karine16 a écrit: |
ou pas!
lundi soir, en rentrant du travail, notre chat est passé accidentellement sous mes roues ![]() ça s'est passé "bizarement", je rentrais dans la petite allée qui mène à la cour de notre tout petit jardin.j'ai vu la chatte au niveau du portail et quand elle a vu la voiture je l'ai vu sauter sur le portail pour monter sur le mur mitoyen avec le voisin comme elle le fait très souvent.mais au moment où je suis passée, je l'ai vu retomber.je n'ai rien entendu ni rien senti mais j'ai eu un mauvais pressentiment ![]() effectivement quand je suis sortie de la voiture, je l'ai vu faisant des bonds partout et ensanglantée! la pauvre minette a dû agoniser quelques minutes avant de mourir! depuis, je suis dans un état second.alors certes, ce n'est qu'un chat, mais le fait que ce soit moi qui l'ai écrasé je n'arrive pas à m'en remettre.et surtout, je n'arrive pas à le dire aux 2 petits ![]() et puis, quoi leur dire? la vérité? ou simplement qu'elle s'est faite percuté par une voiture? où qu'elle a disparu? |
ou simplement qu'elle s'est faite percuté par une voiture? |
Lila a écrit: | ||
C'est bien ce qui s'est passé, n'est ce pas ? Pas la peine de leur dire que c'est toi qui était au volant, ça restera un automobiliste anonyme. Leur dire qu'elle a disparu, non, parce qu'il vont continuer d'esperer son retour. ![]() |
C'est bien ce qui s'est passé, n'est ce pas ? Pas la peine de leur dire que c'est toi qui était au volant, ça restera un automobiliste anonyme. Leur dire qu'elle a disparu, non, parce qu'il vont continuer d'esperer son retour. ![]() |
cilou a écrit: | ||||
+1 |
merçi Phanou pour ta réponse tellement intelligente!
prends-moi pour une neuneu aussi! et juste comme ça en passant, j'ai beaucoup plus de peine pour la mort de cet chat que j'en ai eu pour celle de ma grand-mère! |
c'est ce que l'on me dit de dire autour de moi.mais c'est fou, j'aurais l'impression de leur mentir, et j'ai peur qu'un jour Claire (qui a tout vu) ne leur dise ce qui s'est passé réellement ![]() |
virgulle a écrit: |
SI claire a vu alors tu es obligé de dire que le chat s'est jeté sous la voiture ( ce qui est vrai ! ) pour ne pas mettre Claire dans une situation de mensonge. EN même temps c'est éducatif : même la meilleure des personnes si on ne fait pas attention en traversant en voiture : ça ne pardonne pas . |
SI claire a vu alors tu es obligé de dire que le chat s'est jeté sous la voiture ( ce qui est vrai ! ) pour ne pas mettre Claire dans une situation de mensonge. EN même temps c'est éducatif : même la meilleure des personnes si on ne fait pas attention en traversant en voiture : ça ne pardonne pas . |
tulipe a écrit: |
Sachant que Claire a tout vu, je dirais aux plus petits que le chat était sur le mur et qu'il a sauté brutalement au sol et que comme tu arrivais avec la voiture, tu n'as pu l'éviter. Je pense que sans utiliser le mot "écrasé", ça atténue déjà les choses. |
synt@x error a écrit: | ||
idem;je lui dirais que le caht a eu un accident lorsque je rentrais la voiture. Elle le vera bine que tu te sens super mal avec ca. Quand au paradis des chats.... ![]() |
Miette a écrit: |
Dire que c'est une voiture qui l'a percuté en omettant de dire que c'est toi qui était au volant... je sais pas, j'ai du mal avec cette version light ![]() ![]() ![]() |
sandrine a écrit: | ||||
Comme Lila . ![]() ![]() ![]() |
karine16 a écrit: | ||
la chatte ne s'est pas jetée sous la voiture, en fait elle a dû glisser sur le portail en pvc qui était mouillé et est retombée au moment où je passais. Phanou, dire du tacotac que "c'est pas une grand-mère non plus" ce n'est pas très fin à mon sens! je sais faire la différence entre une grand-mère et un chat! |
oui voilà et moi je vais me sentir encore plus coupable! |
bounty10 a écrit: |
j'ai toujours du mal moi avec le mensonge vis à vis des enfants, ça me met très mal à l'aise.
Tu peux lui dire la vérité ce sera bien mieux pour tout le monde à mon avis, c'est un accident et les accidents ça arrive dans la vie malheureusement ![]() Ta peine et ta culpabilité lui montreront combien tu es toi aussi affecté par ce qui s'est passé et vous pourrez pleurer ensemble ce qui vous rassemblera au lieu d'être séparé par un mensonge. ça doit être très dur à vivre je t'embrasse ![]() |
j'ai toujours du mal moi avec le mensonge vis à vis des enfants, ça me met très mal à l'aise.
Tu peux lui dire la vérité ce sera bien mieux pour tout le monde à mon avis, c'est un accident et les accidents ça arrive dans la vie malheureusement ![]() Ta peine et ta culpabilité lui montreront combien tu es toi aussi affecté par ce qui s'est passé et vous pourrez pleurer ensemble ce qui vous rassemblera au lieu d'être séparé par un mensonge. ça doit être très dur à vivre je t'embrasse ![]() |
A toi de voir: est-ce qu'il vaut mieux que tu soulages ta conscience, ou que leur peine et leur colère soient moindres ? |
Mamienouche a écrit: | ||
pareil que Bounty. J'ai du mal avec ce genre de mensonge. Ce n'est pas les protéger, c'est se protéger de leur peine mais la vie, c'est aussi des deuils, des accidents et du chagrin. Bon courage Karine ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
pourquoi vouloir amoindrir des sentiments Lila... je ne comprends pas ? C'est un accident, elle ne l'a pas assassinée leur minette et ses enfants comprendront, j'en susi certaine et comme le dit si justement bounty, ils partageront leur peine. Tu imagines le malaise à chaque fois que des souvenirs autour de cette chatte seront évoqués ? Les non-dits, ça commence aussi comme ça non ? |
steph7 a écrit: | ||||
Je suis d'accord. ![]() Vivre avec un non-dit et inclure Claire dans le mensonge ou l'omission ça sera difficile au fil des jours, et inconfortable ... bon courage ![]() |
J'en voudrais à mort à ma mère d'avoir écrasé mon chat... donc la vérité bof bof un enfant n'est pas là pour porter tes fautes : la vérité oui confesse non ![]() |
je n'aurais pas de scrupule à mentir si ça ne mettait pas un autre enfant dans le mensonge |
nanon a écrit: | ||
Mais elle n' a fait de faute!!!! ![]() Ce n'est pas une faute que d'avoir roulé sur le chat! C'est un accident. |
TICYA a écrit: | ||||||
Si on met en parallèle ce post et celui de Mirena ça détonne quand même un peu : d'un côté il faut dire la vérité aux enfants même très fâcheuse pour qu'il n'y ait pas de non-dit et d'un autre côté pour entretenir la magie de Noël, on ment à tout va ! ![]() |
purée, ça se mélange dans ma tête! et je pense que vous avez toutes raison!
je crois que le moment voulu, ça sortira tout seul on verra bien! merçi en tout cas pour vos avis ![]() |
purée, ça se mélange dans ma tête! et je pense que vous avez toutes raison!
je crois que le moment voulu, ça sortira tout seul on verra bien! merçi en tout cas pour vos avis ![]() |
nanon a écrit: | ||
Mais elle n' a fait de faute!!!! ![]() Ce n'est pas une faute que d'avoir roulé sur le chat! C'est un accident. |
Mamienouche a écrit: | ||||||||
la magie de Noël et la mort... drôle de parallèle Ticya non ? |
Petitefée a écrit: |
Je suis d'accord avec Zoline. On peut te donner tous les conseils possibles, tu prendras la meilleure décision parceque tu connais tes enfants, leur niveau de sensibilité, leur attachement au chat. |
nanon a écrit: |
Je leur dirais tout sans trop trainer.
Parce que Claire a vu, parce que ça te pose question et parce que ça ressortira un jour ou l'autre. Dans la mesure où tu n'es coupable de rien, tu ne dois pas agir comme ça.....même si je comprends tout à fait que c'est peut-être le sentiment qui t'habite pour l'instant. C'est une situation malheureuse, un sale concours de ciconstances qui font que ça c'est déroulé de cette façon, la dure et triste fatalité....la vie parfois quoi! ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Tu peux dire les faits et leur dire aussi combien tu te sens merdeuse meme si tu sais très bien que c'est un accident, que tu te sens coupable et honteuse bien qu'en sachant que c'était inévitable...et que ça peut arriver à tout le monde de faire une betise sans la chercher...et qu'heureusement que ce n'est pas une de tes petites grands-mères qui a sauté sur tes roues ![]() |
marlène a écrit: |
Tu connais le proverbe "toute vérité n'est pas bonne à dire" et je pense que des fois, il est nécessaire ! ![]() |
Orély a écrit: |
je pense qu'il ne faut pas omettre claire du questionnement, qu'en pense t'elle, sera t elle capable de mentir ou de passer sous silence certaines choses, comment le vivra t elle?
et pour les deux petits, quel sentiment de trahison ou d'incompréhension si par hasard un jour ils découvrent la vérité? pour moi il serait plus simple d'expliquer ce qui s'est passé maintenant, de parler et de pleurer ensemble, de se relever en famille de cette douleur,et surtout sans avoir peur du lendemain.... ![]() ![]() ![]() ![]() |
la seule vérité que je vais leur cacher ce sont les derniers instants du chat, parce que c'était vraiment pas beau à voir! et puis je ne vais pas leur dire que je l'ai "écrasé" mais plutôt que le chat a été heurté par la voiture ![]() ![]() |
pas de souçi puisque finalement je vais dire la vérité ![]() |
pas de souçi puisque finalement je vais dire la vérité ![]() |
Dali a écrit: | ||||
D'accord avec toi pour le coup de dire que le chat a heurté la voiture, là-dessus une bonne discution avec Claire qui comprendra très bien. Parce que j'ai beau adorer ma mère, je te promet que si elle me disait qu'elle avait écrasé mon chat je lui en voudrais. Axelle étant sensible, ta solution me paraît la mieux. |
la seule vérité que je vais leur cacher ce sont les derniers instants du chat, parce que c'était vraiment pas beau à voir! et puis je ne vais pas leur dire que je l'ai "écrasé" mais plutôt que le chat a été heurté par la voiture ![]() ![]() |
doule a écrit: | ||||
Je pense que tu as trouvé le mieux à dire, la vérité sans donner les détais sanglants. J'imagine que tu dois être bouleversée, et Claire, comment réagit -elle ? |
karine16 a écrit: | ||||||
Claire a pleuré un bon coup sur le moment! mais elle n'était pas spécialement attachée au chat ![]() |
TICYA a écrit: |
Tu as tout dit ? ![]() ![]() |
voilà c'est fait! j'ai profité d'une promenade avec les 2 petits pour leur dire.Louis n'a pas du tout réagi.Axelle pleure bien sûr mais ça va aller;elle m'a demandé à imprimer une photo de son chat pour l'avoir avec elle dans sa chambre.
merçi pour vos conseils ![]() |
merçi Phanou pour ta réponse tellement intelligente!
prends-moi pour une neuneu aussi! et juste comme ça en passant, j'ai beaucoup plus de peine pour la mort de cet chat que j'en ai eu pour celle de ma grand-mère! |
quib a écrit: |
j'ai lu...tu as fais preuve d'un beau courage ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() c'est dur de perdre un animal de compagnie et encore plus de voir pleurer ses enfants ![]() ![]() ![]() ![]() |
Axelle etait inconsolable hier au soir ![]() ![]() |
Miette a écrit: | ||
P'tit Louis ![]() |
phanou a écrit: |
Le plus dur est fait...
Après ils ont de la peine longtemps... je suis désolée d'avoir été maladroite avec le coup de la GM mais c'était pour dédramatiser, pas pour relativiser. |
diana a écrit: | ||||
![]() |