Maximômes

toutes les discussions - Que faire?

Anonymous - Ven Oct 08, 2010 10:00 am
Sujet du message: Que faire?
Julien a perdu ses deux meilleurs amis en entrant au CP, tous deux ayant changé d'école.
De plus, il ne semble pas s'épanouir dans sa classe ni dans son travail (les enfants apprennent à lire les syllabes alors que lui lit déjà couramment).
Je le trouve changé, sans cesse irrité, il ne rit plus, se réveille la nuit, très tôt le matin et je le trouve à prendre son cahier à 6h du mat' pour faire des lignes d'écriture gros yeux
Il dit aussi qu'il pleure à la récréation triste

Je pense prendre rendez vous avec son instit, mais je crains qu'il m'envoit sur les roses. Il est bien sympathique mais ne semble pas hyper préoccupé par ses élèves, d'autant plus les CP (c'est un double niveau CP-CM1).
Je ne sais pas quoi faire soupire
Mamienouche - Ven Oct 08, 2010 10:06 am
Sujet du message:
IL sait lire ?
@rmelle ;) - Ven Oct 08, 2010 10:08 am
Sujet du message:
Mais les instits sont des interlocuteurs! Depuis quand on doit confier notre mome et le récupérer en pleurs/observer son malaise sans broncher? On raisonne avec l'instit/le prof/la nourrice... c'est pas possible cette mentalité de supporter par peur de froisser!
Anonymous - Ven Oct 08, 2010 10:10 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Mais les instits sont des interlocuteurs! Depuis quand on doit confier notre mome et le récupérer en pleurs/observer son malaise sans broncher? On raisonne avec l'instit/le prof/la nourrice... c'est pas possible cette mentalité de supporter par peur de froisser!

J'ai surtout peur qu'il n'en ait rien à carrer en fait. Quand je tente de lui parler il ne me regarde même pas et fait genre il a autre chose à faire. pff n'importe quoi
Anonymous - Ven Oct 08, 2010 10:14 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
IL sait lire ?

Oui, depuis les grandes vacances. Il écrit aussi très bien en attaché, commence à comprendre les principes de base de la grammaire et la conjugaison (on met un "s" au plurielo, "ent" pour la troisième personne du pluriel au présent etc...)
Il fait les additions et soustractions en ligne et en colonne ( bon, pas des supers compliquées non plus mais il a intégré le principe)
Et le soir il me pose des questions sur ce qu'il entend l'instit dire aux CM1 (la préhistoire, les continents etc..)
Mamienouche - Ven Oct 08, 2010 10:16 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Mamienouche a écrit:
IL sait lire ?

Oui, depuis les grandes vacances. Il écrit aussi très bien en attaché, commence à comprendre les principes de base de la grammaire et la conjugaison (on met un "s" au plurielo, "ent" pour la troisième personne du pluriel au présent etc...)
Il fait les additions et soustractions en ligne et en colonne ( bon, pas des supers compliquées non plus mais il a intégré le principe)
Et le soir il me pose des questions sur ce qu'il entend l'instit dire aux CM1 (la préhistoire, les continents etc..)

et ben lis la remarque d'Armelle clin d'oeil
Momo777 - Ven Oct 08, 2010 10:17 am
Sujet du message:
Justement, s'il a l'air d'avoir autre chose à faire, tu prends RDV - ainsi, ce temps-là t'es réservé, point!!!!

Il faut lui en parler, il a beau avoir l'air comme s'il n'en avait rien à faire, toi, tu es sa mère, tu t'inquiètes et tu le lui dis, point! Il va comprendre ça quand même! Ou moins te dire s'il a remarqué quelque chose...

Est-ce que ton fils s'ennuyerait peut-être en classe vu qu'il sait déjà lire? Ici, certains élèves (les 6 meilleurs) ont carrément cours dans la classe du niveau supérieur (donc l'année dernière, les 6 CE1 étaient avec les CE2 et ainsi de suite).

Parles-lui en, prends RDV, c'est important!!! Une fois que tu l'auras vu, si vraiment il n'en a rien à cirer, tu pourras toujours réfléchir à ce qu'il convient de faire!

Anonymous - Ven Oct 08, 2010 10:18 am
Sujet du message:
Oui j'ai lu. Mais je lui dit quoi à l'instit? "Et, coco, t'es bien gentil mais t'es payé pour t'occuper des enfants qu'on te confie et leur enseigner ce qu'ils ne savent pas. Alors soit tu adaptes le niveau à mon gosse, soit tu le confies à quelqu'un de capable, compris?"

roule de rire
nutella - Ven Oct 08, 2010 10:26 am
Sujet du message:
je pense que tu dois aller voir l'instit et lui en toucher 2 mots, en même temps le problème de ton petit Julien va peut-être avoir des répercussions sur son travail scolaire , il est bien d'informer l'instit.
J'ai eu un problème similaire avec ma grande en CM2, le prof réceptif au début...moins maintenant triste ben oui tous les parents viennent se plaindre du coup pff n'importe quoi il est moins à l'écoute soupire

N'hésite pas et pour Julien
steph7 - Ven Oct 08, 2010 10:27 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Oui j'ai lu. Mais je lui dit quoi à l'instit? "Et, coco, t'es bien gentil mais t'es payé pour t'occuper des enfants qu'on te confie et leur enseigner ce qu'ils ne savent pas. Alors soit tu adaptes le niveau à mon gosse, soit tu le confies à quelqu'un de capable, compris?"

roule de rire

peut être simplement "bonjour, je voudrais qu'on discute et qu'on trouve une solution ensemble pour que mon fils ait plaisir de nouveau à aller à l'école...?"
@rmelle ;) - Ven Oct 08, 2010 10:29 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

roule de rire
gros yeux Purée, mais vous etes un paquet à prendre les enseignants pour des tarés!!!

Un parent qui vient et dit: "Mon enfant ne va pas bien, il pleure, il se lève à 6h...je sens qu'il y a quelque chose qui ne colle pas"...c'est juste un adulte qui parle avec un autre adulte! Ce n'est pas un bourrin qui va casser la tronche à un peteux!
On peut dialoguer...et je répète, l'enseignement c'est surtout de la recherche, pas de l'application de méthodes toutes crues!
booboon - Ven Oct 08, 2010 10:34 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

roule de rire

Ah oui évidemment si tu l'agresses directement pff n'importe quoi
Pourquoi tu ne lui dis pas simplement la même chose qu'à nous ?
nutella - Ven Oct 08, 2010 10:40 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

roule de rire
gros yeux Purée, mais vous etes un paquet à prendre les enseignants pour des tarés!!!
Un parent qui vient et dit: "Mon enfant ne va pas bien, il pleure, il se lève à 6h...je sens qu'il y a quelque chose qui ne colle pas"...c'est juste un adulte qui parle avec un autre adulte! Ce n'est pas un bourrin qui va casser la tronche à un peteux!
On peut dialoguer...et je répète, l'enseignement c'est surtout de la recherche, pas de l'application de méthodes toutes crues!

Tous les enseignants ne sont pas tarés mais quand on a une mauvaise expérience c'est difficile de ne pas le penser!
La classe de ma grande a une ambiance terrible, ça dure depuis la maternelle, aucun enseignant n'a pris le temps de trouver une solution pour que chaque élève soit bien dans ses baskets pour étudier. C'était je fais mon programme peut importe le reste...ça ne me regarde pas.

Cette année en CM2 ma grande a un prof qui veut changer les choses et faire de sa classe un lieu d'appprentissage agréable avec de nouvelles méthodes.
Il y a des supers profs qui se donnent du mal...pas encore assez ..ici.
@rmelle ;) - Ven Oct 08, 2010 10:47 am
Sujet du message:
Une chose est certaine: si tu ne vas pas le voir par peur d'etre mal reçue, tu n'obtiendras rien. Si tu vas le voir en lui disant qu'il fait mal son boulot, tu obtiendras encore moins.
virgulle - Ven Oct 08, 2010 10:50 am
Sujet du message:
Va lui dire que ton fils va mal.... MAIS prends rendez-vous ! Les hommes ne peuvent pas faire deux choses à la fois : te parler et surveiller la sortie, penser à prendre son bus : il faut un vrai rendez vous pour lui dire ce que tu observes pas pour critiquer son travail sourit
Anonymous - Ven Oct 08, 2010 11:10 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

roule de rire

C'était de l'humouuuuuuuur clin d'oeil

Je pense lui dire que je trouve Julien moins épanoui qu'avant, savoir comment cela se passe en classe, ce qu'il en pense, ce qu'on peut faire.
Lundi il y'a la réunion pour le séjour-poney, j'en profiterai à la fin pour fixer avec lui un rdv.
SPQR - Ven Oct 08, 2010 11:19 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

roule de rire

Pareil, quand un parent d'élève vient me trouve avec ce genre de souci, je le prends forcément en considération... ET je n'ai jamais vu aucun de mes collègues s'en tamponner le coquillard.

Par contre, il serait vraiment judicieux de prendre RV pour marquer le coup, parce qu'il est clair qu'entre deux portes, avec des mômes à surveiller et qui braillent, à la fin de la journée, l'instit. ne t'accorde certainement pas toute l'attention qu'il t'accordera au cours d'un entretien privé...

clin d'oeil
mimosa - Ven Oct 08, 2010 11:24 am
Sujet du message:
ton loulou s'ennuie en classe parce qu'il sait lire et que les autres apprennent ce qu'il sait déjà et s'ennuie en récré parce qu'il a perdu ses copains et n'a pas eu le temps ou l'envie d'en faire de nouveaux!
ça m'étonnerait que ton instit soit insensible à cela MAIS il n'est ps dispo en dehors d'un RV ce qui me paraît normal, à l'école je voyais plein de mamans sauter sur les instits et sur le dirlo , je trouve plus pratique pour tout le monde de parler ailleurs et autrement clin d'oeil
la solution c'est peutêtre de faire lire un truc à ton loulou ou de lui donner des exercices d'écriture pendant que les autres font autre chose, de l'encourager sur le fait qu'il ne restera pas seul mais se fera des amis petit à petit, de le faire participer en classe ...
je traite un instit ou un prof comme un adulte responsable à qui j'ai accordé ma confiance, qui peut m'entendre et réciproquement
nelcy - Ven Oct 08, 2010 11:26 am
Sujet du message:
Prends rendez-vous et va exposer le cas de ton fils clin d'oeil

SI le RV ne se passe bien tu sera stoujours à temps de décider la conduite à tenir.

En plus, il est dans un CP CE1 il me semble que le problème 's'il vient de l'ennui) sera assez aisé à résoudre. clin d'oeil
@rmelle ;) - Ven Oct 08, 2010 11:30 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Doudounette a écrit:

roule de rire

Je pense lui dire que je trouve Julien moins épanoui qu'avant, savoir comment cela se passe en classe, ce qu'il en pense, ce qu'on peut faire.
Lundi il y'a la réunion pour le séjour-poney, j'en profiterai à la fin pour fixer avec lui un rdv.

Mais lui dire la vérité à savoir qu'il pleure et fait des lignes, c'est trop la honte? hein ?
virmaauco - Ven Oct 08, 2010 11:42 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:

roule de rire

C'est clair que dit comme ca on a pas très envie de dialoguer!!
Anonymous - Ven Oct 08, 2010 11:48 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Doudounette a écrit:

roule de rire

Mais lui dire la vérité à savoir qu'il pleure et fait des lignes, c'est trop la honte? hein ?

Bah non, pourquoi tu dis ça? Je vais lui en parler aussi grimace
En fait j'ai peur qu'il ne me croit pas ou pense que j'en rajoute. hein ?
Anonymous - Ven Oct 08, 2010 11:49 am
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Doudounette a écrit:

roule de rire

C'est clair que dit comme ca on a pas très envie de dialoguer!!

Mais heu...Humour! C'est évident que je vais pas l'agresser. Je suis Amour et Douceur moi. reverence
caillou - Ven Oct 08, 2010 12:10 pm
Sujet du message:
Pareil que les autres, c'est important de prendre RV surtout pour discuter sérieusement. On est au calme et disponible. Il est fort probable qu'il se soit déjà aperçu que ton fils savait lire, et peut-être qu'il attendait un peu pour lui présenter des exercices différenciés adaptés à son niveau de lecture.
Ma grande savait lire en fin de MS, alors qu'elle avait déjà sauté la PS. En GS et CP, les maîtresses lui proposaient des exercices différents, elle faisait le français/lecture avec les CE1 par exemple.
MARIKA - Ven Oct 08, 2010 12:45 pm
Sujet du message:
faut pas avoir un gamin qui sort des cases honte (bienvenue au club coucou ).
pour se débarasser du pb, le prof peut tout aussi bien te dire "mettez-le en CE1 comme il sait déjà lire" ou "mais madame c'est tout de votre faute, vous n'aviez qu'à pas lui apprendre à lire" et ne rien faire rien que pour t'embêter (alors qu'en vrai cela n'a rien à voir enfin sauf exception).

perso j'irais prendre RV avec le psychologue scolaire.
mimosa - Ven Oct 08, 2010 12:58 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

celle que j'ai vu en maternelle était particulièrement nulle honte d'ailleurs elle devait avoir la même opinion d'elle même grimace car elle m'a demandé de consulter une asso qui a bien aidé ponctuellement le gosse !
lors du RV j'avais vraiment l'impression qu'on était étiquettés "bizarres"tous les deux, rien à voir avec les autres consults où ct le bien être du gosse qui était en jeu !
booboon - Ven Oct 08, 2010 1:08 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
pour se débarasser du pb, le prof peut tout aussi bien te dire "mettez-le en CE1 comme il sait déjà lire" ou "mais madame c'est tout de votre faute, vous n'aviez qu'à pas lui apprendre à lire" et ne rien faire rien que pour t'embêter (alors qu'en vrai cela n'a rien à voir enfin sauf exception).

gros yeux mais pourquoi ne pas discuter d'abord avec l'enseignant ?
Il n'y a pas que les profs qui peuvent avoir de bonnes relations avec les profs de leurs enfants, et il n'y a pas que des profs obtus.... hein ?
fraueza - Ven Oct 08, 2010 1:12 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
MARIKA a écrit:

gros yeux mais pourquoi ne pas discuter d'abord avec l'enseignant ?
Il n'y a pas que les profs qui peuvent avoir de bonnes relations avec les profs de leurs enfants, et il n'y a pas que des profs obtus.... hein ?

oui, de manière générale, les instits de mes enfants sont toujours dispos pour discuter et même si on n'est pas d'accord, on se le dit cordialement clin d'oeil
bon sauf la maitresse de CE1 que je me farde depuis deux ans pff n'importe quoi
Laury - Ven Oct 08, 2010 1:14 pm
Sujet du message:
J'en parlerais à l'instit, c'est aussi son role.
Ma Nonette a perdu 2 années de suite les quelques copines qu'elle avait. Cette année, sa soeur m'a alerté qu'elle était souvent seule à la récré, que ses anciennes copines se moquaient d'elle...
Comme l'année passée, on était pas loin de la très grosse déprime (je n'ai pas reconnu ma puce pdt plusieurs mois), j'en ai parlé de suite à l'insti. Et pourtant, cette instit est bcp moins avenante que l'autre, j'avais eu des soucis avec elle quand elle a eu ma grande (pour des histoires de jeux dangereux, mais je crois qu'elle et moi étions parties sur de mauvaises bases). Je l'ai vue la semaine dernière et lui ai dit qu'Enora ne se sentait pas bien. Elle a écouté et veille un peu au grain...
Il ne faut pas laisser s'enliser la situation.
@rmelle ;) - Ven Oct 08, 2010 1:31 pm
Sujet du message:
Entre ceux qui ont peur de ne pas etre crus, ceux qui pensent aller frapper ailleurs, ceux qui vont dire leurs 4 vérités...non mais faut arreter le massacre!
Un enfant qui a la chance d'avoir une mère assez attentive pour se rendre compte que quelque choise ne va pas devrait avoir ensuite la chance d'avoir une mère qui se comporte comme une adulte, s'adressant à un autre adulte et discuter!

Ce n'est pas une garantie de faire aller bien les choses, mais c'est le seul début de solution!

Pourquoi ne pas appeler les flics directement vu qu'on y est??? gros yeux
marlène - Sam Oct 09, 2010 5:20 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Doudounette a écrit:

roule de rire

Pareil, quand un parent d'élève vient me trouve avec ce genre de souci, je le prends forcément en considération... ET je n'ai jamais vu aucun de mes collègues s'en tamponner le coquillard.
roule de rire Moi j'aurais voulu voir ça ! roule de rire

Par contre, il serait vraiment judicieux de prendre RV pour marquer le coup, parce qu'il est clair qu'entre deux portes, avec des mômes à surveiller et qui braillent, à la fin de la journée, l'instit. ne t'accorde certainement pas toute l'attention qu'il t'accordera au cours d'un entretien privé...

clin d'oeil

Maëlouche - Sam Oct 09, 2010 9:02 pm
Sujet du message:
Doudounette c'est ton aîné qui est au CP?
J'ai un CP aussi cette année qui sait lire et compter parfaitement mais qui ne sait pas écrire du tout. Je suis allée voir la maîtresse fin septembre pour discuter et faire le point avec elle, et voir si elle pouvait lui donner autre chose en lecture.
Elle n'a pas du tout mal pris ma démarche au contraire...elle m'a même dit qu'elle avait peur très étonné(e) avant la rentrée car elle savait qu'elle aurait mon fils dans sa classe et connaissait la différence de niveau.
Les instits ne sont pas du tout indifférents aux enfants et sont (en tout cas ici) toujours prêts à discuter. La seule chose à éviter c'est d'arriver avec des solutions toutes prêtes à proposer mais juste de parler du problème et de la situation de ton fils.
En tout cas bon courage
Pour le psy scolaire chez nous ...impossible de le voir, c'est réservé aux enfants en difficulté.
Anonymous - Sam Oct 09, 2010 9:08 pm
Sujet du message:
Une copine qui a eu son fils dans la classe de l'instit de juju m'a rassurée, et m'a dit qu'il était très sympa et ouvert et de ne pas hésiter à prendre rendez vous avec lui.
Demain juju va chez l'un de ses meilleurs amis qui fête son anniv et verra le deuxième en même temps.

Je suis tout de même toujours inquiète pour lui, il pleure beaucoup et a des cernes énormes soupire
Dans dix jours il part en classe poney, j'espère que cela sera bénéfique et qu'il se fera de nouveaux copains.
Si ça ne va pas mieux après, je pense l'emmener voir son ancienne pedopsy pour qu'il fasse le point avec elle de ce qu'il se passe vraiment, si c'est scolaire ou si c'est vraiment un chagrin d'amitié qui le ronge.
Kaloo94 - Dim Oct 10, 2010 8:48 pm
Sujet du message:
comme les autres : prends rdv avec l'instit clin d'oeil
MARIKA - Dim Oct 10, 2010 9:09 pm
Sujet du message:
le problème est qu'apparemment l'instit n'a pas l'air d'être très receptif.
c'est le sentiment qu'on a en lisant Doudounette et aussi parce que honnêtement, sinon c'est lui qui serait venu voir la maman d'un petit qui ne se sent pas à son aise en classe.
bien sûr que l'instit est la première instance. mais c'est naïf aussi de penser qu'ils sont tous de bons pédagogues. je pense que la question c'est que faire quand l'instit ne se bouge pas ?
et le psychologue scolaire PEUT être une solution.
bibounette80 - Dim Oct 10, 2010 9:20 pm
Sujet du message:
moi je pense qu'il faut d'abord en parler à l'instit, lui demander comment le petite se comporte à l'école, lui dire tes inquiétudes, et le faire comme les filles l'ont dit lors d'un RV!

une fois les choses expliquées, si tu sens que vraiment il prend les choses à la légère et ne va rien essayer de mettre en oeuvre pour arranger la situation (d'ailleurs quel est le pb de Julien au fond: avoir perdu ses copains ou s'ennuyer en classe?!), là oui consulte le psy scolaire!
mais pas sans en avoir parlé à l'instit avant!
Anonymous - Dim Oct 10, 2010 10:56 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
moi je pense qu'il faut d'abord en parler à l'instit, lui demander comment le petite se comporte à l'école, lui dire tes inquiétudes, et le faire comme les filles l'ont dit lors d'un RV!

une fois les choses expliquées, si tu sens que vraiment il prend les choses à la légère et ne va rien essayer de mettre en oeuvre pour arranger la situation (d'ailleurs quel est le pb de Julien au fond: avoir perdu ses copains ou s'ennuyer en classe?!), là oui consulte le psy scolaire!
mais pas sans en avoir parlé à l'instit avant!

C'est la question que je me pose, je ne réussi pas à le déterminer!
Parce qu'en maternelle aussi il était largement en avance sur le programme, ça ne l'empêchait pas d'adorer l'école.
Momo777 - Lun Oct 11, 2010 8:51 am
Sujet du message:
A moins que ce soit les deux? Etre en avance sur le programme, ça peut aller s'il a en plus ses copains qui lui font aimer l'école. Mais s'il s'ennuie en classe et qu'en plus, il n'a pas de copain... là, ça doit le miner triste

Tiens-nous au courant dès que tu auras vu l'instit - et surtout n'hésite pas à en parler à Julien non plus! Qu'il sache qu'il peut tout te dire - mais il est vrai qu'à cet âge-là, on a parfois du mal à mettre des paroles sur ce que l'on ressent. soupire

nelcy - Lun Oct 11, 2010 1:58 pm
Sujet du message:
Alors tu as pris RV? clin d'oeil
booboon - Lun Oct 11, 2010 2:07 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Une copine qui a eu son fils dans la classe de l'instit de juju m'a rassurée, et m'a dit qu'il était très sympa et ouvert et de ne pas hésiter à prendre rendez vous avec lui.

Eh bien alors, où est le problème ? clin d'oeil
Anonymous - Lun Oct 11, 2010 7:41 pm
Sujet du message:
Je lui ai parlé ce soir après la réunion pour le poney. hourrah
Je lui ai dit que je trouvais juju changé et soucieux, qu'il pleurait à la récré. Il m'a répondu que côté copains y'avait pas de soucis, il était ami avec tous le monde dans la classe, discutait, jouait. Et de but en blanc: "Le problème de Julien c'est qu'il s'ennuie en classe. Ils sont 4 CP à savoir lire, j'ai des enfants de très bon niveau...Mais Julien est excellent. Je suis en train de regarder leurs évaluations de l'académie, il a près de 100% de réussite. On avance déjà très vite dans le programme, on ne peut pas aller plus vite sinon on va l'avoir fini bien avant la fin de l'année scolaire. De plus Julien a un grand attrait pour l'Histoire et la géographie, les guerres de civilisation et les grandes invasions le passionnent, il écoute ce que j'enseigne aux CM1, vous devriez nourrir son goût de l'Histoire. Je pense faire un essais après la Toussaint, le mettre deux ou trois jours dans la classe de CE1 de ma collègue et s'il suit sans problème, on envisagera un passage au CE1"

Et on doit se revoir pour faire le point grand sourire
Momo777 - Lun Oct 11, 2010 7:45 pm
Sujet du message:
C'est génial!!! hourrah

Ecoute, je connaissais une petite, bilingue, qui savait déjà lire et écrire (dans quasiment les deux langues) à l'entrée en CP. Sur le coup, elle a sauté une classe et ça s'est très bien passé!

Bravo pour ton petit bonhomme qui semble intéressé de tout grand sourire L'histoire, ça les fascine, je le vois avec Olivia (déjà CE2) qui se fait un plaisir d'apprendre ses frises chronologiques!

Alors, hop, au musée! héhé

Contente pour toi!
nelcy - Lun Oct 11, 2010 7:47 pm
Sujet du message:
grand sourire ben voilà, c'était pas si compliqué. clin d'oeil
Anonymous - Lun Oct 11, 2010 8:38 pm
Sujet du message:
Oui!! le musée!!

Bon par contre j'avoue que s'il saute une classe, je flippe un peu...
booboon - Lun Oct 11, 2010 8:40 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Oui!! le musée!!

ben pourquoi ? hein ?
nelcy - Lun Oct 11, 2010 8:41 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Doudounette a écrit:
Oui!! le musée!!

ben pourquoi ? hein ?

Surtout que dans un cour double ce n'est pas un vrai saut de classe dans la pratique, il garde des copains qui passeront avec lui en CE2 et ça se fait en douceur. Moi je trouve ça plutôt pas mal justement. clin d'oeil
booboon - Lun Oct 11, 2010 8:42 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:
Doudounette a écrit:
Oui!! le musée!!

ben pourquoi ? hein ?

Surtout que dans un cour double ce n'est pas un vrai saut de classe dans la pratique, il garde des copains qui passeront avec lui en CE2 et ça se fait en douceur. Moi je trouve ça plutôt pas mal justement. clin d'oeil

non mais nelcy je crois avoir compris que Julien est dans une classe CP et CM1 pas CP/CE1, donc il changerait de classe de fait...
nelcy - Lun Oct 11, 2010 8:43 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:
Doudounette a écrit:
Oui!! le musée!!

ben pourquoi ? hein ?

non mais nelcy je crois avoir compris que Julien est dans une classe CP et CM1 pas CP/CE1, donc il changerait de classe de fait...

ha honte ça existe ça CP/CM1, je savais pas honte
booboon - Lun Oct 11, 2010 8:44 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Tout peut exister, c'est une question de répartition des effectifs clin d'oeil
MARIKA - Lun Oct 11, 2010 8:45 pm
Sujet du message:
et bien voilà !!!! il est très bien cet instit' (à te lire on aurait dit qu'il n'était pas du tout à l'écoute, comme quoi c'est difficile de donner des conseils ... à distance).
Anonymous - Lun Oct 11, 2010 8:45 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:
Doudounette a écrit:
Oui!! le musée!!

ben pourquoi ? hein ?

Il n'est pas en CP-CE1 mais en CP-CM1. Donc s'il passe en CE1, il change de classe.
nelcy - Lun Oct 11, 2010 8:46 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:

Tout peut exister, c'est une question de répartition des effectifs clin d'oeil

oui sûrement clin d'oeil ça me parait tellement étrange comme répartition, mais c'est vrai qu'ici on n' a pas ce type de problème (on a 4 écoles dans un rayons de 1km).
Anonymous - Lun Oct 11, 2010 8:46 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:
booboon a écrit:
Doudounette a écrit:
Oui!! le musée!!

ben pourquoi ? hein ?

Oui, voilà clin d'oeil
Anonymous - Lun Oct 11, 2010 8:49 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Doudounette a écrit:
Oui!! le musée!!

ben pourquoi ? hein ?

Peur du changement de classe en cours d'année, que finalement il perde pied etc etc..Bon je me dis aussi qu'on ne fait pas sauter de classe à la légère, que si c'est fait c'est que les enseignants et la psychologue savent ce qu'ils font. Mais j'appréhende.
nelcy - Lun Oct 11, 2010 8:50 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
booboon a écrit:
Doudounette a écrit:
Oui!! le musée!!

ben pourquoi ? hein ?

Peur du changement de classe en cours d'année, que finalement il perde pied etc etc..Bon je me dis aussi qu'on ne fait pas sauter de classe à la légère, que si c'est fait c'est que les enseignants et la psychologue savent ce qu'ils font. Mais j'appréhende.

Si les instits et la psychologue scolaire pensent que c'est bien pour ton fils, je suivrais. Mes 3 aînés ont sauté une classe (dont 2 le CP) et pas de soucis. clin d'oeil
MARIKA - Lun Oct 11, 2010 8:53 pm
Sujet du message:
oui s'il le fait sauter du CP au CM1, ce sera un peu hard. clin d'oeil grimace
(encore que .... le mien aurait adoré cela ... en maths !!!!)
tulipe - Mar Oct 12, 2010 7:32 am
Sujet du message:
et bien voilà une bonne chose de faite. Ce n'était pas un ogre son instit, ni un borné grimace
tequelle - Mar Oct 12, 2010 8:47 am
Sujet du message:
bah voilà,c'est en parlant qu'on se comprend grand sourire
diana - Mar Oct 12, 2010 8:52 am
Sujet du message:
ahhh ben voilà !! il a l'air trés bien cet instit clin d'oeil et bravo à ton fils quand meme !!! c'est extras d'avoir des loulous qui s'interessent !!!!
Momo777 - Mar Oct 12, 2010 10:16 am
Sujet du message:
Déjà, faut bien être présente pour le suivre, bien lui demander ce qu'il en pense, si ça lui plaît etc... déjà commencer par un essai! Sûr qu'au début ce sera peut-être difficile pour lui, mais si le maître dit "c'est un peu le copain de tout le monde", c'est que ton bout d'chou doit avoir un bon relationnel et donc pas avoir tellement de mal à se refaire des amis! De plus, si l'enseignement lui plaît... hourrah

(Et si tu en as, profites de tes bons de sorties familiales de la CAF, c'est extra pour les musées hourrah )
Anonymous - Mar Oct 12, 2010 10:18 am
Sujet du message:
C'est sûr, Julien dans son genre est assez "reposant". Je sais pas si je saurais gérer correctement un enfant ayant des difficultés scolaires. soupire
Je me sentirais démunie.

A la fin de notre entretien une autre instit est rentrée dans la classe, elle a dit à celui de Julien "bah dis donc, t'as bien travaillé". Il a répondu "Ah non, on me l'a livré comme ça, c'est pas de ma faute, c'est celle de ses parents". honte

C'est vrai que nous (aussi bien moi que ma belle mère qui travaillait beaucoup avec lui) l'avons beaucoup encouragé, mais c'est parce que LUI était très demandeur et curieux, et ça nous y sommes pour rien sourit
Je vois par exemple, Axel, qui a pourtant aussi de grandes capacités, un sens de la reflexion très aiguisé, un exellent vocabulaire, n'a pas du tout l'envie de travailler à la maison, de faire des cahiers ou quoi. Il est très dans l'imaginatif, et d'ailleurs, dès qu'il en a l'âge, je l'inscrirais bien à des cours de théâtre.

Sinon pour en revenir à Julien, je me demandais s'il ne serait pas intéressant pour lui de l'inscrire dans un cours de langue étrangère?
Je suis assez déçue car dans son école, il y'a des cours d'arabe, mais uniquement pour les enfants qui ont des origines arabes.
Bon, je préfèrerais qu'il apprenne l'anglais, mais c'est vrai que s'il avait eu la possibilité d'apprendre l'arabe, j'aurais trouvé ça une chouette ouverture sur le monde.
Alaïs - Mar Oct 12, 2010 10:20 am
Sujet du message:
Super pour lui hourrah hourrah hourrah
booboon - Mar Oct 12, 2010 10:20 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Doudounette a écrit:
booboon a écrit:
Doudounette a écrit:
Oui!! le musée!!

ben pourquoi ? hein ?

Si les instits et la psychologue scolaire pensent que c'est bien pour ton fils, je suivrais. Mes 3 aînés ont sauté une classe (dont 2 le CP) et pas de soucis. clin d'oeil

Tu peux aussi demander l'avis de ton fils... après tout, c'est premier concerné !
Et puis ça dépend de son caractère : s'il n'aime pas le changement, il vaut mieux lui faire faire plein d'activités extérieures et le laisser à l'école dans un contexte qu'il connaît.... mais si tous s'accorde à dire que serait bien pour lui de sauter une classe.....
nelcy - Mar Oct 12, 2010 10:35 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:
Doudounette a écrit:
booboon a écrit:
Doudounette a écrit:
Oui!! le musée!!

ben pourquoi ? hein ?

Tu peux aussi demander l'avis de ton fils... après tout, c'est premier concerné !
Et puis ça dépend de son caractère : s'il n'aime pas le changement, il vaut mieux lui faire faire plein d'activités extérieures et le laisser à l'école dans un contexte qu'il connaît.... mais si tous s'accorde à dire que serait bien pour lui de sauter une classe.....

oui, après si l'école peut te proposer un aménagement sympa qui convient à ton enfant, c'est chouette aussi, le saut de classe n'est pas toujours la meilleure solution ou la solution unique. Ici mon CP qui lit, va à la bibiolthèque pendant les leçons de lecture et découvre des albums sur lesquels il fait un petit travail ou raconte l'histoire etc...parce que c'est vrai qu'un enfant qui a une lecture fluide peut vite se faire suer en CP. Après s'il a envie d'apprendre une autre langue, faire de la musqiue etc...ce sont aussi de bons moyens de faire travailler sa curiosité, de décrouvrir et d'apprendre. clin d'oeil
booboon - Mar Oct 12, 2010 10:40 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

oui, après si l'école peut te proposer un aménagement sympa qui convient à ton enfant, c'est chouette aussi, le saut de classe n'est pas toujours la meilleure solution ou la solution unique. Ici mon CP qui lit, va à la bibiolthèque pendant les leçons de lecture et découvre des albums sur lesquels il fait un petit travail ou raconte l'histoire etc...parce que c'est vrai qu'un enfant qui a une lecture fluide peut vite se faire suer en CP. Après s'il a envie d'apprendre une autre langue, faire de la musqiue etc...ce sont aussi de bons moyens de faire travailler sa curiosité, de décrouvrir et d'apprendre. clin d'oeil

Oui...... s'il est également fort dans toutes les autres matières !
tulipe - Mar Oct 12, 2010 10:47 am
Sujet du message:
Et puis la mienne qui s'ennuyait en classe et qui était ravie d'avoir sauté une classe n'est pas demandeuse en terme d'exercices ou d'activités scolaires sup à faire.
Par exemple, elle ne faisait qu'un exo sur 5 en disant qu'elle avait compris le premier et que ce n'était pas la peine de faire les autres.
Elle n'a pas pris latin car "ça va me faire des heures de cours en plus".
Faire des choses qui correspondait à ses capacités, oui. Faire plus : non.
Et quand ça la fait suer, elle fait le minimum syndical ou laisse ses connaissances dans un coin de sa tête. J'en ai pour preuve les notes de contrôle de maths et l'évaluation faite.
Anonymous - Mar Oct 12, 2010 11:02 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Et puis la mienne qui s'ennuyait en classe et qui était ravie d'avoir sauté une classe n'est pas demandeuse en terme d'exercices ou d'activités scolaires sup à faire.
Par exemple, elle ne faisait qu'un exo sur 5 en disant qu'elle avait compris le premier et que ce n'était pas la peine de faire les autres.
Elle n'a pas pris latin car "ça va me faire des heures de cours en plus".
Faire des choses qui correspondait à ses capacités, oui. Faire plus : non.
Et quand ça la fait suer, elle fait le minimum syndical ou laisse ses connaissances dans un coin de sa tête. J'en ai pour preuve les notes de contrôle de maths et l'évaluation faite.

Ca c'est plutôt mon deuxième , Axel. Julien lui, il te réclame plus de devoirs, à faire des "cahiers" dont il peut faire 5 ou 6 pages d'un coup...Bon à côté de ça, il est très sociable, joue avec tout le monde.
nelcy - Mar Oct 12, 2010 12:00 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
nelcy a écrit:

Oui...... s'il est également fort dans toutes les autres matières !

Oui c'est sur, mais l'apprentissage de la lecture prend quand même énormément de temps au CP, mêm si l'enfant n' a pas le niveau pour un saut de classe, il est bien de lui trouver de soccupations pendant ces leçons-là.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure