Maximômes

cuisine - crème de marron

synt@x error - Dim Oct 17, 2010 2:44 pm
Sujet du message: crème de marron
Aprés plusieurs essais de recette voila ce qui en ressort.
je vais decomposé chaque étape.

1er étape: L'épluchage des chataignes ce qui constitue le plus gros du travail et de loin le plus difficle.

IL existe plusieurs méthode mais l'epluchage a cru et ce que j'ai trouvé le plus facile.
Sinon il faut inciser les chataignes dans la largeur sur le coté "ventru".les mettre a tremper dans de l'eau froide 10 a 15 mn.
Ensuite les jeter dans une casserole d'eau bouillante laisser 5 mn a 7mn pas plus il ne faut pas les laisser longtemps pour ne pas les reduire en bouilli sinon elles deviendront inepluchable.
les sortir au fur et a mesure je dirais 5 par 5 car lorsqu'elles sont froide ca deviens dur de les éplucher.

2 éme étape la cuissons.
LOrsque toutes vos chataignes sont bien belle sans leur peau.Mettez les a cuire dans une grande casserole d'eau froide.
Faire cuire 30 a 40 mn.
Quand elles sont cuite qu'elles s'écrase,les passer au moulin a légumes.(là encore bon courage c'est super dur a faire passer!)laisser les chataignes dans la casserole d'eau de cuisson au chaud ca sera plus facile a mouliner.
La encore il faut proceder par petite quantité et en egoutant bien chaque écumoire.

Donc maintenant le coté technique.

lorsque vous avez toutes votre purée de chataignes.
il faut la peser.et mettre la meme quantité de sucre+ ajouter une gousse de vanille par kilos de purée de marron.Gousse fendu et écrasé,récupéré les graines et les mettres dans la purée.
POUr 1 kg de sucre ajouter 1 verre d'eau et faire cuire.
Le sirop doit arriver a une température de 130 °.
POur ca encore plusieurs méthode soit avec un thermomètre a sucre ; une sonde culinaire ou soit a l'oeil.
Faire le sirop et jeter une goute dans un saladier d'eau froide si vous arrivez a en faire une boulette roulé entre vos doigt le sirop est arrivé a la bonne température.
Mettre sa purée de marrons dans le sirop et remuer doucement.
refaire prendre le bouillon et remuer sans arret.
La crème est prete lorsque sur une assiete froide on y met une cuillerée de crème et quelle se fige.

voilà bon courage a celle et ceux qui veulent se lancer dans la confection de la crème de marron.
C'est indeniablement bine meilleur que celle du magasins..mais p.......é quel travail!
Je pense que l'étape epluchage te purée peux se reduire a etre acheter en magasin.
mais bon là ca reviens qand meme plus cher que d'aller les ramasser dans les bois.
En plus c'est sympa on se balade
* clin d'oeil
diana - Dim Oct 17, 2010 9:48 pm
Sujet du message:
c'est trop mignon
Plouf - Lun Oct 18, 2010 10:34 pm
Sujet du message:
Tu ne mets pas de chocolat et de vanille, comme dans la Faugier ?
synt@x error - Mar Oct 19, 2010 12:46 pm
Sujet du message:
audoise a écrit:

oh non oh non j'ai oublier de noté la vanille!si 1 gousse de vanille par kilos de purée de chataigne.
Sinon pas de chocolat dedans.
Mais chez faugier il ny en a pas non plus?!!!
Plouf - Jeu Oct 28, 2010 8:32 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
audoise a écrit:

oh non oh non j'ai oublier de noté la vanille!si 1 gousse de vanille par kilos de purée de chataigne.
Sinon pas de chocolat dedans.
Mais chez faugier il ny en a pas non plus?!!!

si, vanille et chocolat noir ! Chataine et sucre tout seul, c'est pas assez calorique clin d'oeil
virgulle - Mar Nov 02, 2010 10:53 am
Sujet du message:
Il y a des brisures de marrons glacé dans la faugier clin d'oeil mais je n'ai pas lu chocolat ?
synt@x error - Mar Nov 02, 2010 11:51 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Il y a des brisures de marrons glacé dans la faugier clin d'oeil mais je n'ai pas lu chocolat ?

oui ca je le savais,mais je n'en avais pas sous la mains et ca fait un peu cher le pots de confiture ensuite grand sourire clin d'oeil
piouceangel - Mar Nov 02, 2010 12:03 pm
Sujet du message:
miam, faim la creme de marrons j en mangerai des quantites industrielles si je m ecoutais honte
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure