine bretonne, est né en RP. Donc, c'est sûr, on s'est habitué au beau temps mais ça doit être réversible. Pour les enfants, ça, mystère...

Bon, c'est une proposition mais suffisament sérieuse pour qu'on s'y attarde. Et il doit dire si il est intérréssé par le poste avant la mi-octobre. Peu de temps pour réfléchir.

Une question précise ; le poste en question est basé à l'ile longue. Où faut-il donc habiter pour être proche du travail et des écoles, collèges, lycée, bus, commerces, centre-ville et tutti ? A Brest même ou ailleurs ?
figualix - Lun Oct 04, 2010 2:03 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Ce n'est pas toi qui subit actuellement un célibat géographique ??? honte honte honte

Oui oui, actuellement, mon mari bosse en RP et on vit en Provence. On attaque la 3ème année de célibat géographique et visiblement, ce sera la dernière.
Il a des propositions de poste ici, en Provence, mais aussi en RP (et ça, c'est non) et aussi à Brest aussi innatendu que cela puisse paraître.
Chau7 Anne-Sophie - Lun Oct 04, 2010 2:14 pm
Sujet du message:
J'habite sur la côte. Et c'est trés agréable les week-end et les vacances. Par contre, si c'était à refaire, j'achetterai sur "brest même". Certes, la ville n'est pas trés belle mais celà évite de passer ses journées dans la voiture.
laurence - Lun Oct 04, 2010 2:44 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Et petit aparté : laurence je croyais que ton mari était marin.... s'il est ingénieur militaire c'est un collègue du mien alors reverence

oui, c'est un DGA en service au SHOM clin d'oeil le tien est au Celar ?
laurence - Lun Oct 04, 2010 2:44 pm
Sujet du message:
Pour les figues il y en a !

chez Picard froggy
booboon - Lun Oct 04, 2010 2:53 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

Yes ! grand sourire celar devenu DGA-maîtrise de l'information pour faire simple pff n'importe quoi
C'est quoi le SHOM hein ? ?
laurence - Lun Oct 04, 2010 3:11 pm
Sujet du message:
Service Hydrographique et Océanographique de la Marine reverence

le Celar (enfin ex) j'avais visité quand j'enseignais à l'Ensieta.

bon finalement ce doit être vrai pour les militaires à tous les coins de rue, la pauvre ouvre un post sur Brest et hop on ne parle que de ça honte
Sanssouci - Lun Oct 04, 2010 4:08 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Sanssouci a écrit:

Oui oui, actuellement, mon mari bosse en RP et on vit en Provence. On attaque la 3ème année de célibat géographique et visiblement, ce sera la dernière.
Il a des propositions de poste ici, en Provence, mais aussi en RP (et ça, c'est non) et aussi à Brest aussi innatendu que cela puisse paraître.

pour éviter le célibat géographique, je serais prête à tout, même à aller à Brest grimace grimace
Bonnes réflexions clin d'oeil
karine16 - Lun Oct 04, 2010 4:21 pm
Sujet du message:
j'aurais du mal à aller vivre à Brest après avoir gouté au soleil clin d'oeil

d'ailleurs, on ne sait pas si on va remonter en Bretagne dans 5 ans réfléchis
synt@x error - Lun Oct 04, 2010 4:32 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

gros yeux purée mais il a combien de mmienne dont le mari travaille pour la dga et qui sont ingenieur???
lili - Lun Oct 04, 2010 8:25 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:

Pour les figuiers, comme dit mon mari, si les hivers ne sont pas trop rudes, ça doit pousser. Mais de là à ce que les figues mûrissent...

Sinon, moi je suis du Nord-Est en exil dans le Sud-Est depuis 12 ans. Et mon mari, d'origine bretonne, est né en RP. Donc, c'est sûr, on s'est habitué au beau temps mais ça doit être réversible. Pour les enfants, ça, mystère...

Bon, c'est une proposition mais suffisament sérieuse pour qu'on s'y attarde. Et il doit dire si il est intérréssé par le poste avant la mi-octobre. Peu de temps pour réfléchir.

Une question précise ; le poste en question est basé à l'ile longue. Où faut-il donc habiter pour être proche du travail et des écoles, collèges, lycée, bus, commerces, centre-ville et tutti ? A Brest même ou ailleurs ?

Pour le boulot, l'idéal serait d'habiter sur la presqu'île de Crozon mais pas de lycée et peu de commerces.
Si tu habites Brest et ses alentours, ton mari devra prendre un bateau pour se rendre à son travail.
En général, les sudistes ne se plaisent pas en Bretagne.
@rmelle ;) - Lun Oct 04, 2010 9:51 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
figualix a écrit:

Pour le boulot, l'idéal serait d'habiter sur la presqu'île de Crozon mais pas de lycée et peu de commerces.
Si tu habites Brest et ses alentours, ton mari devra prendre un bateau pour se rendre à son travail.
En général, les nudistes ne se plaisent pas en Bretagne.

ça ne m'étonne qu'à moitié réfléchis
tulipe - Mar Oct 05, 2010 6:24 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
lili a écrit:
figualix a écrit:

En général, les nudistes ne se plaisent pas en Bretagne.

ça ne m'étonne qu'à moitié réfléchis

Et moi donc ! roule de rire
Il n'y a qu'à voir l'état de Sistamanue roule de rire roule de rire
Figualix, je pense que le seul "problème" sera le temps et non le reste. Entre le sud et la bretagne...
laurence - Mar Oct 05, 2010 6:53 am
Sujet du message:
Je ne pense pas, j'ai vécu presque trois ans en Nouvelle-Calédonie, je me suis très bien faite à notre retour ici. Et je répète, plusieurs filles de ma connaissance ici ont vécu quelques années à Toulon et n'y retourneraient pour rien au monde. ça dépend donc des gens.
La quasi "insularité" de la pointe Bretagne est à mon sens le plus gros changement.
Devoir prendre le transrade quotidiennement est une astreinte, mais pour la vie de famille ici c'est chouette.
sistamanue - Mar Oct 05, 2010 7:23 am
Sujet du message:
Les vilaines roule de rire
Bon, moi ça fait en gros 10ans, que j'ai quitté la métropole, et franchement il n'y a pas que le climat qui me fait repartir clin d'oeil .
Je ne suis jamais sous le couvert de mutation, donc je fais ce que je veux reverence, à la grande différence des militaires qui doivent obéir gentiment caché derrière la porte
steph7 - Mar Oct 05, 2010 7:38 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Les vilaines roule de rire
Bon, moi ça fait en gros 10ans, que j'ai quitté la métropole, et franchement il n'y a pas que le climat qui me fait repartir clin d'oeil .
Je ne suis jamais sous le couvert de mutation, donc je fais ce que je veux reverence, à la grande différence des militaires qui doivent obéir gentiment caché derrière la porte

c'est trop perso ou tu peux en parler?
lili - Mar Oct 05, 2010 7:55 am
Sujet du message:
[quote="laurence"]Je ne pense pas, j'ai vécu presque trois ans en Nouvelle-Calédonie, je me suis très bien faite à notre retour ici. Et je répète, plusieurs filles de ma connaissance ici ont vécu quelques années à Toulon et n'y retourneraient pour rien au monde. ça dépend donc des gens.
La quasi "insularité" de la pointe Bretagne est à mon sens le plus gros changement.
Devoir prendre le transrade quotidiennement est une astreinte, mais pour la vie de famille ici c'est chouette.[/quote]

J'ai vécu 2 années dans le Var grand sourire je parle donc en connaissance de cause clin d'oeil
violette - Mar Oct 05, 2010 7:58 am
Sujet du message:
Ben moi j'irais bien vivre à Brest... grand sourire
laurence - Mar Oct 05, 2010 8:14 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Si une petite dose de mépris pour les autres te donne du courage pour assumer tes choix vas-y hein clin d'oeil

Et je te comprends, Roscoff c'est un trou, je n'aimerais pas y vivre non plus grimace
rlullier - Mar Oct 05, 2010 8:17 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je ne pense pas, j'ai vécu presque trois ans en Nouvelle-Calédonie, je me suis très bien faite à notre retour ici. Et je répète, plusieurs filles de ma connaissance ici ont vécu quelques années à Toulon et n'y retourneraient pour rien au monde. ça dépend donc des gens.
Devoir prendre le transrade quotidiennement est une astreinte, mais pour la vie de famille ici c'est chouette.

C'est vraiment ce qui me gênerait dans le fait d'habiter à Brest, d'être aussi loin de tout dès que tu veux te balader en "France"
J'avais une copine qui habitait Evian, très belle ville, charmante , au bord du lac, pas si chère que ça mais en fait, très loin de tout aussi, un temps dingue pour aller "ailleurs"... elle a déménagé pour ça.
laurence - Mar Oct 05, 2010 8:20 am
Sujet du message:
Et encore elle pouvait aller en Suisse clin d'oeil
L'Irlande c'est tout de suite un peu plus compliqué !
rlullier - Mar Oct 05, 2010 8:23 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Et encore elle pouvait aller en Suisse clin d'oeil
L'Irlande c'est tout de suite un peu plus compliqué !

C'est d'un commun d'aller en Suisse, ma pauvre clin d'oeil
Dans son cas, elle a sa famille en région parisienne (pas de chance...) clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Oct 05, 2010 8:34 am
Sujet du message:
En meme temps, je ne sais pas comment vous vous organisez mais nous on part environ un mois 1/2 par an en tout, ça signifie "voyage" avec départ/arrivée loin de toute façon donc ce que je cherche ce n'est pas un lieu de vie d'où m'échapper facilement mais où je me sens bien 10 mois 1/2 par an. Faire 100km de plus pour traverser l'Europe ça ne me change pas trop la vie.

Etre en RP 11 mois/12 pour pouvoir s'épargner 200km le jour des départs en vacances ce n'est pas forcément un super plan.

Bon, si on doit traverser la France pour l'imperdable cassoulet du dimanche de belle-maman alors je comprends mieux.
laurence - Mar Oct 05, 2010 8:47 am
Sujet du message:
C'est bien pour ça qu'on ne veut pas aller sur Paris ! l'enclavement est un problème secondaire.
En revanche c'est 300 bornes, pas 100, pour sortir de Bretagne. Quand tu veux skier une semaine, 1200km et 900 ce n'est pas pareil !
De même quand tu veux prendre un avion à Paris, tu rajoutes une demi journée et 600km avant toute chose.
@rmelle ;) - Mar Oct 05, 2010 8:53 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est bien pour ça qu'on ne veut pas aller sur Paris ! l'enclavement est un problème secondaire.
En revanche c'est 300 bornes, pas 100, pour sortir de Bretagne. Quand tu veux skier une semaine, 1200km et 900 ce n'est pas pareil !
De même quand tu veux prendre un avion à Paris, tu rajoutes une demi journée et 600km avant toute chose.
oui, oui, mais combien de fois par an en moyenne on fait ça? meme 1000 km en 1 an c'est assez dérisoire par rapport à une qualité de vie quotidienne...donc c'est là qu'on doit évaluer.

Et est-ce que les habitants de RP prennent l'avion à Roissy 1 fois par mois?
carpediem27 - Mar Oct 05, 2010 9:00 am
Sujet du message:
moi je préferais être bien 11mois sur 12 et c'est pas grave les km une fois par an pour partir en vacances !
après çà dépend aussi si ta famille est loin je pense et donc tu es amenée à bouger toute l'année !
sans connaître vraiment çà ne me dérangerait pas d'aller vivre à Brest clin d'oeil
figualix - Mar Oct 05, 2010 9:53 am
Sujet du message:
grand sourire On réfléchi, on soupèse, on évalue... Merci pour vos analyses ! grand sourire
Gwenaelle - Mar Oct 05, 2010 11:25 am
Sujet du message:
j'ai beaucoup apprécié mes vacances de pâques à locmaria-plouzané,la côte est magnifique ,surtout vers chez anne-sophie c'est trop mignon
Brest n'est pas une belle ville,mais pas plus moche que lorient ou saint-nazaire..et facile d'accès.
karine16 - Mar Oct 05, 2010 11:30 am
Sujet du message:
lili a écrit:
figualix a écrit:

En général, les sudistes ne se plaisent pas en Bretagne.

il y a quelques années, mon mari avait postulé pour être directeur du centre nautique de Crozon. on y est allés une journée pour voir.c'est très joli, certes mais alors, c'est vraiment le trou l'hiver gros yeux

heureusement, il n'a pas été pris froggy
flore - Mar Oct 05, 2010 11:34 am
Sujet du message:
mes copines qui y ont vécu, sisaient qu'il y avait plein d'infrastructures pour les enfants ( voile, scoutisme....)
booboon - Mar Oct 05, 2010 4:15 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
mes copines qui y ont vécu, sisaient qu'il y avait plein d'infrastructures pour les enfants ( voile, scoutisme....)

ah ben ça c'est la Bretagne madame je me fais les ongles
marlène - Dim Oct 10, 2010 7:24 am
Sujet du message:
Mon mari qui est breton me disait qu'il pleuvait autant de quantité d'eau à Brest qu'à Marseille mais seulement à Brest ça s'étalait sur à peu près 280 jours !!! Pour ceux qui aiment la pluie tant mieux, moi pas trop !
A moins de se convertir dans un élevage de grenouilles ou d'escargots ! grand sourire
diana - Dim Oct 10, 2010 8:27 am
Sujet du message:
euhhh sans commentaire titre la langue meme pas en rève
booboon - Dim Oct 10, 2010 8:29 am
Sujet du message:
marlène a écrit:
Mon mari qui est breton me disait qu'il pleuvait autant de quantité d'eau à Brest qu'à Marseille mais seulement à Brest ça s'étalait sur à peu près 280 jours !!! Pour ceux qui aiment la pluie tant mieux, moi pas trop !
A moins de se convertir dans un élevage de grenouilles ou d'escargots ! grand sourire

On dit ça aussi de Vannes et Biarritz... et je veux bien le croire : j'ai habité 5 ans à Mont de Marsan : il ne pleut qu'une fois.... de novembre à février !!
Alors qu'ici (on n'est pas à Vannes mais presque....) il pleut 5 minutes par jour... franchement c'est beaucoup moins désagréable pour sortir grand sourire
figualix - Lun Oct 11, 2010 8:20 am
Sujet du message:
Il pleut... ici, en Provence... Ca lave les voitures !

... on a fait un tableau "pour" "contre" ce WE avec mon mari ; on n'est guère plus avancés... hein ?
booboon - Lun Oct 11, 2010 8:48 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
Il pleut... ici, en Provence... Ca lave les voitures !

... on a fait un tableau "pour" "contre" ce WE avec mon mari ; on n'est guère plus avancés... hein ?

roule de rire Mes parents avaient fait ça quand ils se demandaient s'ils quittaient Dijon (leur origine) pour Nantes (reconversion professionnelle) : la colonne "pour" il y avait "il y aura moins de brouillard"
et la colonne "contre" était pleine avec entre autres choses "on sera loin de toute la famille"...
ils sont partis quand même !!! grand sourire
Et heureusement vu de 35 ans plus tard grimace
mammig - Lun Oct 11, 2010 12:47 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
mais LA question principale :
y a t'il des figuiers à Brest???? réfléchis clin d'oeil

brest même c'est môche mais la côte est c'est trop mignon
ce n'est qu"un avis de touriste, je n'y ai jamais vécu

On a un super figuier, qui ne donne qu'une fois fin août mais énormément... clin d'oeil
laurence - Ven Oct 15, 2010 11:18 am
Sujet du message:
Un élément supplémentaire: mon mari me dit que l'un des commandants des bateaux hydros habite à Crozon et s'y plait merveilleusement bien (moi je ne pourrais pas mais donc ça existe) il a 4 (jeunes c'est peut-être pour ça) enfants et adore acheter ses légumes au paysan du coin, faire de la voile et la nature (ça vaut mieux).
lili - Ven Oct 15, 2010 11:32 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Un élément supplémentaire: mon mari me dit que l'un des commandants des bateaux hydros habite à Crozon et s'y plait merveilleusement bien (moi je ne pourrais pas mais donc ça existe) il a 4 (jeunes c'est peut-être pour ça) enfants et adore acheter ses légumes au paysan du coin, faire de la voile et la nature (ça vaut mieux).

Mon mari est aussi natif de la presqu'île grand sourire il y travaille et son rêve aurait été d'y vivre clin d'oeil
synt@x error - Dim Oct 17, 2010 4:05 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

j'ai une amie qui habitait crozon...aussi 4 enfants en bas ages.Elle a craqué et est allé vivre a brest meme.Elle n'en pouvait plus de faire des kilometre.
figualix - Lun Oct 18, 2010 10:11 am
Sujet du message:
A priori, on a pris une décision. J'attends l'officialisation... Et je vous en parle...
booboon - Lun Oct 18, 2010 2:52 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
A priori, on a pris une décision. J'attends l'officialisation... Et je vous en parle...

On veut savoir, maintenant !!!!
Alors Bretonne ou pas bretonne ?
Un des avantages de Brest : c'est plus près de la Baule !!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure