Maximômes

toutes les discussions - dire la vérité...

karine16 - Mer Oct 06, 2010 8:07 am
Sujet du message: dire la vérité...
ou pas!
lundi soir, en rentrant du travail, notre chat est passé accidentellement sous mes roues soupire
ça s'est passé "bizarement", je rentrais dans la petite allée qui mène à la cour de notre tout petit jardin.j'ai vu la chatte au niveau du portail et quand elle a vu la voiture je l'ai vu sauter sur le portail pour monter sur le mur mitoyen avec le voisin comme elle le fait très souvent.mais au moment où je suis passée, je l'ai vu retomber.je n'ai rien entendu ni rien senti mais j'ai eu un mauvais pressentiment pleure

effectivement quand je suis sortie de la voiture, je l'ai vu faisant des bonds partout et ensanglantée! la pauvre minette a dû agoniser quelques minutes avant de mourir! depuis, je suis dans un état second.alors certes, ce n'est qu'un chat, mais le fait que ce soit moi qui l'ai écrasé je n'arrive pas à m'en remettre.et surtout, je n'arrive pas à le dire aux 2 petits soupire

et puis, quoi leur dire? la vérité? ou simplement qu'elle s'est faite percuté par une voiture? où qu'elle a disparu?
phanou - Mer Oct 06, 2010 8:10 am
Sujet du message:
notre véto nous a dit de dire " une gentille vérité" pour notre lapin,qui a été bouffé de l'intérieur par les vers.
il est parti au paradis vert des lapins/ chats..il ne souffre pas, ne manque de rien, on le regrettera...
on passe un peu de temps
et puis voilà
c'est pas la grand-mère, non plus !.
karine16 - Mer Oct 06, 2010 8:11 am
Sujet du message: Re: dire la vérité...
karine16 a écrit:
ou pas!
lundi soir, en rentrant du travail, notre chat est passé accidentellement sous mes roues soupire
ça s'est passé "bizarement", je rentrais dans la petite allée qui mène à la cour de notre tout petit jardin.j'ai vu la chatte au niveau du portail et quand elle a vu la voiture je l'ai vu sauter sur le portail pour monter sur le mur mitoyen avec le voisin comme elle le fait très souvent.mais au moment où je suis passée, je l'ai vu retomber.je n'ai rien entendu ni rien senti mais j'ai eu un mauvais pressentiment pleure

effectivement quand je suis sortie de la voiture, je l'ai vu faisant des bonds partout et ensanglantée! la pauvre minette a dû agoniser quelques minutes avant de mourir! depuis, je suis dans un état second.alors certes, ce n'est qu'un chat, mais le fait que ce soit moi qui l'ai écrasé je n'arrive pas à m'en remettre.et surtout, je n'arrive pas à le dire aux 2 petits soupire

et puis, quoi leur dire? la vérité? ou simplement qu'elle s'est faite percuté par une voiture? où qu'elle a disparu?

j'ai oublié de préciser que Axelle est très attachée à son chat et que ça va être un drame pour elle, qui est très sensible!
marlène - Mer Oct 06, 2010 8:17 am
Sujet du message:
Je dirais comme Phanou ! triste Bon courage !
Lila - Mer Oct 06, 2010 8:17 am
karine16 a écrit:
ou simplement qu'elle s'est faite percuté par une voiture?

C'est bien ce qui s'est passé, n'est ce pas ? Pas la peine de leur dire que c'est toi qui était au volant, ça restera un automobiliste anonyme.

Leur dire qu'elle a disparu, non, parce qu'il vont continuer d'esperer son retour.

phanou - Mer Oct 06, 2010 8:17 am
Sujet du message:
A mon avis, plus tu es calme, douce rassurante, plus c'est envisageable pour l'enfAprès, moi, je n'ai plus très envie d'avoir un animal car quand il meurt, j'ai du mal à supporter le chagrin des enfants?ant....

et forcément, elle aura du chagrin...

le fait que tu l'ai écrasé, c'est pas volontaire, ce n'est pas de ta faute ....
passes ....
cela va ajouter à la peine, la colère contre toi...trop de sentiments complexes à gérer pour un enfant
mimosa - Mer Oct 06, 2010 8:18 am
Sujet du message:
je dis aussi la vérité en "aseptisant", c sûr qu'elle sera triste ta choupette mais le croire disparu et guetter tous les jours son retour pour rien, c ps mieux non plus???
karine16 - Mer Oct 06, 2010 8:18 am
Sujet du message:
merçi Phanou pour ta réponse tellement intelligente!
prends-moi pour une neuneu aussi!

et juste comme ça en passant, j'ai beaucoup plus de peine pour la mort de cet chat que j'en ai eu pour celle de ma grand-mère!
cilou - Mer Oct 06, 2010 8:19 am
Lila a écrit:
karine16 a écrit:

C'est bien ce qui s'est passé, n'est ce pas ? Pas la peine de leur dire que c'est toi qui était au volant, ça restera un automobiliste anonyme.

Leur dire qu'elle a disparu, non, parce qu'il vont continuer d'esperer son retour.

