Maximômes

toutes les discussions - les enfants s'habituent à tout ..... ????

MARIKA - Ven Oct 08, 2010 7:40 am
Sujet du message: les enfants s'habituent à tout ..... ????
hier soir, réunion à l'école maternelle.
c'est une classe où il y a beaucoup d'enfants et où les enfants sont particulièrement agités.

3/4 des enfants de la classe mangent tous les jours à la cantine et 2/3 vont à la garderie après l'école jusqu'à 18h.
les miens si je reprends ne vont pas faire exception.
j'ai beau me dire "tous les enfants font cela, cela ne les tue pas", cet état des lieux fait par les 2 instits ne me rassure pas et je me demande si je ne devrais pas (j'ai le poste et à terme) prendre quelqu'un pour récupérer les enfants à 16h, même si cela coûte plus cher.

en 18 ans de fréquentation de la maternelle, je vois nettement la situation se dégrader.
à quoi c'est lié ? aux modes de vie frénétiques que l'on impose à nos enfants ?
il y a 18 ans, il n'y avait pas de cantine à l'école, donc les parents qui travaillaient mettaient les enfants chez des nounous à midi et après l'école et ceci avec bien moins d'aides pour la garde (donc ne travaillaient que celles pour qui c'était financièrement rentable).

cela perdure jusqu'au lycée.
curieusement les classes les plus "calmes" ne sont plus celles des parents CSP+++ mais celles de la campagne où les enfants ont souvent été encore gardés par des grands-parents disponibles ou en tous cas dans un environnement plus calme et structurant que les structures collectives.
je ne suis pas contre les structures collectives, mais je me demande juste si c'était tellement adapté au rythmes des enfants et si un certain nombre de problèmes d'attention et de comportement ne sont pas liés à cette trop grande pression que l'on met aux enfants dès 2-3 ans.

il y a sans doute d'autres facteurs environnementaux.
mais je crois qu'il faut tout de même se poser des questions.

PS : la question n'est pas entre parents qui travaillent et parents qui ne travaillent pas, mais vraiment sur la manière dont les enfants passent leur journée. cela dépend aussi peut-être de la manière dont la cantine et le péri-scolaire sont organisés et les effectifs dans les classes, le nombre d'ATSEM pour accompagner les enfants.....
zoline - Ven Oct 08, 2010 7:43 am
Sujet du message: Re: les enfants s'habituent à tout ..... ????
MARIKA a écrit:

il y a 18 ans, il n'y avait pas de cantine à l'école, donc les parents qui travaillaient mettaient les enfants chez des nounous à midi et après l'école et ceci avec bien moins d'aides pour la garde (donc ne travaillaient que celles pour qui c'était financièrement rentable).

tu parles de chez toi là? hein ?
rlullier - Ven Oct 08, 2010 7:43 am
Sujet du message:
moi aussi, je trouve que ça fait trop, et pourtant, je suis à temps plein, et mes filles se tapent garderie du matin/cantine et garderie du soir...
Oui, les enfants les plus excités/fatigués/sur les nerfs sont ceux qui font le plus de garderie, c'est indéniable...
Je te conseille vraiment de prendre quelqu'un à la sortie des classes, tu as encore un moins de 6ans, il me semble... avec l'aide de la CAF, ça ne te coutera vraiment pas grand'chose.
lukimana - Ven Oct 08, 2010 7:55 am
Sujet du message:
moi, c'est simple, il est hors de question que mes enfants subissent mon rythme
du coup, quand je bossait, j'avait une nounou pour les 23 le matin de 7h à 8h30, ils y arrivait en pyjama sans avoir petit déjeuné comme ça je ne les levait pas trop tôt... (à la garderie, il faut être lavé, habillé et avoir déjeuné à 7h!!!)
le midi, elle me récupérait ma maternelle, les autres mangeaient à la cantine
le soir, garderie pour les 2 grand, nounou pour la petite jusqu'à 18h que papa rentrait!!!!!
c'est sur que ça me coutait cher, mais ils avaient un rythme en rapport avec leur age...
Lila - Ven Oct 08, 2010 7:56 am
MARIKA a écrit:
et je me demande si je ne devrais pas (j'ai le poste et à terme) prendre quelqu'un pour récupérer les enfants à 16h, même si cela coûte plus cher.

Tout d'abord, félicitations pour ton nouvel emploi ! grand sourire

Et pour la question d'employer quelqu'un... à partir du moment où tu as les moyens financiers pour le faire, la question ne se pose pas. En étant parent-délégué, j'ai vite constaté la vie que menaient les enfants qui faisaient accueil pré-scolaire+école+cantine+école+post-scolaire, le rythme infernal pour des petits, le bruit constant, l'agitation perpétuelle... Mes filles, lorsqu'elles avaient 6/8 ans, allaient chez une nourrice le matin et le soir à la place de la garderie + déjeuner chez la nourrice.
adromaca - Ven Oct 08, 2010 7:57 am
Sujet du message:
je trouve que la nounou le soir a la sortie, ou même le midi c'est l'idéal .... ensuite oui on s'habitue a tout même les enfants
soupire

en tous les cas c'est super pour ton boulot et félicitations a toi, bravo

hourrah hourrah hourrah hourrah
Lnjovir - Ven Oct 08, 2010 7:59 am
Sujet du message:
Alors tu as eu le poste hourrah hourrah hourrah hourrah

Tu peux en dire plus ? clin d'oeil

Je constate la même chose entre ce que j'ai vu en maternelle, et ce que je vois concrétement pour mes enfants : depuis que je suis à la maison ils sont nettement plus calmes et je suis comment dire...
Moins convoquée chez les maîtresses pff n'importe quoi
Les journées garderie, cantine, garderie, c'est très lourd. Quand on a pas le choix oui les enfants s'habituent, mais si toi tu peux prendre quelqu'un c'estr vrai que cela serait probablement mieux clin d'oeil

Pour moi à la reprise j'y songe vraiment en tout cas.
nutella - Ven Oct 08, 2010 8:05 am
Sujet du message:
j'ai été confrontée à ce choix, mettre les filles au périscolaire ou reprendre quelqu'un à domicile. J'avoue que même si le coût est plus cher, j'ai fait le choix de la garde à domicile, avec pour les filles un rythme plus calme que le stress de la cantine, l'agitation , etc...
Nous sommes dans un village de campagne mais tous les enfants qui vont au périscolaire sont comme tu dis plus agités en classe...maintenant à dire que c'est le périscolaire et la cantine, je pense que c'est un ensemble, c'est la société qui veut responsabiliser les enfants dès le plus jeune âge, on attend d'eux souvent des choses d'adultes. On ne peut pas leur imposer de longues journées...bon si on a pas le choix soupire je comprends.

Ma grande aura 10 ans en novembre et ma mini a eu 8 ans beaucoup de mamans ont été surprise que je prenne une nounou à domicile pour les garder car pour elles ma grande de 10 ans pouvait se garder seule. pff n'importe quoi Pour moi c'est encore une enfant et je ne dois pas lui laisser la responsabilité de sa soeur, de la maison.
La cantine ce sera pour l'année prochaine clin d'oeil
nutella - Ven Oct 08, 2010 8:07 am
Sujet du message:
hourrah hourrah Félicitations pour le poste
MARIKA - Ven Oct 08, 2010 8:08 am
zoline a écrit:
MARIKA a écrit:

tu parles de chez toi là? hein ?

oui dans l'école où allaient les enfants.
c'est "dingue" non ?
et pourtant à cette époque là je travaillais !
MARIKA - Ven Oct 08, 2010 8:10 am
Sujet du message:
sinon, non, je n'ai pas encore le boulot, mais si c'est moi qui suis prise, il faut que l'organisation roule déjà, donc autant anticiper !!!
virgulle - Ven Oct 08, 2010 8:12 am
Sujet du message:
moi j'allais à la cantine honte au primaire... il y a plus de 18 ans sourit
Oui les enfants s'habitue à tout mais le bruit + le manque de sommeil pas sur que ça soit l'égalité des chances clin d'oeil
SPQR - Ven Oct 08, 2010 8:18 am
Lila a écrit:
MARIKA a écrit:
et je me demande si je ne devrais pas (j'ai le poste et à terme) prendre quelqu'un pour récupérer les enfants à 16h, même si cela coûte plus cher.

Et pour la question d'employer quelqu'un... à partir du moment où tu as les moyens financiers pour le faire, la question ne se pose pas.

Pareil que Lila. Si tu as les moyens (même quitte à "sacrifier" d'autres postes de consommation), n'hésite pas une seule seconde ! C'est bon pour ton fils, pour toi, pour les structures extra-scolaires qui seront moins chargées et pour la personne à qui tu offres un emploi...

grand sourire grand sourire
Mamienouche - Ven Oct 08, 2010 8:23 am
Sujet du message:
pareil que Lila aussi... Lorsque je récupérais mes zozos à l'école maternelle, il y avait des tout-petits, complètement exténués, assis sur le banc, le doudou à la main, le pouce ou la sucette dans la bouche soupire moi, ça, je peux pas... et non je ne crois pas que les enfants s'habituent mais qu'ils subissent.
fifi - Ven Oct 08, 2010 8:24 am
Sujet du message:
lors des conseils d'ecole, auquels j'assistais en tant que parent d'eleves, meme constat les enfants qui enchainent garderie cantine garderie sont plus "exités".
ici malgré la pression de certain parent envers la municipalité, il y a une garderie qu'a partir du CP. les enseignants de maternelle soutiennent cette decision, et finallement tout le monde se debrouille donc c'est possible.
mesloupiots - Ven Oct 08, 2010 8:28 am
Sujet du message:
Les parents qui bossent font comme ils peuvent, c'est certain ... mais vraiment, vraiment, je plains ces petitous qui sont dès le matin sont en garderie puis enchaine avec l'école, la cantine et re-garderie le soir, c'est un rythme de dingue et je me dis que mes enfants ont réellement de la chance que je sois aussi dispo pour eux mais je ne me vois pas leur faire mener une autre vie, un autre rythme, je les sens vraiment bien comme ça et rien que ça, c'est une grande satisfaction pour moi ..
mimosa - Ven Oct 08, 2010 8:28 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
moi j'allais à la cantine honte au primaire... il y a plus de 18 ans sourit
Oui les enfants s'habitue à tout mais le bruit + le manque de sommeil pas sur que ça soit l'égalité des chances clin d'oeil

pour moi c'est une évidence que si on en a la possibilité, c'est mieux de faire rentrer les enfants le midi (sauf si c'est une course stressante) et les faire quitter à 16h l'école, c'est bcp plus reposant pour un gamin, et il se "pose" plus vite qu'en ayant passé toute la journée dans le bruit !
bravo pour ton travail hourrah pour des petitous c dingue!!
mes nièces rentraient le midi chez les GP, idem à l'heure du goûter, ce sont des journées plus normales que 8h-18h mais c'est une chance d'avoir le choix triste
même mon grand s'échappe dès qu'il le peut pour être "tranquille" à la maison grand sourire
diana - Ven Oct 08, 2010 8:31 am
Sujet du message:
mes enfants font des journées complètes de chez complètes ... euhh ils ralent quand je viens plus tot hein ? et dorment comme des loirs dés qu'ils ont un pied dans leur lit grand sourire grand sourire grand sourire ben ca m'va !
TICYA - Ven Oct 08, 2010 8:32 am
Sujet du message:
Quand je lis tous ces témoignages, je suis heureuse d'être à la maison rien que pour ça !
nutella - Ven Oct 08, 2010 8:36 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Quand je lis tous ces témoignages, je suis heureuse d'être à la maison rien que pour ça !

j'en rêve...juste pour ça aussi
TICYA - Ven Oct 08, 2010 8:37 am
Sujet du message:
nutella a écrit:
TICYA a écrit:

j'en rêve...juste pour ça aussi

Gwenaelle - Ven Oct 08, 2010 8:46 am
Sujet du message:
Je pense que les enfants s'habituent à bcp de choses, oui c'est une évidence.
Céleste ne va jamais en péri-scolaire le matin,mais je la récupère souvent vers 7h45 chez sa nounou le soir.
Elle a donc passé la journée à l'école,cantine comprise +nounou et je ne la retrouve pas en furie,déchaînée ou autre.
A côté de ça,mes petites vont se coucher tôt (vers 20h30/21h) le WE et font des siestes également.

j'ai vécu ça petite,avec des parents travaillant à temps plein (39h clin d'oeil ) ,j'allais au péri-scolaire matin et soir,mangeais à la cantine..il y a 35 ans et n'en suis pas zinzin pour autant!

marika,tu tires tes infos d'où ..tout ça me paraît bien subjectif!
Mes ados sont dans un collège de campagne et des excités/furies il y en a à la pelle dans leurs classes.
Sanssouci - Ven Oct 08, 2010 8:49 am
Sujet du message:
c'est plus complexe, non ??? il faut y rajouter la télévision, les jeux électroniques permanents, cette incapacité à dire non ; à ne pas coucher tôt ("sinon je ne le vois pas" )
Gwenaelle - Ven Oct 08, 2010 8:53 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
c'est plus complexe, non ??? il faut y rajouter la télévision, les jeux électroniques permanents, cette incapacité à dire non ; à ne pas coucher tôt ("sinon je ne le vois pas" )

+1..et la multiplication des activités extra-scolaires..
rlullier - Ven Oct 08, 2010 8:53 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Céleste ne va jamais en péri-scolaire le matin,mais je la récupère souvent vers 7h45 chez sa nounou le soir.
Elle a donc passé la journée à l'école,cantine comprise +nounou et je ne la retrouve pas en furie,déchaînée ou autre.
A côté de ça,mes petites vont se coucher tôt (vers 20h30/21h) le WE et font des siestes également.

j'ai vécu ça petite,avec des parents travaillant à temps plein (39h clin d'oeil ) ,j'allais au péri-scolaire matin et soir,mangeais à la cantine..il y a 35 ans et n'en suis pas zinzin pour autant!

Mes ados sont dans un collège de campagne et des excités/furies il y en a à la pelle dans leurs classes.

je pense que l'heure de coucher est vraiment essentielle quand on a une vie bien remplie ... ici, elles vont se coucher entre 20h et 20h15 mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Donc, elles se lèvent sans qu'on les réveille , en pleine forme et elles sont prêtes sans souci pour partir au périscolaire à 7h40...
Elles ont surement une vie un peu décalée par rapport à d'autres mômes qui se lèvent vers 7h30/7h45 et se couchent plus tard le soir.
nelcy - Ven Oct 08, 2010 8:55 am
SPQR a écrit:
Lila a écrit:
MARIKA a écrit:

Et pour la question d'employer quelqu'un... à partir du moment où tu as les moyens financiers pour le faire, la question ne se pose pas.

Pareil que Lila. Si tu as les moyens (même quitte à "sacrifier" d'autres postes de consommation), n'hésite pas une seule seconde ! C'est bon pour ton fils, pour toi, pour les structures extra-scolaires qui seront moins chargées et pour la personne à qui tu offres un emploi...

Je partage ce point de vue là aussi.
TICYA - Ven Oct 08, 2010 8:57 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Gwenaelle a écrit:

je pense que l'heure de coucher est vraiment essentielle quand on a une vie bien remplie ... ici, elles vont se coucher entre 20h et 20h15 mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Donc, elles se lèvent sans qu'on les réveille , en pleine forme et elles sont prêtes sans souci pour partir au périscolaire à 7h40...
Elles ont surement une vie un peu décalée par rapport à d'autres mômes qui se lèvent vers 7h30/7h45 et se couchent plus tard le soir.

Je suis à la maison, je récupère donc mes enfants le midi et à 16H30 ; cela n'empêche pas mes enfants de se coucher au plus tard à 20H30 et à Achille de faire la sieste le mercredi.
rlullier - Ven Oct 08, 2010 9:03 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:
rlullier a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Je suis à la maison, je récupère donc mes enfants le midi et à 16H30 ; cela n'empêche pas mes enfants de se coucher au plus tard à 20H30 et à Achille de faire la sieste le mercredi.

Je n'ai jamais dit que les mamans au foyer couchaient très tard leurs mômes hein ?
J'ai simplement dit que le fait de travailler tous les deux à temps plein nous oblige à avoir un rythme de vie assez minuté, sans débordement possible, pour que nos enfants soient le moins fatigué possible...
Hier soir, par exemple, je me suis absentée de 18h15 à 19h30 (pour les inscriptions à la patinoire/piscine pendant les vacances) et quand je suis revenue, mon mari était en train de monter un vélo dans le salon, un enfant ne s'était pas encore douché, table pas mise, le foutoir partout... et ça a été extrèmement dur de les coucher à 20h20...
TICYA - Ven Oct 08, 2010 9:07 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
TICYA a écrit:
rlullier a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Je n'ai jamais dit que les mamans au foyer couchaient très tard leurs mômes hein ?
J'ai simplement dit que le fait de travailler tous les deux à temps plein nous oblige à avoir un rythme de vie assez minuté, sans débordement possible, pour que nos enfants soient le moins fatigué possible...
Hier soir, par exemple, je me suis absentée de 18h15 à 19h30 (pour les inscriptions à la patinoire/piscine pendant les vacances) et quand je suis revenue, mon mari était en train de monter un vélo dans le salon, un enfant ne s'était pas encore douché, table pas mise, le foutoir partout... et ça a été extrèmement dur de les coucher à 20h20...

Ah mais je n'ai jamais dit que tu avais dit ça ! hein ? Je disais simplement que comme vous, j'estime que se coucher tard n'est pas bon pour de jeunes enfants qu'ils aient des journées longues ou facilitées par la présence de la maman, c'est tout ! clin d'oeil
diana - Ven Oct 08, 2010 9:12 am
Sujet du message:
20 h maxi ici aussi , j'y tiens !!!j'suis hyper réglo là dessus !!
flore - Ven Oct 08, 2010 9:17 am
Sujet du message:
Les enfants s'habituent à tout, ils n'ont pas le choix et parfois les parents non plus. Ce n'est pour autant adapté à leur age, à leur résistance. Je trouve aussi que le rythme est plus soutenu qu'il y a quelques années. Au déjeuner à la maternelle nous ne sommes que 4 mamans pour 200 enfants, au primaire 4 ou 5 pour 300. C'est clairement beaucoup moins que pour les grands, que les parents travaillent ou non , la cantine c'est la norme.
Mamienouche - Ven Oct 08, 2010 9:26 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Les enfants s'habituent à tout, ils n'ont pas le choix et parfois les parents non plus. Ce n'est pour autant adapté à leur age, à leur résistance. Je trouve aussi que le rythme est plus soutenu qu'il y a quelques années. Au déjeuner à la maternelle nous ne sommes que 4 mamans pour 200 enfants, au primaire 4 ou 5 pour 300. C'est clairement beaucoup moins que pour les grands, que les parents travaillent ou non , la cantine c'est la norme.

il n'y a pas que ça... c'est un tout. On mise tout sur l'éveil et on bombarde les enfants d'activités extra-scolaires. IL n'y a plus ou peu de place au défoulement, aux jeux... Je plains sincèrement cette génération de mômes dont les parents souhaitent absolument en faire ce qu'ils ne sont pas : des surdoués.
Quand au fait de ne pas avoir le choix... c'est certain mais l'une d'entre vous à expliqué que justement, quand on a pas le choix d'une garderie péri-scolaire en maternelle, ben on s'adapte. Et là, ce n'est plus à l'enfant de subir (et non de" s'habituer" : je trouve que ce mot dérresponsabilise au possible) mais aux parents de faire des efforts.
rlullier - Ven Oct 08, 2010 9:29 am
Sujet du message:
flore a écrit:

Même constat lors de la réunion des GS... sur 140 enfants inscrits à l'école maternelle , ils étaient 110 à la cantine ce jour-là (mardi dernier).
Les instits se plaignent, les atsem aussi, c'est remonté au conseil d'école, à la mairie mais on dirait personne n'a le cran de prendre la décision "d'exclure" certains enfants, ou au moins de ne pas les accueillir 4jours par semaine...
rlullier - Ven Oct 08, 2010 9:31 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
flore a écrit:

il n'y a pas que ça... c'est un tout. On mise tout sur l'éveil et on bombarde les enfants d'activités extra-scolaires. IL n'y a plus ou peu de place au défoulement, aux jeux... Je plains sincèrement cette génération de mômes dont les parents souhaitent absolument en faire ce qu'ils ne sont pas : des surdoués.
Quand au fait de ne pas avoir le choix... c'est certain mais l'une d'entre vous à expliqué que justement, quand on a pas le choix d'une garderie péri-scolaire en maternelle, ben on s'adapte. Et là, ce n'est plus à l'enfant de subir (et non de" s'habituer" : je trouve que ce mot dérresponsabilise au possible) mais aux parents de faire des efforts.

Sans strcuture d'accueil (garderie ou crèche, par exemple) , on pénalise encore les parents avec de tout petits revenus qui bossent... parce qu'eux n'auront pas les moyens de se payer une garde à domicile...
flore - Ven Oct 08, 2010 9:32 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
flore a écrit:

Ici c'est la follie .... le médecin de la PMI s'en inquiètait. La pression scolaire est énorme, les activités sont multiples. Les enfants ne voient plus leurs parents. triste

Tiens, vous avez du soutien proposé en maternelle chez vous, ma BS a reçu un mot pour son fils en MS gros yeux
Charlotte - Ven Oct 08, 2010 9:33 am
Sujet du message:
La nounou à 16h30 me revenait au même prix que le périscolaire pour 3 enfants, c'est quand même plus confortable pour tout le monde.
Charlotte - Ven Oct 08, 2010 9:36 am
Sujet du message:
flore a écrit:

Ici c'est la follie .... le médecin de la PMI s'en inquiètait. La pression scolaire est énorme, les activités sont multiples. Les enfants ne voient plus leurs parents. triste

Tiens, vous avez du soutien proposé en maternelle chez vous, ma BS a reçu un mot pour son fils en MS gros yeux

Ah oui....ici c'est plutôt le contraire pff n'importe quoi
Mamienouche - Ven Oct 08, 2010 9:37 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Mamienouche a écrit:
flore a écrit:

oui... mais la maternelle refuse de se soumettre. J'ai discuté l'autre jour avec l'ancienne maitresse de mes petits, elle était totalement contre parce que pour filer un coup de main aux primaires (les écoles sont face à face), tout le monde a pigé que ça ne servait pas à grand chose. Les mômes saturent d'autant que ces soutiens sont proposé pendant les récréations. Ceux qui ne sont pas scolaires, on ne leur propose rien d'autre, c'est usant à la longue ! Comment peut-on exiger autant d'enfants qui ne peuvent pas, qui ont des limites ou qui ne sont pas désireux d'apprendre plus que ce qu'il ne faut ?
Je trouve ces méthodes effrayantes (tu sais, ça me fait penser à la race arienne honte ).
SPQR - Ven Oct 08, 2010 9:41 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
flore a écrit:

Je suis tellement d'accord avec toi Maminouche ! Prendre le tps de se poser, de ne "rien faire", c'est essentiel pour se construire... C'est vrai pour les gosses comme pour les adultes d'ailleurs. Quand je vois des amis ne pas supporter de rester chez eux UN we, après des semaines erreintantes pour eux comme pour les mômes, je m'interroge vraiment... Ce "bougisme" me file mal au crâne...

pff n'importe quoi
kiki - Ven Oct 08, 2010 9:52 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Moi aussi, si je reprends le travail en novembre 2011 je devrais lever les 2 petits à 5h00 du matin et les déposer chez une assistante maternelle à 6h00 pour que je puisse être dans le bus à 6h15 et bah ça je ne peux pas même si ce n'est pas tous les jours, du coup je ne reprendrais pas le travail...
nelcy - Ven Oct 08, 2010 9:57 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
flore a écrit:

Je vais faire grincer des dents mais je pense que l'on a toujours des choix à faire. Et oui certaines mamans n'ont pas d'autre choix que de bosser mais il est rare de devoir laisser les enfants à l'école de 7h30 à 18h30 tous les jours sauf si l'on a un bon boulot et donc un bon salaire et dans ces cas là on a le choix d'adoucir la vie des enfants avec une nounou qui offrira un environement plus calme, ou de les faire garder à la maison...je pense qu'il y a des solutions, on peut aussi s'entraider avec d'autres parents pour ramener les enfants à tour de rôle et leur éviter la garderie etc...
Je susi un peu remontée encore ce matin une voisine me dit ha oui toi tu as de la chance tu bosses à mi-temps, ben oui j'ai de la chance mais j'ai aussi 1/2 salaire de moins pour vivre (et mon mari n'est pas Rothchild), c'est un choix pas juste de la chance!
Je sais parès qu'il ya des cas extrèmes pour qui c'est vraiement difficile mais bien souvent si on eu et qu'on se donne les moyens, il est possible de trouver des compormis plus cool pour les enfants.
Libellule - Ven Oct 08, 2010 9:59 am
Sujet du message:
flore a écrit:
Mamienouche a écrit:
flore a écrit:

Mon GS a déjà du soutient entre 12h e 12h40!!! un truc de fou, surtout que la maitresse ne veut pas donner de petit gouter à 10h (un fruit par exemple). Je ne vous explique même pas la concentration des enfants pour ce soutient soupire
Je couche les miens à 20h tapantes (voir même avant), on les lève à 7h45; ils vont à la cantine et qq soirs à la garderie.
Il y a des soirs, où ils sont enervés et d'autre ou tout roule (comme hier alors que je suis allée les chercher à 17h45).
Par contre, clairement, la fin de l'année est difficile et je les sens très fatigués et très agités.
Momo777 - Ven Oct 08, 2010 10:03 am
Sujet du message: Ar
Bonjour Marika,

Je comprends bien tes pensées... Arrviée en France, ma première pensée c'était: ces pauvres bouts d'chou, école jusqu'à 17 heures!!!

Mais bon, j'ai découvert que ça allait, qu'ils ne faisaient pas forcément des activités trop trop exténuantes l'après-midi, donc je m'y suis faite.

Cela me serrait le coeur de voir des petits bouts d'chou aller à la cantine à midi - sachant que s'ils pouvaient rentrer à la maison ou chez une nounou, au moins, ils pourraient avoir un petit temps calme avant ou après le repas.

Et cela me serre le coeur quand ma tante me dit que ses filles (6 et 9 ans) doivent aller au périscolaire le matin puis à l'étude/garderie (je ne sais pas comment ça s'appelle, désolée) le soir. Mais elle n'a pas le choix...

Est-ce adapté? Je dirais que cela dépend des enfants! Voyant Olivia rentrer fatiguée voir même exténuée le soir à 17h, je me dis que si elle devait aller à l'étude, ça ne le ferait pas! Puis d'un autre côté: les devoirs, faut les faire de toute façon - donc au lieu d'une prise de tête avec sa mère, ça se trouve qu'elle serait aussi bien à se poser avec ses camarades de classe dans le calme, à travailler comme tout le monde et n plus de bénéfier de l'aide d'une maîtresse ou autre (je ne sais pas comment ça se passe?) Lucie, elle, c'est comme une pile électrique - la mettre au centre avec ses copines pour y jouer, je pense sincèrement qu'elle n'aurait rien contre ('elle n'est qu'en GS)!

Mais j'avoue que si j'avais le choix entre les laisser en garderie ou bien de prendre une jeune fille/étudiante/nounou/babysitter (et les moyens!) je pense que j'opterais pour cette deuxième solution.

Toi qui parles plusieurs langues, une jeune fille au-pair, cela ne te tenterait pas?

Et même si tu es obligée d'en passer par-là, j'ai tout de même envie de dire que les enfants s'adaptent! Les miens ne sont pas en garderie, mais j'avoue qu'il y a un mois, j'avais de sérieux doutes concernant ma 5 ans et la cantine. Or, cela se passe très bien, elle s'est bien adaptée à son nouveau rythme - par contre, elle est d'autant plus fatiguée le soir, lol!

Dans tout les cas, je te re-souhaite bonne chance ! - au pire, tu tentes le péri-scolaire et tu vois comment ça se passe. Cela se trouve qu'à un de tes enfants, ça convient, à l'autre non, on ne peut pas savoir à l'avance.

Momo777 - Ven Oct 08, 2010 10:08 am
Sujet du message:
Libellule a écrit:
Mon GS a déjà du soutient entre 12h e 12h40!!! un truc de fou, surtout que la maitresse ne veut pas donner de petit gouter à 10h (un fruit par exemple). Je ne vous explique même pas la concentration des enfants pour ce soutient soupire

Ici aussi, ils vont proposer du soutien pour les GS qui ont de réelles difficultés. Ceci dit, après avoir entendu le programme que ces petits ont à abattre durant toute l'année scolaire, je commence à comprendre pourquoi! soupire Ma grande avait toujours du mal, elle est entrée en CP, elle ne connaissait pas ses lettres en attaché, elle a toujours été à la traîne (ça continue, elle est en CE2 et toujours au soutien soupire )

Par contre, là où j'ai du mal c'est cette histoire de "goûter"?! hein ? Ici, en maternelle goûter vers 10h, ok. Mais si on dépasser l'heure de midi, il est normal que l'enfant puisse prendre ne serait-ce qu'une petite compote, un morceau de pommes voir un biscuit?! hein ?

Même en CE2 (ou pourtant il n'y a plus de goûter), le maître nous a conseillé de donner aux enfants un petit truc sucré pour après le sport! LE soutien ce n'est pas du sport, certes, mais cela demande tout de même de l'attention aux enfants et cela peut retarder l'heure du déjeuner... pourquoi les parents ne se mettraient-ils pas d'accord pour dire "ok, mon enfant vient au soutien mais j'exige qu'il ait droit à une toute petite collation, ne serait-ce qu'un jus de fruit avant?" Non pas pour faire du chantage, mais peut-être que l'on pourrait-en parler aux délégués des parents d'élèves?
Momo777 - Ven Oct 08, 2010 10:11 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je vais faire grincer des dents mais je pense que l'on a toujours des choix à faire. Et oui certaines mamans n'ont pas d'autre choix que de bosser mais il est rare de devoir laisser les enfants à l'école de 7h30 à 18h30 tous les jours sauf si l'on a un bon boulot et donc un bon salaire et dans ces cas là on a le choix d'adoucir la vie des enfants avec une nounou qui offrira un environement plus calme, ou de les faire garder à la maison...je pense qu'il y a des solutions, on peut aussi s'entraider avec d'autres parents pour ramener les enfants à tour de rôle et leur éviter la garderie etc...
Je susi un peu remontée encore ce matin une voisine me dit ha oui toi tu as de la chance tu bosses à mi-temps, ben oui j'ai de la chance mais j'ai aussi 1/2 salaire de moins pour vivre (et mon mari n'est pas Rothchild), c'est un choix pas juste de la chance!
Je sais parès qu'il ya des cas extrèmes pour qui c'est vraiement difficile mais bien souvent si on eu et qu'on se donne les moyens, il est possible de trouver des compormis plus cool pour les enfants.

Parfois, en effet, on n'a vraiment pas le choix!

Je vois ma tante, comme je viens de le dire, ses filles (déjà un peu plus grandes, 6 et 9 ans, mais tout de même...) doivent partir de bonne heure au péri-scolaire puis rester jusqu'à environ 18h après. Les parents travaillent tous les deux, ils viennent de s'acheter une maison, un crédit très lourd, donc pas d'argent pour une nounou, une jeune fille ou autre. Avant, ça allait, car un des deux pouvait rentrer les chercher un peu avant - là, ils habitent plus loin de leur lieu de travail et ce n'est souvent pas possible. triste

Et oui, chacun doit faire ses choix - et je pense que chacun fait comme il peut et comme cela lui semble le mieux - et pour les enfants et pour ses disponibilités à lui clin d'oeil
Charlotte - Ven Oct 08, 2010 10:24 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
de trouver des compormis plus cool pour les enfants.

Je vois ma tante, comme je viens de le dire, ses filles (déjà un peu plus grandes, 6 et 9 ans, mais tout de même...) doivent partir de bonne heure au péri-scolaire puis rester jusqu'à environ 18h après. Les parents travaillent tous les deux, ils viennent de s'acheter une maison, un crédit très lourd, donc pas d'argent pour une nounou, une jeune fille ou autre. Avant, ça allait, car un des deux pouvait rentrer les chercher un peu avant - là, ils habitent plus loin de leur lieu de travail et ce n'est souvent pas possible. triste

Et oui, chacun doit faire ses choix - et je pense que chacun fait comme il peut et comme cela lui semble le mieux - et pour les enfants et pour ses disponibilités à lui clin d'oeil[/quote]

Rien que ça Momo c'est un choix clin d'oeil
Lila - Ven Oct 08, 2010 10:59 am
Sujet du message:
flore a écrit:

Oui, mon fils y allait l'an dernier lorsqu'il était en GS, et il y avait aussi du soutien pour les PS et les MS.
nelcy - Ven Oct 08, 2010 11:23 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Momo777 a écrit:

Et oui, chacun doit faire ses choix - et je pense que chacun fait comme il peut et comme cela lui semble le mieux - et pour les enfants et pour ses disponibilités à lui clin d'oeil

Rien que ça Momo c'est un choix clin d'oeil[/quote]

Oui c'est ce que je voulais dire clin d'oeil
Fétiche - Ven Oct 08, 2010 11:48 am
Sujet du message:
diana a écrit:
20 h maxi ici aussi , j'y tiens !!!j'suis hyper réglo là dessus !!

Pareil ic, à 1/4h près...Les 2 grandes se gavent de plus "belle la vie" et hop!au dodo!

Les levers commencent à 6h avec mon fils ainé, suivi de n°2 à 6h30 et les petits à 6h45. Départ à 7h55 mais petit déjeuner à rallonge donc je m'adapte. Tant que je peux viter la cantine je le fais, mais là, se sont eux qui demandent.... hein ?
Jamais contents ces mômes.Ceci dit, ils appréciet grandement de se poser au calme. clin d'oeil
MARIKA - Ven Oct 08, 2010 12:31 pm
Sujet du message:
je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que si on a des horaires de dingues, on a nécessairement le salaire qui va avec. combien de boulots où l'on termine à 19h ou 20h, travaille le samedi et tout cela pour le SMIC (tous les métiers du commerce déjà).

quand au "choix" de s'acheter un appart ou pas, c'est pour beaucoup une manière d'exorciser les craintes pour la retraite (être proprio à ce moment là), ce n'est pas un choix égoïste non plus. et avec la flambée des prix de l'immobilier (qui a dit que c'était la crise pff n'importe quoi ).

pour mon cas perso, je n'ai pas besoin de travailler pour boucler le budget (mon appart est payé), donc j'ai d'autant plus de scrupules à imposer des choses trop lourdes à mes enfants.
déjà que leur papa travaille comme un dingue, que pour le voir, les couchers sont trop tardifs.
parfois je me dis que c'est ridicule, que je pourrais encore rester à la maison (d'où le titre aussi "c'est quand on cherche le moins").
mais en même temps, j'ai désespéremment besoin d'autre chose que la maison et mes petites missions ponctuelles. j'ai besoin d'être dans une dynamique de groupe. c'est peut-être égoïste, cela.
laurence - Ven Oct 08, 2010 12:34 pm
Sujet du message:
Ben donc c'est simple, si une grosse partie de ton salaire passe dans une nounou sympa, tes enfants auront la vie douce, votre budget ne sera pas en péril, et toi tu auras une fenêtre tout va bien non ?
SPQR - Ven Oct 08, 2010 12:39 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ben donc c'est simple, si une grosse partie de ton salaire passe dans une nounou sympa, tes enfants auront la vie douce, votre budget ne sera pas en péril, et toi tu auras une fenêtre tout va bien non ?

Oui, voilà.

grand sourire
Ejal - Ven Oct 08, 2010 12:46 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:
Momo777 a écrit:

Oui c'est ce que je voulais dire clin d'oeil[/quote]
Je sais que je n'habite pas en France, mais je travaille à plein temps parce que je n'ai pas la chance d'avoir un patron qui accepte le mi-temps, et mes enfants font à partir de 5 ans, 7h30-17h et ils n'ont pas l'air de souffrir, les activités au service de garde ne sont pas une corvée, si certains sont fatigués ils ont parfaitement le droit de s'asseoir et de regarder, comme un enfant ferait à la maison, il y a des activités plus calme de proposer comme le bricolage etc..., et je ne suis pas sur que les multiples changement de lieu pour un tout petit dans le cas d'une nounou soit génial...
laurence - Ven Oct 08, 2010 12:49 pm
Sujet du message:
Justement, aller à la garderie puis à la maison ça fait un changement de plus que d'être ramené chez soi par une nounou...
SPQR - Ven Oct 08, 2010 12:55 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:
Momo777 a écrit:

Je sais que je n'habite pas en France, mais je travaille à plein temps parce que je n'ai pas la chance d'avoir un patron qui accepte le mi-temps, et mes enfants font à partir de 5 ans, 7h30-17h et ils n'ont pas l'air de souffrir, les activités au service de garde ne sont pas une corvée, si certains sont fatigués ils ont parfaitement le droit de s'asseoir et de regarder, comme un enfant ferait à la maison, il y a des activités plus calme de proposer comme le bricolage etc..., et je ne suis pas sur que les multiples changement de lieu pour un tout petit dans le cas d'une nounou soit génial...[/quote]

1) 7.30-17 heures, ce n'est pas 7.30-19 heures
2) Tu le dis toi-même tu n'as pas le choix, ce qui n'est pas le cas de Marika.
3) A partir du moment où tu n'as pas le choix, tu es peut-être contente que celles qui ont le choix demandent à une baby-sitter de ramener leurs gosses à la maison après l'école pour désengorger le péri-scolaire, ce qui est favorable à la serénité des petits qui sont bien obligés d'y rester.

clin d'oeil
Ejal - Ven Oct 08, 2010 12:56 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Justement, aller à la garderie puis à la maison ça fait un changement de plus que d'être ramené chez soi par une nounou...

le service de garde est dans une partie de l'école chez nous, les cours sont séparées, il n'y a pas plus de 30 enfants au meme endroit, il ont leur éducatrice attitrée comme ils ont leur enseignante. le midi ils mangent pour les plus jeune par groupe de 20-25 max.
TICYA - Ven Oct 08, 2010 1:39 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Mamienouche a écrit:
flore a écrit:

Achille en faisait l'année dernière (MS) et il en fait cette année toujours pour les mêmes raisons, son graphisme.
MARIKA - Ven Oct 08, 2010 1:46 pm
Sujet du message:
Ejal : le système de l'autre coté de l'Atlantique est très différent qu'en France. j'ai travaillé en jardin d'enfants (avec une classe de 5 ans) aux USA (au Canada cela doit encore être un peu différent et au primaire aussi par rapport aux petits).
on était 2 éducateurs pour 24 enfants.
à 5 ans ils faisaient encore la sieste.
ils déjeunaient en petits groupes et pas par 150 dans une grande salle.

c'est peut-être tout le système qui est à revoir avec les modifications des modes de vie.
nelcy - Ven Oct 08, 2010 2:18 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:
Momo777 a écrit:

Je sais que je n'habite pas en France, mais je travaille à plein temps parce que je n'ai pas la chance d'avoir un patron qui accepte le mi-temps, et mes enfants font à partir de 5 ans, 7h30-17h et ils n'ont pas l'air de souffrir, les activités au service de garde ne sont pas une corvée, si certains sont fatigués ils ont parfaitement le droit de s'asseoir et de regarder, comme un enfant ferait à la maison, il y a des activités plus calme de proposer comme le bricolage etc..., et je ne suis pas sur que les multiples changement de lieu pour un tout petit dans le cas d'une nounou soit génial...[/quote]

Je suis tout à fait d'accord avec ça, je m'insurgeais seulement contre les gens qui pensent ou disent ne pas avoir d'autres choix, je pense qu'en fait très peu de gens n'ont pas d'autres choix clin d'oeil Et puis 7h30-17h00 ce n'est pas 7h00 - 18h30 clin d'oeil je n'ai pas de problème avec les gens qui assument ce qu'ils font / ont choisi, je ne prétends pas avoir la meilleures solution, mais je pense que si l'on est persuadé que son enfant a un rythme trop dur à supporter il y a des solutions à trouver.
nelcy - Ven Oct 08, 2010 2:20 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que si on a des horaires de dingues, on a nécessairement le salaire qui va avec. combien de boulots où l'on termine à 19h ou 20h, travaille le samedi et tout cela pour le SMIC (tous les métiers du commerce déjà).

quand au "choix" de s'acheter un appart ou pas, c'est pour beaucoup une manière d'exorciser les craintes pour la retraite (être proprio à ce moment là), ce n'est pas un choix égoïste non plus. et avec la flambée des prix de l'immobilier (qui a dit que c'était la crise pff n'importe quoi ).

pour mon cas perso, je n'ai pas besoin de travailler pour boucler le budget (mon appart est payé), donc j'ai d'autant plus de scrupules à imposer des choses trop lourdes à mes enfants.
déjà que leur papa travaille comme un dingue, que pour le voir, les couchers sont trop tardifs.
parfois je me dis que c'est ridicule, que je pourrais encore rester à la maison (d'où le titre aussi "c'est quand on cherche le moins").
mais en même temps, j'ai désespéremment besoin d'autre chose que la maison et mes petites missions ponctuelles. j'ai besoin d'être dans une dynamique de groupe. c'est peut-être égoïste, cela.

Tout de même si tu travailles le samedi tu as des jours libres dans la semaine où tu peux récupérer ton petit plus tôt ou l'emmener sans garderie le matin. Et si tu finis à 19h en tant que simple employé tu ne commences pas aussi à 7h00 ou alors pas tous les jours. clin d'oeil
MARIKA - Ven Oct 08, 2010 2:26 pm
Sujet du message:
sauf que si l'école commence à 8h, tu ne vas pas l'y mettre à 9h30 non plus !!!! grimace
nelcy - Ven Oct 08, 2010 2:49 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
sauf que si l'école commence à 8h, tu ne vas pas l'y mettre à 9h30 non plus !!!! grimace

On est bien d'accord! grimace Mais ici c'est 8h30 et c'est mieux que 7h30.
Oelita - Sam Oct 09, 2010 5:16 pm
Sujet du message:
Mes 3 ainés ont été à la cantine et à la garderie du soir jusqu'au collège. L'ainée allait aussi au Centre de loisirs le mercredi.
Par contre, maintenant 2 mes petits sont récupérés le soir par ma tante qui habite pas loin et les gâte.
Sincèrement, je n'ai jamais éprouvé de culpabilité pour les ainés, et ils aimaient beaucoup la garderie du soir. Je ne vois pas de différence de fatigue non plus entre les uns et les autres.
quib - Sam Oct 09, 2010 5:36 pm
Sujet du message:
ce que tu écris Marika, c'est ce je fais subir aux miens soupire j'en suis malade, je me le reproche mais je n'ai pas d'autre solution...et ici, ma maternelle fait partie des minoritaires...très peu d'enfants restent le soir et peu mangent à la cantine;
le soir, ma maternelle est soit complétement exténuée et s'endort soit surexcitée...
je compense le mercredi, le WE et pendant les vancances scolaires et je me dis que tous les enfants n'ont pas cette chance.

prendre quelqu'un ...encore faut-il trouver la bonne personne et que le coût ne soit pas prohibitif...parce que si le salaire passe en frais de garde et en impôts...
quib - Sam Oct 09, 2010 5:39 pm
Sujet du message:
j'ai pas tout lu mais je rajoute qu"en revanche, aucune activité extra scolaire ne se rajoute; je veux lui laisser le temps de ne rien faire...
@rmelle ;) - Sam Oct 09, 2010 6:08 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
j'ai pas tout lu mais je rajoute qu"en revanche, aucune activité extra scolaire ne se rajoute; je veux lui laisser le temps de ne rien faire...

C'est marrant parce que, pour moi, les activités extra scolaires sont un plus, pas un poids.
Anonymous - Sam Oct 09, 2010 7:03 pm
Sujet du message:
Moi ça me faisait chier de m'y traîner aux activités quand j'étais gamine.
rlullier - Sam Oct 09, 2010 7:12 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
quib a écrit:

C'est marrant parce que, pour moi, les activités extra scolaires sont un plus, pas un poids.

C'est une vraie soupape pour mes filles aussi, elles prennent énormément de plaisir à aller à leurs activités extrascolaires, je n'ai jamais eu besoin de les "forcer" à y aller, au contraire, elles y courent...
fraueza - Sam Oct 09, 2010 7:17 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
quib a écrit:

C'est une vraie soupape pour mes filles aussi, elles prennent énormément de plaisir à aller à leurs activités extrascolaires, je n'ai jamais eu besoin de les "forcer" à y aller, au contraire, elles y courent...

beh oui les miens aussi, je ne comprends pas cette insistance répétée de certaines à croire qu'on leur bouffe tout leur temps de loisirs avec ces activités extra-scolaires je ne sais pas

purée, si demain je dis à ma fille ainée qu'elle arrête la gym et la danse, elle va gueuler comme un putois et prendra ça comme une punition
je ne les force pas, ils choisissent en début d'année et en changent l'année suivante si ça ne leur convient pas clin d'oeil
LAB - Sam Oct 09, 2010 7:22 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
ce que tu écris Marika, c'est ce je fais subir aux miens soupire j'en suis malade, je me le reproche mais je n'ai pas d'autre solution...et ici, ma maternelle fait partie des minoritaires...très peu d'enfants restent le soir et peu mangent à la cantine;
le soir, ma maternelle est soit complétement exténuée et s'endort soit surexcitée...
je compense le mercredi, le WE et pendant les vancances scolaires et je me dis que tous les enfants n'ont pas cette chance.

prendre quelqu'un ...encore faut-il trouver la bonne personne et que le coût ne soit pas prohibitif...parce que si le salaire passe en frais de garde et en impôts...

Pour les maternelles il y a encore pas mal d'aide pour la garde et les frais sont déductibles des impots. Le problème est plus de trouver qqn qui veuille bien le faire. Pour ma part, je reconnais que je ne les prend plus à midi s'ils retournent à l'école l'après-midi, c'est trop galère avec les bébés qui veulent dormir, mais je vais les chercher à l'école à 16h30.
rlullier - Sam Oct 09, 2010 7:24 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
rlullier a écrit:
quib a écrit:

beh oui les miens aussi, je ne comprends pas cette insistance répétée de certaines à croire qu'on leur bouffe tout leur temps de loisirs avec ces activités extra-scolaires je ne sais pas

purée, si demain je dis à ma fille ainée qu'elle arrête la gym et la danse, elle va gueuler comme un putois et prendra ça comme une punition
je ne les force pas, ils choisissent en début d'année et en changent l'année suivante si ça ne leur convient pas clin d'oeil

Aujourd'hui, par exemple, Noan et Euriel ont eu leur 1er cours d'anglais, de 10h à 11h...
quand je me suis levée à 7h30, elles étaient déjà en train de jouer.... jusqu'à 9h30 environ...
ensuite, elles ont rejoué de 11h30 à l'heure du repas.(on est allé à la Poste à pied après le cours d'anglais)
Ce PM, on est allé se balader en ville, au soleil puis on s'est arrêté au square où elles ont joué de 16h à 17h30 avec leurs copines ... on est rentré, elles ont joué encore et toujours...
Vers 18h30, elles ont fait leurs douches et les instruments (environ 10mn chacune) et là, Noan bouquine, Euriel joue et elles vont aller se coucher...
Elles ont adoré le cours d'anglais, elles sont ensembles , c'est très sympa, la prof. a l'air adorable.
Je ne vois vraiment rien de terrible là-dedans.
Momo777 - Sam Oct 09, 2010 8:18 pm
Sujet du message:
quib a écrit:

Jusqu'à 6 ans tu as droit à une aide si tu prends une assistante mat' non? Je veux dire, assistante mat' matin + soir, ça doit faire le nombre requis pour avoir cette aide? Ou bien s'arranger avec une autre maman?

Ici, je vois beaucoup de nourrices qui prennent des maternelles avant et après les cours ainsi que pour le repas...
Momo777 - Sam Oct 09, 2010 8:22 pm
Sujet du message:
Quant aux activités, je dirais que tant que les parents sont d'accord (ont les moyens et le temps nécessaires) c'est aux enfants de choisir - perso, si l'année prochaine l'une d'entre elles me dit qu'elle veut tout arrêter, je trouverais ça franchement dômmage, mais d'un autre côté, si elle préfère passer son temps à jouer, libre à elle (avec des restrictions par contre, si Olivia choisissait d'arrêter toute activité pour pouvoir jouer à la DS la longueur de la journée, ce serait niet!)

L'âge y joue aussi, si Lucie n'avait pas eu envie de faire du poney comme sa soeur (elle a dû commencer vers l'âge de 3 ans), j'aurais peut-être attendu pour l'inscrire quelque part, l'après-midi elle faisait encore la sieste et elle s'amusait très bien autrement.

De l'anglais, ils ont font à l'école à partir de la GS maintenant sourit
Maxie - Sam Oct 09, 2010 9:16 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

100% d'accord avec ça.
Petitefée - Sam Oct 09, 2010 9:42 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
nelcy a écrit:

100% d'accord avec ça.

Attendez il faut prendre en compte le temps de trajet (et de galères) pour ceux qui sont en RP. C'est souvent 2h par jour. Ici on est dans une petite ville tranquille mais tout le monde bosse à Paris, a deux h de transport par jour + les grèves, pbs techniques et cie. Les enfants sont nombreux le soir à la garderie et je ne pense pas que tous mes voisins aient des super boulots. Quant à une garde à la maison, ça revient très cher quand c'est toute la journée!
verotofu - Sam Oct 09, 2010 10:11 pm
Sujet du message:
J'ai fais ce choix pour mes mômes durant 3 ans.
Je les pose à 7h30 et les reprend à 17h30/18h. J'ai un horaire de 8h45 à 16/17h10 MAIS à 40km de nationale.
Le bon coté : Mr papa les reprend à 13h quasi tout les mercredis et j'ai les congés scolaire.
Alaïs - Sam Oct 09, 2010 10:21 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
Maxie a écrit:
nelcy a écrit:

100% d'accord avec ça.

Attendez il faut prendre en compte le temps de trajet (et de galères) pour ceux qui sont en RP. C'est souvent 2h par jour. Ici on est dans une petite ville tranquille mais tout le monde bosse à Paris, a deux h de transport par jour + les grèves, pbs techniques et cie. Les enfants sont nombreux le soir à la garderie et je ne pense pas que tous mes voisins aient des super boulots. Quant à une garde à la maison, ça revient très cher quand c'est toute la journée!

Il n'y a pas qu'en RP. Ici, en région lyonnaise, nous avons autour de nous plusieurs amis qui ont de longs temps de transports, tout simplement parce que leurs bureaux sont dans la partie cossue de la ville ou de la banlieue et qu'eux habitent des quartiers ou des villes plus populaires, où l'immobilier est moins cher.

Clairement, si on avait un enfant maintenant, entre mes perspectives de carrière et celles de mon mari, nous serions obligé de le mettre en périscolaire dès la maternelle, ou alors nous attendons pour avoir des enfants que j'aie un salaire qui permette de payer une nounou hors temps scolaire, mais dans ce cas-là on attend encore dix ans avant d'avoir des enfants, et là on peut faire une croix sur notre famille nombreuse.
rlullier - Dim Oct 10, 2010 7:27 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Petitefée a écrit:
Maxie a écrit:
nelcy a écrit:

100% d'accord avec ça.

Il n'y a pas qu'en RP. Ici, en région lyonnaise, nous avons autour de nous plusieurs amis qui ont de longs temps de transports, tout simplement parce que leurs bureaux sont dans la partie cossue de la ville ou de la banlieue et qu'eux habitent des quartiers ou des villes plus populaires, où l'immobilier est moins cher.

Clairement, si on avait un enfant maintenant, entre mes perspectives de carrière et celles de mon mari, nous serions obligé de le mettre en périscolaire dès la maternelle, ou alors nous attendons pour avoir des enfants que j'aie un salaire qui permette de payer une nounou hors temps scolaire, mais dans ce cas-là on attend encore dix ans avant d'avoir des enfants, et là on peut faire une croix sur notre famille nombreuse.

C'est vraiment le problème des petits villages, où il est très dur de trouver un lycéen ou un étudiant qui veut se faire un peu d'argent de poche en fin de journée ou le matin.
Dans les grandes villes, c'est assez simple, on trouve toujours et avec les aides de la CAF et les réductions d'impôt , on peut employer quelqu'un sans que ça soit un gouffre financier pour la famille (par exemple, pour Septembre, j'ai payé 67,7 euros de baby-sitter - soit 8h de garde sur 4 midis - et j'ai été remboursé 52 euros par la CAF... il va falloir que je paie environ 20euros de charges mais ça reste abordable avec la réduction d'impôt)
tulipe - Dim Oct 10, 2010 7:48 am
Sujet du message:
Malgré ce que tu dis Petitefée, je rejoins Nelcy et je dis que c'est une question de choix.
Quand ma fille allait entrer en PS à la maternelle, j'ai bien vu qu'en plus des trois heures de transports par jours que je me coltinais, il allait falloir trouver quelqu'un pour la garder le soir et le matin. Comme je n'avais pas les moyens, j'ai démissionné.
On n'est pas obligé de faire toute sa vie le même boulot. Comme Nelcy, je dis que c'est une question de choix : soit on se rapproche du domicile mais on ne fait pas forcément le même boulot ou on n'a pas le même salaire mais on a moins de transports. Je rajoute que si on ne veut pas changer de boulot et que l'on en est loin on peut toujours se dire : on revend la maison avec jardin pour prendre un appart plus petit mais plus proche du boulot.
Là encore, c'est une question de priorité.
quib - Dim Oct 10, 2010 10:44 am
Sujet du message:
les activités extra scolaires, elles en faisaient lorsqu'on habitait notre bout de monde, tout étéit sous la main, y compris les écoles...
en ville, c'est différent; les grandes ont voulu arrêter d'elles mêmes détestant le côté anonyme/usine/ hyper à cheval sur les horaires, c'est vite devenu un poids;
quant à la petite, je n'imagine pas un quart de seconde lui coller des acitivtés en plus de ses journées école/cantine/périscolaire : 7h30/18H sans sieste en plus Bizarre
les mercredis et samedis, elle ne demande rien d'autre que de faire des choses avec nous; elle en a besoin...genre comme cet aprem si le temps se maintient, planter les bulbes de printemps.
si en grandissant, elle demande une activité, on essayera.
Alaïs - Dim Oct 10, 2010 10:57 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Malgré ce que tu dis Petitefée, je rejoins Nelcy et je dis que c'est une question de choix.
Quand ma fille allait entrer en PS à la maternelle, j'ai bien vu qu'en plus des trois heures de transports par jours que je me coltinais, il allait falloir trouver quelqu'un pour la garder le soir et le matin. Comme je n'avais pas les moyens, j'ai démissionné.
On n'est pas obligé de faire toute sa vie le même boulot. Comme Nelcy, je dis que c'est une question de choix : soit on se rapproche du domicile mais on ne fait pas forcément le même boulot ou on n'a pas le même salaire mais on a moins de transports. Je rajoute que si on ne veut pas changer de boulot et que l'on en est loin on peut toujours se dire : on revend la maison avec jardin pour prendre un appart plus petit mais plus proche du boulot.

Ça, c'est la théorie. En pratique, je n'ai pas le permis, je risque de me retrouver remplaçante (TZR) l'an prochain, et si je suis TZR, vu ce qui se passe actuellement dans l'éducation nationale, j'en ai pour quelques années. TZR, ça veut dire possibilité de me retrouver affectée n'importe où dans le grand Lyon voire dans le département (mais là je pousserai une g...) et de changer d'affectation tous les trois mois. Je déménage tous les trois mois? Quant à ne pas avoir le même salaire, je crois qu'on peut difficilement baisser le salaire de mon mari, donc ça sera à moi de jouer, sauf que je suis fonctionnaire, et que je n'ai pas l'intention de démissionner tout de suite d'un concours que je suis fière d'avoir obtenu et pour lequel je me suis tellement investie que j'en pleurerais si je devais démissionner.
Et pour nous, ça ne serait pas une question de distance boulot-maison mais d'horaires. Actuellement, dans son boulot, mon mari a des horaires parfois hallucinants, surtout en été (départ à 5h30, retour à 9h; d'autres jours, absent de 19h à 22h/23h). On a étudié les pistes d'une éventuelle reconversion, avec formation et tout ça, ça va prendre des années et la première tentative a été une catastrophe sur laquelle je n'ai pas envie de revenir.
Donc oui, on a le choix, si on fait un boulot où le marché de l'emploi rend une démission possible. Ici, ce n'est le cas ni pour moi ni pour mon mari. Et j'en arrive de plus en plus à la conclusion que ça ne sera pas raisonnable d'avoir des enfants tout de suite, conclusion qui me rend triste.
Maxie - Dim Oct 10, 2010 11:19 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
je n'ai pas l'intention de démissionner tout de suite d'un concours que je suis fière d'avoir obtenu et pour lequel je me suis tellement investie que j'en pleurerais si je devais démissionner.

Et j'en arrive de plus en plus à la conclusion que ça ne sera pas raisonnable d'avoir des enfants tout de suite, conclusion qui me rend triste.

C'est bien là que se situe le choix, Alaïs. Nous sommes nombreuses à avoir accepté d'avoir fait des années d'étude "pour rien", parce que pour nous, l'envie d'une famille nombreuse et le bien-être de nos enfants passait avant. Je pense qu'on ne peut pas tout avoir, qu'il y a des concessions à faire, certains préfèrent un rythme de vie plus soutenu pour les enfants, d'autres trouvent ça inconcevable, d'autres encore arrivent à un mix qu'ils trouvent idéal, et puis voilà! A chacun de faire le choix qui lui semble le plus judicieux, mais aussi à assumer les conséquences.
quib - Dim Oct 10, 2010 11:26 am
Sujet du message:
la raison, tu sais Alais... soupire
lorsque j'attendais mon deuxième, une de mes collègues mère de famille nombreuse m'a dit alors que je m'inquiétais des horaires, des trajets et des frais de garde (on habitait à Paris, je bossais en zone sensible en banlieue et je n'avais pas de voiture..donc RATP, 4 heures de transport par jour, quand il n'y avait ni grève, ni suicide sur les voies...), qu'on finit toujours par trouver une solution pour les enfants et que finalement ça se goupille pas mal, d'autant plus qu'on a du temps que d'autres salariés n'ont pas...
pense à tes priorités tu n'auras pas les palmes académiques si tu repousses ton projet d'enfant...par contre tu risques de le regretter...en évoquant tout ce questionnement, tu entres dans le club des mères qui essayent de jongler entre leur vie pro et le vie perso, avec un sentiment plus ou moins marqué de frustration et de culpabilité... bienvenue au club
quib - Dim Oct 10, 2010 11:29 am
Sujet du message:
encore une chose : les problèmes ne durent pas : quand les enfants grandissent, ils se ressolvent d'eux mêmes clin d'oeil
quib - Dim Oct 10, 2010 11:32 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Alaïs a écrit:
je n'ai pas l'intention de démissionner tout de suite d'un concours que je suis fière d'avoir obtenu et pour lequel je me suis tellement investie que j'en pleurerais si je devais démissionner.

Et j'en arrive de plus en plus à la conclusion que ça ne sera pas raisonnable d'avoir des enfants tout de suite, conclusion qui me rend triste.

C'est bien là que se situe le choix, Alaïs. Nous sommes nombreuses à avoir accepté d'avoir fait des années d'étude "pour rien", parce que pour nous, l'envie d'une famille nombreuse et le bien-être de nos enfants passait avant. Je pense qu'on ne peut pas tout avoir, qu'il y a des concessions à faire, certains préfèrent un rythme de vie plus soutenu pour les enfants, d'autres trouvent ça inconcevable, d'autres encore arrivent à un mix qu'ils trouvent idéal, et puis voilà! A chacun de faire le choix qui lui semble le plus judicieux, mais aussi à assumer les conséquences.

c'est dit autrement clin d'oeil

mais je te comprends Alais, je suis entrée dans l'EN en 1993 et aujourd'hui encore, je n'arrive pas à me résoudre à faire une croix sur le sacrifice immense qu'à nécessité l'investissement du concours, et si je devais démissionner, j'en pleurerais aussi
Alaïs - Dim Oct 10, 2010 11:54 am
Sujet du message:
Maxie, j'accepterais plus facilement de ne pas bosser si on pouvait se le permettre financièrement. Or je n'ai pas le choix (je crois que je l'ai déjà dit ici), le salaire de mon mari ne permet pas de faire vivre une famille, il faudra donc que je bosse pour pouvoir subvenir aux besoins de ma famille, parce que les perspectives d'amélioration pour monsieur ne sont pas pour tout de suite. Effectivement, le choix se situe dans ce que je veux faire (ou peux faire). Je sais que je ne serais pas épanouie si je ne bossais pas ou si tout ce que je fais depuis le début de mes études post-bac ne me servait à rien.

Quib, justement, je ne sais pas où sont mes priorités. Je termine ma thèse, je cherche des financements pour un post-doctorat (et là ça serait vraiment bien que le destin/Dieu/tout ce qu'on veut intervienne, même si je fais tout ce qui est possible pour que ça marche) parce que, si j'arrive à en décrocher un, j'ai des tas de projets avec mon équipe de recherche actuelle. Ça serait pour moi le meilleur compromis en termes d'équilibre vie perso/vie pro, vu que ça serait des postes me permettant de travailler à la maison. Mais je pense également à ce projet d'enfant, de famille nombreuse (j'ai réussi à convaincre mon homme que quatre, c'était mieux que trois), et tout ça me travaille. L'an dernier, c'était ce bébé qui ne vient pas qui accaparait toute ma réflexion, cette année, c'est mon avenir professionnel et ce dont sera faite l'année prochaine qui m'accapare. Bref, je ne sais plus trop que souhaiter: que bébé s'annonce maintenant ou qu'on attende encore?
Petitefée - Dim Oct 10, 2010 12:27 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Je suis d'accord avec toi, c'est une question de priorité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai passé un concours de l'EN l'an dernier!!! Pour avoir le même rythme que mes enfants! Je travaillais de 9h à 18h, à 1h15 de chez moi, donc 8h de boulot avec 2h30 de transport par jour mini! Tant que j'avais des RTT (nombreuses), et mes mercredis, ça allait. Encore que la nounou à la maison avec cette amplitude horaire, 4 jours par semaine, j'ai douillé triste Bref, je n'ai pas voulu continuer comme ça. J'ai mis mes enfants avant lsoit-disant "prestige" de mon ancien poste (rédactrice en chef, ça le fait quand même non je me fais les ongles ).
Maintenant, je n'ai pas envie de juger ceux qui aiment leur boulot et n'ont pas envie d'en changer, voilà (ce que je n'ai pas dit que tu avais fait).
Alaïs, je parlais de la RP parce que c'est tout ce que je connais, mais je me doute bien que ça existe dans d'autres grandes villes clin d'oeil
nelcy - Dim Oct 10, 2010 3:47 pm
Sujet du message:
Petitefée a écrit:
tulipe a écrit:

Je suis d'accord avec toi, c'est une question de priorité. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai passé un concours de l'EN l'an dernier!!! Pour avoir le même rythme que mes enfants! Je travaillais de 9h à 18h, à 1h15 de chez moi, donc 8h de boulot avec 2h30 de transport par jour mini! Tant que j'avais des RTT (nombreuses), et mes mercredis, ça allait. Encore que la nounou à la maison avec cette amplitude horaire, 4 jours par semaine, j'ai douillé triste Bref, je n'ai pas voulu continuer comme ça. J'ai mis mes enfants avant lsoit-disant "prestige" de mon ancien poste (rédactrice en chef, ça le fait quand même non je me fais les ongles ).
Maintenant, je n'ai pas envie de juger ceux qui aiment leur boulot et n'ont pas envie d'en changer, voilà (ce que je n'ai pas dit que tu avais fait).
Alaïs, je parlais de la RP parce que c'est tout ce que je connais, mais je me doute bien que ça existe dans d'autres grandes villes clin d'oeil

Je suis totalement d'accord avec toi et je pense que l'on n'a pas tous les mêmes priorités dans l'éducation des enfants ni le même ressenti vis à vis des modes de garde du périscolaire etc...ce que je voulais dire c'est que quand on a clairement définit ses priorités, quelque soit la situation de départ on peut trouver des solutions, des compromis pour aller vers ce que l'on souhaite. Après à chacun ses choix et à chacun ses solutions. clin d'oeil
LAB - Dim Oct 10, 2010 5:19 pm
Sujet du message:
Tout est affaire de choix personnel et rien n'est parfait.
Alais tu me fais remonter qques années. Avant ma soutenance de thèse on se demandait aussi quand faire notre premier bébé. J'approchais de la trentaine et tout d'un coup il est devenu évident que le moment était venu. Bébé s'est fait un peu attendre, j'ai appris que j'étais enceinte le jour où on a su qu'on avait une bourse pour partir à l'étranger. Ca aurait pu être un problème, ça a été un vrai bonheur, avec la rencontre de deux nounous hollandaises extra, par contre "à cause de lui" on n'est pas partis aux USA, tant pis.
Par contre je n'ai pas vécu mes études comme un sacrifice, même si financièrement on était un peu juste. Mais elles m'ont plu et j'ai changé de vie sans regret, seul mon entourage a trouvé dommage de ne pas valoriser ces études, mais c'est leur problème. Je dois quand même préciser que je n'avais pas de boulot en rentrant des Pays-Bas, mais je n'ai pas cherché à en retrouver, ne me voyant pas concilier un poste à responsabilités et mes enfants, c'est mon choix et je ne critique pas celles qui font autrement, juste que je n'aurais pas pu le faire, et là j'aurais vraiment eu l'impression d'un sacrifice.
La seule chose que je regrette, si on peut regretter ses choix, c'est de ne pa savoir eu mes enfants plus tôt, j'avais 28 ans pour l'ainé.
Je te dirais de laisser faire les choses, et vous vous adapterez au fur et à mesure.
Kaloo94 - Dim Oct 10, 2010 8:21 pm
MARIKA a écrit:
hier soir, réunion à l'école maternelle.
c'est une classe où il y a beaucoup d'enfants et où les enfants sont particulièrement agités.

3/4 des enfants de la classe mangent tous les jours à la cantine et 2/3 vont à la garderie après l'école jusqu'à 18h.
les miens si je reprends ne vont pas faire exception.
j'ai beau me dire "tous les enfants font cela, cela ne les tue pas", cet état des lieux fait par les 2 instits ne me rassure pas et je me demande si je ne devrais pas (j'ai le poste et à terme) prendre quelqu'un pour récupérer les enfants à 16h, même si cela coûte plus cher.

en 18 ans de fréquentation de la maternelle, je vois nettement la situation se dégrader.

cela perdure jusqu'au lycée.
curieusement les classes les plus "calmes" ne sont plus celles des parents CSP+++ mais celles de la campagne où les enfants ont souvent été encore gardés par des grands-parents disponibles ou en tous cas dans un environnement plus calme et structurant que les structures collectives.
je ne suis pas contre les structures collectives, mais je me demande juste si c'était tellement adapté au rythmes des enfants et si un certain nombre de problèmes d'attention et de comportement ne sont pas liés à cette trop grande pression que l'on met aux enfants dès 2-3 ans.

il y a sans doute d'autres facteurs environnementaux.
mais je crois qu'il faut tout de même se poser des questions.

PS : la question n'est pas entre parents qui travaillent et parents qui ne travaillent pas, mais vraiment sur la manière dont les enfants passent leur journée. cela dépend aussi peut-être de la manière dont la cantine et le péri-scolaire sont organisés et les effectifs dans les classes, le nombre d'ATSEM pour accompagner les enfants.....

pour avoir travailler dans plusieurs maternelles différentes, j'en suis convaincue clin d'oeil
SPQR - Lun Oct 11, 2010 8:25 am
Sujet du message:
Pareil que Nelcy and co. Des choix, j'en ai fait des tas, et je me réjouis de vivre dans un pays où il est possible pour une femme d'en faire. C'est une illusion que de penser pouvoir éviter d'en faire.

Pour les études, c'est marrant, ça ne m'a jamais posé d'état d'âme : j'ai renoncé à un poste de fac à Lyon quand j'ai préféré suivre mon mari, enceinte, à Melun et c'est ok pour moi. Et si ça avait vraiment été important de continuer recherche et enseignement sup., et bien, j'aurais accepté plus de déplacements, plus de frais de garde etc (plein de copines à moi ont plutôt fait ce choix-ci et ça ne me choque pas du tout), et puis voilà... Et quant au jour où je devrais éventuellement renoncer à mon agrégation en démissionnant et bien... si j'en suis là, c'est que j'aurai de bonnes raisons de le faire donc ça ne me pèsera pas...

Alaïs, dis-toi qu'on n'est pas si mal loties dans l'EN pour trouver un pt d'équilibre... Les tps partiels sont faciles à obtenir (et avec un bb, lorsque tu demandes un 80 pour cent de droit, ce qui ne te demande plus que 12 heures de présence au bahut, tu touches un salaire complet...), la charge horaire n'est pas écrasante (disons qu'on peut s'organiser de manière plus souple grâce au tps travaillé à la maison, même si c'est souvt source de beaucoup de fatigue supplémentaire), surtout au collège.
Et si ça te semble compliqué de conjuguer bébé avec tes projets pro., pourquoi effectivement ne pas reporter sa conception à quelques années ? Tu es encore toute jeune et c'est un choix qui vous appartient totalement (encore un choix donc ! grand sourire ) ; je te souhaite de trouver rapidement des réponses à ces questions, il est vrai que lorsqu'on y est confronté pour la première fois, c'est loin d'être évident d'en accepter toutes les implications. Il m'a fallu (j'imagine que c'est le cas aussi de toutes celles qui t'ont répondu) pas mal d'années de cheminement pour en arriver à ces conclusions...

Charlotte - Lun Oct 11, 2010 9:18 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Pour les études, c'est marrant, ça ne m'a jamais posé d'état d'âme : j'ai renoncé à un poste de fac à Lyon quand j'ai préféré suivre mon mari, enceinte, à Melun et c'est ok pour moi. Et si ça avait vraiment été important de continuer recherche et enseignement sup., et bien, j'aurais accepté plus de déplacements, plus de frais de garde etc (plein de copines à moi ont plutôt fait ce choix-ci et ça ne me choque pas du tout), et puis voilà... Et quant au jour où je devrais éventuellement renoncer à mon agrégation en démissionnant et bien... si j'en suis là, c'est que j'aurai de bonnes raisons de le faire donc ça ne me pèsera pas...

Et si encore le choix était aussi simple que ça....parce que payer pour des frais de garde n'est pas la panacée non plus, tout ne se délègue pas.... clin d'oeil
SPQR - Lun Oct 11, 2010 9:20 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:

Et si encore le choix était aussi simple que ça....parce que payer pour des frais de garde n'est pas la panacée non plus, tout ne se délègue pas.... clin d'oeil

Je n'ai justement pas dit que c'était la panacée, j'ai dit que c'était une question de choix. Et choisir, à un certain moment, c'est forcément renoncer... Mais c'est constructif aussi ça je trouve.

Charlotte - Lun Oct 11, 2010 9:35 am
Sujet du message:
quib a écrit:
encore une chose : les problèmes ne durent pas : quand les enfants grandissent, ils se ressolvent d'eux mêmes clin d'oeil

Et bien alors là pour le coup, en ce qui me concerne c'est vraiment le contraire....Autant, j'ai géré sans problème jusqu'à ce que ma dernière aille à l'école, c'est après que c'est devenu plus compliqué !
Alaïs - Lun Oct 11, 2010 10:43 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Pareil que Nelcy and co. Des choix, j'en ai fait des tas, et je me réjouis de vivre dans un pays où il est possible pour une femme d'en faire. C'est une illusion que de penser pouvoir éviter d'en faire.

Alaïs, dis-toi qu'on n'est pas si mal loties dans l'EN pour trouver un pt d'équilibre... Les tps partiels sont faciles à obtenir (et avec un bb, lorsque tu demandes un 80 pour cent de droit, ce qui ne te demande plus que 12 heures de présence au bahut, tu touches un salaire complet...), la charge horaire n'est pas écrasante (disons qu'on peut s'organiser de manière plus souple grâce au tps travaillé à la maison, même si c'est souvt source de beaucoup de fatigue supplémentaire), surtout au collège.
Et si ça te semble compliqué de conjuguer bébé avec tes projets pro., pourquoi effectivement ne pas reporter sa conception à quelques années ? Tu es encore toute jeune et c'est un choix qui vous appartient totalement (encore un choix donc ! grand sourire ) ; je te souhaite de trouver rapidement des réponses à ces questions, il est vrai que lorsqu'on y est confronté pour la première fois, c'est loin d'être évident d'en accepter toutes les implications. Il m'a fallu (j'imagine que c'est le cas aussi de toutes celles qui t'ont répondu) pas mal d'années de cheminement pour en arriver à ces conclusions...

Merci SPQR sourit
C'est vrai qu'en ce moment je me pose beaucoup de questions, mais plusieurs paramètres rentrent en compte: le paramètre financier, l'âge de mon mari (plus âgé que moi et qui n'a pas envie d'être père trop tard), l'adéquation entre le travail de mon mari et une vie de famille... Ne pas arriver à avoir d'enfants est toujours aussi difficile à vivre, et pourtant je me demande encore si c'est le bon moment pour en avoir un. Ça fait beaucoup de questions.
MARIKA - Lun Oct 11, 2010 11:20 am
Sujet du message:
Alaïs, en même temps, j'ai l'impression que tout le "choix" (ou non choix) repose sur toi, déjà parceque ton mari fait des choix qui font que toi tu es dans le non-choix, notamment à propos de son boulot (super-mal-payé-mais-tellement-épanouissant). je me demande si c'est vraiment de bonnes bases pour fonder une famille ... à moins que ce ne soit lui qui choisisse de s'occuper des enfants quand vous en aurez.
carpediem27 - Lun Oct 11, 2010 11:56 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
moi aussi, je trouve que ça fait trop, et pourtant, je suis à temps plein, et mes filles se tapent garderie du matin/cantine et garderie du soir...
Oui, les enfants les plus excités/fatigués/sur les nerfs sont ceux qui font le plus de garderie, c'est indéniable...
Je te conseille vraiment de prendre quelqu'un à la sortie des classes, tu as encore un moins de 6ans, il me semble... avec l'aide de la CAF, ça ne te coutera vraiment pas grand'chose.

oui bah çà dépend !
ici avec une assoc d'aide à domicile 20,90 de l'heure , gloups !
carpediem27 - Lun Oct 11, 2010 12:03 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
flore a écrit:

Même constat lors de la réunion des GS... sur 140 enfants inscrits à l'école maternelle , ils étaient 110 à la cantine ce jour-là (mardi dernier).
Les instits se plaignent, les atsem aussi, c'est remonté au conseil d'école, à la mairie mais on dirait personne n'a le cran de prendre la décision "d'exclure" certains enfants, ou au moins de ne pas les accueillir 4jours par semaine...

ici 68mangent à la cantine pour 100élèves !
du coup depuis que je suis à la maison je ne mets plus la petite à la cantine clin d'oeil
carpediem27 - Lun Oct 11, 2010 12:07 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Mamienouche a écrit:
flore a écrit:

oui tout à fait d'accord avec toi mais ici il y a beaucoup de parents qui préfèrent leur porte-monnaie au bien être de leurs enfants
des petits de maternelle enchaînent le périscolaire du matin jusqu'au soir 18h30 alors qu'ils ont les moyens !
va comprendre !
j'ai bossé pendant 3ans avec une garde à domicile et c'est vrai que pour les enfants c'était top au niveau de leur rythme !
Alaïs - Lun Oct 11, 2010 12:42 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Alaïs, en même temps, j'ai l'impression que tout le "choix" (ou non choix) repose sur toi, déjà parceque ton mari fait des choix qui font que toi tu es dans le non-choix, notamment à propos de son boulot (super-mal-payé-mais-tellement-épanouissant). je me demande si c'est vraiment de bonnes bases pour fonder une famille ... à moins que ce ne soit lui qui choisisse de s'occuper des enfants quand vous en aurez.

C'est effectivement sur moi que reposent pas mal de choses, dont des choix, mais en même temps, pour son boulot, la décision s'est prise à deux. Et il sait que, tant qu'il aura ce boulot ou un boulot de ce genre, il aura à s'occuper des enfants autant que moi, ça ne le gêne pas du tout. De toutes façons, il dit lui-même qu'il ne fera pas ce boulot toute sa vie, et qu'il aimerait bien se reconvertir, mais ça c'est du moyen terme, pas du court terme.
Si un enfant s'annonçait maintenant, nous n'aurions pas le choix de ce que nous ferons après sa naissance, mais nous le savons. Quelque part, oui, c'est un choix que nous avons fait avant. Mais dans les décisions que nous prendrons pour l'avenir, il y a une part où nous n'aurons pas le choix.
@rmelle ;) - Lun Oct 11, 2010 1:15 pm
Sujet du message:
De toute façon des fois on n'a vraiment pas le choix: quand les enfants n'arrivent pas du tout ou qu'ils arrivent à 2 ou 3 au lieu d'un...du coup tous nos plans sur la comète font un flop pas possible et on s'est bien pris la tete pour rien.
Qui vous dit que de vous occuper de gamins va etre votre tasse de thé? Peut-etre qu'au bout du premier l'affaire sera classée? Peut-etre que les couches et les pleurs et les reflux et les engorgements vous feront vous consacrer à vos carrières pro en déléguant tout ce boxon à une nourrice aimante ou bien qui vous dit que ça ne va pas etre tellement l'éclate que vous allez sauter sur un CPE et remettre le couvert tous les 12 mois pour couvrir la terre entière de petits oisillons sans vous soucier de comment les nourrir?
quib - Lun Oct 11, 2010 5:12 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
quib a écrit:

Et bien alors là pour le coup, en ce qui me concerne c'est vraiment le contraire....Autant, j'ai géré sans problème jusqu'à ce que ma dernière aille à l'école, c'est après que c'est devenu plus compliqué !

je pensais plus grand clin d'oeil pour moi à partir de 8/9 plus de problème car l'enfant est capable de faire les trajets seuls et de rentrer seul.
Charlotte - Lun Oct 11, 2010 5:26 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
Charlotte a écrit:
quib a écrit:

je pensais plus grand clin d'oeil pour moi à partir de 8/9 plus de problème car l'enfant est capable de faire les trajets seuls et de rentrer seul.

Ici et pour moi ce n'est pas concevable.... clin d'oeil
Momo777 - Lun Oct 11, 2010 5:29 pm
Sujet du message:
Alaïs, j'en reviens à cette question de TZR: crois-moi, en pratique je n'y connais strictement rien, je ne travaille pas dans l'EN et je m'y suis pas plus amplement renseignée que cela! Mais je connais un couple qui habite dans notre rue (au bout du monde, en plein pampa!) et qui sont instituteurs tous les deux - lui est remplaçant aussi. Et il a une périphérique de je-ne-sais combien de km, dans tous les cas, il ne fait pas de grands voyages! Probablement en partie parce qu'il est papa de deux petits garçons.

Donc je pense que l'EN c'est encore un secteur où on peut toujours s'arranger, non?

Côté permis, ben, je vais être franche: je ne sais pas si tu habites à la campagne ou en ville, mais si tu souhaites avoir des enfants (surtout si tu veux en avoir plusieurs), un permis, c'est toujours pratique! Je ne me vois pas prendre les transports en commun avec trois enfants, la poussette et tout le tintouin (après, tout dépend, c'est clair que si tu habites en pleine ville, c'est mieux que de prendre la voiture!!). Même si vous n'avez pas de voiture ou que vous n'en voulez pas pour l'instant, passer le permis serait pour moi une priorité - au moins, tu l'auras dans ta poche quand il te sera nécessaire clin d'oeil

Après, c'est vrai que les horaires de ton hommes ne sont pas simples soupire Mais si tu arrives à ne pas faire des centaines de km pour aller à ton travail, tes horaires à toi seraient lesquels? Les professeurs/maître(sses) d'école que je connais rentrent en général à des heures raisonnables et ont donc une assistante mat' qui s'occupe de leur enfant. L'une d'elle est prof au lycée et il me semble qu'elle a un jour de libre par semaine pour s'occuper de ses enfants.

Concilier les deux (enfants et travail) n'est probablement pas chose facile, mais beaucoup de parents y arrivent, alors pourquoi pas vous?!

Perso, on peut dire que j'ai "jeté 5 ans d'études aux orties", j'avais crée ma petite boîte (micro-entreprise), ça marchait pas trop mal. Et bien, c'est vrai que j'ai eu un peu les boules le jour où je me suis fait radier de l'URSSAF pour m'occuper essentiellement de mes enfants, mais je ne l'ai jamais regretté! Et aujourd'hui, 5 ans après, je reprends - au début ce sera dur, mais je compte bien y arriver!

Comme quoi, se mettre en standby pendant un moment, cela ne veut pas dire forcément que c'est "mort" pour toujours! clin d'oeil

Et concernant le choix de garde: mes deux petites cousines dont je parlais, qui sont gardées tous les matins jusqu'au soir, leur maman ne s'est jamais arrêtée de travailler plus de 6 mois, elles étaient à la crèche puis en toute petite section de maternelle - pourtant, elles ne sont ni traumatisées ni malheureuse. Elles font même des choses assez chouettes avec le centre, des choses que leurs parents n'auraient pas forcément faites avec elles!

Bonne reflexion, j'espère que tous les deux, vous allez trouver la solution qui vous convient! Après, vous pouvez toujours laisser faire Dame Nature, ça se trouve que bébé pointera son nez quand vous vous direz "tiens, ce serait chouette si ça pouvait arriver maintenant!" et que tu auras cogité pour rien...

LAB - Lun Oct 11, 2010 6:45 pm
Sujet du message:
Parfois c'est bien de ne pas avoir le choix, ça évite de se poser des questions. clin d'oeil
booboon - Lun Oct 11, 2010 7:04 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Donc je pense que l'EN c'est encore un secteur où on peut toujours s'arranger, non?

Euh.... non justement Momo, tu vas là où on te dit point barre. clin d'oeil et ça peut très bien être à l'autre bout d'un long département...
Momo777 - Lun Oct 11, 2010 7:50 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Euh.... non justement Momo, tu vas là où on te dit point barre. clin d'oeil et ça peut très bien être à l'autre bout d'un long département...

D'après ce que j'ai entendu c'est le cas pour ceux qui débutent? Mais que l'on prend aussi en considération si la personne a des enfants, non??? Je me trompe peut-être, la seule qui a passé son concours récemment et qu'ils ont envoyée en ZEP sans qu'elle ait son mot à dire n'est pas mariée et n'a pas d'enfant...
SPQR - Lun Oct 11, 2010 7:54 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Je me trompe peut-être

Oui.

nelcy - Lun Oct 11, 2010 8:04 pm
Sujet du message:
De toute façon des fois on n'a vraiment pas le choix: quand les enfants n'arrivent pas du tout ou qu'ils arrivent à 2 ou 3 au lieu d'un...du coup tous nos plans sur la comète font un flop pas possible et on s'est bien pris la tete pour rien.
Qui vous dit que de vous occuper de gamins va etre votre tasse de thé? Peut-etre qu'au bout du premier l'affaire sera classée? Peut-etre que les couches et les pleurs et les reflux et les engorgements vous feront vous consacrer à vos carrières pro en déléguant tout ce boxon à une nourrice aimante ou bien qui vous dit que ça ne va pas etre tellement l'éclate que vous allez sauter sur un CPE et remettre le couvert tous les 12 mois pour couvrir la terre entière de petits oisillons sans vous soucier de comment les nourrir?

J'allais répondre dans le même style, Alaïs, les choix que j'ai fait à la naissance de Salomé puis au fil des arrivées de bébés, n'ont pas été ceux que je pensais faire avant qu'ils arrivent. On se découvre en tant que parents, moi je ne m'imaginais pas la mère que j'allais être (vouloir être). clin d'oeil Parfois il faut lâcher prise, les choix se font sur le moment mais pour moi ils ont été une évidence.
virmaauco - Lun Oct 11, 2010 8:05 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

J'allais répondre dans le même style, Alaïs, les choix que j'ai fait à la naissance de Salomé puis au fil des arrivées de bébés, n'ont pas été ceux que je pensais faire avant qu'ils arrivent. On se découvre en tant que parents, moi je ne m'imaginais pas la mère que j'allais être (vouloir être). clin d'oeil Parfois il faut lâcher prise, les choix se font sur le moment mais pour moi ils ont été une évidence.

tout à fait ca!!
Alaïs - Lun Oct 11, 2010 9:32 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

D'après ce que j'ai entendu c'est le cas pour ceux qui débutent? Mais que l'on prend aussi en considération si la personne a des enfants, non??? Je me trompe peut-être, la seule qui a passé son concours récemment et qu'ils ont envoyée en ZEP sans qu'elle ait son mot à dire n'est pas mariée et n'a pas d'enfant...

Agrégée, mariée (mais sans rapprochement de conjoint, ok), j'avais été affectée dans l'un des collèges de ZEP le plus violent du département sans rien avoir demandé (enfin si, en ayant demandé à être remplaçante).

Concernant le permis, nous habitons en ville, donc je n'en ai pas besoin pour le moment. Je sais qu'il faudrait que je le passe, mais ça sera quand j'aurai des sous de côté, parce que chez moi, la moyenne, c'est une réussite à la troisième tentative.
Alaïs - Lun Oct 11, 2010 9:50 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
nelcy a écrit:

tout à fait ca!!

Je sais qu'il faut que j'apprenne à moins vouloir tout contrôler. J'ai du mal mais j'essaie clin d'oeil
@rmelle ;) - Lun Oct 11, 2010 10:00 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
virmaauco a écrit:
nelcy a écrit:

tout à fait ca!!

Je sais qu'il faut que j'apprenne à moins vouloir tout contrôler. J'ai du mal mais j'essaie clin d'oeil
Ce n'est meme pas du controle, c'est de l'élucubration.
diana - Lun Oct 11, 2010 10:12 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

j'suis tout à fait d'accord avec tout ca !

bon nous on avait pris tout à l'envers avec mon chéri ! on avait que dalle à l'époque lui à peine un boulot qui rapportait vraiment pas grand chose ! mais bon basta on se disait qu'on allait pas attendre une grande carrière parceque ca se trouve on l'aurait jamais cette grande carrière mais que par contre les enfants ca ont été sur qu'on les voulait et qu'on les aurait !
finalement jackpot on a les enfants et mon homme a un super taf reverence reverence
Momo777 - Lun Oct 11, 2010 10:15 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Momo777 a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Agrégée, mariée (mais sans rapprochement de conjoint, ok), j'avais été affectée dans l'un des collèges de ZEP le plus violent du département sans rien avoir demandé (enfin si, en ayant demandé à être remplaçante).

Concernant le permis, nous habitons en ville, donc je n'en ai pas besoin pour le moment. Je sais qu'il faudrait que je le passe, mais ça sera quand j'aurai des sous de côté, parce que chez moi, la moyenne, c'est une réussite à la troisième tentative.

Il y en a aussi qui y passent 4 fois honte honte honte
karine16 - Mar Oct 12, 2010 6:23 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Alaïs a écrit:
Momo777 a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

y en a même qui y passent 6 fois honte
tulipe - Mar Oct 12, 2010 7:24 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Momo777 a écrit:
Alaïs a écrit:
Momo777 a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

y en a même qui y passent 6 fois honte

Il y en a qui le passent et qui l'ont au bout de 13 leçons de conduite je me fais les ongles
Maxie - Mar Oct 12, 2010 6:05 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
nelcy a écrit:

j'suis tout à fait d'accord avec tout ca !

bon nous on avait pris tout à l'envers avec mon chéri ! on avait que dalle à l'époque lui à peine un boulot qui rapportait vraiment pas grand chose ! mais bon basta on se disait qu'on allait pas attendre une grande carrière parceque ca se trouve on l'aurait jamais cette grande carrière mais que par contre les enfants ca ont été sur qu'on les voulait et qu'on les aurait !
finalement jackpot on a les enfants et mon homme a un super taf reverence reverence

Chez nous ça s'est passé comme ça aussi. On a lancé ma première grossesse juste parce qu'on avait envie d'avoir des enfants, sans savoir de quoi le lendemain serait fait, vu que mon mari n'avait à l'époque qu'une bourse de recherche à l'étranger et moi un poste d'un an dans une école supérieure. Mais nous avions une confiance énorme en l'avenir. Et nous n'avons pas été déçus. grand sourire
nelcy - Mar Oct 12, 2010 7:03 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
virmaauco a écrit:
nelcy a écrit:

tout à fait ca!!

Un jour on y arrive!
LAB - Mar Oct 12, 2010 9:23 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Alaïs a écrit:
virmaauco a écrit:
nelcy a écrit:

tout à fait ca!!

Un jour on y arrive!

la vie se chargera de te l'apprendre clin d'oeil
rlullier - Mer Oct 13, 2010 8:07 am
Sujet du message:
Je profiterais du fait que j'ai du temps (ben oui, quand on n'a pas de gosse, on a forcément beaucoup plus de temps...) pour m'inscrire au permis et m'y mettre.
J'ai une copine TZR, l'an dernier, avec une fille de 4ans et un petit bout de quelques mois, elle s'est retrouvée à 1h20 d'ici, pour des remplacements... Son mari bosse de nuit, avec des horaires aléatoires et ils s'en sont sortis, avec juste la maternelle, la crèche pour le petit, une voisine à qui ils filaient la pièce, comme quoi tout est possible grimace
Mais sans permis, je ne vois pas comment cela aurait été faisable. Et elle s'est mise à mi-temps, c'est assez simple de prendre un temps prtiel dans l'éducation nationale, c'est pas aussi facile pour tout le monde!
Cette année, elle est à 30mn en voiture, elle revit même si elle bosse certains matins à 8h pile et que le périscolaire n'ouvre qu'à 7h30 clin d'oeil
plusbelavie - Mer Oct 13, 2010 9:35 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Ben...oui...

roule de rire 9 ans d'ancienneté (11 ans que j'ai eu le concours), trois enfants bientôt 4, bonne note d'inspection et ? Poste de magnolia.... à côté de chez moi, certe, mais poste pourri à compléter les services des autres. J'aurais pu avoir un poste complet, mais à perpèt de chez moi... Faut pas croire que c'est SI facile Momo et ne pas te fier à "ce que tu as entendu"...
Alaïs - Mer Oct 13, 2010 9:41 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Je profiterais du fait que j'ai du temps (ben oui, quand on n'a pas de gosse, on a forcément beaucoup plus de temps...) pour m'inscrire au permis et m'y mettre.
J'ai une copine TZR, l'an dernier, avec une fille de 4ans et un petit bout de quelques mois, elle s'est retrouvée à 1h20 d'ici, pour des remplacements... Son mari bosse de nuit, avec des horaires aléatoires et ils s'en sont sortis, avec juste la maternelle, la crèche pour le petit, une voisine à qui ils filaient la pièce, comme quoi tout est possible grimace
Mais sans permis, je ne vois pas comment cela aurait été faisable. Et elle s'est mise à mi-temps, c'est assez simple de prendre un temps prtiel dans l'éducation nationale, c'est pas aussi facile pour tout le monde!
Cette année, elle est à 30mn en voiture, elle revit même si elle bosse certains matins à 8h pile et que le périscolaire n'ouvre qu'à 7h30 clin d'oeil

Si j'avais les sous, je m'y mettrais volontiers. Là, je ne les ai pas. Je sais que ça risque d'être galère l'an prochain si je suis TZR, mais je ne peux pas faire autrement. Et même si je les avais, vu les délais pour avoir le permis ici, ça m'étonnerait fort que je l'ai d'ici la rentrée.
MARIKA - Mer Oct 13, 2010 9:48 am
Sujet du message:
pour moi le permis cela fait partie du package éducation des parents.
ils ne peuvent pas te donner un coup de main pour le financement ????
zoline - Mer Oct 13, 2010 9:50 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
rlullier a écrit:

Si j'avais les sous, je m'y mettrais volontiers. Là, je ne les ai pas. Je sais que ça risque d'être galère l'an prochain si je suis TZR, mais je ne peux pas faire autrement. Et même si je les avais, vu les délais pour avoir le permis ici, ça m'étonnerait fort que je l'ai d'ici la rentrée.

un conseil essaye de l'avoir AVANT d'avoir un enfant.... franchement après c'est très très galère... et j'y connais un rayon...
Momo777 - Mer Oct 13, 2010 9:52 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Ben...oui...

roule de rire 9 ans d'ancienneté (11 ans que j'ai eu le concours), trois enfants bientôt 4, bonne note d'inspection et ? Poste de magnolia.... à côté de chez moi, certe, mais poste pourri à compléter les services des autres. J'aurais pu avoir un poste complet, mais à perpèt de chez moi... Faut pas croire que c'est SI facile Momo et ne pas te fier à "ce que tu as entendu"...

Bon, je redis qu'en fin de compte je suis très heureuse de ne pas avoir passé le concours (alors que mon homme m'y poussait) pour rester retravailler à la maison héhé

C'est galère quand même! triste
plusbelavie - Mer Oct 13, 2010 9:54 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Bon, je redis qu'en fin de compte je suis très heureuse de ne pas avoir passé le concours (alors que mon homme m'y poussait) pour rester retravailler à la maison héhé

C'est galère quand même! triste

Je précise quand même que c'est un boulot que j'aime, que j'ai choisi d'avoir un poste de crotte pour être à côté de chez moi (on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le mari et le fils de la crémière) et qu'il y a de nombreux avantages quand même ! Je ne me plaignais pas du tout de ma situation, je voulais juste te préciser qu'il ne faut pas forcément se fier à tout ce que l'on croit.
Momo777 - Mer Oct 13, 2010 9:54 am
Sujet du message:
J'ai encore une question à propos du permis (et ne me jetez pas de tomates svp caché derrière la porte ): est-ce que la conduite accompagnée ce n'est que pour les jeunes???

Franchement, si j'avais pu, je l'aurais fait avec mon mari - il aurait bien râlé, lol, mais au moins, à quelqu'un de peu sûre de soi (qui compte passer son permis 3 ou 4 fois sifflote innocemment héhé) cela aurait peut-être contribué à réduire les fois où on le repasse honte
zoline - Mer Oct 13, 2010 9:57 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
J'ai encore une question à propos du permis (et ne me jetez pas de tomates svp caché derrière la porte ): est-ce que la conduite accompagnée ce n'est que pour les jeunes???

Franchement, si j'avais pu, je l'aurais fait avec mon mari - il aurait bien râlé, lol, mais au moins, à quelqu'un de peu sûre de soi (qui compte passer son permis 3 ou 4 fois sifflote innocemment héhé) cela aurait peut-être contribué à réduire les fois où on le repasse honte

non ce n'est pas que pour les jeunes clin d'oeil
Alaïs - Mer Oct 13, 2010 9:57 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
pour moi le permis cela fait partie du package éducation des parents.
ils ne peuvent pas te donner un coup de main pour le financement ????

Ils l'ont déjà fait quand j'étais prof stagiaire. J'ai eu le code, mais différentes raisons (en plus des mauvais conseils de l'auto-école) ont fait que je n'ai pas poursuivi mes leçons jusqu'à la fin. Je n'ai pas repris de cours en arrivant ici. Inutile de dire que je le regrette.
Momo777 - Mer Oct 13, 2010 10:22 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Momo777 a écrit:

Si j'avais su - ça m'aurait fait économiser pas mal de sous! triste Encore aurait-il fallu que mon mari accepte clin d'oeil Pas sûr après la fois où j'ai confondu accélérateur et frein et que j'ai failli nous envoyer nager dans la Seine, lui, sa mère et moi roule de rire
diana - Mer Oct 13, 2010 10:56 am
Sujet du message:
le permis pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
TICYA - Mer Oct 13, 2010 11:20 am
Sujet du message:
zoline a écrit:
Momo777 a écrit:

C'est ce que fait Angélique pour avoir son permis clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure