@rmelle ![]() |
Mais les instits sont des interlocuteurs! Depuis quand on doit confier notre mome et le récupérer en pleurs/observer son malaise sans broncher? On raisonne avec l'instit/le prof/la nourrice... c'est pas possible cette mentalité de supporter par peur de froisser! |
Mamienouche a écrit: |
IL sait lire ? |
Doudounette a écrit: | ||
Oui, depuis les grandes vacances. Il écrit aussi très bien en attaché, commence à comprendre les principes de base de la grammaire et la conjugaison (on met un "s" au plurielo, "ent" pour la troisième personne du pluriel au présent etc...) Il fait les additions et soustractions en ligne et en colonne ( bon, pas des supers compliquées non plus mais il a intégré le principe) Et le soir il me pose des questions sur ce qu'il entend l'instit dire aux CM1 (la préhistoire, les continents etc..) |
Doudounette a écrit: |
Oui j'ai lu. Mais je lui dit quoi à l'instit? "Et, coco, t'es bien gentil mais t'es payé pour t'occuper des enfants qu'on te confie et leur enseigner ce qu'ils ne savent pas. Alors soit tu adaptes le niveau à mon gosse, soit tu le confies à quelqu'un de capable, compris?"
![]() |
Oui j'ai lu. Mais je lui dit quoi à l'instit? "Et, coco, t'es bien gentil mais t'es payé pour t'occuper des enfants qu'on te confie et leur enseigner ce qu'ils ne savent pas. Alors soit tu adaptes le niveau à mon gosse, soit tu le confies à quelqu'un de capable, compris?"
![]() |
![]() |
@rmelle ![]() |
||
![]() Un parent qui vient et dit: "Mon enfant ne va pas bien, il pleure, il se lève à 6h...je sens qu'il y a quelque chose qui ne colle pas"...c'est juste un adulte qui parle avec un autre adulte! Ce n'est pas un bourrin qui va casser la tronche à un peteux! On peut dialoguer...et je répète, l'enseignement c'est surtout de la recherche, pas de l'application de méthodes toutes crues! |
@rmelle ![]() |
||
![]() Un parent qui vient et dit: "Mon enfant ne va pas bien, il pleure, il se lève à 6h...je sens qu'il y a quelque chose qui ne colle pas"...c'est juste un adulte qui parle avec un autre adulte! Ce n'est pas un bourrin qui va casser la tronche à un peteux! On peut dialoguer...et je répète, l'enseignement c'est surtout de la recherche, pas de l'application de méthodes toutes crues! |
@rmelle ![]() |
||
Doudounette a écrit: | ||||
C'était de l'humouuuuuuuur ![]() Je pense lui dire que je trouve Julien moins épanoui qu'avant, savoir comment cela se passe en classe, ce qu'il en pense, ce qu'on peut faire. Lundi il y'a la réunion pour le séjour-poney, j'en profiterai à la fin pour fixer avec lui un rdv. |
![]() |
@rmelle ![]() |
||||||
Mais lui dire la vérité à savoir qu'il pleure et fait des lignes, c'est trop la honte? ![]() |
virmaauco a écrit: | ||
C'est clair que dit comme ca on a pas très envie de dialoguer!! |
MARIKA a écrit: |
perso j'irais prendre RV avec le psychologue scolaire. |
MARIKA a écrit: |
faut pas avoir un gamin qui sort des cases ![]() ![]() pour se débarasser du pb, le prof peut tout aussi bien te dire "mettez-le en CE1 comme il sait déjà lire" ou "mais madame c'est tout de votre faute, vous n'aviez qu'à pas lui apprendre à lire" et ne rien faire rien que pour t'embêter (alors qu'en vrai cela n'a rien à voir enfin sauf exception). perso j'irais prendre RV avec le psychologue scolaire. |
booboon a écrit: | ||
![]() Il n'y a pas que les profs qui peuvent avoir de bonnes relations avec les profs de leurs enfants, et il n'y a pas que des profs obtus.... ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Pareil, quand un parent d'élève vient me trouve avec ce genre de souci, je le prends forcément en considération... ET je n'ai jamais vu aucun de mes collègues s'en tamponner le coquillard. ![]() ![]() Par contre, il serait vraiment judicieux de prendre RV pour marquer le coup, parce qu'il est clair qu'entre deux portes, avec des mômes à surveiller et qui braillent, à la fin de la journée, l'instit. ne t'accorde certainement pas toute l'attention qu'il t'accordera au cours d'un entretien privé... ![]() |
bibounette80 a écrit: |
moi je pense qu'il faut d'abord en parler à l'instit, lui demander comment le petite se comporte à l'école, lui dire tes inquiétudes, et le faire comme les filles l'ont dit lors d'un RV!
une fois les choses expliquées, si tu sens que vraiment il prend les choses à la légère et ne va rien essayer de mettre en oeuvre pour arranger la situation (d'ailleurs quel est le pb de Julien au fond: avoir perdu ses copains ou s'ennuyer en classe?!), là oui consulte le psy scolaire! mais pas sans en avoir parlé à l'instit avant! |
Une copine qui a eu son fils dans la classe de l'instit de juju m'a rassurée, et m'a dit qu'il était très sympa et ouvert et de ne pas hésiter à prendre rendez vous avec lui.
|
Oui!! le musée!!
Bon par contre j'avoue que s'il saute une classe, je flippe un peu... |
ben pourquoi ? ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
Surtout que dans un cour double ce n'est pas un vrai saut de classe dans la pratique, il garde des copains qui passeront avec lui en CE2 et ça se fait en douceur. Moi je trouve ça plutôt pas mal justement. ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
non mais nelcy je crois avoir compris que Julien est dans une classe CP et CM1 pas CP/CE1, donc il changerait de classe de fait... |
nelcy a écrit: |
ha ![]() ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
Surtout que dans un cour double ce n'est pas un vrai saut de classe dans la pratique, il garde des copains qui passeront avec lui en CE2 et ça se fait en douceur. Moi je trouve ça plutôt pas mal justement. ![]() |
Tout peut exister, c'est une question de répartition des effectifs ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
non mais nelcy je crois avoir compris que Julien est dans une classe CP et CM1 pas CP/CE1, donc il changerait de classe de fait... |
ben pourquoi ? ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||
Peur du changement de classe en cours d'année, que finalement il perde pied etc etc..Bon je me dis aussi qu'on ne fait pas sauter de classe à la légère, que si c'est fait c'est que les enseignants et la psychologue savent ce qu'ils font. Mais j'appréhende. |
nelcy a écrit: | ||||||
Si les instits et la psychologue scolaire pensent que c'est bien pour ton fils, je suivrais. Mes 3 aînés ont sauté une classe (dont 2 le CP) et pas de soucis. ![]() |
booboon a écrit: | ||||||||
Tu peux aussi demander l'avis de ton fils... après tout, c'est premier concerné ! Et puis ça dépend de son caractère : s'il n'aime pas le changement, il vaut mieux lui faire faire plein d'activités extérieures et le laisser à l'école dans un contexte qu'il connaît.... mais si tous s'accorde à dire que serait bien pour lui de sauter une classe..... |
nelcy a écrit: |
oui, après si l'école peut te proposer un aménagement sympa qui convient à ton enfant, c'est chouette aussi, le saut de classe n'est pas toujours la meilleure solution ou la solution unique. Ici mon CP qui lit, va à la bibiolthèque pendant les leçons de lecture et découvre des albums sur lesquels il fait un petit travail ou raconte l'histoire etc...parce que c'est vrai qu'un enfant qui a une lecture fluide peut vite se faire suer en CP. Après s'il a envie d'apprendre une autre langue, faire de la musqiue etc...ce sont aussi de bons moyens de faire travailler sa curiosité, de décrouvrir et d'apprendre. ![]() |
tulipe a écrit: |
Et puis la mienne qui s'ennuyait en classe et qui était ravie d'avoir sauté une classe n'est pas demandeuse en terme d'exercices ou d'activités scolaires sup à faire.
Par exemple, elle ne faisait qu'un exo sur 5 en disant qu'elle avait compris le premier et que ce n'était pas la peine de faire les autres. Elle n'a pas pris latin car "ça va me faire des heures de cours en plus". Faire des choses qui correspondait à ses capacités, oui. Faire plus : non. Et quand ça la fait suer, elle fait le minimum syndical ou laisse ses connaissances dans un coin de sa tête. J'en ai pour preuve les notes de contrôle de maths et l'évaluation faite. |
Oui...... s'il est également fort dans toutes les autres matières ! |