Maximômes

toutes les discussions - Pourriez-vous vivre sans essence ?

barnaby - Jeu Oct 14, 2010 1:32 pm
Sujet du message: Pourriez-vous vivre sans essence ?
J'ai vu que plusieurs dépôts de pétroles étaient bloqués....résultat, pleins de gens se rue dans les stations essence et elles commencent déjà à manquer de carburant.

Sauf que sans carburant, mon conjoint ne peut plus aller bosser, je devrai faire les trajets école + courses à pied.
En fait, pour toutes les petites choses du quotidien, cela serai "gérable". En marchant un peu (1 à 2 km), nous avons le médecin, la pharmacie, un petit magasin. En fin, de quoi pouvoir continuer à vivre sans véhicule.
Ce qui serai un changement énorme puisque nous utilisons quotidiennement notre véhicule.

Le plus embêtant serait pour le mon conjoint et son travail.
Et vous, vous pourriez rester sans motion de locomotion (à essence) s'il n'y avait momentanément plus de carburant?.

J'ajoute que cela n'est qu'hypothèse et que je ne prend pas en compte le fait que les camions ne pourraient plus rouler et donc plus ravitailler les magasins, et là, se serait évidemment catastrophique.
caillou - Jeu Oct 14, 2010 1:39 pm
Sujet du message:
Pendant un petit moment oui, puisqu'il nous est arrivé (encore cette semaine) de ne pas avoir de voiture ponctuellement. Je diffère les rv, les courses, je fais les trajets à pieds, etc. Mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps, c'est vite handicapant pour moi.
calisson21 - Jeu Oct 14, 2010 1:40 pm
Sujet du message:
ici pas de problèmes pour vivre quelques jours sans essence.
j'ai tout sur place.
le plus loin c'est l'école +ou - 15 min à pieds
carpediem27 - Jeu Oct 14, 2010 1:40 pm
Sujet du message:
j'ai fait le plein hier mais j'étais quasiment dans la réserve !
d'habitude je rajoute un peu mais jamais le plein sauf si on part en vacances.
alors au quotidien oui ce serait gérable , l'école déjà à pied, le médecin faisable aussi par contre les activités des enfants sont à 10mn en voiture de la maison !
à pied pourquoi pas mais trimballer les sacs d'escrime avec tout dedans !.......
pour le travail on va à pied à la gare donc pas trop d'incidence à court terme
les courses je ferai au quotidien plus près que mon magasin habituel
SPQR - Jeu Oct 14, 2010 1:41 pm
Sujet du message:
Oui. Nous n'avons pas de voiture et mon mari va bosser à vélo. Nous ne prenons les transports en commun que pour les extra.

Mais tu l'as dit, ça ne suffit pas, en cas de pénurie d'essence, nous subirions les conséquences de plein fouet, comme tout le monde (question de l'approvisionnement).

Je ne comprends toujours pas comment les politiques ne s'attaquent pas au pic de pétrole à à ses inévitables conséquences de manière drastique. Si nous ne diminuons pas radicalement notre dépendance au carbone, ça va faire mal (appellez-moi Cassandre clin d'oeil )...
Alaïs - Jeu Oct 14, 2010 1:42 pm
Sujet du message:
Moi, oui, même si ça serait problématique. Mon mari, non, car sa voiture est un objet de travail au même titre que son ordinateur.
melvirni - Jeu Oct 14, 2010 1:45 pm
Sujet du message:
Non je ne pourrais pas, l'école est à 5km, collège, lycée et premiers magasins à 10km triste
barnaby - Jeu Oct 14, 2010 1:46 pm
Sujet du message:
Oui, SPQR, au dela de cette question de problème de carburant, qui arrivera bien un jour lorsque les reserves de pétrole seront épuisées et remplacées par d'autres choses, je me rend compte à quel point nous en sommes dépendant et à quel point cela conditionne notre vie....et notre survie également.

Il est tout de même plus facile de diminuer sa dépendance au carbone lorsque les distances restent faisables à pied (ou vélo) qu'en campagne où tu n'a pas d'autres possibilités.
Sanssouci - Jeu Oct 14, 2010 1:48 pm
Sujet du message:
melvirni a écrit:
Non je ne pourrais pas, l'école est à 5km, collège, lycée et premiers magasins à 10km triste

nous avons les même distances et je vis sans voiture au quotidien hourrah hourrah hourrah hourrah
vive les vélos.....

par contre, je rejoins SPQR sur la dépendance à l'approvisionnement soupire
mimosa - Jeu Oct 14, 2010 1:49 pm
Sujet du message:
melvirni a écrit:

c un vrai souci, pareil chez ma soeur, où la ligne de bus a été supprimée quand j'étais petite, alors qu'en fait ct plus "économique" qu'avoir chacun sa voiture ! le pétrole on en est bcp trop dépendant le jour où ça va se casser la figure aiiiiie, je vis et bosse à paris intra muros donc ps de souci pour moi sauf bien sûr si les supérettes ne pouvaient plus être approvisionnées
val. - Jeu Oct 14, 2010 1:52 pm
Sujet du message:
Quand il y a un problème en France, nous allons nous approvisionner en Espagne. La frontière est à 15 min. grimace
Orély - Jeu Oct 14, 2010 1:53 pm
Sujet du message:
je fais tout à pieds et Mr va au boulot en rer... pour ses gardes pompiers, il pourrait y aller en vélo...
oui on peut se passer de carburant pour notre petite vie quotidienne...
on utilise d'ailleurs peu la voiture.
Mamienouche - Jeu Oct 14, 2010 1:54 pm
Sujet du message:
je crois que j'achèterais un cheval et une carriole, à la grande joie de ma fille grimace
karine16 - Jeu Oct 14, 2010 1:54 pm
Sujet du message:
difficile, ma voiture est mon outil de travail clin d'oeil
je suis allée faire le plein ce matin parce que je suis de week-end clin d'oeil
il y avait foule gros yeux
Mamienouche - Jeu Oct 14, 2010 1:57 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

un baromètre niveau solidarité pff n'importe quoi
piouceangel - Jeu Oct 14, 2010 1:59 pm
Sujet du message:
J espere qu il ne va pas y avoir penurie surtout ce WE sinon ca va etre gai pour mon demenagement triste
Sanssouci - Jeu Oct 14, 2010 2:02 pm
Sujet du message:
en même temps, quelle réaction solidaire peuvent avoir les personnes qui ont besoin de leur voiture au quotidien ???
Les gens ne sont pas tous égoïstes, si ??? ou ils réagissent à une société régi(e) (?? honte honte coucou booboon) par des égoïstes, en s'alignant ???
Lila - Jeu Oct 14, 2010 2:03 pm
Sujet du message: Re: Pourriez-vous vivre sans essence ?
barnaby a écrit:
Et vous, vous pourriez rester sans motion de locomotion (à essence) s'il n'y avait momentanément plus de carburant?.

J'ajoute que cela n'est qu'hypothèse et que je ne prend pas en compte le fait que les camions ne pourraient plus rouler et donc plus ravitailler les magasins, et là, se serait évidemment catastrophique.

Si effectivement, on ne prend pas en compte la question du ravitallement des magasins, etc. ma réponse est oui, je peux vivre sans essence, d'ailleurs c'est ce que je fais depuis des années, puisque je n'ai ni voiture, ni même mon permis. Donc tout à pied, au pire en transports en commun. Ma grande prend le métro ou le tram pour aller en cours, mes fils vont à l'école à pied, tous mes déplacements je les fais à pied, rarement en bus ou métro.
Donc à mon échelle, cette grève ne change absolument rien.
mam59 - Jeu Oct 14, 2010 2:04 pm
Sujet du message:
l'école est à 4kilo et le collège à 5kilometres, et le bus avec les 5 lol grosse galère
virgulle - Jeu Oct 14, 2010 2:10 pm
Sujet du message:
pas de voiture pas de problème clin d'oeil
violette - Jeu Oct 14, 2010 2:12 pm
Sujet du message:
Tout à pied ici grand sourire Voiture seulement pour partir à la campagne clin d'oeil
val. - Jeu Oct 14, 2010 2:13 pm
Sujet du message:
C'est vrai que les grèves de cet ordre ne me perturbent pas plus que ça en étant frontalière d'un pays où je peux me ravitailler.

Personnellement, je peux tout gérer à pied. Les filles peuvent aller à l'école sans souci.
Par contre, mon mari a besoin de son véhicule pour se rendre à son école.
rlullier - Jeu Oct 14, 2010 2:15 pm
Sujet du message:
je vis sans voiture, ça ne me dérange absolument pas, je fais tout à pied ou en vélo...
Mon mari a besoin de sa voiture mais comme il est hospitalisé depuis hier, il en a beaucoup moins besoin...
J'espère seulement avoir assez d'essence pour aller le chercher ou qu'un VSL le ramène, vu qu'il n'y a pas de train non plus... au pire, il restera à l'hosto grimace
flore - Jeu Oct 14, 2010 2:21 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Tout à pied ici grand sourire Voiture seulement pour partir à la campagne clin d'oeil

de même clin d'oeil
Momo777 - Jeu Oct 14, 2010 2:23 pm
Sujet du message:
Non!!

Nous vivons loin de la "civilisation", même le village le plus proche (2,5 km) ne compte ni boulangerie, ni superette ni pharmacie. Les enfants malades, faut les emmener à 4 km de là, pour les emmener à l'école, c'est 2,5 que je ne me vois pas faire à pied avec de si petits enfants! Les courses à 20 km - si vraiment on était en pénurie, j'irais en vélo + sac à dos, il y a une supérette à 4 km de chez nous, super cher et où je ne trouverai certainement même pas la moitié de ce qu'il me faut!

Mais surtout: sans voiture, pas de boulot, mon mari ne peut pas faire une heure de route à pied ni à vélo!

Bon, c'est décidé: demain après avoir déposé les enfants, je file faire le plein... caché derrière la porte
booboon - Jeu Oct 14, 2010 2:23 pm
Sujet du message:
Moi je pourrais très facilement....
Mon mari ce serait plus problématique mais je pense qu'il pourrait : il ramènerait son vélo électrique à la maison ? réfléchis
tulipe - Jeu Oct 14, 2010 3:54 pm
Sujet du message:
Comme Lila et Virgulle. grand sourire
sandrine - Jeu Oct 14, 2010 3:56 pm
Sujet du message:
Je pourrai , même si ca serait compliqué.

Pour mon mari ca serait vraiment compliqué pour aller au boulot mais pas infaisable.
Lila - Jeu Oct 14, 2010 3:58 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Comme Lila et Virgulle. grand sourire

De vraies parisiennes ! (au moins dans l'âme)
Maxie - Jeu Oct 14, 2010 3:58 pm
Sujet du message:
Non.
Enfin on pourrait se débrouiller avec les transports en commun, on n'est pas au bout de nulle part, mais quelle galère...
Mais si les bus n'avaient plus d'essence, alors là on serait mal. Pour manger ça irait, on ferait les courses à vélo, mais pour le boulot, l'école, impossible.
lukimana - Jeu Oct 14, 2010 4:02 pm
Sujet du message:
NON!!!! on est dans la campagne profonde: mon mari bosse à 25km d'ici, l'école, le médecin sont à 6 km et le premier supermarché à 15km!!!!
la voiture est indispensable: pas de transport en commun par ici!!!
JeanneC - Jeu Oct 14, 2010 4:08 pm
Sujet du message:
Je saurais pas aller bosser : 20 km. Quoique... je crois que j'aurais une possibilité en train (mais à 5km de chez moi).
Zom ça irait, mais il devrait s'entrainer : bcp de côtés par chez nous.

Ici on pratique déjà la solidarité via le covoiturage. On remplirait les voitures et puis on partagerait les trajets. grand sourire
tequelle - Jeu Oct 14, 2010 4:13 pm
Sujet du message:
pour moi pour les courses,je pourrais m'en passer sans probleme,mais mon mari non,il travail à 30 kilometres d'ici et pas de transport en commun!!!
Zézette - Jeu Oct 14, 2010 4:20 pm
Sujet du message:
c'est simple : on meurt grimace
Madec - Jeu Oct 14, 2010 4:29 pm
Sujet du message:
En pleine campagne.... on pourrait se nourrir des légumes du coin, du lait et rien d'autres.... je peux emmener les petites à pieds (3km à monter ou descendre) les grands seraient bien perdus 30 minutes de car. Et j'imagine mal mon mari aller à pied à Barcelone, voir il irait les 2 prochains mois et là c'est une cause de divorce.....
MARIKA - Jeu Oct 14, 2010 4:47 pm
Sujet du message:
c'est peut-être une bonne chose de voir à quel point on est dépendant du pétrole et comment on peut mettre en place des systèmes D ... c'est plus facile quand on habite/travaille en ville.

c'est plus délicat quand les transports en communs ne fonctionnent plus non plus.
là clairement c'est la galère sauf pour les privilégiés qui ont leur boulot sur place.

quand je ne bosse pas j'utilise un plein maxi par mois, on peut même tenir 2 mois en faisant un max en vélo.

mais là, aujourd'hui je voulais aller à mon RV en train, mais avec les grèves je n'ai pas voulu risquer.
laurence - Jeu Oct 14, 2010 4:48 pm
Sujet du message:
Oui, pour peu que les bus continuent de circuler, et le mieux serait que ça ne se produise que dans un an, qu'Augustin finisse d'apprendre à pédaler et que je m'achète une remorque, parce que tout à pieds j'y passerais mes journées.
Dans le cas où plus personne n'aurait d'essence, ça deviendrait circulable à vélo, pour l'instant la route est beaucoup trop passagère pour que j'y emmène des petits qui zigzaguent ou ne font pas bien attention.
Mon mari va assez souvent au boulot à vélo.

En revanche pour les courses ça serait vraiment galère, car je fais un vraiment très gros caddy, c'est un peu la folie roule de rire et encore on n'est que neuf, car Marguerite ne boit que mon lait...
MARIKA - Jeu Oct 14, 2010 5:01 pm
Sujet du message:
ici de toutes façons il y a beaucoup de bobos qui vivent déjà sans voiture.

le peu d'essence par contre pour approvisionner les magasins, ce serait pas mal par contre.
parce que là en plein hiver, ce qui pousse dans le jardin, cela ne ferait même pas 1 repas pour tout le monde.
je dois avoir 5 fraises et 2 poivrons à tout casser.

côté transports en commun, il n'y aurait que le tram (pas les bus sauf certains qui sont au gaz naturel) et le train (quand il ne fait pas grève). on supprime l'avion. les péniches sur le Rhin je ne sais pas (charbon ????)
est-ce que tout le monde pourrait aller au boulot avec juste ces moyens de transports ???

et pour récupérer mon stock de bois, faut que je me dépêche aussi. on a droit au gaz de ville ????

le sans essance, c'est beaucoup plus compliqué que de ne pas prendre sa voiture !!!! c'est tout un système qui est à revoir.
sandrine - Jeu Oct 14, 2010 5:04 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
karine16 a écrit:

un baromètre niveau solidarité pff n'importe quoi

A Pessac il y a déjà des stations qui n'ont plus de gasoil pff n'importe quoi
kiki - Jeu Oct 14, 2010 5:35 pm
Sujet du message:
Cela ne me gêne pas car j'ai tout à coté et mon mari va au travail en vélo, par contre le budget course risquerait d'exploser car le petit magasin à coté de la maison est plus cher que là ou je fais mes courses habituellement.
Eolia - Jeu Oct 14, 2010 6:24 pm
Sujet du message:
no, je ne pourrais pas, comme je pense la plupart des gens qui habitent à la campagne
synt@x error - Jeu Oct 14, 2010 6:41 pm
Sujet du message:
ben non moi non plus je ne pourrais plus me passé de la voiture.

J'habite en campagne.Force de necessité,pas du tout les moyen de vivre en ville.Loyer bien trop cher pour mon porte monnaie.

C'est une bonne idée hein de vivre sans voiture et de consommé moins!
Ah ca oui c'est une sacré bonne idée encore faudrait-il que l'on puisse le faire!

PArce que moi dans ma cambrousse il n'y a pas de ramassage pour les primaire,ni les maternelle.
Il y a un bus pour le collége mais pour les activités???
Je fait comment sans voiture?et si le week end on a envie d'aller au cinéma?pas de bus non plus!Donc la voiture.
Idem pour les courses...j'aurais vraiment aimé pouvoir etre livré sans que j'ai besoin d'avoir a me deplacer....pas de livraison dans ma zone...

Ce qui est sur c'est que j'en ai marre de prendre ma voiture pour tout et que c'est plus simple de tout faire a pieds sauf que j'habite a la campagne.
Et je deteste la campagne!
plusbelavie - Jeu Oct 14, 2010 6:43 pm
Sujet du message:
Disons que ça serait une sacrée galère. Pour moi ça serait jouable (l'école est à 5 km, il y a une piste cyclable qui me permettrait de m'y rendre), mais mon mari est entièrement dépendant de sa voiture.
Miette - Jeu Oct 14, 2010 7:06 pm
Sujet du message:
Pour nous, ce serait jouable, tant que je suis en CPE. (mon mari va travailler en transports en commun)
Par contre, les courses ça serait sport fait très chaud mais faisable.
Quit62 - Jeu Oct 14, 2010 7:42 pm
Sujet du message:
Tant que l'école était à côté, je m'en fichais, (et je ne faisais jamais le plein) mais maintenant qu'elle est à 5 km, je ne peux plus faire sans.
Zhom en a besoin pour aller bosser.
Nous pourrions éventuellement utiliser les transports en commun, ce serait un peu hard. Le vélo, vu la côte, merci bien. Mais on se débrouillerait.

A chaque menace de restriction, il y a des ruées à la pompe qui crééent des vides ponctuels, dus à une surconsommation momentanée. Ils annoncent des réserves jusqu'au 20, ce qui veut dire que les pompes à secs le sont juste le temps pour le livreur d'arriver.
steph7 - Jeu Oct 14, 2010 7:52 pm
Sujet du message:
je n'irai plus travailler et les enfants n'iraient plus à l'école, ou j'emprunterai cheval et carriole... (12km de l'école)
liza - Jeu Oct 14, 2010 7:55 pm
Sujet du message:
Je suis retournée à la pompe ce midi : un monde fou ! gros yeux

J'ai fait mon plein : 70 litres en plein. J'suis tranquille.

Je pourrais m'en passer, j'ia tout à proximité mais mon mari non, 8 kms du boulot.
fanysolo - Jeu Oct 14, 2010 8:17 pm
Sujet du message:
pour la vie familliale tout est fesable sans voiture donc sans essence

pour le boulot soit je n'y vais plus soit je demande un bon de requisition d'essence
cassiop - Jeu Oct 14, 2010 8:23 pm
Sujet du message:
Pas d'esssence ben Florent ne peut pas bosser triste il lui faut transporter son matos tous les jours et ses chantiers sont autour de Rennes alors 50 kms mini clin d'oeil quand à moi ben je suis déjà sans voiture de suite vu que la R21 ne marche plus et part à la casse demain clin d'oeil
Gwenaelle - Jeu Oct 14, 2010 9:02 pm
Sujet du message:
Impossible pour nous,j'ai 12 kms pour mon boulot ,mon mari en a 31 et mes filles prennent le car pour faire 12 kms également..et je ne peux pas me permettre de ne pas aller bosser,bah oui,on va pas laisser mourir des gens,donc pour éviter de multiplier les trajets on nous propose de faire des journées de 7 à 21h tous les 3 jours..sympa,non?

Chez nous,toutes les stations sont vides depuis mercredi midi ..notre direction devrait nous fournir des "bons essence" pour aller s'approvisionner.
Dali - Jeu Oct 14, 2010 9:07 pm
Sujet du message:
Sur Toulouse les prochains mois, de Brive à Toulouse en train c'est faisable, par contre c'est en dehors de Toulouse donc le taxi 4f/jour..

Et j'enchaîne sur Nantes la semaine qui suit, c'est le Japon Nantes, non ? Je sais même pas s'il y a des routes goudronnées et si on fait pipi dans des cabanons. froggy
bibounette80 - Jeu Oct 14, 2010 9:09 pm
Sujet du message:
moi absolument pas!!

on habite dans un village divisé en 3 parties et dans la nôtre il n'y a rien, donc sans voiture je ne pourrais pas aller bosser (seulement à 5 kms mais bon il me faut une voiture vu la côte à la montée!) et mes filles ne pourraient pas aller à l'école!
zoline - Jeu Oct 14, 2010 9:20 pm
Sujet du message:
ce serait plutôt ennuyeux
fraueza - Jeu Oct 14, 2010 11:14 pm
Sujet du message:
non je ne pourrai pas !
Adara - Ven Oct 15, 2010 2:13 am
Sujet du message:
Presentement, il n'y aurait aucun probleme, nous sommes tous les deux a la maison, avec epicerie, pharmacie et medecin a 2 kms.

Nous pouvons aussi aller travailler a velo (4 km pour mon conjoint, variable pour moi) et en autobus. Mais, l'hiver passee nous n'avions pas d'auto et je trouvais ca assez dur les journees ou il fesait plus froid/tempete) pour aller a l'epicerie et chez le medecin enceinte.
nutella - Ven Oct 15, 2010 5:33 am
Sujet du message:
non, je suis dans un petit village et mon boulot à 25/30km, ça irait pour les enfants l'école dans le village, le médecin aussi...mais rien d'autre.
Ah si il y a un café grimace
les commerces les plus proches sont à 15km
tulipe - Ven Oct 15, 2010 6:48 am
Sujet du message:
steph7 a écrit:
je n'irai plus travailler et les enfants n'iraient plus à l'école, ou j'emprunterai cheval et carriole... (12km de l'école)

Eh, dis-donc, tu leur ferais l'école à la maison j'espère grimace
Pourquoi une carriole ? Vous feriez pousser les légumes dans le jardin et il y aurait bien un paysan pour vous vendre de la viande.
steph7 - Ven Oct 15, 2010 8:53 am
Sujet du message:
j'imagine que si vraiment plus d'essence nulle part je n'aurais plus d'élèves... donc oui tu as raison, je resterais à la maison à faire classe à ma troupe... et aux enfants du village en échange de nourriture? la petite maison dans la prairie grand sourire hourrah hourrah hourrah hourrah
MARIKA - Ven Oct 15, 2010 9:04 am
Sujet du message:
zoline a écrit:

c'est toi qui dit cela, alors qu'il n'y a pas si longtemps tu n'avais pas le permis !!!
c'est une vraie drogue ces voitures !!!!!
tu devrais aller te faire désintoxiquer sur le post de Marlène !!!!
"je suis accro à la voiture, c'est grave docteur ?"
rlullier - Ven Oct 15, 2010 9:06 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
zoline a écrit:

c'est toi qui dit cela, alors qu'il n'y a pas si longtemps tu n'avais pas le permis !!!
c'est une vraie drogue ces voitures !!!!!
tu devrais aller te faire désintoxiquer sur le post de Marlène !!!!
"je suis accro à la voiture, c'est grave docteur ?"

Dans l'autre sens, il faut quelques mois pour se déshabituer mais ça vient très vite. J'ai abandonné ma voiture en 1999 , il m'a fallu un peu de temps pour penser "autrement" mais on y arrive quand même, ouf! grand sourire
fraueza - Ven Oct 15, 2010 9:08 am
Sujet du message:
mais pour vous la voiture se limite à aller à l'école, au boulot, faire les courses ?

il y a une vie en dehors de ça non ?
à moins d'être Caroline Ingalls grand sourire grimace
Sanssouci - Ven Oct 15, 2010 9:14 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Impossible pour nous,j'ai 12 kms pour mon boulot ,mon mari en a 31 et mes filles prennent le car pour faire 12 kms également..et je ne peux pas me permettre de ne pas aller bosser,bah oui,on va pas laisser mourir des gens,donc pour éviter de multiplier les trajets on nous propose de faire des journées de 7 à 21h tous les 3 jours..sympa,non?

Chez nous,toutes les stations sont vides depuis mercredi midi ..notre direction devrait nous fournir des "bons essence" pour aller s'approvisionner.

gros yeux gros yeux ah ouais gros yeux gros yeux "une de ces époques", alors !!!!
mirena - Ven Oct 15, 2010 10:44 am
Sujet du message:
Sans voiture c'est compliqué mais faisable, le premier commerce digne de ce nom est a 4km, la ville principale aussi . Par contre pour emmener les enfants a leurs activités il n'y a rien.
Enfin là égoistement j'ai fait le plein d'essence (je le fais une fois par mois) et le plein du frigo donc a priori on est tranquile un petit moment.
bougnette - Ven Oct 15, 2010 12:51 pm
Sujet du message:
si il n'y a les véhicules particuliers qui sont en panne sèche :

mon mari ne pourrait plus bosser, il est sur la route toute la journée

mes trois scolarisés pourraient prendre le car scolaire

je peux aller bosser à pied, mais je devrais garder mon mini avec moi (pas de bus pour la crèche)

si il n'y a plus d'essence du tout :

même pas possible d'emmener les enfants à l'école en vélo, ils sont trop petits et la route trop dangereuse, donc il n'y a que moi qui pourrais continuer à aller bosser, papa garderait les enfants!

papa pourrait éventuellement aller faire les courses en vélo
booboon - Ven Oct 15, 2010 2:18 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
mais pour vous la voiture se limite à aller à l'école, au boulot, faire les courses ?

ben tu fais quoi d'autre toi d'essentiel ?
parce que juste pour partir en vacances on peut s'en passer, aller dîner chez des amis aussi, se balader, y'a toujours moyen de trouver à pieds..... non j'vois pas grimace
mamanbeuns - Ven Oct 15, 2010 2:23 pm
Sujet du message:
ben je suis une feignasse, mais oui je pourrais m'en passer
mais ^pas trop longtemps hein!!!
Dali - Ven Oct 15, 2010 2:27 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

parce que juste pour partir en vacances on peut s'en passer, aller dîner chez des amis aussi, se balader, y'a toujours moyen de trouver à pieds..... non j'vois pas grimace

Visiter un musée, aller chez des amis, à la bili, faire les courses, finalement tu es restreint en terme d'horaires. Je me vois mal dire à mes amis que je ne peux pas venir diner parce que le dernier bus est à 18h30. En province, hors proximité de grosses villes, tu es dépendant de ta voiture pour un minimum de choses.
figualix - Ven Oct 15, 2010 5:55 pm
Sujet du message:
Sans essence, oui. Sans kérozène, non.. Mon mari va au boulot en avion... Bon, il peut prendre le TGV...
plusbelavie - Ven Oct 15, 2010 5:59 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Non malheureusement, la voiture, j'en ai besoin au quotidien. Ceci étant, l'indispensable, le vital, c'est précisément aller à l'école, au boulot et faire les courses. Le reste peut être reporté à plus tard...
quib - Ven Oct 15, 2010 6:27 pm
Sujet du message:
j'ai besoin de ma voiture pour aller bosser; donc je ne peux pas faire sans; et en pleine campagne, inutile de penser au train...
zoline - Ven Oct 15, 2010 6:31 pm
Sujet du message:
figualix a écrit:
Sans essence, oui. Sans kérozène, non.. Mon mari va au boulot en avion... Bon, il peut prendre le TGV...

ah la sans kérozène ce serait encore plus embetant pour nous froggy
rlullier - Ven Oct 15, 2010 7:05 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

Visiter un musée, aller chez des amis, à la bili, faire les courses, finalement tu es restreint en terme d'horaires. Je me vois mal dire à mes amis que je ne peux pas venir diner parce que le dernier bus est à 18h30. En province, hors proximité de grosses villes, tu es dépendant de ta voiture pour un minimum de choses.

On peut quasiment tout faire à pied le WE, ou à vélo, faire des balades, manger chez des amis, aller au musée, à la bibli... ce que tu ne peux pas faire, ben , t'apprends à t'en passer, c'est aussi simple que ça!
plusbelavie - Ven Oct 15, 2010 7:12 pm
Sujet du message:
Dali a écrit:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

En même temps, ce n'est pas vital... je doute que la pénurie dure des semaines... un dîner chez des amis, ça se reporte.
SPQR - Ven Oct 15, 2010 7:14 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Dali a écrit:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

On peut quasiment tout faire à pied le WE, ou à vélo, faire des balades, manger chez des amis, aller au musée, à la bibli... ce que tu ne peux pas faire, ben , t'apprends à t'en passer, c'est aussi simple que ça!
grand sourire

Sur la même longueur d'ondes que Rachel.
nelcy - Ven Oct 15, 2010 7:16 pm
Sujet du message:
On peut presque tout faire à pied ici, du moins l'essentiel.
booboon - Ven Oct 15, 2010 8:37 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Dali a écrit:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

En même temps, ce n'est pas vital... je doute que la pénurie dure des semaines... un dîner chez des amis, ça se reporte.

ben oui voilà je pensais à ça aussi... je pensais à un manque "temporaire" en fait.... grand sourire
Dali - Ven Oct 15, 2010 8:57 pm
Sujet du message:
La question était "pourriez-vous VIVRE sans essence" ? et non pas "estce que la pénurie vous empêche de faire certaines choses TEMPORAIREMENT ?"
Donc, non je ne pourrais pas vivre sans essence. Ne pas voir mes amis durant certains temps oui mais je trouverais très facilement le moyen de faire le plein. grand sourire
synt@x error - Ven Oct 15, 2010 9:01 pm
Sujet du message:
vivre sans essence...meme pas dans mes pires cauchemar...
Je reste enfermé dans mon trou et j'attend de mourrir. pff n'importe quoi
C'est completement delirant de pensé qu'actuellement on peut s'en passer.
Oauipp pour ceux qui habite en ville et qui on tout a proter de mains les uetres il sfont comment?
En carriole ou avec des bœufs?
Dali - Ven Oct 15, 2010 9:04 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
vivre sans essence...meme pas dans mes pires cauchemar...
Je reste enfermé dans mon trou et j'attend de mourrir. pff n'importe quoi
C'est completement delirant de pensé qu'actuellement on peut s'en passer.
Oauipp pour ceux qui habite en ville et qui on tout a proter de mains les uetres il sfont comment?
En carriole ou avec des bœufs?

Ben non, ils viendront nous chercher en cariole accrochée à leur vélos. hourrah hourrah Le co-voiturage, c'est in !
Alaïs - Ven Oct 15, 2010 9:05 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Dali a écrit:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

Même en vivant dans une grande ville, je suis plutôt d'accord avec Dali. Il faut dire que j'adore quand nous partons nous balader en voiture le week-end, faire le tour des églises romanes de Saône-et-Loire ou tout simplement aller visiter un coin sympa près de chez nous. Je serais vraiment triste si je devais renoncer à ça.
fraueza - Ven Oct 15, 2010 9:07 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
plusbelavie a écrit:
Dali a écrit:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

ben oui voilà je pensais à ça aussi... je pensais à un manque "temporaire" en fait.... grand sourire

oui, mais je parlais plutôt de se passer de la voiture en permanence clin d'oeil

je me vois tout de même difficilement faire les courses pour 8 personnes avec 6 petits de moins de 11 ans et le premier supermarché à 20 minutes à pied hein ?
certaines manquent de réalisme tout de même...
MARIKA - Ven Oct 15, 2010 9:13 pm
Sujet du message:
syntax : il y a 100 ans on vivait majoritairement sans essence et tu sais quoi ? les gens survivaient aussi.
simplement il faudrait que toute la société s'adapte à une nouvelle donne.
là je parle s'il n'y avait plus d'essence du tout.
cela ne se fait pas en un claquement de doigt.
il y a déjà des réflexions avancées sur les villes "post-carbone" et des sites pilote, des villes dites "en transition" notamment la ville de Totnes (7700 habitants) en Angleterre.
plus difficile si tu habites au milieu de nulle part, car la vie post-carbone présuppose le redéployement d'une vie communautaire.
booboon - Ven Oct 15, 2010 9:20 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

oui, mais je parlais plutôt de se passer de la voiture en permanence clin d'oeil

je me vois tout de même difficilement faire les courses pour 8 personnes avec 6 petits de moins de 11 ans et le premier supermarché à 20 minutes à pied hein ?

peut-être.... je pense souvent à ma mère quand je fais mes courses : nous étions 5 enfants, elle n'avait pas de voiture, pas de congélateur, pas de micro ondes bien sûr ... elle faisait les courses 2 fois par jour à pieds dans le Monoprix à 1/4 d'heure à pieds.... bien sûr que vu d'aujourd'hui ça me paraît galère, mais autre temps autres mœurs... je crois que si on n'avait pas le choix, on s'habituerait.... comme pour tout !
mel - Ven Oct 15, 2010 9:53 pm
Sujet du message:
non, on ne pourrait pas..on a une voiture chacun pour aller bosser (au moins 25 min de route à chaque trajet) alors c'est vraiment pas possible triste
rlullier - Sam Oct 16, 2010 7:10 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
booboon a écrit:
plusbelavie a écrit:
Dali a écrit:
booboon a écrit:
fraueza a écrit:

Ben non, j'habite en ville, c'est tout!
J'ai monop' en face et ils font même les livraisons gratuites si je veux remplir un chariot complet.
Carrefour livre, provencia-shop livre (payant tous les deux)
Ainsi que ooshop.
J'ai tous les magasins à proximité...

Quand à aller faire le tour des églises romanes le WE, j'avoue que passer plusieurs heures dans une voiture avec des enfants, je ne le fais pas souvent... nos loisirs sont ici, à trot' , en vélo ou à pied. Pour le ski, il y a des systèmes de car qui y vont.
Il y a de nombreux WE où on ne sort même pas la voiture du garage, comme ce WE, par exemple, ça va être le cas, on va se balader,faire 2/3 courses, aller au marché au marché dimanche matin, peut-être aller au cinéma dimanche PM mais tout à pieds (j'aimerias aller voir "bébés" avec mes filles, mon homme est convalescent)
bougnette - Dim Oct 17, 2010 8:15 pm
Sujet du message:
si on devait VIVRE sans voiture, on trouverait sans doute une familiale et une berline (peut être même un cabriolet!) de remplacement :

... une grande carriole tirées par deux chevaux de traits pour les enfants et moi sourit

... un dromadaire pour mr papa, car il est toute la journée sur la route, il lui faut un véhicule robuste et endurant clin d'oeil
Alaïs - Dim Oct 17, 2010 8:24 pm
Sujet du message:
J'habite en ville et je n'ai pas énormément de trucs accessibles à proximité, à part les commerces du quartier (très) bourgeois d'en face aux prix évidemment prohibitifs. Donc si on veut un hyper accessible, il nous faut une voiture.
barnaby - Dim Oct 17, 2010 8:41 pm
Sujet du message:
idee mais j'ai trouvé!!!.Exit les carioles et leur chevaux quipeuvent être aussi très sympas ma foi, je n'y avait pas pensé...j'achèterai une voiture électrique, bon le soucis, c'est l'autonomie mais cela srai déjà mieux que rien hourrah .
Bon, en vrai j'avoue que ca commence à me soucier, les stations essences autour de chez nous sont quasi toutes en ruptutre de stock ce soir.
synt@x error - Dim Oct 17, 2010 8:51 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi Si d'ici mercredi on n'a pas de quoi remplir le reservoir moi je suis super mal.... pff n'importe quoi
En attendant je réitère ma question....impossible d'aller a l'école en vélo trop loin trop dangeureux;mes enfants seront en vacances 1 semaine en avance des autres!
pff n'importe quoi je gag c'est que mon mari dois aller a un rdv hyper important qui ne peux etre ni reporté .Il n'y a pas de train,pas d'essence pas d'avion! pff n'importe quoi
j'en ai marre!
marika tu me fait rire avec tes belle théorie....la vie post carbone je vais y penser!
Laury - Dim Oct 17, 2010 8:56 pm
Sujet du message:
Moi pareil, je rempile, j'ai tout accepté, sauf que je dois faire des ateliers à 50km entre le matin et l'après midi... soupire (alors que d'habitude, je faisais 15 km par jour et je devais être au chomage quand ils ont annoncé la grève, alors je me sentais à l'abri, là, je blémis un peu)
MARIKA - Lun Oct 18, 2010 8:15 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
marika tu me fait rire avec tes belle théorie....la vie post carbone je vais y penser!

pour l'instant c'est un choix. ce n'est pas le mien (le matin à 8h j'amène les enfants en voiture, il fait trop frisquet !!! clin d'oeil).
mais on ne peut pas faire l'autruche non plus et penser qu'on peut continuer indéfiniment comme cela (après nous le déluge, sauf que peut-être le déluge sera encore avec nous grimace ).
c'est comme le truc des retraites. trop facile de faire l'autruche.
d'ailleurs les 2 sont peut-être liés.
c'est une réforme globale de notre économie.
sandrac - Lun Oct 18, 2010 8:28 am
Sujet du message:
moi pour faire mes tournée de patient, j'irai en carriolle, ou on hospitalisera tt le monde a l'hosto (plus chère) mais faute de voiture, faut trouver une solution.

et faudra recréer l'emploi près de chez nous, autrement, on bosse plus sans essence, ici a 20h plus de bus.........;
bougnette - Lun Oct 18, 2010 8:28 am
Sujet du message:
barnaby a écrit:
idee mais j'ai trouvé!!!.Exit les carioles et leur chevaux quipeuvent être aussi très sympas ma foi, je n'y avait pas pensé...j'achèterai une voiture électrique, bon le soucis, c'est l'autonomie mais cela srai déjà mieux que rien hourrah .
Bon, en vrai j'avoue que ca commence à me soucier, les stations essences autour de chez nous sont quasi toutes en ruptutre de stock ce soir.

ben, oui! sourit mais c'est incroyable que personne (y compris moi) n'ai parlé de la voiture électrique plus tôt dans ce post... je crois que nous ne sommes pas prêts, marika...
Momo777 - Lun Oct 18, 2010 8:34 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Je pense que dans ce cas, on n'aurait pas d'autre choix que soit les voitures électriques ou sinon revenir aux bonnes vieilles méthodes de déplacements: chevaux et calèches héhé

Faut dire que ma fille serait heureuse! hourrah
SPQR - Lun Oct 18, 2010 8:35 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
syntax : il y a 100 ans on vivait majoritairement sans essence et tu sais quoi ? les gens survivaient aussi.
simplement il faudrait que toute la société s'adapte à une nouvelle donne.
cela ne se fait pas en un claquement de doigt.
il y a déjà des réflexions avancées sur les villes "post-carbone" et des sites pilote, des villes dites "en transition" notamment la ville de Totnes (7700 habitants) en Angleterre.
plus difficile si tu habites au milieu de nulle part, car la vie post-carbone présuppose le redéployement d'une vie communautaire.

+1

clin d'oeil
SPQR - Lun Oct 18, 2010 8:39 am
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
MARIKA a écrit:
Je pense que dans ce cas, on n'aurait pas d'autre choix que soit les voitures électriques ou sinon revenir aux bonnes vieilles méthodes de déplacements: chevaux et calèches héhé

Faut dire que ma fille serait heureuse! hourrah

Momo, tu es mignonne, mais tes voitures électriques, elles fonctionnent comment sans pétrole ?

Le nucléaire = 6 pour cent de l'électricité mondiale seulement, et de toute façon, il pose quand même qq. questions...

Les énergies renouvelables ne suffiraient absolument pas à remplacer la production d'énergie destinée aux transports (un tiers de la consommation d'énergie mondiale), surtout si on considère un monde sans pétrole où la priorité serait peut-être, avant de se déplacer, de continuer à produire assez de bouffe pour 9 milliards d'individus...

Et puis sans pétrole, tu les fabriques comment tes voitures électriques, leurs piles à combustible, leurs batteries et même les panneaux solaires pour les recharger ?

grand sourire grand sourire
mimosa - Lun Oct 18, 2010 8:42 am
Sujet du message:
il y a un tel lobby dès qu'on touche au pétrole..., comme dit Marika c la politique de l'autruche, sans parler du chantage des pays producteurs, quand il y a eu des essais "autres" on a voulu les faire passer pour de doux rêveurs, c sûr que ça ferait un sacré barrouf de revoir la fabrication des voitures, etc mais un jour ou l'autre..., je trouve que ça fait 30ans qu'on tire sur la corde, un jour elle cassera !
SPQR - Lun Oct 18, 2010 8:48 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
synt@x error a écrit:

pour l'instant c'est un choix. ce n'est pas le mien (le matin à 8h j'amène les enfants en voiture, il fait trop frisquet !!! clin d'oeil).
mais on ne peut pas faire l'autruche non plus et penser qu'on peut continuer indéfiniment comme cela (après nous le déluge, sauf que peut-être le déluge sera encore avec nous grimace ).

C'est quand même bizarre ! Autant parfois je suis entièrement d'accord avec toi (c'est entièrement le cas ici...), autant je ne tire par les mêmes conclusions des constats que nous partageons. En l'occurrence, je ne comprends pas que tu soies favorable à cette réforme débile des retraites qui est l'arbre qui cache la forêt ! Pour moi, impossible de s'attaquer à cette question, somme toute secondaire, sans s'attaquer à la question de l'emploi, de l'activité, de l'économie productiviste au sens large. ce qui implique forcément de mettre le paquet sur le partage, la répartition pour ne pas sombrer à moyen terme...
Encore un tout petit effort Marika, et tu passeras de l'autre côté de la force... clin d'oeil clin d'oeil
rlullier - Lun Oct 18, 2010 8:50 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
MARIKA a écrit:
synt@x error a écrit:

C'est quand même bizarre ! Autant parfois je suis entièrement d'accord avec toi (c'est entièrement le cas ici...), autant je ne tire par les mêmes conclusions des constats que nous partageons. En l'occurrence, je ne comprends pas que tu soies favorable à cette réforme débile des retraites qui est l'arbre qui cache la forêt ! Pour moi, impossible de s'attaquer à cette question, somme toute secondaire, sans s'attaquer à la question de l'emploi, de l'activité, de l'économie productiviste au sens large. ce qui implique forcément de mettre le paquet sur le partage, la répartition pour ne pas sombrer à moyen terme...
Encore un tout petit effort Marika, et tu passeras de l'autre côté de la force... clin d'oeil clin d'oeil

C'est une écolo de droite et toi, tu es une écolo de gauche, c'est tout grimace
laurence - Lun Oct 18, 2010 8:52 am
Sujet du message:
C'est qu'on mesure mal le progrès inouï qu'a permis le pétrole.
Je faisais faire la comparaison à mes élèves: un homme au travail c'est 75 Watts, un cheval 10 fois plus.
Et un litre de pétrole ça fournit ....12 kWh, cent soixante esclaves qui bossent pendant une heure.
Pour vous servir de votre voiture: presque 600 bonhommes qui pédalent.
Sans alternative comparable, c'est le retour du moyen-âge.
rlullier - Lun Oct 18, 2010 8:54 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Je faisais faire la comparaison à mes élèves: un homme au travail c'est 75 Watts, un cheval 10 fois plus.
Et un litre de pétrole ça fournit ....12 kWh, cent soixante esclaves qui bossent pendant une heure.

Si on emploie 600 vieux, on règle d'un coup deux soucis, la dépendance au pétrole et les retraites!
SPQR - Lun Oct 18, 2010 8:59 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

cf. les excellentes analyses de Jancovici. Il parle en "équivalent-esclaves" ; c'est assez pédagogique et ça fait bien flipper...

C'est cool si tu parles de ça à tes élèves. J'ai essaye de faire comprendre ce truc à mes parents, j'ai l'impression que ça leur passe au-dessus de la tête (au mieux, c'est "on trouvera une solution !")... C'est plus leur pb en fait...

pff n'importe quoi pff n'importe quoi
SPQR - Lun Oct 18, 2010 9:02 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
laurence a écrit:

Si on emploie 600 vieux, on règle d'un coup deux soucis, la dépendance au pétrole et les retraites!

Tu rigoles, mais si je râle autant sur ces histoires de retraites, c'est effectivement parce qu'il me semble que nos politiques sont complètement à cîté de la plaque, hors-sujet ! On a tout intérêt à diminuer la productivité du travail (ce qui veut dire revenir sur des décennies de néolibéralisme et de compétition/mondialisation/productivisme à outrance) pour aller vers des politiques de plein-emploi + diminution de notre dépendance aux énergies fossiles. Tu l'as dit, c'est mathématique, la question des retraites se règle d'elle-mêm si on s'attaque aux vrais problèmes !
SPQR - Lun Oct 18, 2010 9:08 am
Sujet du message:
rlullier a écrit:
SPQR a écrit:
MARIKA a écrit:
synt@x error a écrit:

C'est une écolo de droite et toi, tu es une écolo de gauche, c'est tout grimace

Ahhhhhhhhhh ! Mais oui, c'est bien sûr !

Alaïs - Lun Oct 18, 2010 9:10 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
MARIKA a écrit:
synt@x error a écrit:

Évidemment d'accord avec ça clin d'oeil
MARIKA - Lun Oct 18, 2010 11:31 am
Sujet du message:
sandrac a écrit:
et faudra recréer l'emploi près de chez nous,

eh oui, c'est le corollaire indispensable d'une vie avec moins d'essence. clin d'oeil
MARIKA - Lun Oct 18, 2010 11:34 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
MARIKA a écrit:
synt@x error a écrit:

ou peut-être te rendras-tu compte que sans viabilité économique, aucune de tes belles théories ne tient la route.
SPQR - Lun Oct 18, 2010 11:39 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
SPQR a écrit:
MARIKA a écrit:
synt@x error a écrit:

ou peut-être te rendras-tu compte que sans viabilité économique, aucune de tes belles théories ne tient la route.

Excuse-moi Marika, mais d'une part, je n'ai pas la prétention de revendiquer la maternité de ces "théories" ; elles sont le fruit de la réflexion d'économistes très compétents.
D'autre part, ta phrase ne veut rien dire... Ou alors, si, elle veut peut-être dire que ce que ces gens proposent ne tient pas la route dans le système économique tel qu'il est, mais ça, c'est précisément ce que je m'échine à dire : Le modèle capitaliste libérale et productiviste en l'état actuel des choses ne propose aucune voie facile vers un état stationnaire. Sa dynamique naturelle le pousse vers deux états : l'expansion (croissance) ou l'effondrement (récession, crise). Nous voici donc face à cet inextricable dilemme : la croissance est non soutenable (du moins ds sa forme actuelle qui consiste à faire croitre les flux de ressources pourtant limitées) ; la décroissance est instable (tjs ds les conditions actuelles, au sein de nos économies).

Quelle est la solution qui s'impose d'après toi ? Faire travailler les gens qui n'ont déjà pas de boulot 2 ans de plus pour que ceux qui ont déjà tout se gavent encore une peu plus ? Youpi ! La bonne idée ! Nous sommes sauvés ! Et puis au moins, tant qu'on peut rêver que le gâteau peut encore grossir indéfiniment pour que chacun puisse se gaver un jour, nous n'aurons pas à envisager l'autre option : celle de laisser le gâteau tel qui est, parce qu'il est déjà largement suffisant et qu'il est tout à fait possible (et nécessaire) finalement d'imaginer de mieux le partager.

C'est pas gagné... pff n'importe quoi
MARIKA - Lun Oct 18, 2010 11:47 am
Sujet du message:
tu sais ce que je pense de ces théories de ces économistes du haut de leur chaire ?
qu'ils aillent un peu mettre le nez dans les réalités du terrain au lieu de pisser des théories sur les comètes.

je ne suis pas aubryiste, mais l'idée des 35 heures était dans la THEORIE une excellente idée. dans la pratique cela a été un désastre.

je ne suis pas sarkoziste, mais je trouve qu'il a au moins le courage de s'attaquer au grand tabou (les retraites), même si sa réforme n'est pas parfaite et qu'elle doit être affinée.
on ne peut pas faire semblant de penser que l'on peut financer des retraites en ne travaillant que 20 ans (ce qui correspond à la réalité d'entrée sur le marché du travail à 30 ans et plus de boulot à 50 ans).
la pression du travail est trop grande sur une période trop courte, qui en plus correspond en plus justement à celle où l'on fait des bébés.
il faut rallonger le temps de travail.
d'ailleurs que veulent faire la plupart des retraités ? retravailler ... autrement !!!!! grimace
SPQR - Lun Oct 18, 2010 11:54 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
tu sais ce que je pense de ces théories de ces économistes du haut de leur chaire ?
qu'ils aillent un peu mettre le nez dans les réalités du terrain au lieu de pisser des théories sur les comètes.

je ne suis pas aubryiste, mais l'idée des 35 heures était dans la THEORIE une excellente idée. dans la pratique cela a été un désastre.

je ne suis pas sarkoziste, mais je trouve qu'il a au moins le courage de s'attaquer au grand tabou (les retraites), même si sa réforme n'est pas parfaite et qu'elle doit être affinée.
on ne peut pas faire semblant de penser que l'on peut financer des retraites en ne travaillant que 20 ans (ce qui correspond à la réalité d'entrée sur le marché du travail à 30 ans et plus de boulot à 50 ans).
la pression du travail est trop grande sur une période trop courte, qui en plus correspond en plus justement à celle où l'on fait des bébés.
d'ailleurs que veulent faire la plupart des retraités ? retravailler ... autrement !!!!! grimace

En fait, j'ai le sentiment que tu ne comprends pas ce que certaines essaient de te dire... Tu râbaches la soupe que nous servent les média quotidiennement en nous expliquant qu'il faut augmenter les durées de cotisation puisque la durée de vie s'allonge.
On te réponds juste qu'il existe d'autres leviers (nb des cotisants, taux de prélèvement, qui tu ponctionnes etc...) et qu'il nous semble plus juste d'actionner ceux-là plutôt que celui-ci.
Si tu persistes à penser que ces leviers là sont sacrés et qu'il serait terriiiiiiiible d'y toucher, alors que, pour ma part, je suis persuadée du contraire, ok, ça ne sert à rien de continuer à en débattre. ça s'appelle une divergence d'opinion. Et dans ce cas précis, il semblerait bien que Ruillier ait raison, ça ressemble bien à ce qui opposerait logiquement une pensée de gauche et une pensée de droite.

Fin de la discussion...
MARIKA - Lun Oct 18, 2010 12:14 pm
Sujet du message:
excuse moi, SPQR, mais toi qu'est-ce que tu écoutes TOI comme grand messe ?

est-ce que tu as seulement mis une fois les pieds dans une entreprise ?
tu sais, un pays ne peut vivre qu'avec des acteurs économiques et pas juste des grands théoriciens (profs, politiciens, "experts" et compagnie).

tu me fais tellement penser à ces jeunes de la haute bourgeoisie russe qui voulaient la révolution au début du XXe siècle, qui attendaient le "grand jour", la révolution qui changerait tout.

personnellement je préfère les réformes aux révolutions.
SPQR - Lun Oct 18, 2010 12:38 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
excuse moi, SPQR, mais toi qu'est-ce que tu écoutes TOI comme grand messe ?

est-ce que tu as seulement mis une fois les pieds dans une entreprise ?
tu sais, un pays ne peut vivre qu'avec des acteurs économiques et pas juste des grands théoriciens (profs, politiciens, "experts" et compagnie).

tu me fais tellement penser à ces jeunes de la haute bourgeoisie russe qui voulaient la révolution au début du XXe siècle, qui attendaient le "grand jour", la révolution qui changerait tout.

personnellement je préfère les réformes aux révolutions.

Décidément, je ne comprends toujours pas... Tu dois lire de travers. Parce que je préfère également la réforme à la révolution, parce que je n'ai jamais parlé de mettre à bas les méchants patrons et que je n'ai pas plus de considération pour les profs., et autres experts que pour ceux qui assument l'impératif de production (les politiques, n'en parlons pas, je les estime certainement moins...). Et enfin, parce que la seule messe que j'écoute avec une réelle déférence, c'est celle du dimanche, à l'église...

grimace
MARIKA - Lun Oct 18, 2010 1:03 pm
Sujet du message:
c'est toi qui a parlé du "grand soir" dans un post d'il y a quelques temps.
quant à moi, je n'écoute même pas la messe du dimanche. clin d'oeil
violette - Lun Oct 18, 2010 1:07 pm
Sujet du message:
Je n'ai quasiment jamais besoin d'essence sifflote innocemment sauf vendredi se tape contre le mur
TICYA - Lun Oct 18, 2010 1:10 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
MARIKA a écrit:

En fait, j'ai le sentiment que tu ne comprends pas ce que certaines essaient de te dire... Tu râbaches la soupe que nous servent les média quotidiennement en nous expliquant qu'il faut augmenter les durées de cotisation puisque la durée de vie s'allonge.
On te réponds juste qu'il existe d'autres leviers (nb des cotisants, taux de prélèvement, qui tu ponctionnes etc...) et qu'il nous semble plus juste d'actionner ceux-là plutôt que celui-ci.
Si tu persistes à penser que ces leviers là sont sacrés et qu'il serait terriiiiiiiible d'y toucher, alors que, pour ma part, je suis persuadée du contraire, ok, ça ne sert à rien de continuer à en débattre. ça s'appelle une divergence d'opinion. Et dans ce cas précis, il semblerait bien que Ruillier ait raison, ça ressemble bien à ce qui opposerait logiquement une pensée de gauche et une pensée de droite.

Fin de la discussion...

J'ai mis exactement la même chose que toi dans l'autre post, comme c'est bizarre hein ?
SPQR - Lun Oct 18, 2010 1:50 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

J'ai parlé de "grand soir" précisément pour dire que je n'en étais pas une tenante... pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Pour ce qui est d'écouter la messe, c'est peut-être ce qui explique nos divergences de vue ?
barnaby - Lun Oct 18, 2010 1:50 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
MARIKA a écrit:

Fin de la discussion...

+1 super !
Je rajoute juste pour marika que je suis curieuse de savoir où tu as vu que la plupart des retraités voulaient retravailler ?.
booboon - Lun Oct 18, 2010 2:01 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
MARIKA a écrit:

J'ai parlé de "grand soir" précisément pour dire que je n'en étais pas une tenante... pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Pour ce qui est d'écouter la messe, c'est peut-être ce qui explique nos divergences de vue ?

j'allais le dire roule de rire
booboon - Lun Oct 18, 2010 2:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

ben fini le chômage alors ? très étonné(e) grimace grimace
synt@x error - Lun Oct 18, 2010 2:27 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

les progrès qu'a permis le pétroles et pas seulement...
Revenir a une vie sans energie autres que les bras et les animaux oui on reviens au moyen age.
Les bel
les théories du retour a la nature et vivre sans le nucléaire ou le pétrole mais on fait quoi comment!
Oui au energie propre mais azalée il faut en trouvé et qu'elle soit au moins aussi rentable et efficace que ce que l'ona dejà!

Non moi je ne reviendrais pas en arrière même sous des prétexte D'écologie....c'est comme le communisme plein de bon sentiment et de gentille intention!!! froggy froggy
L'enfer et pavé de bonne intentions!
SPQR - Lun Oct 18, 2010 2:30 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
laurence a écrit:

Revenir a une vie sans energie autres que les bras et les animaux oui on reviens au moyen age.
Les bel
les théories du retour a la nature et vivre sans le nucléaire ou le pétrole mais on fait quoi comment!
Oui au energie propre mais azalée il faut en trouvé et qu'elle soit au moins aussi rentable et efficace que ce que l'ona dejà!

Non moi je ne reviendrais pas en arrière même sous des prétexte D'écologie....c'est comme le communisme plein de bon sentiment et de gentille intention!!! froggy froggy

Par contre, là, excuse-moi, mais tu es complètement à côté de la plaque... Il est évident qu'on ne nous demande pas si nous sommes d'accord pour nous passer à terme d'énergies fossiles... Juste, on n'a pas vraiment le choix... La prise en compte des limites de notre planète n'est pas une option sentimentale, c'est une nécessité avec laquelle nous allons devoir apprendre à vivre...
synt@x error - Lun Oct 18, 2010 2:45 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
synt@x error a écrit:
laurence a écrit:

Les bel

Par contre, là, excuse-moi, mais tu es complètement à côté de la plaque... Il est évident qu'on ne nous demande pas si nous sommes d'accord pour nous passer à terme d'énergies fossiles... Juste, on n'a pas vraiment le choix... La prise en compte des limites de notre planète n'est pas une option sentimentale, c'est une nécessité avec laquelle nous allons devoir apprendre à vivre...

Non je ne pense pas,le probleme c'est le traitement du probleme.
Actuellement que tu achete n'importe quoi on te file du bio de l'energie renouvelable , et non consomation de carbone a toute les sauces... pff n'importe quoi
Ca me soule et me gonffle.
J'ai travaillé pendant quelques années pour la dde et l'agence de l'eau.
Je pense etre vraiment sensibilisé au problème de la pollution ect..
Les ressources pétroliére ne sont pas illimité et le gaspillage n'est pas non plus mon crédo.
Mais de là a etre aussi alarmiste et pessimiste pff n'importe quoi
A écouter certain écolo,on n'utilise plus de pétrole,pas de nucléaire et quoi?
L'eolienne c'est juste en appoint en plus c'est moche et ca pollue le paysage.
µla force des marées???l'energie géodesique?le solaire...mais là encore il y a des bateries et quand une batterie est foutu elle pollue encore plus et je ne te raconte meme pas a la fabrication!
Non je pense que l'argument écolo,bio c'est super vendeur et trés tendance...surtout auprès des populations citadines et parisiennes!
Le petrole on en a encore pour quelques années...je ne m'en fait pas...on trouvera bien la parade avant d'en arrivé a bout!
sandrac - Lun Oct 18, 2010 4:21 pm
Sujet du message:
si le pétrole s'épuise, on trouvera autre chose, mais ce passer de pétrole......., c'est très bobo, mais qui eux retourner a la charrue, a la carriole a cheval, plus de machine a laver........

car ni le communisme, ni l'écologie vont faire avancer le monde.

il y a des réformes a faire, mais avant de toucher toujours la classe moyenne et pauvre ponctionnons un peu les très riches, comme les ministres député qui cummule les retraites, les mandats........

les riches qui grace a leur sous et placements ne payent plus d'impots.......

il y a des solutions, mais cela n'interresse pas le pouvoir
SPQR - Lun Oct 18, 2010 4:47 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:

Le petrole on en a encore pour quelques années...je ne m'en fait pas...on trouvera bien la parade avant d'en arrivé a bout!

Je comprends ce que tu dis et ce que dit Sandrac. Je ne partage juste pas votre optimisme sur nos capacités à trouver in extremis un plan B. Tu dis toi-même, avec raison, que les énergies renouvelables ne suffiront jamais à remplacer totalement le pétrole et le charbon (et pour m'être un peu penchée sur la question, il en va de même pour l'énergie nucléaire, indépendamment des pbs qu'elle peut poser en aval). Donc, l'après-pétrole, ça doit se préparer, précisément pour que ce ne soient pas tjs les mêmes qui se prennent tout dans la poire quand ça va faire mal, et nous sommes loin d'en prendre le chemin. Et on en revient à la nécessité d'un partage plus équitable des ressources naturelles comme des richesses produites : là-dessus, nous sommes d'accord.

grand sourire
laurence - Lun Oct 18, 2010 4:49 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

C'est cool si tu parles de ça à tes élèves. J'ai essaye de faire comprendre ce truc à mes parents, j'ai l'impression que ça leur passe au-dessus de la tête (au mieux, c'est "on trouvera une solution !")... C'est plus leur pb en fait...

han, ne va pas t'imaginer que ça les a intéressés non plus hein !
MARIKA - Lun Oct 18, 2010 4:49 pm
Sujet du message:
je n'ai pas envie de revenir à la préhistoire !!!!
c'est pour cela que la vie avec des ressources en pétrole plus limitées se prépare.
comme cela du jour au lendemain, ce sera la cata la plus totale, même pour ceux qui sont en ville et marchent à pied.
on est pétrolo-dépendant.
ah oui, juste un autre point, on ne peut pas être anti-pétrole, anti-nucléaire, anti-éolienne et anti-tout.
attention aussi aux fausses-bonnes-idées, comme le chauffage au bois.
comme l'a dit très justement quelqu'un à partir du moment où l'on commence à couper des arbres pour faire des pellets.... honte
laurence - Lun Oct 18, 2010 4:50 pm
Sujet du message:
Ben tout de même si on replante au fur et à mesure ?
SPQR - Lun Oct 18, 2010 4:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:

han, ne va pas t'imaginer que ça les a intéressés non plus hein !

C'est dingue ! Pourquoi ça me passionne moi ces trucs là ?

hein ? hein ?

Tu me déprimes là Laurence... soupire soupire
SPQR - Lun Oct 18, 2010 4:51 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Oui, mais encore faut-il pour cela ne pas consommer au-delà des capacités de régénération de la biosphère... A l'heure actuelle, c'est pourtant déjà le cas (et inutile de rajouter que ce n'est pas le fait des bengali... . clin d'oeil )
laurence - Lun Oct 18, 2010 4:52 pm
Sujet du message:
C'est logique, l'ado ne se projette pas. Le vieux s'en fout. Seuls les 25-50 ans se sentent concernés...
SPQR - Lun Oct 18, 2010 4:53 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je n'ai pas envie de revenir à la préhistoire !!!!
c'est pour cela que la vie avec des ressources en pétrole plus limitées se prépare.
comme cela du jour au lendemain, ce sera la cata la plus totale, même pour ceux qui sont en ville et marchent à pied.
on est pétrolo-dépendant.
ah oui, juste un autre point, on ne peut pas être anti-pétrole, anti-nucléaire, anti-éolienne et anti-tout.
attention aussi aux fausses-bonnes-idées, comme le chauffage au bois.
comme l'a dit très justement quelqu'un à partir du moment où l'on commence à couper des arbres pour faire des pellets.... honte

J'aurais pu écrire exactement la même chose... C'est ça qui est drôle...
ingrid (le retour...) - Lun Oct 18, 2010 5:00 pm
Sujet du message:
Marika, le chauffage au bois est écologique, son bilan carbone est nul, l'arbre a péalablement absorbé le CO2 que tu rejettes en le brûlant. Et si on fait pousser des arbres pour les brûler, ça fait + d'arbres... Par contre, je pense qu'utiliser du bois brut coupé localement est une meilleure option par rapport aux pellets qui sont manufacturés et transportés. Le mieux étant d'utiliser du bois de récupération, quand le système le permet.

Ceci dit, le plus écologique des chauffages, c'est pas de chauffage et on y arrive, ici, les maisons BBC ont beaucoup de succès.
bibiche - Lun Oct 18, 2010 5:03 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Marika, le chauffage au bois est écologique, son bilan carbone est nul, l'arbre a péalablement absorbé le CO2 que tu rejettes en le brûlant. Et si on fait pousser des arbres pour les brûler, ça fait + d'arbres... Par contre, je pense qu'utiliser du bois brut coupé localement est une meilleure option par rapport aux pellets qui sont manufacturés et transportés. Le mieux étant d'utiliser du bois de récupération, quand le système le permet.

un copain rénove sa maison, il garde son vieux plancher pour se chauffer cet hiver grand sourire
ingrid (le retour...) - Lun Oct 18, 2010 5:14 pm
Sujet du message:
Bon, j'étaye un peu mon discours parce que j'avoue que dire que le chauffage bois n'est pas écologique, ça me défrise sérieusement honte

1) le chauffage au bois ne contribue pas à l'effet de serre, car les quantités de CO2 émises lors de la combustion sont sensiblement égales à celles absorbées par une surface de forêt ayant produit la même quantité de bois.
2) le chauffage bois émet des quantités de polluants négligeables lorsque les appareils sont bien conçus et bien utilisés, avec du bois sec
3) bien exploiter une forêt contribue à sa bonne santé et à sa pérennité (forêt à l'abandon = forêt qui se dégrage = perte de biodiversité) et une forêt non exploitée perd de sa valeur marchande
4) En France, la surface boisée a doublé en un siècle.

Source : Claude Aubert, ingénieur agronome (inra) et spécialiste de l'agriculture biologique reverence
MARIKA - Lun Oct 18, 2010 5:18 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

cela met juste 100 ans à repousser.
et on utilise déjà beaucoup plus de bois que l'on ne replante.
ce n'est qu'une solution ... à petite échelle.
bibiche - Lun Oct 18, 2010 5:18 pm
Sujet du message:
le tout est de bien gérer aussi, ne pas surchauffer son logement, bien régler et entretenir ses appareils, faire preuve de bon sens en fermant les volets, rajoutant une couette .... tout cela permet de préserver l'énegie, quelle qu'elle soit.
ingrid (le retour...) - Lun Oct 18, 2010 5:19 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
laurence a écrit:

cela met juste 100 ans à repousser.
et on utilise déjà beaucoup plus de bois que l'on ne replante.
ce n'est qu'une solution ... à petite échelle.

On n'a pas besoin de replanter. Quand la forêt s'éclaircit, de nouveaux arbres poussent d'eux même, grâce à la lumière. Après la grande tempête de 1999, on ne s'est pas amusé à replanter et ça a repoussé.
synt@x error - Lun Oct 18, 2010 5:24 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
synt@x error a écrit:

Je comprends ce que tu dis et ce que dit Sandrac. Je ne partage juste pas votre optimisme sur nos capacités à trouver in extremis un plan B. Tu dis toi-même, avec raison, que les énergies renouvelables ne suffiront jamais à remplacer totalement le pétrole et le charbon (et pour m'être un peu penchée sur la question, il en va de même pour l'énergie nucléaire, indépendamment des pbs qu'elle peut poser en aval). Donc, l'après-pétrole, ça doit se préparer, précisément pour que ce ne soient pas tjs les mêmes qui se prennent tout dans la poire quand ça va faire mal, et nous sommes loin d'en prendre le chemin. Et on en revient à la nécessité d'un partage plus équitable des ressources naturelles comme des richesses produites : là-dessus, nous sommes d'accord.

grand sourire

ok mais alors c'est quoi TA solutions?
De plus pour avoir eu une carte de l'europe au 19 éme siecle il y avait moins de forêt qu'actuellement....
Actuellement on prend plus de precausion et de mesure pour l'environement qu'au 19 et meme au debur du 20 éme.
Je pense qu'il faut etre attentif et scrupuleux de notre environement...le gros gros gros soucis...c'est que cet argument est surtout utilisé pour se faire du fric.... pff n'importe quoi que fondamentalement il y a pas mal de personne qui se fiche eperdument d savoir la quantité de saloperies on deverse dans l'eau.Un detail dont je suis trés pointilleuse.

POUr en revenir a nos dirigeant...faites ce que je dit mais ne faites pas ce que je fait!
Et surtout ne toucher pas a mes avantage ni a mes potes avec qui je me partage la gateau...
Pessimiste vous avez dit pessimiste!non les yeux grand ouverts...
Les resto du coeur a coté de chez moi sont ouvert...et 'une autre bénévoles m'a dit lundi on resoit les gens en rtés grandes detresse triste
J'en ia mal au bide quand je vais là bas!et j'ai la rage au coeur!
MARIKA - Lun Oct 18, 2010 5:56 pm
Sujet du message:
syntax : déjà tu déménages en ville au lieu de rester au fin fond de nulle part.
ou si tu veux rester au fin fond de nulle part, tu télétravailles, tu auto-produis, bref tu réduis tes besoins en déplacements quotidiens.
ou tu te recentres sur une vie de village, sans rester auto-centrée (on ne te demande pas de jouer aux irréductibles gaulois) mais en rationnalisant les interactions dévoreuses d'énergie (approvisionnements).
ingrid (le retour...) - Lun Oct 18, 2010 6:02 pm
Sujet du message:
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. Nous sommes dans une situation critique au niveau écologique, on va droit dans le mur si on ne fait rien. A côté de ça, oui, il y a la misère, galopante... Et oui, il y a du "greenwashing" mais est-ce parce que le marketing s'empare du fillon qu'il faut nier ses responsabilités par rapport à ses enfants ? La réaction par rapport à la situation écologique, c'est maintenant, pas dans 20 ans... et par rapport à la misère, c'est tout de suite aussi et je ne crois pas que ce soit incompatible.
SPQR - Lun Oct 18, 2010 6:34 pm
Sujet du message:
Ben voilà !

Ingrid, Marika, on est toutes d'accord !

clin d'oeil
Dali - Lun Oct 18, 2010 6:43 pm
Sujet du message:
Dépôts de bus bloqués ce matin sur Toulouse, les boss sont arrivés en même temps que moi. je me fais les ongles
violette - Lun Oct 18, 2010 7:02 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Ben voilà !

clin d'oeil

clin d'oeil C'est beau l'harmonie je vole
SPQR - Lun Oct 18, 2010 7:16 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
SPQR a écrit:
Ben voilà !

clin d'oeil

clin d'oeil C'est beau l'harmonie je vole

Je vais me coucher en paix.

clin d'oeil clin d'oeil
MARIKA - Lun Oct 18, 2010 7:58 pm
Sujet du message:
mais dans tout cela il ne faut pas oublier que qu'on le veuille ou non, pour l'instant on est dans une optique mondialiste et que toutes les décisions que l'on peut prendre pour nos retraites ou pour l'économie, ne peuvent se cantonner à des trucs de clocher, même sans essence.
mon supermarché le plus proche de chez moi, n'est pas en France.
et quand on voit les différences de politiques agricoles et les différences sur le prix des produits de base non transformés, on ne peut pas se nombriliser.
sandrac - Lun Oct 18, 2010 8:08 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
synt@x error a écrit:

grand sourire

dans le s labo la voiture a propultion eau, solaire existe, mais pas rentable, donc pas "comercialisable" quand il y aura plus de pétrole ils les sortirons les voitures a eau, solaire ou autre, c'est une question de partage du gateau des richesse clin d'oeil

c'est comme les labo et médicaments, ils favorisent certains pour leurs bisness, alors que des peut chère éfficace sont déremboursé, l'argent attire l'argent.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure