Maximômes

toutes les discussions - chataigne

synt@x error - Mer Oct 13, 2010 9:20 pm
Sujet du message: chataigne
Bon j'ai posé la question dans le post vide mais pas beaucoup de réponse...
J'ai des kilos de chataigne c'est super mais vous avez un truc pour les éplucher facilement.
j'y ai passé une bonne partie de l'aprém mais je n'ai pas beaucoup avancer...
help dite mois qu'il existe autre chose que de les fendre et de les faire bouillir pour ensuite en faire de la purée pour la créme de marron?
J'ai les doigts en charpie et les ongles tout noir. pff n'importe quoi
kenavo - Mer Oct 13, 2010 9:24 pm
Sujet du message:
Bien fait!!!!!!!!!!!!!!!!! tu as voulu en ramasser..ben c'est fait!!!! mdr
synt@x error - Mer Oct 13, 2010 9:27 pm
Sujet du message:
kenavo a écrit:
Bien fait!!!!!!!!!!!!!!!!! tu as voulu en ramasser..ben c'est fait!!!! mdr

pff n'importe quoi c'est pour ca que tu ne voulais pas que je t'en file une partie pff n'importe quoi
Sympa je retiens!!!!
mais tu ne dira plus ca lorsque je debarquerais pour le gouter avec de excellente créme de marron pour mettre sur les crépes ou les gauffres grimace grimace
celinette - Mer Oct 13, 2010 9:49 pm
Sujet du message:
je ne sais vraiment pas désolée
mamanbeuns - Jeu Oct 14, 2010 6:02 am
Sujet du message:
au four et chacun se demerde avec ses chataignes hourrah
marlène - Jeu Oct 14, 2010 8:40 am
Sujet du message:
Nous en avons fait hier soir sur la braise du feu de cheminée mais pour le reste ?
Epluche-les avec des gants de boxeur, tu auras moins mal aux doigts ! grimace
carpediem27 - Jeu Oct 14, 2010 8:51 am
Sujet du message:
j'aurais fait pareil mais l'autre jour on en a ramassé et il y avait de la "viande " avec !
et moi j'aime pas du tout ces bêbêtes non

et puis j'aime pas la crème de marron grimace
mais tu peux m'en envoyer , petit mari en mangerait sur la tête d'un pouilleux miam, faim
pimousse - Jeu Oct 14, 2010 8:54 am
Sujet du message: Re: chataigne
synt@x error a écrit:
help dite mois qu'il existe autre chose que de les fendre et de les faire bouillir pour ensuite en faire de la purée pour la créme de marron?

Je ne connaissais que cette méthode sinon

j'en sais rien
Maëlouche - Jeu Oct 14, 2010 9:23 am
Sujet du message:
Tu organises un "café-chataignes" avec les copines. Elle t'aident à éplucher en échanger d'un pot de crème de marron...ou alors tu en envoies 500g à toutes le MM et tu es débarrassée grimace

J'édite: bon courage quand même pour les éplucher. Je ne connais que bouillir ou rôti sur les braises.
Maëlouche - Jeu Oct 14, 2010 9:26 am
Sujet du message:
J'ai trouvé ça sur le net si ça peut t'aider http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/forum/fr?f=trucs&id=1128867878-30088-703
mimosa - Jeu Oct 14, 2010 9:47 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:

ça c'était la méthode de mes parents grand sourire et on peut remplacer le four par une grille dans la cheminée grand sourire je rajoute que les enfants participaient activement à l'épluchage s'ils voulaient manger leur part
mamanbeuns - Jeu Oct 14, 2010 10:01 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
mamanbeuns a écrit:

ça c'était la méthode de mes parents grand sourire et on peut remplacer le four par une grille dans la cheminée grand sourire je rajoute que les enfants participaient activement à l'épluchage s'ils voulaient manger leur part

triste j'ai pas de cheminée,ni de chataignes d'ailleur!j'attend que mon gentil beau pere aille en ramasser je me fais les ongles
DEMARS - Jeu Oct 14, 2010 10:27 am
Sujet du message:
pour ma part, je les épluche crues avec un petit couteau. Je commence par la base qui est la plus dure puis le reste vient "tout seul".
Ensuite je le mets à bouiller 25 - 30 min, je les refroidis et j'enlève la 2ème peau qui vient assez facilement. Je les cuisine à la poêle avec de la graisse d'oie, c'est très bon.
C'est du boulot, par contre, c'est sur. J'en ai encore des kgs à faire sachant que mon aînée adore en ramasser !!!!
diana - Jeu Oct 14, 2010 10:54 am
Sujet du message:
bon courage reverence
laurence - Jeu Oct 14, 2010 11:29 am
Sujet du message:
J'ai certainement autre chose à faire de ma vie que d'éplucher des kilos de chataignes alors que Clément Faugier fait de la délicieuse crème de marron roule de rire
Celles qu'on ramasse on les fait cuire dans une poêle à trous et chacun se débrouille avec les siennes pour le dessert !
kenavo - Jeu Oct 14, 2010 1:58 pm
Sujet du message:
synthax:j'aime pas la crème de marrons.
booboon - Jeu Oct 14, 2010 4:51 pm
Sujet du message:
kenavo a écrit:

Moi non plus, ni les châtaignes malade qui gerbe
marinaq - Jeu Oct 14, 2010 4:57 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
kenavo a écrit:

Moi non plus et Mr non plus et comme Booboon malade qui gerbe c'est vraiment LE truc que je ne peux pas avaler triste du coup pas d'amateurs chez moi je me fais les ongles
synt@x error - Jeu Oct 14, 2010 5:11 pm
Sujet du message:
DeMARS et maélouche milles merci pour vos truc!
ca marche et j'en vois le bout!
a moi la créme de marron!
et pour celle qui n'aime pas ca grimace grimace je ne vous ai pas demandé de me dire si ca vous plaisait ou pas?!!!
Ici on aime alors proutt! grimace
synt@x error - Jeu Oct 14, 2010 5:59 pm
Sujet du message:
hourrah hourrah vous savez quoi?????

je suis méga top moumoute super hyper méga contente de ma créme de marron!un tuerie!
Rien a voir avec la créme de marron du commerce.
J'y ai laissé quelque miette de chataigne qui on confit rhhha je sens que je vais faire des heureux autour de moi je me fais les ongles je me fais les ongles grimace grand sourire
piouceangel - Jeu Oct 14, 2010 6:00 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:

je suis méga top moumoute super hyper méga contente de ma créme de marron!un tuerie!
J'y ai laissé quelque miette de chataigne qui on confit rhhha je sens que je vais faire des heureux autour de moi je me fais les ongles je me fais les ongles grimace grand sourire

coucou Moi moi moi j adoooooooooooooore ca miam, faim honte
tulipe - Jeu Oct 14, 2010 6:02 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
kenavo a écrit:

comme la dame
synt@x error - Jeu Oct 14, 2010 6:19 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
synt@x error a écrit:

grand sourire tu va devoir attendre toi! clin d'oeil
piouceangel - Jeu Oct 14, 2010 9:04 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
piouceangel a écrit:
synt@x error a écrit:

très étonné(e) pleure bis grimace
synt@x error - Jeu Oct 14, 2010 9:05 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
synt@x error a écrit:
piouceangel a écrit:
synt@x error a écrit:

Je pense a ton régime moi!!!
sinon tu va finir dans le post des addictions mefie toi! roule de rire
piouceangel - Jeu Oct 14, 2010 9:34 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
piouceangel a écrit:
synt@x error a écrit:
piouceangel a écrit:
synt@x error a écrit:

Je pense a ton régime moi!!!
sinon tu va finir dans le post des addictions mefie toi! roule de rire

La creme de marrons le lomo la clope le sexe ca y est je suis foutu roule de rire
booboon - Jeu Oct 14, 2010 9:51 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
et pour celle qui n'aime pas ca grimace grimace je ne vous ai pas demandé de me dire si ca vous plaisait ou pas?!!!

Non mais tout d'un coup, j'ai eu peur que tu m'en file un pot grimace
synt@x error - Ven Oct 15, 2010 6:29 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
synt@x error a écrit:

Non mais tout d'un coup, j'ai eu peur que tu m'en file un pot grimace

pas de danger je les reserve au connaiseur...et en plus j'en ai pas tant que ca alors je me les garde grimace
cilou - Ven Oct 15, 2010 6:43 am
Sujet du message:
mamanbeuns a écrit:

+1 grimace
tequelle - Ven Oct 15, 2010 8:17 am
Sujet du message:
cilou a écrit:
mamanbeuns a écrit:

+1 grimace

+2 grand sourire
fraueza - Ven Oct 15, 2010 9:27 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:

je veux bien ta recette, ici j'ai plusieurs amateurs dont moi grand sourire

par contre mon mari a la même réaction que certaines, c'est vraiment pas possible pour lui, rien que de nous voir en manger, il est mal Bizarre
synt@x error - Ven Oct 15, 2010 11:59 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
synt@x error a écrit:

je veux bien ta recette, ici j'ai plusieurs amateurs dont moi grand sourire

par contre mon mari a la même réaction que certaines, c'est vraiment pas possible pour lui, rien que de nous voir en manger, il est mal Bizarre

je te poste la recette dans l'aprés midi lorsque j'aurais plus de temps.
Sinon tu a interet de t'armer de pacience parce que le nettoyage des chataigne c'est long!!!
Sinon dans la version plus rapide il existe de chataigne surgélé.
kenavo - Ven Oct 15, 2010 11:05 pm
Sujet du message:
Bon alors ma chère synthax...à t'avoir lu..flute zut caca boudin,j'ai été obligée de faire de la crème demarron avec les chataignes qu'il me restait. Mes conclusions:
1. inutile s'emm... à retirer la petite peau..lorsque tu passes au moulin à légumes,si tu les passes par petites quantité,la peau reste au- dessus (donc la virer après chaque "lot"
2. c'est définitivement immonde ce truc..nonobstant,les enfants se sont jetés dessus (soit ils ont un gout immonde,soit c'est moi!)
3. intile de mettre en pots...d'ici 2 jours,il n'y en aura plus!

grimace grimace grimace grimace
mamanbeuns - Sam Oct 16, 2010 7:31 am
Sujet du message:
bon aller on echange tes pots de chataignes contre des ppots de gelées de coing hourrah
synt@x error - Sam Oct 16, 2010 7:59 am
Sujet du message:
Oui je confirme pas besoin de virer la petite peau;de plus il est aussi inutile de passer les chataignes au moulin(je me suis chopé une contracture terrible!!);toi qui a un super kenwood de la mort qui tue tu les passe dedans et le tour est joué clin d'oeil .
Pour la préparation de la créme il faut impérativement partir d'un sirop de sucre grand boulé.
je fini par l'épluchage,a cru c'est de loin la méthode la plus efficace.

Mamanbeun!!!j'ai 10 kg de coins acheter au marché a faire mais si tu veux je veux bien échanger mes pots contre les tiens histoire de voir la différence de recette clin d'oeil

Cette année je fait coins/mandarine.
Et pour les pates de fruit,coings poire,pomme,prune. clin d'oeil
bon j'ai du taff aujourd'hui a + clin d'oeil
kenavo - Sam Oct 16, 2010 8:50 am
Sujet du message:
Ici le coing très bof.
cilou - Sam Oct 16, 2010 10:37 am
Sujet du message:
Et tu sais faire les marrons glacés... coucou
kenavo - Sam Oct 16, 2010 10:59 am
Sujet du message:
oui ,c'est hyper long,mais il faut des chataignes d'une qualite particulière,ca n'est pas celles qu'on ramasse.
synt@x error - Sam Oct 16, 2010 1:15 pm
Sujet du message:
kenavo a écrit:
oui ,c'est hyper long,mais il faut des chataignes d'une qualite particulière,ca n'est pas celles qu'on ramasse.

non tu peux aussi les faire avec celle que tu ramasse,seulement tu n'aura pas un aussi beau résultat.

Quand a la recette oui je sais faire mais c'est trés long et il te faut un th a sucre.

J'en ai fait c'est un copain cuisito qui m'a guidé a chaque fois que j'en ai fait.
meme technique que pour les cerise confite ou les écorces d'orange.
Le travail du sucre c'est ce qu'il y a de plus difficile en cuisine avec la patisserie.
Personellement je laisse ca au pro c'est un brin trop long et trop compliqué pour moi honte
synt@x error - Sam Oct 16, 2010 7:16 pm
Sujet du message:
allez je me la pete grave pour parler jdeuns... clin d'oeil
J'ai fini la cagette de chataigne,
Aprés avoir pelé a cru les chataigne j'ai passé la purée avec une grille fine.
Préparé un sirop de sucre petit boulé.
Avant le petit boulé j'ai mis quelques éclat de chataignes.
Puis j'ai laissé monter en température jusqu'au grand boulé et mis ma purée de marron extra fine.
Laisser prendre doucement mais sans finir comletement la créme,j'ai laissé poser une nuit et fini la cuisson aujourd'hui.
J'ai procedé par étape comme pour confire.
Ben je m'en fiche que certaine n'aime pas ca oi je suis hyper fiére de mon resultat. honte

hourrah hourrah miam, faim
diana - Sam Oct 16, 2010 7:18 pm
Sujet du message:
miam, faim hummmm ben moi j'goutterai bien ! quel boulot !
synt@x error - Sam Oct 16, 2010 7:23 pm
Sujet du message:
diana a écrit:

ah oui c'est rien de le dire éplucher les châtaignes plus jamais..;j'ai les pouces en charpie.Quand au moulinage de la purée une horreur.
Les chataignes c'est trés sec...et tu a beau mouiliner c'est dur de faire passer c'est satané cochonerie.
Oui c'est hyper bon mais je ne pense pas renouvelé l'experience.cette année.
J'avais au depart 2,5 kg de purée j'ai fait 12 pots de créme.

Quand a la cuisson c'est le truc le plus facile.
IL faut un peu connaitre la cuisson du sucre ou avoir une thermomètre a sucre. honte j'en ai un mais je prefere faire comme mon copain cuissinier m' appris clin d'oeil

Sinon j'adore vraiment passé du temps devant mes fourneaux a peaufiné une recette. clin d'oeil clin d'oeil
diana - Sam Oct 16, 2010 7:49 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
diana a écrit:

ah oui c'est rien de le dire éplucher les châtaignes plus jamais..;j'ai les pouces en charpie.Quand au moulinage de la purée une horreur.
Les chataignes c'est trés sec...et tu a beau mouiliner c'est dur de faire passer c'est satané cochonerie.
Oui c'est hyper bon mais je ne pense pas renouvelé l'experience.cette année.
J'avais au depart 2,5 kg de purée j'ai fait 12 pots de créme.

Quand a la cuisson c'est le truc le plus facile.
IL faut un peu connaitre la cuisson du sucre ou avoir une thermomètre a sucre. honte j'en ai un mais je prefere faire comme mon copain cuissinier m' appris clin d'oeil

Sinon j'adore vraiment passé du temps devant mes fourneaux a peaufiné une recette. clin d'oeil clin d'oeil

t'habites ou toi ?? moi j'aime bien tester chat rigolo
kenavo - Sam Oct 16, 2010 11:47 pm
Sujet du message:
Breitzland ma chère!!! Pas loin de chez moi !!
synt@x error - Dim Oct 17, 2010 3:56 am
Sujet du message:
diana a écrit:

t'habites ou toi ?? moi j'aime bien tester chat rigolo[/quote]

Au pays de merlin l'enchanteur ; du roi Arthur et d'Excalibur!

coucou clin d'oeil
diana - Dim Oct 17, 2010 9:33 pm
Sujet du message:
ca fait une trotte grand sourire grand sourire dommage tes tables ont l'air apétissantes c'est trop mignon c'est trop mignon
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure