Maximômes

toutes les discussions - voyages scolaires assez chers !

calisson21 - Lun Oct 11, 2010 10:05 am
Sujet du message: voyages scolaires assez chers !
coucou coucou

alors voila , mes 2 collèges ont un voyage scolaire.
le ski en janvier pour Elliott qui est en 5ème et l'Espagne pour Manon en 3ème.
le soucis c'est que les 2 voyages me font débourser 700€ en tout !!
le ski est à régler avant le 10 janvier .....donc super avec noel , la redevance et taxe habitation que je viens juste de recevoir !!!!
en plus c'est la somme qui était prévue pour notre location de 15 jours cet été !!!
j'ai envie de dire non à ces voyages , mais ils vont tellement etres déçus !!!!
que feriez-vous ????
Chau7 Anne-Sophie - Lun Oct 11, 2010 10:13 am
Sujet du message:
Je ne connais pas ta situation financière mais dans certains cas, le CCAS peut aider au paiement voir payer le voyage en totalité.
calisson21 - Lun Oct 11, 2010 10:15 am
Sujet du message:
Chau7 Anne-Sophie a écrit:
Je ne connais pas ta situation financière mais dans certains cas, le CCAS peut aider au paiement voir payer le voyage en totalité.

non , nous n'avons droit à rien........ont touchent trop et pas assez !!!
rlullier - Lun Oct 11, 2010 10:18 am
Sujet du message:
je mettrais un peu d'argent tous les mois en prévision de ces voyages, tout au long de l'année...
Momo777 - Lun Oct 11, 2010 10:19 am
Sujet du message:
Le seul et unique voyage de classe (de ma grande l'année dernière en CEA) devait coûter 225 € (rien comparé à ce que toi, tu as à débourser, mais si j'imagine que j'avais eu deux qui partaient, ça aurait déjà fait 500€ et ce n'est pas donné tout de même!)

Sachant que tout le monde n'est pas crésus, la maîtresse avait précisé d'entrée de jeu que tout le monde pourrait partir en invitant les parents qui se sentiraient en difficulté financière face à cette dépense de venir les voir individuellement pour discuter d'une aide (échelonnement de paiement, là, c'étaient trois versements de 75 €).

De plus, elle a demandé à tous les parents s'ils avaient des idées comment récolter des fonds pour ce voyage. Tout le monde s'y est mis: vente de gâteau après l'école (1 € le morceau, chaque parent fournissait des gâteaux à tour de rôle), kermes, tombolas... étant un petit village qui s'investit énormément pour les enfants, un tournoi de belote (ou tarrot), un loto etc ont été organisés dont les fonds avaient été prévus pour le voyage scolaire.

En tout, ils ont réussi à récolter 3000 € comme ça! Ils étaient 60 élèves à partir et au lieu d'un dernier versement de 75€, cela n'en donnait plus que 9 € par élève!!!

Penses-tu être la seule qui estime ce coût trop cher? Je pense que oui, j'en parlerais aux professeurs s'il n'y a pas possiblité d'échelonner! ET pourquoi ne pas en parler aux délégués de parents d'élèves, tu n'es peut-être pas la seule à avoir DEUX enfants qui partent, peut-être que d'autres seraient intéressés pour récolter quelques fonds? Certes, tombola et kermesse, ce n'est peut-être plus tellement intéressant au collège, mais il pourrait y avoir d'autres moyens d'organiser quelque chose et d'y faire participer les élèves?

Ce serait dômmage qu'ils ne partent pas, d'un autre côté, c'est vrai que pour des parents moins fortunés, c'est une dépense énorme, pas forcément abordable - je pense qu'ils devraient en tenir compte quand même! soupire

C'est justement mon angoisse: qu'un jour ils partent à deux voir à trois dans la même année!!! gros yeux
booboon - Lun Oct 11, 2010 10:26 am
Sujet du message:
Tu as des possibilités de payer en plusieurs fois non ?

Ici nous avons fait le choix de ne pas partir l'été prochain, pour pouvoir offrir camps et sorties aux enfants qui le réclament.... on sait que l'école sort beaucoup et ce sont de beaux projets où nos enfants grandissent alors on les laisse aller... grand sourire
lili - Lun Oct 11, 2010 10:28 am
Sujet du message:
En règle générale, ici nous avons possibilité d'échelonner le paiement en plusieurs fois voire même sur 10 mois grand sourire
calisson21 - Lun Oct 11, 2010 10:49 am
Sujet du message:
l'échelonnement est très simple........en 2 fois !!!!!
pffffff ça me saoule !!!
diana - Lun Oct 11, 2010 10:51 am
Sujet du message:
pff n'importe quoi ouais et dur de dire qu'ils iront pas pff n'importe quoi
lydia93 - Lun Oct 11, 2010 11:00 am
Sujet du message:
c'est vrai que quand ça arrive ces voyages c'est toujours un casse tete !!!
cette année aussi une semaine à la neige... ce sera plus de 300 euros, sans aide....
et faut compter aussi les vetements etc.....
on veut faire plaisir aux enfants mais dur dur.....

ici on paye en trois fois si je me rappelle bien....
mais on peut s'arranger por echelonner si c'est trop dur.... demande quand meme....
au college aussi ils preferent que les enfants puissent partir donc ils aident au maximum..... demande ça coute rien
calisson21 - Lun Oct 11, 2010 11:05 am
Sujet du message:
lydia93 a écrit:
c'est vrai que quand ça arrive ces voyages c'est toujours un casse tete !!!
cette année aussi une semaine à la neige... ce sera plus de 300 euros, sans aide....
et faut compter aussi les vetements etc.....
on veut faire plaisir aux enfants mais dur dur.....

ici on paye en trois fois si je me rappelle bien....
mais on peut s'arranger por echelonner si c'est trop dur.... demande quand meme....
au college aussi ils preferent que les enfants puissent partir donc ils aident au maximum..... demande ça coute rien

ouai c'est dur dur !
les années précédentes , ils n'étaient pas arrangeant mais je n'avais qu'un voyage à prévoir en fin d'année !
là , il faut avoir payer pour janvier !!!
dans 2 seamines ont part à Saint-Malo alors ça me'énerve tout ça !!!!!!!
caillou - Lun Oct 11, 2010 11:05 am
Sujet du message:
Cela fait beaucoup d'argent, mais c'est aussi important pour les enfants donc j'essaierai dans la mesure du possible de les faire partir quand même.
Le foyer peut peut être aider ? Voir auprès du proviseur, pour un échelonnement exceptionnel ou une aide.
Intégrer les voyages dans les cadeaux de Noël (participation des parrains, GP, etc) ?
L'an dernier, mes deux grands sont partis aussi, leur 1ere fois tous les deux, cela nous a fait une somme, mais il faut voir les étoiles dans les yeux, les souvenirs, etc.amoureux transi
A voir avec tes enfants si c'est important à leurs yeux ou "juste" un voyage scolaire.
laurence - Lun Oct 11, 2010 11:12 am
Sujet du message:
De toute façon mettre de l'argent de côté, échelonner....il faut tout de même payer un jour, ce n'est pas vraiment une solution !
On a fini par dire oui pour l'angleterre pour notre 3°, car il était le seul à ne pas y aller, et c 'est 250 euros. En revanche on a refusé l'Italie pour notre grande, à 400 euros, ce qu'elle a très bien compris.
A un moment ça devient vraiment trop, si on a les cinq grands qui partent pour 1500 ou 2000 euros annuels !!
Et ce n'est pas parce que on pourrait (donc impossible d'avoir une aide) qu'on souhaite supprimer d'autres postes du budget pour ça.
lukimana - Lun Oct 11, 2010 11:20 am
Sujet du message:
j'ai refusé l'Allemagne à mon grand l'an dernier car ça coutait 300€!!! et il n'était pas le seul à ne pas y aller à cause du prix: il a très bien compris
nutella - Lun Oct 11, 2010 11:23 am
Sujet du message:
pas facile de dire non mais en même temps c'est une sacrée somme soupire je pense que tes enfants peuvent comprendre que le voyage est cher et qu'il est possible de ne pas y participer.Parles-en déjà avec les enfants en leur expliquant la situation ils peuvent comprendre..ma foi les cadeaux de noël de la famille ça peut-être de l'argent pour le voyage...

va voir avec les profs , tu ne dois pas être la seule dans ton cas.

SPQR - Lun Oct 11, 2010 11:23 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

Et ce n'est pas parce que on pourrait (donc impossible d'avoir une aide) qu'on souhaite supprimer d'autres postes du budget pour ça.

Oui, je suis d'accord avec Laurence. Il y a quand même qqch qui me chiffonne avec ces trucs de voyages scolaires quasi "obligatoires", surtout ds le cas des voyages à plus de 100 euros. C'est faire peser un lourd fardeau sur les épaules de certains parents (pas nécessairement les plus pauvres), surtout si l'on considère que partir pour partir n'est pas forcément un truc incontournable pour l'épanouissement de nos enfants...
mari - Lun Oct 11, 2010 11:32 am
Sujet du message:
Je trouve cela parfaitement honteux. A ce prix là, où est l'égalité des chances?
Chau7 Anne-Sophie - Lun Oct 11, 2010 11:48 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
De toute façon mettre de l'argent de côté, échelonner....il faut tout de même payer un jour, ce n'est pas vraiment une solution !
On a fini par dire oui pour l'angleterre pour notre 3°, car il était le seul à ne pas y aller, et c 'est 250 euros. En revanche on a refusé l'Italie pour notre grande, à 400 euros, ce qu'elle a très bien compris.
A un moment ça devient vraiment trop, si on a les cinq grands qui partent pour 1500 ou 2000 euros annuels !!

Il coûte 400 euros le voyage en Italie ? Oups, j'avais dit oui pour l'échange avec l'angleterre mais il risque d'être annulé faute de participants anglais. Du coup, si l'échange est annulé, il semblerait que le lycée le remplace par le voyage en Italie mais je pensais que c'était au même prix que l'angleterre (130 euros). Alors j'ai dit oui à Camille.
Du coup, ça fera partie de ses cadeaux de Noël.
Et puis en même temps, cette année j'en ai pas d'autre qui partent contrairement à l'année dernière où j'en avais 4.
lydia93 - Lun Oct 11, 2010 11:53 am
Sujet du message:
l'année derniere ma fille est partie en italie aussi classe de 3eme... plus de 300 euros
calisson21 - Lun Oct 11, 2010 12:02 pm
Sujet du message:
ce qui m'énerve le plus c'est que l'établissement (ça va de la maternelle au lycée et c'est privé) fait des travaux depuis 2 ans et il y en a encore pour autant de temps.
depuis les travaux j'ai l'impression d'etre une vache à lait gros yeux tout est archi-payant et ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère !!!!
le souci c'est que c'est devenu une véritable école pour familles très aisées alors que ce n'était pas le cas avant !

du coup , je me demande si c'est mal de préférer partir en famille et laisser les voyages scolaires.....j'ai un vrai souci avec ça soupire
celinette - Lun Oct 11, 2010 12:05 pm
Sujet du message:
pour moi les voyages scolaires font partie des "nécessités" ... je préfère qu'ils aient bien moins à noel et partent tout au long de l'année (avec nous, l'école, le centre de loisirs etc)
un enfant qui ne part pas alors que tous les autre partent c'est juste trop trop trop triste
moi je ferais une cagnotte voyage pour noel par la famille et voilà
celinette - Lun Oct 11, 2010 12:05 pm
Sujet du message:
pour moi les voyages scolaires font partie des "nécessités" ... je préfère qu'ils aient bien moins à noel et partent tout au long de l'année (avec nous, l'école, le centre de loisirs etc)
un enfant qui ne part pas alors que tous les autre partent c'est juste trop trop trop triste
moi je ferais une cagnotte voyage pour noel par la famille et voilà
lydia93 - Lun Oct 11, 2010 12:05 pm
Sujet du message:
faut pas te prendre la tete !!
les enfants comprennent bien ce genre de chose !!

et on ne peut pas "gacher" les vacances de toute la famille pour un seul enfant ! cela ne serait pas juste
Momo777 - Lun Oct 11, 2010 12:06 pm
Sujet du message:
mari a écrit:
Je trouve cela parfaitement honteux. A ce prix là, où est l'égalité des chances?

+1 si c'est quasiment d'imposer un voyage à ce prix!

Ici pareil: ce n'est pas parce qu'on a une maison et que les enfants font des activités que l'on peut forcément se permettre de payer 700 € par an pour les voyages scolaires! Bien sûr, tout dépend des priorités après, ça se trouve qu'en les envoyant aux voyages scolaires, la famille n'aura plus de sous pour partir elle-même pendant les grandes vacances... ou bien, comme chez toi, ça devient serré avec les frais basiques (taxes etc).

J'expliquerais d'ores et déjà la situation aux enfants - même si tu trouves encore le moyen de les faire partir.

booboon - Lun Oct 11, 2010 12:07 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
ce qui m'énerve le plus c'est que l'établissement (ça va de la maternelle au lycée et c'est privé) fait des travaux depuis 2 ans et il y en a encore pour autant de temps.
depuis les travaux j'ai l'impression d'etre une vache à lait gros yeux tout est archi-payant et ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère !!!!
le souci c'est que c'est devenu une véritable école pour familles très aisées alors que ce n'était pas le cas avant !

du coup , je me demande si c'est mal de préférer partir en famille et laisser les voyages scolaires.....j'ai un vrai souci avec ça soupire

Ah ben alors ça ça change la donne je trouve....
du coup ce n'est même pas de savoir s'ils partent ou non que je remettrais en question, mais le choix de l'établissement..... le "privé" qui n'est pas ouvert à tous et qui est "très privé"...... non c'est juste plus possible pour moi....
calisson21 - Lun Oct 11, 2010 12:17 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
calisson21 a écrit:

Ah ben alors ça ça change la donne je trouve....
du coup ce n'est même pas de savoir s'ils partent ou non que je remettrais en question, mais le choix de l'établissement..... le "privé" qui n'est pas ouvert à tous et qui est "très privé"...... non c'est juste plus possible pour moi....

voila , quand j'ai inscris ma plus grande pour la maternelle en 98 , la mentalité n'était pas comme ça !
là j'ai l'impession que tout est fait pour mettre les familles modestes dehors (meme les familles comme nous avec 2 salaires quand meme )
et puis depuis l'année dernière c'est très étonné(e) gros yeux :

exemples :
un enfant allergique (alimentaire) doit emmener son repas , les parents doivent payer 1,50 € par jour pour la conservation et le réchauffage !
pour les collégiens qui restent à la cantine : la formule self classique ou la formule avec la présence d'un adulte pour surveiller hein ?
et j'en passe !
Momo777 - Lun Oct 11, 2010 12:41 pm
Sujet du message:
1,50 pour réchauffer un repas?! gros yeux

Au fait, ce voyage est-il considéré comme "obligatoire"? Car je crois que pour ma CE1, ça l'était - sauf qu'ils s'étaient engagés à aider les familles qui manquaient de moyens. Il n'y en a qu'un seul qui n'est pas parti, mais c'était pour des raisons de santé.
mimosa - Lun Oct 11, 2010 12:44 pm
Sujet du message:
j'expliquerais que les vacances en famille sont prioritaires par rapport aux voyages scolaires, si tu le peux, assure celui de 3e en disant que c'est cette année là que tu le paies, et encore !!
bonjour la mentalité de vouloir discriminer les familles nombreuses ou qui ont des revenus un peu limités, 700 euros pour certains c'est presque une paie soupire
Thomas en a eu d'obligatoires (classes vertes) mais le prix était lié au QF donc accessible !!!
ingrid (le retour...) - Lun Oct 11, 2010 12:50 pm
Sujet du message:
Je trouve que, d'une façon générale, ces voyages n'apportent pas grand chose au niveau pédagogique, les gosses passent des heures dans le car et "subissent" les visites car en groupe de 30, forcément, on est moins réceptif. Du coup, l'investissement n'est pas vraiment rentable. Après, si c'est juste pour "prendre l'air", ça peut se faire à moindre coût et pas très loin de l'école. Bref, quand c'est hors de prix, oui, je dirais non aussi.
SPQR - Lun Oct 11, 2010 1:20 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Je trouve que, d'une façon générale, ces voyages n'apportent pas grand chose au niveau pédagogique, les gosses passent des heures dans le car et "subissent" les visites car en groupe de 30, forcément, on est moins réceptif. Du coup, l'investissement n'est pas vraiment rentable. Après, si c'est juste pour "prendre l'air", ça peut se faire à moindre coût et pas très loin de l'école. Bref, quand c'est hors de prix, oui, je dirais non aussi.

C'est un peu mon sentiment. A l'heure où tout le monde s'accorde à dire qu'il est essentiel de "relocaliser" les activités, quelles qu'elles soient, je trouve surprenant que l'éducation nationale diffuse le message selon lequel on s'épanouit forcément mieux ailleurs, que partir, c'est tjs une plus-value, que le gamin qui n'a jamais été au ski de toute sa vie subit un grave préjudice social etc...
Surtout quand on voit la faiblesse des bénéfices "pédagogiques" en question comme tu le soulignes... Autant je trouve bien que les centres de loisir aident des gosses de milieux défavorisés à aller en vacances une fois de tps en tps, autant je pense que le "dépaysement" outrepasse les prérogatives de l'école.
Favoriser l'"épanouissement" dans le cadre de l'éducation obligatoire, on peut le faire à peu de frais dans les fermes voisines, les jardins partagés, les bibliothèques-médiathèques, les musées, les théâtres et autres cinémas etc... Bref, en réinvestissant les espaces locaux et réaffirmant l'inscription au sein de la communauté (je parle de communauté géographique bien sûr !), il y a déjà plein de trucs super à faire. ça ne coûte pas cher, ça crée du lien social et du sens, c'est anticonsumériste et ça ne pollue pas. clin d'oeil
booboon - Lun Oct 11, 2010 1:26 pm
Sujet du message:

non L'an dernier Fils Aîné est parti en classe de neige..... pendant une vraie semaine (du dimanche matin au samedi soir) pour 200€, à 150 élèves.... c'était super bien organisé, construit, ils étaient en petites équipes..... enfin bref, c'était génial et tous les parents les ont laissés partir en pleine confiance.... et ils ont appris des tas de choses exploitées avant et après en classe, sans compter que le projet éducatif de l'Ecole étant "oser vivre la fraternité" c'était une expérience richissime dans le domaine.... grand sourire grand sourire grand sourire
Libellule - Lun Oct 11, 2010 1:26 pm
Sujet du message:

certes, mais c'est une chouette expérience entre copains/copines.
Moi je garde des supers souvenirs de ce genre de voyage.
Mais par contre, je n'ai pas le souvenir que c'était aussi cher.
Mon CP est parti en février 1 semaine, on a du payer moins de 100e (beaucoup de bénévolat pour diminuer le prix)
Momo777 - Lun Oct 11, 2010 1:28 pm
Sujet du message:

Je ne suis pas si sûre... certes, les voyages ne sont pas indispensables à l'épanouissement et à l'apprentissage de l'enfant, mais cela peut être un grand plus quand même, si c'est bien organisé!

Il y a trois jours, j'ai regardé un diapo long de plus d'une demie heure avec des photos de la classe verte de ma fille - parmi les visites du chantier médiévale, les différentes activités qu'ils ont fait sur place, l'équitation, la voltige, la vie avec les chevaux au quotidien, le monsieur avec sa guitare qui les a accompagnés en car, les jeux qu'ils faisaient le soir et qui avaient l'air de bien les éclater, la découverte des métiers d'antan etc... je pense que c'était une semaine très riche pour ma fille qui non seulement en est revenue avec de nouvelles connaissances mais qui a également réussi ainsi à mieux s'intégrer au groupe!

Certes, après on peut trouver des séjours plus ou moins loin, donc plus ou moins chers pour arranger les parents (car c'est bien beau d'établir un programme pédagogique sur une semaine si c'est aux parents de payer, faudrait peut-être quand même se mettre d'accord avec eux!)
mimosa - Lun Oct 11, 2010 1:32 pm
Sujet du message:
on partait tous les ans bcp moins loin, bcp moins cher, ct sympa et bcp moins discriminatoire !
Je plébiscite les classes vertes qui sont très bien organisées, intéressantes (Momo coucou ), et en liaison avec le programme scolaire, mais "le voyage scolaire de fin d'année" s'il me coûte la peau des fesses, ce sera non honte
Thomas a eu une sortie de thème "proche du collège" (SPQR coucou ct autour de St blaise) avec un petit historique des rues et balade dans des passages qu'on ne prend pas forcément, j'ai trouvé que ct une initiative simple et utile pour faire connaître le quartier aux gosses, j'ai refait la promenade avec lui sur son initiative grand sourire
MARIKA - Lun Oct 11, 2010 1:42 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
un enfant allergique (alimentaire) doit emmener son repas , les parents doivent payer 1,50 € par jour pour la conservation et le réchauffage !

ce n'est pas plutôt la part de la surveillance de l'enfant que l'on paie comme cela ???
ici on paye le prix de la cantine, sauf qu'on doit amener la nourriture.
ils considèrent que le prix de la surveillance constitue l'essentiel du prix de la cantine !!!
rlullier - Lun Oct 11, 2010 1:44 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
calisson21 a écrit:

ce n'est pas plutôt la part de la surveillance de l'enfant que l'on paie comme cela ???
ils considèrent que le prix de la surveillance constitue l'essentiel du prix de la cantine !!!

Ici, on paie la moitié du ticket, donc ça dépend des revenus...
Quand mes enfants étaient dans le privé, c'était exactement pareil, moitié du prix aussi!
MARIKA - Lun Oct 11, 2010 1:53 pm
Sujet du message:
je crois que c'est surtout comment on voit le voyage scolaire dans son propre projet pédagogique.

un voyage à Rome, je sais que je peux l'organiser pour beaucoup moins de 400 €, mais en même temps, mon fils a adoré y aller avec les copains (avec nous il râle pour les visites, alors qu'avec la classe c'est trop cool), donc sauf difficulté financière extrême, je me serais mal vu ne pas l'y envoyer.

je connais des parents pourtant assez aisés qui ont décidé de zapper tous les voyages scolaires des enfants pour garder l'argent pour d'autres activités pédagogiques. c'est surtout que l'enfant du coup est marginalisé, même si officiellement il est d'accord avec la démarche de ses parents.

OK, les voyages pédagogiques ne sont pas absolument indispensables, mais cela fait partie du véçu de l'enfant. cela apporte plus que juste des visites.

moi j'en parlerais à l'enseignant organisateur. il y a toujours une solution.
figualix - Lun Oct 11, 2010 1:55 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

non L'an dernier Fils Aîné est parti en classe de neige..... pendant une vraie semaine (du dimanche matin au samedi soir) pour 200€, à 150 élèves.... c'était super bien organisé, construit, ils étaient en petites équipes..... enfin bref, c'était génial et tous les parents les ont laissés partir en pleine confiance.... et ils ont appris des tas de choses exploitées avant et après en classe, sans compter que le projet éducatif de l'Ecole étant "oser vivre la fraternité" c'était une expérience richissime dans le domaine.... grand sourire grand sourire grand sourire

Ici, je ne sais pas comment ils se débrouillent, mais plus c'est près, plus c'est cher !
6 jours de classe de neige à 150 km d'ici, ça fait dans les 300 € !
Le must, 3 jours entre Arles, Carcassonne et Tautavel, 250 €... Là, ça fait mal. Mais la maîtresse passe par un organisme qui organise et ça se paye. Je râle. Une autre année, 5 jours à Marseille (90 km) à 250 €. Même cause, même effet.
Par contre, 3 jours dans les volcans d'Auvergne pour mon ainé (avec Vulcania), ne revient qu'à 95 € (après 40 € pris en charge par l'APEL).
Dans le même établissement catho. En fait, il y a ceux qui organisent eux-même (pas cher) et qui se regroupent avec d'autres classes et il y a ceux qui délèguent à des organismes et qui ne partent qu'avec leur classe. CQFD. hein ?
rlullier - Lun Oct 11, 2010 1:58 pm
Sujet du message:
ici, on a une super assoc' de parents qui arrive vraiment à faie baisser les prix... Pour la classe de neige d'Euriel, les instits vendent du très bon fromage d'une coopérative d'à côté , toute l'école participe, ça représente des kgs et des kgs de fromage mais il y a toujours de bénévoles, ce qui fait qu'on va payer environ 55/60 euros par gosse pour 4jours/3 nuits!
booboon - Lun Oct 11, 2010 2:11 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:

Ici, je ne sais pas comment ils se débrouillent, mais plus c'est près, plus c'est cher !
6 jours de classe de neige à 150 km d'ici, ça fait dans les 300 € !
Le must, 3 jours entre Arles, Carcassonne et Tautavel, 250 €... Là, ça fait mal. Mais la maîtresse passe par un organisme qui organise et ça se paye. Je râle. Une autre année, 5 jours à Marseille (90 km) à 250 €. Même cause, même effet.
Par contre, 3 jours dans les volcans d'Auvergne pour mon ainé (avec Vulcania), ne revient qu'à 95 € (après 40 € pris en charge par l'APEL).
Dans le même établissement catho. En fait, il y a ceux qui organisent eux-même (pas cher) et qui se regroupent avec d'autres classes et il y a ceux qui délèguent à des organismes et qui ne partent qu'avec leur classe. CQFD. hein ?

Ah ! mais nous aussi la classe de neige était organisé par un organisme..... diocésain (beaucoup de bénévoles, très peu de salariés) qui est pro en la matière... et qui possède un chalet dans les Pyrénées, ça facilite le logement..... et le voyage aurait bien sûr coûté plus cher si l'Apel n'avait pas participé.....
MARIKA - Lun Oct 11, 2010 2:35 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Ah ! mais nous aussi la classe de neige était organisé par un organisme..... diocésain (beaucoup de bénévoles, très peu de salariés) qui est pro en la matière... et qui possède un chalet dans les Pyrénées, ça facilite le logement..... et le voyage aurait bien sûr coûté plus cher si l'Apel n'avait pas participé.....

la chance.
parce que les voyages de classes cela va encore en comparaison du prix des week-ends et autres retraites de catécumènes. là je me demande parfois s'ils vivent dans la même réalité que nous.
booboon - Lun Oct 11, 2010 2:46 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
booboon a écrit:

la chance.
parce que les voyages de classes cela va encore en comparaison du prix des week-ends et autres retraites de catéchumènes. là je me demande parfois s'ils vivent dans la même réalité que nous.

Qui ça ? hein ?

ça me rappelle une histoire : le curé à ses ouailles :
"j'ai 1 bonne et 1 mauvaise nouvelle à vous annoncer :
la bonne c'est qu'on a trouvé l'argent pour financer la salle paroissiale/la retraite des catéchumènes/ la sortie du caté (mettez ce que vous voulez...)
la mauvaise, c'est qu'il est encore dans vos poches !"

grand sourire grand sourire grand sourire
calisson21 - Lun Oct 11, 2010 3:15 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
calisson21 a écrit:

non non , je parle bien du réchauffage du plat !
quib - Lun Oct 11, 2010 5:18 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

je viens de refuser les USA pour N1 : ici les voyages au lycée, c'est à chaque fois 1500 euros gros yeux on a cédé pour le Japon (départ samedi) parce que rien ne dit qu'elle aura encore l'occasion de faire un tel voyage; en revanche les USA, non, surtout que c'est un échange standart, je trouve ça bien trop élevé.
tulipe - Lun Oct 11, 2010 5:22 pm
Sujet du message:
Ici il n'y a qu'un voyage "obligatoire" au collège et un seul au lycée. Tout le reste de l'année ils proposent différents voyages au Canada, en Angleterre....
J'ai toujours dit non.
D'ailleurs il va falloir que je mette de côté pour le voyage en Russie qui se fera dans deux ou trois ans car ça, ça me ferait plaisir qu'elle y aille, car vus mes progrès en russe, mieux vaut qu'elle parte avec son prof roule de rire
sandrac - Lun Oct 11, 2010 6:45 pm
Sujet du message:
ici je refuse le voyage a rome de mon grand, c'est 550 euro, j'ai expliqué a mon fils coment faire baisser le prix e faisant des actions, il veut pas bouger, et bien il part pas, car a ce prix la on part tt les 4 10 jours en vacances.
calisson21 - Lun Oct 11, 2010 6:49 pm
Sujet du message:
sandrac a écrit:
ici je refuse le voyage a rome de mon grand, c'est 550 euro, j'ai expliqué a mon fils coment faire baisser le prix e faisant des actions, il veut pas bouger, et bien il part pas, car a ce prix la on part tt les 4 10 jours en vacances.

55O gros yeux je trouve que c'est abuser !
notre location à Saint-Malo en octobre nous coute 350 € pour une "vraie" semaine et à 7 !!!
tulipe - Lun Oct 11, 2010 6:51 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
sandrac a écrit:

notre location à Saint-Malo en octobre nous coute 350 € pour une "vraie" semaine et à 7 !!!

Même prix ici à peu de choses près pour le voyage à Rome l'an dernier.
bibounette80 - Lun Oct 11, 2010 6:52 pm
Sujet du message:
perso j'aurais bcp de mal à refuser à mes enfants de faire un voyage scolaire, surtout pour le fait de se marginaliser par rapport aux autres! (surtout si l'enfant le vit mal, par contre s'il n'a pas trop envie d'y aller c'est différent!)

après si financièrement c'était difficile (voire meme si non d'ailleurs!), je choisirais l'option de payer le voyage mais en guise de cadeau de Noel et/ou d'anniversaire, ou de demander aux papys mamies taties tontons parrain marraine une participation à la place d'un cadeau aussi!

d'ailleurs c'est ce que fait ma collègue (qui a pourtant bien les moyens!) pour son fils qui est en 5ème, doit faire un voyage cette année et en a déjà fait un l'an dernier, son voyage est son cadeau d'anniv
sandrac - Lun Oct 11, 2010 7:02 pm
Sujet du message:
ici les famille les plus riche refuse, donc, mon fils pige que tt n'est pas du, et qu'a ce prix là, c'est impossible
nelcy - Lun Oct 11, 2010 8:19 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:

Moi aussi j'aurais du mal à renoncer à des vacances en famille pour un voyage scolaire. clin d'oeil En plus la qualité des voyages et de l'apport peut être très variable. Après, est-ce une possibilité, si l'enfant y tient de demander de sous pour le voyage à Noël, anniversaire ?
booboon - Lun Oct 11, 2010 8:21 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
sandrac a écrit:

Mais ce n'est pas comparable... tu comptes la bouffe là dedans ? question
Charlotte - Lun Oct 11, 2010 8:30 pm
Sujet du message:
Dans le collège de ma fille il propose une semaine culturelle (visite musée, spectacles....) à ceux qui ne participent pas aux voyages, je trouve ça pas mal.........
nelcy - Lun Oct 11, 2010 8:31 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Dans le collège de ma fille il propose une semaine culturelle (visite musée, spectacles....) à ceux qui ne participent pas aux voyages, je trouve ça pas mal.........

oui c'est une chouette alternative.
MARIKA - Lun Oct 11, 2010 8:35 pm
Sujet du message:
le voyage linguistique en Chine était tout de même à 1300 € !!!!! (mais bon c'est une expérience qui en valait le coup selon ceux qui y était partis et c'était 2 semaines).
bibounette80 - Lun Oct 11, 2010 8:36 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:

exemples :

ça dans l'école maternelle publique de ma fille, je paye 2,60 euros par repas alors qu'elle emporte aussi son repas puisqu'elle a des allergies alimentaires!

c'est qu'en fait ils nous font payer la partie gestion de la cantine et salaire du personnel, qui représente + de la moitié du prix de cantine total! (et notre cantine est très chère!)
lydia93 - Jeu Oct 14, 2010 10:52 pm
Sujet du message:
ce soir reunion au college de ma numero 2 !

une semaine à la neige à courchevel en janvier 308 euros...
on peut payer en trois fois !

et surtout l'assistante sociale du college etait là pour dire que il y aurait des aides pour les familles ayant besoin !!
de plus faut penser au comité d'entreprise.... j'avias oublié !!! il y a des aides aussi...
voila c'etait pour info
tulipe - Ven Oct 15, 2010 6:51 am
Sujet du message:
lydia93 a écrit:

et surtout l'assistante sociale du college etait là pour dire que il y aurait des aides pour les familles ayant besoin !!
de plus faut penser au comité d'entreprise.... j'avias oublié !!! il y a des aides aussi...voila c'etait pour info

ça c'est ce que l'on me dit à chaque fois mais pour moi, il n'y a pas d'aide du CE. J'ai l'impression que c'est chose courante dans d'autres CE mais pas où je bosse.
lydia93 - Ven Oct 15, 2010 7:03 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
lydia93 a écrit:

de plus faut penser au comité d'entreprise.... j'avias oublié !!! il y a des aides aussi...voila c'etait pour info

ça c'est ce que l'on me dit à chaque fois mais pour moi, il n'y a pas d'aide du CE. J'ai l'impression que c'est chose courante dans d'autres CE mais pas où je bosse.

j'ai regardé cette nuit au boulot !!
ils appellent ça" vacances enfants avec (ou sans) hebergement ".....

je m'en sers pour les vacances famille l'été mais je n'avais pas pensé à le faire pour les sejours scolaires.... grosse bete que je suis !!
Lila - Ven Oct 15, 2010 7:41 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
lydia93 a écrit:

Il faut avoir un CE bien sympa pour cela. Lors d'un des séjours en Ukraine de ma fille, j'avais tenté les CE: du côté de son père, c'était que dalle, aucune participation. De mon côté, j'ai eu une petite prime dérisoire, quelque chose comme 50 euros pour un séjour de je ne sais plus combien exactement, mais dans les 500 euros.
Eolia - Ven Oct 15, 2010 9:39 am
Sujet du message:
si un des 2 est parti l'an passé pourquoi ne pas faire voyager que celui qui n'est jamais parti
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure