@rmelle ![]() |
Le concept meme d'héritage me heurte donc je ne vois pas où est le problème (je trouve très bien qu'on dilapide son patrimoine sans regarder qui que ce soit, c'est toi qui le gagnes, c'est toi qui en fais ce que tu veux )...par contre le devoir de subvenir aux besoins d'un membre faible (ta soeur) me semble la priorité. Donc je pousserais pour avoir la certitude que quoiqu'il arrive ta soeur soit "couverte"...le reste, les considérations sur l'amour etc...c'est triste mais il ne faut pas tout mélanger.
Ou on parle fric, ou on parle sentiments. |
virgulle a écrit: |
heuu tu as signé l'accord pour la succession au dernier des vivants ? parce que si tu n'as pas signé tu peux te battre...
Mon mari va vivre surement la même chose et lui n'en a rien à cirer ![]() ![]() ![]() Ce que dis ARmelle existe si tu n'as pas d'enfant handicapé mais pas dans le cas contraire... |
phanou a écrit: |
et quand même, et c'est peut être puérile, je bute côté patriarcale, qui se fie des lois, pour déshériter deux enfants m'indispose complètement... |
Lila a écrit: | ||
mais en droit français, on ne peut pas deshériter ses enfants ![]() |
En fait, il y a 10 ans il me disait des phrases qui me blessaient énormément .
Par exemple alors que je venais de lui apprendre que j'étais enceinte de son premier fils , il m'a dit " mon hériter à la chasse, c'est Christophe, ( mon cousin) ou pour la naissance de ma première fille , " C'est Olivier qui héritera de ma part des biens du côté corse et j'ai renoncé en votre nom à vos droits dessus" ou " vous avez été très gaté par la nature, vous n'avez aucun droit que des devoirs" Au bout d'un moment, j'en ai eu marre. j'ai pris conseil auprès de mon notaire , de mon médecin de famille...et tout le monde m'a dit de me tirer , que c'était toxique, de me consacrer à mes enfants.... Quand il a eu son cancer, j'ai eu des remords, car je me suis dit que si cela se trouve il n'avait pas fait ce qu'il m' avait ..et que j'étais dure, inhumaine.. Au début, j'ai espéré que la maladie le fasse se rapprocher de sa fille et des ses petits-enfants..mais, non rien. J'ai attendu, espéré...rien. et en même temps, j'avais d'affreux remords de découvrir après sa mort qu'il n'avait pas pu me léser comme le dispose le droit français. et puis là , je me trouve bête d'avoir eu des scrupules pendant 10 ans la justification qu'il m'a donné c'était que ma soeur et moi n'avions pas réussi notre vie, ma sœur parce qu'elle a eu son AVC et moi parce que j'ai eu 5 enfants qui m'empechent de vivre ( j'adore le parallèle) alors que l'autre qui est dans la communication politique, elle a réussi... Au début, je voulais ma part parce que j'étais sa fille qu'il le veuille ou non. et puis, là, je me dis qu'il est trop bougainvillier, qu'il ne vaut pas le coup de se battre et en même temps, si je cède, il gagne ! Je ne dis pas que c'est joli, joli, ce que je ressens..... en fait, j'ai l'impression qu'il n' y a pas de bien ,que quoique je fasse, il n' y pas d'attitude digne ou bonne..... |
@rmelle ![]() |
||
![]() ![]() ![]() ![]() |
mais d'un autre côté, je me dis qu'il vaut mieux être mal aimé avec du fric que mal aimé sans fric... |
Dali a écrit: | ||
Et en plus, moi je ferais ça juste pour faire chier ma soeur. Et crois-moi je gagnerais. |
@rmelle ![]() |
Personne n'est obligé de pleurer un mort quel qu'il soit ![]() S'il existe des lois qui régulent les héritages c'est parce qu'il n'y a rien de "naturel" à ça. On n'attend pas sa propre mort pour démontrer son amour pour un enfant donc tu n'as du etre qu'à moitié surprise à la succession. Je ne m'emmerderais à faire des paperasses et des appels ou je ne sais quoi que si la somme en vaut le coup par rapport à mes budgets...je ne me vois pas devenir dingue pour une somme qui ne me changerait pas du tout la vie. |
Dali a écrit: | ||
Et en plus, moi je ferais ça juste pour faire chier ma soeur. Et crois-moi je gagnerais. |
Alaïs a écrit: | ||||
Je ferais pareil, pour le principe. |
phanou a écrit: | ||||||
cela dit, ça cela me rebooste le moral |
@rmelle ![]() |
Personne n'est obligé de pleurer un mort quel qu'il soit ![]() S'il existe des lois qui régulent les héritages c'est parce qu'il n'y a rien de "naturel" à ça. On n'attend pas sa propre mort pour démontrer son amour pour un enfant donc tu n'as du etre qu'à moitié surprise à la succession. Je ne m'emmerderais à faire des paperasses et des appels ou je ne sais quoi que si la somme en vaut le coup par rapport à mes budgets...je ne me vois pas devenir dingue pour une somme qui ne me changerait pas du tout la vie. |
virgulle a écrit: |
Mon mari va vivre surement la même chose et lui n'en a rien à cirer ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||
Je ferais pareil, pour le principe. |
quib a écrit: |
je ne ferais rien parce que je ne compte sur aucun héritage et que ce genre d'histoire de fric ou de sentiment, je m'en moque totalement;
je préfère regarder devant que derrière; c'est probablement une façon de me protéger. |
@rmelle ![]() |
||
![]() |
@rmelle ![]() |
||
![]() |
@rmelle ![]() |
||
![]() |
Maxie a écrit: | ||||
Non je pense que c'est ce qu'on arrive à dire quand soi-même on est à l'abri du besoin, tout simplement. |
@rmelle ![]() |
||||||
Le moment de l'héritage est tellement particulier que ça réveille des sentiments qui justement se mélangent avec d'autres interets...sacrées salades! Ce n'est que quand il n'y a pas d'héritage ou qu'on est le seul héritier qu'on a la garantie que ça se passe bien...dans d'autres cas il faut faire preuve d'intelligence et le moment de l'héritage avec deuil et vieilles rancunes et $ n'est pas du tout favorable à la sérénité. Et pleins aux as ou sur la paille, la mesquinerie regne souveraine la plupart du temps...d'où l'interet de mourir pauvre ![]() |