Maximômes

toutes les discussions - famille nombreuse et étude c'est pas compatible?

mam59 - Jeu Oct 14, 2010 7:39 am
Sujet du message: famille nombreuse et étude c'est pas compatible?
ben je me pose la question , car depuis que je parle de cette nouvelle grossesse, (l'infirmière, de ma consultation d'hier, dernière en date )on me fait des remontrance, style;
"et les études alors quand ils grandissent"

je ne roule pas sur l'or , mais les enfants de famille nombreuse ne peuvent pas étudier?
gros yeux gros yeux

est ce que les personnes qui sont issue d'un milieu plus ou moins modeste on pris des dispositions pour ça?

merci
lukimana - Jeu Oct 14, 2010 7:42 am
Sujet du message: Re: famille nombreuse et étude c'est pas compatible?
mam59 a écrit:
ben je me pose la question , car depuis que je parle de cette nouvelle grossesse, (l'infirmière, de ma consultation d'hier, dernière en date )on me fait des remontrance, style;

je ne roule pas sur l'or , mais les enfants de famille nombreuse ne peuvent pas étudier?
gros yeux gros yeux

est ce que les personnes qui sont issue d'un milieu plus ou moins modeste on pris des dispositions pour ça?

merci

on vit au jour le jour....lorsque les enfants seront aux études supérieur, le prêt de la maison sera fini de payer, et j'aurai repris le boulot, on y pense évidemment, mais ça ne parrai pas insurmontable, on a un compte où on essaie de mettre un peu de côté pour ça mais on ne met pas souvent malheureusement.....
Lila - Jeu Oct 14, 2010 7:43 am
Sujet du message:
Les enfants de famille modeste obtiennent une bourse pour étudier. Ma fille ainée est étudiante et boursière, et en habitant une ville universitaire, ça ne revient pas cher puisqu'il n'y a pas le logement étudiant à payer, et qu'elle suit un cursus universitaire.
Elle ferait une école de commerce à l'autre bout de la France, là c'est clair que ce serait plus délicat pour moi, financièrement.
celinette - Jeu Oct 14, 2010 7:52 am
Sujet du message:
à part les écoles de commerce ou les envies d'aller étudier aux EU j'vois pas en quoi l'argent est un frein...j'étais boursière et mes parents me donnaient un peu d'argent et j'avais un appart et ne leur coutait que 1500F par mois tout compris à l'époque (et s'ils n'avaient pu j'aurais été en cité U encore moins cher...)
zom lui a bossé un an après son bac, a mis de côté, puis a repris un dut donc ses parents n'ont rien au à payer (sauf la bouffe chez lui puisqu'il y était encore mais voiture essence frais scolaires etc il gérait) puis il a intégré l'enac où il a été payé pendant ses 3 ans d'études...
faudra peut être qu'ils fassent des choix différents s'ils ont des idées de "grandeur" mais c'est tout... moi en tout cas je ne m'en fais absolument pas pour les études on y arrive toujours si on le veut
lydia93 - Jeu Oct 14, 2010 8:01 am
Sujet du message:
Les bourses ben au college et au lycée je n'y ai pas droit....
j'ai que mon salaire car seule et ben non niet !!! je depasse le plafond !!!

peut etre que c'est different pour les etudes sup ?????
sistamanue - Jeu Oct 14, 2010 8:11 am
mam59 a écrit:

merci

Mes parents ont élevé leurs 3 enfants avec 8000 fr. Ils nous ont laissés choisir nos études et nous ont soutenus.
Des dispositions pour cela ??? non, quand tu as juste de quoi vivre, tu n'as pas les moyens d'anticiper une épargne pour de potentielles études pour tes enfants..... tu t'adaptes et tu trouves toujours des solutions clin d'oeil
mamanbeuns - Jeu Oct 14, 2010 8:12 am
Sujet du message:
pour le moment j''y pense pas trop
ma 10 ans veut etre gendarme , on a une ecole de gendarmerie sur place! ca serait cool
mon grand pff n'importe quoi ben il sait pas
virgulle - Jeu Oct 14, 2010 8:22 am
Sujet du message:
Ma belle soeur est issue du milieu émigré, ouvrier, 9 enfants : ils ont tous fait des études sup' ( genre 3 médecins, avocat, dentiste... ) tous des bourses ... bon le seul qui n'a pas fait ça est le plus riche roule de rire des 9 grimace
celinette - Jeu Oct 14, 2010 8:23 am
Sujet du message:
oui les critères ne sont pas les mêmes en supérieur pour les bourses clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Jeu Oct 14, 2010 8:53 am
Sujet du message:
Une famille nombreuse ne pourra pas s'offrir certaines écoles privées boîtes à fric, ça me semble évident mais c'est plutôt une bonne chose, non ? Les grandes écoles offrent même les frais de scolarité aux boursiers (HEC par exemple...)
jogadel - Jeu Oct 14, 2010 8:55 am
sistamanue a écrit:
mam59 a écrit:

merci

Mes parents ont élevé leurs 3 enfants avec 8000 fr. Ils nous ont laissés choisir nos études et nous ont soutenus.
Des dispositions pour cela ??? non, quand tu as juste de quoi vivre, tu n'as pas les moyens d'anticiper une épargne pour de potentielles études pour tes enfants..... tu t'adaptes et tu trouves toujours des solutions clin d'oeil

+1 et je me suis toujours dit que ce n'était pas l'argent qui comptait mais l'envie de faire un métier et la passion. Quand tu as vraiment envie , tu te donnes à fond . La motivation ça ouvre beaucoup de portes.

Et les remontrances de l'infirmière tu te les mets là où je pense ...
lili - Jeu Oct 14, 2010 9:09 am
Sujet du message:
Si mon fils était resté faire ses études sur Brest nous n'aurions eu le droit qu'à 70 euros de bourses par mois hein ?
Nous ne roulons pourtant pas sur l'or pff n'importe quoi
carpediem27 - Jeu Oct 14, 2010 9:11 am
Sujet du message:
çà bogue encore , au secours !
ici on vit au jour le jour , peut-être ils auront des bourses ou pas !
je me dis qu'on trouvera des solutions et on les accompagnera au maximum !
perso j'ai trop souffert du fait que j'ai compris très vite que les études ne seraient pas possible !
attention je ne rejette pas tout sur mes parents , je manquais certainement d'ambition , de confiance en moi !
Momo777 - Jeu Oct 14, 2010 9:15 am
Sujet du message:
coucou

Je ne peux pas te dire ce qui se passera d'ici quelques années quand ils seront en âge d'aller à la fac... peut-être que ce ne sera pas leur truc - si mon fils préfère un métier manuel, que ça lui plaît, que c'est ce qu'il sait faire, soit! Mais en effet, si l'un parmi eux me dit qu'il veut faire de grandes études, je ne voudrais pas que leur rêve ne puisse pas se réaliser!

Malheureusement, même en ayant fait des études moi-même, je ne sais pas du tout à combien s'élève le coût par an triste L'inscription à la fac n'était pas trop cher, mais en effet, entre les bouquins, les transports et surtout un studio ou une chambre sur place si la fac est loin, ça ne doit pas être donné!

Pour l'instant, seule précaution prise: chaque enfant a son livret A sur lequel nous versons une petite somme par mois, que 15 € par enfant, mais dès que je retravaille et que côté sous ça va mieux, on augmentera - ou on diminuera si besoin est. Autre compte d'épargne sur lequel je mets tout ce qu'ils reçoivent aux anniversaires, baptêmes etc.

Ce n'est pas dit que ce sera pour leurs études, il y a le permis et l'appart aussi...

Après, je pense qu'il existe aussi des aides, des bourses, le petit job d'à côté pour se gagner quelques sous...

Je ne peux pas parler d'expérience, je suis fille unique - mais j'ose avancer que s'il y a la volonté, il doit y avoir un chemin?

En tout cas, ne culpabilise pas - ce bébé, tu l'aimeras, c'est l'essentiel, et je suis sûre que tu feras tout ce qui est dans ton pouvoir pour que tes enfants aient l'avenir dont ils rêvent
Libellule - Jeu Oct 14, 2010 9:39 am
Sujet du message:
Il me semble que statistiquement, il est prouvé que les enfants issus de milieux peu aisés aient du mal à suivre des études longues.
Mais bon, ce ne sont que des statistiques, hein!
liza - Jeu Oct 14, 2010 9:42 am
Sujet du message:
Qui vous dit qu'ils vont tous faire des études supérieures ?

Ma fille aînée s'accroche pour faire des études de médecine. Son permis est payé et maintenant, elle fait du baby-sitting tous les samedis et dimanches matin ainsi que des petits boulots chez un agriculture/ ostréiculteur. Elle met ses sous de côté dans le but de pouvoir s'aider pour plus tard.
cookies681 - Jeu Oct 14, 2010 9:44 am
Sujet du message:
ben nous ont est 5 enfants...on a tous eu le droit de faire les études qu'on voulaient...bon je sais pas comment mes parents ont reussi à tout financer...moi et un de mes freres ont a fait la fac..l'autre a fait un bts le 3eme n'en a jamais rien eu à cirer lol...et le 4eme est encore au lycee...
liza - Jeu Oct 14, 2010 9:50 am
Sujet du message:
Mon second..ça le branche vraiment pas du tout. pff n'importe quoi clin d'oeil
Mamienouche - Jeu Oct 14, 2010 9:51 am
Sujet du message:
bah, c'est même pas vérifié comme théorie : chez nous, il y avait le fric mais ma mère m'a refusé les études et j'ai donc dû oeuvrer en autodidacte !
mimosa - Jeu Oct 14, 2010 9:55 am
Sujet du message:
ma jeune nièce a fait des études à rallonge, ça a été duraille pour les parents mais possible parce qu'à côté elle bossait l'été, les vacances etc..., et comme dit Lila ce qui change la donne c'est de payer un studio (c'était le cas) ou pas !! ma grande nièce a fait l'école d'infirmières, encore un autre parcours, on ne peut ps généraliser !!
perso, je n'avais personne pour me conseiller quand j'ai voulu faire des études ce n'est que plus tard que j'ai eu des copines qui étudiaient et venaient de milieux modestes, bien sûr que c'est possible!
après "faire des études " n'est ps une fin en soi, et ça recouvre des trucs très différents à des coûts variés!
Meldz - Jeu Oct 14, 2010 10:11 am
Sujet du message:
Il y a bien des familles de petite taille qui ne pourront pas payer d'études à leurs enfants et d'autres avec plusieurs qui le pourront... Effectivement, moi ca m'énèrve que tous le monde pense que l'important quand on a des enfants c'est de leur payer des études!!! Moi perso je me suis toujours débrouillée toute seule pour me payer des études et je m'en suis très bien sortie dans la vie.
Petitefée - Jeu Oct 14, 2010 10:15 am
Sujet du message:
Je connais une famille avec 5 enfants qui ne roule vraiment pas sur l'or, les enfants ont tous fait des études supérieures, avec une bourse. Rien d'impossible donc.

Il n'y a pas que l'argent, il y a aussi la soutien que représente la famille, l'encouragement, la chaleur du foyer où on rentre le we, tout ça compte, j'en sais quelque chose.
MARIKA - Jeu Oct 14, 2010 10:19 am
Sujet du message:
c'est une remarque à l'emporte-pièce de gens qui ont une trouille viscérale de l'avenir et qui pensent que moins on a d'enfant, plus on leur donne de chances.

il faut faire la part des choses.

un enfant doué et motivé réussira quelque soit son milieu social et la taille de sa fratrie.

le problème est plutôt avec ceux qui n'ont pas de facilité ou de vocation particulière. le risque de les voir s'orienter vers des voies de garage n'est pas à négliger.
surtout que parfois le "pas doué" c'est juste qu'on a pas eu assez de temps pour lui expliquer les choses (ben oui le temps n'est pas extensible) ou allumé l'étincelle qui donne envie d'apprendre.

et puis la fac (le seul système quasi gratuit) en France, c'est tout de même assez particulier. il faut vraiment s'y connaître à fond pour ne pas tomber dans les chausse-trappes du système. c'est pour cela que plus l'argent, c'est la connaissance du système qui fait la différence (d'où le fort taux de réussite des enfants de profs clin d'oeil).

et la réponse est non, être enfant d'une famille nombreuse n'empêche pas de faire des études. de très nombreux contre-exemples. ce qui compte c'est plus la place que la famille donne à l'éducation qui est déterminante.
sistamanue - Jeu Oct 14, 2010 10:24 am
Sujet du message:
Tout à fait Marika super !
mam59 - Jeu Oct 14, 2010 10:41 am
Sujet du message:
grand sourire ca me rassure, car j'ai tres mal dormie cette nuit, soupire

on va presque nous accusé de faire des rater dans la vie gros yeux
MARIKA - Jeu Oct 14, 2010 10:46 am
Sujet du message:
toutes les cartes sont dans tes mains.
mimosa - Jeu Oct 14, 2010 10:48 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
c'est la connaissance du système qui fait la différence (d'où le fort taux de réussite des enfants de profs clin d'oeil).

complétement ok!! et du coup si c important pour toi, tu vas accorder bcp d'attention au choix de l'école, aux débouchés etc...et si tu fais partie du sérail c'est encore plus facile, tu sais démêler le vrai du faux...
Mam59, je n'admets absolument ps que quelqu'un se permette ce genre de réflexion moi ça ne m'aurait ps bouleversée mais rendue furieuse honte
et puis ce truc "sacré" des études!!! zhom a bac+5 et il l'a remis dans sa poche pour faire "des petits boulots" ce n'est ps la panacée universelle!! si ça se trouve dans X années ce sera de travailleurs manuels qualifiés dont on aura besoin !
mam59 - Jeu Oct 14, 2010 11:09 am
Sujet du message:
merci mimosa hihi et marika biensur
ainsi que les autres
SPQR - Jeu Oct 14, 2010 11:30 am
sistamanue a écrit:
mam59 a écrit:

merci

je pense pareil
barnaby - Jeu Oct 14, 2010 2:31 pm
Sujet du message:
Moi, j'avoue que j'y pense aux études de mes enfants, et si j'y pense pas, ils y a des personnes qui se chargent de me le rappeler.
Alors, on met un peu de sous tous les mois de côté.

Bien sûr, s'il veulent tous faire des études qui coûtent 30 000euros par enfants, on ne pourra pas suivre, d'autant qu'ils seront tous à priori, en études supérieure, (s'ils en font) en même temps, d'autant que nous devront en plus leur payer un logement étudiant...tout cela n'est pas gratuit (et la bourse, s'ils y ont droit sera très insuffisante)!.

Mais je me dis que l'on trouvera des solution, il serait impensable de devoir leur dire non à un projet d'étude (qui ne soit pas une voie de garage clin d'oeil ) pour des raisons financières
carpediem27 - Jeu Oct 14, 2010 3:03 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
c'est une remarque à l'emporte-pièce de gens qui ont une trouille viscérale de l'avenir et qui pensent que moins on a d'enfant, plus on leur donne de chances.

il faut faire la part des choses.

un enfant doué et motivé réussira quelque soit son milieu social et la taille de sa fratrie.

le problème est plutôt avec ceux qui n'ont pas de facilité ou de vocation particulière. le risque de les voir s'orienter vers des voies de garage n'est pas à négliger.
surtout que parfois le "pas doué" c'est juste qu'on a pas eu assez de temps pour lui expliquer les choses (ben oui le temps n'est pas extensible) ou allumé l'étincelle qui donne envie d'apprendre.

et puis la fac (le seul système quasi gratuit) en France, c'est tout de même assez particulier. il faut vraiment s'y connaître à fond pour ne pas tomber dans les chausse-trappes du système. c'est pour cela que plus l'argent, c'est la connaissance du système qui fait la différence (d'où le fort taux de réussite des enfants de profs clin d'oeil).

et la réponse est non, être enfant d'une famille nombreuse n'empêche pas de faire des études. de très nombreux contre-exemples. ce qui compte c'est plus la place que la famille donne à l'éducation qui est déterminante.

tout à fait Marika et je crois que c'est ce qui m'a manquée enfant soupire
booboon - Jeu Oct 14, 2010 4:53 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi ce genre de réflexion me laisse de marbre...
en général, je réponds : bah c'est pas grave ils iront à l'armée ou au séminaire et voilà ! reverence
MARIKA - Jeu Oct 14, 2010 4:53 pm
Sujet du message:
d'ailleurs ce n'est pas parce que les gens ont du fric qu'ils achètent des livres pour leurs enfants, jouent avec eux à des jeux de réflexion, les emmènent en voyages culturels (et s'ils le font rien ne dit que cela plait aux gamins d'ailleurs honte ).
je connais plein de gens aussi qui ont fait plein de voyages linguistiques et qui sont tout de même des billes en langues (ben si pas de motivation).
le rôle d'un parent c'est d'ouvrir l'esprit des enfants (pas toujours facile quand on est en concurrence avec plein de trucs extérieurs).

maintenant que l'argent n'aide pas aussi un peu dans certains cas, je ne peux pas le dire non plus. les facilités intellectuelles + l'ouverture d'esprit + les moyens, cela ne gâche rien non plus. (mais on est dans la vraie vie, combien de % ont tout ? et même quand ils ont tout, ils peuvent faire des choix "bis").
@nge - Jeu Oct 14, 2010 5:06 pm
Sujet du message:
ici revenu tres petit,chacun qui a voulu faire des etude la fait,les bourses et aussi le travaille d été
et ceux qui ne comprennent pas tant pis,le travaille leur fait aussi voir que dans la vie,tout ne tombe pas tout fais
par contre ceux qui etaient en chambre U,repartait avec des vivres chaque we
tulipe - Jeu Oct 14, 2010 5:55 pm
Sujet du message:
Famille avec des moyens financiers et peu d'enfants n'est déjà pas synonyme de longues études donc pouet pouet à celle qui t'a dit cela. Et puis tu n'auras pas 6 étudiants en même temps pff n'importe quoi
Brune - Jeu Oct 14, 2010 6:09 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
en général, je réponds : bah c'est pas grave ils iront à l'armée ou au séminaire et voilà ! reverence

ou encore : "on choisira celui qu'on préfère et on lui payera des études"

garanti titre la langue les gens te foutent la paix après
LAB - Jeu Oct 14, 2010 6:17 pm
Sujet du message:
Nosu n'avons que trois enfants. KL'ainé a fait ses études universitaires dans notre ville, il a été boursier, donc il ne nous a rien couté, la fac n'est vraiment pas chère pour les élèves boursiers.
Le deuxième est en prépa dans notre ville il est boursier, donc pareil. Il garde de coté sa bourse pour les années d'école d'ingénieur.
Le troisième devrait ne pas faire d'études, puisqu'il a choisi le CAP.
Nous avons de l'argnet de coté au cas où.
Si on vivait à la campagne ça nous couterait bcp plus cher.
kenavo - Jeu Oct 14, 2010 8:00 pm
Sujet du message:
J'ai fait l'ecole d'infirmiere avec 5,le dernier de l'époque avait 18 mois..et je suis toujours là hein?
Laisse causer,et fais ce que tu as à faire.
bibounette80 - Jeu Oct 14, 2010 8:31 pm
Sujet du message:
les études c'était l'excuse principale de mon mari pour ne pas avoir d'autre enfant! pff n'importe quoi

mais je lui ai démontré que:

1 tous nos enfants ne sont pas sûrs de faire des études supérieures longues

2 même si c'est le cas, ils n'y seront pas tous en même temps

3 on peut faire des études qui coûtent peu chères: fac, bts, iut, prépa, écoles d'ingénieur, iufm (enfin ce qui les remplacera!) etc

les écoles supérieures payantes il n'y en a pas tant que ça (ok les écoles de commerce) mais sinon les écoles d'ingé par ex , eh bien si mes enfants veulent en faire une ils bosseront à l'école pour faire une prépa et rentrer dans une école d'ingé publique, je ne leur payerais pas une école privée où on achète + ou - son diplome en ne bossant pas des masses!
et ça que j'aie 1 seul enfant ou 5 ça ne changerait rien!!

idem pour les voyages linguistiques et autres, mon mari est parti faire ses études 1 an au Canada, pour au final ne rien avoir à la sortie, donc il faudra que ce soit vraiment justifié pour moi! (ou alors payé avec des petits boulots!)
Gwenaelle - Jeu Oct 14, 2010 8:34 pm
Sujet du message:
Mais tout le monde pense pouvoir bénéficier des bourses?

A mon avis,nos enfants n'auront pas les bourses (trop "riches"),mais nous aurons du mal à financer leurs études si elles ne choisissent pas la fac..et le fait d'avoir des enfants très rapprochés (les 3 premières) ne va pas nous aider.
Il n'y a pas que les écoles de commerce qui coûte un bras..les écoles de kiné sont très chères,surtout si on réussit le concours à l'autre bout de la France,le matériel de dessin qd on choisit une école d'art coûte aussi une fortune,se loger à Paris qd on ne peut bénéficier d'une chambre en cité U c'est coton..
Je suis très optimiste car je sais qu'on trouvera une solution au moment voulu,mais je sais aussi que cela sera rude financièrement.

Mon aînée veut faire Médecine,tout comme la 3ème,la 2ème veut faire l'école supérieure des arts décoratifs (Paris) et ma 4ème véto ..et fort heureusement nous habitons à portée de la fac de médecine et l'école véto de Nantes.
bibounette80 - Jeu Oct 14, 2010 8:38 pm
Sujet du message:
gwenaelle mes parents n'étaient pas "pauvres", j'étais fille unique, et pourtant j'ai eu le droit à une bourse pdt mes études supérieures, couvrant environ l'internat ou le loyer ensuite, alors avec 5 enfants il faut vraiment que vous ayez de gros salaires à mon avis pour que vous n'y ayez pas le droit!
bibounette80 - Jeu Oct 14, 2010 8:40 pm
Sujet du message:
et perso ce qui ne m'inquiète pas trop aussi, c'est qu'on n'est pas loin de Lyon, donc il y a quand même de grandes chances que nos enfants trouvent leur bonheur pour les études sur place, ce qui voudrait dire pas besoin d'appart pour eux!
laurence - Jeu Oct 14, 2010 8:45 pm
Sujet du message:
Mes parents étaient tous les deux instits, nous étions trois et ils n'ont jamais eu de bourse pour nous. Je ne pense pas que nous aurons de bourse pour nos enfants, s'ils font des études sur Brest ça ira, ailleurs ça sera plus dur, et on met de l'argent de côté pour ça.
ça va d'ailleurs commencer l'an prochain, si mon grand est pris en prépa sur Rennes...il y en a une sur Brest mais moins bien cotée.
Et avec la crise les petits boulots saisonniers sont pris d'assaut par les chômeurs.
Gwenaelle - Jeu Oct 14, 2010 8:48 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
gwenaelle mes parents n'étaient pas "pauvres", j'étais fille unique, et pourtant j'ai eu le droit à une bourse pdt mes études supérieures, couvrant environ l'internat ou le loyer ensuite, alors avec 5 enfants il faut vraiment que vous ayez de gros salaires à mon avis pour que vous n'y ayez pas le droit!

je ne me suis pas encore penchée sur les bourses des étudiants,j'ai encore un peu de temps ,mais il y a une tranche de la population française qui sans pour autant être riche,paie des impôts sur le revenu,ne bénéficie pas de l'ARS,ni de l'APL etc..
Gwenaelle - Jeu Oct 14, 2010 8:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mes parents étaient tous les deux instits, nous étions trois et ils n'ont jamais eu de bourse pour nous. Je ne pense pas que nous aurons de bourse pour nos enfants, s'ils font des études sur Brest ça ira, ailleurs ça sera plus dur, et on met de l'argent de côté pour ça.
ça va d'ailleurs commencer l'an prochain, si mon grand est pris en prépa sur Rennes...il y en a une sur Brest mais moins bien cotée.
Et avec la crise les petits boulots saisonniers sont pris d'assaut par les chômeurs.

+1.
le seul truc qui marche encore pour les jobs d'étudiants:le piston.
A mon époque,on faisait les vendange..maintenant,il y a des machines!
bibounette80 - Jeu Oct 14, 2010 8:51 pm
Sujet du message:
oui mes parents étaient dans cette tranche! mais pour autant par rapport aux bourses d'études supérieures les critères de salaires sont différents (enfin étaient il y a 7 ans!)
barnaby - Jeu Oct 14, 2010 8:52 pm
Sujet du message:
Je partage ton avis gwenaelle, compte tenu des barêmes, il est fort probable que nous ne bénéficieront pas non plus des bourses scolaire et sans que les écoles soient payantes, il faut encore régler tous les à côtés : matériels spécifique, logement, nourriture et tous cela multiplié par le nombre d'enfants...oui, c'est quelque chose à laquelle je pense.
karukera - Jeu Oct 14, 2010 9:11 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
booboon a écrit:

ou encore : "on choisira celui qu'on préfère et on lui payera des études"

garanti titre la langue les gens te foutent la paix après
roule de rire roule de rire
laurence - Jeu Oct 14, 2010 9:31 pm
Sujet du message:
pour vous faire une idée:
http://www.cnous.fr/_vie__dossier_264.757.265.htm
rlullier - Jeu Oct 14, 2010 9:32 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
pour vous faire une idée:
http://www.cnous.fr/_vie__dossier_264.757.265.htm

* Selon le barème en vigueur, vous ne pouvez pas prétendre à une bourse sur critères sociaux. grimace
laurence - Jeu Oct 14, 2010 9:34 pm
Sujet du message:
Nous non plus, mais on a le lot de consolation: sécu et inscription fac ? gratuite.
rlullier - Jeu Oct 14, 2010 9:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Nous non plus, mais on a le lot de consolation: sécu et inscription fac ? gratuite.

Je ne pense pas qu'on n'aura le lot de consolation non plus mais franchement, j'ai été boursière quasment au plus haut niveau durant toutes mes études mais ça ne permet pas une vie étudiante décente ... je ne le souhaite pas à mes enfants, je l'ai vécu, pas envie de ça...
Gwenaelle - Jeu Oct 14, 2010 9:39 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

nous aussi..échelon 0 soupire
lili - Jeu Oct 14, 2010 9:49 pm
Sujet du message:
Sans compter les droits d'inscription qu'il faut régler soupire
J'ai dépensé pas loin de 800 euros pour le concours d'entrée en école d'infirmier (billets de train, logement sur place...).
Boursier ou pas ces frais ne sont pas pris en compte
barnaby - Jeu Oct 14, 2010 9:56 pm
Sujet du message:
De toute façon, d'accord, les bourses peuvent aider mais ne suffisent pas à couvrir l'ensemble des frais de logement, nourriture, transport, etc. et avoir une place en logement crous n'est pas forcément une chose aisée.
synt@x error - Ven Oct 15, 2010 3:03 pm
mam59 a écrit:

gros yeux gros yeux

merci

ben heureusement que tu n'a pas rencontré Ruffo!qu'est ce que tu aurais entendu. clin d'oeil
je prend le parti d'en rire...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure