Maximômes

toutes les discussions - Saut de classe au collège

kenavo - Lun Oct 11, 2010 9:37 am
Sujet du message: Saut de classe au collège
bon,me voilà devant une problématique particulière.Mon fiston actuelelemnt en 6e s'ennuie,exprime très bien que les autres ont besoin de "tout le temps" et que lui en 3min chrono c'est terminé. Ca n'est pas la 1ere année qu'il s'ennuie mais là c'estencore pire puisque nous ne sommes meme pas mi-octobre.

Niveau maturité c'est ok. Niveau intellectuel..je ne m'inquiète pas.

J'ai demandé un Rv au PP,je viens d'avoir le principal du collège au téléphone.

Savez vous comment cela se passe ensuite?
booboon - Lun Oct 11, 2010 10:40 am
Sujet du message:
Je ne sais pas répondre à ta question,
mais j'espère que tu trouveras une solution..
Je persiste à croire qu'il est bien plus astucieux de sauter une classe de collège que de primaire et a fortiori de maternelle....
jogadel - Lun Oct 11, 2010 10:43 am
Sujet du message:
Surtout la sixième où il y a quand même une grosse partie de révision de CM2. m'étonnes pas qu'il s'ennuie ton grand si déjà c'était un rapide au primaire.
mimosa - Lun Oct 11, 2010 12:49 pm
Sujet du message:
jogade a écrit:
Surtout la sixième où il y a quand même une grosse partie de révision de CM2. m'étonnes pas qu'il s'ennuie ton grand si déjà c'était un rapide au primaire.

je bous en voyant les devoirs de thomas alors un élève qui suit facilement ça doit être le bagne, je n'hésiterais ps à le faire mettre en 5e honte
à ton rv tu devrais avoir toutes les infos nécessaires, ça doit être au cas par cas ce genre de choses selon les écoles ?
kenavo - Lun Oct 11, 2010 2:27 pm
Sujet du message:
Ben..chais pas!
nelcy - Lun Oct 11, 2010 2:52 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas d'expérience de saut de classe au collège mais je pense que quand c'est les professeurs qui le demandent c'est que c'est justifié. clin d'oeil
Alaïs - Lun Oct 11, 2010 3:00 pm
Sujet du message:
J'ai failli sauter de classe en cours d'année pendant le collège, mais ça ne s'est pas fait suite à l'opposition de deux profs. Finalement, j'ai sauté la classe suivante.
Je ne sais pas si c'est toujours comme ça que ça se passe, mais il fallait l'accord unanime des professeurs des deux classes concernées et celui de la principale.
Au niveau du programme, ça s'est bien passé, même si ça a nécessité un gros investissement parental par derrière. Mais c'est sans doute plus facile en sixième qu'en fin de collège.
tulipe - Lun Oct 11, 2010 3:48 pm
Sujet du message:
S'il saute la 6ème, je confirme qu'il ne perdra pas grand-chose. Idem pour la 5ème.
virgulle - Lun Oct 11, 2010 11:04 pm
Sujet du message:
Le cp et la 6ème sont les deux classes les plus pénibles pour les précoces... une fois que tu le sais clin d'oeil maintenant trouver assez de souplesse pour qu'ils te le fassent passer en octobre... essaie
Gwenaelle - Mar Oct 12, 2010 9:03 am
Sujet du message:
même questionnement pour notre 6ème de l'année dernière.
Le proviseur nous a proposé un saut de classe vers la mi-octobre.On nous avait aussi proposé le saut du CP (refusé car très petite physiquement,pas bien dans sa peau etc..)..cette fois-ci nous avons hésité car elle nous semblait assez mûre pour ce saut de classe et c'est elle qui a refusé,car elle se trouvait bien dans son groupe classe.
Elle a pu terminer le programme de maths de 6ème avant les vacances de Noël,car dans ce collège tout le monde travaille à son rythme avec un PC portable.
Comme on nous l'avait conseillé dès le début de sa scolarité,on lui propose bcp d'activités extra-scolaires et là en 5ème,elle a commencé le latin.
Maëlouche - Mar Oct 12, 2010 10:05 am
Sujet du message:
Tu as la possibilité de voir le psy scolaire?
virmaauco - Mar Oct 12, 2010 12:31 pm
Sujet du message:
c'est dingue sur MM tous ces enfants qui s'ennuient en classe. gros yeux Moi, s'ils s'ennuient c'est que ca les gonfle et qu'ils ont qu'une envie c'est se tirer pour jouer dans la cour avec leurs potes. froggy
@rmelle ;) - Mar Oct 12, 2010 12:52 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
c'est dingue sur MM tous ces enfants qui s'ennuient en classe. gros yeux Moi, s'ils s'ennuient c'est que ca les gonfle et qu'ils ont qu'une envie c'est se tirer pour jouer dans la cour avec leurs potes. froggy

L'ennui peut devenir véritablement angoissant, ce n'est pas si simple.

Les raisons sont multiples, ça peut valoir le coup d'enqueter justement si c'est parce que le gamin ne capte rien, s'il n'arrive pas à se concentrer, si c'est trop simple, s'il est troublé par d'autres problèmes, si l'enseignant est un somnifère...ce n'est pas à ignorer.
kenavo - Mar Oct 12, 2010 3:38 pm
Sujet du message:
Le probleme n'est nullement qu'il ne comprned rien,bien au contraire,il va véritablement bien plus vite que la "moyenne".
tippi - Mar Oct 12, 2010 3:40 pm
Sujet du message:
un petit tour chez le psy scolaire ou plus pour diagnostiquer eventuellement un enfant précoce et dans ce cas,avoir toutes les cartes en main pour proposer un saut de classe si ton enfant est partant
booboon - Mar Oct 12, 2010 4:09 pm
Sujet du message:
tippi a écrit:
un petit tour chez le psy scolaire ou plus pour diagnostiquer eventuellement un enfant précoce et dans ce cas,avoir toutes les cartes en main pour proposer un saut de classe si ton enfant est partant

il n'est pas forcément nécessaire d'être un "enfant précoce" pour sauter une classe....
Libellule - Mar Oct 12, 2010 4:15 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:

c'est vrai que ca m'étonne assez!
nelcy - Mar Oct 12, 2010 4:30 pm
Sujet du message:
kenavo a écrit:
Le probleme n'est nullement qu'il ne comprned rien,bien au contraire,il va véritablement bien plus vite que la "moyenne".

Moi je verrais ça avec le collège puisqu'ils ont l'air de vouloir proposer des solutions, tu as vu le prof principal ? Et ton fils il en dit quoi?
nelcy - Mar Oct 12, 2010 4:34 pm
Sujet du message:
Libellule a écrit:
virmaauco a écrit:

Ben, ça dépend peut être des écoles, mais chez nous il y a de grosses disparités de niveau dans les classes, donc certains enfants ne sont pas assez stimulés ou trouvent le rythme des apprentissages trop lents. clin d'oeil
Sans être une solution miracle le saut de classe est une possibilité pour pallier à cela. Comme le dit @rmelle, l'ennui en classe ce n'est pas génial et ça peut être un vrai malaise.

Après tous les enfants ne sautent pas des classes ou ne sont pas en échec scolaire, c'est quand il y a un souci que l'on vient chercher des conseils pas quand tout va bien. clin d'oeil
fraueza - Mar Oct 12, 2010 6:56 pm
Sujet du message:
Libellule a écrit:
virmaauco a écrit:

peut être est-ce parce que MM n'est pas très représentatif de l'ensemble des élèves scolarisés en France
en effet, beaucoup viennent d'un milieu plutôt favorisé clin d'oeil (et ce n'est pas seulement une question de revenus)
@rmelle ;) - Mar Oct 12, 2010 7:19 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Libellule a écrit:
virmaauco a écrit:

peut être est-ce parce que MM n'est pas très représentatif de l'ensemble des élèves scolarisés en France
en effet, beaucoup viennent d'un milieu plutôt favorisé clin d'oeil (et ce n'est pas seulement une question de revenus)
C'est quand meme un forum de familles particulièrement attentives à leurs gamins. clin d'oeil
tulipe - Mar Oct 12, 2010 7:21 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
fraueza a écrit:
Libellule a écrit:
virmaauco a écrit:

C'est quand meme un forum de familles particulièrement attentives à leurs gamins. clin d'oeil

Je plussoie.
violette - Mar Oct 12, 2010 7:48 pm
Sujet du message:

grand sourire grand sourire
Maëlouche - Mar Oct 12, 2010 9:15 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

grand sourire grand sourire

+1
Kenavo MP
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure