Maximômes

toutes les discussions - A partir de quand, l'anglais?

Momo777 - Sam Oct 09, 2010 8:25 pm
Sujet du message: A partir de quand, l'anglais?
On vient de parler de cours d'anglais pour les petits dans un autre post - justement, ça m'intéresse, à quel âge les vôtres commencent-ils (ou ont-ils commencé) l'anglais?

Olivia a commencé en CP et là, pour la première fois, ils envoient même les GS une fois par semaine chez le maître de CP qui leur apprend quelques mots hourrah (Lucie me dit déjà "hello" héhé)

Je saute hourrah parce que je trouve ça extra de commencer aussi jeune, moi, ce n'était qu'en CM2 ou en 6ème...
diana - Sam Oct 09, 2010 8:32 pm
Sujet du message:
moi c'était qu'en 6ème aussi ! mes enfants au ce1 il me semble ... mais quand je vois le niveau d'anais à son entrée en 6ème j 'trouve chouette ! elle a déjà de sacrées bases ! et puis j'sais pas si ca a joué mais elle adore ca !!!
Momo777 - Sam Oct 09, 2010 8:35 pm
Sujet du message:
C'est que petits, ils sont beaucoup plus réceptifs, ils ont beaucoup plus de facilité - et de plus, ça commence de manière plus ludique que pour des enfants plus grands, ils auront le temps de les voir venir, les verbes irréguliers héhé

Je trouve ça chouette de profiter de cette réceptivité (là, l'Education Nationale l'a compris hourrah) - je vois ma petite 5 ans qui tente maintenant d'apprendre à parler correctement l'allemand (elle le comprend parfaitement) et ma 7 ans qui fait interprète pour son père et je me dis que petits, les enfants peuvent carrément devenir bi- voir même trilingues si seulement on leur en donne la possibilité!
ingrid (le retour...) - Sam Oct 09, 2010 8:37 pm
Sujet du message:
CP. Et Gabriel, en CE2, a une instit qui leur parle français et anglais (pour les choses simples : date, colle, se lever, s'asseoir...), tout au long de la semaine, en plus des heures d'anglais.
Lila - Sam Oct 09, 2010 8:49 pm
Sujet du message:
mes filles en 4ème soit vers 13 ans.
mon fils en élementaire, mais je ne sais plus en quelle classe: CM1 ?
mon CP ne fait aucune langue étrangère.
Solveig - Sam Oct 09, 2010 8:59 pm
Sujet du message:
Ici (en Suisse) les enfants commencent l'allemand en 3ème primaire (CE2), et très bientôt, ils commenceront l'anglais en 5ème primaire (CM2). Mais je suis très sceptique quant à la pédagogie adoptée. L'enseignement repose sur l'apprentissage par coeur de listes de voc avec les traductions françaises, c'est tout sauf ludique et je crains que cela ne les incite à faire des phrases en français dans leur tête pour les "traduire" ensuite, moi, en France, j'apprenais des petits dialogues par coeur, je pense que c'est bien mieux, comme ça on avait des modèles de phrase et on ne restait pas ancré sur le français. Et question grammaire, ils en font presque pas dans le primaire, et même dans le secondaire, c'est lent... En fin de 8ème (4ème en France), Héléna ne connaissait toujours pas le futur en allemand, alors qu'elle était censée avoir étudié l'allemand depuis 6 ans gros yeux gros yeux . Je n'ai commencé l'allemand qu'à 10 ans, mais j'ai vraiment le sentiment d'avoir progressé beaucoup plus vite... Ici, les ados sont presque tous dégoûtés de l'allemand...

Pour ce qui est de l'anglais, Alice (6 ans, 1ère primaire ou CP), a commencé cette année, 1 heure de cours en extrascolaire tous les mercredis matins, parce qu'elle me disait qu'elle voulait apprendre l'anglais. Je n'en attends pas grand chose, on verra bien ce qu'elle en retirera.

Par contre, Héléna envisage l'année prochaine de rejoindre le lycée dans une section bilingue anglais, avec des cours donnés en anglais, ça je pense que cela sera efficace...
fanysolo - Sam Oct 09, 2010 9:03 pm
Sujet du message:
je trouve bien dommage d'en mettre autant dans leur spetites tete spour apres voir qu'ils ne sont meme pas aptes a parler correctement le français.
chaque chose en son temps serait bien .

ici N1 a commencait l'anglais en 6eme mais a fait allemand des le CE1 ( alsace ..)
pour N2 qui a fait allemand en maternelle aucun souvenir mais anglais depuis le CM2

N3 et N4 rien que le francais lol pour lemoment
synt@x error - Sam Oct 09, 2010 9:12 pm
Sujet du message:
fanysolo a écrit:
je trouve bien dommage d'en mettre autant dans leur spetites tete spour apres voir qu'ils ne sont meme pas aptes a parler correctement le français.

ici N1 a commencait l'anglais en 6eme mais a fait allemand des le CE1 ( alsace ..)
pour N2 qui a fait allemand en maternelle aucun souvenir mais anglais depuis le CM2

Tu as tord c'est jeune que ca s'apprend une langue.D'ailleur plus jeune tu commence mieux c'est.
Et plus tu apprend de langue plus ton champs linguistique deviens étendu.

clin d'oeil
fanysolo - Sam Oct 09, 2010 9:18 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
fanysolo a écrit:

Tu as tord c'est jeune que ca s'apprend une langue.D'ailleur plus jeune tu commence mieux c'est.

clin d'oeil

peu etre mais quand tu vois le nombre de momes qui ne savent meme pa slire correctement en arrivant dans le secondaire, on ferais mieux de leur donner un bon niveau de base de francais avant de vouloir leur boourrer le crane.
synt@x error - Sam Oct 09, 2010 9:29 pm
Sujet du message:
fanysolo a écrit:
synt@x error a écrit:
fanysolo a écrit:

clin d'oeil

peu etre mais quand tu vois le nombre de momes qui ne savent meme pa slire correctement en arrivant dans le secondaire, on ferais mieux de leur donner un bon niveau de base de francais avant de vouloir leur boourrer le crane.

tu sais ce n'est pas du bourage de crane jsute une ouverture.
Lorsque tu chgante des comptines en anglais ou tu fait une jeu en anglais c'est ludique et sa fait decouvrir la langue.
Bon maintenant tout depend aussi de comment c'est abordé et combien de temsp.
Je ne vois pas non plus le paralléle entre le fait de savoir lire et d'apprendre une langue etrangére.
Le mecanisme de lecture n'est pas le meme que l'apprentissage de la langue.
Ensuite le temps pris pour la ecture et toujours prioritaire sur l'apprentissage de l'anglais ou allemand.
zoline - Sam Oct 09, 2010 9:41 pm
Sujet du message:
Ici ils commencent dès la maternelle
Gwenaelle - Sam Oct 09, 2010 10:35 pm
Sujet du message:
grande section.
ingrid (le retour...) - Dim Oct 10, 2010 6:37 am
Sujet du message:
Chez nous, c'est très ludique, il n'apprennent que du vocabulaire et cela reste oral. Pour ce qui est de "farcir la tête", je suis plus "choquée" que mon CE2 apprennent les reliefs européens alors que son petit camarade écrit encore en phonétique...
rlullier - Dim Oct 10, 2010 7:21 am
Sujet du message:
les deux grandes ont commencé cette année (CE2 et CE1) mais ce sont des cours hors de l'école, elles ont adoré, ce sont de vrais éponges, elles apprennent ce qu'elles veulent et je n'ai pas franchement l'impression que ça va les gêner pour les autres apprentissages.
A l'école, elles écoutent des CD en anglais, bon, c'est mignon, mais pour moi, ce n'est pas apprendre l'anglais , elles veulent savoir ce qu'elles chantent, sont très curieuses clin d'oeil .

J'ai décidé de les inscrire cette année car l'an dernier, j'étais en classe de 6ème et la différence entre les mômes qui n'en ont jamais fait et ceux qui ont déjà un bon niveau est flagrante!!!
Comme la plupart en ont déjà fait, le professeur est allée très vite et le fossé entre ceux qui n'en avaient jamais fait (ou très très peu) et ceux qui étaient déjà "débrouillés" s'est creusé rapidement.
Les mômes n'ayant pas de difficulté d'apprentissage et s'accrochant ont réussi à combler leurs retards, les autres, c'était déjà mort à la fin de l'année de 6ème (pire encore que pour les autres matières car dans les autres matières, les mômes pouvaient vivre sur un peu d'acquis)

C'est assez cher mais c'est leur seule activité chère, on ne paie rien pour la natation et le conservatoire n'est pas horriblement onéreux non plus.
celinette - Dim Oct 10, 2010 7:56 am
Sujet du message:
dès la PS (chants) et en GS ils commencent à vraiment avoir un petit vocabulaire
moi j'ai fait prendre des cours à Pierre et Jules dès 4 et 5 ans
Henri pas encore mais peut être l'an prochain .. à voir
savoir l'anglais n'empêche pas de connaitre le français bien au contraire...
le seul point négatif... on ne peut plus ni épeller les mots ni parler anglais pour dire des trucs "secrets" pfffffffffff (et mon allemand est trop mauvais mdr)
booboon - Dim Oct 10, 2010 8:33 am
Sujet du message:
Dès la MS seulement à l'oral très ludique.... dans l'école où ils étaient avant.
ici c'est à partir du CP grand sourire
Eolia - Dim Oct 10, 2010 8:36 am
Sujet du message:
moi j'ai commencée en maternelle, à l'époque c'etait une école pilote
mes enfants ont commencés au CP
Momo777 - Dim Oct 10, 2010 10:37 am
Sujet du message:
Je ne pense pas que leur apprendre une autre langue si jeune soit du "bourrage de crâne". Olivia, en CP, chantait des chanson ("Hello hello, my name is John..."), elle a appris comment demander si on était garçon ou fille, demander le prénom, les parties du visage, les couleurs...

Lucie, je ne sais pas trop, elle n'en est qu'au "hello" je crois grand sourire mais ça reste très ludique!

Une maîtresse m'avait parlé du fait que parfois les enfants devaient se contenter de l'apprentissage par coeur triste du gros ni'mporte quoi selon elle et pendant un seul après-midi avec son fils et un de ses camarades de classe, elle leur avait appris à faire des phrases! Certes, faut faire des apprentissages vocabulaire et la grammaire, mais cela ne vient qu'après avoir appris un peu à parler!

Ici, même si les petits apprennent déjà l'anglais, l'accent est tout de même mis sur le français, donc l'un n'empêche pas l'autre clin d'oeil et après avoir "bûché" les conjugaisons et l'orthographe parfois compliquée de la langue française, les enfants sont peut-être contents de retomber un peu dans le ludique pour l'anglais grand sourire
virgulle - Dim Oct 10, 2010 1:40 pm
Sujet du message:
Ici GS mais je m'en fiche honte pour moi l'anglais scolaire c'est de la sensibilisation : tout ce temps perdu où ils auraient pu passer leur permis, leur bafa, leur brevet de secourisme : au lieu de ça on fait semblant de leur faire apprendre des langues qu'ils connaîtraient bien mieux en allant bosser 6 mois dans le pays grimace
@rmelle ;) - Dim Oct 10, 2010 2:08 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ici GS mais je m'en fiche honte pour moi l'anglais scolaire c'est de la sensibilisation : tout ce temps perdu où ils auraient pu passer leur permis, leur bafa, leur brevet de secourisme : au lieu de ça on fait semblant de leur faire apprendre des langues qu'ils connaîtraient bien mieux en allant bosser 6 mois dans le pays grimace
je suis d'accord clin d'oeil
@rmelle ;) - Dim Oct 10, 2010 2:12 pm
Sujet du message:
L'anglais à l'école c'est pour faire croire à ceux qui n'ont pas les moyens de voyager et qui n'utiliseront jamais l'anglais dans leur vie qu'ils ont les memes chances que les autres...les autres l'apprendront au moment où ils en auront l'occasion et le besoin, comme d'hab'.
laurence - Dim Oct 10, 2010 2:33 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
L'anglais à l'école c'est pour faire croire à ceux qui n'ont pas les moyens de voyager et qui n'utiliseront jamais l'anglais dans leur vie qu'ils ont les memes chances que les autres...les autres l'apprendront au moment où ils en auront l'occasion et le besoin, comme d'hab'.

ouaip mais quand tu apprends l'anglais en six mois en Angleterre après tu as un accent nickel, alors que quand tu apprends comme moi à l'école, les égyptiens, balinais et autres turcs te comprennent parfaitement bien. c'est un point à ne pas négliger.
@rmelle ;) - Dim Oct 10, 2010 5:46 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

ouaip mais quand tu apprends l'anglais en six mois en Angleterre après tu as un accent nickel, alors que quand tu apprends comme moi à l'école, les égyptiens, balinais et autres turcs te comprennent parfaitement bien. c'est un point à ne pas négliger.

roule de rire Oui...et quand tu l'apprends à l'école et que tu as meme les cartes en regle pour l'enseigner comme moi, tu vas à Londres et tu captes rien quand la demoiselle du Mcdo te demande si tu veux un sachet de ketchup avec ton cheeseburger alors que tu aurais pu lui pondre une thèse sur John Donne quelques années auparavant Bizarre
Momo777 - Dim Oct 10, 2010 6:12 pm
Sujet du message:
Ceci dit, tout dépend ce que les enfants (même ceux qui n'auront jamais la chance de voyager) voudront faire plus tard! Mon mari est dans l'informatique et n'en a que faire des langues (ce n'est pas du tout son truc), or, près d'une offre sur deux marque "anglais souhaité" ce qui montre que même pour la vie en France ça peut être un plus?!

Côté accent, j'ose pas me prononcer, perso, quand les Français me parlaient en anglais, je ne comprenais quasiment rien honte honte honte
booboon - Dim Oct 10, 2010 6:16 pm
Sujet du message:

"ceux qui n'utiliseront jamais l'anglais" c'est quand même de plus en plus rare.....
@rmelle ;) - Dim Oct 10, 2010 7:20 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

"ceux qui n'utiliseront jamais l'anglais" c'est quand même de plus en plus rare.....
Pour avoir besoin de l'anglais il faut avoir les moyens de voyager ou avoir un poste de travail un minimum qualifié...tu crois vraiment que dans un futur proche il va y avoir de plus en plus de gens qui auront ces caractéristiques?
Momo777 - Dim Oct 10, 2010 7:45 pm
Sujet du message:
Ben, justement, en apprenant l'anglais de plus en plus tôt, peut-être que cela permettrait à de plus en plus de gens d'accéder à des emplois plus qualifiés? A l'ère de l'Europe uni, l'anglais me paraît indispensable... (même si ce n'est pas non plus ma langue préférée!)
piouceangel - Dim Oct 10, 2010 7:55 pm
Sujet du message:
Maelle a eu son premier cours d anglais vendredi elle est en CE2 clin d'oeil
MARIKA - Dim Oct 10, 2010 8:27 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

+1

je crois qu'en France on est tellement obnubilé par le fait qu'il faille absolument apprendre des langues (ce qui est une réalité) que l'on se gourre totallement de méthode.
pour apprendre une langue, il faut être motivé et je doute fortement que sauf situation particulière (vivre à l'étranger, nécessité de parler à des grands parents qui ne parlent pas la langue,...) les enfants voient le moindre intérêt de cet autre langue.
donc le bon âge pour commencer = l'âge où ils sentent cette nécessité d'eux-mêmes.

au lieu de faire de l'initiation précoce on ferait mieux de mettre des moyens pour faire des échanges linguistiques de très grande qualité à partir du moment où ils sont motivés (à partir de 10-12 ans).
booboon - Lun Oct 11, 2010 2:53 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Pour avoir besoin de l'anglais il faut avoir les moyens de voyager ou avoir un poste de travail un minimum qualifié...tu crois vraiment que dans un futur proche il va y avoir de plus en plus de gens qui auront ces caractéristiques?

Non mais il est plus simple de parler anglais que chinois.... et comme les chinois sont en train de nous envahir... vaut mieux apprendre leur langue ! grimace
MARIKA - Lun Oct 11, 2010 9:07 pm
Sujet du message:
j'utilise mon anglais au minimum une fois par semaine sans bouger de chez moi. ce n'est pas réservé aux gens qui voyagent.
et mon mari l'utilise tous les jours pour le boulot sans être en contact avec des anglais ou des américains.

la question de savoir ou ne pas savoir des langues étrangères (dont l'anglais) ne se pose pas, la question qui est posée est de savoir comment l'apprendre au mieux.
est-ce que c'est en faisant semblant dès le plus jeune âge que l'on y arrive le mieux ?
j'en doute !!!
Momo777 - Lun Oct 11, 2010 10:19 pm
Sujet du message:
Ben, normalement un enfant assimile plus facilement une nouvelle langue quand il est jeune et pourra donc progresser plus facilement, non?

Ceci dit, après c'est effectivement une question de méthode! Je ne sais pas laquelle est celle qui est employée couramment (apprentissage par coeru?) mais je dois dire qu'arrivée en première année de fac en cours d'allemand (donc niveau bac!), j'étais un peu étonnée de voir que certains étudiants arrivaient à peine à sortir une phrase... alors que nous, en Allemagne, niveau bac (pour ceux qui l'avaient choisi en matière principale je précise!!!) nous discutions Molière en cours de français gros yeux
Adara - Mar Oct 12, 2010 12:14 am
Sujet du message:
Il y a de plus en plus de garderies bilingue ici. Les enfants comprennent le vocabulaire de base a l'oral et il est ensuite plus facile d'apprendre a parler, lire et écrire. Je suis entièrement pour l'apprentissage de l'anglais très tôt. J'aurai la chance d'envoyer Mila dans une école anglophone et je compte bien le faire au moins pour la maternelle.
@rmelle ;) - Mar Oct 12, 2010 8:24 am
Sujet du message:
Adara a écrit:
Il y a de plus en plus de garderies bilingue ici. Les enfants comprennent le vocabulaire de base a l'oral et il est ensuite plus facile d'apprendre a parler, lire et écrire. Je suis entièrement pour l'apprentissage de l'anglais très tôt. J'aurai la chance d'envoyer Mila dans une école anglophone et je compte bien le faire au moins pour la maternelle.

Le bilinguisme au Canada n'a rien à voir avec notre notion de bilinguisme à nous.
Rares sont les villes en France où la majorité des gens passent d'une langue à une autre sans se poser de question.
Meme les langues régionales en France ont disparu (ou sont maintenues artificiellement) donc la plupart des gens qui pensent etre bilingues sont en réalité monolingues et savent bien se débrouiller en une autre langue. C'est complètement différent comme approche à l'apprentissage.
Adara - Mar Oct 12, 2010 12:58 pm
Sujet du message:
Adara a écrit:

Le bilinguisme au Canada n'a rien à voir avec notre notion de bilinguisme à nous.
Rares sont les villes en France où la majorité des gens passent d'une langue à une autre sans se poser de question.
Meme les langues régionales en France ont disparu (ou sont maintenues artificiellement) donc la plupart des gens qui pensent etre bilingues sont en réalité monolingues et savent bien se débrouiller en une autre langue. C'est complètement différent comme approche à l'apprentissage.

C'est quand meme triste non? D'etre entouré d'une multitude de pays parlant une langue differente, de faire union avec eux, sans pour autant pouvoir communiquer.
Momo777 - Mar Oct 12, 2010 9:28 pm
Sujet du message:
Adara a écrit:

C'est quand meme triste non? D'etre entouré d'une multitude de pays parlant une langue differente, de faire union avec eux, sans pour autant pouvoir communiquer.

Voilà, c'est justement pour cela que je me disais que de commencer une langue étrangère très tôt, c'est peut-être déjà un début...! sourit
@rmelle ;) - Mar Oct 12, 2010 9:41 pm
Sujet du message:
Adara a écrit:
Adara a écrit:

Non, on s'y fait très bien grimace
Ejal - Mer Oct 13, 2010 1:09 pm
Sujet du message:
Adara a écrit:
Adara a écrit:

Non, on s'y fait très bien grimace

Adara étant dans un milieu militaire tu es entourée de bilingue à Québec, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde au canada, et puis pour se comprendre les anglophones peuvent apprendre le français...
virgulle - Mer Oct 13, 2010 5:26 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:

Adara étant dans un milieu militaire tu es entourée de bilingue à Québec, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde au canada, et puis pour se comprendre les anglophones peuvent apprendre le français...

ben voyons ou alors carrément le latin grimace La français est une langue beaucoup plus difficile que l'anglais et beaucoup moins parler : si on attend que le monde se mette à parler français pour communiquer avec nous ... c'est un discourt politique au Canada non ?
Adara - Mer Oct 13, 2010 6:16 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ejal a écrit:

ben voyons ou alors carrément le latin grimace La français est une langue beaucoup plus difficile que l'anglais et beaucoup moins parler : si on attend que le monde se mette à parler français pour communiquer avec nous ... c'est un discourt politique au Canada non ?

Oui... c'est un enorme debat, et encore plus dans le monde militaire. Au Canada il y a le Quebec, et le Canada anglais. Les canadiens anglais n'apprennent juste pas le francais, et les quebecois "perdent" leur francais selon certains.

Mais bon, j'adore apprendre et parler differentes langues, donc peu importe ce que fait le monde autour de moi, j'essaie de me debrouiller.
Ejal - Mer Oct 13, 2010 6:41 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ejal a écrit:

le canada est officiellement un pays bilingue, pour travailler niveau cadre on me demande l'anglais pourquoi les anglophones canadiens n'auraient ils pas la meme obligation?
Je suis pour que mes enfants soient bilingues par necessité pas par choix.
Mais virgulle le jour ou tu n'auras pas dans ton propre pays un service important tel qu'une discussion avec un médecin ou un juge dans ta propre langue, tu pourras peut être plus comprendre le probleme, c'est plus que politique comme tu dis comme probleme.
J'apprecie de faire un effort pour parler anglais avec un autre étranger qui fait le meme effort, j'apprecie moins quand c'est face à un douanier canadien qui ne fait aucun effort pour repeter moins vite alors que je le lui demande poliment en anglais.
phanou - Jeu Oct 14, 2010 7:30 am
Sujet du message:
Moi aussi, je suis d'accord.
en fait, notre family bosse surtout l'anglais avec Magic English....

ma seconde, elle s'énerve comme une bête ( CE2) . ils pourraient pas parler Français comme tout le monde et en plus un petit Edwards est amoureux d'elle à l'école et elle m'a dit " fait que me parler anglais celui_là, j'ai bien compris qu'il n'a avait aucune chance
alors chaque fois, je ruse pour l'anglais
I am fine ( je vais bien, regardes comme j'ai minci ! ( futur anorexique?)
to look regardes mon joli look ( futur Paris Hilton ?)
toi listen ( Ecoutes bien ma leçon)
j'avais un super disque mais ils l'ont cassé.
celle qui a appris à l'oreille, c'est ma 3 ème qui elle adore
MARIKA - Jeu Oct 14, 2010 10:43 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
Ben, normalement un enfant assimile plus facilement une nouvelle langue quand il est jeune et pourra donc progresser plus facilement, non?

Ceci dit, après c'est effectivement une question de méthode! Je ne sais pas laquelle est celle qui est employée couramment (apprentissage par coeru?) mais je dois dire qu'arrivée en première année de fac en cours d'allemand (donc niveau bac!), j'étais un peu étonnée de voir que certains étudiants arrivaient à peine à sortir une phrase... alors que nous, en Allemagne, niveau bac (pour ceux qui l'avaient choisi en matière principale je précise!!!) nous discutions Molière en cours de français gros yeux

Momo, tu as appris le français à quel âge ?
c'est le fait de l'avoir appris jeune ou le fait d'être motivée qui t'a permis d'atteindre le niveau que tu as ?
pour moi c'est UNIQUEMENT une question de motivation (la précocité permet juste d'avoir plus de facilité pour l'accent).

je suis d'accord que le bilinguisme réel dans la vie courante est rare, même en Suisse. Au Luxembourg peut-être ?
En tous cas en Alsace on a perdu notre bilinguisme sauf dans certains villages et pour les transfrontaliers (on est tout de même une région où les couples bilingues aiment bien s'installer).
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure