Maximômes

toutes les discussions - ça vous choque

nelcy - Mer Oct 06, 2010 1:31 pm
Sujet du message: ça vous choque
Je récupère Salomé devant le collège ce midi et attroupement de mamans autour de filles, apparemment un gamin de la classe aurait filmé et mis sur FB la vidéo de nos filles (4 ou 5 je crois) à l'interro de musique sur Waka Waka. pff n'importe quoi
Je me suis scapée discrètement, pas envie de prendre part à la discussion, j'étais plutôt atterrée que la prof de musique leur fasse chanter du Shakira au départ clin d'oeil, je n'ai pas de profil FB donc je n'ai rien vu, sur le principe je ne trouve pas ça génial mais...Vous auriez fait quelque chose, aller voir le directeur, c'est ce dont il était question...
Dali - Mer Oct 06, 2010 1:32 pm
Sujet du message:
ça fera des souvenirs grand sourire
synt@x error - Mer Oct 06, 2010 1:36 pm
Sujet du message:
hein ? c'est des enfants de la classe ou c'est le prof?
Lorsque qu'on rempli les questionnaire de début d'année il y a une close pour savoir si l'image de nos enfants peut etre diffusé.
piouceangel - Mer Oct 06, 2010 1:36 pm
Sujet du message:
Ca n a pas l air d etre bien mechant clin d'oeil
nelcy - Mer Oct 06, 2010 1:37 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
Lorsque qu'on rempli les questionnaire de début d'année il y a une close pour savoir si l'image de nos enfants peut etre diffusé.

Non c'est un élève.
Ce qui me gène plus c'est que le règlement de l'école stipule que les portables sont interdits dans l'enceinte de l'établissement (du moins leur usage) et que la prof de musique laisse les élèves les sortir pour écouter des morceaux de musique. tu cogites trop
piouceangel - Mer Oct 06, 2010 1:39 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
synt@x error a écrit:

Non c'est un élève.
Ce qui me gène plus c'est que le règlement de l'école stipule que les portables sont interdits dans l'enceinte de l'établissement (du moins leur usage) et que la prof de musique laisse les élèves les sortir pour écouter des morceaux de musique. tu cogites trop

Ca par contre ca me gene plus il y a un reglement il est le meme pour tous
Alaïs - Mer Oct 06, 2010 1:39 pm
Sujet du message:
Je suis peut-être vieux jeu, mais ça me choque, oui. Normalement, personne ne peut publier la vidéo ou la photo d'un élève mineur sans l'autorisation de ses parents, donc ça m'étonne que la prof ait laissé faire ça. Et puis, sur FB, ce n'est pas vraiment ce qui s'appelle la sphère privée, vu que c'est potentiellement visible par des personnes ne connaissant pas vos filles (surtout que je doute fort que des ados maîtrisent tous les paramètres de confidentialité de FB).
sandrine - Mer Oct 06, 2010 1:40 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas une maman "casse-pied" mais oui je prendrais rdv avec le prof de musique parce que le droit( ou non ) à l'image ca existe ! Et comment des gamins ont ils pû filmer sans que le prof s'en aperçoive ????????????????? très étonné(e)
nelcy - Mer Oct 06, 2010 1:40 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Je suis peut-être vieux jeu, mais ça me choque, oui. Normalement, personne ne peut publier la vidéo ou la photo d'un élève mineur sans l'autorisation de ses parents, donc ça m'étonne que la prof ait laissé faire ça. Et puis, sur FB, ce n'est pas vraiment ce qui s'appelle la sphère privée, vu que c'est potentiellement visible par des personnes ne connaissant pas vos filles (surtout que je doute fort que des ados maîtrisent tous les paramètres de confidentialité de FB).

Je pense que la prof n'est pas au courant.

Il n'y a pas un âge limite pour avoir un profil FB?
laurence - Mer Oct 06, 2010 1:41 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas bien méchant mais oui ça m'aurait un peu ennuyée. Plus dans la logique "si on le laisse faire ça, qu'est-ce qu'il va trouver après
ça ne m'aurait pas transformée en furie mais faire remonter l'inquiétude oui.
synt@x error - Mer Oct 06, 2010 1:41 pm
Sujet du message:
pareil je ne serais pas contente qu'une vidéeo de mes enfants circule sans mon aval et surtout sans que jai eu le droit de voir ce qui a été filmé.
Be@ - Mer Oct 06, 2010 1:41 pm
Sujet du message:
Moi ca me choque oui !
nelcy - Mer Oct 06, 2010 1:43 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ce n'est pas bien méchant mais oui ça m'aurait un peu ennuyée. Plus dans la logique "si on le laisse faire ça, qu'est-ce qu'il va trouver après
ça ne m'aurait pas transformée en furie mais faire remonter l'inquiétude oui.

oui ma question était plus pour ça, les mamans étaient vraiment remontées et voulaient aller faire un esclandre sur le champs, c'est pour ça que je suis partie d'autant que je n'ai pas vu du tout la vidéo en question)...je vais peut être mettre un mot dans le carnet de Salomé à destination de la prof de musique.
laurence - Mer Oct 06, 2010 1:44 pm
Sujet du message:
Je te comprends, je déteste les réactions à chaud, les gens qui se montent les uns les autres la haine des foules...
mamanbeuns - Mer Oct 06, 2010 1:45 pm
Sujet du message:
limite d'age sur fb! je crois 11ans
et qd a l'interdiction des portables dans les classes!!! heu je suis sur que le prof a rien vu, c'est hyper facil avec les telephones de filmer discret

bon ca ne me choque pas!!! ce n'est pas méchant et si ca se trouve avant le cour:
"pas cap que tu filmes le cour"
"si cap"
la classe"aller pas cap!"
"si meme que je met sur fb apres!"

"oui okkkkkkk cool sur fb!"
virgulle - Mer Oct 06, 2010 1:46 pm
Sujet du message:
Oui très choquée dans le collège de ma fille : c'est viré directe si tu mets quelqu'un sur le net sans qu'il soit OK et les parents aussi sourit
mimosa - Mer Oct 06, 2010 1:46 pm
Sujet du message:
je n'aurais ps été furax dans mon comportement mais je n'aime ps ça et je l'aurais fait savoir sur le livret de correspondance, en plus FB j'aime pô le principe d'une photo qui s'y balade
flore - Mer Oct 06, 2010 2:02 pm
Sujet du message:
ça ne m'aurait pas plus pour les mêmes raisons que Laurence, sans faire le foin avec les autres mères, je signalerais à la direction; On entend parler très souvent de ces vidéos qui dégénèrent.
liza - Mer Oct 06, 2010 2:07 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
ça ne m'aurait pas plus pour les mêmes raisons que Laurence, sans faire le foin avec les autres mères, je signalerais à la direction; On entend parler très souvent de ces vidéos qui dégénèrent.

surtout à l'adolescence où ils ne se rendent pas compte ce que ça peut engendrer.
rlullier - Mer Oct 06, 2010 2:07 pm
Sujet du message:
oui, ça me choque, un élève a été renvoyé du collège pour avoir filmé un prof. et mis sur un réseau social quelconque donc ça m'étonnerait qu'une prof. de musique laisse sciemment filmer des gosses avec un téléphone portable en cours...
virmaauco - Mer Oct 06, 2010 2:09 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Je ne suis pas une maman "casse-pied" mais oui je prendrais rdv avec le prof de musique parce que le droit( ou non ) à l'image ca existe ! Et comment des gamins ont ils pû filmer sans que le prof s'en aperçoive ????????????????? très étonné(e)

et puis s'ils sont capables de filmer en "lousdée" pendant un cours, je te laisse imaginer dans la cour de récrée ou même les toilettes (enfin là!! c'est peut etre de la parano de ma part) MAIS je serais furax. grand sourire
TICYA - Mer Oct 06, 2010 2:16 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Pareil. Ca commence comme ça et si cet acte n'est censuré, va savoir ce qu'ils filmeront la fois d'après.
marlène - Mer Oct 06, 2010 2:19 pm
Sujet du message:
Je ne passerais pas directement par la direction, je prendrais d'abord RV avec la prof pour connaitre le pourquoi du comment ?
Et j'aviserais ensuite.
Mamienouche - Mer Oct 06, 2010 2:22 pm
Sujet du message:
je crois que je n'aimerais pas mais je crois aussi qu'il faut que je m'adapte aux moeurs de mes enfants. IL y a 20 ans, les soirées que l'on faisait à se bécoter avec les garçons effrayaient mes parents...
Je suis quand même OK avec Laurence.
Je déteste les réunions devant le collège des mères furibondes (hystériques ?). Perso, je vais voir le prof/l'instit concerné et on en cause et ça évite pas mal de malentendus et autres interprétations.
tulipe - Mer Oct 06, 2010 2:23 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
sandrine a écrit:

et puis s'ils sont capables de filmer en "lousdée" pendant un cours, je te laisse imaginer dans la cour de récrée ou même les toilettes (enfin là!! c'est peut etre de la parano de ma part) MAIS je serais furax. grand sourire

Comme Virgulle, Rlullier et Virmauco.
La prof n'aurait rien vu ? Et mon ... ?
Ici l'enfant aurait été renvoyé. IL est clairement stipulé qu'aucune vidéo ou image des enfants ne doit être mise sur le net sans que la famille n'ait donné son accord.
virmaauco - Mer Oct 06, 2010 2:24 pm
Sujet du message:
tu devrais la retrouver facilement sur FB.
nelcy - Mer Oct 06, 2010 2:26 pm
Sujet du message:
Merci de vos avis, je vais faire un mot à la prof de musique en en informant la prof principale puisque c'est elle qui fait le lien pour ce genre de problème.
Je vais faire ça seule, les mouvements de groupe n'étant pas mon truc. clin d'oeil

Par contre, je voudrais voir de quoi il s'agit avant d'écrire le mot...y a -t-il moyen de voir quelque chose sur FB si on y a pas de profil? honte
nelcy - Mer Oct 06, 2010 2:27 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
virmaauco a écrit:
sandrine a écrit:

Ici l'enfant aurait été renvoyé. IL est clairement stipulé qu'aucune vidéo ou image des enfants ne doit être mise sur le net sans que la famille n'ait donné son accord.

oui le règlement st le même ici, je trouve ça gros aussi, mais il semble qu'elle ne soi pas au courant hein ?
tulipe - Mer Oct 06, 2010 2:28 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
tulipe a écrit:
virmaauco a écrit:
sandrine a écrit:

oui le règlement st le même ici, je trouve ça gros aussi, mais il semble qu'elle ne soi pas au courant hein ?

Excuse moi mais là c'est encore plus grave. Si elle ne se rend pas compte de ce qui se passe dans son cours....il y a certains enseignants qui ont un don particulier pour cela. En revanche d'autres voient tout, tout de suite, même quand les choses se font dans leur dos.
nelcy - Mer Oct 06, 2010 2:31 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
nelcy a écrit:
tulipe a écrit:
virmaauco a écrit:
sandrine a écrit:

Excuse moi mais là c'est encore plus grave. Si elle ne se rend pas compte de ce qui se passe dans son cours....il y a certains enseignants qui ont un don particulier pour cela. En revanche d'autres voient tout, tout de suite, même quand les choses se font dans leur dos.

oui c'est clair! Surtout qu'à la réunion de parents ils ont insisté sur le fait de que portables, Ipod .;étaient interdits dans l'enceinte de l'école.
virgulle - Mer Oct 06, 2010 2:37 pm
Sujet du message:
tu écris à facebook tu donnes le nom de l'enfant et le prénom ( ta fille doit pouvoir te donner en allant sur le facebook de ses copains tu dois pouvoir voir celui du gamin ( c'est plus facile si tu donne bien lequel c'est s'il y en a plusieurs avec ses amis tu reconnais lequel est ton loustic ) et tu dis que c'est une vidéo avec un mineur dont tu es le parent : ils vont t'enlever ça direct... mais l'enfant peut toujours l'avoir même si tu l'as fait supprimé clin d'oeil c'est juste déjà un début
nelcy - Mer Oct 06, 2010 2:55 pm
Sujet du message:
Merci ! je ne connais rien à ce truc, c'est bien ma veine! pff n'importe quoi
SPQR - Mer Oct 06, 2010 3:00 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:

Pareil. Pour moi, c'est grave. Surtout potentiellement comme le dit Laurence. mais je comprends aussi que tu veuilles fuir les attroupements de mères furax, c'est rarement constructif. Pour plus d'efficacité, la lettre au prof + chef d'établissement, oui.

Momo777 - Mer Oct 06, 2010 3:40 pm
Sujet du message:
Je pense que je n'aurais pas apprécié - pour la simple raison que si je souhaite que mon enfant figure sur le net, j'estime que c'est à moi de choisir quelle photo ou quel vidéo j'y mets - et surtout sur quel site! Je ne sais pas qui m'a dit que ce que l'on met sur FB, ça y reste indéfiniment (même si on le supprime de son profil, ça resterait dans leurs archives) donc...
mesloupiots - Mer Oct 06, 2010 3:43 pm
Sujet du message:
e n'ai pas d'avis sur la question spécialement mais juste un témoignage :

Ma nièce a mis sur FB une vidéo filmé pendant un cours au collège, rien de méchant sur la vidéo hein mais il y avait dessus plusieurs gamins, et bien les parents de certains gamins ont eu vent de la vidéo, on alerté le directeur du collège comme quoi une vidéo prise pdt un cours circulait sur FB, et que cette vidéo circulait sans l'autorisation de droit à l'image des interessés au final, les gendarmes ont déboulés au collège pour un gros, gros sermon, ma nièce s'est fait viré une semaine (pas le droit aux portables pendant les cours), elle est privée de FB bien entendu bref le souk total pour une chose anodine au départ faite par des gamins qui ne pensaient pas à mal.

En résumé : on ne peut pas balancer des images ou des vidéos sur le net sans l'accord des interessés .....
violette - Mer Oct 06, 2010 3:44 pm
Sujet du message:
Il faut "en théorie" avoir 13 ans pour avoir un compte facebook, et d'ailleurs dès la 1ère réunion des 6° ici le proviseur nous a fait passer cette info...
Je réagirai aussi clin d'oeil
nelcy - Mer Oct 06, 2010 3:49 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Il faut "en théorie" avoir 13 ans pour avoir un compte facebook, et d'ailleurs dès la 1ère réunion des 6° ici le proviseur nous a fait passer cette info...
Je réagirai aussi clin d'oeil

C'est ce qu'il me semblait, je suis hallucinée de voir le nombre d'enfants de 10, 11 ans qui ont des comptes perso...
J'ai fait 2 mots, un pour la prof et un pour la direction. clin d'oeil
carpediem27 - Mer Oct 06, 2010 4:05 pm
Sujet du message:
pour le coup je rejoins la position de Laurence et oui le droit à l'image çà existe !
Maxie - Mer Oct 06, 2010 4:25 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
je crois que je n'aimerais pas mais je crois aussi qu'il faut que je m'adapte aux moeurs de mes enfants. IL y a 20 ans, les soirées que l'on faisait à se bécoter avec les garçons effrayaient mes parents...

Pareil. Moi je ne ferais rien, parce que de toute façon, ils mettent tous des videos, des photos sur FB. Ok, une video prise en classe, ce n'est pas normal, mais si c'était 4 copines qui dansent sur waka waka dans leur chambre, il y en aurait bien une pour poster la video, et voilà. Vous ne vous posez pas tant de questions quand vous postez des photos ici...c'est pourtant du domaine public aussi... Et quoi qu'on en dise, si on protège bien son profil, FB est beaucoup moins public que MM!

Il faut 13 ans pour s'inscrire sur FB, mais il suffit de donner une fausse date de naisance et le profil est créé.

Donc sans avoir vu la video en question, je ne ferais rien.
laurence - Mer Oct 06, 2010 5:52 pm
Sujet du message:
Le problème ce ne sont pas les quelques secondes où elles chantent sur FB. C'est que celui qui a fait ça risque d'y prendre goût et de rechercher des trucs de + en + croustillants.
Alors que nous on met des photos mais on sait s'arrêter...
nelcy - Mer Oct 06, 2010 5:56 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Le problème ce ne sont pas les quelques secondes où elles chantent sur FB. C'est que celui qui a fait ça risque d'y prendre goût et de rechercher des trucs de + en + croustillants.
Alors que nous on met des photos mais on sait s'arrêter...

ça et les photos que l'on met sur ce site ne concerne que nous et nos enfants dont nous sommes responsables clin d'oeil là il s'agit de "copines" de classe avec qui il n'est pas très sympa en plus et qui ne lui ont rien demandé, c'est plus gênant.
En plus il s'en vante car toute la classe est au courant alors que ça c'est passé hier (et c'est bien filmé en cours), c'est plus la surenchère qu'il faut éviter je pense que faire un drame pour une vidéo de 3 élèves qui chantent clin d'oeil
Maxie - Mer Oct 06, 2010 6:59 pm
Sujet du message:
Je n'avais pas bien lu. honte Je n'avais pas compris que c'était quelqu'un de non concerné qui avait mis la video d'autres personnes, je pensais que c'était une des filles (oui, je sais, je lis vite pour lire le plus possible et du coup... honte )

Cela dit, je ferais juste la remarque au garçon en question, pour qu'il retire la video et ne recommence pas, qu'il se rende compte qu'il n'a pas le droit de le faire. Mais de là à contacter la direction, non. Pour moi ce serait aller trop loin. Mais la video y est-elle toujours? La réaction des filles n'a-t-elle pas suffi à ce qu'il se rende compte que c'était une mauvaise idée?
nelcy - Mer Oct 06, 2010 7:06 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Je n'avais pas bien lu. honte Je n'avais pas compris que c'était quelqu'un de non concerné qui avait mis la video d'autres personnes, je pensais que c'était une des filles (oui, je sais, je lis vite pour lire le plus possible et du coup... honte )

Cela dit, je ferais juste la remarque au garçon en question, pour qu'il retire la video et ne recommence pas, qu'il se rende compte qu'il n'a pas le droit de le faire. Mais de là à contacter la direction, non. Pour moi ce serait aller trop loin. Mais la video y est-elle toujours? La réaction des filles n'a-t-elle pas suffi à ce qu'il se rende compte que c'était une mauvaise idée?

En fait dans mon mot, je n'ai cité personne, j'ai seulement mentionné mon étonnement que les enfants aient le droit d'utiliser leur téléphone en cours de musique (soit disant pour écouter des morceaux) mais qu'il y avait eu des dérapages (film), surtout avec le foin qu'ils nous ont fait au sujet des téléphones et de leur interdiction, on a même dû signer un règlement là dessus et que peut -être il serait bon de rappeler les règles et les risques de ce genre de pratiques. clin d'oeil
Je connais de vue la maman de ce garçon il est conservatoire avec Salomé, je pense lui signaler l'incident.
Maxie - Mer Oct 06, 2010 7:09 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je connais de vue la maman de ce garçon il est conservatoire avec Salomé, je pense lui signaler l'incident.

Oui, c'est ce que je ferais aussi je pense.
flore - Mar Oct 12, 2010 8:00 am
Sujet du message:
qu'est ce qu'il en retourne finalement ??
nelcy - Mar Oct 12, 2010 12:04 pm
Sujet du message:
Alors, le problème a été pris en main avant que mon mot ne soit lu. Les mamans des autres élèves concernées avaient fait remonter l'information le jour même. Le garçon qui a filmé s'est fait rappeler à l'odre par la prof principale et le directeur + mot aux parents et toute la classe a eu un "cours" sur l'usage interdit des portables au collège et les effets néfastes de FB, internet autre. La vidéo a été enlevée. clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure