melvirni a écrit: |
Non je ne pourrais pas, l'école est à 5km, collège, lycée et premiers magasins à 10km ![]() |
melvirni a écrit: |
Non je ne pourrais pas, l'école est à 5km, collège, lycée et premiers magasins à 10km ![]() |
karine16 a écrit: |
difficile, ma voiture est mon outil de travail ![]() je suis allée faire le plein ce matin parce que je suis de week-end ![]() il y avait foule ![]() |
barnaby a écrit: |
Et vous, vous pourriez rester sans motion de locomotion (à essence) s'il n'y avait momentanément plus de carburant?.
J'ajoute que cela n'est qu'hypothèse et que je ne prend pas en compte le fait que les camions ne pourraient plus rouler et donc plus ravitailler les magasins, et là, se serait évidemment catastrophique. |
violette a écrit: |
Tout à pied ici ![]() ![]() |
tulipe a écrit: |
Comme Lila et Virgulle. ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
un baromètre niveau solidarité ![]() |
steph7 a écrit: |
je n'irai plus travailler et les enfants n'iraient plus à l'école, ou j'emprunterai cheval et carriole... (12km de l'école) |
zoline a écrit: |
ce serait plutôt ennuyeux |
MARIKA a écrit: | ||
c'est toi qui dit cela, alors qu'il n'y a pas si longtemps tu n'avais pas le permis !!! c'est une vraie drogue ces voitures !!!!! tu devrais aller te faire désintoxiquer sur le post de Marlène !!!! "je suis accro à la voiture, c'est grave docteur ?" |
Gwenaelle a écrit: |
Impossible pour nous,j'ai 12 kms pour mon boulot ,mon mari en a 31 et mes filles prennent le car pour faire 12 kms également..et je ne peux pas me permettre de ne pas aller bosser,bah oui,on va pas laisser mourir des gens,donc pour éviter de multiplier les trajets on nous propose de faire des journées de 7 à 21h tous les 3 jours..sympa,non?
Chez nous,toutes les stations sont vides depuis mercredi midi ..notre direction devrait nous fournir des "bons essence" pour aller s'approvisionner. |
fraueza a écrit: |
mais pour vous la voiture se limite à aller à l'école, au boulot, faire les courses ?
il y a une vie en dehors de ça non ? à moins d'être Caroline Ingalls ![]() ![]() |
booboon a écrit: | ||
ben tu fais quoi d'autre toi d'essentiel ? parce que juste pour partir en vacances on peut s'en passer, aller dîner chez des amis aussi, se balader, y'a toujours moyen de trouver à pieds..... non j'vois pas ![]() |
mais pour vous la voiture se limite à aller à l'école, au boulot, faire les courses ?
il y a une vie en dehors de ça non ? à moins d'être Caroline Ingalls ![]() ![]() |
figualix a écrit: |
Sans essence, oui. Sans kérozène, non.. Mon mari va au boulot en avion... Bon, il peut prendre le TGV... |
Dali a écrit: | ||||
Visiter un musée, aller chez des amis, à la bili, faire les courses, finalement tu es restreint en terme d'horaires. Je me vois mal dire à mes amis que je ne peux pas venir diner parce que le dernier bus est à 18h30. En province, hors proximité de grosses villes, tu es dépendant de ta voiture pour un minimum de choses. |
Dali a écrit: | ||||
Visiter un musée, aller chez des amis, à la bili, faire les courses, finalement tu es restreint en terme d'horaires. Je me vois mal dire à mes amis que je ne peux pas venir diner parce que le dernier bus est à 18h30. En province, hors proximité de grosses villes, tu es dépendant de ta voiture pour un minimum de choses. |
rlullier a écrit: | ||||||
On peut quasiment tout faire à pied le WE, ou à vélo, faire des balades, manger chez des amis, aller au musée, à la bibli... ce que tu ne peux pas faire, ben , t'apprends à t'en passer, c'est aussi simple que ça! |
plusbelavie a écrit: | ||||||
En même temps, ce n'est pas vital... je doute que la pénurie dure des semaines... un dîner chez des amis, ça se reporte. |
synt@x error a écrit: |
vivre sans essence...meme pas dans mes pires cauchemar...
Je reste enfermé dans mon trou et j'attend de mourrir. ![]() C'est completement delirant de pensé qu'actuellement on peut s'en passer. Oauipp pour ceux qui habite en ville et qui on tout a proter de mains les uetres il sfont comment? En carriole ou avec des bœufs? |
On peut quasiment tout faire à pied le WE, ou à vélo, faire des balades, manger chez des amis, aller au musée, à la bibli... ce que tu ne peux pas faire, ben , t'apprends à t'en passer, c'est aussi simple que ça! |
booboon a écrit: | ||||||||
ben oui voilà je pensais à ça aussi... je pensais à un manque "temporaire" en fait.... ![]() |
oui, mais je parlais plutôt de se passer de la voiture en permanence ![]() je me vois tout de même difficilement faire les courses pour 8 personnes avec 6 petits de moins de 11 ans et le premier supermarché à 20 minutes à pied ![]() certaines manquent de réalisme tout de même... |
fraueza a écrit: | ||||||||||
oui, mais je parlais plutôt de se passer de la voiture en permanence ![]() je me vois tout de même difficilement faire les courses pour 8 personnes avec 6 petits de moins de 11 ans et le premier supermarché à 20 minutes à pied ![]() certaines manquent de réalisme tout de même... |
marika tu me fait rire avec tes belle théorie....la vie post carbone je vais y penser! |
barnaby a écrit: |
![]() ![]() Bon, en vrai j'avoue que ca commence à me soucier, les stations essences autour de chez nous sont quasi toutes en ruptutre de stock ce soir. |
MARIKA a écrit: |
là je parle s'il n'y avait plus d'essence du tout.
|
syntax : il y a 100 ans on vivait majoritairement sans essence et tu sais quoi ? les gens survivaient aussi.
simplement il faudrait que toute la société s'adapte à une nouvelle donne. là je parle s'il n'y avait plus d'essence du tout. cela ne se fait pas en un claquement de doigt. il y a déjà des réflexions avancées sur les villes "post-carbone" et des sites pilote, des villes dites "en transition" notamment la ville de Totnes (7700 habitants) en Angleterre. plus difficile si tu habites au milieu de nulle part, car la vie post-carbone présuppose le redéployement d'une vie communautaire. |
Momo777 a écrit: | ||
![]() Faut dire que ma fille serait heureuse! ![]() |
pour l'instant c'est un choix. ce n'est pas le mien (le matin à 8h j'amène les enfants en voiture, il fait trop frisquet !!! ![]() mais on ne peut pas faire l'autruche non plus et penser qu'on peut continuer indéfiniment comme cela (après nous le déluge, sauf que peut-être le déluge sera encore avec nous ![]() c'est comme le truc des retraites. trop facile de faire l'autruche. d'ailleurs les 2 sont peut-être liés. c'est une réforme globale de notre économie. |
SPQR a écrit: | ||||
C'est quand même bizarre ! Autant parfois je suis entièrement d'accord avec toi (c'est entièrement le cas ici...), autant je ne tire par les mêmes conclusions des constats que nous partageons. En l'occurrence, je ne comprends pas que tu soies favorable à cette réforme débile des retraites qui est l'arbre qui cache la forêt ! Pour moi, impossible de s'attaquer à cette question, somme toute secondaire, sans s'attaquer à la question de l'emploi, de l'activité, de l'économie productiviste au sens large. ce qui implique forcément de mettre le paquet sur le partage, la répartition pour ne pas sombrer à moyen terme... Encore un tout petit effort Marika, et tu passeras de l'autre côté de la force... ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
C'est qu'on mesure mal le progrès inouï qu'a permis le pétrole.
Je faisais faire la comparaison à mes élèves: un homme au travail c'est 75 Watts, un cheval 10 fois plus. Et un litre de pétrole ça fournit ....12 kWh, cent soixante esclaves qui bossent pendant une heure. Pour vous servir de votre voiture: presque 600 bonhommes qui pédalent. Sans alternative comparable, c'est le retour du moyen-âge. |
Je faisais faire la comparaison à mes élèves: un homme au travail c'est 75 Watts, un cheval 10 fois plus. Et un litre de pétrole ça fournit ....12 kWh, cent soixante esclaves qui bossent pendant une heure. Pour vous servir de votre voiture: presque 600 bonhommes qui pédalent. Sans alternative comparable, c'est le retour du moyen-âge. |
rlullier a écrit: | ||
Si on emploie 600 vieux, on règle d'un coup deux soucis, la dépendance au pétrole et les retraites! |
C'est une écolo de droite et toi, tu es une écolo de gauche, c'est tout ![]() |
C'est quand même bizarre ! Autant parfois je suis entièrement d'accord avec toi (c'est entièrement le cas ici...), autant je ne tire par les mêmes conclusions des constats que nous partageons. En l'occurrence, je ne comprends pas que tu soies favorable à cette réforme débile des retraites qui est l'arbre qui cache la forêt ! Pour moi, impossible de s'attaquer à cette question, somme toute secondaire, sans s'attaquer à la question de l'emploi, de l'activité, de l'économie productiviste au sens large. ce qui implique forcément de mettre le paquet sur le partage, la répartition pour ne pas sombrer à moyen terme... Encore un tout petit effort Marika, et tu passeras de l'autre côté de la force... ![]() ![]() |
sandrac a écrit: |
et faudra recréer l'emploi près de chez nous, |
MARIKA a écrit: | ||||||
ou peut-être te rendras-tu compte que sans viabilité économique, aucune de tes belles théories ne tient la route. |
tu sais ce que je pense de ces théories de ces économistes du haut de leur chaire ?
qu'ils aillent un peu mettre le nez dans les réalités du terrain au lieu de pisser des théories sur les comètes. je ne suis pas aubryiste, mais l'idée des 35 heures était dans la THEORIE une excellente idée. dans la pratique cela a été un désastre. je ne suis pas sarkoziste, mais je trouve qu'il a au moins le courage de s'attaquer au grand tabou (les retraites), même si sa réforme n'est pas parfaite et qu'elle doit être affinée. on ne peut pas faire semblant de penser que l'on peut financer des retraites en ne travaillant que 20 ans (ce qui correspond à la réalité d'entrée sur le marché du travail à 30 ans et plus de boulot à 50 ans). la pression du travail est trop grande sur une période trop courte, qui en plus correspond en plus justement à celle où l'on fait des bébés. il faut rallonger le temps de travail. d'ailleurs que veulent faire la plupart des retraités ? retravailler ... autrement !!!!! ![]() |
excuse moi, SPQR, mais toi qu'est-ce que tu écoutes TOI comme grand messe ?
est-ce que tu as seulement mis une fois les pieds dans une entreprise ? tu sais, un pays ne peut vivre qu'avec des acteurs économiques et pas juste des grands théoriciens (profs, politiciens, "experts" et compagnie). tu me fais tellement penser à ces jeunes de la haute bourgeoisie russe qui voulaient la révolution au début du XXe siècle, qui attendaient le "grand jour", la révolution qui changerait tout. personnellement je préfère les réformes aux révolutions. |
SPQR a écrit: | ||
En fait, j'ai le sentiment que tu ne comprends pas ce que certaines essaient de te dire... Tu râbaches la soupe que nous servent les média quotidiennement en nous expliquant qu'il faut augmenter les durées de cotisation puisque la durée de vie s'allonge. On te réponds juste qu'il existe d'autres leviers (nb des cotisants, taux de prélèvement, qui tu ponctionnes etc...) et qu'il nous semble plus juste d'actionner ceux-là plutôt que celui-ci. Si tu persistes à penser que ces leviers là sont sacrés et qu'il serait terriiiiiiiible d'y toucher, alors que, pour ma part, je suis persuadée du contraire, ok, ça ne sert à rien de continuer à en débattre. ça s'appelle une divergence d'opinion. Et dans ce cas précis, il semblerait bien que Ruillier ait raison, ça ressemble bien à ce qui opposerait logiquement une pensée de gauche et une pensée de droite. Fin de la discussion... |
c'est toi qui a parlé du "grand soir" dans un post d'il y a quelques temps.
quant à moi, je n'écoute même pas la messe du dimanche. ![]() |
En fait, j'ai le sentiment que tu ne comprends pas ce que certaines essaient de te dire... Tu râbaches la soupe que nous servent les média quotidiennement en nous expliquant qu'il faut augmenter les durées de cotisation puisque la durée de vie s'allonge. On te réponds juste qu'il existe d'autres leviers (nb des cotisants, taux de prélèvement, qui tu ponctionnes etc...) et qu'il nous semble plus juste d'actionner ceux-là plutôt que celui-ci. Si tu persistes à penser que ces leviers là sont sacrés et qu'il serait terriiiiiiiible d'y toucher, alors que, pour ma part, je suis persuadée du contraire, ok, ça ne sert à rien de continuer à en débattre. ça s'appelle une divergence d'opinion. Et dans ce cas précis, il semblerait bien que Ruillier ait raison, ça ressemble bien à ce qui opposerait logiquement une pensée de gauche et une pensée de droite. Fin de la discussion... |
J'ai parlé de "grand soir" précisément pour dire que je n'en étais pas une tenante... ![]() ![]() Pour ce qui est d'écouter la messe, c'est peut-être ce qui explique nos divergences de vue ? ![]() ![]() |
synt@x error a écrit: | ||
les progrès qu'a permis le pétroles et pas seulement... Revenir a une vie sans energie autres que les bras et les animaux oui on reviens au moyen age. Les bel les théories du retour a la nature et vivre sans le nucléaire ou le pétrole mais on fait quoi comment! Oui au energie propre mais azalée il faut en trouvé et qu'elle soit au moins aussi rentable et efficace que ce que l'ona dejà! Non moi je ne reviendrais pas en arrière même sous des prétexte D'écologie....c'est comme le communisme plein de bon sentiment et de gentille intention!!! ![]() ![]() L'enfer et pavé de bonne intentions! |
Par contre, là, excuse-moi, mais tu es complètement à côté de la plaque... Il est évident qu'on ne nous demande pas si nous sommes d'accord pour nous passer à terme d'énergies fossiles... Juste, on n'a pas vraiment le choix... La prise en compte des limites de notre planète n'est pas une option sentimentale, c'est une nécessité avec laquelle nous allons devoir apprendre à vivre... |
Le petrole on en a encore pour quelques années...je ne m'en fait pas...on trouvera bien la parade avant d'en arrivé a bout! |
SPQR a écrit: |
C'est cool si tu parles de ça à tes élèves. J'ai essaye de faire comprendre ce truc à mes parents, j'ai l'impression que ça leur passe au-dessus de la tête (au mieux, c'est "on trouvera une solution !")... C'est plus leur pb en fait... ![]() ![]() |
laurence a écrit: | ||
han, ne va pas t'imaginer que ça les a intéressés non plus hein ! |
Ben tout de même si on replante au fur et à mesure ? |
je n'ai pas envie de revenir à la préhistoire !!!!
c'est pour cela que la vie avec des ressources en pétrole plus limitées se prépare. comme cela du jour au lendemain, ce sera la cata la plus totale, même pour ceux qui sont en ville et marchent à pied. on est pétrolo-dépendant. ah oui, juste un autre point, on ne peut pas être anti-pétrole, anti-nucléaire, anti-éolienne et anti-tout. attention aussi aux fausses-bonnes-idées, comme le chauffage au bois. comme l'a dit très justement quelqu'un à partir du moment où l'on commence à couper des arbres pour faire des pellets.... ![]() |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Marika, le chauffage au bois est écologique, son bilan carbone est nul, l'arbre a péalablement absorbé le CO2 que tu rejettes en le brûlant. Et si on fait pousser des arbres pour les brûler, ça fait + d'arbres... Par contre, je pense qu'utiliser du bois brut coupé localement est une meilleure option par rapport aux pellets qui sont manufacturés et transportés. Le mieux étant d'utiliser du bois de récupération, quand le système le permet. |
Ben tout de même si on replante au fur et à mesure ? |
cela met juste 100 ans à repousser. et on utilise déjà beaucoup plus de bois que l'on ne replante. ce n'est qu'une solution ... à petite échelle. |
Je comprends ce que tu dis et ce que dit Sandrac. Je ne partage juste pas votre optimisme sur nos capacités à trouver in extremis un plan B. Tu dis toi-même, avec raison, que les énergies renouvelables ne suffiront jamais à remplacer totalement le pétrole et le charbon (et pour m'être un peu penchée sur la question, il en va de même pour l'énergie nucléaire, indépendamment des pbs qu'elle peut poser en aval). Donc, l'après-pétrole, ça doit se préparer, précisément pour que ce ne soient pas tjs les mêmes qui se prennent tout dans la poire quand ça va faire mal, et nous sommes loin d'en prendre le chemin. Et on en revient à la nécessité d'un partage plus équitable des ressources naturelles comme des richesses produites : là-dessus, nous sommes d'accord. ![]() |
SPQR a écrit: |
Ben voilà !
![]() ![]() Ingrid, Marika, on est toutes d'accord ! ![]() |
violette a écrit: | ||
![]() ![]() |
Je comprends ce que tu dis et ce que dit Sandrac. Je ne partage juste pas votre optimisme sur nos capacités à trouver in extremis un plan B. Tu dis toi-même, avec raison, que les énergies renouvelables ne suffiront jamais à remplacer totalement le pétrole et le charbon (et pour m'être un peu penchée sur la question, il en va de même pour l'énergie nucléaire, indépendamment des pbs qu'elle peut poser en aval). Donc, l'après-pétrole, ça doit se préparer, précisément pour que ce ne soient pas tjs les mêmes qui se prennent tout dans la poire quand ça va faire mal, et nous sommes loin d'en prendre le chemin. Et on en revient à la nécessité d'un partage plus équitable des ressources naturelles comme des richesses produites : là-dessus, nous sommes d'accord. ![]() |