mam59 a écrit: |
ben je me pose la question , car depuis que je parle de cette nouvelle grossesse, (l'infirmière, de ma consultation d'hier, dernière en date )on me fait des remontrance, style;
"et les études alors quand ils grandissent" je ne roule pas sur l'or , mais les enfants de famille nombreuse ne peuvent pas étudier? ![]() ![]() est ce que les personnes qui sont issue d'un milieu plus ou moins modeste on pris des dispositions pour ça? merci |
est ce que les personnes qui sont issue d'un milieu plus ou moins modeste on pris des dispositions pour ça? merci |
sistamanue a écrit: | ||
Mes parents ont élevé leurs 3 enfants avec 8000 fr. Ils nous ont laissés choisir nos études et nous ont soutenus. Des dispositions pour cela ??? non, quand tu as juste de quoi vivre, tu n'as pas les moyens d'anticiper une épargne pour de potentielles études pour tes enfants..... tu t'adaptes et tu trouves toujours des solutions ![]() |
MARIKA a écrit: |
c'est la connaissance du système qui fait la différence (d'où le fort taux de réussite des enfants de profs ![]() |
sistamanue a écrit: | ||
Mes parents ont élevé leurs 3 enfants avec 8000 fr. Ils nous ont laissés choisir nos études et nous ont soutenus. Des dispositions pour cela ??? non, quand tu as juste de quoi vivre, tu n'as pas les moyens d'anticiper une épargne pour de potentielles études pour tes enfants..... tu t'adaptes et tu trouves toujours des solutions ![]() |
MARIKA a écrit: |
c'est une remarque à l'emporte-pièce de gens qui ont une trouille viscérale de l'avenir et qui pensent que moins on a d'enfant, plus on leur donne de chances.
il faut faire la part des choses. un enfant doué et motivé réussira quelque soit son milieu social et la taille de sa fratrie. le problème est plutôt avec ceux qui n'ont pas de facilité ou de vocation particulière. le risque de les voir s'orienter vers des voies de garage n'est pas à négliger. surtout que parfois le "pas doué" c'est juste qu'on a pas eu assez de temps pour lui expliquer les choses (ben oui le temps n'est pas extensible) ou allumé l'étincelle qui donne envie d'apprendre. et puis la fac (le seul système quasi gratuit) en France, c'est tout de même assez particulier. il faut vraiment s'y connaître à fond pour ne pas tomber dans les chausse-trappes du système. c'est pour cela que plus l'argent, c'est la connaissance du système qui fait la différence (d'où le fort taux de réussite des enfants de profs ![]() et la réponse est non, être enfant d'une famille nombreuse n'empêche pas de faire des études. de très nombreux contre-exemples. ce qui compte c'est plus la place que la famille donne à l'éducation qui est déterminante. |
booboon a écrit: |
![]() en général, je réponds : bah c'est pas grave ils iront à l'armée ou au séminaire et voilà ! ![]() |
bibounette80 a écrit: |
gwenaelle mes parents n'étaient pas "pauvres", j'étais fille unique, et pourtant j'ai eu le droit à une bourse pdt mes études supérieures, couvrant environ l'internat ou le loyer ensuite, alors avec 5 enfants il faut vraiment que vous ayez de gros salaires à mon avis pour que vous n'y ayez pas le droit! |
laurence a écrit: |
Mes parents étaient tous les deux instits, nous étions trois et ils n'ont jamais eu de bourse pour nous. Je ne pense pas que nous aurons de bourse pour nos enfants, s'ils font des études sur Brest ça ira, ailleurs ça sera plus dur, et on met de l'argent de côté pour ça.
ça va d'ailleurs commencer l'an prochain, si mon grand est pris en prépa sur Rennes...il y en a une sur Brest mais moins bien cotée. Et avec la crise les petits boulots saisonniers sont pris d'assaut par les chômeurs. |
isabelle2 a écrit: | ||
ou encore : "on choisira celui qu'on préfère et on lui payera des études" garanti ![]() |
pour vous faire une idée:
http://www.cnous.fr/_vie__dossier_264.757.265.htm |
Nous non plus, mais on a le lot de consolation: sécu et inscription fac ? gratuite. |
Nous non plus, mais on a le lot de consolation: sécu et inscription fac ? gratuite. |
ben je me pose la question , car depuis que je parle de cette nouvelle grossesse, (l'infirmière, de ma consultation d'hier, dernière en date )on me fait des remontrance, style;
"et les études alors quand ils grandissent" je ne roule pas sur l'or , mais les enfants de famille nombreuse ne peuvent pas étudier? ![]() ![]() est ce que les personnes qui sont issue d'un milieu plus ou moins modeste on pris des dispositions pour ça? merci |