celinette a écrit: |
ben clairement plus c'est petit plus ça demande du temps.. heureusement quand même qu'après ils se gèrent un peu
après mon plus grand n'a que 8 ans mais bon |
quib a écrit: |
moi je dirais que ce ne sont pas les mêmes demandes...je te rassure là, non? ![]() ![]() |
sistamanue a écrit: |
Je dirai que les petits occupent plus de temps "informels". Près d'eux, nous pouvons être sollicités à tout moment, alors qu'avec l'âge, nos enfants apprennent à attendre, passent plus de temps occupés sans nous... Après les devoirs, le voiturage, je ne trouve pas cela chronophage ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Pareil ; les petits demandent du temps en quantité, mais tu peux bouquiner accroupi à côté d'eux et même réfléchir à des trucs tout en leur répondant machinalement (bon, ok, c'est pas le top, mais ça arrive...) ; les grands, impossible de faire semblant, la conversation est beaucoup plus prenante, tu dois être vraiment dedans... C'est épuisant d'avoir à toujours être disponible intellectuellement. Du qualitatif donc, même si c'est moins d'heures par jour... |
sandrine a écrit: |
Pas sûr que les grands demandent moins de temps. |
SPQR a écrit: | ||
Pareil ; les petits demandent du temps en quantité, mais tu peux bouquiner accroupi à côté d'eux et même réfléchir à des trucs tout en leur répondant machinalement (bon, ok, c'est pas le top, mais ça arrive...) ; les grands, impossible de faire semblant, la conversation est beaucoup plus prenante, tu dois être vraiment dedans... C'est épuisant d'avoir à toujours être disponible intellectuellement. Du qualitatif donc, même si c'est moins d'heures par jour... |
laurence a écrit: |
Les bébés n'ont pas besoin non plus qu'on les emmène à 5h45 prendre leur car pour Chester le dimanche ![]() |
rlullier a écrit: |
je trouve que c'est de plus en plus simple, avec les années qui passent.
Elles sont autonomes sur de plus en plus de choses, elles adorent que je les laisse trnaquilles pour les devoirs, par exemple, elles jouent seules (enfin, ensemble...), je gère très peu de conflits. Il n'y a que la musique que je suis vraiment, pour le reste, elles se débrouillent et plutôt pas mal... La grande bouquine énormément, elles posent des questions quand elles veulent , on y répond mais c'est tout, je n'ai pas l'impression de parler philosophie une heure par jour non plus ![]() Par rapport à 5ans avant, par exemple, où j'en avais 3 entre 0 et 3ans, c'est le jour et la nuit... ![]() Là, par exemple, elles ont pris leur méthode de solfège (les deux grandes ont la même) et elles écoutent le CD toutes les 3 sur le canapé, en chantant... et moi, je suis au calme ![]() |
booboon a écrit: |
je crois vraiment qu'on a une trêve entre 6/7 ans et ... disons 13/14 ans ! ![]() |
sistamanue a écrit: |
Je dirai que les petits occupent plus de temps "informels". Près d'eux, nous pouvons être sollicités à tout moment, alors qu'avec l'âge, nos enfants apprennent à attendre, passent plus de temps occupés sans nous... Après les devoirs, le voiturage, je ne trouve pas cela chronophage ![]() |
booboon a écrit: | ||
Non mais tes "grands" sont encore petits"... ça rejoint ce que je disais plus haut ! je crois vraiment qu'on a une trêve entre 6/7 ans et ... disons 13/14 ans ! ![]() |
bibounette80 a écrit: |
c'est marrant de voir les réponses assez différentes!
ici je trouve que c'est ma 3 ans qui m'occupe le + de temps, car elle n'est pas encore tout à faire autonome (je l'aide à s'habiller par exemple) et d'autre part elle est encore pas mal dans l'opposition, les caprices etc... donc c'est elle quand elle n'est pas là qui fait le + la différence, lol! (par contre mes 2 filles jouent très bien seules ou ensemble donc de ce côté là pas de souci) alors que ma 5 ans et demi est quasi autonome sur tout à la maison, donc elle me prend peu de temps de ce côté là et le bb idem, une fois habillé, lavé et qu'il a mangé, il joue tranquille ou dort! bon faut dire qu'il est cool! mais perso quand je vois les copines débordées à passer plein de temps avec 1 seul bb (pas forcément + pénible à la base), je me demande ce qu'elles font avec! bon en fait après avoir vu, c'est qu'elles font plein de gouzis gouzis, les amusent pdt 3 heures etc, choses que je ne fais pas trop, du moins pas si je n'ai pas le temps!) bref au final l'âge bb je trouve ça plutôt pas trop prenant! par contre en grandissant il y a des choses obligatoires qui demandent pas mal de déplacements (j'habite à la campagne donc tout est en voiture!): l'école, les activités extra scolaires, les annivs des copains etc donc multipliés par le nb d'enfants je me dis que d'ici 5 ou 6 ans je vais être bien occupée, et pourtant je n'en aurai que 3 comparé à certaines d'entre vous! à cela ajoutés les devoirs et discussions en tout genre, je me dis que je ne vais pas m'ennuyer! (alors qu'avec seulement 1 ou 2 tout petits ben j'avais limite l'impression de m'ennuyer, lol!) |