MARIKA a écrit: |
à quoi c'est lié ? aux modes de vie frénétiques que l'on impose à nos enfants ? il y a 18 ans, il n'y avait pas de cantine à l'école, donc les parents qui travaillaient mettaient les enfants chez des nounous à midi et après l'école et ceci avec bien moins d'aides pour la garde (donc ne travaillaient que celles pour qui c'était financièrement rentable). |
et je me demande si je ne devrais pas (j'ai le poste et à terme) prendre quelqu'un pour récupérer les enfants à 16h, même si cela coûte plus cher.
|
zoline a écrit: | ||
tu parles de chez toi là? ![]() |
Lila a écrit: | ||
Tout d'abord, félicitations pour ton nouvel emploi ! ![]() Et pour la question d'employer quelqu'un... à partir du moment où tu as les moyens financiers pour le faire, la question ne se pose pas. |
virgulle a écrit: |
moi j'allais à la cantine ![]() ![]() Oui les enfants s'habitue à tout mais le bruit + le manque de sommeil pas sur que ça soit l'égalité des chances ![]() |
TICYA a écrit: |
Quand je lis tous ces témoignages, je suis heureuse d'être à la maison rien que pour ça ! |
nutella a écrit: | ||
j'en rêve...juste pour ça aussi |
Sanssouci a écrit: |
c'est plus complexe, non ??? il faut y rajouter la télévision, les jeux électroniques permanents, cette incapacité à dire non ; à ne pas coucher tôt ("sinon je ne le vois pas" ) ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: |
Je pense que les enfants s'habituent à bcp de choses, oui c'est une évidence.
Céleste ne va jamais en péri-scolaire le matin,mais je la récupère souvent vers 7h45 chez sa nounou le soir. Elle a donc passé la journée à l'école,cantine comprise +nounou et je ne la retrouve pas en furie,déchaînée ou autre. A côté de ça,mes petites vont se coucher tôt (vers 20h30/21h) le WE et font des siestes également. j'ai vécu ça petite,avec des parents travaillant à temps plein (39h ![]() marika,tu tires tes infos d'où ..tout ça me paraît bien subjectif! Mes ados sont dans un collège de campagne et des excités/furies il y en a à la pelle dans leurs classes. |
SPQR a écrit: | ||||
Pareil que Lila. Si tu as les moyens (même quitte à "sacrifier" d'autres postes de consommation), n'hésite pas une seule seconde ! C'est bon pour ton fils, pour toi, pour les structures extra-scolaires qui seront moins chargées et pour la personne à qui tu offres un emploi... ![]() ![]() |
rlullier a écrit: | ||
je pense que l'heure de coucher est vraiment essentielle quand on a une vie bien remplie ... ici, elles vont se coucher entre 20h et 20h15 mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Donc, elles se lèvent sans qu'on les réveille , en pleine forme et elles sont prêtes sans souci pour partir au périscolaire à 7h40... Elles ont surement une vie un peu décalée par rapport à d'autres mômes qui se lèvent vers 7h30/7h45 et se couchent plus tard le soir. |
TICYA a écrit: | ||||
Je suis à la maison, je récupère donc mes enfants le midi et à 16H30 ; cela n'empêche pas mes enfants de se coucher au plus tard à 20H30 et à Achille de faire la sieste le mercredi. |
rlullier a écrit: | ||||||
Je n'ai jamais dit que les mamans au foyer couchaient très tard leurs mômes ![]() J'ai simplement dit que le fait de travailler tous les deux à temps plein nous oblige à avoir un rythme de vie assez minuté, sans débordement possible, pour que nos enfants soient le moins fatigué possible... Hier soir, par exemple, je me suis absentée de 18h15 à 19h30 (pour les inscriptions à la patinoire/piscine pendant les vacances) et quand je suis revenue, mon mari était en train de monter un vélo dans le salon, un enfant ne s'était pas encore douché, table pas mise, le foutoir partout... et ça a été extrèmement dur de les coucher à 20h20... |
flore a écrit: |
Les enfants s'habituent à tout, ils n'ont pas le choix et parfois les parents non plus. Ce n'est pour autant adapté à leur age, à leur résistance. Je trouve aussi que le rythme est plus soutenu qu'il y a quelques années. Au déjeuner à la maternelle nous ne sommes que 4 mamans pour 200 enfants, au primaire 4 ou 5 pour 300. C'est clairement beaucoup moins que pour les grands, que les parents travaillent ou non , la cantine c'est la norme. |
Les enfants s'habituent à tout, ils n'ont pas le choix et parfois les parents non plus. Ce n'est pour autant adapté à leur age, à leur résistance. Je trouve aussi que le rythme est plus soutenu qu'il y a quelques années. Au déjeuner à la maternelle nous ne sommes que 4 mamans pour 200 enfants, au primaire 4 ou 5 pour 300. C'est clairement beaucoup moins que pour les grands, que les parents travaillent ou non , la cantine c'est la norme. |
Mamienouche a écrit: | ||
il n'y a pas que ça... c'est un tout. On mise tout sur l'éveil et on bombarde les enfants d'activités extra-scolaires. IL n'y a plus ou peu de place au défoulement, aux jeux... Je plains sincèrement cette génération de mômes dont les parents souhaitent absolument en faire ce qu'ils ne sont pas : des surdoués. Quand au fait de ne pas avoir le choix... c'est certain mais l'une d'entre vous à expliqué que justement, quand on a pas le choix d'une garderie péri-scolaire en maternelle, ben on s'adapte. Et là, ce n'est plus à l'enfant de subir (et non de" s'habituer" : je trouve que ce mot dérresponsabilise au possible) mais aux parents de faire des efforts. |
il n'y a pas que ça... c'est un tout. On mise tout sur l'éveil et on bombarde les enfants d'activités extra-scolaires. IL n'y a plus ou peu de place au défoulement, aux jeux... Je plains sincèrement cette génération de mômes dont les parents souhaitent absolument en faire ce qu'ils ne sont pas : des surdoués. Quand au fait de ne pas avoir le choix... c'est certain mais l'une d'entre vous à expliqué que justement, quand on a pas le choix d'une garderie péri-scolaire en maternelle, ben on s'adapte. Et là, ce n'est plus à l'enfant de subir (et non de" s'habituer" : je trouve que ce mot dérresponsabilise au possible) mais aux parents de faire des efforts. |
Ici c'est la follie .... le médecin de la PMI s'en inquiètait. La pression scolaire est énorme, les activités sont multiples. Les enfants ne voient plus leurs parents. ![]() Tiens, vous avez du soutien proposé en maternelle chez vous, ma BS a reçu un mot pour son fils en MS ![]() |
flore a écrit: | ||||
Ici c'est la follie .... le médecin de la PMI s'en inquiètait. La pression scolaire est énorme, les activités sont multiples. Les enfants ne voient plus leurs parents. ![]() Tiens, vous avez du soutien proposé en maternelle chez vous, ma BS a reçu un mot pour son fils en MS ![]() |
TICYA a écrit: |
Quand je lis tous ces témoignages, je suis heureuse d'être à la maison rien que pour ça ! |
Libellule a écrit: |
Mon GS a déjà du soutient entre 12h e 12h40!!! un truc de fou, surtout que la maitresse ne veut pas donner de petit gouter à 10h (un fruit par exemple). Je ne vous explique même pas la concentration des enfants pour ce soutient ![]() |
nelcy a écrit: |
Je vais faire grincer des dents mais je pense que l'on a toujours des choix à faire. Et oui certaines mamans n'ont pas d'autre choix que de bosser mais il est rare de devoir laisser les enfants à l'école de 7h30 à 18h30 tous les jours sauf si l'on a un bon boulot et donc un bon salaire et dans ces cas là on a le choix d'adoucir la vie des enfants avec une nounou qui offrira un environement plus calme, ou de les faire garder à la maison...je pense qu'il y a des solutions, on peut aussi s'entraider avec d'autres parents pour ramener les enfants à tour de rôle et leur éviter la garderie etc...
Je susi un peu remontée encore ce matin une voisine me dit ha oui toi tu as de la chance tu bosses à mi-temps, ben oui j'ai de la chance mais j'ai aussi 1/2 salaire de moins pour vivre (et mon mari n'est pas Rothchild), c'est un choix pas juste de la chance! Je sais parès qu'il ya des cas extrèmes pour qui c'est vraiement difficile mais bien souvent si on eu et qu'on se donne les moyens, il est possible de trouver des compormis plus cool pour les enfants. |
Momo777 a écrit: |
de trouver des compormis plus cool pour les enfants. |
Tiens, vous avez du soutien proposé en maternelle chez vous, ma BS a reçu un mot pour son fils en MS ![]() |
Charlotte a écrit: | ||
Parfois, en effet, on n'a vraiment pas le choix! Je vois ma tante, comme je viens de le dire, ses filles (déjà un peu plus grandes, 6 et 9 ans, mais tout de même...) doivent partir de bonne heure au péri-scolaire puis rester jusqu'à environ 18h après. Les parents travaillent tous les deux, ils viennent de s'acheter une maison, un crédit très lourd, donc pas d'argent pour une nounou, une jeune fille ou autre. Avant, ça allait, car un des deux pouvait rentrer les chercher un peu avant - là, ils habitent plus loin de leur lieu de travail et ce n'est souvent pas possible. ![]() Et oui, chacun doit faire ses choix - et je pense que chacun fait comme il peut et comme cela lui semble le mieux - et pour les enfants et pour ses disponibilités à lui ![]() |
diana a écrit: |
20 h maxi ici aussi , j'y tiens !!!j'suis hyper réglo là dessus !! |
laurence a écrit: |
Ben donc c'est simple, si une grosse partie de ton salaire passe dans une nounou sympa, tes enfants auront la vie douce, votre budget ne sera pas en péril, et toi tu auras une fenêtre tout va bien non ? |
nelcy a écrit: | ||||
Rien que ça Momo c'est un choix ![]() |
Ejal a écrit: | ||||||
Oui c'est ce que je voulais dire ![]() |
laurence a écrit: |
Justement, aller à la garderie puis à la maison ça fait un changement de plus que d'être ramené chez soi par une nounou... |
Ejal a écrit: | ||||||
Oui c'est ce que je voulais dire ![]() |
je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que si on a des horaires de dingues, on a nécessairement le salaire qui va avec. combien de boulots où l'on termine à 19h ou 20h, travaille le samedi et tout cela pour le SMIC (tous les métiers du commerce déjà).
quand au "choix" de s'acheter un appart ou pas, c'est pour beaucoup une manière d'exorciser les craintes pour la retraite (être proprio à ce moment là), ce n'est pas un choix égoïste non plus. et avec la flambée des prix de l'immobilier (qui a dit que c'était la crise ![]() pour mon cas perso, je n'ai pas besoin de travailler pour boucler le budget (mon appart est payé), donc j'ai d'autant plus de scrupules à imposer des choses trop lourdes à mes enfants. déjà que leur papa travaille comme un dingue, que pour le voir, les couchers sont trop tardifs. parfois je me dis que c'est ridicule, que je pourrais encore rester à la maison (d'où le titre aussi "c'est quand on cherche le moins"). mais en même temps, j'ai désespéremment besoin d'autre chose que la maison et mes petites missions ponctuelles. j'ai besoin d'être dans une dynamique de groupe. c'est peut-être égoïste, cela. |
sauf que si l'école commence à 8h, tu ne vas pas l'y mettre à 9h30 non plus !!!! ![]() |
quib a écrit: |
j'ai pas tout lu mais je rajoute qu"en revanche, aucune activité extra scolaire ne se rajoute; je veux lui laisser le temps de ne rien faire... |
@rmelle ![]() |
||
C'est marrant parce que, pour moi, les activités extra scolaires sont un plus, pas un poids. |
rlullier a écrit: | ||||
C'est une vraie soupape pour mes filles aussi, elles prennent énormément de plaisir à aller à leurs activités extrascolaires, je n'ai jamais eu besoin de les "forcer" à y aller, au contraire, elles y courent... |
ce que tu écris Marika, c'est ce je fais subir aux miens ![]() le soir, ma maternelle est soit complétement exténuée et s'endort soit surexcitée... je compense le mercredi, le WE et pendant les vancances scolaires et je me dis que tous les enfants n'ont pas cette chance. prendre quelqu'un ...encore faut-il trouver la bonne personne et que le coût ne soit pas prohibitif...parce que si le salaire passe en frais de garde et en impôts... |
fraueza a écrit: | ||||||
beh oui les miens aussi, je ne comprends pas cette insistance répétée de certaines à croire qu'on leur bouffe tout leur temps de loisirs avec ces activités extra-scolaires ![]() purée, si demain je dis à ma fille ainée qu'elle arrête la gym et la danse, elle va gueuler comme un putois et prendra ça comme une punition je ne les force pas, ils choisissent en début d'année et en changent l'année suivante si ça ne leur convient pas ![]() |
ce que tu écris Marika, c'est ce je fais subir aux miens ![]() le soir, ma maternelle est soit complétement exténuée et s'endort soit surexcitée... je compense le mercredi, le WE et pendant les vancances scolaires et je me dis que tous les enfants n'ont pas cette chance. prendre quelqu'un ...encore faut-il trouver la bonne personne et que le coût ne soit pas prohibitif...parce que si le salaire passe en frais de garde et en impôts... |
nelcy a écrit: |
Je vais faire grincer des dents mais je pense que l'on a toujours des choix à faire. Et oui certaines mamans n'ont pas d'autre choix que de bosser mais il est rare de devoir laisser les enfants à l'école de 7h30 à 18h30 tous les jours sauf si l'on a un bon boulot et donc un bon salaire et dans ces cas là on a le choix d'adoucir la vie des enfants avec une nounou qui offrira un environement plus calme, ou de les faire garder à la maison...je pense qu'il y a des solutions, on peut aussi s'entraider avec d'autres parents pour ramener les enfants à tour de rôle et leur éviter la garderie etc... Je susi un peu remontée encore ce matin une voisine me dit ha oui toi tu as de la chance tu bosses à mi-temps, ben oui j'ai de la chance mais j'ai aussi 1/2 salaire de moins pour vivre (et mon mari n'est pas Rothchild), c'est un choix pas juste de la chance! Je sais parès qu'il ya des cas extrèmes pour qui c'est vraiement difficile mais bien souvent si on eu et qu'on se donne les moyens, il est possible de trouver des compormis plus cool pour les enfants. |
Maxie a écrit: | ||
100% d'accord avec ça. |
Petitefée a écrit: | ||||
Attendez il faut prendre en compte le temps de trajet (et de galères) pour ceux qui sont en RP. C'est souvent 2h par jour. Ici on est dans une petite ville tranquille mais tout le monde bosse à Paris, a deux h de transport par jour + les grèves, pbs techniques et cie. Les enfants sont nombreux le soir à la garderie et je ne pense pas que tous mes voisins aient des super boulots. Quant à une garde à la maison, ça revient très cher quand c'est toute la journée! |
Alaïs a écrit: | ||||||
Il n'y a pas qu'en RP. Ici, en région lyonnaise, nous avons autour de nous plusieurs amis qui ont de longs temps de transports, tout simplement parce que leurs bureaux sont dans la partie cossue de la ville ou de la banlieue et qu'eux habitent des quartiers ou des villes plus populaires, où l'immobilier est moins cher. Clairement, si on avait un enfant maintenant, entre mes perspectives de carrière et celles de mon mari, nous serions obligé de le mettre en périscolaire dès la maternelle, ou alors nous attendons pour avoir des enfants que j'aie un salaire qui permette de payer une nounou hors temps scolaire, mais dans ce cas-là on attend encore dix ans avant d'avoir des enfants, et là on peut faire une croix sur notre famille nombreuse. |
tulipe a écrit: |
Malgré ce que tu dis Petitefée, je rejoins Nelcy et je dis que c'est une question de choix.
Quand ma fille allait entrer en PS à la maternelle, j'ai bien vu qu'en plus des trois heures de transports par jours que je me coltinais, il allait falloir trouver quelqu'un pour la garder le soir et le matin. Comme je n'avais pas les moyens, j'ai démissionné. On n'est pas obligé de faire toute sa vie le même boulot. Comme Nelcy, je dis que c'est une question de choix : soit on se rapproche du domicile mais on ne fait pas forcément le même boulot ou on n'a pas le même salaire mais on a moins de transports. Je rajoute que si on ne veut pas changer de boulot et que l'on en est loin on peut toujours se dire : on revend la maison avec jardin pour prendre un appart plus petit mais plus proche du boulot. Là encore, c'est une question de priorité. |
Alaïs a écrit: |
je n'ai pas l'intention de démissionner tout de suite d'un concours que je suis fière d'avoir obtenu et pour lequel je me suis tellement investie que j'en pleurerais si je devais démissionner.
Et j'en arrive de plus en plus à la conclusion que ça ne sera pas raisonnable d'avoir des enfants tout de suite, conclusion qui me rend triste. |
Maxie a écrit: | ||
C'est bien là que se situe le choix, Alaïs. Nous sommes nombreuses à avoir accepté d'avoir fait des années d'étude "pour rien", parce que pour nous, l'envie d'une famille nombreuse et le bien-être de nos enfants passait avant. Je pense qu'on ne peut pas tout avoir, qu'il y a des concessions à faire, certains préfèrent un rythme de vie plus soutenu pour les enfants, d'autres trouvent ça inconcevable, d'autres encore arrivent à un mix qu'ils trouvent idéal, et puis voilà! A chacun de faire le choix qui lui semble le plus judicieux, mais aussi à assumer les conséquences. |
tulipe a écrit: |
Malgré ce que tu dis Petitefée, je rejoins Nelcy et je dis que c'est une question de choix.
Quand ma fille allait entrer en PS à la maternelle, j'ai bien vu qu'en plus des trois heures de transports par jours que je me coltinais, il allait falloir trouver quelqu'un pour la garder le soir et le matin. Comme je n'avais pas les moyens, j'ai démissionné. On n'est pas obligé de faire toute sa vie le même boulot. Comme Nelcy, je dis que c'est une question de choix : soit on se rapproche du domicile mais on ne fait pas forcément le même boulot ou on n'a pas le même salaire mais on a moins de transports. Je rajoute que si on ne veut pas changer de boulot et que l'on en est loin on peut toujours se dire : on revend la maison avec jardin pour prendre un appart plus petit mais plus proche du boulot. Là encore, c'est une question de priorité. |
Petitefée a écrit: | ||
Je suis d'accord avec toi, c'est une question de priorité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai passé un concours de l'EN l'an dernier!!! Pour avoir le même rythme que mes enfants! Je travaillais de 9h à 18h, à 1h15 de chez moi, donc 8h de boulot avec 2h30 de transport par jour mini! Tant que j'avais des RTT (nombreuses), et mes mercredis, ça allait. Encore que la nounou à la maison avec cette amplitude horaire, 4 jours par semaine, j'ai douillé ![]() ![]() Maintenant, je n'ai pas envie de juger ceux qui aiment leur boulot et n'ont pas envie d'en changer, voilà (ce que je n'ai pas dit que tu avais fait). Alaïs, je parlais de la RP parce que c'est tout ce que je connais, mais je me doute bien que ça existe dans d'autres grandes villes ![]() |
hier soir, réunion à l'école maternelle.
c'est une classe où il y a beaucoup d'enfants et où les enfants sont particulièrement agités. 3/4 des enfants de la classe mangent tous les jours à la cantine et 2/3 vont à la garderie après l'école jusqu'à 18h. les miens si je reprends ne vont pas faire exception. j'ai beau me dire "tous les enfants font cela, cela ne les tue pas", cet état des lieux fait par les 2 instits ne me rassure pas et je me demande si je ne devrais pas (j'ai le poste et à terme) prendre quelqu'un pour récupérer les enfants à 16h, même si cela coûte plus cher. en 18 ans de fréquentation de la maternelle, je vois nettement la situation se dégrader. à quoi c'est lié ? aux modes de vie frénétiques que l'on impose à nos enfants ? il y a 18 ans, il n'y avait pas de cantine à l'école, donc les parents qui travaillaient mettaient les enfants chez des nounous à midi et après l'école et ceci avec bien moins d'aides pour la garde (donc ne travaillaient que celles pour qui c'était financièrement rentable). cela perdure jusqu'au lycée. curieusement les classes les plus "calmes" ne sont plus celles des parents CSP+++ mais celles de la campagne où les enfants ont souvent été encore gardés par des grands-parents disponibles ou en tous cas dans un environnement plus calme et structurant que les structures collectives. je ne suis pas contre les structures collectives, mais je me demande juste si c'était tellement adapté au rythmes des enfants et si un certain nombre de problèmes d'attention et de comportement ne sont pas liés à cette trop grande pression que l'on met aux enfants dès 2-3 ans. il y a sans doute d'autres facteurs environnementaux. mais je crois qu'il faut tout de même se poser des questions. PS : la question n'est pas entre parents qui travaillent et parents qui ne travaillent pas, mais vraiment sur la manière dont les enfants passent leur journée. cela dépend aussi peut-être de la manière dont la cantine et le péri-scolaire sont organisés et les effectifs dans les classes, le nombre d'ATSEM pour accompagner les enfants..... |
SPQR a écrit: |
Pour les études, c'est marrant, ça ne m'a jamais posé d'état d'âme : j'ai renoncé à un poste de fac à Lyon quand j'ai préféré suivre mon mari, enceinte, à Melun et c'est ok pour moi. Et si ça avait vraiment été important de continuer recherche et enseignement sup., et bien, j'aurais accepté plus de déplacements, plus de frais de garde etc (plein de copines à moi ont plutôt fait ce choix-ci et ça ne me choque pas du tout), et puis voilà... Et quant au jour où je devrais éventuellement renoncer à mon agrégation en démissionnant et bien... si j'en suis là, c'est que j'aurai de bonnes raisons de le faire donc ça ne me pèsera pas... |
Et si encore le choix était aussi simple que ça....parce que payer pour des frais de garde n'est pas la panacée non plus, tout ne se délègue pas.... ![]() |
encore une chose : les problèmes ne durent pas : quand les enfants grandissent, ils se ressolvent d'eux mêmes ![]() |
SPQR a écrit: |
Pareil que Nelcy and co. Des choix, j'en ai fait des tas, et je me réjouis de vivre dans un pays où il est possible pour une femme d'en faire. C'est une illusion que de penser pouvoir éviter d'en faire.
Pour les études, c'est marrant, ça ne m'a jamais posé d'état d'âme : j'ai renoncé à un poste de fac à Lyon quand j'ai préféré suivre mon mari, enceinte, à Melun et c'est ok pour moi. Et si ça avait vraiment été important de continuer recherche et enseignement sup., et bien, j'aurais accepté plus de déplacements, plus de frais de garde etc (plein de copines à moi ont plutôt fait ce choix-ci et ça ne me choque pas du tout), et puis voilà... Et quant au jour où je devrais éventuellement renoncer à mon agrégation en démissionnant et bien... si j'en suis là, c'est que j'aurai de bonnes raisons de le faire donc ça ne me pèsera pas... Alaïs, dis-toi qu'on n'est pas si mal loties dans l'EN pour trouver un pt d'équilibre... Les tps partiels sont faciles à obtenir (et avec un bb, lorsque tu demandes un 80 pour cent de droit, ce qui ne te demande plus que 12 heures de présence au bahut, tu touches un salaire complet...), la charge horaire n'est pas écrasante (disons qu'on peut s'organiser de manière plus souple grâce au tps travaillé à la maison, même si c'est souvt source de beaucoup de fatigue supplémentaire), surtout au collège. Et si ça te semble compliqué de conjuguer bébé avec tes projets pro., pourquoi effectivement ne pas reporter sa conception à quelques années ? Tu es encore toute jeune et c'est un choix qui vous appartient totalement (encore un choix donc ! ![]() ![]() ![]() |
rlullier a écrit: |
moi aussi, je trouve que ça fait trop, et pourtant, je suis à temps plein, et mes filles se tapent garderie du matin/cantine et garderie du soir...
Oui, les enfants les plus excités/fatigués/sur les nerfs sont ceux qui font le plus de garderie, c'est indéniable... Je te conseille vraiment de prendre quelqu'un à la sortie des classes, tu as encore un moins de 6ans, il me semble... avec l'aide de la CAF, ça ne te coutera vraiment pas grand'chose. |
rlullier a écrit: | ||
Même constat lors de la réunion des GS... sur 140 enfants inscrits à l'école maternelle , ils étaient 110 à la cantine ce jour-là (mardi dernier). Les instits se plaignent, les atsem aussi, c'est remonté au conseil d'école, à la mairie mais on dirait personne n'a le cran de prendre la décision "d'exclure" certains enfants, ou au moins de ne pas les accueillir 4jours par semaine... |
nelcy a écrit: | ||||
Je vais faire grincer des dents mais je pense que l'on a toujours des choix à faire. Et oui certaines mamans n'ont pas d'autre choix que de bosser mais il est rare de devoir laisser les enfants à l'école de 7h30 à 18h30 tous les jours sauf si l'on a un bon boulot et donc un bon salaire et dans ces cas là on a le choix d'adoucir la vie des enfants avec une nounou qui offrira un environement plus calme, ou de les faire garder à la maison...je pense qu'il y a des solutions, on peut aussi s'entraider avec d'autres parents pour ramener les enfants à tour de rôle et leur éviter la garderie etc... Je susi un peu remontée encore ce matin une voisine me dit ha oui toi tu as de la chance tu bosses à mi-temps, ben oui j'ai de la chance mais j'ai aussi 1/2 salaire de moins pour vivre (et mon mari n'est pas Rothchild), c'est un choix pas juste de la chance! Je sais parès qu'il ya des cas extrèmes pour qui c'est vraiement difficile mais bien souvent si on eu et qu'on se donne les moyens, il est possible de trouver des compormis plus cool pour les enfants. |
Alaïs, en même temps, j'ai l'impression que tout le "choix" (ou non choix) repose sur toi, déjà parceque ton mari fait des choix qui font que toi tu es dans le non-choix, notamment à propos de son boulot (super-mal-payé-mais-tellement-épanouissant). je me demande si c'est vraiment de bonnes bases pour fonder une famille ... à moins que ce ne soit lui qui choisisse de s'occuper des enfants quand vous en aurez. |
Et bien alors là pour le coup, en ce qui me concerne c'est vraiment le contraire....Autant, j'ai géré sans problème jusqu'à ce que ma dernière aille à l'école, c'est après que c'est devenu plus compliqué ! |
quib a écrit: | ||||
je pensais plus grand ![]() |
Donc je pense que l'EN c'est encore un secteur où on peut toujours s'arranger, non? |
booboon a écrit: | ||
Euh.... non justement Momo, tu vas là où on te dit point barre. ![]() |
Momo777 a écrit: | ||||
Je me trompe peut-être |
@rmelle ![]() |
De toute façon des fois on n'a vraiment pas le choix: quand les enfants n'arrivent pas du tout ou qu'ils arrivent à 2 ou 3 au lieu d'un...du coup tous nos plans sur la comète font un flop pas possible et on s'est bien pris la tete pour rien.
Qui vous dit que de vous occuper de gamins va etre votre tasse de thé? Peut-etre qu'au bout du premier l'affaire sera classée? Peut-etre que les couches et les pleurs et les reflux et les engorgements vous feront vous consacrer à vos carrières pro en déléguant tout ce boxon à une nourrice aimante ou bien qui vous dit que ça ne va pas etre tellement l'éclate que vous allez sauter sur un CPE et remettre le couvert tous les 12 mois pour couvrir la terre entière de petits oisillons sans vous soucier de comment les nourrir? |
nelcy a écrit: | ||
J'allais répondre dans le même style, Alaïs, les choix que j'ai fait à la naissance de Salomé puis au fil des arrivées de bébés, n'ont pas été ceux que je pensais faire avant qu'ils arrivent. On se découvre en tant que parents, moi je ne m'imaginais pas la mère que j'allais être (vouloir être). ![]() ![]() |
D'après ce que j'ai entendu c'est le cas pour ceux qui débutent? Mais que l'on prend aussi en considération si la personne a des enfants, non??? Je me trompe peut-être, la seule qui a passé son concours récemment et qu'ils ont envoyée en ZEP sans qu'elle ait son mot à dire n'est pas mariée et n'a pas d'enfant... |
virmaauco a écrit: | ||||
tout à fait ca!! |
Je sais qu'il faut que j'apprenne à moins vouloir tout contrôler. J'ai du mal mais j'essaie ![]() |
nelcy a écrit: | ||
J'allais répondre dans le même style, Alaïs, les choix que j'ai fait à la naissance de Salomé puis au fil des arrivées de bébés, n'ont pas été ceux que je pensais faire avant qu'ils arrivent. On se découvre en tant que parents, moi je ne m'imaginais pas la mère que j'allais être (vouloir être). ![]() ![]() |
Agrégée, mariée (mais sans rapprochement de conjoint, ok), j'avais été affectée dans l'un des collèges de ZEP le plus violent du département sans rien avoir demandé (enfin si, en ayant demandé à être remplaçante). Concernant le permis, nous habitons en ville, donc je n'en ai pas besoin pour le moment. Je sais qu'il faudrait que je le passe, mais ça sera quand j'aurai des sous de côté, parce que chez moi, la moyenne, c'est une réussite à la troisième tentative. |
Momo777 a écrit: | ||||||||
Il y en a aussi qui y passent 4 fois ![]() ![]() ![]() |
karine16 a écrit: | ||||||||||
y en a même qui y passent 6 fois ![]() |
diana a écrit: | ||||
j'suis tout à fait d'accord avec tout ca ! bon nous on avait pris tout à l'envers avec mon chéri ! on avait que dalle à l'époque lui à peine un boulot qui rapportait vraiment pas grand chose ! mais bon basta on se disait qu'on allait pas attendre une grande carrière parceque ca se trouve on l'aurait jamais cette grande carrière mais que par contre les enfants ca ont été sur qu'on les voulait et qu'on les aurait ! finalement jackpot on a les enfants et mon homme a un super taf ![]() ![]() |
Je sais qu'il faut que j'apprenne à moins vouloir tout contrôler. J'ai du mal mais j'essaie ![]() |
nelcy a écrit: | ||||||||
Un jour on y arrive! ![]() |
D'après ce que j'ai entendu c'est le cas pour ceux qui débutent? Mais que l'on prend aussi en considération si la personne a des enfants, non??? Je me trompe peut-être, la seule qui a passé son concours récemment et qu'ils ont envoyée en ZEP sans qu'elle ait son mot à dire n'est pas mariée et n'a pas d'enfant... |
rlullier a écrit: |
Je profiterais du fait que j'ai du temps (ben oui, quand on n'a pas de gosse, on a forcément beaucoup plus de temps...) pour m'inscrire au permis et m'y mettre.
J'ai une copine TZR, l'an dernier, avec une fille de 4ans et un petit bout de quelques mois, elle s'est retrouvée à 1h20 d'ici, pour des remplacements... Son mari bosse de nuit, avec des horaires aléatoires et ils s'en sont sortis, avec juste la maternelle, la crèche pour le petit, une voisine à qui ils filaient la pièce, comme quoi tout est possible ![]() Mais sans permis, je ne vois pas comment cela aurait été faisable. Et elle s'est mise à mi-temps, c'est assez simple de prendre un temps prtiel dans l'éducation nationale, c'est pas aussi facile pour tout le monde! Cette année, elle est à 30mn en voiture, elle revit même si elle bosse certains matins à 8h pile et que le périscolaire n'ouvre qu'à 7h30 ![]() |
Alaïs a écrit: | ||
Si j'avais les sous, je m'y mettrais volontiers. Là, je ne les ai pas. Je sais que ça risque d'être galère l'an prochain si je suis TZR, mais je ne peux pas faire autrement. Et même si je les avais, vu les délais pour avoir le permis ici, ça m'étonnerait fort que je l'ai d'ici la rentrée. |
plusbelavie a écrit: |
Ben...oui...
![]() |
Bon, je redis qu'en fin de compte je suis très heureuse de ne pas avoir passé le concours (alors que mon homme m'y poussait) pour rester retravailler à la maison ![]() C'est galère quand même! ![]() |
J'ai encore une question à propos du permis (et ne me jetez pas de tomates svp ![]() Franchement, si j'avais pu, je l'aurais fait avec mon mari - il aurait bien râlé, lol, mais au moins, à quelqu'un de peu sûre de soi (qui compte passer son permis 3 ou 4 fois ![]() ![]() ![]() |
pour moi le permis cela fait partie du package éducation des parents.
ils ne peuvent pas te donner un coup de main pour le financement ???? |
non ce n'est pas que pour les jeunes ![]() |
non ce n'est pas que pour les jeunes ![]() |