Maximômes

toutes les discussions - question aux instits

jogadel - Lun Oct 18, 2010 7:03 am
Sujet du message: question aux instits
Quand un parent vous dit que vous vous êtes trompé(é) vous réagisez comment ?

1- ça va oui , je connais mon métier !!!
2- ah , merci , je ne savais pas
3- merci de votre interêt je vais vérifier votre information.

J'ai vu une "coquille " dans le cahier de découverte de mon CP. Cela me perturbe mais je n'ose pas en parler à son instit. Elle à l'air très bien mais je ne la connait pas encore beaucoup puisqu'elle est arrivée de cette année.
bou - Lun Oct 18, 2010 7:24 am
Sujet du message:
j'accepte la remarque si elle est gentillement formulée.
Si on n'a pas le même point de vue, j'argumente, parfois c'est une erreur d'interprétation.
Si le parent me provoque, genre je sais mieux que tout le monde, je laisse dire (oui, oui, c'est ça) mais ne change pas ma postion, si je suis sure de moi. (on peut toujours se tromper)
et si le parent est agressif, je reste polie mais coupe court à la conversation.
bref, j'arrondis beaucoup les angles avec les parents !
Si c'est juste une "coquille" dis-le lui, elle pourra corriger son erreur de frappe.
Si selon toi elle se trompe, vérifie et dis-lui: "excusez-moi mais je croyais que ..."
c'était quoi l'erreur ?
phanou - Lun Oct 18, 2010 7:26 am
Sujet du message:
une coquille, qui n'en commets pas ?

moi, je corrige pour l'enfant mais je ne reprends pas l'instit...
D'autant que certains prennent leur plus belle plume pour relever...
Si ton enfant fait juste , si les autres font faux, elle vérifiera ...

J'avoue que même pour les erreurs de notations, je ne bouge pas ..parce que je me dis que parfois, elles oublient de compter une faute et qu'au bout du compte la marge d'erreur s'équilibre....

la solution c'est aussi que l'enfant pose la question
Maman, elle croyait que...et vous, vous avez dit que....qu'est_ ce qui est juste .
Parfois c'est une question d'aspect, de nuance ou de souhait pédagogique..le mieux est que l'enfant ait une explication....
jogadel - Lun Oct 18, 2010 8:42 am
Sujet du message:
C'était sur les fruits d'automne. Ils devaient coller les images au bon endroit " comestible" ou "non comestible".

Dans les non-comestibles il fallait coller :
- le marron d'inde ( ok )
- la pomme de pin
- le gland

Or quand on arrive à avoir les pommes de pins avant les autres animaux on peut parfaitement déguster des graines délicieuses. La pomme de pin est l'enveloppe comme les bogues de chataignes , la coquille de noix ( classés dans les "comestibles")
Contrairement aux idées reçues le gland est lui aussi comestible. On trouve très facilement sur le net recettes et histoire de la consommation du gland.

J'ai rectifié pour mon Loulou mais ça me gène de passer derrière elle , forcément ça la discrédite un peu.
D'une autre part je ne sais pas ce qu'elle a mis exactement comme signification au mot "comestible".
sandrac - Lun Oct 18, 2010 9:43 am
Sujet du message:
jogade a écrit:
C'était sur les fruits d'automne. Ils devaient coller les images au bon endroit " comestible" ou "non comestible".

Dans les non-comestibles il fallait coller :
- le marron d'inde ( ok )
- la pomme de pin depuis quand cela ce mange? les pignon ok
- le gland il faut déjà savoir que c'est commestible!! peut doivent connaitre
Or quand on arrive à avoir les pommes de pins avant les autres animaux on peut parfaitement déguster des graines délicieuses. La pomme de pin est l'enveloppe comme les bogues de chataignes , la coquille de noix ( classés dans les "comestibles")
Contrairement aux idées reçues le gland est lui aussi comestible. On trouve très facilement sur le net recettes et histoire de la consommation du gland.

J'ai rectifié pour mon Loulou mais ça me gène de passer derrière elle , forcément ça la discrédite un peu.
D'une autre part je ne sais pas ce qu'elle a mis exactement comme signification au mot "comestible".

booboon - Lun Oct 18, 2010 9:47 am
Sujet du message:
Là c'est vraiment une question d'interprétation..... j'irais en discuter avec elle en lui disant simplement "je ne suis pas tout à fait d'accord...." et c'est tout ! Éventuellement cherche s'il n'y a pas un C'est pas sorcier sur le sujet....

Pas de quoi s'affoler non plus... et puis dans la cour de récré, il vaut mieux que les gamins ne mangent ni gland ni pomme de pin..... grimace
jogadel - Lun Oct 18, 2010 10:07 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Là c'est vraiment une question d'interprétation..... j'irais en discuter avec elle en lui disant simplement "je ne suis pas tout à fait d'accord...." et c'est tout ! Éventuellement cherche s'il n'y a pas un C'est pas sorcier sur le sujet....

Pas de quoi s'affoler non plus... et puis dans la cour de récré, il vaut mieux que les gamins ne mangent ni gland ni pomme de pin..... grimace


Oui , cru ce n'est vraiment pas bon.
Par contre le décorticage des pommes de pin pour manger les graines , c'est vraiment un bon souvenir d'enfance pour moi.
Mais toute cette connaissance de la nature se perd. Gamins on mangeaient dans la nature à presque toutes les saisons. Déjà je ne me souvenais pas de tout ce que mon père me montrait. Je serai incapable de trouver des noisettes de terre maintenant soupire
Et mes gamins ne se souviendront certainement pas de tout ce que je leur montre .
Bonne idée pour le "c'est pas sorcier" je vais chercher...

Sandrac si on considère comme comestible la chataigne ou la noix , on doit aussi considerer comme comestible la pomme de pin. Dans tous ces exemple on ne mange pas l'extérieur mais bien l'intérieur , c'est à dire la graine. Question de logique , non ? hein ?
jogadel - Lun Oct 18, 2010 10:10 am
Sujet du message:
Et bien sur que je n'en veut pas à l'instit de ne pas savoir que le gland est comestible. Je dis simplement qu'elle transmet une erreur très commune.
Je suis loin de connaitre parfaitement les fruits et légumes. il se trouve juste que ma mère me raconte qu'ils les mangeaient pendant la guerre.
Alaïs - Lun Oct 18, 2010 10:28 am
Sujet du message:
Comme Booboon. Sur une question comme celle-là, je n'hésiterais pas à en parler avec l'instit.
Anonymous - Lun Oct 18, 2010 11:09 am
Sujet du message:
jogade a écrit:
Et bien sur que je n'en veut pas à l'instit de ne pas savoir que le gland est comestible. Je dis simplement qu'elle transmet une erreur très commune.
Je suis loin de connaitre parfaitement les fruits et légumes. il se trouve juste que ma mère me raconte qu'ils les mangeaient pendant la guerre.


J'allais justement te dire "Elle ne sait pas parce qu'elle n'a pas fait la guerre"!

roule de rire
phanou - Lun Oct 18, 2010 11:51 am
Sujet du message:
oh, tu peux dire
" savez vous que cela se mangeait pdt la guerre et c'est un de mes souvenirs d'enfance...."
moi, aussi, je mangeais les pignons...mais pas la pomme de pain !
bibounette80 - Lun Oct 18, 2010 7:39 pm
Sujet du message:
perso je laisserais tomber car le but final était je pense que les enfants comprennent la différence entre comestible et non comestible, non?
et pas de savoir si la pomme de pin se mange ou pas?!

dans le même genre, j'ai eu une mère d'élève qui était venue me dire qu'elle n'était pas d'accord sur un aspect de la chaine alimentaire, car son père chasseur lui avait dit qu'il y avait une erreur, perso cette fois là je l'ai mal pris car déjà l'éval c'était ma collègue qui l'avait faite donc je n'étais pas au courant, et d'autre part le ton qu'elle avait pris ne m'avait pas plu (d'autant que c'était une mère qui avait tendance à chercher la petite bête pour tout!!)

par contre l'autre jour une maman est venue me dire très gentiment qu'elle ne comprenait pas pourquoi son fils avait eu 4 et non 1 à l"éval alors qu'il avait tout juste, et en effet je m'étais trompée pour tous les élèves avec le nouveau système de notation, donc je l'ai remerciée!!
jogadel - Mar Oct 19, 2010 10:06 am
Sujet du message:
Oui je crois que j'en parlerai simplement au détour d'une conversation.

De toute façon il faudra que je prenne un rdvz pour faire le point sur le travail de mon fils. En général il marche bien mais là il patauge lamentablement en lecture ...
laurence - Mar Oct 19, 2010 10:31 am
Sujet du message:
Pour un détail pas grave comme ça je dis au gamin "tu diras à ta maitresse que si, les pignons de pin ça se mange" et puis basta clin d'oeil
nelcy - Mar Oct 19, 2010 11:46 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour un détail pas grave comme ça je dis au gamin "tu diras à ta maitresse que si, les pignons de pin ça se mange" et puis basta clin d'oeil


Pareil, mais je ne vais pas voir la maîtresse pour ça. clin d'oeil
jogadel - Mar Oct 19, 2010 10:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour un détail pas grave comme ça je dis au gamin "tu diras à ta maitresse que si, les pignons de pin ça se mange" et puis basta clin d'oeil


Euh ... vaut mieux pas. Dabord il est trop timide pour dire un truc qui irait pas dans le sens de la maitresse. Et il serait capable de s'exprimer de façon à jeter le trouble , genre "maman , elle a dit que c'était pas bien les non-comestibles "
virgulle - Mar Oct 19, 2010 11:19 pm
Sujet du message:
ça ne sert à rien, l'esprit du cours n'est surement pas autant dans ce qui l'est ou ne l'est pas que dans comprendre la notion de non comestible... Presque tous les cours peuvent être interprétés autrement : et si ton enfant apprend une c*nnerie à l'école: ce n'est pas la dernière: les savoirs évoluent sourit ce qui est vrai aujourd'hui ne l'est peut être pas demain... ce qu'il faut c'est que ton fils ait confiance dans ce qu'il apprend et donc dans son prof sourit
rlullier - Mer Oct 20, 2010 6:18 am
Sujet du message:
Pour moi, c'est chipoter pour pas grand'chose dans ton cas, la seule chose à savoir est ce que veut dire "comestible" ...
Mais l'autre fois, Euriel avait écrit "quatre-vingt" sans "s", Noan nous soutenait qu'il y en avait un, mon mari était quasiment sur et moi, je ne savais plus donc je lui ai mis un mot (car je ne la vois jamais....) et elle m'a répondu que oui, il y avait une erreur sur la leçon; en fait, Euriel a mal recopié et la maitresse avait mis "vu" quand même...
caillou - Mer Oct 20, 2010 7:39 am
Sujet du message:
Je crois que j'expliquerais à mon enfant ce que tu nous as dit, sur ton père, la guerre etc. Et je laisserais couler avec la maîtresse, ou alors sur le ton de l'anecdote, mais pas en lui disant qu'elle a fait une erreur.
plusbelavie - Mer Oct 20, 2010 8:18 am
Sujet du message:
Je n'ai rien contre les remarques constructives, mais là je trouve que c'est vraiment aller chercher la petite bête... d'autant que tu ne sais pas du tout ce qui a été dit en classe et que la maîtresse a peut-être précisé les choses à l'oral, et peut-être accepté les deux à l'écrit...

Pour le coup, et je vais être honnête, une maman qui vient me voir pour me dire ça, je me dirais qu'elle n'a qu'un but, me casser les pieds en jouant sur les mots.

Forcément qu'en PS tu n'apprendras pas la même chose qu'en CP, ni qu'en CM2, aller approfondir d'une telle manière sur une telle notion, c'est vraiment avoir du temps à perdre. Quand mes CE1 me demandent quelle est la moitié de 1, je ne vais pas leur dire que c'est 0.5, je leur dis en général que c'est possible mais qu'ils ne l'apprendront qu'en CM1. Quand je n'ai pas le temps de m'appesantir sur la question, je leur dit qu'ils ne peuvent pas le faire... forcément, un parent pourrait venir et me dire que ce n'est pas vrai... il faut vraiment trier ce qui est important à un niveau et ce qui ne l'est pas...
booboon - Mer Oct 20, 2010 8:53 am
Sujet du message:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi plusbelavie....
on peut discuter sans être agressif....

Et puis répondre à des CE1 que la moitié de 1 ça fait 1/2 ça ne prend pas tellement plus de temps que de répondre qu'ils le verront en CM1.... et en aucun cas je ne leur dirais que c'est impossible....
rlullier - Mer Oct 20, 2010 9:04 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi plusbelavie....
on peut discuter sans être agressif....

Et puis répondre à des CE1 que la moitié de 1 ça fait 1/2 ça ne prend pas tellement plus de temps que de répondre qu'ils le verront en CM1.... et en aucun cas je ne leur dirais que c'est impossible....


Surtout que tu as pas mal de gosses qui le comprennent d'eux-mêmes à cet âge-là...
plusbelavie - Mer Oct 20, 2010 9:08 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi plusbelavie....
on peut discuter sans être agressif....

Et puis répondre à des CE1 que la moitié de 1 ça fait 1/2 ça ne prend pas tellement plus de temps que de répondre qu'ils le verront en CM1.... et en aucun cas je ne leur dirais que c'est impossible....


Je n'ai pas dit que je serais agressive, et je n'ai pas considéré que jogade le serait, elle n'a pas l'air de l'être du tout. Je suis tout à fait d'accord qu'on peut discuter, mais là je considère que c'est vraiment inutile.

Je n'ai jamais dit non plus à un CE1 que la moitié de 1 était impossible, j'ai dit qu'il pourrait m'arriver de répondre qu'ils ne pouvaient pas (encore) le faire, ce qui est différent, impossible n'est jamais sorti de ma bouche. Disons qu'un enfant débrouillé et sans aucun souci d'apprentissage, tu peux lui dire ça sans problème, mais ajouter des informations difficiles et compliquées qui demandent un niveau d'abstraction plus évolué pour un enfant en difficulté, ça me semble complètement ridicule. Mais ce n'est que mon point de vue.
titounette - Mer Oct 20, 2010 9:16 am
Sujet du message:
autant d'histoires pour une broutille pareille gros yeux
jogadel - Mer Oct 20, 2010 9:20 am
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Je n'ai rien contre les remarques constructives, mais là je trouve que c'est vraiment aller chercher la petite bête... d'autant que tu ne sais pas du tout ce qui a été dit en classe et que la maîtresse a peut-être précisé les choses à l'oral, et peut-être accepté les deux à l'écrit...


Oui tu as raison on ne sait pas ce qui c'est dit à l'écrit.
Par contre on n'apprends jamais qu'une seule chose d'une leçon. Là bien sur il y avait la notion de comestible et non-comestible.

Que sur un aspect ce soit faux me gène beaucoup , mais bien sur c'est personnel. J'étais sure que quelqu'un dirait " on s'en fout que le gland soit comestible ou pas , ça n'a pas d'importance"

C'est marrant mais les erreurs type "quatre-vingt" ça ne me gène pas , car je suis quasi sure que l'instit l'a laissé passer par distraction et que ça va être revu de nombreuses fois , donc rectifié. Là je n'aurai rien dit.
jogadel - Mer Oct 20, 2010 9:23 am
Sujet du message:
Titounette grand sourire

En fait on discute plus de nos réactions par rapport à une erreur et la façon de l'accueillir que de la broutille elle-même.

Bien sur il n'y a pas mort d'homme.
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