+1
zoline - Mer Oct 06, 2010 8:20 am
Lila a écrit:
karine16 a écrit:

je ferai comme lila clin d'oeil
ca doit pas être facile à vivre pour toi triste
karine16 - Mer Oct 06, 2010 8:20 am
cilou a écrit:
Lila a écrit:
karine16 a écrit:

+1

c'est ce que l'on me dit de dire autour de moi.mais c'est fou, j'aurais l'impression de leur mentir, et j'ai peur qu'un jour Claire (qui a tout vu) ne leur dise ce qui s'est passé réellement honte
celinette - Mer Oct 06, 2010 8:21 am
Sujet du message:
je ne mentirais pas mais je crois que je "sauterais" l'info que c'est moi.. genre elle a été percutée par UNE voiture et voilà ... sinon ça va être trop dur à gérer pour ta fille à mon sens... sa maman adorée chérie qui a tué son chat adoré .. imagine... (d'ailleurs je transgresse mais ça me faisait penser que jamais je ne pourrais pardonner mon homme s'il faisait très mal par accident à un de mes fils ce serait trop trop trop difficile ce mélange de sentiments...)
phanou - Mer Oct 06, 2010 8:22 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:

et juste comme ça en passant, j'ai beaucoup plus de peine pour la mort de cet chat que j'en ai eu pour celle de ma grand-mère!

Grand pardon, Madame ! pas voulu vous humilier !
quand on ne veut pas de réponse, on ne pose pas de question !

Moi, mon véto m'avait dit cela . Après tu fais ce que tu veux. tu n'as qu'à lui dire les faits puisque tu n'es pas neuneu !
et ce n'est pas de ma faute, si la GM était pas aussi aimé que le chat !

ce que je veux dire c'est qu'il faut savoir remettre les choses à leur juste place. Un animal aussi attaché soit-on à lui, reste un animal et non pas un être humain.tu n'as pas écrasé le fils des voisins.
et savoir recadrer les faits dans leur réalité c'est aider l'enfant.
je suis peut un peu rude
Mais il y a aussi des enfants qui meurent dans l'indifférence général....
je ne dis pas être dur, indifférente, insensible car il faut accueillir la peine de l'enfant et qu'elle puisse s'exprimer ...
mais il faut aussi garder raison.

cela dit , tu fais ce que tu veux, de ce que j'écris. c'est un conseil comme un autre..tu n'en veux pas, tu zappes....

c'était juste ma petite réponse à un question posé sur un forum public.
Belle journée quand même
"
mamanbeuns - Mer Oct 06, 2010 8:23 am
Sujet du message:
mince!elle a quel age Claire?
que tu dois etre mal tu dois te repasser le truc!
je ferais comme les filles
le chat a eu un accident,il est au paradis des chats
tulipe - Mer Oct 06, 2010 8:24 am
Sujet du message:
Sachant que Claire a tout vu, je dirais aux plus petits que le chat était sur le mur et qu'il a sauté brutalement au sol et que comme tu arrivais avec la voiture, tu n'as pu l'éviter. Je pense que sans utiliser le mot "écrasé", ça atténue déjà les choses.
Lila - Mer Oct 06, 2010 8:29 am
karine16 a écrit:

c'est ce que l'on me dit de dire autour de moi.mais c'est fou, j'aurais l'impression de leur mentir, et j'ai peur qu'un jour Claire (qui a tout vu) ne leur dise ce qui s'est passé réellement honte

Une chose à la fois, pour l'instant, ne pas tout dire, c'est aussi pour préserver Axelle. Laisse la faire son deuil. Peut-être qu'un jour elle apprendra toute la vérité. Mais en même temps, pourquoi est-ce que Claire lui dirait ?

Et puis, dis toi que tu n'as pas à dire toute la vérité, ce n'est pas le confessionnal. Peut-être que tu te sens coupable de mentir, mais ça n'aidera pas tes enfants de tout savoir. "Toute vérité n'est pas bonne à dire".
virgulle - Mer Oct 06, 2010 8:29 am
Sujet du message:
SI claire a vu alors tu es obligé de dire que le chat s'est jeté sous la voiture ( ce qui est vrai ! ) pour ne pas mettre Claire dans une situation de mensonge. EN même temps c'est éducatif : même la meilleure des personnes si on ne fait pas attention en traversant en voiture : ça ne pardonne pas .
phanou - Mer Oct 06, 2010 8:35 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
SI claire a vu alors tu es obligé de dire que le chat s'est jeté sous la voiture ( ce qui est vrai ! ) pour ne pas mettre Claire dans une situation de mensonge. EN même temps c'est éducatif : même la meilleure des personnes si on ne fait pas attention en traversant en voiture : ça ne pardonne pas .

ça c'est uen bonne idée .
zoline - Mer Oct 06, 2010 8:35 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

hein ? je comprend pas ce que tu veux dire par là je ne sais pas
karine16 - Mer Oct 06, 2010 8:38 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:

la chatte ne s'est pas jetée sous la voiture, en fait elle a dû glisser sur le portail en pvc qui était mouillé et est retombée au moment où je passais.

Phanou, dire du tacotac que "c'est pas une grand-mère non plus" ce n'est pas très fin à mon sens! je sais faire la différence entre une grand-mère et un chat!
synt@x error - Mer Oct 06, 2010 8:41 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Sachant que Claire a tout vu, je dirais aux plus petits que le chat était sur le mur et qu'il a sauté brutalement au sol et que comme tu arrivais avec la voiture, tu n'as pu l'éviter. Je pense que sans utiliser le mot "écrasé", ça atténue déjà les choses.

idem;je lui dirais que le caht a eu un accident lorsque je rentrais la voiture.
Elle le vera bine que tu te sens super mal avec ca.
Quand au paradis des chats.... pff n'importe quoi je ne le dit pas pour les etres humains je ne vois pas pourquoi je le dirais pour un animal.
rlullier - Mer Oct 06, 2010 8:42 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
tulipe a écrit:

idem;je lui dirais que le caht a eu un accident lorsque je rentrais la voiture.
Elle le vera bine que tu te sens super mal avec ca.
Quand au paradis des chats.... pff n'importe quoi je ne le dit pas pour les etres humains je ne vois pas pourquoi je le dirais pour un animal.

Moi aussi, je le dirais, même si les enfants n'ont rien vu , j'aurais peur de faire une gaffe un jour...
Sinon, pas de paradis des chats ici non plus, ni de paradis pour les humains d'ailleurs...
Miette - Mer Oct 06, 2010 8:45 am
Sujet du message:
Dire que c'est une voiture qui l'a percutée en omettant de dire que c'est toi qui étais au volant... je ne sais pas, j'ai du mal avec cette version light honte parce que les enfants vont tourner leur colère vers cet automobiliste, non ? Ca va peut-être te faire bizarre d'entendre leur colère contre cet anonyme. honte Enfin j'extrapole peut-être.
sandrine - Mer Oct 06, 2010 8:46 am
Lila a écrit:
karine16 a écrit:

Comme Lila .

karine16 - Mer Oct 06, 2010 8:48 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
Dire que c'est une voiture qui l'a percuté en omettant de dire que c'est toi qui était au volant... je sais pas, j'ai du mal avec cette version light honte parce que les enfants ont tourner leur colère vers cet automobiliste, non ? Ca va peut-être te faire bizarre d'entendre leur colère contre cet anonyme. honte Enfin j'extrapole peut-être.

oui voilà et moi je vais me sentir encore plus coupable!
j'ai quand même une "chance", c'est qu'ils n'aient rien vu alors que les fenêtres donnent tous sur le jardin, et s'ils avaient vu la scène je pense qu'ils auraient été traumatisés. un moindre mal si l'on peut dire ça comme ça soupire
liza - Mer Oct 06, 2010 8:49 am
sandrine a écrit:
Lila a écrit:
karine16 a écrit:

Comme Lila .

pas mieux.
TICYA - Mer Oct 06, 2010 8:50 am
Sujet du message:
Moi je mentirais honte Je leur dirais qu'elle est morte mais qu'on ne sait pas de quoi et comment elle est morte.
phanou - Mer Oct 06, 2010 8:52 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
virgulle a écrit:

la chatte ne s'est pas jetée sous la voiture, en fait elle a dû glisser sur le portail en pvc qui était mouillé et est retombée au moment où je passais.

Phanou, dire du tacotac que "c'est pas une grand-mère non plus" ce n'est pas très fin à mon sens! je sais faire la différence entre une grand-mère et un chat!

je n'ai pas dit que tu ne savais pas faire le différence entre ton chat et ta grand-mère
tu as le droit de ne pas me trouver très fine ......et tu interprètes à ta manière ce que j'ai écrit.
Après, je peux comprendre que tu sois affectée par cette situation et que tu puisses projeter des choses sur ce que j'écris ....que je n'ai mêle pas pensé un seule instant ....

J'estime juste pour préciser ce que j'ai voulu dire
c'est que nous sommes les adultes, que la situation est loin d'e^tre marrante pour un enfant.
et que l'impératif est que toi, tu recardes ferme les faits pour que toi, tu ne te laisses pas emporter par l'émotion...
La peine des enfants est infinie quand ils perdent un animal de compagnie et à mon avis plus que la mort du chat, c'est la peine de l'enfant qui va être

Sur le coup du chat qui glisse sur le PVC mouillé et toutes les circonstances involontaires de l'accident, cela ne fera qu'embrouiller ta fille.
Ce qui compte c'est
1 qu'elle n'attende pas son chat et qu'elle sache qu'il ne reviendra pas ou ne peut pas revenir
2 qu'elle sache qu'il ne souffre pas ( et pas la peine de dire "ne souffre plus" ce qui implique qu'il a souffert)

et je ne crois pas au paradis des chats et des lapins
mais je crois que mort, on ne souffre pas, on n'est plus malade, on n'a pas faim, pas soif.. ce qui est déjà une certaine forme de paradis...et c'est une image qui permet à l'enfant d'accepter l'abscence du chat
Bon courage et pardon si j'ai été maladroite
nanon - Mer Oct 06, 2010 8:53 am
Sujet du message:
Je leur dirais tout sans trop trainer.
Parce que Claire a vu, parce que ça te pose question et parce que ça ressortira un jour ou l'autre.
Dans la mesure où tu n'es coupable de rien, tu ne dois pas agir comme ça.....même si je comprends tout à fait que c'est peut-être le sentiment qui t'habite pour l'instant.

C'est une situation malheureuse, un sale concours de ciconstances qui font que ça c'est déroulé de cette façon, la dure et triste fatalité....la vie parfois quoi!
Lila - Mer Oct 06, 2010 8:57 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:

A toi de voir: est-ce qu'il vaut mieux que tu soulages ta conscience, ou que leur peine et leur colère soient moindres ?
bounty10 - Mer Oct 06, 2010 9:11 am
Sujet du message:
j'ai toujours du mal moi avec le mensonge vis à vis des enfants, ça me met très mal à l'aise.

Tu peux lui dire la vérité ce sera bien mieux pour tout le monde à mon avis, c'est un accident et les accidents ça arrive dans la vie malheureusement soupire
Ta peine et ta culpabilité lui montreront combien tu es toi aussi affecté par ce qui s'est passé et vous pourrez pleurer ensemble ce qui vous rassemblera au lieu d'être séparé par un mensonge.

ça doit être très dur à vivre je t'embrasse
Gwenaelle - Mer Oct 06, 2010 9:36 am
Sujet du message:

C'est très dur de perdre une bête qu'on adore.
J'ai retrouvé début Juillet notre petite chatte écrasée devant notre porte..on en est à peine remis,c'est long à cicatriser.
cela doit être bien dur pour toi..que dire aux enfants?
Sûrement pas qu'elle a disparu car ils vont espérer son retour longtemps,cela serait les leurrer..dire que votre chatte s'est fait écraser,oui,par qui?à toi de voir .Tu peux peut-être demander à Claire ce qu'elle en pense.

Bisous à vous.

Et moi aussi,j'ai bcp plus pleuré cette petite chatte que des membres de ma famille décédés clin d'oeil
caillou - Mer Oct 06, 2010 9:37 am
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
j'ai toujours du mal moi avec le mensonge vis à vis des enfants, ça me met très mal à l'aise.

Tu peux lui dire la vérité ce sera bien mieux pour tout le monde à mon avis, c'est un accident et les accidents ça arrive dans la vie malheureusement soupire
Ta peine et ta culpabilité lui montreront combien tu es toi aussi affecté par ce qui s'est passé et vous pourrez pleurer ensemble ce qui vous rassemblera au lieu d'être séparé par un mensonge.

J'aime bien ça.
Bon courage, pas facile pour vous deux !
Mamienouche - Mer Oct 06, 2010 9:37 am
Sujet du message:
bounty10 a écrit:

pareil que Bounty. J'ai du mal avec ce genre de mensonge. Ce n'est pas les protéger, c'est se protéger de leur peine mais la vie, c'est aussi des deuils, des accidents et du chagrin.
Bon courage Karine
Mamienouche - Mer Oct 06, 2010 9:43 am
Sujet du message:
Lila a écrit:
karine16 a écrit:

A toi de voir: est-ce qu'il vaut mieux que tu soulages ta conscience, ou que leur peine et leur colère soient moindres ?

pourquoi vouloir amoindrir des sentiments Lila... je ne comprends pas ? C'est un accident, elle ne l'a pas assassinée leur minette et ses enfants comprendront, j'en susi certaine et comme le dit si justement bounty, ils partageront leur peine. Tu imagines le malaise à chaque fois que des souvenirs autour de cette chatte seront évoqués ? Les non-dits, ça commence aussi comme ça non ?
steph7 - Mer Oct 06, 2010 9:44 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
bounty10 a écrit:

pareil que Bounty. J'ai du mal avec ce genre de mensonge. Ce n'est pas les protéger, c'est se protéger de leur peine mais la vie, c'est aussi des deuils, des accidents et du chagrin.
Bon courage Karine

Je suis d'accord.
Vivre avec un non-dit et inclure Claire dans le mensonge ou l'omission ça sera difficile au fil des jours, et inconfortable ... bon courage
mirena - Mer Oct 06, 2010 9:48 am
Sujet du message:
bounty10 a écrit:

Je suis d'accord avec cela de toute façon tu dois être tellement mal que si tu ment les enfants vont le sentir.

diana - Mer Oct 06, 2010 9:49 am
Sujet du message:
j'saurai pas te conseiller ...mais quelle triste nouvelle quand meme triste t'as du etre bien mal triste triste
@rmelle ;) - Mer Oct 06, 2010 10:03 am
Sujet du message:
Tu peux dire les faits et leur dire aussi combien tu te sens merdeuse meme si tu sais très bien que c'est un accident, que tu te sens coupable et honteuse bien qu'en sachant que c'était inévitable...et que ça peut arriver à tout le monde de faire une betise sans la chercher...et qu'heureusement que ce n'est pas une de tes petites grands-mères qui a sauté sur tes roues caché derrière la porte
tequelle - Mer Oct 06, 2010 10:04 am
Sujet du message:
moi je dirais la vérité,c'est un accident,t'as pas fait expres et puis c'est lui qui à glissé sous la voiture,ce n'est pas ta faute,tu pouvais rien faire!!!
en tous cas bon courage à toi
nutella - Mer Oct 06, 2010 10:17 am
Sujet du message:
C'est ma hantise quand je rentre dans le garage...que notre minette se mette sous les roues triste ...j'imagine comme tu dois te sentir!

et comme certaines je n'arrive pas à mentir aux enfants, je dirai la vérité, tu sauras trouver les mots. Tes enfants savent que tu n'aurai jamais fait ça volontairement.

bon courage
Lila - Mer Oct 06, 2010 10:21 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Lila a écrit:
karine16 a écrit:

pourquoi vouloir amoindrir des sentiments Lila... je ne comprends pas ? C'est un accident, elle ne l'a pas assassinée leur minette et ses enfants comprendront, j'en susi certaine et comme le dit si justement bounty, ils partageront leur peine. Tu imagines le malaise à chaque fois que des souvenirs autour de cette chatte seront évoqués ? Les non-dits, ça commence aussi comme ça non ?

Lorsque j'étais petite, plusieurs de nos chats ont été écrasés. Le soir, mes parents les mettaient dehors, ils ne voulaient pas des chats dans la maison pendant la nuit.
Et certains matins, ils nous disaient que le chat avait été écrasé par une voiture, sans plus.
Pour moi, c'était pas de chance, un automobiliste inconnu qui avait fait ça. Cela aurait été ma mère, je ne crois pas que je l'aurais pris avec autant de fatalisme, il y aurait eu de la colère, je lui en aurais voulu. D'ailleurs, je leur en veux toujours de nous avoir obligé à mettre les chats dehors la nuit (mais moins que si ma mère avait écrasé le chat elle-même). Un soir, Isis était planquée sous mes draps. On m'a demandé si je savais où elle était, il était l'heure qu'elle aille passer la nuit dehors. J'ai dit la vérité, je l'ai sortie de mon lit. Cette nuit là, elle a été écrasée. 35 ans plus tard, je regrette encore d'avoir dit la vérité.

Par ailleurs, et pour en revenir à Karine, j'ai dit de ne pas dire toute la vérité tout de suite. Un jour, dans plus ou moins longtemps mais lorsque les enfants seront moins tristes en tout cas, peut-être que la conversation reviendra sur le chat, et là peut-être que Karine trouvera que c'est le bon moment pour tout dire.
TICYA - Mer Oct 06, 2010 10:42 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
Mamienouche a écrit:
bounty10 a écrit:

Bon courage Karine

Je suis d'accord.
Vivre avec un non-dit et inclure Claire dans le mensonge ou l'omission ça sera difficile au fil des jours, et inconfortable ... bon courage

Si on met en parallèle ce post et celui de Mirena ça détonne quand même un peu : d'un côté il faut dire la vérité aux enfants même très fâcheuse pour qu'il n'y ait pas de non-dit et d'un autre côté pour entretenir la magie de Noël, on ment à tout va !
je ne sais pas
tanie - Mer Oct 06, 2010 10:47 am
Sujet du message:
je rejoint un peu ticya et lila

dire qu'il s'est fait ecrasé oki mais pas obligé de dire qui? c'est deja difficile pour karine c'est un mensonge par omission mais un mensonge qui aide leur maman a passer ce moment douloureux et eux ne leur donne pas de colere ou de rancoeur... et je suis sure que tout le monde un jour ou l'autre a ommis de dire quelque chose pour le bien de quelqu'un d'autre ca me choque pas parce que ce n'est pas pour faire du malc'est juste pour proteger la vie est bien assez dure alors si on peut parfois l'alleger un peu c'est pas plus mal ils auront le temps de découvrir tout.... et pareil que ticya le pere noel, la petite souris , les cloches de paques tout cela c'est des mensonges aussi...
virgulle - Mer Oct 06, 2010 10:48 am
Sujet du message:
J'en voudrais à mort à ma mère d'avoir écrasé mon chat... donc la vérité bof bof un enfant n'est pas là pour porter tes fautes : la vérité oui confesse non reverence Le chat a été écrasé par une voiture point.
A ta place je voudrai réparer donc offrir un chaton honte je n'aurais pas de scrupule à mentir si ça ne mettait pas un autre enfant dans le mensonge ( car ce n'est pas son choix ) . SI c'est trop lourd à porter dire un jour que c'est soi pourquoi pas ( une fois que le choc de la perte est passée ) et demander pardon ? mais ce serait une démarche pour toi pas pour ta fille clin d'oeil
karine16 - Mer Oct 06, 2010 10:53 am
Sujet du message:
purée, ça se mélange dans ma tête! et je pense que vous avez toutes raison!

je crois que le moment voulu, ça sortira tout seul on verra bien! merçi en tout cas pour vos avis clin d'oeil
carpediem27 - Mer Oct 06, 2010 10:54 am
Sujet du message:
bon t'as eu plein de conseil !
alors bon courage !
Noël on s'autorise à mentir parce que c'est joyeux alors que là c'est un évènement triste !
je crois que je dirai la vérité comment çà c'est autre chose !
nanon - Mer Oct 06, 2010 10:54 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
J'en voudrais à mort à ma mère d'avoir écrasé mon chat... donc la vérité bof bof un enfant n'est pas là pour porter tes fautes : la vérité oui confesse non reverence Le chat a été écrasé par une voiture point.

Mais elle n' a fait de faute!!!! gros yeux
Ce n'est pas une faute que d'avoir roulé sur le chat! C'est un accident.
tanie - Mer Oct 06, 2010 10:54 am
Sujet du message:
bon courage a toi c'est difficile ce que tu vis parce que ca remue plein de choses
Petitefée - Mer Oct 06, 2010 10:54 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
je n'aurais pas de scrupule à mentir si ça ne mettait pas un autre enfant dans le mensonge

C'est ce que je pense aussi. Il faut dire ce qui s'est passé, en choisissant ses mots...
carpediem27 - Mer Oct 06, 2010 10:58 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
virgulle a écrit:

moi je le vois comme çà !
je ne pourrai pas faire autrement que de dire que c'est moi après j'y mettrai les fomes !
c'est un accident et elle m'en voudra et elle aura le droit !
c'est sûr mais on ne peut pas les "protéger" de tout !
Mamienouche - Mer Oct 06, 2010 11:00 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
steph7 a écrit:
Mamienouche a écrit:
bounty10 a écrit:

Bon courage Karine

Je suis d'accord.

Si on met en parallèle ce post et celui de Mirena ça détonne quand même un peu : d'un côté il faut dire la vérité aux enfants même très fâcheuse pour qu'il n'y ait pas de non-dit et d'un autre côté pour entretenir la magie de Noël, on ment à tout va !
je ne sais pas

la magie de Noël et la mort... drôle de parallèle Ticya non ?
Mamienouche - Mer Oct 06, 2010 11:01 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:

je crois que le moment voulu, ça sortira tout seul on verra bien! merçi en tout cas pour vos avis clin d'oeil

zen, si ça se fait, ça va se faire tout seul
Petitefée - Mer Oct 06, 2010 11:02 am
Sujet du message:
C'est difficile de se décider à dire la vérité parce qu'on culpabilise énormément, dans ce cas, que j'ai vécu il y a peu de temps. J'ai accidentellement tué le lapin nain de mes enfants, en lui administrant un médicament qu'il n'a pas supporté... ma fille aînée en pleure encore. Même si c'était un accident, même si le véto m'a dit que c'était la faute à pas de chance, que c'était tombé sur le nôtre, que c'était rare, blablabla... Je vous assure, je comprends Karine, moi même je ne m'en suis pas encore remise.
Madec - Mer Oct 06, 2010 11:11 am
Sujet du message:
Pour ma part, je dirais la vérité toute simple.

Je passais en voiture lorsque la chatte est tombée de la barrière, c'est seulement après que tu t'es rendu compte qu'elle était passée dessous la voiture. Que tu es très triste car tu l'aimais beaucoup, et surtout laisse toi aller à tes émotions avec eux.

Bon courage, mais c'est tellement plus simple ainsi surtout que ta fille a vu l'accident.
zoline - Mer Oct 06, 2010 11:24 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:

voila je pense que tu as beau cogiter, tout sortira de manière spontanée et naturelle. On reflechit toutes par rapport à notre histoire personnelle, aux caractères de nos enfants, à leur sensibilité. On te donne des pistes mais toi seule saura ce qui est le mieux pour tes enfants ce qui est bien chez les uns ne l'est pas forcement chez les autres clin d'oeil
courage karine plein de pensées
phanou - Mer Oct 06, 2010 11:36 am
Sujet du message:
Oui, et puis tu n'es pas oblogée de dire Toute la vérité tout de suite.
Mais commencer par un bout et en fonction de la réaction de ta fille, tu arrêtes de parler pour l'écouter et la consoler
et tu raconteras la suite plus tard...au fur et à mesure

Pour te rassuer les enfants ont des réactions parfois drôlement adulte.µ

Ma fille rêve de faire de la danse classique et cette année ils ont perdu son dossier. je m'étais levée à 5 h du matin et j'ai culpabilisé et je n'osais pas lui dire que cette année encore c'était foiré
mais je lui devais la vérité .
alors, je l'ai appelé dans ma chambre et je lui ai dit la vérité .
Je m'en veux terriblement car je crois la danse c'est encore foiré pour cette année. j'ai tout fait mais ils ont perdu le dossier !
Elle m'a dit " je suis un peu triste car je voulais faire de la danse mais je ne suis pas fâchée contre toi car c'est eux qui ont perdu le dossier..;"
et voilà, c'est dit

et peut être que ta fille comprendra bien la notion d'accident .
@rmelle ;) - Mer Oct 06, 2010 11:49 am
Sujet du message:
Dans notre famille c'est MOI celle qui annonce toutes les merdes parce que M. @rmelle se fait tout un tas de scrupules à dire les vérités "pour ne pas les traumatiser" du coup je suis la bouche de la vérité...essaye de demander à ton mari de leur dire et délègue.

Quand c'est mon mari qui a laissé la porte ouverte, le chien s'est sauvé, a été écrasé...bah, j'ai surtout insisté sur le fait que le chien n'a pas répondu à l'appel, a traversé sans regarder, que la route c'est dangereux etc. Je n'ai pas lourdement insisté sur le fait que mon sd£$$%%jcyb de mari avait laissé la porte ouvert pff n'importe quoi
Miette - Mer Oct 06, 2010 11:53 am
Sujet du message:
nanon a écrit:
virgulle a écrit:

Exactement ! Sans compter que les enfants vont sûrement poser des questions "tu l'as retrouvée où, elle était déjà morte ? pourquoi la voiture qui l'a écrasée ne s'est pas arrêtée..." je me verrais mal m'engluer dans des mensonges honte Donc se contenter de "Le chat a été écrasé par une voiture point", ça ne va pas tenir, à mon sens.

Et Tycia, moi je suis cohérente, le père Noël, le chat, on dit tout. grimace
Petitefée - Mer Oct 06, 2010 11:55 am
Sujet du message:
Je suis d'accord avec Zoline. On peut te donner tous les conseils possibles, tu prendras la meilleure décision parceque tu connais tes enfants, leur niveau de sensibilité, leur attachement au chat.
TICYA - Mer Oct 06, 2010 11:59 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
TICYA a écrit:
steph7 a écrit:
Mamienouche a écrit:
bounty10 a écrit:

Bon courage Karine

Je suis d'accord.

je ne sais pas

la magie de Noël et la mort... drôle de parallèle Ticya non ?

Je ne parlais pas de taire la mort de la chatte mais seulement la manière dont cela s'est passé clin d'oeil Et ce que je comprends pas c'est la différence que certaines font entre mentir sur le Père Noël, la petite souris et mentir sur l'aspect tragique de ce qui s'est passé. Je ne comprend pas pourquoi vous estimez qu'il n'y a pas autant de non-dit dans le fait de laisser croire aux enfants que c'est le Père Noël qui fait les cadeaux et non les parents que dans le fait de cacher les détails d'un accident...
carpediem27 - Mer Oct 06, 2010 12:20 pm
Sujet du message:
pour certaines çà paraît moins grave de mentir parce que Noël est un évènement heureux
mais chacune fait ses petis arrangements et certaines feront la différence et d'autres non ne pourront mentir quelle que soit la raison !
je ne sais pas si je suis bien claire dans ma tête mais je le vois comme çà .
@rmelle ;) - Mer Oct 06, 2010 12:33 pm
Sujet du message:
c'est le Père Noel qui a écrsé le chat! je me fais les ongles
karine16 - Mer Oct 06, 2010 12:39 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Je suis d'accord avec Zoline. On peut te donner tous les conseils possibles, tu prendras la meilleure décision parceque tu connais tes enfants, leur niveau de sensibilité, leur attachement au chat.

oui mais ça aide quand même d'avoir des avis.on se sent un peu moins seule clin d'oeil
val. - Mer Oct 06, 2010 12:43 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Je leur dirais tout sans trop trainer.
Parce que Claire a vu, parce que ça te pose question et parce que ça ressortira un jour ou l'autre.
Dans la mesure où tu n'es coupable de rien, tu ne dois pas agir comme ça.....même si je comprends tout à fait que c'est peut-être le sentiment qui t'habite pour l'instant.

C'est une situation malheureuse, un sale concours de ciconstances qui font que ça c'est déroulé de cette façon, la dure et triste fatalité....la vie parfois quoi!

pareil.
nelcy - Mer Oct 06, 2010 12:48 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Tu peux dire les faits et leur dire aussi combien tu te sens merdeuse meme si tu sais très bien que c'est un accident, que tu te sens coupable et honteuse bien qu'en sachant que c'était inévitable...et que ça peut arriver à tout le monde de faire une betise sans la chercher...et qu'heureusement que ce n'est pas une de tes petites grands-mères qui a sauté sur tes roues caché derrière la porte

Je pense que je dirais ça, j'omettrai peut-être le dernier point réfléchis
marlène - Mer Oct 06, 2010 12:50 pm
Sujet du message:
Tu connais le proverbe "toute vérité n'est pas bonne à dire" et je pense que des fois, il est nécessaire !
karine16 - Mer Oct 06, 2010 12:54 pm
Sujet du message:
marlène a écrit:
Tu connais le proverbe "toute vérité n'est pas bonne à dire" et je pense que des fois, il est nécessaire !

la seule vérité que je vais leur cacher ce sont les derniers instants du chat, parce que c'était vraiment pas beau à voir! et puis je ne vais pas leur dire que je l'ai "écrasé" mais plutôt que le chat a été heurté par la voiture triste enfin, ça c'est ma théorie du moment, maintenant il faut que je passe à la pratique honte
Orély - Mer Oct 06, 2010 12:58 pm
Sujet du message:
je pense qu'il ne faut pas omettre claire du questionnement, qu'en pense t'elle, sera t elle capable de mentir ou de passer sous silence certaines choses, comment le vivra t elle?
et pour les deux petits, quel sentiment de trahison ou d'incompréhension si par hasard un jour ils découvrent la vérité?
pour moi il serait plus simple d'expliquer ce qui s'est passé maintenant, de parler et de pleurer ensemble, de se relever en famille de cette douleur,et surtout sans avoir peur du lendemain....

karine16 - Mer Oct 06, 2010 1:00 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
je pense qu'il ne faut pas omettre claire du questionnement, qu'en pense t'elle, sera t elle capable de mentir ou de passer sous silence certaines choses, comment le vivra t elle?
et pour les deux petits, quel sentiment de trahison ou d'incompréhension si par hasard un jour ils découvrent la vérité?
pour moi il serait plus simple d'expliquer ce qui s'est passé maintenant, de parler et de pleurer ensemble, de se relever en famille de cette douleur,et surtout sans avoir peur du lendemain....

pas de souçi puisque finalement je vais dire la vérité clin d'oeil
doule - Mer Oct 06, 2010 1:01 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
marlène a écrit:

la seule vérité que je vais leur cacher ce sont les derniers instants du chat, parce que c'était vraiment pas beau à voir! et puis je ne vais pas leur dire que je l'ai "écrasé" mais plutôt que le chat a été heurté par la voiture triste enfin, ça c'est ma théorie du moment, maintenant il faut que je passe à la pratique honte

Je pense que tu as trouvé le mieux à dire, la vérité sans donner les détais sanglants.
J'imagine que tu dois être bouleversée, et Claire, comment réagit -elle ?
flore - Mer Oct 06, 2010 1:02 pm
Sujet du message:
je leur dirais simplement la vérité, d'autant plus qu'un la connait
Orély - Mer Oct 06, 2010 1:06 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Orély a écrit:

ouuuuuuuuuuups désolée, on a du poster en mm temps....
en tout cas tout plein de
Dali - Mer Oct 06, 2010 1:11 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Orély a écrit:

D'accord avec toi pour le coup de dire que le chat a heurté la voiture, là-dessus une bonne discution avec Claire qui comprendra très bien. Parce que j'ai beau adorer ma mère, je te promet que si elle me disait qu'elle avait écrasé mon chat je lui en voudrais. Axelle étant sensible, ta solution me paraît la mieux.
Alaïs - Mer Oct 06, 2010 1:29 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
karine16 a écrit:
Orély a écrit:

D'accord avec toi pour le coup de dire que le chat a heurté la voiture, là-dessus une bonne discution avec Claire qui comprendra très bien. Parce que j'ai beau adorer ma mère, je te promet que si elle me disait qu'elle avait écrasé mon chat je lui en voudrais. Axelle étant sensible, ta solution me paraît la mieux.

Je suis d'accord avec Dali
marlène - Mer Oct 06, 2010 1:37 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
marlène a écrit:

Je sais que ce n'est pas facile pour toi mais une fois de plus, dis-toi que tu n'y es pour rien !!!! Et je suis d'accord avec toi, dis leur la vérité sans rentrer dans les détails, pourquoi vous faire encore plus souffrir ?
Allez courage !
karine16 - Mer Oct 06, 2010 1:37 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
karine16 a écrit:
marlène a écrit:

Je pense que tu as trouvé le mieux à dire, la vérité sans donner les détais sanglants.

Claire a pleuré un bon coup sur le moment! mais elle n'était pas spécialement attachée au chat clin d'oeil
Mamienouche - Mer Oct 06, 2010 2:01 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
doule a écrit:
karine16 a écrit:
marlène a écrit:

Claire a pleuré un bon coup sur le moment! mais elle n'était pas spécialement attachée au chat clin d'oeil

et ben j'aurais pas mieux fait Claire a du sentir sa mère plutôt mal avec ça si tu veux mon avis et elle a lâché la soupape, comme toi clin d'oeil
karine16 - Mer Oct 06, 2010 3:08 pm
Sujet du message:
voilà c'est fait! j'ai profité d'une promenade avec les 2 petits pour leur dire.Louis n'a pas du tout réagi.Axelle pleure bien sûr mais ça va aller;elle m'a demandé à imprimer une photo de son chat pour l'avoir avec elle dans sa chambre.

merçi pour vos conseils
TICYA - Mer Oct 06, 2010 3:14 pm
Sujet du message:
Tu as tout dit ? honte

Petitefée - Mer Oct 06, 2010 3:48 pm
Sujet du message:
J'ai dit ça parce que tu avais l'air perdue, avec tous ces conseils contradictoires.
J'imagine que tu dois te sentir soulagée maintenant.
Je suis vraiment désolée, pour ma part j'ai très mal vécu cette expérience
karine16 - Mer Oct 06, 2010 3:56 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Tu as tout dit ? honte

oui sans entrer dans els détails.simplement que le chat était tombé au moment ou je passais et qu'il s'était gravement blessé à la tête. clin d'oeil
zoline - Mer Oct 06, 2010 4:26 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
voilà c'est fait! j'ai profité d'une promenade avec les 2 petits pour leur dire.Louis n'a pas du tout réagi.Axelle pleure bien sûr mais ça va aller;elle m'a demandé à imprimer une photo de son chat pour l'avoir avec elle dans sa chambre.

merçi pour vos conseils

je suis contente pour toi , tu dois te sentir soulagé
quib - Mer Oct 06, 2010 5:18 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

je n'ai pas encore tout lu...mais, j'ai pensé la même chose que toi Karine
tippi - Mer Oct 06, 2010 5:20 pm
Sujet du message:
triste tu as eu raison de demander le conseil de toutes et tu as fait comme tu le sentais pour tes enfants ,c'est cela l'essentiel
quib - Mer Oct 06, 2010 5:26 pm
Sujet du message:
j'ai lu...tu as fais preuve d'un beau courage
c'est dur de perdre un animal de compagnie et encore plus de voir pleurer ses enfants
karine16 - Mer Oct 06, 2010 5:34 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
j'ai lu...tu as fais preuve d'un beau courage
c'est dur de perdre un animal de compagnie et encore plus de voir pleurer ses enfants

merçi et merçi à toutes parce que mine de rien ça m'a bien aidé au moment où je me suis lançée! (au bord de la rivière on était allés donner du pain au canard clin d'oeil )
j'ai encore une boule à l'estomac mais je me sens libérée d'un poids grand sourire
Coquelicot.fr - Mer Oct 06, 2010 6:02 pm
Sujet du message:
Je viens de voir triste Ça n'a pas dû être facile. Mais tu as bien fait de leur dire tout simplement ce qui s'est passé!
sandrine - Mer Oct 06, 2010 7:40 pm
Sujet du message:
C'est bien Karine , je n'aurais peut être pas eu ton courage
marlène - Jeu Oct 07, 2010 7:57 am
Sujet du message:
Heureuse pour toi que cette épreuve envers tes enfants soit passée et toi, essaie de passer à autres choses ! Je sais c'est pas facile mais essaie de t'occuper l'esprit !
karine16 - Jeu Oct 07, 2010 10:37 am
Sujet du message:
Axelle etait inconsolable hier au soir triste ce matin au petit-déj elle avait l'air d'aller bien malgré une petite nuit.et Louis qui nous sort, d'un air très naturel : "il est encore mort le chat?" Bizarre
Miette - Jeu Oct 07, 2010 10:43 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Axelle etait inconsolable hier au soir triste ce matin au petit-déj elle avait l'air d'aller bien malgré une petite nuit.et Louis qui nous sort, d'un air très naturel : "il est encore mort le chat?" Bizarre

P'tit Louis amoureux transi
diana - Jeu Oct 07, 2010 10:50 am
Sujet du message:
Miette a écrit:
karine16 a écrit:

amoureux transi
Mamienouche - Jeu Oct 07, 2010 10:53 am
Sujet du message:
rhoooooo Louis. Pardon Karine mais je trouve sa remarque rigolote honte
phanou - Jeu Oct 07, 2010 11:34 am
Sujet du message:
Le plus dur est fait...
Après ils ont de la peine longtemps...
je suis désolée d'avoir été maladroite avec le coup de la GM mais c'était pour dédramatiser, pas pour relativiser.
karine16 - Jeu Oct 07, 2010 11:48 am
Sujet du message:
phanou a écrit:
Le plus dur est fait...
Après ils ont de la peine longtemps...
je suis désolée d'avoir été maladroite avec le coup de la GM mais c'était pour dédramatiser, pas pour relativiser.

oui tu as été maladroite. mais ça arrive.pas grave clin d'oeil
Petitefée - Jeu Oct 07, 2010 7:38 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
Miette a écrit:
karine16 a écrit:

amoureux transi

Quand mes parents parlent de leur chien, qui est mort il y a 6 mois, mon fils les console "t'en fais pas papi, je suis sûr qu'il va revenir Loustic, quand il aura fini d'être mort" amoureux transi Il n'a que 4 ans, je n'ai pas le courage de lui dire le contraire. Enfin je n'en vois pas l'intérêt, à vrai dire clin d'oeil
MARIKA - Ven Oct 08, 2010 7:25 am
Sujet du message:
oui, les petits ont parfois un notion particulière de la mort, comme si c'était un état passager.
c'est lié à ce qu'on a une relation très tabou avec la mort dans nos civilisations occidentales.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure